J'ai été confronté il y a près de 50 ans au mur de la discrimination. Diplômé d'un IEP de Province et détenteur d'un DESS d'Affaires internationales (Master 2), j'ai pourtant subi un rejet systématique et humiliant, en raison de mes origines, à l'occasion d'entretiens de recrutement. Il était rarement envisageable à la fin des années 70 pour un maghrébin (ou vu comme tel) d'occuper une position de responsabilité. Le chômage fut longtemps mon sort. Mon frère est parti en Allemagne où il a fait le reste de sa vie. J'ai opté pour l'anonymat des concours de l'Education nationale, qui me tentaient guère, au vu des traitements modestes. Mais j'ai pu y mener une carrière intéressante. Je ressens de la tristesse en constant la permanence de ce rejet près d'un demi siècle après.
Moi aussi, je n'ai connu que le racisme et la discrimination ..quel gâchis aujourd'hui je forme les jeunes pour être fonctionnaire uniquement, et je ne crois plus en une fraternité mais une vie côté a côte , une partie de mon entourage est retourné au Maroc alors qu'ils sont née en France 🙄oui quelle tristesse...j'aimerai retourner en Afrique mais c'est difficile pour l'instant
J'ai 26 ans et mon père - qui est Noir - a longtemps subi le même sort: surdiplomé mais incapable de s'inserrer convenablement. Un semestre Erasmus à Manchester à mes 20 ans a été l'opportunité de ma vie. Mon projet initial était Saint Cyr, mais quand on a toujours le sommet comme ambition, il est inutile pour un Noir de devenir officier d'une armée qui n' a fabriqué aucun général Noir - bien qu'elle emploie des Noirs dans ses armées depuis plus d'un siècle. Depuis le temps la France a un (un seul !) général Noir.
Heureux d'avoir quitté la France et j'invite tout les citoyens français de confession musulmans de quitter la France et de ne plus payer les impôts en France
Je confirme toute votre analyse surtout en ce moment,et j 'envisage de partir définitivement de mon pays malheureusement.j 'ai eu 5 enfants qui sont tous diplômés donc une fille qui est cadre ingénieur en chimie physique et qui enseigne actuellement et qui veut quitter elle aussi la France pour l'Angleterre.Je trouve que c' est un gâchis énorme.
J’avais une occasion il y a longtemps d’aller étudier en France, j’lui préféré aller plutôt au Canada. Quand je vois ce qui se passe en France et que les médias et le gouvernement et le reste sont islamophobes, je me dits qu’elle bonne idée j’ai eu d’aller su Canada. Jamais je ne mettrais les pieds à France. Cette France a tellement peur de l’Islam, qu’elle est devenue sioniste.
J'ai passé plus de 38 ans de ma vie en déplacements professionnels en Europe et sur tous les continents (Antarctique exclus). Je me sens citoyen du monde. J'ai travaillé sur des projets techniques et ai travaillé avec toutes les classes sociales sauf la haute. J'ai respecté les us et coutumes locales. Mon esprit et ma manière de penser voir de juger en a été fortement enrichie. Chaque peuplades m'ont apporté de la richesse d'esprit. Personne ne peut affirmer que ses propres origines détient la vérité. Restons humbles et acceptons les différences.
Tout ça pour finir si un pauvre respectons les différences... C'est dommage que vous n'ayez pas compris au contact des catégories les plus précaires que ce genre de valeurs et un luxe. En cela votre commentaire est le contraire de l'humilité, l'humilité c'est se taire parce qu'on ne sait foutrement rien. Mais sinon je suis sur que ce genre de discours doit cartonner dans les diners... je suis citoyen du monde blablabla moi je suis ceci et cela, je suis humble mais les gens devraient faire ceci et cela.
@@goljom vous n'avez rien compris. J'ai plus eu en contact des catégories les plus précaires que des gens de la haute. Soit je me suis mal exprimé soit vous n'avez pas compris
@@goljomvoyagez, sortez de votre zone de confort, donc de vos certitudes ! Et quand vous aurez réussi à faire le tour de la planète revenez vous exprimer ! C’est dommage d’utiliser le net pour n’exprimer que des opinions / préjugés ! Ou alors trouver un centre d’intérêt qui fait du bien au commun, la décroissance, la low tech et voyez comment préserver notre habitat (la planète)…
Je quitte la France que j’aime en juillet avec femme et enfants. Ce pays m’a vu naître et après 50 ans de vie ici, trop c’est trop. Être musulman en France est un problèmes pour l’état "la grande majorité des politiques et des médias " J’ai bien compris que nous sommes des citoyens de seconde zone comme nos grands parents a l’époque de l’Algérie française… cqfd On ne sera jamais considéré comme de vrais français même si on participe a la richesse de la France et payons nos impôts.
C'est une question de culture, c'est clair. Payer son loyer ne veut pas dire être propriétaire de l'appartement ou on vit. Etre employé de veut pas dire qu'on est propriétaire de l'entreprise ou on travaille.
Votre constat est hélas lucide ! Cette fois la crise est ouverte et tous les Français vont être confrontés à une vague politique d'intolérance, de discriminations et d'injustices inédites depuis la seconde guerre mondiale. Les années a venir risquent de piétiner nos valeurs humanistes mais après 20 ans d'hypocrisie il faut en passer par là pour rebondir
Vraiment c'est triste et c'est une honte, oui j'ai honte de mon pays mais je comprends cette decision. J'ai aussi envie de partir mais pas envie de laisser le pays à une bande de haineux racistes.
@@cdarfonval Les plus racistes de France sont les antifachistes: des blancs racistes anti-blancs. C'est unique: la suprême arrogance des blancs; se haïr soit même.
Merci Monsieur Boniface pour c’est interview très intéressant comme toujours, et de choisir de discuter dans le calme, de sujet sérieux et non de polémique comme on a l’habitude d’entendre
Il dit vrai, les musulmans qui ont réussi leurs études ou leurs affaires partiront et resteront ceux ont raté et les petits n'auront plus d'exemples à suivre 😢 Sombres jours en perspective
@@chakerbakerbenil y a plein d'exemples à suivre chez ceux qui restent et qui n'ont pas les finances pour partir, ou qui restent par choix car c'est leur pays ! Les exemples ne sont pas seulement chez les diplômés.
@@Gazeld oui il y aurait ceux qui restent qui s'accrocheront à leurs misères car c'est leurs seuls choix. Je parle de diplômés et ceux qui ont l'argent ceux là sont les premiers à quitter le bateau dans tous les pays.
Je n'aurai jamais cru que l'idée de quitter mon pays émergerai un jour en moi. Je suis en réflexion sérieuse pour m'expatrier. Trop de bad buzz anti-musulmans. L'islam bashing a fonctionné. Je suis née en France et j'ai passé toute ma vie ici, j'aime mon pays et sa diversité, son histoire, sa culture mais plus le temps passe, plus on se sent évoluer dans un environnement hostile. Les chaînes d'information en continu qui diabolisent les musulmans, les multiples débats sur la laïcité qui ne visent que les musulmans, les lois successives qui ont été adoptées pour mettre les musulmans hors la loi et réduire leur liberté de culte en effrayant le peuple pour mieux faire passer la pilule, l'assimilation systématique ouverte ou induite du musulman comme étant un terroriste potentiel...la dissolution d'associations musulmanes comme le CCIF pour empêcher toute organisation des musulmans pour se défendre, la fermeture des mosquées et l'expulsion des imams comme étant des intégristes, l'obsession d'exclusion des femmes voilées de la vie publique et de la vie scolaire de leurs enfants, la nouvelle dictature vestimentaire républicaine rejetant abaya, bandana, jupes longues, burkini...la déviance de la laïcité devenue une laïcité intégriste religion d'Etat, la libération de la parole raciste dans les médias et même dans des partis politiques classiques de droite ou de gauche...bref, une série non exhaustive d'évènements hostiles et un matraquage quotidien qui finissent malheureusement par vous user et vous faire craquer en créant une anxiété latente et parfois une peur de se faire agresser. L'islamophobie est structurelle en France ou en tout cas très nettement ressentie comme telle. Même si je quitte mon pays, je garderai le souvenir de 38 ans de vie durant lesquelles j'ai aimé ma France et je continuerai à l'aimer même après mon départ. J'ai le coeur lourd quand je vois le virage raciste et islamophobe de mon pays. Mais je ne veux pas subir cette hostilité ni exposer mes enfants à celle-ci. J'ai peur de détester mon pays si je reste alors je préfère partir pour continuer à l'aimer.
N'ayez aucun regret. Partir vous sera socialement et intellectuellement salvateur. Je suis à 8 ans de la retraite, et je compte la passer ailleurs. Finalement, ce pays et son hypocrisie maladive commencent à m'écœurer sérieusement.
La résistance à l'hypocrisie globale a des limites. Quand l'étudiante de science po pro-israel invente une peur imaginaire tous le monde réagit et quand des milliers de musulmans sont discriminés dans le travail dans les administrations on s'en fout. Sans parler de la complicité avec le génocide...
L'Etat français depuis Sarkozy, Hollande et encore plus Macron/Darmanin a favorisé l'Islamophobie et le séparatisme en prétendant lutter contre, je suis né et j'ai grandi à Tanger, ville qui a été pendant longtemps très cosmopolite, avec des musulmans, des juifs des chrétiens et autres et ça n'a jamais gêné personne, chacun avait sa culture, sa religion et on échangeait les uns avec les autres, on s'offrait des gâteaux aux fêtes des uns et des autres et on se respectait.
ça na jamais géné personne. Les musulmans là bas sont intégrés normal. Mais ici une petite communauté racailleuse de beaucoup de ghettos construit par la gauche mitterrandienne a vue lapparition de bande organisées et véhémente avec une culture d'anti france et de "nik la police" souvent en proie aux divers trafics , vol à l'arraché, cambriolage, agression sexuelles.. donc forcément, que les gens en France on développé un ressentiment et une méfiance de la part de la communauté magrébine. Ce n'est pas une généralisation, c'est simplement un phénomène de violence qui s'accentue dans la société, car la justice est trop laxiste
au français de souche persécutés dans le pays de leurs ancêtres par le gouvernement mondialistes et les millions de sarrasins hostiles qui sont l envahissent
même les discriminés sur leurs blanchité ? les jeunes français agressés par des groupes ethnique bien trop souvent de la même origine ethnique arabo berbère.. en quête de revanche coloniale ou juste par pure prédation ?
mon père est né en 1914 , ma mère en 1923 tout deux avaient comme nationalité indigène. Mon père a fait 3 guerre 39/45 ,l’Indochine, Algérie il est mort en 1973 francais. Je suis né a Paris j'ai porter l'uniforme pendant 14 ans , je suis né a paris , Français de naissance et par le sang versé et pourtant le regard des bon petits francais est explicite. Les cimetières militaire sont plein de musulmans tomber pour la France et pourtant les francais ne leur pardonnerons jamais de les avoir aider a retrouver honneur et grandeur. Combien de francais peuvent prétendent avoir salué , matin et soir les couleurs pendant 14 ans. Je suis un enfant de l'empire et j'appartiens a l'histoire de France que vous le vouliez ou pas.
OUI MAIS TU SERAS TOUJOURS CONSIDERE COMME UN BOUGNOUL MALGRE TON PEDIGRE MOI MON PERE ETAIT AU FLN JE SUIS ORIGINAIRE DES AURES EN ALGERIE TOI TU AS TOUT FAIT POUR ETRE FRANCAIS ET RECONNU MOI J EN AI RIEN A FAIRE JE SUIS ALGERIEN
Oui les pays colonisé par la France étaient envoyés en premier pour etres massacres en premiers j ais de la faille et des amis de mon père qui son mort à Verdun ,,aller à Verdun vous verrez et d autre cimetières la y rahoumes qui ils reposent loin de leurs terre comme les Africains non reconnus
Exemple d’humiliation: rentrée des classe de CM1. Ma mère m’accompagne et m’encourage. Je rentre en classe, le prof s’adressant à moi et deux autre élèves de la même origine: « vous trois , au fond et je vous entend pas de l’année »!. Aujourd’hui très largement plus diplôme que cet individu, j’occupe de bons postes. Pour évoluer j’ai été régulièrement obligé de changer de boite. Le conseil à mes enfants qui sont brillants: barrez vous ! La religion ou le rejet de l’islamisme, est un prétexte, il s’agit d’un racisme vieux comme les colonies...
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable. Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement. Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation. Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable. Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement. Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation. Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable. Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement. Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation. Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
La réalité, triste et froide : la majorité de la population française est raciste. Dans mon entourage proche, (ça vote Macron-Socdem) presque tout le monde est raciste, à différents degrés. L'argument de l'islam est du féminisme sont brandis pour enrober ce racisme. Je suis blanc et diplômé bac+5, dans ma France je me sens isolé car, n'étant pas raciste, je suis perçu comme un fanatique, un islamo-gauchiste. J'ai le sentiment que le racisme était, il n'y a pas si longtemps, présent au fond des têtes mais canalisé dans son expression parce qu'il était désigné comme illégal, innacceptable, honteux par les autoprités symboliques et institutionnelles. Aujourd'hui, ces mêmes institutions encouragent et récompensent les expressions racistes. Lorsque j'étais en Lycée et en prépa LSH, les livres de monsieur Boniface étaient dans toutes le bibliographies. Pourtant mes professeurs n'étaient pas des militants staliniens antisémites! C'est incroyable de voir à quelle vitesse le pays a disqualifié tout discours critique et toute parole véritablement progressiste.
Bon on t’ embarque avec nous au pays 😂. Y’a plein de français de souche qui se sont cassés aussi pour le climat nauséabond et économique et le manque d opportunité
quand tu as un bac.+6 mini et + tu cherche 1 bon cadre de vie couple a 1 bon salaire la France avec les impots la crise immobiliere entre autre c'est une totale catastrophe
Si pour les mêmes raisons preuves en général ils occupent des très bons postes à l étranger le contraire des postes pourri en France y en n à marre moi je ferai pas la connerie comme les anciens de prendre les armes pour ce pays de decerebres
Étouffant. C’est vraiment le mot juste. On est tellement nombreux à se retrouver dans ce livre. Je suis française, née en France, diplômé et pourtant, on me renvoi toujours à mes origines et /ou à ma religion. Aujourd’hui j’incite mes enfants à étudier et à partir ailleurs, une fois diplômés. Oui un gâchis, à mettre au crédit de nos politiques incompétents et opportunistes ainsi que des médias mainstrean qui passent plus de temps à polémiquer qu’à informer, avec des faits. Triste France.
Moi aussi, je n'ai connu que le racisme et la discrimination ..quel gâchis aujourd'hui je forme les jeunes pour être fonctionnaire uniquement, et je ne crois plus en une fraternité mais une vie côté a côte , une partie de mon entourage est retourné au Maroc alors qu'ils sont née en France 🙄oui quelle tristesse...j'aimerai retourner en Afrique mais c'est difficile pour l'instant
@@Urgen88 je dirais plutôt que c'est vous qui étaler vôtre racisme et vôtre haine sur tout se qui ne vous ressemble pas, qu'elle intolérance et mauvaises âme.
@@Urgen88Ecoutez il y a de cela une une cinquantaine d’années ,les maghrébins de France rasaient les murs et ne revendiquaient rien du tout et pourtant le racisme était là déjà très présent très feroce quasi quotidiennement .
La comparaison avec la fuite des cerveaux consécutive à la Révocation de l'Edit de Nantes, bien qu'inattendue, est en fait particulièrement pertinente. Décidément nos dirigeants n'ont aucune mémoire, mais ça on le savait déjà !
A la différence que les protestants qui se sont exilés étaient de bons Bourges gros commerçants, gros moyens...éduqués aussi. Peut-on en dire autant des jeunes musulmans actuels ? Certainement pas. Il n'y a d'autres destinations qui vous sont offertes. Les Maghrébins adorent la Thailande et les Etats Unis. Tout bénef pour eux ils gagnent plus d'argent mais bossent 9 à 10h par jour minimum. Et vous devez rembourser le prix de vos études.
