Monsieur votre façon simple et claire de vous exprimer est un baume inspirateur. Merci pour le bien que vous faites avec votre famille. Merci beaucoup !
Avec le prix de l'essence qui frôle les 2 euros actuellement cette vidéo prend toute sa place et tout son sens... Bravo pour tout le travail que vous avez fais sur la ferme et pour le partage des résultats pour nous permettre de nous adapter aux changements à venir... 🙏🙏🙏 MERCI
sachez chère école de permaculture, que vous venez de donner un sens à ma vie et grâce à vous, je sais exactement ce que je ferai dans ses prochaines années. Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire, mais vous venez véritablement de créer une vocation. Dès que j'ai l'occasion, on viendra vous voir. Encore merci pour cette magnifique vidéo. (j'espère que vous n'êtes pas contre qu'on reproduise votre façon de faire =) ). Cordialement, François
cette vidéo est une merveille. Je suis en plein projet d'une mini ferme en permaculture et j'espère réaliser ce rêve de vivre de cette manière. Votre vidéo va tellement m'aider pour planifier l'aménagement des diverses parcelles, serres etc. Je ne savais pas trop où mettre quoi et là, vous m'aidez vraiment. Un grand merci.
Magnifique démonstration du respect du vivant ! Puisse ces méthodes permaculturelles se développer au maximum en France et dans le monde. Merci ! Merci ! Merci !
Excellent, vous êtes un exemple pour nous tous, qui aspirons à améliorer notre mode de vie, sur le plan collectif et personnel, je vous trouve aussi très bon pédagogue et vos explications sont inspirantes et à la portée de chacun, de l'espoir pour ceux qui désespère de nos gouvernements et de notre civilisation en déclin, bref, un souffle d'air pure et une vision de l'avenir possible, c'est juste ce qu'il nous fallait, et pour ça, MERCI!
Je crois bien que c'est la première vidéo véritablement intéressante sur la permaculture. Merci pour ces explications claires et passionnantes. Ça donne vraiment envie de se lancer dans un projet similaire.
il y a aussi la série de vidéos avec Eric Escoffier et Thierry Casanovas, où le premier nous dresse les très grandes lignes de la permaculture. Après il y a aussi (et je découvre) pas mal de vidéos centrés sur certaines techniques ou certains design permaculturels, pourvu que l'on connaisse le nom de ces derniers.
Lien qui ne mène à rien. D'après Google il s'agissait de "La Graine Indocile... vue par ses membres" et cela se trouve à ua-cam.com/video/JvSD3b-KLCA/v-deo.html
Bravo pour votre exposé. j'ai commencé mon potager il y a quelques années et je l'améliore peu à peu et je poursuis mon apprentissage grâce à vous. merci
J'ai regardé la vidéo deux fois pour être sûre de ne pas avoir loupé des infos. Vous êtres extrêmement pédagogue, merci d'avoir à votre niveau fait avancer la recherche scientifique, et merci pour ce travail de vulgarisation que vous faites sur UA-cam. Je suis sûre que vous allez susciter des vocations (moi la première 😊)
L’extrême précision de ce document est très important pour comprendre et assimiler la permaculture .En plus vivre dans une telle ferme est un rêve.Bravo pour vos travaux et vos explications
Merci de votre vidéo elle ma vraiment inspiré je cherche une nouvelle direction je suis cuisinier au USA depuis 83 et j’ai décidé de rentrer dans mon pays pour m’occuper de ma maman … et démarrer une nouvelle vie qui me rapproche de la nature et est bon pour ma planète j’aimerais laisser une trace positive pour the next générations je vois un restaurant et chambres d’hôtes avec un petit programme / ferme/ retraite/spiritualité/ méditation/ yoga/ holistic médecine / retour au sources merci super informations et idées ❤️ j’aime votre approche des choses super merci encore
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Vos magnifiques vidéos vont sans doute changer profondément l'existence de plus d'un d'entre nous. Bravo, et merci. Je suis passé plusieurs fois devant votre ferme du Bec Hellouin. Malheureusement, il n'est pas possible d'entrer si on est pas inscrit à un programme de formation... C'est partie remise.
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Extraordinaire cette vidéo. Elle m'inspire beaucoup. Justement, je viens de commencer avec une petite ferme piscicole sur environ 1/2 carreau de terre . Merci pour ces belles idées. Je vais l'agrémenter d'arbres fruitiers et de poulets. Un grand merci.
Even if I can only understand some words that are similar to English. It was lovely to listen to and wonderful to see the beautiful gardens. Même si je ne peux comprendre que quelques mots similaires à l'anglais. C'était agréable à écouter et merveilleux de voir les magnifiques jardins.
Ouah! Un plan très complet et à la fois utopiste mais réaliste et réalisé. Une réponse globale très intelligente à mes questions et envies et la solution à un problème mondial grandissant oui. Reste à trouver un terrain et du soutien... Bonne continuation 😊
c'est passionnant tout ce que vous dites . c'est une agriculture et un art de vivre extrêmement modernes . j'adore et je vais surement construire mon projet de vie autour de toutes ces idées .
Merci pour ce témoignage très inspirant ! Avec des amis nous nous lançons dans un projet similaire, avec pour objectif d'aller encore plus loin dans le respect du vivant en adoptant une démarche végane où l'écolieu sera aussi un sanctuaire pour des animaux "réformés" par l'industrie de l'élevage : animaux destinés à l'abattoir qui termineront leurs jours avec nous, en étant considérés comme des alliés et non des biens de consommation :-) Encore merci pour ce partage de connaissances.
