Pendant très longtemps, le contrôle russe à l'ouest du détroit de Béring est resté très théorique : Catherine II a initié deux expéditions de cosaques contre les Tchouktches, qui se sont toutes les deux soldées par des échecs cinglants. En pratique, la Russie a contrôlé le Kamtchatka avant la Tchoukotka, se contentant de taxer le commerce des fourrures à ses frontières.
Leur histoire ???? C'est des voleurs ! C'est des peuples finno-ougriens SLAVISÉS, ils ont le même rapport avec Kyivien Rus comme les maghrébins avec les vrais arabes !!! La russie en 1582 n'existait pas!!!!! Ça était MOSCOVIE peuplée par des peuples finno-ougriens qui ont parlé finno-ougriens !!!
Heh venez on arrête de casser les couilles en commentaires sur l'actualité sur un pseudo-essentialisme de la Russie ou sur un léchage de bottes de Poutine.
Rappel absolument essentiel dans le contexte actuel. La Russie est une nation de Boyard à l’origine. Elle a pris goût pour un impérialisme, impérialisme toujours pas rassasier. Elle n’a eu de cesse de se goinfrer des territoires des états voisins. En Cela elle n’était pas différente de nombreux autres états à travers l’histoire.. mais ce qu’il la différencie, du reste, c’est qu’elle semble vouloir poursuivre dans cette voie, en tout cas à la tête de son exécutif.
Alors que les étasunis font sauter les pouvoirs qui les dérangent et installent des fantoches à leur solde jusqu'aux portes de la Russie en dépit des accords... La France en l'Etat est vassal des étasunis, c'est moins visible sur les cartes mais tout autant couteux.
Bla bla bla la Russie c'est les mechants, mais la france c'est la gentille dèmocratie, PTDR, la Russie peut quand elle veut atomiser la petite france aussi stupide que arrogante avec juste un missile atomique :,D
@@Mutic996 quoi ? et moi qui croyait que les pays étaient amis entre eux, que si un pays allait dépenser l'argent et les vies du contribuables dans un autre pays c'était dans le but d'aider le pays voisin sans en tirer un bénéfice, par pure charité !!
que signifie "se slaviser" en pratique? Se mélanger, être remplacer, s'acculturer? C'est un point très intéressant pour l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Il me semble que Kazan est actuellement la capitale du Tatarstan, peuplé majoritairement de Tatars qui sont des Turcs en réalité. Donc, étaient ils moins nombreux (en proportion) au moment de la conquête ? La slavisation du Tatarstan (Khanat de Kazan) est loin d'être évidente à l'heure actuelle.
Nous pouvons constater que ça ne date pas d'hier le délire de conquérir l'Europe. Contentez-vous donc de votre pays et foutez la paix aux autres. Nous réalisons ici l'importance d'intervenir et ainsi que d'avoir une OTAN forte et solidaire.
@@Apinkulex sauf qu'on parle à cette époque de Rus de Kiev, Kiev est bien le berceau de la Russie avant que les mongols ne la conquièrent et fassent se réfugier au nord dans les forêts moscovites l'ancien pouvoir Kiévain. Quant à l'Ukraine indépendante de 1919 c'est juste que c'était un moyen aux côtés des autres russes blancs de se soustraire aux communistes, ce n'était pas spécialement un mouvement anti-russe mais plutôt une réaction anti-communiste.
@@jyl3895si tu considères la Rus de kiev comme l'ancêtre de l'Ukraine tu peux considérer que l'Ukraine pourrait avoir une prétention sur d'immenses territoires russes, ce qui serait tout aussi absurde.
@@penseessubversives8601 c'est l'inverse que je dis, la Rus de Kiev est l'ancêtre de la Russie, pas de l'Ukraine, qui n'existe pas à l'époque et qui se traduit par "marche" (de l'empire russe) lorsque ce nom est donné au territoire, plus tard.
