INFORMATIONS IMPORTANTES : - L’épisode 2 devrait sortir début Août. - n’hésitez pas à poser des questions si des sujets ne sont pas suffisamment développer.
Voilà une belle histoire qui va nous faire mieux connaître les machines à vapeur et puis avec une belle voix de conteur. Merci Franck et félicitations pour la qualité de ces images et tout le boulot que cela représente.
Bonjour Joël, Merci beaucoup. Je ne sais pas si j’ai une si belle voix, je vais essayer quand même d’améliorer mon récit, j’ai fait pas mal de répétitions. Pour le boulot, effectivement je suis obligé sur la quantité de travail pour justifier de mon absence. Maintenant je ne fais que du montage et du rendu d’animation entre les épisodes, ça vas aller plus vite. J’étais curieux de savoir en profondeur comment fonctionnait une vapeur, alors j’ai étudié sérieusement et j’avais envie de partager cela avec vous. À bientôt pour la suite, Franck.
Bonjour Franck,je suis tellement content!enfin cela devient clair pour moi je n’ai jamais eu autant d’explications sur le fonctionnement d’une loco à vapeur!c’est vraiment bien réalisé. Et je ne suis pas un tout jeune!juste encore un peu!continuer comme ça c’est génial merci ,à bientôt pour une autre vidéo. Marc
Merci Franck pour ce remarquable travail, de documentation, de recherche et de modélisation. C'est vrai qu'à la fin cela parait simple et pourtant peu d'hommes ont osé si lancer... Merci pour ton clin d'œil et j'attend la suite avec une forte impatience.
Bonjour François, Merci pour ton message qui me fait bien plaisir. C’est vrai qu’il n’est pas évident de ce rendre compte du travail réalisé. Pour le second épisode les choses vont se compliquer puisque je vais aborder le régulateur et un début distribution. J’ai bien améliorer les animations de base, j’espère que le rendu final sera au rendez-vous. Merci encore pour ton aide. Franck.
Bonjour Franck Déjà content de vous revoir sur votre chaine... En plus, la vapeur, rien ne pouvait me faire plus plaisir. Merci. J'ai dans ma doc ferroviaire pas mal de bouquins là dessus dont l'excellent ouvrage de Maurice Vilain (60 années de tractio vapeur...). Ca va se corser quand vous allez aborder la distribution :-) ! Bien à vous !
Bonjour Yves, Merci beaucoup ! Très contant que cela vous plaise. Effectivement, ce premier épisode n’est que le hors-d’œuvre, dès la prochaine vidéo les choses vont se compliquer, on vas aborder le régulateur et un peu de distribution. C’est d’ailleurs par la distribution que j’avais commencer mes animations en 3D parce que je m’était dit que si je n’y arrivais pas ce n’était pas la peine de continuer. Donc j’espère que ce sera suffisamment réussi. À bientôt, Franck.
Franck, salut! C'est un salut de respect envers un travail superbe de fabrication 3D et de montage de la vidéo où se mêlent tes images 3D et films d'archives. La qualité de ton travail technique s'est encore renforcée. Bravo! Et merci d’offrir aux néophyte la loco à vapeur pour les nuls! 🤩 Chapeau l'artiste!🎩
Bonsoir Michel, Merci beaucoup pour ton compliment ! Heureusement que je suis entouré de plusieurs spécialistes et passionnés dans tous les domaines qui sont là pour de précieux conseils. La vapeur est vraiment un univers magique, j’espère continuer à vous faire rêver lors des prochains épisodes. À bientôt, Franck.
Bonjour Jean-Christophe, Merci ! Le prochain épisode devrait sortir début août. Maintenant que j’ai fini les modélisations cela vas aller plus vite. On peut dire que le premier épisode faisait office de hors d’œuvre, dès le prochain on vas rentrer dans les aspects technique avec de belles animations et toujours un côté poétique. À bientôt, Franck.
j'étais grâce a vous un peu initié a l'électrique et le diesel, me voici apprenti dans la vapeur. Merci pour le travail important de collectes de ces images et de nous apprendre comment tout ça marche. Merci amical de la Bourgogne;
Bonjour Xavier, Comme vous allez le voir, la vapeur c’est vraiment quelque chose de vivant. À la fin de cette série ces machines n’auront plus de secrets pour vous. 😉 À bientôt, Franck.
