A propos des titres des monarques russes: l'histoire est intéressante et assez confuse. Il semble que le titre principal de celui de Kiev en X-XI ss. fut Kaghan (grand Khan), emprunté aux Khazars. Le titre concurrent était Grand Prince - Vélikii Kniaz (kniaz étant un mot de la même origine que könig, konung et king, et signifiant au départ la même chose), lequel domine après 1100. A la fin du XV s., en posant les bases d'un nouvel empire, Ivan (Jean) III prit le titre Gospodar, de la même racine que Gospod (Seigneur, dans le sens Dieu) et Gospodin (maître). Ce mot se prononce Gossoudar dans un russe plus moderne, et plus tard servira de mot pour s'adresser au monarque (comme "sire"). Au même temps, dans plusieurs documents Ivan III est déjà appelé Tsar (de César). En russe ancien cela signifie vraiment Empereur et ne peut être appliqué qu'à un grand monarque pleinement souverain. On appelait par ce titre l'empereur byzantin et le Grand Khan de la Horde, mais pas les dirigeants russes tant qu'ils étaient vassaux de la Horde. Quand on appelle les dirigeants russes des XV-XVI ss. Grand Prince ou Grand Duc de Moscou ou de Moscovie, c'est correct mais incomplet. Ivan III était bien Grand Prince de Moscou, mais finit par créer l'Etat qui dépassait de beaucoup la principauté de Moscou. D'où ses nouveaux titres, Gospodar et même Tsar - bien que ce dernier ne fût officialisé définitivement que par son petit-fils en 1547. Mais en 1721 Pierre le Grand prend le titre d'Empereur. Le mot Tsar, en fait son synonyme, resta dans l'usage populaire mais non officiel. Appeler le souverain russe des XVIII-début du XX ss "Tsar" , c'est comme dire à un policier, "flic" ou à un médecin, "toubib".
La bataille de Koulikovo n'a pas été "décisive". Très peu d'années ensuite, la Moskovie a repris le paiment des tributs aux Tatares, et ça pour plusieurs décennies. C'est du roman national russe. Je comprends que pour résumer, il faut simplifier et les romans nationaux aident, mais c' est parfois domage.
C'est vrai. C'est bien Ivan (Jean) III qui a définitivement brisé la vassalité envers la Horde. Mais depuis cette fin du XIV s. la dépendance des princes russes a pris la tendance à s'amenuiser.
@user-dr2vg9vj2y Capitale de la Russie au cours de l'Histoire, 859 à 882 : Novgorod. 882 à 1169 : Kiev. 1169 à 1327 : Vladimir. 1327 à 1547 : Moscou. Tsarat de Russie et Empire russe 1547 à 1712 : Moscou. 1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
@user-dr2vg9vj2y Kiev n'était pas la capitale de la soi-disant Ukraine Tout le les rois de Russie et tous les chefs de ses églises sont enregistrés. C'est que l'Ukraine n'est rien d'autre qu'un morceau de Hongrie, un morceau de Pologne, un morceau de Roumanie, un morceau de Russie.... l'Ukraine en tant que telle n'est rien
@user-dr2vg9vj2y La dynastie Rurik continuerait à régner sur certaines parties de la Russie' jusqu'au XVIe siècle avec le Tsardom de Russie. Dans sa plus grande étendue, au milieu du XIe siècle, elle s'étendait de la mer Blanche au nord à la mer Noire Peu importe le nombre de mensonges que disent les uniates de l'ouest de l'Ukraine
Kievan Rus" est un terme artistique inventé en 1837 Kyiv est le quartier général des Khazars, que le prince de Novgorod a pris en 882. Kyiv, Kiy, Shchek sont les noms des Khazars, Avars, Bulgares Selon Byzance, Teutons, Suédois, Danois, HRE - "Rus" est Moscou, Novgorod, Ladoga, Riazan, Suzdal, Vladimir, Murom, Yaroslavl, Kostroma, Beloozero, Pskov, Smolensk. La campagne des Suédois et des Teutons "La Croisade du Nord ou la campagne contre la Russie" visait à capturer Moscou et Novgorod, ils ne connaissaient même pas Kiev à cette époque, en fait, Charles 12 ne l'avait même pas sur les carte
@user-dr2vg9vj2y Tu veux répandre des mensonges, pauvre gamin. Toi et tous les Ukronazi ne pourrez pas changer l'histoire documentée Il est nécessaire de confisquer le téléphone Des enfants comme toi Ton avis n'a aucune importance aux yeux de personnes, au cas où tu n' le savais pas😂😂😂 Quelle est l'importance commentaire d'un gamin?
