Je possède un enduro et un DH, en station c'est clairement le DH qui a l'avantage comme tu viens de l'expliquer. C'est juste magique quand les bike parks ouvrent et de pouvoir remonter sur son DH. De toute façon c'est simple l'enduro par sa géométrie permet de pédaler mais essaie de se rapprocher le plus possible d'un DH qui lui ne fait aucun compromis.
Large plus solide le DH aussi, je suis a plus de 300 jours de station sur mon Scott Gambler alors que mon Norco Sight a craque au bout de 3 jours a Whistler LOL. Norco North Vancouver m'a dit que le Sight etait pas fait pour de la station, le pire c'est que je roulais tranquille sur crank it up avec des debutants pour leur apprendre le vtt de descente.
Bonne analyse en vrai.. Je viens d'attaque la descente cette été. J'ai eu l'opportunité de pouvoir m'acheter un vélo et j'ai fait le choix d'un enduro. J'ai un commencal meta sx. Moi j'ai trouvé que toute les parties roulante, les saut.. cool en enduro. Cette été j'ai passer tous les jumps sur cachette au arc ou je bosser.. les tables, le rod etc.. ( je viens du bmx je suis plutôt a l'aise dans ce domain). L'enduro il est cool il répond bien. Il ya peut-être aussi l'avantage d'être en mulet.. Bref.. Mais par contre les parties un peu plus technique.. racine bien mouillé, cailloux.. je sent la limite du vélo.. Après je trouve que ça reste un bon compromis et ya moyen de prendre du plaisir même dans le dur..😅
Très très bien résumé. J'ai la chance de posséder les 2 depuis 2 ans et plus jamais je retourne dans un bike Park avec mon enduro. Et bizarrement, je change moins souvent les roulements de cadres depuis 2 ans
J'ai fait 3 jours avec mon Norco Sight neuf il a craque, pendant ce temps la mon Scott Gambler de 2015 avec plus de 300 sessions roule toujours au top.
Je n’ai pas encore roulé en station et pas encore essayé de double té, mais j’avais jamais pensé à toutes ces differences techniques. Merci pour toutes ces explications.
Un beau sujet et une question que j'adore ! Je suis d'accord avec toi sur la quasi totalité des points. Sauf un, je trouve qu'en l'air la position qu'on a sur un vélo de descente permet de le placer plus facilement et d'être encore plus précis sur les réceptions et les tires un peu foireux qui ne sont pas de vrais sauts. Rien ne vaut le pilotage d'un vélo de descente sur une piste approprié, même si un peu plus physique dans les parties lentes, la vitesse qu'est capable d'emmagasiner et de conserver un vélo de descente passer un certain cap reste hors normes. On retrouve la même chose au freinage avec une sensation que le vélo se plante dans le sol en gardant son assiette, là où un enduro est beaucoup plus subtile et instable. Si on peut se le permettre et qu'on ai passionné de pilotage, le vélo de descente est un indispensable dans le garage !
Nan, on est d'accord, ce que tu dis complète même plutôt bien ;-) Ce que tu dis est tout à fait valable quand tu as pris des habitudes sur un vélo de Descente. C'est juste que quand on vient d'un Enduro, on a parfois tendance à sacraliser le faite que la selle doive être la plus basse possible (tige de selle à grand débattement, etc...), mais quand on arrive sur un DH où on la met plus basse encore, bas finalement on se rend compte qu'on a pris l'habitude qu'elle soit là, et qu'on s'en serve comme repère. En l'air, comme ailleurs. Et comme j'ai volontairement axé une partie du propos pour "éclairer" ceux qui n'ont pas "encore" eu l'occasion de rouler un gros vélo ;-)
Oui, mais on a évité de complexifier la donne, parce que la facilité serait de croire qu'ils piochent dans le meilleur des deux mondes, alors qu'ils ont leurs spécificités. Une prochaine fois ;-)
Vidéo top ! Entièrement d'accord avec cette analyse. Pour avoir les deux, je trouve que tu as très bien résumé les enjeux et les sensations procurés ! 🤘
Pas mal ce format, je découvre, j'avais jamais pris le temps de regarder. Pour ma part j'ai pas les moyens d'avoir 2 vélos comme certains, et j'ai cherché le compromis ultime, dont vous parlez d'ailleurs, le YETI SB165 (quoi qu'au prix je pouvais avoir 2 vélos ! :D ), un vélo très inspiré du 150 dont il dérivait à l'époque, mais avec des angles de DH, avec amortisseur ressort, et 180 devant. Et pour le coup je trouve que c'est un vélo qui est pile dans ce que je cherchais, pouvoir monter, car les stations sont fermées hors saison et loin de Marseille mine de rien et être très bon en descente tout en restant fun. Comme je cherchais un vélo dont le cahier des charges était de se faire plaisir en jump Trail (WHIP IT par chez nous), et que j'ai la technique suffisante, ce format était le choix ultime. et je ne le regrette pas ! Il se trouve qu'en final même pour taper du D+ il va très bien et qu'il pompe très peu en montée. Mais la réflexion est très interessante.