J'ai fait partie de ces petites filles de 5-6-8 ans, qui au lendemain de la fête de l'aïd, étaient humiliées et punies toute la matinée aux toilettes pour nettoyer nos " mains sales", car nous avions du henné. En revanche les assiettes de gâteaux distribuées aux maîtresses par nos mamans étaient toujours bienvenues ! Le racisme anti arabes des années passées s'est transformé en islamophobie aujourd'hui... Nous nous sentons français mais ne seront jamais considérés comme tels
Entre 1955 et 1962 1.500 000 millions d’européens ont étés mis dans l’obligation de quitter les pays du magreb avec beaucoup de tristesses et de regrets Vous qui pleurnicher souvenez en vous avez le retour de ’’’manivelle ’’’ ,si vous avez la mémoire courte tant pis pour vous ,que chacun balaye devant sa porte et Cessez de pleurnicher chacun chez lui !😂😂😂😂😂😂😂
C’est ce que l’on appelle la loi de cause à effet et la justice Divine ´´Les problèmes de l’immigration est liée avec L Indépendance de L Algérie en 1962Et la trahison de De Gaulle envers les pieds noirs et les Harkis ´´Il les a laissés massacrer dans l Indifférence Totale avec son gouvernement de l’époque ‘´Bien placée pour le savoir .mon mari était Pied noir ..
@@laurentfaurite9199 il est tres content. Je connais 4 marocains avec des masters et PhD qui travaillent a Canary Wharf, Londres. On bosse pour des banques d’investissement à Londres. C’est beaucoup mieux en Angleterre.
Je pars vivre en Algerie , je n y suis alle que 3 fois dans ma vie je ne parle pas arabe , ma femme est prof et je suis ingenieur informatique. Ce pays est dirige par le crif et l extreme droite. On nous a bien fai comprendre qu on ne sera jamais français
Les gens qui vous ont fait croire ça ne sont pas plus français que vous, vous avez la même légitimité, depuis les grecs, la citoyenneté est dans les textes et c'est tout le reste est faux.
Salam nous rentrons aussi avec femme et enfants , l'avenir est en Afrique à tout point , j'ai toujours garder le contact avec l'Algérie , el hamdoulilah que nos parents nous on donné l'amour du pays. Bonne chance à vous tous Pour moi de sidi bel abbes et installation à oran insha Allah
pas seulement pointé du doigt, il y a aussi le ''regard'', l'indifférence, l'irrespect, le dédain, le narcissisme, le mépris de classe, la discrimination à l'emploi et au logement....Quand tu es confronté à ces trucs là tous les jours, tu as juste une envie...d'aller voir ailleurs où l'herbe est plus verte et le plus tôt possible...laisser le pays à zemmour and co. !!!!
Ce n’est pas un proverbe arabe. C’est tiré d’un verset du Coran. Musulman n’est pas arabe puisque tout les musulmans ne sont pas arabes et loin de là. Et tout les arabes ne sont pas musulmans.
Merci pour votre travail madame mais sincèrement ça reste un travail peu profond, parce que à mon avis le problème est bien plus grave que les conclusions légères. Néanmoins il a le mérite d'être le début du commencement de ce type d'études. Et pour revenir sur le fond du sujet, étant moi même un cas parmi ceux qui ont fuit et quand je dis "fuit" je pèse mes mots, tant l'atmosphère en France est rendue irrespirable pour les musulmans, les étrangers, les noirs etc. À mon avis le poids des médias et les patrons de ces médias, leurs connivence avec les partis extrêmes droite joue beaucoup. Aussi et c'est vraiment à prendre en compte, le passé colonial français qui permet encore à certains consciemment ou inconsciemment de se sentir supérieur aux autres et qui ligitime le racisme à leurs yeux.
Je crois que cette dame parle des profils diplômés qui sont musulmans et qui fuient la france car ils se sentent discriminés par les français de souche…. Et pas des français qui sont mis dehors par les gens d’origine étrangère.
@@paulettedantony Je n’y suis plus depuis un moment à cause des racistes stupides et abjectes comme toi… Plus personne ne veut y être ni venir… pays de tous les racismes et toutes les discriminations… les Français ou ce qu’il en reste vivront entre eux en autarcie et finiront seuls, oubliés du monde… Bon courage Bisous
Bravo pour avoir traité ce sujet que certains veulent tabou ! Nous avons tous plein d’exemples autour de nous malheureusement. Si besoin d’enrichir votre études, on peut leur donner l’adresse à laquelle ils peuvent vous écrire.
J’ai eu mon master recherche en 2006 dans une école d’ingénieurs française mais j’ai du quitter après avoir obtenu mon diplôme car j’étais pas à l’aise. Je me suis fait pas mal d’amis en France, j’ai rencontré pas mal de personnes intéressantes. Mais ce qui m’a choqué c’était plus durant la recherche d’ emploi ou de loyer. Dans les pays anglophones, je dirais pas que les gens sont plus ouverts d’esprit mais plutôt pragmatiques.
Exactement, ils ne sont pas forcément plus ouverts, mais si un musulman fait le job mieux qu'un athé, ils prendront le musulman. En France, par "principes" certains commerçants refusent meme de cordialement servir une femme voilée quitte a perdre un client.
@@Richard9-tk2rk Bien sûr ne t'inquiètes dont pas , impossible pour lui et toute autre personne normalement constitué de revenir s'installer auprès d'individus tels que toi.
@@pierrelebaillly1705 c’est la religion qui rend les gens idiots la preuve récemment 1000 morts en arabie saoudite au pèlerinage ! Allah a dit que c’était très dure d’être aimé et adoré par des imbéciles heureux !
Bravo monsieur Boniface pour cet entretien ambitieux et révélateur. Merci Alice PICARD pour cette intervention courageuse et votre recherche sur le racisme et les préjugés antimusulman en France.
Je me retrouve pleinement dans cette enquête. Mon accent français, s’entend en arabe, en anglais, et en italien… C’est dire à quel point, il y a un conflit, entre le regard que nous offrent les nouveaux pays dans lesquels nous avons choisi de vivre, et celui des institutions, dans notre pays, la France. En ce qui me concerne, j’ai subi des événements, même avec le recul, qui restent inexplicables. Une instit, j’étais en cm2, j’avais donc 10 ans, était persuadée que les plis de mes coudes/genoux étaient sales à cause de leur couleur foncée, devant toutes les classes, les maîtres nageurs, elle est venue avec un gant de toilettes et a frotté de manière frénétique. Merci mademoiselle Demarcq, je ne vous oublierais jamais… Ça n’est qu’un exemple anecdotique parmi tant d’autres, mais celui ci m’aura marqué à vie. En Suisse, je suis un étranger, mais à la différence près que j’en suis conscient, c’est moi qui ai pris cette décision, je ne la subi donc pas.
Merci à M. Boniface et Alice Picard pour cet entretien sur l'exil contraint des Musulmans de France. Leur analyse met en lumière le "droit à l'indifférence" et les discriminations poussant à l'exil. Un appel urgent à repenser nos politiques publiques pour une France plus juste et inclusive.
Merci pour votre travail, vous êtes des vrais courageux, d'avoir parler de choses qui fâchent et qui risque de vous faire des étiquettes, force à vous ....LES LIBRES ❤
moi j'au quitté la France pour le Canada avec 3 enfants--divorcé j'avais la garde des enfants--- en 70.... a 34 ans .lar la vie a cette époque aux Minguettes a Vénissieux etait tres problématique et l'avenir de mes enfants m'inquiété Et nous voila en 2024 avec de bons métiér et méme retraité---les enfant avec de bonne retraite---et moi heureux a 88ans ici en Amerique du Nord😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
88 ans donc si vous avez quitté Vénissieux il y a 54 ans les minguettes il n'y avait pas de problème en 1970 les bâtiments n'étaient pas construit c'est quoi ce mensonge 😂😂😂😂😂😂😂
En tant que Français d'origine iranienne, je ne comprends pas les motivations des auteurs de cette « enquête » à charge. Mes parents ont fui le fanatisme musulman, comme beaucoup d'autres Iraniens au moment de la révolution islamique, et comme beaucoup de Français d'origine iranienne, nous ne voulons pas voir la France se faire islamiser. Les Français originaires du Maghreb et des pays arabes qui se plaignent me semblent être ceux qui ne vivent pas leur foi dans la discrétion, mais ceux qui se définissent comme musulmans avant d'être français et professent un islam moralement conservateur et politiquement conquérant. Les universitaires qui les présentent comme des victimes sont, de mon point de vue, de véritables collabos.
Qui détient l'argent pourquoi ils ont amené khomeini en iran qui a détruit la Lybie l'irak et syrie .comment appeler ceux qui fournissent les armes pour tuer les femmes et les enfants et veillards a Gaza.
Très juste, les musulmans ne semblent pas vouloir comprendre que l'islamisme "moralement conservateur et politiquement conquérant" est un désastre pour l'islam comme religion spirituelle qui devrait être uniquement basée sur le coran parole de Dieu et non les hadiths faits et gestes d'un homme de son temps, est un désastre pour tout le monde musulman qui a sombré dans le chaos à cause des islamistes et enfin un désastre pour les européens musulmans car l'islamisme a massacré leur réputation et perception qui a fini par mettre l'extrême droite européenne au devant de la scène même dans les pays les plus tolérants de l'histoire de l'europe tels que les pays-bas ou la suède !
Totalement faux. Vous n’avez rien compris à ce qui ressort de l’enquête. Je suis moi-même perçu à tort comme personne musulmane et ai subit le racisme et la discrimination dans mon quotidien.
@@geronimosamurai8302 Déjà joyeux Noël frère. Ensuite, les pays occidentaux, dont la France, sont les plus accueillants du monde envers les étrangers et ceux qui acceptent le plus la différence, avec les lois les plus libérales au monde. Tu peux critiquer ce que tu penses subir dans ton quotidien justement parce que tu as a chance de vivre dans un pays de droit et de libertés, ouvert et généreux. Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal, que ce soit en toute objectivité ou pour ton propre bien-être psychique : si tu te concentres exclusivement sur ce qui ne va pas, c'est le chemin de la mélancolie et de la dépression. Il y a des idiots partout, cela n'en fait pas pour autant des idéologues racistes. Il y a des difficultés économiques, sociales et psychologiques pour tous les Français, en revanche aucune discrimination inscrite dans la loi en France. Des bises.
A Singapour des étrangers qualifiés sont facilement intégrés, quelque soit leur origine. Seulement là-bas il y a une petite différence: ceux qui sont là illégallement ou qui ne respectent pas les lois sont impitoyablement expulsés, après avoir été punis éventuellement. Faisons la même chose en France, et on respectera mieux les étrangers, sachant que ceux qui se comportent mal sont éliminés.
Beaucoup de personnes en commentaire ne connaissent pas les conditions des immigrés dans pleins d'autres pays : pays du Golfe, Singapour comme vous citez...
Sauf que la France a été choisi depuis des siècles pour être un des pays qui aidera le plus à instaurer le nouvel ordre mondial. La finalité du nouvel ordre mondial c'est la sortie du faux Messi !
Ya 60 ans que je suis en France et je voie ce beau pays ce dégradé de plus en plus devient décadent et c'est pas les français c'est leur gouvernement qui est responsable
@@MouradMarghani je ne vous demande pas pour qui vous votez. Par contre, puisque vous votez, vous pourriez vous inclure dans « les Français ». La formulation de votre commentaire est assez significative à ce sujet.
Bientôt tout le monde va jeter la télé Franchement le groupe Bolloré cnews europe1... et drahi SFR BFM... et Bouygues TF1 LCI ... Et même le service public France TV ... Nous ont fait fuir la télé et nous faire abonner à des chaînes UA-cam comme celle de Pascal Boniface
Sur le plan médiatique, Les sionistes ont pris le pouvoir dans le secteur privé et sont aussi des directeurs dans les médias publics . Leur objectif est de faire monter le RN pour soutenir Israël.
les musulmans n'ont jamais aimé la TV française... dès qu'ils le pouvaient ils foutaient une parabole sur leur balcon... arrêtez de prendre les gens pour des cons
On en ressort plus intelligent et doués de réflexion ! Ces médias français sont faits et soutenus pour nous rendre idiots ! J’étais accroc et je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à ingurgiter toutes les vipères qu’ils nous font avaler ! Merci Monsieur Boniface .. Monsieur Michel Collon .. Monsieur Jacob Cohen .. et bien d’autres .. à écouter sur les médias indépendants sur UA-cam .. plus calmes .. et où on laisse les gens s’exprimer sans les interrompre et sans leur crier dessus comme à des enfants .. quand ils ne sont pas dans leur alignement. Ouf ! On dort mieux aussi .. parce qu’on est moins stressé ! Et merci encore aux vrais journalistes.
Pardonnez-moi mais ne restez pas à charge comme ça !! Expliquez aussi les causes de cette peur. J’ai 3 secrétaires musulmanes et elles sont toutes d’accords pour dire que tous les attentas au nom de leur religion les stigmatisent. Leurs enfants en font les frais à l’école. Ils leur faut 2 ou 3 ans pour s’en remettre. Autant certains médias montent les français contre les musulmans autant vous participez à monter les musulmans contre les français…la phobie est une peur pas une haine, il ne faut pas l’oublier. Le 11 septembre, Charlie Hebdo, le bataclan, Samuel Paty, les frère Couachi, Nice, le professeur decapité, ce n’est pas rien et le but était de monter les français contre les musulmans et ça a fonctionné malheureusement. Arrêtez de charger la France comme vous le faites, ça ne fait pas avancer les choses, bien au contraire
l'islam est une mauvaise religion. regardez le monde musulmans... que des catastrophes ! faut vous réveiller... le problème c'est pas les français... c'est l'islam.
Tu exploites ces musulmans qui donnent leur point de vue et tu n'acceptes pas les conclusions d'une experte et l'émission d'un honnête intellectuel ; c'est hypocrite et cache ton vrai racisme.
@@fdhdfh-r3z non non merci, l enfer sur terre, non merci j'aime le pays et le respecte mais les pays du golf propose une meilleure qualité de vie et un monde plus Safe, et en plus si il fait meilleur vivre là-bas, il n'y aura pas des millions de nos frères qui rêvent de venir vivre en France et pour la plus part vie'nent et parmi eux il y'a des morts en mer... Oublié le fantasme et revenons à la réalité
@@DJAMEL-r5y pas aussi sûr et en même temps pas grave ! J’avais entendu une parole qui disait que « les pessimistes ont fini à Hollywood et les optimistes eux ont fini dans les fours ». Pas grave aussi on démonte et on remonte sans arrêt nos tentes pour aller et venir ! Mais je reste et je me bats !
Je me souviens que monsieur boniface a souffert à l époque bien avant dieudoné il se fesais insulté de antisémite ya plus de 45 ans il etais rejeté des plateau de télévision 📺 et avec beaucoup d intelligence il a fais son chemin et avec beaucoup de succès et seul face à des emballages perdu irresiclabe sais pas facile chapeau bas mr
Boniface dit beaucoup de conneries... comme Dieudonné... aucun de ces deux donneurs de leçon ne vit en pays musulman ou même dans un quartier musulman...
C'est pas si évident, je recrute des algériens pour le secteur agricole et les retours au pays se sont souvent concrétisé a un retour en france. Pourquoi ? pays sclérosé, aucun débouché, infrastructure qui date de la colonisation, et le peu de poste valorisé sont réservé a des cercles. Sans parlé de la corruption et la sécurité, donc au final c'est des choix souvent de raison qui pousse a resté en france
J'ai des voisins originaires d'Algérie , c'est une calamité , pas de respect , vacarme ,saleté , colèreux , tout les trafics possibles. Et la loi ce n'est pas pour eux ! Ils ne sont musulmans que de noms, et encore quand ils ne s'appellent pas momo ou abdaka ! Et les femmes ! 😱 C'est toujours eux les victimes et si ce monde devait durer encore mille ans , ils seraient toujours à rabâcher que la France ce n'est pas bon ! Mais qu'est-ce qu'ils font là ?!!! Si l'Algérie est ce paradis comme ils le prétendent ! 😅😅😅
Merci beaucoup pour ce sujet important. Cette discrimination concerne aussi les personnes racisees originaire des departements et territoires ultra marins.