@user-dr2vg9vj2y Tout peut lire les écrits des historiens spécialisés dans l'histoire russe michel heller un historien français René Girault est un historien français. Il a été professeur à la Sorbonne Robert K. Massie un historien américain Pierre Pascal est un essayiste et historien français, slaviste et spécialiste de la Russie. Leopold H. Haimson est un historien américain Roger Portal un historien français spécialiste du monde slave et de l'Europe orientale Yuri Slezkine un historien et anthropologue américain Il est le directeur de l'Institut des études slaves, est-européennes
Je tiens à préciser que les Cosaques forment une ethnie particulière donc ce ne sont pas des russes ou des ukrainiens ethniques mais ils ont leur propre culture etc... c'est assez particulier et intéressant. Ils descendent aussi des scythes. Les dits tatars n'ont jamais colonisés les territoires vassaux mais dans leur état appelé la Horde d'or ils étaient assez minoritaire et dans ce territoire ne vivaient pas des slaves mais des scythes qui étaient aussi des europoïdes mais ils vont culturellement se turquiser. Il s'agissait aussi des peuples de la steppe. La frontière entre l'Europe et l'Asie au XVe siècle était à plus de 500 kilomètres à l'est de Moscou donc à Nijni-Novgorod (à ne pas confondre avec Novgorod ou Veliki-Novgorod au sud de l'actuelle ville de Saint-Pétersbourg qui est le berceau culturel des russes et peut-être celui de l'ethnie russe). Nijni donc le confluent entre l'Oka et la Volga c'est la frontière depuis le XIIIe siècle entre les principautés russes à l'ouest et à l'est la Tartarie bien que cette frontière était même légèrement un peu plus à l'est et qui est aujourd'hui une réserve naturelle donc entre Nijni et la République du Tatarstan.
Il est vrai que les Cosaques (que d'habitude on ne considère pas comme une ethnie à part mais comme une "sous-ethnie” russe/ukrainienne) sont à l'origine un sacré mélange des aventuriers de toute provenance : slaves, turcs/tatars, parfois polonais. Par contre je ne parlerais pas ici des Scythes (disparus en tant que groupe ethnique identifiable encore dans l'antiquité).
Les Cosaques ne sont pas une ethnie, mais un rassemblement de populations nomades et autonomes qui étaient déjà établies entre le Don et le Dniepr dès le XI siècle .
Salut Vincent. Dis, tu ne serais pas assis sur un baril de dynamite là ? Vu le contexte, ta vidéo (et je suis bien conscient que tu ne fais que rapporter l'Histoire) pourrait bien être détournée par des gens malveillant. Dis, j'ai une question qui n'a rien à voir : ma bru est "fan" de Philippe le Bel et elle est en Master d'Histoire. Pourrais tu me donner une idée de cadeau différent d'un énième livre sur le sujet mais en rapport direct avec le fameux roi ? Merci pour ton boulot et bon week-end.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'"explosif" dans ces vidéos. C'est un résumé de ce qu'on peut déjà trouver dans maints livres d'histoire et manuels scolaires.
@@glotzu Ben tant mieux pour toi si tu ne vois pas ce qui est explosif dans cette vidéo. C'est que tu as la chance de ne pas vivre en France ni en 2024. Ah et le plus important, mais j'ai peur de t'inquiéter : il y a une guerre à l'Est de l'Europe, entre l'Uk.ra.ne (je mets pas toutes les lettres car le robot de censure surveille), un pays très jeune créé il y a peu de temps qui massacre son propre peuple et la Ru.si.e (pareil ici, le robot, tout ça), un pays bien plus vieux, balaise, sûr de lui et qui voulait prendre la défense des 14 000 morts que le petit pays a généré entre 2014 et 2022. Mais bon, ça c'est le truc explosif que personne ne veut admettre, alors je sais même pas si ce message ne va pas se faire détruire !!!! Je suis jaloux devant tant de candeur.
@@glotzu Alors comme je le disais alors de mon premier message, le robot de censure est passé par là et a supprimé ma réponse. Je vais donc faire une vidéo pour te répondre. Lorsqu'elle sera faite, je te donnes de quoi la trouver.