Sincèrement c'est magnifique ce que vous avez réalisé çà fait rêver dommage que vous n'avez pas posté des vidéo depuis 4 ans, svp on aimerait bien avoir d'autres vidéo plus récentes
Un grand Bravo !! Un grand Merci!! Très limpide , pédagogue et cela donne vraiment envie. Magnifique travail , belle propriété !!Bonne continuation à vous !
Je suis en train de lire votre livre et je le dévore c'est passionnant ! Merci pour ce que vous faites pour les humains et pour le Terre! Tout ça donne très envie de se lancer dans l'aventure ! Vous le faites avec humilité et intelligence merci pour ce partage de savoir !
Explication fluide et simple, une vidéo très inspirante, merci ! J’aspire à devenir fermière à temps partiel pour l’instant et je suis d’autant plus motivée après vous avoir visionné ☺️
Magnifique cette combinaison de rendement maxi au m2 ET d'optimisation du temps de travail ET d'affranchissement au pétrole. Merci pour vos recherche et partage.
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Merci pour cette vidéo. J'aimerais attirer votre attention sur le fait que le travail à la main humaine induit l'aspect énergétique de l'intention humaine. Lorsqu'on sait comment fonctionne l'inter-activité des énergies de vie entre les éléments qui la constitue on change totalement de paradigmes. La force de l'intention, les idées de production donc de matérialisation dans la matière sont des facteurs de développement colossaux. L'étape suivante, à mon sens, sera cette conscientisation extraordinaire qui changera nos modes de vies définitivement. Revenir aux valeurs naturelles nous libéreras de l'esclavage industriel et mieux encore, nous rendra saints et heureux. Personnellement je viens d'entamer cette manière de faire et je sais déjà que le résultat seras génial et me donnera appui à encourager les communes de France et de Navarre à lancer des projets de jardins communaux partagés qui couvriront les besoins saisonniers des familles en appartement. Qu'il en soit ainsi. Namasté
Je ne pense pas qu’il soit possible de recréer un écosystème favorable à la permaculture avec moins d’un hectare de terrain ce qui suppose un investissement relativement important pour les petits amateurs de potager, cela dit , l’idée est à suivre de très près car la seule solution que j’ai pu trouver pour faire faire face aux aléas climatiques de cette année a été de monter mon potager en bute alors que tous mes légumes étaient déjà plantés en plein terre…
Et bien le résultat est concluant, certes avec un certain retard comparé à la culture en serre mais il est indéniable que la bute me semble être la meilleur solution pour améliorer la productivité de nos potagers….. Couche d’herbe, d’humus, de bois, d’ortie et j’en passe m’ont protégé du mildiou et surtout des trop fortes pluies et ont naturellement enrichi le terrain et aussi conservé l’eau maintenant que nous entrons dans une période très chaude…. Certes la récolte ne sera pas violente mais comparé à mes amis qui signent et persistent dans de la culture traditionnelle, il n’y a pas photo, a par quelques salades et pomme de terre, c’est tous ce qu’ils vont récolter cette année….
Franck Celte merci pour la réponse. Moi je viens de planter des pieds de petites tomates. Ce sont de veilles graines que j'avais et dont la date de plantation était dépassée. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre j'ai fait les semis et c'est sorti mais elles sont toutes petites, des miniatures. Le semi dans du composte de fumier de cheval (copeaux de bois) et pleine terre dans un coin ombragé du potager. Aujourd'hui je vais broyer un peu de paille et en faire du mulch. Je teste un peu tout c'est passionnant. Namaste
Oui je pense qu’il faut faire beaucoup de teste qui plus est, il n’y a pas de remède miracle lorsque qu’une saison est vraiment mauvaise par ailleurs je pense qu’il faut passer beaucoup de temps à observer son potager de manière à choisir les meilleurs emplacements pour chaque type de légumes…. Quoi qu’il en soit la culture en bute semble être vraiment la solution idéale pour les petits potagers surtout pour ceux qui comme moi ont la chance d’avoir un potager à proximité d’un bois où je trouve vraiment tout ce que j’ai besoin pour monter ma bute..... Par contre, j’ai eu de très grosse attaque de limace cette année (normale avec les pluies diluviennes) et beaucoup de mes semis n’ont pas résisté aux premières attaques….. Bref, une courgette mijotée a la poêle à frire avec du riz et de l’huile d’olive, quelle délice lorsque qu’elle sort de notre potager mais comprendre qu’un légume est avant toute chose un être vivant et non un simple substrat énergétique me semble être l’ABC de la culture de nos légumes….. Je pense que nous avons perdu cette connexion qu’avaient nos ancêtres avec la nature…...
Bonjour, J'habite au Canada Atlantique, en Acadie, et vais consulter cette vidéo de façon appropriée afin d'en apprendre davantage avant de commencer mon petit jardin ce printemps. Me semble aller dans le sens de mes valeurs. Je vais aussi consulter quelques vidéos de Jean-Martir Fortier du Québec. Continuez votre beau travail et vos belles présentaitons. Lorne Losier
merci pour ces explications concrètes simples passionnantes qui ne font que renforcer mon désir de produire autrement après des années à reproduire un schéma de cultures de plus en plus décevant au niveau rendement et de plus en plus coûteux dans la mise en production il ne reste qu'à mettre en pratique et être patiente vivre au rythme des saisons merci encore
Merci, cette vidéo est vraiment intéressante, tout est bien expliqué. Elle donne envie de créer sa micro ferme et de vivre plus en harmonie avec la nature !
