Il y a une forêt primaire en Europe, en Bosnie-Herzégovine, la Perucica. La Pologne n'est pas le seul pays d'Europe. Le projet est intéressant, merci pour le partage.
En France on coupe des arbres précieux qui partent en Italie (à Chamonix, nous voyons passer les camions chargés de tronc de chênes pour l'Italie qui reviendront transformés en meubles, la valeur ajoutée pour nos voisins transalpins) et en Chine. La commune de St Gervais à tracer une route de 8km dans un site naturel pour exploiter une forêt à 1700 m d'altitude.
Poland is cutting Bialowieza to sell fire wood to other countries! The same happens in other National Parks! In Canada we have lots of beautiful primary forest but if they keep cutting and exporting it may be gone too!
La forêt est sacrée et a forêt Primaire est une bénédiction. Monsieur Francis Halle est un joyau pour la France, pour le Monde et dans le monde des Forêts. C'est un Sage que les Politiques devraient écouter avec une grande humilité et le suivre dans ses projets qui vont de la protection de la Biodiversité et dans le sens d'une vraie Humanité!
Ce ne serait pas l'œuvre d'un fou, mais celle d'un FÉLÉ et les FÊLÉS LAISSENT PASSER LA LUMIÈRE, C'est ce qui les rend indispensables. MERCI D'EXISTER. Pierre
En Marchant le "chemin de compostelle" j,ai passer une nuit apres " rembouillet/ rangbrouillet" un boiser aux abord dune route, petit village et station de train. Je mettais reposer aux coter d,un billot de bois qui devait avoir tomber il y a 100 ans, et qui devais en avoir 200. Je suis de " Lanaudiere/ Laurentide" au Quebec,Canada. Sur mes territoire de chasse nous avons des erable a sucre dattant de larriver des premier europeens. Je connais des endroit ou le" chene "a 400 ans et pousse a la source des ruisseaux...St- Jerome. Vous etes les biens venus. Peace. Simon.
Whoa ! Je n'ai pas les mots, je suis émue devant la beauté de cette forêt primaire. Elle ne mérite que le respect et l'humilité. Merci pour ce reportage !
professeur c'est toujours un plaisir de vous écoutez parler de tout ce qui est foresterie : Gestion durable et rationnelle des ressources naturelles. Les services écosystémiques ,conservation, protection ou préservation des espèces endémiques fauniques et floristiques de la nature. Vous avez déjà des super pouvoirs : c'est de nous transmettre a nous et aux générations futures votre savoir et vos expériences. Merci.....!!!!
Quel magnifique projet rassembleur et oui ce serait une façon de compenser pour toutes les destructions et une leçon, une sentinelle pour le futur. On pourrait se faire aider par des robots pour décourager les malveillants.
"Ce qui est le plus beau, c'est ce qui a prit le plus de temps". Est-on prêt Aujourd'hui à faire quelques sacrifices pour partager la beauté et l'espoir avec Nos générations futures? Je suis heureux de voir ce monsieur encore très passioné dont on nous présentait son travail il y a longtemps à la télévision. Merci cher monsieur. Soyez bénis!
Il a raison. Les forêts primaires de Vancouver sont sublimes. Sans communes mesures avec nos pauvres forêts basses. À ma connaissance sur Madère il en reste une intacte…
MERCI❤🌹🎄CHER MONSIEUR❤ Ne soyez pas triste de ce qui se passe... UN AUTRE MONDE NAÎT... AVEC D AUTRES VALEURS .. OU NOS CHERS FRÈRES ARBRES ❤Y ONT TOUTE LEUR PLACE❤ SOYEZ BÉNI ❤
Je ne savais pas qu'il fallait 10 siècles pour que la forêt primaire revienne ainsi que toutes la biodiversite . Mille ans !! Il me semble bien que c est le temps que Dieu a prévu pour régénéré la terre, d'après le livre de la Révélation ou Apocalypse . Vous êtes un merveilleux biologiste Monsieur Halle .Je serai ravie de vous rencontrer un jour. Votre intelligence n a d égale que votre humilité .Merci
Merci M. Hallé pour tous vos travaux sur la comprehension des forets primaires et merci aussi a une autre mesure, aux oligarques passionnés par la chasse et la nature sauvage d'avoir preserver nos dernières forets primaires d' europe.
J'habite à Strasbourg, je ne me doutais pas que la forêt des Vosges était en projet de retrouver son caractère de forêt primaire. Je souhaite vraiment que ces lieux soient préservés.
Radeau des cimes filmé je crois par notre cher Antoine de maximy (j'irai dormir chez vous) où ils ont faillit bien se faire mal Magnifique vidéo au passage avec ce grand botaniste
Une question cependant :dans une forêt de feuillus en cas de scolytes (canicule ..)ne faut-il pas intervenir ? N’y a t’il pas un risque de contamination du voisinage ?
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France ! www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-en-ete-et-inondations-en-hiver-6961739
Dans les PO - les Pyrénées-Orientales pour les intimes - il y a une forêt qui n'est plus "gérée" par l'Homme, depuis près de 140 ans. Elle est classée à l'UNESCO et comme forêt primaire. On peut y croiser les ultimes vaches sauvages, qui portent le même nom que cette forêt. A quelques kilomètres des plages bondées de la Méditerranée...
