Merci Madame pour cette belle video. Deux remarques : dans les noms allemands, "von" est toujours un prédicat noble, en néerlandais seulement une préposition. Beethoven a été déçu quand il l'a appris. Sa famille était originaire d'Anvers (grand-père Ludwig van Beethoven). À cette époque, l'Autriche n'était pas encore établie en tant qu'État et la distinction "compositeur allemand ou autrichien" n'a guère de sens. D'ailleurs, les habitants de Bonn parlent avec un fort accent rhénan, que Beethoven n'a jamais perdu. Pour les locuteurs du dialecte autrichien, cela sonnait plutôt vulgaire et sans éducation.
Bonjour, En effet, dans votre liste, il n'y a pas de "Elise" visible, mais par contre, "Elise" est un prénom qui peut être utilisé comme diminutif de "Elizabeth", et il y a au moins deux Elizabeth dans votre liste ;) Cela étant dit de manière parfaitement indépendante à la théorie selon laquelle Beethoven aurait ou pas écrit ce morceau.
Bonjour, je vous rejoins dans le sens où Elizabeth pourrait être la personne à qui la lettre a été destinée et donc dans ce cas belle et bien écrite par Beethoven. Mis à part cela, video de qualité 😊
ha ha ! elle est amoureuse de Beethoven... c'est mignon !... c'est pas la seule ! ... sauf que concrètement, à son époque, le "sombre BG" était peut-être bien très très solitaire... car ce n'était pas un "joujou à comtesse", mais un authentique homme libre et caractérisé. ... ceci-dit, ces vidéos sont touchantes et bien faites.
Votre commentaire traduit votre méconnaissance des langues germaniques. "Hove(n)" signifie ferme ("der Hof" en allemand), quant au mot "champ" il se dit "veld" (das Feld en allemand). Ne pas toujours croire se que disent les UA-camrs ;)
Je vous découvre et je me suis abonné à la première vidéo 😅 vue la qualité de votre travail . Merci 🙏🏼 j’adore me pencher sur la vie des compositeurs et vous faites ça tellement bien😎🤩
En tant que pianiste professionnel qui a découvert beethoven à l'âge de 8 ans et qui continue à l'adorer et le jouer, je dois vous dire que votre vidéo est de loin un des meilleurs que je n'ai jamais vu. Court, extrêmement bien recherché, intelligent et éducatif. En plus vous êtes hilarante. Cet humour européen c'est à pisser de rire si je peux me permettre. J'ai rit et appris beaucoup. Je vais avec plaisir visionner l'autre sur ses amours! Je vous demande pardon pour mon français un peu gauche je suis anglophone. Encore milles fois félicitations et merci pour votre travail. C'est grâce à des gens comme vous que la musique classique peux devenir plus accessible au grand publique. Bravo 👏👍
@@kenzafarah45 merci, pour parler aucun probleme, sans accent meme ( je viens de montreal.) c est pour ecrire. c'est beaucoup plus difficile qu'en angalis. d'autant plus que mon clavier n'a pas tout les accents!!
Je découvre la chaîne, c'est super intéressant, c'est clair, il y a de l'humour et le petit accent c'est la cerise sur le gâteau !! Bravo pour ce travail c'est vraiment top !! 1 abonné en +
Merci du partage, c'est très intéressant.Je suis pianiste et professeur de piano et j'ai appris plein de choses dans votre vidéo, notamment sur cette foutue lettre à Élise que j'ai trop entendue et enseignée!
Merci pour cette vidéo, très sympa, comme d'habitude. Dans la généalogie, on trouve un lien entre Beethoven et la famille Van Vlasselaer de la région de Kampenhout près de Haacht en Brabant Flamand. Il y a donc de nombreux belges qui sont "de la famille" de Ludwig van Beethoven, dans le sens qu'il y a un lien de parenté avec lui, sans être de ses descendants pour autant.
Thanks for having shared this video about my favourite composer, LVB. As I am learning French, I could understand what you said. Next time I'll write in French.
Je n'ai pas fini la vidéo, mais "VINDJIOU" , c''est bien rythmé, y'a de l'humour, y'a de la musique, du talent, du montage, et bordel de "dieu, eh ben GG" ! Tenu en haleine pendant 11:44min :D Un like et un abo ! Des gros bisous, et plein de bon sentiments. Pour ma part, 22 ans de piano en conservatoire ca ne vaut pas ton travail en profondeur d'une pionnière pas assez considéré de la musique en général ^^ Merci pour ton oeuvre (i.e : un détail vulgarisé à la perfection de la vie d'antan de la musique et ses moeurs (sous-entendu le cuuuuuuuuuuuuuul, même à l'époque ils savaient grave faire des orgies et vivre sans se soucier du prochain :D :p
Bravo! Je t'ai découvert avec beethoven in love que j'ai beaucoup apprécié. Très sympa ta capsule, belle petite présentation du Maître. Et merci pour l'anecdote sur für Élise, je suis scotché.
Valentine je viens de vous découvrir et de regarder 2 de vos vidéos. Je sais ce que je vais faire demain :) Bravo à vous ! Un voisin des Hauts-de-France ;)
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire que la partition de La lettre à Elise serait incomplète et aurait été achevée par Nolt (musicologue pas compositeur). Il faut préciser la source de cette hypothèse. S'agissant de prénom Elise, il s'agirait de thérèse, la dédicace n'étant pas lisible sur la partition à l'exception des lettres se. Cette partition originale existe encore ? Ou au moins la copie de celle de 1867
Mise à part l'origine de son nom, ainsi que la lettre à Elise , je crois que je connais déjà ce que vous présentez ici....et il y a tellement d'autres choses encore, sur lui. Votre vidéo est sympa et bien expliquée. Merci pour le partage.