Ça donne vraiment envie 😊 merci pour cette vidéo qui montre le fossé entre la vie en harmonie que l'ont peut avoir avec la nature, et la course contre la montre qu'on engage chaque jour
magnifique vidéo merci, j'ai 25 ans et je voudrai avec ma femme dans les prochaine année monté une micro-ferme en permaculture mais il y a tellement de question, dans quel département , quoi produire, quel financement, es viable , faut il faire des étude spécial ou non.... j'ai déjà de bonne connaissance en permaculture sur de nombreux domaine, en biodiversité général... encore merci vous avez créé un petit paradis bravo Guilhem montanaro (84)
Je me suis tromper de métier.... Ces enseignemnts devraient être vus à l'école.... J'ai envie de changer de vie et de me lancer dans un tel projet j'ai 48 ans c maintenant ou jamais .... Juste trouver le bon endroit .... Aller je continue de rêver et il faut réaliser ces rêves.... Merci pour cette vidéo merci pour le partage doble pouces pour cette leçon d'humanité en toute humilité 👍
Cet état d'esprit est tout récent... J’ai passé un diplôme de maraîchage il y a plus de 20 ans dans une école d'agriculture réputée dans le Nord...rien à voir avec ce qu'on entend aujourd'hui. Sur 2000 élèves environ, nous n’étions que 4 dans cette spécialité, et 1 seul de la session précédente. Aujourd'hui ça se bouscule au portillon. Ce dont on se moque aujourd'hui peut être vu comme important demain... L’apparence est trompeuse.
bravo pour vidéo l'avenir de l'agriculture par la plus besoin de traitement machine agricole tout se fera manuellement la planète retrouvera ça bio-diversité merci encore pour cette vidéo qui nous a appris que l'on pouvait se passer de tout c'est économie alimentaire continuer et encourager à produire de cette manière bravo encore
Merci pour cette belle leçon de savoir vivre et pour le regard intelligent avec lequel vous abordez l'agriculture écologique.vous nous montrez des pistes très inintéressantes a suivre;
merci de cette démonstration de bon sens , maintenant , aucun cout pour réaliser une ferme , terrain serre bâtiments travaux pour créer ces beaux étangs ......!!!!!!!!!
Quel plus bel exemple d'agriculture naturelle pérenne pour nourrir sa famille, voire tous les humains dans un profond respect de la terre, des animaux et de la nature? Merci et bravo à la ferme du Bec Hellouin!
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Comment nourrissez vous le mouton, le cochon et les poules en hivers sans payer des aliments externes ? Sur 1300 m² en système permaculture, je pense que 4 poules c'est déjà compliqué à nourrir (hivers compris). Si c'est en achetant des aliments, il faut les payer, il faut des revenus annexes, ou vendre de la production. Je ne vois pas l'équilibre de cette équation.
Bonjour! C'est avec plaisir que j'ai visionné votre vidéo sur la micro-ferme; vous me confirmez ainsi dans mon projet de mise en place d'une micro-ferme permacole dans une petite commune rurale du Sénégal. Cependant ma seule source d'eau sera de creuser un puits en lieu et place d'une marre! Que me conseillez-vous?
Merci pour votre excellent travail. Petite remarque sur l' aquaculture. si 1kg de carpe au m2 peut vivre ; c' est moyennant quelques apports alimentaires extérieurs tout en vous éradiquant toute végétation; Fini la roselière . C'est tout comme le sur -pâturage . L' effet lisière des berges est favorable aux apports extérieurs naturels. La production naturelle est plutôt comprise entre 150 et 400grammes par m2.
Belle présentation. Une suggestion: à 14:00, avant de dessiner votre micro-ferme, expliquez le point central de votre concept, c'est-à-dire une ferme très diversifiée (horticulture, arbres fruitiers, étangs avec poissons, élevage, apiculture...) où la diversification crée une synergie écologique et donc une efficacité rivalisant avec celle d'une ferme maraîchère peu diversifiée, avec tracteur et engrais.
Merci pour cette belle présentation de la permaculture, je suis subjuguée ET enthousiaste! Bravo pour votre clarté. J'espère bien pouvoir m'y adonner moi aussi.
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ? si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail : Bellevie878@gmail.com Au plaisir de vous lire , Liliane .
Bonjour, Très intéressant votre vidéo. Une question: si demain ce type d'agriculture se generalisait, pensez vous qu'elle pourrait nourrir la population mondiale ? L'argument que j'ai toujours entendu de nos agriculteurs conventionnelle " oui mais il faut bien nourrir l'humanité qui est en augmentation constente "
Vous êtes une source d'inspiration. Nous voudrions nous installer sur deux ares en haut d'une colline dans l'arrière pays niçois. Je me demande si nous disposons d'assez d'espace...
Bravo pour cette formation didactique qui est transmise avec passion.J'ai lu vos livres, ainsi que celui d'Eliot Colman, le guide des maraîcher du 19 ème....... Bref que du bonheur dans ces lectures.Un projet Oui certainement qui va débuter das deux ans le temps de tout mettre en place.Dommage que votre centre est à l'opposé de la France.Dès que je vais démarrer cette philosophie de cultiver, je vous ferai signe. Au plaisir de se lire
votre approche est très intéressante, très intelligente et de toute beauté. Une écologie qui sert a toutes les vies terrestres. Merci, bonne continuation...
Dans ce système de micro ferme peut on y associer la culture sur butte et surtout, est ce que une micro ferme de 5 hectares et demi est réalisable pour pouvoir vivre aisément d’un point de vue financier étant donné que d’un point de vue de santé physique et de bien être moral cela est certain qu’on y gagne beaucoup. Si quelqu’un a une réponse merci de me répondre.
