Les hommes ne pleurent moins ? Depuis quand !? Je suis un jeune homme souffrant d'un TSA, je suis ultra anxieux et je pleure énormément. J'ai souvent besoin de parler pour aller mieux et je pleure beaucoup plus que toutes mes amies femmes.
La testostérone élève le seuil de pleurs, ce qui fait que l'homme est capable de faire face à plus d'émotions sans se faire déborder par ses pleurs. D'autre part, la forme des glandes lacrymales ainsi que leur longueur explique que les femmes pleurent plus souvent (les larmes restent à l'intérieur pour l'homme) et plus longtemps. La biologie aussi ça compte ^^
La biologie ça compte , la culture aussi. C'est aussi culturel . La "dignité virile" , exactement : on éduque les garçons comme ça , depuis l'enfance. Ils comprennent et intériorisent le message : un homme ça ne pleure pas ... sauf à la mort de sa mère !!!... 😁
@@ennediend2865 Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, la biologie détermine souvent la culture, en particulier dans les différences homme/femme. D'autre part, je ne vois vraiment pas à ce qu'il existe quelque chose comme une "dignité virile". C'est plutôt noble... J'ajouterai que savoir contrôler ses émotions a longtemps dû être un devoir pour l'homme qui, partant à la guerre, devait pouvoir garder son sang-froid en toute occasion. C'est un critère peu évoqué dans la vidéo mais à mon avis fondamental.
Les larmes permettent d'exprimer et d'éliminer. Et à ce titre, elles rétablissent un équilibre physiologique. C'est une tension qui s'évacue. Une libération. Qu'elles soient de tristesse ou de joie, c'est un partage entre êtres humains, hommes et femmes. Il en va de même pour le rire. On est littéralement secoués. Et c'est un lâcher-prise salutaire dans l'acceptation de nos émotions, loin des clichés des magazines qui valorisent un contrôle de soi permanent.
4:54 justement y avait un point de la rubrique “intéressant” de l’emission 28 minutes sur Arte (par David Castello-Lopes) qui s’interrogeait sur le même sujet et qui disait EXACTEMENT le contraire ... assez triste de constater cela sur 2 chaines différentes de service public ... en plus du fait de forcer le trait sur la « construction sociale », comme d’habitude France Culture hein ? Intéressant quand même
C'est dommage que cette dame n'ait aucune connaissance scientifique, sans parler de son ethnocentrisme évident. Parce que entre dire "il arrive aux hommes de pleurer" et "les hommes pleurent moins que les femmes", il y a deux notions différentes qui ont déjà été prouvées scientifiquement. Non, la notion "homme femme" n'est pas une construction sociale et la science l'a déjà prouvé maintes fois. Que cette dame aille sur google scholar, ceci lui fera le plus grand bien.
C’est une analyse très tronquée et biaisée. Alors que la pseudo experte se concentre sur une évolution théorique des larmes chez l’homme en France, le fait de ne pas pleurer, notamment en public, est partagée par la vaste majorité des cultures dans le monde (on pense notamment aux Japonais qui n’ont pas franchement été influencés par les Lumières)
Ils pleurent en privé car en extérieur ça donne l’image de l’homme faible, ce qui est faux, c'est en réalité un moment émotif comme pour les femmes c'est tout. C'est les vieilles mentalités dans certaines cultures qui persistent encore à notre époque. Il faut mettre la fierté de côté et reconnaître ce côté sensible messieurs, pas de honte à avoir et ça vient d’une femme. Ça n’a rien à voir avec de la faiblesse.
Par contre je comprends pas il est dit que le système lacrymale ne diffère pas entre les deux sexes mais il me semble que il à été démontré le contraire comme le souligne un journaliste dans une vidéo pour le monde..
@mario caneso ah on se rejoint sur certains points malheureusement ces chaînes n’ont rien d’intelligente j’ai pris conscience dernièrement que ça devient de plus en plus difficile de trouver du savoir sur le net, après je suis né dedans mais oui c’est assez dérangeant cette dichotomie entre essentiellisme du genre et anti-systemisme (beaucoup de isme 😂) je pense qu’il sont arrivé à bout reste à voir les prochaines théories proposées 🤷♂️ Par contre j’ai du mal à comprendre « la nature précède la culture » c’est une citation ?
Trop succinct ce documentaire parce que trop court et finalement inutile. Il aurait fallu développer. Bref, on va pas se mentir, les hommes pleurent aussi !
