Et vous, 2050, vous voyez ça comment ? Malgré les nombreux contretemps, on espère que cet épisode vous plaira ! Si vous avez apprécié notre travail, vous pouvez contribuer de 1€ ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
D'ici 2050, on est (trop) nombreux à vouloir quitter le stresse des grandes villes, remettre en question l'objectif des données accumulés sur son ordinateur et le temps passé en réunion à juste... Attendre. Attendre quoi, c'est ça la question? On rêve notre vite, à travers des films, des séries, des documentaire et lorsque le compte en banque atteint une certaine somme, on prend l'avion et on part à l'autre bout du monde, pour faire quoi? La plage, la montagne, les musées, jusqu'à se rendre compte sur un panneau que les crimes de notre histoire ont été perpétré par des gens éduqué par... Des européens, des français. Au repas, de nombreux plats exotiques et pourtant pas de pain, pas de fromages et encore moins de charcuterie. Le vin n'en parlons pas et puis l'eau... Et là on voit une bouteille d'eau Evian dans un 7eleven, la meilleure eau qu'on a bu depuis 6mois. Et là on se dit, 8000km parcourus à l'extérieur des frontières, pour faire la même chose que chez nous. A peine quelques dizaines de kilomètres traversés en France, combien d'endroits inexplorés, de sites archéologique inconnus, de fêtes traditionnelles, de voisins sympa qu'on a loupé... En parlant de voisins, on ne connait même pas le nom des notres, 6 étages et pourtant ce soir-là dans ce petit village français, on a rigolé et partagé plus de moments agréables qu'avec tous ces inconnus qu'on cotoie chaque jour. Puis vient le moment de faire les courses, le supermarché à 12km, juste un vélo la flemme, c'est le jour de la vente à la ferme, d'ailleurs ce soir, le proprio organise un cinéma à ciel ouvert dans sa grange. Ce matin il nous présente ses produits frais et ceux de ses collègues avec qui ils répartissent le savoir-faire: il y a moins de choix que dans les magasins, mais tous ont le bon gout des plats de nos grand-mères. Des terrines, des farines, des saucisses, des purées, bref tous ce qu'on rate la moitié du temps, à la poelle pour impressionner nos amants. Et la couleur des légumes, certes ils sont pas tous bien rond comme dans les rayons, mais leur texture ferme, l'odeur de la terre, sont incomparables. Et leurs gouts au banquet, ça vaut tous les restos étoilés parisiens, juste pour le prix de l'amitié. 5000 âmes perdu dans le maquis ou dans la bruyère, un petit coin perdus en France mais c'est décidé, je quitte Paris et je viens les aider. Oh je ne serai pas le meilleure maraicher, je passerai à l'occasion des récoltes aider mes voisins pro, et le reste du temps je pourrai gérer un commerce, une friperie, un atelier... C'est vrai que bricoler c'est chouette, pourquoi pas faire un petit semoir pour mon ami paysan, y a plein de plans en ligne, ça lui ferait gagner du temps. Et puis l'hiver quand yaura moins de production, on se rassemblera tous au chaud à l'auberge ou chez moi, pour chanter et danser, entre deux travaux. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il yaura plus ce satané reveil pour hurler "spider cochon, spider cochon, tu sais monter au plafond." tous les matins
Et ou se trouve l'IA / AGI là dedans ? Tes prospectives semblent déjà totalement dépassées avant même que tu n'aies le temps de les publier, c'est dommage :( Penses-tu faire une vidéo qui prendrait en compte la Révolution scientifique actuelle ? (Renaissance des 'villes intelligentes', etc ....)
@@Also_sprach_Zarathustra. ah ouais ça serait bien ça un sénario ou plusieurs sur l'impact de l'ia on pourrait imaginer que l'ia progresse si rapidement qu'elle provoque un changement de paradigme qui prenne tout le monde de court On pense la plupart du temps à l'ia comme une prouesse technologique mais on a tendance à omettre le changement que cela va engendrer sur notre mode de pensée, notre rapport au monde, et donc sur notre façon de nous organiser et ça c'est quelque chose qui pourrait bien être déterminant sur notre futur
Si le bâtiment devient un service. Cela implique que des particuliers ou entreprise gère ce se service (ou qu'on soit en mode autogéré mais ne rêvons pas trop). Dans ce cas on maintient un peu le principe de voir la propriété de logement comme un investissement. On pousse certains à devenir locataire quand les autres seront multipropriétaire. Es ça renforce pas les inégalités sociales et le pouvoir de ces multipropriétaires (particulier ou entreprise) sur les autres ? Vous n'aurez rien et vous vivrez heureux ??