Je tombe par hasard sur votre chaîne .Sujet très intéressant car justement ma fille a quitté la France il y a 2 ans et mon fils se prépare dans les prochains mois pour lui aussi partir à l'étranger. Tous les deux francais issue d'une mère francaise fille d'immigrés algériens. Les raisons pour lesquelles ils sont partis tout deux ayant fait de bonnes études sont l'ambiance pas rassurerante du gouvernement Macron, le fait qu'on ne laisse pas aux jeunes la possibilité de travailler à leurs comptes et d'être souvent ramenés à leurs origines pourtant nés je le répète d'un mère d'un père francais. Je suis tellement triste je ne reconnais plus la France ce beau pays qui est en train de s'effondrer 😢
@Dalhia.dujardin92 : Je assure, chère Madame, que votre commentaire, m'a fait pleurer !!!! Force et courage à vous. Chaque race a sa noblesse, il ne faut jamais l'oublier et puis encore, la DIGNITE n'a pas de prix !!!!
Je connais une personne qui a passe son doctorat au commissariat atomique de saclay sur l'intelligence artificielle il ya une trentaine d'années avec succès et mention. Malheureusement en tant qu'algerien il n'a pas pu travailler en France et tous les postes demandés luu ont ete refusés. Conclusion : il a quitté ka France, et obtenu du travail au Canada et etats unis.
@aziadebelala6593 : l'idéal aurait été qu'il revienne en Algérie, mais bon c'est son choix, grand bien lui fasse !!! Mais je ne désespère pas qu'il revienne en Algérie un de ces jours, d'ores et déjà, je lui dis ''tu seras super bienvenu dans ton pays'' .
La meilleure des choses est de foutre la paix aux musulmans qui n’ont rien demander à personne ,autour de moi y a déjà des années que j’ai des amis diplômés qui sont partis tranquillement sans faire de bruit ,ceux qui peuvent s exiler doivent le faire pour sauver leurs enfants les autres ( ouvriers , employés, commerçants suivront, ) de ce que je vous autour de moi d ailleurs même des français de souche non musulmans s en vont et ils ne restera plus que la racaille
Je suis Marocain je suis arrivé en France en 1969 J’ai 57 ans Pourquoi nous donner automatiquement une religion Mon prénom est Mohamed et je n’ai pas de religion Je vie très bien sans religion Le racisme je l’ai que trop vécu j’essaie de combattre par les idées les Racistes qui sont souvent incultes du coup c’est prétentieux je participe à leur éveil Bien à vous
Rien qu’entendre le prénom, pour eux, vous êtes musulman. Si ce n’est pas islamiste 😡 Continuez à les "éduquer" Et combien disent "c’est un Arabe" Vous avez raison de dire "incultes" car ils ne savent pas que tous les Arabes ne sont pas musulmans. Courage 🙏
Lorsqu on soutient une équipe de foot étrangère, qu on mange étranger, qu on a un prénom non français, comment à quel moment on veut être perçu comme un vrai français ? Est ce que Jean Michel né en Algérie sera considéré comme un vrai algérien ou africain ? Est ce que les blancs en afsud sont considéré comme de vrais africains ????
Et l'islam rigoriste d'importation qui prend ses marques depuis 30 ans en France ne pose t il pas problème pour les musulmans pratiquants qui ont parfaitement integrés le concept de laicité et la république française. Discret,travailleur ils en sont les principales victimes. Il suffit de discuter avec un algérien qui a fui le FIS dans les années 90 pour comprendre de quoi je parle.Et quand il me dit' aujourdhui qu'il a l'impression de revivre ce qu'il a quitté , que ça l'inquiete pour l'avenir de ses enfants , il est légitime que ça puisse aussi inquieter des français et déveopper de l'islamophobie. Pour finir,on me demande de me séparer de ma religion et culture catholique jugé désuette pour incarner un être nouveau plus efficient pour cohabiter avec des individus qui en revendique une autre .
d'accord avec vous. Je suis algérien et l'islamisme wahabite est un vrai cancer qui bloque le monde arabe vers la modernité et étend ses tentacules néfastes sur le reste de la planète !!! A fait terriblement mal à l'islam et son image. Tous les penseurs réformateurs musulmans sont diabolisés et lynchés par ce courant de pensée toxique !! Pendant que le monde arabe et l'Europe sont aux prise avec ce cancer, L'arabie de MBS s'en détourne tout doucement et de plus en plus...
Bonjour, j' ai 75 ans, née Algérie Française, je vis et je "finerai" en France, j' aime la langue française la France m'a beaucoup donné, oui bien sûr j'étais discrimee, je me suis bcp battu, mais l'amour du pays est plus fort
@cathia c normal ce que vous dites. Mais qd la France vous aide pour les études.. vous vous donnez à fond en projetant un poste à la hauteur de vos efforts. Mais vous dechantez très vite déjà pour les stages professionnels alors pour les postes clés laisse tomber. 😢
@@ABS-bc8fo non non pas d'accord , au contraire, je me suis battue , je suis une battante, vous savez, l'image de ma vie était "sur un ring" "ne pas baisser les bras JAMAIS c etait mon "adrealaline" résultat j'ai bien réussi et merci mon dieu pour le courage et la persévérance
Cette dame vie dans les bon quartier il est déconnecté de la réalité comme tout les politiques, aujourd'hui les musulmans éclairé quittes la France mais la racailles islamiste reste
Et bien moi je suis français de souche, et quand je me balade dans les centres villes, ça me donne envie également de quitter mon pays. Constamment à se faire mal regarder, insulter par des arabes ou des noirs. Nos femmes se font insulter. À se faire insulter de « sales français ». Et vous le savez très bien. Les policiers refusent de prendre des plaintes pour des vols ou agressions malgré qu’il y ait des images de caméra de surveillance ! L’Etat serait capable d’arrêter et de contrôler tous les gilets jaunes à travers la France mais ne pourrait pas pacifier les Champs Elysées, les quartiers ou les centres villes ??? Bah voyons… Des handicapés sont obligés d’aller se faire soigner en Belgique car leur hôpital est utilisé pour les migrants…. Des policiers, des pompiers, des ambulances se font caillasser et c’est toujours par les mêmes. J’ai l’impression que notre pays est une expérimentation multiculturelle à la con. D’un côté les musulmans feront toujours passer leur foi avant les lois du pays. Par conséquent, à différents degrés ils pousseront toujours vers la Charia. Et de l’autre, nos politiques qui nous mentent en vendant l’essence de notre pays. Nous ne voudrons jamais de voile pour nos femmes et la finalité ne peut qu’être triste. Partez, ce n’était pas votre pays. D’ailleurs c’est pour ça que vous ne chantez JAMAIS la marseillaise !!! Parce que vous pensez plus à ce que la France a fait à vos ancêtres qu’à vos voisins, professeurs ou amis français que vous avez croisés ici. Quel est l’intérêt d’être dans un bateau où tout le monde tire dans des sens opposés ? Je n’ai pas envie de vivre le Liban ici
@ Aucune argumentation, mais une insinuation insultante à la drogue. Ne serait ce pas toi le drogué ? Et si tu as quelque chose à écrire, n’hésite pas à bien prendre ton temps avant
Il ya une islamophobie...partout ou il ya beaucoup de musulmans...en france , en belgique, aux Pays-Bas et depuis peu même des émeutes en grande Bretagne ...comment expliquer ce phénomène ?
Le gros souci est qu'une partie de ces personnes ne peuvent pas aller dans les pays d'origine des parents pour des raisons liées à l'histoire coloniale, notamment les enfants des anciens harkis, voir les petits enfants également. Il faut rappeler que notre pays perd de ses influences en Afrique et le Maghreb et entame un repli sur soit....c'est vraiment triste, triste pour tous et surtout pour moi
Ces personnes ne peuvent aller dans les pays d'origine des parents, à cause de la différence avec l'Europe, choc des civilisations... j'ai été choqué par ces pays qui sont resté en arrière qui n'ont pas du tout évolué depuis des siècles, d’où la fuite vers les pays anglo-saxons et autres.
Heureux d’avoir quitté la France après y avoir vécu 25 ans. Originaire du Maroc et diplomé en maths info de l’ecole normale sup j’ai tellement souffert et mon seul regret et de pas avoir quitté la France plus tot.
Je suis Franco-Algerien , j’ai quitté la France et je regrette pas du tous , je suis au Canada et la difficulté dans tous ce qui concerne la vie de tous les jours ( en France ) ma rendu plus fort et permis de réussir . Et la majorité ici que je croise comme moi ( musulman français ) réussissent ici mais en France on a l impression de ne rien valoir .
encore un algérien qui a fui la france raciste pour aller au canada... étrangement il n'est pas allé en Algérie. faut croire que l'Algérie est encore plus raciste que les autres !!! 😂
Assistons nous à la fin du dogme du multi- culturalisme ? Pour être accepté dans une société, quelle qu'elle soit il faut ... s'intégrer ... et non se distinguer
Cela ne dépend pas de la "race". Maintenant pour évoluer, soit c'est corruption soit il faut se barrer. De toute façon dans la pyramide il y a moins de monde là haut qu'ici bas. Le mérite est au contraire prétexte à maintenir un élément dans son champs de compétence. Les incompétents deviennent plus facilement chef car ils font moins de mal dans une tour d'ivoire pendant que le bas de la hiérarchie écope
Merci Pascal Boniface pour cet entretien très instructif mais qui, finalement, dépeint une société française bien malade. Malade de ce racisme et de cette islamophobie qui a suivi le 11 septembre 2001 et est devenue galopante depuis. Oui Pascal, il y a une atmosphère nauséabonde au sein de la société française d'aujourd'hui qui conduit même certains haineux à traiter de soutiens du Hamas tout individu qui fait tout simplement preuve de compassion et d'humanisme à l'égard des civils palestiniens assassinés par dizaines de milliers à ce jour. Et ne parlons pas de certains journalistes ou personnalités politiques sensément de la gauche humaniste qui préfèrent rejoindre cette meute de hyènes. Bonne soirée à tous quand même car tant qu'il y a des gens conscients de la commune humanité à laquelle nous appartenons tous, l'espoir de jours meilleurs est possible.
le problème c'est l'immigration. Pas l'islamophobie. Qui n'a pas peur de l'islam ? il est sain d'avoir peur de l'islam. Toute personne saine d'esprit a peur de l'islam. Une religion moyenâgeuse qui tue partout en france... et pas que le 11 septembre aux USA... C'es celui qui n'a pas peur de l'islam devant tous ces crimes et attentats... qui est le problème.
J'avoue que malgré mon expatriation de 2000 à 2010, de 2022 à 2023 et depuis juin 2024, ma première difficulté d'emploi en France est plus liée à mon âge et à mon ancienneté qu'à mes origines. Cependant, il est vrai qu'entendre matin, midi et soir parler d'islam, d'islamistes etc. dans les médias fait que partir permet de respirer.
que voulez-vous..; on va pas non plus passer sous silence les attentats, les trafics et les crimes de la communauté islamique parce que ça vous dérange... vous avez qu'à demander aux musulmans qui sont si gentils d'arrêter de faire du trafic de drogue, de poignarder les gens dans la rue "pour un mauvais regard" ou de faire des attentats allahakbar !!!! pourquoi vous vous adressez jamais à eux ??? c'est pas les français qui massacrent les musulmans aujourd'hui. faut vous réveiller
@@Constance-cq3wh J'ai failli m'étrangler en lisant votre commentaire. Sortez un peu de chez vous et regardez un peu autour de vous si la France protège les plus faibles.
@@muhammadhaydar3073 vous savez, l’Islam sunnite est une religion profondément discriminante à l’égard des non musulmans ( sourate 9 verset 28 « les associateurs sont sales et impurs … ») , c’est peut-être ce sentiment de supériorité qui rend difficile aux musulmans, la vie dans un pays où la loi est la même pour tous les citoyens. En fait les Français n’en ont rien à battre de la religion des gens, ce qu’ils voudraient, c’est l’ignorer, et les gens qui veulent absolument s’imposer à tous dans l’espace public apparaissent comme impolis et antipathiques.
@@Constance-cq3wh Alors déjà je ne suis pas sunnite mais sans l’être je peux vous assurer que votre interprétation est erronée. En bref les racistes et islamophobes ont la fâcheuse tendance à considérer que l’islam est tel que les pires groupes terroristes le comprennent, ce qui est évidemment complètement faux. Et je pourrais vous citer et même donner de nombreux versets et leurs interprétations pour vous montrer que il y a un respect envers les autres cultes . Vous pouvez rester aveugle ou vous aveugler vous mêmes peu importe si ça nourrit votre ressentiment.
@@muhammadhaydar3073 Mais, Monsieur, racisme, islamophobie, ressentiment, vous prêtez beaucoup aux autres sans jamais vous remettre en cause vous même. Où voyez-vous du racisme dans la critique de textes religieux, je n’ai pas parlé des musulmans qui par ailleurs sont des gens comme les autres. Je ne me base pas pour juger l’Islam sur les mouvements crimi..ls dont vous parlez. Le Coran, vous ne rejetez pas le Coran tout de même, contient une foule de propos problématiques tel que ceux qui recommande à l’époux de frapper sa femme désobéissante. Je ne vois pas quelle interprétation contorsionniste vous pouvez trouver pour rendre ce simple propos acceptable et il y a bien pire dans le Coran…
Merci monsieur Boniface, merci madame Picard et vos coauteurs. Votre honnête intellectuelle et votre sens morale vous honorent et nous rappelle qu’il y a tout de même de l’espoir. Je confirme que mon fils cadet se retrouve à enjamber toutes sortes de barrières, juste pour trouver une alternance.
L'islam est une religion qui, dans ses textes fondateurs, spécifie que la femme doit obéissance à l'homme, celui-ci devant la frapper si elle n'obéit pas ?, toujours sur le sujet des femmes, cette religion considère qu'il faut le témoignage de deux femmes pour contrebalancer celui d'un homme. Cette même religion, toujours dans ses textes fondateurs, considère que ceux qui n'en sont pas adeptes doivent brûler éternellement, et appelle ses adeptes à pourchasser les non adeptes et à les tuer en les frappant au cou. Les textes fondateurs de cette religion considèrent l'esclavage comme une chose tout à fait normale, les fidèles pouvant épouser une de leurs esclaves si elle adopte la religion musulmane. De plus la figure tutélaire de cette religion, mentionnée comme "le beau modèle", a présidé à la lapidation de femmes adultères, a elle même pratiqué le pillage, a massacré des tribus juives, pris les femmes et les enfants en esclavage, commandité l'assassinat de poètes dont les écrits ne lui plaisaient pas, et épousé une gamine de 6 ans en ayant lui même 50 ans, la déflorant quand elle avait 9 ans . Si vous considérez que cette religion ne doit pas être critiquée, je me demande quelle doctrine peut l'être. Après, il est quand même étonnant que les asiatiques, qui pourraient être victimes de racisme de la part des français (et l'ont été les années ayant suivi la guerre d'indochine) soient en général bien perçus par la population, les actes de racisme qu'ils subissent en France ne sont en général pas le fait de la population autochtone. Pour les agressions que subissent les musulmans, vous voulez dire que les 200 agressions au couteau quotidienne seraient le fait de français autochtones agressant des maghrébins ?, c'est bizarre que ce soient les agressés qui soient surreprésentés dans la population carcérale.
