I love your videos. I am learning french as a third language and these help me practicing through such interesting topics such as urbanism and geography. Keep them coming! Greetings from Mexico.
@timtranslates Yes... French speaking Swiss are more similar to The Belgian Walloons.... However, French Canadians use the Parisian counting method too (good to know also if traveling to North America...)
En tant que suisse, je trouve la vidéo bien faite et plutôt juste. Quelques précisions, notamment du côté de l'énergie, nos centrales nucléaires sont censés fermer à moyen terme et il ne devrait pas en avoir d'autres reconstruites (même si certains espère que cela change), le problème c'est que la Suisse importe de l'éléctricité de chez ses voisins et que l'on est pas autonome. J'aurai aussi précisé que la Suisse est un des pays, si ce n'est le plus démocratique au monde.
Dans les faits on vote plutôt tout les trois mois. La démocratie semi-directe a quand même des inconvénients, la principale est une lenteur pour que les choses se fassent et les suisses (allemands) sont très(trop) conservateur.
@@Lamart_a Lenteur qu'on a pu constater notamment avec le droit de vote des femme, un canton ne l'a mis en place que très tard et car la confédération a fait pression sur lui. C'est un prix à payer haha (et les jeunes votent pas assez aussi.. ^^")
Vu le tournant que prend la guerre en Ukraine, il est probable que les centrales restent plus longtemps que prévu, mais connaissant les allemands j'imagine que les suisses allemands préféreront sûrment eux aussi importer de l'électricité faite avec du charbon ou carrément rouvrir des centrales à charbon, c'est tellement mieux
Le vote conservatiste ou progressiste est plus complexe qu'une question de langue. En réalité le type de vote est principalement une histoire de ville(grosse ville) vs campagne. Bâle, Zurich , Lausanne ou Genève vote en général progressiste alors que la campagne est majoritairement conservatrice. Ce qui peut ressembler j'imagine a ce qu'il se passe en France mais en moins clivant.
La campagne romande est quand même aussi très à gauche, mais c'est vrai que la ruralité est tout aussi importante que la langue dans la répartition politique en Suisse
La politique n'est jamais monocausale. Mais personne ne peut nier qu'il y a un réel clivage politique entre la Romandie et la Suisse Allemande qui n'a aucun rapport avec des histoires Villes-Campagne. Toute la Romandie à voté contre la hausse de l'age de la retraite des femmes, presque toute la Suisse-Allemande a voté pour. Toute la Romandie à voté pour la caisse maladie unique, toute la Suisse allemande à voté contre. Toute la Romandie a voté contre l'initiative sur l'immigration de masse, une grande partie de la Suisse-Allemande a voté pour. Oui, les villes Suisses-Allemandes sont plus progressistes que les campagnes, mais de manière générale la Romandie est plus progressiste que la Suisse Allemande au point qu'en général même les campagnes Romandes votent plus progressiste que les régions urbaines alémaniques. Donc la partition politique est réelle et parfaitement visible dans les chiffres
Ça fait du bien de voir une vidéo sur notre pays aussi bien détaillée. Je regarde les médias français très régulièrement et reste très surpris à quel point la Suisse est souvent oubliée par les journalistes, chroniqueurs ou autres spécialistes qui citent en exemple, lors de différents débats, les pays scandinaves sur des objets divers alors que la Suisse voisine a des résultats souvent meilleurs selon les sujets.
Disons que pour moi, j' ai appris que la Suisse était indépendante, un paradis fiscal et qu' elle n' entrait pas dans l' Europe . . . Si elle veut donc être indépendante, c' est normal qu' on la laisse tranquille et qu' on ne la nomme pas.
@@pianotomclavier peut être, mais la France peut tirer quelques leçons selon les sujets. C’est tout benef pour elle. La France a le plus grands nombre de fonctionnaires d’Europe et la situation se désagrège années après années. L’excuse que l’on entend toujours est: manque de personnel. Je ne comprends pas la logique. ??? Par rapport à la France, la Suisse est effectivement un paradis fiscal mais selon l’OCDE ne l’est plus depuis pas mal de temps. La Suisse a fait énormément de concessions en la matière depuis une bonne décennie. En fait, l’Irlande, le Luxembourg et le Lichtenstein, bien qu’étant des états européens, sont plus laxistes sur leur fiscalité
pour vivre heureux, vivons caché. tu connais ? Viens voir l'état minable de la France, pays poubelle qui accueille toute la misère du monde. Vous êtes mieux en Suisse, ne changez rien.
@@remymartinspinto5179 réponse d’abrutit ignorant. Sachant que toutes les nations hormis la suisse et quelques rares exceptions, ont pillés sans compter les pays africains et autres avec leurs colonies , je me marre d’autant de bêtises en une si courte réflexion. Je pense avoir à faire à un jaloux aigri par sa médiocrité. Prenons le Portugal, pays que j’aime bien par ailleurs, comme exemple: 2 millions d’habitants de plus que la Suisse, ouverture sur l’océan Atlantique et mer Méditerranée, colonisateur de plusieurs pays africains et sud américains qui, malgré ça , à un PIB 4 fois inférieur à celui de la Suisse. Énorme puissance mondiale autrefois et aujourd’hui ses habitants rêvent d’un boulot en Suisse
Ma certo per saggiare la temperatura e ricavare qualcosa. Come fortunatamente ho letto nei commenti: no non siamo indipendenti a livello energetico e persino l'idrico è a rischio.
Excellente vidéo, venant d’un suisse on y comprend parfaitement la manière dont le pays fonctionne. Tu rentres parfaitement dans les détails et tes analyses politiques et économiques sont très justes. Tu mentionnes même le conflit au niveau de l’énergie !
@@lefrancais7548 le monde vous prend en peux pour "pas clever du tout". Si ho letto letteratura sia tedesca che francese e sì ho trovato molto più stimolante quella tedesca. Poi fare la gara del più abbrutie mi pare triste.
Bravo pour cette vidéo sur mon pays qui le décrit assez bien. Beaucoup de personnes d'autres pays ont de la peine à saisir toutes les nuances de la Suisse et tu y parviens bien. Ça me donne d'autant plus envie de continuer de regarder tes vidéos.
Petite correction, le romanche est partiellement langue officielle au niveau fédéral. En gros, tout romanchophone peut communiquer avec le gouvernement en romanche et recevra une réponse of romanche(-grischun). le romanche est aussi utilisé par le gouvernement pour communiquer avec les régions romanchophones. Cependant il ne peut pas être utilisé dans le parlement et bon. En gros c'est une langue officielle pour la communication avec les régions romanches. Aux Grisons c'est une langue totalement officielle si je ne me trompe pas
La 1ère fois que j'ai été en Suisse, j'avais l'impression d'être dans un pays contenant plusieurs pays. Une petit territoire où on parle plusieurs langues en fonction des régions.
Salut ! Tombé sur ta vidéo au hasard j'ai pas décroché ! Je suis suisse et tu m'as appris pleins de choses sur mon pays, et si jamais on prononce Dixence "Diksence" mon grand père y était même ouvrier pendant la construction pour la petite anecdote :)
Je suis fille de père et mère suisses née en Argentine. j'ai appris a bien aimer ce petit et si énorme pays en écoutant mes parents parler d´elle. J´ai aimé regarder cette si belle vidéo qui m'a permis de mieux apprécier sa géographie Je vous en remercie beaucoup.
Toute ma famille maternelle est venue en Argentine de Suisse et d'Allemagne, mon grand-père était suisse, de Môtiers. Familles Blaser, Mettler, Latour, Collet et Mittelstädt. J'aimerais peu de choses plus que pouvoir emmener ma mère voir ses terres ancestrales.
Je suis Suisse, bon connaisseur de mon pays, et je donne à cette vidéo une note de 5.5! Mais attention, aucune crainte, dans la plupart des cantons (probablement tous maintenant), les écoles notent sur 6. Donc c'est un excellent18/20 pour cette vidéo. Aucune erreur! Mais quelques points auraient mérités un développement un peu plus avancé. Par exemple, en traitant le transport ferroviaire, tu aurais pu mentionner "l'horaire cadencé", qui confère une qualité inégalée en Europe aux transports ferroviaires. - et publics en général - suisses; ou le fait qu'ils sont entièrement électrifiés depuis près d'un siècle. Tu ne peux bien entendu pas toucher à tout en 13 mn, mais le système politique suisse mériterait sa propre vidéo tant il est unique. Conclusion: Bravo!
Son système de santé et le réseau ferré suisse est le plus ponctuel du monde. Et j'ai bien dit le réseau suisse c'est à dire toutes les lignes. C'est quelle ligne qui utilise l'expulsion de sable sur les rails pour mieux adhérer aux rails gelés sur des pentes raides ?
@@AspiditesRamsayi Le coup du sable, ça se pratique partout, même à la SNCF pour lutter contre la perte de traction due aux feuilles mortes mouillées tombées en automne sur les rails... c'est dire!!!😉
Petite rectification : SWISS (et non Swissair), est aussi aussi bien présent depuis 2013 à Genève. Elle effectue principalement des liaisons sur l'Europe mais aussi la liaison Genève New-York pour relier les Nations Unies. De plus. SWISS n'est plus basé à Bâle, ni à Lugano malheureusement depuis quelques années. Il n'y a pas que Easyjet à Genève, malgré sa forte présence ! Mais sympathique vidéo en tout cas ! :D
Termo Swiss Air, embora errado para a empresa aérea, é assim que a maioria das pessoas no mundo a conhece por " Swiss Air" . Isto simplifica as coisas.
Je pense que ce n’est pas un problème si les cantons seront plus d’accord dans le futur, car si le peuple ne veut pas suivre, on peut toujours faire un référendum ou une initiative. Et même si tout le monde est d’accord, cela permettra de faire bouger les choses un peu plus vite. Dans tous les cas très bonne vidéo! PS; à Fribourg il y a un funiculaire à eaux usées…
Personnellement j'ai pas envie d'être plus unis on est bien commça Je suis Valaisan, et le Valais dans l'histoire a beaucoup été indépendant Je préfère quand les cantons on plus d'autonomie que le pays
@@macflays12 les valaisans ont malheureusement une mauvaise réputation par les temps qui courent: viticulteurs, procureurs, dirigeants FIFA, autoroutes, lex weber, Rhône, chimie etc etc la liste n’en finit pas! A qui avez-vous vendu votre âme et vos paysages? Heureusement que Tschugger sauve un peu les meubles?
Très belle synthèse pour bien comprendre la Suisse. Dans les descriptions des principales villes et leurs particularités, j’ajouterais que Berne est la capitale diplomatique avec toutes les ambassades étrangères.
Très belle vidéo merci beaucoup! Petite précision sur le métro de Lausanne: ce n'est plus un métro léger depuis 2008 mais une vraie ligne de métro automatisée (sans conducteur). De 1991 à 2008, il n'y avait que la "ficelle" qui faisait juste quelques arrêts sur rails. Le métro M2, exploité depuis 2008, est sur pneumatiques.
Çok güzel bir video olmuş. Tanıdığım az sayıda tarih kanallarından birisi bu kanal. Böyle Devam!! Türkçe Altyazı olması ve %90 doğru olmasıda artılarından. Çok kaliteli videolar var. Merci
Bonne vidéo. Comme j'ai bossé dans l'aéronautique je me permet de corriger une erreur de prononciation : le fret (marchandise) se dit [frèt] et non [frè].
chapeu pour la qualite de l'information que avez fourni sur la Suisse actuelle, J'ai suis un suisse de l'etranger qui a vecu a Zurich, Lausanne, Geneve, Leysin et eu la chance de connaitre toute la Suisse lors de randonnees, vacances et service militaire. En juin 2022 avec ma femme nous avons voyage a travers la Suisse en train parcourant pendant un mois toute le pays et je peux vous dire que je reste surpris de la suisse actuelle, mes hommages, y muchas felicitaciones
Ta précision est incroyable, est-ce que tu as eu l'aide d'un local ou tu vis à côté ? Parce que sinon je peux vraiment faire confiance à tes autres vidéos, ton niveau de détail est fou ! (Le système politique suisse pourrait suffisamment t'intéresser pour que tu y consacres une vidéo) Merci beaucoup !
