Jean BRICMONT, «Le sionisme, la gauche et la France. »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 тра 2024
  • Jean BRICMONT (*), Physicien et essayiste, Professeur émérite de physique théorique à l'université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l'Académie royale de Belgique, est intervenu le 8 décembre 2023, sur «Le sionisme, la gauche et la France », dans le cadre des 16émes rencontres "Actualités de Marx et Nouvelles Pensées Critiques", autour du thème : « Démocratie, Citoyenneté, République, « Pluriversalisme »… : La démocratie dans tous ses états, La République en chantier… (Liberté, égalité, fraternité & sororité),...»,
    Résumé de sa contribution :
    Partant du constat que le sionisme est une idéologie nationaliste ethnico-religieuse, qui n’a rien de progressiste, rien de rationnel, rien de socialiste ou de communiste et qui n’a rien à voir avec une quelconque forme de nationalisme français, comment se fait-il qu’elle ait une telle influence dans des milieux qui se pensent progressistes et/ou nationalistes?La réponse repose sur des décennies de culpabilisation à propos de l’holocauste et d’intimidation au nom de la « lutte contre l’antisémitisme ». L’exposé se concentrera sur une critique systématique de ces mécanismes.
    (*) « Comprendre la physique quantique », éd. Odile Jacob, 2020 ; « Impostures intellectuelles » d'Alan Sokal et Jean Bricmont, éd. Odile Jacob, 1997.
    Discutant-e : Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine
    Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde
    Contact: Espaces.MarxBx@gmail.com
    Ecrivez-nous pour vous abonner à notre newsletter.
    Site Bordelais (Soutenez-nous) : espacesmarxaquitaine.fr/
    Chaine UA-cam : / @espacesmarxaquitaine

КОМЕНТАРІ • 34

  • @kenzalya
    @kenzalya Місяць тому +1

    Toujours un plaisir d’écouter Monsieur Bricmont

  • @jahknightbarrett7607
    @jahknightbarrett7607 Місяць тому +6

    La crise actuelle met en lumière deux points fondamentaux : l'absence de droit international fonctionnel, le niveau de corruption des "démocraties" libérales occidentales qui est tel qu'il discrédite le système dit de démocratie représentative dans son entièreté et appelle à une refondation du système politique en repartant de la base c'est à dire la souveraineté populaire en mettant en place des processus de démocratie directe à tous les niveaux.

    • @user-on2lq1hu6x
      @user-on2lq1hu6x Місяць тому

      1: il n'y a JAMAIS eu de "droit international fonctionnel" dans l'Histoire;
      2: cette absence selon vous "appelle à une refondation du système politique..."; or s'il doit y avoir une refondation de quoi que ce soit, elle aura lieu en fonction d'un rapport de forces existant à ce moment-là, et en aucun cas en fonction, ni d'une notion de "droit" (sinon en belles paroles), ni sur la base d'une souveraineté populaire, qui elle aussi est une notion purement chimérique relevant du rêve et pas d'une réalité effective voire seulement potentielle.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio 29 днів тому +2

    Toute façon, tant que les Usa tiennent le bazar, il ne se passera rien.

  • @fbresson70
    @fbresson70 Місяць тому +2

    Je ne crois pas à cette notion de culpabilité collective. Pour moi la situation est la même qu'aux USA, c'est juste moins marqué.
    Les médias sont noyautés par des gens qui bloquent toute forme de critique sur Israël.
    J'ai vu une fois une journaliste connue (Apolline de machin) qui expliquait qu'elle se sentait avant tout israélienne, ou un truc du genre (témoignage recueilli alors qu'elle était en voyage le bas).

  • @user-on2lq1hu6x
    @user-on2lq1hu6x Місяць тому

    5:19: Ben Gourion utilise dans ce texte l'expression: " volé leur pays"; il reste à savoir cependant si à quelque moment que ce soit dans l'histoire de l'humanité, sinon peut-être tout à son début quand des tas de terres étaient encore exemptes de toute occupation humaine, ont jamais existé des "pays" qui n'aient pas été "volés" par des populations à d'autres populations préexistantes, le tout, toujours et exclusivement, "sur la base" de ce qu'on appelle "la loi du plus fort"; plus généralement donc selon un rapport de forces.
    Tout le reste est bavardage destiné à dorer la pilule à la fois pour les vaincus et, plus encore, pour les vainqueurs, les humains étant en général soucieux de se donner "bonne conscience"; même, voire surtout, quand ils torturent, violent, massacrent, esclavagisent ou du moins asservissent autrui;
    éviter le terme de "spoliation" car soit le terme n'a aucun sens, soit il s'applique à tout le monde lui aussi, et donc il perd du coup le sens qu'il prétendait avoir.
    En pratique, les Israéliens auraient à mon avis pu contribuer à mettre en place une situation géopolitique moins conflictuelle, du moins à long terme, en septembre 1970: à savoir en aidant les forces palestiniennes qui essayaient alors de prendre le pouvoir à Amman à le faire, au lieu de les en empêcher en soutenant la répression sanglante que le roi de la tribu bédouine hachémite alors souverain de la Jordanie (Hussein de Jordanie) a exercée contre les Palestiniens, répression qui a entraîné l'exil de la plupart d'entre eux au Liban, avec les conséquences désastreuses qu'on a vues;
    ils ont en lieu et place misé sur une coopération minimale avec la dynastie hachémite qui a l'époque déjà ne représentait plus qu'une minorité de la population jordanienne, sans même compter donc les territoires occupés de Cisjordanie;
    tout semble montrer qu'ils n'ont pas fini de payer le prix de cette politique à courte vue entreprise à l'issue de la guerre dite "des six jours"..