La Forêt de la Massane (Massana, en catalan). Un joyau discret, qui a failli brûler il y a quelques jours. Heureusement que le vent qui soufflait n'était pas la tramontane... Il reste une poignée de vaches de race dite Massanaise (ou Massanesa)... Elles sont vives et divaguent la plupart du temps dans les bois, ou dans la pelouse d'altitude (à 1 200 mètres !). Le massif montagneux dont il est question est l'Albera (les Albères, en Français). @@diegochatard-caraballo5848
@@thierryjullien8415 Je n'ai pas bien compris votre commentaire, mais je vous confirme que la forêt dont je parle est inscrite à l'UNESCO au titre des forêts primaires, en tous les cas au moins pour sa partie composée de hêtres. Si vous êtes de passage, vous pourrez passer de l'étage sub-méditerranéen... à la pelouse alpine, en quelques minutes !
Un reportage éloquent où tout démontre que nos forêts souffrent en raison trop souvent du profit. Je me demande jusqu’à quel point ira la folie de l’Homme ? Pourtant II est de notre devoir de préserver la forêt, qui plus est, dans ce contexte de changement climatique.
Alors c'est bien de vouloir protéger les forêts mais si c'est pour couper des arbres pour pouvoir faire des passerelle surélevée de plusieurs kilomètres pour éviter de marcher par terre je sais pas si c'est vraiment la meilleure solution surtout que marcher sur du bois dans un endroit tu es bien souvent humide ça peut apporter quelques problèmes alors après il y a des revêtement applicable sur les planches mais bon ça va vite coûter cher alors que de base un sentier d'une forêt ça coûte zéro
C'est marrant à quel point les gens qui parlent d'écologie veulent tout le temps faire dépenser de l'argent là où il y a pas besoin de dépenser de l'argent
Il y a effectivement plusieurs autres espaces forestiers à caractère primaire en Europe. Si l'on excepte la ceinture de forêt boréale au Nord, et les forêts de moyennes montagnes (dont Perućica en Bosnie), il ne reste en plaine que la forêt de Białowieża. C'est aussi le plus vaste (6500ha à caractère primaire) et le plus divers en espèces.
@@associationfrancishallepou1656 merci ! Si la forêt de Białowieża fait 6500ha, pourquoi annoncer dans la vidéo une surface mini de 70 000 ha pour le projet ?
pour que l'Homme ait envie de protéger la forêt primaire ainsi recréée, il me semble judicieux de ne pas lui en interdire l'accès mais au contraire de permettre aux randonneurs de pouvoir circuler dans un tel lieu. On ne protège que ce qu'on aime et ce que l'on connait. Ne faites pas un sanctuaire qui serait interdit d'accès, les chasseurs interdisent déjà tout accès à la forêt sur 90% du territoire. Comment les générations futures pourraient-elles protéger ce dont elles sont privées?
Les entreprises comme IKEA, devraient être totalement interdit de par leurs surexploitation de nos forêts ! Ils ont même commencé à attaquer des forêts primaires, même si évidemment ils disent que non quand on leur demande leur liste d’approvisionnement, il refuse catégoriquement de la révéler.
Je comprends pas le pb. Anne Hidalgo s'en sort très bien à Paris avec bcp plus simple: Couper tous les vieux arbres qui font chier et aller replanter par ci par là des boutures de 50 cm qui prennent moins de place. Cette femme est un génie.
une foret primaire avec des êtres humains en mode de vie primitive et un mode de production domestique c'est possible? Si il faut préserver les végétaux, les animaux faudrait le faire pour l'espèces humaine, non? C'est tout à fait possible pour un groupe de préserver la forêt primaire, c'est une question de mentalité. Réensauvagement de la planète et de l'humain compris: les deux sont liés, l'un sans l'autre n'est pas possible.
Libre à toi de vivre en peau de bête dans la forêt mais il y aura toujours des entreprises prédatrices. La déforestation a commencé bien avant l'ère industrielle. Tu ne pourras jamais protéger la forêt si tu abandonnes tout moyen de lutter contre l'exploitation abusive. Revenir en arrière n'est pas vraiment souhaitable, nous sommes des milliards et nous brûlerions les forêts pour nous chauffer et bâtir nos maisons. Attendons une éventuelle extinction de masse ^^
Dire qu’en France il n’y a plus de forêt primaire…C’est faux! En France nous en avons une, elle a été datée de 43000 ans. Aujourd’hui on tente de la protéger et heureusement
Facile de dire que c’est génial quand on habite pas sur la zone concernée ou que l’on a pas d’affinité physique avec la forêt « secondaire »… je suis originaire des Ardennes et il y a ce projet sur mon département et la Belgique voisine sur une surface considérable avec toutes les interdictions qui vont avec. Même si je trouve que cette idée mérite d’être pensée je suis contre. Du moins pour une surface aussi grande (70000 ha minimum). Je suis d’autant plus curieux de savoir ce que penseront et feront nos générations futures d’une forêt primaire en reconstruction sachant qu ils n’auront pas eu la chance d’avoir un rapport physique avec elle. Ils en auront peur? Ou ne verront qu’une ressource exploitable? Je suis profondément écologiste dans l’âme avec un parcours scolaire dans l’écologie, mais je suis contre le fait d interdire toute interaction de l’homme avec son environnement et surtout la forêt. L’homme fait parti de la nature et l’écologie doit le prendre en compte. Tant qu’on aura pas compris ça on sera toujours à côté de la plaque et les mentalités ne changerons pas sur la protection de l’environnement. Il faut voir, toucher, sentir, cueillir, goûter, etc, pour pouvoir aimer et protéger. Donc oui pour des petits îlots éloignés avec des corridors entre eux mais non pour une sanctuarisation de la majorité des forêts publiques.