Super ! Merci ;-) Ah, la Wip It, un must, une ref' ! Tant on s'y croise à la ré-ouverture. À priori, y'a du nouveau en préparation à l'EVO ! Après, justement, le SB165, sur la Whip it qui est quand même bien flowy (équivalent Jump Trail de Whistler comme on dit dans la vidéo) c'est l'arme ultime. Juste ce qu'il faut de pop pour sauter, juste ce qu'il faut de marge pour pas trop se soucier d'où poser ;-)
@@FullAttack tout à fait ! le vélo ultime, j'avais fait le voyage en BC avec un reportage sur 26in, mais c'était il y a longtemps maintenant, on parle de 2010 ! la A-line je la roulais en 125-160 à l'époque, du bonheur ! La whip it est au niveau ici et c'est mon spot préféré (et accessible), donc au plaisir de s'y croiser sur les variantes noires qu'ils sont en train de mettre en place.
A-Line n'a pas changé, ou presque, depuis 😅 C'est toujours hyper large, hyper lisse, des montagnes russes. Ah, l'époque où Stevie Smith remportait la Air DH des Cranworx sur un Devinci Troy en 140mm av/ar... nsmb.com/articles/steve-smiths-650b-air-dh-bike/
Je crois qu'un aspect très important à était oublié: La durée de vie du matos. En station, vous aurez beau dire mais un enduro va prendre plus cher qu'un DH. Donc ca dépends aussi à quelle fréquence le mec change son matos (et de son niveau), si il change de bike tous les 1 ou 2 ans, ça va, mais si comme moi il garde son bike 5 ans, l'enduro va être rincé et invendable... Pas d'accord non plus sur la nécessité d'une double T sur un DH (on n'est pas tous en WC à devoir respecter le réglement lol) et une simple T en 190 peut tres bien faire le job, encore une fois en fonction des préférences et du niveau du rider.
C'est clairement évoqué dans la vidéo Stéphane. Plutôt au début, quand on fait allusion au fait qu'à la Mega de l'Alpe d'Huez par exemple, le vélo (d'Enduro) peut prendre 10 ans en une semaine. Puis à la fin, où il est dit clairement, que "si tu veux sauver du matos, ça dépend de la vitesse à laquelle tu veux rouler." L'idée, c'était simplement de ne pas s'étaler sur une évidence, laisser plus de place à ce que l'on entend moins souvent dire, ce qui est souvent moins rapporté, à propos des sensations de pilotage différentes que ça implique ;-)
Je suis team dh pour la station je trouve le bike mieux dimensionné : le vélo souffre moins et le bonhomme aussi comme tu l'as dit. Après c'est un budget supplémentaire c'est clair mais si on le peut ça préserve sa monture d'enduro pour le reste de l'année. En occasion on trouve des bikes qui font clairement l'affaire au prix d'une semaine ou deux de location de VTT en station. Le dernier point c'est que j'ai l’impression qu’on profite plus de son séjour avec un gros DH (si c'est pas un bike park où il faut beaucoup relancer à la pédale). On a plus de plaisir à rouler un gros DH où on peut être un peu moins propre comme tu le dis surtout quand on roule tous les jours du matin au soir! Top la vidéo bon ride 🤘🤘
Très belle analyse et pertinente . Dans la vie il n’y a que des compromis . Tu vis à la montagne en station la question ne se pose pas DH. Tu habites dans le nord pas de calais comme moi et que tu fais la MOH et 15 jours de bike Park en août le choix devient plus compliqué . Le choix dh se pose et en location tu as des vélos de moyenne game et ça coûte une couille . Je viens de me monter un meta sx v4 avec fourche zeb et olhins ttx 22 pour le bike Park et gros frein. Après il y a les électriques et j’ai roulé avec mon kenevo sl en bike Park il se demerde très bien - par contre pas envie de faire du free ride afin d’éviter de l’abîmer d’où le meta sx C’est compliqué cette histoire 😂
Roulé 3 mois cet été en bike parks, enduro poilu Pyrénées Espagne... avec un Transition Smuggler 120AR/150AV, ça passe presque partout cette saleté. L'été prochain je refais tout ça en hardtail pour fêter mes 50 piges :)
pour moi en station c'est un bike de DH .. je suis plus très jeune et clairement sur de la piste défoncé ça préserve , et je peux enchainer plus de run car moins fatigué en bas .. sur de la piste + flowy avec des sauts , l'enduro a un peu plus de pop mais bon à mon niveau c'est pas si marqué que ça avec le DH .. bref ça fait 2 saisons que j'y suis passé et clairement aucun regret de l'investissement , après aussi faut avoir un bike park à coté pour rentabiliser la machine
Merci ! Effectivement, ça représente un investissement en cas d'achat. Après, il peut aussi y avoir l'option d'en louer un, ou de s'en faire prêter un, ne serait-ce que pour essayer...