@@romaingillet2526 il faut savoir quoi chercher. Informations basiques mais plutôt bien structurées non? J'entends par là que les spécialités des pays ne sont pas comparables.
@@romaingillet2526 Beaucoup de gens se trompent sur le statut du pays, de sa capitale, des langues et même en Suisse. Pour monsieur Crayon c'est un sans faute !
Berne n'est pas la capitale de la Suisse. C'est la ville fédérale, c'est tout . Lausanne n'est pas un canton non plus. Il y a d'autres erreurs mais c'est normal. La Suisse est un pays compliqué. Un frouze ne saurait comprendre.
Great job, less than 15 minutes to describe Swiss quite properly is an interesting result. 25 years ago was my last visit in your country and by far Geneva was my favorite place. Gray is the color I will choose to describe Zurich or in one word "sad". First and last time I arrived in Bern, by car, were 22:00, being really hard to find someone to ask direction for an hotel to sleep, crazy!
@@Fakename013 you are right, let me defend a bit by telling you I have four languages in default that help a lot typing faster but sometimes makes you crazy changing everything! Thank you by the way
@@robertopiedimonte2078 As a fellow multilingual speaker (attualmente imparando la tua lingua :) ) I totally feel your pain. But don't worry man, I'm not trying to point out any mistakes in your comment (I don't see any!), just joining you on Zurich's overall sadness.
Il est dit dans ce clip: À Genève, la vie est tellement chère qu'on y vie moins bien. C'est très vrai et tellement triste en même temps. Parce qu'on ne peut plus vivre chez soi, j'ai dû quitter ma ville et aller vivre dans une autre, très loin de mes souvenirs pour cette raison précise.
Oh non, quelle tragédie ! Moi j'ai dû quitter mon pays de naissance et je ne peux même pas y retourner car je serai envoyé soit en prison soit sur le front.
Great video and I know I am being very picky, but the last image you showed (from 12:47) is the outlet of the Rhine into the lake of constance, but the image is entirely in Austria. It is very close to the Swiss boarder, but just there the river does not form the boarder between the two countries but is actually entirely in Austria. For the most part from Lichtenstein onwards the Rhine forms the boarder between Austria and Switzerland. However there are some sections where the river is split into two parts: there is the original „Old Rhine“ and a new channel called the „New Rhine“. The Old Rhine parts do not really flow any water and are actually cut of from the river, even if only by a few meters. However the Old Rhine still form the official boarder. The sections that you show at the end of the video is the New Rhine with the artificial land tongues that reach out far into the lake. The Old Rhine is to the west of this area. Therefore the entirety of the land in the image is part of Austria! I’m thrilled about your inclusion of Austria in your video however I assume that it was unintentional! Anyway great effort and keep it up 👍🏼
Salut Télécrayon, Petit message pour féliciter ton travail sur ta chaîne, Toujours un plaisir de t'écouter, Mention spéciale pour ta vidéo sur GTA. Les jeux vidéos de mondes ouverts comme GTA ou Driver ont clairement influencé mon attrait pour la géographie. Donc c'était vraiment chouette d'avoir une vidéo sur le sujet, Belle continuation ! :)
J'ai remarqué quelques imprécisions tout au long de la vidéo. 1) La Suisse a 26 cantons, et non 22. La faute n'est cependant pas répétée lors du comptage de quels cantons parlent quelle(s) langues, mais reste que la faute n'est malheureusement pas corrigée. 2) Le Romanche est une langue officielle. La Suisse a donc 4 langues officielles (Allemand, Français, Italien, Romanche).
Non, le romanche est depuis 1938 langue nationale, mais ne jouit pas du même statut des autres trois langues officielles. Il est pourtant langue officielle dans les Grisons. Dans les dernières années il a reçu quelques améliorations légales en ce qui concerne son emploi vis-à-vis les authorités fédérales.
Il s'est pas planté avec les 22 cantons mais toi non plus tu n'as pas tort, je m'explique. Effectivement, maintenant, il y a 26 cantons, cependant il fut un temps où il y en avait 22 mais certains se sont divisés par la suite. Les cantons d'Appenzell, Bâle et Unterwald se sont scindés en demi-cantons (qui ont pour finir changé d’appellation pour devenir des cantons mais n'élisant toujours qu'un seul membre au conseil des Etats). Donc on passe de 22 à 25. Le dernier canton qui a "rejoint" la Suisse, c'est le Jura après sa séparation du canton de Berne.
Excellent topo sur la Suisse, qui mériterait bien d'être diff0usé à plus large échelle.! Remarquable, il y en avait besoin parmi toutes les vidéos qui lui sont consacrées. Félicitations, Bravo et Merci !
Petite remarque: La "Bregaglia" fait aussi part de la Suisse italienne comme Poschiavo, Mesolcina et Calanca, les autres vallées du Canton des Grisons, où l'italien est la langue officielle
Très intéressant, je connais très bien la Suisse étant Franco-Suisse et ayant grandi à la frontière horlogère, non loin de la Chaux de Fonds. Petites remarques: La Chaux de Fonds se situe dans la canton de Neuchâtel, et non pas dans le Jura, la commune de Villers le Lac se prononce Vilère et non Villier, on peut aussi évoquer le fief de l'horlogerie Française et frontalière juste à côté: Morteau et sa célèbre saucisse. Il aurait aussi intéressant de parler du système de votation Suisse, qui est un système de référendum qui s'applique pour beaucoup de décisions prises dans le pays: vote pour maintenir ou pas la redevance télé, vote pour renouveler son parc d'avions de chasses etc, ce qui en fait l'un des pays les plus démocratiques du monde, loin, très loin devant la France. Il est aussi très difficile de devenir Suisse, l'immigration y est majoritairement portuguaise et des balkans, immigration bien mieux intégrée et bien plus sélective qu'en France. L'assurance maladie est privée, il faut souscrire à une assurance maladie individuelle, comme aux Etats-Unis mais c'est obligatoire, moyennant 400-500chf (€) mensuels. L'immobilier y est très très cher, la propriété individuelle est quasiment inaccessible (on peut devenir propriétaire mais on ne possède que très rarement son bien, la moindre maison coûte plusieurs millions dans les grandes villes comme Genève ou Zürich). Le code du travail y est bien plus souple qu'en France, un CDI ne protège pas du tout le travailleur et ce dernier peut se faire licencier du jour au lendemain, sans raison spécifique. On y travaille entre 40 et 45h par semaine pour 4 semaines de congé minimum (on gagne plus qu'en France mais on y travaille plus également). Les prestations sociales y sont très bonnes (le chômage est plus élevé qu'en France: 70 ou 80% en fonction de certaines conditions contre 57% en France, mais est très contrôlé, après à peine 2-3 mois au chômage, on se voit généralement fortement incité à suivre une formation ou à accepter un job différent de nos compétences). Pour conclure, je dirais que la Suisse est un très beau pays mais n'est pas un paradis comme les gens pourraient souvent le penser depuis la France. Le coût de la vie est très, très élevé en Suisse, et la vie frontalière n'est pas forcément des plus agréable, en étant frontalier à Genève, on peut facilement passer 2-3h de plus par jour au travail qu'en France en additionnant le temps de transport et le temps de travail supplémentaire, tout ça en étant licenciable du jour au lendemain.
assurance maladie privée avec des primes mensuelles de plus en plus chère avec l'âge... correction au niveau du code du travail: beaucoup plus souple que en France par exemple, mais c'est loin d'être le farwest... on peut se faire licencier du jour au lendemain, mais sans cause, le patron va casquer une fois au prud'homs... par contre, les salariés "de mauvaise fois" ne sont pas aussi protégés qu'en France... et d'un côté, c'est pas plus mal
@@kolerick Pour le licenciement sans cause, il est compliqué d'aller au Prud'homs, ça dépend de la branche mais dans certaines branches comme l'horlogerie, les entreprises communiquent entre elles et ça peut fermer des portes... Dans tous les cas code du travail plus souple = avantage pour les bons, code du travail plus rigide = avantage pour les mauvais.
On a aussi des syndicats, qui font un bon travail de soutien aux salariés, mais en Suisse on fait moins grèves qu'en France, et perso je crois qu'on essaie en général de régler les problèmes à l'interne avant que ça s'agrave ou les salariés osent moins l'ouvrir de peur de se faire licencier... Et je rappelle aussi que pourlicencier quelqu'un en CDI, ce n'est que pour faute grave et on ne peut pas être licencier aussi facilement si on est cadre ou employé.
Je ne connais pas la Suisse, je suis français, j'avais été en voyage scolaire au Locle quand j'avais 10 ans... Très bon documentaire riche en informations, ça donne envie d'aller visiter ce beau pays!....
Dal Ticino. Ottimo inserto sia per le immagini, sia per il commento. Confermo la convinta "elveticita'" dei cittadini svizzeri. Una "swissness" che mette in secondo piano lingue ed etnie. Nessuna "confusione" quindi con Germania, Francia e Italia!...
Il faut rapeler que la Suisse est dépendante de l'extérieur pour l'électricité , notamment l'hiver quand les barrages produisent peu. Il faut aussi parler des suisses qui s'installent dans les pays frontaliers du fait du prix du locatif et du neuf en Suisse
on peut mettre en parallèle le délire écolo anti-suisse (parce que de tendance mondialiste...) qui interdit la surélévation des barrages, les mille misères pour en construire un nouveau et l'abandon de projets intéressants (Hydraurhône p.ex.) qui améliorerait notre autonomie...
L'augmentation insensés de la population fait exploser le cout de l'immobilier. La Suisse à la plus forte densité de population au m2 en rapport avec ça surface habitable. Donc entre le travail frontalier qui créé un fort dumping salariale et le manque de terrain c'est difficile de trouver un logement dans certaine régions.
@@jee-el4345 pis tu vas les remplir avec quoi tes barrages surélevés hein Einstein ? Les glaciers fondent à vue d'œil et les sécheresses vont devenir la norme. Mais t'as raison c'est un délire vert
@@badbotchdown9845Bah justement avec l'eau des glaciers qui fondent 🤯 Laisser filer l'eau plutôt que de la retenir et la mettre à profit pour la production électrique c'est la meilleur façon de souffrir de la sécheresse "Einstein"
Je dois faire un exposé sur la Suisse pour la semaine pro et pile quand j'en ai besoin, une vidéo de Telecrayon sur ce sujet sort... pour la peine, je like, merci
Merci beaucoup @télécrayon Mais attention a ne pas confondre énergie et électricité. Tous les chiffres donnes dans cette video sont ceux de l'electricite. Dans l'energie il y a aussi le gaz, le petrole, le charbon, la biomasse, etc.
Ottima analisi 👏👍 e grazie per aver messo così spesso la mappa fisica della svizzera, così da far capire con precisione di cosa si stava parlando e dove si trovava. (Tra l'altro, non pensavo che l'altopiano svizzero fosse così grande rispetto alla parte montana alpina.. credevo riguardasse solo 1/8 della nazione.. dalla mappa sembrava addirittura la metà 😅
2-3 petites imprécisions sur des trucs pas trop importants à mon goût, comme plusieurs personnes les ont notées mais je salue le travail réalisé dans ce court laps de temps avec une analyse factuelle. C'était très intéressant à regarder et j'ai appris quelque trucs moi aussi ! Excellent 👍
Excellente vidéo et très bien détaillée ! Bravo ! Toutefois, je ne pense pas que la crise du COVID ai remis en cause l'un des piliers du système...le principe de subsidiarité (art 5 de la Constitution). L'échelon le plus proche du problème traite la problématique...Ainsi les décisions sont pris par les concernés, par exemple au niveau d'une commune, d'un district, d'un canton, entre cantons et finalement par la Confédération. Je trouve le système super génial ! Le preneur de décisions est directement connecté au problème et subi directement sa mauvaise décision...La tour d'ivoire n'est pas omniprésente. J'ai vécu un vote dans une salle de gym pour décider d'un projet de notre commune...extra-ordinaire responsabilité. La problématique rencontrée lors du COVID est le temps de mise en œuvre en situation d'urgence, trop lent pour certains partis politiques, trop rapide pour un assidu à la démocratie directe. Mais quand la machine est en route (délégation fédérale) alors ça marche bien ;-).
