Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je l'ai vécu quand j'avais encore mon entreprise, j'ai été invité dans des réceptions. Si vous savez comme ils crachent sur les prolos, non stop et nous prennent véritablement pour de la merde.
Parasite. Terme un peu choquant pour qualifier un être humain ou un animal... Mais certaines personnes, (pas nécessairement les bourgeois traditionnels, qui eux, connaissent les limites à ne pas franchir..) PARASITENT actuellement avec force le" vivre ensemble" (la société) et estiment avoir mérité le privilège de mépriser tous les autres. Des sortes de pervers, si vous préférez. 😀 "Nous sommes en guerre", comme dirait le gourou de la tribu. Contre ces gens qui pensent que d' autres ont mérité de s' user, s' épuiser, sans retraite jusqu' au repos... éternel. Que ces autres ont mérité d' avoir à "se battre" pour obtenir une pénible aliénation à plein temps permettant tout juste de consommer massivement toujours plus de crédits et de m** pour se consoler de n' avoir du temps pour rien. Car bien entendu, avoir en dehors de leurs métiers ingrats (peu rémunérés mais nécessaires), du temps libre, ou la possibilité d' être soigné chez un médecin ou dans un hôpital public (c' est pas un gros mot non plus..), relève de l' assistanat. Partager l' emploi avec ceux qui ne peuvent y accéder ? remettre de la santé, de la loi et de la justice ? surtout pas !! Alors oui, tout comme on retient facilement les mots de la publicité et du journal télé, on utilise ce mot "parasite" contre ceux qui nous l' ont mis dans la bouche en nous divisant entre nous dans leurs brillantes propagandes. Vive la compétition !! Et jouissez bien de vos accumulations, on ne sait pas de quoi demain sera fait !!
" ...ils cultivent une très forte insensibilité sociale..." c'est exactement ça. Encore une interview très pertinente. La sémantique est questionnée : dialogue social (inexistant donc en vérité, c'est un rapport de force), ascension sociale (sous-entend qu'il existe une hiérarchie.... Merci. Vous clarifiez pas mal de choses. Je lirai le livre de M. Framont.
Il souligne notamment que c'est tres difficile pour des 'non bourgeois' de s'engager en politique. J'ai ete membre du Green Party britannique pendant une demi douzaine d'annees. Je me suis sentie meprisee par une bonne partie des autres membres, en particulier dans mon coin (region rurale). En plus, ils avaient vote pour Brexit, ce qui n'etait pourtant pas la 'ligne' du parti. J'etais aussi la seule de mon 'groupe' a ne pas etre proprietaire de mon logement... et quasi la seule a travailler (la plupart etaient proprietaires bailleurs, et/ou retraites). J'ai aussi eu de gros problemes avec l'une des membres les plus actives parce que je suis athee, je suis celibataire, et j'ai ete victime d'inceste et ai coupe les ponts avec ma famille d'origine. Elle refusait d'admettre que l'inceste (ou la pedophilie) puisse exister, pour elle, c'etait la preuve que j'etais atteinte d'une maladie mentale, et elle voulait aussi que je me convertisse a la religion anglicane, notamment parce que j'ai un cancer. J'ai quitte le parti et plus jamais je ne voterai pour eux.
Brilliant. Enfin quelqu'un qui résume tout haut et fort. Nicolas Framont incarne l'éveil et la lucidé mais pas seulement, il y a quelque chose chez lui de constructif et qui tend vers le dépassement.
Oui. Et c'est ce que je me dis depuis un moment. Il faut dépasser le clivage gauche-droite dont le pivot est l'organisation collective autour du travail. Car contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux et celles qui se revendiquent de la sociale-démocratie, il n'est pas possible d'accorder ce qui s'est construit de façon antagoniste, même si cet antagonisme partage un pivot. Il nous faut à la fois imaginer ET expérimenter de nouvelles façons de vivre, en intégrant impérativement notre rapport à la nature. Merci à toutes celles et tous ceux qui le font en marge, aux artistes (Damasio, Atwood et beaucoup d'autres) et aux zadistes et autres groupes expérimentaux.
Certes, mais après que se passe t-il ? Comme très souvent en France, on débat ou analyse les situations, parfois très pertinemment comme ce journaliste, mais hélas ça s'arrête là ! Ce qu'il conviendrait de faire, en partant de ce postulat très précis et juste, serait de décliner les solutions possibles pour changer ces états de fait. Or, aujourd'hui force est de constater que non seulement les choses perdurent telles quelles, mais elles s'amplifient. Elles peuvent être dénoncées, critiquées, brillamment exposées comme ici, mais cela est très insuffisant. Car au final, rien ne change.
@@NS-bf4mu bien sûr, je suis d'accord. Mais pour bousculer l'establishment en place, il faut un plan et des actions bien différentes des manifestations officielles qui sont encadrées et ne produisent pas trop de résultats immédiats (ou alors, il faut 15 millions de personnes dans les rues). D'ailleurs, le pouvoir, les dirigeants et Bourgeois ont peur de cela, car eux sont minoritaires. Le petit roitelet Macron parlait d'aller le chercher... A terme, peut être faudra t-il passer à des "opérations" plus fortes, plus efficientes en terme d'efficacité et de résultats.
@@danielberrodier5588 Redevenir citoyens, sortir les gens de la pensée naïve et enfantine que l’État s'occupe de tout en bon père fouettard pour eux est une étape importante. La suite est très claire : les plus éveillés doivent travailler sur l'articulation de nouveaux modèles de société. C'est ce que fait Framont d'ailleurs de son coté. C'est ce que je fais du mien. C'est ce que d'autres font certainement. Il y a quelques systèmes utopiques qui ont été édités dernièrement. Il y a l'alternative Friot mais qui ne séduit pas autant qu'elle le voudrait. Ça commence seulement, il y a un souffle, un désir de changement profond face au dereglement climatique et le fait que tout se casse la gueule. Il faut continuer car ce qu'on nous oppose c'est le There is no alternative ... ce système perdure car nous n'aurions rien d'autre à proposer .. rien qui ne rassemble une majorité de français. Tant que nous n'aurons pas de nouvelles perspectives viables qui fassent largement rêver, tant que le néolibéralisme sera majoritaire dans les fantasmes et les esprits, rien ne changera effectivement...
Merci blast, pour cet interview! Merci Nicolas Framont pour toute cette brillante analyse instructive et Hautement positive, enfin! ça arrive à point nommé! J'adore ce mec, ici, tout ce qu'il dit est clair, encourageant et d'une justesse qui force le respect ! Son livre est d'interêt public et le mouvement des travailleurs et travailleuses, toute la classe laborieuse avons tellement besoin d'être plus forts ensemble, si on ne veut pas échouer continuellement et sombrer. Il faut suivre les conseils de Nicolas Framont et/ou lire son livre. Tout y est dit, sans modération ni complaisance, Ya plus qu'à...s'en inspirer et s'organiser collectivement pour gagner tous les combats qu'on a à mener et reprendre le control de notre destin, pour un futur meilleur ! Ça redonne de l"espoir cette video !..A partager et diffuser en masse !
"Être fier de ce qu'on est, ne pas se contenter de ce qu'on a" sans rentrer dans les codes de la bourgeoisie ni utiliser ses éléments de langage. Voilà tout un programme réjouissant. Merci Monsieur Framont et merci Blast pour cet échange
@@monsieurlabeille4176 Monsieur Framont partage de bonnes pistes. Commencer par arrêter d'attendre que tout viennent des autres est un bon début et s'organiser. Ça bouge.