Origine flamande donc belge. En tant que compatriote, j'ai comme un doute (au niveau du donc) ; ) Sinon je me suis régalé de votre travail: merci beaucoup. Shostakovitch, Beethoven et Zimmer sont mes héros musicaux.
Messieurs, arrêtons de commenter les vidéos d'une femme en lui signifiant qu'on est scotché par son physique.................... Elle fait un travail remarquable de recherche et les vidéos sont d'une qualité rare. Point a la ligne, pas de remarque sur ses yeux, sa beauté ou autre. Ca a rien a faire ici.
Vraiment c'est choc quand tu à dit que c'est pas Beethoven quoi a pas écrit la für elise, est que c'est ludwig nohl.. Merci pour cet travaille ❤ et pour ce vidéo
intéressant tout ça !! juste un truc: le seul opéra de Beethoven, initialement nommé Léonore dans une mouture précédente, sera finalement appelé (et est surtout connu comme étant) Fidelio en 1814.
Bonjour, je connaissais la plupart de ces informations. Pour info, Ludwig s'était pris d'affection pour son professeur de musique et il l'appelait papa car son propre père n'avait absolument pas la bonne façon de lui apprendre la musique et faire de lui un prodige puisqu'il était brutal. Pour la Lettre à Elise, j'ignorais qu'elle avait été réarrangée, moi je l'adore, elle ne me casse pas les oreilles du tout, même s'il a fait beaucoup d'autres mélodies magnifiques en dehors de celle ci ! Merci pour ce moment de culture musicale.
Superbe vidéo, merci ! Du coup pour l'histoire de la lettre à Elise, moi j'avais entendu ça : Il l'a écrit pour une élève dont il était amoureux pour qu'elle puisse jouer ce morceau, mais refusant ses avances il a décidé d'y ajouter des parties plus compliquées (comme la partie en tonalité majeure) afin que cette élève ne réussisse pas à jouer cette musique. C'est du bullshit du coup ? Ca me briserait le cœur..
Selon un musicologue allemand spécialisé dans Beethoven, le compositeur aurait écrit cette œuvre en 1810 pour Elisabeth Roeckel une cantatrice allemande venue à Vienne dans les années 1807-08. C’était la sœur de Joseph August Roeckel qui avait interprété en 1806 un rôle dans le Fidelio du compositeur. Mais Elisabeth Roeckel était également connue sous le nom d’Elise. Et surtout, elle faisait partie du cercle restreint du compositeur. Donc franchement, il faudra des recherches certes plus abouties mais je pense qu’au vu de ces preuves on peut encore dire que L.V.B. a écrit à mon avis Fur Élise. Sinon bravo pour vos vidéos elles sont super
Concernant la lettre à Élise, les recherches ne démontrent-elles pas qu’elle était adressée à une Thérèse et qu’il y a eu erreur dans la lecture du nom ?
Bon alors en réalité si j'ai bien compris Lettre à Élise est une démo inachevée wow c'est tout de même énorme comme scoop car ça veux dire qu'on n'a la l'une des plus grosses méprises de l'histoire de la musique classique je suis content d'être tomber sur cette chaîne en tant que passionné de musique et de culture ce format me plait bien.
2:00: Une autre théorie de l´origine de "Beethoven": D´après wikipedia, le nom ait ses traces dans un petit village Bettenhoven/Bettincourt dans la province de Liège. Le grand-père, du nom de Ludwig lui aussi, venait de Mechelen/Malines près d´Anvers. D´ailleurs, en néerlandais, la betterave s´appelle biet.
Wouah! Je suis impressionné par tes connaissances et ... par ta beauté! C bien la première fois que je vois une femme aussi belle parler de musique classique comme cela. Dans les salles de concert il n’y a quasiment que des gens à compter de 50 ans. Quel dommage. Pour moi l’âge d’or de la musique commence avec la toccata et fugue en re mineur de Bach en 1705 (environ) et se termine en 1909 avec le 3ème concerto de Rachmaninov. Les anciens avaient bien du génie.
Merci pour cette vidéo et bravo pour le travail qu'il y a derrière ! Je suis un grand passionné de l'homme et de son œuvre, et beaucoup de choses qui sont dites dans cette vidéo font beaucoup de bien. Mais si je puis apporter ma modeste contribution, je dirais qu'il y a deux choses pour moi qui mériteraient d'être précisées. Loin de moi l'idée de faire du chipotage, ni même de me poser en puriste, mais étant donné que la vidéo et les informations sont déjà d'une excellente qualité, je pense que ça peut être pertinent. La première c'est que le "van" en flamand n'est pas tout a fait l'égale du "von" en allemand. Il l'est par rapport à comment on pourrait le traduire ( "de" en français ) mais il me semble qu'il ne se cantonne pas à une valeur nobiliaire, comme c'est le cas en allemand, à l'époque du moins. Pour cause les Beethoven n'avaient à priori pas d'origines nobles dans les Flandres. Bon après vous ne dites absolument pas le contraire, et je comprends qu'il faille faire l'impasse sur certaines choses. La deuxième chose c'est le fait que Beethoven soit allemand. Hum.. oui, dans le sens où Bonn se trouve dans l'actuelle Allemagne. Mais ça me semble très anachronique de le désigner en tant qu' "allemand". Comme ce serait anachronique de le désigner comme étant "autrichien" d'ailleurs, et pour la même raison (en plus du fait que niveau localisation ce serait un peu plus erroné). Le Saint Empire Romain Germanique dans lequel se trouvait Bonn à l'époque n'est pas vraiment l'ancêtre de l'Autriche même si la capitale est la même. Pour ma part, j'aime le définir comme "germanique". La nuance est subtile mais on associe moins le terme "germanique" aux frontières géographiques de l'Allemagne, que le terme "allemand" je trouve. Voilà c'est un long commentaire, pardon xD. En tout cas merci encore, et j'ai hâte de découvrir votre documentaire Beethoven in Love, particulièrement bien teasé dans cette vidéo avec l'interview de Elisabeth Brisson (entre autre).