En 1000 ans les sociétés changent et il y a de fortes chances que la vision vis à vis de cette forêt change ainsi que son statut. Mas imaginons que le projet se réalise, quels en serait les bénéfices pour nous les hommes ? Ou du moins, en quoi cela est négatif de gérer des forêts convenablement sans détruire notre environnement ? Derrière ce genre de projet, je vois la vision occidentale de l'homme différent de la nature qui ne sait rien faire d'autre que la détruire. Je trouve cela bien triste que l'on ne puisse pas s'imaginer être un "hôte" car personnellement je ne me sens pas être qu'un simple "invité" comme il est mentionné dans la vidéo. Rien à voir et peut être que je me trompe mais je trouve toujours cela étonnant de mettre en avant Białowieża comme forêt primaire (donc 1000 ans sans intervention humaine d'après Francis Hallé) alors qu'il me semble que les interventions humaines se sont stoppés au début du 20eme siècle. 🤷♂
Comme le dit Renata dans le film, nous avons besoin de forêts gérées pour satisfaire nos besoins en bois, c'est ce que nous faisons déjà partout en France. Mais nous n'avons plus de référentiel sauvage, ni de connection avec une forêt primaire, si bien que nous en avons perdu toute trace mémorielle. Il nous paraît nécessaire d'avoir une forêt primaire (en plus de toutes les autres) pour l'observer, voir comment la nature gère à elle seule des changements climatiques, s'y connecter et y trouver des molécules pour nous soigner à l'avenir.
@@intotherewild C'est tout le débat à leur actuelle, est ce que l'on veut des forêts multifonctionnelles gérées ou bien une séparation des territoires avec d'un côté des forêts non gérées et de l'autre des forêts surexploitées
Efforçons nous de conserver ce qui existe encore avant de vouloir réinventer, en souhaitant que notre rêve d'aujourd'hui reste celui des générations qui vont suivre durant 700 ou 1000 ans. Que ferions nous aujourd'hui d'une décision de ce type qui aurait été prise par Charlemagne ou Louis XIV. L'exemple des cathédrales dans le reportage a peu de sens : Si elles n'étaient pas entretenues avec des gros budgets, elles seraient toutes en ruines. C'est bien de rêver !
@@malavauxetienne2421 ne pas savoir rêver c’est déjà la vieillesse de l’esprit ! Avec votre type de raisonnement, l’humain détruit tout depuis déjà longtemps….en cela gêne t il de respecter des lieux ? De les sanctuariser ? De les sacraliser ? La perte des valeurs et du respect de qq chose de plus grand que soit est la marque de notre époque, c’est plus que triste
Comme nous l'expliquons dans le film, le projet présenté consiste à recréer une forêt primaire entre la France et un de ses voisins. Donc en Europe de l'Ouest :)
J'admire beaucoup monsieur Francis Hallé mais je pense qu'il confond forêt "exploitée" avec forêt "jardinée". Selon sa définition, une forêt primaire n'aurait jamais été en contact avec l'homme. Cela me semble difficile à imaginer. On sait aujourd'hui que même la jungle amazonienne fut, in illo tempore, très peuplée, beaucoup plus qu'elle ne l'est aujourd'hui et que ses habitants ont façonné la forêt durant des milliers d'années. Il en fut ainsi partout dans le monde, à savoir que les populations humaines ont toujours utilisé la Nature qui s'offrait à eux et l'ont utilisée à leur avantage. Sur la côte pacifique du Canada, il existe une belle forêt dite "primaire". Pourtant, les traces des indiens sur les arbres sont encore visibles des siècles plus tard. Certains d'entre eux ont en effet été en partie écorcés ou même carrément "planchés", cad que les indiens se sont servis sur les arbres vivants, qu'ils ont prélevé du bois pour construire leurs canoés par exemple sur les arbres en place et que ces marques sont toujours visibles à présent. Les druides aussi jardinaient la forêt en sélectionnant et en multipliant les essences qui leurs étaient favorables ou utiles. Pareil à Bornéo, ou sous les tropiques: les gens multiplient et favorisent toujours les arbres qui les nourrissent, les soignent ou leurs sont utiles. Les forêt dites "primaires" ont donc de tous temps été jardinées, à la différence que les peuples dits "premiers" ne prenaient jamais plus que ce que la nature pouvait donner et qu'ils ont toujours veillé à ce que les écosystèmes puissent se régénérer. Le fait de considérer que la nature "vierge" le serait de la présence de l'homme est une vision très occidentale des choses. Je trouve ridicule l'idée d'une forêt que nul ne pourrait fouler de ses pieds et que cette condition de son inviolabilité soit la garantie de sa pérennité. Je pense au contraire et ose espérer que cette vision ethno-phobique fasse désormais partie du passé... "Jardin-Forêt: Une Alternative à l'Agriculture" (Documentaire) ua-cam.com/video/lMKYq3sMSXU/v-deo.html
Il dit pas qu'elle n'ont jamais été au contact de l'homme, il dit que ces forêts n'ont pas été exploitées par l'homme. C'est vous qui partez dans votre propre délire qui n'a rien à voir avec ce qui est dit dans la vidéo. Il est évident que partout sur la planète les gens ont vécu dans des forêts primaires, à commencer par les Européens qui les ont détruites. Mais les populations qui vivent aujourd'hui, et depuis des siècles ou des millénaires dans ces lieux n'exploitent pas la forêt, ne l'abîment pas,ne la détruisent pas. Ici on parle pas de ces gens là, on parle de bûcherons, des scieries, de commerce du bois, d'industrie, ce qui n'a absolument rien à voir.