@@monsieurlabeille4176 investi pour toi inspirez vous de votre patron en voyant ces gros !!!! ca me motive moi quand je vois ma chef et nos dirigeants j'économise 50 % de mon salaire pour investir retraite a mi temps a 45 ans
@@monsieurlabeille4176 tu fais quoi ? tu a un smartphone dans une main et un coca dans l'autre et tu nous parels de revolution radicale contre le Capital, comme usul ???
Nicolas Frémont est le sociologue le plus intéressant que je connaisse, il a un regard et une analyse pertinente que ce soit sur la classe dirigeante, la bourgeoisie et les classes laborieuses. Il est d'utilité publique pour "l'intérêt général ". Merci à Blast de lui avoir donner la parole
Intéressant merci Il manque toujours une dimension à mon sens déterminante : la construction d'une alternative économique. La prise de conscience est indispensable, mais insuffisante.
La première fois qu'un parasitologiste parle si bien de notre problème, celui qui nous empêche de respirer correctement et de penser clairement. Merci.
Il ne parle pas des petits bourgeois qui n'ont pas réussi et qui votent systématiquement pour la bourgeoisie aux présidentielle en vivant des luttes sociale et votent aux syndicales corporation de gauche et qui vont manifestés aujourd'hui comme des lecheurs déchus qui ont été extorqués d'un consentement vaccinal tellement leurs idoles cachés les adorent et qui entretiennent leurs illusion de leurs dites classe sociale qu'il appellent inférieure comme classe moyenne inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure
Merci! Très bonne émission. Ca nous permet de désigner l'ennemi, on le connaissait déjà. Et ça monte en virulence, on ne veut plus négocier, c'est trop tard. On veut tout! "Aux Armes Citoyens"
Merci une interview passionnante ! J’en retiens cette idée de l’intervenant de nommer avec précision les personnes ou les entreprises précises responsables et non des formules vagues comme les marchés financiers
Après, fallait pas s’attendre à grand chose venant de la part d’Hollande … Quand t’as un gland qui passe ses journées à rouler après les mondanités sur son scooter et date des actrices débiles ou parvenues … au lieu de de faire son job…ça donne un flan comme président !
Il est incontestable que, grâce à des médias comme vous, libres et non corrompus, et grâce à l'internet, un bon nombre de gens qui ont des choses à dire et à enseigner, puissent le faire. Merci à vous et à vos invités. A noter que Ezra Pound, avec "Le Travail et l'Usure" (1968) avait terriblement bien pointé tout ça.
« Un Etat de fait , pas une insulte « Sans aucun doute … ! “ Mettre fin à une RÉGRESSION sociale qui s’est installée depuis des années “ … Qui n’á voir avec la SOBRIÉTÉ CHOISIE. Un GRAND Merci pour cette intervention . 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ce livre est un véritable cadeau 🙏🏽💫 L’œuvre haute de d’esprit, haute de cœur et de culture. Immense bravo et merci à cet auteur qui est d’une grande dignité humaine, de fait, profondément véritablement humain; un réel intellectuel car engagé🤍
cependant, nous sommes des créatures vivantes (c’est-à-dire une partie de « l’écosystème »), pas des machines, non? (Les commentaires que je fais sont-ils la raison pour laquelle vous n’avez pas échographie ma pauvre parente avant qu’elle n’accouche?)
Les parasites sont partout … certains ressemblent à des parasites mais ne le sont pas, d’autres se donnent l’air de ne pas en être mais en sont bien… On vit dans un monde libéral communiste, que vous vouliez ou non, l’argent public inonde tout le monde !!!
Et Juan Branco qui parle de "petit Paris" Qui peut accepter que notre ministre de l'éducation mette ses enfants à l'école Alsacienne et puis viennent parler d'égalité des chances dans l'éducation ??
Vous êtes tous les deux à un haut niveau d'instruction et d'analyse exceptionnel Vous avez du talent qui nous consolide et nous apporte une belle énergie....! Merci ....
Exit le développement personnel, allons vers le développement collectif. Cette interview n'est pas assez longue tellement elle est passionnante. Pour ma part, j'ai eu des gains importants en terme de bonheur le jour où j'ai compris que je ne "devais" plus parvenir, où j'ai lâché cette idée ...
Tant que la sociologie moderne rangera les humains dans des petites cases en fonction de la race, de la couleur, du sexe, de la validité, de la sexualité et autres, toute réflexion collective sera impossible car chacun restera replié sur sa micro communauté. Notre époque est dominée par un libéralisme totalement débridé et faisant la part belle aux minorités bruyantes. Lorsqu'on doit penser une société, on doit en priorité penser à un peuple uni et homogène. Un peuple bigarré, ayant une culture disparate et parfois incompatible (Communauté musulmane vs féministes/LGBT etc...) est juste impossible à gérer et espérer un développement collectif d'une telle société est une utopie, purement et simplement.
@@cyrilallione533 au contraire, on essaie d'expliquer à tort que nos problèmes sont dues à nos différences de cultures à coups d'exemples d'invidus extrémistes représentant qu'une tres faible minorité. Ce monsieur nous explique que le problème vient des gens qui s'accaparent le travail des autres en ne produisant aucune richesse (on fait de l'argent avec de l'argent, ça ne créé aucune valeur) et dans ces gens là, vous allez également retrouver des cultures différentes
Merci beaucoup pour cet interview, l'échange est tellement agréable et instructif. Un grand merci à la journaliste qui a su mener l'entretien et poser les bonnes questions ainsi qu'à l'invité, c'est toujours un plaisir de vous écouter Mr Framont. Les pistes que vous abordez sont très intéressantes, j'ai hâte de me préoccuper votre livre.
Voilà ,une analyse pertinente!.. à laquelle j'adhère totalement . j'ai 76 ans et cela fait longtemps que j'ai compris et constater ce qui est dit. je suis ravis d entendre cette jeune personne dénoncer ce système bourgois profiteur et manipulateur merci a lui pour sa tentative de réveiller les classes laborieuses il me permets d envisager ma fin de vi qui sera forcément inéluctable en constatent que tout espoir n'ait peut être pas totalement perdue
Bonjour, Et Merci pour cette excellente interview. Il est temps que nous allons agir collectivement. Je suis abosolument d'accord que nous sommes capables de vivre sur cette maginifique planete sans Programmations et Domestications. Les MEILLEURS nous attendent...
Merci Blast pour cet entretien qui encore une fois, fait entendre une voix et des idées différentes. L'analyse de Nicolas Framont est très pertinente, je vais me plonger dans le livre.
Merci à Blast et merci à ce GRAND SOCIOLOGUE pour son analyse honnête et lucide sur les vraies vermines de nos sociétés ! Qu'attendons nous pour passer le karcher ?? Vidéo à diffuser en masse partout avant censure éventuelle ...! Les gens doivent se réveiller !!
😜Marrant cette utilisation ou plutôt "réappropriation" (comme un ouvrier qui se réapproprierait les moyens de productions lol) de l'expression "Passer le karcher"...
Oui d'ailleurs ce n'est pas votre famille qui s'est réfugié à l'est ??? 🤣🤣🤣 A non vous vous êtes bien planqué dans un pays capitaliste tout comme lui d'ailleurs .
