Pourquoi il faut Interdire l'IA dans l'ART |

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 83

  • @FM-dh2iy
    @FM-dh2iy 3 місяці тому +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante et très argumentée ! A suivre !

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  3 місяці тому

      D'autres arrivent ! Merci pour ton commentaire !

  • @math-et-science
    @math-et-science 4 місяці тому +2

    je m'abonne immédiatement, je suis choqué que ce soit un youtubeur de 140 abonnés qui dise des choses si pertinentes. l'intelligence artificielle est un danger réel que nous ne devons pas tolérer parce que ça va plonger le monde dans une dépendance éternelle aux machines. Merci pour ta vidéo qui apporte tant d'arguments.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому +1

      @@math-et-science Merci pour ton commentaire encourageant ! Si la chaîne progresse, je compte bien battre L'IA dans mon domaine et lancer un projet plus important sur le sujet !
      En attendant je vais sortir d'autres vidéos sur ce thème dont une aujourd'hui. Merci encore pour ton soutiens !
      PS : Le lien d'une autre vidéo plus générale que j'avais sorti Il y a quelques mois : ua-cam.com/video/6fNoZozeLP0/v-deo.htmlsi=apwH1g_s_Xrg-2T_

  • @develite90
    @develite90 3 місяці тому +1

    Bien dit

  • @nicoloco1971
    @nicoloco1971 5 місяців тому +5

    Etant prof dans une école d'art, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec mes élèves et je sens une grande crainte, même si certains pensent que bien utilisée à un stade de recherche d'idée ça peut être utile. Maintenant la profusion de médias crée par l'IA risque de provoquer une saturation et une partie de la population voudra justement retrouver les bases de ce qui fait l'art, un peu à l'idée du retour du vinyl face à la musique digitalisée.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Je crois que la crainte que vous pouvez ressentir chez vos élèves est légitime. Il est clair que si l'utilisation des IA génératives entre dans les moeurs sans aucun obstacle, de nombreux métiers (et en particulier dans le secteur du graphisme) seront menacés. Mais je pense qu'il faut rester optimiste :
      Rien n'est impossible et il sera possible de sauver le monde de l'Art par le biais de solutions qui arriverons progressivement. C'est pourquoi, afin d'accélérer l'arrivée de ces solutions, je pense qu'il faut adopter une démarche critique au sujet des IA dans l'art. Je mettrais en avant des solutions dans me prochaines vidéos.
      Bien à vous, merci encore ! : )

  • @Nomadsan
    @Nomadsan 5 місяців тому +2

    Je suis bien d'accord Cam ! Même dans les métiers de l'informatique, le développement logiciel est en pleine mutation avec les développements assistés par IA (et bientôt plus à l'avenir).
    Ton point sur les besoins relatifs à l'ennui est tout à fait juste.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Merci pour ton soutiens et merci pour ton commentaire lucide : )

  • @IArrrt
    @IArrrt 5 місяців тому +4

    Faire de l'Art sur "commande", est un travail penible. 99% des artistes qui gagnent leur vie de cette activité sont dans cette situation. J'ai fait 15 ans de concept art dans le JV, je sais de quoi je parle. Ok, c'est très cool 2 ou 3 ans, apres on est comme robotisé... Cette activité n'est cool qu'en apparence et n'a pas trop de rapport avec une démarche artistique autonome. Retirer l'Art de l'économie est une bonne chose. L'IA pose plus clairement la question du revenu universel qui est à mon avis le seul enjeu vraiment interessant pour le futur qui mériterait de se mobiliser un minimum et certainement pas de perdre son Energie à interdire une technologie inarrêtable (et utile).

    • @stilldrey2611
      @stilldrey2611 5 місяців тому +1

      Merci! Si l'IA est une menace pour des métiers, c'est uniquement à cause du modèle capitaliste. Il faut bien se rendre compte qu'on se plaint qu'un robot puisse faire des choses à notre place et particulièrement les tâches répétitives, donc allons chercher où se trouve le vrai problème !

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому +1

      Merci pour ta participation au débat ! Pour commencer, ton expérience dans le jeux vidéo n'est qu'un avis (merci pour ton témoignage) et je peux te trouver de nombreuses personnes qui sont très heureuses de travailler dans ce genre de domaine, même après des années.
      Pour ce qui est de ton avis sur l'avenir économique des filières artistiques, je pense que tu as tort. Retirer l'art de l'économie est une très mauvaise chose.
      Déjà parce que c'est impacter de façon terrible le système économique (car comme expliqué, en faisant disparaître de l'économie le domaine artistique on fait disparaître toutes les filières adjacentes- les fabricants de crayons, les employés des usines de fabrications de micros, la filière des ingés son de studio /on impacte les postes de vendeurs en librairies, papeteries etc etc...). Sans parler de son impact symbolique, comme expliqué dans la vidéo, si on ne défend pas les métiers qui font rêver, personne ne défendra les nombreux autres métiers plus discrets, mais qui permettent aux gens de trouver un emploi et d'avoir un sens dans leur vie/un cadre d'existence sans lequel de nombreuses personnes (peut être pas vous) auraient du mal à se rythmer.
      Au delà de l'impact sur l'emploi, on prive l'homme d'accès à un secteur qui est clé dans le sens ou il permet de divertir, de donner un sens et une couleur à une époque.
      L'importance de garder des domaines ou l'Humain est poussé à se dépasser est évidente pour un avenir ou les IA seront de plus en plus performantes.
      Pour en revenir à l'impact extrêmement grave sur l'emplois, il est évident que le Revenu Universel, sans vouloir le balayer complètement de la table des solutions, ne peut pas être une solution unique :
      1 les humains ont besoin de se sentir utiles pour être heureux. L'existence d'emplois favorise un sentiment d'utilité sain pour l'estime de soi d'une majorité d'être humains.
      2 Tant que les humains conservent une capacité d'influence par un rôle dans le processus de production, ils gardent un levier de négociation face aux puissants. En perdant ces leviers nous perdons tout capacité d'influence sur la société.
      3 En perdant notre rôle et en devenant dépendant de l'état pour obtenir un revenu universel, nous perdons toute indépendance. Nous ne devenons que des consommateurs dépendants d'un état lui accordant un revenu universel.
      Je te laisse imaginer les nombreuses dérives d'un tel monde (et je n'ai cité qu'une part des inconvénients).
      J'ajoute que j'ai parlé ici des dérives du revenu universel (perte d'indépendance, donc de liberté, perte de sens, donc de bonheur individuel) mais je n'ai même pas abordé le fait que nombreux sont les sources sérieuses (comme l'OCDE) qui évoquent des risques d'appauvrissement...
      On peut rêver de différents futurs, mais celui ou les humains sont tous ultra dépendants d'un super Etat sur lequel ils n'ont aucune capacité d'influence ne me parait pas le plus souhaitable.
      En protégeant le domaine de l'art, on conserve un garde fou au bon endroit.
      Amicalement.

