👬👭 Traverser l'

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • 🎥 La Saison 3 (2023-2024) arrive cet automne :
    ✅ Abonne-toi (active la cloche) ✅ inscris toi à la Newsletter privée : rb.gy/1wsvs
    ✅ Rejoins les financeurs : rb.gy/abmrg

КОМЕНТАРІ • 346

  • @guillaumewsr9372
    @guillaumewsr9372 5 років тому +132

    Il faut un casting parfait et des gens vraiment spéciaux pour vivre à 10. On a été tellement atomisés et individualisés que nos égos ne permettent plus ce genre de mode de vie. C'est pour ça que pour la plupart, ce n'est pas envisageable je pense. J'ai expérimenté un petit séjour en communauté, c'est fou ce que chacun se plaignait des autres et à quel point il fallait du temps pour soigner les rapports et les esprits de chacun. L'humain c'est le truc le plus complexe à maitriser je pense.

    • @ugodiblas8519
      @ugodiblas8519 5 років тому +7

      Oui on se plaint beaucoup mais ce n'est qu'une forme d'exteriorisation je pense. Le fait d'avoir un objectif commun, je pense, aide au bon maintient des relations, et même a creer des liens.
      Mais c'est sur tu mets 10 citadins la dedans du jour au lendemain, ça risque d'exploser. La on voit qu'ils sont tous plus ou moins " sur la même longueur d'onde "

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому +2

      Ces l'effet de tv réalité hihihi dommage pour eux il vont avoir du la bagarre j'ai de la peine pour ces gens

    • @molusque2160
      @molusque2160 5 років тому +9

      ya pas de casting parfait, vivre en tribu c'est la chose la plus naturel qui soit
      par contre, c'est sûr que pour nous autres, issus de cette société individualiste, c'est une chose à réapprendre. ça prends du temps, c'est tout

    • @molusque2160
      @molusque2160 5 років тому +5

      et aussi de lonnnnnnnnnngues discussions... mais ya des trucs pour que ça se passe bien, apprendre à écouter l'autre sans prendre les choses trop à coeur.

    • @sachabegarry2978
      @sachabegarry2978 5 років тому +1

      Bref et beau témoignage. Je partage amplement

  • @floriangueret
    @floriangueret 5 років тому +19

    En outre, et je ne sais pas si c'est assez souligné, mais en plus du contenu fascinant, Clément offre une réalisation haute gamme, que ce soit la qualité des plans, du son, du mixage et du montage. Un vrai plaisir de voir ces films!

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique 5 років тому +6

    Je ne pensais pas qu'en 2019 on pouvait organiser une vie en communauté définitive, ça me serait même pas venu à l'idée que ça soit envisageable.
    A 4 ce serait déjà une réussite mais à 10 cela relève de l'exploit.
    BRAVO.

    • @ioduremetallique
      @ioduremetallique 5 років тому

      @Crostinfer S.A. A étudier, mais les dites inventions demanderont toujours des pièces plus ou moins complexes qu'on ne peut pas fabriquer soi même ce qui fait que ça fait pas vraiment "autonome".

  • @BernardAFFLATET-auteur
    @BernardAFFLATET-auteur 5 років тому +3

    Certainement le meilleur reportage, et de loin. Une fois passé le constat de l'Effondrement : que faire ? Comment ? En groupe, mais de quelle manière ? Ce fut pour moi une véritable bouffée d'oxygène que de voir - après des heures de vidéos sur l'Effondrement à déprimer -, enfin, un début de solution. Ça manque CRUELLEMENT sur le Net, donc je vous remercie grandement d'avoir mis cette vidéo en ligne et de permettre la mise en contact via le lien, avec ces gens pour qui, on le voit bien dans la vidéo, la vie n'est pas facile (c'est bien de ne pas avoir coupé les petites "tensions" au montage), mais parait paradoxalement et globalement plus heureuse, ou plus épanouie, que la plupart des nôtres.
    Après, c'est "leur" solution, elle n'est pas forcément idéale, mais elle a été pensée longuement, ça se sent, et elle a le mérite d'exister et certainement d'inspirer d'autres personnes à qui elle conviendrait.
    Perso, je n'en ai pas, pour l'instant, alors autant arrêter de se tirer dans les pattes (je lis de ces commentaires parfois au-dessous des vidéos et je me dis : c'est pas gagné !) et d'observer (tant qu'il est encore temps et sans en perdre) les propositions de chacun avant la cata. MERCI.

  • @bens3983
    @bens3983 5 років тому +24

    Tisser des liens avec les gens du voisinage, de son quartier sa commune c'est certainement très important... De là à vivre en communauté en partageant son temps, son travail, ses moyens, ses humeurs, etc. et en faisant nécessairement abstraction parfois de ses idées, ses envies, ses projets persos, son intimité... non perso je ne pourrais pas.
    A part ça, l'idée est belle, toutes ces personnes vivent en communauté, mais ils ne "vivent pas l'effondrement".
    ils n'ont pas de réelle autonomie alimentaire, ils n'ont pas de stocks, leur électricité n'est pas autonome durable (sans parler des batteries), il n'y a pas de médecin ou d'infirmier parmi eux en cas de blessure ou maladie, ils n'ont pas de stratégie de défense en cas d'agression extérieure, ils ont besoin d'apports d'argent extérieur (salaires, stages, rsa, locations, ventes de produits...)
    C'est bien beau de croire vivre l'effondrement tant qu'il ne s'est pas produit... mais quand il aura eu lieu, et malgré tout ce positivisme, il faudra quand même réussir à y survivre avant de le vivre.

    • @julienmorice4832
      @julienmorice4832 5 років тому +1

      Il ce prépare à l'effondrement il le vive pas et je trouve ça louable comme façon de vivre on peux pas être parfait ça prend du temps pour s'installer . Les gens parle beaucoup mais que faite vous pour la planète ?

    • @bens3983
      @bens3983 5 років тому +2

      @@julienmorice4832 "ils ne vivent pas l'effondrement" c'est vrai, mais c'est dans le titre quand même...
      Bien que je trouve débile de se justifier, je le fais quand même. Donc perso "pour la planète" (je dis perso mais c'est avec mon épouse et mes trois enfants), plus de viande de boeuf, jamais pris et ne prendrai jamais l'avion, toilettes sèches, compostage de tous nos déchets végétaux, jardin qui permets de fournir 100% de nos fruits et légumes avec zéro intrans non-organiques, chauffage exclusivement avec des poêles à bois (comme je sens venir les remarques: oui je plante aussi des arbres), j'en oublie sûrement...
      Ceci dit, je n'ai jamais dit que ces personnes ne faisaient rien pour la planète. Je dis seulement que s'ils croient être prêts pour l'effondrement, ils se trompent. Moi je ne le suis pas non plus, mais je ne m'y préparerai pas en les prenant comme modèle...

    • @JossLun
      @JossLun 5 років тому

      C'est vrai que le titre de la vidéo est un peu trompeur, mais comme dit Julien, ils se préparent à l'effondrement. Ils ne sont pas encore prêt à l'affronter, et sûrement qu'ils le savent eux-mêmes, mais je pense que s'ils perpétuent cette communauté encore plusieurs années, et ça semble parti pour, d'autres personnes se joindront à eux, qui complèteront les profils qui leur manque. D'ailleurs, où avez-vous vu qu'ils n'ont pas de médecins de formation ? On peut se demander comment ils gèreront l'effondrement et le flux de migrants qui l'accompagnera (j'entends par là les urbains qui tomberont par hasard ou se dirigeront volontairement par là quand ça commencera à être grave), mais à part ça, je pense qu'ils seront prêts le moment venu.

    • @Alpha-fd4ly
      @Alpha-fd4ly 4 роки тому

      Je suis tout à fait d’accord

  • @Super-Schopenhauer
    @Super-Schopenhauer 5 років тому +50

    L'effondrement (la collapsologie) est un mot qui m'a permis de mettre un nom à un sentiment que j'ai depuis toujours.
    Mes regards sur ce qu'est devenu l'humanité depuis des décennies m'ont rendu clairement misanthrope et solitaire. (le fait que je sois HPI et HPE n'arrange rien)
    C'est mon mécanisme de défense face à ce que j'appelle "la crise de l’adolescence de l'humanité" à savoir le capitalisme et ses dommages collatéraux profond sur nos êtres et notre évolution.
    A cause de ce sentiment de haine que j'ai à l’égard de mon espèce et malgré ma conscience du fait que le collectif est une solution presque incontournable, il me faudrait beaucoup de temps à réapprendre à aimer l'humanité avant de pouvoir vivre en communauté comme ces gens. Je les admire.

    • @philippechaumont3505
      @philippechaumont3505 5 років тому +1

      Oh comme je vous comprends... après avoir prêché dans le désert depuis 40 ans, j'avoue que je suis devenu très détaché de l'avenir de l'humanité... Evidemment j'ai tort, j'espère que les jeunes vont enfin finir par comprendre qu'ils ont leur avenir dans leurs mains.

    • @PhilmarZic
      @PhilmarZic 5 років тому

      Je crois qu'on peut découvrir en soi l'Humain, apprendre à aimer (se réconcilier) l'entité Humanité à l'intérieur de soi. Ensuite; l"autre en face de soi, avec ses qualités et défauts est alors une expression de cette Humanité. Le dialogue que l'on instaure avec sa profondeur, ses émotions, ses instincts permettent ces dialogues avec les autres. L'inverse bien sûr est aussi vrai : dialoguer, accepter l'autre permet le dialogue et l'acceptation de soi.

