Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Mais heureusement que vous êtes là. C’ est bateau de dire ça mais si seulement j’ avais plus de sous pour vous aider. Merci à vous et à votre invité car niveau philosophie et pensée, on est loin d’ un certain millionnaire en chemise blanche entrouverte et procédurier. Passionnant, un exemple d’ esprit critique.
@@jt-qb7gd sans vouloir vous contrarier franchement faites un petit effort et réecoutez attentivement tranquillement plusieurs fois si nécessaire et peut-être vous comprendrez un peu 😏
Quelle formidable intervention ! Quelle chance d'accéder à un discours aussi passionnant. Ce qui me réjouit le plus quand vous recevez de tels penseurs c'est qu'il sont plus jeunes que moi. C'est une joie, un espoir extraordinaire. Merci à tout les deux et à toute l'équipe de BLAST. ❤❤❤❤❤❤
Je découvre un type avec qui je partage complètement l'analyse et les ressentis, seulement lui arrive à mettre des mots concrets sur ces ressentis! Cool interview merci bosse et merci à lui :)
C'est ce que je me dis aussi à chaque fois que je l'écoute... Si tu veux toujours plus de jouissance, il y a pas mal d'interviews de lui sur YT (je les ai personnellement toutes vues ou elles sont dans ma liste à regarder :D hihi)
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Excellent entretien ! J'avoue que ça m'a retourné (en ce ce sens que celà a mis des mots sur ce que je ne parvenais pas à comprendre ) Bravo Blast de nous proposer ces pépites de résistance intellectuelle et sociale :)
Intervention très riche et suivi d'espoir face à l'immensité du travail à accomplir de notre jeunesse, vos réflexions et analyses sont d'une pertinence incroyable à la vue des enjeux actuels... Merci aussi à vous, Soumaya pour votre intérêt et le sujet de cet entretien.
Censurer ce qui n’a pas l’heur de vous convenir et profiter des jeunes esprits malléables pour les modeler selon vos idées, c’est d’une « incroyable pertinence » ? J’y vois au contraire une vision orwellienne du monde (dans le sens de 1984), voire tout simplement fasciste. Le discours de Lagasnerie régurgite péniblement un vieux gauchisme révolutionnaire totalitaire, maladroitement teinté d’indigénisme.
Alors là mais j'ai pris une grosse claque ! Déjà par le niveau de l'échange car c'est pas tous les quatre matins que j'écoute quelque chose de ce niveau mais en plus par l'évidence de ce que dis Geoffroy. Quand vous expliquez vos avis sur tel ou tel sujet ça en devient juste une évidence. Chapeau bas à vous Madame Soumaya Benaissa pour avoir été capable d'échanger avec quelqu'un de son niveau et en plus d'avoir participé à créer un échange plus qu'intéressant. Merci beaucoup pour cette vidéo. Comme d'habitude force à Blast !! Je me relance un 2e visionnage pour bien comprendre ce que vous présenter et surtout ne pas oublier.
Un grand merci à M. Geoffroy de Lagasnerie dont le discours est fascinant tant il met à jour le néant social volontaire dans lequel nous vivons en donnant inconsciemment le pouvoir à une supposée élite qui nous détruit.
Merci Blast pour cette interview. Geoffroy de Lagasnerie est toujours brillant et si pertinent, il fait bouger les lignes de notre acceptation du système. À voir, revoir, décortiquer, comprendre et partager ! Merci.
Bravo jeune homme, votre lucidité et votre intelligence sont des phares qui me permettent d'être plus serein. Je suis depuis toujours en guerre pour dénoncer les pseudos philosophes, BHL, Onfray et autres charlatans...
Bah là c'est Geoffroy de la Gasnerie... Un énième clown qui fait du vent en jonglant avec les concepts sans parler de Frexit... Ces révolutionnaires trotskistes de salons mondains et maisons d'éditions parisiennes sont particulièrement ridicules à dissimuler le rôle anti-social (et social-traître) des loges maçonniques bourgeoises. La Franc-maçonnerie est le premier des lobbies (et EXCIPIENTS) capitalistes/néo-capitalistes. Trotsky voulait arracher du Communisme et brûler la Franc-maçonnerie (qui ne bouge pas le doigt manucuré pour Assange et Snowden, mais nous serine avec Greta, Wei-Wei, les dingos LGBT et les Pouffy Riot) au fer rouge !!!...
@@kevd4041 Pas toujours. d'ailleur c'est un des point que j'ai trouvé simpliste dans la reflexion de ce jeune homme. Il n'y a pas un progressisme dans lequel tout les progressistes se reconnaitraient pour s'unir aux elections. d'ailleur il a dit qu'il ne croyait pas aux elections et puis qu'il ne fallait pas débatre d'un sujet en jouant le jeux dun cadre imposé que l'on refuse. Et puis un poile autoritariste il me semble. Depasser la democratie en sensurant les info non reconnu par une autorité scientifique ca me samble être extremement dangereux. Attention!
@@kevd4041 Malheureusement ça dépend du sens du vent. Certains jours Onfray est un intellectuel engagé, d'autres un obscurantiste qui crache sur l'écologie (sur la base de la lecture d'un auteur et de quelques préjugés), l'histoire sociale (en amalgamant communisme et nazisme comme un collégien ignorant), le féminisme (en relayant les positions de la droite conservatrice). Il s'est dit anarchiste, anarcho-gaulliste, a soutenu lors d'un même scrutin Mélenchon, puis Besancenot puis Bové, maintenant il popularise la pensée de la "nouvelle droite" (Alain de Benoist et le GRECE) qui depuis l'après-68 lutte pour que l'extrême-droite tienne le champ culturel. Je l'ai suivi longtemps : ça m'a donné un torticolis.
Merci Geoffroy de lagasnerie pour cette pensée si construite et si argumetee. Tellement intéressant, tellement inspirant ça donne vraiment envie de lire ses ouvrages
Wahou! J’ai bien ressenti l’effet de souffle de Blast💥 dans cette émission! La pensée de cet invité m’a décapé le bulbe 🧠 💨🤯 ! Un condensé de positions en dehors de mon système de pensée! Hyper intéressant, je partage et regarderai à nouveau cet entretien! Merci Blast 🙏🏻
Merci à Soumaya d'avoir invité quelqu'un dont la pensée doit être lue (même si ici, il parvient miraculeusement à expliquer clairement plusieurs de ses angles d'attaques, je pense qu'il a été lui-même surpris). Même si quelques partisans de la discussion pourront regretter son manque d'intervention, il faut accepter que face à l'exposé aussi clair d'une réflexion collective menée durant plusieurs années, il aurait été impossible d'intervenir de façon constructive.
