Pourquoi le rose c'est pour les filles ? -

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2020
  • Même si des progrès ont été faits, force est de constater à l'approche de Noël que de nombreux étals de cadeaux destinés aux petites filles se colorent de rose. Comment cette couleur est-elle devenue genrée au point d'être presque taboue pour les garçons ?
    📖 À lire :
    👉"Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin" de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie et Emmanuelle Berthiaud (Editions Belin)
    👉"Pink and Blue: Telling the Boys from the Girls in America" de Jo Barraclough Paoletti (Indiana University Press)
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

КОМЕНТАРІ • 193

  • @FranceCulture
    @FranceCulture  3 роки тому +183

    "Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires." - Pierre Dac

  • @hdks462
    @hdks462 Рік тому +84

    D'ailleurs, ça me rappelle, quand j'ai fait mon stage pour le BAFA en tant qu'anim, y avait des vélos bleus avec des dessins de ballons, et des vélos roses avec des princesses. Les enfants, toutes les origines confondues et qu'importe les familles, n'en avaient rien à faire. Ils prenaient un vélo et partaient jouer avec

    • @hdks462
      @hdks462 Рік тому

      @@aume5763 Pas autant que toi apparemment

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому +1

      C'était mieux à mon époque où on en avait encore quelque chose à foutre.

    • @billelmebarkia3438
      @billelmebarkia3438 Рік тому +1

      C'est ouf collègue, j'ai eu exactement l'expérience inverse en colonie, les gamines refusaient de faire du vélo sur les bleus et inversement pour les garçons avec les roses. On a même dû transporter un garçon en voiture avec le reste de l'équipe pendant toute la durée du séjour pour ne pas qu'il nous tape une crise étant donné qu'il ne restait plus de vélo bleu à lui donner.

    • @hdks462
      @hdks462 Рік тому

      @@billelmebarkia3438 Ça doit dépendre des régions je pense ^^ Perso c'était dans une petite ville du Sud-Ouest où globalement les gens se connaissent ^^

  • @stephanielarose8189
    @stephanielarose8189 Рік тому +28

    Mes fils qui sont d'origine sud-coréenne ont eu beaucoup de vêtements roses dans la première année alors qu'ils étaient en famille d'accueil. En Corée du Sud il ne semble pas y avoir cette division des couleurs pour les enfants. Même leurs costumes traditionnels pour les garçons ont du rose ou du jaune. Vivement la démocratisation des couleurs pour ce qu'elles sont...des couleurs!

    • @senmeii
      @senmeii Рік тому +3

      Tout à fait !

    • @ez1668
      @ez1668 Рік тому +2

      Je crois même que c'est le contraire en Corée, c'est un symbole de virilité ou de puissance (un ami m'avait dit ca) d'ailleurs les idoles idoles coréennes portent svt du rose

  • @lyzo_6902
    @lyzo_6902 3 роки тому +38

    J’adore les vidéos de ce style c’est tellement enrichissant !!! Merci beaucoup !

  • @ilovekog
    @ilovekog Рік тому +31

    Le rose revient par le biais des chemises de costumes que je vois beaucoup autour de moi et que j'apprécie tout particulièrement

  • @ouztaki
    @ouztaki 3 роки тому +90

    J'ai une veste de sport, pour homme, plutôt rose (en fait je dirais "parme" pour être précis). Et depuis le port du masque généralisé, qui cache ma barbe, quand je la porte pas mal de gens s'addressent à moi en m'appellant "madame" - Lol -

    • @Inhuman0
      @Inhuman0 3 роки тому +8

      C'est vraiment idiot de leur part. Je ne porte pas de rose mais chacun est libre de faire comme il veut.

    • @ouztaki
      @ouztaki 3 роки тому +44

      @@Inhuman0 - Non, je ne dirais pas que c'est "idiot". C'est juste le résultat d'un conditionnement. De fait il est très rare qu'un homme porte une veste dans ce ton-là, et le réflexe inconscient est donc de l'associer à l'autre sexe quand vous n'avez pas d'autre indice, en particulier que vous ne voyez pas le visage. Je me dis parfois que sans maquillage ni cheveux longs, beaucoup de femmes pourraient être confondues avec des hommes. D'ailleurs quand j'étais jeune et que je portais des cheveux longs et me rasais, cela m'arrivait aussi d'être pris pour une fille :-)

    • @gallermaez
      @gallermaez 3 роки тому +2

      Parme c'est violet "pastel" , donc aussi bleu que rouge , et les couleurs pastel , plus douces , sont de toute évidence moins "viriles " que les couleurs vives

    • @Wayneferreiro
      @Wayneferreiro Рік тому +5

      @@gallermaez Non c'est juste votre perception de la virilité et point une vérité absolue, tout est question de mode et de conditionnement...