C'est de votre faute ... me voilà complètement ''accros'' à votre chaine yt ... tellement passionnant et bien construit que c'est un régal de suivre vos documents techniques, vous faites un travail remarquable, grand bravo !! quand je vous dis que vous ne seriez pas ridicule vous et votre équipe sur une chaine tv à thèmes techniques. Une pensée à nos anciens qui faisaient un métier honorable mais au combien pénible , bonne continuation
Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour ces compliments ! Pour le coup je doit reconnaître, en toute modestie, que j’ai vraiment abattu un gros travail. La technique de la vapeur c’est vraiment un domaine très complexe avec des mouvements de fluides, de gaz, de thermique et de mécanique. C’est une peu comme faire horloge avec du feu et de l’eau. Mais au final c’est et ton amené « vivant ». Je ne pense pas qu’on est réussit à donner autant de vie dans un autre objet que ce que l’on peu ressentir d’une locomotive à vapeur. Enfin c’est ce que j’aimerais vous faire ressentir à travers cette série. À bientôt pour la suite. Franck.
Je me répète puisque je mets ce mot après avoir également vu à l'instant l'épisode 2. Documentaire passionnât, vivant et beau. Merci Franck et à bientôt§
Encore une video de grande qualité j'adore cette chaîne Franck tes explications sont très claires et précises et tes animations complémentaires sont un complément très appréciable j'ai hâte de voir le suite
Bonjour Al Def, Merci beaucoup pour ces compléments qui me touchent. Pour la suite, qui vas se compliquer un peu, les animations en 3D seront d’une grande aide pour aborder la technique. Pour l’instant je fini les animations, enfin c’est l’ordi qui calcul. 😉 Sortie prévu en début Août. À bientôt, Franck.
Ouhaou superbe! Surtout les images 3D! En tant que développeurs de modèles ferroviaires 3D, je suis très intéressé! Et même les plans précis qu'il faut pour réaliser cela avec précision. Si ces éléments 3D peuvent être accessible, je serait vivement intéressé! Si ce n'est pas le cas, ben tant pis! Ce n'est pas grave, et cela n'enlève rien à la qualité et intérêts de cette vidéo! Félicitations! Stéph.
Bonjour Stéphane, Tout d’abord merci beaucoup pour vos compliments. Pour la réalisation en 3D cela a été très compliqué car je n’ai pas trouvé de plan complet de la même machine. Soit j’avais la chaudière, soit l’embiellage, etc, mais jamais là Loc entière sauf pour les plans d’une 030 mais là encore il y a de grosses différences entre une machine et une autre. Il m’a donc fallut jongler entre les plans. Ajouter à cela certaine choses complètement invisibles qu’il a quand même fallut que je modélise, comme réservoirs d’air qui se trouvent dans le châssis. C’est par déduction et mes compétences professionnel que j’ai reconstruit tout ça. Sur le site de L.Voisin que j’ai mis en descriptif vous trouverez pas mal de croquis et beaucoup d’explications. Si vous êtes intéressé je pourrais vous fournir ce que j’ai mais je préfère attendre la fin de la série. D’autres part vous verrez les pièces que j’ai modélisés et que nous n’avons pas vue, pour savoir exactement ce que vous voudrez. Vous pouvez me contacter par mail, mon adresse est sur ma chaîne dans « a propos ». L’épisode 2 sortira début août avec de belles animations vu de « l’intérieur » … À bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci bien pour la réponse. Oui, je serais intéressé par vos éléments 3D, mais je vais vous laisser finir votre série comme vous l'avez indiqué. Je vous recontacterai par mail. Cordialement, Stéph.