Wow!! Merci Monsieur pour cette très riche interview et merci Blast pour la découverte. Continuez, on vous fais confiance, on vous soutiens et on vous partage
Je l'aime trop lui c'est vraiment mon préféré 🥰😁. Il est totalement en orbite de la réalité 😅, trop génial le Geoffroy 🤣, allez gros bisous mon ami, garde la pêche 🍑💪😉
Il y a quelque chose de paradoxal à : 1) Promouvoir la liberté de l’individu de ne pas reconnaître une loi (toute la partie sur la désobéissance de 6:00 à 15:00 environ - avec à 6:50 la loi nous vient de l’extérieur, nous ne devons rien à la loi) 2) Promouvoir la censure comme instrument efficace contre les idées qu’on juge néfastes et pour donner un "poids politique à la vérité" (vers 49:00). Donc valider l’idée qu’on devrait s’en remettre à un collège de censeurs dont les décisions seraient le recours suprême. En matière de liberté d’expression, je pense qu’on se tire une balle dans le pied, quand on est « de gauche », si on appelle à la censure. Par ailleurs, il dit que le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les thèmes de la recherche (je suis d’accord) en interdisant ce qui allait « contre la république » car alors, c’est son exemple, on ne pourrait pas enseigner, étudier la fin de la propriété. J’y ajouterais tous exemples de corporations qui vont censurer (Twitter, UA-cam, Facebook, etc.) donc avoir une position dominante sur la production d’un discours « acceptable » ou non. Qui décide ? Moi ça me met ultra mal à l’aise et je n’appelle pas ça de mes vœux quand bien même ce serait au bénéfice (momentané) de mon camp idéologique. Je pense que sur le long terme je perdrai toujours à ce jeu-là.
L'intro est tout à fait juste, illustrative, factuelle et bien présentée ! Le capitalisme c'est une forme de solution finale orchestrée par les riches envers les pauvres !!!
Merci pour le boulot que vous faites, autant Mme Benaissa et ses collègues de Blast que M. de Lagasnerie. Ca fait tellement de bien d'écouter parler des gens qui oublient d'être cons.
Merci pour cet entretien qui nous fait penser et réfléchir, c'est stimulant d'écouter quelqu'un qui sait s'exprimer si clairement sur des idées complexes. Par ailleurs, biais de confirmation dont je suis consciente: ça m'a confortée dans l'idée que si on prend la peine de réfléchir au monde qui nous entoure, en réalité on ne peut pas être de droite 😊.
et il n'y a pas j'ai l'impression de réflexion scientifique, d'esthétique, de responsabilité éthique sans une position anarchiste (sans "conflit d'intérêt" peut-être)
Geoffroy de Lagasnerie est d'une grande lucidité surprenante pour un jeune intellectuel. Il surprend par ses capacités d'analyses en reliant différentes données observées. ET le fait de méditer tout programme politique par ses potentialités de conduire à la mort d'un nombre de personnes ou de l'impacter particulièrement de façon négative ou positive, est une mesure qui me paraît intéressante à intégrer dans Etats démocratiques. C'est quand même plus intéressante comme mesure que la multitude de sondages qui sont effectués, et souvent inutilement et facilement manipulables. Envahissant ainsi les colonnes des médias mainstream, contrôlés et manipulés fermement par les qqs milliardaires destructeurs des COMMUNS. Je vais retrouver ses livres pour mieux saisir ses travaux. Déjà je suis d'accord sur l'idée qu'il n'y a pas d'intellectuels de droite, à partir du moment où leurs travaux ne respirent que du conformisme institué, ou trop académiques. C'est le principe même de la raison de la création et de la légitimité de l'université, devant rester ouverte à la recherche, à la nouvelle connaissance liée à l'actualisation, toujours permanente, de la vérité. Ce n'est pas normal que l'université se limite à l'instant journalistique, invasif sur les plateaux d'information en continu et incapable, très souvent, de se corriger. Surtout actuellement avec les multiples contrôles que ces médias subissent, directement ou indirectement, par leurs actionnaires actuels, représentés par les qqs milliardaires qui vampirisent plusieurs domaines d'activités et dans de nombreux pays, dont les méfaits, ne fut ce que la carbonation importante de leurs produits, sont invisibilisés dans un plus vaste espace médiatique, par consensus entre ces qqs milliardaires. Ces derniers étant souvent, en même temps, propriétaires des médias et des grands annonceurs dans les pages publicitaires. A quand un bilan carbone par milliardaire ou par très gros gestionnaire de fonds financiers internationaux privés. Que Black Rock ou Vanguard contrôle chacun un nombre très important d'entreprises dans plusieurs domaines et dans de nombreux pays, les mettant par ailleurs en situation de conflits d'intérêts privés ou de délits d'initiés. Tous sont mnt au service exclusif de l'idéologie néolibérale, discriminatoire et destructrice, privant ainsi les Etats démocratiques de moyens pour lutter efficacement contre ces multiples MÉFAITS ou injustices. Merci pour cet éclairant entretien. Bonne continuation Je me permets de développer dans cette contribution QUELQUES ARGUMENTS POUR QUE Dès le premier tour des présidentielles, CHACUN.E PRENNE LA DÉCISION DE VOTER PLUS EFFICACEMENT, AFIN DE FAVORISER UN DEUXIÈME TOUR entre UNION DES GAUCHES ÉCOLOGIQUES, avec JLM, et LE REPRÉSENTANT d'une des DROITES AUTORITAIRE Je n'évoque pas un vote utile, mais un vote efficace. Cela afin que la GAUCHE écologique se place au deuxième tour, soit face à EM, soit face à MLP, ces deux derniers ayant le même projet basé, l'un sur la haine de classe, l'autre sur la haine de race, CES DEUX ÉTANT TRÈS AUTORITAIRES. Et le rapport présent des forces alternatives, situe nettement le programme L'AVENIR EN COMMUN DE L'UNION POPULAIRE devant tous les candidats dits de gauche. Et l'ouverture, de ce programme d'engagements évaluables vers d'autres forces représentant l' Écologie de gauche, a commencé avec l'installation du Parlement Populaire comprenant près de 200 membres, dont la moitié provient de différents réseaux de terrains, et travaillant sur de nombreux sujets pour renforcer les 698 propositions cohérentes. Propositions qui s'enrichiront ..., chemin faisant avec d'autres. À chacun.e, mnt à qqs jours du premier tour, d'imaginer quels seraient les deux candidats, des deux camps présents, à prioriser pour le deuxième tour. Pour avoir, pendant les quinze jours qui suivent un vrai face à face politique, Gauche Écologique contre Droite Fascistoide! Évitons absolument à renouveler 2002 et 2017, où deux forces droitières s'opposaient, y compris et à notre dépend, en 2012 avec l'immense promesse / trahison du PS avec F Hollande. Personnellement j'estime, en tant que militant de la gauche, depuis le début des années 60, et plus écologique, depuis 1992, que le PS à commencé ses trahisons en 1983, F Mitterrand s'auto satisfaisant de la cinquième république, des mesures financières imposées progressivement par Tatcher et Reagan. Et particulièrement pour la France, de l'acceptation, de plus en plus importante, des nombreux pantouflages à répétition de qqs hauts fonctionnaires (qqs énarques, surtout de la finance ou du Trésor), que nous