11:30 "c'est une tradition landaise". Non, l'éclade (ou églade) est une spécialité de l'île d'Oléron et de Royan en Charente-maritime. Les moules sont effectivement disposées charnière vers le haut, mais elles sont rangées serrées les unes contre les autres sur une planche en bois dotée de quatre clous en son centre pour positionner les premières. Elles sont ensuite recouvertes d'aiguilles de pin qui les cuisent en brûlant. A l'issue de cet "incendie", on évente les moules pour dégager les cendres et on attaque la dégustation. Le rangement initial est un peu long et fastidieux mais nécessaire pour éviter qu'en s'ouvrant les moules ne se remplissent de cendres et résidus d'aiguilles de pin, ce qui ne manquera pas d'arriver à celles de Maïté qui sont juste plantées dans les aiguilles et vont tomber sur le côté pendant le brûlage. Quant à sa mouclade... mon Dieu quel massacre. Finalement, avec le recul, on constate que si Maïté était un personnage truculent et haut en couleur de la télévision française elle était aussi une cuisinière franchement surcôtée.
Tout s'explique : Le grand incendie des Landes (1949) En août 1949, le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un immense feu de forêt, qui ravage 52 000 hectares et tue 82 personnes. De fait, le massif forestier est dans un état déplorable à la fin de la Seconde Guerre mondiale : les coupe-feu ne sont pas entretenus, et les techniques de maîtrise du feu sont alors peu efficaces. Les trois étés caniculaires qui précèdent 1949 ont considérablement asséché la région. Parti d’une scierie à Saucats (au sud de Bordeaux), le 19 août, l’incendie ravage des milliers d’hectares en quelques jours. On compte principalement dans les victimes des agents des Eaux et Forêts, des pompiers bénévoles ou encore des militaires qui étaient venus combattre les flammes. Ce « grand incendie » est à ce jour le feu de forêt le plus meurtrier en France.
La crème c est bon et ça ne fait pas grossir Hihihi Sacrée Maïté 👍
Du pur délice ces 3 recettes d'une simplicité enfantine , j'ai fait les 3 en me lèchant les doigts comme mes convives 😊
11:30 "c'est une tradition landaise". Non, l'éclade (ou églade) est une spécialité de l'île d'Oléron et de Royan en Charente-maritime. Les moules sont effectivement disposées charnière vers le haut, mais elles sont rangées serrées les unes contre les autres sur une planche en bois dotée de quatre clous en son centre pour positionner les premières. Elles sont ensuite recouvertes d'aiguilles de pin qui les cuisent en brûlant. A l'issue de cet "incendie", on évente les moules pour dégager les cendres et on attaque la dégustation. Le rangement initial est un peu long et fastidieux mais nécessaire pour éviter qu'en s'ouvrant les moules ne se remplissent de cendres et résidus d'aiguilles de pin, ce qui ne manquera pas d'arriver à celles de Maïté qui sont juste plantées dans les aiguilles et vont tomber sur le côté pendant le brûlage.
Quant à sa mouclade... mon Dieu quel massacre.
Finalement, avec le recul, on constate que si Maïté était un personnage truculent et haut en couleur de la télévision française elle était aussi une cuisinière franchement surcôtée.
La meilleure émission de cuisine française ❤
Je t'aiiiiiiiiime Maïté !!!! Tu nous manques avec Micheline 😪
Superbe cuisinière 😅 elle nous faisait bien rire en même temps !
Magnifique
à quelle époque! merci pour cette vidéo!
Super ! Je le regarde sans mesurer le temps !
Une bien délicieuse recette 😋😋😋 merci l'INA
Très appétissant ! 😊
Epinade🍀🔥🙏🌌
Je crois que c'est la première fois où je vois Maïté faire une (et même 3) recette sans ventrèche!! 😮
À 8:30 merci Maïté pour cette leçon de diététique.😂😂
A ultima receita, eu vou fazer. Obrigada
Karadoc : "Le gras, c’est la vie !
Perceval : "Wè cépafo !"
Tavernier : "Ha mé moi j'ai toujourdi !"
1:30 faites ce que je dis pas ce je fais 😂
"La crème fraîche dans les moules ça ne fait pas grossir" 😂😂
Il faut faire des turlutes aux moules 😀
Je veux bien tester l'églade perso ! Y a une amoureuse dispo ?
Tout s'explique : Le grand incendie des Landes (1949)
En août 1949, le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un immense feu de forêt, qui ravage 52 000 hectares et tue 82 personnes. De fait, le massif forestier est dans un état déplorable à la fin de la Seconde Guerre mondiale : les coupe-feu ne sont pas entretenus, et les techniques de maîtrise du feu sont alors peu efficaces.
Les trois étés caniculaires qui précèdent 1949 ont considérablement asséché la région. Parti d’une scierie à Saucats (au sud de Bordeaux), le 19 août, l’incendie ravage des milliers d’hectares en quelques jours. On compte principalement dans les victimes des agents des Eaux et Forêts, des pompiers bénévoles ou encore des militaires qui étaient venus combattre les flammes. Ce « grand incendie » est à ce jour le feu de forêt le plus meurtrier en France.
Magnifique Maître, pourvu qu'elle nous et,tristement je pense que non
Ma pauvre Maité. Tu était bien loin de la recete des moules marinieres. Probablement plus près des moiles gascones. Très bonnes cependant.
Le monde d’avant le réchauffement climatique, où les fruits de mer frais étaient abondants et savoureux.
donc d'apres maité il faut enlever le poil de la moule...?? mdrrr