Bonjour Franck et bravo pour cette sublime vidéo. Je comprends maintenant pourquoi tu nous a fait languir de tes vidéos. Le boulot est superbe comme toujours et surtout tu sais retenir l’attention. Et tu as su faire replonger en enfance le vieux conducteur que je suis qui écoutait les récits de son grand père mécanicien. J’ai hâte de voir la suite. Et je citerai le poète Apollinaire : nous n’aimons pas assez les belles choses, fasse un jour qu’un train ne t’émeuve plus… Amitié. Ah si question vous pouvez retourner à Toulouse ?
Bonjour Nonoanne, Ah ! Les souvenirs de la vapeur. Alors on vas dire que c’était juste le hors d’œuvre, tant dans les effets 3D, que dans les descriptions techniques. Dès le prochain épisode, je pense début août, on va entrer dans le vif du sujet et toujours avec une note de poésie. Merci beaucoup pour ces compliments. Pour Toulouse c’est encore un vieux rêve. On attend que les travaux débutent à Figeac pour un nouveau poste d’aiguillage, mais la SNCF ne semble pas pressé… À bientôt pour la suite. Franck.
Bonjour Nicolas, Merci beaucoup ! Michel Chevalet ça fait quand du haut niveau. Disons que je fait au mieux. Je prends mon temps pour vous proposez le meilleur. A bientôt, Franck.
Bonjour Philippe, Merci beaucoup ! Les choses vont se compliquer et devenir encore plus intéressantes dans le prochain épisode où nous aborderons le régulateur et un début de distribution avec de superbes animations ! À bientôt, Franck.
Bonjour Franck ! Une nouvelle fois un grand merci pour cette superbe vidéo qui pousse encore d"un cran plus haut la qualité de votre travail ! Mention spéciale aussi à la sélection musicale qui m'a semblé particulièrement adaptée au thème. Je suis impatient de voir la suite ! Bonne continuation !
Bonjour Alex, Merci beaucoup ! J’ai essayé de poussé la qualité au maximum. Les épisodes suivants vont encore monter d’un cran dans l’animation et la technique, j’espère de bons moments en perspective. À bientôt, Franck.
Bonjour Franck, bonjour à tous. Oui un très beau travail qui permet de comprendre la vapeur et comment grâce à elle l homme a pu se déplacer et l économie faire un pas de géant vers la modernité. Et puis ce clin d'oeil au savoir faire des hommes à une époque où on disposait de peu de moyens. Pour ma part j'ai 64 ans et j ai connu les machines à vapeur quand j étais petit. j habitais Saint Etienne, et mon père m emmenait derrière le cimetière du Crêt de Roc d où on avait une vue dominante sur la gare de Chateaucreux. Je me rappelle aussi que je me refugiais dans les jambes de mes parents quand les locos lâchaient des jets de de vapeur par les cylindres vers les roues, et aussi des sifflets de vapeur. Bien cordialement. Phil.
Bonjour et merci beaucoup Philippe ! J'ai très bien connu la gare de Chateaucreux et son triage du temps où j'étais mécano a Lyon. J'ai même passé des nuits de travaux en bb63000 à la sortie de la gare pour y changer un tablier de pont. Beaucoup de mes collègues cheminots de Sibelin étaient Stéphanois expatriés. A bientôt, Franck.
Vielen Dank! Gut gemacht, es macht Freude, sich das anzuschauen. Die Teile 2 und 3 sind genauso gut. Merci bien et toujours une bonne conduite, en train ou en film.
Bonjour, Merci beaucoup ! C’est assez drôle parce que c’est justement un allemand qui a fait la plus grosse étude que je connaisse sur ces machines. En version allemande elle étaient un peu différentes, mais je n’ai pas trouvé l’équivalent dans le travail de recherche. Heureusement qu’une partie de cette étude a été traduite par MR Voisin. À bientôt, Franck.
Bonjour Henri, Merci beaucoup ! Pour la suite les choses vont se compliquer un peu, mais j’espère être à la hauteur pour dénouer ces fonctionnements complexes et vous les faire vivre de l’intérieur. À bientôt, Franck.