A la différence des pays européens et des usa, je n arrive pas à comprendre l esprit Russe il parait qu il faut lire Gogol pour cela, mais même avec ça rien n'y fait.
Le rapport est que l esprit d'une nation découle en partie de son histoire. Ça me paraît pourtant d'une telle logique que je peine à comprendre qu'il me faille le préciser. En espérant que cette précision t'ait éclairé, à défaut de te rendre plus courtois.
@@rabastens5385Gogol c'est un ukrainien, il est né dans une famille ukrainienne dans la région de Poltava. Les romans "Âmes mortes " et "le Réviseur " expliquent bien les ames russes pourris. Mais il faut savoir que pauvre Gogol avait besoin de l'argent et la gloire, donc il a réalisé les commandes de l'état. Il était obligéde de changer le sujet de "Taras Boulba" , et voilà le résultat , un roman montre des kosaks soumis à un simple tsar. Toute sa vie Gogol était maleureux, car il a vendu son âme à l'impire russe, même sa mort était mystérieuse. Il était jaloux au écrivain ukrainien Taras Chevchenko , car Chevchenko a réussi d'être écrivain avec esprit libre. Et maintenant quand tu lis les romans de Gogol sur la russie, tu vois les russes comme des abroutis, leurs maisons sombres et salles. Et tout ses romans mystérieux sur Ukraine sont avec des jolies maisons blanches, les jardins fleuries, avec une vrai culture. Merci.
@@edgmkr Moi je sais juste que parmi les citoyens il y a 100% d'humains ^^ Les origines n'ont aucun sens pour un pays tel que la Russie (vu toutes les ethnies et traditions sur lesquelles ils ont roulés pour atteindre le Pacifique)
@@Rex_87 je vais dans ton sens et je vais dire que 99% de la population mondiale est composée d'humains, pourquoi pas 100% ? Parce qu'il y a toujours des politiciens qui divisent les humains et qui déclenchent des guerres
@@edgmkret du coup qu'était sensé signifier ton commentaire ? pcq vu d'ici on dirait du brainwash issue de la propagande russe. En effet, le coup de ya des russes sur ces territoires et donc ils sont à nous, on connait.. Et si tu ne connais rien aux pays baltes, libre à toi de te renseigner. Je ne suis ni prof d'histoire, ni une agence de voyage.
L'impérialisme russe est particulièrement d'actualité aujourd'hui et nous voyons jour après jour son histoire se poursuivre sous nos yeux . Mais quels étaient ces imbéciles qui annonçaient la "fin de l'histoire" ?
Philippe, vous dites ça, vous ne dites rien, vous dites ça et vous dites faux. Les Ukrainiens d’aujourd’hui sont nombreux à être d’origine Cosaque (козацького роду в рідній мові), mais les Cosaques du Don, de Kouban, de la Volga n’ont aucune raison d’être ignorés. Nombreux sont les russes d’origine Cosaques et les Cosaques en Russie également. Entre les rangs des Cosaques il pouvait se manifester des gens d’autres origines, turciques, slaves ou même roumaine, et les cosaques vivaient et vivent également dans bien d’autres pays, jadis comme aujourd’hui. Ils ont laissé une plus grande marque dans la culture populaire de l’Ukraine, certes, mais voilà tout.
@@Mutic996 la flemme d'argumenter avec un troll qui visiblement fait semblant de ne rien connaître en Histoire pour défendre un point de vue politique nauséabond...
En 1582 il n'y avait pas la russie !!!!! Ce territoire a porté le nom MOSCOVIE, donc SVP arrêtez de tromper les gens. Le nom "la russie " est apparu à 1721, quand le tsar Pierre a décidé de réécrire l'histoire moscovite !
En fait, c’est faux. Le mot « Russie » existe officiellement comme dénomination de cet État depuis 1478, qui tire son nom de la Rus’ de Kiev, État médiéval fondé en 862. En 1721, l’État prit le nom d’Empire russe, voilà tout. Le mot « Russie », « Россия» de « Rus », « Русь», a toute sa légitimité.