    • @djudjutime3224
      @djudjutime3224 Рік тому

      mais MDR les gens quoi x)

  • @Raphael-2
    @Raphael-2 Рік тому +100

    C'est bête tout ça quand même. En tant que garçon qui a pour couleur préférée le rose, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir quoique ce soit de rose en vêtement, ça n'existait même pas. J'ai appris à ne pas me soucier des couleurs sombres qu'on porte tout le temps. Mais parfois je vois des vêtements colorés chez les femmes et ça me rends jaloux. Et j'ai envie d'acheter tout ce qui est rose je crois que c'est pour aussi rattraper le passé.
    Un jour j'ai du changer de coque de téléphone, je voulais le blanc comme avant mais il ne restait que des couleurs que je n'aimais pas du tout, et le rose. Bien sûr je n'allais pas acheter le rose, "j'aurais trop honte de sortir mon téléphone en public ". Je me suis dit à ce moment si tu choisis autre chose que le rose juste parce que c'est pour les filles et que t'as peur qu'on te regarde c'est pathétique. Alors j'ai pris le rose et j'ai adoré mais quand il s'agissait de sortir mon téléphone en public j'avais peur j'étais très mal à l'aise. Mais petit à petit je me suis habitué et maintenant je n'y pense même plus. En fait je me dis, c'est vrai j'ai un téléphone rose en tant que homme et ce n'est pas normal, mais j'ai une bonne raison, c'est pas couleur préférée après tout je n'y suis pour rien. Je suis plus heureux comme ça.

    • @UnPeuDeTourisme
      @UnPeuDeTourisme Рік тому +19

      C’est normal… c’est juste que ce n’est pas banal. Le rose est juste une couleur parmi tant d’autres. Et puis, je trouve ça ridicule si un homme subit des brimades/insultes seulement parce qu’il aime et porte du rose.

    • @sebastienh1100
      @sebastienh1100 Рік тому

      Rassure-moi, tu es homosexuel ? Ou autiste ?

    • @Raphael-2
      @Raphael-2 Рік тому

      @@sebastienh1100 Vous savez, c'est assez brusque de recevoir ce genre de message. Dans ce contexte on a pas envie de vous répondre. Et je ne pense pas que je doive répondre à ce genre de questions de toutes manières.

    • @sebastienh1100
      @sebastienh1100 Рік тому +1

      @@Raphael-2 - désolé, c’était du “second degré”, de l’humour moqueur. Ton long message est très “féminin” ou “hypersensible” je trouve, dans les préoccupations et le style. et donc ça n’était pas une critique ni une moquerie méchante. Moi j’ai un téléphone noir parce que j’aime le noir et aussi parce que je n’aime pas me faire remarquer inutilement. Mais j’aurais un tél rose j’en rigolerais et je ne le changerais pas.
      Toutes ces histoires de mode et de couleurs sont vraiment insignifiantes.

    • @Raphael-2
      @Raphael-2 Рік тому +4

      @@sebastienh1100 Je vois.
      Je suis effectivement féminin et hypersensible comme vous l'avez remarqué dans mon commentaire. Et alors? Pourquoi vouloir être rassuré comme quoi ce serait trop étrange et mal si ces traits ne venaient pas d'un caractère homosexuel féminin ou d'un autisme ? Humour pour vous peut-être mais ça ne change pas le fond de ce que vous voulez dire, qui n'a pas de nécessité ici sinon de brusquer ou blesser. Ne confondez pas virilité et brutalité.
      Ensuite, je suis très jeune et les années de collège pleines de jugement et de remarques pour la moindre chose ne sont pas si loin derrière moi. Ça prends du temps de s'en détacher, chacun a son rythme d'apprentissage et d'expérience.
      Je ne suis pas sûr que ces choses comme vous dîtes soient insignifiantes, mais ce dont je suis sûr c'est que ce qui est vrai pour vous ne l'est pas forcément pour autrui et qu'il faut respecter que d'autres prennent plus de temps à réaliser et comprendre certaines choses, et que ça a du sens dans leur vie et vécu respectifs même si pour vous pas du tout.

  • @mariej8144
    @mariej8144 3 роки тому +49

    Je dis: du doré pour tout le monde! 🤩

  • @persis63
    @persis63 Рік тому +9

    Il y a eu une coutume qui a persisté longtemps dans le catholicisme qui habillait les petites filles en bleu jusqu'à leur 7 ans pour les consacrer à la Vierge Marie.
    Maman, née en 1940 me disait dans les années 70 qu'un bébé garçon portait du rose et un bébé fille du bleu.
    Pas encore contaminée par l'idéologie anglo-saxonne et le marketing 😃

  • @mariaaparecidavasconcelosl1326

    Une étude enrichissante sur le bleu et le rose! Tout a une histoire dans ce monde!