Je suis suisse et je peux te démentir, l'expression "confédération helvétique" est au contraire très utilisée comme le prouve le ".ch" à la fin de nos sites internet
"Confédération Helvétique" est utilisé pour parler de la Suisse tout comme "l'hexagone" est utilisé pour parler de la France. Mais c'est pas des termes officiels. Les Helvètes c'est les descendants des Suisses-Allemands. Les Romands descendent des Burgondes. En 1798, quand les Romands et les Français ont pété les dents aux Alémaniques, nos ancêtres ont poliment signifié aux Alémaniques que nommer le pays d'après les origines de la moitié de la population c'était fini et les références aux Helvètes ont été retirées des appellation officielles au niveau fédéral. Donc on dit bien Confédération Suisse et pas Confédération Hélvétique
Les trains sont la véritable fierté de tous les habitants de Suisse. J'ai passé une partie de mon enfance à ZH ds les années 80. Mon père s'était séparé de sa caisse tellement c'était facile d'utiliser les transports publics.
Я обожаю Швецарию! Возможно я бы там не прижился, разве что только родившись там, но по крайней мере восхищаюсь природой, порядком, благополучием, современностью и гармонией всего этого между собой! Любовь от россиянина из Турции 🤍💙🤍🇨🇭
Ca me rappelle un sketch des Chevaliers du Fiel "le salon de coiffure" : la cliente disait qu'elle était partie en vacances en Suisse dans un village dans la montagne "c'est tranquille, c'est calme, pas un bruit, pas de délinquance, une nuit, une mobylette est passée, ils ont fait une enquête" ^^
En même temps ils font pas rentrer tout les arabes et les noirs d'Afrique... c'est pas compliqué ! Mais ça commence ! Malheureusement de plus en plus d'immigration extra européenne
Didn’t expect the video to be in french when I clicked it, but I’m happy to find myself understanding 90% of it! I’m glad all those hours in high school spent learning french weren’t a waste of time
J'apprécie beaucoup ces vidéos dans le genre "Le dessous des cartes" de Arte. Cependant, pourrais-tu illustrer avec des extraits vidéos en plus des photos lorsque tu parle en voix Off ?
Très bonne vidéo mais dommage de ne pas avoir parlé des dialectes suisses allemand, car en réalité entre la famille et les amis personne ne parle le vrai allemand, l'allemand n'est parlé que à l'école ou dans les lieux officiels, les entreprises etc... et chaque région a son dialecte. Et pour un allemand, il est difficile de comprendre le dialecte. C'est vraiment des langues différentes
No, the german dialects are not hard to understand for swiss germans... unless we speak of so-called 'I have such a broad mind' citizens who actually never left their city.
@@romainsavioz5466 No. I mean a regular swiss german is supposed to understand EVERY dialect. Yes... some never leave their city, ironically the ones thinking rural population would be less educated, while they can't decipher most basic regular dialects 😂
J'ai beaucoup aime la video, j'ai fait mes etudes en Suisse au college de Nyons, et l'education suisse est une des meilleures en Europe. J'y ai appris l'Allemand et le slalom en ski.
Plutôt pas mal fait dans l'ensemble mais dommage d'avoir homis le système politique qui est assez particulier.(démocratie directe, conseil fédéral ect) , armée, neutralité, intégration aux Nations Unis, relation avec l'UE, port d'arme, ect sont des points intéressants aussi. Et petite correction, Berne est une capitale de facto, c'est là que siège le gouvernement mais ll n'y a pas de capitale de Jure officiellement, ce qui est aussi particulier. On doit l'appeler "ville fédérale"pour être correcte, et le choix de Berne est aussi intéressant dans le contexte de l'époque. Tout ça se regroupe avec les histoires de dominations de cantons sur d'autre qui ont conduis au passage de confédération en fédération.et Napoléon n'y es pas pour rien la dedans. Je doute pas mal que la crise de la COVID fasse changer en profondeur les niveaux d'indépendance cantonales, on y est très attaché et on efface pas 700 ans d'histoire avec cela. Il n'y a pas de désirs dee policiens non plus. Pour une transformation aussi radicale , il faudrait quelque chose de plus grave et une acceptation massive. les autres événements plus grave du 20èmes siècles n'ont pas profondément changé cet ordre. La Suisse c'est un pays où les choses évoluent mais très très lentement car le consensus doit l'emporter (pour les mêmes raison historique). Je dirais que le problème de la Suisse c'est que nous sommes des peuples culturellement différents mais ne pouvons plus vivre les uns sans les autres. Ce que nous avons le plus en commun c'est notre désir de ne pas laisser un gouvernement central nous imposer quelque chose, c'est d'ailleurs cela qui a réunis les 3 premiers cantons. la solution que nous y apportons c'est de trouver le moyen de vivre ensemble, partager un destin commun, et un gouvernement fédéral qui n'est pas fort pour laisser le plus de pouvoir posssible dans les mains du peuple, des cantons et des commune. Et une culture politique du consensus.
Bravo pour cette synthèse. Rien sur l'industrie ? celle-ci occupe pourtant une place importante et est très performante malgré un cout salarial particulièrement élevé ce qui m'a toujours semblé assez mystérieux.
C'est très simple, pratiquement tous ce que produit la suisse (excepté le luxe) et revendu en suisse. Donc un produit qui est fabriqué a un prix double qu'en France sera revendu aussi bien
Hello, super vidéo et très bien expliquée. Je reviendrais juste sur le point du fédéralisme, oui on centralise un peu plus lors de crise, mais lorsqu'elle sont passées, on revient sur du fédéralisme. Les Suisses tiennent à cela
Il faudrait que tu fasse une vidéo sur l'anecdote de l'échange de terrains qui a eu lieu entre la France et la Suisse lors de l'agrandissement de l'aéroport de Genève.
Bonjour ! Un même échange de territoires entre 🇫🇷 et 🇨🇭 se passa lors de la construction (1969-1973, hauteur 180m) du barrage suisse d'Émosson ; barrage situé au dessus de Vallorcine, dernier village en France avant la frontière. Ainsi, la totalité de la retenue d'eau (effective en 1975, 227 millions m³), le barrage et les installations électriques du Nant de Drance restèrent en totalité en Suisse. Émosson est célèbre aujourd'hui pour ses spectaculaires empreintes de dinosaures découvertes après la fonte d'un névé, sur une plaque rocheuse non loin d'un autre barrage (1955) toujours existant, le lac du Vieux-Émosson. Il y a quelques années, une étape du Tour de France traversa le village valaisan de Finhaut et l'arrivée se déroula à Émosson, terminus de la route ouverte à la circulation. À l'issue de l'évènement, la redescente de la caravane du Tour se fit exceptionnellement en empruntant les tunnels de service creusés jusqu'à la vallée en contrebas et réservés d'habitude aux installations électriques souterraines. Enfant, avec mon frère et mes parents, nous connaissions bien l'alpage vaste et verdoyant d'Émosson, sa buvette-restaurant si bienvenue durant les excursions, le premier barrage (1925) de Barberine, notre but habituel de promenade tout au bout de la vallée, autant de lieux disparus noyés aujourd'hui sous l'énorme et profond lac d'Émosson. Quand le niveau du lac d'Émosson baisse suffisamment, émerge à l'air libre au soleil l'ancien ouvrage du barrage de Barberine, moment mélancolique pour des spectateurs comme moi 😢, jusqu'à ce que les flots remontent submerger le passé. #Suisse #Valais #Finhaut #Emosson #Barberine #barrage #France #Vallorcine
Merci ! J'ai séché pour trouver où était l'image de fin. J'ai compris pourquoi quand j'ai trouvé qu'il s'agit de l'embouchure du Rhin, à Hard/Bregenz, soit intégralement... En Autriche 😉
I'm late to the party, sorry! 😅 Gret video and very well researched. Just used the English subtitle because i was expectin automaticly generated subtitles which rarely are usable. But those were great! Only mistake i found was at 3:03, the district of Bienne has a second "n". Just swappef to German out of curiosity. Here either use "Bienne", or the German name wouldbe "Biel". But still, great work on the video and the subtitles!
Depuis des années je vais en Suisse chez des cousins qui s’y sont installés et de plus en plus l’idée d’aller y travailler pour y vivre me fait envie La vie coûte cher et le système de santé est hors de prix mais les gens sont tellement plus calmes et tout est à 2h ou 3h de voiture (je parle pour la Suisse romande) Le Tessin est également très intéressant culturellement C’est un pays magnifique avec des habitants très intéressants quoiqu’un peu renfermés sur eux-mêmes par certains égards Bref j’adore ce pays malgré ses défauts Et surtout la sécurité et le civisme des gens En France on a encore beaucoup à apprendre je pense Également du système scolaire suisse qui ne méprise pas les formations pour les métiers manuels
Ce que tu dois comprendre au sujet de la Suisse est le fait que, même si la vie coûte cher, le citoyen en a pour son argent. Ils gagne bien plus que dans la plus part des pays et nous avons vraiment l’impression que l’argent de nos impôts est bien dépensé alors qu’en France j’ai l’impression que c’est moins le cas. Quand vous avez les impôts et taxes qui augmentent chaque année alors que les services publiques se dégradent de plus en plus il y’a a problème a quelque part. Dommage, parce vous avez l’un des plus beaux pays du monde
@@jean-pierreleuenberger2507 Je fais un commentaire positif mais je donne ce que j’ai pu y voir de négatif aussi Et bien sûr que tous les suisses ne sont pas renfermés sur eux même Mais j’ai eu cette impression et je le dis Mais malgré cela je pense que c’est un pays formidable avec une meilleure appréciation de ma part que mon pays d’origine la France Désolé que tu n’aies retenu que ce point là Alors que mon commentaire se voulait globalement positif
@@theocorsini Je suis retraité depuis peu, je connais la Suisse et les Suiss comme ma poche dans les 4 régions linguistiques où j'ai travaillé, et ce que j'entends depuis plus de 40 ans chez les commerçants, hôteliers et également dans les entreprises qui ont des employé(e)s frontalier(ère)s, c'est l'arrogance de ces gens (Français, Allemands ou Italiens), qui fait qu'on ne les préfère pas à d'autres. Vu de l'autre côté de la lorgnette, dans les 3 pays que je viens de citer, les cochons de payeurs de touristes sont reçus de la même façon... Je rentre de 2 semaines de vacances en Autriche (pour la 6e année consécutive), le monde entier devrait prendre de la graine des Autrichien(ne)s : accueillant(e)s, sympas, prix raisonnables, etc. En Suisse, ce n'est cependant pas mieux, tu vas au Tessin et tu commandes en italien au restaurant, c'est un Italien qui te répond en 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝!
Petite irrégularité: la Suisse possède bel et bien un accès à la mer, via le Rhin sur lequel se trouve les 3 principaux ports suisses d’où transitent la moitié des marchandises quittant le pays. Le port de Bâle est le dernier port avant les chutes du Rhin accessible aux navires de fort gabarit,dont 500 quittent le port quotidiennement pour des périples de milliers de kilomètres jusqu’à Rotterdam puis sur les mers du monde…
Ayant fait mon service militaire en Suisse, je peux confirmer que la mentalité n'est généralement pas la même entre les Suisses romands (ceux qui parlent français) et les Suisses allemands. Sinon superbe vidéo :)
Vidéo très intéressante, merci. Je pense que la multicéphalité de la Suisse est dûe à son caractère fédéral, comme en Allemagne, plusieurs villes ont pu se développer comme elle le voulait, et même pouvoir surpasser la capitale sur certains domaines, grâce à leur autonomie lors de la période du Saint Empire Romain Germanique, ou lors de la période de fédéralisme pendant l'époque contemporaine.