@@kingofassassins7596 l'électorat de Cologne était rattaché à l'époque au Saint Empire, il me semble ;) avant l'invasion française fin 1792, au moment où justement Beethoven est parti pour Vienne. Évidemment à partir de 1806, avec la chute de du Saint Empire et l'annexion d'une partie de son territoire par l'empire français ça rebat les cartes.. mais avant l'unification allemande il ne me semble pas que Bonn ait été sous le contrôle des prussiens
@@kingofassassins7596 oui c'est très possible ! Mais étant donné que Beethoven à partir de 1792 restera quasiment exclusivement à Vienne, j'avoue que personnellement je connais beaucoup moins la géopolitique de la westphalie dans les années 1815-20.. mais merci pour l'information c'est toujours bon d'en savoir un peu plus ! :)
Moi je voudrai bien une Vidéo sur soit Claude DEBUSSY soit Erik SATIE, ta Chaine m'interresse beaucoup malgrés que je sois plus Musique Actuelle mais j'aime beaucoup le Classique, du coup je m'Abonne pour ne rien rater
Beaucoup pensent que la pièce, dédicacée à une personne, a été écrite pour elle (ou en lien avec elle) : c'est rarement le cas. Faut plus voir ça comme une sorte de cadeau.
Toujours aussi intéressant ! Merci Donc si je comprends bien "La Lettre à Elise" de Beethoven, et l'"Adagio" d'Albinoni, même combat ? Louis du Champs de Betteraves . . . Magnifique !
Les détails et autres anecdotes sur la vie des artistes disent souvent beaucoup sur les raisons qui font que de telles oeuvres ont pu voir le jour. Concernant ses relations avec les femmes, nul doute qu'elles ont influencé ses compositions. cependant, j'aurais aimé que tu parles de ses idées politiques, car on sait que la révolution française a été pour lui un avènement sans précédent, tout comme Napoléon qui l'a déçu. Après tout la société dite des "illuminés de Bavière" a pu avoir une influence sur lui, sachant que ses membres se réclamaient des lumières et étaient progressistes. Beethoven comme tous les autres compositeurs ont été les produits de leurs époques et influencés par elles. Je découvre ta chaine et je m'en vais de ce pas voir si tu n'aurais pas déterré quelques anecdotes sur Tchaïkovski, dont la vie n'a pas été toute rose. En toute modestie, je te soumets éventuellement une idée de sujet: Il serait intéressant sans doute de parler de la place des femmes dans un monde dominé par les hommes en ces XVIII et XIXe siècles et je pense particulièrement aus soeurs respectives De Schumann et Mendelsohn. Tes vidéos sont très intéressantes et on apprend plein de choses.
Merci Val pour cette vidéo. Un complément d'info, cependant. La "Lettre à Elise" était destinée comme exercice à une de ses élèves, Théresa Malfatti, nièce de son médecin de l'époque (1810) et avec laquelle il comptait un temps se marier, d'où la stupeur qu'il eut en découvrant sur ses papiers de naissance qu'il s'était fait envoyé de Bonn, qu'il avait deux ans de plus.
La théorie de "Thérèse" est justement un peu passée de mode et trop facile à mon goût ;) Je vous conseille de lire les travaux récents des musicologues Elisabeth Brisson, Klaus Martin Kopitz et Luca Chiantore que je n'ai pas détaillés dans cette courte vidéo.
@@ValsoClassic Merci pour ce complément d'info qui, effectivement écarte totalement la môme Malfatti. Je viens de lire les quelques lignses sur Elisabeth Röckel (mentionnée par Kopitz), elle-même épouse de Hummel qui contrairement à la légende n'a jamais été rival de Beethoven. La piste Röckel m'a l'air, pour le coup plus fiable que la précédente., surtout du fait qu'elle préférait qu'on l'appelle "Elise". D'autant qu'il aurait remanié l'oeuvre en 1822 et qu'à l'époque ses liens avec Elise Röckel étaient toujours très forts alors que le cas Malfatti était soldé depuis un bout de temps. Merci encore et prenez soin de vous.
Je n'ai jamais trop apprécié la Lettre à Elise. Pas vraiment étonné que ce ne soit pas "du Beethoven", en fait... Ses oeuvres étant autrement puissantes! 🙂
Très intéressant. (pour moi qui suis un passionné de Ludwig) . juste un truc : Le premier mouvement de la sonate au clair de lune a été improvisé par notre héro... Alors qu'il se promenait dans la rue, il vit une fenêtre ouverte et à l'intérieur il y avait une jeune fille morte, allongée dans son lit avec autour plein de gens malheureux. Il vit aussi un piano, entra et improvisa le premier mouvement... Je ne sais pas si c'est vrai...
Petite remarque, là ou la particule "De" en Fr et "Von" en allemand est dans la vaste majorité des cas associés à un titre de noblesse, le "van" néerlandais n'a pas cette connotation ;)
J'ai tjrs aimer la musique de Beethoven depuis mon enfance, j'ai aimer sa biographie, mais aussi le films. En effet il à des origine Belge de Malines en Flandre.