Il n'y avait pas d'"Ukraine" en aucun moment de l'histoire, jusqu'à ce que Lénine en crée une en tant que région administrative sous les bolcheviks. Cela a toujours été une région frontalière, comme son propre nom l'indique
@@rayanbas405 depuis 1991 à partir de la présidence Iouchtchenko l’Ukraine s’est construit un nouveau récit historique, appelé à fonder la grandeur héroïque de sa nation. Le mensonge ici se décline en un déni du caractère multiculturel de sa population et, en un révisionnisme alimenté par la propagande nationaliste précédemment développée par un certain nombre d’intellectuels de la diaspora.
@@amahapollinaire2210 Au cas où, je sais pas pourquoi vous teniez vraiment à avoir une confirmation sur ce fait, mais évitez les conclusions hâtives sur ce que ça signifie dans le présent
Désolé pour cette vidéo dont je ne doute pas qu'elle a fait l'objet de beaucoup de travail, mais l'actualité fait que je boycotte la Russie, son passé, son présent et son futur ...
Je trouve l'introduction de la vidéo plus que maladroite, dans le contexte actuel où la Russie justifie son invasion de l'Ukraine en reprenant notamment cet amalgame. Pourquoi utiliser le terme de Russie pour désigner la Rus' et pourquoi parler ensuite de renaissance ? Il ne viendrait pas à l'esprit de faire le même amalgame pour les Francs et la France non ?
La Russie ne justifie aucune invasion. La Russie intervient en ukraine pour mettre fin aux exactions du regime ukrainien sur les populations historiquement Russes du Donbass et imposer le respect des accords de Minsk à ce même regime corrompu issu d'un coup d'etat (Maidan) menait par les ultra nationalistes (banderistes) soutenus par l'occident qui ne cessent de provoquer la Russie depuis 2014. Voilà les seules raisons de cette guerre.
Vous lui faites un procès d’intention, il parle bien de la Rus’ de Kiev au début de la vidéo. Il n’a jamais désigné ça «La Russie». C’est justement une chaîne très neutre, même si l’histoire ne l’est jamais.
@@michelpetrus Kievan Rus" est un terme artistique inventé en 1837. Kyiv est le quartier général des Khazars, que le prince de Novgorod a pris en 882. Kyiv, Kiy, Shchek sont les noms des Khazars, Avars, Bulgares, les ancêtres des Okrainiens qui ils ressemblent, dont ils portent des bloomers et des chevesnes mongols en fait. Selon Byzance, Teutons, Suédois, Danois, HRE - "Rus" est Moscou, Novgorod, Ladoga, Riazan, Suzdal, Vladimir, Murom, Yaroslavl, Kostroma, Beloozero, Pskov, Smolensk. La campagne des Suédois et des Teutons "La Croisade du Nord ou la campagne contre la Russie" visait à capturer Moscou et Novgorod, ils ne connaissaient même pas Kiev à cette époque, en fait, Charles 12 ne l'avait même pas sur les cartes. Napoléon Bonaparte : - "Prendre Moscou, c'est vaincre la Rus'" ! Il n'y avait pas d'"Ukraine" en aucun moment de l'histoire, jusqu'à ce que Lénine en crée une en tant que région administrative sous les bolcheviks. Cela a toujours été une région frontalière, comme son propre nom l'indique
@@michelpetrus La plupart des villes d'Ukraine ont été fondées par des Russes Kyiv n'est pas l'Ukraine L'Ukraine est une construction artificielle L'Ukraine n'a pas d'existence historique L'historique ne peut pas être modifié par les commentaires
Ne vous arrêtez pas, superbe travail !
Meilleurs chaine d'histoire de l'année.
Toujours au top vos vidéos 👍
A propos des titres des monarques russes: l'histoire est intéressante et assez confuse.
Il semble que le titre principal de celui de Kiev en X-XI ss. fut Kaghan (grand Khan), emprunté aux Khazars. Le titre concurrent était Grand Prince - Vélikii Kniaz (kniaz étant un mot de la même origine que könig, konung et king, et signifiant au départ la même chose), lequel domine après 1100.
A la fin du XV s., en posant les bases d'un nouvel empire, Ivan (Jean) III prit le titre Gospodar, de la même racine que Gospod (Seigneur, dans le sens Dieu) et Gospodin (maître). Ce mot se prononce Gossoudar dans un russe plus moderne, et plus tard servira de mot pour s'adresser au monarque (comme "sire"). Au même temps, dans plusieurs documents Ivan III est déjà appelé Tsar (de César). En russe ancien cela signifie vraiment Empereur et ne peut être appliqué qu'à un grand monarque pleinement souverain. On appelait par ce titre l'empereur byzantin et le Grand Khan de la Horde, mais pas les dirigeants russes tant qu'ils étaient vassaux de la Horde.