  • @3ver4fter53
    @3ver4fter53 2 роки тому +44

    Merci, c'est bon d'analyser nos constructions culturelles et mentales pour mieux s'en émanciper.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      T'as besoin de France Cul. pour t'émanciper ?

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому +1

      Pourquoi s'en émanciper ? Tu préfères pas être heureux ?

    • @3ver4fter53
      @3ver4fter53 Рік тому +2

      @@DjokaireInc S'en émanciper pour éventuellement mieux y revenir (ou pas) après les avoir comprises. Choisir sa vie en pleine conscience plutôt que de la subir, voilà ce qui me rend heureux.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Рік тому +2

    C'était fort intéressant !

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 3 роки тому +14

    Pourtant le rose a, été à la mode avec le rugby...
    Mon conjoint né dans les années 70 sa mère l'habillait en rouge pour différencier de son jumeau habillé lui tjr en bleu. Une des mes grandes tante née début 1900 était habillée en bleue. Quand à moi je m'en moque des couleurs. Ma préférence reste néanmoins le rouge.

    • @Danserien
      @Danserien 3 роки тому +2

      le rugby oui tout à fait avec le maillot rose du stade français proposé par Max Guazzini et choisi par les joueurs ce petit docu aurait pu le citer

  • @cristiancrigu5372
    @cristiancrigu5372 Рік тому

    Excellent. Merci beaucoup beaucoup, encore des analyses comme celle ci!

  • @anelise5584
    @anelise5584 3 роки тому +2

    Magnifique

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 3 роки тому +37

    j'adore infiniment les hommes qui portent des chemises roses, je trouve ça super sexy !

    • @michellefanard616
      @michellefanard616 3 роки тому +2

      L 5 t c456rr

    • @d-rose27
      @d-rose27 Рік тому

      Ayaaa

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому

      Gênant

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому

      Heureusement que personne essaie de te soulever toi

    • @horizonetang2104
      @horizonetang2104 7 місяців тому

      Ouais, c'est ça mdr.
      C'est comme pour les garçons gentils, vous trouvez cela mignon.. Mais vous allez voir le male dominant de préférence. Le garçon avec le chemise rose "trop mignon sexy hihi ^^" vous allez le considérer comme un ami-gay :)
      Toutes les mêmes; hypocrites et menteuses

  • @mithinie
    @mithinie Рік тому +1

    Très intéressant merci

  • @leaaduf7046
    @leaaduf7046 3 роки тому +44

    Stop les différenciations, que chacun fasse ce qu'il veut sans être jugé et soyons heureux.
    Voilà c'est tout ce que j'ai à dire

    • @chakibazzaoui5012
      @chakibazzaoui5012 3 роки тому

      is high 9djiii icviii iicviiv iiii juggling uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicviiii iiiiivii iiiviijijiiivihjhiicji iijhjiicijjiciiji

    • @chakibazzaoui5012
      @chakibazzaoui5012 3 роки тому

      v mljjvoiicjgigjcjivfijhigffg0jgjvjfuifjjffj

    • @chakibazzaoui5012
      @chakibazzaoui5012 3 роки тому

      @@evaha33eva6 igj is a great *g G-gf G-gf g f0f0 f0f0 F0 iff iff iff iff iff iff f0ff F0 I I ffffffffffffff*the *of the world ff**I have a lot of experience with *0fff**and *f and I have a *that I *with **f*f*f I **and I have a lot of things to do about it and I don't want to be a fan of the game but I *think it is a good idea *to be a good *good fit for the most part and I think it would be a good idea to get a few more people to go with the idea of the game *and the game of the *0*and tj

    • @davidhazan3646
      @davidhazan3646 3 роки тому

      @@evaha33eva6 l

    • @jeremiesalgat1284
      @jeremiesalgat1284 3 роки тому +13

      @@evaha33eva6 il n'a pas dit qu'on devait être tous les mêmes, on doit juste laisser les autres être qui ils veulent être et choisir les couleurs qu'ils veulent sans être jugé

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Рік тому +26

    Après les petites filles ont le droit d'aimer le rose sans qu'on crie à l'obscurantisme ou à la stigmatisation, elles ont le droit d'aimer les couleurs qu'elles veulent, le rose ou le bleu, peu importe tant que c'est leur gout

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel Рік тому

      C'est toute la différence entre le féminisme 1.0 et le féminisme 2.0. Dans le premier la femme choisie sa voie dans le second elle singe l'homme pour "réparer une injustice".

