Je me trouve impressionné par vos démonstrations simples et , par votre talentueuse méthode d'exposé, j'ai pu comprendre facilement ce principe. Merci encore une autre foie.
Belle et claire demonstration des qualités de la cycloide ! On peut rajouter, si besoin était, que si c’est la courbe la plus facile à descendre , c’est par corollaire, la plus difficile à monter ! C’est pour cette raison que la digue la plus efficace pour s’opposer aux mouvements des vagues marines doit avoir ce profil .
Merci beaucoup, super intéressant je suis passée là par hasard pour chercher une racine carrée, je ne me souvenais plus, les études sont très loin près de 80 ans mais vraiment c’est passionnant et très clair merci beaucoup.
Bonjour, Je vous avoue que j'ai surtout été accroché par votre fabuleux accent, il n'en reste que c'est une très bonne vidéo très intéressante, à montrer aux enfants!
J'ai 70 ans et, été toujours "NUL" en maths ( je suis plus "cerveau droit". L'artistique.)! Je viens de découvrir votre chaine et de m'y abonner. En plus de l'accent Québéquois; que j'adore (je suis français), je trouve vos thèmes très attrayants et qui m'intéressent énormément ! Vous me donnez le goût de replonger dans cette science. Merci.
Un "physicien" qui ne connais pas ces propriétés de la cycloïde... Bizarre ! Bizarre ! OUI : J'ai dit "BIZARRE" !🥴 Les caractères "tautochrone" et "brachistochrone" de la cycloïde sont enseignés dans le cours de "Mécanique Rationnelle" en 2me année des études d'Ingénieur à l'Université. Je dis bien "démonstration" [mathématique] et non "démonstration " [pseudo-expérimentale"]. En complément à la "démonstration" [expérimentale] donnée ici, j'aurais bien aimé retrouver la "preuve" [mathématique] des propriétés "tautochrone" et "brachistochrone" de la cycloïde. J'ai, évidemment, oublié ces démonstrations mathématiques, que j'étais, évidemment, capable de "restituer" lors de l'examen. Mais il y a plus de 60 ans de cela !😭☹ SIC TRANSIT GLORIA...
super video..vraiment. Je viens d'apprendre que mes rayons de roues de velo n''on pas une vitesse constante, il m"a fallu 51 ans pour apprendre ca.🥳...comme quoi il y a du tres bon sur UA-cam, merci pour ta chaine, je m'abonne direct meme si les maths ont tendances a me faire fondre le cerveau, je vais m'accrocher 😋
Salut si je peux me permettre, ce n'est pas les rayons qui n'ont pas une vitesse constante mais un point de leur trajectoire vu par un observateur exterieur.... tout dépend du référentiel...
Oui, mais en fait ça dépend du référentiel. Or la notion de vitesse n’a de sens que dans un référentiel donné. Bref c’est vrai dans le référentiel « sol », mais pas dans le référentiel « vélo ».
Les grecs étaient très avancé en termes de mathématiques, on a tendance à voir l'histoire comme une ligne droite. Malheureusement, les maladies, les guerres, etc, ont décimé les connaissances.
Excellente démonstration, merci. Petit détail technique : dans toutes les situations, la vitesse initiale est bien la même et est nulle. Elle change ensuite différemment suivant les cas, soumise à l'accélération de la gravité. Bravo encore !
Très intéressant! Merci pour le vidéo! Par contre, pour ce qui est des deux billes qui se rejoignent toujours au point le plus bas de la courbe, contrairement à ce qui est dit dans le vidéo (autour de 4 min) , leur "vitesse initiale" est identique (0 m/s), c'est leur accélération initiale qui est différente. Merci encore pour la belle illustration!