@@GregoryMathieu-d1u vous été un trol russe, qui ne connaît pas l'histoire. Было Залесье, была московия, не было никакой россии, и не было Киевской Руси, была Русь в Киеве, термин Киевская Русь придумали в 19 веке, россия это греческое название, пётр первый назвал российской империей московию с народонаселением фино угорских этносов, не имеющего ничего общего со славянами и жителями древней Руси, которая находилась на территории нынешней Украины, россияне украли историю у украинцев. Ещё 150 лет назад население вокруг москвы говорило на языках меря, эрзя и т д. русский язык это молодой язык который основан на старо Славянском, т е на болгарском, смешанный с татарскими словами. Украинский очень старый и натуральный язык, который формировался тысячилетиями. Если вы хотите узнать на каком языке говорили в древней Руси, поедете в Киевскую область и послушайте как в сёлах говорят люди, вот где-то такой же язык был в древней Руси, об этом свидетельствуют графити на стенах собора Софии Киевской .
@@GregoryMathieu-d1u Il y a eu Zalesye, il y a eu la Moscovie, il n'y a pas eu la Russie, et il n'y a pas eu la Rus de Kiev, il y a eu l'ancienne Rus à Kyiv, le terme Rus de Kiev a été inventé au 19ème siècle, la Russie est un nom grec, Pierre le grand a appelé l'Empire russe la Moscovie avec une population d'ethnies fino-ougriennes, n'ayant rien en commun avec les Slaves et les habitants de l'ancienne Rus, qui était située sur le territoire de l'Ukraine actuelle, les Russes ont volé l'histoire aux Ukrainiens. Il y a 150 ans encore, la population autour de Moscou parlait les langues de Merja, Erzya, etc. Le russe est une langue jeune basée sur le Église slave, c'est-à-dire le bulgare, mélangé à des mots tatars. L'ukrainien est une langue très ancienne et naturelle qui s'est formée au cours de milliers d'années. Si vous voulez savoir quelle langue était parlée dans l'ancienne Rus, allez dans la région de Kyiv et écoutez comment les gens parlent dans les villages, c'est là que la même langue était parlée dans l'ancienne Rus, comme en témoignent les graphies sur les murs de la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv. Voila !!!
@@Nheilh je suis pas sûr que les Yakoute étaient de cet avis. Mais bien entendu, la Russie ne pouvait pas s'étendre beaucoup vers le nord, ouest ou sud.
Bla bla bla la Russie c'est les mechants, mais la france c'est la gentille dèmocratie, PTDR, la Russie peut quand elle veut atomiser la petite france aussi stupide que arrogante avec juste un missile atomique :,D
Alors le problème c'est que si tu considères que la Russie est un état colonisateur pour de vieilles guerres, littéralement tout les pays sont colonisateurs.
@@yaka3599Mais , dans le " nord " , je peux inclure la Laponie norvégienne ( Hammerfest , Tromso ) & la totalité de l ' Islande : plus ancien parlement du monde , langue inchangée depuis le Moyen âge . . .
@@Apinkulex Je parle de l ' Arctique , sa population est presque entièrement russe grâce à Mourmansk + Norilsk + Arkhangelsk + Severodvinsk . . . La partie non russe de l ' Arctique est libre !
@@ApinkulexLe régionalisme en Islande est abstrait , l ' intérieur de l ' île a été exploré tardivement , les Islandais se déplaçaient grâce à leurs " poneys " ( appellation approximative ) mais , plus encore , en bateaux ( ne pas les appeler drakkars ) . . .
Beau travail de synthèse. J’attends le prochain épisode avec impatience. Merci 😊
Très instructif, merci!
La meilleur vidéo de la série, hâte de voir la suite sur la Russie !
Super ! Très bien résumer et merci pour cette excellente vidéo...
😊
Passionnant. Merci pour votre travail.