C'est ultra passionnant comme épisode, déjà le premier donnait beaucoup de matières pour que tout un chacun puisse y faire ses réflexions et pourquoi pas se lancer dans des projets. Il en suffit d'un pour lancer quelque chose, comme il est dit. C'est exactement ce que j'ai vécu hier. J'aide ma maman à entretenir son jardin et à réaménager ce dernier. Mon papa n'a plus envie, mon frère qui vit avec eux, n'en a rien à faire. Donc je me déplace pour l'aider. Ma maman a des envies et comme moi, peu de moyens financiers. Par contre, comme moi, elle a des tonnes de ressources stockées ici et là de leur habitation. Mon expérience de vie et ma façon de faire font qu'à presque 40 ans, je réutilise et recycle au maximum ce que j'ai sous la main. On est en train de rénover des petites barrières de 30 cm de haut pour refaire des parterre de fleurs (mon papa disait qu'il fallait les jeter), on transforme des zones de vie pour insectes et autres habitants du jardin. On enlève une partie des buissons qui sont tous les mêmes pour diversifier une haie (je bouture les buissons de mon habitation, pas d'achat en magasin), je construis une barrière le long d'un escalier pour mettre ma maman en sécurité. Etcetera, etcetera... Pour l'instant, avec toutes les ressources qu'elle a chez elle, on ne dépassera pas les 100 balles d'investissements. ;) Merci à vous pour vos vidéos synthétisées de ces enjeux forts qui pourront informer les gens et donner un support à la rééducation de nos populations dans la compréhension des changements que nous devons faire déjà individuellement. Bravo !
Super intéressant de voir que la solution pour le logement n'est pas forcément de construire du neuf, mais finalement d'adapter et de repenser des quartiers."
@@thi6ault Pour densifier on peut aussi (et surtout d'après la vidéo) repenser l'utilisation des bâtiments et des villes/villages! La construction neuve n'est pas la solution au long terme, il faut réfléchir aux usages qu'on peut avoir des bâtiments inutilisés, trop vieux, vides...
Certaines construction ne coûtent rien, comme le super Adobe ou les ker-terre... Mais ce n'est pas dans l'intérêt des financiers... C'est comme la pollution, elle n'est due qu'à quasiment un facteur "la mondialisation", prendre sa voiture pour acheter un produit qui vient de l'autre bout de la France, de l'Europe ou du monde... Cherchez l'erreur... Compliqué hein !?
Concernant les villes, un seul point, elles sont anti-nature, il faut plutôt repenser le monde, tout les solutions pour résoudre l'espace et le climat ont été présentés, mais l'homme n'écoute rien, il s'efforce de garder ses mauvaises habitudes, têtu qui l'est...
En tant qu'ingenieur mécanicien, fan d'urbanisme, de géographie et de culture, cette vidéo m'a donné beaucoup d'espoir sur les domaines d'activité qui seront revalorisés dans les prochaines décennies. Merci beaucoup !
Quel super episode. Mais j'ai toujours des frissons quand il s'agit de ne plus que louer son logement comme on consommerait un service, parce que atteindre la retraite en étant locataire c'est... compliqué. Après si de ce côté là, le service est garanti par l'etat.. ok. Et encore quand je vois comment ça se passe entre des personnes qui ont des sous et des personnes qui n'en ont pas .. la division de logement aujourd'hui selon moi c'est pour répondre à un besoin: celui de faire des sous pour le propriétaire qui loue, et ensuite parce que c'est plus petit et moins cher, des familles peuvent se mettre dans des logements trop petits. Pour moi 2050 c'est une inégalité croissante entre ceux qui possèdent et ceux qui louent. Des logements toujours plus petits et plus chers, mais avec un discours type "c'est écolo de louer" en plus.
C'est simplement le retour du féodalisme. Ceux qui possèdent imposent une rente. On parle déjà de neo-féodalisme, au vu de la montée de l'importance de l'héritage dans la vie des françaises et français. A moins d'avoir une politique anti-héritage et pro-méritocratie, on évoluera naturellement vers ce modèle.
Tu peux aussi être locataire au sein d'une coopérative d'habitants ! L'ensemble des habitants de l'immeuble décide collectivement de la gestion du bien sur le principe une personne = une voix et chacun est locataire pour payer les charges et l'amortissement.