Non mais là on frise le ridicule ! Les gens ont-ils seulement encore des cerveaux ? Comme si pleurer moins était quelque chose de mal c'est quand même fou. Oui, les hommes pleurent moins, parce que c'est ainsi, on demeure des êtres sensibles, mais nous savons mieux gérer ce genre de situation. Ce n'est pas pleurer qui est mal en soi, c'est pleurer pour rien, pleurer quand la situation demande du contrôle de soi et de la tenue. Voir une femme parler des larmes d'Achille, alors que ce dernier n'a jamais existé et qu'il s'agit d'un héros grec, d'époque grecque, où on aimait la tragédie et l'épique ; "César pleure" : bah encore heureux ! Personnellement, je ne pleure jamais, ou qu'à de trèèès rares occasions, mais je reste touché par beaucoup de choses. Je suis et demeure un homme, et un homme, désolé pour ceux que cela dérangera, ca ne fait pas les pleureuses à la moindre émotion. Après, si c'est ce que veux ce monde, alors il aura des pleureuses :)
En fait si, c'est bien de pleurer parce qu'on secrète alors des hormones qui calment. En réfrénant les larmes, les hommes gardent la douleur alors qu'une crise de larmes permet d'extérioriser puis de se sentir mieux... Ce n'est pas un hasard si on pleure quand on a mal (physiquement et psychologiquement).
D'ailleurs pour ce qui est d'Achille, c'est peut-être un mythe, il n'empêche que les mythes sont représentatifs d'un mode de pensée et que les historiens travaillent beaucoup avec les mythes, je trouve que vous êtes vraiment de mauvaise foi et que vous ne savez pas de quoi vous parlez... 🤔
@@rosemarionnaud2027 Ah la dessus impossible de vous contredire :). Je dirais juste que l'homme a une fierté que la femme a du mal à comprendre et qu'elle n'essaye d'ailleurs pas de comprendre, c'est bien dommage. J'ai entendu 1000 fois "un homme qui pleure c'est beau, c'est touchant" mais pour une femme juste. Encore une fois, pleurer pour une raison n'a rien de déshonorant, au contraire, et je pleurerai la mort de ma mère ou mon père dans le futur ; mais pleurer pour tout et rien ne transpire quand même pas la masculinité que je suis fier d'assumer au quotidien (sans être un macho à deux balles, entendons-nous bien haha). Après chacun est libre en soi de faire comme il veut, mais pour moi, pas de doute : un homme, ca ne pleure pas pour rien, et ca essaye autant que faire se peut de contrôler cette émotion. En tout ca, il est agréable de lire un commentaire comme le vôtre, qui ne transpire aucune haine, aucun mépris et qui permet de dire chacun notre avis sur un sujet :) Merci à vous pour cela.
@@unemaindupeuple Les larmes sont un mécanisme naturel qui se déclenchent quand on en a besoin. On est tous différents là-dessus. Moi par exemple, je pleure souvent de rire, devant des films, en écoutant de la musique, à cause de l'émotion. Je ne pleure donc pas sans raison, même si je pleure souvent 🤷♀️
@@rosemarionnaud2027 Bien sûr, et vous avez bien raison de pleurer de rire, ou face à des émotions qui le provoque. En effet, c'est naturel et je n'ai rien contre cela en soi. Seulement je différencie la sphère du privé et du public : parfois, des situations exigent qu'on se contrôle, qu'on se maîtrise, et qu'on soit "contre nature". Imaginez une seconde un général de guerre à l'époque antique trembler et pleurer pendant son discours de motivation des troupes : cela n'est pas possible. Imaginez un homme pleurer devant vous à la moindre émotion : cela vous touchera au début en mode "c'est touchant et romantique" puis vous ne le respecterez plus à force, surtout face à un danger. L'homme a une virilité naturelle (je dis bien naturelle, donc non discutable) qui l'oblige à contrôle ses émotions dans certaines situations, c'est ainsi et tant mieux : dans des situations dures, l'homme doit rester fort !
Les hommes ne pleurent moins ? Depuis quand !?
Je suis un jeune homme souffrant d'un TSA, je suis ultra anxieux et je pleure énormément.
J'ai souvent besoin de parler pour aller mieux et je pleure beaucoup plus que toutes mes amies femmes.
La testostérone élève le seuil de pleurs, ce qui fait que l'homme est capable de faire face à plus d'émotions sans se faire déborder par ses pleurs. D'autre part, la forme des glandes lacrymales ainsi que leur longueur explique que les femmes pleurent plus souvent (les larmes restent à l'intérieur pour l'homme) et plus longtemps.
La biologie aussi ça compte ^^
C'est bizarre car dans le documentaire il est dit que le système lacrymal des femmes ne diffère pas de celui des hommes.
Intéressant.
La biologie ça compte , la culture aussi. C'est aussi culturel .