Toujours très intéressant ! Bravo pour ce travail
Pendant très longtemps, le contrôle russe à l'ouest du détroit de Béring est resté très théorique : Catherine II a initié deux expéditions de cosaques contre les Tchouktches, qui se sont toutes les deux soldées par des échecs cinglants. En pratique, la Russie a contrôlé le Kamtchatka avant la Tchoukotka, se contentant de taxer le commerce des fourrures à ses frontières.
La Russie a vraiment une histoire riche et intéressante !
La Russie a eu la chance pouvoir coloniser a l'est sur le même continent sans rencontrer d'autre peuple européen puissant
@@ommsterlitz1805 voilà un commentaire d'une grande intelligence....tu iras loin champion,👍
Et bien ils ont colonisé les Russes 😢
@@Thomas-hk7wd Je pense que c'est toi le champion. Tu iras également loin.
Leur histoire ???? C'est des voleurs ! C'est des peuples finno-ougriens SLAVISÉS, ils ont le même rapport avec Kyivien Rus comme les maghrébins avec les vrais arabes !!! La russie en 1582 n'existait pas!!!!! Ça était MOSCOVIE peuplée par des peuples finno-ougriens qui ont parlé finno-ougriens !!!
Beau travail !
Heh venez on arrête de casser les couilles en commentaires sur l'actualité sur un pseudo-essentialisme de la Russie ou sur un léchage de bottes de Poutine.
j'ai adore la video
3:25
Magique, comme d’accoutumée
Tu peux faire une vidéo sur les guerres russos turcs
C'est bien de rappeler l'importance de la grande Catherine dans l'éducation de la Russie.
Le traité de Nertchinsk n'a pas été signé en 1689 ( pourpalers ) mais durant la deuxième année de la régence de Sophie , soeur de Pierre le Grand ..
Pour le référencement
Rappel absolument essentiel dans le contexte actuel. La Russie est une nation de Boyard à l’origine. Elle a pris goût pour un impérialisme, impérialisme toujours pas rassasier.
Elle n’a eu de cesse de se goinfrer des territoires des états voisins. En Cela elle n’était pas différente de nombreux autres états à travers l’histoire.. mais ce qu’il la différencie, du reste, c’est qu’elle semble vouloir poursuivre dans cette voie, en tout cas à la tête de son exécutif.
Alors que les étasunis font sauter les pouvoirs qui les dérangent et installent des fantoches à leur solde jusqu'aux portes de la Russie en dépit des accords... La France en l'Etat est vassal des étasunis, c'est moins visible sur les cartes mais tout autant couteux.
@@Mutic996C'est quoi le rapport ?
Bla bla bla la Russie c'est les mechants, mais la france c'est la gentille dèmocratie, PTDR, la Russie peut quand elle veut atomiser la petite france aussi stupide que arrogante avec juste un missile atomique :,D
@@Mutic996L’URSS a fait subir une horreur aux pays d’Europe de l’Est pendant 50 ans, normal qu’ils se barrent.
@@Mutic996 quoi ? et moi qui croyait que les pays étaient amis entre eux, que si un pays allait dépenser l'argent et les vies du contribuables dans un autre pays c'était dans le but d'aider le pays voisin sans en tirer un bénéfice, par pure charité !!
que signifie "se slaviser" en pratique? Se mélanger, être remplacer, s'acculturer? C'est un point très intéressant pour l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Il me semble que Kazan est actuellement la capitale du Tatarstan, peuplé majoritairement de Tatars qui sont des Turcs en réalité. Donc, étaient ils moins nombreux (en proportion) au moment de la conquête ? La slavisation du Tatarstan (Khanat de Kazan) est loin d'être évidente à l'heure actuelle.
Acculturé. Perdre langue religion mythes traditions
@ami443 ami le a de aculturé n'est pas privatif. J'ai
@ami443 d'acc. Je vois que tu as le niveau. Au plaisir trouduc
Nous pouvons constater que ça ne date pas d'hier le délire de conquérir l'Europe. Contentez-vous donc de votre pays et foutez la paix aux autres. Nous réalisons ici l'importance d'intervenir et ainsi que d'avoir une OTAN forte et solidaire.