    • @auvernhaarverne607
      @auvernhaarverne607 5 років тому

      Entièrement raison, mais je ne détestais pas seulement l'humain, je me sentais supérieur aussi, face à leur "naïveté", je comptais construire ma maison avec une personne dont je suis amoureux et puis "survivre". Oui j'étais à côté de la plaque même si c'est vrai, il y a plus d'intimité ect mais ça n'aurais pas tenu longtemps x)

    • @Chris-cb4ig
      @Chris-cb4ig 3 роки тому

      Faudra vous parler de Spiritualité ... S il n y a pas un lien fort et qui tient du sacré, aucune communautés d égos associés n est viable

    • @mdbx3887
      @mdbx3887 3 роки тому +1

      idem HPI donc lucide donc malheureux et donc seul

  • @aurelienjusselme374
    @aurelienjusselme374 5 років тому +52

    Très bon exemple! Sans être trop perchés, ils ont l'air d'être réalistes et de progresser avec prudence sur les questions d'autonomie. ça se voit sur leur manière de manier plusieurs alternatives, et de tâtonner pour trouver un équilibre.
    Certains pourraient râler sur ceux qui y vivent sur le RSA, mais pour ma part je trouve ça normal : ils cherchent, inspirent et partagent les solutions au travers des stages. Je trouve que ça mérite une forme de rétribution.
    ça serait peut-être hors-sujet, mais je trouve qu'il manque quelques détails, du genre à "rassurer" ceux que ce genre de projet titille : quels appareils leur reste-t-il à alimenter en électricité (plus de lave-linge/vaisselle?), cherchent-ils à réellement l'autonomie parfaite ou à garder un lien avec l'extérieur (ne serait-ce que pour la santé, par exemple)... Le genre de questions pratiques qui fait peur à celles/ceux que leur projet inspire, mais qui restent effrayés par les questions terre-à-terre!
    En tout cas ça donne envie!

    • @andreiboscu8893
      @andreiboscu8893 5 років тому +2

      L'autonomie ne signifie pas de couper tout lien avec l'extérieur

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому +1

      De toute manière ont aura pas le choix il reste 13 ans ceux qui ne ce prépare pas maintenant vont devoir apprendre dans le chaos. Moi je part dans 6 ans hors de France

    • @sativavicia7330
      @sativavicia7330 5 років тому +3

      Et aussi acquérir un maximum d'expérience dans tout ce qui est nécessaire pour vivre en tendant vers l'autosuffisance et des tuyaux on peut en trouver sur ces différents sites:
      - Wwoof France pour travailler/se former/découvrir sur des fermes biologiques/des "écos-lieux"/etc. bénévolement contre le gîte et le couvert:
      app.wwoof.fr/hosts
      - Pour trouver des chantiers d'auto-construction où l'on peut travailler/se former/découvrir (en tant que bénévole):
      fr.twiza.org/chantiers-participatifs/v2
      - Pour avoir une carte de fermes disposées à acceuillir gratuitement des camping-car (mais certains peuvent autoriser une tente si on demande gentillement lors de déplacement) :
      www.france-passion.com/
      - Le réseau REPAS qui permet de se familiariser avec des structures collectives (type scop, etc.). Ici la formation est plus longue, poussée mais aussi payante :
      www.compagnonnage-repas.org/le-deroulement-du-compagnonnage/
      Ca permet aussi de se prendre du temps pour réfléchir à son projet, à toutes ses implications avant de se lancer activement et dans la précipitation.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 5 років тому +1

      @@Penjaboli ou ? En Ardèche ?

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому

      @@SOCRATELEFOU 😂 lol dans un endroit qui et pas en Europe où dans des pays OCCIDENTAUX ladessu je préfère ne rien dire moin il y en aura mieux je me sentirais pour te mentir je te dirait dans une grotte comme ca ces régler

  • @fabricedelree
    @fabricedelree 5 років тому

    Magnifique série !! BRAVO et MERCI Clément Montfort !! Effectivement, cela devrait être diffusé sur toutes les chaînes de télévision francophones !! J'INVITE donc toutes les personnes qui regardent cette série et qui s'en sentent capable d'envoyer un e-mail ou de prendre contact d'une manière ou d'une autre avec le plus de chaînes de télévision nationales et internationales possibles (car nous sommes des citoyens du monde évidemment et que l'avenir nous concernent tous .. ce que vous, vous savez déjà évidemment ;-) ) afin DE LEUR METTRE LA PRESSION pour qu'ils diffusent cette série en soirée pour la vision de TOUS ... Qui sait et avec un peu de chance .. à tout le moins, on arrivera peut-être à conscientiser certains journalistes et/ou employés des dites chaînes qui liraient nos e-mails en leur ouvrant dès lors les yeux et les motiver à oeuvrer pour un scénario 4 le plus viable que possible ... (voir S02 E04)

  •  5 років тому +8

    Intéressant, mais on perçoit quand même une certaine quantité de frustrations et de non-dits chez certains, ce qui rends l'ambiance plutôt tendue par moments (notamment dans la scène du repas) ...

    • @mpdes8464
      @mpdes8464 5 років тому

      tellement d'accord! J'ai habité là, c'est trop ça ;) de l'extérieur, la vitrine est belle, mais il ne faut pas regarder trop longtemps si on ne veux pas être détrompé..

  • @ismaelbaiteche7447
    @ismaelbaiteche7447 5 років тому +39

    ... je le dis avec une vraie sincérité, ils ne donnent pas du tout envie. Ils sont un peu l'archétype de l'ecovillage qui utilise des matériaux qui ne démontrent pas qu'il arriveront à vivre pendant et après l'effondrement. (Utilisation de l'OSB partout, batterie électrique extraordinairement polluante, mare en béton, serre en plastique etc...). Si ils ne sont pas capable de réaliser des planches de bois, des bougies, des pompes mécaniques, du maraîchage sans bâche et des mares sans béton pour le peu de choses que je peux voir, ils sont loin d'être prêt. Et croire qu'ils sont plus éthique en mettant en place ces solutions qui ne sont résiliente ni à moyen ni à long terme c'est tout sauf un bon exemple.
    Je ne parle même pas de leur façon de gérer leurs relations avec des tableaux de comptage de vie collectif... C'est effrayant cette surveillance qui n'est la que pour mettre des pressions qui normalement se font naturellement par la confiance. J'essaye juste d'imaginer des tribus primitives comptabiliser leurs heures de travail comme on le fait dans nos sociétés pour le rendre compte que c'est burlesque. Malheureusement vous desservez la cause que vous mener servir. Je vous souhaite d'aller plus loin et de vous décloisonner plus les esprits si vous voulez durer dans le temps...

    • @ugodiblas8519
      @ugodiblas8519 5 років тому +5

      Je te trouve assez dur ^^ Franchement il faut avoir du courage pour se lancer dans une vie comme ça. Alors certes ils sont pas totalement indépendant mais j'imagine que cela prends du temps.
      Le tableau des heures m'a aussi un peu choqué mais je pense qu'il instaure une justice indispensable quant au travail et évite les engualade du genre : " toi t'en branle pas une ".
      D'ailleur je comprend pas pourquoi tu compares ça aux tribus primitives? Je pense que personne voudrait retourner a ces temps là. Je préfere encore cette horrible feuille de comptage d'heure qu'à la loi du plus fort

  • @arpin-pontflorent545
    @arpin-pontflorent545 5 років тому +17

    Merci pour ce reportage inspirant ! Une merveilleuse façon de vivre à la fois la sobriété (réduction de l'emprunte écologique) et le lien humain, la coopération, soit ce qui pour moi manque le plus dans le modèle individualiste ! Merci beaucoup !
    Je me pose la question de la relation à l'argent à la ferme légère (et dans les autres alternatives de ce type). Ils nous disent avoir quelques activités économiques (sophro, réparation et location de maisons, etc.) pour obtenir des revenus financiers qui vraisemblablement leurs sont utiles pour se procurer des choses importantes qu'ils ne produisent pas (je peux imaginer : alimentation complémentaire, matériaux de construction, énergie complémentaire, vacances en couple pour souffler ;-) !, etc.). Le thème de l'argent dans les interviews ne représente que quelques secondes dans ce film. Je serais curieux d'en connaître plus sur l'utilisation et la "philosophie" de l'argent dans ce collectif !
    L'argent n'est-il pas un merveilleux moyen de fluidifier les échanges de biens et de services (En effet, dans l'histoire récente (-5000ans) le troc n'a que très peu existé contrairement à notre représentation habituelle [cf. David Graeber : "La dette, 5000 ans d'histoire]) ? N'est-il pas aussi un merveilleux étalon, un repère commun, de la valeur de ces biens et de ces services ? Et si l'argent était pris et utilisé dans ces conditions, ne serait-il pas un merveilleux soutien pour les initiatives de retour à une inter-dépendance locale (monnaies locales) ?
    En 2017 et 2018 j'ai visité une vingtaine de lieux de vie alternatifs collectifs en France. J'ai été marqué par une tendance à vouloir s'affranchir de l'utilisation de l'argent, comme si en tant que tel il était "sale". Je conviens que les exemples peut inspirants d'utilisation (massive) d'argent pleuvent dans les médias. Mais doit-il disparaître de nos vie quotidiennes ? Je pense que non, et je m'engage pour ma part dans un travail personnel de "ré-appropriation" de ce qu'est l'argent en suivant notamment les conférences et ateliers de Christian Junod. Il traite cette question d'une façon qui m'inspire en utilisant notamment la communication nonviolente (CNV). J'ai l'intime conviction qu'au plus nous serons nombreux à utiliser l'argent d'une façon consciente, au service de nos valeurs, au plus nous soutiendrons la transition écologique et sociale.

    • @moforibalait
      @moforibalait 5 років тому +1

      L'argent est la représentation de l'enrichissement qui est cause de la destruction de l'environnement

    • @michelciselet7280
      @michelciselet7280 5 років тому +1

      Il aménage des maisons et il les loue, c'est une curieuse façon d'envisager la décroissance.