@@FanNy-ku6wt Merci, je sais. Depuis l'invention de l'agriculture l'être humain a créé deux milliards d'hectares de déserts sur Terre, dont la moitié depuis le début du vingtième siècle. Tout ce que j'ai dit c'est qu'il y a moyen d'exploiter la forêt sans la détruire, comme le faisaient les indiens du Canada ainsi que tous les peuples dits "premiers" qu'on nommait "sauvages" autrefois. Ce qui m'énerve c'est le fait de considérer l'être humain comme un problème en soi, par définition, comme si nous étions à jamais incapables de nous reconnecter avec la Nature et de l'exploiter en la respectant, au point d'interdire l'accès à la forêt primaire en voie de régénération. Le lien que j'ai partagé prouve le contraire, à savoir que la forêt comme la Nature n'a pas d'avenir sans l'homme et réciproquement. Monsieur Hallé devrait se pencher surt les travaux d'Ernst Götsch qui a en à peine 40 ans recréé une forêt qui a les mêmes fonctions et caractéristiques qu'une forêt primaire grâce aux principe de la syntropie, une technique d'avant-garde révolutionnaire encore peu connue, malheureusement: ua-cam.com/video/UGOBOzDeRUY/v-deo.html Il y a aussi les forêts dites de Miyawaki qui présentent des caractéristiques et fonctions étonnantes, genre elles poussent dix fois plus vite qu'une forêt spontanée. Bref, tout ça pour dire que monsieur Hallé se trompe quand il dit qu'il faut des milliers d'années pour recréer une forêt primaire. Sans l'intervention de l'homme, si ce critère est le seul qui puisse définir la dite forêt "primaire", oui, il faut tout ce temps. Mais avec l'intervention de l'homme, avec les bonnes techniques, des techniques tout aussi simples, naturelles qu'extraordinaires quant à leurs résultats (encore faut-il en avoir pris connaissance), on peut faire tellement plus rapidement qu'il serait idiot et même criminel de s'en priver! Un désert vert avec John D. Liu - VPRO Documentaire - 2012 ua-cam.com/video/IDgDWbQtlKI/v-deo.html
1000 ans: c'et soit pour les transhumaniste et leur mythe prométhéen du progrès soit pour les naturalistes et le mythe du retour de Jésus. ( végétation). que ferons-nous?
Il y a une forêt primaire en Europe, en Bosnie-Herzégovine, la Perucica. La Pologne n'est pas le seul pays d'Europe.
Le projet est intéressant, merci pour le partage.
Un grand homme ce monsieur Hallé.
En France on coupe des arbres précieux qui partent en Italie (à Chamonix, nous voyons passer les camions chargés de tronc de chênes pour l'Italie qui reviendront transformés en meubles, la valeur ajoutée pour nos voisins transalpins) et en Chine. La commune de St Gervais à tracer une route de 8km dans un site naturel pour exploiter une forêt à 1700 m d'altitude.
Dans les Vosges, nos forêts partent en Suisse. On tente d'équilibrer la balance commerciale du pays comme on peut....
Quelle honte, notre monde est perdu à cause de l égoïsmes des humains et de leurs argents
Poland is cutting Bialowieza to sell fire wood to other countries!
The same happens in other National Parks!
In Canada we have lots of beautiful primary forest but if they keep cutting and exporting it may be gone too!
La forêt est sacrée et a forêt Primaire est une bénédiction. Monsieur Francis Halle est un joyau pour la France, pour le Monde et dans le monde des Forêts. C'est un Sage que les Politiques devraient écouter avec une grande humilité et le suivre dans ses projets qui vont de la protection de la Biodiversité et dans le sens d'une vraie Humanité!
Pas de chance ..........'''''Primaire''''''' n'existe qu'une seule fois!!!!!!!!!!!!......
Superbe ! Carrément un voyage et des rencontres que j'aurais aimé faire
Merci pour le commentaire ! Fonce-y, c'est un superbe voyage 🌳 Et le projet mérite toute notre aide :)
Ce ne serait pas l'œuvre d'un fou, mais celle d'un FÉLÉ et les FÊLÉS LAISSENT PASSER LA LUMIÈRE, C'est ce qui les rend indispensables. MERCI D'EXISTER. Pierre
nom il et pas félés dutou au contraire
En Marchant le "chemin de compostelle" j,ai passer une nuit apres " rembouillet/ rangbrouillet" un boiser aux abord dune route, petit village et station de train. Je mettais reposer aux coter d,un billot de bois qui devait avoir tomber il y a 100 ans, et qui devais en avoir 200. Je suis de " Lanaudiere/ Laurentide" au Quebec,Canada. Sur mes territoire de chasse nous avons des erable a sucre dattant de larriver des premier europeens. Je connais des endroit ou le" chene "a 400 ans et pousse a la source des ruisseaux...St- Jerome. Vous etes les biens venus. Peace. Simon.
Whoa ! Je n'ai pas les mots, je suis émue devant la beauté de cette forêt primaire. Elle ne mérite que le respect et l'humilité. Merci pour ce reportage !
A Madagascar, en 2009, j'ai pu en visiter un reste "préservé" et j'en ai ressenti un grand bien être !
He ouai go, francis hallé est impressionnant.
professeur c'est toujours un plaisir de vous écoutez parler de tout ce qui est foresterie : Gestion durable et rationnelle des ressources naturelles. Les services écosystémiques ,conservation, protection ou préservation des espèces endémiques fauniques et floristiques de la nature. Vous avez déjà des super pouvoirs : c'est de nous transmettre a nous et aux générations futures votre savoir et vos expériences. Merci.....!!!!