    • @sararamiko2brunot472
      @sararamiko2brunot472 Рік тому +10

      Tu as pas compris le truc toi tu n'as rien capté tu n'as rien suivi c'est pas possible ça

  • @GamerDeathStudios
    @GamerDeathStudios Рік тому +1

    Je ne découvre votre vidéo qu’aujourd’hui mais extrêmement intéressante. Merci :)

  • @AHLEM.2024
    @AHLEM.2024 3 роки тому

    Merci beaucoup

  • @ilhemnebtiedf6054
    @ilhemnebtiedf6054 2 роки тому

    Merci infiniment.

  • @ledganache
    @ledganache Рік тому +6

    Une couleur pour tous les réunir : offrez *des gilets jaunes* à vos gosses pour noël.

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 3 роки тому

    citation de pierre Dac au top !

  • @jeanne7580
    @jeanne7580 Рік тому +2

    Pourtant c'est tellement stylé quand un homme porte du rose

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому +1

      C'est surtout très laid et gênant.

    • @jeanne7580
      @jeanne7580 Рік тому +3

      @@DjokaireInc absolument pas

    • @sacha_msky
      @sacha_msky Рік тому

      Oh le malaise

    • @sacha_msky
      @sacha_msky Рік тому

      @@jeanne7580 le rose est feminin de nos jour, ca ne changera pas sans aucune raison alors non pour l'instant un homme qui porte du rose est feminin donc pas authentique à lui meme, ils font souvent ca pour vous draguer

  • @d-rose27
    @d-rose27 Рік тому +1

    Résumé à 5:01

  • @davidtisserant2229
    @davidtisserant2229 Рік тому

    C'est juste culturel, sa change d'un pays à l'autre et surtout d'une période à une autre

  • @christianheron-batard39
    @christianheron-batard39 3 роки тому +11

    Je crois que pour un homme porter une chemise ou un polo rose n' a pas la même signification que porter un pantalon ou un short rose.

    • @clementl9960
      @clementl9960 3 роки тому +2

      tu peux développer ?

    • @christianheron-batard39
      @christianheron-batard39 3 роки тому +12

      @@clementl9960- Le pantalon et le short se situent en dessous de la ceinture.
      - S' il est relativement facile de trouver des chemises ou des polos roses sur les étalages des magasins, c' est une autre paire de manches pour acquérir un pantalon de cette couleur. Il s' agit d' une volonté voire d' une revendication.

    • @maudlaurent6693
      @maudlaurent6693 3 роки тому

      C est vrai, réflexion pertinente

    • @senmeii
      @senmeii Рік тому

      Vous partez loin pour une couleur quand même ...

  • @anastasiatselos4964
    @anastasiatselos4964 Рік тому +1

    Parce que les filles sont belles comme des fleurs !

  • @dj1452
    @dj1452 Рік тому +1

    J'ai l'impression limite tt les trucs de femmes mtn avant c'était "réservé" aux hommes. Comme le maquillagesm, psk avant c'était considéré comme masculin au moyen âge et antiquité

  • @wearehappy9727
    @wearehappy9727 3 роки тому +3

    Le rose existait déjà au Moyen Age, non ? Dans mes livres su le Moyen Age, j'ai de belles houppelandes roses mais ce n'était pas encore la mode ? C'est bien cela ? Le rose n'était-il pas une variante du rouge à l'époque ? Durant le Renaissance, le rouge perd sa valeur d'autorité d'autrefois et est plus facilement associée à l'amour (les robes de mariées sont rouge). Mais le rose serait à la mode ? Y-a-t- alors une distinction qui se fait entre les deux couleurs à cette époque ? Les livres sur les couleurs ne sont jamais très précis sur le sujet. Il semblerait que le terme rose n'apparaîtrait pas avant le 18ème ?

    • @Bon5oir
      @Bon5oir 3 роки тому +8

      Le rose a été inventé en 1936, avant le monde était en noir et blanc.

    • @clementlassalle4317
      @clementlassalle4317 3 роки тому +2

      De ce que j'ai compris, c'est à partir de la renaissance que le rose est vraiment considéré comme une couleur à part entière. Auparavant, on le considérait plutôt comme une nuance particulière de rouge, un peu comme l'indigo est une nuance de bleu j'imagine. Il me semble que ce n'est pas un cas isolé, il y a aussi celui du violet par exemple, qui est encore plus bizarre mais je n'ai plus les détails en tête

    • @kikuyu8332
      @kikuyu8332 3 роки тому +4

      le rose était souvent du rouge déteint, car à l'époque les teintures ne tenaient pas aussi bien qu'aujourd'hui

    • @fairies47
      @fairies47 Рік тому

      Dans les manuscrits médiévaux, il y a beaucoup de rose, car c'est une déclinaison de la couleur pourpre, associée à la royauté (couleur impériale dans l'Antiquité)... Cette couleur n'est pas associée à un sexe mais plutôt à une symbolique divine (pourpre et or = nature à la fois humaine et divine du Christ). Le rouge peut être associé à l'Esprit Saint, par exemple, ainsi que toutes ses déclinaisons. En revanche, je ne sais pas si le "rose" était porté sur les vêtements...