Super cool comme vidéo ! Je fais deux petites remarques : - tu compares souvent les courbes en parlant de la « vitesse initiale » des billes. Or à chaque fois,la vitesse initiale des bille est toujours nulle! C’est soit leur energie potentielle qui change (difference de hauteur lors du cas à deux billes sur la double tautochrone), ou soit l’accélération verticale de la bille due à la différence de composante horizontale de la trajectoire de la courbe dans le cas à 3 courbes. - ensuite pour la roue du vélo, tu sembles dire que la partie inférieure va moins vite à l’oeil que la partie supérieure. Mais il me semble que c’est la partie périphérique qui va plus vite à l’oeil que la partie centrale. Sinon très bel exposé ! Je m’abonne
Pour la roue vous avez tt les 2 raisons car au plus l'on s'éloigne du centre de la roue au plus le mouvement d'un poit donné est rapide et donc au plus il contrebalance celui si vélo donc pour voir nettement les rayons il faut regarder le bas de la roue et plus le vélo va vite plus il faut regarder bas
Merci. J'ai adoré vos explications et la démonstration. Je n'ai jamais fait de physique et j'étais nulle en math, mais j'ai tout compris. Et comme je suis linguiste, j'ai bien aimé les termes du grec. :-)
*Bonjour! Que ce passerais t'il si on utilisais plusieurs cycloïde en escalier du point A au point B es ce que ça dépasserais la vitesse de que 1 seul cycloïde?* 🤔
Bon behhh! Je n’a rien que à répéter t’as propre conclusion Belle vidéo merci ! Maintenant allez-y au travail et reviens nous avec autres belle vidéos comme ce là .
Bonjour, je suis arrivé un peu par hasard sur cette vidéo que j'ai trouvée extrêmement intéressante d'un point de vue théorique et très pédagogique du point de vue démonstration pratique. Je me suis abonné. Heureusement que certains mots clés étaient affichés à l'écran, en tant que Français j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre tous les mots à cause de notre différence d'accent 🙂 mais je vais certainement m'habituer en suivant votre chaine qui semble passionnante.
Elles glissent sur des petites rails soigneusement vissées. www.homedepot.ca/product/rubbermaid-25-inch-peel-resistant-metal-twin-track-closet-shelf-upright-in-satin-nickel-for-wood-wire-shelving/1000406106
Vous parlez de vitesse initiale ? Celles-ci est nulle dans l'expérience. Par contre, l'accélération varie et est maximum au depart. Très belle expérience.
Ce qui m'esbrouffe le plus, c'est que les rayons de la roue du vélo ne vont pas à vitesse constante : c'est totalement contre intuitif. Je suppose que cette courbe a des usages pratiques en mécanique... ou autre discipline... Merci pour ce beau travail pédagogique
en y réfléchissant deux secondes on peut arriver a ce constat en se disant que quand on cours on a le pieds qui est posé et donc " à l'arrêt" pendant que le pied a l'arrière passe au dessus pour aller se poser devant. pour la roue c'est pareil mais en flux continu. j'avais remarqué ce phénomène en quand j'étais petit et qu'on s'amusait a ce mettre des battons dans les roues. en passant le bâton en visant le bas de la roue ça marche a chaque fois et en haut il faut être très rapide.
En fait ils vont à vitesse constante par rapport au centre de la roue mais pas à vitesse constante par rapport à un point de repère pris sur la route. C'est parce que, dans ce cas, on a deux mouvements combinés: Celui du centre de la roue par rapport à la route (donc un point qui avance en ligne droite) et un autre mouvement qui est une rotation autour du centre: Lorsque le rayon se retrouve dans la partie inférieure il se déplace horizontalement en sens inverse du centre de la roue, les vitesses se soustraient, et lorsqu'il est dans la partie supérieure il va dans le même sens et donc les vitesses s'ajoutent. Du reste, lorsque le rayon est en position verticale dirigé vers la bas, sa vitesse est nulle par rapport à la route, sa vitesse linéaire vers l'arrière est strictement opposée à la vitesse du centre vers l'avant, c'est le point de contact du pneu ;)
Tout dépend du référentiel dans lequel tu te places pour observer la « vitesse » des rayons, et de quelle vitesse tu parles. Les rayons ont bien la même vitesse de rotation autour du moyeu de la roue.
