Bonjour Franck, Ha enfin, j'ai pu voir se 3eme opus qui est du même - excellent - niveau que les précédents. Chapeau pour pour les explications et la démonstration du fonctionnement de la distribution, car ce n'est pas simple à expliquer ! Et là c'est clair. Idem pour les explications sur le relevage et les crans de marche... Superbe travail, vraiment ! Un grand merci. A bientôt pour le n°4 !
Bonjour Yves, Merci beaucoup ! Surtout venant de vous ! C'était quand même le point délicat, j'ai fait au mieux. Pour la suite vous serez un petit peu responsable du résultat... :) . J'ai fait les animations de l'injecteur qui sont pas mal. A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain On attend donc avec impatience la suite. Juste un point supplémentaire : les crans de marche permettent bien sur de réguler le sens de marche et la "puissance" admise au moteur, mais ils permettent aussi et surtout d'économiser la vapeur. Une machine vapeur de ligne (ex votre 231) ne peut fonctionner longtemps avec l'admission et régulateur ouverts en grand. Cela consommerait plus de vapeur possiblement que la chaudière ne pourrait en produire. Le mécano démarre donc avec les crans à 75% environ (si en charge) puis réduit dès que possible l'admission, avec le régulateur ouvert en grand. C'est la marche la plus économique (en sachant que l'on consomme quand meme environ 2 T de charbon et 20m3 eau - ordre de grandeur - aux 100 km).
@@yvesd_fr1810 Merci beaucoup pour ces précisions. C’est important de faire la différence entre le régulateur et le volant de marche quand au réglage de la puissance. L’un influence directement le débit de vapeur et l’autre l’amplitude de la distribution et donc la consommation / mouvement de marche. Il faut quand même pratiquer pour vraiment se rendre compte.
Bonjour Joël, Merci ! Je suis contant de voir que j’ai été compris parce que c’est un point difficile à expliquer. Je prépare la suite… À bientôt, Franck.
Haa ... ! LA Lison ... dans son montage/assemblage mecanique elle avait quelque chose de plus ... une âme, oui, c'est çà, une âme, comme votre reportage/animation , il a une âme en plus , j'en suis sûr maintenant, c'est ça ! Un régal ! ! Bravo !
Bonjour Thierry, Merci beaucoup ! En plus d’une âme il faut aussi un cœur pour comprendre et aimer cette mécanique de présidions. Ça en devient presque de l’art. D’ailleurs je pense sincèrement qu’il y a une grande place artistique dans les esprits des hommes qui ont construit ou conduit ces machines. À bientôt pour la suite. Franck.
Chapeau bas, pour la vidéo et ses auteurs, mais aussi pour les concepteurs de ces machines qui sont de véritables oeuvres d'art et ont un charme que n'auront jamais les machines modernes !
Bonjour Pierre, Tout à fait d’accord ! Ces machines ont un charme hors du commun et chaque pièce est conçu avec tellement de soin que c’est une régale pour les yeux. À bientôt, Franck.
Excellent comme les deux épisodes précédents! Une réussite technique aussi! L'art de rendre compréhensible des notions pas toujours à la portée du profane. Les séquences 3D (Quel boulot!!!) bien agencées avec des documents d'archives. Du travail de pro! Je suis admiratif et "amoureux" des machines à vapeur; les machines statiques comme les machines agricoles: tracteurs, locomobiles.... mais par dessus tout les locomotives! Magnifiques! Elles sont belles, ne cachent pas leurs muscles sous des calendres, donnent une impression de puissance assurée quand pistons et bielles se mettent en mouvement. Ce qui me fascine c'est cette alliance contre deux éléments qui souvent se combattent: le feu et l'eau! Là ils sont complices! Merci encore, et je m'apprête à regarder les réponses aux questions...qui susciteront sans doute d'autre questions! A bientôt!