    • @meuhvache5289
      @meuhvache5289 4 роки тому

      Bonjour Florent,
      Du coup je n'ai pas compris : vous avez des références sur l'argent dans les communautés auto-gérées ? Cela m'intéresse énormément.

  • @nicolascalvisi3359
    @nicolascalvisi3359 5 років тому +2

    J'ai trop envie de les rejoindre. Ils ont l'aire heureux, vivent simplement sans stress. C'est ça la vie.

  • @Kemenec
    @Kemenec 5 років тому +33

    Moi je n'aime pas vivre en collectif, moi je verrais plutôt des eco-village ou eco-quartier chacun a son coin d'intimité mais travail et s'organise en collectif,ça c'est l'avenir. Le collectif ya toujours du turn over car les gens finissent par avoir des griefs les uns envers les autres et ya toujours un ou une personnes qui deviennent des petits chefs pour finalement retrouver la piramidalité de notre société...

    • @mariameettyson
      @mariameettyson 5 років тому +1

      Oui c'est ce que je cherche aussi

    • @JossLun
      @JossLun 5 років тому +2

      Sûrement qu'il n'y a pas qu'une manière de faire les choses. Heureusement, d'ailleurs.

    • @meuhvache5289
      @meuhvache5289 4 роки тому +4

      Et déjà dans le mot "collectif" y'a une énorme hypocrisie qui sous-entend que naturellement les gens sont tous égaux. Ce terme de "collectif" est utilisé dans plein de secteurs, comme par exemple les jeunes compagnies artistiques, ou des start-up, qui avancent ce terme pour marquer une opposition profonde au système hiérarchique.
      Sauf que (et je ne me souviens plus quel sociologue en parlait, grrrr faut que je retrouve ça) ce terme bien trop souvent est brandi comme un outil d'oppression au moment où on en a besoin. C'est assez complexe, mais en gros, le fait d'adopter ce terme pour définir un fonctionnement de société fait très souvent (pour ne pas dire tout le temps) occulter les jeux de pouvoir et de relations qui se mettent naturellement en place (naturellement, ou culturellement, peu importe).
      Et donc, l'utilisation du mot "collectif" produit malheureusement trop souvent (pour ne pas dire tout le temps) une négation des jeux de pouvoir dans l'imaginaire des individus, et empêche donc d'agir dessus. Ce qui n'est pas la volonté initiale... C'est un peu un cercle vicieux.
      Après, je trouve ça chouette que, quoi qu'il en soit, les gens testent des choses, réinventent des modèles de vivre-ensemble. Pour ma part, ce modèle là me plairait pour une semaine ou deux mais me rendrait totalement fou au-delà. Mais ce que leur permet la proximité permanente, c'est quand même un grand confort matériel et énergétique. Donc il me semble que si l'on veut d'avantage "séparer" la vie individuelle et la vie collective, il y aura nécessairement un confort moindre. Mais rien de fatal, juste une question de choix. Je préfère avoir de la solitude et devoir me faire la bouffe tout seul, personnellement ;)

  • @eloisefuture2631
    @eloisefuture2631 5 років тому +16

    Bien belle autonomie... Cet été, la Ferme légère propose 3 stages.
    S'ils ont 6 personnes à chacun des stages, ils gagnent 8820 €. S'ils ont 12 personnes, 17640 €.
    Pour rappel, les gens viennent sur la ferme pour participer (travailler) à :
    " Préparation des repas
    Construction et rénovation
    Maraîchage
    Soins des animaux
    Gouvernance partagée
    …"
    Ils dorment en tente ou dortoirs. Cela ne coute rien, que je sache ?
    Ils utilisent du courant produit sur place, et de l'eau disponible sur place. Rien n'est à charge pour les habitants du lieu.
    Ils consomment des légumes produits sur place en grande partie. Pour cela, on leur demande 210€ /personne/7 jours. Heu...C'est mon budget mensuel, avec des protéines animales (chères !) sans autonomie alimentaire, vous ne trouvez pas ça légèrement surestimé ? De plus, et c'est le plus grave, ces gens vont travailler, donner de leur force de productive pour entretenir le jardin, ou construire des éléments. Il est donc illogique de leur demander en plus de payer pour le minimum vital.
    Je traduis, donc : ceux qui vont à ces stages paient 490€ pour travailler une semaine. On croit rêver : des gens acceptent de payer pour travailler et pour permettre à 10 personnes vivant à l'année sur le lieu de moins travailler. Vous voyez une différence avec le capitalisme, vous ? Peut-on appeler cela recherche de l'autonomie ? Autonomie vis à vis de quoi ? Du capitalisme ? Certainement pas. Du travail ? ça oui, étant donné qu'ils exploitent d'autres personnes.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому +1

      Ils investissent peut être cet argent dans des projets futurs.
      Ou dans un fond pour mutualiser leurs frais de santé.
      Ou dans autre chose dont ils ne souhaitent pas parler pour des raisons qui leur sont propres.
      On dirait toujours que gagner de l'argent c'est mal.
      ils ont énormément réfléchis à réduire leur impact, ils font des choses bien, ils les partagent.
      Et bien plus important
      Ils vivent comme ils veulent.
      Ils n'ont pas de compte à TE rendre.
      Au nom de quelle idéologie le feraient ils?
      A quel moment ont ils dit qu'ils souhaitaient vivre sans argent ou détruire le système capitaliste?

    • @plumenomade349
      @plumenomade349 5 років тому +2

      Salut Eloïse, je vois que tu as lu pleins de détails, chouette! Mais peut-être n'as-tu pas lu le programme en détail? JE te file le lien: fermelegere.greli.net/lib/exe/fetch.php/evenements:resilieneteff:programme_stage_qrfe_ateliers_et_immersionv3.pdf
      Il me semble aussi que tu n'as pas vu que nous accueillons gratuitement, toute l'année, des wwoofeurs, logés et nourris contre ce type de "travail". ;-) Ni que nous travaillons bénévolement sur le sujet, avons voyagé en France pour y animer des soirées publiques sur l'effondrement, entièrement à nos frais. Que nous ne produisons pas toute la nourriture (donc faut bien l'acheter quelque part) Et enfin, comme dans toute activité professionnelle, il y a des charges qui sont payées et qui vont dans les caisses de l'état. Très belle journée à toi! Valérie, de la Ferme Légère

    • @eloisefuture2631
      @eloisefuture2631 5 років тому +6

      @@plumenomade349 Salut Valérie. J'ai effectivement lu le programme en détail. A propos de l'activité professionnelle, ton argumentation ne tient pas... Vous payez des cotisations sur ces stages du fait de la déclaration du temps que vous passez à les animer, toi et ton compagnon, comme du temps de travail. Si ces stages étaient gratuits (comme l'est l'accueil des woofeurs, que vous devez bien former, de manière informelle...), vous ne payeriez pas de cotisation. Il n'y aurait dans ce cas aucun reste à charge financier pour vous (tente, énergie, cotisations sociales). Resterait la bouffe à laquelle je ne vois pas d'inconvénient à ce que les gens participent (50 € par semaine...plutôt que 210€ !). Quoique, et je le répète, des woofeurs ou des stagiaires viennent bosser pour vous... Donc à mon sens, ça devrait être à vous de les payer. Ou à minima de leur fournir le minimum (douche, logement et bouffe) en échange de leurs 19h de travail hebdo (peut-être travaillent ils moins ? Ou au contraire, plus intensément, étant donné qu'ils ne sont là qu'une semaine ? ;-).
      Quant à être payé(e) pour transmettre des connaissances, à envisager cette transmission dans le cadre d'un "emploi" (avec ses cotisations afférentes) j'avoue éprouver un grand malaise à cette idée. Pour moi la connaissance est gratuite et doit à tout prix le rester...notamment pour être accessible au maximum de monde.
      Ne pouvons nous pas imaginer des communes qui se libèreraient de cette organisation sociale qu'est le travail ? Ne pouvons nous imaginer d'autres manière d'intéragir ? De transmettre des choses sans être payés pour cette activité ? De reconnaître que le travail manuel d'une personne venant sur place, chez vous, vaut largement, le travail intellectuel de transmission des connaissances que vous effectuez ?
      Si vraiment le problème est de ne pas avoir assez d'argent pour vivre votre autonomie, n'est-il pas envisageable de travailler sur un modèle de prix libre et conscient (s'il s'agit de la survie du lieu, pas de confort de ses habitants, bien entendu).
      Au plaisir de continuer le débat,
      E.