Il y a effectivement de gros enjeux sur le logement, nous avons déjà évoqué ces sujets dans plusieurs épisodes, et la transmission du capital sous forme de bâtiments est au cœur de ce dossier. Diviser les logements a aussi une utilité pour les occupants, s'il n'y a que des T6 alors que les familles sont de plus en plus petites, on risque de devoir mettre pas mal de gens à la rue.
@@StupidEco Le problème, c'est que ceux qui sont dans les T6 s'en cognent, et qu'en plus ils votent beaucoup plus que ceux qui sont à la rue. Le sentiment autour de moi est "profitons de l'orchestre avant que le bateau ne coule, on sera morts avant la fin de toutes façons".
Toutes ces bonnes idées partent du présupposé que l'on peut créer du lien et du commun entre les citoyens à partir d'une vision solidaire de l'avenir. Il me semble pourtant assez flagrant que dès qu'un équipement est ouvert au public et gratuit, il finit délabré, pillé ou détourné de son usage initial...
L'immo de bureau: 1. empreinte au sol trop large car plans dessignés pour air conditionné et néons. Dur de découper des appartements avec fenêtre sans les faire longs comme des couloirs avec la fenêtre au bout ou de faire des appartements très grands. 2. pas assez de plomberie, pas assez de cloisons existantes, faux plafonds. Pour devenir un logement satisfaisant il y a beaucoup de remaniement à faire. 3. les dalles de sol en béton ne sont pas conçues pour la charge qui résulte d'une occupation résidentielle avec plus d'occupants, plus de meubles et des meubles plus lourds. L'industriel de bureau est une architecture hostile à ses occupants pour l'utilisation prévue, elle l'est encore plus pour un usage autre. On peut certes en faire un usage évènementiel, mais seulement en comitté réduit car ce ne sont pas des salles de spectacles et en plus de la charge au sol il faut penser aux risques d'incendie et d'évacuation. Malheureusement les solutions ne sont pas aussi simples que recycler les restes des développeurs immobiliers. Alors qu'on a un surplus de bureaux vacants, on continue d'en construire (ex: tour occitanie à Toulouse) parce que les dispositifs financiers autour de l'immo industriel le rendent toujours attractif: moins de régulation que le résidentiel, moins cher à construire et possibilité de mettre les pertes au passif si le bureau reste vacant.
C'est pas spécialement vrai alors la re-affectation coûte cher mais vu que les prix de la construction ont explosé (+48%) ça devient de plus en plus intéressant j'habite en Belgique et ici ont a incité fortement la reconversion (cela représente 40% des nouveaux appartements à Bruxelles) grâce à une TVA a 6% (au lieu de 21%(
@@Its_elena2 ça va dépendre au cas par cas, les batiments de bureau de petite taille sont plus facilement reconvertibles (on a pas le problème 1) mais le reste est généralement inévitable. Le résultat c'est que les reconversions se font mais sont de piètre qualité et visent des fonctions limitées. Une des meilleures reconversion d'un parc bureautique est est centre commercial, un autre type de batiment hyperspécialisé et qui a peu de valeur dans une zone à faible accès (comme les parcs industriels qui sont généralement acessibles uniquement en voiture). Les couts à considérer ce ne sont pas seulement les couts de conversion mais aussi les couts d'opération et d'opportunité. Les problèmes d'architecture engendrent une dépendance énergétique pour l'aération et le chauffage. Tout ça pour des immeubles d'une qualité souvent inférieure à celle d'un vieil immeuble rénové mais dans un parc industriel sans transports en commun. Au mieux on pourra sauver les bureaux implantés en centre ville (qui sont déjà pour certains construits dans des batiments à fonction générale).
Très intéressant ce que tu dis. Si on reprend la partie déconstruction de la vidéo, est-ce que les bâtiments de bureau ne pourraient pas s'adapter à cette solution ?
@@SmoolMurloc le recyclage c'est universel heuresement, et la récup de matériel de bureau aussi. Mais au delà des meubles, portes et vitres il n'y a pas grand chose de récupérable. L'acier ça dépend du type de béton renforcé utilisé mais il y a de fortes chances que l'acier ai vécu trop de cycles de stress pour que ce soit faisable de le réutiliser sans le reforger. Mais ça c'est du recyclage, pas du réutilisage. On a pas besoin de miner du fer mais on a besoin de charbon et de travail pour recycler. Niveau façade l'immobilier de bureau c'est souvent soit du parement synthétique (du plastique quoi) ou du full vitre. Le premier non recyclable, le second passoire énergétique. On peut désosser les systèmes d'aeration et de chauffage si ils sont concus pour mais c'est maigre. Tout ce qu'on peut appliquer pour compenser, ça serait plus efficace sur un autre type d'architecture.