Merci pour ce sujet dans lequel je me retrouve complètement, diplômée d’un doctorat de médecine il y a 30 ans : il m’a été impossible de continuer ma carrière en institution pour continuer dans la recherche. Je me suis installée en libéral et j’ai fini par quitter mon pays la France car je ne me sentais pas à ma place parmi la communauté professionnelle (à laquelle j’appartiens par mes diplômes et mes cotisations mais pas) mais pas dans le relationnel au quotidien…
J ai aussi quitté la France mais pour l exact opposé. Je n en peux plus des incivilité qui viennent de l immigration. Je ne me suis fait agressé qu exclusivement par des gens issus de l immigration. Dans le travail, même chose, principalement des problèmes lié à ces mêmes personnes et quand je vois des femmes voilées, je ne peux que constater que ces gens n ont n commun avec moi que des papiers et que nos valeurs sont tellement éloignées. Cette vie m est devenue insupportable et j ai quitté la France parce que je me sens étrangé et je n ai d origine que la France donc je n ai plus d endroit où je me sens appartenir. Je me retrouve dans tout ce que cette femme dit, et je pense que ce que les gens disent être victime de racisme, ne sont que ce que tout le monde vie, avec une victimisation extravertie. La vie est dur pour tout le monde.
Pour mitiger ce qui est développé ici, la recherche d'emploi qualifié réussie est souvent une histoire de copinage, d'introduction dans certains milieux, de recommendations pour mettre le pieds à l'échelle, bref la vie traditionnelle. C'est ce type de réseau qui manque aux immigrés/enfants d'immigrés, ce qui ajoute à la difficulté de la discrimination qui est certainement importante, mais qui est je pense universelle (à des doses variables et touchant des 'publics' différents, comme le dit l'intervenante).
Merci à vous pour cet entretien. Je trouve très intéressant le moment où Madame parle d'Erasmus. C'est en voyage Eradmus à Manchester que j'ai définitivement découvert que la France est dans le caniveau, et que j'ai su que je travaillerai jamais dans le pays. J'ai eu mon diplôme, me suis exilé dans la foulée. Je ne suis pas musulman, mais le Noir que je suis sais ce par quoi passent les musulmans du pays. Et plus j'y p3nse, plus je me dis qu'on a pas de remords à avoir. Un pays qui traite si mal ses minorités ne les mérite pas - pire, pareil pays ne mérite pas d'exister.
On voit que vous n'avez pas beaucoup voyagé. Je ne connais pas un pays qui traite mieux ses minorités que la France (droits sociaux notamment). D'ailleurs je note que la plupart des migrants d'Asie ou d'Afrique choisissent des pays occidentaux (dont la France), pas la Russie (essayez de vivre en tant que noir à Moscou: vous verrez ce qu'est le racisme, le vrai !) ou la Corée du Nord.
@@juliena6541 tant mieux pour vous si vous avez voyagé. Si vous êtes minorité, et que vous trouvez que la France traite mieux que quiconque ses minorités, tant mieux pour vous - les Musulmans anglais ne s'exilent pas en France comme les musulmans français s'exilent au Royaume-Uni. Si vous n'êtes pas une minorité, et que vous étalez de nouveau votre cancritude sous mon commentaire, je bloque sans ménagement car l'avis des Blancs sur Nous ne m'intéresse pas :)
@@juliena6541 vous avez voyagé plus que moi, tant mieux pour vous. Si vous êtes une minorité d'Asie ou d'Afrique, votre avis n'engage que vous - comme le mien n'engage que moi. En revanche si vous êtes blanc, et que vous vous permettez de juger à la place des Africains ou des Asiatiques, vous nous expliquequerez sûrement pourquoi les Musulmans Français s'exilent en Allemagne ou au Royaume-Uni m, et pourquoi les Musulmans Allemands ou Britanniques ne s'empilent pas dans la si bonne France.
Malheureusement les médias contribuent de plus en plus à l'islamophobie en confondant Islam et Islamisme ( une notion très apprécier par le journalisme qui met tout les Musulmans dans le même panier). Merci Monsieur Boniface pour votre honnêteté intellectuelle Mes remerciements également à Mme Alice Picard pour ce travail d'investigation
Merci M. Boniface pour la pertinence des sujets que vous nous proposez. J'espère que dans un prochain rdv vous trouverez le temps d'expliquer aux FRANÇAIS que, en terre d'islam les gens naissent musulmans, même lorsqu'ils sont issus de familles athées. Personnellement,je connais beaucoup de Mohamed qui sont athées, et le fait de porter un nom pareil les identifie musulmans. Je pense que vous êtes plus compétents que moi pour expliquer cette situation. Dans les pays musulmans, l'islam est à la fois religion et identité.
Vous ne parlez pas des VRAIS problems... les frères musulmans on en parle ? les Wahabites on en parle ? les reso qataris on en parle ? Le clientélisme on en parle ? LA PUTAIN DE CIA ON EN PARLE ?!? Moi perso g pas d'accent, mes gosses non plus MAIS BORDEL DE QUOI VOUS PARLEZ ?!?
le monde est vaste , la france est toute petite comme dit mr poutine qui d,ailleurs offre des visas gratuit aux africains , enrussie toutes les religions sont respecte ,.....a bon entendeur salut , .......🍉🍉🍉🍉
J'ai été victime d'une calomnie dans le milieu judiciaire. On m'accuse de ne pas être neutre, sans contre expertise sans preuve ... rien. Des magistrats se sont réuni et m'ont jugée inapte pour faire le métier pour lequel j'ai été formée. Je suis interprète traductrice et pour moi, la pire des choses c'est de toucher à la déontologie. Pourtant je fais mon travail de la manière la plus stricte et j'ai décidé de ne pas accepter cela et de me battre avec la loi. Ils ont violé une dixaine d'articles. On ne peut pas se laisser faire, se faire casser par des personnes moyenâgeuses. Peut-être qu'au final être français veut dire se battre pour exister dans son pays. La fuite en avant n'est pas une solution.
Mes enfants sont métis . Mon fils vit à La Réunion. Il dit que c'est le seul endroit en France où il se sent bien . Lorsqu'il revient dans l'hexagone il dit sentir un regard pesant sur lui.
Oui le racisme est surtout observable au sein des services de l'Etat. Allez près des ministères, dans les administrations, dans les universités, dans la magistrature ou les médias ; pas de cadres asiatiques, très peu maghrébins, pas d'Africains ou issue des Dom-Tom ...
@@fdhdfh-r3z oui, dans l'entreprise privée, où je suis il y a infiniment plus de diversité que dans les médias ou la politique, regardez une photo de l'ensemble des préfets de France on se croirait en 1940 ...
@@jermaup02 l'Etat est raciste, c'est bien connu, c'est pour ça qu'il fait venir des millions d'africains en France depuis 50 ans. Ça fait même pas 50 ans que vous êtes en France et vous voulez tous les postes... et vous traitez le pays qui vous a accueilli à bras ouvert de raciste.... vous n'avez aucune décence. Je ne vous souhaite qu'une chose : retourner dans votre pays d'origine, on se demande pourquoi vous ne le faites pas.
vous savez que la france est française à la base ? pas asiatique ni africaine ou maghrébine... désolé de vous choquer ! mais bon faut commencer par regarder les choses en face...
Être français est une nationalité pas une race. A l'origine la France est une agglomération de race, celtique, nordique, germanique, méditerranéenne et latine. Aujourd'hui elle est autre chose.
Bjr à quand une étude sur la negrophobie au maghreb voir ds le monde arabe en général Je suis noir et j'en sait quelque chose il y a aussi la traite negriere-arabo-musulmane arabo-musulmane que vs censuré ouin ouin ouin en tous cas moi je ne déteste pas l'occident car à mon avis on ne juge pas l'histoire a partir ds critères moraux du présent pourquoi cette haine de soi qui s'est installée chez vs les gauchistes occidentaux vraiment j'espère une réponse de votre part merci
Ben comme vous dîtes ne pas juger l'histoire à partir des critères moraux du présent, pourquoi nous sortir la traite négrière arabo musulmane du passé ??
J'ai été confronté il y a près de 50 ans au mur de la discrimination. Diplômé d'un IEP de Province et détenteur d'un DESS d'Affaires internationales (Master 2), j'ai pourtant subi un rejet systématique et humiliant, en raison de mes origines, à l'occasion d'entretiens de recrutement. Il était rarement envisageable à la fin des années 70 pour un maghrébin (ou vu comme tel) d'occuper une position de responsabilité. Le chômage fut longtemps mon sort. Mon frère est parti en Allemagne où il a fait le reste de sa vie. J'ai opté pour l'anonymat des concours de l'Education nationale, qui me tentaient guère, au vu des traitements modestes. Mais j'ai pu y mener une carrière intéressante. Je ressens de la tristesse en constant la permanence de ce rejet près d'un demi siècle après.
Nous ne sommes pas citoyens du monde, nous sommes français et souhaitons le rester.
Moi aussi, je n'ai connu que le racisme et la discrimination ..quel gâchis aujourd'hui je forme les jeunes pour être fonctionnaire uniquement, et je ne crois plus en une fraternité mais une vie côté a côte , une partie de mon entourage est retourné au Maroc alors qu'ils sont née en France 🙄oui quelle tristesse...j'aimerai retourner en Afrique mais c'est difficile pour l'instant
Ce n'est pas vous qu'ils rejettent , c'est l'islam et l'image qu'en donne les hypocrites , al mounafiqins !!!
@@ooo1909le lien ? Vous pouvez développer ? Definir qu est ce qu être français ?
J'ai 26 ans et mon père - qui est Noir - a longtemps subi le même sort: surdiplomé mais incapable de s'inserrer convenablement. Un semestre Erasmus à Manchester à mes 20 ans a été l'opportunité de ma vie.
Mon projet initial était Saint Cyr, mais quand on a toujours le sommet comme ambition, il est inutile pour un Noir de devenir officier d'une armée qui n' a fabriqué aucun général Noir - bien qu'elle emploie des Noirs dans ses armées depuis plus d'un siècle. Depuis le temps la France a un (un seul !) général Noir.
Heureux d'avoir quitté la France et j'invite tout les citoyens français de confession musulmans de quitter la France et de ne plus payer les impôts en France
la fuite , une solution ?
Les français musulmans ont vocation à vivre dans leur pays la France !
Bon vent
Je confirme toute votre analyse surtout en ce moment,et j 'envisage de partir définitivement de mon pays malheureusement.j 'ai eu 5 enfants qui sont tous diplômés donc une fille qui est cadre ingénieur en chimie physique et qui enseigne actuellement et qui veut quitter elle aussi la France pour l'Angleterre.Je trouve que c' est un gâchis énorme.
J’avais une occasion il y a longtemps d’aller étudier en France, j’lui préféré aller plutôt au Canada. Quand je vois ce qui se passe en France et que les médias et le gouvernement et le reste sont islamophobes, je me dits qu’elle bonne idée j’ai eu d’aller su Canada. Jamais je ne mettrais les pieds à France. Cette France a tellement peur de l’Islam, qu’elle est devenue sioniste.
J'ai passé plus de 38 ans de ma vie en déplacements professionnels en Europe et sur tous les continents (Antarctique exclus).
Je me sens citoyen du monde.
J'ai travaillé sur des projets techniques et ai travaillé avec toutes les classes sociales sauf la haute.
J'ai respecté les us et coutumes locales.
Mon esprit et ma manière de penser voir de juger en a été fortement enrichie.
Chaque peuplades m'ont apporté de la richesse d'esprit.
Personne ne peut affirmer que ses propres origines détient la vérité.
Restons humbles et acceptons les différences.
Tout ça pour finir si un pauvre respectons les différences...
C'est dommage que vous n'ayez pas compris au contact des catégories les plus précaires que ce genre de valeurs et un luxe.
En cela votre commentaire est le contraire de l'humilité, l'humilité c'est se taire parce qu'on ne sait foutrement rien.
Mais sinon je suis sur que ce genre de discours doit cartonner dans les diners... je suis citoyen du monde blablabla moi je suis ceci et cela, je suis humble mais les gens devraient faire ceci et cela.
Bravo tu veux un cookie ?
Essai de choper un emploi ou un appart quand tu t'appelles Mohamed en France
@@goljom vous n'avez rien compris. J'ai plus eu en contact des catégories les plus précaires que des gens de la haute.
Soit je me suis mal exprimé soit vous n'avez pas compris
@@grostheatre3195 la France n'est pas le monde.
Dieu merci.
La France est devenue la honte de notre civilisation.
@@goljomvoyagez, sortez de votre zone de confort, donc de vos certitudes ! Et quand vous aurez réussi à faire le tour de la planète revenez vous exprimer ! C’est dommage d’utiliser le net pour n’exprimer que des opinions / préjugés !
Ou alors trouver un centre d’intérêt qui fait du bien au commun, la décroissance, la low tech et voyez comment préserver notre habitat (la planète)…
Je quitte la France que j’aime en juillet avec femme et enfants. Ce pays m’a vu naître et après 50 ans de vie ici, trop c’est trop. Être musulman en France est un problèmes pour l’état "la grande majorité des politiques et des médias " J’ai bien compris que nous sommes des citoyens de seconde zone comme nos grands parents a l’époque de l’Algérie française… cqfd
On ne sera jamais considéré comme de vrais français même si on participe a la richesse de la France et payons nos impôts.
C'est une question de culture, c'est clair. Payer son loyer ne veut pas dire être propriétaire de l'appartement ou on vit. Etre employé de veut pas dire qu'on est propriétaire de l'entreprise ou on travaille.
Votre constat est hélas lucide ! Cette fois la crise est ouverte et tous les Français vont être confrontés à une vague politique d'intolérance, de discriminations et d'injustices inédites depuis la seconde guerre mondiale. Les années a venir risquent de piétiner nos valeurs humanistes mais après 20 ans d'hypocrisie il faut en passer par là pour rebondir
Restez, ne cédez pas ! Vous avez tout mon respect.
Vraiment c'est triste et c'est une honte, oui j'ai honte de mon pays mais je comprends cette decision. J'ai aussi envie de partir mais pas envie de laisser le pays à une bande de haineux racistes.
@@cdarfonval Les plus racistes de France sont les antifachistes: des blancs racistes anti-blancs. C'est unique: la suprême arrogance des blancs; se haïr soit même.
Merci Monsieur Boniface pour c’est interview très intéressant comme toujours, et de choisir de discuter dans le calme, de sujet sérieux et non de polémique comme on a l’habitude d’entendre
Et non de polémiques ouin ouin 😂
@@MouaismaisnonJe suis impressionnée par la profondeur de votre commentaire 😅
Merci Pascal Boniface pour votre honnêteté intellectuelle et votre sens de la justice.
Il dit vrai, les musulmans qui ont réussi leurs études ou leurs affaires partiront et resteront ceux ont raté et les petits n'auront plus d'exemples à suivre 😢 Sombres jours en perspective
@@chakerbakerbenil y a plein d'exemples à suivre chez ceux qui restent et qui n'ont pas les finances pour partir, ou qui restent par choix car c'est leur pays ! Les exemples ne sont pas seulement chez les diplômés.
@@Gazeld oui il y aurait ceux qui restent qui s'accrocheront à leurs misères car c'est leurs seuls choix. Je parle de diplômés et ceux qui ont l'argent ceux là sont les premiers à quitter le bateau dans tous les pays.
Il invite surtout des gens sérieux et non des guignols de plateaux !!
Je n'aurai jamais cru que l'idée de quitter mon pays émergerai un jour en moi. Je suis en réflexion sérieuse pour m'expatrier. Trop de bad buzz anti-musulmans. L'islam bashing a fonctionné. Je suis née en France et j'ai passé toute ma vie ici, j'aime mon pays et sa diversité, son histoire, sa culture mais plus le temps passe, plus on se sent évoluer dans un environnement hostile. Les chaînes d'information en continu qui diabolisent les musulmans, les multiples débats sur la laïcité qui ne visent que les musulmans, les lois successives qui ont été adoptées pour mettre les musulmans hors la loi et réduire leur liberté de culte en effrayant le peuple pour mieux faire passer la pilule, l'assimilation systématique ouverte ou induite du musulman comme étant un terroriste potentiel...la dissolution d'associations musulmanes comme le CCIF pour empêcher toute organisation des musulmans pour se défendre, la fermeture des mosquées et l'expulsion des imams comme étant des intégristes, l'obsession d'exclusion des femmes voilées de la vie publique et de la vie scolaire de leurs enfants, la nouvelle dictature vestimentaire républicaine rejetant abaya, bandana, jupes longues, burkini...la déviance de la laïcité devenue une laïcité intégriste religion d'Etat, la libération de la parole raciste dans les médias et même dans des partis politiques classiques de droite ou de gauche...bref, une série non exhaustive d'évènements hostiles et un matraquage quotidien qui finissent malheureusement par vous user et vous faire craquer en créant une anxiété latente et parfois une peur de se faire agresser. L'islamophobie est structurelle en France ou en tout cas très nettement ressentie comme telle. Même si je quitte mon pays, je garderai le souvenir de 38 ans de vie durant lesquelles j'ai aimé ma France et je continuerai à l'aimer même après mon départ. J'ai le coeur lourd quand je vois le virage raciste et islamophobe de mon pays. Mais je ne veux pas subir cette hostilité ni exposer mes enfants à celle-ci. J'ai peur de détester mon pays si je reste alors je préfère partir pour continuer à l'aimer.