Un grand BRAVO à Salomé Saqué pour l'ensemble de son travail. Nous ne sommes pas nombreu.ses de ma génération baptisée "X" à comprendre ce que vivent les générations qui nous suivent. Pour ce qui me concerne, je soutiens à 200% ce qui a été dit dans cette video : la colère ne peut changer l'ordre établi que si elle est organisée. C'est ce qui a manqué à ma génération qui a vécu toutes les transitions incluant le démantelement de toutes les structures de luttes collectives des générations précédentes (notamment syndicales) par le discours méritocrate, individualisation des parcours professionnel : discours pro-actif entaché de new-age laissant chacun.e seul.e et supposément responsable et coupable de l'échec de ses efforts. DONC JEUNESSE ORGANISEZ-VOUS ET NE VOUS LAISSEZ PAS DIVISER ET BERNER INDIVIDUELLEMENT PAR DE QUELCONQUES PROMESSES. LE JOUR OÙ VOUS ÊTES INVITÉS A LA TABLE DES NÉGOCIATIONS EN DÉBUT DE LUTTE C'EST QUE VOUS AVEZ DÉJÀ PERDU. AUCUNE NÉGOCIATION TANT QU'UN RÉEL RAPPORT DE FORCE N'A PAS ÉTÉ ÉTABLI !
Exactement, je dis souvent,il peut y avoir une base sans sommet mais pas de sommet sans base,force et courage à toutses✊️✊️✊️✊️,excellente vidéo,merci mr et merci blast
@@sinarcksteven1861 la rationalité, arme de destruction massive bourgeoise. Pour le dire très rationnellement : les émotions, et les jugements comme leur traduction en fondement axiomatique, sont des phénomènes adaptatifs à un stimulus. Et pour en revenir à la métaphore du parasite: quand un corps est attaqué par un parasite, il se défend. Soit en l'expulsant, soit en le tuant. C'est une lutte à la vie à la mort. Le parasite ne peut être toléré, car sinon, c'est la mort assurée !!! Un peu normal que cela fasse naître des émotions. Un des effets de l'idéologie bourgeoise est d'infiltrer la pensée du corps, de coaguler et stériliser sa pensée en l'envahissant. Je ne pense pas que vous soyez un bourgeois, mais vous êtes bien envahit. Luttez!!! Bon courage, parce qu'il va falloir cultiver votre imagination. 😉
@@sinarcksteven1861 c'est pourtant la haine de classe qui a mène les révolution populaires, et justement elle n'est pas encore assez présente pour faire peur à la classe parasite que sont les assistés de bourgeois. C'est même pas une question de tolérance, je doute que vous ne "tolériez" de garder une écharde planté dans votre pied au nom du fait que cela serait "improductif". a moins que vous ne soyez du coté de cette écharde également.
La bourgeoisie contrôle également les mairies et les intercommunalités. Ce sont souvent les propriétaires terriens qui se font élire. Toutes les strates de l'état sont noyautées par les bourgeois.
Merci d'avoir invité l'excellent Nicolas et les analyses de la revue frustration. Alors oui partons en guerre contre la bourgeoisie, nommons l'ennemi et cultivons notre autonomie à travers la fierté de classe et la conscience d'être ce que nous sommes objectivement. Et bien-sûr ne revandiquons rien, fédérons nous, prenons, occupons.
Très bon entretien. Je suis d'accord. J'ai comme l'impression que ,la question de la lutte des classes revient à l'ordre du jour...elle pointe son nez. La perversité des classes dirigeantes et de l'oligarchie devient tellement flagrante . Ceci explique cela. Il y a eu aussi le livre de Branco et Begaudeau.. Le livre de Marx " Le Capital " est d'une actualité flagrante. Bourdieu aussi... Il y a un réveil...je l'espère... Je suis un peu moins d'accord pour votre référence au développement personnel. Je pense que ces techniques sont souvent d'ordre sectaires...et elles évacuent les problèmes de classes. Et Bravo à Blast ..
J'ai 85 ans et malheureusement rien n'a changé quant aux problèmes de classes sociales ! Il y a toujours eu des vaniteux, des exploiteurs, des parasites, des courageux, des idéalistes, etc, etc, ... En 1936, les exploités (les salariés) ont fait bloc contre cette dominationen faisant de longues grèves, et du coup, cette dernière a alors trés vite compris que sans salariés elle ne fabriquait rien et que leur entreprise ne valait plus rien ! Du coup, illico des acquis sociaux ont été octroyés aux gens qui produisaient physiquement les richesses ! Si les personnes considérés par Macron comme des gens qui ne sont rien, ne bloquent pas totalement le pays d'une manière forte sur une longue durée, jamais ils n'obtiendront satisfaction ! Malheureusement, c'es toujours par la force qu'on peut obtenir quelque chose !
Tout à fait…les mots son d’une importance cruciale! Les humains on intérêt à apprendre les vrai sens des mots! Et ils essaient de nous limiter dans notre vocabulaire!
Merci Blast pour cette interview ! Il faut plus d’interviews comme celle-ci, profondes, radicales et avec une vision marxiste de la société :) Prochainement Frederic Lordon maybe !!??
faut qui fasse gaffe chz Blast, ils vont finir par etre communistes et revolutionnaires, ça va faire un super ecart moins d'un an après avoir moqué les refractaires au vaccin et appelé à réélire macron
Tout est très clair! MERCI❣️ Juste une réflexion! Quand on se veut un lambda épris de « justice » on ne tape pas sur plus petit que soi (pour moi ça va de soi!), on s’attaque courageusement aux « parasites », aux privilégiés, c’est cela la fierté. Par exemple, comment peut-on encore donner des allocations familiales au deuxième enfant voire plus, à une famille de riches et ne pas donner l’allocation familiale au premier enfant ou à l’enfant unique d’un couple de pauvres, en 2023. C’est intolérable! Je n’ai jamais compris cette injustice de base, dans un pays comme la France. P.S.: Monsieur, on ne dit pas les quarante (z) autres🙃(ça a froissé mon oreille), « quarante » est invariable, jusqu’à preuve du contraire.😉🧘🏼♂️😁 Une sans-dents🥀
Un très bon spectacle pour les épris d'aurtografe " c'est la faute de l'orthographe " ou qqch d'approchant ; drôle et intéressant point de vue, à voir ( en plus c'est des belges !)
@Tin Whistle & Music NON aucune conditions de ressources pour les allocations familiales.....tant d'allocations à partir du 2ème enfant....donc une famille riche peut toucher énormément d'argent pour 6 enfants, ce qui est injuste car elle a largement les moyens de les élever....et une famille pauvre avec un enfant ne touche RIEN !!!
@Tin Whistle & Music non aucune conditions de revenus pour les allocations familiales de base. Pas pour toutes. Et l'assiette des cotisations sur salaires qui est plafonnée à 2.000 et quelques euros ! Pourquoi ?
Vs parlez bien Monsieur. À 78 ans ma grande tristesse est de n'être pas parvenu à éloigner la plupart de mes compagnons de travail d'un désir d'embourgeoisement (vacances, voiture, piscine, etc., et même "maîtresse" !
C'est l'histoire du marchand juif qui explique à sa femme que vu le statut social qu'ils viennent de choper, be ça l'oblige à prendre une maîtresse. Sa légitime n'y voit rien à redire mais exige de se mêler du choix de la parure qu 'ils vont acquérir.(histoire juive bien sûr).
mais mdrrr, l'Avare de Molière n'a pas ete inspire de cela ! Les juifs, contrairements aux stupides prolétaires français, font de judicieux choix avec leur argent, au lieu d'en emprunter juste pour prendre des vacances ou acheter un iphone.
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Quand on essaie tous les jours de nommer l'ennemi pour éviter toutes confusions dans les discours de nos proches, ça devient du miel pour les oreilles d'écouter Nicolas Framont.