Pensons à la chenille d´un bulldozer qui avance. La partie au sol semble immobile alors que dans celle supérieure, le mouvement vers l´avant est fort rapide Fascinant.
Sur toute la vidéo, il y a une confusion entre accélération et vitesse. Dommage car l’idée de vidéo est excellente. Pour rappel, l’accélération correspond à la pente de la courbe. La vitesse initiale est toujours nulle dans vos expériences.
Je me trouve impressionné par vos démonstrations simples et , par votre talentueuse méthode d'exposé, j'ai pu comprendre facilement ce principe. Merci encore une autre foie.
Belle et claire demonstration des qualités de la cycloide ! On peut rajouter, si besoin était, que si c’est la courbe la plus facile à descendre , c’est par corollaire, la plus difficile à monter ! C’est pour cette raison que la digue la plus efficace pour s’opposer aux mouvements des vagues marines doit avoir ce profil .
Merci beaucoup, super intéressant je suis passée là par hasard pour chercher une racine carrée, je ne me souvenais plus, les études sont très loin près de 80 ans mais vraiment c’est passionnant et très clair merci beaucoup.
la démo du coté tautochrone est juste magnifique. Je l'ignorais. Merci ❤️
De quelle démonstration parlez-vous ?
Hey! Concevoir ses propres maquettes et l'expliquer, c'est vraiment magnifique, un grand bonjour de France 🖐
Encore bravo, quelle transmission du savoir. Vous auriez suscité l`intérêt chez les étudiants pour qui l`école est abstraite.
Ah ça, avec un skate !👍
Merci de nous avoir fait découvrir le toboggan le plus rapide.
Quelle régal!! Je me lasse jamais d écouter toutes les explications de toutes les vidéos produites. Encore une autre merveille. Bravo
Quelle découverte pour moi ! J’adore votre démo et votre vulgarisation de ces points de mathématique ou de physique. Merci
vraiment dommage de n'avoir "que" 8000 abonnés, le contenu est tellement qualitatif !
Non, le contenu n'est pas "qualitatif". Par contre, il est "de qualité".
c'est vraiment trop bien comme vidéo, j'espère de tout coeur que vous aurez l'occasion de continuer ce genre de choses.
Je ne pensais pas que ce serait aussi intéressant !
Bonjour,
Je vous avoue que j'ai surtout été accroché par votre fabuleux accent, il n'en reste que c'est une très bonne vidéo très intéressante, à montrer aux enfants!
Bluffant de simplicité ! Amitié de Nouméa
Merci pour cette très belle démonstration.
Je suis passé par hasard. C'était passionnant.
J'ai 70 ans et, été toujours "NUL" en maths ( je suis plus "cerveau droit". L'artistique.)! Je viens de découvrir votre chaine et de m'y abonner. En plus de l'accent Québéquois; que j'adore (je suis français), je trouve vos thèmes très attrayants et qui m'intéressent énormément ! Vous me donnez le goût de replonger dans cette science. Merci.
Toda raba .
Tres bonnes explications , super clair.
Beau travail, super intéressant
Eh bah en vrai, en tant que skater, je trouve ça hyper intéressant.
Très didactique et visuel. Ça c'est de la physique et ça suscite des vocations. Bravo!
clair, complet, logique, lumineux, excellent. Bravo, merci et bonne journée.
Chose certaine monsieur Bourdeau, vous n'êtes pas sur la pente descendante !! Bravo !
Meilleure vidéo qu'internet m'a presenté aujourd'hui🤩 Très instructif!! Merci beaucoup!!
MON TI CRISS TU MA MÉLLER ET IMPRESSIONER TRES BIEN DÉMONTRER ,,,,MERCI
Encore une vidéo fantastique de la part de DJ!!
Super !!! Merci ! Je pensais m'abonner mais ke reste de la chaîne n'est définitivement pas à ma portée de nulle en maths !