retrouverons aussi à la direction des principaux partis politiques, républicains ou sociaux démocrates. C'est un entre soi formant une sorte de Caste d'État, et vous invite à lire rapidement le tryptique écrit par un ex journaliste d'enquêtes de l'Obs, Vincent JAUVERT (ce n'est pas un révolutionnaire, mais une sorte de révolté moral, ayant des sources sûres), dont le dernier MAFIA D'ÉTAT. Un vertige de distribution des postes enrichissant tant ces qqs pantouflards, parfois frauduleusement, que surtout les qqs milliardaires français, des oliargues à la française, touchant transversalement plusieurs domaines d'activités, et particulièrement les médias pour invisibiliser tous leurs immenses méfaits et détournements. Si non, et quel que soit le candidat droitier qui serait élu, les mesures anti sociales culturelles démocratiques ... et écologiques seront partout RENFORCÉES, au profit exclusif de qqs individus, milliardaires ou oliargues que des ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée. Dont le seul objectif commun de ces fascistoides est de priver les Etats démocratiques de moyens pour lutter, EFFICACEMENT et JUSTEMENT, contre toutes les multiples MÉFAITS écologiques et INJUSTICES sociales que ces droitiers n'ont cessé d'imposer, Inévitablement aggravés pour les générations présentes et futures. Évidemment, et c'est pour cela je privilégie le vote efficace, afin qu'au deuxième tour s'installe sur la scène politique deux discours réels et opposés : GAUCHE-DROITE. Notre période angulaire. Elle correspond à celle où des choix fondamentaux sont absolument nécessaires sont à prendre pour réellement tenter de basculer : - soit pour la pérennité solidaire du vivant, - soit pour le renforcement des destructions de toutes les ressources, au profit exclusif de qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée. DONC la situation française actuelle, à une semaine du premier tour des présidentielles est entre - un constat est cruel, malgré nos multiples références et convictions, pour tenter de favoriser ... - un choix fondamental qui, Inévitablement tout en nous dépassant, nous impose simplement une efficacité de raison et à long terme (et certainement pas de passion militante, immédiate). ET mon choix est ici et mnt l'Union Populaire, dès le premier tour des présidentielles. ET mon choix vise à renforcer la gauche Républicaine et écologique en France, pour le court et long terme. Avec des jeunes, comme pendant les années 60, venant si possible des quartiers populaires. La diversité sociale est très importante dans toute bonne démocratie. ET là, ayant eu l'occasion de fréquenter différentes organisations syndicales et politiques, il faut reconnaître le travail en profondeur qu'organise et qu'assume JLM, grâce à l'Union Populaire -UP- est nettement plus important qu'ailleurs. J'ai eu l'occasion de suivre différentes universités d'été, et celles des deux dernières de l'Amfis (UP), étaient vraiment de qualité et surtout RÉJOUISSANTES, en observant tant que jeunes mobilisés, particulièrement ici aussi des filles. Pour le long terme, rêvons à et pour un "improbable probable". La République Citoyenne Solidaire et Démocratique Française, non alignée, pourrait ré-ouvrir un nouveau chapitre d'une nouvelle politique internationale solidaire, plus cohérente pour le respect du vivant, et où des SOUVERAINETÉS nationales seraient maintenues. ET où les ex blocs militaires seraient progressivement convertis en forces de défense écologique sociale démocratique ..., potentiellement sous l'égide de l'ONU, en application des travaux du GIEC, FAO, OMS, ... Cela pendant de permettre à la Terre unique à tou.te.s, de sortir ensemble de la période anthropocène. NON ? Pour un premier acte commun à l'échelle internationale, que la France, avec toutes ses connaissances transversales et d'expertises sur lesquelles elle excelle, mais pas que : CRÉONS DÉJÀ UNE COUR DE COMPTE ET DE NOTATION À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE, DES COMPTES PUBLIQUES ET DÉMOCRATIQUES DES ETATS, SOUS LE CONTRÔLE DES INSTANCES DE L'ONU POUR POUVOIR ENGAGER ET DÉFENDRE ENSEMBLE LES COMMUNS SOLIDAIRES Jacques toledano PS: Vincent JAUVERT est l'auteur d'un tryptique sur les hauts fonctionnaires, dont particulièrement des pantouflards - les INTOUCHABLES D'ÉTAT. Bienvenue en Macronie. - Les VORACES. Les élites et l'argent sous Macron. - La MAFIA D'ÉTAT Ce sont là trois fameux ouvrages
Brillant... simplement brillant... Si seulement les gens pouvaient prendre l'habitude de comparer intelligemment les choses, comme comparer une guerre militaire à une guerre sociale, qui sont effectivement comparable en terme de nombre de victimes, blessés graves ou morts...
Impressionnante description du sentiment de révolte, de colère et de souffrance générée par l'insoutenable injustice de notre société, sa cruauté, sa violence, sa négation des droits humains
Très bon exposé, merci beaucoup Blast pour cet échange ô combien riche et enrichissant. Toutefois le titre n'est pas le plus pertinent au vu du contenu.
Très brillant. Par contre je n'ai pas compris son affirmation lorsqu'il dit que les débats sont inutiles, n'entraînant aucun changement dans l'opinion publique. Alors que quelques minutes après il dit qu'un débat au second tour entre Mélenchon et Macron permettrait de revoir notre subjectivité et notre système de pensée
Tres beau discours, la destabilisation de la societe ne passera pas par une contestation frontale avec le pouvoir tenu par des gens qu on ne peut pas changer mais il est essentiel pour chacun et chacune d'entre nous qui avons le projet d'une autre societe de construire des ecoles des philosophies de produire de l'art dont les messages s'imprimeront dans les generations presentes et pour l'avenir afin de rendre ce monde un peu plus supportable. Donc tous et toutes au travail, nous avons le devoir de nous reapproprier ce pouvoir :D Agissons maintenant pour donner a penser pour l'avenir :D
Merci à Blast de donner une visibilité au bon sens de ce point de vue et de cette stratégie qui rend fou de rage tous les misologues, y compris parmi les suiveurs de LFI, car malheureusement, ils ne sont pas tous de droite. Je n'ai plus besoin de perdre mon temps à mal le faire ici. Si je dis que je suis à 100% d'accord avec de GDL, ce n'est pas pour frimer mais pour signaler à qui voudra que son point de vue est cohérent (censure, non débat, non enfantillage ...) et au moins depuis 25 ans déjà formalisé par d'autres dans l'avant garde (notamment dans les milieux alternos lyonnais des 90's) Je dis ça pour appuyer sa pensée, pour donner envie de la comprendre, et surtout pas pour en débattre, surtout pas ici, pas maintenant et pas avec des gens qui feront des louanges à cette interview et qui ont une démarche intellectuelle aux antipodes de celle de GDL et qui se servent du débat pour se dispenser de réfléchir en s'absorbant dans la recherche des plus irréprochables formulations rhétoriques. Je suis sûr que cette interview permettra à quelques personnes d'accéder à un nouveau point de vue sur la politique et à sortir de l'obéissance partisane confortable mais qui sert le système.