    • @eloisefuture2631
      @eloisefuture2631 5 років тому +4

      @@al1terieur444 Salut,
      Ta réponse me fait sourire.
      Je me fiche de ce qu'ils en font. Là n'est pas le problème. Une fois gagné, cet argent est très certainement employé à des fins communes, je n'ai pas trop de doutes là dessus. Je n'ai pas critiqué une utilisation future de leur argent gagné. Juste la manière, de le gagner.
      Quant à ta remarques "On dirait toujours que gagner de l'argent c'est mal." :
      Gagner de l'argent suppose de vendre sa force de travail (quand tu es exploité) ou d'exploiter la force de travail de quelqu'un d'autre (quand tu es l'exploiteur).
      Gagner de l'argent en travaillant, ce n'est pas mal, c'est une nécessité dans notre système, mais à mon sens, c'est une souffrance.
      Ce genre de lieu vise à la récupération de notre autonomie de faire, ces gens n'ont pas envie de passer 1/3 de leur temps à être dépossédés de leur volonté, à travailler pour quelqu'un d'autre. C'est une position que je partage. Par contre la recherche d'autonomie est selon moi indissociable du rejet du travail (en temps qu'emploi salarié). Si tu restes dépendant d'un travail salarié, alors quelqu'un (un patron, l'état) peut toujours faire du chantage, sur ce travail : comment dire que l'on est autonome quand quelqu'un d'autre a pouvoir de te plonger dans la pauvreté en un licenciement ?
      A part le salariat, il y a une autre manière de gagner de l'argent : en faisant travailler quelqu'un d'autre. Cela est parfaitement immoral, selon moi.
      Cela suppose une relation totalement inégale : tu possèdes les moyens de production et tu économises du temps en faisant travailler quelqu'un d'autre à ta place. Et là, je ne pense qu'à ceux (nos patrons) qui touchent un petit plus sur le travail que l'on fournit chaque jour (=pour que le patron s'enrichisse, il paie moins ses salariés que la valeur réellement produites par ceux-ci, car il garde une part de "bénéfice" pour l'investissement...et sa fortune personnelle).
      Ici, on est encore dans un autre cas de figure pour gagner de l'argent : La ferme légère possède les moyens de production (ici, les terres et le bâti), et fait travailler des gens tout en les faisant payer pour cela. Il y a donc une double arnaque : celle du patron qui a profité de l'énergie de ses salariés pour gagner plus que ce que sa propre force de travail seule lui aurait rapporté + celle de payer pour travailler.
      Les gens qui sont venus en stage repartent avec : 35h (ou 19h, je ne sais pas) de travail dans les pattes en 1 semaine (=de l'énergie en moins), et 500€ en moins. Par contre, ils ont la tête enrichie de plein de données sur l'effondrement et autres sujets.
      Quant à sortir du capitalisme, ils ne l'ont pas abordé. Et c'est pour moi le problème fondamental, ce qui leur permet de revendiquer d'être payés pour fournir de la connaissance. Mais du même coup, et comme ils n'ont pas critiqué ce qui les rends dépendants, ils ne peuvent dire qu'ils souhaitent être autonomes. Car récupérer notre autonomie suppose de refuser les structures du capitalisme, et notre dépendance face à l'argent. J'ai l'impression du coup qu'ils ne souhaitent pas sortir du capitalisme, mais plutôt s'en servir tant qu'ils et elles le peuvent, en y ajoutant un peu d'éthique.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому +1

      @@eloisefuture2631
      La critique est aisée, l'art est difficile
      Alors
      Moi ce que je te propose
      C'est que tu crées ton propre ecolieu
      Tu recrutes 10 personnes
      Tu repares et bioclimatise une batisse vieille de 2 siècles.
      Tu creuses
      Tu plantes
      Tu recoltes
      Etc
      Selon TES principes si généreux
      Tu fais une vidéo et là on en recause
      Ok?

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 5 років тому +14

    Pour votre pompe à bras, s'il n'y a rien de cassé, le plus souvent c'est les joints qui sont HS, voici un tuto pour les changer. En sachant que si vous ne trouvez pas les dimensions dans le commerce, vous pouvez les tailler dans du cuir, c'est ce que faisaient les anciens. ua-cam.com/video/0cFaGIm7ZNk/v-deo.html
    Sinon un autre tuto pour bricoler une pompe vous-même. C'est moins esthétique, mais ça fonctionne. (je vous conseille un bras plus long)
    ua-cam.com/video/-G1iJyrbhD8/v-deo.html
    Pour stocker l'énergie électrique moins cher que les batteries et plus durable. Les volants VOSS que la ste Energiestro va commercialiser à partir de 2020 (si l'effondrement ne l'a pas précédée).
    ua-cam.com/video/i6QXWqDczuY/v-deo.html

    • @mariounette7381
      @mariounette7381 5 років тому +1

      bonobo 11 t'as d bons plans!merci!

    • @bonobo1156
      @bonobo1156 5 років тому

      @@mariounette7381 J'aurais pu être un bon candidat à la vie collective.

    • @plumenomade349
      @plumenomade349 5 років тому +1

      Merci beaucoup! On va regarder ça de près! Valérie, de Ferme Légère

  • @TheSanctuaryOfPrince
    @TheSanctuaryOfPrince 4 роки тому +1

    je vous envie tellement une belle aventure de vie bravo

  • @romainbuisson1516
    @romainbuisson1516 5 років тому +3

    tres tres bon!!sans doute le meilleur de la serie,continuez comme ca les ptits!!

  • @AvenirGerg
    @AvenirGerg 5 років тому +4

    Ouhaou, il faut savoir vivre ensemble.
    Personnellement, je ne me vois pas vivre avec 10 autres personnes sous le même toit. Par contre créer des collectifs locaux et partager le travail sur un lieu commun devrait être notre priorité. Pour vivre, il y a 2 choses indispensables : Manger et boire, concentrons nous sur cela...
    Merci pour ce partage

  • @ChronitonMechanics
    @ChronitonMechanics 5 років тому +5

    Je sens que l'émission qui date retour vers le néolithique risque d'être le long terme de l'humanité désormais. Quelle tristesse qu'on en arrive à se résigner à mourir dans l'inconfort sur notre caillou, comme pour expier de n'avoir pas su planifier. Quel futur génial, je me demande comment je vais faire pour ne pas avoir envie de me pendre en me levant chaque matin en me disant que désormais les besoins de base sont tout ce qui compte.

    • @Kingleazard
      @Kingleazard 5 років тому

      dis toi que tu n'est rien d'autre qu'un animal foulant cette terre, l'humain n'est pas à part.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому +6

      Si tu maîtrises les arts discrets de la patatologie, de la haricologie et de la topinambourologie.
      Tu ne mourreras pas de faim.
      Si par hasard tu installes un semblant de baldaquin au dessus de ton lit alors en plus tu n'auras pas froid la nuit.
      Et si par un incroyable coup de chance tu possèdes un vélo, un cul à poser dessus et deux jambes pour en actionner les pédales.
      Tu pourras même te déplacer dans le monde d'après.
      Un peu comme tes ancêtres pendant les deux guerres mondiales.
      C'est fou non?

  • @Khamomil
    @Khamomil 5 років тому +20

    ayant considéré ce mode de vie pour ses avantages incontestables, il reste que la proximité inévitable est facteur de stress et perso je ne voudrais pas devoir "prendre sur moi" tous les jours pour éviter une prise de bec. Les repas pris en commun, ok une fois de temps en temps mais pas tous les jours.
    Dans l'idéal chaque foyer devrait avoir son lieu de vie perso complet avec cuisine et sdb, autrement dit il s'agirait de créer un hameau complet, où les compétences des habitants permettent d'être autonome à 75% au moins. Le boulanger entrevu avait l'air d'un vrai pro.

    • @Khamomil
      @Khamomil 5 років тому +3

      Si quelqu'un est intéressé par le système que je propose, j'ai repéré deux biens dans le même hameau avec maisons à rénover, bâtiments agricoles, terrain constructible, terrain agricole (1,5ha+) avec poss élevage laitier, maraîchage, foresterie, proche Bellac 87300 pour 40 à 43K €. M'écrire en MP.

    • @fumeterre3130
      @fumeterre3130 5 років тому

      @@Khamomil La vie en hameau me semble aussi une solution plus paisible.

    •  5 років тому

      @@Khamomil lasuitedumonde.com

    • @grenouillecitadine2954
      @grenouillecitadine2954 5 років тому +2

      Je ne sais pourquoi, le "lieu de vie perso avec cuisine et sdb" me fait l'effet d'une résurgence de la société de conso...
      En théorie c'est sympa, mais s'il y a peu d'argent, peu de matériaux d'importation et du pétrole cher, installer 5 cuisinières électriques et 5 chauffe-eau pour les 5 couples, n'est-ce pas un gaspillage d'énergie et de matière premières ?
      Le type dit bien qu'avec le puit ils ne sont pas autonome en eau par exemple... Alors alimenter 5 évier avec pour obtenir la même chose qu'avec une seule cuisine... Hum.

    • @Khamomil
      @Khamomil 5 років тому +1

      @@grenouillecitadine2954 qui parle de cuisinières électriques et de chauffe-eau conventionnels? Ce n'est pas du tout superflu pour un couple ou famille de fermer la porte sur l'extérieur et d'être entre soi. La longévité d'une expérience communautaire dépend de la possibilité de préserver l'intimité. Vouloir économiser l'énergie et l'eau en ne faisant qu'une seule cuisine et sdb ne tient pas compte des besoins d'intimité. Il est possible de prévoir une cuisine pour chaque foyer pour les besoins courants, et une cuisine de grande capacité pour les occasions spéciales (fêtes, conserves, confitures etc.)
      Pour l'hygiène nul besoin de prendre une douche quotidienne. Parlant d'expérience perso, depuis que mon ballon d'eau chaude élec a pété je fais chauffer 5 litres d'eau sur la cuisinière que je mélange à l'eau froide et cela me suffit pour prendre une excellente douche où je me verse l'eau dessus avec un pichet, et j'ai aussi appris à tolérer l'eau froide et dès que possible au printemps je prends des douches froides jusqu'à l'automne.
      En communauté un sauna collectif suivi d'un gommage serait une bonne façon de garder la peau propre et entretenir le lien social.

  • @knowthyselfandyoullknowthe8216
    @knowthyselfandyoullknowthe8216 5 років тому +30

    c'est très beau dans le principe mais bon pas vraiment valable pour l'introverti que je suis...au bout de 3 jours je ne veux plus voir personne, pourtant j'adore ces initiatives collectives, mais ce n'est vraiment pas pour tout le monde !

    • @sardinedujardin8023
      @sardinedujardin8023 5 років тому +2

      Tout a fait d'accord. Cela dit il doit bien y avoir des façons de vivre ensembles sans être autant les uns sur les autres. Car en effet, l'autonomie seul atteint vite ses limites... malheureusement...