N'ayez aucun regret. Partir vous sera socialement et intellectuellement salvateur. Je suis à 8 ans de la retraite, et je compte la passer ailleurs. Finalement, ce pays et son hypocrisie maladive commencent à m'écœurer sérieusement.
Mais si vous êtes une adepte du burkini ou de l'abaya, en effet vous serez plus à votre aise en Arabie Saoudite. Personne ne vous retient en France.
Je reprends mot pour mot ton ressenti. C'est aussi le mien
Bravo et courage
العربي عربي يالوكان الكلونال بن داود.
Je ressens la même chose 😢
La résistance à l'hypocrisie globale a des limites. Quand l'étudiante de science po pro-israel invente une peur imaginaire tous le monde réagit et quand des milliers de musulmans sont discriminés dans le travail dans les administrations on s'en fout. Sans parler de la complicité avec le génocide...
C'est tort d'accuser un juif de la complicite avec de genocide simpllement parce qu'il est juif. C'est le racisme.
C’est la VÉRITÉ que vous exprimez très simplement.
POURQUOI TOUS CES GENS QUALIFIES NE FONT PAS PROFITER L ALGERIE DE LEURS CONNAISSANCES ,??????
@@DJAMEL-r5yparce qu ils sont français, entre autre
👍👍
L'Etat français depuis Sarkozy, Hollande et encore plus Macron/Darmanin a favorisé l'Islamophobie et le séparatisme en prétendant lutter contre, je suis né et j'ai grandi à Tanger, ville qui a été pendant longtemps très cosmopolite, avec des musulmans, des juifs des chrétiens et autres et ça n'a jamais gêné personne, chacun avait sa culture, sa religion et on échangeait les uns avec les autres, on s'offrait des gâteaux aux fêtes des uns et des autres et on se respectait.
ça na jamais géné personne. Les musulmans là bas sont intégrés normal. Mais ici une petite communauté racailleuse de beaucoup de ghettos construit par la gauche mitterrandienne a vue lapparition de bande organisées et véhémente avec une culture d'anti france et de "nik la police" souvent en proie aux divers trafics , vol à l'arraché, cambriolage, agression sexuelles.. donc forcément, que les gens en France on développé un ressentiment et une méfiance de la part de la communauté magrébine. Ce n'est pas une généralisation, c'est simplement un phénomène de violence qui s'accentue dans la société, car la justice est trop laxiste
Et sinon toutes les atteintes à la laïcité et tous les attentats n'ont pas contribué à l'islamophobie ?
Et aujourd’hui qui vit à Tanger ?
@@GoldarLeequi était à la base de ces attentats ?
Ce sont les musulmans qui ne sont pas racistes mais les autres si
Soutien total à tous les discriminés, insultés, malmenés. Honte aux racistes et antisémites.
Allez en Chine, Russie et Afrique vous ne trouverez aucun de ses problèmes!! Vous avez raison.
La dernière phrase "racisme et antisémite" est superflue voire toxique...
au français de souche persécutés dans le pays de leurs ancêtres par le gouvernement mondialistes et les millions de sarrasins hostiles qui sont l envahissent
Show 🍍
même les discriminés sur leurs blanchité ? les jeunes français agressés par des groupes ethnique bien trop souvent de la même origine ethnique arabo berbère.. en quête de revanche coloniale ou juste par pure prédation ?
mon père est né en 1914 , ma mère en 1923 tout deux avaient comme nationalité indigène. Mon père a fait 3 guerre 39/45 ,l’Indochine, Algérie il est mort en 1973 francais. Je suis né a Paris j'ai porter l'uniforme pendant 14 ans , je suis né a paris , Français de naissance et par le sang versé et pourtant le regard des bon petits francais est explicite. Les cimetières militaire sont plein de musulmans tomber pour la France et pourtant les francais ne leur pardonnerons jamais de les avoir aider a retrouver honneur et grandeur. Combien de francais peuvent prétendent avoir salué , matin et soir les couleurs pendant 14 ans. Je suis un enfant de l'empire et j'appartiens a l'histoire de France que vous le vouliez ou pas.
OUI MAIS TU SERAS TOUJOURS CONSIDERE COMME UN BOUGNOUL MALGRE TON PEDIGRE MOI MON PERE ETAIT AU FLN JE SUIS ORIGINAIRE DES AURES EN ALGERIE TOI TU AS TOUT FAIT POUR ETRE FRANCAIS ET RECONNU MOI J EN AI RIEN A FAIRE JE SUIS ALGERIEN
Émouvant votre commentaire, c’est une histoire touchante.
Malheureusement tout ça pour rien la France ne vous mérite pas
Oui les pays colonisé par la France étaient envoyés en premier pour etres massacres en premiers j ais de la faille et des amis de mon père qui son mort à Verdun ,,aller à Verdun vous verrez et d autre cimetières la y rahoumes qui ils reposent loin de leurs terre comme les Africains non reconnus
Ah ah ah
Je recommande ce livre, cette étude qui est d'utilitée publique. Merci aux chercheurs
l,antisemitisme nous est impose 24 h sur 24 h , sur tout les medias en france , deux poids deux mesures , qu,el hypocrisie ,........🍉🍉🍉🍉
Quelle orthographe ?
Ne soyez pas simpliste.
@@agantukbangla2086 il a raison, deux poids deux mesures.
Nous sommes tous dans le même sac il n'y a pas d hypocrisie chacun son histoire
Un "antisémitisme" d'ailleurs qu'il faut relativiser. Et qui est souvent amalgamé à l'opposition au colonialisme et l'apatheid israélien.
@@fabiens4083 En quoi la politique israélienne à Gaza ou en Cisjordanie justifie-t-elle de bruler une synagogue ou de tuer des Juifs en France?
Exemple d’humiliation: rentrée des classe de CM1. Ma mère m’accompagne et m’encourage. Je rentre en classe, le prof s’adressant à moi et deux autre élèves de la même origine: « vous trois , au fond et je vous entend pas de l’année »!. Aujourd’hui très largement plus diplôme que cet individu, j’occupe de bons postes. Pour évoluer j’ai été régulièrement obligé de changer de boite. Le conseil à mes enfants qui sont brillants: barrez vous ! La religion ou le rejet de l’islamisme, est un prétexte, il s’agit d’un racisme vieux comme les colonies...
Cette histoire est choquante, merci de l’avoir partagé. Et oui vous avez raison .
Vous pouvez apporter des éléments factuels pour prouver ce que vous dites, année, adresse et nom de l’école etc…
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable.
Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement.
Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation.
Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable.
Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement.
Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation.
Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
@@Constance-cq3wh Et ça vous prouvera quoi, ces informations? Vous pensez que ce genre d'évènement est enregistré dans un PV de police? Je serais taquin, je dirais que vous poussez à la délation, ce qui nous renvoie à des heures peu glorieuses, quand bien même l'intention serait louable.
Un témoignage n'est pas une preuve. Il ne constitue pas une démonstration de quoi que ce soit. Quand bien même les faits sont authentiques, l'interprétation d'un même évènement peut varier d'une personne à l'autre. Un témoignage ne dit rien non plus sur le caractère anecdotique ou représentatif d'un évènement.
Ceci étant, l'intérêt d'un témoignage n'est pas nul pour autant. La multiplication du nombre de témoignages concordants constitue un faisceau d'indices qui crédibilise un fait. Cela reste moins fort qu'une preuve en bonne et due forme, mais ce n'est pas non plus le niveau 0 de l'argumentation.
Bref, prenez un témoignage pour ce qu'il est, ni plus ni moins. Cela vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur.
La réalité, triste et froide : la majorité de la population française est raciste. Dans mon entourage proche, (ça vote Macron-Socdem) presque tout le monde est raciste, à différents degrés. L'argument de l'islam est du féminisme sont brandis pour enrober ce racisme. Je suis blanc et diplômé bac+5, dans ma France je me sens isolé car, n'étant pas raciste, je suis perçu comme un fanatique, un islamo-gauchiste. J'ai le sentiment que le racisme était, il n'y a pas si longtemps, présent au fond des têtes mais canalisé dans son expression parce qu'il était désigné comme illégal, innacceptable, honteux par les autoprités symboliques et institutionnelles. Aujourd'hui, ces mêmes institutions encouragent et récompensent les expressions racistes.
Lorsque j'étais en Lycée et en prépa LSH, les livres de monsieur Boniface étaient dans toutes le bibliographies. Pourtant mes professeurs n'étaient pas des militants staliniens antisémites! C'est incroyable de voir à quelle vitesse le pays a disqualifié tout discours critique et toute parole véritablement progressiste.
Bon on t’ embarque avec nous au pays 😂. Y’a plein de français de souche qui se sont cassés aussi pour le climat nauséabond et économique et le manque d opportunité
Et tu crois qu'ailleur, non!!!! Ceux qui joue les pleureuses et les victimes genre Islamophobe subie, sont les pires!!!!
@@benmouffokmhamed338dans d'autres pays t'es voilée on te laisse tranquille on parle pas de toi a la télé
@@benmouffokmhamed338dans d'autres pays t'es voilée on te laisse tranquille on parle pas de toi a la télé
Il te reste plus qu'a aller dans un pays musulman!!!! Tu verras, ils sont très ouvert comme toi et non racistes!!!!!!!!
Il ya pas que les français musulmans qui quittent la France.ils ya des français tout court qui quittent la France.
C pas pour les mm raison
@@NacerLafdjahoui.mais c'est la même chose
quand tu as un bac.+6 mini et + tu cherche 1 bon cadre de vie couple a 1 bon salaire la France avec les impots la crise immobiliere entre autre c'est une totale catastrophe
Si pour les mêmes raisons preuves en général ils occupent des très bons postes à l étranger le contraire des postes pourri en France y en n à marre moi je ferai pas la connerie comme les anciens de prendre les armes pour ce pays de decerebres
seuls les français sont discriminés en france aujourd'hui
arrêtez votre cirque
Étouffant. C’est vraiment le mot juste. On est tellement nombreux à se retrouver dans ce livre.
Je suis française, née en France, diplômé et pourtant, on me renvoi toujours à mes origines et /ou à ma religion.
Aujourd’hui j’incite mes enfants à étudier et à partir ailleurs, une fois diplômés.
Oui un gâchis, à mettre au crédit de nos politiques incompétents et opportunistes ainsi que des médias mainstrean qui passent plus de temps à polémiquer qu’à informer, avec des faits.
Triste France.
Moi aussi, je n'ai connu que le racisme et la discrimination ..quel gâchis aujourd'hui je forme les jeunes pour être fonctionnaire uniquement, et je ne crois plus en une fraternité mais une vie côté a côte , une partie de mon entourage est retourné au Maroc alors qu'ils sont née en France 🙄oui quelle tristesse...j'aimerai retourner en Afrique mais c'est difficile pour l'instant
@@Urgen88 je dirais plutôt que c'est vous qui étaler vôtre racisme et vôtre haine sur tout se qui ne vous ressemble pas, qu'elle intolérance et mauvaises âme.
POURQUOI PAS DANS LE PAYS DE VOS ORIGINES CULTURELLES L ALGERIE
@@DJAMEL-r5y😅😅😅😅 t'es au courant que l'Algérie dans le monde ? Qui te dit qu'elle est d'origine Algérienne ?
@@Urgen88Ecoutez il y a de cela une une cinquantaine d’années ,les maghrébins de France rasaient les murs et ne revendiquaient rien du tout et pourtant le racisme était là déjà très présent très feroce quasi quotidiennement .
Merci Mr BONIFACE pour le travail que vous faites, j'ai beaucoup de respect pour votre travail.
La comparaison avec la fuite des cerveaux consécutive à la Révocation de l'Edit de Nantes, bien qu'inattendue, est en fait particulièrement pertinente. Décidément nos dirigeants n'ont aucune mémoire, mais ça on le savait déjà !
Ben voyons
@@Mibour mais encore ?
Déjà à cette époque (fin 17e) , ils allaient en Angleterre, en Allemagne ou aux USA... Même constat aujourd'hui.
comparer les protestants aux musulmans🤣🤣🤣🤣🤣 il faut le faire !
A la différence que les protestants qui se sont exilés étaient de bons Bourges gros commerçants, gros moyens...éduqués aussi.
Peut-on en dire autant des
jeunes musulmans actuels ? Certainement pas.
Il n'y a d'autres destinations qui vous sont offertes. Les Maghrébins adorent la Thailande et les Etats Unis.
Tout bénef pour eux ils gagnent plus d'argent mais bossent 9 à 10h par jour minimum. Et vous devez rembourser le prix de vos études.
J'ai fait partie de ces petites filles de 5-6-8 ans, qui au lendemain de la fête de l'aïd, étaient humiliées et punies toute la matinée aux toilettes pour nettoyer nos " mains sales", car nous avions du henné. En revanche les assiettes de gâteaux distribuées aux maîtresses par nos mamans étaient toujours bienvenues !
Le racisme anti arabes des années passées s'est transformé en islamophobie aujourd'hui...
Nous nous sentons français mais ne seront jamais considérés comme tels
..nous pouvons d'observer aujourd'hui à travers nos enfants perçus comme arabes et musulmans avant tout
Entre 1955 et 1962 1.500 000 millions d’européens ont étés mis dans l’obligation de quitter les pays du magreb avec beaucoup de tristesses et de regrets
Vous qui pleurnicher souvenez en vous avez le retour de ’’’manivelle ’’’ ,si vous avez la mémoire courte tant pis pour vous ,que chacun balaye devant sa porte et
Cessez de pleurnicher chacun chez lui !😂😂😂😂😂😂😂
C’est ce que l’on appelle la loi de cause à effet et la justice Divine ´´Les problèmes de l’immigration est liée avec L Indépendance de L Algérie en 1962Et la trahison de De Gaulle envers les pieds noirs et les Harkis ´´Il les a laissés massacrer dans l Indifférence Totale avec son gouvernement de l’époque ‘´Bien placée pour le savoir .mon mari était Pied noir ..
@@paulettedantonyAh! l'aigreur du colon chassé?
@@reinedesneiges8853bah là pluspart des racistes dans le sud sont les pieds noirs tu sais 😂
Mon cousin a terminé son doctorat en technologie en 1996 a l’université de Lille et a entre au Maroc 🇲🇦. Il vit une très belle vie à Casablanca.
Et bien tant mieux pour lui.
@@laurentfaurite9199 il est tres content. Je connais 4 marocains avec des masters et PhD qui travaillent a Canary Wharf, Londres. On bosse pour des banques d’investissement à Londres. C’est beaucoup mieux en Angleterre.
@@adamlasry5225 en Angleterre c'est surtout que les populations vivent cote a cote, se mélange pas. C'est a la fois un avantage et un désavantage.
@@adamlasry5225 va vite le rejoindre et bon débarras !
@@adamlasry5225 va vite le rejoindre !
Je pars vivre en Algerie , je n y suis alle que 3 fois dans ma vie je ne parle pas arabe , ma femme est prof et je suis ingenieur informatique.
Ce pays est dirige par le crif et l extreme droite.
On nous a bien fai comprendre qu on ne sera jamais français
Les gens qui vous ont fait croire ça ne sont pas plus français que vous, vous avez la même légitimité, depuis les grecs, la citoyenneté est dans les textes et c'est tout le reste est faux.