Cher Monsieur, C'est très intéressant! Je cultive déjà 300m2 un peu comme vous! Quel plaisir! POUVEZ-VOUS m'INDIQUER les REFERENCES de VOTRE SEMOIR. S'il vous plaît! Il m en faut un!
Belle conception de votre , projet permaculturel . Votre concept est honorable , car il utilise le cheval ou l âne , et le fait d embaucher de jeunes gens .J ADORE ce jardin , il est fabuleusement , bien garnis d arbres et de plantes , il est un fait les legumes aiment , la proximité d arbres .Mon père cultivait , à l epoque entre des cerisiers , le fait d arroser les cerisiers en pleine production , ça arrosait aussi les legumes . Belle reconversion il fallait oser , vous l avez fait , bravo et pour finir . La nourriture bio saine , sera l enjeu majeur du futur , sans le pétrole , le retour des bêtes a la terre
Vous n'avez jamais pensé à vous rapprocher d'un éditeur de jeux vidéos, éventuellement en passant par L'INRA pour vous seconder dans cette démarche ? Quand je vous écoute dans cette vidéo, j'ai l'impression d'avoir un SIM City version PERMACULTURE. Ca serait très didactique et une excellente sensibilisation pour les plus jeunes. S'il est proche d'un simulateur, il pourrait devenir un logiciel de type Serious Gaming, c'est à dire pour l'apprentissage.
FMR Personnellement je ne pense pas que mélanger le réel et le virtuel va aider les enfants à sortir de leurs écrans pour sortir dans leurs jardins.. bien au contraire.. aujourd'hui il serait mieu de se raccrocher a la réalité et de les sensibiliser à l'agroecologie avant qu'il n'y ait plus d'abeille donc d'agriculture donc de nourriture.. mais il nous restera des milliards d'écrans!! perdre bcp de temps à faire des jeux vidéo compliqué, moi je vous conseil de prendre simplement 10min et la main de vos enfants pour les accompagner dans le potager.. ça parle plus qu'un écran virtuel 😉
Bonjour. Je suis aussi persuadée que les micros fermes en agriculture permaculturelle sont l'avenir pour la santé des êtres et de la terre. Mais comment produire des céréales en grandes quantités avec ce système? Les céréales sont la base de l'alimentation. J'espère pouvoir visiter un jour votre jardin d'éden.
Monsieur votre façon simple et claire de vous exprimer est un baume inspirateur. Merci pour le bien que vous faites avec votre famille. Merci beaucoup !
Avec le prix de l'essence qui frôle les 2 euros actuellement cette vidéo prend toute sa place et tout son sens... Bravo pour tout le travail que vous avez fais sur la ferme et pour le partage des résultats pour nous permettre de nous adapter aux changements à venir... 🙏🙏🙏 MERCI
Une des meilleures présentations de la permaculture facilement compréhensible pour les non initiés qui m'ait été permis de voir. Très didactique!
+george buch ta pensé est aussi stupide que ton pseudo, j'espere que c'est ironique
Ikanga shyhretebehluli
sachez chère école de permaculture, que vous venez de donner un sens à ma vie et grâce à vous, je sais exactement ce que je ferai dans ses prochaines années. Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire, mais vous venez véritablement de créer une vocation. Dès que j'ai l'occasion, on viendra vous voir. Encore merci pour cette magnifique vidéo. (j'espère que vous n'êtes pas contre qu'on reproduise votre façon de faire =) ). Cordialement, François
❤❤❤
cette vidéo est une merveille. Je suis en plein projet d'une mini ferme en permaculture et j'espère réaliser ce rêve de vivre de cette manière. Votre vidéo va tellement m'aider pour planifier l'aménagement des diverses parcelles, serres etc. Je ne savais pas trop où mettre quoi et là, vous m'aidez vraiment. Un grand merci.
Magnifique démonstration du respect du vivant ! Puisse ces méthodes permaculturelles se développer au maximum en France et dans le monde. Merci ! Merci ! Merci !
Excellent, vous êtes un exemple pour nous tous, qui aspirons à améliorer notre mode de vie, sur le plan collectif et personnel, je vous trouve aussi très bon pédagogue et vos explications sont inspirantes et à la portée de chacun, de l'espoir pour ceux qui désespère de nos gouvernements et de notre civilisation en déclin, bref, un souffle d'air pure et une vision de l'avenir possible, c'est juste ce qu'il nous fallait, et pour ça, MERCI!
Je crois bien que c'est la première vidéo véritablement intéressante sur la permaculture. Merci pour ces explications claires et passionnantes. Ça donne vraiment envie de se lancer dans un projet similaire.
il y a aussi la série de vidéos avec Eric Escoffier et Thierry Casanovas, où le premier nous dresse les très grandes lignes de la permaculture.
Après il y a aussi (et je découvre) pas mal de vidéos centrés sur certaines techniques ou certains design permaculturels, pourvu que l'on connaisse le nom de ces derniers.
regardez ça, aussi ;) ua-cam.com/video/TtGsUBcjQb4/v-deo.html
Lien qui ne mène à rien. D'après Google il s'agissait de "La Graine Indocile... vue par ses membres" et cela se trouve à ua-cam.com/video/JvSD3b-KLCA/v-deo.html
commence déjà par trouver du terrain, rigolo ...
Cest magnifique ce projet
L'intelligence humaine au service de la vie. quelle belle note d'espoir.