    • @BabyloneBurn
      @BabyloneBurn 5 років тому

      @@sardinedujardin8023 Seul l'autonome ça n'existe pas, c'est de l'autarcie ! ;p
      L'autonomie ça se crée via des liens de bon sens ! ;)

    • @sardinedujardin8023
      @sardinedujardin8023 5 років тому +4

      @@BabyloneBurn On est d'accord sur le principe... mais la c'est une grosse colloc bien étouffante ... et ca se sent ... désolée. Le projet serai plus viable si chacun avait plus d’intimité . Ce qui n’empêche nullement l'entraide :D

    • @loupdesbois2160
      @loupdesbois2160 5 років тому

      Et si ya plus de
      médocs , pour ceux
      ki on besion de collires , de me médical pour diabète, etc.... .
      ou trouver des médocs après le chaos . même en vivant en groupe .

  • @lenyvacques6610
    @lenyvacques6610 5 років тому +10

    Merci pour la vidéo ! C'est intéressant, même si je n’adhère pas du tout à leur vision du collectif, trop de promiscuité pour moi.
    Je suis d'accord avec la critique qui est faite à l'individualisme de nos sociétés, cependant tendre vers l'autre extrême me dérange, notamment pour ce qui est des enjeux relationnelles au sein du collectif.

    • @roxatif
      @roxatif 3 роки тому

      la fin de la civilisation et la volonté de vivre dans un monde plus juste et soutenable , sont des liens en béton armé , encore faut il réunnir les bon éléments et que la sauce se lie .

  • @peacecut4107
    @peacecut4107 5 років тому +28

    Pourquoi y a toujours un gars qui fait de la guitare acoustique dans les communautés de ce type ?

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 5 років тому +4

      C'est un "chant d'amour" à destination des woofeuses...et ça marche...Un petit "Jeu interdit" par ci, un petit rythme "feu de camp" en trois accords par là, et hop !

    • @jeromemingus6190
      @jeromemingus6190 5 років тому +9

      le pire du pire pour moi c'est les percutions !!!!! non y a pire ! c'est des percutions dans une yourte !!

    • @chiquenaudeplus9482
      @chiquenaudeplus9482 5 років тому +1

      @@jeromemingus6190 percussions

    • @yagodusud
      @yagodusud 5 років тому

      Parce que la musique adoucit les moeurs

    • @Khamomil
      @Khamomil 5 років тому +3

      @@yagodusud oui, à condition de savoir jouer! sinon elle réveille mes instincts meurtriers.

  • @Sylvebarbe81
    @Sylvebarbe81 5 років тому +1

    Merci pour ce nouvel épisode... effectivement, vaste sujet que la vie en communauté et en autonomie !
    Mais j'ai beaucoup aimé la devise "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre". A mon sens, ça résume assez bien vers quoi nous devons nous orienter, une décroissance.

  • @thepermalist2910
    @thepermalist2910 5 років тому +8

    «Qu'est ce qu'on en bouffe des blettes».
    Nous aussi on adore ca mais attention a l'exces d'acide oxalique.

  • @benoitchaussade9191
    @benoitchaussade9191 5 років тому +1

    Merci pour votre témoignage

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire 5 років тому +1

    Intéressant!

  • @bien-etretao2359
    @bien-etretao2359 5 років тому +6

    Votre projet est génial,cela m'aurait intéressé,j'y ai souvent pensé,mais ce n'est pas toujours évident de trouver les personnes avec qui partager un tel projet..🤗

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому

      projet terriblement incomplet car l'absence de système de santé en cas d'effondrement n'est pas pris en compte!

    • @Join2cul
      @Join2cul 5 років тому

      @@michelg7040 pour l'instant ils arrivent à vivre donc pas si imcomplet que çe

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому

      @@Join2cul ... mais pour l'instant l'effondrement n'en est qu'à ses prémices... c'est l'histoire du mec qui se jette d'un immeuble... pour l'instant tout va bien !

    • @paulferrante8903
      @paulferrante8903 4 роки тому

      @@michelg7040 ne vous focalisez pas sur les détails, un système de santé c'est bien on est d'accord mais la priorité c'est les besoins vitaux. Soyez certains que les hôpitaux ne seront pas la première chose à vous manquer quand vous aurez le ventre vide, hors les enjeux de ce siècles sont avant tout l'effondrement des rendements agricoles, donc l'essentiel du travail d'autonomie concerne la résilience alimentaires avec au passage la gestion de l'eau.
      Amicalement

    • @michelg7040
      @michelg7040 4 роки тому +1

      @@paulferrante8903 ... avez vous eu une fracture ou une vilaine coupure ? en tant qu'artisan ce genre de mésaventure fait partie du quotidien... donc non ce n'est pas secondaire, mais essentiel... une tante est morte de pneumonie par défaut de soin...
      le moindre coup de froid.. ou de chaud... c'est la mort assurée sur un organisme affaibli

  • @veno3503
    @veno3503 5 років тому +4

    l'épisode que j'attendais, Merci !

    • @NEXT-LesMondesSensibles-Serie
      @NEXT-LesMondesSensibles-Serie  5 років тому +4

      Plus positif & joyeux celui ci ;-)

    • @BernardAFFLATET-auteur
      @BernardAFFLATET-auteur 5 років тому

      @@NEXT-LesMondesSensibles-Serie Et concret ! Comme je le dis plus haut, après le constat de ce qui va se passer, on attend des solutions, des "exemples" à suivre, des idées... Et toutes les autres vidéos en manquent cruellement. Ce n'est pas un reproche, juste un appel : il faut maintenant proposer des cas comme celui-ci ;-) Quoi qu'il en soit : merci pour tout ce travail et Bravo !

  • @DeathToMockingBirds
    @DeathToMockingBirds 9 місяців тому +1

    Je suis allé à la Ferme Légère en Octobre 2023, c'est intéressant de voir ce qui a changé et ce qui est encore pareil.

  • @sarahvalade8101
    @sarahvalade8101 5 років тому +31

    Projet sympa même si l'air suffisant du mec me déplaît un brin

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 5 років тому +8

      Il manifeste pourtant beaucoup de bon sens ( ? )

    • @thibaut5077
      @thibaut5077 5 років тому

      Moi c est aussi l autonomie financière de ces gens au RSA qui me fait sourire... pour des gens qui veulent se mettre hors système il me semble que le système les rend pas mal autonome aussi hein...

    • @Sheireen33
      @Sheireen33 5 років тому

      Complètement d'accord. J'ai rien contre des eco-village, avec du partage, une communauté, du local. Mais vivre avec à 10...et en plus moi aussi dès que j'ai entendu le monsieur, je me suis dite "j'aimerais pas vivre avec lui" :/
      Que l'être humain soit de nature collectif ou individuel de base, je crois qu'en prenant compte de notre époque, il est bien présomptueux de demander à toute la population de vivre avec des étrangers.

    • @meuhvache5289
      @meuhvache5289 4 роки тому +1

      Moi c'est le fait qu'il loue des apparts qui lui a valu mon inimitié xD

  • @killabass78
    @killabass78 4 роки тому +1

    bravo !!

  • @jeremiefranklin8842
    @jeremiefranklin8842 5 років тому +4

    Bon reportage comme d'habitude. 👍👍👍Je souhaite tout de même faire remarquer que l'approche de ce groupe est incomplète. Je m'explique : pas de chasse, pas de cueillette des plantes sauvages et médicinales, pas d'automédication par les plantes, pas d'entraînement au combat ( ça peut toujours servir en cas d'effondrement ultra-violent pour enrayer la barbarie et maintenir un semblant de stabilité dans une zone) beaucoup de collectif et donc beaucoup de risques d'explosion sous la contrainte du stress lié aux agressions extérieures diverses. Cela semble donc a mes yeux fortement incomplet et dangereux de vivre ainsi....

    • @marcopolo24000
      @marcopolo24000 3 роки тому

      Ils ont pu acquérir facilement quelques armes à feu + munitions en Europe de l'Est.
      Mets toi à leur place .... tu vas pas tout divulguer sur Internet si tu te prépare réellement , non ?

  • @algerdia
    @algerdia 5 років тому +1

    merci de faire partager ce magnifique mode de vie !

  • @blacbettyblackbetty6662
    @blacbettyblackbetty6662 5 років тому +14

    Tout d'abord merci d'aborder les solutions.
    Par contre ils me semblent très léger sur l'autonomie alimentaire... ils parlent de 75% d'autonomie alimentaire mais c'est à mon humble avis plus proche des 20% que des 75... Où cultivent ils les céréales qui fournissent le moulin et donne la farine pour le pain de 10 personnes !!!
    Qui fait les nouilles ? Mangent ils du riz ? Avec quoi nourrissent ils les volailles l'hiver ?... c'est léger, très léger...
    De plus ils sont tous adultes, aucun enfant et l'éducation des enfants en communauté donne toujours sujet à "discutions"... là c'est le cas simple et on voit déjà des conflits de générations et des tensions.
    Pour résumer on voit très bien la nécessité de vivre ensemble mais également les difficultés que cela impose. ces difficultés seront probablement abolies dès l’effondrement suffisamment arrivé et contraignant... On voit aussi qu'il est possible d'être autonome en électricité, mais l'électricité ne représente que 20% de la consommation en énergie des ménages. 80% est issue des fossiles... donc là encore il reste bien du chemin à parcourir. Même s'ils consomment 10 fois moins d'électricité que les autres ménages il reste toujours cette part de 80% de fossiles.
    Enfin malgré les limites cela reste une superbe expérience pour laquelle j'aurais aimé qu'ils expliquent les règles qu'ils ont mis en place et le fonctionnement des "lois" de la maison... autres que les heures à donner.
    Le reportage a déjà du vous prendre du temps... poursuivez ;)

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому +2

      .. et la santé?! que font ils en cas d'épidémie ou de fracture ouverte?