Merci Blast 💥 pour cette découverte. J’adore. Attention de ne pas aller directement à la 58eme minutes sinon risque de claquage du cerveau 🧠 il faut commencer impérativement par le début pour s’échauffer 😄. 😘
Pour moi, cet homme est le plus grand penseur en politique de ce début du millénaire. Il renouvelle totalement, subvertit absolument, les cadres devenus carcans , de la pensée politique héritière du XX°siècle.
Wow ! Quel plaisir d'écouter ces entretiens riches et denses ! Merci d'exister et de faire l'effort d'une sélection d'invités et de sujets passionnants !
Un grand merci pour cette stimulation intellectuelle qui n’oublie pas également les affects pour mobiliser les énergies nécessaires à l’émancipation. On en a besoin pour bouter hors de l’appareil d’État le muscadin de l’Élysée et, surtout, pour la suite ...
Fantastique cet intervenant. Cultivé, philosophe et sociologue, il reste optimiste malgré une vision très lucide de la société. À faire tourner au maximum
Une révélation, un grand merci à Blast de m'avoir fait découvrir ce philosophe. J'adhère totalement à son propos et admire la clarté de sa pensée et sa capacité à la mettre en mots. Merci pour cette passionnante interview 🙏.
J'ai sorti deux tomes historiques Amérindiens et Européens dans la Caraïbe insulaire, et mes recherches m'ont emmené aux mêmes conclusions : le capitalisme tue et il faut s'en indigner. Mais là je parle d'une période qui correspond aux xVemes et XVI,et XVII eme siècles. Cela fait un moment que le capitalisme tue. Je fais également le même constat, depuis la chute du mur de Berlin le capitalisme s'ensauvage et devient détestable. L'intérêt public est une donnée qu'il faut abattre pour ces gens là et ces gens là, quoiqu'ils prétendent, ne sont pas républicains ou républicains à la manière de Thiers.
Excellent entretien et merci à Blast. quelle brillante analyse sur entre autre les mécanismes de domination, des violences et des conséquences sur nos vies.
Ah, Merci! voici ENFIN un Intellectuel digne de ce nom, ce nom si galvaudé par des « Marcel Groinfrais » « Richard Vanthoven » ou »Kevin Henri LesVices ». Merci Geoffroy, 😀 Merci, et merci infiniment. F. D.
Ce monsieur redonne espoir en l'humanité, c'est des gens comme lui qui malheureusement sont rare, qui devraient avoir les manettes du pouvoir, la justice égalitaire serait beaucoup plus respecté.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
il ou
Mais heureusement que vous êtes là. C’ est bateau de dire ça mais si seulement j’ avais plus de sous pour vous aider. Merci à vous et à votre invité car niveau philosophie et pensée, on est loin d’ un certain millionnaire en chemise blanche entrouverte et procédurier. Passionnant, un exemple d’ esprit critique.
🤣🤣🤣quel commentaire plat..
La platitude dans toute sa splendeur
2/20
🤣🤣🤣
@@jt-qb7gd sans vouloir vous contrarier franchement faites un petit effort et réecoutez attentivement tranquillement plusieurs fois si nécessaire et peut-être vous comprendrez un peu 😏
@@SOCRATELEFOU A quoi vous sert la méchanceté?? Sinon rassurer votre suffisance?
@@Miiiiiiiiiiiiiiiii CQFD
@@SOCRATELEFOU Commence par apprendre à écrire avant de tenter de t’exprimer.
C'est tout à fait ma pensée, c'est une guerre 💥 et elle a commencée il y a un moment..... Merci à vous deux et bravo Blast 🔥🔥🔥
-- La guerre économique tue plus que les conflits armés. Nous y sommes confrontés tous les jours dès le matin après notre réveil i!i
tres tres bon geoffroy .merci
Quelle formidable intervention ! Quelle chance d'accéder à un discours aussi passionnant. Ce qui me réjouit le plus quand vous recevez de tels penseurs c'est qu'il sont plus jeunes que moi. C'est une joie, un espoir extraordinaire. Merci à tout les deux et à toute l'équipe de BLAST. ❤❤❤❤❤❤
Je découvre un type avec qui je partage complètement l'analyse et les ressentis, seulement lui arrive à mettre des mots concrets sur ces ressentis! Cool interview merci bosse et merci à lui :)
C'est ce que je me dis aussi à chaque fois que je l'écoute...
Si tu veux toujours plus de jouissance, il y a pas mal d'interviews de lui sur YT (je les ai personnellement toutes vues ou elles sont dans ma liste à regarder :D hihi)
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Excellent entretien !
J'avoue que ça m'a retourné (en ce ce sens que celà a mis des mots sur ce que je ne parvenais pas à comprendre ) Bravo Blast de nous proposer ces pépites de résistance intellectuelle et sociale :)
T'as compris sa diarrhée verbale !?
Dans quelques années ou peut-être même à la fin de ta vie tu vas te rendre de compte de le fait d'avoir ces mots ne change rien.
Bravo et merci Geoffroy, comme toujours franchise, courage, intégrité, intelligence et finesse
Intervention très riche et suivi d'espoir face à l'immensité du travail à accomplir de notre jeunesse, vos réflexions et analyses sont d'une pertinence incroyable à la vue des enjeux actuels... Merci aussi à vous, Soumaya pour votre intérêt et le sujet de cet entretien.
Censurer ce qui n’a pas l’heur de vous convenir et profiter des jeunes esprits malléables pour les modeler selon vos idées, c’est d’une « incroyable pertinence » ? J’y vois au contraire une vision orwellienne du monde (dans le sens de 1984), voire tout simplement fasciste.
Le discours de Lagasnerie régurgite péniblement un vieux gauchisme révolutionnaire totalitaire, maladroitement teinté d’indigénisme.
@@climbpissis6791 venant d'une personne abonné à Eric Zemmour et a va+ c est un compliment.