Bonjour Jean, Et bien ! Je devrais vous prendre pour écrire mes textes sur la vapeur. Quel talent ! C'est exactement ce que je ressent aussi. Quel tristesse pour moi de ne pas les avoir vraiment connu en marche. Bientôt le 4ème épisode... Mes amitiés, Franck.
Fameux travail qui rend compte, sans en avoir l'air, de l'ingéniosité et de l'intelligence des hommes, lorsque c'est destiné à l'efficacité et à l'amélioration des performances.
Bonjour Michel, Comme tu le souligne si justement, cette série illustre modestement des années de recherches et d’optimisations pour utiliser au mieux chaque calories issu de la vapeur. Sachant que le moteur à vapeur a un meilleur rendement que le moteur diesel, je me demande quelle serait ses performances avec les techniques actuelles… Merci pour ton message. Franck.
Excellent travail! au sujet des diamètres des roues motrices j'ai toujours soupçonné que la seule solution pratiquement pour obtenir les vitesses désirées ( et les couples de traction comme décrit) était d'adapter les diamètres des roues car la vitesse maxi de ces gros cylindres vapeur était limitée presque à une constante, ils étaient un peu "standardisés" en dimensions alésages course. Bravo pour ces démos.
Bonsoir Daniel, C’est vrai que c’est une toute autre logique mécanique. Ici il n’y a pas de boîte de vitesse. La puissance est donc directement défini par la machine elle-même et on va jouer sur le diamètre des roues pour transformer la vitesse en couple et inversement. Pour les « grandes roues » le démarrage devait être quelque chose de laborieux, mais la vapeur devait offrir une souplesse que le moteur à combustion n’offre pas. Si ça vous intéresse et si ce n’est pas encore fait, je vous conseil de vous abonnez au site franckcie.fr , c’est gratuit et sans engagement, car je prépare un petit film d’animation en 3D sur la vapeur. 😉 À bientôt, Franck.
Bonjour Jean-Christophe, Merci beaucoup ! Cela m’a demandé quand même pas mal de travail d’apprentissage pour pouvoir ensuite restituer un condensé assimilable. Du coup on est quand même bien dans la théorise et je laisse le soin au experts d’apporter les corrections qui s’imposent. :) À bientôt, Franck.
toujours un plaisir de suivre vos diverses vidéo toujours aussi bien réalisé ,la magie des films d'antan avec les images de synthèses une narration avec les mots oubliés de nos jours un plaisir a regarder tous en apprenant le fonctionnement ...BRAVO
Bonjour Éric, Merci beaucoup ! C’est vrai que ça fait bizarre le mélange des images d’époques avec celles en synthèse. Et encore il aurait fallut les images de fabrication d’une 231 PLM, alors que là on voit bien les différences, mais le fonctionnement reste identique. Je m’attelle à la suite. À bientôt, Franck.
Merci Frank pour ces belles vidéos....c'est un domaine qui ne m'est pas familie mais grâce à toi ( et les autres collaborateurs) on en apprend beaucoup sur la vie des cheminots d'une autre époque. Amitiés. Bien à toi. Jerome T
Bonjour Jérôme, Merci ! Pour moi aussi c’était un domaine inconnu. Cela m’a demandé beaucoup de temps et de lecture pour comprendre toutes ces subtilités même si mes connaissances de bases mon permis de comprendre plus facilement. La vapeur est un domaine excrément riche tant il y a eu d’innovations qui se sont succédées. À bientôt pour la suite, Franck.
Bonsoir Franck, super boulot cette vidéo, quel contraste avec les ateliers de fabrication ou le bruit était rythmé par la forge te le marteau pilon. Très clair, si clair que cela en parait presque simple. c'est bien cela l'art de la pédagogie. On attend la suite avec impatience.
Bonjour François, Merci. Heureusement qu’il y avait les compagnons pour m’aider à comprendre toutes les subtilités de la vapeur. Je prépare la suite. À bientôt, Franck.