Vidéo très intéressante, merci. Finalement est ce que le meilleur des 2 mondes, ça serait pas les vélos modernes comme le Propain Spindrift ? Possible en modèle Double Té ou Simple Té. Bon descendeur et capable de remonter à la pédale..avez vous un avis là dessus ?.
Merci ! Pas eu l'occasion de rouler le Spindrift en particulier, mais le Torque, le Spire, le SB165, le Jekyll, un Clash, un Status. À mon sens, cet entre deux n'est pas clairement défini. C'est un peu au cas par cas. Les marques ne prennent pas toutes le même axe pour développer cet entre-deux. Certaines s'inspirent de leurs vélos d'Enduro, d'autres plus clairement de leurs vélos de Descente. Du coup, pas forcément simple de généraliser et dire avec certitude que c'est "le bon compromis". À mon sens quand même, tant que la cinématique est faite pour pédalier, ça fonctionne toujours moins bien au coeur de l'action. Et autant y'a quelques Enduro moderne qui sacrifient un peu le pédalage, mais globalement ils pédalent bien, autant sur le segments des vélos de freeride/park, ça y est, ça pédale moins, sans, parfois, atteindre l'ecellence des vélos de DH quand ça brasse fort ;-)
Enduro ou DH, la question que nombre de personnes se sont déjà posées 😅. Par ailleurs côté enduro, une question: y aurait-il entre autres de l'essai pour le Meta V5 qui serait bientôt dans les tuyaux?
Super intéressant ! En + je suis en pleine introspection sur ce sujet, c'est parfait. Mais quid des MTB de Freeride genre Rose Scrub ou Commencal Furious ? Ca se place comment par rapport à un DH ?
Bonne question ;-) On ne les a pas ajouté pour ne pas complexifier le propos déjà un peu épais. La facilité serait de dire qu'il se placent un peu entre les deux, mais c'est pas tout à fait le cas. Ils sont quand même plus proches des vélos de DH que d'Enduro, et bien souvent, ils sont très progressifs, donc ont du pop mais un certains caractère à l'envol/en réception/sur les pumps, mais sont pas aussi efficaces qu'un DH dans le défoncé...
@@FullAttack ah nickel je saisis le principe. Donc je dirais des géométries moins léchées que les DH qui sont faits pour la speed dans le défoncé. Mais ce côté 200mm qui donne + de marge qu'un enduro pour une pratique un peu bourrin. Ca me facilite pas le choix 😅 Après mon but n'étant pas de faire des chronos en coupes, mais surtout de m'amuser... Finalement le Freeride serait sûrement + adapté pour moi qu'un DH fait pour la race 🤔(même si juste pour la beauté de la machine je serais tenté 😂) Bon j'ai encore un peu de temps pour me documenter le budget étant prévu pour pas tout de suite. Merci en tous cas 🤘🤘🤘
Entre les deux "extrêmes" évoqués ici, c'est un peu selon l'intension, l'envie, l'identité de chaque marque. Difficile de tirer des généralité. Ça se joue en matière de géométrie, de cinématique (effet de chaine, ratio, progressivité notamment) et de quantité de débattement. Certaines mêmes choississent du double-té quand d'autres restent en simple té... L'air de rien, le poids et sa répartition peuvent aussi, parfois entrer en ligne de compte : répartion des masses du pilote, et poids de certains éléments. Bref, si vraiment il fallait faire une généralité, je dirais que ça se rapporche plutôt du vélo de Descente, mais plus progressif (un peu plus de pop) mais attention, on est pas loin du cliché non plus ;-)
@@quasistoner > oui, si on resume, c'est ça. apres, comme c'est un une niche et que chaque marque y va de son interprêtation, faut se méfier de ne pas tomber dans le cliché. Difficile de tirer des généralité. Ça se joue en matière de géométrie, de cinématique (effet de chaine, ratio, progressivité notamment) et de quantité de débattement. Certaines mêmes choississent du double-té quand d'autres restent en simple té... L'air de rien, le poids et sa répartition peuvent aussi, parfois entrer en ligne de compte : répartion des masses du pilote, et poids de certains éléments.