    • @IArrrt
      @IArrrt 5 місяців тому +4

      @@Camille-composer Je comprends ton poids de vue et on pourrait en parler des heures, mais je ne pense pas qu'on pourra s'accorder (en grande partie parce que ton desir de contenir l'IA est hors sol et ne se produira jamais). Pour le milieu JV, la moitier des concept artist que je connais sont passé par des phases de dépressions, et de burn out, et j'en connais BEAUCOUP (metier de reve on te dis^^). J'ajouterai que ce n'est pas le cas des autres metiers dans le JV... L'Art en tant que salarié est une forme de maltraitance d'apres moi, ok c'est mon opinion apres 30 ans de taf... j'avoue que je n'aurai pas eu ce genre d'idée au depart. De ce que j'ai pu voir, ceux qui vivent bien leur life, ce sont des artistes completement autonome qui ne vivent pas sous le poids des commandes incessantes.
      En outre tu sous estimes l'imagination sur les capacités qu'ont les humains à utiliser leur temps et à donner du sens à leur vie (role que les artistes doivent joueur). Regardes les métiers actuels ils sont tous très largement inutiles et superflu, on est deja bien au delà du necessaire. Tu devrais avoir plus confiance dans l'avenir et ne pas te focaliser sur le fonctionnement actuel. Regarde les tendances historiques, ne serait-ce que la nécessité des metiers les plus rémunéré, sportif ? acteurs ? les meilleurs rémunération du JV qui est ce ? et bien ce sont les streamers stars qui peuvent facturer 200k€ une simple video de let's play (metier hautement vital à l'humanité). L'IA va très certainement libérer un temps invraisemblable pour nous laisser devenir plus humain et pas des machines et donc plus libre. Faire de l'art pour la beauté, et apprécier l'art parce qu'il est humain, faire de l'art pour se connecter aux autres. Et laisser l'IA faire le pseudo art des block buster et autres contenus de pur divertissement sans grande valeur. Et il y aura tres certainement une economie autour de l'art humain, mais pas plus qu'aujourd'hui, les vrais artistes sont rares...

    • @GdrGdr-e9n
      @GdrGdr-e9n 4 місяці тому

      @@IArrrt un régal de vous lire !

    • @TheCricri187
      @TheCricri187 2 місяці тому

      @@IArrrt je suis plutôt d'accord avec toi, en théorie... car ne pas oublier qu'il y a des tas d'humains sous-payés derrière les IA, cf les turcs mécaniques...
      l'IA va nous libérer du temps ? pas si évident ! c'est une vieille promesse des promoteurs du progrès technologique depuis la fin du 19er siècle !
      et quand bien même, du temps pour faire quoi ? s'abrutir devant des écrans (et des contenus générés par des IA), faire mumuse avec des gadgets connectés ? consommer jusqu'à ce que mort s'en suive ?
      l'IA et l'usage qui en est fait, c'est à remettre dans le contexte économique et social... tout est interconnecté, on peut pas changer l'un sans changer l'autre
      bref, sujet très complexe

  • @grinpiece3432
    @grinpiece3432 5 місяців тому +3

    Un point que tu soulèves pas, enfin je crois, et qui perso m'a le plus choqué, c'est la manière dont elle a bouffé tous les artistes dispos sur le net de manière plus ou moins opaque, sans les rémunérer ni même les créditer pour en recracher une sorte de medley informe et je l'imagine vite commencer à tourner en rond si elle n'a plus qu'elle même pour se nourrir, ce qui au final est à l'opposé de l'essence même de l'art.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Merci pour ton commentaire ! C'est un autre argument que je n'ai pas utilisé, mais c'est vrais que la question du droit des artistes est déjà connue comme le problème majeur. C'est pourquoi je préfère aborder le sujet sous un autre angle bien que ce point soit extrêmement important, tu as raison.

  • @pierre-louischatain6383
    @pierre-louischatain6383 5 місяців тому +3

    Très bonne vidéo bravo
    Je me permets juste de donner mon avis, je suis d'accord avec quasi tous les points dans vidéo sauf sur le remplacement des métiers par les machines : selon moi la machine ne remplacera pas l'art car on recherche autre chose que juste de la beauté obejctive d'une oeuvre (comme un dessin) de mon point de vue je cherche à comprendre la vision de l'artiste, son objectif à travers son projet. Donc je préfère un travail original et unique avec une intention réelle derrière plutôt qu'une représentation "parfaite" qui n'est que l'application froide et brutale d'un algorithme.
    Également sur ce qui concerne le remplacement de différents métiers par la machine je trouve cela normal : effectivement il y a moins de travail disponible mais je ne pense pas que l'ouvrier en métallurgie qui casse son corps pendant des années regrette cette douleur quotidienne. À nous de trouver en tant que société comment tirer de ce progrès technique une avancée en confort de vie.
    Je ne me souviens pas du chiffre mais je sais qu'une grande partie des métiers de demain n'existe pas encore alors soyons adaptables. Un outil/la technologie n'est par définition ni bonne ni mauvaise c'est son utilisation qui peut l'être.
    En dehors de ce débat, continue les vidéos c'est du bon travail.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Merci pour le commentaire ! Je le trouve particulièrement pertinent du fait que vous restiez dans la logique de recherche des solution ! Le but de ma démarche à terme est aussi d'aller dans ce sens ! Merci pour l'encouragement !

    • @GdrGdr-e9n
      @GdrGdr-e9n 4 місяці тому +1

      Votre vision de l’art basée sur la recherche des motivations de l’artiste a un petit défaut. Elle se base sur l’interprétation subjective que vous projetez dans l’œuvre. Il se trouve qu’actuellement il est difficile voire quasiment impossible de distinguer une œuvre générée par IA d’une œuvre humaine. Je paris que vous projetterez des intentions et une sensibilité à l’artiste même si c’est une IA, pourvu que vous ne le sachiez pas.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому

      @@GdrGdr-e9n Merci pour votre participation au débat. Cependant je dois vous contredire :
      Ma démarche est purement pragmatique et vise à contribuer à lancer la réflexion sur les dangers inédits amenés par les IA.
      Face à cette problématique, je pense que les artistes pourraient jouer un rôle très utile et je sais étant moi même artiste, qu'il en va de leur intérêt le plus vital.
      Je ne suis pas ici pour exposer ma vision de l'art mais pour inciter les artistes à se montrer critique, voire engagé contre l'IA dans leur domaine.
      Et si ces vidéos fonctionnent, mon but sera de ridiculiser l'IA dans l'Art.
      Il y a deux autres vidéos consacrées au sujet sur ma chaîne et de prochaines arrivent bientôt.
      En vous remerciant encore pour votre participation🙂! Bien à vous

  • @Bluedie74
    @Bluedie74 5 місяців тому +4

    Tout à fait d'accord avec toi, et très bonne initiative de vidéo débat.
    Étant musicien, et ayant fait de la musique assisté par ordinateur, je suis d'accord sur le fait d'interdire l'ia ou de limiter son utilisation.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Merci pour ton commentaire et content de voir que tu es d'accord ! : )

    • @NuKeBoX-NKBX
      @NuKeBoX-NKBX 5 місяців тому +1

      franchement je trouve ça dommage cette levée de bouclier contre l'IA générative, on fustigeait les producteur MAO et les modeleurs 3D il y a 20 ans, le vrai débat est plutôt sur le sourcing de ces IA génératives

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      @@NuKeBoX-NKBX Merci pour ta participation au débat.
      Cependant, l'IA ne peut pas être comparée sérieusement aux précédentes évolutions technologiques. On parle d'une nouveauté qui peut détruire un nombre d'emplois énorme et qui soulève de graves questions quand à notre avenir.
      Le seul moyen de ne pas pâtir des mauvais aspects de l'IA et d'assurer cette transition au bénéfice de l'Humanité est de se montrer le plus critique possible. De la même façon que l'on assure une phase test pour de nombreux produits afin d'écarter les dangers potentiels.
      Bien à toi : )

    • @Bluedie74
      @Bluedie74 5 місяців тому +1

      Je pense qu'on ne peut pas comparé la Mao avec l'ia.
      La Mao est un outil pour nous aider à composer une musique (avec les vst, vsti) mais en aucun cas elle permet de créer une musique de a à z à contrario de l'intelligence artificiel.
      De ce fait, les compositeurs, chanteurs seront noyés sous le flot de nouvelles musiques générés par l'ia.