Ouuuuui il est de retour ! Juste des encouragements sincères pour ce que tu fais, reprends, continue, fais des pauses, de toute manière à chaque apparition tu régales. PS : Incroyable ton son avec Spider ZED, ton couplet est fou, j'espère qu'on aura l'occasion d'écouter d'autres merveilles du genre. 🫶
Quand je vois le projet de mégalopole le long de la Seine entre Paris et Le Havre je ne suis pas sûr que l’on prenne la bonne direction, et c’est un peu la même chose dans tous les domaines potentiellement en crises.😊
19:40 C'est compliqué de partager des espaces, parce que cela suppose de revoir la question de la responsabilité. Si un enfant se blesse avec du matériel dans une cour d'école le week-end, l'école est responsable. Et si une entreprise partage ses locaux le week-end, cela signifie aussi que son matériel, ses affaires, sont exposés...
C'est faux. La responsabilité de l'école ne serait pas engagée. Celle de l'association de loisir ou de sport qui utiliserait la cour le serait. C'est en fait le cas pour des milliers d'associations qui signent des conventions d'occupation de locaux pour leurs activités. Par exemple la MJC de mon arrondissement utilise les locaux de 2 écoles primaires pour ses activités + les gymnases + la piscine. Si un enfant se fait mal c'est la MJC qui est responsable, pas l'école, pas le gymnase, pas la piscine. Ce qui freine en revanche c'est le partage du materiel et de l'espace: le materiel doit être en permanence rangé et ressorti par chacun des utilisateurs (école, asso) c'est bête mais ça demande du temps et de l'énergie et passer 20 min à sortir puis rentrer du materiel pour 1h d'activité ce n'est pas rentable du tout. Et les écoles n'ont pas non plus ce temps à dépenser en début ou fin de journée. Il devient donc difficile pour les parties de s'entendre sur une utilisation partagée. C'est loin d'être impossible mais il n'y a pas beaucoup d'incitation à le faire.
Il faut ouvrir les terrains agricoles aux tiny houses ! A condition d'avoir un projet agro-écologique derrière. Ça permettrait de redynamiser les campagnes, de doper la reforestation, le ré-ensauvagement et l'autonomie alimentaire, et d'offrir des logements à moindre coût. Actuellement, c'est quasi mission impossible de développer un projet agricole sur une petite surface alors que les terrains sont de moins en moins occupés !
On pourrait aussi considérer le logement comme un droit fondamental, et non comme un bien commercial. Je sais , c'est utopique mais bon la parenthèse enchantée de la croissance exponentielle va se refermer c'est donc le moment de changer de modèle et non de faire des ajustements à la marge.
Bravo pour cette vidéo! Il est certain qu'il y aura encore beaucoup de personnes qui refuseront ces nouveaux modes de vie. Mais ce qui compte c'est ceux qui apportent le changement nécessaire et l'optimisme associé. Nous verrons la période 1950-2025 comme une période sombre où tant d'erreurs ont été commises. Erreurs souvent basées sur les désirs de la propriété, du pouvoir et les peurs associées (la bassesse humaine). Heureusement de plus en plus de nouveaux (anciens) modèles se développent. En tant qu'architecte, je trouve les propos des représentants CSTB et de l'ADEME absolument motivants! La plupart des initiatives doivent venir des plus hauts niveaux de décision. On va dans le bon sens! Merci.
Sujet très intéressant. Je vous remercie. Cependant la propagande finale nous expliquant que nous ne devrions pas voir une maison comme un bien qu'on souhaiterait transmettre à nos enfants n'est pas nécessaire, elle est même néfaste selon moi comparé à ce que vous défendez. L'enracinement des familles permettra que les territoires vivent et s'améliorent d'année en année. La ou la nomadisation que vous évoquez timidement à la fin poussera les gens à utiliser les bâtiments comme du consommable et augmentera la facture co2 au global. Merci de parler enfin d'un sujet primordial qui est l'augmentation de l'utilisation des mètre carré. Sujet très présent chez les industriels mais absent dans l'esprit des gens. Bonne continuation
Superbe video ! Merci vraiment pour la qualité de la vulgarisation ( n'hesitez pas a augmenter la duree). Pour le batiment j'espere un retour en force du vernaculaire !