@@FullAttacket oui pas évident avec la multitude de choix qui existent. Il y a quelques modèles qui m'intéressent en double té, mais je sais déjà grosso modo ce que je veux et ne veux pas (prix pas trop élevé, occasion, montage full ohlins coil si possible, rockshoxx au pire, freinage magura, cercles DH, enfin ça c'est dans un monde idéal). Je regarde pas mal d'essais, et la facilité de prise en main et le 1er chrono des essayeurs est révélateur de l'accessibilité du vélo, n'étant pas un pilote. Après le design joue un peu pour moi, un joli sloping, une cinématique cool, un amortisseur placé bas entre les pédales, ça a son charme 😁 Je finirais par une phrase de Laurent COCHET pour la moto, que j'adapterais au VTT : "Le bon VTT, c'est celui avec lequel on roule." Dans le sens, c'est celui qui nous donne du plaisir.
Sujet super intéressant et argumentaire au top ! Mais peut on étendre ce sujet en comparant un DH plus ancien (2015-2017) versus un enduro moderne (2021-2023) : est ce que l'analyse est identique ou plus nuancée ?
2015/17, les vélos de descente avaient déjà les caractéristiques de suspension et de débattement dont on parle ici. Donc une bonne partie de ce qu'on dit là. C'est plus en matière de géométrie que les Enduro modernes se rapprochent le plus, mais finalement, c'est pas tant ce que l'on évoque ici. Certes, ça joue un peu, forcément, mais à mon sens, c'est plutôt le fait que les Enduro modernes ait une géométrie proche des DH d'il y a un petit moment, qui fait qu'ils sont dans le jeu en station/park. Après, faut aussi voir le format des roues. En 2015/2017, les DH étaient encore pas mal en 27,5 me semble-t-il. C'était le tout début du 29... Un DH un peu ancien en 27,5 vs un Enduro moderne en 29, forcément, ça reserre le match dans certains domaines ;-)
Ayant les deux et ayant régulièrement roulé en enduro en station et à l’Evo, je suis bien mieux sur mon Dh en station.. Mon enduro me régale quand à lui dans les singles de mes collines..
Ca dépend de la géométrie du vélo qu'il soit DH ou Enduro; mais je dirais quand même que si tu connais la descente, que tu roules fort et que les pistes noires te font kiffer => DH. Pour le reste un Enduro est "fun" mais si tu roules fort et seulement en montagne t'as pas envie de perdre du temps et de l'argent à aller au mécano => DH. Le problème c'est que y'a de moins en moins d'entre deux entre le DH "race" typique avec des grosses bases et du 200mm & l'Enduro park "fun" avec des petites bases et du 160-180mm. Idéalement un DH fun aurait des bases un peu plus courtes avec des suspensions entre 180-200mm mais y'a de moins en moins de DH typés freeride dans ce genre-là car l'industrie met la catégorie fourche double T dans le race, mais y'en a encore ! L'enduro reste le meilleur choix pour les moins expérimentés qui seront plus à l'aise et auront de meilleur sensations à plus basse vitesse, ne pouvant pas encore exploiter au max leur vélo
Totalement d'accord. J'ai fait 3 jours a Whistler avec mon Norco Sight neuf il a craque, pendant ce temps la mon Scott Gambler de 2015 avec plus de 300 sessions roule toujours au top. Je roule en enduro en station de temps en temps car ca change du DH et c'est un peu plus fun sur les bleu et t'as moins a engage pour t'amuser.
Je possède un enduro et un DH, en station c'est clairement le DH qui a l'avantage comme tu viens de l'expliquer. C'est juste magique quand les bike parks ouvrent et de pouvoir remonter sur son DH. De toute façon c'est simple l'enduro par sa géométrie permet de pédaler mais essaie de se rapprocher le plus possible d'un DH qui lui ne fait aucun compromis.
Large plus solide le DH aussi, je suis a plus de 300 jours de station sur mon Scott Gambler alors que mon Norco Sight a craque au bout de 3 jours a Whistler LOL. Norco North Vancouver m'a dit que le Sight etait pas fait pour de la station, le pire c'est que je roulais tranquille sur crank it up avec des debutants pour leur apprendre le vtt de descente.
