Bonjour monsieur, j'apprécie beaucoup vos vidéos car ils m'aident beaucoup pour comprendre de façon précise les subtilités de mon cours. Cependant j'ai une question. Comment fait-on pour acquérir une compréhension aussi précise et une une bonne intuition en analyse ? Merci d'avance
Bonjour. L'acquisition de la connaissance passe par un travail permanent accompagné de patience, mais aussi de volontarisme, de courage et de témérité. Pour autant, ce que je dis régulièrement à mes étudiants concernent la méthode de travail. La plupart des étudiants, après avoir recherché la solution d'un exercice qu'ils ne trouvent pas, regardent le corrigé, le comprennent et s'arrêtent là. C'est une erreur grossière ! C'est précisément à ce niveau que votre travail doit véritablement commencé. Il s'agit pour vous d'identifier pour quelles raisons vous n'avez pas trouvé telle ou telle astuces, mise en oeuvre, utilisation de telle propriété ou d'un théorème, etc. Au bout du compte, il vous convient de comprendre comment vous auriez pu avoir les idées présentées dans le corrigé. Je suis conscient qu'il s'agit d'un véritable travail de fond mais c'est la seule voie que je connaisse pour approfondir les sujets abordés. Un travail superficiel ne conduira jamais à une compréhension précise et posée, pour ne pas dire enracinée définitivement par le travail que je viens de vous décrire. Certes, il faut sûrement être très motivé, pour ne pas dire passionné pour mettre en oeuvre systématiquement un tel programme. Bon continuation
Merci pour vos encouragement. J'essaye de poster une vidéo par semaine par bloc de cours. Le cours 7 dont vous parlez est en cours de post-production. Cela ne devrait pas trop tarder je l'espère.
Bonjour Monsieur, Je trouve que votre présentation m'éclaire grandement sur les fonctions à plusieurs variables. Un grand merci. Y a t il un livre sur lequel on peut s'appuyer qui reprend le plan de votre cours sur ce sujet ? Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour. Merci pour votre appréciation. Le plan du cours correspond à celui l'Unité d'Enseignement "Analyse vectorielle et Intégrales Multiples" que j'ai dispensé durant plusieurs années à la Sorbonne. Avec ces mots clés vous devriez sans aucun problème trouver de nombreux livres qui correspondent à votre attente. Bonne continuation.
Bonjour, si la dérive partielle en x et la dérive partielle en y existent alors les deux dérivées partielles sont respectivement continues en xo et yo non ?
@@ridaajlani849 Je crois deviner ce que vous voulez dire. Dommage que vous ne preniez pas le temps de l'écrire clairement, cela serait bien plus efficace pour nos échanges. Justement cet exemple montre qu'une fonction à deux variables peut ne pas être continue en un point tout en admettant des dérivées partielles au même point. C'est toute la différence avec les fonctions à une variable.
@@MathematicsAcademy_MA Pardon j'aurais du écrire avec un traitement de texte mathématique, je prendrais désormais le temps. Merci pour vos cours.Moi aussi j'ai entendu mille merveille sur les cours de monsieur Avez qui ferait la prépa à l'agrégation dans les années 1990 je pense à paris 6 ou 7 Bien cordialement R.AJLANI
@@MathematicsAcademy_MA Je trouve qu'on lit parfaitement toutes les écritures et je ne suis pas sur un écran géant. Même sur mon smartphone, j'arrive sans problème à lire le tableau.
@@cecilechapel7746 C'était l'objet des différents réglages que j'ai effectuées durant plusieurs semaines afin que cela donne ce résultat. J'en suis ravi pour vous !
@@cecilechapel7746 Bonjour. J'ai reçu un commentaire de Matthias Chapel mais UA-cam ne me permet de lui répondre. Seriez-vous en contact avec lui ? Cela me permettrait éventuellement de passer par vous si cela ne vous dérange pas. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Un cours brillant où il n'y a aucune place à l'obscurité!
Un grand merci pour la qualité pédagogique de votre travail!
Merci à vous pour votre appréciation !
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Monsieur, vraiment vous avez simplifié les cours. Grand chapeau.
Vous avez vraiment m'aide' merci bcp 🙏
Merciiiii beaucoup monsieur :)
Bonjour monsieur, j'apprécie beaucoup vos vidéos car ils m'aident beaucoup pour comprendre de façon précise les subtilités de mon cours.
Cependant j'ai une question. Comment fait-on pour acquérir une compréhension aussi précise et une une bonne intuition en analyse ?