Merci Franck, ça faisait longtemps. Toujours aussi intéressant et instructif. Bon en meme temps, il y a tellement de videos sur tellement de sujet sur ta chaine qu'on a de quoi patienter. Combien d’épisode sur la vapeur ? parce que le sujet est vaste... @ bientôt.
Bonjour Dominique, Merci ! Oui je sais, cela m’a pris beaucoup de temps pour dessiner tout ça, nous n’avons vu qu’en petite parti des pièces. Je ne sais pas encore combien il y aura d’épisodes mais je ne pouvais pas attendre que les animations soient fini pour commencer à diffuser. Le calcul du rendu prend énormément de temps, alors j’ai préféré commencer la série. Je me suis dit également qu’en fonction des questions, si questions il y a, je pourrais revenir sur certains points. L’épisode 2 sortira début août et les choses vont techniquement se corser un peu. À bientôt, Franck.
Ah oui, très bonne question. Avant tout je vous montrerais les emplacements des appareils de freins qui sont très peu visible sur une vapeur et que j’ai sommairement modélisé. Sur les vapeur il y a bien trois période distinctives. Au tout début les véhicules des trains n’étaient pas freinés, seule la machine de tête pouvait arrêter les convois, mais cela n’a pas duré longtemps. Ensuite on a mis des gardes freins sur les véhicules. Des hommes qui serraient des feins à mains au son de l’alarme en plus de la Loc. Puis on a inventé le frein continu automatique qui équipe encore aujourd’hui tous les trains, même si l’équipement a un peu évolué. Ici, notre locomotive est équipé d’un H7A, vous pouvez retrouver son fonctionnement en détail dans mes vidéos sur le frein. Donc sur le H7A le mécanicien dispose d’une position d’urgence qui met la CG à l’atmosphère et provoque le freinage de tous les véhicules relié à la Loc et de la Loc également. Il n’y a pas de Bouton Poussoir d’urgence comme on peut le voir sur les Loc moderne. C’est inutile car le H7A fonctionne mécaniquement et ne peut avoir de défaillance dans ce sens. Par contre le mécanicien dispose d’une chose supplémentaire, c’est la contre-vapeur. La contre-vapeur c’est un peu l’équivalent du frein électrique sur les machine électrique ou du frein moteur sur les voitures, à la différence que c’est nettement plus violant puisque qu’on va d’abord fermer le tiroir de distribution et ensuite envoyer de la vapeur à contre sens de la rotation, ce qui tend à faire glisser les roues. Mais les efforts engendré sur la timonerie et les pistons sont assez important pour engendrer des dégradations . Dans notre cas, le mécanicien vas donc mettre le H7A sur serrage d’urgence. Franck.
intéressant =quelques détails inutiles qui mobilisent à tort l attention=en revanche la boîte à fumée n est pas assez expliquée, on la survole sans précisions des concepts ;c est pourtant une partie essentielle et complexe .Sinon ce documentaire est excellent
INFORMATIONS IMPORTANTES :
- L’épisode 2 devrait sortir début Août.
- n’hésitez pas à poser des questions si des sujets ne sont pas suffisamment développer.
Voilà une belle histoire qui va nous faire mieux connaître les machines à vapeur et puis avec une belle voix de conteur. Merci Franck et félicitations pour la qualité de ces images et tout le boulot que cela représente.
Bonjour Joël,
Merci beaucoup. Je ne sais pas si j’ai une si belle voix, je vais essayer quand même d’améliorer mon récit, j’ai fait pas mal de répétitions.
Pour le boulot, effectivement je suis obligé sur la quantité de travail pour justifier de mon absence. Maintenant je ne fais que du montage et du rendu d’animation entre les épisodes, ça vas aller plus vite.
J’étais curieux de savoir en profondeur comment fonctionnait une vapeur, alors j’ai étudié sérieusement et j’avais envie de partager cela avec vous.
À bientôt pour la suite,
Franck.