300 jours de bikepark en BC ?! Magique 🤩
Encore et toujours d'une qualité de ouf. J'adore 👍
Merci 😁
Bonne analyse en vrai..
Je viens d'attaque la descente cette été. J'ai eu l'opportunité de pouvoir m'acheter un vélo et j'ai fait le choix d'un enduro. J'ai un commencal meta sx.
Moi j'ai trouvé que toute les parties roulante, les saut.. cool en enduro. Cette été j'ai passer tous les jumps sur cachette au arc ou je bosser.. les tables, le rod etc.. ( je viens du bmx je suis plutôt a l'aise dans ce domain). L'enduro il est cool il répond bien. Il ya peut-être aussi l'avantage d'être en mulet..
Bref..
Mais par contre les parties un peu plus technique.. racine bien mouillé, cailloux.. je sent la limite du vélo..
Après je trouve que ça reste un bon compromis et ya moyen de prendre du plaisir même dans le dur..😅
Très très bien résumé. J'ai la chance de posséder les 2 depuis 2 ans et plus jamais je retourne dans un bike Park avec mon enduro. Et bizarrement, je change moins souvent les roulements de cadres depuis 2 ans
Y'a pas de hasard ;-)
J'ai fait 3 jours avec mon Norco Sight neuf il a craque, pendant ce temps la mon Scott Gambler de 2015 avec plus de 300 sessions roule toujours au top.
Je n’ai pas encore roulé en station et pas encore essayé de double té, mais j’avais jamais pensé à toutes ces differences techniques. Merci pour toutes ces explications.
On te souhaite d'avoir l'occasion ;-)
Un beau sujet et une question que j'adore ! Je suis d'accord avec toi sur la quasi totalité des points. Sauf un, je trouve qu'en l'air la position qu'on a sur un vélo de descente permet de le placer plus facilement et d'être encore plus précis sur les réceptions et les tires un peu foireux qui ne sont pas de vrais sauts.
Rien ne vaut le pilotage d'un vélo de descente sur une piste approprié, même si un peu plus physique dans les parties lentes, la vitesse qu'est capable d'emmagasiner et de conserver un vélo de descente passer un certain cap reste hors normes. On retrouve la même chose au freinage avec une sensation que le vélo se plante dans le sol en gardant son assiette, là où un enduro est beaucoup plus subtile et instable.
Si on peut se le permettre et qu'on ai passionné de pilotage, le vélo de descente est un indispensable dans le garage !
Nan, on est d'accord, ce que tu dis complète même plutôt bien ;-) Ce que tu dis est tout à fait valable quand tu as pris des habitudes sur un vélo de Descente. C'est juste que quand on vient d'un Enduro, on a parfois tendance à sacraliser le faite que la selle doive être la plus basse possible (tige de selle à grand débattement, etc...), mais quand on arrive sur un DH où on la met plus basse encore, bas finalement on se rend compte qu'on a pris l'habitude qu'elle soit là, et qu'on s'en serve comme repère. En l'air, comme ailleurs. Et comme j'ai volontairement axé une partie du propos pour "éclairer" ceux qui n'ont pas "encore" eu l'occasion de rouler un gros vélo ;-)
Super sympa comme vidéo, on sent l'expérience et le retour du terrain 👍👍
Merci !
Y’a aussi les bons gros freerides à la limite entre les 2 mondes ✌️✌️
Oui, mais on a évité de complexifier la donne, parce que la facilité serait de croire qu'ils piochent dans le meilleur des deux mondes, alors qu'ils ont leurs spécificités. Une prochaine fois ;-)
Vidéo top ! Entièrement d'accord avec cette analyse. Pour avoir les deux, je trouve que tu as très bien résumé les enjeux et les sensations procurés ! 🤘
Super ! Merci ;-)
Pas mal ce format, je découvre, j'avais jamais pris le temps de regarder.
Pour ma part j'ai pas les moyens d'avoir 2 vélos comme certains, et j'ai cherché le compromis ultime, dont vous parlez d'ailleurs, le YETI SB165 (quoi qu'au prix je pouvais avoir 2 vélos ! :D ), un vélo très inspiré du 150 dont il dérivait à l'époque, mais avec des angles de DH, avec amortisseur ressort, et 180 devant. Et pour le coup je trouve que c'est un vélo qui est pile dans ce que je cherchais, pouvoir monter, car les stations sont fermées hors saison et loin de Marseille mine de rien et être très bon en descente tout en restant fun.