Bonjour Franck Encore une très très belle vidéo superbement animée et expliquée. Quel travail de grande qualité ! Quelle grande joie d'avoir découvert ta chaîne, moi qui suis passionné de train j'en apprends à chaque vidéo. Continues comme ça sur ta lancée.
Bonjour Al Def, Merci beaucoup ! Je pense qu’il y aura encore 2 ou 3 épisodes pour venir à bout de toute cette science. Et encore je ne fait que survoler les parties principales, il faudrait une immersion en réel pour saisir tout le fonctionnement des locomotives à vapeur. À bientôt pour la suite, Franck.
même si mes compétences techniques sont tres limitées? Vos explications m'ont permies de mieux comprendre le mécanisme d'une machine à vapeur. Merci une nouvelle fois et à bientôt. Amicalement;
Bonjour Franck, vraiment merci pour ces cours, excellent! La modelisation les explications ultra claires, vraiment merci c'est genial j'ai appris enormement! Par contre j'ai une question, en fait c'est comme si on avait le volant moteur qui est en somme une des roues motrices de la machine? est ce que le fait f'avoir un volant moteur à bord la machine avec une boite de vitesse n'aurait il pas permi d'aller encore plus vite? Est ce que ca aurait pas conssomé plus de carburant? Pourquoi n'a t'on pas vue ce genre de machine sur les voies? Ca aurait été bien sur moins beau et elegant que de voir toute la distribution et l'echange de mouvement de bielle à l'exterieur . Mais ets ce que ca aurait été pas plus salutaire ne serait que par le balour qui aurait été amoindri ? En fait je me repond à moi meme car je crois que j'ai compris, avec une boite de vitesse on aurait une grande perte de vapeur, là ou la roue tourne et la vapeur à assez de puissanc epour pousser les pistons, la roue fait un tour pour tant de metre alors que si boite de vitesse alors reduction le volant moteur fera plusieurs tours et donc prendra plus de vapeur pour faire tourner les roues moins vite au final...
@@bulbopopo4362 Bonjour, c’est un très bon développement. En fait le moteur à vapeur a trop de couple et pas assez de vitesse pour pouvoir entraîner une boîte avec la démultiplication qui va avec. Par contre on a eu l’idée de faire cela avec une turbine. C’est exactement ce qu’il y a dans les centrales électrique. Je ne sais pas si l’idée est venu de faire ça sur une locomotive un jour. Techniquement je pense que c’est faisable mais la consommation de vapeur d’une turbine est certainement trop importante par rapport au moteur. Et puis c’est vrai que ça nous priverai d’une belle mécanique. 😉 Merci pour votre commentaire. Franck.
Bonjour JB, Oh oui ! Pas question de laisser un tampon sans huile, mais en réalité, avant la banalisation, les mécanos connaissaient très bien leurs machines, si bien que d’un seul coup d’oeil, au moindre bruit, ils savaient desceller l’anomalie. En réalité ce n’est pas excessivement contraignant. Faire les pleins avant le départ, contrôler les jeux et en cours de route avoir un œil attentif sur les embiellages. C’est pour ça qu’on les appelaient mécaniciens et non conducteurs. Il y avait une complicité entre le mécano et sa machine. Franck.
Un GRAND MERCI pour ce reportage toujours parfait. Une question sur un point qui m'a peut-être échappé: quelle fonction le contre poids exerce t-il sur la conception de la roue? Merci pour votre réponse. Continuez vous êtes passionnant. Encore merci. Henri COHENDY Clermont-Ferrand.
Bonjour Henri, Merci beaucoup ! Julien M m'a également posé la même question, je vais donc développer cela dans la prochaine vidéo ou je répondrais à toutes vos questions. A bientôt, Franck.
Bonjour Jean-Michel, Merci beaucoup. Effectivement, j’étais trop petit pour l’avoir connu et je n’ai (presque) aucune pratique, mais je pense que c’est un peu plus que de la vulgarisation, si ce n’est que j’ai essayé de regrouper les techniques au plus simple pour faire comprendre. Déjà que cela n’attire pas les foule… si je met des diagrammes de distribution en plus. Franck.