Merci d'avance
Bonjour. L'acquisition de la connaissance passe par un travail permanent accompagné de patience, mais aussi de volontarisme, de courage et de témérité. Pour autant, ce que je dis régulièrement à mes étudiants concernent la méthode de travail. La plupart des étudiants, après avoir recherché la solution d'un exercice qu'ils ne trouvent pas, regardent le corrigé, le comprennent et s'arrêtent là. C'est une erreur grossière !
C'est précisément à ce niveau que votre travail doit véritablement commencé. Il s'agit pour vous d'identifier pour quelles raisons vous n'avez pas trouvé telle ou telle astuces, mise en oeuvre, utilisation de telle propriété ou d'un théorème, etc.
Au bout du compte, il vous convient de comprendre comment vous auriez pu avoir les idées présentées dans le corrigé.
Je suis conscient qu'il s'agit d'un véritable travail de fond mais c'est la seule voie que je connaisse pour approfondir les sujets abordés. Un travail superficiel ne conduira jamais à une compréhension précise et posée, pour ne pas dire enracinée définitivement par le travail que je viens de vous décrire.
Certes, il faut sûrement être très motivé, pour ne pas dire passionné pour mettre en oeuvre systématiquement un tel programme.
Bon continuation
@@MathematicsAcademy_MA
Merci monsieur pour ces précisions. J' en prend notes considérablement
@@MathematicsAcademy_MA merci beaucoup monsieur
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos ! Va t-il y avoir la suite prochainement ?
Merci pour vos encouragement. J'essaye de poster une vidéo par semaine par bloc de cours. Le cours 7 dont vous parlez est en cours de post-production. Cela ne devrait pas trop tarder je l'espère.
@@MathematicsAcademy_MA Merci beaucoup pour votre réponse, vivement la suite alors :)
Bonjour Monsieur, Je trouve que votre présentation m'éclaire grandement sur les fonctions à plusieurs variables. Un grand merci. Y a t il un livre sur lequel on peut s'appuyer qui reprend le plan de votre cours sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour. Merci pour votre appréciation. Le plan du cours correspond à celui l'Unité d'Enseignement "Analyse vectorielle et Intégrales Multiples" que j'ai dispensé durant plusieurs années à la Sorbonne. Avec ces mots clés vous devriez sans aucun problème trouver de nombreux livres qui correspondent à votre attente.
Bonne continuation.
Bonjour, si la dérive partielle en x et la dérive partielle en y existent alors les deux dérivées partielles sont respectivement continues en xo et yo non ?
Effectivement l'existence des deux dérivées partielles n'implique pas qu'elle soient continues au point (x0,y0).
L'expérience en plus !
formidable
Merci beaucoup !
Mash Allah
Génial
Merci !
xy/(x*x+y*y) ne doit pas avoir les dérivées partielles continues.?
Vous voulez dire au point (0,0) ? Comment le savez vous sans démonstration ?
@@MathematicsAcademy_MA sinon elle serait continue en (0,0) vous avez démontrer le contraire me semble-t-il.
@@ridaajlani849 Je crois deviner ce que vous voulez dire. Dommage que vous ne preniez pas le temps de l'écrire clairement, cela serait bien plus efficace pour nos échanges.
Justement cet exemple montre qu'une fonction à deux variables peut ne pas être continue en un point tout en admettant des dérivées partielles au même point.
C'est toute la différence avec les fonctions à une variable.
@@MathematicsAcademy_MA Pardon j'aurais du écrire avec un traitement de texte mathématique, je prendrais désormais le temps. Merci pour vos cours.Moi aussi j'ai entendu mille merveille sur les cours de monsieur Avez qui ferait la prépa à l'agrégation dans les années 1990 je pense à paris 6 ou 7
Bien cordialement
R.AJLANI
Mercii !!
:))
:))
C'est très intéressant, mais qu'est ce que c'est petit.... L'écriture tableau est rabougrie. Dommage
J'en suis vraiment désolé mais vous êtes le premier à me le dire sur 2000 abonnés.
Vous regardez les vidéos avec un ordinateur ou un téléphone ?
@@MathematicsAcademy_MA Je trouve qu'on lit parfaitement toutes les écritures et je ne suis pas sur un écran géant. Même sur mon smartphone, j'arrive sans problème à lire le tableau.
@@cecilechapel7746 C'était l'objet des différents réglages que j'ai effectuées durant plusieurs semaines afin que cela donne ce résultat. J'en suis ravi pour vous !
@@cecilechapel7746 Bonjour. J'ai reçu un commentaire de Matthias Chapel mais UA-cam ne me permet de lui répondre. Seriez-vous en contact avec lui ? Cela me permettrait éventuellement de passer par vous si cela ne vous dérange pas.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.