Bonjour Franck,je suis tellement content!enfin cela devient clair pour moi je n’ai jamais eu autant d’explications sur le fonctionnement d’une loco à vapeur!c’est vraiment bien réalisé. Et je ne suis pas un tout jeune!juste encore un peu!continuer comme ça c’est génial merci ,à bientôt pour une autre vidéo. Marc
Merci Franck pour ce remarquable travail, de documentation, de recherche et de modélisation. C'est vrai qu'à la fin cela parait simple et pourtant peu d'hommes ont osé si lancer...
Merci pour ton clin d'œil et j'attend la suite avec une forte impatience.
Bonjour François,
Merci pour ton message qui me fait bien plaisir.
C’est vrai qu’il n’est pas évident de ce rendre compte du travail réalisé.
Pour le second épisode les choses vont se compliquer puisque je vais aborder le régulateur et un début distribution.
J’ai bien améliorer les animations de base, j’espère que le rendu final sera au rendez-vous.
Merci encore pour ton aide.
Franck.
Bonjour Franck ,merci pour cette vidéo très instructive , c est toujours un plaisir de vous ecouter !!!!!
Bonsoir Martine,
Merci beaucoup ! La suite bientôt. 😉
Franck.
Bonjour Franck,
Quel plaisir de voir vos films/documentaires, tout aussi complet et riche en informations.
Bravo !
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup !
La suite, début août, où l’on va aborder la technique ! et toujours avec un peu de poésie.
Franck.
Bonjour Franck
Déjà content de vous revoir sur votre chaine... En plus, la vapeur, rien ne pouvait me faire plus plaisir. Merci. J'ai dans ma doc ferroviaire pas mal de bouquins là dessus dont l'excellent ouvrage de Maurice Vilain (60 années de tractio vapeur...). Ca va se corser quand vous allez aborder la distribution :-) ! Bien à vous !
Bonjour Yves,
Merci beaucoup !
Très contant que cela vous plaise.
Effectivement, ce premier épisode n’est que le hors-d’œuvre, dès la prochaine vidéo les choses vont se compliquer, on vas aborder le régulateur et un peu de distribution. C’est d’ailleurs par la distribution que j’avais commencer mes animations en 3D parce que je m’était dit que si je n’y arrivais pas ce n’était pas la peine de continuer. Donc j’espère que ce sera suffisamment réussi.
À bientôt,
Franck.
Franck, salut! C'est un salut de respect envers un travail superbe de fabrication 3D et de montage de la vidéo où se mêlent tes images 3D et films d'archives. La qualité de ton travail technique s'est encore renforcée. Bravo! Et merci d’offrir aux néophyte la loco à vapeur pour les nuls! 🤩 Chapeau l'artiste!🎩
Bonsoir Michel,
Merci beaucoup pour ton compliment !
Heureusement que je suis entouré de plusieurs spécialistes et passionnés dans tous les domaines qui sont là pour de précieux conseils.
La vapeur est vraiment un univers magique, j’espère continuer à vous faire rêver lors des prochains épisodes.
À bientôt,
Franck.
Merci Franck, cette série s'annonce aussi passionnante que les précédentes , bravo pour ce superbe épisode.
Bonjour Jean-Christophe,
Merci !
Le prochain épisode devrait sortir début août. Maintenant que j’ai fini les modélisations cela vas aller plus vite.
On peut dire que le premier épisode faisait office de hors d’œuvre, dès le prochain on vas rentrer dans les aspects technique avec de belles animations et toujours un côté poétique.
À bientôt,
Franck.
Et bravo pour la 3D... Gros boulot !
j'étais grâce a vous un peu initié a l'électrique et le diesel, me voici apprenti dans la vapeur. Merci pour le travail important de collectes de ces images et de nous apprendre comment tout ça marche. Merci amical de la Bourgogne;
Bonjour Xavier,
Comme vous allez le voir, la vapeur c’est vraiment quelque chose de vivant. À la fin de cette série ces machines n’auront plus de secrets pour vous. 😉
À bientôt,
Franck.