Bienvenue en Algérie.
Je suis allée 5 fois en France, c'était stressant et flippant... Marhhba bik en Algérie. Les retours de France en Algérie ont toujours existé.
Pareil en ripoublique algérienne democratique et populaire😂😂😂
Salam nous rentrons aussi avec femme et enfants , l'avenir est en Afrique à tout point , j'ai toujours garder le contact avec l'Algérie , el hamdoulilah que nos parents nous on donné l'amour du pays.
Bonne chance à vous tous
Pour moi de sidi bel abbes et installation à oran insha Allah
C est triste être obligé de partir juste
Pour travailler sans être pointé du doigt
Gratuitement ……
c'est bien connu : la France est raciste, n'est-ce pas ? on se demande pourquoi des millions de noirs d'arabes viennent ici...
pas seulement pointé du doigt, il y a aussi le ''regard'', l'indifférence, l'irrespect, le dédain, le narcissisme, le mépris de classe, la discrimination à l'emploi et au logement....Quand tu es confronté à ces trucs là tous les jours, tu as juste une envie...d'aller voir ailleurs où l'herbe est plus verte et le plus tôt possible...laisser le pays à zemmour and co. !!!!
y en a pourtant du boulot dans le monde musulman : du Maroc au Pakistan vous avez le choix !
Comme disait un proverbe arabe :la terre d'Allah est vaste !
PAS MIEUX QUE SONT PAYS L ALGERIE
@@DJAMEL-r5yle troll on a compris .... va cracher ta haine ailleurs t'es ridicule !
@@DJAMEL-r5yet retourne à l'école pour apprendre à écrire !
Ce n’est pas un proverbe arabe. C’est tiré d’un verset du Coran. Musulman n’est pas arabe puisque tout les musulmans ne sont pas arabes et loin de là. Et tout les arabes ne sont pas musulmans.
Mais c pas mieux de rester et de résister
Merci pour votre travail madame mais sincèrement ça reste un travail peu profond, parce que à mon avis le problème est bien plus grave que les conclusions légères. Néanmoins il a le mérite d'être le début du commencement de ce type d'études. Et pour revenir sur le fond du sujet, étant moi même un cas parmi ceux qui ont fuit et quand je dis "fuit" je pèse mes mots, tant l'atmosphère en France est rendue irrespirable pour les musulmans, les étrangers, les noirs etc. À mon avis le poids des médias et les patrons de ces médias, leurs connivence avec les partis extrêmes droite joue beaucoup. Aussi et c'est vraiment à prendre en compte, le passé colonial français qui permet encore à certains consciemment ou inconsciemment de se sentir supérieur aux autres et qui ligitime le racisme à leurs yeux.
Je crois que cette dame parle des profils diplômés qui sont musulmans et qui fuient la france car ils se sentent discriminés par les français de souche…. Et pas des français qui sont mis dehors par les gens d’origine étrangère.
Rien de surprenant… La France est un pays profondément raciste qui ne guérira jamais de ses maux hérités des temps bénis des colonies…
@@agentcomptablekinshasa1908 la France ne vous retient pas ! Allez voir ailleurs !
@@agentcomptablekinshasa1908 la France ne retient personne bon voyage !
@@agentcomptablekinshasa1908 bon. Voyage ! La France ne retient personne !
@@paulettedantony
Je n’y suis plus depuis un moment à cause des racistes stupides et abjectes comme toi… Plus personne ne veut y être ni venir… pays de tous les racismes et toutes les discriminations… les Français ou ce qu’il en reste vivront entre eux en autarcie et finiront seuls, oubliés du monde…
Bon courage
Bisous
Du temps maudit des colonies
Bravo pour avoir traité ce sujet que certains veulent tabou !
Nous avons tous plein d’exemples autour de nous malheureusement. Si besoin d’enrichir votre études, on peut leur donner l’adresse à laquelle ils peuvent vous écrire.
J’ai eu mon master recherche en 2006 dans une école d’ingénieurs française mais j’ai du quitter après avoir obtenu mon diplôme car j’étais pas à l’aise.
Je me suis fait pas mal d’amis en France, j’ai rencontré pas mal de personnes intéressantes. Mais ce qui m’a choqué c’était plus durant la recherche d’ emploi ou de loyer.
Dans les pays anglophones, je dirais pas que les gens sont plus ouverts d’esprit mais plutôt pragmatiques.
C’est bien ce que disait la chercheuse. Si vous aviez été d’origine indienne, ou turque en Allemagne, vous auriez peut-être eu le même sentiment.
Exactement, ils ne sont pas forcément plus ouverts, mais si un musulman fait le job mieux qu'un athé, ils prendront le musulman.
En France, par "principes" certains commerçants refusent meme de cordialement servir une femme voilée quitte a perdre un client.
et pourquoi ne pas aller dans un pays musulman ? Algérie ? Arabie saoudite ?
En tant que musulman, ca fait belle lurette que je me suis barré de France . Aucun regrets
BRAVO n'y reviens jamais 😂😂😂
@@Richard9-tk2rk
Bien sûr ne t'inquiètes dont pas , impossible pour lui et toute autre personne normalement constitué de revenir s'installer auprès d'individus tels que toi.
@@Richard9-tk2rk c'est mon intention !
@@pierrelebaillly1705 c’est la religion qui rend les gens idiots la preuve récemment 1000 morts en arabie saoudite au pèlerinage ! Allah a dit que c’était très dure d’être aimé et adoré par des imbéciles heureux !
@@pierrelebaillly1705 surtout ne revient pas ! Meme en touriste Bon débarras !
Bravo monsieur Boniface pour cet entretien ambitieux et révélateur. Merci Alice PICARD pour cette intervention courageuse et votre recherche sur le racisme et les préjugés antimusulman en France.
Je suis médecin et j’ai quitté la France en 2016 pour l’Angleterre avec ma petite famille , bon courage a ceux qui veulent rester en France 😢
@@KA-qm3qc et moi je suis cosmonaute parti sur la l'une !
@@paulettedantony ta réponse est lunaire
Ingratitude musulmane dans toutes ca splendeur, ceux sont les français qui ont payé tes études pauvre cloche
il fallait aller en Algérie !!
Réponse d'une bêtise cosmique !!!
Mr Boniface, l'un des meilleurs géopolitologue français. Merci pour cet entretien et votre professionnalisme.
Merci Pascal Boniface pour ces interviews d'une clairvoyance inouïe !
Je me retrouve pleinement dans cette enquête.
Mon accent français, s’entend en arabe, en anglais, et en italien…
C’est dire à quel point, il y a un conflit, entre le regard que nous offrent les nouveaux pays dans lesquels nous avons choisi de vivre, et celui des institutions, dans notre pays, la France.
En ce qui me concerne, j’ai subi des événements, même avec le recul, qui restent inexplicables.
Une instit, j’étais en cm2, j’avais donc 10 ans, était persuadée que les plis de mes coudes/genoux étaient sales à cause de leur couleur foncée, devant toutes les classes, les maîtres nageurs, elle est venue avec un gant de toilettes et a frotté de manière frénétique.
Merci mademoiselle Demarcq, je ne vous oublierais jamais…
Ça n’est qu’un exemple anecdotique parmi tant d’autres, mais celui ci m’aura marqué à vie.
En Suisse, je suis un étranger, mais à la différence près que j’en suis conscient, c’est moi qui ai pris cette décision, je ne la subi donc pas.
Lisez mes livres.
😢😢😢
Merci à M. Boniface et Alice Picard pour cet entretien sur l'exil contraint des Musulmans de France. Leur analyse met en lumière le "droit à l'indifférence" et les discriminations poussant à l'exil. Un appel urgent à repenser nos politiques publiques pour une France plus juste et inclusive.
Merci pour votre travail, vous êtes des vrais courageux, d'avoir parler de choses qui fâchent et qui risque de vous faire des étiquettes, force à vous ....LES LIBRES ❤
moi j'au quitté la France pour le Canada avec 3 enfants--divorcé j'avais la garde des enfants--- en 70.... a 34 ans .lar la vie a cette époque aux Minguettes a Vénissieux etait tres problématique et l'avenir de mes enfants m'inquiété Et nous voila en 2024 avec de bons métiér et méme retraité---les enfant avec de bonne retraite---et moi heureux a 88ans ici en Amerique du Nord😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
88 ans donc si vous avez quitté Vénissieux il y a 54 ans les minguettes il n'y avait pas de problème en 1970 les bâtiments n'étaient pas construit c'est quoi ce mensonge 😂😂😂😂😂😂😂
Et vous crevez de froid au Canada ! ça fait pas rêver 😂
Minguette 1965
J'ai envie de partir au Canada moi aussi
@@themathema5227 hé ??? je vivais la au 14 iém étage d'un bloque Je suis pas fou hé ho toi d'ou tu sort ????? malade gauchiste de mrd
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette étude.
Merci pour ce courage
Merci
En tant que Français d'origine iranienne, je ne comprends pas les motivations des auteurs de cette « enquête » à charge. Mes parents ont fui le fanatisme musulman, comme beaucoup d'autres Iraniens au moment de la révolution islamique, et comme beaucoup de Français d'origine iranienne, nous ne voulons pas voir la France se faire islamiser. Les Français originaires du Maghreb et des pays arabes qui se plaignent me semblent être ceux qui ne vivent pas leur foi dans la discrétion, mais ceux qui se définissent comme musulmans avant d'être français et professent un islam moralement conservateur et politiquement conquérant. Les universitaires qui les présentent comme des victimes sont, de mon point de vue, de véritables collabos.
Qui détient l'argent pourquoi ils ont amené khomeini en iran qui a détruit la Lybie l'irak et syrie .comment appeler ceux qui fournissent les armes pour tuer les femmes et les enfants et veillards a Gaza.
Très juste, les musulmans ne semblent pas vouloir comprendre que l'islamisme "moralement conservateur et politiquement conquérant" est un désastre pour l'islam comme religion spirituelle qui devrait être uniquement basée sur le coran parole de Dieu et non les hadiths faits et gestes d'un homme de son temps, est un désastre pour tout le monde musulman qui a sombré dans le chaos à cause des islamistes et enfin un désastre pour les européens musulmans car l'islamisme a massacré leur réputation et perception qui a fini par mettre l'extrême droite européenne au devant de la scène même dans les pays les plus tolérants de l'histoire de l'europe tels que les pays-bas ou la suède !
Totalement faux. Vous n’avez rien compris à ce qui ressort de l’enquête. Je suis moi-même perçu à tort comme personne musulmane et ai subit le racisme et la discrimination dans mon quotidien.
@@geronimosamurai8302 Déjà joyeux Noël frère. Ensuite, les pays occidentaux, dont la France, sont les plus accueillants du monde envers les étrangers et ceux qui acceptent le plus la différence, avec les lois les plus libérales au monde. Tu peux critiquer ce que tu penses subir dans ton quotidien justement parce que tu as a chance de vivre dans un pays de droit et de libertés, ouvert et généreux. Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal, que ce soit en toute objectivité ou pour ton propre bien-être psychique : si tu te concentres exclusivement sur ce qui ne va pas, c'est le chemin de la mélancolie et de la dépression. Il y a des idiots partout, cela n'en fait pas pour autant des idéologues racistes. Il y a des difficultés économiques, sociales et psychologiques pour tous les Français, en revanche aucune discrimination inscrite dans la loi en France. Des bises.
Merci pour cet entretien !
A Singapour des étrangers qualifiés sont facilement intégrés, quelque soit leur origine. Seulement là-bas il y a une petite différence: ceux qui sont là illégallement ou qui ne respectent pas les lois sont impitoyablement expulsés, après avoir été punis éventuellement. Faisons la même chose en France, et on respectera mieux les étrangers, sachant que ceux qui se comportent mal sont éliminés.
La france est finie.
Beaucoup de personnes en commentaire ne connaissent pas les conditions des immigrés dans pleins d'autres pays : pays du Golfe, Singapour comme vous citez...
Sauf que la France a été choisi depuis des siècles pour être un des pays qui aidera le plus à instaurer le nouvel ordre mondial.
La finalité du nouvel ordre mondial c'est la sortie du faux Messi !
Éliminés ? Est ce un lapsus ? En tout cas ça traduit un bel état d'esprit qui sans aucun doute même des français veulent fuir.
@@muhammadhaydar3073 Eliminés du pays oui. Ils peuvent aller se faire pendre ailleurs
Ya 60 ans que je suis en France et je voie ce beau pays ce dégradé de plus en plus devient décadent et c'est pas les français c'est leur gouvernement qui est responsable
60 ans que vous êtes en France… et vous n’êtes pas Français ? Vous ne votez pas ?
@@youriginable si j'ai voter j'avais le choix entre asselineau et phillipot j'ai voté asselineau et vous
@@MouradMarghani je ne vous demande pas pour qui vous votez. Par contre, puisque vous votez, vous pourriez vous inclure dans « les Français ». La formulation de votre commentaire est assez significative à ce sujet.
@@youriginable ça va rien changer j'ai pas la tête d un gaulois on me l'a asser répété français naturaliser ya 50ans
La France n'est plus France.
Bientôt tout le monde va jeter la télé
Franchement le groupe Bolloré cnews europe1... et drahi SFR BFM... et Bouygues TF1 LCI ... Et même le service public France TV ... Nous ont fait fuir la télé et nous faire abonner à des chaînes UA-cam comme celle de Pascal Boniface
Sur le plan médiatique, Les sionistes ont pris le pouvoir dans le secteur privé et sont aussi des directeurs dans les médias publics . Leur objectif est de faire monter le RN pour soutenir Israël.
😂personnellement j'ai plus de télé depuis longtemps ya trop de mensonge 😂
moi la tv c est juste les jeux vidéos les israël news et la chaîne a drahi 🚮
les musulmans n'ont jamais aimé la TV française... dès qu'ils le pouvaient ils foutaient une parabole sur leur balcon...
arrêtez de prendre les gens pour des cons
On en ressort plus intelligent et doués de réflexion ! Ces médias français sont faits et soutenus pour nous rendre idiots ! J’étais accroc et je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à ingurgiter toutes les vipères qu’ils nous font avaler ! Merci Monsieur Boniface .. Monsieur Michel Collon .. Monsieur Jacob Cohen .. et bien d’autres .. à écouter sur les médias indépendants sur UA-cam .. plus calmes .. et où on laisse les gens s’exprimer sans les interrompre et sans leur crier dessus comme à des enfants .. quand ils ne sont pas dans leur alignement. Ouf ! On dort mieux aussi .. parce qu’on est moins stressé ! Et merci encore aux vrais journalistes.
Pardonnez-moi mais ne restez pas à charge comme ça !! Expliquez aussi les causes de cette peur. J’ai 3 secrétaires musulmanes et elles sont toutes d’accords pour dire que tous les attentas au nom de leur religion les stigmatisent. Leurs enfants en font les frais à l’école. Ils leur faut 2 ou 3 ans pour s’en remettre. Autant certains médias montent les français contre les musulmans autant vous participez à monter les musulmans contre les français…la phobie est une peur pas une haine, il ne faut pas l’oublier. Le 11 septembre, Charlie Hebdo, le bataclan, Samuel Paty, les frère Couachi, Nice, le professeur decapité, ce n’est pas rien et le but était de monter les français contre les musulmans et ça a fonctionné malheureusement. Arrêtez de charger la France comme vous le faites, ça ne fait pas avancer les choses, bien au contraire
l'islam est une mauvaise religion. regardez le monde musulmans... que des catastrophes ! faut vous réveiller... le problème c'est pas les français... c'est l'islam.
Tu exploites ces musulmans qui donnent leur point de vue et tu n'acceptes pas les conclusions d'une experte et l'émission d'un honnête intellectuel ; c'est hypocrite et cache ton vrai racisme.