La "dignité virile" , exactement :
on éduque les garçons comme ça , depuis l'enfance. Ils comprennent et intériorisent le message : un homme ça ne pleure pas ... sauf à la mort de sa mère !!!... 😁
@@ennediend2865 Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, la biologie détermine souvent la culture, en particulier dans les différences homme/femme.
D'autre part, je ne vois vraiment pas à ce qu'il existe quelque chose comme une "dignité virile". C'est plutôt noble... J'ajouterai que savoir contrôler ses émotions a longtemps dû être un devoir pour l'homme qui, partant à la guerre, devait pouvoir garder son sang-froid en toute occasion. C'est un critère peu évoqué dans la vidéo mais à mon avis fondamental.
@@ennediend2865 perso je suis né fille et on m'a éduquer comme ça 👀
Les larmes permettent d'exprimer et d'éliminer. Et à ce titre, elles rétablissent un équilibre physiologique. C'est une tension qui s'évacue. Une libération. Qu'elles soient de tristesse ou de joie, c'est un partage entre êtres humains, hommes et femmes. Il en va de même pour le rire. On est littéralement secoués. Et c'est un lâcher-prise salutaire dans l'acceptation de nos émotions, loin des clichés des magazines qui valorisent un contrôle de soi permanent.
C'est bien dit dans Astérix et Cléopâtre : Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.
On pleure moins en public mais on se rattrape en privé !
4:54 justement y avait un point de la rubrique “intéressant” de l’emission 28 minutes sur Arte (par David Castello-Lopes) qui s’interrogeait sur le même sujet et qui disait EXACTEMENT le contraire ... assez triste de constater cela sur 2 chaines différentes de service public ... en plus du fait de forcer le trait sur la « construction sociale », comme d’habitude France Culture hein ? Intéressant quand même
INTERESSANT c est le refrain de david castello lopez
C'est dommage que cette dame n'ait aucune connaissance scientifique, sans parler de son ethnocentrisme évident. Parce que entre dire "il arrive aux hommes de pleurer" et "les hommes pleurent moins que les femmes", il y a deux notions différentes qui ont déjà été prouvées scientifiquement. Non, la notion "homme femme" n'est pas une construction sociale et la science l'a déjà prouvé maintes fois. Que cette dame aille sur google scholar, ceci lui fera le plus grand bien.
C’est une analyse très tronquée et biaisée. Alors que la pseudo experte se concentre sur une évolution théorique des larmes chez l’homme en France, le fait de ne pas pleurer, notamment en public, est partagée par la vaste majorité des cultures dans le monde (on pense notamment aux Japonais qui n’ont pas franchement été influencés par les Lumières)
Les dessous chics
C'est la pudeur des sentiments
Les dessous chics
C'est ne rien dévoiler du tout
Se dire que lorsqu'on est à bout
C'est tabou
La réponse à la question du titre n’est pas apportée
et on s étonne que ce monde ne vas plus et que la fourberie est au top. 😢
Ils pleurent en privé car en extérieur ça donne l’image de l’homme faible, ce qui est faux, c'est en réalité un moment émotif comme pour les femmes c'est tout. C'est les vieilles mentalités dans certaines cultures qui persistent encore à notre époque. Il faut mettre la fierté de côté et reconnaître ce côté sensible messieurs, pas de honte à avoir et ça vient d’une femme. Ça n’a rien à voir avec de la faiblesse.
Qu’est-ce que la fierté vient faire dans ça justement ? Vous pouvez développer ?
Merci France Culture pour le bourrage de crâne
Avez-vous un titre de "comédie larmoyante" ?
Par contre je comprends pas
il est dit que le système lacrymale ne diffère pas entre les deux sexes mais il me semble que il à été démontré le contraire comme le souligne un journaliste dans une vidéo pour le monde..
C'est Bush Jr la vignette ?
On a juste pas envie de pleurer, je ne me rappelle meme pas quand j'ai vraiment eu envie de pleurer, ça fait des années
@mario caneso bah je pleure quand je veux, mais ça n'arrive pas souvent. Pourquoi vous voulez nous forcer à pleurer si y a pas de raison
@mario caneso n'est ce pas ?
😂😂🤣...
@mario caneso donc pour vous les images ne peuvent pas influé sur les comportements ?
@mario caneso ah on se rejoint sur certains points malheureusement ces chaînes n’ont rien d’intelligente j’ai pris conscience dernièrement que ça devient de plus en plus difficile de trouver du savoir sur le net, après je suis né dedans mais oui c’est assez dérangeant cette dichotomie entre essentiellisme du genre et anti-systemisme (beaucoup de isme 😂) je pense qu’il sont arrivé à bout reste à voir les prochaines théories proposées 🤷♂️
Par contre j’ai du mal à comprendre « la nature précède la culture » c’est une citation ?