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 Місяць тому +3

    c'est pas parce que le Hamas est culturellement différent (voir incompréhensible sur certain point...) que ce n'est pas un mouvement de résistance ...

    • @bobsaint9272
      @bobsaint9272 19 днів тому

      La résistance ne peut pas être un prétexte à exprimer toute sa frustration d'une façon complètement sadique et dégueulasse sur des civils, des gosses et des femmes enceintes. Les viols atroces et les tortures sur des innocents ne peuvent pas joueur en leur faveur, ce genre de comportement détraqué fait plutôt fuir des aides potentielles... Je précise que j'ai vécu à Gaza, avant le Hamas. J'ai adoré, mais à présent le fanatisme religieux me fait juste vomir.

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 19 днів тому

      @@bobsaint9272 les mensonges grossiers de l armée israéliennes ont voulu faire passer les actes commis le 7 octobre pour autre choses qu une opérations militaire, c'est dans leur narratif discriminant une habitude...en réalité ils n'avaient pas du tout le temps nécessaire pour ses exactions fantasmées s'ils voulaient pénétrer le blindages israéliens et prendre des otages vivants ...

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 19 днів тому

      @@bobsaint9272 en réalité c'est à une opération militaire réussie que l'armée d'occupation israélienne à dû faire face et c'est pourquoi ils ont par la suite commis tout ses massacres, exactement comme les états coloniaux l ont tjrs fait, juste pour faire peur et réduire la masse des populations à un rang inférieur et docile ...

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 19 днів тому

      @@bobsaint9272 ce n est pas la première fois qu un état colonial le fait, la France en Algérie et avant à Madagascar, l'Angleterre en Inde et l'Allemagne en Namibie ...

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 19 днів тому

      @@bobsaint9272 sinon= fake news...comme dirait l autre..

  • @fredgaillard-uv4bx
    @fredgaillard-uv4bx 16 днів тому

    vous êtes courageux et calme…la paranoïa légitime des juifs a fait place à une paranoïa active construisant le double contemporain du monstre qui les hante…c est le tragique même du temps fermé sur lui même…névrose carabiné…et un fleuve de sang nourrit par la religion qui coule dans un sens ou dans l autre…

  • @tervustervus9689
    @tervustervus9689 Місяць тому +3

    Bricmont, le mec qui chiait dans son froc de peur du covid..

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 Місяць тому

      rien à voir, il a souligné l'aspect potentiellement efficace des vaccins, il a soutenu la même position que son maître Chomsky ...la thèse du '' dans le doute vaccine toi ... '' ( c'est pas la même chose )

  • @catherinestora6213
    @catherinestora6213 22 дні тому +1

    Baratin affligeant qui ne fait pas une réflexion.

  • @MaissaPrincesse
    @MaissaPrincesse 17 днів тому

    Dieu est vérité et , ici bas , la vérité est pute , lâche , bâtarde .
    Satan est hÿper heureux et les fabulateurs pleurnichent à retardement

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio 29 днів тому

    Flein Fion les Fionistes

  • @jeaninechatelain5968
    @jeaninechatelain5968 Місяць тому +2

    Université Catholique, il faudrait parler aussi de l'Antisémitisme en France et de l' Islamisation massive . Le Terrorisme du Hamas n'a pas fait l'objet de soutien massif à Israël, je suis juive et fière d'Israël. Parlez un peu des enfants décapités le 7 octobre dan les Kibboutz, çà serait faire preuve de lucidité .

    • @colargol8723
      @colargol8723 Місяць тому

      Mais il n'y a pas eu d'enfants décapités, vous suivez pas pu vous mettez?

    • @jeaninechatelain5968
      @jeaninechatelain5968 Місяць тому

      @@colargol8723 le 7 octobre 2024 , le Hamas , groupe terroriste, a massacre des personnes innocentes dans des kibboutz, des bébés, des femmes violées, le monde entier le sait

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 Місяць тому +2

      Anne Morelli, professeure émérite d’histoire à l’université de Bruxelles explique pourquoi Israël a inventé le récit de 40 enfants décapités par le Hamas le 4 octobre. Elle fait un parallèle avec la diffusion du récit répandu en Belgique en 1914 au début de la guerre : les Allemands coupaient les mains des enfants :
      ua-cam.com/video/7QFUp297UCg/v-deo.html

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 22 дні тому

      Des jaloux aigris, la Lumière des Juifs et d'Israël les éblouit, les pauvres aveugles.
      La bave du crapaud, etc...
      Bonne journée, ne perdons pas un temps précieux en écoutant des banalités récitées sans cervelle ! Aucun intérêt.

  • @catherinestora6213
    @catherinestora6213 22 дні тому

    Baratin affligeant qui ne fait pas une réflexion.