Hello! Je me permets de faire une petite remarque vis-à-vis de l'identité suisse: elle existe bel et bien, mais elle est assez complexe! En effet, contrairement à grand nombre de pays dans lesquels l'identité nationale est rattachée à une langue donnée, l'identité suisse est intrinsèquement liée à des institutions caractéristiques de la Suisse. On peut notamment penser au système politique suisse (la démocratie (semi) directe), au fédéralisme, au consensus et, même si ce n'est pas ce que nous Suisses trouvons le plus flatteur, à la neutralité de la Suisse!
@@michelsaucy4629 *fédération. Tu as raison, mais ces 26 identités se retrouvent et se réunissent autour des institutions suisses communes (et notamment le fédéralisme). L'existence des unes n'empêchent pas l'existence des autres! Toutefois, il faut du commun pour faire une nation, et le commun de la Suisse ce sont ses institutions! Il est possible de dresser un parallèle avec d'autres pays: en France, il existe autant une identité marseillaise qu'une identité parisienne, mais elles se réunissent et se retrouvent pourtant dans une identité française commune (basée notamment sur la langue française) :)
quelle neutralité ?? en prenant part aux conflit russo-ukrainien et en bloquant des choses CONTRE les russes.........cela n'est plus de la neutralité........et comme d'habitude nos fous gouvernants on baissé leur jupes pour ce soumettre à l'union europeenne qui nous impose leur lois......
@@bird1962 On s'éloigne du domaine de l'identité nationale, mais le sujet que vous abordez reste intéressant. C'est assez technique, mais la neutralité purement juridique (droit international) n'a pas été remise en question par le choix de la Suisse de reprendre les sanctions européennes dans le cadre du conflit russo-ukrainien. D'un point de vue de la neutralité dite politique, on peut se poser des questions, et je pense qu'il est en effet difficile de dire que la Suisse est, à cet égard, politiquement neutre. Toutefois, cela se comprend d'un point de vue stratégique, et ce pour au moins deux raisons: avec l'échec de l'accord cadre entre Suisse et UE, la première n'est pas exactement dans les bonnes grâces de la seconde (et cela fait d'ailleurs même un sacré moment que la Suisse agace l'UE). Imaginez seulement si la Suisse ne s'était pas alignées sur les sanctions européennes! J'ose parier que la détérioration de nos relations seraient irratrapables. Alors la grande question est la suivante: pourquoi l'UE est importante pour la Suisse? Et bien la réponse à cette question, bien que ni complexe où subtile, semble toutefois vous échapper: la large majorité du commerce extérieur de la Suisse se fait avec l'UE (50% des exportations suisses et 67% de ses importations). Nous avons besoin de l'UE et, par conséquent, devons suivre les règles qui gouvernent son marché intérieur ainsi que faire en sorte que nos relations soient cordiales. La seconde raison est simplement que la Suisse a tout intérêt à ce que la guerre ne ravage pas le territoire européen: prendre des sanctions contre celui qui viole la souveraineté territoriale d'un autre État va dans ce sens. :)
J'apprécie aussi cette vidéo. Néanmoins, en matière de population ouvrière frontalière, Genève est depuis plusieurs décennies littéralement prise d'assaut par des personnes à la gratitude très discutable. De ce fait, une partie de la population commence à leur être allergique, alors qu'il n'est clairement pas question d'une remise en question des habitants de l'héxagone, mais des moeurs de hyènes de certains. Toutefois, cette vidéo ne respirant ni cet esprit-là, ni la critique facile, on peut en apprécier le véritable travail de recherche qui a été effectué en amont . Je mets donc le pouce bleu avec joie .
J'ai toujours trouvé ça vraiment dommage que les chaînes télévisées des pays plurilingues comme la Suisse (ou la Belgique) ne proposent pas des programmes sous-titrés dans les autres langues officielles du pays pour leurs chaines de télévision publique, à destination des autres locuteurs nationaux. Ça serait au mieux un formidable facteur d'unité du pays ; au pire ça contribuerait à limiter la grande division linguistique qui caractérise ces états. Télécrayon le fait bien, lui, alors !
C’est pourtant le cas. Je ne regarde plus la TV, mais à l’époque il y avait une partie de la programmation en romanche le samedi matin sur RTS. Et ce qui n’a pas été précisé ici c’est que tout le monde a accès aux autres chaînes, qqsoit la région.
Franchement les cultures ne sont pas les mêmes, je pense que jamais je voudrais voir un programme suisse-allemand (surtout que c'est une langue bien plus moche que l'allemand d'Allemagne)
Ça se fait un peu à présent, c'est loin d'être généralisé à tous les programmes et ils en sont aux balbutiements mais il existe le service de VOD en streaming PlaySuisse qui partage du contenu sous-titrés entre les 4 langues nationales...
@@Zigzacon Je pense surtout à certains docus ou fictions qui pourraient intéresser, ou faire participer, les différentes communautés, sur l'histoire du pays par exemple, ou des phénomènes de société universels. Un peu comme Arte. Mais je ne vis pas en Suisse donc ça existe peut-être déjà. Sinon il me semble que les programmes suisses germanophones se font plutôt en allemand standard qu'en alémanique, du peu que j'en ai vu. Quant à dire que l'une des deux langues soit "moche"... je laisse ça à votre bon jugement. D'ailleurs quand c'est sous-titré, à moins d'avoir une véritable phobie ou traumatisme, les spectateurs font rapidement abstraction. :)
Petit détail qui peu avoir son importance les trains suisses sont les plus à l'heure de notre planète. Dommage tu n'as pas parlé de leur système bancaire qui a un peu changé car je pense que beaucoup de gens ont encore une vieille idée la dessus. Sinon toujours aussi passionnant et intéressant 👌👍 merci pour ton travail.
Non c’est bel et bien la suisse. Le Japon n’est devant qu’en ne prenant en compte le Shinkansen. Mais si on prends en compte l’intégralité des trains en circulation la suisse est la plus ponctuelle.
@@magikmoon2240 merci... Et en effet j'aurai dû préciser, car une ligne de train ne représente pas tout le réseau. Ce qui m'impressionne le plus en suisse c'est ces trains qui expulsent du sable sur des pentes raides pour adhérer aux rails gelés.
I love your videos. I am learning french as a third language and these help me practicing through such interesting topics such as urbanism and geography. Keep them coming!
Greetings from Mexico.
If you're learning French, check out how the Swiss say they're numbers. Much easier for you to learn than the French system!
@timtranslates
Yes... French speaking Swiss are more similar to The Belgian Walloons....
However, French Canadians use the Parisian counting method too (good to know also if traveling to North America...)
Same!
En tant que suisse, je trouve la vidéo bien faite et plutôt juste.
Quelques précisions, notamment du côté de l'énergie, nos centrales nucléaires sont censés fermer à moyen terme et il ne devrait pas en avoir d'autres reconstruites (même si certains espère que cela change), le problème c'est que la Suisse importe de l'éléctricité de chez ses voisins et que l'on est pas autonome.
J'aurai aussi précisé que la Suisse est un des pays, si ce n'est le plus démocratique au monde.
Dans les faits on vote plutôt tout les trois mois. La démocratie semi-directe a quand même des inconvénients, la principale est une lenteur pour que les choses se fassent et les suisses (allemands) sont très(trop) conservateur.
@@Lamart_a Lenteur qu'on a pu constater notamment avec le droit de vote des femme, un canton ne l'a mis en place que très tard et car la confédération a fait pression sur lui.
C'est un prix à payer haha (et les jeunes votent pas assez aussi.. ^^")
J'avais cet exemple en tête, quand j'ai écrit le commentaire… ^^
Vu le tournant que prend la guerre en Ukraine, il est probable que les centrales restent plus longtemps que prévu, mais connaissant les allemands j'imagine que les suisses allemands préféreront sûrment eux aussi importer de l'électricité faite avec du charbon ou carrément rouvrir des centrales à charbon, c'est tellement mieux
@@fffabz6013 c'est tellement abérant ecologiquement parlant... ne prennons surtout pas exemple sur l'Allemagne... !
Le vote conservatiste ou progressiste est plus complexe qu'une question de langue. En réalité le type de vote est principalement une histoire de ville(grosse ville) vs campagne. Bâle, Zurich , Lausanne ou Genève vote en général progressiste alors que la campagne est majoritairement conservatrice. Ce qui peut ressembler j'imagine a ce qu'il se passe en France mais en moins clivant.
Ce qui s'est aussi confirmé avec les Midterms aux US...
La campagne romande est quand même aussi très à gauche, mais c'est vrai que la ruralité est tout aussi importante que la langue dans la répartition politique en Suisse
@@orelgperiode3147 Alors peut être celle sur Vaud ou Genève mais sur Fribourg, c'est conservateur.
La politique n'est jamais monocausale. Mais personne ne peut nier qu'il y a un réel clivage politique entre la Romandie et la Suisse Allemande qui n'a aucun rapport avec des histoires Villes-Campagne. Toute la Romandie à voté contre la hausse de l'age de la retraite des femmes, presque toute la Suisse-Allemande a voté pour. Toute la Romandie à voté pour la caisse maladie unique, toute la Suisse allemande à voté contre. Toute la Romandie a voté contre l'initiative sur l'immigration de masse, une grande partie de la Suisse-Allemande a voté pour. Oui, les villes Suisses-Allemandes sont plus progressistes que les campagnes, mais de manière générale la Romandie est plus progressiste que la Suisse Allemande au point qu'en général même les campagnes Romandes votent plus progressiste que les régions urbaines alémaniques. Donc la partition politique est réelle et parfaitement visible dans les chiffres
N’oubliez pas qu’on a en Suisse des cantons protestants et des cantons catholiques, en fonction des sujets cela a aussi son influence.
Ça fait du bien de voir une vidéo sur notre pays aussi bien détaillée. Je regarde les médias français très régulièrement et reste très surpris à quel point la Suisse est souvent oubliée par les journalistes, chroniqueurs ou autres spécialistes qui citent en exemple, lors de différents débats, les pays scandinaves sur des objets divers alors que la Suisse voisine a des résultats souvent meilleurs selon les sujets.
Disons que pour moi, j' ai appris que la Suisse était indépendante, un paradis fiscal et qu' elle n' entrait pas dans l' Europe . . . Si elle veut donc être indépendante, c' est normal qu' on la laisse tranquille et qu' on ne la nomme pas.
@@pianotomclavier peut être, mais la France peut tirer quelques leçons selon les sujets. C’est tout benef pour elle. La France a le plus grands nombre de fonctionnaires d’Europe et la situation se désagrège années après années. L’excuse que l’on entend toujours est: manque de personnel. Je ne comprends pas la logique. ??? Par rapport à la France, la Suisse est effectivement un paradis fiscal mais selon l’OCDE ne l’est plus depuis pas mal de temps. La Suisse a fait énormément de concessions en la matière depuis une bonne décennie. En fait, l’Irlande, le Luxembourg et le Lichtenstein, bien qu’étant des états européens, sont plus laxistes sur leur fiscalité
pour vivre heureux, vivons caché. tu connais ? Viens voir l'état minable de la France, pays poubelle qui accueille toute la misère du monde. Vous êtes mieux en Suisse, ne changez rien.
Tout simplement car vous êtes l’un des plus grands voleurs d’Europe, difficile de vouloir prendre exemple sur vous !