Magnifique j'adhère à cette méthode
Bravo pour votre exposé. j'ai commencé mon potager il y a quelques années et je l'améliore peu à peu et je poursuis mon apprentissage grâce à vous. merci
J'ai regardé la vidéo deux fois pour être sûre de ne pas avoir loupé des infos. Vous êtres extrêmement pédagogue, merci d'avoir à votre niveau fait avancer la recherche scientifique, et merci pour ce travail de vulgarisation que vous faites sur UA-cam. Je suis sûre que vous allez susciter des vocations (moi la première 😊)
L’extrême précision de ce document est très important pour comprendre et assimiler la permaculture .En plus vivre dans une telle ferme est un rêve.Bravo pour vos travaux et vos explications
Merci de votre vidéo elle ma vraiment inspiré je cherche une nouvelle direction je suis cuisinier au USA depuis 83 et j’ai décidé de rentrer dans mon pays pour m’occuper de ma maman … et démarrer une nouvelle vie qui me rapproche de la nature et est bon pour ma planète j’aimerais laisser une trace positive pour the next générations je vois un restaurant et chambres d’hôtes avec un petit programme / ferme/ retraite/spiritualité/ méditation/ yoga/ holistic médecine / retour au sources merci super informations et idées ❤️ j’aime votre approche des choses super merci encore
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
J'aime les gens comme vous...Vous "transpirez" de sagesse et ca nous fait du bien en ces temps difficiles!
A PARTAGER DANS LE MONDE ENTIER!
la sagesse...demandez lui le prix de ses formations et de ses livres!!!!
Vous êtes un pédagogue de première.... l'intelligence dans toute sa simplicité.
Merci! Vous donnez en-vie!
Vos magnifiques vidéos vont sans doute changer profondément l'existence de plus d'un d'entre nous. Bravo, et merci. Je suis passé plusieurs fois devant votre ferme du Bec Hellouin. Malheureusement, il n'est pas possible d'entrer si on est pas inscrit à un programme de formation... C'est partie remise.
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
Merci beaucoup pour cette belle histoire de la permaculture, ça me fait rêvé et m'inspire pour cultiver mon jardin. Bravo !
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
Extraordinaire cette vidéo. Elle m'inspire beaucoup. Justement, je viens de commencer avec une petite ferme piscicole sur environ 1/2 carreau de terre . Merci pour ces belles idées. Je vais l'agrémenter d'arbres fruitiers et de poulets. Un grand merci.
Even if I can only understand some words that are similar to English. It was lovely to listen to and wonderful to see the beautiful gardens.
Même si je ne peux comprendre que quelques mots similaires à l'anglais. C'était agréable à écouter et merveilleux de voir les magnifiques jardins.
Ouah! Un plan très complet et à la fois utopiste mais réaliste et réalisé. Une réponse globale très intelligente à mes questions et envies et la solution à un problème mondial grandissant oui. Reste à trouver un terrain et du soutien... Bonne continuation 😊
c'est passionnant tout ce que vous dites . c'est une agriculture et un art de vivre extrêmement modernes . j'adore et je vais surement construire mon projet de vie autour de toutes ces idées .
Exelent.!
Une des méthodes la plus logique et respectueuse de son environnement.
Enseignement d'une grande sagesse.
Bravo.
Quel sagesse, vous comprenez bien et vous avez les bons mots, bravos.
je reviendrai vous voir .
Merci pour ce témoignage très inspirant !
Avec des amis nous nous lançons dans un projet similaire, avec pour objectif d'aller encore plus loin dans le respect du vivant en adoptant une démarche végane où l'écolieu sera aussi un sanctuaire pour des animaux "réformés" par l'industrie de l'élevage : animaux destinés à l'abattoir qui termineront leurs jours avec nous, en étant considérés comme des alliés et non des biens de consommation :-)
Encore merci pour ce partage de connaissances.
Bravo Mr merci beaucoup de votre Amour universelle pour les peuples 🙏🙏🙏🌟⭐🌍🌴🌴🌴🌹💐🍅🍅🍅🏵️🌈👏👏👏
Sincèrement c'est magnifique ce que vous avez réalisé çà fait rêver dommage que vous n'avez pas posté des vidéo depuis 4 ans, svp on aimerait bien avoir d'autres vidéo plus récentes
Ben, il sait plus faire de vidéos, car depuis, il est mort .... DE FAIM
Absolument génial, trés claire, ça donne envie, bravo et merci de toutes ces explications.
Sublime video, superbes explications et beau message d'espoir mais aussi de sensibilisation; merci,
bon maintenant je vais au jardin !!! ;-)
Très belle ideo. Merci.C'est exactement ce que je compte realiser sur le terrain de 12000 m2 que je viens d'acquérir.
Félicitations ! Est ce que vos projets avancent ? Tous mes vœux de réussite !
Un grand Bravo !! Un grand Merci!! Très limpide , pédagogue et cela donne vraiment envie. Magnifique travail , belle propriété !!Bonne continuation à vous !
Je suis en train de lire votre livre et je le dévore c'est passionnant ! Merci pour ce que vous faites pour les humains et pour le Terre! Tout ça donne très envie de se lancer dans l'aventure ! Vous le faites avec humilité et intelligence merci pour ce partage de savoir !
rappelez - nous le prix du livre...lol
Vous etes très bien monsieur ! enfin,tout le monde devrait vous suivre! mille fois bravo!
Vous êtes notre modèle pour l'exploitation de notre ferme écologique AMEDISCHOOL. Merci beaucoup.
Explication fluide et simple, une vidéo très inspirante, merci ! J’aspire à devenir fermière à temps partiel pour l’instant et je suis d’autant plus motivée après vous avoir visionné ☺️
Magnifique cette combinaison de rendement maxi au m2 ET d'optimisation du temps de travail ET d'affranchissement au pétrole.
Merci pour vos recherche et partage.