Quand on appelle les dirigeants russes des XV-XVI ss. Grand Prince ou Grand Duc de Moscou ou de Moscovie, c'est correct mais incomplet. Ivan III était bien Grand Prince de Moscou, mais finit par créer l'Etat qui dépassait de beaucoup la principauté de Moscou. D'où ses nouveaux titres, Gospodar et même Tsar - bien que ce dernier ne fût officialisé définitivement que par son petit-fils en 1547.
Mais en 1721 Pierre le Grand prend le titre d'Empereur. Le mot Tsar, en fait son synonyme, resta dans l'usage populaire mais non officiel. Appeler le souverain russe des XVIII-début du XX ss "Tsar" , c'est comme dire à un policier, "flic" ou à un médecin, "toubib".
1:55 il n'y a pas aussi le khanat de Sibir ?
En fait il parle du khanat de Sibir dans la vidéo sur l'expansion de l'empire russe 😅
Super travail de vulgarisation de notre Histoire, mais qu’ils sont fatigants ces habitués du café du commerce… !
Excellente vidéo ce serait bien de avoir une vidéo sur le sultanat de funj où l'état mahdiste
La bataille de Koulikovo n'a pas été "décisive". Très peu d'années ensuite, la Moskovie a repris le paiment des tributs aux Tatares, et ça pour plusieurs décennies. C'est du roman national russe. Je comprends que pour résumer, il faut simplifier et les romans nationaux aident, mais c' est parfois domage.
C'est vrai. C'est bien Ivan (Jean) III qui a définitivement brisé la vassalité envers la Horde. Mais depuis cette fin du XIV s. la dépendance des princes russes a pris la tendance à s'amenuiser.
ça a malgré tout été un tournant... les mongols n'étaient plus invincibles.
Pour le référencement
Pologne- Lituanie ,Khanat de Crimée ,mais point d’Ukraine …en tant que pays .
@user-dr2vg9vj2y Capitale de la Russie au cours de l'Histoire,
859 à 882 : Novgorod.
882 à 1169 : Kiev.
1169 à 1327 : Vladimir.
1327 à 1547 : Moscou.
Tsarat de Russie et Empire russe
1547 à 1712 : Moscou.
1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
@user-dr2vg9vj2y Kiev n'était pas la capitale de la soi-disant Ukraine
Tout le les rois de Russie et tous les chefs de ses églises sont enregistrés.
C'est que l'Ukraine n'est rien d'autre qu'un morceau de Hongrie, un morceau de Pologne, un morceau de Roumanie, un morceau de Russie.... l'Ukraine en tant que telle n'est rien
@user-dr2vg9vj2y La dynastie Rurik continuerait à régner sur certaines parties de la Russie' jusqu'au XVIe siècle avec le Tsardom de Russie. Dans sa plus grande étendue, au milieu du XIe siècle, elle s'étendait de la mer Blanche au nord à la mer Noire
Peu importe le nombre de mensonges que disent les uniates de l'ouest de l'Ukraine
Kievan Rus" est un terme artistique inventé en 1837 Kyiv est le quartier général des Khazars,
que le prince de Novgorod a pris en 882. Kyiv, Kiy, Shchek sont les noms des Khazars, Avars, Bulgares Selon Byzance, Teutons, Suédois, Danois, HRE - "Rus" est Moscou, Novgorod, Ladoga, Riazan, Suzdal, Vladimir, Murom, Yaroslavl, Kostroma, Beloozero, Pskov, Smolensk. La campagne des Suédois et des Teutons "La Croisade du Nord ou la campagne contre la Russie" visait à capturer Moscou et Novgorod, ils ne connaissaient même pas Kiev à cette époque, en fait, Charles 12 ne l'avait même pas sur les carte
@user-dr2vg9vj2y Tu veux répandre des mensonges, pauvre gamin. Toi et tous les Ukronazi ne pourrez pas changer l'histoire documentée
Il est nécessaire de confisquer le téléphone Des enfants comme toi
Ton avis n'a aucune importance aux yeux de personnes, au cas où tu n' le savais pas😂😂😂
Quelle est l'importance commentaire d'un gamin?
@user-dr2vg9vj2y Tout peut lire les écrits des historiens spécialisés dans l'histoire russe
michel heller un historien français
René Girault est un historien français. Il a été professeur à la Sorbonne
Robert K. Massie un historien américain
Pierre Pascal est un essayiste et historien français, slaviste et spécialiste de la Russie.