Nous sommes pressé de partir vivre ailleurs, nous sommes UN couple de hauts cadres avec un enfant... On compte les jours
Et c'est triste pour nous 😢
Ouin ouin
@@naoufalhitmi Qatar
@@Samcoolman4203 si vous n’acceptez pas les lois ,les règles et les coutumes de la France qui vous a acuilli
Alors partez vite dans votre bled !
vite en Algérie ! dans le merveilleux monde musulman
@@fdhdfh-r3z non non merci, l enfer sur terre, non merci j'aime le pays et le respecte mais les pays du golf propose une meilleure qualité de vie et un monde plus Safe, et en plus si il fait meilleur vivre là-bas, il n'y aura pas des millions de nos frères qui rêvent de venir vivre en France et pour la plus part vie'nent et parmi eux il y'a des morts en mer... Oublié le fantasme et revenons à la réalité
Merci Monsieur Boniface ! Quel gâchis et quelle tristesse ! On parle de chocs des civilisations je dirai plutôt le choc des incultes.
LE MAGHREB A BESOINS D EUX
@@DJAMEL-r5y pas aussi sûr et en même temps pas grave ! J’avais entendu une parole qui disait que « les pessimistes ont fini à Hollywood et les optimistes eux ont fini dans les fours ».
Pas grave aussi on démonte et on remonte sans arrêt nos tentes pour aller et venir !
Mais je reste et je me bats !
Il est normal d'etre L'ISLAMOPHOBE VOUS ETES ANTI FRANÇAIS DONC...
Bof ..... je suis français à 1000 % et j'ai quitté la France car ça me faisait chier de passer pour un étranger dans mon propre pays.
Merci pour cette vidéo très intéressante
Merci, continuez svp.
Merci de traiter un sujet aussi délicat. Toujours à la hauteur Monsieur Boniface. .
Je me souviens que monsieur boniface a souffert à l époque bien avant dieudoné il se fesais insulté de antisémite ya plus de 45 ans il etais rejeté des plateau de télévision 📺 et avec beaucoup d intelligence il a fais son chemin et avec beaucoup de succès et seul face à des emballages perdu irresiclabe sais pas facile chapeau bas mr
Boniface dit beaucoup de conneries... comme Dieudonné... aucun de ces deux donneurs de leçon ne vit en pays musulman ou même dans un quartier musulman...
Autour de moi tous le monde veut partir en masse en Algérie diplômé ou pas ...😮
Nous aussi InshAllah
Lalgerit le pays enchanté tellement beau tellement grand comprends pas pourquoi des millions dalgeRien vive en france chercher l'erreur
C'est pas si évident, je recrute des algériens pour le secteur agricole et les retours au pays se sont souvent concrétisé a un retour en france. Pourquoi ? pays sclérosé, aucun débouché, infrastructure qui date de la colonisation, et le peu de poste valorisé sont réservé a des cercles. Sans parlé de la corruption et la sécurité, donc au final c'est des choix souvent de raison qui pousse a resté en france
J'ai des voisins originaires d'Algérie , c'est une calamité , pas de respect , vacarme ,saleté , colèreux , tout les trafics possibles. Et la loi ce n'est pas pour eux ! Ils ne sont musulmans que de noms, et encore quand ils ne s'appellent pas momo ou abdaka !
Et les femmes ! 😱
C'est toujours eux les victimes et si ce monde devait durer encore mille ans , ils seraient toujours à rabâcher que la France ce n'est pas bon ! Mais qu'est-ce qu'ils font là ?!!!
Si l'Algérie est ce paradis comme ils le prétendent ! 😅😅😅
Après, il verront less choses différament, l'essentiel, c'est d'avoir un passeport Français!!!!
Merci et bravo
Merci beaucoup pour ce sujet important. Cette discrimination concerne aussi les personnes racisees originaire des departements et territoires ultra marins.
Merci monsieur Boniface.
Je tombe par hasard sur votre chaîne .Sujet très intéressant car justement ma fille a quitté la France il y a 2 ans et mon fils se prépare dans les prochains mois pour lui aussi partir à l'étranger. Tous les deux francais issue d'une mère francaise fille d'immigrés algériens. Les raisons pour lesquelles ils sont partis tout deux ayant fait de bonnes études sont l'ambiance pas rassurerante du gouvernement Macron, le fait qu'on ne laisse pas aux jeunes la possibilité de travailler à leurs comptes et d'être souvent ramenés à leurs origines pourtant nés je le répète d'un mère d'un père francais. Je suis tellement triste je ne reconnais plus la France ce beau pays qui est en train de s'effondrer 😢
Ne soyez pas triste madame. Vos enfant connaîtront, enfin, le bonheur de l'épanouissement professionnel, entre autres !
@@perlechenoufi6175 oui merci mais je ne les vois plus souvent et mes 2 ptits enfants aussi 😢
@@Dalhia.dujardin92 bonjour quelle pays
@Dalhia.dujardin92 : Je assure, chère Madame, que votre commentaire, m'a fait pleurer !!!! Force et courage à vous.
Chaque race a sa noblesse, il ne faut jamais l'oublier et puis encore, la DIGNITE n'a pas de prix !!!!
vous vous êtes pas partis pourtant...
Je connais une personne qui a passe son doctorat au commissariat atomique de saclay sur l'intelligence artificielle il ya une trentaine d'années avec succès et mention. Malheureusement en tant qu'algerien il n'a pas pu travailler en France et tous les postes demandés luu ont ete refusés. Conclusion : il a quitté ka France, et obtenu du travail au Canada et etats unis.
il fallait qu'il aille en Algérie s'il est algérien...
@aziadebelala6593 : l'idéal aurait été qu'il revienne en Algérie, mais bon c'est son choix, grand bien lui fasse !!!
Mais je ne désespère pas qu'il revienne en Algérie un de ces jours, d'ores et déjà, je lui dis ''tu seras super bienvenu dans ton pays'' .
pourquoi il est pas allé en Algérie ??? ou dans le monde musulman ??? il aime pas les musulmans ?
La meilleure des choses est de foutre la paix aux musulmans qui n’ont rien demander à personne ,autour de moi y a déjà des années que j’ai des amis diplômés qui sont partis tranquillement sans faire de bruit ,ceux qui peuvent s exiler doivent le faire pour sauver leurs enfants les autres ( ouvriers , employés, commerçants suivront, ) de ce que je vous autour de moi d ailleurs même des français de souche non musulmans s en vont et ils ne restera plus que la racaille
Tout à fait d’accord avec vous madame.
des musulmans qui demandent rien à personne... j'en ai pas connu beaucoup !
Je suis Marocain je suis arrivé en France en 1969
J’ai 57 ans
Pourquoi nous donner automatiquement une religion
Mon prénom est Mohamed et je n’ai pas de religion
Je vie très bien sans religion
Le racisme je l’ai que trop vécu j’essaie de combattre par les idées les Racistes qui sont souvent incultes du coup c’est prétentieux je participe à leur éveil
Bien à vous
Rien qu’entendre le prénom, pour eux, vous êtes musulman.
Si ce n’est pas islamiste 😡
Continuez à les "éduquer"
Et combien disent "c’est un Arabe"
Vous avez raison de dire "incultes" car ils ne savent pas que tous les Arabes ne sont pas musulmans.
Courage 🙏
Bravo pour la qualité de votre travail
Lorsqu on soutient une équipe de foot étrangère, qu on mange étranger, qu on a un prénom non français, comment à quel moment on veut être perçu comme un vrai français ?
Est ce que Jean Michel né en Algérie sera considéré comme un vrai algérien ou africain ?
Est ce que les blancs en afsud sont considéré comme de vrais africains ????
Et l'islam rigoriste d'importation qui prend ses marques depuis 30 ans en France ne pose t il pas problème pour les musulmans pratiquants qui ont parfaitement integrés le concept de laicité et la république française.
Discret,travailleur ils en sont les principales victimes. Il suffit de discuter avec un algérien qui a fui le FIS dans les années 90 pour comprendre de quoi je parle.Et quand il me dit' aujourdhui qu'il a l'impression de revivre ce qu'il a quitté , que ça l'inquiete pour l'avenir de ses enfants , il est légitime que ça puisse aussi inquieter des français et déveopper de l'islamophobie.
Pour finir,on me demande de me séparer de ma religion et culture catholique jugé désuette pour incarner un être nouveau plus efficient pour cohabiter avec des individus qui en revendique une autre .
d'accord avec vous. Je suis algérien et l'islamisme wahabite est un vrai cancer qui bloque le monde arabe vers la modernité et étend ses tentacules néfastes sur le reste de la planète !!! A fait terriblement mal à l'islam et son image. Tous les penseurs réformateurs musulmans sont diabolisés et lynchés par ce courant de pensée toxique !! Pendant que le monde arabe et l'Europe sont aux prise avec ce cancer, L'arabie de MBS s'en détourne tout doucement et de plus en plus...
Pensées pour Myriam, Lola, Samuel, Thomas, Philippine et tant d'autres
Bonjour, j' ai 75 ans, née Algérie Française, je vis et je "finerai" en France, j' aime la langue française la France m'a beaucoup donné, oui bien sûr j'étais discrimee, je me suis bcp battu, mais l'amour du pays est plus fort
@cathia c normal ce que vous dites. Mais qd la France vous aide pour les études.. vous vous donnez à fond en projetant un poste à la hauteur de vos efforts. Mais vous dechantez très vite déjà pour les stages professionnels alors pour les postes clés laisse tomber. 😢
@@ABS-bc8fo non non pas d'accord , au contraire, je me suis battue , je suis une battante, vous savez, l'image de ma vie était "sur un ring" "ne pas baisser les bras JAMAIS c etait mon "adrealaline" résultat j'ai bien réussi et merci mon dieu pour le courage et la persévérance
@@cathia77777 👏👏👍👍👍😘
@@cathia77777 👏👍😘
Cette dame vie dans les bon quartier il est déconnecté de la réalité comme tout les politiques, aujourd'hui les musulmans éclairé quittes la France mais la racailles islamiste reste
Et bien moi je suis français de souche, et quand je me balade dans les centres villes, ça me donne envie également de quitter mon pays.
Constamment à se faire mal regarder, insulter par des arabes ou des noirs. Nos femmes se font insulter.
À se faire insulter de « sales français ».
Et vous le savez très bien.
Les policiers refusent de prendre des plaintes pour des vols ou agressions malgré qu’il y ait des images de caméra de surveillance !
L’Etat serait capable d’arrêter et de contrôler tous les gilets jaunes à travers la France mais ne pourrait pas pacifier les Champs Elysées, les quartiers ou les centres villes ??? Bah voyons…
Des handicapés sont obligés d’aller se faire soigner en Belgique car leur hôpital est utilisé pour les migrants….
Des policiers, des pompiers, des ambulances se font caillasser et c’est toujours par les mêmes.
J’ai l’impression que notre pays est une expérimentation multiculturelle à la con.
D’un côté les musulmans feront toujours passer leur foi avant les lois du pays. Par conséquent, à différents degrés ils pousseront toujours vers la Charia.
Et de l’autre, nos politiques qui nous mentent en vendant l’essence de notre pays.
Nous ne voudrons jamais de voile pour nos femmes et la finalité ne peut qu’être triste.
Partez, ce n’était pas votre pays.
D’ailleurs c’est pour ça que vous ne chantez JAMAIS la marseillaise !!! Parce que vous pensez plus à ce que la France a fait à vos ancêtres qu’à vos voisins, professeurs ou amis français que vous avez croisés ici.
Quel est l’intérêt d’être dans un bateau où tout le monde tire dans des sens opposés ? Je n’ai pas envie de vivre le Liban ici
@jean C'est incroyable de retourner la réalité à ce point je te conseille d'aller vivre au pays des merveilles ps: n'oublie pas ton lsd
@ Aucune argumentation, mais une insinuation insultante à la drogue. Ne serait ce pas toi le drogué ?
Et si tu as quelque chose à écrire, n’hésite pas à bien prendre ton temps avant
Il ya une islamophobie...partout ou il ya beaucoup de musulmans...en france , en belgique, aux Pays-Bas et depuis peu même des émeutes en grande Bretagne ...comment expliquer ce phénomène ?
Les musulmans ne sont plus les bienvenus en Europe , au Canada, en Angleterre
C'est toujours à la hauteur...
Le problème c'est les immigrés. En quoi le Français doit s'excuser dans son propre pays ?
Le gros souci est qu'une partie de ces personnes ne peuvent pas aller dans les pays d'origine des parents pour des raisons liées à l'histoire coloniale, notamment les enfants des anciens harkis, voir les petits enfants également. Il faut rappeler que notre pays perd de ses influences en Afrique et le Maghreb et entame un repli sur soit....c'est vraiment triste, triste pour tous et surtout pour moi
Ces personnes ne peuvent aller dans les pays d'origine des parents, à cause de la différence avec l'Europe, choc des civilisations... j'ai été choqué par ces pays qui sont resté en arrière qui n'ont pas du tout évolué depuis des siècles, d’où la fuite vers les pays anglo-saxons et autres.
@@LilaAigle C'est tout le problème! Regardez l'Asie: ça avance partout et pas cette délinquance de l'Europe ou de l'Amérique latine..
les harkis ont été massacré par les algériens... mais j'imagine que c'est aussi la faute de la France ???
Heureux d’avoir quitté la France après y avoir vécu 25 ans. Originaire du Maroc et diplomé en maths info de l’ecole normale sup j’ai tellement souffert et mon seul regret et de pas avoir quitté la France plus tot.
Je suis Franco-Algerien , j’ai quitté la France et je regrette pas du tous , je suis au Canada et la difficulté dans tous ce qui concerne la vie de tous les jours ( en France ) ma rendu plus fort et permis de réussir .
Et la majorité ici que je croise comme moi ( musulman français ) réussissent ici mais en France on a l impression de ne rien valoir .
pourquoi vous n'allez pas dans vos pays arabomusulmans ? ? ?
encore un algérien qui a fui la france raciste pour aller au canada... étrangement il n'est pas allé en Algérie.
faut croire que l'Algérie est encore plus raciste que les autres !!! 😂
Assistons nous à la fin du dogme du multi- culturalisme ?
Pour être accepté dans une société, quelle qu'elle soit il faut ... s'intégrer
... et non se distinguer
Merci pour les vérités ...18 ans dans une entreprise diplômé mais aucunes évolutions .
Idem 16 ans ! . Honteux j'ai dû démissionner
L' herbe est plus verte ailleurs
Cela ne dépend pas de la "race". Maintenant pour évoluer, soit c'est corruption soit il faut se barrer. De toute façon dans la pyramide il y a moins de monde là haut qu'ici bas. Le mérite est au contraire prétexte à maintenir un élément dans son champs de compétence. Les incompétents deviennent plus facilement chef car ils font moins de mal dans une tour d'ivoire pendant que le bas de la hiérarchie écope
Merci Pascal Boniface pour cet entretien très instructif mais qui, finalement, dépeint une société française bien malade. Malade de ce racisme et de cette islamophobie qui a suivi le 11 septembre 2001 et est devenue galopante depuis.
Oui Pascal, il y a une atmosphère nauséabonde au sein de la société française d'aujourd'hui qui conduit même certains haineux à traiter de soutiens du Hamas tout individu qui fait tout simplement preuve de compassion et d'humanisme à l'égard des civils palestiniens assassinés par dizaines de milliers à ce jour.
Et ne parlons pas de certains journalistes ou personnalités politiques sensément de la gauche humaniste qui préfèrent rejoindre cette meute de hyènes.
Bonne soirée à tous quand même car tant qu'il y a des gens conscients de la commune humanité à laquelle nous appartenons tous, l'espoir de jours meilleurs est possible.
le problème c'est l'immigration. Pas l'islamophobie. Qui n'a pas peur de l'islam ? il est sain d'avoir peur de l'islam. Toute personne saine d'esprit a peur de l'islam. Une religion moyenâgeuse qui tue partout en france... et pas que le 11 septembre aux USA...
C'es celui qui n'a pas peur de l'islam devant tous ces crimes et attentats... qui est le problème.