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
Merci pour cette vidéo. J'aimerais attirer votre attention sur le fait que le travail à la main humaine induit l'aspect énergétique de l'intention humaine. Lorsqu'on sait comment fonctionne l'inter-activité des énergies de vie entre les éléments qui la constitue on change totalement de paradigmes. La force de l'intention, les idées de production donc de matérialisation dans la matière sont des facteurs de développement colossaux. L'étape suivante, à mon sens, sera cette conscientisation extraordinaire qui changera nos modes de vies définitivement. Revenir aux valeurs naturelles nous libéreras de l'esclavage industriel et mieux encore, nous rendra saints et heureux. Personnellement je viens d'entamer cette manière de faire et je sais déjà que le résultat seras génial et me donnera appui à encourager les communes de France et de Navarre à lancer des projets de jardins communaux partagés qui couvriront les besoins saisonniers des familles en appartement. Qu'il en soit ainsi. Namasté
Je ne pense pas qu’il soit possible de recréer un écosystème
favorable à la permaculture avec moins d’un hectare de terrain ce qui suppose
un investissement relativement important pour les petits amateurs de potager,
cela dit , l’idée est à suivre de très près car la seule solution que j’ai pu
trouver pour faire faire face aux aléas climatiques de cette année a été de monter mon potager en bute alors que tous mes légumes étaient déjà plantés en plein terre…
Franck Celte intéressant et alors ? ça donne quoi ?
Et bien le résultat est concluant, certes avec un certain
retard comparé à la culture en serre mais il est indéniable que la bute me
semble être la meilleur solution pour améliorer la productivité de nos potagers….. Couche d’herbe, d’humus, de bois, d’ortie et j’en passe m’ont
protégé du mildiou et surtout des trop fortes pluies et ont naturellement enrichi le terrain et aussi conservé l’eau maintenant que nous entrons dans une période très chaude…. Certes la récolte ne sera pas violente mais comparé à mes amis qui signent et persistent dans de la culture traditionnelle, il n’y a pas photo, a par quelques salades et pomme de terre, c’est tous ce qu’ils vont récolter cette année….
Franck Celte merci pour la réponse. Moi je viens de planter des pieds de petites tomates. Ce sont de veilles graines que j'avais et dont la date de plantation était dépassée. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre j'ai fait les semis et c'est sorti mais elles sont toutes petites, des miniatures. Le semi dans du composte de fumier de cheval (copeaux de bois) et pleine terre dans un coin ombragé du potager. Aujourd'hui je vais broyer un peu de paille et en faire du mulch. Je teste un peu tout c'est passionnant. Namaste
Oui je pense qu’il faut faire beaucoup de teste qui plus est,
il n’y a pas de remède miracle lorsque qu’une saison est vraiment mauvaise par ailleurs je pense qu’il faut passer beaucoup de temps à observer son potager de manière à choisir les meilleurs emplacements pour chaque type de légumes…. Quoi qu’il en soit la culture en bute semble être vraiment
la solution idéale pour les petits potagers surtout pour ceux qui comme moi ont la chance d’avoir un potager à proximité d’un bois où je trouve vraiment tout ce que j’ai besoin pour monter ma bute..... Par contre, j’ai eu de très grosse attaque de limace cette année (normale avec les pluies diluviennes) et beaucoup de mes semis n’ont pas résisté aux premières attaques….. Bref, une courgette mijotée a la poêle à frire avec du riz et de l’huile d’olive, quelle délice lorsque qu’elle sort de notre potager mais comprendre qu’un légume est avant toute chose un être vivant et non un simple substrat énergétique me semble être l’ABC de la culture de nos légumes….. Je pense que nous avons perdu cette connexion qu’avaient nos ancêtres avec la nature…...
Bonjour, J'habite au Canada Atlantique, en Acadie, et vais consulter cette vidéo de façon appropriée afin d'en apprendre davantage avant de commencer mon petit jardin ce printemps. Me semble aller dans le sens de mes valeurs. Je vais aussi consulter quelques vidéos de Jean-Martir Fortier du Québec. Continuez votre beau travail et vos belles présentaitons. Lorne Losier
merci pour ces explications concrètes simples passionnantes qui ne font que renforcer mon désir de produire autrement après des années à reproduire un schéma de cultures de plus en plus décevant au niveau rendement et de plus en plus coûteux dans la mise en production il ne reste qu'à mettre en pratique et être patiente vivre au rythme des saisons merci encore
Merci, cette vidéo est vraiment intéressante, tout est bien expliqué. Elle donne envie de créer sa micro ferme et de vivre plus en harmonie avec la nature !
Bonjour, Les explications sont claires et passionnantes , envie de connaitre un peu plus. Merci à vous
jolie vidéo !
Ça donne vraiment envie 😊 merci pour cette vidéo qui montre le fossé entre la vie en harmonie que l'ont peut avoir avec la nature, et la course contre la montre qu'on engage chaque jour
I would love these videos to be subtitled in English ... so inspiring! I have the book and it is good to see what it looks like close up :)
magnifique vidéo merci, j'ai 25 ans et je voudrai avec ma femme dans les prochaine année monté une micro-ferme en permaculture mais il y a tellement de question, dans quel département , quoi produire, quel financement, es viable , faut il faire des étude spécial ou non.... j'ai déjà de bonne connaissance en permaculture sur de nombreux domaine, en biodiversité général... encore merci vous avez créé un petit paradis bravo
Guilhem montanaro (84)
Je me suis tromper de métier.... Ces enseignemnts devraient être vus à l'école.... J'ai envie de changer de vie et de me lancer dans un tel projet j'ai 48 ans c maintenant ou jamais .... Juste trouver le bon endroit .... Aller je continue de rêver et il faut réaliser ces rêves.... Merci pour cette vidéo merci pour le partage doble pouces pour cette leçon d'humanité en toute humilité 👍
Cet état d'esprit est tout récent...