Grand merci ! Magnifique découverte de ce sociologue éclairant, sage, positionné. Je retiens entre autre ce passage : 29:43 "Il faut pas interpeller ces gouvernements , il ne faut pas faire croire que Macron face à la retraite, à force de rencontrer des travailleurs brisés par leur travail à 55 ans, il va se dire "ah oui c'est bien trop triste pour eux". IL S'EN FOUT. Ils s'en foutent de nous. CE SONT DES GENS QUI CULTIVENT ENTRE EUX UNE INSENSIBILITE SOCIALE TRES FORTE à l'égard des classes laborieuses. Ils s'en foutent. Donc il n'y a plus rien à attendre de ça, ce qu'il faut c'est juste trouver les moyens de le contraindre." (...) "Un des moyens , c'est toujours de s'organiser, c'est-à-dire d'apparaître comme une force unie".
Je ne connaissais pas cet auteur, super découverte et je suis très alignée avec son point de vue !! Je vais m'empresser de le lire, merci de l'avoir interviewé !
ça me rappelle souvent Usual Suspects (pas seulement parce que le gvt fait penser à une association de malfaiteurs) pour cette citation: "le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas."
J'adore Nicolas framont! Et si nous signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍 pour enfin décider de notre avenir !
Merci pour l'entretien ! L'invité n'a pas reçu beaucoup de questions mais à beaucoup déroulé sa pensée. C'est une richesse dans un contexte médiatique d'entretiens rapides !
Oh que ça fait du bien ce genre de propos et réflexions, nom de dieu! Pour ma part j'emploierais plutôt le terme de dignité que celui de fierté. Mais que ça donne patate, la vache! Vive Blast et ses entretiens tant émancipateurs! Bravo, continuez!
Que c'est revigorant d'entendre parler du seul moyen d'infléchir la domination à l'œuvre : le rapport de force. Merci pour cet entretien réellement édifiant !
Partant du constat que le pouvoir ne change jamais de main et qu'il ne changera jamais de main, une idée s'impose : il devrait y avoir des organismes de contrôle citoyen dont les membres sont tirés au sort et représentatif de la composition sociale de la population, chargée d'évaluer les effets et la pertinence des politiques menés. Je reformule : le peuple devrait avoir le droit et l'obligation de controler et mesurer les miroirs aux alouettes que les classes dirigeantes leur vendent pour leur extorquer un vote, être élu et rester au pouvoir avec blanc seing issu de cette extorsion de consentement à voter pour des effets d'annonces.
Wow, excellent. J’ai cliqué sans penser tout regarder, j’ai du m’y reprendre à trois fois pendant mes pauses mais quelle qualité de contenu et de discours ! Merci de cet excellent travail journalistique 🙏🏼
Merci Blast pour cette excellente interview à nouveau! A voir aussi les conferences gesticulées de Franck Lepage dont je cite une tirade : " Dans une démocratie, l'enjeu des luttes de classe c'est de convaincre les classes moyennes de faire alliance avec les classes populaires contre les valeurs des classes "dominantes". La culture ( l'art contemporain) ça réalise l'effet inverse, c'est de convaincre les classes moyennes d'adhérer aux valeurs des classes dominantes, contre les classes populaires."
exacte certitude. Sans avoir eu la possibilité ni la capacité de le dire moi même aussi clairement depuis 20 ans , l'analyse et le constat sont imparables. . Est il encore nécessaire d analyser et de constater alors que nous connaissons les parasites et les rouages qu ils utilisent ? et maintenant ?
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je l'ai vécu quand j'avais encore mon entreprise, j'ai été invité dans des réceptions. Si vous savez comme ils crachent sur les prolos, non stop et nous prennent véritablement pour de la merde.
Bravo
BLAST..VOUS ETES EXTRA
BONNE JOURNEE ET AMITIEES
Parasite. Terme un peu choquant pour qualifier un être humain ou un animal...
Mais certaines personnes, (pas nécessairement les bourgeois traditionnels, qui eux, connaissent les limites à ne pas franchir..) PARASITENT actuellement avec force le" vivre ensemble" (la société) et estiment avoir mérité le privilège de mépriser tous les autres. Des sortes de pervers, si vous préférez. 😀
"Nous sommes en guerre", comme dirait le gourou de la tribu. Contre ces gens qui pensent que d' autres ont mérité de s' user, s' épuiser, sans retraite jusqu' au repos... éternel.
Que ces autres ont mérité d' avoir à "se battre" pour obtenir une pénible aliénation à plein temps permettant tout juste de consommer massivement toujours plus de crédits et de m** pour se consoler de n' avoir du temps pour rien. Car bien entendu, avoir en dehors de leurs métiers ingrats (peu rémunérés mais nécessaires), du temps libre, ou la possibilité d' être soigné chez un médecin ou dans un hôpital public (c' est pas un gros mot non plus..), relève de l' assistanat.
Partager l' emploi avec ceux qui ne peuvent y accéder ? remettre de la santé, de la loi et de la justice ? surtout pas !!
Alors oui, tout comme on retient facilement les mots de la publicité et du journal télé, on utilise ce mot "parasite" contre ceux qui nous l' ont mis dans la bouche en nous divisant entre nous dans leurs brillantes propagandes.
Vive la compétition !! Et jouissez bien de vos accumulations, on ne sait pas de quoi demain sera fait !!
J aime la notion de parasite, et contre le parasite on passe l antiparasite non?
@@Deadshot454 c'est quoi les prolos?
" ...ils cultivent une très forte insensibilité sociale..." c'est exactement ça. Encore une interview très pertinente. La sémantique est questionnée : dialogue social (inexistant donc en vérité, c'est un rapport de force), ascension sociale (sous-entend qu'il existe une hiérarchie.... Merci. Vous clarifiez pas mal de choses. Je lirai le livre de M. Framont.
Idem....
@@manuelabettscheider2121 demain je cours chez mon libraire acheter son livre
Il souligne notamment que c'est tres difficile pour des 'non bourgeois' de s'engager en politique. J'ai ete membre du Green Party britannique pendant une demi douzaine d'annees. Je me suis sentie meprisee par une bonne partie des autres membres, en particulier dans mon coin (region rurale). En plus, ils avaient vote pour Brexit, ce qui n'etait pourtant pas la 'ligne' du parti. J'etais aussi la seule de mon 'groupe' a ne pas etre proprietaire de mon logement... et quasi la seule a travailler (la plupart etaient proprietaires bailleurs, et/ou retraites). J'ai aussi eu de gros problemes avec l'une des membres les plus actives parce que je suis athee, je suis celibataire, et j'ai ete victime d'inceste et ai coupe les ponts avec ma famille d'origine. Elle refusait d'admettre que l'inceste (ou la pedophilie) puisse exister, pour elle, c'etait la preuve que j'etais atteinte d'une maladie mentale, et elle voulait aussi que je me convertisse a la religion anglicane, notamment parce que j'ai un cancer. J'ai quitte le parti et plus jamais je ne voterai pour eux.
Bettscheiderl
P
@@yehmen29 Typical !!! en tout cas je vous souhaite une complète guérison et d'être heureuse, vous le méritez assurément bien plus qu'eux. Bless you !
J’ai vu Nicolas Framont invité dans de nombreux médias. Mais je dois dire que la meilleure interview c’était à Blast. Merci Soumaya Benaïssa !
Parce qu'elle ne coupe pas la parole, écoute et argumente pour permettre de relancer l'interviewé.
Merci à elle c'est très agréable !
Excellent Nicolas Framont sur votre plateau!
Une journaliste qui connaît parfaitement le sujet et laisse toute latitude à son interlocuteur de s'exprimer bravo et merci à tous les deux 👏🙏
En effet. çà change de ne pas avoir un journaliste qui coupe constamment la parole.
Le seul truc énervant quand elle aspire l'air par sa bouche... insupportable...