C'est de votre faute ... me voilà complètement ''accros'' à votre chaine yt ... tellement passionnant et bien construit que c'est un régal de suivre vos documents techniques, vous faites un travail remarquable, grand bravo !! quand je vous dis que vous ne seriez pas ridicule vous et votre équipe sur une chaine tv à thèmes techniques. Une pensée à nos anciens qui faisaient un métier honorable mais au combien pénible , bonne continuation
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour ces compliments !
Pour le coup je doit reconnaître, en toute modestie, que j’ai vraiment abattu un gros travail. La technique de la vapeur c’est vraiment un domaine très complexe avec des mouvements de fluides, de gaz, de thermique et de mécanique. C’est une peu comme faire horloge avec du feu et de l’eau. Mais au final c’est et ton amené « vivant ». Je ne pense pas qu’on est réussit à donner autant de vie dans un autre objet que ce que l’on peu ressentir d’une locomotive à vapeur.
Enfin c’est ce que j’aimerais vous faire ressentir à travers cette série.
À bientôt pour la suite.
Franck.
Je me répète puisque je mets ce mot après avoir également vu à l'instant l'épisode 2.
Documentaire passionnât, vivant et beau.
Merci Franck et à bientôt§
Encore une video de grande qualité j'adore cette chaîne Franck tes explications sont très claires et précises et tes animations complémentaires sont un complément très appréciable j'ai hâte de voir le suite
Bonjour Al Def,
Merci beaucoup pour ces compléments qui me touchent.
Pour la suite, qui vas se compliquer un peu, les animations en 3D seront d’une grande aide pour aborder la technique.
Pour l’instant je fini les animations, enfin c’est l’ordi qui calcul. 😉 Sortie prévu en début Août.
À bientôt,
Franck.
CHAPEAU POUR LA MODELISATION TRES CLAIRE
Merci beaucoup Ferry !
Magnifique documentaire et formidable travail !
Bonjour Alain,
Merci beaucoup !
La suite devrait être tout aussi passionnante.
À bientôt,
Franck.
Ouhaou superbe! Surtout les images 3D! En tant que développeurs de modèles ferroviaires 3D, je suis très intéressé! Et même les plans précis qu'il faut pour réaliser cela avec précision. Si ces éléments 3D peuvent être accessible, je serait vivement intéressé! Si ce n'est pas le cas, ben tant pis! Ce n'est pas grave, et cela n'enlève rien à la qualité et intérêts de cette vidéo! Félicitations! Stéph.
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord merci beaucoup pour vos compliments.
Pour la réalisation en 3D cela a été très compliqué car je n’ai pas trouvé de plan complet de la même machine. Soit j’avais la chaudière, soit l’embiellage, etc, mais jamais là Loc entière sauf pour les plans d’une 030 mais là encore il y a de grosses différences entre une machine et une autre.
Il m’a donc fallut jongler entre les plans. Ajouter à cela certaine choses complètement invisibles qu’il a quand même fallut que je modélise, comme réservoirs d’air qui se trouvent dans le châssis. C’est par déduction et mes compétences professionnel que j’ai reconstruit tout ça.
Sur le site de L.Voisin que j’ai mis en descriptif vous trouverez pas mal de croquis et beaucoup d’explications.
Si vous êtes intéressé je pourrais vous fournir ce que j’ai mais je préfère attendre la fin de la série. D’autres part vous verrez les pièces que j’ai modélisés et que nous n’avons pas vue, pour savoir exactement ce que vous voudrez.
Vous pouvez me contacter par mail, mon adresse est sur ma chaîne dans « a propos ».
L’épisode 2 sortira début août avec de belles animations vu de « l’intérieur » …
À bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci bien pour la réponse. Oui, je serais intéressé par vos éléments 3D, mais je vais vous laisser finir votre série comme vous l'avez indiqué. Je vous recontacterai par mail. Cordialement, Stéph.
Bonjour Franck et bravo pour cette sublime vidéo. Je comprends maintenant pourquoi tu nous a fait languir de tes vidéos. Le boulot est superbe comme toujours et surtout tu sais retenir l’attention. Et tu as su faire replonger en enfance le vieux conducteur que je suis qui écoutait les récits de son grand père mécanicien. J’ai hâte de voir la suite. Et je citerai le poète Apollinaire : nous n’aimons pas assez les belles choses, fasse un jour qu’un train ne t’émeuve plus… Amitié. Ah si question vous pouvez retourner à Toulouse ?