J’ai passé un diplôme de maraîchage il y a plus de 20 ans dans une école d'agriculture réputée dans le Nord...rien à voir avec ce qu'on entend aujourd'hui.
Sur 2000 élèves environ, nous n’étions que 4 dans cette spécialité, et 1 seul de la session précédente.
Aujourd'hui ça se bouscule au portillon.
Ce dont on se moque aujourd'hui peut être vu comme important demain...
L’apparence est trompeuse.
Une initiative nécessaire, obligatoire et futuriste. Merci beaucoup.
bravo pour vidéo l'avenir de l'agriculture par la plus besoin de traitement machine agricole tout se fera manuellement la planète retrouvera ça bio-diversité merci encore pour cette vidéo qui nous a appris que l'on pouvait se passer de tout c'est économie alimentaire continuer et encourager à produire de cette manière bravo encore
un immense merci pour cette philosophie de vie!
Extraordinaire. Merci beaucoup pour le partage ! Restaurer l'écosystème, du bon sens en fait.
Bonjour vous avez tellement raison je trouve ça formidable ce que vous avez présenté!!
😉🌾🍓🫒🦆🐌🌳🐝😘
Merci pour cette belle leçon de savoir vivre et pour le regard intelligent avec lequel vous abordez l'agriculture écologique.vous nous montrez des pistes très inintéressantes a suivre;
#Bravoooo j'adore la #permaculture #Felicitations; je voudrais tant être parmi vous ^^
C'est magnifique.
Merci pour cet enseignement capital que je découvre.
J'aime beaucoup 👍
Bravo, sincerement, je trouve l’idée authentique et généale. J’ai beaucoup apprécié !
Superbe, la video. Vous êtes un excellent prof, magnifique.
Il est vraiment agréable ce Monsieur !
merci de cette démonstration de bon sens , maintenant , aucun cout pour réaliser une ferme , terrain serre bâtiments travaux pour créer ces beaux étangs ......!!!!!!!!!
J'aime bien ce que vous faites et j'espere un jour profiter de vos expertises et experiences.
Merci pour ces videos
La meilleure video sur la permeculture que j'ai jamais vue sur UA-cam! Bravo!
Tu devrais essayer la graine indocile et les vidéosde "permaculture agroécologie etc" moins de bla bla, que du concret !
Quel plus bel exemple d'agriculture naturelle pérenne pour nourrir sa famille, voire tous les humains dans un profond respect de la terre, des animaux et de la nature? Merci et bravo à la ferme du Bec Hellouin!
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
I am in lobe with your farm! I wish I could speak French. I feel like you have so much to share.
Merci pour ces explications très claires et qui donne une réelle vision sur le modèle de la permaculture, vraiment super !
Voici une belle présentation de notre avenir sustainable. Tout à fait d'accord. Merci pour ce vidéo! En petit comme en grand.
Comment nourrissez vous le mouton, le cochon et les poules en hivers sans payer des aliments externes ?
Sur 1300 m² en système permaculture, je pense que 4 poules c'est déjà compliqué à nourrir (hivers compris).
Si c'est en achetant des aliments, il faut les payer, il faut des revenus annexes, ou vendre de la production.
Je ne vois pas l'équilibre de cette équation.
Excellemment bien expliqué, un bon doc.
wouah!!!!! merci pour m'avoir fait découvrir votre petit mais immense PARADIS.
mille fois merci
bravo, c'est génial votre exposé est clair. Il faut qu'on change de comportement et oeuvrons nous a une agriculture saine et protectrice.
Bonjour! C'est avec plaisir que j'ai visionné votre vidéo sur la micro-ferme; vous me confirmez ainsi dans mon projet de mise en place d'une micro-ferme permacole dans une petite commune rurale du Sénégal. Cependant ma seule source d'eau sera de creuser un puits en lieu et place d'une marre! Que me conseillez-vous?
super vidéo, merci de nous avoir instruit, j'en suis reconnaissant.
Merci pour votre excellent travail.
Petite remarque sur l' aquaculture. si 1kg de carpe au m2 peut vivre ; c' est moyennant quelques apports alimentaires extérieurs tout en vous éradiquant toute végétation; Fini la roselière . C'est tout comme le sur -pâturage . L' effet lisière des berges est favorable aux apports extérieurs naturels. La production naturelle est plutôt comprise entre 150 et 400grammes par m2.
Belle présentation. Une suggestion: à 14:00, avant de dessiner votre micro-ferme, expliquez le point central de votre concept, c'est-à-dire une ferme très diversifiée (horticulture, arbres fruitiers, étangs avec poissons, élevage, apiculture...) où la diversification crée une synergie écologique et donc une efficacité rivalisant avec celle d'une ferme maraîchère peu diversifiée, avec tracteur et engrais.
Merci pour cette belle présentation de la permaculture, je suis subjuguée ET enthousiaste! Bravo pour votre clarté. J'espère bien pouvoir m'y adonner moi aussi.
Magnifique!! Merci à vous pionniers du monde de demain!
Bonjour , comment allez-vous . j'espère que je ne vous dérange pas ?
si cela ne vous dérange pas envoyer moi un message privé sur mon Gmail :
Bellevie878@gmail.com
Au plaisir de vous lire , Liliane .
Bravo ,vous êtes SUPER intéressant.