Brilliant. Enfin quelqu'un qui résume tout haut et fort. Nicolas Framont incarne l'éveil et la lucidé mais pas seulement, il y a quelque chose chez lui de constructif et qui tend vers le dépassement.
Oui. Et c'est ce que je me dis depuis un moment. Il faut dépasser le clivage gauche-droite dont le pivot est l'organisation collective autour du travail. Car contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux et celles qui se revendiquent de la sociale-démocratie, il n'est pas possible d'accorder ce qui s'est construit de façon antagoniste, même si cet antagonisme partage un pivot. Il nous faut à la fois imaginer ET expérimenter de nouvelles façons de vivre, en intégrant impérativement notre rapport à la nature. Merci à toutes celles et tous ceux qui le font en marge, aux artistes (Damasio, Atwood et beaucoup d'autres) et aux zadistes et autres groupes expérimentaux.
Certes, mais après que se passe t-il ? Comme très souvent en France, on débat ou analyse les situations, parfois très pertinemment comme ce journaliste, mais hélas ça s'arrête là ! Ce qu'il conviendrait de faire, en partant de ce postulat très précis et juste, serait de décliner les solutions possibles pour changer ces états de fait. Or, aujourd'hui force est de constater que non seulement les choses perdurent telles quelles, mais elles s'amplifient. Elles peuvent être dénoncées, critiquées, brillamment exposées comme ici, mais cela est très insuffisant. Car au final, rien ne change.
@@danielberrodier5588 ce sont les ouvriers qui ont les clés parce que ce sont qui créent la richesse et le gavage des parasites bourgeois.
@@NS-bf4mu bien sûr, je suis d'accord. Mais pour bousculer l'establishment en place, il faut un plan et des actions bien différentes des manifestations officielles qui sont encadrées et ne produisent pas trop de résultats immédiats (ou alors, il faut 15 millions de personnes dans les rues). D'ailleurs, le pouvoir, les dirigeants et Bourgeois ont peur de cela, car eux sont minoritaires. Le petit roitelet Macron parlait d'aller le chercher... A terme, peut être faudra t-il passer à des "opérations" plus fortes, plus efficientes en terme d'efficacité et de résultats.
@@danielberrodier5588 Redevenir citoyens, sortir les gens de la pensée naïve et enfantine que l’État s'occupe de tout en bon père fouettard pour eux est une étape importante. La suite est très claire : les plus éveillés doivent travailler sur l'articulation de nouveaux modèles de société. C'est ce que fait Framont d'ailleurs de son coté. C'est ce que je fais du mien. C'est ce que d'autres font certainement. Il y a quelques systèmes utopiques qui ont été édités dernièrement. Il y a l'alternative Friot mais qui ne séduit pas autant qu'elle le voudrait. Ça commence seulement, il y a un souffle, un désir de changement profond face au dereglement climatique et le fait que tout se casse la gueule. Il faut continuer car ce qu'on nous oppose c'est le There is no alternative ... ce système perdure car nous n'aurions rien d'autre à proposer .. rien qui ne rassemble une majorité de français. Tant que nous n'aurons pas de nouvelles perspectives viables qui fassent largement rêver, tant que le néolibéralisme sera majoritaire dans les fantasmes et les esprits, rien ne changera effectivement...
Merci blast, pour cet interview! Merci Nicolas Framont pour toute cette brillante analyse instructive et Hautement positive, enfin! ça arrive à point nommé! J'adore ce mec, ici, tout ce qu'il dit est clair, encourageant et d'une justesse qui force le respect ! Son livre est d'interêt public et le mouvement des travailleurs et travailleuses, toute la classe laborieuse avons tellement besoin d'être plus forts ensemble, si on ne veut pas échouer continuellement et sombrer. Il faut suivre les conseils de Nicolas Framont et/ou lire son livre. Tout y est dit, sans modération ni complaisance, Ya plus qu'à...s'en inspirer et s'organiser collectivement pour gagner tous les combats qu'on a à mener et reprendre le control de notre destin, pour un futur meilleur ! Ça redonne de l"espoir cette video !..A partager et diffuser en masse !
Merci d’avoir invité Nicolas Framont
Un véritable philosophe, monsieur Nicolas Framont !
Tout simplement bravo Mr Framont
Excellent Nicolas Framont. Sa revue Frustrations est très intéressante et nous aide à détricoter le discours ambiant.
C'est toujours intéressant d'écouter les analyses de Nicolas Framont.
Beau boulot BLAST !
Le beau boulot revient à l intervenant !!!!
analyste radical excellent ! les parasites au compost !
C’est d’une justesse incroyable! Bravo Monsieur!
"Être fier de ce qu'on est, ne pas se contenter de ce qu'on a" sans rentrer dans les codes de la bourgeoisie ni utiliser ses éléments de langage. Voilà tout un programme réjouissant. Merci Monsieur Framont et merci Blast pour cet échange
@@monsieurlabeille4176 D'où le "ne pas se contenter de ce qu'on a"
@@agathos5610 alors on fait quoi ?
@@monsieurlabeille4176 Monsieur Framont partage de bonnes pistes. Commencer par arrêter d'attendre que tout viennent des autres est un bon début et s'organiser. Ça bouge.
@@monsieurlabeille4176 investi pour toi inspirez vous de votre patron en voyant ces gros !!!! ca me motive moi quand je vois ma chef et nos dirigeants j'économise 50 % de mon salaire pour investir retraite a mi temps a 45 ans
@@monsieurlabeille4176 tu fais quoi ?
tu a un smartphone dans une main et un coca dans l'autre et tu nous parels de revolution radicale contre le Capital, comme usul ???
Nicolas Frémont est le sociologue le plus intéressant que je connaisse, il a un regard et une analyse pertinente que ce soit sur la classe dirigeante, la bourgeoisie et les classes laborieuses. Il est d'utilité publique pour "l'intérêt général ". Merci à Blast de lui avoir donner la parole
Nicolas Framont sur Blast! Merci pour cet entretien !
J’adore la clarté de cet invité. Merci pour cette interview.
Intéressant merci
Il manque toujours une dimension à mon sens déterminante : la construction d'une alternative économique. La prise de conscience est indispensable, mais insuffisante.
Que des choses qui méritent d'être dites et entendues. Merci à vous deux !
Quel échange éclairant, pertinent et accessible ! Cette émission avec Mr Framont est vraiment d'une qualité incroyable
La première fois qu'un parasitologiste parle si bien de notre problème, celui qui nous empêche de respirer correctement et de penser clairement. Merci.
Parasitologie 😂
on dit parasitologue
@@Haley._213 Les deux existent 🤗
Il ne parle pas des petits bourgeois qui n'ont pas réussi et qui votent systématiquement pour la bourgeoisie aux présidentielle en vivant des luttes sociale et votent aux syndicales corporation de gauche et qui vont manifestés aujourd'hui comme des lecheurs déchus qui ont été extorqués d'un consentement vaccinal tellement leurs idoles cachés les adorent et qui entretiennent leurs illusion de leurs dites classe sociale qu'il appellent inférieure comme classe moyenne inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure inférieure
Penser et comprendre, ç bien. Et quand est-ce qu'on agit ?
Merci! Très bonne émission.
Ca nous permet de désigner l'ennemi, on le connaissait déjà. Et ça monte en virulence, on ne veut plus négocier, c'est trop tard. On veut tout!
"Aux Armes Citoyens"
Framont parle d'adversaire, pas d'ennemi. Il y a un monde de différence. Libre à toi d'utiliser la terminologie du nazi Carl Schmidt.