Bonjour Nonoanne,
Ah ! Les souvenirs de la vapeur.
Alors on vas dire que c’était juste le hors d’œuvre, tant dans les effets 3D, que dans les descriptions techniques. Dès le prochain épisode, je pense début août, on va entrer dans le vif du sujet et toujours avec une note de poésie.
Merci beaucoup pour ces compliments.
Pour Toulouse c’est encore un vieux rêve. On attend que les travaux débutent à Figeac pour un nouveau poste d’aiguillage, mais la SNCF ne semble pas pressé…
À bientôt pour la suite.
Franck.
Bonjour Franck!!
Vos vidéos sont toujours très intéressantes et bien instructifs👏👍😉!!
Merci beaucoup👍🙏😊!!
Bonjour Abdoulay,
Merci à vous ! C’est un plaisir de vous savoir fidèle !
À bientôt pour la suite,
Franck.
Superbe reportage
Digne de Michel Chevalet !👍👍👍
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup ! Michel Chevalet ça fait quand du haut niveau. Disons que je fait au mieux. Je prends mon temps pour vous proposez le meilleur.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain il fallait trouver quelqu'un que tout le monde connaît !!!😀
Super intéressant, merci Franck pour ce gros boulot.
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup !
Les choses vont se compliquer et devenir encore plus intéressantes dans le prochain épisode où nous aborderons le régulateur et un début de distribution avec de superbes animations !
À bientôt,
Franck.
Bonjour Franck ! Une nouvelle fois un grand merci pour cette superbe vidéo qui pousse encore d"un cran plus haut la qualité de votre travail ! Mention spéciale aussi à la sélection musicale qui m'a semblé particulièrement adaptée au thème. Je suis impatient de voir la suite ! Bonne continuation !
Bonjour Alex,
Merci beaucoup !
J’ai essayé de poussé la qualité au maximum. Les épisodes suivants vont encore monter d’un cran dans l’animation et la technique, j’espère de bons moments en perspective.
À bientôt,
Franck.
Bonjour Franck, bonjour à tous. Oui un très beau travail qui permet de comprendre la vapeur et comment grâce à elle l homme a pu se déplacer et l économie faire un pas de géant vers la modernité. Et puis ce clin d'oeil au savoir faire des hommes à une époque où on disposait de peu de moyens. Pour ma part j'ai 64 ans et j ai connu les machines à vapeur quand j étais petit. j habitais Saint Etienne, et mon père m emmenait derrière le cimetière du Crêt de Roc d où on avait une vue dominante sur la gare de Chateaucreux. Je me rappelle aussi que je me refugiais dans les jambes de mes parents quand les locos lâchaient des jets de de vapeur par les cylindres vers les roues, et aussi des sifflets de vapeur. Bien cordialement. Phil.
Bonjour et merci beaucoup Philippe !
J'ai très bien connu la gare de Chateaucreux et son triage du temps où j'étais mécano a Lyon.
J'ai même passé des nuits de travaux en bb63000 à la sortie de la gare pour y changer un tablier de pont.
Beaucoup de mes collègues cheminots de Sibelin étaient Stéphanois expatriés.
A bientôt,
Franck.
Bonjour Franck tes vidéos me manquait 😉
Bonjour Fernand,
Merci ! Tout cela m’a pris beaucoup de temps mais maintenant ça vas s’enchaîner.
À bientôt,
Franck.
Vielen Dank! Gut gemacht, es macht Freude, sich das anzuschauen. Die Teile 2 und 3 sind genauso gut. Merci bien et toujours une bonne conduite, en train ou en film.
Bonjour,
Merci beaucoup ! C’est assez drôle parce que c’est justement un allemand qui a fait la plus grosse étude que je connaisse sur ces machines. En version allemande elle étaient un peu différentes, mais je n’ai pas trouvé l’équivalent dans le travail de recherche. Heureusement qu’une partie de cette étude a été traduite par MR Voisin.