Alors là mais j'ai pris une grosse claque ! Déjà par le niveau de l'échange car c'est pas tous les quatre matins que j'écoute quelque chose de ce niveau mais en plus par l'évidence de ce que dis Geoffroy. Quand vous expliquez vos avis sur tel ou tel sujet ça en devient juste une évidence.
Chapeau bas à vous Madame Soumaya Benaissa pour avoir été capable d'échanger avec quelqu'un de son niveau et en plus d'avoir participé à créer un échange plus qu'intéressant. Merci beaucoup pour cette vidéo. Comme d'habitude force à Blast !! Je me relance un 2e visionnage pour bien comprendre ce que vous présenter et surtout ne pas oublier.
Un grand merci à M. Geoffroy de Lagasnerie dont le discours est fascinant tant il met à jour le néant social volontaire dans lequel nous vivons en donnant inconsciemment le pouvoir à une supposée élite qui nous détruit.
L'intelligence de cet échange fait tant de bien!
Et bien, c'est dense :)
très intéressant mais très dense.
Merci pour cet entretien Soumaya , Blast et bien sur Geoffroy de Lagasnerie
Blast monte en puissance !
Merci Blast pour cette interview. Geoffroy de Lagasnerie est toujours brillant et si pertinent, il fait bouger les lignes de notre acceptation du système. À voir, revoir, décortiquer, comprendre et partager !
Merci.
Comme le dit Soumaya Benaissa à la fin de l'interview, merci infiniment à Geoffroy de Lagasnerie pour cette entretien.
Et merci Blast !
Bravo jeune homme, votre lucidité et votre intelligence sont des phares qui me permettent d'être plus serein.
Je suis depuis toujours en guerre pour dénoncer les pseudos philosophes, BHL, Onfray et autres charlatans...
Bah là c'est Geoffroy de la Gasnerie... Un énième clown qui fait du vent en jonglant avec les concepts sans parler de Frexit... Ces révolutionnaires trotskistes de salons mondains et maisons d'éditions parisiennes sont particulièrement ridicules à dissimuler le rôle anti-social (et social-traître) des loges maçonniques bourgeoises. La Franc-maçonnerie est le premier des lobbies (et EXCIPIENTS) capitalistes/néo-capitalistes. Trotsky voulait arracher du Communisme et brûler la Franc-maçonnerie (qui ne bouge pas le doigt manucuré pour Assange et Snowden, mais nous serine avec Greta, Wei-Wei, les dingos LGBT et les Pouffy Riot) au fer rouge !!!...
Qu'est-ce qui dérange chez Onfray ? Il est progressiste
@@kevd4041 Pas toujours. d'ailleur c'est un des point que j'ai trouvé simpliste dans la reflexion de ce jeune homme. Il n'y a pas un progressisme dans lequel tout les progressistes se reconnaitraient pour s'unir aux elections. d'ailleur il a dit qu'il ne croyait pas aux elections et puis qu'il ne fallait pas débatre d'un sujet en jouant le jeux dun cadre imposé que l'on refuse. Et puis un poile autoritariste il me semble. Depasser la democratie en sensurant les info non reconnu par une autorité scientifique ca me samble être extremement dangereux. Attention!
@@kevd4041 Malheureusement ça dépend du sens du vent. Certains jours Onfray est un intellectuel engagé, d'autres un obscurantiste qui crache sur l'écologie (sur la base de la lecture d'un auteur et de quelques préjugés), l'histoire sociale (en amalgamant communisme et nazisme comme un collégien ignorant), le féminisme (en relayant les positions de la droite conservatrice). Il s'est dit anarchiste, anarcho-gaulliste, a soutenu lors d'un même scrutin Mélenchon, puis Besancenot puis Bové, maintenant il popularise la pensée de la "nouvelle droite" (Alain de Benoist et le GRECE) qui depuis l'après-68 lutte pour que l'extrême-droite tienne le champ culturel. Je l'ai suivi longtemps : ça m'a donné un torticolis.
@@josquinthomas2091 interdire des mensonges c'est dans ce sens plutôt qu'il le pense
Merci Geoffroy de lagasnerie pour cette pensée si construite et si argumetee. Tellement intéressant, tellement inspirant ça donne vraiment envie de lire ses ouvrages
Merci pour ce bel entretien 💚💜💛💕
Passionnant ! Merci Blast ! 🖤
Merci à tous les deux pour la richesse et l'intelligence de cet entretien 🙏🏽 ! Merci Blast !
Passionnant !!! Vous expliquez si bien un ressenti que nous avons mais n'arrivons pas à décrire.
Merci à vous !
c'était un vrai régal d'écouter Geoffroy , si brillant , si intelligent et si jeune. Notre gauche est très riche en penseurs libres.
Incroyable ce monsieur. Merci d'être là!!
Wahou! J’ai bien ressenti l’effet de souffle de Blast💥 dans cette émission! La pensée de cet invité m’a décapé le bulbe 🧠 💨🤯 ! Un condensé de positions en dehors de mon système de pensée! Hyper intéressant, je partage et regarderai à nouveau cet entretien! Merci Blast 🙏🏻
4eme fois que j écoute cette entretien toujours instructif et riche de réflexion profonde ❤
Merci à Soumaya d'avoir invité quelqu'un dont la pensée doit être lue (même si ici, il parvient miraculeusement à expliquer clairement plusieurs de ses angles d'attaques, je pense qu'il a été lui-même surpris).
Même si quelques partisans de la discussion pourront regretter son manque d'intervention, il faut accepter que face à l'exposé aussi clair d'une réflexion collective menée durant plusieurs années, il aurait été impossible d'intervenir de façon constructive.
« je trouve que 95% des discours tenus sur le monde sont mal pensés (…) »
Quelle prétention !
Excellent c’est un euphémisme immense bravo et merci 🙏🏽💫
Effectivement c'est passionnant ! Merci bcp pour cet entretien, m'ayant notamment permis de découvrir le travail de Geoffroy
Vraiment, incroyable à écouter.
Merci à Blast d'entretenir et de développer un tel vivier intellectuel qui redonne espoir dans le Peuple français !!!
Wow!! Merci Monsieur pour cette très riche interview et merci Blast pour la découverte. Continuez, on vous fais confiance, on vous soutiens et on vous partage
Admirable! Voilà ce qu'on ressent exactement! Guerre est bien le mot. Merci pour ces analyses bien expliquées et qui apportent de l'espoir.
Si on pouvait mettre plus d'un pouce, j'en mettrais 1000.
Merci à vous pour vos vidéos antivirales et en particulier pour cette magnifique explication sociologique à laquelle j'adhère complètement.
Excellent, génial et ultra pertinent en ce moment :)
Merci Blast une fois de plus
Magnifique entretien !
Profondeur et limpidité de la pensée: un bonheur.
