N'oublions pas que cette émission a été enregistrée et diffusée en 2016 ; la chaîne UA-cam d'Europe1 la rediffuse ici 5 ans après. Entre temps, Lucette est décédée (à l'âge de 107 ans).
Il ne faut denier le talent de Mr louis ferdinand celine, plus grand ecrivain francais de la langue française du xxeme siecle avec son pendant lui juif marcel proust... Ses derives collaborationnistes et antisémites ne doivent point etre la la quintessence de sa contribution immense à la litterature..il aurait d'ailleurs mérité largement le prix goncourt ou même le prix nobel.. Voyage au bout de la nuit et mort à crédit sont des chefs d'œuvres imprescriptibles... Signé....un franco-israélien juif qui sait reconnaitre le génie là où il est sans être influencé par la bien pensance
Je pense exactement comme vous. Il y eut deux écrivains majeurs au 20e siècle : Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline. Ils éclipsent tous les autres.
Ca a commencé comme ça, j'ai lu un peu et alors j'ai été happé par le style! comme Balzac, Maupassant, Proust, et Céline! Je ne parviens pas à sortir de cette spirale littéraire qui me nourrit infiniment et que toute ma vie ne suffira pas à aboutir car j'y reviens inexorablement !
Très bonne émission, bravo ! Après avoir lu "D'un château l'autre" où Céline raconte cet épisode de sa vie, je trouve que votre émission est très fidèle à la vérité. Et merci de ne pas oublier Bébert qui est très important dans le cœur de Céline.
CELINE est un immense écrivain. Probablement avec PROUST, l'écrivain qui marquera son siècle....Et, même si sur le plan personnel, son attitude fut quelque fois discutable, son génie littéraire, lui, est indiscutable!!!!
Non , "discutable" est un peu faible ! Un antisémite actif et haineux ! Il a réussit à échapper au sort qu'il méritait en fuyant lâchement tout en osant se prétendre patriote !
A Sigmaringen, Céline ne s'installe pas au château mais dans le bourg. Dans " D'un Château l'autre" il insiste sur ce point. Au chateau il y avait Pétain, Laval Darlan, Darnand et quelques ministres enfin bref la crème dela crème, la Collaboration d'Etat. Les autres, les "vilains", collaborateurs de moindre envergure vivaient dans le bourg, en contrebas du château.
Darlan a été assassiné à Alger, le 24 décembre 1942, après avoir viré de bord (une fois de plus, comme tout bon radical-socialiste) au profit des alliés. Donc, il n'était pas à Sigmaringen en 1945.
A Sigmaringen il y avait Joseph Darnand, chef de la milice, et l'amiral Darlan, qui remplaça à Vichy Pierre Laval blessé par balle, avant le retour de celui-ci, que les Allemands considéraient comme un interlocuteur plus intéressant que l'amiral Darlan alors que Pétain, en vieux militaire appréciait l'amiral et détestait Laval.
Nous avons deux immenses écrivains Français totalement opposés toutefois aux pensées parallèles assez proches quant à la nature humaine finalement assez médiocre au travers de leurs observations , mais toujours annonceurs de catastrophes . Ces écrivains sont , Céline lié à un style de narration digne d'un des plus grand peintre artistique , ou la tragédie se développe à partir "Du voyage au bout de la nuit", en passant par "Mort à Crédit" roman extrêmement contemporain sur l'impasse de l'existence humaine quant au tout économique . Puis Céline est abimé par ces tragédies fatales et finit par haïr au travers certains pamphlets ceux qu'il estime responsable de la catastrophe en devenir , la deuxième guerre mondiale . Ensuite Houellebecq , au style plus fluide et plus accessible au commun des mortels , annonce la décomposition des relations humaines, le délitement du couple et de la famille lié à l'exacerbation d'un féminisme mortifère, ensuite expose l' impasse totale du sens de la vie dirigé par la technologie. Les deux écrivains sont très appréciés par un certain Philippe Sollers , également géniteur d'excellents romans ................
Merci Mr.Ferrand ! Je croyais être le seul individu terrestre qui n'aime pas Céline! Heureusement la littérature française est tellement riche qu'on peut avoir le privilège de le voir passer !
Il y a dans ce train " Ferdine", Lucette son épouse et le chat Bébert mais aussi probablement Robert Le Vigan puisque dans " Nord" il est constamment présent.
