Pacôme Thiellement dans Rushes N° 13 À qui appartient Paris ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2022
  • Un document de Fabienne Issartel, 2022, 12'21
    Avec l'écrivain Pacôme Thiellement
    Musique : Ariane Issartel
    Dans RUSHES N°13 Pacôme Thiellement aborde la question du rapport des artistes et des intellectuels avec la Polis. La Nouvelle Vague, Robespierre, Cavanna. À qui appartient Paris ? C'est à nous de décider.
    "Paris des profondeurs" aux éditions du Seuil, sera le 22ème livre publié de Pacôme Thiellement (sortie le 9 septembre 2022). J'avais partagé avec lui dans Paris, quelques-unes de ses errances et des questionnements qui nourrissaient en direct l'écriture de son essai. Promenade dans la tête de l'écrivain, mini série, à regarder de préférence dans l'ordre de RUSHES N°8 à RUSHES N°13, éclairages parallèles pour les lecteurs de "Paris des profondeurs", mais sans jamais chercher à se substituer ou à illustrer ce livre qui a acquis maintenant son autonomie et sa vie propre.
    Cadeau précieux aussi pour mon propre film "Futur Antérieur" dont je poursuis aujourd'hui encore le tournage, avec d'autres personnages et d'autres histoires. La réalisatrice Fabienne Issartel
    Le résumé de "Paris des profondeurs" (par le site du Seuil)
    Paris n’a pas seulement une histoire, racontée dans de nombreux livres. Paris a aussi une mythologie et une géographie poétique et littéraire où se croisent alchimistes, poètes, mages, évêques, démons, etc. Ces collections de légendes et ces poèmes médiévaux remplis de mythes ou de généalogies fabuleuses contiennent des éléments qui perdurent jusque dans les noms des rues et des quartiers.
    C’est ce Paris-là dont Pacôme Thiellement propose ici d’explorer les profondeurs. C’est la rue Pierre-Nicole, où cohabitent la crypte inaccessible de Saint Denis et la fresque de la décomposition de Paris. C’est la place du Panthéon, où les hommes du Moyen-Âge plaçaient un Château de Haute Folie et où André Breton inventera le surréalisme. C’est le quartier de Maubert, creuset alchimique de Paris. C’est Montmartre, l’Ile Saint-Louis, le Marais, Ménilmontant, Bastille : quartiers nourris de légendes étranges et d’événements politiques aux réverbérations complexes, de la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons au soulèvement des Gilets Jaunes, et que l’auteur parcourt à nouveau afin d’en réveiller les fantômes et d’y interroger l'avenir.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @christinedelepierregadin716
    @christinedelepierregadin716 Рік тому +2

    Pacôme Thiellement, belle âme, que j'écoute aussi avec délectation sur Blast. Merci Fabienne Issartel pour ces promenades parisiennes avec un écrivain trop mal connu !

  • @karreidas366
    @karreidas366 Рік тому +1

    Plus je vois d'émissions de Pacôme Thiellement, plus je l'apprécie

  • @neoneaneo3839
    @neoneaneo3839 Рік тому

    Merci

  • @madamehadomadam2627
    @madamehadomadam2627 Рік тому +6

    Quand je pense au nombre de rues/avenues/boulevards Thiers qu'il y a en France !!! Ce proto-fasciste, ce traître à la patrie... Ca m'arrache un bout d'intestin à chaque fois :'(
    Et on nous fait tout un foin des "excès" de Robespierre...

  • @fredpim11
    @fredpim11 Рік тому +2

    Pacome est tres juste sur Roberpierre
    il suffit de lire ses discours pour voir a quel point cet homme a ete
    grand avant d etre honteusement discredite depuis