C'est vraiment top, je crois que c'est le meilleur cours du net sur la compréhension de la théorie musicale. J'y allais à reculons et finalement j'ai hâte d'être à la prochaine : Simplement Merci
Bonjour, je trouve vos vidéos très claires dans l'ensemble, et surtout très efficaces car vous alliez subtilement la parole, les schémas, les ajouts manuels en direct et les exemples sonore. Voilà pour les compliments (parfaitement mérités). Par contre, je suis assez perplexe de voir que , à 7:13, vous semblez suggérer qu'on puisse avoir un mi bémol tout seul à la clé pour signifier qu'on est en do mineur. Jamais vu ça. En plus vous en parlez dans le cadre du chiffrage classique. C'est bien l'endroit où on ne va pas se permettre pareille liberté. (Enfin, il me semble !)
Bonjour Claude, merci à vous ! Je comprends votre perplexité concernant cette armure de Do mineur tronquée ! Il faut bien situer la vidéo dans son contexte : cette histoire d'armure n'est qu'un prétexte pour parler de la différence entre chiffrage classique et chiffrage anglo-saxon. Ces vidéos s'adressent notamment aux personnes qui n'ont jamais étudié les armures, ni la notion de tonalité, j'essaie de faire ces vidéos pour qu'elles soient accessibles aux personnes n'ayant jamais vu de partition. C'est pour cela que je ne me suis pas étendu sur l'armure complète de Do mineur. Nous verrons justement très bientôt comment déterminer la tonalité d'un morceau grâce à son armure de clef, et à ce moment là, promis, je serai exhaustif ! :) Enfin, même si cela fait un peu excuse de mauvaise foi, il peut y avoir des armures inhabituelles même en classique. Mais c'est rare, je le reconnais ! :) Personnellement j'ai déjà rencontré des armures mêlant # et bémols, des armures qui ne correspondent pas à l'ordre des # ou bémols...
Un petit message pour un remerciement, et une question. Le remerciement, d'abord, pour cette super série qui me permet d'acquérir les bases en théorie qui me manquait beaucoup ! C'est super clair et progressif et me permet de retenir des notions qui jusque là rentraient dans une oreille pour sortir par l'autre. La question, ensuite : comme toi je préfère de loin le chiffrage jazz au chiffrage classique, mais je ne supporte pas leur système de notation de note ABCD etc... Est-il possible d'utiliser le même système, mais avec les noms "latins" ( do, ré, mi...) ? Des partitions de ce type existent - elles ?
Merci à toi :) ce type de notation existe effectivement, surtout sur les grilles de chansons françaises, où il est parfois noté "la mineur", "do", "ré7". Mais c'est loin d'être le plus répandu, c'est très français. La plupart du temps, jazz ou chanson, c'est noté A B C...
Je ne suis pas un utilisateur assidu des chiffrages classiques, donc je ne m'étends pas trop dessus, mais il me semble que je les aborde au moins en partie dans la vidéo sur les accords de quatre sons.
Bonsoir Thibault. Déja merci pour votre patience et gros travail. J'ai tout de même des questions, je ne suis que débutante. A partir de la 13ème min vius parlez de codage en utilisant les accords en notation Jazz. Ex: C/E accord de Do majeur posé sur Mi, ou C/G. Comment pourra t'on interpreter: D E un Re et un mis en dessous; ou encore: G/D avec en dessous A/E un sol/ Re en dessous de ceci on a un la/mi? Peut être faites vous mention de ces détails un peu plus loin dans vos cours? J'apprécierais votre réponse. Cordialement!
Bonjour, vidéo très claire, et très bien dans l'ensemble, cependant vous ne faites pas le tour, il me semble, de la question du chiffrage classique; vous n'abordez pas, pour exemple, les septièmes, notamment de dominante. Avez-vous du contenu sur ce sujet ? Cela me serait bien utile. Cordialement, M.
Bonjour Azil Lamine, merci à toi ! Renverser les accords sert à mieux faire sonner certaines voix, créer parfois quelque chose de plus mélodique dans les enchainements d'accords.
C'est vraiment top, je crois que c'est le meilleur cours du net sur la compréhension de la théorie musicale. J'y allais à reculons et finalement j'ai hâte d'être à la prochaine : Simplement Merci
Merci beaucoup, c'est très sympa
je suis d accord
Bonsoir merci beaucoup pour vos explications très efficace
Bon et puis un p'tit com' supplémentaire pasque ça vaut quand-même vachement le coup de suivre ton enseignement, t'es trop fort
Merci lol
Merci pour ce que vous faites ça en aide plus d'un
Merci à vous !
Quel pédagogue ! Merci beaucoup
Bonjour, je trouve vos vidéos très claires dans l'ensemble, et surtout très efficaces car vous alliez subtilement la parole, les schémas, les ajouts manuels en direct et les exemples sonore.