Le nombre de pincettes, de précautions, de prudences qui est employé dans cette émission pour montrer que surtout, on tient bien en horreur l'idéologie de Céline est affolant. On croirait que cet homme est responsable à lui seul de tous les crimes de guerre du 20è siècle réunis ! Le communisme remportant haut la main la palme du plus grand nombre de tués. Ces précautions et cette ponctuation de condamnations ne sont pourtant pas employées quand il s'agit de Sartre, alors que celui-ci était bien un compagnon de route de cette idéologie bien plus meurtrière.
Le communisme ne "remporte la palme" que parce qu'il a duré 69 ans. Quand on voit les résultats du nazisme en seulement 12 ans, on n'a pas envie de voir les 57 autres... Remballez votre rhétorique moisie. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de comparaison possible entre l'idéologie communiste et l'idéologie fasciste. Le communisme a besoin de l'homme pour être dévoyé. Le fascisme est dévoyé et mortifère par nature
À mon avis, en 200 ans de colonies, de guerres, de coups d'état et autres renversements de pouvoir, d'embargos, de sanctions financières, d'exploitation des peuples, de destruction de biotopes,...le capitalisme a littéralement EXPLOSÉ le nombre de morts du communisme et du nazisme...RÉUNIS !
J'ai effectivement l'impression que plus on s'éloigne de cette période et plus on doit se tortorer les élucubrations de cuistres stupides. Ils se contentent de répéter des anecdotes totalement inventées, en y ajoutant leur grain de sel. Et bien sûr, ils ignorent tout de l'oeuvre de Céline.
Oui, parce que le capitalisme, lui, a les mains propres ? Pourtant, vouloir critiquer ce systeme inique aujourd'hui, c'est se voir aussitôt taxer de fanatique ou d'ayatollah. L'ennemi, c'est forcément l'autre ! Donc on continue à s'accrocher à des chimères...
Le Docteur Étienne Destouches était médecin des Pauvre ( comme Clemenceau ) ,c.a.d. qu'il ne se faisait régler qu'en fonction des moyens du Patient . Puis, vint l'occupation , et sa prise de position . . .
Vive Céline ce visionnaire, suffit de le lire pour s'en rendre compte. Réédition après être arrivé à la fin de l'émission. Il a vraiment lu Céline le mec? Céline serait fou, frustré et influencé par son père antisémite ? C'est ou ne pas savoir lire, ou être d'une mauvaise foi dans vergogne. Relisez bagatelle, c'est d'un moderne... Vraiment edifiant.
@@adrienfiorenontatianacestr6224 j'ai lu, mais toi tu devrais relire comme ça tu comprendrais où je veux en venir, dans bagatelles, céline parle des françaises qui aiment bien les noires
@@TheChattounet oui ce qui est exact, on peut pas lui en vouloir de constater un simple fait. Mais pas que les françaises, tu pointes in truc sans parler du reste, c'est la France les français et la République sous l'égide des loges et d'une certaine communauté dont il parle. Quand on voit les crétins qui "vibrent" pour "l'équipe de France", ou par qui sont faites les lois dans notre pays aujourd'hui, on pas nier que ce soit complètement tout à fait faux ce qu'il raconte. Puis dans bagatelle on apprend aussi que des Weinstein bien protégés par des politiques et des flics tu en trouves a Hollywood et Paris depuis le début du cinéma, une redondance étonnante. Pareil pour le taux de mortalité chez le peuple des lumières, très va-t-en-guerre (comme a chaques fois), très peu sont morts dans les tranchées, a toi de te souvenir pourquoi,
@@adrienfiorenontatianacestr6224 ho pour ce qui est de holywood, même des écrivains populaire comme mario Puzo, plus tard, s'en servait dans leurs livres de ça alors c'est bien connu de pas mal de gens. je dis pas qu'il a tort ou quoi mais ce passage m'avait fait rire.
C'est curieux, on insiste sur le fait que ses écrits antisémites sont d'avant-guerre, mais je n'entends pas trop parler des beaux draps. Céline avait quand même réussi à se faire interdire par Vichy, ça n'est pas rien. Pour le pardonner il était fou comme un lapin, c'est indiscutable.
