Juliette, témoignage Ingénieur en Agronomie, option Systèmes d'élevage (SYSTEL)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • L’option Systèmes d’élevage propose des approfondissements à dominante thématique ou méthodologique sur les questions suivantes :
    Evolution des activités d’élevage, bases conceptuelles et méthodologiques pour l’analyse des systèmes d’élevage.
    Diagnostic de la dynamique et de la diversité des activités d’élevage à l’échelle d’un territoire : analyse de la capacité des exploitations et des filières d’élevage du territoire à créer de la richesse, à la répartir de manière équitable et à entretenir durablement le milieu.
    Problématiques spécifiques aux systèmes d’élevage intensifs en régions chaudes visant de fortes productivités par animal.
    Fondements du pastoralisme : sociétés pastorales, éleveurs et bergers, supports biologiques de l’élevage agro-pastoral, rôles de la diversité dans les espaces pâturés et dans le troupeau, complexité des systèmes d’élevage agro-pastoraux, enjeux et menaces actuels.
    Elevage numérique avec un projet concret de développement d’un outil numérique.
    Une partie du cursus est consacrée à la préparation d’une synthèse bibliographique et à la réponse à la commande d’une structure extérieure (projet de promotion). Des séances de préparation à l'insertion professionnelle complètent le dispositif.
    Les enseignements de l'option Systèmes d'élevage s'appuient sur des mises en situation réelles (étude de cas, enquêtes, mini-projets… pour un temps total sur le terrain de 20 à 30 jours. Ces travaux se déroulent dans des zones géographiques diverses et s'intéressent à des types d'élevage et des filières variés.
    Stages
    Le stage est obligatoire. Il compte pour moitié de la formation en 3ème année (6 mois, 30 ECTS). Il se déroule dans une structure professionnelle (organisation professionnelle agricole, entreprise, structures d’aménagement et de gestion du territoire, institution de recherche, structures de coopération à l’international, etc.), en France ou à l’étranger.
    Il doit permettre de conforter les compétences acquises au cours du premier semestre, mais aussi d’en développer de nouvelles, en lien d’une part avec l’environnement de travail dans lequel s’insère l’étudiant-e, et d’autre part avec le type d’activités d’élevage et/ou les territoires concernés.
    De nombreuses offres de stages sont diffusées par le réseau de l’équipe pédagogique. Par exemple, une sélection des thématiques de stage choisies par les étudiants, les années précédentes :
    Systèmes d’alimentation
    Pastoralisme
    Filières laitières - équines - aquaculture
    Analyse de territoire
    Comportement animal
    Durabilité des exploitations.
    Les secteurs d’activité (liste non exhaustive) pouvant accueillir les ingénieurs ayant suivi cette option :
    développement et conseil en élevage,
    développement territorial,
    alimentation animale,
    génétique animale,
    recherche,
    enseignement…
    Les types d’entreprises :
    les organisations professionnelles agricoles : Instituts Techniques, Syndicats d’éleveurs, EDE, Chambres d’Agriculture, groupements de défense sanitaire …
    des entreprises du secteur de l’élevage : coopératives, groupements de producteurs, entreprises privées (agrofournitures, agroalimentaire…), bureaux d’étude…
    les structures d’aménagement et de gestion des territoires : Parcs Nationaux ou Parcs Naturels Régionaux, collectivités territoriales…
    les structures de formation et de recherche
    les structures de coopération à l’international : organismes de développement, ONG, institutions européennes ou internationales …
    Les fonctions cibles :
    conseiller, animateur, consultant
    ingénieur d'études, chargé de mission, chef de projet,
    formateur, enseignant, enseignant-chercheur, chercheur
    En savoir plus :
    www.institut-a...

КОМЕНТАРІ •