  • @totointernational3493
    @totointernational3493 4 місяці тому +2

    L'IA est l'intelligence superficielle... 😉😜😝Dans ce Monde où seul le physique compte, logique que ça marche...

  • @jean-bernardlalanne1598
    @jean-bernardlalanne1598 2 місяці тому

    Quand la photographie s'est développée au milieu du XIXème siècle quantité de rapins (peintres médiocres) qui travaillaient pour les portraits de famille ont perdu leur travail. Pourtant, la peinture en tant qu'art s'est adaptée en trouvant un chemin d'expression renouvelé. Il en sera de même avec l'arrivée de l'IA. L'art sera à nouveau questionné, il sera réinventé, car l'humain se lassera de l'entropie culturelle générée par l'IA. J'ai une pensée attristée pour tous ceux qui souffriront de ces changements.

  • @PampLeMousse7000
    @PampLeMousse7000 4 місяці тому +2

    je suis contre les IA mais je voudrais repondre a tes argument
    1) chomage
    l'economie ne doit pas etre un frein a l'evolution technologique, ca va certe creer plein de chomage mais ca va aussi creer d'autre emplois, a coté de ca quand on est nul en dessin et qu'on a pas d'amis artiste 2d comme moi ca aide enormement plutot que de payer des mec en freelance avec qu'y c'est difficile de bosser et qu'y feront sans doute moins bien
    2) ennuie de masse
    ca na aucun sens, genre si tu boss pas t'es obligé de regarder netflix en gros?
    quand on a inventé la voiture on a pu convertir le temps des trajet gagné pour faire autre chose, quand on a inventé les ordinateur pareil
    au contraire le fait d'avoir moins de travail augmente notre temps a profiter de la vie, lire de slivre, faire de la musique, voir des amis, etc...
    (apres c'est pas les IA qu'y nous en empeche ce sont ceux qu'y detienent les moyen de production)
    puis en vrai les alumeur d ereverbere, les boureaux et les telegraphiste ont su se reconvertir donc bon
    3)accepter l'ia
    bon deja ici tu me fais tiker en placeant les jeux videos dans l'art car le jeu video n'est pas un art c'est produit de consomation dont le but est de divertir (mais on va pas debatre la dessu c'est pas le sujet et le debats serra steril car tu serras pas le premier avec qu'y j'en parle)
    4) deepfake
    si on doit interdir l'ia a cause des deepfake alors on doit aussi interdir photoshop, les telephon portable, les email et tout autre choses qu'y peuvent generer des arnaques ou de la malveillance...
    5) c'est plus ou moins la meme chose que le point 1, 2 et 3 en fait...
    cella dit y'a des peinture qu'y coute des million d'euro donc je m'en fais pas trop
    par contre j'ai jamais entendu parler d'un dessin fait par ordinateur qu'y vaut autant que la joconde (et viens aps me parler de nft ce gros scam lol)
    6) bha comme tu dis les artiste sont deconecté mais dés qu'on touche a leur porte feuille ca se reveil... jvois pas le rapport avec "limage de lartiste"
    7) bha c'est faux... tu saurras jamais l'interdir car c'est un enjeu economique trop important
    8) anticonformisme... c'est de la morale ca, on s'en fou totalement
    bon par contre ta pas parlé du point le plus important
    les IA sont a CHIER dans 'lart...
    pourquoi?
    parceque l'ia est bridé tout simplement... leur createur ont mit 99% de moraline dans leur code donc l'ia est et restera fade, sans saveur, lisse, generique et mediocre
    la force d'un artiste c'est d'etre libre, l'ia ne 'lest pas
    tu peux toujours essayer de sortir du gore ou du sexe via une IA ca marchera pas
    par contre toi en temps q'humain si tu veux peindre une femme nue qui se fait devorer par un zombi tu peux le faire ya rien qu'y t'en empecheras
    pour les texte c'est la pire, tout se ressemble et c'est vraiment naze de chez naze!
    en tout cas la poesie se porte encore tres bien malgré chatgpt crois moi!
    et coté musique spas mieux, l'ia se contente de recopier ce qu'y existe deja
    essayes suno tu verras, au bout de 100 generation tu comprend le paterne de l'ia qui est extrement generique et simpliste meme si j'avoue elle est tres forte pour mettre du relief dans certaine generation
    mais ca reste completement naze et sans ames
    voila pourquoi l'ia ne remplacera jamais les artiste
    parceque les artiste sont libre de pensée et l'homme peut creer et inover alors que l'ia ne ferra que copier

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому

      Merci pour ton commentaire et pour ta participation constructive au débat !
      Voici ma réponse.
      Chômage :
      Ton 1er argument au sujet de chômage n'est malheureusement pas convaincant (selon moi). L'IA n'étant pas une invention comme les autres, celle-ci n'amène pas un grand nombre d'emplois en compensation des très nombreux qu'elle pourrait faire disparaître.
      Pour te donner un exemple, imagine que l'on invente un emploi de vérificateur d'images afin de s'assurer que celle-ci ne sont pas produites par des IA. On peut ensuite inventer une IA qui vérifie les images à la place des humains. Et à partir de la, c'est une boucle sans fin, chaque job, y compris nouveau pouvant être remplacé tant que la question n'est pas mise sur la table.
      L'IA est donc bien plus une menace pour le rôle de l'Humain dans le processus de production que toutes les technologies inventée avant, et pour des bénéfice de court termes invisibles pour 99% d'entre nous.
      2 L'ennui de masse :
      Le sens de cet argument est le suivant : Si du temps est libéré par l'accroissement de la production, nécessitant moins de travail humain, alors il y aura une demande de la part d'une bonne partie du public de trouver des activités afin de s'occuper (l'humain, en général, à besoin d'une occupation d'une façon ou d'une autre).
      En cela, préserver l'art (qui est un domaine qui fait rêver depuis toujours) pour les humains à un sens profond.
      3 Les jeux vidéos :
      On peut ne pas considérer les jeux vidéos comme un art, mais je pense que les (bon) jeux vidéos sont une forme d'art. Les métiers du jeux vidéos pouvant être profondément impactés par l'arrivée des IA génératives, j'ai trouvé bon de prendre cet exemple.
      4 Deepfake :
      C'est sur ce point que je suis le plus en désaccord avec toi et que j'aimerais te convaincre. Il à toujours été possible de truquer des photos (Staline le faisait déjà !) et des images.
      La différence avec le deepfake rendu possible par les IA est à la fois de l'ordre du réalisme (il va être de plus en plus difficile de faire la différence, ce qui est très grave, et surtout de la quantité.
      Imagine toi que l'on puisse bientôt créer des milliers d'images fausses en un seul clic et laisse aller ton imagination (j'ai cité l'exemple de la fausse sextape dans ma vidéo). Le deepfake amené par l'IA peut avoir un potentiel massif et il représente en cela un danger extraordinaire qui ne peut être encadré qu'en rendant moins accessible certaines IA.
      6 L'image de l'artiste :
      Ce que je veux dire par la, c'est que les artistes peuvent avoir l'occasion de s'engager sur un terrain qu'il connaissent au bénéfice de nombreux autres métiers. Je pense que cela est bon pour l'image des artistes en général (dessinateurs, musiciens, acteurse tc...)
      7 Infaisable ? :
      Pour ce point, je te garanti que c'est possible et c'est ce que je vais essayer de te démontrer dans les autres vidéos (j'en sors une cette semaine ou le point sera brièvement abordé et je devrais en consacrer une entière à ce sujet.
      8 L'anticonformisme :
      Ce point la vise spécialement les artistes. Disons qu'il sera plus stimulant de trouver un moyen de lutter sur ce sujet que de suivre le sens du courant.
      Pour ta conclusion, je suis tout à fais d'accord avec toi. Je ne pense pas non plus que l'IA remplacera les artistes. Mais je pense que l'IA autorisée dans l'art peut faire énormément de mal économiquement à de très nombreuses personnes.
      Pour un artiste qui réussi, il y en à 100 qui restent dans l'ombre. Avant l'IA ils pouvaient quand même vivre et cela risque d'être fortement compromis si les choses se poursuivent dans ce sens.
      Merci encore à toi de faire avancer, le débat !
      Amicalement.

