TRES GRAND VOYAGE N°6, une pièce au violoncelle seul d’Ariane Issartel

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 тра 2020
  • Dans ce "Très Grand Voyage N°6" trois plages au violoncelle seul, interprétées par la compositrice, se superposent : « sur les rails lancés à l'assaut du paysage, la mécanique implacable de la machine, et au-dessus, une voix rêveuse qui plane, comme un appel de sirène. Une pièce en forme d’hommage » déclare Ariane Issartel, « à la musique répétitive et urbaine de Steve Reich ou à celle de « Pacific 231 » de Honegger. Le mixage a été réalisé tout en finesse par Yves Laisné.
    Lauréate en 2014 du premier prix Sforzando avec le trio « Philéa » (Robin Stephenson, piano, Gabriel Sulem, violon, Ariane Issartel, violoncelle), Ariane Issartel est aussi metteuse en scène de théâtre au sein de la dynamique « Compagnie des Xylophages » qu’elle anime. Une troupe qui à travers les œuvres prestigieuses du répertoire (Lewis Caroll, Shakespeare, Tchékov) , s’emploie toujours à donner au chant et à la musique un espace « live » autonome. Doctorante à la Faculté des lettres de Strasbourg, elle collabore régulièrement à la revue littéraire « Zone Critique ». La diversité et l'acuité de ses regards font d’Ariane Issartel une partenaire précieuse, rare et attentive pour des cinéastes ou des artistes désireux de musiques originales signifiantes. Elle a collaboré par trois fois avec la documentariste Fabienne Issartel, notamment pour « Chacun cherche son train », une digression ferroviaire sur la vitesse et la lenteur.
    Cette mise en image par Fabienne Issartel du "Très Grand Voyage N°6" présenté ici était à l'origine un document de réflexion et de travail pour ce film.

КОМЕНТАРІ •