  • @gallermaez
    @gallermaez Рік тому

    Le mot rose n'existait pas en grec ancien ? Et "l'Aurore aux doigts de rose" alors ?

    • @Agatha-qh5vl
      @Agatha-qh5vl 4 місяці тому

      Je pense que le mot rose désignait la fleur et pas la couleur. C’est sûr qu’on peut confondre puisqu’aujourd’hui on désigne la fleur et la couleur par le même mot.

  • @sebastienh1100
    @sebastienh1100 Рік тому

    Un homme sûr de sa virilité peut se permettre de porter du rose. Après tout est convention, c’est cela la vie sociale. Pas besoin de faire la révolution permanente contre les traditions.

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Рік тому

    Comme cela est énoncé ; il y a moins de contrainte pour une femme a porter du rose qu'il y en a pour un homme à ne pas en porter et ce dernier sera invité à justifier son choix s'il ne souhaite pas qu'il soit interpréter.

  • @freezyguy7591
    @freezyguy7591 3 роки тому +6

    Je constate qu'on a repris le modèle des américains qui ont démocratisé à l'extrême le rose pour les filles et le bleu pour les garçons et certains veulent maintenant reprendre modèle sur les américains pour ne plus devoir suivre ce modèle. Dans une époque qui est plus ouvert à la transidentité notamment, c'est donc bcp plus rentable pour les fabriquant de ne plus faire de distinction de genre avec les couleurs de jouets, objets, vêtements. C'est purement commercial. Pour le moment la séparation fille/garçon est encore nette mais dans 50 ans cette stratégie commerciale ne passera peut etre plus. Bref ils feront pas ça pour notre bon plaisir mais pour se gaver encore et toujours.

    • @lemorholt6341
      @lemorholt6341 Рік тому +2

      N'importe quoi...

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому

      Mon plaisir c'est de voir le moins de rose possible

  • @Vin-xj7mk
    @Vin-xj7mk Рік тому +2

    Fort heureusement j'ai le sentiment ces différences commencent à s'atténuer

    • @Vin-xj7mk
      @Vin-xj7mk Рік тому

      @Maxime Maritrovato selon moi c'est généralisé. Même si ça se fait de manière plus consciente et plus évidente dans les classes les plus « bobos », la position que ces classes occupent dans l'idéologie dominante fait que ça a des effets peut être plus progressifs dans les classes les moins éduquées.

  • @simonebersolt4860
    @simonebersolt4860 3 роки тому +6

    « Même s’il n’y a pas de couleur spécifique pour les deux sexes au Moyen Âge, de fait le rouge peut avoir une connotation plus masculine que le bleu qui va être porté volontiers par les femmes » 1:17
    Cette phrase n’est-elle pas légèrement contradictoire ?

    • @Farouk04839
      @Farouk04839 3 роки тому +21

      À mon sens non, puisque la manière dont je comprends cette phrase est la suivante.
      En fait, ce qu’elle veut dire c’est que de manière générale, au Moyen-Âge les hommes portent aussi bien du bleu que du rose, et de même pour les femmes.
      Toutefois, on remarque que les hommes auront plus tendance à porter du rouge, et les femmes du bleu.
      Autrement dit, aucune couleur n’était assignée rigidement comme c’est le cas aujourd’hui à un sexe, c’était assez fluide en fin de compte. Cependant, cela ne veut pas dire que les deux couleurs en question sont interchangeables et utilisées de manière anarchique, par les deux sexes.
      C’est plus nuancé disons, que simplement un constat, qui consisterait à dire que les couleurs indifféraient homme et femme.

    • @afds1581
      @afds1581 3 роки тому +1

      L'usage du verbe pouvoir ("peut") et celui de l'adverbe "volontiers" sont des marqueurs de nuance :)

    • @simonebersolt4860
      @simonebersolt4860 3 роки тому

      "volontiers" signifie qu'il y a des couleurs considérées, à l'époque, comme plus spécifiquement masculines ou féminines.
      Et en somme c'est aussi le cas aujourd'hui. Le bleu, "volontiers" considéré dans l'imaginaire collectif comme plus spécifiquement masculin, "peut" aussi être porté par les femmes.
      Rien de nouveau sous le soleil.