    • @PampLeMousse7000
      @PampLeMousse7000 4 місяці тому +1

      ​@@Camille-composer 1) je comprend ta vision, c'est parceque tu n'imagine pas qu'un monde ou le travail serait donné aux machine et les loisir aux humain existe un jour
      c'est parcequ'aujourd'hui le monde tourne autour du travail mais si les richesses etaient repartie equitablement ce monde la pourrai exister
      2)oui les gens demanderont du divertissement et alors? c'est pas les consomateur qu'y crée le besoin ce sont les publicitaire
      avant les smartphon personne ne voulait de smartphon puisque ca existait pas tout comme aujourd'hui personne ne recleme de voiture volante puisque ca n'existe pas
      tu sais on peut faire autre chose que de consomer comme des zombie, sortir dehors et passer du temps avec ses proche c'est pas mal, on est pas obligé de se zombifier devant tiktok ou netflix a attendre notre mort en enrichissant des grosses entreprise sans ethique
      3) oui ca va impacter le monde du jeux video mais c'est la meme chose que le premier point avec le chomage, je repondais juste au fait que tu concidere le jeux video comme un art alors que ca ne l'est pas
      mais comme je dis je prefere pas rentrer dans ce debat c'est paine perdue, je prefere te rediriger vers les videos d'antoine goya, il parle beaucoup d'art (de cinema) et dans certaine video il explique bien pourquoi le jeu video ne pourra jamais etre un art et restera un produit de consomation
      4)ok et alors quoi? on va arreter de vivre? deja y'aura probablement des moyen mit en oeuvre pour luter contre ca comme des analyze poussée par ia, si l'ia peut faire un problem elle peut aussi faire la solution
      et quand bien meme? il se passera quoi dans 50 ans a ton avis? bha les gens ils vont plus rien croire de ce qu'ils veront du coup tout le monde s'en foutra car ca serra banalisé et on reviendra peut etre a avoir des rapport humain plus proche en discutant face a face
      les gens s'y habituront et s'en foutront, ils vont douter de tout ce qu'ils voient donc ca n'aura pas un impact si apocalyptique qu'on veut le faire croire
      6) mouai, stu veux mon avis on va juste avoir l'aire de pleurnichard et les gens vont encore moins nous aimer parcequ'on va casser les couilles a des gens qu'y n'aiment pas l'art mais qu'y voudront des images/musique gratuite et facile de pietre qualité. ils s'en foutent ils n'aiment pas l'art, donc bon on va juste se renforcer entre nous... et encore...
      (d'ailleur un bete exemple, mais les vegan, tout le monde s'en foutais avant qu'ils fassent de la propagande de masse et maintenant y'a plein de gens qu'y les aiment pas et qui crachent dessu sur youtube)
      7) et moi jte dis que non parcequ'il y'a des enjeux economique trop important et tout cella nous depasse
      8) mais si on se met tout contre le courrant on se conforme a etre anti-mouvement non? le mieux ca serait pas de juste s'en foutre en fait?
      je suis pas sur, je penses que l'aflux de mediocrité generé par ia va rendre les vrai oeuvre plus rare et plus cher, les amateur d'art chercheront des vraie oeuvre si ils aiment l'art et ils mettron plus cher pour les trouver
      mais je sais que tu veux juste defendre les graphiste freelance mais bon la plus part veulent juste bosser dans la pub donc est ce qu'on peut les qualifier d'artiste? moi jdirais plutot que ce sont des createur de logo poluant... du coup est ce que c'est si grave que ces createur de logo poluant perdent leur travail? perso moi je dirais que c'est bien fait pour eux d'avoir vendu leur ame au capital x)
      ah et une derniere chose, on fait pas de l'art pour devenir riche

    • @GdrGdr-e9n
      @GdrGdr-e9n 4 місяці тому

      @@PampLeMousse7000 je ne partage pas tous vos points de vue, notamment sur le jeu vidéo et sur la qualité des « œuvres » générées par IA mais vous soulevez des points intéressants.

  • @Fantam-BamboU
    @Fantam-BamboU 4 місяці тому +2

    c'est vrais que c'est """""triste""""" je suis pas trop dan le dessin jsp pourquoi je suis la, bonne chance a vous les "artiste"
    même si je pense qu'on est tous foutu bonne journée

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому

      @@Fantam-BamboU Nous ne sommes pas foutu ne t'en fais pas😉 Merci pour tes encouragements !

  • @eugenie3484
    @eugenie3484 5 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo...il y a quand même de l'espoir

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому +1

      Merci pour ce commentaire encourageant ! Il y a beaucoup d'espoir à avoir et j'espère bien que le public me donnera l'occasion de vaincre artistiquement l'IA ! D'autres vidéos sur le sujet sortiront. Bien à vous 🙂

  • @akiracrow6223
    @akiracrow6223 5 місяців тому +2

    Evoluant dans le monde du metal, vu le niveau mediocre des "compositions" générés par AI, je peux dire que je suis loin d'avoir a m'e faire des cheveux blancs 😅
    Par contre, c'est sur que l'art graphique, quel qu'il soit a du souci a se faire...
    Chose a savoir, l'AI est uniquement capable de produire des choses avec ce qui existe deja et ayant été introduit dans sa base de données.
    Nos innovations ne seront donc pas remplacables par l'AI.
    C'est dur, mais c'est la vie...
    On ne pourra pas lutter a jamais contre ca.
    C'est juste factuel et l'histoire a prouvée que le progrès, bien vu ou pas, a toujours mis des gens sur le carreau.
    Triste, mais vrai 😕