@@imhassane on ne veut pas que vous vous forcier à pleurer mais vous pleurer quand vous en avez besoin
Franchement pas ouf pour les cours de SES
Trop succinct ce documentaire parce que trop court et finalement inutile. Il aurait fallu développer.
Bref, on va pas se mentir, les hommes pleurent aussi !
Parceque ton patron les a eborgnè au LBD.
France Culture ou les dérives de l'idéologie.
Non mais là on frise le ridicule ! Les gens ont-ils seulement encore des cerveaux ? Comme si pleurer moins était quelque chose de mal c'est quand même fou. Oui, les hommes pleurent moins, parce que c'est ainsi, on demeure des êtres sensibles, mais nous savons mieux gérer ce genre de situation. Ce n'est pas pleurer qui est mal en soi, c'est pleurer pour rien, pleurer quand la situation demande du contrôle de soi et de la tenue. Voir une femme parler des larmes d'Achille, alors que ce dernier n'a jamais existé et qu'il s'agit d'un héros grec, d'époque grecque, où on aimait la tragédie et l'épique ; "César pleure" : bah encore heureux ! Personnellement, je ne pleure jamais, ou qu'à de trèèès rares occasions, mais je reste touché par beaucoup de choses. Je suis et demeure un homme, et un homme, désolé pour ceux que cela dérangera, ca ne fait pas les pleureuses à la moindre émotion. Après, si c'est ce que veux ce monde, alors il aura des pleureuses :)
En fait si, c'est bien de pleurer parce qu'on secrète alors des hormones qui calment. En réfrénant les larmes, les hommes gardent la douleur alors qu'une crise de larmes permet d'extérioriser puis de se sentir mieux... Ce n'est pas un hasard si on pleure quand on a mal (physiquement et psychologiquement).
D'ailleurs pour ce qui est d'Achille, c'est peut-être un mythe, il n'empêche que les mythes sont représentatifs d'un mode de pensée et que les historiens travaillent beaucoup avec les mythes, je trouve que vous êtes vraiment de mauvaise foi et que vous ne savez pas de quoi vous parlez... 🤔
@@rosemarionnaud2027 Ah la dessus impossible de vous contredire :). Je dirais juste que l'homme a une fierté que la femme a du mal à comprendre et qu'elle n'essaye d'ailleurs pas de comprendre, c'est bien dommage. J'ai entendu 1000 fois "un homme qui pleure c'est beau, c'est touchant" mais pour une femme juste. Encore une fois, pleurer pour une raison n'a rien de déshonorant, au contraire, et je pleurerai la mort de ma mère ou mon père dans le futur ; mais pleurer pour tout et rien ne transpire quand même pas la masculinité que je suis fier d'assumer au quotidien (sans être un macho à deux balles, entendons-nous bien haha). Après chacun est libre en soi de faire comme il veut, mais pour moi, pas de doute : un homme, ca ne pleure pas pour rien, et ca essaye autant que faire se peut de contrôler cette émotion. En tout ca, il est agréable de lire un commentaire comme le vôtre, qui ne transpire aucune haine, aucun mépris et qui permet de dire chacun notre avis sur un sujet :) Merci à vous pour cela.
@@unemaindupeuple Les larmes sont un mécanisme naturel qui se déclenchent quand on en a besoin. On est tous différents là-dessus. Moi par exemple, je pleure souvent de rire, devant des films, en écoutant de la musique, à cause de l'émotion. Je ne pleure donc pas sans raison, même si je pleure souvent 🤷♀️
@@rosemarionnaud2027 Bien sûr, et vous avez bien raison de pleurer de rire, ou face à des émotions qui le provoque. En effet, c'est naturel et je n'ai rien contre cela en soi. Seulement je différencie la sphère du privé et du public : parfois, des situations exigent qu'on se contrôle, qu'on se maîtrise, et qu'on soit "contre nature". Imaginez une seconde un général de guerre à l'époque antique trembler et pleurer pendant son discours de motivation des troupes : cela n'est pas possible. Imaginez un homme pleurer devant vous à la moindre émotion : cela vous touchera au début en mode "c'est touchant et romantique" puis vous ne le respecterez plus à force, surtout face à un danger. L'homme a une virilité naturelle (je dis bien naturelle, donc non discutable) qui l'oblige à contrôle ses émotions dans certaines situations, c'est ainsi et tant mieux : dans des situations dures, l'homme doit rester fort !
Encore des féministes qui refont l'histoire !
Ultracrépidarianisme...