Quelle plaisir, quelle joie d’écouter une réflexion construite et qui nous est accessible. Merci blast.
Enfin de retour, les interviews de Soumaya, toujours de trés haut niveaux nous manquaient !
Une vie dédiée à comprendre la complexité de notre existence. Une introspection de l’être humain moderne sans biais de jugement. C’est passionnant.
🤙Merci BLAST de partager une telle pépite 👊de la pensée émancipatrice 👋
vraiment très intéressant de l'écouter , il me redonne espoir pour l'avenir de notre jeunesse .
Il a quand même 41 ans
@@captainpawpawchannel en effet , je lui en donne trente ! ! !
Blast, vous êtes formidables!
L'intro est très belle.
Geoffroy semble bien meilleur lorsqu'il a le temps de parler que lorsqu'il est harcelé par les journalistes-hyènes
Super !
Entretien de haute qualité.❤
Légitimer la dictature de la vérité voilà un beau programme 👌
Magnifique ! Merci encore une fois !
Je l'aime trop lui c'est vraiment mon préféré 🥰😁. Il est totalement en orbite de la réalité 😅, trop génial le Geoffroy 🤣, allez gros bisous mon ami, garde la pêche 🍑💪😉
Il y a quelque chose de paradoxal à :
1) Promouvoir la liberté de l’individu de ne pas reconnaître une loi (toute la partie sur la désobéissance de 6:00 à 15:00 environ - avec à 6:50 la loi nous vient de l’extérieur, nous ne devons rien à la loi)
2) Promouvoir la censure comme instrument efficace contre les idées qu’on juge néfastes et pour donner un "poids politique à la vérité" (vers 49:00). Donc valider l’idée qu’on devrait s’en remettre à un collège de censeurs dont les décisions seraient le recours suprême. En matière de liberté d’expression, je pense qu’on se tire une balle dans le pied, quand on est « de gauche », si on appelle à la censure. Par ailleurs, il dit que le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les thèmes de la recherche (je suis d’accord) en interdisant ce qui allait « contre la république » car alors, c’est son exemple, on ne pourrait pas enseigner, étudier la fin de la propriété. J’y ajouterais tous exemples de corporations qui vont censurer (Twitter, UA-cam, Facebook, etc.) donc avoir une position dominante sur la production d’un discours « acceptable » ou non. Qui décide ? Moi ça me met ultra mal à l’aise et je n’appelle pas ça de mes vœux quand bien même ce serait au bénéfice (momentané) de mon camp idéologique. Je pense que sur le long terme je perdrai toujours à ce jeu-là.
Quelle logorrhée indigeste..
Le petit Pol pot en herbe séduit les gogos.
Soumaya, Merci! Blast, Merci! Geoffroy, merci!!!
L'intro est tout à fait juste, illustrative, factuelle et bien présentée ! Le capitalisme c'est une forme de solution finale orchestrée par les riches envers les pauvres !!!
Merci pour le boulot que vous faites, autant Mme Benaissa et ses collègues de Blast que M. de Lagasnerie. Ca fait tellement de bien d'écouter parler des gens qui oublient d'être cons.
Où vit-on mieux qu’en France aujourd’hui ?
Merci à vous pour ce contenu. C était passionnant.
Merci pour cet entretien qui nous fait penser et réfléchir, c'est stimulant d'écouter quelqu'un qui sait s'exprimer si clairement sur des idées complexes.
Par ailleurs, biais de confirmation dont je suis consciente: ça m'a confortée dans l'idée que si on prend la peine de réfléchir au monde qui nous entoure, en réalité on ne peut pas être de droite 😊.
et il n'y a pas j'ai l'impression de réflexion scientifique, d'esthétique, de responsabilité éthique sans une position anarchiste (sans "conflit d'intérêt" peut-être)
ou sans indépendance
Encore un qu'on a oublié lors de la revolution.
DECOIFFANT ET RASSENERANT.MERCI.
Chapeau bas Mr Geoffroy
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
"Aujourd hui vous ne pouvez pas citer un sociologue de droite. c est une contradiction dans les termes". J'adore. Je veux ca comme epitaphe.
Ça me fait penser aux gens qui vendent des formations pour devenir riche.
Geoffroy de Lagasnerie est d'une grande lucidité surprenante pour un jeune intellectuel. Il surprend par ses capacités d'analyses en reliant différentes données observées. ET le fait de méditer tout programme politique par ses potentialités de conduire à la mort d'un nombre de personnes ou de l'impacter particulièrement de façon négative ou positive, est une mesure qui me paraît intéressante à intégrer dans Etats démocratiques. C'est quand même plus intéressante comme mesure que la multitude de sondages qui sont effectués, et souvent inutilement et facilement manipulables. Envahissant ainsi les colonnes des médias mainstream, contrôlés et manipulés fermement par les qqs milliardaires destructeurs des COMMUNS.
Je vais retrouver ses livres pour mieux saisir ses travaux. Déjà je suis d'accord sur l'idée qu'il n'y a pas d'intellectuels de droite, à partir du moment où leurs travaux ne respirent que du conformisme institué, ou trop académiques. C'est le principe même de la raison de la création et de la légitimité de l'université, devant rester ouverte à la recherche, à la nouvelle connaissance liée à l'actualisation, toujours permanente, de la vérité. Ce n'est pas normal que l'université se limite à l'instant journalistique, invasif sur les plateaux d'information en continu et incapable, très souvent, de se corriger. Surtout actuellement avec les multiples contrôles que ces médias subissent, directement ou indirectement, par leurs actionnaires actuels, représentés par les qqs milliardaires qui vampirisent plusieurs domaines d'activités et dans de nombreux pays, dont les méfaits, ne fut ce que la carbonation importante de leurs produits, sont invisibilisés dans un plus vaste espace médiatique, par consensus entre ces qqs milliardaires. Ces derniers étant souvent, en même temps, propriétaires des médias et des grands annonceurs dans les pages publicitaires. A quand un bilan carbone par milliardaire ou par très gros gestionnaire de fonds financiers internationaux privés. Que Black Rock ou Vanguard contrôle chacun un nombre très important d'entreprises dans plusieurs domaines et dans de nombreux pays, les mettant par ailleurs en situation de conflits d'intérêts privés ou de délits d'initiés. Tous sont mnt au service exclusif de l'idéologie néolibérale, discriminatoire et destructrice, privant ainsi les Etats démocratiques de moyens pour lutter efficacement contre ces multiples MÉFAITS ou injustices.
Merci pour cet éclairant entretien.
Bonne continuation
Je me permets de développer dans cette contribution QUELQUES ARGUMENTS POUR QUE Dès le premier tour des présidentielles, CHACUN.E PRENNE LA DÉCISION DE VOTER PLUS EFFICACEMENT, AFIN DE FAVORISER UN DEUXIÈME TOUR entre UNION DES GAUCHES ÉCOLOGIQUES, avec JLM, et LE REPRÉSENTANT d'une des DROITES AUTORITAIRE
Je n'évoque pas un vote utile, mais un vote efficace.