J'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à toi, merci 👍
toujours intéressant de se coucher plus instruit, merci
C'est trop fort. Merci pour cette magnifique démonstration. Tellement plus instructif que....... oups, je m'égare. 😁
De formation scientifique, j'ai quand même appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Comme quoi. Belle démo, bravo !
Très très très intéressant, j’ai encore appris un truc aujourd’hui, merci bcp pout cette vidéo.
Je suis physicien et je ne connaissais pas cette expérience et ce résultat surprenant....merci beaucoup pour votre présentation.
Un "physicien" qui ne connais pas ces propriétés de la cycloïde... Bizarre ! Bizarre ! OUI : J'ai dit "BIZARRE" !🥴
Les caractères "tautochrone" et "brachistochrone" de la cycloïde sont enseignés dans le cours de "Mécanique Rationnelle" en 2me année des études d'Ingénieur à l'Université. Je dis bien "démonstration" [mathématique] et non "démonstration " [pseudo-expérimentale"].
En complément à la "démonstration" [expérimentale] donnée ici, j'aurais bien aimé retrouver la "preuve" [mathématique] des propriétés "tautochrone" et "brachistochrone" de la cycloïde. J'ai, évidemment, oublié ces démonstrations mathématiques, que j'étais, évidemment, capable de "restituer" lors de l'examen. Mais il y a plus de 60 ans de cela !😭☹
SIC TRANSIT GLORIA...
super video..vraiment. Je viens d'apprendre que mes rayons de roues de velo n''on pas une vitesse constante, il m"a fallu 51 ans pour apprendre ca.🥳...comme quoi il y a du tres bon sur UA-cam, merci pour ta chaine, je m'abonne direct meme si les maths ont tendances a me faire fondre le cerveau, je vais m'accrocher 😋
moi de même, et j'en rajoute 15 de plus ! 😅
Salut si je peux me permettre, ce n'est pas les rayons qui n'ont pas une vitesse constante mais un point de leur trajectoire vu par un observateur exterieur.... tout dépend du référentiel...
Oui, mais en fait ça dépend du référentiel. Or la notion de vitesse n’a de sens que dans un référentiel donné. Bref c’est vrai dans le référentiel « sol », mais pas dans le référentiel « vélo ».
Très instructif , surprenant qu'on avait découvert ceci il y a si longtemps
Les grecs étaient très avancé en termes de mathématiques, on a tendance à voir l'histoire comme une ligne droite. Malheureusement, les maladies, les guerres, etc, ont décimé les connaissances.
quel pédagogue! Magnifique
je ne connaissais pas la propriété de courbe tautocrone mais c´est fascinant!
Excellente démonstration, merci.
Petit détail technique : dans toutes les situations, la vitesse initiale est bien la même et est nulle. Elle change ensuite différemment suivant les cas, soumise à l'accélération de la gravité.
Bravo encore !
Oui en fait c’est l’accélération initiale qui est différente, et non la vitesse initiale.
Très intéressant. Merci pour cette explication démontré.
Bravo pour la pédagogie.
Le référentiel étant dans votre démonstration (pour la roue de vélo) le sol.
Vidéo bien réalisée, merci du partage. C'était intéressant, facile à comprende et il y a quelque chose de relaxant à observer cette courbe.
C'est très instructif.
Sincères remerciements.
❤❤❤
Incroyable! Extraordinaire! vidéo tellement bien fait, fait incroyable, cette vidéo est une révélation, je suis sans mot excepté merci!
Très intéressant! Merci pour le vidéo! Par contre, pour ce qui est des deux billes qui se rejoignent toujours au point le plus bas de la courbe, contrairement à ce qui est dit dans le vidéo (autour de 4 min) , leur "vitesse initiale" est identique (0 m/s), c'est leur accélération initiale qui est différente.
Merci encore pour la belle illustration!
interessant, mais aucune formulation de dynamique, ni de justification de ces proprietes.
Entièrement d'accord. J'ai vu votre commentaire après avoir posté le mien... 😊
Wow! M. Bourdeau lui même sur UA-cam! La vidéo semble être virale avec le nombre de vues comparé à vos autres. Félicitations :)
Super intéressant, merci , vive le Québec 😁😁😁
Génial Physique et bricolage .Certainement la meilleure façon d attirer l attention
Génial ! Merci pour votre présentation !