Comme je cherchais un vélo dont le cahier des charges était de se faire plaisir en jump Trail (WHIP IT par chez nous), et que j'ai la technique suffisante, ce format était le choix ultime. et je ne le regrette pas !
Il se trouve qu'en final même pour taper du D+ il va très bien et qu'il pompe très peu en montée.
Mais la réflexion est très interessante.
Super ! Merci ;-) Ah, la Wip It, un must, une ref' ! Tant on s'y croise à la ré-ouverture. À priori, y'a du nouveau en préparation à l'EVO ! Après, justement, le SB165, sur la Whip it qui est quand même bien flowy (équivalent Jump Trail de Whistler comme on dit dans la vidéo) c'est l'arme ultime. Juste ce qu'il faut de pop pour sauter, juste ce qu'il faut de marge pour pas trop se soucier d'où poser ;-)
@@FullAttack tout à fait ! le vélo ultime, j'avais fait le voyage en BC avec un reportage sur 26in, mais c'était il y a longtemps maintenant, on parle de 2010 ! la A-line je la roulais en 125-160 à l'époque, du bonheur !
La whip it est au niveau ici et c'est mon spot préféré (et accessible), donc au plaisir de s'y croiser sur les variantes noires qu'ils sont en train de mettre en place.
A-Line n'a pas changé, ou presque, depuis 😅 C'est toujours hyper large, hyper lisse, des montagnes russes. Ah, l'époque où Stevie Smith remportait la Air DH des Cranworx sur un Devinci Troy en 140mm av/ar... nsmb.com/articles/steve-smiths-650b-air-dh-bike/
Je crois qu'un aspect très important à était oublié: La durée de vie du matos.
En station, vous aurez beau dire mais un enduro va prendre plus cher qu'un DH.
Donc ca dépends aussi à quelle fréquence le mec change son matos (et de son niveau), si il change de bike tous les 1 ou 2 ans, ça va, mais si comme moi il garde son bike 5 ans, l'enduro va être rincé et invendable...
Pas d'accord non plus sur la nécessité d'une double T sur un DH (on n'est pas tous en WC à devoir respecter le réglement lol) et une simple T en 190 peut tres bien faire le job, encore une fois en fonction des préférences et du niveau du rider.
C'est clairement évoqué dans la vidéo Stéphane. Plutôt au début, quand on fait allusion au fait qu'à la Mega de l'Alpe d'Huez par exemple, le vélo (d'Enduro) peut prendre 10 ans en une semaine. Puis à la fin, où il est dit clairement, que "si tu veux sauver du matos, ça dépend de la vitesse à laquelle tu veux rouler." L'idée, c'était simplement de ne pas s'étaler sur une évidence, laisser plus de place à ce que l'on entend moins souvent dire, ce qui est souvent moins rapporté, à propos des sensations de pilotage différentes que ça implique ;-)
Je suis team dh pour la station je trouve le bike mieux dimensionné : le vélo souffre moins et le bonhomme aussi comme tu l'as dit.
Après c'est un budget supplémentaire c'est clair mais si on le peut ça préserve sa monture d'enduro pour le reste de l'année. En occasion on trouve des bikes qui font clairement l'affaire au prix d'une semaine ou deux de location de VTT en station.
Le dernier point c'est que j'ai l’impression qu’on profite plus de son séjour avec un gros DH (si c'est pas un bike park où il faut beaucoup relancer à la pédale). On a plus de plaisir à rouler un gros DH où on peut être un peu moins propre comme tu le dis surtout quand on roule tous les jours du matin au soir!
Top la vidéo bon ride 🤘🤘
Merci ! C'est clair ;-) J'aurais dû préciser qu'après une semaine en station, y'a peut-être pas que le vélo qui prend 10 ans... Le bonhomme aussi ?! 😇
Très belle analyse et pertinente .
Dans la vie il n’y a que des compromis .
Tu vis à la montagne en station la question ne se pose pas DH.
Tu habites dans le nord pas de calais comme moi et que tu fais la MOH et 15 jours de bike Park en août le choix devient plus compliqué .
Le choix dh se pose et en location tu as des vélos de moyenne game et ça coûte une couille .
Je viens de me monter un meta sx v4 avec fourche zeb et olhins ttx 22 pour le bike Park et gros frein.
Après il y a les électriques et j’ai roulé avec mon kenevo sl en bike Park il se demerde très bien - par contre pas envie de faire du free ride afin d’éviter de l’abîmer d’où le meta sx
C’est compliqué cette histoire 😂
Compliqué, et comme tu dis, la question se pose depuis des années ;-)
Roulé 3 mois cet été en bike parks, enduro poilu Pyrénées Espagne... avec un Transition Smuggler 120AR/150AV, ça passe presque partout cette saleté.