@@remymartinspinto5179 réponse d’abrutit ignorant. Sachant que toutes les nations hormis la suisse et quelques rares exceptions, ont pillés sans compter les pays africains et autres avec leurs colonies , je me marre d’autant de bêtises en une si courte réflexion. Je pense avoir à faire à un jaloux aigri par sa médiocrité. Prenons le Portugal, pays que j’aime bien par ailleurs, comme exemple: 2 millions d’habitants de plus que la Suisse, ouverture sur l’océan Atlantique et mer Méditerranée, colonisateur de plusieurs pays africains et sud américains qui, malgré ça , à un PIB 4 fois inférieur à celui de la Suisse. Énorme puissance mondiale autrefois et aujourd’hui ses habitants rêvent d’un boulot en Suisse
Yes une vidéo sur la Suisse ! Je l’attendais celle-là ! 🇨🇭💪
La meme 😂😂
Ma certo per saggiare la temperatura e ricavare qualcosa.
Come fortunatamente ho letto nei commenti: no non siamo indipendenti a livello energetico e persino l'idrico è a rischio.
Excellente vidéo, venant d’un suisse on y comprend parfaitement la manière dont le pays fonctionne. Tu rentres parfaitement dans les détails et tes analyses politiques et économiques sont très justes. Tu mentionnes même le conflit au niveau de l’énergie !
Je suis suisse et ta vidéo m'a appris à encore mieux connaître mon pays 🇨🇭
Super intéressant, merci 👍🏼
Personne ne peut être parfait comme un français l’ami Suisse mdr !
Ya aussi pas mal de bétises !
C'est terrible que nous les "Suisse" on sais trés peux de nôtre pays.
Il y a une raison aussi pour ca.....
@@lefrancais7548 le monde vous prend en peux pour "pas clever du tout". Si ho letto letteratura sia tedesca che francese e sì ho trovato molto più stimolante quella tedesca.
Poi fare la gara del più abbrutie mi pare triste.
@@tamo3041 éteint les chaines françaises et netflix tu en apprendra plus sur la suisse
Bravo pour cette vidéo sur mon pays qui le décrit assez bien. Beaucoup de personnes d'autres pays ont de la peine à saisir toutes les nuances de la Suisse et tu y parviens bien. Ça me donne d'autant plus envie de continuer de regarder tes vidéos.
Heureusement qu'il a pas trop parlé de la gouvernance et le système législative
Petite correction, le romanche est partiellement langue officielle au niveau fédéral. En gros, tout romanchophone peut communiquer avec le gouvernement en romanche et recevra une réponse of romanche(-grischun). le romanche est aussi utilisé par le gouvernement pour communiquer avec les régions romanchophones. Cependant il ne peut pas être utilisé dans le parlement et bon. En gros c'est une langue officielle pour la communication avec les régions romanches. Aux Grisons c'est une langue totalement officielle si je ne me trompe pas
Et elle a des racines tres antiques.
Le romanche, meilleure langue de tous les temps🥰
@@Severin_BackFuture tra le più antiche.
@@tamo3041 Comme littéralement toutes les langues ^^ Mais il n'empêche que c'est une très jolie langue
La 1ère fois que j'ai été en Suisse, j'avais l'impression d'être dans un pays contenant plusieurs pays. Une petit territoire où on parle plusieurs langues en fonction des régions.
T jamais aller en belge toi
@@le_glaude258 t jamais parle la france
@@le_glaude258 si j'y suis déjà parti, mais la Belgique n'est pas le sujet dans cette vidéo 🤦♂️
@@askequest1751 non jamé je suis congolé je ne parle pas bien françai
@@le_glaude258 Au Congo ils parlent français…
Salut ! Tombé sur ta vidéo au hasard j'ai pas décroché ! Je suis suisse et tu m'as appris pleins de choses sur mon pays, et si jamais on prononce Dixence "Diksence" mon grand père y était même ouvrier pendant la construction pour la petite anecdote :)
Je suis fille de père et mère suisses née en Argentine. j'ai appris a bien aimer ce petit et si énorme pays en écoutant mes parents parler d´elle. J´ai aimé regarder cette si belle vidéo qui m'a permis de mieux apprécier sa géographie Je vous en remercie beaucoup.
Salut! Je suis argentin avec un grand-père suisse mais je parle allemand, j'aimerais un jour émigrer 🇨🇭❤️🇦🇷
Не отца с матерью,а родителя номер 1 и родителя номер 2.
comme les Reutemann
Toute ma famille maternelle est venue en Argentine de Suisse et d'Allemagne, mon grand-père était suisse, de Môtiers. Familles Blaser, Mettler, Latour, Collet et Mittelstädt. J'aimerais peu de choses plus que pouvoir emmener ma mère voir ses terres ancestrales.
@@Fl0yd comme les Reutemann
Je suis Suisse, bon connaisseur de mon pays, et je donne à cette vidéo une note de 5.5! Mais attention, aucune crainte, dans la plupart des cantons (probablement tous maintenant), les écoles notent sur 6. Donc c'est un excellent18/20 pour cette vidéo. Aucune erreur! Mais quelques points auraient mérités un développement un peu plus avancé. Par exemple, en traitant le transport ferroviaire, tu aurais pu mentionner "l'horaire cadencé", qui confère une qualité inégalée en Europe aux transports ferroviaires. - et publics en général - suisses; ou le fait qu'ils sont entièrement électrifiés depuis près d'un siècle.
Tu ne peux bien entendu pas toucher à tout en 13 mn, mais le système politique suisse mériterait sa propre vidéo tant il est unique.
Conclusion: Bravo!
Son système de santé et le réseau ferré suisse est le plus ponctuel du monde. Et j'ai bien dit le réseau suisse c'est à dire toutes les lignes. C'est quelle ligne qui utilise l'expulsion de sable sur les rails pour mieux adhérer aux rails gelés sur des pentes raides ?
@@AspiditesRamsayi Le coup du sable, ça se pratique partout, même à la SNCF pour lutter contre la perte de traction due aux feuilles mortes mouillées tombées en automne sur les rails... c'est dire!!!😉
Pour le Jura,cela ne mérite pas 2 🤥 !
En France, on pratique la grève .... Pas de trains, pas de retard ! CQFD 🤣
@@st-ex8506 merci pour l'info 👍.
Petite rectification : SWISS (et non Swissair), est aussi aussi bien présent depuis 2013 à Genève. Elle effectue principalement des liaisons sur l'Europe mais aussi la liaison Genève New-York pour relier les Nations Unies. De plus. SWISS n'est plus basé à Bâle, ni à Lugano malheureusement depuis quelques années. Il n'y a pas que Easyjet à Genève, malgré sa forte présence ! Mais sympathique vidéo en tout cas ! :D
Par contre c’est malheureusement une low-cost, grâce à Lufthansa
@@dederistote Ce n'est pas comparable. Le suivit passager et l'expérience à bord est bien meilleur chez SWISS. Chacun ses goûts et admirations 👍😁
"SWISS (et non Swissair)" => merci (je n'avais pas vraiment prêté attention)
Termo Swiss Air, embora errado para a empresa aérea, é assim que a maioria das pessoas no mundo a conhece por " Swiss Air" . Isto simplifica as coisas.
Oui mais swissair est le nom d'un avion
Je pense que ce n’est pas un problème si les cantons seront plus d’accord dans le futur, car si le peuple ne veut pas suivre, on peut toujours faire un référendum ou une initiative. Et même si tout le monde est d’accord, cela permettra de faire bouger les choses un peu plus vite.
Dans tous les cas très bonne vidéo!
PS; à Fribourg il y a un funiculaire à eaux usées…
Ah sérieux ? je savais même pas 😂
Personnellement j'ai pas envie d'être plus unis on est bien commça
Je suis Valaisan, et le Valais dans l'histoire a beaucoup été indépendant
Je préfère quand les cantons on plus d'autonomie que le pays
Être d’accord sur plus de sujets ne veut pas dire être plus unis/centralisés
@@macflays12 les valaisans ont malheureusement une mauvaise réputation par les temps qui courent: viticulteurs, procureurs, dirigeants FIFA, autoroutes, lex weber, Rhône, chimie etc etc la liste n’en finit pas!
A qui avez-vous vendu votre âme et vos paysages?
Heureusement que Tschugger sauve un peu les meubles?
I can only thank you for the subtitles. I don't understand a word of french but it's amazing to be able to see a french perspective on things.
Superbe vidéo, cher ami ! Etant suisse, je me suis bien reconnu dans cette vidéo ! Bravo à vous !
Ce vidéo était particulièrement agréable pour les yeux. J'ai adoré ! Beaucoup de Beaux paysages à nous partager. Meeeerrciiiii !
Très belle synthèse pour bien comprendre la Suisse. Dans les descriptions des principales villes et leurs particularités, j’ajouterais que Berne est la capitale diplomatique avec toutes les ambassades étrangères.
Très belle vidéo merci beaucoup!
Petite précision sur le métro de Lausanne: ce n'est plus un métro léger depuis 2008 mais une vraie ligne de métro automatisée (sans conducteur). De 1991 à 2008, il n'y avait que la "ficelle" qui faisait juste quelques arrêts sur rails. Le métro M2, exploité depuis 2008, est sur pneumatiques.
Je suis américain et vos vidéos m’aident à apprendre le français. Merci.
Bonjour d'Amérique! Je ne sais pas pourquoi cette chaîne m'a été recommandée, mais votre montage est merveilleux!
Çok güzel bir video olmuş. Tanıdığım az sayıda tarih kanallarından birisi bu kanal. Böyle Devam!! Türkçe Altyazı olması ve %90 doğru olmasıda artılarından. Çok kaliteli videolar var. Merci
olması da olacak, da bağlaç :)
@@regina.phalange. :)
Gran país Suiza!! Ordenado, limpio, superdemocratico, muy tranquilo, seguro.
Bonne vidéo.
Comme j'ai bossé dans l'aéronautique je me permet de corriger une erreur de prononciation : le fret (marchandise) se dit [frèt] et non [frè].
chapeu pour la qualite de l'information que avez fourni sur la Suisse actuelle, J'ai suis un suisse de l'etranger qui a vecu a Zurich, Lausanne, Geneve, Leysin et eu la chance de connaitre toute la Suisse lors de randonnees, vacances et service militaire. En juin 2022 avec ma femme nous avons voyage a travers la Suisse en train parcourant pendant un mois toute le pays et je peux vous dire que je reste surpris de la suisse actuelle, mes hommages, y muchas felicitaciones
Petite correction, la Berne a conquis le canton de Vaud, dont le chef-lieu (capitale) est Lausanne
oui exact !
Oui, les bernois étaient des impérialistes, ils ont aussi captés l'ancien Évêché de Bâle à leurs profits.
@@michelsaucy4629 Posant la vaste et épineuse question jurassienne. Ça pourrait faire une bonne vidéo.
Si non si parla mai di quante lotte sanguinarie ci sono state per arrivare circa ad una stabilità.
No credo i bernesi siano particolarmente battaglieri.
Incredibile quanto il bernese sia ancora "odiato".
Ta précision est incroyable, est-ce que tu as eu l'aide d'un local ou tu vis à côté ? Parce que sinon je peux vraiment faire confiance à tes autres vidéos, ton niveau de détail est fou ! (Le système politique suisse pourrait suffisamment t'intéresser pour que tu y consacres une vidéo) Merci beaucoup !
C'est facile de trouver ces informations sur Wikipedia ;)
@@romaingillet2526 il faut savoir quoi chercher. Informations basiques mais plutôt bien structurées non? J'entends par là que les spécialités des pays ne sont pas comparables.
@@romaingillet2526 Beaucoup de gens se trompent sur le statut du pays, de sa capitale, des langues et même en Suisse. Pour monsieur Crayon c'est un sans faute !
Berne n'est pas la capitale de la Suisse. C'est la ville fédérale, c'est tout . Lausanne n'est pas un canton non plus. Il y a d'autres erreurs mais c'est normal. La Suisse est un pays compliqué. Un frouze ne saurait comprendre.