Oui oui, réalise déjà que ton commentaire est totalement hors-cadre en plus de passer pour un ignorant influençable.
@@Neferu35 oui, oui. Je suis certain que je connais plus mon histoire que toi.
@@bonjourtoi3894
Oui évidemment, il suffit d'écrire "mon" histoire pour démontrer qu'on s'y connaît mieux que les autres, cette blague !
Merci, beau travail, on comprend que l'Ukraine est un pays tout récent, car à cette epoqueon n en fait pas encore mention dans vos carte.
@@Apinkulex sauf qu'on parle à cette époque de Rus de Kiev, Kiev est bien le berceau de la Russie avant que les mongols ne la conquièrent et fassent se réfugier au nord dans les forêts moscovites l'ancien pouvoir Kiévain. Quant à l'Ukraine indépendante de 1919 c'est juste que c'était un moyen aux côtés des autres russes blancs de se soustraire aux communistes, ce n'était pas spécialement un mouvement anti-russe mais plutôt une réaction anti-communiste.
@@jyl3895si tu considères la Rus de kiev comme l'ancêtre de l'Ukraine tu peux considérer que l'Ukraine pourrait avoir une prétention sur d'immenses territoires russes, ce qui serait tout aussi absurde.
@@penseessubversives8601 c'est l'inverse que je dis, la Rus de Kiev est l'ancêtre de la Russie, pas de l'Ukraine, qui n'existe pas à l'époque et qui se traduit par "marche" (de l'empire russe) lorsque ce nom est donné au territoire, plus tard.
Voltaire parle de l'Ukraine dans son essai sur Charles XII publié en 1731.
@@Mordicusify l'Ukraine existait comme territoire puisque cela veut dire "marche", au sens marche de l'empire, mais jamais comme pays indépendant.
A la différence des pays européens et des usa, je n arrive pas à comprendre l esprit Russe il parait qu il faut lire Gogol pour cela, mais même avec ça rien n'y fait.
Le rapport est que l esprit d'une nation découle en partie de son histoire. Ça me paraît pourtant d'une telle logique que je peine à comprendre qu'il me faille le préciser. En espérant que cette précision t'ait éclairé, à défaut de te rendre plus courtois.
Laisse tomber je pense qu'intellectuellement l'explication partirais de trop loin pour toi. Bonne nuit jeune.
Tu ne comprends pas comme tu dit
@@rabastens5385Gogol c'est un ukrainien, il est né dans une famille ukrainienne dans la région de Poltava. Les romans "Âmes mortes " et "le Réviseur " expliquent bien les ames russes pourris. Mais il faut savoir que pauvre Gogol avait besoin de l'argent et la gloire, donc il a réalisé les commandes de l'état. Il était obligéde de changer le sujet de "Taras Boulba" , et voilà le résultat , un roman montre des kosaks soumis à un simple tsar. Toute sa vie Gogol était maleureux, car il a vendu son âme à l'impire russe, même sa mort était mystérieuse. Il était jaloux au écrivain ukrainien Taras Chevchenko , car Chevchenko a réussi d'être écrivain avec esprit libre. Et maintenant quand tu lis les romans de Gogol sur la russie, tu vois les russes comme des abroutis, leurs maisons sombres et salles. Et tout ses romans mystérieux sur Ukraine sont avec des jolies maisons blanches, les jardins fleuries, avec une vrai culture. Merci.
Gogol était un ukrainien...lisez Dostoïevski.
Les pays baltes faisaient parties de la Russie ? Du coup y a moyen de moyenner ?
Tu connais quoi aux pays Baltes ? ❤❤❤🇪🇪🇱🇻🇱🇹❤❤❤
@@siiickone1710 peu de choses, je n'y ai jamais été. Je sais juste qu'il y a 20-30 % de russes.