@@lacompagnieintldutrain C'est mérité, et les fan de vapeur approuveront tes explications détaillées, je suis un baby boomer, né en 1950 et n'ai connu que la fin des vapeur sur la ligne Paris-Granville avec les 141 P ( et les ABJ ) sur ce secteur et suis toujours resté sur ma faim, d'autant qu'aucune 141 P n'a été conservée, mais j'ai eu le privilège de rencontrer une des dernières lors d'une visite improvisée au dépôt de Montrouge en 1967 Prends soin de toi
Bonjour Franck,
Ha enfin, j'ai pu voir se 3eme opus qui est du même - excellent - niveau que les précédents.
Chapeau pour pour les explications et la démonstration du fonctionnement de la distribution, car ce n'est pas simple à expliquer ! Et là c'est clair. Idem pour les explications sur le relevage et les crans de marche... Superbe travail, vraiment ! Un grand merci.
A bientôt pour le n°4 !
Bonjour Yves,
Merci beaucoup ! Surtout venant de vous ! C'était quand même le point délicat, j'ai fait au mieux.
Pour la suite vous serez un petit peu responsable du résultat... :) . J'ai fait les animations de l'injecteur qui sont pas mal.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
On attend donc avec impatience la suite. Juste un point supplémentaire : les crans de marche permettent bien sur de réguler le sens de marche et la "puissance" admise au moteur, mais ils permettent aussi et surtout d'économiser la vapeur. Une machine vapeur de ligne (ex votre 231) ne peut fonctionner longtemps avec l'admission et régulateur ouverts en grand. Cela consommerait plus de vapeur possiblement que la chaudière ne pourrait en produire. Le mécano démarre donc avec les crans à 75% environ (si en charge) puis réduit dès que possible l'admission, avec le régulateur ouvert en grand. C'est la marche la plus économique (en sachant que l'on consomme quand meme environ 2 T de charbon et 20m3 eau - ordre de grandeur - aux 100 km).
@@yvesd_fr1810 Merci beaucoup pour ces précisions.
C’est important de faire la différence entre le régulateur et le volant de marche quand au réglage de la puissance. L’un influence directement le débit de vapeur et l’autre l’amplitude de la distribution et donc la consommation / mouvement de marche.
Il faut quand même pratiquer pour vraiment se rendre compte.
Merci pour ce cours de mécanique Monsieur le Professeur Félicitations encore pour la clarté de cet exposé et pour les images !
Bonjour Joël,
Merci ! Je suis contant de voir que j’ai été compris parce que c’est un point difficile à expliquer.
Je prépare la suite…
À bientôt,
Franck.
Absolument BRAVO, tout est magnifiquement bien expliqué. C'est très précis. De la bel ouvrage. Encore MERCI.
Bonjour Gaulois Furieux ( on est 2 :) )
Je suis en train de terminer la même chose ( en mieux ) avec la CC6500.
A bientôt,
Franck.
Haa ... ! LA Lison ... dans son montage/assemblage mecanique elle avait quelque chose de plus ... une âme, oui, c'est çà, une âme, comme votre reportage/animation , il a une âme en plus , j'en suis sûr maintenant, c'est ça ! Un régal ! ! Bravo !
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup ! En plus d’une âme il faut aussi un cœur pour comprendre et aimer cette mécanique de présidions. Ça en devient presque de l’art. D’ailleurs je pense sincèrement qu’il y a une grande place artistique dans les esprits des hommes qui ont construit ou conduit ces machines.
À bientôt pour la suite.
Franck.
Excellent exposé, merci beaucoup. Et très intéressantes images d'archives de la construction des 141P.
Bonjour Xavier, merci beaucoup ! Franck.