  • @lucien346
    @lucien346 Рік тому

    Moi j'aime le jaune 😂

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 Рік тому

    Au CES c'était le jaune. Malheur à celui qui portait du jaune. Je n'ai jamais su pourquoi mais c'était Jaune cocu.

  • @yseasablayrolles4922
    @yseasablayrolles4922 Рік тому

    🧐

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 Рік тому +4

    Vivre en société implique d'en connaître les codes, indispensable. Comme s'arrêter au feu rouge et passer au vert.

    • @donzieric8285
      @donzieric8285 Рік тому +1

      Mais ça n’a rien à voir! Si un garçon met du rose, il ne risque pas de mourir dans un accident ou de bloquer la circulation

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому

      @@donzieric8285 Sage bras doigt lune

  • @florentthouvenin4187
    @florentthouvenin4187 Рік тому

    Comme aujourd'hui le rose et aussi pour les garçons et le bleu et aussi pour les filles

  • @alanferrari8054
    @alanferrari8054 Рік тому +1

    Honte à ceux qui veulent supprimer cette tradition…ça n’a jamais dérangé personne

  • @lanekonata6643
    @lanekonata6643 Рік тому +1

    Je pense que c'est parce que avant le monde était en noir et blanc ! 😌

  • @user-qq3ee6xr3k
    @user-qq3ee6xr3k 7 місяців тому

    La poupée BARBIE a bcp influencé les famille pour habiller, ou acheter un vélo rose dans les années 80;

  • @brunocecillon3679
    @brunocecillon3679 Рік тому

    Question de goût personnellement je préfère le rose pour les bonbons alimentation jouets

  • @clementt3940
    @clementt3940 3 роки тому +13

    Ce que montre surtout cette vidéo, c’est que, puisque nous vivons en société, il est de fait obligatoire d’avoir des normes sociales. Tant que ces normes sociales ne sont pas (trop) coercitives, il n’y a pas de raison à l’échelle de la collectivité de vouloir les supprimer.
    Mais il serait trompeur, et même dangereux, de croire que toutes les normes sociales puissent être détruites. Car si elles possèdent sans nulle doute des aspects négatifs, elles forment aussi des repères, notamment chez l’enfant, indispensables à leur construction. Pas de norme, c’est déjà une norme !
    Et notre volonté, en tant que société, de vouloir détruire toute norme est un marqueur flagrant du déboussolement des individus adultes, et donc d’une société malade.
    La question à se poser est dès lors, quelle norme pour nos enfants ?
    Là encore, une erreur grossière serait de croire que certaines normes sont « meilleures » que d’autres. Mais meilleures pour quoi ? Pour quel objectif ?
    Chaque norme tente plutôt de guider l’enfant vers une vision de l’individu et de ce qu’il doit être, et le rôle d’un parent est de sélectionner les grandes ambitions pour son enfant. Si je devais vous donner les miennes, je dirais sans doute Honnêteté, amour de la liberté, empathie, charisme, ainsi que la possibilité d’émancipation à ma propre sélection.
    Mais là encore, il existe un risque d’anachronisme : ce qui était bon pour un enfant en d’autres temps n’est pas pareil à ce qui est bon pour nos enfants, chaque époque créant des besoins et des perspectives d’épanouissement différents. Comprendre que tout ne peut être jugé avec le prisme de notre époque est une épreuve intellectuelle à laquelle beaucoup échouent.

    • @-Mars-_
      @-Mars-_ 3 роки тому +4

      Certes, mais la valeur la plus sûre reste de s'appuyer sur les structures du passé. Laissons à nos enfants le soin de construire leur société en leur apportant des bases saines. L'éducation d'un enfant n'est pas une expérimentation de petit chimiste ! Il ne faut pas chercher à lui donner les bases pour construire la société de demain telle que l'on se l'imagine, mais au contraire lui donner les bases de la nôtre pour qu'il puisse s'appuyer dessus (et contre celle-ci, c'est fondamental d'un point de vue psychologique) pour bâtir son monde.

    • @camillep590
      @camillep590 3 роки тому +8

      Moi je me pose la question inverse :
      En quoi donner des standards ultra binaire et différencier nos enfants systématiquement en fonction de ce qu'ils ont entre les jambes est une norme qui construit des enfants plus "sains" . En comparaison avec un traitement uniforme en terme de valeur et de modèle pour les filles ou les garçons, ou finalement il apprendrais a se respecter mutuellement sans se donner des rôles prédéfinis (non choisi)
      Je veux dire si admettons ont créait des jouets également différents en fonction de l'ethnie on trouverais ça absolument dingue et discrimant. Tien un jouet blanc pour un enfant blanc, un jouet noir pour un enfant noir ect... C'est absurde, pourtant quand il s'agit de sexe personne ne trouve ça complètement sexiste. 🤔 Il doit y avoir une échelle des discrimination plus ou moins acceptable que je ne connais pas.