C'est bien de la part de Ferrand de Parler de Céline, de son épouse et du chat Bebert. Ce qui est moche, c'est d'oublier dans cette narration l'immense acteur de cinéma et de scène Robert Le Vigan ( de son vrai nom, Robert Coquillaud), possiblement l'ami le proche de Céline et qui était de l'aventure, au moins dans la partie berlinoise puis dans ce château où ils séjourneront. Ce n'est qu'après que leurs chemins se sépareront, et à Sigmaringen Le Vigan ne fit qu'une courte apparition. La partie berlinoise et dans ce château c'est dans " Nord", la partie Sigmaringen, dans " D'un Château l'autre"
Immense écrivain..merci a ferrand de nous raconter cet auteur.
N'oublions pas que cette émission a été enregistrée et diffusée en 2016 ; la chaîne UA-cam d'Europe1 la rediffuse ici 5 ans après. Entre temps, Lucette est décédée (à l'âge de 107 ans).
Elle ne s'est jamais remarié après ?
Il ne faut denier le talent de Mr louis ferdinand celine, plus grand ecrivain francais de la langue française du xxeme siecle avec son pendant lui juif marcel proust...
Ses derives collaborationnistes et antisémites ne doivent point etre la la quintessence de sa contribution immense à la litterature..il aurait d'ailleurs mérité largement le prix goncourt ou même le prix nobel..
Voyage au bout de la nuit et mort à crédit sont des chefs d'œuvres imprescriptibles...
Signé....un franco-israélien juif qui sait reconnaitre le génie là où il est sans être influencé par la bien pensance
Proust était catholique. C'est sa mère qui était juive.
Je pense exactement comme vous. Il y eut deux écrivains majeurs au 20e siècle : Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline. Ils éclipsent tous les autres.
Ca a commencé comme ça, j'ai lu un peu et alors j'ai été happé par le style! comme Balzac, Maupassant, Proust, et Céline! Je ne parviens pas à sortir de cette spirale littéraire qui me nourrit infiniment et que toute ma vie ne suffira pas à aboutir car j'y reviens inexorablement !
Très bonne émission, bravo ! Après avoir lu "D'un château l'autre" où Céline raconte cet épisode de sa vie, je trouve que votre émission est très fidèle à la vérité. Et merci de ne pas oublier Bébert qui est très important dans le cœur de Céline.
Vous devriez insister Franck, vous y serez pris un jour ou l’autre, merci pour cette émission, et pour toutes les autres.
Une émission qui donne envie de lire "Bagatelle pour un massacre".
Excellente émission ! Merci pour le partage
Bravo une entrevue d'une grande richesse
CELINE est un immense écrivain. Probablement avec PROUST, l'écrivain qui marquera son siècle....Et, même si sur le plan personnel, son attitude fut quelque fois discutable, son génie littéraire, lui, est indiscutable!!!!
@Alexis FRANCISCO C'est exact...Mon père qui l'a bien connu en a été témoin....
@Roi Simorgh horreur auxquelles il a participé
Non , "discutable" est un peu faible !
Un antisémite actif et haineux !
Il a réussit à échapper au sort qu'il méritait en fuyant lâchement tout en osant se prétendre patriote !
@@ennediend2865 Mdrrr il allait pas se pointer devant De Gaulle et demander de se faire pendre aussi
@@alainrcd2182 Témoin de quoi ? Est-ce parce qu'on connait très bien quelqu'un que ça prouve qu'il était un génie littéraire ?
Excellent programme
La quantité d'interruptions publicitaires... Cela rend l'écoute pénible 🙁
Adguard
Adblock for UA-cam !!!!
Ah les charmants du temple toujours à couper la parole
Superbe émission ! merci bien !
merci de la qualité morale de votre topo sur Céline
CELINE...Souvent IMITE....Jamais EGALE.....Un génie littéraire absolu!!!!!!
Céline c’est le pays réel, la chouannerie Française, un combattant Palestinien, un combattant Libanais ❤✝️🍍😛
A Sigmaringen, Céline ne s'installe pas au château mais dans le bourg. Dans " D'un Château l'autre" il insiste sur ce point. Au chateau il y avait Pétain, Laval Darlan, Darnand et quelques ministres enfin bref la crème dela crème, la Collaboration d'Etat. Les autres, les "vilains", collaborateurs de moindre envergure vivaient dans le bourg, en contrebas du château.