@@edgmkr Moi je sais juste que parmi les citoyens il y a 100% d'humains ^^
Les origines n'ont aucun sens pour un pays tel que la Russie (vu toutes les ethnies et traditions sur lesquelles ils ont roulés pour atteindre le Pacifique)
@@Rex_87 je vais dans ton sens et je vais dire que 99% de la population mondiale est composée d'humains, pourquoi pas 100% ? Parce qu'il y a toujours des politiciens qui divisent les humains et qui déclenchent des guerres
@@edgmkret du coup qu'était sensé signifier ton commentaire ? pcq vu d'ici on dirait du brainwash issue de la propagande russe. En effet, le coup de ya des russes sur ces territoires et donc ils sont à nous, on connait.. Et si tu ne connais rien aux pays baltes, libre à toi de te renseigner. Je ne suis ni prof d'histoire, ni une agence de voyage.
L'impérialisme russe est particulièrement d'actualité aujourd'hui et nous voyons jour après jour son histoire se poursuivre sous nos yeux .
Mais quels étaient ces imbéciles qui annonçaient la "fin de l'histoire" ?
Francis Fukuyama, un des principaux penseurs du mouvement Néo-Conservateur étasunien.
Et bin les cosaques n'ont pas chômés durant cette période.
Le piquant de l'histoire est que les cosaques étaient ukrainiens.
Non, il s'agit d'une simplification extrême pouvant être instrumentalisée politiquement.
Les Cosaques, c'était des Ukrainiens. Je dis ça, je dis rien.
Philippe, vous dites ça, vous ne dites rien, vous dites ça et vous dites faux. Les Ukrainiens d’aujourd’hui sont nombreux à être d’origine Cosaque (козацького роду в рідній мові), mais les Cosaques du Don, de Kouban, de la Volga n’ont aucune raison d’être ignorés. Nombreux sont les russes d’origine Cosaques et les Cosaques en Russie également. Entre les rangs des Cosaques il pouvait se manifester des gens d’autres origines, turciques, slaves ou même roumaine, et les cosaques vivaient et vivent également dans bien d’autres pays, jadis comme aujourd’hui. Ils ont laissé une plus grande marque dans la culture populaire de l’Ukraine, certes, mais voilà tout.
Et bien ça y allait la colonisation 😢
Où l'on cherchera en vain l'Ukraine... Beau travail.
Normal l'Ukraine n'existe que depuis les bolcheviks et ensuite Staline
Normal l'Ukraine existe depuis pas longtemps car c'est une création des bolcheviks
Ok collabo.
@@davidladjani108L'insulte est la marque de la pauvreté en argument. Collabo de qui, de quoi ? Vous avez vu l'occupation nazie quelque part ?
@@Mutic996 la flemme d'argumenter avec un troll qui visiblement fait semblant de ne rien connaître en Histoire pour défendre un point de vue politique nauséabond...
chad gopnik
En 1582 il n'y avait pas la russie !!!!! Ce territoire a porté le nom MOSCOVIE, donc SVP arrêtez de tromper les gens. Le nom "la russie " est apparu à 1721, quand le tsar Pierre a décidé de réécrire l'histoire moscovite !
La France comme on la conçoit de nos jours n'existait pas nn plus. Et donc ?
En fait, c’est faux. Le mot « Russie » existe officiellement comme dénomination de cet État depuis 1478, qui tire son nom de la Rus’ de Kiev, État médiéval fondé en 862. En 1721, l’État prit le nom d’Empire russe, voilà tout. Le mot « Russie », « Россия» de « Rus », « Русь», a toute sa légitimité.