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      Merci pour ton commentaire et vive le Metal !
      Ton optimisme fais plaisir à lire, et je suis bien d'accord sur le fait que les musiques telles que le Metal, le Rock progressif ou les Musiques de film seront plus difficile à concurrencer. Mais je pense que si nous n'agissons pas en tant qu'artiste pour (au moins) manifester notre désaccord, nous avons du soucis à nous faire (ainsi que la plupart des emplois). Ce à quoi nous assistons n'est pas comparable aux précédentes évolutions technologiques.
      Nous parlons ici d'une nouveauté qui ne risque pas de mettre des gens sur le carreau, mais qui risque de mettre 99% des gens sur le carreau.
      Mais il y a des solutions et c'est bien ce que je compte mettre en avant dans mes prochaines vidéos ! Continue bien ; ) 🤟🎶

  • @aynehancer5959
    @aynehancer5959 4 місяці тому +1

    Est-ce un exercice de pensée philosophique ou bien crois-tu réellementa a cette utopie ? 🤔

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому +1

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Mais je tiens à préciser que ce n'est ni une utopie ni un exercice de pensée philosophique.
      Comme je le demontrerarais dans d'autres vidéos (il y a déjà quelques arguments dans celle ci sur lesquels vous pouvez rebondir si vous le souhaitez), mettre en œuvre des mesures fortes pour protéger des domaines comme l'art est largement faisable.
      Arguments d'ordres économique convaincants+ opinion publique favorable + solutions/lois et tentatives mises en œuvre = préservation de différents secteurs possible.
      Il n'y a rien de trop philosophique non plu dans cette vidéo car je pense, n'hésitez pas à me donner votre avis, que mon postulat est très simple :
      À savoir qu'il n'est pas dans notre intérêt en tant qu’artiste (et même en tant qu'humain) de ne rien faire en conséquence des changements qui arrivent en conséquence des IA.
      Il n'est pas dans notre intérêt de laisser s'insérer dans la société une concurrence non nécessaire à l'évolution Humaine dans tous les domaines, du carreleur à l'informaticien.
      L'art étant un domaine spécifique et qui pourrait avoir du sens dans un monde où le travail s'amenuise, il me semble bon de demander un garde fou en particulier dans ce domaine. Et comme c'est mon domaine, j'ai d'autant plus d'intérêt à manifester mon avis sur la question.
      Donc rien d'utopique car je ne parle pas de quelque chose d'infaisable et rien de trop difficile à comprendre car défendre son intérêt me semble être la chose la plus basique au monde 😁. Merci pour votre participation, votre avis est le bienvenu !

    • @aynehancer5959
      @aynehancer5959 4 місяці тому +3

      @@Camille-composer
      Votre postulat stipulant qu'il n'est pas dans notre intérêt de ne rien faire en conséquence des changements qui arrivent est évident et sensé, mais concernant le fait que ces actions doivent tenter de contrecarrer le progrès me semble illusoire, on arrête pas le progrès.

      Étant moi-même à la fois concerné et éduquer sur les technologies, j'entrevois très clairement le futur de l'art. Son statut, son aura d'originalité, d'intentionnalité ne fera que s'étioler au fil des ans, seuls survivront les arts démonstratifs/corporels pendant quelques années.
      Le nombre d'IA Open source ne faisant que croître, il est évident que les œuvres produites par leurs biais seront innarétables et systématiquement indiscernables dans un futur proche. Votre postulat est un mélange de crainte et d'utopie et ce n'est qu'une question de temps avant que vous vous rendiez à l’évidence. L'art se meurt, très lentement, mais indéniablement.
      On parle ici d'un processus qui se terminera après votre mort, car des irréductibles biberonnés a la singularité artistique feront perdurer la croyance que l'art n'est qu'une affaire humaine. Mais lorsque les AGI seront présents, cette croyance volera en éclat.
      ↘"Il n'est pas dans notre intérêt de laisser s'insérer dans la société une concurrence non nécessaire à l'évolution Humaine dans tous les domaines, du carreleur à l'informaticien."
      Au contraire, c'est dans son plus strict intérêt ! L'histoire de l'humanité a toujours été de simplifier et automatiser les tâches afin de maximiser les instants d'oisiveté, de spiritualité, de sexualité, etc.
      Le capitalisme fait que tous ces bénéfices sont permis par un montant suffisant de ressources (financières, informationnel ou social), mais la finalité est toujours la même, de jouir plus plongtemps des plaisirs de la vie.
      Et l'art pourra revenir à sa vraie nature, une joie personnelle ou partagé et non plus une potentielle profession aux rémunérations souvent ingrates.
      ↘"défendre son intérêt me semble être la chose la plus basique au monde"
      De nombreux peuples ont péri faute d'avoir eu la lucidité de leurs insignifiances face au menaces qui les ciblaient... Défendre ses intérêts, oui, mais seulement lorsque l'espoir n'est pas illusoire.
      Si ta crainte concerne l'aspect professionnel/pécunier de l'artisanat, je te conseille de vite comprendre qu'a moyen terme, quasiment aucuns artistes ne pourra vivre de son art.
      Si elle se concentre sur l'aspect philosophique de l'art, ce qu'il signifiera dans un monde qui le dévaluera, qui en aura fait une commodité, alors je te conseille de méditer toi-même sur la question pour obtenir une conclusion personnelle.
      J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo, j'espère que tu n'aborderas pas l'aspect technique qui permet de soi disant "détecter" le travail produit par les IA, car c'est majoritairement fallacieux car basé sur la science des statistiques et rien de plus. Rien ne permettra d'asseoir une telle affirmation, ça ne fera que du mal aux artistes légitime qui seront faux-positifés (néologisme assumé).
      Tes arguments me surprendront peut-être, mais je doute que tu puisses faire naître en moi l'espoir là où l'évidence a déjà germé.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому +1