J'avoue que malgré mon expatriation de 2000 à 2010, de 2022 à 2023 et depuis juin 2024, ma première difficulté d'emploi en France est plus liée à mon âge et à mon ancienneté qu'à mes origines. Cependant, il est vrai qu'entendre matin, midi et soir parler d'islam, d'islamistes etc. dans les médias fait que partir permet de respirer.
il faut dire que s'il y avait moins de musulmans, on entendrait moins parler d'islam et d'islamistes, vous ne trouvez pas ?
que voulez-vous..; on va pas non plus passer sous silence les attentats, les trafics et les crimes de la communauté islamique parce que ça vous dérange... vous avez qu'à demander aux musulmans qui sont si gentils d'arrêter de faire du trafic de drogue, de poignarder les gens dans la rue "pour un mauvais regard" ou de faire des attentats allahakbar !!!!
pourquoi vous vous adressez jamais à eux ???
c'est pas les français qui massacrent les musulmans aujourd'hui.
faut vous réveiller
Curieux que vous n'ayez pas la même inquiétude pour les chrétiens....
La France est un pays où Georges qui boîte, passe mieux qu'un Mohamed en bonne santé
C’est normal, on y protège les plus faibles !
@@Constance-cq3wh J'ai failli m'étrangler en lisant votre commentaire. Sortez un peu de chez vous et regardez un peu autour de vous si la France protège les plus faibles.
@@muhammadhaydar3073 vous savez, l’Islam sunnite est une religion profondément discriminante à l’égard des non musulmans ( sourate 9 verset 28 « les associateurs sont sales et impurs … ») , c’est peut-être ce sentiment de supériorité qui rend difficile aux musulmans, la vie dans un pays où la loi est la même pour tous les citoyens.
En fait les Français n’en ont rien à battre de la religion des gens, ce qu’ils voudraient, c’est l’ignorer, et les gens qui veulent absolument s’imposer à tous dans l’espace public apparaissent comme impolis et antipathiques.
@@Constance-cq3wh Alors déjà je ne suis pas sunnite mais sans l’être je peux vous assurer que votre interprétation est erronée. En bref les racistes et islamophobes ont la fâcheuse tendance à considérer que l’islam est tel que les pires groupes terroristes le comprennent, ce qui est évidemment complètement faux. Et je pourrais vous citer et même donner de nombreux versets et leurs interprétations pour vous montrer que il y a un respect envers les autres cultes . Vous pouvez rester aveugle ou vous aveugler vous mêmes peu importe si ça nourrit votre ressentiment.
@@muhammadhaydar3073 Mais, Monsieur, racisme, islamophobie, ressentiment, vous prêtez beaucoup aux autres sans jamais vous remettre en cause vous même. Où voyez-vous du racisme dans la critique de textes religieux, je n’ai pas parlé des musulmans qui par ailleurs sont des gens comme les autres. Je ne me base pas pour juger l’Islam sur les mouvements crimi..ls dont vous parlez. Le Coran, vous ne rejetez pas le Coran tout de même, contient une foule de propos problématiques tel que ceux qui recommande à l’époux de frapper sa femme désobéissante. Je ne vois pas quelle interprétation contorsionniste vous pouvez trouver pour rendre ce simple propos acceptable et il y a bien pire dans le Coran…
Merci monsieur Boniface, merci madame Picard et vos coauteurs. Votre honnête intellectuelle et votre sens morale vous honorent et nous rappelle qu’il y a tout de même de l’espoir.
Je confirme que mon fils cadet se retrouve à enjamber toutes sortes de barrières, juste pour trouver une alternance.
MERCI à cette journaliste d avoir effectué un tels travail et MERCI Mr Boniface de s intéresser aux mal être des français venus d ailleurs
😊que 😢 13:19
L ALGERIE A BESOINS DES CES GENS POURQUOI ERRER AILLEURS
L'indifférence. Il n'y a rien de pire que l'indifférence. Haine et mépris. C'est tout ce que c'est.
L'islam est une religion qui, dans ses textes fondateurs, spécifie que la femme doit obéissance à l'homme, celui-ci devant la frapper si elle n'obéit pas ?, toujours sur le sujet des femmes, cette religion considère qu'il faut le témoignage de deux femmes pour contrebalancer celui d'un homme. Cette même religion, toujours dans ses textes fondateurs, considère que ceux qui n'en sont pas adeptes doivent brûler éternellement, et appelle ses adeptes à pourchasser les non adeptes et à les tuer en les frappant au cou.
Les textes fondateurs de cette religion considèrent l'esclavage comme une chose tout à fait normale, les fidèles pouvant épouser une de leurs esclaves si elle adopte la religion musulmane.
De plus la figure tutélaire de cette religion, mentionnée comme "le beau modèle", a présidé à la lapidation de femmes adultères, a elle même pratiqué le pillage, a massacré des tribus juives, pris les femmes et les enfants en esclavage, commandité l'assassinat de poètes dont les écrits ne lui plaisaient pas, et épousé une gamine de 6 ans en ayant lui même 50 ans, la déflorant quand elle avait 9 ans .
Si vous considérez que cette religion ne doit pas être critiquée, je me demande quelle doctrine peut l'être.
Après, il est quand même étonnant que les asiatiques, qui pourraient être victimes de racisme de la part des français (et l'ont été les années ayant suivi la guerre d'indochine) soient en général bien perçus par la population, les actes de racisme qu'ils subissent en France ne sont en général pas le fait de la population autochtone.
Pour les agressions que subissent les musulmans, vous voulez dire que les 200 agressions au couteau quotidienne seraient le fait de français autochtones agressant des maghrébins ?, c'est bizarre que ce soient les agressés qui soient surreprésentés dans la population carcérale.
Une religion de tolérance qui vous imposerait presque la distance entre votre tirlipipimpon et la cuvette des toilettes.
Les propos d'un racist. Ecoute la video et reste dans le sujet.
@@changestartswithyou5507 un bon musulman en france est un piètre islamiste dans la charia. Salue ton djinn de ma part en allant aux toilettes
@@changestartswithyou5507 L'islam est une idéologie. Critiquer une idéologie n'est pas raciste et tout ce que je mentionne est sourcé.
@@Adri1YTLE DJIN est dans ta tete aahha
Merci pour ce sujet dans lequel je me retrouve complètement, diplômée d’un doctorat de médecine il y a 30 ans : il m’a été impossible de continuer ma carrière en institution pour continuer dans la recherche. Je me suis installée en libéral et j’ai fini par quitter mon pays la France car je ne me sentais pas à ma place parmi la communauté professionnelle (à laquelle j’appartiens par mes diplômes et mes cotisations mais pas) mais pas dans le relationnel au quotidien…
C’est tellement triste 😢
J ai aussi quitté la France mais pour l exact opposé. Je n en peux plus des incivilité qui viennent de l immigration. Je ne me suis fait agressé qu exclusivement par des gens issus de l immigration. Dans le travail, même chose, principalement des problèmes lié à ces mêmes personnes et quand je vois des femmes voilées, je ne peux que constater que ces gens n ont n commun avec moi que des papiers et que nos valeurs sont tellement éloignées. Cette vie m est devenue insupportable et j ai quitté la France parce que je me sens étrangé et je n ai d origine que la France donc je n ai plus d endroit où je me sens appartenir.
Je me retrouve dans tout ce que cette femme dit, et je pense que ce que les gens disent être victime de racisme, ne sont que ce que tout le monde vie, avec une victimisation extravertie. La vie est dur pour tout le monde.
Pour mitiger ce qui est développé ici, la recherche d'emploi qualifié réussie est souvent une histoire de copinage, d'introduction dans certains milieux, de recommendations pour mettre le pieds à l'échelle, bref la vie traditionnelle. C'est ce type de réseau qui manque aux immigrés/enfants d'immigrés, ce qui ajoute à la difficulté de la discrimination qui est certainement importante, mais qui est je pense universelle (à des doses variables et touchant des 'publics' différents, comme le dit l'intervenante).
Merci à vous pour cet entretien. Je trouve très intéressant le moment où Madame parle d'Erasmus. C'est en voyage Eradmus à Manchester que j'ai définitivement découvert que la France est dans le caniveau, et que j'ai su que je travaillerai jamais dans le pays.
J'ai eu mon diplôme, me suis exilé dans la foulée. Je ne suis pas musulman, mais le Noir que je suis sais ce par quoi passent les musulmans du pays.
Et plus j'y p3nse, plus je me dis qu'on a pas de remords à avoir. Un pays qui traite si mal ses minorités ne les mérite pas - pire, pareil pays ne mérite pas d'exister.
EN FAIT CES GENS NE SONT NI ARABE NI FRANCAIS
On voit que vous n'avez pas beaucoup voyagé. Je ne connais pas un pays qui traite mieux ses minorités que la France (droits sociaux notamment). D'ailleurs je note que la plupart des migrants d'Asie ou d'Afrique choisissent des pays occidentaux (dont la France), pas la Russie (essayez de vivre en tant que noir à Moscou: vous verrez ce qu'est le racisme, le vrai !) ou la Corée du Nord.
@@juliena6541 tant mieux pour vous si vous avez voyagé. Si vous êtes minorité, et que vous trouvez que la France traite mieux que quiconque ses minorités, tant mieux pour vous - les Musulmans anglais ne s'exilent pas en France comme les musulmans français s'exilent au Royaume-Uni.
Si vous n'êtes pas une minorité, et que vous étalez de nouveau votre cancritude sous mon commentaire, je bloque sans ménagement car l'avis des Blancs sur Nous ne m'intéresse pas :)
@@juliena6541 vous avez voyagé plus que moi, tant mieux pour vous. Si vous êtes une minorité d'Asie ou d'Afrique, votre avis n'engage que vous - comme le mien n'engage que moi.
En revanche si vous êtes blanc, et que vous vous permettez de juger à la place des Africains ou des Asiatiques, vous nous expliquequerez sûrement pourquoi les Musulmans Français s'exilent en Allemagne ou au Royaume-Uni m, et pourquoi les Musulmans Allemands ou Britanniques ne s'empilent pas dans la si bonne France.
@@juliena6541 as tu déjà entendu parler de gamins noir abattu lors de contrôle policier en Russie ?
Bonne vidéo comme d habitude
Malheureusement les médias contribuent de plus en plus à l'islamophobie en confondant Islam et Islamisme ( une notion très apprécier par le journalisme qui met tout les Musulmans dans le même panier).
Merci Monsieur Boniface pour votre honnêteté intellectuelle
Mes remerciements également à Mme Alice Picard pour ce travail d'investigation
C'est comme ça depuis toujours ...
Vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez dire par islamophobie et me donner quelques exemples précis ?
@@Constance-cq3wh Très bonne question.
c'est quoi la difference entre Islam et islamisme ?
Merci M. Boniface pour la pertinence des sujets que vous nous proposez. J'espère que dans un prochain rdv vous trouverez le temps d'expliquer aux FRANÇAIS que, en terre d'islam les gens naissent musulmans, même lorsqu'ils sont issus de familles athées. Personnellement,je connais beaucoup de Mohamed qui sont athées, et le fait de porter un nom pareil les identifie musulmans.
Je pense que vous êtes plus compétents que moi pour expliquer cette situation. Dans les pays musulmans, l'islam est à la fois religion et identité.
il y a aussi des minorités chrétiennes dans de nombreux pays à majorité musulmane (arabes chrétiens au Liban ou ailleurs).
Vous ne parlez pas des VRAIS problems... les frères musulmans on en parle ? les Wahabites on en parle ? les reso qataris on en parle ? Le clientélisme on en parle ? LA PUTAIN DE CIA ON EN PARLE ?!? Moi perso g pas d'accent, mes gosses non plus MAIS BORDEL DE QUOI VOUS PARLEZ ?!?
le crif on en parle meyer habib on n en parle yael pivet non tous sa personne n en parlent c est interdit va dormir 😴 shlomo
@@lesage11 Ont-ils tué?
@@laurentfaurite9199 va dire sa aux palestiniens oui je sais tu t en fou moi pas
@@lesage11 Je ne vous parle pas des Israéliens mais des Juifs qui vivent en France.
@@lesage11 vazy en palestine, tu nous feras plus chier
Demandez-vous qu'elle en est la cause...
le monde est vaste , la france est toute petite comme dit mr poutine qui d,ailleurs offre des visas gratuit aux africains , enrussie toutes les religions sont respecte ,.....a bon entendeur salut , .......🍉🍉🍉🍉
J'aime les pastèque
J'ai été victime d'une calomnie dans le milieu judiciaire. On m'accuse de ne pas être neutre, sans contre expertise sans preuve ... rien. Des magistrats se sont réuni et m'ont jugée inapte pour faire le métier pour lequel j'ai été formée. Je suis interprète traductrice et pour moi, la pire des choses c'est de toucher à la déontologie. Pourtant je fais mon travail de la manière la plus stricte et j'ai décidé de ne pas accepter cela et de me battre avec la loi. Ils ont violé une dixaine d'articles. On ne peut pas se laisser faire, se faire casser par des personnes moyenâgeuses. Peut-être qu'au final être français veut dire se battre pour exister dans son pays. La fuite en avant n'est pas une solution.
Mes enfants sont métis . Mon fils vit à La Réunion. Il dit que c'est le seul endroit en France où il se sent bien . Lorsqu'il revient dans l'hexagone il dit sentir un regard pesant sur lui.
@Nobadon : ah oui, ce ''regard'' ...oh mon Dieu, combien il est pesant, surtout quand il ''s'attarde' !!!!
qu'il reste à la réunion alors...
Oui le racisme est surtout observable au sein des services de l'Etat. Allez près des ministères, dans les administrations, dans les universités, dans la magistrature ou les médias ; pas de cadres asiatiques, très peu maghrébins, pas d'Africains ou issue des Dom-Tom ...
c'est bien connu : dans le privé, ils sont plus sympas 🤣
@@fdhdfh-r3z oui, dans l'entreprise privée, où je suis il y a infiniment plus de diversité que dans les médias ou la politique, regardez une photo de l'ensemble des préfets de France on se croirait en 1940 ...
@@jermaup02 l'Etat est raciste, c'est bien connu, c'est pour ça qu'il fait venir des millions d'africains en France depuis 50 ans.
Ça fait même pas 50 ans que vous êtes en France et vous voulez tous les postes... et vous traitez le pays qui vous a accueilli à bras ouvert de raciste.... vous n'avez aucune décence. Je ne vous souhaite qu'une chose : retourner dans votre pays d'origine, on se demande pourquoi vous ne le faites pas.
vous savez que la france est française à la base ? pas asiatique ni africaine ou maghrébine...
désolé de vous choquer ! mais bon faut commencer par regarder les choses en face...
Être français est une nationalité pas une race. A l'origine la France est une agglomération de race, celtique, nordique, germanique, méditerranéenne et latine. Aujourd'hui elle est autre chose.
Bjr à quand une étude sur la negrophobie au maghreb voir ds le monde arabe en général
Je suis noir et j'en sait quelque chose il y a aussi la traite negriere-arabo-musulmane arabo-musulmane que vs censuré ouin ouin ouin en tous cas moi je ne déteste pas l'occident car à mon avis on ne juge pas l'histoire a partir ds critères moraux du présent pourquoi cette haine de soi qui s'est installée chez vs les gauchistes occidentaux vraiment j'espère une réponse de votre part merci
Montre nous ta face qu on rigole
Mais oui Tsahal, on t'as reconnu ! Mdr !
Il y a des noirs qui aime pas les arabes, il y a des arabes qui aime pas les noirs, et il y a des blancs qui aime pas les deux 😅
Ben comme vous dîtes ne pas juger l'histoire à partir des critères moraux du présent, pourquoi nous sortir la traite négrière arabo musulmane du passé ??
A quand une étude sur la stérilisation forcé des femmes noires juive en Israël !?...
je connais des gens qu sont embauchés parce qu'ils sont immigrés et musulmans... mais ça vous n'en parlez pas bien sur !
DE QUEL LAÏCITÉ PARLEZ-VOUS,C'ELLE OU ON FÊTE HANOUKA(FÊTE JUIVE)AL' ÉLYSÉE,???
quand on fete le ramadan à la mairie, ça vous choque moins comme par hasard
Merci infiniment pour cette vidéo !