    • @-Mars-_
      @-Mars-_ 3 роки тому +3

      @@camillep590 Un enfant noir aura toujours tendance à jouer avec une poupée noire plutôt que blanche ; une fille aura toujours tendance à plus jouer avec des poupées qu'un garçon. Dans le premier cas, c'est parce que l'enfant s'y identifie plus : c'est psychologique ; dans le deuxième cas, c'est lié au aux hormones et à l'instinct maternel : c'est somatique.
      Ces deux exemples montrent que des différences éternelles et liées à la biologie existeront toujours. Faire une différence de couleur pour différencier les jouets des uns ou des autres n'est pas complètement absurde. D'ailleurs, dans la pratique, l'éducation indiférenciée phalanstérienne s'est révélée un échec total.
      D'un point de vue social, maintenant, je vais donner de l'eau au moulin des "patriarchâtres" : je crois que donner des couleurs à chacun permet non pas de créer les normes sociales, mais de donner des repères aux enfants pour s'identifier aux normes sociales qui construiront de toute façon leur avenir. À mon sens, celles-ci sont saines.
      Sans compter que l'éducation complètement indifférenciée selon la théorie du genre s'est révélée être une catastrophe totale (l'inventeur de la théorie du genre a éduqué un garçon amputé du pénis comme une petite fille : il a fini par redevenir un garçon dans son adolescence, aimait les filles, et finit par se suicider...)

    • @jeanines.7512
      @jeanines.7512 3 роки тому +7

      @@-Mars-_ l'instinct maternelle à 6ans mdr
      Je peux t'assurer que y a des tas de petites filles qui détestent jouer à la poupée ou à la maman et des tas de petits garçons qui adorent ça 🙄

    • @-Mars-_
      @-Mars-_ 3 роки тому +3

      @@jeanines.7512 "des tas" ce n'est pas la majorité. Et le principe de l'instinct, c'est justement que c'est inné.
      Le fait que les filles soient plus tentées de s'occuper des enfants et des poupées est naturel, c'est de la biologie. Les neurosciences ont montré que les femmes avaient une zone du cerveau consacrée à cet instinct dès la naissance, qui est surexcitée par les hormones produites lors de la grossesse, que les hommes n'ont pas.
      Évidemment que les garçons aussi jouent à la poupée, mais moins fréquemment, et pas pour des raisons biologiques. D'ailleurs personne ne les interdit d'y jouer. Simplement ils le feront moins. C'est un fait.
      Le fait que l'on ajoute des repères sociaux comme une couleur par-dessus des grandes tendances biologiques n'est pas mauvais en soi ; cela permet de mieux s'inscrire dans le monde qui nous entoure. On n'est que mieux dans sa peau quand son instinct biologique coïncide avec son comportement social.

  • @johnyman13
    @johnyman13 3 роки тому +2

    Bref. Il a toujours etait rare de voir un homme porter rose. Mais je parie que depuis le 19eme il a eu un augmentation significative du nombre d'hommes portant le rose...de nos jours cela n'est pas reserve aux elites

    • @JustanotherYoutuber771
      @JustanotherYoutuber771 Рік тому

      Et tu le sais parce-que tu était déjà né à cette époque-là?

    • @johnyman13
      @johnyman13 Рік тому

      @@JustanotherUA-camr771 parce que il faut etre né a une telle ou telle epoque pour pouvoir s'exprimer sur un sujet?
      Pauvres historiens alors... tous des fraudes

    • @johnyman13
      @johnyman13 Рік тому

      @@JustanotherUA-camr771 dommage que t'aies une noisette a la place du cerveau

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry6291 3 роки тому +4

    N importe quoi 1986, a été la grande année de la mode du rose , pour les hommes, de plus né en 1965 ma chambre était peinte bleu !

  • @vroum15
    @vroum15 Рік тому

    6,28 souris pas avec moi

  • @renatop5661
    @renatop5661 Рік тому

    Culture et traditions =)
    Ruge et sus tonalités ne son pas rose.

  • @alainlem4506
    @alainlem4506 Рік тому +1

    Parce que le bleu c'est pour les garçons!🤣

  • @modestevigoureux962
    @modestevigoureux962 3 роки тому +3

    "Même si des progrès ont été faits.... " Quels progrès? De nos jours, c'est plutôt le noir qui prévaut. Signe de deuil?