Merci beaucoup vraiment très intéressant❤
Holala mais c'était passionnant 🥵
Merci les recommandations UA-cam ! (Et j'aurais dit 3 ptn)
Magnifique, merci beaucoup !!!
Bravo! Belle démonstration
Excellent.... Merci pour tes explications
Trop génial tabernacle !
Un commentaire pour vous soutenir. ✌
Super intéressant, merci!
un grand merci c'est de la magie bravo
Obligé de liker, super vidéo.
👍
Excellente vidéo ! Et merci beaucoup pour les liens !
Superbe! Brillantes explications et expérimentations
👍👍👍👍👍❤Quelle belle explication! Merci (Colorado).
Super cool comme vidéo !
Je fais deux petites remarques :
- tu compares souvent les courbes en parlant de la « vitesse initiale » des billes. Or à chaque fois,la vitesse initiale des bille est toujours nulle! C’est soit leur energie potentielle qui change (difference de hauteur lors du cas à deux billes sur la double tautochrone), ou soit l’accélération verticale de la bille due à la différence de composante horizontale de la trajectoire de la courbe dans le cas à 3 courbes.
- ensuite pour la roue du vélo, tu sembles dire que la partie inférieure va moins vite à l’oeil que la partie supérieure. Mais il me semble que c’est la partie périphérique qui va plus vite à l’oeil que la partie centrale.
Sinon très bel exposé ! Je m’abonne
Je voulais dire accélération en effet au lieu de vitesse. Je m'en veux pour cette évidence!
Pour la roue vous avez tt les 2 raisons car au plus l'on s'éloigne du centre de la roue au plus le mouvement d'un poit donné est rapide et donc au plus il contrebalance celui si vélo donc pour voir nettement les rayons il faut regarder le bas de la roue et plus le vélo va vite plus il faut regarder bas
Super bien réalisé !
Incroyable…. J’aime ça
Le meilleur prof 🙌🙌
Superbe démonstration. Bravo ! cela donne envie d'en savoir plus. Merci de partager ces moments pédagogiques.
Une démonstration expérimentale. Il manque la démonstration mathématique..
Très sympa et agréable à écouter.
Excellent pascal . Est-ce le traçage de la voûte anse de panier ?
3:20 incroyable, merci presque de la magie
Merci. J'ai adoré vos explications et la démonstration. Je n'ai jamais fait de physique et j'étais nulle en math, mais j'ai tout compris. Et comme je suis linguiste, j'ai bien aimé les termes du grec. :-)
Merci pour cette démonstration très claire et immédiatement compréhensible!
HEU ? Qu'est-ce qu'il y a à comprendre ?
wowwww ! tres interessant ! un prof genial....
Très intéressant. Il va falloir me replonger dans mes cours de dynamique pour la démonstration théorique...
Très intéréssant 👍
Est-ce sur ce modèle que sont construits les skateparks?
Très bonne découverte pour moi merci
Bravo ! Très intéressant. Merci.
*Bonjour! Que ce passerais t'il si on utilisais plusieurs cycloïde en escalier du point A au point B es ce que ça dépasserais la vitesse de que 1 seul cycloïde?* 🤔
Essaie-le!
Fascinant votre présentation et démonstration de la cycloïde !
🤩
Bon behhh! Je n’a rien que à répéter t’as propre conclusion Belle vidéo merci ! Maintenant allez-y au travail et reviens nous avec autres belle vidéos comme ce là .
Impressionnant. Merci
super bien expliquer ! merci
Bonjour, je suis arrivé un peu par hasard sur cette vidéo que j'ai trouvée extrêmement intéressante d'un point de vue théorique et très pédagogique du point de vue démonstration pratique. Je me suis abonné. Heureusement que certains mots clés étaient affichés à l'écran, en tant que Français j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre tous les mots à cause de notre différence d'accent 🙂 mais je vais certainement m'habituer en suivant votre chaine qui semble passionnante.