Toutes les femmes de Beethoven : "Valentine Jongen-Ou Pas." Bien joué ! 😉 Merci pour la vidéo, c'était top, d'apprendre de nouvelles choses sur Beethoven
Merci pour cette vidéo sur Beethoven, intéressante par son contenu mais aussi par la richesse des commentaires éclairés qu'elle suscite. Auriez-vous suffisamment de matière et de temps pour consacrer une vidéo à a famille Bach ? Par avance un merci renouvelé. Jean-Philippe
Quand j'entends la "lettre à Élise" je ne pense pas que cette Élise a été une personne réelle. Elle parait plutôt l'image d'une jeune femme simple et gaie. Elle évoque la gentillesse et la grâce sans apprêts. Cela pose à l'esprit supérieur de mépriser cette musique comme on aurait méprisé celle (même imaginaire) à laquelle elle est adressée.
Non il l'a écrit pour Thérèse Malfatti et n'a été joué qu'après sa mort puisqu'il a été éconduit par le père de cette jeune fille de 18 ans, alors qu'il en avait 40.
je viens de découvrir ta chaîne et je te remercie ! Je ne connais rien à la musique classique et j’aimerais bien en savoir plus mais c’est pas nécessairement si facile de travailler en autodidacte...
Il y a bien une Van Beethov descendance, ils etaient passes a la television il y a 3-4 ans dans un reportage autour du Vin. Pour se qui est de la lettre a Elise, son vrai Titre est la lettre a Therese, mais l'editeur a eu une fantasie (source: arte). Une video du meme genre pour Liszt, sans aller trop loin,... serait-ce possible? :)
Effectivement, les grands-parents de notre petit Ludwig habitaient bien à Malines en Belgique (Il y a même une horrible statue de lui enfant dans la rue en question) ... et CC la "Lettre à Elise", Beethoven écrivait de manière très ... moche et en fait, c'est à une autre femme que cette "lettre" était dédiée, mais Nohl n'a pas su décoder l'écriture du Maitre... ;) Merci pour cette vidéo
J'ai juste une question, moi j'avais lu que l'éditeur de Beethoven qui a retrouvé la partition avait cru lire le prénom Elise, mais qu'en réalité, Beethoven l'avait écrite pour Thérèse Malfatti, qui est dans ta liste, j'ai lu ca sur plusieurs sites, si on recherche "Beethoven lettre à Thérèse" sur google il y a plusieurs sites qui en parlent, enfin voilà je ne sais pas trop du coup :)
Merci Madame pour cette belle video. Deux remarques : dans les noms allemands, "von" est toujours un prédicat noble, en néerlandais seulement une préposition. Beethoven a été déçu quand il l'a appris. Sa famille était originaire d'Anvers (grand-père Ludwig van Beethoven). À cette époque, l'Autriche n'était pas encore établie en tant qu'État et la distinction "compositeur allemand ou autrichien" n'a guère de sens. D'ailleurs, les habitants de Bonn parlent avec un fort accent rhénan, que Beethoven n'a jamais perdu. Pour les locuteurs du dialecte autrichien, cela sonnait plutôt vulgaire et sans éducation.
Toujours top, merci pour ton contenu. J'apprends ce qu'on devrait plus apprendre en musique, un peu d'histoire sur la vie des grands compositeurs 🙂
Le génie autrichien, c'est d'avoir fait croire que Beethoven était autrichien et que Hitler était allemand.
Très belle phrase.
Pas faux 😂
Et de Gasperi aussi côté Italian
Il n'y a que les français et les américains pour croire qu'Hitler était allemand et Beethoven autrichien ;)
Mais c'était bien essayé de votre part.
Excellent !
Bonjour,
En effet, dans votre liste, il n'y a pas de "Elise" visible, mais par contre, "Elise" est un prénom qui peut être utilisé comme diminutif de "Elizabeth", et il y a au moins deux Elizabeth dans votre liste ;)
Cela étant dit de manière parfaitement indépendante à la théorie selon laquelle Beethoven aurait ou pas écrit ce morceau.
Bonjour, je vous rejoins dans le sens où Elizabeth pourrait être la personne à qui la lettre a été destinée et donc dans ce cas belle et bien écrite par Beethoven.
Mis à part cela, video de qualité 😊
ha ha ! elle est amoureuse de Beethoven... c'est mignon !... c'est pas la seule ! ... sauf que concrètement, à son époque, le "sombre BG" était peut-être bien très très solitaire... car ce n'était pas un "joujou à comtesse", mais un authentique homme libre et caractérisé. ... ceci-dit, ces vidéos sont touchantes et bien faites.
Vous avez omis le principal : Ludwig van Beethoven fut toujours très modeste, restant sourd ... aux flatteries.
Merci pour cette nouvelle vidéo avec le plein d'anecdotes sur Louis du Champs de Betteraves ^^ !
Votre commentaire traduit votre méconnaissance des langues germaniques. "Hove(n)" signifie ferme ("der Hof" en allemand), quant au mot "champ" il se dit "veld" (das Feld en allemand).
Ne pas toujours croire se que disent les UA-camrs ;)
@@Hamishtarah "four à betterave"
@@fabriceclement6587 Je n'avais pas pensé au four :D
Merci à vous!
Je vous découvre et je me suis abonné à la première vidéo 😅 vue la qualité de votre travail . Merci 🙏🏼 j’adore me pencher sur la vie des compositeurs et vous faites ça tellement bien😎🤩
Léger et didactique, un fort bon moment. Merci pour cette review de la vie de Louis du champs de betteraves (celle-là, je vais pas m'en remettre).
Une traduction erronée: "Hoeven" signifie ferme, le champ se dit "Veld".