La renaissance d'une forêt primaire, voilà un projet ambitieux. Mólto bravi a tutti !
Quel magnifique projet rassembleur et oui ce serait une façon de compenser pour toutes les destructions et une leçon, une sentinelle pour le futur. On pourrait se faire aider par des robots pour décourager les malveillants.
"Ce qui est le plus beau, c'est ce qui a prit le plus de temps". Est-on prêt Aujourd'hui à faire quelques sacrifices pour partager la beauté et l'espoir avec Nos générations futures?
Je suis heureux de voir ce monsieur encore très passioné dont on nous présentait son travail il y a longtemps à la télévision. Merci cher monsieur. Soyez bénis!
Ce qui est le plus beau, c'est ce qui a pris le plus de temps. Mais clair!
Il a raison. Les forêts primaires de Vancouver sont sublimes. Sans communes mesures avec nos pauvres forêts basses. À ma connaissance sur Madère il en reste une intacte…
Il faudrait que le grand public reconnaisse la distinction entre un forêt naturel et une plantation d'arbres pour l'industrie
Merci infiniment à toutes et tous !!! 🌍🤩🤩🤩🌳🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
MERCI❤🌹🎄CHER MONSIEUR❤
Ne soyez pas triste de ce qui se passe...
UN AUTRE MONDE NAÎT...
AVEC D AUTRES VALEURS ..
OU NOS CHERS FRÈRES ARBRES ❤Y ONT TOUTE LEUR PLACE❤
SOYEZ BÉNI ❤
Je ne savais pas qu'il fallait 10 siècles pour que la forêt primaire revienne ainsi que toutes la biodiversite . Mille ans !! Il me semble bien que c est le temps que Dieu a prévu pour régénéré la terre, d'après le livre de la Révélation ou Apocalypse . Vous êtes un merveilleux biologiste Monsieur Halle .Je serai ravie de vous rencontrer un jour. Votre intelligence n a d égale que votre humilité .Merci
n'importe quoi dieu na rien avoir avec le monde naturel
Quelle belle vidéo, Merci. La forêt primaire est si importante. Protégeons là !
Et si l'humanité avait pris un autre chemin, vivre dans un monde primaire. Le paradis sur terre.
Magnifique reportage, un projet qui nous engage, nous et les générations futures. Merveilleuse passation tellement nécessaire. ......
Merci M. Hallé pour tous vos travaux sur la comprehension des forets primaires et merci aussi a une autre mesure, aux oligarques passionnés par la chasse et la nature sauvage d'avoir preserver nos dernières forets primaires d' europe.
J'habite à Strasbourg, je ne me doutais pas que la forêt des Vosges était en projet de retrouver son caractère de forêt primaire. Je souhaite vraiment que ces lieux soient préservés.
un projet oh combien inspirant ! Magnifique...
😊 merci
Merveilleux projet. J'aime tellement les arbres.
A mettre dans toutes les ecoles, au senat, dans la rue, au travail, sur les reseaux et a la tv sur les chaines journalistique
Super projet pour nos descendants. Je suis avec vous.
🙌🏻
pour le réensauvagement de l'humain aussi.
commentaire pour le référencement, super vidéo.
Un grand merci !
avec tout mon soutien ID
Encore un beau projet, bravo !
Merci 😁
Merveilleux, splendide,reposant 👍
Radeau des cimes filmé je crois par notre cher Antoine de maximy (j'irai dormir chez vous) où ils ont faillit bien se faire mal
Magnifique vidéo au passage avec ce grand botaniste
Magnifique !
Merci, c'est tellement rare en France de reconnaitre la difference entre foret et plantation. Dans la Creuse c'est coupes a blanc de centenaires!
Magnifique reportage !! Merci pour ce partage
Merci pour votre commentaire
Intéressant
Merci ! N’hésitez pas à partager pour faire connaître le projet.
super vidéo !
Merci !
excellente vidéo. bravo
Merci 🙏
Merci !
Un grand merci pour cette vidéo, j’aimerais vous aider dans ce projet, j’ai déjà replanté une mini forêt en agro foresterie au Portugal
Aurelie, Arnaud (et Rose) : Bravo ❤
Merci Greg !
Si beau ..(si fragile ..) j’essaie de faire une mini forêt primaire de 10 hectares en Corrèze (clôturée)..merveilleux arbres…
Bravo Christine !
Je parie que tu as les chasseurs sur le dos ?
un bois nes pas une foret ces baucous plus vaste
Wao :D
Très beau projet. Est ce qu il pourrait se faire entre les alpes française italienne et suisse par exemple?
Merci 🌳 Le projet est à l'étude dans le Grand Est pour le moment, mais tout reste à imaginer par la suite.
Super, un peu d'espoir. Et nous, citoyens et lambda, on peut faire quoi????
Vous pouvez adhérer à l’association Francis Hallé et partager cette vidéo autour de vous :) Merci !
Superbe reportage ! Connaissez-vous le projet d’ong « label sites rivières sauvages » ? Il y a des liens.
Merci ! On se connaît :)
A l'île de la Réunion il y a une forêt primaire où les professeurs de svt emmenent les élèves.
Une question cependant :dans une forêt de feuillus en cas de scolytes (canicule ..)ne faut-il pas intervenir ? N’y a t’il pas un risque de contamination du voisinage ?
A Białowieżą certains arbres ont des scolytes et d'autres non. La diversité permet d'éviter la contamination.
@@intotherewild merci beaucoup de cette réponse.
intéressant projet, tellement long et difficile à réaliser et si facile et rapide à détruire pour un peu d'argent.