      @@aynehancer5959
      Merci pour ta participation au débat, voici ma réponse :
      1 Je précise que je ne parle pas d'arrêter le progrès, mais de conserver des sécurités/des gardes fou comme on le fait dans bien d'autres domaines.
      Arrêter l'IA dans l'art n'arrêtera pas le progrès dans ce domaine de la même façon que la forte réglementation dans le domaine de l'aviation n'a pas empêchée son développement. Plus une technologie est puissante et potentiellement dangereuse, plus elle devrait être encadrée.
      2 Pour le second point, je peut t'assurer que l'Art existera toujours.
      Le problème est que si 1% d'artistes arriveront toujours à s'en sortir financièrement, 99% d'entre eux n'arriveront jamais à se faire un nom. Mais ils pouvaient jusqu'à présent compter sur les compétences "satellites" pour vivre avant l'arrivée des IA. En autorisant l'accessibilité des IA génératives, il deviens encore plus précaire pour beaucoup d'entre eux de vivre car il y a désormais une concurrence déloyale pour ces même compétences (l'IA).
      3 "Il n'est pas dans notre intérêt de laisser s'insérer dans la société une concurrence non nécessaire à l'évolution Humaine dans tous les domaines, du carreleur à l'informaticien."
      Je maintiens ce point et c'est moi qui te trouve utopiste ici :
      Si les humains sont complètement écartés du processus de production, il perdent tout levier pout influencer la société. Dans un tel monde, les humains ne deviennent plus qu'une masse consommatrice et dépendante d'un revenu accordé par l'Etat.
      Ce qui signifie en fin de compte une dépendance complète des individus à l'Etat et on peut imaginer de très nombreuses dérives possibles. Moi aussi j'aimerais croire qu'avec moins de travail et plus de temps libre, nous serions plus tournés vers le bonheur et l'élévation. Mais je sais aussi et surtout que les humains ont besoin de se sentir utile pour être heureux et je pense qu'un système ou les machines feraient tout à la place des hommes, est, pour le coup, une très dangereuse utopie.
      En apparence, une surproduction permise par les IA et un besoin de main d'œuvre quasiment nul au long terme peuvent sembler être des bénédictions.
      Mais dans les faits, l'humain moyen perdra simplement de nombreuse possibilités d'indépendance et de nombreuses occasions d'élévation sociales.
      Je pense que le fait de se jeter dans l'IA est un piège de l'évolution (je développerait peut être cela dans une prochaine vidéo...).
      J'avais déjà parlé de certains inconvénients dans une vidéo plus généraliste sortie il y a quelques mois : ua-cam.com/video/6fNoZozeLP0/v-deo.html
      4 "Défendre ses intérêts, oui, mais seulement lorsque l'espoir n'est pas illusoire."
      Je l'affirme : l'Espoir n'est pas illusoire (et j'espère bien t'en donner au final ; ).
      Il suffit d'un fort rejet de ce type de société de la part de l'opinion publique (ce qui va très probablement arriver...) et d'élites scientifiques allant dans un sens critique sur le sujet (Alexandre Grothendieck, Elon Musk, Styephen Hawking, Steve Woszniak et bien d'autres sont/furent quelques exemples de spécialistes critique sur ce sujet).
      Si il y a bien une chose que l'Histoire nous apprend, ce que de nombreuses choses qu'on croyait impossible (la machine volante plus lourde que l'air, la possibilité que le Titanic puisse couler, une clé USB de 5 cm contenant une bibliothèque entière...) le sont en fin de compte.
      Imaginer une société hautement développée sans pour autant être transformée en dystopie sous contrôle d'un cerveau central AGI n'est pas difficile.
      5 Ma crainte ne concerne pas que l'Art en tant que domaine (c'est même à la limite un des domaines qui pourrait le mieux s'en sortir au long terme bien que je pense que les artistes doivent absolument monter au créneau).
      Car c'est bien l'Humain en lui même qui est concurrencé. Les poupées gonflables robots nouvelles génération en sont un exemple (il faut se demander où tout cela mène).
      Aucune activité professionnelle ou humaine n'échappe à ce phénomène (à long terme pour les professions médicales/faisant recours à l'être humain de façon directe, à très court terme dans les milieux "dématérialisés"). . .
      6 Je vais sortir la vidéo suivante cette semaine, et je te rassure, promis, je n'aborderais pas l'aspect technique qui n'est pas vraiment le cœur de l'argumentation que je veux partager !
      Je suis sûr que certains arguments te surprendront lors des 3 prochaines vidéos. Si ce travail progresse, je compte même à terme humilier par une performance artistique, la machine dans mes domaines de prédilections (bien sûr je dois attendre un peu pour lancer cela !).
      Je te remercie pour ta participation, toute contre argumentation de ta part est la bienvenue (même si je met toujours du temps à répondre), hâte que tu vois la suite (milieu de semaine prochaine pour la seconde vidéo et semaine suivante pour la 3ème) !
      Amicalement

    • @aynehancer5959
      @aynehancer5959 4 місяці тому

      @@Camille-composer Merci pour cette réponse résonné 🙏
      J'attendrais donc tes deux prochaines vidéos avec impatiences, je suis ouvert d'esprit et relirais attentivement tes arguments sous le prisme de tes deux prochaines vidéos.
      Peut-être ne s'aggit t-il sur le fond, que d'une différence de tempérament : L'espérence face a la désilusion ?
      Encore une fois, merci pour ton retour.

  • @liberiabd
    @liberiabd 5 місяців тому +2

    Pourquoi interdire? L'homme restera toujours plus créatif que une IA. Avec l'invention de la photographie, bcp des artistes sont restés sur la paille, mais ceci n'a pas empêcher le progrès 😂

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому +2

      Merci pour ton commentaire et ta participation. Voila ma réponse.
      Pourquoi interdire :
      L'avènement de l'IA amènera de très bonnes et de très mauvaises choses. Si nous voulons profiter des bonnes choses, il nous faut nous prémunir contre les mauvaises.
      Interdire l'IA dans l'art permettrais de protéger de très nombreux emplois de filières qui auront de plus en plus de sens à mesure que les humains auront du temps libre et un sentiment d'ennui.
      Le seul moyen de protéger efficacement le monde de l'Art est d'avoir des mesures fortes contre l'utilisation des IA. Comme expliqué dans la vidéo, le seul moyen pour parvenir à obtenir ce type de mesures est de mettre la barre haut en demandant l'interdiction pure et simple dans les domaines artistiques.
      Pour répondre à ta comparaison avec la photographie, l'IA n'est pas comparable car il s'agit d'une technologie qui risque de mettre beaucoup plus d'emplois au placard et qui soulève de nombreuses questions quand à notre avenir.
      J'espère t'avoir bien répondu, bien à toi 😉

    • @GabinNicolas-n3h
      @GabinNicolas-n3h 4 місяці тому +2

      ​@@Camille-composeril faut le faire au niveau mondial via l'ONU je pense.

  • @GameOver-dl2ot
    @GameOver-dl2ot 5 місяців тому +3

    T'aurais pu t'aider de l'ia pour ta miniature

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      😂Tu as peut être raison !Je la changerais peut être si elle est si catastrophique ! Mais je n'aurais pas besoin d'utiliser l'IA, ce serait comme utiliser une calculette pour savoir combien font 2 + 2 ! Mais merci pour ta remarque !

    • @GameOver-dl2ot
      @GameOver-dl2ot 5 місяців тому

      @@Camille-composer content que tu prenne bien mon commentaire qui aurait pu être offensant mais j'ai tenter le coup et je regrette pas

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      @@GameOver-dl2ot T'inquiète pas, les retours sont les bienvenus et je ne suis pas en sucre ! Bonne navigation You tube à toi !

  • @youbengal
    @youbengal 5 місяців тому +1

    Merci.

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV 4 місяці тому +2

    Interdire Interdire Interdire gauchiste

    • @MANIPSahTV
      @MANIPSahTV 4 місяці тому +1

      "Interdire dans l'art" non mais je rêve. L'art est une zone de non-droit, c'est même sa seule définition.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому +2

      ​@@MANIPSahTV Sinon des arguments, tu en as ? La seule affirmation que tu apporte concernant la "seule" définition de l'art est discutable (l'art qui plaît le plus, et qui marque l'Histoire en tant qu'Art répond toujours à des normes). Tu es libre d'écrire ce que tu veux ici, tâche juste de ne pas te ridiculiser en répondant avec des arguments qui font avancer le débat qui est : L'intérêt des artistes est de lutter contre L'IA dans l'art/ Il faut interdire L'IA dans l'art _ sous entendu L'IA dans l'art est une menace pour l'art en lui même. À toi de répondre si oui ou non et d'expliquer pourquoi.