Un entretien d’utilité publique ! Merci Blast et merci Nicolas Framont
Oui, je me suis fait offrir son livre ✊
@@evelynejacquet5285 Par un bourgeois qui avait du cœur ?? 😄😄
@@ShadowBanning-nj3lc non non c’est mon choix de cadeau d’anniversaire pour tout vous dire 😅
d'intérêt majoritaire :D
Whoah excellent interview ce mec est un modèle d'intelligence et de bienveillance 🙏 merci d'exister et de transmettre votre message !
Merci une interview passionnante ! J’en retiens cette idée de l’intervenant de nommer avec précision les personnes ou les entreprises précises responsables et non des formules vagues comme les marchés financiers
Ce serait effectivement un grand pas en avant 🤝
@@louisa.-yq6iv3 Oui, bien d'accord avec vous 🤝
Après, fallait pas s’attendre à grand chose venant de la part d’Hollande …
Quand t’as un gland qui passe ses journées à rouler après les mondanités sur son scooter et date des actrices débiles ou parvenues … au lieu de de faire son job…ça donne un flan comme président !
@@Lovelifeandmore2024parcequ'il en irait autrement des Mitterand Chirac Sarkozy Macron ? La bonne blague.
Il est incontestable que, grâce à des médias comme vous, libres et non corrompus, et grâce à l'internet, un bon nombre de gens qui ont des choses à dire et à enseigner, puissent le faire. Merci à vous et à vos invités. A noter que Ezra Pound, avec "Le Travail et l'Usure" (1968) avait terriblement bien pointé tout ça.
Un grand merci , ce dialogue super intéressant .👌
« Un Etat de fait , pas une insulte « Sans aucun doute … ! “ Mettre fin à une RÉGRESSION sociale qui s’est installée depuis des années “ … Qui n’á voir avec la SOBRIÉTÉ CHOISIE. Un GRAND Merci pour cette intervention . 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Cet entretient, diffusé aujourd'hui, est masterclass! Merci à Blast et à frustration magasine
Ce livre est un véritable cadeau 🙏🏽💫
L’œuvre haute de d’esprit, haute de cœur et de culture. Immense bravo et merci à cet auteur qui est d’une grande dignité humaine, de fait, profondément véritablement humain; un réel intellectuel car engagé🤍
Je vais rester sur Lukacs
Parasites,le terme est bien choisi.👍
cependant, nous sommes des créatures vivantes (c’est-à-dire une partie de « l’écosystème »), pas des machines, non? (Les commentaires que je fais sont-ils la raison pour laquelle vous n’avez pas échographie ma pauvre parente avant qu’elle n’accouche?)
Bravo Patrick Esteban oui le terme est bien choisi 👌🖐
Les parasites sont partout … certains ressemblent à des parasites mais ne le sont pas, d’autres se donnent l’air de ne pas en être mais en sont bien…
On vit dans un monde libéral communiste, que vous vouliez ou non, l’argent public inonde tout le monde !!!
Encore une interview majeure que vous nous offrez là ! Mille mercis !!!
Merci de nous nourrir de votre travail afin de nous permettre de structurer notre conscience politique et sociale.
Bonjour, à toute l equipe blast et merci pour toutes vos infos , votre professionnalisme et votre dévouement 👍👍👍👏👏👏
Lire aussi les sociologues Pinçon-Charlot, ils ont déjà montré cela
Et Juan Branco qui parle de "petit Paris" Qui peut accepter que notre ministre de l'éducation mette ses enfants à l'école Alsacienne et puis viennent parler d'égalité des chances dans l'éducation ??
Les pinçon-charlot portent bien leur nom. Et en plus ils sont rances …
Vous êtes tous les deux à un haut niveau d'instruction et d'analyse exceptionnel
Vous avez du talent qui nous consolide et nous apporte une belle énergie....!
Merci ....
Oui enfin, c'est Framont qui fait tout
Cet homme mérite beaucoup de respect...moi je dis bravo... Continuez votre démarche...
Exit le développement personnel, allons vers le développement collectif. Cette interview n'est pas assez longue tellement elle est passionnante. Pour ma part, j'ai eu des gains importants en terme de bonheur le jour où j'ai compris que je ne "devais" plus parvenir, où j'ai lâché cette idée ...
Tant que la sociologie moderne rangera les humains dans des petites cases en fonction de la race, de la couleur, du sexe, de la validité, de la sexualité et autres, toute réflexion collective sera impossible car chacun restera replié sur sa micro communauté. Notre époque est dominée par un libéralisme totalement débridé et faisant la part belle aux minorités bruyantes. Lorsqu'on doit penser une société, on doit en priorité penser à un peuple uni et homogène. Un peuple bigarré, ayant une culture disparate et parfois incompatible (Communauté musulmane vs féministes/LGBT etc...) est juste impossible à gérer et espérer un développement collectif d'une telle société est une utopie, purement et simplement.
@@cyrilallione533 au contraire, on essaie d'expliquer à tort que nos problèmes sont dues à nos différences de cultures à coups d'exemples d'invidus extrémistes représentant qu'une tres faible minorité. Ce monsieur nous explique que le problème vient des gens qui s'accaparent le travail des autres en ne produisant aucune richesse (on fait de l'argent avec de l'argent, ça ne créé aucune valeur) et dans ces gens là, vous allez également retrouver des cultures différentes
Je n'ai pas compris vos gains de bonheur lorsque quoi ?
@@Alex75617 Lorsque j'ai compris que j'étais bien dans ma classe sociale, quand j'ai laissé tombé l'idée de l'ascenseur social en fait
Merci beaucoup pour cet interview, l'échange est tellement agréable et instructif. Un grand merci à la journaliste qui a su mener l'entretien et poser les bonnes questions ainsi qu'à l'invité, c'est toujours un plaisir de vous écouter Mr Framont. Les pistes que vous abordez sont très intéressantes, j'ai hâte de me préoccuper votre livre.
Excellent entretien pour décoller la pulpe du fond.....MERCI !
Voilà ,une analyse pertinente!.. à laquelle j'adhère totalement . j'ai 76 ans et cela fait longtemps que j'ai compris et constater ce qui est dit. je suis ravis d entendre cette jeune personne dénoncer ce système bourgois profiteur et manipulateur merci a lui pour sa tentative de réveiller les classes laborieuses il me permets d envisager ma fin de vi qui sera forcément inéluctable en constatent que tout espoir n'ait peut être pas totalement perdue
Bonjour, Et Merci pour cette excellente interview. Il est temps que nous allons agir collectivement. Je suis abosolument d'accord que nous sommes capables de vivre sur cette maginifique planete sans Programmations et Domestications.
Les MEILLEURS nous attendent...
Merci Blast pour cet entretien qui encore une fois, fait entendre une voix et des idées différentes. L'analyse de Nicolas Framont est très pertinente, je vais me plonger dans le livre.
C’est de l’or l’interview ! Bravo
Le décryptage du système
La « sous-bourgeoisie » leur rôle, les mécanismes 👏🏽
Merci de partager, vraiment important de pouvoir réellement cibler les causes
Merci à Blast et merci à ce GRAND SOCIOLOGUE pour son analyse honnête et lucide sur les vraies vermines de nos sociétés ! Qu'attendons nous pour passer le karcher ?? Vidéo à diffuser en masse partout avant censure éventuelle ...! Les gens doivent se réveiller !!
😜Marrant cette utilisation ou plutôt "réappropriation" (comme un ouvrier qui se réapproprierait les moyens de productions lol) de l'expression "Passer le karcher"...
Oui d'ailleurs ce n'est pas votre famille qui s'est réfugié à l'est ??? 🤣🤣🤣 A non vous vous êtes bien planqué dans un pays capitaliste tout comme lui d'ailleurs .