L'été prochain je refais tout ça en hardtail pour fêter mes 50 piges :)
Tes poignets ne passeront pas la cinquantaine 😂
J’adore ce type de contenue en comparatif 👍👍
Ça fait plaisir, merci !
pour moi en station c'est un bike de DH .. je suis plus très jeune et clairement sur de la piste défoncé ça préserve , et je peux enchainer plus de run car moins fatigué en bas .. sur de la piste + flowy avec des sauts , l'enduro a un peu plus de pop mais bon à mon niveau c'est pas si marqué que ça avec le DH .. bref ça fait 2 saisons que j'y suis passé et clairement aucun regret de l'investissement , après aussi faut avoir un bike park à coté pour rentabiliser la machine
Merci ! Effectivement, ça représente un investissement en cas d'achat. Après, il peut aussi y avoir l'option d'en louer un, ou de s'en faire prêter un, ne serait-ce que pour essayer...
Je suis team vélo de DH pour rouler en station et vélo d’enduro (éventuellement elec) pour rouler hors bike park
top !!
Vidéo très intéressante, merci. Finalement est ce que le meilleur des 2 mondes, ça serait pas les vélos modernes comme le Propain Spindrift ?
Possible en modèle Double Té ou Simple Té. Bon descendeur et capable de remonter à la pédale..avez vous un avis là dessus ?.
Merci ! Pas eu l'occasion de rouler le Spindrift en particulier, mais le Torque, le Spire, le SB165, le Jekyll, un Clash, un Status. À mon sens, cet entre deux n'est pas clairement défini. C'est un peu au cas par cas. Les marques ne prennent pas toutes le même axe pour développer cet entre-deux. Certaines s'inspirent de leurs vélos d'Enduro, d'autres plus clairement de leurs vélos de Descente. Du coup, pas forcément simple de généraliser et dire avec certitude que c'est "le bon compromis". À mon sens quand même, tant que la cinématique est faite pour pédalier, ça fonctionne toujours moins bien au coeur de l'action. Et autant y'a quelques Enduro moderne qui sacrifient un peu le pédalage, mais globalement ils pédalent bien, autant sur le segments des vélos de freeride/park, ça y est, ça pédale moins, sans, parfois, atteindre l'ecellence des vélos de DH quand ça brasse fort ;-)
Enduro ou DH, la question que nombre de personnes se sont déjà posées 😅. Par ailleurs côté enduro, une question: y aurait-il entre autres de l'essai pour le Meta V5 qui serait bientôt dans les tuyaux?
L'essai est en cours ;-) C'est pas lui qui va répondre de manière définitve à la question, mais oui, l'essai arrive ;-)
@@FullAttack c'était juste une question qui me trottait depuis quelques temps 😁 merci lol
Super intéressant ! En + je suis en pleine introspection sur ce sujet, c'est parfait.
Mais quid des MTB de Freeride genre Rose Scrub ou Commencal Furious ?
Ca se place comment par rapport à un DH ?
Bonne question ;-) On ne les a pas ajouté pour ne pas complexifier le propos déjà un peu épais. La facilité serait de dire qu'il se placent un peu entre les deux, mais c'est pas tout à fait le cas. Ils sont quand même plus proches des vélos de DH que d'Enduro, et bien souvent, ils sont très progressifs, donc ont du pop mais un certains caractère à l'envol/en réception/sur les pumps, mais sont pas aussi efficaces qu'un DH dans le défoncé...
@@FullAttack ah nickel je saisis le principe.
Donc je dirais des géométries moins léchées que les DH qui sont faits pour la speed dans le défoncé.
Mais ce côté 200mm qui donne + de marge qu'un enduro pour une pratique un peu bourrin.
Ca me facilite pas le choix 😅
Après mon but n'étant pas de faire des chronos en coupes, mais surtout de m'amuser... Finalement le Freeride serait sûrement + adapté pour moi qu'un DH fait pour la race 🤔(même si juste pour la beauté de la machine je serais tenté 😂)
Bon j'ai encore un peu de temps pour me documenter le budget étant prévu pour pas tout de suite.