Chapeau bas, pour la vidéo et ses auteurs, mais aussi pour les concepteurs de ces machines qui sont de véritables oeuvres d'art et ont un charme que n'auront jamais les machines modernes !
Bonjour Pierre,
Tout à fait d’accord ! Ces machines ont un charme hors du commun et chaque pièce est conçu avec tellement de soin que c’est une régale pour les yeux.
À bientôt,
Franck.
Excellent comme les deux épisodes précédents! Une réussite technique aussi! L'art de rendre compréhensible des notions pas toujours à la portée du profane. Les séquences 3D (Quel boulot!!!) bien agencées avec des documents d'archives. Du travail de pro!
Je suis admiratif et "amoureux" des machines à vapeur; les machines statiques comme les machines agricoles: tracteurs, locomobiles.... mais par dessus tout les locomotives! Magnifiques! Elles sont belles, ne cachent pas leurs muscles sous des calendres, donnent une impression de puissance assurée quand pistons et bielles se mettent en mouvement. Ce qui me fascine c'est cette alliance contre deux éléments qui souvent se combattent: le feu et l'eau! Là ils sont complices!
Merci encore, et je m'apprête à regarder les réponses aux questions...qui susciteront sans doute d'autre questions! A bientôt!
Bonjour Jean,
Et bien ! Je devrais vous prendre pour écrire mes textes sur la vapeur. Quel talent !
C'est exactement ce que je ressent aussi. Quel tristesse pour moi de ne pas les avoir vraiment connu en marche.
Bientôt le 4ème épisode...
Mes amitiés,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour le compliment, Franck! Je vous cède tout mes droits d'auteur :) Amicalement, Jean
Bonsoir Merci pour ces explications claires et pédagogiques
Bonjour Jean-Louis,
Merci beaucoup !
Franck.
Impressionnant le boulot et d’une clarté dans une ambiance des plus zen. Incroyable bravo Monsieur Franck.
Bonjour Spamnic,
Merci beaucoup ! D’autant qu’on a abordé un sujet quand même assez pointu.
À bientôt,
Franck.
Fameux travail qui rend compte, sans en avoir l'air, de l'ingéniosité et de l'intelligence des hommes, lorsque c'est destiné à l'efficacité et à l'amélioration des performances.
Bonjour Michel,
Comme tu le souligne si justement, cette série illustre modestement des années de recherches et d’optimisations pour utiliser au mieux chaque calories issu de la vapeur. Sachant que le moteur à vapeur a un meilleur rendement que le moteur diesel, je me demande quelle serait ses performances avec les techniques actuelles…
Merci pour ton message.
Franck.
Un grand merci pour ce formidable travail ; Bravo Monsieur Franck
Bonjour Sephenzoar,
Merci à vous ! Je suis heureux que cela vous plaise.
À bientôt,
Franck.
génial. Superbe boulot Franck. Les images d'archives sont un vrai plus.
Merci beaucoup !
Excellent travail! au sujet des diamètres des roues motrices j'ai toujours soupçonné que la seule solution pratiquement pour obtenir les vitesses désirées ( et les couples de traction comme décrit) était d'adapter les diamètres des roues car la vitesse maxi de ces gros cylindres vapeur était limitée presque à une constante, ils étaient un peu "standardisés" en dimensions alésages course. Bravo pour ces démos.
Bonsoir Daniel,
C’est vrai que c’est une toute autre logique mécanique. Ici il n’y a pas de boîte de vitesse. La puissance est donc directement défini par la machine elle-même et on va jouer sur le diamètre des roues pour transformer la vitesse en couple et inversement. Pour les « grandes roues » le démarrage devait être quelque chose de laborieux, mais la vapeur devait offrir une souplesse que le moteur à combustion n’offre pas.
Si ça vous intéresse et si ce n’est pas encore fait, je vous conseil de vous abonnez au site franckcie.fr , c’est gratuit et sans engagement, car je prépare un petit film d’animation en 3D sur la vapeur. 😉
À bientôt,
Franck.