@@coucoubrandy1079 oui je me suis aussi demandé pour Lausanne, on dirait que c'est pas Vaud mais juste la ville que Berne a pris haha
Great job, less than 15 minutes to describe Swiss quite properly is an interesting result. 25 years ago was my last visit in your country and by far Geneva was my favorite place. Gray is the color I will choose to describe Zurich or in one word "sad". First and last time I arrived in Bern, by car, were 22:00, being really hard to find someone to ask direction for an hotel to sleep, crazy!
Precisely, I also think there is no better word to describe Zurich than "gray"
@@Fakename013 you are right, let me defend a bit by telling you I have four languages in default that help a lot typing faster but sometimes makes you crazy changing everything!
Thank you by the way
@@robertopiedimonte2078 As a fellow multilingual speaker (attualmente imparando la tua lingua :) ) I totally feel your pain. But don't worry man, I'm not trying to point out any mistakes in your comment (I don't see any!), just joining you on Zurich's overall sadness.
@@Fakename013 thank you, by the way you are quite ahead in Italian, you can write my language very well
Très sympathique vidéo sur mon pays, merci.
Il est dit dans ce clip: À Genève, la vie est tellement chère qu'on y vie moins bien.
C'est très vrai et tellement triste en même temps. Parce qu'on ne peut plus vivre chez soi, j'ai dû quitter ma ville et aller vivre dans une autre, très loin de mes souvenirs pour cette raison précise.
Oh non, quelle tragédie ! Moi j'ai dû quitter mon pays de naissance et je ne peux même pas y retourner car je serai envoyé soit en prison soit sur le front.
@@apacheattackhelicopter8185 détestable
A Paris aussi 😂😂
Great video and I know I am being very picky, but the last image you showed (from 12:47) is the outlet of the Rhine into the lake of constance, but the image is entirely in Austria. It is very close to the Swiss boarder, but just there the river does not form the boarder between the two countries but is actually entirely in Austria. For the most part from Lichtenstein onwards the Rhine forms the boarder between Austria and Switzerland. However there are some sections where the river is split into two parts: there is the original „Old Rhine“ and a new channel called the „New Rhine“. The Old Rhine parts do not really flow any water and are actually cut of from the river, even if only by a few meters. However the Old Rhine still form the official boarder. The sections that you show at the end of the video is the New Rhine with the artificial land tongues that reach out far into the lake. The Old Rhine is to the west of this area. Therefore the entirety of the land in the image is part of Austria! I’m thrilled about your inclusion of Austria in your video however I assume that it was unintentional! Anyway great effort and keep it up 👍🏼
Merci pour cette vidéo, très bonne synthèse, deux petites remarques :
on prononce le t de fret, et peréquation se prononce comme équation.
Salut Télécrayon,
Petit message pour féliciter ton travail sur ta chaîne,
Toujours un plaisir de t'écouter,
Mention spéciale pour ta vidéo sur GTA. Les jeux vidéos de mondes ouverts comme GTA ou Driver ont clairement influencé mon attrait pour la géographie. Donc c'était vraiment chouette d'avoir une vidéo sur le sujet,
Belle continuation ! :)
J'ai remarqué quelques imprécisions tout au long de la vidéo.
1) La Suisse a 26 cantons, et non 22. La faute n'est cependant pas répétée lors du comptage de quels cantons parlent quelle(s) langues, mais reste que la faute n'est malheureusement pas corrigée.
2) Le Romanche est une langue officielle. La Suisse a donc 4 langues officielles (Allemand, Français, Italien, Romanche).
Le romanche n'a pas le même statut que les autres langues donc le narrateur n'avait pas tort de faire la distinction.
@@12345fowler non il y bien été reconnu comme langue officielle en 1938
@@12345fowler Si, légalement il a exactement le même statut. Il est juste beaucoup moins parlé, c’est tout.
Non, le romanche est depuis 1938 langue nationale, mais ne jouit pas du même statut des autres trois langues officielles. Il est pourtant langue officielle dans les Grisons. Dans les dernières années il a reçu quelques améliorations légales en ce qui concerne son emploi vis-à-vis les authorités fédérales.
Il s'est pas planté avec les 22 cantons mais toi non plus tu n'as pas tort, je m'explique. Effectivement, maintenant, il y a 26 cantons, cependant il fut un temps où il y en avait 22 mais certains se sont divisés par la suite. Les cantons d'Appenzell, Bâle et Unterwald se sont scindés en demi-cantons (qui ont pour finir changé d’appellation pour devenir des cantons mais n'élisant toujours qu'un seul membre au conseil des Etats). Donc on passe de 22 à 25. Le dernier canton qui a "rejoint" la Suisse, c'est le Jura après sa séparation du canton de Berne.
Super vidéo merci !
Je suis Suisse, très bonne vidéo !
Excellent topo sur la Suisse, qui mériterait bien d'être diff0usé à plus large échelle.! Remarquable, il y en avait besoin parmi toutes les vidéos qui lui sont consacrées. Félicitations, Bravo et Merci !
Petite remarque: La "Bregaglia" fait aussi part de la Suisse italienne comme Poschiavo, Mesolcina et Calanca, les autres vallées du Canton des Grisons, où l'italien est la langue officielle
Parfaitement bien expliqué. Bravo 😊
Très intéressant, je connais très bien la Suisse étant Franco-Suisse et ayant grandi à la frontière horlogère, non loin de la Chaux de Fonds.
Petites remarques: La Chaux de Fonds se situe dans la canton de Neuchâtel, et non pas dans le Jura, la commune de Villers le Lac se prononce Vilère et non Villier, on peut aussi évoquer le fief de l'horlogerie Française et frontalière juste à côté: Morteau et sa célèbre saucisse.
Il aurait aussi intéressant de parler du système de votation Suisse, qui est un système de référendum qui s'applique pour beaucoup de décisions prises dans le pays: vote pour maintenir ou pas la redevance télé, vote pour renouveler son parc d'avions de chasses etc, ce qui en fait l'un des pays les plus démocratiques du monde, loin, très loin devant la France.
Il est aussi très difficile de devenir Suisse, l'immigration y est majoritairement portuguaise et des balkans, immigration bien mieux intégrée et bien plus sélective qu'en France.
L'assurance maladie est privée, il faut souscrire à une assurance maladie individuelle, comme aux Etats-Unis mais c'est obligatoire, moyennant 400-500chf (€) mensuels. L'immobilier y est très très cher, la propriété individuelle est quasiment inaccessible (on peut devenir propriétaire mais on ne possède que très rarement son bien, la moindre maison coûte plusieurs millions dans les grandes villes comme Genève ou Zürich).
Le code du travail y est bien plus souple qu'en France, un CDI ne protège pas du tout le travailleur et ce dernier peut se faire licencier du jour au lendemain, sans raison spécifique.
On y travaille entre 40 et 45h par semaine pour 4 semaines de congé minimum (on gagne plus qu'en France mais on y travaille plus également).
Les prestations sociales y sont très bonnes (le chômage est plus élevé qu'en France: 70 ou 80% en fonction de certaines conditions contre 57% en France, mais est très contrôlé, après à peine 2-3 mois au chômage, on se voit généralement fortement incité à suivre une formation ou à accepter un job différent de nos compétences).
Pour conclure, je dirais que la Suisse est un très beau pays mais n'est pas un paradis comme les gens pourraient souvent le penser depuis la France. Le coût de la vie est très, très élevé en Suisse, et la vie frontalière n'est pas forcément des plus agréable, en étant frontalier à Genève, on peut facilement passer 2-3h de plus par jour au travail qu'en France en additionnant le temps de transport et le temps de travail supplémentaire, tout ça en étant licenciable du jour au lendemain.
Già.....prima forse la potevo pensare come te. Beh in Ticino ho subito così tanto da andare a chiedere asilo politico.
assurance maladie privée avec des primes mensuelles de plus en plus chère avec l'âge...
correction au niveau du code du travail: beaucoup plus souple que en France par exemple, mais c'est loin d'être le farwest... on peut se faire licencier du jour au lendemain, mais sans cause, le patron va casquer une fois au prud'homs...
par contre, les salariés "de mauvaise fois" ne sont pas aussi protégés qu'en France... et d'un côté, c'est pas plus mal
Je pense qu'il parlait du massif mais oui ça porte à confusion
@@kolerick Pour le licenciement sans cause, il est compliqué d'aller au Prud'homs, ça dépend de la branche mais dans certaines branches comme l'horlogerie, les entreprises communiquent entre elles et ça peut fermer des portes...
Dans tous les cas code du travail plus souple = avantage pour les bons, code du travail plus rigide = avantage pour les mauvais.
On a aussi des syndicats, qui font un bon travail de soutien aux salariés, mais en Suisse on fait moins grèves qu'en France, et perso je crois qu'on essaie en général de régler les problèmes à l'interne avant que ça s'agrave ou les salariés osent moins l'ouvrir de peur de se faire licencier... Et je rappelle aussi que pourlicencier quelqu'un en CDI, ce n'est que pour faute grave et on ne peut pas être licencier aussi facilement si on est cadre ou employé.
An English version of this would be awesome!
ah et on oublie pas qu'on dit lac LÉMAN ! très belle vidéo merci !
Et pas lac de Genève, c’est réservé aux allemands et anglais
En faite on dis Léman ( car ça veut déjà dire lac) 🙂
@@Forestman0 juste et en italien aussi
Moi qui croyais que c'était le lac du Bouveret 😂
@@guillaumepoulenard9589 Exact au plan sémantique mais n'oublie pas du même coup l'orthographe: "En fait, on dit..."
Je ne connais pas la Suisse, je suis français, j'avais été en voyage scolaire au Locle quand j'avais 10 ans... Très bon documentaire riche en informations, ça donne envie d'aller visiter ce beau pays!....
Dal Ticino. Ottimo inserto sia per le immagini, sia per il commento. Confermo la convinta "elveticita'" dei cittadini svizzeri. Una "swissness" che mette in secondo piano lingue ed etnie. Nessuna "confusione" quindi con Germania, Francia e Italia!...
Ciao da Ginevra! 🙋♀️ Direi che il nostro sistema politico fa pure la nostra identità
@@kriss581 Si, direi proprio di si, il sistema politico svizzero e' abbastanza originale, magari non perfetto ma, tutto sommato, abbastanza efficace.
Bravo pour le travail de recherche que tu a fais, la vidéo est très quali, et se laisse regarder avec plaisir :)
Il faut rapeler que la Suisse est dépendante de l'extérieur pour l'électricité , notamment l'hiver quand les barrages produisent peu. Il faut aussi parler des suisses qui s'installent dans les pays frontaliers du fait du prix du locatif et du neuf en Suisse
on peut mettre en parallèle le délire écolo anti-suisse (parce que de tendance mondialiste...) qui interdit la surélévation des barrages, les mille misères pour en construire un nouveau et l'abandon de projets intéressants (Hydraurhône p.ex.) qui améliorerait notre autonomie...
L'augmentation insensés de la population fait exploser le cout de l'immobilier. La Suisse à la plus forte densité de population au m2 en rapport avec ça surface habitable. Donc entre le travail frontalier qui créé un fort dumping salariale et le manque de terrain c'est difficile de trouver un logement dans certaine régions.
@@jee-el4345 pis tu vas les remplir avec quoi tes barrages surélevés hein Einstein ?
Les glaciers fondent à vue d'œil et les sécheresses vont devenir la norme. Mais t'as raison c'est un délire vert
@@badbotchdown9845Bah justement avec l'eau des glaciers qui fondent 🤯
Laisser filer l'eau plutôt que de la retenir et la mettre à profit pour la production électrique c'est la meilleur façon de souffrir de la sécheresse "Einstein"
Je dois faire un exposé sur la Suisse pour la semaine pro et pile quand j'en ai besoin, une vidéo de Telecrayon sur ce sujet sort... pour la peine, je like, merci
Merci beaucoup @télécrayon
Mais attention a ne pas confondre énergie et électricité. Tous les chiffres donnes dans cette video sont ceux de l'electricite. Dans l'energie il y a aussi le gaz, le petrole, le charbon, la biomasse, etc.
super vidéo très bien illustrée
Toujours impressionné par tes vidéos de qualité et super intéressantes.