Bonjour. Merci pour cette excellente vidéo. Comment fais-tu pour que les billes restent sur le chemin ?
Elles glissent sur des petites rails soigneusement vissées.
www.homedepot.ca/product/rubbermaid-25-inch-peel-resistant-metal-twin-track-closet-shelf-upright-in-satin-nickel-for-wood-wire-shelving/1000406106
@@pascalbourdeau Merci Pascal.
Passionnant merci 🎉
Magnifique. Une autre !
Passionnant. Merci.
Super vidéo 👍
Cela m'a fait penser à la développante de cercle : une vidéo sur cette dernière ? 😛
Une autre question - que arrive t’il lorsque le poids des bille change ?
Vidéo très intéressante avec les bonnes démonstrations !
Vous parlez de vitesse initiale ?
Celles-ci est nulle dans l'expérience.
Par contre, l'accélération varie et est maximum au depart.
Très belle expérience.
super interessant merci. petit clin d oeil : je suis francais mais au quebec depuis 30 ans et l accent est tough a cacher hein ? ;-)
Excellente video. Merci
Super intéressant mais quelle est la fonction de cette courbe ?
En vertical comme ici :
x = R(1 - cos(u) ) et y = R(u - sin(u)) où u est un paramètre
Passionnant ! Merci.
Super vidéo !
Ce qui m'esbrouffe le plus, c'est que les rayons de la roue du vélo ne vont pas à vitesse constante : c'est totalement contre intuitif. Je suppose que cette courbe a des usages pratiques en mécanique... ou autre discipline... Merci pour ce beau travail pédagogique
en y réfléchissant deux secondes on peut arriver a ce constat en se disant que quand on cours on a le pieds qui est posé et donc " à l'arrêt" pendant que le pied a l'arrière passe au dessus pour aller se poser devant. pour la roue c'est pareil mais en flux continu. j'avais remarqué ce phénomène en quand j'étais petit et qu'on s'amusait a ce mettre des battons dans les roues. en passant le bâton en visant le bas de la roue ça marche a chaque fois et en haut il faut être très rapide.
En fait ils vont à vitesse constante par rapport au centre de la roue mais pas à vitesse constante par rapport à un point de repère pris sur la route. C'est parce que, dans ce cas, on a deux mouvements combinés: Celui du centre de la roue par rapport à la route (donc un point qui avance en ligne droite) et un autre mouvement qui est une rotation autour du centre: Lorsque le rayon se retrouve dans la partie inférieure il se déplace horizontalement en sens inverse du centre de la roue, les vitesses se soustraient, et lorsqu'il est dans la partie supérieure il va dans le même sens et donc les vitesses s'ajoutent.
Du reste, lorsque le rayon est en position verticale dirigé vers la bas, sa vitesse est nulle par rapport à la route, sa vitesse linéaire vers l'arrière est strictement opposée à la vitesse du centre vers l'avant, c'est le point de contact du pneu ;)
En horlogerie me semble t il, dans les vieilles pendules à balancier. C'était la forme de la butée sur laquelle tape le haut du pendule. À vérifier !
Tout dépend du référentiel dans lequel tu te places pour observer la « vitesse » des rayons, et de quelle vitesse tu parles. Les rayons ont bien la même vitesse de rotation autour du moyeu de la roue.
Pensons à la chenille d´un bulldozer qui avance. La partie au sol semble immobile alors que dans celle supérieure, le mouvement vers l´avant est fort rapide
Fascinant.
3:17 ce n'est pas la vitesse initiale qui est la plus grande mais l'accélération initiale.
Sur toute la vidéo, il y a une confusion entre accélération et vitesse. Dommage car l’idée de vidéo est excellente.
Pour rappel, l’accélération correspond à la pente de la courbe. La vitesse initiale est toujours nulle dans vos expériences.
Passionnant 👏🏻👏🏻
Fascinant 🎉
Super vidéo, merci. 🙂