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France ! www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/secheresse-en-ete-et-inondations-en-hiver-6961739
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
un lien en description vers le site aurait été un plus
www.intotherewild.com
Pas de sous-titres pour les entretiens avec Francis Hallé. Grande déception.
Les sous-titres anglais sont disponibles dans les paramètres
Dans les PO - les Pyrénées-Orientales pour les intimes - il y a une forêt qui n'est plus "gérée" par l'Homme, depuis près de 140 ans. Elle est classée à l'UNESCO et comme forêt primaire. On peut y croiser les ultimes vaches sauvages, qui portent le même nom que cette forêt. A quelques kilomètres des plages bondées de la Méditerranée...
Merci pour le partage
Vous auriez le nom du boisement ?
La Forêt de la Massane (Massana, en catalan). Un joyau discret, qui a failli brûler il y a quelques jours. Heureusement que le vent qui soufflait n'était pas la tramontane...
Il reste une poignée de vaches de race dite Massanaise (ou Massanesa)... Elles sont vives et divaguent la plupart du temps dans les bois, ou dans la pelouse d'altitude (à 1 200 mètres !). Le massif montagneux dont il est question est l'Albera (les Albères, en Français). @@diegochatard-caraballo5848
non une foret primaire et plus encienes
@@thierryjullien8415 Je n'ai pas bien compris votre commentaire, mais je vous confirme que la forêt dont je parle est inscrite à l'UNESCO au titre des forêts primaires, en tous les cas au moins pour sa partie composée de hêtres. Si vous êtes de passage, vous pourrez passer de l'étage sub-méditerranéen... à la pelouse alpine, en quelques minutes !
Savez-vous s'il y a des liens ou des relations avec l'ASPAS?
C'est un extrait d'un documentaire ?
Un reportage éloquent où tout démontre que nos forêts souffrent en raison trop souvent du profit. Je me demande jusqu’à quel point ira la folie de l’Homme ?
Pourtant II est de notre devoir de préserver la forêt, qui plus est, dans ce contexte de changement climatique.
Je veux une forêt primaire !!!!!!!!'
Pour la forêt je sais pas mais en tout cas la France est en train de retourner au singe à vitesse grand V.
Vous êtes vraiment dans les Vosges du nord ? 900 mètres d'altitude ça me paraît beaucoup pour le coin ...
Alors c'est bien de vouloir protéger les forêts mais si c'est pour couper des arbres pour pouvoir faire des passerelle surélevée de plusieurs kilomètres pour éviter de marcher par terre je sais pas si c'est vraiment la meilleure solution surtout que marcher sur du bois dans un endroit tu es bien souvent humide ça peut apporter quelques problèmes alors après il y a des revêtement applicable sur les planches mais bon ça va vite coûter cher alors que de base un sentier d'une forêt ça coûte zéro
C'est marrant à quel point les gens qui parlent d'écologie veulent tout le temps faire dépenser de l'argent là où il y a pas besoin de dépenser de l'argent
Chuis pour !
Prener la forêt primaire chez vous si vous voulez
Il y a une autre forêt primaire. En Bosnie-Herzégovine vers Sarajevo
Il y a effectivement plusieurs autres espaces forestiers à caractère primaire en Europe. Si l'on excepte la ceinture de forêt boréale au Nord, et les forêts de moyennes montagnes (dont Perućica en Bosnie), il ne reste en plaine que la forêt de Białowieża. C'est aussi le plus vaste (6500ha à caractère primaire) et le plus divers en espèces.
N'en existe-t-il pas une également (fortement menacée par une mafia du bois qui y sévit) dans les Carpates, au nord de la Roumanie ?
@@associationfrancishallepou1656 merci ! Si la forêt de Białowieża fait 6500ha, pourquoi annoncer dans la vidéo une surface mini de 70 000 ha pour le projet ?
Pour arriver à re-créer une forêt primaire, il faudra des politiciens qui ne le soient pas !
🍀💚✍️☮️💟🙏🏼☀️💯🌺🌹🍀💚
L'Europe a autre chose à faire que de protéger sa forêt.... quelle drame.
pour que l'Homme ait envie de protéger la forêt primaire ainsi recréée, il me semble judicieux de ne pas lui en interdire l'accès mais au contraire de permettre aux randonneurs de pouvoir circuler dans un tel lieu. On ne protège que ce qu'on aime et ce que l'on connait. Ne faites pas un sanctuaire qui serait interdit d'accès, les chasseurs interdisent déjà tout accès à la forêt sur 90% du territoire. Comment les générations futures pourraient-elles protéger ce dont elles sont privées?
faux tous les chasseures ninterdisen pa les accèes
Les entreprises comme IKEA, devraient être totalement interdit de par leurs surexploitation de nos forêts ! Ils ont même commencé à attaquer des forêts primaires, même si évidemment ils disent que non quand on leur demande leur liste d’approvisionnement, il refuse catégoriquement de la révéler.
Je comprends pas le pb. Anne Hidalgo s'en sort très bien à Paris avec bcp plus simple: Couper tous les vieux arbres qui font chier et aller replanter par ci par là des boutures de 50 cm qui prennent moins de place. Cette femme est un génie.
le "ł" dans białowieża se prononce comme un "w" dans "wahou"
Il va falloir que je m’entraîne :)
une foret primaire avec des êtres humains en mode de vie primitive et un mode de production domestique c'est possible? Si il faut préserver les végétaux, les animaux faudrait le faire pour l'espèces humaine, non? C'est tout à fait possible pour un groupe de préserver la forêt primaire, c'est une question de mentalité. Réensauvagement de la planète et de l'humain compris: les deux sont liés, l'un sans l'autre n'est pas possible.
non la foret peu se debrouiller sans l'hommes
@@thierryjullien8415 sauf que l'homme a toujours évolué en sein de la forêt comme les autres animaux et insectes. Pourquoi cette distinction ??