En tant que pianiste professionnel qui a découvert beethoven à l'âge de 8 ans et qui continue à l'adorer et le jouer, je dois vous dire que votre vidéo est de loin un des meilleurs que je n'ai jamais vu. Court, extrêmement bien recherché, intelligent et éducatif. En plus vous êtes hilarante. Cet humour européen c'est à pisser de rire si je peux me permettre. J'ai rit et appris beaucoup. Je vais avec plaisir visionner l'autre sur ses amours! Je vous demande pardon pour mon français un peu gauche je suis anglophone. Encore milles fois félicitations et merci pour votre travail. C'est grâce à des gens comme vous que la musique classique peux devenir plus accessible au grand publique. Bravo 👏👍
Pourtant votre français est impeccable 👍
@@kenzafarah45 merci, pour parler aucun probleme, sans accent meme ( je viens de montreal.) c est pour ecrire. c'est beaucoup plus difficile qu'en angalis. d'autant plus que mon clavier n'a pas tout les accents!!
Je suis chaud pour une vidéo sur les dédicaces en musique classique ! Merci de nous partager votre savoir très approfondi et très intéressant.
Je découvre la chaîne, c'est super intéressant, c'est clair, il y a de l'humour et le petit accent c'est la cerise sur le gâteau !!
Bravo pour ce travail c'est vraiment top !!
1 abonné en +
Merci du partage, c'est très intéressant.Je suis pianiste et professeur de piano et j'ai appris plein de choses dans votre vidéo, notamment sur cette foutue lettre à Élise que j'ai trop entendue et enseignée!
Je m'appelle Élise, et franchement on m'a gavé un paquet de fois avec la partie la plus célèbre de la fameuse lettre. 😅
Merci pour cette vidéo, très sympa, comme d'habitude. Dans la généalogie, on trouve un lien entre Beethoven et la famille Van Vlasselaer de la région de Kampenhout près de Haacht en Brabant Flamand. Il y a donc de nombreux belges qui sont "de la famille" de Ludwig van Beethoven, dans le sens qu'il y a un lien de parenté avec lui, sans être de ses descendants pour autant.
Thanks for having shared this video about my favourite composer, LVB. As I am learning French, I could understand what you said. Next time I'll write in French.
Je n'ai pas fini la vidéo, mais "VINDJIOU" , c''est bien rythmé, y'a de l'humour, y'a de la musique, du talent, du montage, et bordel de "dieu, eh ben GG" ! Tenu en haleine pendant 11:44min :D
Un like et un abo ! Des gros bisous, et plein de bon sentiments. Pour ma part, 22 ans de piano en conservatoire ca ne vaut pas ton travail en profondeur d'une pionnière pas assez considéré
de la musique en général ^^
Merci pour ton oeuvre (i.e : un détail vulgarisé à la perfection de la vie d'antan de la musique et ses moeurs (sous-entendu le cuuuuuuuuuuuuuul, même à l'époque ils savaient grave faire des orgies et vivre sans se soucier du prochain :D :p
Je viens de découvrir vos vidéos, votre travail est super. Merci beaucoup :)
Bravo!
Je t'ai découvert avec beethoven in love que j'ai beaucoup apprécié.
Très sympa ta capsule, belle petite présentation du Maître.
Et merci pour l'anecdote sur für Élise, je suis scotché.
Excellentissime. Très vivant et plein d'humour, surtout son rapport avec l'alcool. Bravo. 😀
Voilà que je découvre cette chaîne. Bravo. Je suis conquis à tous les niveaux. Merci 😁
Ça veut dire quoi, je suis conquis à tous les niveaux, petit coquin
@@gerardballon3923 ça veut dire que j'adore ces vidéos, les sujets et la façon dont c'est expliqué. Rien de plus.
😉
Superbe video! Bravo et merci!!!
Valentine je viens de vous découvrir et de regarder 2 de vos vidéos. Je sais ce que je vais faire demain :) Bravo à vous ! Un voisin des Hauts-de-France ;)
Genial ! Merci !
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire que la partition de La lettre à Elise serait incomplète et aurait été achevée par Nolt (musicologue pas compositeur).
Il faut préciser la source de cette hypothèse. S'agissant de prénom Elise, il s'agirait de thérèse, la dédicace n'étant pas lisible sur la partition à l'exception des lettres se. Cette partition originale existe encore ? Ou au moins la copie de celle de 1867
Merci pour ce petit moment d'histoire passionnant et ludique à la fois - Musicalement
Sympa la vidéo !
Mise à part l'origine de son nom, ainsi que la lettre à Elise , je crois que je connais déjà ce que vous présentez ici....et il y a tellement d'autres choses encore, sur lui. Votre vidéo est sympa et bien expliquée. Merci pour le partage.
Merçi beaucoup pour les infos. 🙏🔥
Origine flamande donc belge.
En tant que compatriote, j'ai comme un doute (au niveau du donc) ; )
Sinon je me suis régalé de votre travail: merci beaucoup.
Shostakovitch, Beethoven et Zimmer sont mes héros musicaux.
Messieurs, arrêtons de commenter les vidéos d'une femme en lui signifiant qu'on est scotché par son physique.................... Elle fait un travail remarquable de recherche et les vidéos sont d'une qualité rare. Point a la ligne, pas de remarque sur ses yeux, sa beauté ou autre. Ca a rien a faire ici.
Cette fille est d'une beauté, une grande culture musicale... je suis sous le charme!!
Désolé , elle est déjà prise .
C'est super merci
Vraiment c'est choc quand tu à dit que c'est pas Beethoven quoi a pas écrit la für elise, est que c'est ludwig nohl..