Merci en tous cas 🤘🤘🤘
Entre les deux "extrêmes" évoqués ici, c'est un peu selon l'intension, l'envie, l'identité de chaque marque. Difficile de tirer des généralité. Ça se joue en matière de géométrie, de cinématique (effet de chaine, ratio, progressivité notamment) et de quantité de débattement. Certaines mêmes choississent du double-té quand d'autres restent en simple té... L'air de rien, le poids et sa répartition peuvent aussi, parfois entrer en ligne de compte : répartion des masses du pilote, et poids de certains éléments. Bref, si vraiment il fallait faire une généralité, je dirais que ça se rapporche plutôt du vélo de Descente, mais plus progressif (un peu plus de pop) mais attention, on est pas loin du cliché non plus ;-)
@@quasistoner > oui, si on resume, c'est ça. apres, comme c'est un une niche et que chaque marque y va de son interprêtation, faut se méfier de ne pas tomber dans le cliché. Difficile de tirer des généralité. Ça se joue en matière de géométrie, de cinématique (effet de chaine, ratio, progressivité notamment) et de quantité de débattement. Certaines mêmes choississent du double-té quand d'autres restent en simple té... L'air de rien, le poids et sa répartition peuvent aussi, parfois entrer en ligne de compte : répartion des masses du pilote, et poids de certains éléments.
@@FullAttacket oui pas évident avec la multitude de choix qui existent.
Il y a quelques modèles qui m'intéressent en double té, mais je sais déjà grosso modo ce que je veux et ne veux pas (prix pas trop élevé, occasion, montage full ohlins coil si possible, rockshoxx au pire, freinage magura, cercles DH, enfin ça c'est dans un monde idéal).
Je regarde pas mal d'essais, et la facilité de prise en main et le 1er chrono des essayeurs est révélateur de l'accessibilité du vélo, n'étant pas un pilote.
Après le design joue un peu pour moi, un joli sloping, une cinématique cool, un amortisseur placé bas entre les pédales, ça a son charme 😁
Je finirais par une phrase de Laurent COCHET pour la moto, que j'adapterais au VTT : "Le bon VTT, c'est celui avec lequel on roule."
Dans le sens, c'est celui qui nous donne du plaisir.
Sujet super intéressant et argumentaire au top !
Mais peut on étendre ce sujet en comparant un DH plus ancien (2015-2017) versus un enduro moderne (2021-2023) : est ce que l'analyse est identique ou plus nuancée ?
2015/17, les vélos de descente avaient déjà les caractéristiques de suspension et de débattement dont on parle ici. Donc une bonne partie de ce qu'on dit là. C'est plus en matière de géométrie que les Enduro modernes se rapprochent le plus, mais finalement, c'est pas tant ce que l'on évoque ici. Certes, ça joue un peu, forcément, mais à mon sens, c'est plutôt le fait que les Enduro modernes ait une géométrie proche des DH d'il y a un petit moment, qui fait qu'ils sont dans le jeu en station/park. Après, faut aussi voir le format des roues. En 2015/2017, les DH étaient encore pas mal en 27,5 me semble-t-il. C'était le tout début du 29... Un DH un peu ancien en 27,5 vs un Enduro moderne en 29, forcément, ça reserre le match dans certains domaines ;-)
Merci @@FullAttack 👍
Ayant les deux et ayant régulièrement roulé en enduro en station et à l’Evo, je suis bien mieux sur mon Dh en station..
Mon enduro me régale quand à lui dans les singles de mes collines..
Ca dépend de la géométrie du vélo qu'il soit DH ou Enduro; mais je dirais quand même que si tu connais la descente, que tu roules fort et que les pistes noires te font kiffer => DH. Pour le reste un Enduro est "fun" mais si tu roules fort et seulement en montagne t'as pas envie de perdre du temps et de l'argent à aller au mécano => DH. Le problème c'est que y'a de moins en moins d'entre deux entre le DH "race" typique avec des grosses bases et du 200mm & l'Enduro park "fun" avec des petites bases et du 160-180mm. Idéalement un DH fun aurait des bases un peu plus courtes avec des suspensions entre 180-200mm mais y'a de moins en moins de DH typés freeride dans ce genre-là car l'industrie met la catégorie fourche double T dans le race, mais y'en a encore ! L'enduro reste le meilleur choix pour les moins expérimentés qui seront plus à l'aise et auront de meilleur sensations à plus basse vitesse, ne pouvant pas encore exploiter au max leur vélo
Totalement d'accord. J'ai fait 3 jours a Whistler avec mon Norco Sight neuf il a craque, pendant ce temps la mon Scott Gambler de 2015 avec plus de 300 sessions roule toujours au top. Je roule en enduro en station de temps en temps car ca change du DH et c'est un peu plus fun sur les bleu et t'as moins a engage pour t'amuser.