    • @blacbettyblackbetty6662
      @blacbettyblackbetty6662 5 років тому +3

      @@michelg7040 : oui c'est une grande question... peut être faudrait il au moins dans chaque groupe une ou un infirmier pour les pansements et les soins de première urgence.... en fait on en vient vite à ce qui fait la société et au nécessaire comme minima pour vivre en autonomie

    • @plumenomade349
      @plumenomade349 5 років тому +6

      Salut! Ta remarque sur notre autonomie alimentaire est très juste. On parlait de l'autonomie en légumes. Pour le reste, on tisse au max du tissu local et... on continue aussi d'acheter du riz et des lentilles de + loin, ça nous empêche pas de réfléchir à la question et de commencer la culture de maïs et légumineuses. Pour les "lois" de la maison, on les partage avec plaisir avec ceux qui nous rendent visite, c'est plus pratique en direct :-) Belle journée!
      Valérie

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому +2

      @@plumenomade349 ... cultiver des mélanges blé/orge/avoine en association avec les autres légumes apporte un bon rendement et c'est un apport d'azote!

    • @Join2cul
      @Join2cul 5 років тому

      il parle d'autonomie des legumes

  • @empyrekingslayer3657
    @empyrekingslayer3657 5 років тому +58

    L ultra collectif... Ca sent les engueulades proches. Pas sur que ce soit si idéal que ça si chacun n'a pas un peu plus d intimité

    • @SliverGaming
      @SliverGaming 5 років тому +5

      Ouaip, ca n'a l'air pas si durable que ça

    • @merlina5965
      @merlina5965 5 років тому +5

      @@SliverGaming C'est pourtant comme cela que vivaient tout le monde avant la révolution industrielle, et même pour une grande partie avant le 20e Siècle.

    • @lenyvacques6610
      @lenyvacques6610 5 років тому +2

      @@merlina5965 Surement, mais est-ce que ça se passait si bien que ça ?

    • @stef6055
      @stef6055 5 років тому

      Ça c'est clair que c'est un changement profond et en même temps l'homme n'est pas fais pour être individuel c'est le systeme capitaliste qui nous a rendu comme ça

    • @mdbx3887
      @mdbx3887 3 роки тому

      c est bien la solution, mais pas en ville .. c est justement l individualisme qui est le probleme

  • @daniellorenzo8936
    @daniellorenzo8936 5 років тому +1

    bravo merci. quelle beauté. dés le départ.

  • @michoubidouful
    @michoubidouful 9 місяців тому +1

    les mots de la fin son super il faut cree un colectif de 1000 personnes pour une bonne rsilience vons etre en bonne voie braveau

  • @christopheambroise9220
    @christopheambroise9220 5 років тому +8

    Eh ben j'ai 9.6 ha et 2 fermes anciennes pour 39600€ tout seul et ça fait 16 ans que je ne paye plus ni viande , ni légumes , ni pain : juste 150€/an d'eau ( réseau obligatoire :40€ et épuration obligatoire : 90€ ) et 420€/an pour EDF .

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому

      C'est pas un peu triste de faire ça seul?

    • @christopheambroise9220
      @christopheambroise9220 5 років тому +6

      Non ,car quand tout le monde me disait que c'était impossible de créer une ferme ex-nihilo et qu ' absolument personne n' a voulu me servir de caution pour l'emprunt . De plus , comme le banquier n' a jamais voulu m'accorder un euro de facilité de trésorerie , aujourd'hui , je peux faire un gros fist à ces imbus sans qu ' ils puissent rien faire . Ceci dit j'ai de bons voisins avec qui je peux parler technique ou stratégie de gestion .

  • @cbibu
    @cbibu 5 років тому +3

    un grand merci, c'est exactement le futur de 2050 que j'imaginais avec mes Collapsonautes, je partage sur la page

    • @michelg7040
      @michelg7040 5 років тому +1

      désolé, mais ils n'ont pas du tout pris en compte l'absence de système de santé!... la plupart mourront en quelques années...

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому

      2050??? Whoaaaa mec ta 4 ans où quoi... il reste 13 ans pas plus.
      2020/22 crise économique plus cochonne que 2008. 2008 nous fait encore mal suivra 10 ANS où l effondrement sera plus présent
      Puit une dernière crise qui fera tout tomber dette économie vers 2028/32 ces la fin de l'effondrement... et le début du chaos mondial fin de plusieurs matière première conflit international et déclenchement de la 3e guerre mondial 2032/35

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому

      @@michelg7040 tu as tout à fait raison jai vécu dans la rue un jour je me suis blessé à la jambes même en me douchan tout les jour ca n'a pas éviter de finir à l hôpital jai empoisonner mon sang jai failli crever

    • @cbibu
      @cbibu 5 років тому +1

      Marco Noeline euh tu connais ma page? Car wahou, je n’ai ni 4 ans ni parler d’effondrement en 2050... mais de la vie en 2050 post effondrement... bref évitons de jouer à madame Irma, ça évite de dire trop de bêtises.

    • @Penjaboli
      @Penjaboli 5 років тому

      @@cbibu mdr tu parle d une ferme futur "en 2050" alors que en 2019 eux l on fait 30 ans avant ces un délire.... en ce qui concerne les prédiction de irma sans les bêtise ces pas de la voyance mes des mathématique. enfin bref ton message je te le refait à ma sauce génial ces la ferme futur que jymagine avec mes poto en 2078 ca veux rien dire. un post effondrement haha mdr ta page ? pfff c'est ta life j ai envie de te dire

  • @ericlebel6732
    @ericlebel6732 5 років тому +1

    Je croix qu'un liant Activiste est nécessaire dans tout type d'éco-village ou de collectif du genre, sinon, la vacuité de l'individualisme fissurera le côté édifiant de la chose. On ne peut pas vivre ainsi et regarder le monde continuer a tendre vers L'Effondrement, il faut que cette force collective dépasse la délimitation de l'utopie isolationniste. De même, quand j'ai entendu le plus jeune dire qu'il n'a pas encore son permis (de conduire) et que cela le chagrine, j'ai compris que quelque chose ne va pas et que ce collectif n'en ait pas un de combattant, mais de déserteurs.

  • @pierrethomas7208
    @pierrethomas7208 5 років тому +8

    11min 20 batteries fabriquées comment avec quoi reciclables?

    • @jeremysimon3534
      @jeremysimon3534 5 років тому +1

      Comme il le dit, la production et le stockage elec, c'est compliqué. Entre l'onduleur (electronique) et les batterie (que ce soit des batteries poids lourd de recup ou des batteries neuve (je crois que c'est le cas ici, batterie gel), c'est très lié à notre civilisation actuelle.
      A la rigueur, une production avec conso immédiate ou un stockage de masse (pompe qui remonte de l'eau pour la renvoyer dans une turbine au besoin), technologie deja dispo au XIXème, serait la plus "low-tech".

    • @nicolascalvisi3359
      @nicolascalvisi3359 5 років тому

      @@jeremysimon3534 le mieux est l'ennemi du bien, un truc apres l'autre pour tendre vers l'ideal. De plus, pour stocker l'eau tu dois en avoir en grande qte et creuser un lac de retentention.

  • @fabricebulgarie8060
    @fabricebulgarie8060 4 роки тому +1

    Mais si il y’a que eux qui ont à manger il vont se faire dépouiller en plus ils sont sur un bord de route. Sont-ils armés ?

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU 5 років тому +2

    Bravo Clément.... Je vais partager avec mes amis.... Encore merci... Quelle région ?

  • @Souffle56
    @Souffle56 5 років тому

    Des personnes vraiment "aguerries" et très bien informées sur la perspective de l'après-effondrement (comme Pablo Servigne...) encouragent à privilégier une structure d'habitation de type "éco-hameaux" -> sortes de mini-villages écologiques résilients (plutôt qu'une approche "maisonnée isolée" (très peu résiliente sur du long terme) ou bien, "inversement", une approche "communautaire" telle que présentée ici-même dans la vidéo, qui pourrait "fonctionner" sur du cours terme mais présenterait un risque vraiment très élevé de devenir (plus ou moins rapidement) quasi-invivable, surtout au bout de plusieurs années, du fait des tensions (et des risques d'implosion) intercommunautaires d'autant plus élevés qu'il y a une mise en commun quasi-permanente...
    Les "éco-hameaux" (je préfère l'appellation "éco-villages" mais bon...) présentent de nombreux avantages : entraide et interdépendance possible selon les talents + ou - "complémentaires" de chacune et de chacun, perspective de retrait et d'intimité en cours de journée (d'autant plus intéressante que près de 20% de la population mondiale, en général, a une tendance plutôt "introvertie" (nécessitant de nombreux temps de retrait), et que les autres 80% eux-mêmes (même en apparence très "sociaux"), dans nos pays dits "civilisés", n'ont pas forcément été "préparés", pour l'immense majorité, à une vie commune (avec d'autres personnes que leurs "proches") sur une durée vraiment prolongée... (Une source que je trouve plus qu'interassante, à ce sujet : ua-cam.com/video/eqCzjepAMvc/v-deo.html&t=408 )

  • @MarieGeffroy
    @MarieGeffroy 5 років тому +2

    Prems ! Contente de voir ce nouvel épisode Clément ! 😘

  • @plumenomade349
    @plumenomade349 5 років тому +3

    Pour ceux que ça intéresse, les stages d'immersion sont passés à Prix libre et conscient... Et nous proposons aussi des week-end découverte. Bienvenue

  • @dav3447
    @dav3447 5 років тому +3

    Super projet, j'aurais bien aimé connaître leur démarche au départ. Commencer un projet comme celui-ci ne doit pas être évident, surtout avec des gens que tu connais pas ? Comme dit dans un commentaire, l'utra collectif ne doit pas correspondre à tout le monde, il y a souvent des tensions. Mais bravo à eux, si j'avais l'argent pour lancer un tel projet je n'hésiterai pas !