Merci pour cet travaille ❤ et pour ce vidéo
la légende de l'égo "je suis trop triste pour moi-même" qui permettrait d'atteindre le graal ? Qui donne la vie éternelle !
Quel travail! Bravo Val!!! 👌😘
intéressant tout ça !! juste un truc: le seul opéra de Beethoven, initialement nommé Léonore dans une mouture précédente, sera finalement appelé (et est surtout connu comme étant) Fidelio en 1814.
Bonjour, je connaissais la plupart de ces informations. Pour info, Ludwig s'était pris d'affection pour son professeur de musique et il l'appelait papa car son propre père n'avait absolument pas la bonne façon de lui apprendre la musique et faire de lui un prodige puisqu'il était brutal. Pour la Lettre à Elise, j'ignorais qu'elle avait été réarrangée, moi je l'adore, elle ne me casse pas les oreilles du tout, même s'il a fait beaucoup d'autres mélodies magnifiques en dehors de celle ci ! Merci pour ce moment de culture musicale.
Excellente video très instructive ! Bravo !!!
je viens de découvrir ta chaine, j'aime bien la musique classique donc c'est cool
Superbe vidéo, merci ! Du coup pour l'histoire de la lettre à Elise, moi j'avais entendu ça : Il l'a écrit pour une élève dont il était amoureux pour qu'elle puisse jouer ce morceau, mais refusant ses avances il a décidé d'y ajouter des parties plus compliquées (comme la partie en tonalité majeure) afin que cette élève ne réussisse pas à jouer cette musique.
C'est du bullshit du coup ? Ca me briserait le cœur..
J'attends la vidéo "104 choses à savoir sur Haydn" 😄
Intéressant, enrichissant,... Bref super vidéo comme toujours ! ;) Merci beaucoup ! :)
Vraiment cette coiffure et ce maquillage vous transforme totalement
Félicitations et
1000000 Mercis
1000000 Bravos
Selon un musicologue allemand spécialisé dans Beethoven, le compositeur aurait écrit cette œuvre en 1810 pour Elisabeth Roeckel une cantatrice allemande venue à Vienne dans les années 1807-08. C’était la sœur de Joseph August Roeckel qui avait interprété en 1806 un rôle dans le Fidelio du compositeur. Mais Elisabeth Roeckel était également connue sous le nom d’Elise. Et surtout, elle faisait partie du cercle restreint du compositeur. Donc franchement, il faudra des recherches certes plus abouties mais je pense qu’au vu de ces preuves on peut encore dire que L.V.B. a écrit à mon avis Fur Élise. Sinon bravo pour vos vidéos elles sont super
Concernant la lettre à Élise, les recherches ne démontrent-elles pas qu’elle était adressée à une Thérèse et qu’il y a eu erreur dans la lecture du nom ?
Oui, une femme qui riait beaucoup, paraît-il...
@@PatrickCazaux C'est cela oui.
"Voilà, je crois que c'est ça" XD
En tout cas je me souviendrais du Louis du champs de betteraves
Merci, T'assures !
Pas BG, alcoolique, une main de virtuose, il avait tout pour devenir sourd !
Sa traduction est fausse. Hoeve(n) signifie ferme, champ se dit "veld" ou "akker" quand au "v" de van ou von il se prononce comme le "f" de "farine".
Ce serait intéressant de consacrer des videos à d'autres musiciens. Merci pour ce partage
Bon alors en réalité si j'ai bien compris Lettre à Élise est une démo inachevée wow c'est tout de même énorme comme scoop car ça veux dire qu'on n'a la l'une des plus grosses méprises de l'histoire de la musique classique je suis content d'être tomber sur cette chaîne en tant que passionné de musique et de culture ce format me plait bien.
Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'interprétation de Gary Oldman ?
Pour moi Beethoven est né le 16 décembre.
Et on écrit le Champ (sans S) de betteraves !
J'adore ton boulot
merci pour cette vidéo: c'est super tout le contenu
Top vidéo!
Super Merci 👍
2:00: Une autre théorie de l´origine de "Beethoven": D´après wikipedia, le nom ait ses traces dans un petit village Bettenhoven/Bettincourt dans la province de Liège. Le grand-père, du nom de Ludwig lui aussi, venait de Mechelen/Malines près d´Anvers. D´ailleurs, en néerlandais, la betterave s´appelle biet.
son interprétation est fort personnel et sa méconnaissance des langues germaniques immense.
"Hoeve(n)" signifie ferme(s), et le champ se dit "Veld".
Wouah! Je suis impressionné par tes connaissances et ... par ta beauté! C bien la première fois que je vois une femme aussi belle parler de musique classique comme cela. Dans les salles de concert il n’y a quasiment que des gens à compter de 50 ans. Quel dommage. Pour moi l’âge d’or de la musique commence avec la toccata et fugue en re mineur de Bach en 1705 (environ) et se termine en 1909 avec le 3ème concerto de Rachmaninov. Les anciens avaient bien du génie.
Merci pour cette vidéo et bravo pour le travail qu'il y a derrière ! Je suis un grand passionné de l'homme et de son œuvre, et beaucoup de choses qui sont dites dans cette vidéo font beaucoup de bien. Mais si je puis apporter ma modeste contribution, je dirais qu'il y a deux choses pour moi qui mériteraient d'être précisées. Loin de moi l'idée de faire du chipotage, ni même de me poser en puriste, mais étant donné que la vidéo et les informations sont déjà d'une excellente qualité, je pense que ça peut être pertinent.