@@GregoryMathieu-d1u vous été un trol russe, qui ne connaît pas l'histoire. Было Залесье, была московия, не было никакой россии, и не было Киевской Руси, была Русь в Киеве, термин Киевская Русь придумали в 19 веке, россия это греческое название, пётр первый назвал российской империей московию с народонаселением фино угорских этносов, не имеющего ничего общего со славянами и жителями древней Руси, которая находилась на территории нынешней Украины, россияне украли историю у украинцев. Ещё 150 лет назад население вокруг москвы говорило на языках меря, эрзя и т д. русский язык это молодой язык который основан на старо Славянском, т е на болгарском, смешанный с татарскими словами. Украинский очень старый и натуральный язык, который формировался тысячилетиями. Если вы хотите узнать на каком языке говорили в древней Руси, поедете в Киевскую область и послушайте как в сёлах говорят люди, вот где-то такой же язык был в древней Руси, об этом свидетельствуют графити на стенах собора Софии Киевской .
@@GregoryMathieu-d1u Il y a eu Zalesye, il y a eu la Moscovie, il n'y a pas eu la Russie, et il n'y a pas eu la Rus de Kiev, il y a eu l'ancienne Rus à Kyiv, le terme Rus de Kiev a été inventé au 19ème siècle, la Russie est un nom grec, Pierre le grand a appelé l'Empire russe la Moscovie avec une population d'ethnies fino-ougriennes, n'ayant rien en commun avec les Slaves et les habitants de l'ancienne Rus, qui était située sur le territoire de l'Ukraine actuelle, les Russes ont volé l'histoire aux Ukrainiens. Il y a 150 ans encore, la population autour de Moscou parlait les langues de Merja, Erzya, etc. Le russe est une langue jeune basée sur le Église slave, c'est-à-dire le bulgare, mélangé à des mots tatars. L'ukrainien est une langue très ancienne et naturelle qui s'est formée au cours de milliers d'années. Si vous voulez savoir quelle langue était parlée dans l'ancienne Rus, allez dans la région de Kyiv et écoutez comment les gens parlent dans les villages, c'est là que la même langue était parlée dans l'ancienne Rus, comme en témoignent les graphies sur les murs de la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv. Voila !!!
Et avec ça, les trolls d´internet, pro-Poutine, affirment à tort que la Russie n´est pas un pays colonisateur...
La " colonisation " russe est une " dilatation " de la métropole , très opposée à la colonisation espagnole aux Philippines , Mexique , Équateur . . .
@@Nheilh je suis pas sûr que les Yakoute étaient de cet avis. Mais bien entendu, la Russie ne pouvait pas s'étendre beaucoup vers le nord, ouest ou sud.
Bla bla bla la Russie c'est les mechants, mais la france c'est la gentille dèmocratie, PTDR, la Russie peut quand elle veut atomiser la petite france aussi stupide que arrogante avec juste un missile atomique :,D
Alors le problème c'est que si tu considères que la Russie est un état colonisateur pour de vieilles guerres, littéralement tout les pays sont colonisateurs.
@@arhardox6585Exact. Enfin, la Russie n´a pas rendu son indépendance à la Sibérie depuis. Donc il y a toujours un lien avec le présent.
La Russie , c ' est le nord , l ' étoile polaire
Du Nord vient la lumière . . .
Une lumiere ?..... un pays dont le peuple se plait a etre baillonner ne peut etre une lumiere.
@@yaka3599Mais , dans le " nord " , je peux inclure la Laponie norvégienne ( Hammerfest , Tromso ) & la totalité de l ' Islande : plus ancien parlement du monde , langue inchangée depuis le Moyen âge . . .
@@Apinkulex Je parle de l ' Arctique , sa population est presque entièrement russe grâce à Mourmansk + Norilsk + Arkhangelsk + Severodvinsk . . .
La partie non russe de l ' Arctique est libre !
@@ApinkulexLe régionalisme en Islande est abstrait , l ' intérieur de l ' île a été exploré tardivement , les Islandais se déplaçaient grâce à leurs " poneys " ( appellation approximative ) mais , plus encore , en bateaux ( ne pas les appeler drakkars ) . . .
Le soleil se lève au nord ? Et puis allez dans le Grand Nord en décembre-janvier, vous me direz s'il y a beaucoup de lumière.
Toujours aussi à chié comme d'habitude quoi