Cela afin que la GAUCHE écologique se place au deuxième tour, soit face à EM, soit face à MLP, ces deux derniers ayant le même projet basé, l'un sur la haine de classe, l'autre sur la haine de race, CES DEUX ÉTANT TRÈS AUTORITAIRES.
Et le rapport présent des forces alternatives, situe nettement le programme L'AVENIR EN COMMUN DE L'UNION POPULAIRE devant tous les candidats dits de gauche. Et l'ouverture, de ce programme d'engagements évaluables vers d'autres forces représentant l' Écologie de gauche, a commencé avec l'installation du Parlement Populaire comprenant près de 200 membres, dont la moitié provient de différents réseaux de terrains, et travaillant sur de nombreux sujets pour renforcer les 698 propositions cohérentes. Propositions qui s'enrichiront ..., chemin faisant avec d'autres.
À chacun.e, mnt à qqs jours du premier tour, d'imaginer quels seraient les deux candidats, des deux camps présents, à prioriser pour le deuxième tour. Pour avoir, pendant les quinze jours qui suivent un vrai face à face politique, Gauche Écologique contre Droite Fascistoide!
Évitons absolument à renouveler 2002 et 2017, où deux forces droitières s'opposaient, y compris et à notre dépend, en 2012 avec l'immense promesse / trahison du PS avec F Hollande. Personnellement j'estime, en tant que militant de la gauche, depuis le début des années 60, et plus écologique, depuis 1992, que le PS à commencé ses trahisons en 1983, F Mitterrand s'auto satisfaisant de la cinquième république, des mesures financières imposées progressivement par Tatcher et Reagan.
Et particulièrement pour la France, de l'acceptation, de plus en plus importante, des nombreux pantouflages à répétition de qqs hauts fonctionnaires (qqs énarques, surtout de la finance ou du Trésor), que nous retrouverons aussi à la direction des principaux partis politiques, républicains ou sociaux démocrates. C'est un entre soi formant une sorte de Caste d'État, et vous invite à lire rapidement le tryptique écrit par un ex journaliste d'enquêtes de l'Obs, Vincent JAUVERT (ce n'est pas un révolutionnaire, mais une sorte de révolté moral, ayant des sources sûres), dont le dernier MAFIA D'ÉTAT. Un vertige de distribution des postes enrichissant tant ces qqs pantouflards, parfois frauduleusement, que surtout les qqs milliardaires français, des oliargues à la française, touchant transversalement plusieurs domaines d'activités, et particulièrement les médias pour invisibiliser tous leurs immenses méfaits et détournements.
Si non, et quel que soit le candidat droitier qui serait élu, les mesures anti sociales culturelles démocratiques ... et écologiques seront partout RENFORCÉES, au profit exclusif de qqs individus, milliardaires ou oliargues que des ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée. Dont le seul objectif commun de ces fascistoides est de priver les Etats démocratiques de moyens pour lutter, EFFICACEMENT et JUSTEMENT, contre toutes les multiples MÉFAITS écologiques et INJUSTICES sociales que ces droitiers n'ont cessé d'imposer, Inévitablement aggravés pour les générations présentes et futures.
Évidemment, et c'est pour cela je privilégie le vote efficace, afin qu'au deuxième tour s'installe sur la scène politique deux discours réels et opposés : GAUCHE-DROITE.
Notre période angulaire. Elle correspond à celle où des choix fondamentaux sont absolument nécessaires sont à prendre pour réellement tenter de basculer :
- soit pour la pérennité solidaire du vivant,
- soit pour le renforcement des destructions de toutes les ressources, au profit exclusif de qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée.
DONC la situation française actuelle, à une semaine du premier tour des présidentielles est entre
- un constat est cruel, malgré nos multiples références et convictions, pour tenter de favoriser ...
- un choix fondamental qui, Inévitablement tout en nous dépassant, nous impose simplement une efficacité de raison et à long terme (et certainement pas de passion militante, immédiate).
ET mon choix est ici et mnt l'Union Populaire, dès le premier tour des présidentielles.
ET mon choix vise à renforcer la gauche Républicaine et écologique en France, pour le court et long terme. Avec des jeunes, comme pendant les années 60, venant si possible des quartiers populaires. La diversité sociale est très importante dans toute bonne démocratie. ET là, ayant eu l'occasion de fréquenter différentes organisations syndicales et politiques, il faut reconnaître le travail en profondeur qu'organise et qu'assume JLM, grâce à l'Union Populaire -UP- est nettement plus important qu'ailleurs.
J'ai eu l'occasion de suivre différentes universités d'été, et celles des deux dernières de l'Amfis (UP), étaient vraiment de qualité et surtout RÉJOUISSANTES, en observant tant que jeunes mobilisés, particulièrement ici aussi des filles.
Pour le long terme, rêvons à et pour un "improbable probable".
La République Citoyenne Solidaire et Démocratique Française, non alignée, pourrait ré-ouvrir un nouveau chapitre d'une nouvelle politique internationale solidaire, plus cohérente pour le respect du vivant, et où des SOUVERAINETÉS nationales seraient maintenues. ET où les ex blocs militaires seraient progressivement convertis en forces de défense écologique sociale démocratique ..., potentiellement sous l'égide de l'ONU, en application des travaux du GIEC, FAO, OMS, ... Cela pendant de permettre à la Terre unique à tou.te.s, de sortir ensemble de la période anthropocène. NON ?
Pour un premier acte commun à l'échelle internationale, que la France, avec toutes ses connaissances transversales et d'expertises sur lesquelles elle excelle, mais pas que :
CRÉONS DÉJÀ UNE COUR DE COMPTE ET DE NOTATION À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE, DES COMPTES PUBLIQUES ET DÉMOCRATIQUES DES ETATS, SOUS LE CONTRÔLE DES INSTANCES DE L'ONU POUR POUVOIR ENGAGER ET DÉFENDRE ENSEMBLE LES COMMUNS SOLIDAIRES
Jacques toledano
PS:
Vincent JAUVERT est l'auteur d'un tryptique sur les hauts fonctionnaires, dont particulièrement des pantouflards
- les INTOUCHABLES D'ÉTAT. Bienvenue en Macronie.
- Les VORACES. Les élites et l'argent sous Macron.
- La MAFIA D'ÉTAT
Ce sont là trois fameux ouvrages
très bon commentaire !!! mais j'aimerai que beaucoup se réveille pour un autre système
Rien de liberal en France
Brillant... simplement brillant... Si seulement les gens pouvaient prendre l'habitude de comparer intelligemment les choses, comme comparer une guerre militaire à une guerre sociale, qui sont effectivement comparable en terme de nombre de victimes, blessés graves ou morts...