À bientôt,
Franck.
très clair,merci Franck,Amitié
Bonjour Pascal, Merci beaucoup !
J’espère que la suite sera aussi clair. 😁
Franck.
Une bonne explication
merci pour cette vidéo des machines vapeur magique...
Merci Franck. Toujours aussi pédagogue. De la belle vulgarisation. Vivement la suite.
Henri
Bonjour Marco,
Merci ! Oui, on vas rentrer dans un univers magique !
À bientôt,
Franck.
Bonjour Henri,
Merci beaucoup !
Pour la suite les choses vont se compliquer un peu, mais j’espère être à la hauteur pour dénouer ces fonctionnements complexes et vous les faire vivre de l’intérieur.
À bientôt,
Franck.
La vapeur c est envoûtant
Merci Franck, ça faisait longtemps. Toujours aussi intéressant et instructif. Bon en meme temps, il y a tellement de videos sur tellement de sujet sur ta chaine qu'on a de quoi patienter. Combien d’épisode sur la vapeur ? parce que le sujet est vaste... @ bientôt.
Bonjour Dominique,
Merci !
Oui je sais, cela m’a pris beaucoup de temps pour dessiner tout ça, nous n’avons vu qu’en petite parti des pièces.
Je ne sais pas encore combien il y aura d’épisodes mais je ne pouvais pas attendre que les animations soient fini pour commencer à diffuser. Le calcul du rendu prend énormément de temps, alors j’ai préféré commencer la série.
Je me suis dit également qu’en fonction des questions, si questions il y a, je pourrais revenir sur certains points.
L’épisode 2 sortira début août et les choses vont techniquement se corser un peu.
À bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Oui, j'en ai une: comment fonctionne le freinage d'urgence sur ces machines ?
Ah oui, très bonne question.
Avant tout je vous montrerais les emplacements des appareils de freins qui sont très peu visible sur une vapeur et que j’ai sommairement modélisé.
Sur les vapeur il y a bien trois période distinctives. Au tout début les véhicules des trains n’étaient pas freinés, seule la machine de tête pouvait arrêter les convois, mais cela n’a pas duré longtemps.
Ensuite on a mis des gardes freins sur les véhicules. Des hommes qui serraient des feins à mains au son de l’alarme en plus de la Loc.
Puis on a inventé le frein continu automatique qui équipe encore aujourd’hui tous les trains, même si l’équipement a un peu évolué.
Ici, notre locomotive est équipé d’un H7A, vous pouvez retrouver son fonctionnement en détail dans mes vidéos sur le frein.
Donc sur le H7A le mécanicien dispose d’une position d’urgence qui met la CG à l’atmosphère et provoque le freinage de tous les véhicules relié à la Loc et de la Loc également. Il n’y a pas de Bouton Poussoir d’urgence comme on peut le voir sur les Loc moderne. C’est inutile car le H7A fonctionne mécaniquement et ne peut avoir de défaillance dans ce sens.
Par contre le mécanicien dispose d’une chose supplémentaire, c’est la contre-vapeur. La contre-vapeur c’est un peu l’équivalent du frein électrique sur les machine électrique ou du frein moteur sur les voitures, à la différence que c’est nettement plus violant puisque qu’on va d’abord fermer le tiroir de distribution et ensuite envoyer de la vapeur à contre sens de la rotation, ce qui tend à faire glisser les roues.
Mais les efforts engendré sur la timonerie et les pistons sont assez important pour engendrer des dégradations .
Dans notre cas, le mécanicien vas donc mettre le H7A sur serrage d’urgence.
Franck.
Super super!
Merci Nicolas !
Merci beaucoup
Merci Franck
Merci à vous !
Super vidéo !
Merci beaucoup !
intéressant =quelques détails inutiles qui mobilisent à tort l attention=en revanche la boîte à fumée n est pas assez expliquée, on la survole sans précisions des concepts ;c est pourtant une partie essentielle et complexe .Sinon ce documentaire est excellent