La première c'est que le "van" en flamand n'est pas tout a fait l'égale du "von" en allemand. Il l'est par rapport à comment on pourrait le traduire ( "de" en français ) mais il me semble qu'il ne se cantonne pas à une valeur nobiliaire, comme c'est le cas en allemand, à l'époque du moins. Pour cause les Beethoven n'avaient à priori pas d'origines nobles dans les Flandres. Bon après vous ne dites absolument pas le contraire, et je comprends qu'il faille faire l'impasse sur certaines choses.
La deuxième chose c'est le fait que Beethoven soit allemand. Hum.. oui, dans le sens où Bonn se trouve dans l'actuelle Allemagne. Mais ça me semble très anachronique de le désigner en tant qu' "allemand". Comme ce serait anachronique de le désigner comme étant "autrichien" d'ailleurs, et pour la même raison (en plus du fait que niveau localisation ce serait un peu plus erroné). Le Saint Empire Romain Germanique dans lequel se trouvait Bonn à l'époque n'est pas vraiment l'ancêtre de l'Autriche même si la capitale est la même. Pour ma part, j'aime le définir comme "germanique". La nuance est subtile mais on associe moins le terme "germanique" aux frontières géographiques de l'Allemagne, que le terme "allemand" je trouve.
Voilà c'est un long commentaire, pardon xD. En tout cas merci encore, et j'ai hâte de découvrir votre documentaire Beethoven in Love, particulièrement bien teasé dans cette vidéo avec l'interview de Elisabeth Brisson (entre autre).
Petite rectification : c’est la Prusse, pas le St Empire Germanique 😉
@@kingofassassins7596 l'électorat de Cologne était rattaché à l'époque au Saint Empire, il me semble ;) avant l'invasion française fin 1792, au moment où justement Beethoven est parti pour Vienne.
Évidemment à partir de 1806, avec la chute de du Saint Empire et l'annexion d'une partie de son territoire par l'empire français ça rebat les cartes.. mais avant l'unification allemande il ne me semble pas que Bonn ait été sous le contrôle des prussiens
@@frlemaitre en effet, je parlais de la fin de la vie de Beethoven et non sa jeunesse, mea culpa
@@kingofassassins7596 oui c'est très possible ! Mais étant donné que Beethoven à partir de 1792 restera quasiment exclusivement à Vienne, j'avoue que personnellement je connais beaucoup moins la géopolitique de la westphalie dans les années 1815-20.. mais merci pour l'information c'est toujours bon d'en savoir un peu plus ! :)
Merci pour ces beaux moments de culture !!
Moi je voudrai bien une Vidéo sur soit Claude DEBUSSY soit Erik SATIE, ta Chaine m'interresse beaucoup malgrés que je sois plus Musique Actuelle mais j'aime beaucoup le Classique, du coup je m'Abonne pour ne rien rater
Beaucoup pensent que la pièce, dédicacée à une personne, a été écrite pour elle (ou en lien avec elle) : c'est rarement le cas. Faut plus voir ça comme une sorte de cadeau.
Merci pour la qualité de votre vidéo.
Toujours aussi intéressant ! Merci
Donc si je comprends bien "La Lettre à Elise" de Beethoven, et l'"Adagio" d'Albinoni, même combat ?
Louis du Champs de Betteraves . . . Magnifique !
Une traduction erronée: "Hoeven" signifie ferme, le champ se dit "Veld".
Ne jamais croire tout ce que dit un UA-camr ;)
Les détails et autres anecdotes sur la vie des artistes disent souvent beaucoup sur les raisons qui font que de telles oeuvres ont pu voir le jour. Concernant ses relations avec les femmes, nul doute qu'elles ont influencé ses compositions. cependant, j'aurais aimé que tu parles de ses idées politiques, car on sait que la révolution française a été pour lui un avènement sans précédent, tout comme Napoléon qui l'a déçu. Après tout la société dite des "illuminés de Bavière" a pu avoir une influence sur lui, sachant que ses membres se réclamaient des lumières et étaient progressistes. Beethoven comme tous les autres compositeurs ont été les produits de leurs époques et influencés par elles.
Je découvre ta chaine et je m'en vais de ce pas voir si tu n'aurais pas déterré quelques anecdotes sur Tchaïkovski, dont la vie n'a pas été toute rose.
En toute modestie, je te soumets éventuellement une idée de sujet: Il serait intéressant sans doute de parler de la place des femmes dans un monde dominé par les hommes en ces XVIII et XIXe siècles et je pense particulièrement aus soeurs respectives De Schumann et Mendelsohn.
Tes vidéos sont très intéressantes et on apprend plein de choses.
Merci Val pour cette vidéo. Un complément d'info, cependant. La "Lettre à Elise" était destinée comme exercice à une de ses élèves, Théresa Malfatti, nièce de son médecin de l'époque (1810) et avec laquelle il comptait un temps se marier, d'où la stupeur qu'il eut en découvrant sur ses papiers de naissance qu'il s'était fait envoyé de Bonn, qu'il avait deux ans de plus.
La théorie de "Thérèse" est justement un peu passée de mode et trop facile à mon goût ;) Je vous conseille de lire les travaux récents des musicologues Elisabeth Brisson, Klaus Martin Kopitz et Luca Chiantore que je n'ai pas détaillés dans cette courte vidéo.
@@ValsoClassic Merci pour ce complément d'info qui, effectivement écarte totalement la môme Malfatti. Je viens de lire les quelques lignses sur Elisabeth Röckel (mentionnée par Kopitz), elle-même épouse de Hummel qui contrairement à la légende n'a jamais été rival de Beethoven. La piste Röckel m'a l'air, pour le coup plus fiable que la précédente., surtout du fait qu'elle préférait qu'on l'appelle "Elise". D'autant qu'il aurait remanié l'oeuvre en 1822 et qu'à l'époque ses liens avec Elise Röckel étaient toujours très forts alors que le cas Malfatti était soldé depuis un bout de temps. Merci encore et prenez soin de vous.