Merci Franck, c'est fou ce qu'on apprend de tes vidéos ! très bonne rentrée !
Bonjour Jean-Christophe,
Merci beaucoup ! Cela m’a demandé quand même pas mal de travail d’apprentissage pour pouvoir ensuite restituer un condensé assimilable. Du coup on est quand même bien dans la théorise et je laisse le soin au experts d’apporter les corrections qui s’imposent. :)
À bientôt,
Franck.
toujours un plaisir de suivre vos diverses vidéo toujours aussi bien réalisé ,la magie des films d'antan avec les images de synthèses une narration avec les mots oubliés de nos jours un plaisir a regarder tous en apprenant le fonctionnement ...BRAVO
Bonjour Éric,
Merci beaucoup !
C’est vrai que ça fait bizarre le mélange des images d’époques avec celles en synthèse. Et encore il aurait fallut les images de fabrication d’une 231 PLM, alors que là on voit bien les différences, mais le fonctionnement reste identique. Je m’attelle à la suite.
À bientôt,
Franck.
Merci Frank pour ces belles vidéos....c'est un domaine qui ne m'est pas familie mais grâce à toi ( et les autres collaborateurs) on en apprend beaucoup sur la vie des cheminots d'une autre époque. Amitiés. Bien à toi. Jerome T
Bonjour Jérôme,
Merci ! Pour moi aussi c’était un domaine inconnu. Cela m’a demandé beaucoup de temps et de lecture pour comprendre toutes ces subtilités même si mes connaissances de bases mon permis de comprendre plus facilement. La vapeur est un domaine excrément riche tant il y a eu d’innovations qui se sont succédées.
À bientôt pour la suite,
Franck.
remarquable Bravo
Bonjour Xavier,
Merci beaucoup ! C’est grâce à vous et à vos explications que j’ai pu être le plus proche possible de la réalité.
Franck.
Bonsoir Franck, super boulot cette vidéo, quel contraste avec les ateliers de fabrication ou le bruit était rythmé par la forge te le marteau pilon.
Très clair, si clair que cela en parait presque simple. c'est bien cela l'art de la pédagogie. On attend la suite avec impatience.
Bonjour François,
Merci. Heureusement qu’il y avait les compagnons pour m’aider à comprendre toutes les subtilités de la vapeur.
Je prépare la suite.
À bientôt,
Franck.
un régal merci
Bonjour et merci beaucoup Marco.
Franck.
Bonjour Franck
Encore une très très belle vidéo superbement animée et expliquée. Quel travail de grande qualité !
Quelle grande joie d'avoir découvert ta chaîne, moi qui suis passionné de train j'en apprends à chaque vidéo.
Continues comme ça sur ta lancée.
Bonjour Al Def,
Merci beaucoup !
Je pense qu’il y aura encore 2 ou 3 épisodes pour venir à bout de toute cette science. Et encore je ne fait que survoler les parties principales, il faudrait une immersion en réel pour saisir tout le fonctionnement des locomotives à vapeur.
À bientôt pour la suite,
Franck.
même si mes compétences techniques sont tres limitées? Vos explications m'ont permies de mieux comprendre le mécanisme d'une machine à vapeur. Merci une nouvelle fois et à bientôt. Amicalement;
Bonsoir Xavier,
Merci pour tous vos compliments !
Je continu sur ma lancé... :)
A bientôt,
Franck.