    • @MANIPSahTV
      @MANIPSahTV 4 місяці тому +2

      Déjà en parlant de "l'art qui plaît le plus" pour mettre en place une hiérarchie entre les œuvres, tu trahis ton profond mépris de l'artiste, dont tu veux faire une sorte de mendiant ou de prostitué. Une œuvre possède en soi une valeur absolue, c'est elle qui trie le bon grain de l'ivraie parmi son public, c'est elle le principe de sélection. Si une œuvre ne plaît pas à untel, c'est qu'IL n'est pas élu par ELLE. Une œuvre produite en tant que candidat à l'élection par un public quelconque (en l'occurrence la majorité toute humanité confondue je présume vu que tu ne donnes pas plus de précision, comme si on pouvait faire un référentiel plus illégitime) n'est pas de l'art, c'en est la négation pure et simple.

    • @MANIPSahTV
      @MANIPSahTV 4 місяці тому +1

      Ensuite face à un rageux comme toi je ne vois pas de démarche plus artistique que de se gaver de fric avec des prompts torchés en 2 sec et à faire des deepfakes de toi en difficulté en train de chouiner.

  • @cobaltcatstudio
    @cobaltcatstudio 5 місяців тому +3

    Tu es bien naïf et bien en retard sur la question…

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      En retard ? J'en étais déjà à faire des vidéos sur le sujet dès le Printemps dernier (il y a plus d'un an). Je ne pense donc pas être en retard. Naïf ? J'aimerais bien savoir en quoi expliquer que les artistes on tout à gagner à se montrer critique/à lutter contre l'IA dans leur domaine est naïf. Je te laisse donc faire la démonstration de mon ingénuité. Si je suis naïf, il doit bien être possible de le démontrer ? Bien à toi 😉

    • @cobaltcatstudio
      @cobaltcatstudio 5 місяців тому

      Pour commencer, il est crucial de définir ce qu'est une "IA". De nombreuses applications qualifiées d'IA ne sont en réalité que des programmes basés sur des algorithmes. La question de savoir dans quelle mesure il est possible de limiter ces algorithmes mérite d'être posée. En tant que participant à des conférences et salons sur ce sujet, j'observe une grande diversité d'intervenants. Je ne comprends donc pas comment, depuis ta chambre, tu pourrais empêcher le progrès mondial.
      Je suis un créatif travaillant dans le domaine du jeu vidéo, de la bande dessinée, et plus largement dans l'entertainment et le graphisme numérique. J'utilise l'IA comme un plugin depuis environ cinq ans, et cela ne m'a pas réduit mon volume de travail, bien au contraire. L'IA ne limite pas mes productions pour le business numérique. Mes clients dans la communication n'ont ni le temps ni les compétences nécessaires pour utiliser une IA. J'ai déjà été mis en concurrence avec des pseudo-artistes/graphistes qui ne font que des "prompts". La véritable différence réside dans la créativité et la capacité à manipuler les images pour un résultat final que le client préfère. Combien de clients ont tenté de faire des choses par eux-mêmes avec l'IA ou des "prompteurs" et sont finalement revenus vers moi ? J'en ai identifié au moins une dizaine ces trois dernières années.
      En ce qui concerne le jeu vidéo, depuis une dizaine d'années, certains algorithmes que l'on pourrait identifier comme des IA sont déjà utilisés pour accomplir le travail des graphistes. Les illustrateurs et autres artistes doivent déjà faire face à la concurrence des sites de vente d'images en ligne, ce qui a redéfini les métiers artistiques.
      Quant à mes "œuvres artistiques", la rareté du support (aquarelle et acrylique sur papier et bois) et la qualité du travail manuel continuent de séduire. Lors de mes expositions, mes originaux se vendent bien et à des prix élevés. Je propose également des reproductions signées pour les petits budgets.
      Personnellement, j'ai cessé d'embaucher des freelances pseudo-artistes pour certaines productions, ce qui me permet de consacrer plus de temps à d'autres projets artistiques sans trop de contraintes. Et pourtant, je ne suis pas un technophile débile (les UA-camrs qui vendent la dernière IA qui fait ci et ça en un clic m'agacent au plus haut point).
      Pour ce qui est d'interdire l'IA, comment ferais-tu ? Elle est déjà implémentée dans de nombreux logiciels et utilisée par des milliers de personnes depuis des années. Ne serait-il pas plus judicieux de s'adapter et de trouver des utilisations intéressantes (comme des plugins) sans voler d'images ? Par exemple, à partir d'une photo personnelle et de l'IA, je crée des arrière-plans cool que je réutilise. Honnêtement, dans mon entourage artistique, bien que les débats sur la question existent, personne ne se plaint d'avoir moins de travail.
      PS : je te parle depuis Madagascar, où il n'y a pas d'écoles d'art dignes de ce nom et je prends des apprentis que je forme donc je participe tout de même à la diffusion de l'art.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      @@cobaltcatstudio Avant de te répondre, je précise que je te remercie déjà sincèrement pour ta contribution au débat !
      "Je ne comprends donc pas comment, depuis ta chambre, tu pourrais empêcher le progrès mondial." Je ne compte pas, ni ne prétend empêcher un "progrès mondial". Je compte, comme de nombreuses personnes, apporter une voix critique nécessaire à ce que cette transition technologique se fasse à notre avantage et non à notre détriment. C'est ce qui est mentionné dans la vidéo : "7 raisons pour lesquelles les artistes ont intérêt à lutter pour l'interdiction de l'IA dans l'art".
      Dans ton second point, tu évoque ton témoignage et arrive à une conclusion optimiste. J'ai justement l'interview d'un dessinateur/auteur de BD qui ne partage pas cet optimisme et que je compte sortir un de ces jours. J'ajoute que les témoignages de créatifs qui te ressemblent et qui sont eux, très inquiets sont très nombreux. Il existe des pages Facebook dédiées au sujets et rassemblant de très nombreux artistes ne partageant pas ton point de vue.
      J'ajoute qu'au Festival International d'Animation s'étant terminé ce week-end (et auquel j'ai pris part afin de demander l'avis aux artistes), une vidéo ayant été réalisée par IA à été littéralement huée. Ce qui témoigne d'un fort scepticisme de la part de nombreux artistes au sujet de l'IA.
      Pour les œuvres artistiques dont tu parle ensuite, je dois te dire que je te félicite et que je trouve très bien que tu puisse en vendre. Mais sache que de nombreux autres artistes ayant moins de talent/ou moins de réseaux pouvaient, avant Midjourney, vivre grâce à leur compétences en effectuant un travail qui leur est aujourd'hui enlevé par les IA.
      Je ne met pas en doute la qualité de ton témoignage, mais connaissant le milieu artistique, je ne peux que constater que la plupart des retours (y compris d'artistes très doués) ne vont pas dans ce sens.
      J'ajoute que je partage aussi mon opinion en tant que créatif et artiste moi même (je suis musicien professionnel/auteur-compositeur/réalisateur de vidéo et j'aime dessiner quand je le peux). Ayant aussi un entourage de vidéastes, de photographes, de dessinateurs/graphistes/illustrateurs, je n'ai pas constaté la même absence d'inquiétude que celle dont tu parle autour de toi. La différence entre nos deux témoignage, c'est que je peux te partager de nombreux articles témoignant de ces inquiétudes légitimes et pour lesquelles il faut apporter des solutions.
      Ces solutions ne peuvent venir que par une démarche critique. Ce que je te propose d'adopter sur le sujet.
      Ensuite, pour ce qui est de l'interdiction de l'IA dans l'Art, cela est tout à fais possible. Surtout dès lors qu'il y a à la clé des arguments d'ordres économiques et liés aux emplois/au bien être commun). Que ce soit littéralement ou à différentes échelles. Les vidéos suivantes abordent d'ailleurs ce sujet (je t'invite à écouter mes proposition et nous pourront en discuter à nouveau en commentaire car je ne veux pas écrire de message trop long ici).
      Je t'invite à venir rediscuter en commentaire lors des prochaines vidéos et si tu veux en débattre plus tard, au cas où les vidéos avancent, je peux même te proposer une invitation (rien n'est sûr pour l'instant mais cela pourrait pourrait être intéressant à l'avenir).
      Bien à toi.