Leopold H. Haimson est un historien américain
Roger Portal un historien français spécialiste du monde slave et de l'Europe orientale
Yuri Slezkine un historien et anthropologue américain Il est le directeur de l'Institut des études slaves, est-européennes
Je tiens à préciser que les Cosaques forment une ethnie particulière donc ce ne sont pas des russes ou des ukrainiens ethniques mais ils ont leur propre culture etc... c'est assez particulier et intéressant. Ils descendent aussi des scythes. Les dits tatars n'ont jamais colonisés les territoires vassaux mais dans leur état appelé la Horde d'or ils étaient assez minoritaire et dans ce territoire ne vivaient pas des slaves mais des scythes qui étaient aussi des europoïdes mais ils vont culturellement se turquiser. Il s'agissait aussi des peuples de la steppe. La frontière entre l'Europe et l'Asie au XVe siècle était à plus de 500 kilomètres à l'est de Moscou donc à Nijni-Novgorod (à ne pas confondre avec Novgorod ou Veliki-Novgorod au sud de l'actuelle ville de Saint-Pétersbourg qui est le berceau culturel des russes et peut-être celui de l'ethnie russe). Nijni donc le confluent entre l'Oka et la Volga c'est la frontière depuis le XIIIe siècle entre les principautés russes à l'ouest et à l'est la Tartarie bien que cette frontière était même légèrement un peu plus à l'est et qui est aujourd'hui une réserve naturelle donc entre Nijni et la République du Tatarstan.
Il est vrai que les Cosaques (que d'habitude on ne considère pas comme une ethnie à part mais comme une "sous-ethnie” russe/ukrainienne) sont à l'origine un sacré mélange des aventuriers de toute provenance : slaves, turcs/tatars, parfois polonais. Par contre je ne parlerais pas ici des Scythes (disparus en tant que groupe ethnique identifiable encore dans l'antiquité).
😂 et les polaks descendent des sarmates. Arrêtez avec ces conneries.
Les Cosaques ne sont pas une ethnie, mais un rassemblement de populations nomades et autonomes qui étaient déjà établies entre le Don et le Dniepr dès le XI siècle .
@@wolfheintz8117 c'est des mongols de base et les mongols sont très accueillant avec les étrangers d'où le mélange.
Salut Vincent.
Dis, tu ne serais pas assis sur un baril de dynamite là ?
Vu le contexte, ta vidéo (et je suis bien conscient que tu ne fais que rapporter l'Histoire) pourrait bien être détournée par des gens malveillant.
Dis, j'ai une question qui n'a rien à voir : ma bru est "fan" de Philippe le Bel et elle est en Master d'Histoire. Pourrais tu me donner une idée de cadeau différent d'un énième livre sur le sujet mais en rapport direct avec le fameux roi ?
Merci pour ton boulot et bon week-end.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'"explosif" dans ces vidéos. C'est un résumé de ce qu'on peut déjà trouver dans maints livres d'histoire et manuels scolaires.
@@glotzu Ben tant mieux pour toi si tu ne vois pas ce qui est explosif dans cette vidéo. C'est que tu as la chance de ne pas vivre en France ni en 2024.
Ah et le plus important, mais j'ai peur de t'inquiéter : il y a une guerre à l'Est de l'Europe, entre l'Uk.ra.ne (je mets pas toutes les lettres car le robot de censure surveille), un pays très jeune créé il y a peu de temps qui massacre son propre peuple et la Ru.si.e (pareil ici, le robot, tout ça), un pays bien plus vieux, balaise, sûr de lui et qui voulait prendre la défense des 14 000 morts que le petit pays a généré entre 2014 et 2022. Mais bon, ça c'est le truc explosif que personne ne veut admettre, alors je sais même pas si ce message ne va pas se faire détruire !!!!
Je suis jaloux devant tant de candeur.
@@glotzu Alors comme je le disais alors de mon premier message, le robot de censure est passé par là et a supprimé ma réponse.
Je vais donc faire une vidéo pour te répondre.
Lorsqu'elle sera faite, je te donnes de quoi la trouver.
Vous dites bien la douleur que représente l'histoire humaine moderne...
Cette voix, cette voix si intranquille me rend l’écoute si pénible que je vais aller voir ailleurs
quand on aime pas on clique pas madame
OU est l'Ukraine ?
J'ai bien une idée mais je ne te le dirai pas...