Ottima analisi 👏👍 e grazie per aver messo così spesso la mappa fisica della svizzera, così da far capire con precisione di cosa si stava parlando e dove si trovava. (Tra l'altro, non pensavo che l'altopiano svizzero fosse così grande rispetto alla parte montana alpina.. credevo riguardasse solo 1/8 della nazione.. dalla mappa sembrava addirittura la metà 😅
Dziękuję za napisy ❤️
Sim. Obrigado pelas legendas em português. Um dos melhores canais de geografia no you tube conheço.
Bravo, très intéressant, très abordable !
Merci pour la présentation de mon pays...
😊😊😊😊
2-3 petites imprécisions sur des trucs pas trop importants à mon goût, comme plusieurs personnes les ont notées mais je salue le travail réalisé dans ce court laps de temps avec une analyse factuelle. C'était très intéressant à regarder et j'ai appris quelque trucs moi aussi ! Excellent 👍
7:50 Petite erreur, Swissair n’existe plus, c’est simplement Swiss.
en effet !
Merci. Je l'apprends grâce à vous 🙂🙋🏽♀️
Dont l'actionnaire majoritaire est la Lufthensa, allemande
Excellente vidéo et très bien détaillée ! Bravo !
Toutefois, je ne pense pas que la crise du COVID ai remis en cause l'un des piliers du système...le principe de subsidiarité (art 5 de la Constitution). L'échelon le plus proche du problème traite la problématique...Ainsi les décisions sont pris par les concernés, par exemple au niveau d'une commune, d'un district, d'un canton, entre cantons et finalement par la Confédération. Je trouve le système super génial ! Le preneur de décisions est directement connecté au problème et subi directement sa mauvaise décision...La tour d'ivoire n'est pas omniprésente. J'ai vécu un vote dans une salle de gym pour décider d'un projet de notre commune...extra-ordinaire responsabilité. La problématique rencontrée lors du COVID est le temps de mise en œuvre en situation d'urgence, trop lent pour certains partis politiques, trop rapide pour un assidu à la démocratie directe. Mais quand la machine est en route (délégation fédérale) alors ça marche bien ;-).
Je suis suisse et je peux te démentir, l'expression "confédération helvétique" est au contraire très utilisée comme le prouve le ".ch" à la fin de nos sites internet
le CH est juste la version latine Confœderatio Helvetica
@@TeleCrayon Peut être, du moins je peux te l’affirmer, l’expression n’est pas tombée en désuétude
@@TeleCrayon On dit Confédération Helvétique en français, ce n'est pas que du latin :p
Oui c'est du latin (pour avoir un terme unique pour tout le pays) mais bien pour dire confédération..
"Confédération Helvétique" est utilisé pour parler de la Suisse tout comme "l'hexagone" est utilisé pour parler de la France. Mais c'est pas des termes officiels. Les Helvètes c'est les descendants des Suisses-Allemands. Les Romands descendent des Burgondes. En 1798, quand les Romands et les Français ont pété les dents aux Alémaniques, nos ancêtres ont poliment signifié aux Alémaniques que nommer le pays d'après les origines de la moitié de la population c'était fini et les références aux Helvètes ont été retirées des appellation officielles au niveau fédéral. Donc on dit bien Confédération Suisse et pas Confédération Hélvétique
Les trains sont la véritable fierté de tous les habitants de Suisse. J'ai passé une partie de mon enfance à ZH ds les années 80. Mon père s'était séparé de sa caisse tellement c'était facile d'utiliser les transports publics.
Genève est la capitale du globe. C'est pas de notre faute si on est les meilleurs.
LE barrage de la grande Dixence est très impressionnant. Ça vaut aussi la peine de visiter l'intérieur
Mon arrière grand-père a oeuvré à sa construction
Très intéressant et juste. Après il y a une multitude de petits détails a dire comme partout mais l’essentiel est là. Bravo ❤
Я обожаю Швецарию! Возможно я бы там не прижился, разве что только родившись там, но по крайней мере восхищаюсь природой, порядком, благополучием, современностью и гармонией всего этого между собой! Любовь от россиянина из Турции 🤍💙🤍🇨🇭
une bonne vidéo sur la Suisse.
ça fait plaisir. 👌
Si il y a bien un pays en Europe sans trop de problèmes, c est bien la Suisse ✌️, un paradis de sécurité et de bien être 👍
Ca me rappelle un sketch des Chevaliers du Fiel "le salon de coiffure" : la cliente disait qu'elle était partie en vacances en Suisse dans un village dans la montagne "c'est tranquille, c'est calme, pas un bruit, pas de délinquance, une nuit, une mobylette est passée, ils ont fait une enquête" ^^
En même temps ils font pas rentrer tout les arabes et les noirs d'Afrique... c'est pas compliqué ! Mais ça commence ! Malheureusement de plus en plus d'immigration extra européenne
Didn’t expect the video to be in french when I clicked it, but I’m happy to find myself understanding 90% of it!
I’m glad all those hours in high school spent learning french weren’t a waste of time
J'apprécie beaucoup ces vidéos dans le genre "Le dessous des cartes" de Arte. Cependant, pourrais-tu illustrer avec des extraits vidéos en plus des photos lorsque tu parle en voix Off ?
J'en apprend beaucoup grâce à vous, merci !!!
Très bonne vidéo mais dommage de ne pas avoir parlé des dialectes suisses allemand, car en réalité entre la famille et les amis personne ne parle le vrai allemand, l'allemand n'est parlé que à l'école ou dans les lieux officiels, les entreprises etc... et chaque région a son dialecte. Et pour un allemand, il est difficile de comprendre le dialecte. C'est vraiment des langues différentes
No, the german dialects are not hard to understand for swiss germans... unless we speak of so-called 'I have such a broad mind' citizens who actually never left their city.
@@Vickzq you mean swiss german understanding standard german ?
@@romainsavioz5466
No. I mean a regular swiss german is supposed to understand EVERY dialect. Yes... some never leave their city, ironically the ones thinking rural population would be less educated, while they can't decipher most basic regular dialects 😂
@@Vickzq it's a bit difficult and definitely not really the case when they come to high Valais
@@romainsavioz5466
Not a problem. It isn't much different to high valley east bernese oberland.
J'ai beaucoup aime la video, j'ai fait mes etudes en Suisse au college de Nyons, et l'education suisse est une des meilleures en Europe. J'y ai appris l'Allemand et le slalom en ski.
Très sympathique pour en découvrir davantage sur ce pays qu'on observe avec beaucoup de curiosité.
Ça fait plaisir de voir une vidéo sur son pays merci à toi camarade ❤
Plutôt pas mal fait dans l'ensemble mais dommage d'avoir homis le système politique qui est assez particulier.(démocratie directe, conseil fédéral ect) , armée, neutralité, intégration aux Nations Unis, relation avec l'UE, port d'arme, ect sont des points intéressants aussi.
Et petite correction, Berne est une capitale de facto, c'est là que siège le gouvernement mais ll n'y a pas de capitale de Jure officiellement, ce qui est aussi particulier. On doit l'appeler "ville fédérale"pour être correcte, et le choix de Berne est aussi intéressant dans le contexte de l'époque. Tout ça se regroupe avec les histoires de dominations de cantons sur d'autre qui ont conduis au passage de confédération en fédération.et Napoléon n'y es pas pour rien la dedans.
Je doute pas mal que la crise de la COVID fasse changer en profondeur les niveaux d'indépendance cantonales, on y est très attaché et on efface pas 700 ans d'histoire avec cela. Il n'y a pas de désirs dee policiens non plus. Pour une transformation aussi radicale , il faudrait quelque chose de plus grave et une acceptation massive. les autres événements plus grave du 20èmes siècles n'ont pas profondément changé cet ordre. La Suisse c'est un pays où les choses évoluent mais très très lentement car le consensus doit l'emporter (pour les mêmes raison historique).
Je dirais que le problème de la Suisse c'est que nous sommes des peuples culturellement différents mais ne pouvons plus vivre les uns sans les autres. Ce que nous avons le plus en commun c'est notre désir de ne pas laisser un gouvernement central nous imposer quelque chose, c'est d'ailleurs cela qui a réunis les 3 premiers cantons. la solution que nous y apportons c'est de trouver le moyen de vivre ensemble, partager un destin commun, et un gouvernement fédéral qui n'est pas fort pour laisser le plus de pouvoir posssible dans les mains du peuple, des cantons et des commune. Et une culture politique du consensus.
Bravo ! Une vidéo très intéressante qui me fait connaître un peu ( beaucoup ) ce merveilleux pays.
Bravo pour cette synthèse. Rien sur l'industrie ? celle-ci occupe pourtant une place importante et est très performante malgré un cout salarial particulièrement élevé ce qui m'a toujours semblé assez mystérieux.
C'est très simple, pratiquement tous ce que produit la suisse (excepté le luxe) et revendu en suisse. Donc un produit qui est fabriqué a un prix double qu'en France sera revendu aussi bien
Très intéressant !
je vois pas le rapport entre le titre et la vidéo
Super calis comme vidéo ,mes respects !
Hello, super vidéo et très bien expliquée. Je reviendrais juste sur le point du fédéralisme, oui on centralise un peu plus lors de crise, mais lorsqu'elle sont passées, on revient sur du fédéralisme. Les Suisses tiennent à cela
Magnifique documentaire,
(Il n'y a rien à corriger!)
"Chapeau!"
Il faudrait que tu fasse une vidéo sur l'anecdote de l'échange de terrains qui a eu lieu entre la France et la Suisse lors de l'agrandissement de l'aéroport de Genève.
Bonjour ! Un même échange de territoires entre 🇫🇷 et 🇨🇭 se passa lors de la construction (1969-1973, hauteur 180m) du barrage suisse d'Émosson ; barrage situé au dessus de Vallorcine, dernier village en France avant la frontière. Ainsi, la totalité de la retenue d'eau (effective en 1975, 227 millions m³), le barrage et les installations électriques du Nant de Drance restèrent en totalité en Suisse.
Émosson est célèbre aujourd'hui pour ses spectaculaires empreintes de dinosaures découvertes après la fonte d'un névé, sur une plaque rocheuse non loin d'un autre barrage (1955) toujours existant, le lac du Vieux-Émosson.
Il y a quelques années, une étape du Tour de France traversa le village valaisan de Finhaut et l'arrivée se déroula à Émosson, terminus de la route ouverte à la circulation. À l'issue de l'évènement, la redescente de la caravane du Tour se fit exceptionnellement en empruntant les tunnels de service creusés jusqu'à la vallée en contrebas et réservés d'habitude aux installations électriques souterraines.
Enfant, avec mon frère et mes parents, nous connaissions bien l'alpage vaste et verdoyant d'Émosson, sa buvette-restaurant si bienvenue durant les excursions, le premier barrage (1925) de Barberine, notre but habituel de promenade tout au bout de la vallée, autant de lieux disparus noyés aujourd'hui sous l'énorme et profond lac d'Émosson.
Quand le niveau du lac d'Émosson baisse suffisamment, émerge à l'air libre au soleil l'ancien ouvrage du barrage de Barberine, moment mélancolique pour des spectateurs comme moi 😢, jusqu'à ce que les flots remontent submerger le passé.
#Suisse #Valais #Finhaut #Emosson #Barberine #barrage #France #Vallorcine
Очень интересно, огромное спасибо за труды!
Bravo pour la vidéo ! C'est super, et c'est bien la première fois que je vois un français prononcer les noms propres suisses de manière juste :D
c'est normal il n'a pas parlé du "lac de Genève" 😂
Aurait-il fait la différence de prononciation entre Pully et Lully par exemple ?? Différence que je n'ais toujours pas comprise.
Très bonne vidéo ! Je suis espagnol, en octobre j'étais en Suisse et votre vidéo m'a aidé à comprendre encore plus de nuances !
Ça serait super intéressant de faire une vidéo sur le Chili !
