Alerte zones humides - Documentaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 10

  • @RoseMarieVanier
    @RoseMarieVanier 7 місяців тому +2

    très beau reportage

  • @zeuxoproductions
    @zeuxoproductions 2 роки тому +1

    Bravo super reportage!

  • @delphinethierry7854
    @delphinethierry7854 2 роки тому +1

    intéressant !merci

  • @oceanebuchard5387
    @oceanebuchard5387 5 років тому +5

    merci pour ce documentaire

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 2 місяці тому +1

    Bonjour 🐕 la nature est très bien faite, il faut absolument arrêter de modifier la nature, de tué les Animaux. Amitiés 🐕 🐕 ❤

  • @micheled2069
    @micheled2069 5 років тому +3

    La réduction de ces zones régulatrices, très riches est dramatique et se passe sous nos yeux avec la complicité de certains préfets.

  • @alexandrecapus7216
    @alexandrecapus7216 5 років тому +4

    Bonjour, j’aurai une question concernant la compensation de ces zones. Il me semble qu’il est possible de « modifier une zone humide si on est capable de la reproduire à l’identique plus loin ». Est-ce bien le cas ?
    De plus je ne comprends pas le raisonnement suivant : « Compenser la perte apportée par les zones humides reviendrait à 5 fois plus cher que les investissements pour les préserver ». Est-il possible d’avoir un exemple ou des explications de ce chiffre « 5 ».
    Je souhaite féliciter la réalisation de cette vidéo, les explications sont très claires et simple à comprendre. Et des détails importants comme l’oxydoréduction sont traités.

    • @ccb2vvosges741
      @ccb2vvosges741  4 роки тому +4

      Bonjour, merci pour votre retour.
      Après étude d’impact c’est parfois possible de modifier une zone humide, mais sous conditions. Il faut se tourner vers la police de l’eau pour ces questions. Bien que parfois possible ça reste assez déconseillé en terme de biodiversité puisqu'on ne peut pas forcément ramener à l’identiques les espèces que l’on va détruire. L'écosystème reste fragile.
      Un exemple de ce chiffre "5 fois plus cher" : La réparation des dégâts causés par les inondations est estimée couter 5 fois plus cher que la restauration d’une ZH qui aurait empêché cette inondation.
      En espérant avoir correctement répondu à vos questions,

  • @charentenacra850
    @charentenacra850 Рік тому +1

    C'est une bonne chose que de cartographier et répertorier ces zones humides indispensables qui vont jouer un rôle d'éponge vis a vis des inondations et sécheresses. Dans mon département je vois des fonds de vallées cultivés, alors qu'il y a de l'eau stagnante l'hiver, des ruisseaux drainés , linéarisés. Il faut y être sensible, éduqué et malheureusement, elles souffrent de leur réputation de nid à moustique, sachant que 70 % des personnes détestent les insectes ou bien les serpents. Là encore il faudrait voir comment éduquer les jeunes enfants, les sensibiliser à cela car il me semblent qu'ils sont de moins en moins à jouer aux bords des ruisseaux.