Libre à toi de vivre en peau de bête dans la forêt mais il y aura toujours des entreprises prédatrices. La déforestation a commencé bien avant l'ère industrielle. Tu ne pourras jamais protéger la forêt si tu abandonnes tout moyen de lutter contre l'exploitation abusive. Revenir en arrière n'est pas vraiment souhaitable, nous sommes des milliards et nous brûlerions les forêts pour nous chauffer et bâtir nos maisons.
Attendons une éventuelle extinction de masse ^^
Dire qu’en France il n’y a plus de forêt primaire…C’est faux! En France nous en avons une, elle a été datée de 43000 ans. Aujourd’hui on tente de la protéger et heureusement
Facile de dire que c’est génial quand on habite pas sur la zone concernée ou que l’on a pas d’affinité physique avec la forêt « secondaire »… je suis originaire des Ardennes et il y a ce projet sur mon département et la Belgique voisine sur une surface considérable avec toutes les interdictions qui vont avec. Même si je trouve que cette idée mérite d’être pensée je suis contre. Du moins pour une surface aussi grande (70000 ha minimum). Je suis d’autant plus curieux de savoir ce que penseront et feront nos générations futures d’une forêt primaire en reconstruction sachant qu ils n’auront pas eu la chance d’avoir un rapport physique avec elle. Ils en auront peur? Ou ne verront qu’une ressource exploitable? Je suis profondément écologiste dans l’âme avec un parcours scolaire dans l’écologie, mais je suis contre le fait d interdire toute interaction de l’homme avec son environnement et surtout la forêt. L’homme fait parti de la nature et l’écologie doit le prendre en compte. Tant qu’on aura pas compris ça on sera toujours à côté de la plaque et les mentalités ne changerons pas sur la protection de l’environnement. Il faut voir, toucher, sentir, cueillir, goûter, etc, pour pouvoir aimer et protéger. Donc oui pour des petits îlots éloignés avec des corridors entre eux mais non pour une sanctuarisation de la majorité des forêts publiques.
Tideb ?
@@ryanolfen oui c’est moi😊. Et toi tu es qui?
@@debdebshort722 c est Flo , le voisin de Guégué lol
@@ryanolfen salut flo 😜
Europe de l Est, non?
5 mn: -"un écosystème plus diversifié et plus complexe est beaucoup plus résistant" ... On est loin de l'injection pour tous...
En 1000 ans les sociétés changent et il y a de fortes chances que la vision vis à vis de cette forêt change ainsi que son statut. Mas imaginons que le projet se réalise, quels en serait les bénéfices pour nous les hommes ? Ou du moins, en quoi cela est négatif de gérer des forêts convenablement sans détruire notre environnement ?
Derrière ce genre de projet, je vois la vision occidentale de l'homme différent de la nature qui ne sait rien faire d'autre que la détruire. Je trouve cela bien triste que l'on ne puisse pas s'imaginer être un "hôte" car personnellement je ne me sens pas être qu'un simple "invité" comme il est mentionné dans la vidéo.
Rien à voir et peut être que je me trompe mais je trouve toujours cela étonnant de mettre en avant Białowieża comme forêt primaire (donc 1000 ans sans intervention humaine d'après Francis Hallé) alors qu'il me semble que les interventions humaines se sont stoppés au début du 20eme siècle. 🤷♂
Comme le dit Renata dans le film, nous avons besoin de forêts gérées pour satisfaire nos besoins en bois, c'est ce que nous faisons déjà partout en France. Mais nous n'avons plus de référentiel sauvage, ni de connection avec une forêt primaire, si bien que nous en avons perdu toute trace mémorielle. Il nous paraît nécessaire d'avoir une forêt primaire (en plus de toutes les autres) pour l'observer, voir comment la nature gère à elle seule des changements climatiques, s'y connecter et y trouver des molécules pour nous soigner à l'avenir.
@@intotherewild C'est tout le débat à leur actuelle, est ce que l'on veut des forêts multifonctionnelles gérées ou bien une séparation des territoires avec d'un côté des forêts non gérées et de l'autre des forêts surexploitées
Efforçons nous de conserver ce qui existe encore avant de vouloir réinventer, en souhaitant que notre rêve d'aujourd'hui reste celui des générations qui vont suivre durant 700 ou 1000 ans. Que ferions nous aujourd'hui d'une décision de ce type qui aurait été prise par Charlemagne ou Louis XIV. L'exemple des cathédrales dans le reportage a peu de sens : Si elles n'étaient pas entretenues avec des gros budgets, elles seraient toutes en ruines. C'est bien de rêver !
@@malavauxetienne2421 ne pas savoir rêver c’est déjà la vieillesse de l’esprit ! Avec votre type de raisonnement, l’humain détruit tout depuis déjà longtemps….en cela gêne t il de respecter des lieux ? De les sanctuariser ? De les sacraliser ? La perte des valeurs et du respect de qq chose de plus grand que soit est la marque de notre époque, c’est plus que triste
L'Est de la Pologne c'est pas l'Europe de l'Ouest!
Comme nous l'expliquons dans le film, le projet présenté consiste à recréer une forêt primaire entre la France et un de ses voisins. Donc en Europe de l'Ouest :)
@@intotherewild désolé, je n'ai pas tout vu.