Il n'y avait pas d'"Ukraine" en aucun moment de l'histoire, jusqu'à ce que Lénine en crée une en tant que région administrative sous les bolcheviks.
Cela a toujours été une région frontalière, comme son propre nom l'indique
@@yandexamazigh3775 c'est un pays artifciel
artificielle
@@rayanbas405 depuis 1991 à partir de la présidence Iouchtchenko l’Ukraine s’est construit un nouveau récit historique, appelé à fonder la grandeur héroïque de sa nation. Le mensonge ici se décline en un déni du caractère multiculturel de sa population et, en un révisionnisme alimenté par la propagande nationaliste précédemment développée par un certain nombre d’intellectuels de la diaspora.
Vous avez commencé en disant quoi? '' au départ centré sur Kiev''? Kiev était-elle une ville russe à cette époque?
Kiev a été le premier centre de l'état du Rus, oui
Lutèce a bien été romaine........
@@samarkand1585 Merci
@@amahapollinaire2210 Au cas où, je sais pas pourquoi vous teniez vraiment à avoir une confirmation sur ce fait, mais évitez les conclusions hâtives sur ce que ça signifie dans le présent
@@samarkand1585 c'était juste pour savoir. Bien entendu c'est par rapport au conflit qui oppose les deux nations aujourd'hui
*Слава Россия* 🇷🇺
Monsieur, votre travail d'historien dérange !
Désolé pour cette vidéo dont je ne doute pas qu'elle a fait l'objet de beaucoup de travail, mais l'actualité fait que je boycotte la Russie, son passé, son présent et son futur ...
Vous boycottez l’Histoire et son déroulement donc!
Position étrange…voire négationniste.
3615 MyWonderfulLife
@@t-cox5987
C’est juste ça….
Cordialement,
@@c.chelseathedog7987 C'est l'essence mm du négationnisme. De fait ce monsieur a bien appris sa leçon médiatique du moment.
Je trouve l'introduction de la vidéo plus que maladroite, dans le contexte actuel où la Russie justifie son invasion de l'Ukraine en reprenant notamment cet amalgame.
Pourquoi utiliser le terme de Russie pour désigner la Rus' et pourquoi parler ensuite de renaissance ? Il ne viendrait pas à l'esprit de faire le même amalgame pour les Francs et la France non ?
La Russie ne justifie aucune invasion. La Russie intervient en ukraine pour mettre fin aux exactions du regime ukrainien sur les populations historiquement Russes du Donbass et imposer le respect des accords de Minsk à ce même regime corrompu issu d'un coup d'etat (Maidan) menait par les ultra nationalistes (banderistes) soutenus par l'occident qui ne cessent de provoquer la Russie depuis 2014. Voilà les seules raisons de cette guerre.
Vous lui faites un procès d’intention, il parle bien de la Rus’ de Kiev au début de la vidéo. Il n’a jamais désigné ça «La Russie».
C’est justement une chaîne très neutre, même si l’histoire ne l’est jamais.
@@michelpetrus Kievan Rus" est un terme artistique inventé en 1837. Kyiv est le quartier général des Khazars, que le prince de Novgorod a pris en 882. Kyiv, Kiy, Shchek sont les noms des Khazars, Avars, Bulgares, les ancêtres des Okrainiens qui ils ressemblent, dont ils portent des bloomers et des chevesnes mongols en fait.
Selon Byzance, Teutons, Suédois, Danois, HRE - "Rus" est Moscou, Novgorod, Ladoga, Riazan, Suzdal, Vladimir, Murom, Yaroslavl, Kostroma, Beloozero, Pskov, Smolensk.
La campagne des Suédois et des Teutons "La Croisade du Nord ou la campagne contre la Russie" visait à capturer Moscou et Novgorod, ils ne connaissaient même pas Kiev à cette époque, en fait, Charles 12 ne l'avait même pas sur les cartes.
Napoléon Bonaparte : - "Prendre Moscou, c'est vaincre la Rus'" !
Il n'y avait pas d'"Ukraine" en aucun moment de l'histoire, jusqu'à ce que Lénine en crée une en tant que région administrative sous les bolcheviks.
Cela a toujours été une région frontalière, comme son propre nom l'indique
@@michelpetrus l n'a que 15 ans, il ne comprend rien, c'est qu'un gamin avec un smartphone
@@michelpetrus La plupart des villes d'Ukraine ont été fondées par des Russes Kyiv n'est pas l'Ukraine L'Ukraine est une construction artificielle L'Ukraine n'a pas d'existence historique L'historique ne peut pas être modifié par les commentaires