    • @cobaltcatstudio
      @cobaltcatstudio 5 місяців тому +1

      ​@@Camille-composer Merci de ta réponse, comme je t'ai dit, je suis à Madagascar, et donc je ne suis pas témoin de tous ces gens qui s'en plaignent. Je suis même surpris.
      Mais, sans être condescendant ou négatif, n'y a-t-il pas là un tri naturel qui s'opère, on est de plus en plus nombreux dans ce domaine ? Je pense que réellement les "créatifs" au lieu de se buter contre un mur devraient s'adapter, je ne parle pas là d'embrasser aveuglément l'IA mais de trouver de meilleurs moyens de travailler, diffuser, et apprécier l'art en général.
      Là, où je reste sur mes positions, les produits qui sortent toute cuite de la moulinette IA puis vendus et diffusés tels quels sont à huer, c'est sûr, d'autant plus que je n'ai jamais été bluffé par ce type de produit, malheureusement, le grand public adore ça. De ce fait, je pense, qu'une meilleure orientation des professionnels est nécessaire, encore une fois, la différence entre un algo et une IA est flou pour beaucoup de gens, et c'est là que de devrait se jouer la régulation.
      Si tu as besoin de points sur lesquels enrichir plus tard, je serai ravi d'échanger. Bonne journée

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      @@cobaltcatstudio Je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de tri naturel. Mais si je suis optimiste quand à la possibilité de lutter contre les mauvais aspects de l'IA, je suis assez pessimiste quand au fait que les artistes puissent/devraient s'adapter. Je pense que si nous acceptons l'avènement de certaines nouvelles technologies sans prudence, nous assisterons alors au début d'un monde ou les humains n'auront plus vraiment leur place dans le processus de production. Je parle d'ailleurs des artistes, mais c'est en réalité valable pour un très grand nombre de professions.
      C'est pourquoi je compte bien encourager et contribuer à l'apport d'une voix critique sur ce sujet.
      Je te remercie encore pour l'échange et si tout cela progresse, je penserais à te recontacter si un débat plus tard t'intéresse dans le cadre de cette chaîne (si cela se présente).
      Passe une bonne journée !

  • @longuemire748
    @longuemire748 5 місяців тому +1

    Si c'est pour l'art contemporain vue la merde qu'ils font déja je crois que l'ia peut faire plus intéressant.

    • @MBPGH
      @MBPGH 5 місяців тому +2

      Justement avec le recul je me dis que l'art contemporain (qui a besoin d'un sous texte humain pour exister) aura moins de chance d'être singé, remplacé par l'IA qu'un artiste purement technique.
      L'IA peut reproduire une peinture dans le style "Caravage" ou "botticelli" assez fidèlement mais pas exposer l'urinoir de Duchamp (pourquoi le ferait elle ?).
      L'IA copie facilement la technicité ou la virtuosité dans l'art.

    • @longuemire748
      @longuemire748 5 місяців тому +1

      @@MBPGH le problème étant qu'il n'y a justement pas besoin d'IA pour faire ce que vous dite tellement c'est vide.

    • @MBPGH
      @MBPGH 5 місяців тому +2

      @@longuemire748 je ne comprends pas votre réponse. Mon intervention était une réflexion. Pas une attaque ni une valorisation particulière de l'art contemporain. Dans l'art contemporain, le sous texte est le plus important, il justifie le procédé de l'artiste. Ce sous texte donne du sens, un sens humain à "l'oeuvre" en question. Je remarque juste qu'une oeuvre virtuose, technique, "belle" qui se suffit à elle même de part sa maitrise technique est facilement reproduite par IA. Etrangement plus les oeuvres sont techniques et remarquables en cela ("valorisées parce que techniques"), plus elles perdent en valeur avec l'IA.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому +1

      On peut en discuter. Le fait est que l'IA peut mettre en danger différent types d'Art, y compris celui que vous appréciez. Mais merci à vous de lancer le débat ; )

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  5 місяців тому

      @@MBPGH Merci pour votre participation au débat !

  • @Howmuchize
    @Howmuchize 4 місяці тому +1

    Permettre l’accès de l'art a tout le monde sans le réservé a une élite quelle catastrophe en effet...
    Tu sous estime bcp la creation d'art en IA en le resumant a juste un prompt, c est une vision caricaturale et déformé de la réalité.
    L'Ia ne remplace pas les gens, des gens qui utilise des IA remplace des gens qui ne l'utilise pas , c est très différent.
    Tu es juste un neo luddiste de plus, et comme a chaque fois dans l'histoire vous allez perdre.
    Au lieu d'essayer de mourir avec panache tu devrais plutôt essayer d'utiliser ces outils tout en continuant une pratique plus classique de l'art a coté.
    Ainsi tu pourrais être beaucoup plus productif sur tes travaux de commande et tu aurais plus de temps pour te consacrer a ce que tu veux vraiment.

    • @Camille-composer
      @Camille-composer  4 місяці тому +1

      @@Howmuchize Le jour où l'art est accessible à tout le monde dans le sens où n'importe qui peut produire une œuvre en un clic, il n'aura alors plus le même sens et ce sera une catastrophe effectivement (et pas seulement pour les artistes). Mais il faut un peu de réflexion pour comprendre cela.
      Tu n'a répondu à aucun argument de la vidéo. Ton commentaire est donc à côté et je te soupçonne de ne l'avoir même pas regardé.
      Je précise en ce qui me concerne que jamais je n'aurai besoin d'IA pour créer. Les personnes ayant un talent, quelle qu'en soit la forme, n'ont pas besoin d'un robot pour faire le travail à leur place. Et je compte bien ridiculiser L'IA dans l'art et ceux qui la défendent si ont m'en donne l'occasion (tu peux rester à l'écoute si tu es curieux de savoir comment je vais m'y prendre).
      Je t'invite à regarder les prochaines vidéos car tu n'a visiblement compris ni le sujet ni la gravité des enjeux (il y a une autre vidéo sur la chaîne à ce sujet).
      J'ajoute que les défenseurs de l'humain gagneront. Quand la majorité de l'opinion publique prendra conscience du danger (ce qui est en train d'arriver aux US nottamment, ça ne saurait tarder en France), des mesures arriveront en conséquence quel que soit le temps que cela prendra et on se rendra compte que ceux qui appelaient à la prudence avaient raison.
      Ensuite désolé de te le dire mais oui, quelqu'un qui génère un prompt n'est pas un artiste mais un conformiste suiveur et adepte des modes et gadget qui appuie sur un bouton. L'art IA se limite à générer un prompt, c'est ainsi. Avoir une idée est relativement facile et n'est pas de l'art.