Merci beaucoup
Bonjour Franck, vraiment merci pour ces cours, excellent! La modelisation les explications ultra claires, vraiment merci c'est genial j'ai appris enormement! Par contre j'ai une question, en fait c'est comme si on avait le volant moteur qui est en somme une des roues motrices de la machine? est ce que le fait f'avoir un volant moteur à bord la machine avec une boite de vitesse n'aurait il pas permi d'aller encore plus vite? Est ce que ca aurait pas conssomé plus de carburant? Pourquoi n'a t'on pas vue ce genre de machine sur les voies? Ca aurait été bien sur moins beau et elegant que de voir toute la distribution et l'echange de mouvement de bielle à l'exterieur . Mais ets ce que ca aurait été pas plus salutaire ne serait que par le balour qui aurait été amoindri ? En fait je me repond à moi meme car je crois que j'ai compris, avec une boite de vitesse on aurait une grande perte de vapeur, là ou la roue tourne et la vapeur à assez de puissanc epour pousser les pistons, la roue fait un tour pour tant de metre alors que si boite de vitesse alors reduction le volant moteur fera plusieurs tours et donc prendra plus de vapeur pour faire tourner les roues moins vite au final...
@@bulbopopo4362 Bonjour, c’est un très bon développement. En fait le moteur à vapeur a trop de couple et pas assez de vitesse pour pouvoir entraîner une boîte avec la démultiplication qui va avec. Par contre on a eu l’idée de faire cela avec une turbine. C’est exactement ce qu’il y a dans les centrales électrique. Je ne sais pas si l’idée est venu de faire ça sur une locomotive un jour. Techniquement je pense que c’est faisable mais la consommation de vapeur d’une turbine est certainement trop importante par rapport au moteur.
Et puis c’est vrai que ça nous priverai d’une belle mécanique. 😉
Merci pour votre commentaire.
Franck.
Ces machines demandaient- t- elles beaucoup d’entretien et de surveillance ? Je pense à tous ces coussinets de bielle !
Bonjour JB,
Oh oui !
Pas question de laisser un tampon sans huile, mais en réalité, avant la banalisation, les mécanos connaissaient très bien leurs machines, si bien que d’un seul coup d’oeil, au moindre bruit, ils savaient desceller l’anomalie.
En réalité ce n’est pas excessivement contraignant. Faire les pleins avant le départ, contrôler les jeux et en cours de route avoir un œil attentif sur les embiellages.
C’est pour ça qu’on les appelaient mécaniciens et non conducteurs.
Il y avait une complicité entre le mécano et sa machine.
Franck.
Un GRAND MERCI pour ce reportage toujours parfait. Une question sur un point qui m'a peut-être échappé: quelle fonction le contre poids exerce t-il sur la conception de la roue? Merci pour votre réponse. Continuez vous êtes passionnant. Encore merci. Henri COHENDY Clermont-Ferrand.
Bonjour Henri,
Merci beaucoup !
Julien M m'a également posé la même question, je vais donc développer cela dans la prochaine vidéo ou je répondrais à toutes vos questions.
A bientôt,
Franck.
encore encore !
Superbe travail de vulgarisation, car tu n'as pas connu l'époque de la vapeur, non ?
Bonjour Jean-Michel,
Merci beaucoup.
Effectivement, j’étais trop petit pour l’avoir connu et je n’ai (presque) aucune pratique, mais je pense que c’est un peu plus que de la vulgarisation, si ce n’est que j’ai essayé de regrouper les techniques au plus simple pour faire comprendre. Déjà que cela n’attire pas les foule… si je met des diagrammes de distribution en plus.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
C'est mérité, et les fan de vapeur approuveront tes explications détaillées, je suis un baby boomer, né en 1950 et n'ai connu que la fin des vapeur sur la ligne Paris-Granville avec les 141 P
( et les ABJ ) sur ce secteur et suis toujours resté sur ma faim, d'autant qu'aucune 141 P n'a été conservée, mais j'ai eu le privilège de rencontrer une des dernières lors d'une visite improvisée au dépôt de Montrouge en 1967
Prends soin de toi
Moi aussi je regrette. En étudiant ces machines ça me permet de les vivre un peu… J’adore leur mécanique.
À bientôt.
@@sonerbihan Les 141P sur Paris-Granville, une bonne partie de mon enfance !
@@fh-kt3md D'où êtes vous ?