Bonjour,
Très intéressant votre vidéo. Une question: si demain ce type d'agriculture se generalisait, pensez vous qu'elle pourrait nourrir la population mondiale ? L'argument que j'ai toujours entendu de nos agriculteurs conventionnelle " oui mais il faut bien nourrir l'humanité qui est en augmentation constente "
Merci pour cette création qui redonne foi en l'humanité!
C'est très bon pour l'environnement et pour les humains, alors continuez comme ça. Vive la planète et Bravo
Vous êtes une source d'inspiration. Nous voudrions nous installer sur deux ares en haut d'une colline dans l'arrière pays niçois. Je me demande si nous disposons d'assez d'espace...
I wish there were english captions avalible, I am in love with your permaculture farm!
Bravo pour cette formation didactique qui est transmise avec passion.J'ai lu vos livres, ainsi que celui d'Eliot Colman, le guide des maraîcher du 19 ème....... Bref que du bonheur dans ces lectures.Un projet Oui certainement qui va débuter das deux ans le temps de tout mettre en place.Dommage que votre centre est à l'opposé de la France.Dès que je vais démarrer cette philosophie de cultiver, je vous ferai signe.
Au plaisir de se lire
+Francis Malo Bonjour, quels sont ces livres ? Car j'aimerai me les procurer aussi!
Quel bon sens. Merci. Je n’ai que 1000m2 à disposition, en Beauce.
En parlant des 10000m2, il parle des maraîchers... Avec 1000m2 vous pouvez reproduire ce jardin en plus petit...
Bravo et merci pour cette vidéo. Reste à mettre en pratique en espérant que cela fonctionnera aussi bien en Côte d'Ivoire.
merci beaucoup monsieur pour vos explications . Chapeau bas! bonne continuation
Your farm looks wonderful, but my limited French cannot keep up. Could you please add English subtitles.
Super video tres compréhensible juste top merci a vous
votre approche est très intéressante, très intelligente et de toute beauté. Une écologie qui sert a toutes les vies terrestres. Merci, bonne continuation...
Dans ce système de micro ferme peut on y associer la culture sur butte et surtout, est ce que une micro ferme de 5 hectares et demi est réalisable pour pouvoir vivre aisément d’un point de vue financier étant donné que d’un point de vue de santé physique et de bien être moral cela est certain qu’on y gagne beaucoup. Si quelqu’un a une réponse merci de me répondre.
très intéressant et surtout très bien expliqué. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci beaucoup
Le travail est formidable
Cher Monsieur, C'est très intéressant! Je cultive déjà 300m2 un peu comme vous! Quel plaisir! POUVEZ-VOUS m'INDIQUER les REFERENCES de VOTRE SEMOIR. S'il vous plaît! Il m en faut un!
un grand merci pour votre exposé. cela va nous être un appui pour notre projet !
Belle conception de votre , projet permaculturel . Votre concept est honorable , car il utilise le cheval ou l âne , et le fait d embaucher de jeunes gens .J ADORE ce jardin , il est fabuleusement , bien garnis d arbres et de plantes , il est un fait les legumes aiment , la proximité d arbres .Mon père cultivait , à l epoque entre des cerisiers , le fait d arroser les cerisiers en pleine production , ça arrosait aussi les legumes . Belle reconversion il fallait oser , vous l avez fait , bravo et pour finir . La nourriture bio saine , sera l enjeu majeur du futur , sans le pétrole , le retour des bêtes a la terre
Chaque micro-ferme de permaculture est une forme d’acupuncture pour la Planète. Trop touchant, très profond et très vrai. Merci.
Vous n'avez jamais pensé à vous rapprocher d'un éditeur de jeux vidéos, éventuellement en passant par L'INRA pour vous seconder dans cette démarche ? Quand je vous écoute dans cette vidéo, j'ai l'impression d'avoir un SIM City version PERMACULTURE. Ca serait très didactique et une excellente sensibilisation pour les plus jeunes. S'il est proche d'un simulateur, il pourrait devenir un logiciel de type Serious Gaming, c'est à dire pour l'apprentissage.
FMR Personnellement je ne pense pas que mélanger le réel et le virtuel va aider les enfants à sortir de leurs écrans pour sortir dans leurs jardins.. bien au contraire.. aujourd'hui il serait mieu de se raccrocher a la réalité et de les sensibiliser à l'agroecologie avant qu'il n'y ait plus d'abeille donc d'agriculture donc de nourriture.. mais il nous restera des milliards d'écrans!! perdre bcp de temps à faire des jeux vidéo compliqué, moi je vous conseil de prendre simplement 10min et la main de vos enfants pour les accompagner dans le potager.. ça parle plus qu'un écran virtuel 😉
Super idée
C'est une excellente idée !
Bonne idée
Ho un doublon 😁👋
Très belle et intéressante video. Je me demande quel a été votre parcours. Vous ne semblez pas venir du monde agricole.
C'est pour ça, il n'est pas conditionné par des pratiques d'un autre âge !
Bonjour. Je suis aussi persuadée que les micros fermes en agriculture permaculturelle sont l'avenir pour la santé des êtres et de la terre. Mais comment produire des céréales en grandes quantités avec ce système? Les céréales sont la base de l'alimentation. J'espère pouvoir visiter un jour votre jardin d'éden.
Merci pour cet effort , vraiment le top du top .. Simple et droit au but .. espérons que je puisse atteindre cet réussie '' permaculturelle ''
j'adore cette façon de vivre très belle initiative bonne continuation à vous...
C'est parfait ! Mais où se trouve la base alimentaire humaine ? (glucides et protides)
Un grand merci pour cette vidéo ! Très inspirant. Un bel exemple à suivre :)