Le Lannemezan, de l'eau sur un plateau

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 чер 2024
  • Le programme d’actions « Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau » a pour objectif de restaurer le fonctionnement des zones humides dégradées du plateau de Lannemezan et donc de contribuer à un meilleur équilibre des cours d'eau voisins.
    Il s’inscrit dans le concept de solutions fondées sur la nature (SfN) qui sont des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. - Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
    Ce documentaire montre une restauration de zones humides en action. Avec le soutien de l'AREMIP, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, des Départements des Hautes-Pyrénées et du Gers.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Місяць тому +6

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

    • @louissman
      @louissman 12 днів тому +1

      La dynamique alluviale est essentielle au bon fonctionnement des écosystème d'eau courante ainsi que des milieux rivulaire, les barrages et autres corrections sont des énormes catastrophe et ne servent pas non plus à éviter les crues, regardez le Rhône en valais. Offrir plus d'espace au cours d'eau (zone tampon, marais, bras mort,..) est la seule solution pour se prémunir durablement contre les crues.

    • @lyristoussa3613
      @lyristoussa3613 19 годин тому

      ​@@louissmanpeut-être mais pour autant, est-ce que chaque fois que l'on détruit un ouvrage sur une rivière, on offre une zone tampon au cours d'eau ?

  • @jeanlouismasbou518
    @jeanlouismasbou518 10 днів тому

    Il est bon de savoir que les tecnocrates de bureau ,qui on fait de longues etudes ,ont leurs points de vue different du notre ,; et que toute realisation comme les retenues d'eau devraient etre soumises a des reunions d'information ,pour obtenir l'unanimité du projet ,mais d'en limiter l'impact en attendant de tirer des conclusions trop hatives sur les risques encourus