Nicolas Machiavel
« Tout le mal de ce monde vient de ce qu'on n'est pas assez bon ou pas assez pervers.»
Merci à vous deux pour cet entretien magistral 🙏
Impressionnante description du sentiment de révolte, de colère et de souffrance générée par l'insoutenable injustice de notre société, sa cruauté, sa violence, sa négation des droits humains
Très bon exposé, merci beaucoup Blast pour cet échange ô combien riche et enrichissant. Toutefois le titre n'est pas le plus pertinent au vu du contenu.
Entretien passionnant ! Merci Blast...
C'est intéressant d'écouter des récits alternatifs, sans perdre de vue que ce sont des récits. Merci Blast.
Très brillant. Par contre je n'ai pas compris son affirmation lorsqu'il dit que les débats sont inutiles, n'entraînant aucun changement dans l'opinion publique. Alors que quelques minutes après il dit qu'un débat au second tour entre Mélenchon et Macron permettrait de revoir notre subjectivité et notre système de pensée
Merci beaucoup Monsieur pour toutes ces vérités .👍👍👍👍👍👍
Merci infiniment. J'espère que cette déflagration atteindra un très grand nombre de gens.
Très brillant ce Geoffroy de Lagasnerie, je ne le connaissais pas, Merci Blast et merci Geoffroy
merci
Un entretien de haute volée ! Merci pour ce courage !
Tres beau discours, la destabilisation de la societe ne passera pas par une contestation frontale avec le pouvoir tenu par des gens qu on ne peut pas changer mais il est essentiel pour chacun et chacune d'entre nous qui avons le projet d'une autre societe de construire des ecoles des philosophies de produire de l'art dont les messages s'imprimeront dans les generations presentes et pour l'avenir afin de rendre ce monde un peu plus supportable. Donc tous et toutes au travail, nous avons le devoir de nous reapproprier ce pouvoir :D Agissons maintenant pour donner a penser pour l'avenir :D
Passionnant du début à la fin. Merci de nous donner à entendre des voix comme celles là pour repenser le monde.
Merci à Blast de donner une visibilité au bon sens de ce point de vue et de cette stratégie qui rend fou de rage tous les misologues, y compris parmi les suiveurs de LFI, car malheureusement, ils ne sont pas tous de droite.
Je n'ai plus besoin de perdre mon temps à mal le faire ici.
Si je dis que je suis à 100% d'accord avec de GDL, ce n'est pas pour frimer mais pour signaler à qui voudra que son point de vue est cohérent (censure, non débat, non enfantillage ...) et au moins depuis 25 ans déjà formalisé par d'autres dans l'avant garde (notamment dans les milieux alternos lyonnais des 90's)
Je dis ça pour appuyer sa pensée, pour donner envie de la comprendre, et surtout pas pour en débattre, surtout pas ici, pas maintenant et pas avec des gens qui feront des louanges à cette interview et qui ont une démarche intellectuelle aux antipodes de celle de GDL et qui se servent du débat pour se dispenser de réfléchir en s'absorbant dans la recherche des plus irréprochables formulations rhétoriques.
Je suis sûr que cette interview permettra à quelques personnes d'accéder à un nouveau point de vue sur la politique et à sortir de l'obéissance partisane confortable mais qui sert le système.
Merci Blast 💥 pour cette découverte. J’adore. Attention de ne pas aller directement à la 58eme minutes sinon risque de claquage du cerveau 🧠 il faut commencer impérativement par le début pour s’échauffer 😄. 😘
Pour moi, cet homme est le plus grand penseur en politique de ce début du millénaire. Il renouvelle totalement, subvertit absolument, les cadres devenus carcans , de la pensée politique héritière du XX°siècle.
Puissant ! Merci.
Wow ! Quel plaisir d'écouter ces entretiens riches et denses ! Merci d'exister et de faire l'effort d'une sélection d'invités et de sujets passionnants !
genial ce jeune homme !
Merci à ce brillant jeune homme que je découvre grâce à Blast. Merci à tous
Un grand merci pour cette stimulation intellectuelle qui n’oublie pas également les affects pour mobiliser les énergies nécessaires à l’émancipation. On en a besoin pour bouter hors de l’appareil d’État le muscadin de l’Élysée et, surtout, pour la suite ...
Fantastique cet intervenant. Cultivé, philosophe et sociologue, il reste optimiste malgré une vision très lucide de la société. À faire tourner au maximum
Une révélation, un grand merci à Blast de m'avoir fait découvrir ce philosophe. J'adhère totalement à son propos et admire la clarté de sa pensée et sa capacité à la mettre en mots. Merci pour cette passionnante interview 🙏.
J'ai sorti deux tomes historiques Amérindiens et Européens dans la Caraïbe insulaire, et mes recherches m'ont emmené aux mêmes conclusions : le capitalisme tue et il faut s'en indigner. Mais là je parle d'une période qui correspond aux xVemes et XVI,et XVII eme siècles. Cela fait un moment que le capitalisme tue. Je fais également le même constat, depuis la chute du mur de Berlin le capitalisme s'ensauvage et devient détestable. L'intérêt public est une donnée qu'il faut abattre pour ces gens là et ces gens là, quoiqu'ils prétendent, ne sont pas républicains ou républicains à la manière de Thiers.
Bonjour
Où peut on les lire? Merci.
Il faut croire que la justice fonctionne bien et là c'est aussi très discutable.
Je crois en la valeur justice mais pas en l'institution.
On peut appliquer vos recherches à nos jours !!! Sachant que l'histoire se répète malheureusement !!!! 🤔🤔
marie .thiers n etait pas republicain .il a assassiné pres de 80000 personnes en 1 mois en 1871
Vivifiant !
Discutions très instructif et enrichissante un régale intellectuelle Merci BLAST.
Excellent entretien et merci à Blast. quelle brillante analyse sur entre autre les mécanismes de domination, des violences et des conséquences sur nos vies.
EXTRAORDINAIRE!!!Merci
Ah, Merci! voici ENFIN un Intellectuel digne de ce nom, ce nom si galvaudé par des « Marcel Groinfrais » « Richard Vanthoven » ou »Kevin Henri LesVices ».
Merci Geoffroy, 😀 Merci, et merci infiniment. F. D.
Génial, merci !
C'est le top de la problématisation de la pensée que j'écoute depuis j'ai été scolarisé.
Mention très honorable!!
merci pour cet entretien
Ce monsieur redonne espoir en l'humanité, c'est des gens comme lui qui malheureusement sont rare, qui devraient avoir les manettes du pouvoir, la justice égalitaire serait beaucoup plus respecté.