  • @numero6285
    @numero6285 Рік тому +1

    Il y a des vidéos dont on connaît déjà tout le contenu (construction sociale,…) rien qu’ en lisant titre.
    Je n’ai toujours pas compris en quoi la construction culturelle serait si grave que cela. Quelle qu’elle soit, elle existera toujours, on ne peut y échapper, sous une forme ou une autre (et j’ai envie de dire : et alors?).
    Déconstruire pour déconstruire, c’est juste valoriser le nihilisme. Les psy qui ont à coup sûr de beaux jours devant eux.

    • @donzieric8285
      @donzieric8285 Рік тому +3

      Il n’y a rien de grave mais en quoi, essayer de comprendre les code du monde qui nous entour pour, si on le souhaite, essayer de s’en émancipé c’est grave?
      Et surtout, si ça peut empêcher les moqueries ou harcèlement pour quelque chose d’aussi insignifiant que la couleur de ton t-shirt c’est pas plus mal

    • @numero6285
      @numero6285 Рік тому

      @@donzieric8285 on ne s’émancipe que de ce qui pose un problème social. Ce qui n’est pas le cas d’une préférence quelconque en matière de couleur.
      Si on voulait pousser votre raisonnement jusqu’à l’absurde, on devrait également dire qu’après tout les droits de l’homme ne sont qu’une construction sociale imposée par une majorité, et tous ceux à qui cela ne plait pas et qui le vivent très mal sont tout à fait en droit de les déconstruire pour s’émanciper.

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc Рік тому

      La construction sociale suppose une prison donc suppose un besoin de libération. Parfait pour les gens qui s'ennuient. De plus, c'est les médias qui leur parle de ça mais tout le monde s'en foutait des couleurs avant la mode de l'indignation constante ; des femmes trouvent le rose sexy chez un homme, c'est dire à quel point la pub marche bien pour eux. On risque de briser les codes qui nous tiennent debout mais tant pis.

  • @johnmurphy7674
    @johnmurphy7674 Рік тому +1

    Le rose c'est féminin et ça met une femme en valeur

    • @Ch0s0Kam0
      @Ch0s0Kam0 Рік тому

      c'est un peu évident de dire ça dans une société qui met "en valeur"(ou pas) les femmes en rose au près des hommes

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 Рік тому

      @@Ch0s0Kam0 Une femme en rose sera toujours très appréciée par les hommes.

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 Рік тому

      @吸血鬼ambre Je ne trouve pas le rose infantilisant ! Audrey Hepburn par exemple était sublime avec !

    • @Ch0s0Kam0
      @Ch0s0Kam0 Рік тому +1

      @@johnmurphy7674 ouais comme j'ai dit, si on vit dans une société qui nous éduque ainsi, la plupart vont adhérer

  • @antoineclement6396
    @antoineclement6396 3 роки тому +6

    Homme en jupe

  • @atarax232323
    @atarax232323 Рік тому

    Sans trop jacasser le rose est féminin pour la simple raison que la plupart des roses sont "roses" et la rose c'est féminin depuis la nuit des temps d'ailleurs c'est un prénom féminin !

    • @mutably
      @mutably Рік тому +10

      Y'a aussi des roses blanches, jaunes et rouges. Et Maya était un prénom masculin dans l'antiquité.
      Donc bon, un peu faiblard ton argument.

    • @sararamiko2brunot472
      @sararamiko2brunot472 Рік тому

      Et pourtant ça n'empêchait pas des hommes de porter du rose avant bien avant c'est doctrine et c'est pas parce que c'est féminin que c'est forcément dédié quel âge as-tu féminine et d'ailleurs cette mode rose pour les filles bleu pour les garçons n'a été fixé qu'à la toute fin du XIXe siècle et c'était plutôt dans les pays anglo-saxons et c'est les élites notamment la bourgeoisie

  • @candiesalloy4256
    @candiesalloy4256 Рік тому

    Réponse : parce que le bleu c’est pour les garçons 😊

  • @lilianamarti4317
    @lilianamarti4317 3 роки тому +6

    l'ideologie de genre est répugnant.

  • @oliviergricourt4030
    @oliviergricourt4030 2 роки тому +2

    "Même si des progrès ont été faits, force est de constater ..."
    Ah bon, je ne vois pas où ce trouve le besoin de progrès ???
    Déjà le début du commentaire est puant.
    Ce qu'on peut dire, c'est qu'au cours des âges, cela a varié et que les féministes extrémistes devraient être contentes d'avoir pu s'habiller en rose, couleur auparavant réservée aux hommes de la haute societé (ce que vous appelez le patriarcat). D'ailleurs, le polo lacoste rose pour homme fait fureur.

  • @DjokaireInc
    @DjokaireInc Рік тому +1

    Parce que c'est laid, flashy, tape à l'oeil, parfait pour les filles. Pas besoin de faire une vidéo pour le trouver.