  • @BreanOru
    @BreanOru 3 роки тому +1

    Bravo ! C'est une belle expérience de vie.
    La seule question que je me pose : combien de temps cela durera-t-il ?

  • @zebu8795
    @zebu8795 5 років тому +10

    Lectures intéressantes à 00:50 :
    editionslibre.org/produit/prevente-comment-la-non-violence-protege-l-etat-peter-gelderloos/
    www.deepgreenresistance.fr

  • @seanlughaidh9036
    @seanlughaidh9036 5 років тому +1

    Super exposé intéressant et lucide ..

  • @yussef961
    @yussef961 5 років тому +2

    La décroissance, la préparation à l effondrement, l entraide mais avec le rsa

  • @SebDeSto
    @SebDeSto 5 років тому +3

    Ouais bon... Du plastique partout, il "faut" donner 19 heures de travail, les gens sont au RSA ou achètent et louent des biens. Si un jour il y a effondrement, je ne donne pas cher de ces Tartuffes...

    • @tomermojnic8728
      @tomermojnic8728 5 років тому

      Ils seront toujours mieux préparés que la très grandes majorité des gens.

    • @veganforlife7968
      @veganforlife7968 5 років тому

      Ils auront surtout créé un chouette endroit que les pilleurs seront contents d'acquérir quand il y aura la fin de la normalité....

    • @tomermojnic8728
      @tomermojnic8728 5 років тому

      @@veganforlife7968 . S'il y a "fin de la normalité", les pillards ne seront pas à la fête ...

  • @msb9472
    @msb9472 5 років тому +1

    genial jai kiffer

  • @meowneko8567
    @meowneko8567 5 років тому +3

    Vers où vont se diriger les millions d'affamés des villes en cas de grande crise économique...? Pensez y !!!

    • @Join2cul
      @Join2cul 5 років тому +2

      bah oui mais ça on peut rien n'y faire... à part creer un virus pour eradiquer la population de la ville

    • @mariounette7381
      @mariounette7381 4 роки тому +1

      @@Join2cul visionnaire !! 😷🙏

  • @SojaRouge
    @SojaRouge 5 років тому +6

    25000€, une broutille.
    Ils sont tellement déconnectés dans leur délire bobo.
    Ça tiendra 10 minutes quand le premier groupe armé les envahira et les rançonnera.
    Petit détail, c'est bien d'avoir des livres, mais les lunettes, ça va vite disparaître.

  • @couleurfilm
    @couleurfilm 5 років тому +2

    Merci

  • @petersabatie4181
    @petersabatie4181 5 років тому +1

    Premières paroles: point godwin. Vous avez de la chance que je ne préjuge pas et que donc je vais regarder la suite

  • @Mouchette007
    @Mouchette007 5 років тому +2

    Pourquoi pas une petite éolienne pour tirer l'eau du puits ?

  • @eddiemorra1239
    @eddiemorra1239 5 років тому +6

    ça manque de diversité ; pas de vivre ensemble !!!!!!! c'est bizarre ??????

  • @meuhvache5289
    @meuhvache5289 4 роки тому

    Je constate que ça trashe énormément dans le commentaires, je suis un peu attristé.
    Pour moi effectivement y'a pas mal de choses qui ne "vont pas" (surtout le rapport à l'argent, et le docu en parle très peu c'est vraiment dommage, pour moi c'est vraiment le nerf de la guerre aujourd'hui). Mais nom de zeus, voyons le travail qui est fait qui est énorme et excellent !
    S'il faut attendre d'être parfait pour faire quelque chose, oulala l'effondrement va arriver bien plus vite que prévu !
    Bref. Super documentaire (vraiment, et super chaîne au passage), pour moi il aurait gagné à parler d'avantage de pognon, et de gestion des pouvoirs (parce dans le docu on voit le monsieur Patron), ça serait chouette de décortiquer vraiment le mot "collectif" qui est utilisé à toutes les sauces. Et je dis ça sans rancoeur (j'ai vu "patriarcat" plus bas, j'ai un peu rigolé). Je pense que une société s'organise qu'on le veuille ou non autour d'un pouvoir, qu'il soit à une personne ou à un noyau dur. Et parler de cela, comment ça se met en place, comment c'est admis et consenti par chacun ou chacune, est absolument passionnant. Et c'est surtout le meilleur moyen de savoir dans quoi on vit, et donc, de savoir à quoi et qui on a affaire. Et donc, par extension, à pouvoir agir dessus. Donc quelque part, laisser à chacun la possibilité de garder un pouvoir définitionnel.

  • @jeremiefranklin8842
    @jeremiefranklin8842 5 років тому +1

    Bonjour. A quand une immersion dans des groupes d'entraide survivalistes RSF par exemple. Cela permettrait de connaître une autre approche et de faire réfléchir. Il n'y a pas que des groupes comme dans le documentaire qui se préparent à l'effondrement et à l'après pics all et non pick oil?

    • @jeremiefranklin8842
      @jeremiefranklin8842 5 років тому

      Sur Instagram par exemple : la petite souris du désert, nous Man's land, stif_skip, Volwest, citoyen prévoyant, Alex rickwald,.....

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому +2

      @@crigglestone2056
      D'après ce que j'ai pu constater et ce que j'ai vu du survivalisme.
      Pour eux le collectif s'arrête à la famille nucléaire.
      Pas plus.
      Le reste de l'univers est une menace.
      Même si mieux organisés, plus pragmatiques et disposant généralement de plus de fonds à investir dans leur projet.
      Quand la priorité de vie c'est d'acheter de l'armement, des munitions et de creuser des meurtrières dans les murs.
      C'est pas un signe d'ouverture sur l'extérieur pour les voisins qui seront pourtant l'interlocuteur prioritaire au lendemain d'une crise d'envergure.
      (Même une simple tempête)

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 років тому +1

      @@crigglestone2056
      A mon avis il est plus facile à une communauté viable d'acheter des fusils de chasse lorsque le pourrissement de la situation l'exige que de créer un groupe de survivalistes capables de s'entraider et de se supporter avec leurs gros egos et leurs gros flingues.
      Mais bon je demande qu'à être convaincu du contraire

    • @jeremiefranklin8842
      @jeremiefranklin8842 5 років тому

      Bonjour. Votre analyse fait abstraction d'un possible futur violent. Pourquoi ? J'en conviens que chacun préférai une existence douce et paisible. Moi le premier. Mais pourquoi refusait vous cette probabilité de violence et la préparation et la prévention qui en découle ? Je ne comprends pas. Merci pour votre attention sur cette question.

  • @antoinestsernin3212
    @antoinestsernin3212 5 років тому

    Serge monast disait exactement de vivre en communauté comme ses personnes c est beau je ne sais pas si ji arriverais ils sont tres forts bravo a tous je vous recommande les videos de serge monast et aaron russo sur la puce rfid il faut prendre exemple sur ses gens super reportage merci

  • @clodeclaude2143
    @clodeclaude2143 5 років тому +2

    La pompe du pompe du puits est certainement réparable. une histoire de joint du piston

  • @clodeclaude2143
    @clodeclaude2143 3 роки тому

    La pompe a main peu etre restauree a pas cher en remplacant le presse etoupe du piston. un presse etoupe est une tresse qui sert de joint d’etancheite

  • @elisabethdomingues5952
    @elisabethdomingues5952 5 років тому

    Bravo j'adore c'est super merciiiii beaucoup 💖🌟🙏😉

  • @amaury84
    @amaury84 5 років тому +2

    pour moi , c'est un véritable cauchemars ! prise de bec a très courtes échéance

  • @jpdarma
    @jpdarma 5 років тому

    Ça me rappel mes séjours de mon époque spirituel des Ashrams des années 80. (Lanza del vasto)C'est une très bonne expérience et ici ! Surtout laïque, c'est bien plus réaliste. Ce ne sera qu'une transition pour chacun qui même si vous sentez dans l'incertitude réalisée temporaire dont rien ne signé un promesse de pérennité en ces temps troublés
    Mais c'est le vrai rond point dont tous les gilets jaunes devraient réfléchir et surtout refléter par la suite de leurs expériences, expertises et désir de réalité immanante sans attendre la venu d'un messie ou de,un quelconque personnage de la République ou une autes solutions miraculeuse sontui ne viendra jamais. Ça n'existe que dans les romans, les écrits religieux et dans les films de science-fiction. La vraie vie Elle est dure mais elle est bourrée d'un vrai sens de vie et d'un vrai bonheur.

  • @DANIDANI-ei9zc
    @DANIDANI-ei9zc 5 років тому +1

    Pourquoi pas en communauté mais pas dans la même maison

  • @SA-zp4hu
    @SA-zp4hu Рік тому +1

    le gars qui ne laisse pas la nana parler.... qui occupe tout l'espace sonore...

  • @r.b4502
    @r.b4502 5 років тому +1

    Les gens qui parlent de tranquillité, d'égo, de ne pouvoir supporter l'autre, faut quand même bien se dire qu'en mode survie, l'égo passe après. Et ce n'est pas parce que l'on vit en communauté que 'l'on est obligé de jacasser 24h sur 24

  • @loicmouturier1645
    @loicmouturier1645 5 років тому +17

    des trucs tres intéressant.
    mais le coté baba cool me gênerait beaucoup.
    des survivalistes en version bisounours de gauche

    • @ewilen
      @ewilen 5 років тому +5

      Parce qu'un bon survivaliste est forcement de droite ? Il n'y a aucun rapport entre l'orientation politique et le mode de vie en fait. Après si tu sentirai pas à l'aise avec ces gens très bien c'est ton droit. Personnellement je pense que l'avenir est dans le collectif, après il y a une infinité de façon de vivre le collectif, vivre tous ensemble dans le même bâtiment comme eux je ne pourrais pas, je préférai plusieurs petits logements individuels.