Darlan a été assassiné à Alger, le 24 décembre 1942, après avoir viré de bord (une fois de plus, comme tout bon radical-socialiste) au profit des alliés. Donc, il n'était pas à Sigmaringen en 1945.
Vous devez confondre avec Joseph Darnand
A Sigmaringen il y avait Joseph Darnand, chef de la milice, et l'amiral Darlan, qui remplaça à Vichy Pierre Laval blessé par balle, avant le retour de celui-ci, que les Allemands considéraient comme un interlocuteur plus intéressant que l'amiral Darlan alors que Pétain, en vieux militaire appréciait l'amiral et détestait Laval.
@@Le-Tigre-Bleu en effet Darlan a été assassiné en 1942 ( l'amiral)
Tous ces spécialistes qui cafouillent pour expliquer cet auteur, le lire suffit
Merci
Nous avons deux immenses écrivains Français totalement opposés toutefois aux pensées parallèles assez proches quant à la nature humaine finalement assez médiocre au travers de leurs observations , mais toujours annonceurs de catastrophes . Ces écrivains sont , Céline lié à un style de narration digne d'un des plus grand peintre artistique , ou la tragédie se développe à partir "Du voyage au bout de la nuit", en passant par "Mort à Crédit" roman extrêmement contemporain sur l'impasse de l'existence humaine quant au tout économique . Puis Céline est abimé par ces tragédies fatales et finit par haïr au travers certains pamphlets ceux qu'il estime responsable de la catastrophe en devenir , la deuxième guerre mondiale . Ensuite Houellebecq , au style plus fluide et plus accessible au commun des mortels , annonce la décomposition des relations humaines, le délitement du couple et de la famille lié à l'exacerbation d'un féminisme mortifère, ensuite expose l' impasse totale du sens de la vie dirigé par la technologie. Les deux écrivains sont très appréciés par un certain Philippe Sollers , également géniteur d'excellents romans ................
J’étais d’accord jusqu’à la dernière phrase ! 😬
Intéressant... Quelques clés pour approcher le mystère Céline...
Merci Mr.Ferrand !
Je croyais être le seul individu terrestre qui n'aime pas Céline!
Heureusement la littérature française est tellement riche qu'on peut avoir le privilège de le voir passer !
Il y a dans ce train " Ferdine", Lucette son épouse et le chat Bébert mais aussi probablement Robert Le Vigan puisque dans " Nord" il est constamment présent.
Le nombre de pincettes, de précautions, de prudences qui est employé dans cette émission pour montrer que surtout, on tient bien en horreur l'idéologie de Céline est affolant. On croirait que cet homme est responsable à lui seul de tous les crimes de guerre du 20è siècle réunis ! Le communisme remportant haut la main la palme du plus grand nombre de tués. Ces précautions et cette ponctuation de condamnations ne sont pourtant pas employées quand il s'agit de Sartre, alors que celui-ci était bien un compagnon de route de cette idéologie bien plus meurtrière.
Le communisme ne "remporte la palme" que parce qu'il a duré 69 ans.
Quand on voit les résultats du nazisme en seulement 12 ans, on n'a pas envie de voir les 57 autres...
Remballez votre rhétorique moisie. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de comparaison possible entre l'idéologie communiste et l'idéologie fasciste. Le communisme a besoin de l'homme pour être dévoyé. Le fascisme est dévoyé et mortifère par nature
À mon avis, en 200 ans de colonies, de guerres, de coups d'état et autres renversements de pouvoir, d'embargos, de sanctions financières, d'exploitation des peuples, de destruction de biotopes,...le capitalisme a littéralement EXPLOSÉ le nombre de morts du communisme et du nazisme...RÉUNIS !
J'ai effectivement l'impression que plus on s'éloigne de cette période et plus on doit se tortorer les élucubrations de cuistres stupides. Ils se contentent de répéter des anecdotes totalement inventées, en y ajoutant leur grain de sel. Et bien sûr, ils ignorent tout de l'oeuvre de Céline.
Oui, parce que le capitalisme, lui, a les mains propres ? Pourtant, vouloir critiquer ce systeme inique aujourd'hui, c'est se voir aussitôt taxer de fanatique ou d'ayatollah. L'ennemi, c'est forcément l'autre ! Donc on continue à s'accrocher à des chimères...