Voilà pour les compliments (parfaitement mérités).
Par contre, je suis assez perplexe de voir que , à 7:13, vous semblez suggérer qu'on puisse avoir un mi bémol tout seul à la clé pour signifier qu'on est en do mineur. Jamais vu ça. En plus vous en parlez dans le cadre du chiffrage classique. C'est bien l'endroit où on ne va pas se permettre pareille liberté. (Enfin, il me semble !)
Bonjour Claude, merci à vous ! Je comprends votre perplexité concernant cette armure de Do mineur tronquée ! Il faut bien situer la vidéo dans son contexte : cette histoire d'armure n'est qu'un prétexte pour parler de la différence entre chiffrage classique et chiffrage anglo-saxon. Ces vidéos s'adressent notamment aux personnes qui n'ont jamais étudié les armures, ni la notion de tonalité, j'essaie de faire ces vidéos pour qu'elles soient accessibles aux personnes n'ayant jamais vu de partition. C'est pour cela que je ne me suis pas étendu sur l'armure complète de Do mineur. Nous verrons justement très bientôt comment déterminer la tonalité d'un morceau grâce à son armure de clef, et à ce moment là, promis, je serai exhaustif ! :)
Enfin, même si cela fait un peu excuse de mauvaise foi, il peut y avoir des armures inhabituelles même en classique. Mais c'est rare, je le reconnais ! :) Personnellement j'ai déjà rencontré des armures mêlant # et bémols, des armures qui ne correspondent pas à l'ordre des # ou bémols...
Vraiment génial comme théorie ! mais ne m'en veut pas si je t'écoute à vitesse 1.5x :)
Ahah oui, ça marche bien en vitesse 1.5 :) Merci !
Un petit message pour un remerciement, et une question. Le remerciement, d'abord, pour cette super série qui me permet d'acquérir les bases en théorie qui me manquait beaucoup ! C'est super clair et progressif et me permet de retenir des notions qui jusque là rentraient dans une oreille pour sortir par l'autre.
La question, ensuite : comme toi je préfère de loin le chiffrage jazz au chiffrage classique, mais je ne supporte pas leur système de notation de note ABCD etc... Est-il possible d'utiliser le même système, mais avec les noms "latins" ( do, ré, mi...) ? Des partitions de ce type existent - elles ?
Merci à toi :) ce type de notation existe effectivement, surtout sur les grilles de chansons françaises, où il est parfois noté "la mineur", "do", "ré7". Mais c'est loin d'être le plus répandu, c'est très français. La plupart du temps, jazz ou chanson, c'est noté A B C...
@@thibaultmuller Arf d'accord. Bon, bah, reste plus qu'à se mettre aux lettres alors... ou à la variété ^^' !
Un grand merci, ça m'a beaucoup aider.
N'auriez vous pas quelques documents pdf sur l'harmonisation à nous partager s'il vous plaît ?
Hello, petite question que penses-tu du number Nashville System ?
Je n'ai jamais utilisé ce système, désolé !
Merci beaucouuuuuppp ! Je comprends mieux ! C'est top top ! Y a t-il une vidéo suite pour les accords de 4 sons chiffrage classique ? :)
Je ne suis pas un utilisateur assidu des chiffrages classiques, donc je ne m'étends pas trop dessus, mais il me semble que je les aborde au moins en partie dans la vidéo sur les accords de quatre sons.
C/g apres tout ce temps, cetait si simple! 😁
Bonsoir Thibault. Déja merci pour votre patience et gros travail. J'ai tout de même des questions, je ne suis que débutante. A partir de la 13ème min vius parlez de codage en utilisant les accords en notation Jazz. Ex: C/E accord de Do majeur posé sur Mi, ou C/G.
Comment pourra t'on interpreter:
D
E
un Re et un mis en dessous; ou encore:
G/D avec en dessous
A/E
un sol/ Re en dessous de ceci on a un la/mi?
Peut être faites vous mention de ces détails un peu plus loin dans vos cours? J'apprécierais votre réponse.
Cordialement!
Bonjour, vidéo très claire, et très bien dans l'ensemble, cependant vous ne faites pas le tour, il me semble, de la question du chiffrage classique; vous n'abordez pas, pour exemple, les septièmes, notamment de dominante. Avez-vous du contenu sur ce sujet ? Cela me serait bien utile.
Cordialement,
M.
bonjour Thibault Muller tes vidéos très utile mais jais pas compris le but de renversé les accords
Bonjour Azil Lamine, merci à toi ! Renverser les accords sert à mieux faire sonner certaines voix, créer parfois quelque chose de plus mélodique dans les enchainements d'accords.
Top!
juste un commentaire pour booster ta ref UA-cam pour que tu gagnes des milliards grâce à moi
C'est c'est cool, quand j'aurai acheté une villa je t'inviterai une semaine ;)
ouais grave on fera du son pour toutes les bitchiz
Hello