    • @loicmouturier1645
      @loicmouturier1645 5 років тому +3

      la vision survivaliste ce raproche plus de chacun chez soit mais avec de la solidarité et entraide entre les différentes BAD base autonome durable.
      ont est pas obligés d être de droite pour être survivaliste bien évidemment.
      mais eux pour le coup sont bien de gauche et il commence des le début avec les commentaires sur le livre qu' il feuillette.

  • @stephaniepadel7694
    @stephaniepadel7694 5 років тому

    Merci et bravo

  • @webmotril
    @webmotril 5 років тому +2

    La cuisine au gaz en cas d'effondrement me paraît plus que hasardeuse...

    • @mdbx3887
      @mdbx3887 3 роки тому +1

      easy avec un reservoir composteur methaniseur

  • @florencegranier2579
    @florencegranier2579 5 років тому +2

    en fait.....c'est une colocation.

  • @Jefr45
    @Jefr45 5 років тому

    Sans parler de l'attractivité des usines et des villes avec la révolution industrielle, beaucoup de jeunes ruraux - fils, filles de paysans ou non - ont quitté la campagne, entre le 19e et le 20e siècle, car la vie y était souvent rude.

  • @sorifinor
    @sorifinor 3 роки тому

    Je suis stupefait du nombres de chaînes qui traitent le sujet , c est juste une mode ou l effondrement et pour bientôt ?

  • @captainbroken9448
    @captainbroken9448 4 роки тому

    intéressant, la question que je me pose cependant, comme le dit la dame que l'on voit au début et qui vit du RSA principalement, combien vivent avec les aides de l'état dans cette collectivité ? car c'est sympa comme concept mais ça reste quand même au dépend du système en place. Mais très bonne initiative tout de même ;)

    • @marcopolo24000
      @marcopolo24000 3 роки тому

      Oui bonne remarque ! Tous les cas de vie communautaire et de permaculture que j'ai connu dans mon secteur (et mon département est connu pour çà) réunissait toujours des bénéficiaires du RSA et minima sociaux + plantation de cannabis générant quelques revenus parallèle) .... et oui, y'a bien un moment ou faut payer la taxe foncière et les travaux d'entretien...lol !

  • @raphaelnibart4335
    @raphaelnibart4335 5 років тому

    Je vais faire pareil

  • @franciscautain7028
    @franciscautain7028 5 років тому

    Tres interressant ; Cependant a mon sens la clé de réussite de ce type de projet ne peut passer que par une gestion pointue et fine de l humain via au moins une a deux personne très bien formée dans le domaine psy relationnel etc ... pour éviter toute prise de pouvoir forcement probable ... . Ca suppose donc un choix affuté des personnes cohabitantes . Perso j ai un bateau quasi 100 % autonome et 100 % habitable ( retapé depuis 5 ans tous les étés ) sur le canal du midi sur lequel je vais vivre en 2020 + projet de culture d' un jardin partagé . Bien sur ca restera tres insuffisant face a l effondrement mais c'est un début . Sur un plan collectif évidemment c'est là que ca pèche surtout dans un village qui a voté a plus de 50 % Le pen ... ET , seul , Il me faudra aussi rechercher un ou une partenaire de vie pour vivre pleinement cette aventure sur l eau . Bon , une chose après l autre .... En tous cas bravo pour avoir créé cette ferme légère .

  • @etienne8110
    @etienne8110 4 роки тому

    Le pbm quand on est le seul prêt au millieu d'une foule d'impréparés, c'est que bien vite on devient la cible de ceux qui sont en manque...
    Même en étant armé ce sera dur de se défendre face à une foule d'affamés.
    C'est pourquoi la résillience ne peut qu'être un programme politique pour une transition de société. Les projets indépendants, bien que louables, sont voués à la destruction quand l'effondrement arrive et que le reste de la société n'est pas préparée...

  • @auquai2603
    @auquai2603 5 років тому

    démarrer la vidéo avec une publicité pour le roundup renouvelé (sans glyphosate), c'est quand même fort! Toute la magie contradictoire, limite cynique, de visionner une vidéo youtube sur l'effondrement...

  • @bartelemywilliam2169
    @bartelemywilliam2169 Рік тому

    Je pense moi que ce sera le mode de vie qui va suivre après chacun fera ce qu il a envie de faire en ayant son coin sa liberté son intimité tout simplement

  • @anto-pastropconforme6221
    @anto-pastropconforme6221 5 років тому

    Un exemple pour beaucoup..

  • @nicolaskoroloff3458
    @nicolaskoroloff3458 5 років тому +3

    Je pense à tous ceux qui portent des lunettes.... Bonne chance...

    • @filtrantsup2313
      @filtrantsup2313 5 років тому

      Les lunettes sont apparus assez tôt quand même; dès le XVIe siècle des gens en portaient. Puis moi j'ai un stock de 4 paires de lunettes 😁

    • @nicolaskoroloff3458
      @nicolaskoroloff3458 5 років тому

      @@filtrantsup2313 Bien joué ! Surtout si vous avez prévu l'évolution de votre "déficience" occulaire avec le temps... 🤓

    • @filtrantsup2313
      @filtrantsup2313 5 років тому

      @@nicolaskoroloff3458 Tout le monde porte des lunettes à partir de 50 ans...

  • @beuhba6352
    @beuhba6352 5 років тому +6

    15:40 Merci les esclaves !!!

  • @afterad
    @afterad 5 років тому

    A 15'12 j'aime bien: comme quoi ils ont besoin de la société aussi, avec toute l'opulence qu'elle procure dans ses bienfaits. ( rsa, allocation logement pour les locataires). Au moins ils sont honnêtes dans leur réponse.

  • @pervieuxpatrick2509
    @pervieuxpatrick2509 4 роки тому

    Il n'y a pas d'enfants, ni de vieillards, ou de personne dépendante ou en perte d’autonomie, c'est plus simple comme cela, mais bon ! ?

  • @laurentcordier1982
    @laurentcordier1982 5 років тому +2

    C'est pas fait pour moi, je préfère crever dans mon coin...

    • @tomermojnic8728
      @tomermojnic8728 5 років тому

      C'est facile d'affirmer cela tant que l'on n'y est pas.

  • @franssouail3073
    @franssouail3073 4 роки тому

    Belle initiative même si l'autonomie n'est pas à 100 % c'est un bon début. Ça doit juste être très chiant pour le seul célibataire parmi tous ces couples. Je me suis toujours ennuyé avec les couples même quand j'étais en couple alors pour un célibataire je n'ose même pas imaginer 😊

  • @etienne8110
    @etienne8110 4 роки тому

    le low tech en electrique c'est avoir un cours d'eau pour faire un barrage fil de l'eau (pas de retenue c'est une prod continue)

  • @sebastienmourel6035
    @sebastienmourel6035 4 роки тому

    L'autonomie existait avant il suffit de regarder en arrière

  • @jack.flaborde3203
    @jack.flaborde3203 5 років тому +1

    ok vous êtes sur un beau site mais préparez-vous à dégager fissa quand une centrale nucléaire explosera. Toutes les régions de France sont concernées. Morale, en France faut pas imaginer qu'on peut vivre peinard en quasi-autonomie pour toujours. Ayez des sacs EDC sous la main !

  • @MrHematom92
    @MrHematom92 5 років тому

    Vous faites pas de biogas ? Un beau reportage en tout cas sans commentaire de journaliste biaisé.

  • @michelciselet7280
    @michelciselet7280 5 років тому

    ce petit reportage me permets de comprendre pourquoi les bédouins, les esquimaux, les mongols et autres peuples aux conditions de vie difficiles et collectives, ont privilégiés l'habitat familial aussi sommaire soit-il.

  • @bernadettefranck2583
    @bernadettefranck2583 4 роки тому

    Il faut avoir les moyens moi je sais bien je ne pourrai pas c'est déjà tout juste pour payer mon loyer donc impossible de mettre de l'argent pour vivre comme eux beaucoup de Français sont comme moi faut vraiment avoir de la chance pour pouvoir le faire tant mieux pour eux

  • @docronron
    @docronron 3 роки тому

    Perso je trouve que la fragilité de toutes ces initiatives c'est toujours la gestion de la violence. Si notre civilisation s'effondre il va y avoir des pillards armés, des formes de milices post-étatiques. Il y a quand même une grande inconnue de ce côté-là. Dans le passé il me semble que les communautés rurales étaient exposées à ces phénomènes, c'est pour ça qu'on construisait ici et là des places fortes. Je ne peux pas imaginer qu'il en soit autrement dans le futur. La communauté c'est bien pour survivre, mais n'est-ce pas "la plus grande communauté possible" qui sera toujours la plus forte? Après l'Etat qu'est-ce qu'il y aura? Des communautés de 10'000 personnes? 1000 personnes? 100 personnes? 10 personnes? C'est totalement imprévisible, non?

  • @walterberglund9716
    @walterberglund9716 3 роки тому

    Selon mes calculs, vivre à 10 c'est les emmerdes du couple multipliées par 5.

  • @barrakamia7261
    @barrakamia7261 5 років тому

    Jadooooore. Le fils, on dirait le père en plus jeune!!!!

    • @mpdes8464
      @mpdes8464 5 років тому

      Mdr, c'est pas du tout son fils ;)