Ah ah ah 😀 et quoi encore !
Merci pour cette vid bien réalisée 🤓
Merci !
J'ai séché pour trouver où était l'image de fin. J'ai compris pourquoi quand j'ai trouvé qu'il s'agit de l'embouchure du Rhin, à Hard/Bregenz, soit intégralement... En Autriche 😉
M*rde, j'm"ai fait eu, je croyais que c'était l'embouchure du Rhône dans le Léman, à l'est de Saint-Gingolph.
@@esunisen3862 Tout pareil je pensais que c'était le Rhône :(
@@esunisen3862 pareil... puis vu le commentaire et vérifié sur gogoleearth... pas pareil en effet
I'm late to the party, sorry! 😅
Gret video and very well researched. Just used the English subtitle because i was expectin automaticly generated subtitles which rarely are usable. But those were great! Only mistake i found was at 3:03, the district of Bienne has a second "n".
Just swappef to German out of curiosity. Here either use "Bienne", or the German name wouldbe "Biel".
But still, great work on the video and the subtitles!
Depuis des années je vais en Suisse chez des cousins qui s’y sont installés et de plus en plus l’idée d’aller y travailler pour y vivre me fait envie
La vie coûte cher et le système de santé est hors de prix mais les gens sont tellement plus calmes et tout est à 2h ou 3h de voiture (je parle pour la Suisse romande)
Le Tessin est également très intéressant culturellement
C’est un pays magnifique avec des habitants très intéressants quoiqu’un peu renfermés sur eux-mêmes par certains égards
Bref j’adore ce pays malgré ses défauts
Et surtout la sécurité et le civisme des gens
En France on a encore beaucoup à apprendre je pense
Également du système scolaire suisse qui ne méprise pas les formations pour les métiers manuels
Ce que tu dois comprendre au sujet de la Suisse est le fait que, même si la vie coûte cher, le citoyen en a pour son argent. Ils gagne bien plus que dans la plus part des pays et nous avons vraiment l’impression que l’argent de nos impôts est bien dépensé alors qu’en France j’ai l’impression que c’est moins le cas. Quand vous avez les impôts et taxes qui augmentent chaque année alors que les services publiques se dégradent de plus en plus il y’a a problème a quelque part. Dommage, parce vous avez l’un des plus beaux pays du monde
Si tu pars de l'idée qu'on est renfermés, reste chez toi !
@@jean-pierreleuenberger2507 Je fais un commentaire positif mais je donne ce que j’ai pu y voir de négatif aussi
Et bien sûr que tous les suisses ne sont pas renfermés sur eux même
Mais j’ai eu cette impression et je le dis
Mais malgré cela je pense que c’est un pays formidable avec une meilleure appréciation de ma part que mon pays d’origine la France
Désolé que tu n’aies retenu que ce point là
Alors que mon commentaire se voulait globalement positif
@@SuperBechti Il reste quoi à la fin du mois ? Rien de plus qu'en France ! Dans l'UE, l'euro a tout bousillé.
@@theocorsini Je suis retraité depuis peu, je connais la Suisse et les Suiss comme ma poche dans les 4 régions linguistiques où j'ai travaillé, et ce que j'entends depuis plus de 40 ans chez les commerçants, hôteliers et également dans les entreprises qui ont des employé(e)s frontalier(ère)s, c'est l'arrogance de ces gens (Français, Allemands ou Italiens), qui fait qu'on ne les préfère pas à d'autres. Vu de l'autre côté de la lorgnette, dans les 3 pays que je viens de citer, les cochons de payeurs de touristes sont reçus de la même façon... Je rentre de 2 semaines de vacances en Autriche (pour la 6e année consécutive), le monde entier devrait prendre de la graine des Autrichien(ne)s : accueillant(e)s, sympas, prix raisonnables, etc. En Suisse, ce n'est cependant pas mieux, tu vas au Tessin et tu commandes en italien au restaurant, c'est un Italien qui te répond en 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝!
Petite irrégularité: la Suisse possède bel et bien un accès à la mer, via le Rhin sur lequel se trouve les 3 principaux ports suisses d’où transitent la moitié des marchandises quittant le pays. Le port de Bâle est le dernier port avant les chutes du Rhin accessible aux navires de fort gabarit,dont 500 quittent le port quotidiennement pour des périples de milliers de kilomètres jusqu’à Rotterdam puis sur les mers du monde…
Ayant fait mon service militaire en Suisse, je peux confirmer que la mentalité n'est généralement pas la même entre les Suisses romands (ceux qui parlent français) et les Suisses allemands. Sinon superbe vidéo :)
Les romandes? Je connais pas du tous.
Vidéo très intéressante, merci.
Je pense que la multicéphalité de la Suisse est dûe à son caractère fédéral, comme en Allemagne, plusieurs villes ont pu se développer comme elle le voulait, et même pouvoir surpasser la capitale sur certains domaines, grâce à leur autonomie lors de la période du Saint Empire Romain Germanique, ou lors de la période de fédéralisme pendant l'époque contemporaine.
Hello! Je me permets de faire une petite remarque vis-à-vis de l'identité suisse: elle existe bel et bien, mais elle est assez complexe! En effet, contrairement à grand nombre de pays dans lesquels l'identité nationale est rattachée à une langue donnée, l'identité suisse est intrinsèquement liée à des institutions caractéristiques de la Suisse. On peut notamment penser au système politique suisse (la démocratie (semi) directe), au fédéralisme, au consensus et, même si ce n'est pas ce que nous Suisses trouvons le plus flatteur, à la neutralité de la Suisse!
La Suisse est composée de 26 identés propres et non pas d'une seule, c'est ce qui fait sa force. On ne peut la définir que par une Confédération.
@@michelsaucy4629 *fédération. Tu as raison, mais ces 26 identités se retrouvent et se réunissent autour des institutions suisses communes (et notamment le fédéralisme). L'existence des unes n'empêchent pas l'existence des autres! Toutefois, il faut du commun pour faire une nation, et le commun de la Suisse ce sont ses institutions!
Il est possible de dresser un parallèle avec d'autres pays: en France, il existe autant une identité marseillaise qu'une identité parisienne, mais elles se réunissent et se retrouvent pourtant dans une identité française commune (basée notamment sur la langue française) :)
Le mot" hello"? est-il plus vendeur pour certains.
quelle neutralité ?? en prenant part aux conflit russo-ukrainien et en bloquant des choses CONTRE les russes.........cela n'est plus de la neutralité........et comme d'habitude nos fous gouvernants on baissé leur jupes pour ce soumettre à l'union europeenne qui nous impose leur lois......
@@bird1962 On s'éloigne du domaine de l'identité nationale, mais le sujet que vous abordez reste intéressant. C'est assez technique, mais la neutralité purement juridique (droit international) n'a pas été remise en question par le choix de la Suisse de reprendre les sanctions européennes dans le cadre du conflit russo-ukrainien. D'un point de vue de la neutralité dite politique, on peut se poser des questions, et je pense qu'il est en effet difficile de dire que la Suisse est, à cet égard, politiquement neutre. Toutefois, cela se comprend d'un point de vue stratégique, et ce pour au moins deux raisons: avec l'échec de l'accord cadre entre Suisse et UE, la première n'est pas exactement dans les bonnes grâces de la seconde (et cela fait d'ailleurs même un sacré moment que la Suisse agace l'UE). Imaginez seulement si la Suisse ne s'était pas alignées sur les sanctions européennes! J'ose parier que la détérioration de nos relations seraient irratrapables. Alors la grande question est la suivante: pourquoi l'UE est importante pour la Suisse? Et bien la réponse à cette question, bien que ni complexe où subtile, semble toutefois vous échapper: la large majorité du commerce extérieur de la Suisse se fait avec l'UE (50% des exportations suisses et 67% de ses importations). Nous avons besoin de l'UE et, par conséquent, devons suivre les règles qui gouvernent son marché intérieur ainsi que faire en sorte que nos relations soient cordiales.
La seconde raison est simplement que la Suisse a tout intérêt à ce que la guerre ne ravage pas le territoire européen: prendre des sanctions contre celui qui viole la souveraineté territoriale d'un autre État va dans ce sens. :)
J'apprécie aussi cette vidéo. Néanmoins, en matière de population ouvrière frontalière, Genève est depuis plusieurs décennies littéralement prise d'assaut par des personnes à la gratitude très discutable. De ce fait, une partie de la population commence à leur être allergique, alors qu'il n'est clairement pas question d'une remise en question des habitants de l'héxagone, mais des moeurs de hyènes de certains.
Toutefois, cette vidéo ne respirant ni cet esprit-là, ni la critique facile, on peut en apprécier le véritable travail de recherche qui a été effectué en amont .
Je mets donc le pouce bleu avec joie .
J'ai toujours trouvé ça vraiment dommage que les chaînes télévisées des pays plurilingues comme la Suisse (ou la Belgique) ne proposent pas des programmes sous-titrés dans les autres langues officielles du pays pour leurs chaines de télévision publique, à destination des autres locuteurs nationaux. Ça serait au mieux un formidable facteur d'unité du pays ; au pire ça contribuerait à limiter la grande division linguistique qui caractérise ces états.
Télécrayon le fait bien, lui, alors !
Pas sûr que les romands supportent de regarder des chaînes suisse_allemandes......😅 Même sous titrées...
C’est pourtant le cas. Je ne regarde plus la TV, mais à l’époque il y avait une partie de la programmation en romanche le samedi matin sur RTS.
Et ce qui n’a pas été précisé ici c’est que tout le monde a accès aux autres chaînes, qqsoit la région.
Franchement les cultures ne sont pas les mêmes, je pense que jamais je voudrais voir un programme suisse-allemand (surtout que c'est une langue bien plus moche que l'allemand d'Allemagne)
Ça se fait un peu à présent, c'est loin d'être généralisé à tous les programmes et ils en sont aux balbutiements mais il existe le service de VOD en streaming PlaySuisse qui partage du contenu sous-titrés entre les 4 langues nationales...
@@Zigzacon Je pense surtout à certains docus ou fictions qui pourraient intéresser, ou faire participer, les différentes communautés, sur l'histoire du pays par exemple, ou des phénomènes de société universels. Un peu comme Arte. Mais je ne vis pas en Suisse donc ça existe peut-être déjà.
Sinon il me semble que les programmes suisses germanophones se font plutôt en allemand standard qu'en alémanique, du peu que j'en ai vu. Quant à dire que l'une des deux langues soit "moche"... je laisse ça à votre bon jugement. D'ailleurs quand c'est sous-titré, à moins d'avoir une véritable phobie ou traumatisme, les spectateurs font rapidement abstraction. :)
J'en ai plus appris sur cette "fédération" en 13 minutes que de toute ma vie. Je m'abonne !
Enfin une vidéo sur la Suisse 😁 merci pour cette excellente vidéo
merci beaucoup pour cette vidéo 👍🏻
Petit détail qui peu avoir son importance les trains suisses sont les plus à l'heure de notre planète. Dommage tu n'as pas parlé de leur système bancaire qui a un peu changé car je pense que beaucoup de gens ont encore une vieille idée la dessus. Sinon toujours aussi passionnant et intéressant 👌👍 merci pour ton travail.
Faux, c'est le Japon qui est en tête...
Non c’est bel et bien la suisse. Le Japon n’est devant qu’en ne prenant en compte le Shinkansen. Mais si on prends en compte l’intégralité des trains en circulation la suisse est la plus ponctuelle.
@@magikmoon2240 merci... Et en effet j'aurai dû préciser, car une ligne de train ne représente pas tout le réseau. Ce qui m'impressionne le plus en suisse c'est ces trains qui expulsent du sable sur des pentes raides pour adhérer aux rails gelés.
Je vais vérifier ca...
@@magikmoon2240 En Europe oui, après je réserve mon avis sur le monde. Demain ya fête à bras, j'vais me dodoter...
vsalut tu peux faire une video sur le mystere de linnoguration du tunnel de gottard