Ah, la "sonate au clair de lune", j'en suis dingue !
Wow... mais quelle beauté cette fille ... je suis le seul à être sous le choc ?
Non, pas du tout !
Je n'ai jamais trop apprécié la Lettre à Elise. Pas vraiment étonné que ce ne soit pas "du Beethoven", en fait... Ses oeuvres étant autrement puissantes! 🙂
Très intéressant. (pour moi qui suis un passionné de Ludwig) . juste un truc : Le premier mouvement de la sonate au clair de lune a été improvisé par notre héro... Alors qu'il se promenait dans la rue, il vit une fenêtre ouverte et à l'intérieur il y avait une jeune fille morte, allongée dans son lit avec autour plein de gens malheureux. Il vit aussi un piano, entra et improvisa le premier mouvement... Je ne sais pas si c'est vrai...
Petite remarque, là ou la particule "De" en Fr et "Von" en allemand est dans la vaste majorité des cas associés à un titre de noblesse, le "van" néerlandais n'a pas cette connotation ;)
J'ai tjrs aimer la musique de Beethoven depuis mon enfance, j'ai aimer sa biographie, mais aussi le films. En effet il à des origine Belge de Malines en Flandre.
Je viens de découvrir ta chaîne, je voulais juste dire que omg t'es trop bien maquillée, déso ça n'a rien a voir avec la video😅
Toutes les femmes de Beethoven : "Valentine Jongen-Ou Pas." Bien joué ! 😉
Merci pour la vidéo, c'était top, d'apprendre de nouvelles choses sur Beethoven
Je me demandais si des gens allaient remarquer ^^
Excellente vidéo, super intéressante !
Je t'aime ^^ aha ^^ j'ai bien ton contenues :) pouce bleu
Sah quel plaisir
Merci pour cette vidéo sur Beethoven, intéressante par son contenu mais aussi par la richesse des commentaires éclairés qu'elle suscite. Auriez-vous suffisamment de matière et de temps pour consacrer une vidéo à a famille Bach ? Par avance un merci renouvelé. Jean-Philippe
Quand j'entends la "lettre à Élise" je ne pense pas que cette Élise a été une personne réelle. Elle parait plutôt l'image d'une jeune femme simple et gaie. Elle évoque la gentillesse et la grâce sans apprêts.
Cela pose à l'esprit supérieur de mépriser cette musique comme on aurait méprisé celle (même imaginaire) à laquelle elle est adressée.
Non il l'a écrit pour Thérèse Malfatti et n'a été joué qu'après sa mort puisqu'il a été éconduit par le père de cette jeune fille de 18 ans, alors qu'il en avait 40.
Merci pour ces infos, en passant, en 2021 je ne voudrais plus entendre parler de 2020 :D (tu m'as compris)
Bonjour, je ne sais pas pourquoi et comment je me retrouve sur cette chaîne... En tout cas MERCI... Abonné, partagé, aimé...
Vous êtes magnifique, habitez vous la France ? Je suis fan venant du Québec
comme quoi, parfois, les recommandations.. ça a du bon !
je viens de découvrir ta chaîne et je te remercie ! Je ne connais rien à la musique classique et j’aimerais bien en savoir plus mais c’est pas nécessairement si facile de travailler en autodidacte...
C'était super, je vais regarder le docu
Cool !
Moi Je suis un très grand admirateur de Ludwig van beethoven 🇩🇪
Beethoven il était tellement sourd ! Que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture !
Bonjour ou bonsoir, on pourrait aussi parler de la relation de Brahms avec Clara Wieck-Schumann !!!
Il y a une vidéo sur Clara Schumann sur la chaine qui en parle ;)
Il y a bien une Van Beethov descendance, ils etaient passes a la television il y a 3-4 ans dans un reportage autour du Vin.
Pour se qui est de la lettre a Elise, son vrai Titre est la lettre a Therese, mais l'editeur a eu une fantasie (source: arte).
Une video du meme genre pour Liszt, sans aller trop loin,... serait-ce possible? :)
"Le petit Ludwig"... J'adore ! 😊
9 parce qu'il a écrit 9 symphonies, bien joué Val !
Top merci
Leonore seul opéra ? Et Fidelio?
C'est la même partition ;)
@@ValsoClassic ha ok dsl ;)
Effectivement, les grands-parents de notre petit Ludwig habitaient bien à Malines en Belgique (Il y a même une horrible statue de lui enfant dans la rue en question) ... et CC la "Lettre à Elise", Beethoven écrivait de manière très ... moche et en fait, c'est à une autre femme que cette "lettre" était dédiée, mais Nohl n'a pas su décoder l'écriture du Maitre... ;) Merci pour cette vidéo
J'ai juste une question, moi j'avais lu que l'éditeur de Beethoven qui a retrouvé la partition avait cru lire le prénom Elise, mais qu'en réalité, Beethoven l'avait écrite pour Thérèse Malfatti, qui est dans ta liste, j'ai lu ca sur plusieurs sites, si on recherche "Beethoven lettre à Thérèse" sur google il y a plusieurs sites qui en parlent, enfin voilà je ne sais pas trop du coup :)
Top 💫⭐🌞
J'avoue, j'ai mis un pouce bleu pour tes yeux ...
Super!
Merci
Je lis "Lise Felehberger" et "Elisabeth Alexeievna" ça ne pourrait pas être l'une d'elles ?
Je viens juste de découvrir cette chaine et j'adore ta voix c'est fou