@@brunobailly7013 "partager un argument avec Hitler ne revient pas forcément à l'invalider"
Un grand BRAVO à Salomé Saqué pour l'ensemble de son travail. Nous ne sommes pas nombreu.ses de ma génération baptisée "X" à comprendre ce que vivent les générations qui nous suivent. Pour ce qui me concerne, je soutiens à 200% ce qui a été dit dans cette video : la colère ne peut changer l'ordre établi que si elle est organisée. C'est ce qui a manqué à ma génération qui a vécu toutes les transitions incluant le démantelement de toutes les structures de luttes collectives des générations précédentes (notamment syndicales) par le discours méritocrate, individualisation des parcours professionnel : discours pro-actif entaché de new-age laissant chacun.e seul.e et supposément responsable et coupable de l'échec de ses efforts.
DONC JEUNESSE ORGANISEZ-VOUS ET NE VOUS LAISSEZ PAS DIVISER ET BERNER INDIVIDUELLEMENT PAR DE QUELCONQUES PROMESSES.
LE JOUR OÙ VOUS ÊTES INVITÉS A LA TABLE DES NÉGOCIATIONS EN DÉBUT DE LUTTE C'EST QUE VOUS AVEZ DÉJÀ PERDU.
AUCUNE NÉGOCIATION TANT QU'UN RÉEL RAPPORT DE FORCE N'A PAS ÉTÉ ÉTABLI !
Merci Blast ✊
Waow ! je ressors décoiffé de cet entretien. Merci à Soumaya Benaïssa et à Nicolas Framont
Exactement, je dis souvent,il peut y avoir une base sans sommet mais pas de sommet sans base,force et courage à toutses✊️✊️✊️✊️,excellente vidéo,merci mr et merci blast
Pas de conscience sociale. Merci BLAST et merci également à cette excellente journaliste.
Parasite est bien un joli mot pour qualifier cette classe sociale.
@@sinarcksteven1861 la rationalité, arme de destruction massive bourgeoise.
Pour le dire très rationnellement : les émotions, et les jugements comme leur traduction en fondement axiomatique, sont des phénomènes adaptatifs à un stimulus.
Et pour en revenir à la métaphore du parasite: quand un corps est attaqué par un parasite, il se défend. Soit en l'expulsant, soit en le tuant. C'est une lutte à la vie à la mort. Le parasite ne peut être toléré, car sinon, c'est la mort assurée !!! Un peu normal que cela fasse naître des émotions.
Un des effets de l'idéologie bourgeoise est d'infiltrer la pensée du corps, de coaguler et stériliser sa pensée en l'envahissant. Je ne pense pas que vous soyez un bourgeois, mais vous êtes bien envahit. Luttez!!!
Bon courage, parce qu'il va falloir cultiver votre imagination. 😉
BLAST, en général à gauche le terme « pas d’amalgame « est de mise mais j’ai l’impression que c’est uniquement quand ça vous arrange.
@@FloclaireMega Tentative d’inversion accusatoire qui tombe à plat.
@@TheBirdynaMNam La preuve que non vous réagissez
@@sinarcksteven1861 c'est pourtant la haine de classe qui a mène les révolution populaires, et justement elle n'est pas encore assez présente pour faire peur à la classe parasite que sont les assistés de bourgeois. C'est même pas une question de tolérance, je doute que vous ne "tolériez" de garder une écharde planté dans votre pied au nom du fait que cela serait "improductif". a moins que vous ne soyez du coté de cette écharde également.
Un travail énorme de Monsieur Framont a diffusé partout merci Blast
La bourgeoisie contrôle également les mairies et les intercommunalités. Ce sont souvent les propriétaires terriens qui se font élire. Toutes les strates de l'état sont noyautées par les bourgeois.
Merci pour cette entretien plein d'intérêt public et d'intelligence. Très inspirant
Merci d'avoir invité l'excellent Nicolas et les analyses de la revue frustration.
Alors oui partons en guerre contre la bourgeoisie, nommons l'ennemi et cultivons notre autonomie à travers la fierté de classe et la conscience d'être ce que nous sommes objectivement.
Et bien-sûr ne revandiquons rien, fédérons nous, prenons, occupons.
Excellent passionnant! Cultivons les âmes et nos jardins ! Merci beaucoup à vous deux !
Très bon entretien.
Je suis d'accord.
J'ai comme l'impression que ,la question de la lutte des classes revient à l'ordre du jour...elle pointe son nez.
La perversité des classes dirigeantes et de l'oligarchie devient tellement flagrante .
Ceci explique cela.
Il y a eu aussi le livre de Branco et Begaudeau..
Le livre de Marx " Le Capital " est d'une actualité flagrante.
Bourdieu aussi...
Il y a un réveil...je l'espère...
Je suis un peu moins d'accord pour votre référence au développement personnel.
Je pense que ces techniques sont souvent d'ordre sectaires...et elles évacuent les problèmes de classes.
Et Bravo à Blast ..
J'ai 85 ans et malheureusement rien n'a changé quant aux problèmes de classes sociales ! Il y a toujours eu des vaniteux, des exploiteurs, des parasites, des courageux, des idéalistes, etc, etc, ...
En 1936, les exploités (les salariés) ont fait bloc contre cette dominationen faisant de longues grèves, et du coup, cette dernière a alors trés vite compris que sans salariés elle ne fabriquait rien et que leur entreprise ne valait plus rien ! Du coup, illico des acquis sociaux ont été octroyés aux gens qui produisaient physiquement les richesses ! Si les personnes considérés par Macron comme des gens qui ne sont rien, ne bloquent pas totalement le pays d'une manière forte sur une longue durée, jamais ils n'obtiendront satisfaction ! Malheureusement, c'es toujours par la force qu'on peut obtenir quelque chose !
"Le livre de Marx " Le Capital " est d'une actualité flagrante"
Vachement, lol!
La vermine socialiste a le sens de l'humour, c'est déjà cela.
Tout à fait…les mots son d’une importance cruciale! Les humains on intérêt à apprendre les vrai sens des mots! Et ils essaient de nous limiter dans notre vocabulaire!
Merci Blast pour cette interview ! Il faut plus d’interviews comme celle-ci, profondes, radicales et avec une vision marxiste de la société :) Prochainement Frederic Lordon maybe !!??
faut qui fasse gaffe chz Blast, ils vont finir par etre communistes et revolutionnaires, ça va faire un super ecart moins d'un an après avoir moqué les refractaires au vaccin et appelé à réélire macron
Excellente analyse de Nicolas Framont ; beau travail de journalisme éclairé Soumaya Benaissa ! Merci.
Tout est très clair! MERCI❣️ Juste une réflexion! Quand on se veut un lambda épris de « justice » on ne tape pas sur plus petit que soi (pour moi ça va de soi!), on s’attaque courageusement aux « parasites », aux privilégiés, c’est cela la fierté. Par exemple, comment peut-on encore donner des allocations familiales au deuxième enfant voire plus, à une famille de riches et ne pas donner l’allocation familiale au premier enfant ou à l’enfant unique d’un couple de pauvres, en 2023. C’est intolérable! Je n’ai jamais compris cette injustice de base, dans un pays comme la France.
P.S.: Monsieur, on ne dit pas les quarante (z) autres🙃(ça a froissé mon oreille), « quarante » est invariable, jusqu’à preuve du contraire.😉🧘🏼♂️😁
Une sans-dents🥀
Un très bon spectacle pour les épris d'aurtografe " c'est la faute de l'orthographe " ou qqch d'approchant ; drôle et intéressant point de vue, à voir ( en plus c'est des belges !)
