Hugo, témoignage Ingénieur en Agronomie, option Systèmes d'élevage (SYSTEL)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • L'option Systèmes d'élevage propose des approfondissements thématiques ou méthodologiques sur les questions suivantes : évolution des activités d'élevage, bases conceptuelles et méthodologiques de l'analyse des systèmes d'élevage, diagnostic de la dynamique et de la diversité des activités d'élevage à l'échelle d'un territoire, analyse de la capacité des exploitations agricoles et des filières d'élevage du territoire à créer de la richesse, à la répartir équitablement et à gérer durablement l'environnement, enjeux spécifiques liés aux systèmes d'élevage intensifs des régions chaudes visant une forte productivité animale, fondements du pastoralisme : Sociétés pastorales, éleveurs et bergers, supports biologiques de l'élevage agro-pastoral, rôles de la diversité dans les espaces pâturés et dans le troupeau, complexité des systèmes d'élevage agro-pastoraux, enjeux et menaces actuels. Le cursus comprend également une partie dédiée à l'élaboration d'une synthèse bibliographique et à la réponse à la commande d'un organisme extérieur (projet de promotion). Des séances de préparation à l'insertion professionnelle complètent le programme.
    La troisième année du programme d'ingénierie agricole consiste en diverses activités telles que des cours, des travaux pratiques et des stages. Au cours du premier semestre, les étudiants assistent à des cours magistraux et à des séminaires sur des sujets tels que la génétique animale, la sélection végétale et l'agro-industrie. Le deuxième semestre est axé sur les travaux pratiques, notamment des mini-projets qui durent de 20 à 30 jours et couvrent différentes zones géographiques et secteurs d'élevage.
    Un stage obligatoire est également requis, qui compte pour la moitié des crédits de la troisième année (6 mois, 30 ECTS). Les étudiants doivent effectuer leur stage dans un cadre professionnel tel qu'un organisme agricole, une entreprise ou un établissement de recherche, en France ou à l'étranger. Le stage vise à renforcer les compétences acquises au cours du premier semestre et à en développer de nouvelles, en fonction de l'environnement professionnel de l'étudiant et du type d'activités d'élevage ou de territoires concernés.
    L'équipe pédagogique propose de nombreuses possibilités de stage, notamment sur des thèmes tels que les systèmes d'alimentation, le pastoralisme, les filières laitière, équine et aquacole, l'analyse territoriale, le comportement animal et la durabilité des exploitations, entre autres. Ces sujets ont été sélectionnés par les étudiants les années précédentes.
    Dans le domaine de l'élevage, il existe différents secteurs et types d'organisations dans lesquels on peut travailler. On peut citer le développement de l'élevage et le conseil, le développement territorial, la nutrition animale, la génétique animale, la recherche et l'enseignement. Les organisations professionnelles agricoles telles que les instituts techniques, les syndicats d'élevage, le ministère de l'Agriculture, les groupements de défense de la santé animale, les entreprises coopératives d'élevage, les groupements de producteurs, les entreprises privées telles que les entreprises d'agrofourniture et d'agroalimentaire et les agences de conseil sont autant d'exemples d'entreprises dans ce domaine. Les autres entreprises comprennent les entités de planification et de gestion territoriale telles que les parcs nationaux ou les parcs naturels régionaux, les institutions de recherche et d'enseignement, et les organisations de coopération internationale comme les agences de développement, les organisations non gouvernementales et les institutions européennes ou internationales. Les rôles dans ces secteurs varient de consultant, animateur et conseiller à ingénieur de recherche, chef de projet et éducateur.
    En savoir plus :
    www.institut-a...

КОМЕНТАРІ •