J'admire beaucoup monsieur Francis Hallé mais je pense qu'il confond forêt "exploitée" avec forêt "jardinée". Selon sa définition, une forêt primaire n'aurait jamais été en contact avec l'homme. Cela me semble difficile à imaginer. On sait aujourd'hui que même la jungle amazonienne fut, in illo tempore, très peuplée, beaucoup plus qu'elle ne l'est aujourd'hui et que ses habitants ont façonné la forêt durant des milliers d'années. Il en fut ainsi partout dans le monde, à savoir que les populations humaines ont toujours utilisé la Nature qui s'offrait à eux et l'ont utilisée à leur avantage. Sur la côte pacifique du Canada, il existe une belle forêt dite "primaire". Pourtant, les traces des indiens sur les arbres sont encore visibles des siècles plus tard. Certains d'entre eux ont en effet été en partie écorcés ou même carrément "planchés", cad que les indiens se sont servis sur les arbres vivants, qu'ils ont prélevé du bois pour construire leurs canoés par exemple sur les arbres en place et que ces marques sont toujours visibles à présent. Les druides aussi jardinaient la forêt en sélectionnant et en multipliant les essences qui leurs étaient favorables ou utiles. Pareil à Bornéo, ou sous les tropiques: les gens multiplient et favorisent toujours les arbres qui les nourrissent, les soignent ou leurs sont utiles. Les forêt dites "primaires" ont donc de tous temps été jardinées, à la différence que les peuples dits "premiers" ne prenaient jamais plus que ce que la nature pouvait donner et qu'ils ont toujours veillé à ce que les écosystèmes puissent se régénérer. Le fait de considérer que la nature "vierge" le serait de la présence de l'homme est une vision très occidentale des choses. Je trouve ridicule l'idée d'une forêt que nul ne pourrait fouler de ses pieds et que cette condition de son inviolabilité soit la garantie de sa pérennité. Je pense au contraire et ose espérer que cette vision ethno-phobique fasse désormais partie du passé... "Jardin-Forêt: Une Alternative à l'Agriculture" (Documentaire) ua-cam.com/video/lMKYq3sMSXU/v-deo.html
Il dit pas qu'elle n'ont jamais été au contact de l'homme, il dit que ces forêts n'ont pas été exploitées par l'homme. C'est vous qui partez dans votre propre délire qui n'a rien à voir avec ce qui est dit dans la vidéo.
Il est évident que partout sur la planète les gens ont vécu dans des forêts primaires, à commencer par les Européens qui les ont détruites.
Mais les populations qui vivent aujourd'hui, et depuis des siècles ou des millénaires dans ces lieux n'exploitent pas la forêt, ne l'abîment pas,ne la détruisent pas.
Ici on parle pas de ces gens là, on parle de bûcherons, des scieries, de commerce du bois, d'industrie, ce qui n'a absolument rien à voir.
@@FanNy-ku6wt Merci, je sais. Depuis l'invention de l'agriculture l'être humain a créé deux milliards d'hectares de déserts sur Terre, dont la moitié depuis le début du vingtième siècle. Tout ce que j'ai dit c'est qu'il y a moyen d'exploiter la forêt sans la détruire, comme le faisaient les indiens du Canada ainsi que tous les peuples dits "premiers" qu'on nommait "sauvages" autrefois. Ce qui m'énerve c'est le fait de considérer l'être humain comme un problème en soi, par définition, comme si nous étions à jamais incapables de nous reconnecter avec la Nature et de l'exploiter en la respectant, au point d'interdire l'accès à la forêt primaire en voie de régénération. Le lien que j'ai partagé prouve le contraire, à savoir que la forêt comme la Nature n'a pas d'avenir sans l'homme et réciproquement. Monsieur Hallé devrait se pencher surt les travaux d'Ernst Götsch qui a en à peine 40 ans recréé une forêt qui a les mêmes fonctions et caractéristiques qu'une forêt primaire grâce aux principe de la syntropie, une technique d'avant-garde révolutionnaire encore peu connue, malheureusement: ua-cam.com/video/UGOBOzDeRUY/v-deo.html
Il y a aussi les forêts dites de Miyawaki qui présentent des caractéristiques et fonctions étonnantes, genre elles poussent dix fois plus vite qu'une forêt spontanée. Bref, tout ça pour dire que monsieur Hallé se trompe quand il dit qu'il faut des milliers d'années pour recréer une forêt primaire. Sans l'intervention de l'homme, si ce critère est le seul qui puisse définir la dite forêt "primaire", oui, il faut tout ce temps. Mais avec l'intervention de l'homme, avec les bonnes techniques, des techniques tout aussi simples, naturelles qu'extraordinaires quant à leurs résultats (encore faut-il en avoir pris connaissance), on peut faire tellement plus rapidement qu'il serait idiot et même criminel de s'en priver! Un désert vert avec John D. Liu - VPRO Documentaire - 2012 ua-cam.com/video/IDgDWbQtlKI/v-deo.html
La France est le pays le plus boisé d Europe!!
Bout du continent. Grignoté par dessous, ça chique dur? Même avec des bottes des gants. C'est pas simple.
Le carnaval des animaux, voilà une musique très peu naturelle !
1000 ans: c'et soit pour les transhumaniste et leur mythe prométhéen du progrès soit pour les naturalistes et le mythe du retour de Jésus. ( végétation). que ferons-nous?
Au lieu de pleurnicher, pourquoi ne pas acheter un terrain et replanter ?
Przestancie wycinac w Parkach Narodowych!
Ce qui est le plus beau, c'est ce qui a pris le plus de temps. Mais clair!