@@tinwhistlemusic1191 non, pas vraiment ! les riches ont aussi droit à la Sécu
Une sans dents.... j'ai quand même envie de t'embrasser, viens manger les crêpes!?
@Tin Whistle & Music NON aucune conditions de ressources pour les allocations familiales.....tant d'allocations à partir du 2ème enfant....donc une famille riche peut toucher énormément d'argent pour 6 enfants, ce qui est injuste car elle a largement les moyens de les élever....et une famille pauvre avec un enfant ne touche RIEN !!!
@Tin Whistle & Music non aucune conditions de revenus pour les allocations familiales de base. Pas pour toutes.
Et l'assiette des cotisations sur salaires qui est plafonnée à 2.000 et quelques euros ! Pourquoi ?
Cet homme dit tout haut et clairement ce que je pense tout bas confusément. Remarquable interview et contenu surtout. Merci.
excellente interview et dialogue riche entre Soumaya Benaissa et Nicolas Framont.
Ni dieu ni maître !
Vs parlez bien Monsieur. À 78 ans ma grande tristesse est de n'être pas parvenu à éloigner la plupart de mes compagnons de travail d'un désir d'embourgeoisement (vacances, voiture, piscine, etc., et même "maîtresse" !
L'embourgeoisement factice des prolétaires fait partie de ce processus d'évolution de la société 🤫
C'est l'histoire du marchand juif qui explique à sa femme que vu le statut social qu'ils viennent de choper, be ça l'oblige à prendre une maîtresse. Sa légitime n'y voit rien à redire mais exige de se mêler du choix de la parure qu 'ils vont acquérir.(histoire juive bien sûr).
mais mdrrr, l'Avare de Molière n'a pas ete inspire de cela ! Les juifs, contrairements aux stupides prolétaires français, font de judicieux choix avec leur argent, au lieu d'en emprunter juste pour prendre des vacances ou acheter un iphone.
Un entretien capital... merci Blast !
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
excellent
Quand on essaie tous les jours de nommer l'ennemi pour éviter toutes confusions dans les discours de nos proches, ça devient du miel pour les oreilles d'écouter Nicolas Framont.
Et excellentes questions de Soumaya Benaïssa 👏
C'est tellement éclairant, cette entrevue. Merci Nicolas, de nous ramener à notre condition d'esclaves volontaires.
Grand merci ! Magnifique découverte de ce sociologue éclairant, sage, positionné.
Je retiens entre autre ce passage :
29:43 "Il faut pas interpeller ces gouvernements , il ne faut pas faire croire que Macron face à la retraite, à force de rencontrer des travailleurs brisés par leur travail à 55 ans, il va se dire "ah oui c'est bien trop triste pour eux". IL S'EN FOUT. Ils s'en foutent de nous. CE SONT DES GENS QUI CULTIVENT ENTRE EUX UNE INSENSIBILITE SOCIALE TRES FORTE à l'égard des classes laborieuses. Ils s'en foutent. Donc il n'y a plus rien à attendre de ça, ce qu'il faut c'est juste trouver les moyens de le contraindre." (...)
"Un des moyens , c'est toujours de s'organiser, c'est-à-dire d'apparaître comme une force unie".
Merci, Nicolas Framont toujours très intéressant
Merci beaucoup d'avoir invité Nicolas Framont. Entretien très intéressant. Je partage car ce monsieur doit être connu à grande échelle.
Je ne connaissais pas cet auteur, super découverte et je suis très alignée avec son point de vue !! Je vais m'empresser de le lire, merci de l'avoir interviewé !
Nicolas Framont, merci, vous mettez des mots sur ma pensée
Très bon travail d'analyse tout est dit. Les citoyens non plus qu'à ce motiver. Bravo a Blast.
Très intéressante interview, merci à Blast et Nicolas Framont.
ça me rappelle souvent Usual Suspects (pas seulement parce que le gvt fait penser à une association de malfaiteurs) pour cette citation:
"le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas."
Où " le diable se cache dans les détails"😉
Ou" le meilleur stratagème du diable, c'est de vous persuadé de sa non existence... "
@@bewater663 la phrase exacte est : ”Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas."
@@evok993 merci pour la citation exact 😉
Mais tu as raison ce sont des mafieux qui travaillent pour la haute finance et la mafia américaine
Merci pour cet entretien, merci à Monsieur Framont pour sa vision limpide, je partage ...
J'adore Nicolas framont!
Et si nous signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍 pour enfin décider de notre avenir !
Merci pour cet excellent entretien, Soumaya. Bravo
Merci de dire tout haut ce que je pense tout bas 👍
Enfin, on en parle...
Merci pour l'entretien !
L'invité n'a pas reçu beaucoup de questions mais à beaucoup déroulé sa pensée. C'est une richesse dans un contexte médiatique d'entretiens rapides !
Analyse de classe , propos libertaire , Framont d'une belle pertinence. Super entrevue.
C’est la première fois que je vois ce M.Nicolas Framont excellente conversation j’ai appris pas mal de choses merci Blast et M.Framont
Oh que ça fait du bien ce genre de propos et réflexions, nom de dieu! Pour ma part j'emploierais plutôt le terme de dignité que celui de fierté. Mais que ça donne patate, la vache! Vive Blast et ses entretiens tant émancipateurs! Bravo, continuez!
Merci a vous! Super intéressant. Continuez on vous soutient et on vous partage 👍✌️
Très fine analyse... Qui donne aussi du crédit au tirage au sort pour construire un appareil législatif un tantinet représentatif.
Que c'est revigorant d'entendre parler du seul moyen d'infléchir la domination à l'œuvre : le rapport de force. Merci pour cet entretien réellement édifiant !
Quelle analyse brillante 👏🏻
incroyable d'intelligence et de bon sens. merci.👍
Partant du constat que le pouvoir ne change jamais de main et qu'il ne changera jamais de main, une idée s'impose : il devrait y avoir des organismes de contrôle citoyen dont les membres sont tirés au sort et représentatif de la composition sociale de la population, chargée d'évaluer les effets et la pertinence des politiques menés. Je reformule : le peuple devrait avoir le droit et l'obligation de controler et mesurer les miroirs aux alouettes que les classes dirigeantes leur vendent pour leur extorquer un vote, être élu et rester au pouvoir avec blanc seing issu de cette extorsion de consentement à voter pour des effets d'annonces.
Il reste encore des gens courageux pour dire les vérités qui déranges. Bravo
Wow, excellent. J’ai cliqué sans penser tout regarder, j’ai du m’y reprendre à trois fois pendant mes pauses mais quelle qualité de contenu et de discours ! Merci de cet excellent travail journalistique 🙏🏼
Merci Blast pour cette excellente interview à nouveau!
A voir aussi les conferences gesticulées de Franck Lepage dont je cite une tirade :
" Dans une démocratie, l'enjeu des luttes de classe c'est de convaincre les classes moyennes de faire alliance avec les classes populaires contre les valeurs des classes "dominantes".
La culture ( l'art contemporain) ça réalise l'effet inverse, c'est de convaincre les classes moyennes d'adhérer aux valeurs des classes dominantes, contre les classes populaires."
exacte certitude. Sans avoir eu la possibilité ni la capacité de le dire moi même aussi clairement depuis 20 ans , l'analyse et le constat sont imparables. .
Est il encore nécessaire d analyser et de constater alors que nous connaissons les parasites et les rouages qu ils utilisent ?
et maintenant ?
Nous sommes nombreux à le penser, alors merci de le dire publiquement !
Merci super entretien 👍
Limpide, précis et bien argumenté. Un grand merci pour cette interview.
Nicolas ton travail a un impact en Bulgarie aussi. Merci d' avoir dit la vérité et pour les explications détaillées