@@baptistemalinverny7250 La capitalisme à outrance est criminel également, personne ne dit le contraire.
Le Docteur Étienne Destouches était médecin des Pauvre ( comme Clemenceau ) ,c.a.d. qu'il ne se faisait régler qu'en fonction des moyens du Patient .
Puis, vint l'occupation , et sa prise de position . . .
Émission sans intérêt ! Il faut lire Celine…
Surtout le roman "Voyage au bout de la nuit"
@@feryalhannouf Surtout tout… 😉
Vive Céline ce visionnaire, suffit de le lire pour s'en rendre compte.
Réédition après être arrivé à la fin de l'émission. Il a vraiment lu Céline le mec? Céline serait fou, frustré et influencé par son père antisémite ? C'est ou ne pas savoir lire, ou être d'une mauvaise foi dans vergogne. Relisez bagatelle, c'est d'un moderne... Vraiment edifiant.
ahah le coup des femmes et des noirs xd!
@@TheChattounet de quoi? Tu veux bien lire Céline une fois dans ta vie?
@@adrienfiorenontatianacestr6224 j'ai lu, mais toi tu devrais relire comme ça tu comprendrais où je veux en venir,
dans bagatelles, céline parle des françaises qui aiment bien les noires
@@TheChattounet oui ce qui est exact, on peut pas lui en vouloir de constater un simple fait. Mais pas que les françaises, tu pointes in truc sans parler du reste, c'est la France les français et la République sous l'égide des loges et d'une certaine communauté dont il parle. Quand on voit les crétins qui "vibrent" pour "l'équipe de France", ou par qui sont faites les lois dans notre pays aujourd'hui, on pas nier que ce soit complètement tout à fait faux ce qu'il raconte. Puis dans bagatelle on apprend aussi que des Weinstein bien protégés par des politiques et des flics tu en trouves a Hollywood et Paris depuis le début du cinéma, une redondance étonnante.
Pareil pour le taux de mortalité chez le peuple des lumières, très va-t-en-guerre (comme a chaques fois), très peu sont morts dans les tranchées, a toi de te souvenir pourquoi,
@@adrienfiorenontatianacestr6224
ho pour ce qui est de holywood, même des écrivains populaire comme mario Puzo, plus tard, s'en servait dans leurs livres de ça alors c'est bien connu de pas mal de gens.
je dis pas qu'il a tort ou quoi mais ce passage m'avait fait rire.
C'est curieux, on insiste sur le fait que ses écrits antisémites sont d'avant-guerre, mais je n'entends pas trop parler des beaux draps. Céline avait quand même réussi à se faire interdire par Vichy, ça n'est pas rien. Pour le pardonner il était fou comme un lapin, c'est indiscutable.
Insupportable les coupures de pub incessantes !
Adblock for UA-cam !!!!
Très gênant
🥂
La fureur et la rage
ça le définit assez bien....
Vous n'avez pas compris Céline
L'antisémitisme est une valeur humaine'
Vous n aurez jamais sa peau. Ah que vous êtes lourds.
C'est bien de la part de Ferrand de Parler de Céline, de son épouse et du chat Bebert. Ce qui est moche, c'est d'oublier dans cette narration l'immense acteur de cinéma et de scène Robert Le Vigan ( de son vrai nom, Robert Coquillaud), possiblement l'ami le proche de Céline et qui était de l'aventure, au moins dans la partie berlinoise puis dans ce château où ils séjourneront. Ce n'est qu'après que leurs chemins se sépareront, et à Sigmaringen Le Vigan ne fit qu'une courte apparition. La partie berlinoise et dans ce château c'est dans " Nord", la partie Sigmaringen, dans " D'un Château l'autre"
Oui très grand Écrivain victime de la sottise humaine.
il était antisémite, soit
mais lui n' a jamais donné aucun juif, ni personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui on donnait moins facilement les coins à champignons à cette époque.
D'où le verdict de son procès que s'est limité à "l'indignité nationale"....
Faux, il en dénoncé plus d'un
@@christianrapaille7443 on m'avais dit ca mais les rare source que j'ais trouvais son plutôt fallacieuses
@@christianrapaille7443Qui a-t-il dénoncé ?
n'importe quoi...