Vidéo très intéressante et encourageante car elle propose des idées et des scénarios pertinents ! Ça change des vidéos dramatiques et pessimistes. Merci à vous !
14:29 j’étais justement en train de me dire, qu’en 2050, les plus de 65 ans… c’est moi 😓(1985). Du coup cette anticipation, si elle n’est bien sûr pas une promesse de ce qu’il va se passer, me concerne à plusieurs niveaux, il va y avoir une forte demande pour… ce qui va probablement m’être désirable, ce serait pas idiot d’anticiper un peu 😅.
Je n'y avais pas pensé non plus, en 2050 j'aurais "seulement" 55 ans mais ça laisse encore bcp de temps à vivre et à se demander où habiter ! Quand on voit les projections climatiques pour le coup ça me fait tellement peur que je nie psychologiquement que je vivrais en 2050. Il y a intérêt à avoir une très bonne isolation d'ici là !
J'aurais aussi 65 ans en 2050 mais je suis bien moins optimiste que ce que la vidéo laisse présager. C'est notre façon de faire société qui est la cause de tous les symptômes auxquels on vise à s'adapter. Changer de paradigme sur le traitement du symptôme ne suffira pas à traiter la maladie et pourtant c'est le combat que nous devrions mener dès maintenant.
@@anonymcomment5864 je vous rassure tout de suite, d'ici a 2050, vous allez avoir le temps de voir tous nos agriculteurs partir à la retraite et pas assez de monde pour les remplacer: On est clairement pas pret à mettre en place la nouvelle génération, il va se passe beaucoup de choses importantes d'ici 2035.
Non pas vraiment, on parle de densifier des villes plus petites, sans prendre en compte le contexte autour. Une ville ce n'est pas juste un lieu de vie, les gens s'occupent, travaillent, s'approvisionnent, nettoient etc... Sortir de Paris c'est bien, si c'est juste pour migrer vers une autre agglomération, on reste dépendant des energies fossiles, sur l'ensemble des secteurs car les villes ne produisent rien d'autre que des données, et les données... Bah ça nourrit pas.
@@theoi3921 Avez-vous vu la vidéo ? Le but de densifier est d'exploiter mieux l'espace de petites villes délaissées. Le moyen mis en œuvre est la mutualisation des ressources et la mise en service de l'espace inoccupé. Ces villes offriraient des occasions de diminuer les flux de déplacements (après avoir migrer intranationalement) et d'utiliser des matériaux existants ; ce qui permettrait de réduire une partie de la consommation d'énergie fossile. Qu'entendez-vous par "données" ?
Oui j'ai vu la vidéo et je disais que ça ne correspondait pas aux besoins réelles des territoires. Réamenager des espaces vides en banlieue éloigné, ça n'empêche toujours pas un manque de production locale et l'obligation de faire des livraisons longue distance (+ de 100km de distance). Il yaura toujours plus d'espace disponible que d'emplois à creer: le tout numérique ne résout pas la moitié des problèmes économique, il a même tendance à les complexifier, on peut pas remplir des tableurs à l'infini (à moins de faire semblant). Par donnée, j'entends regarder des cartes de la France sous différents aspects, à commencer par la localisation de la 40taine d'agglomération en France, elles sont loin de couvrir le territoire et notamment la partie qui exporte la production (à défaut de pouvoir produire des trucs utiles localement).
@@theoi3921 Tout ce que vous dites est juste à mon sens, mais vos remarques portent plus sur où et comment produiront nous (maintenant ou en 2050). Si je comprends bien votre critique : même si on densifie l'habitat pour réduire le coût environnemental, il reste le flux d'acheminement des productions, qui pollue. Le problème des flux dans l'absolu est que les distances doivent être parcourues, que ce soit des personnes ou des produits. Sur ce point la vidéo dit explicitement que les distances humaines se réduiront, mais faut-il comprendre implicitement la l'augmentation des distances de transport de marchandises ? Peut-être ai-je mal suivi mais ce qui est densifié, mais j'ai cru comprendre qu'il était aussi bien question des villes urbaines que rurales. De sorte que la densification apparaisse comme des îlots (par opposition à agglomération) polyvalents sur le territoire. Si les villages sont réinvestis, j'imagine ensuite que le travail rural (agriculture) le sera aussi. Pour ce qui est de la numérisation du travail, ça aide mais effectivement c'est pas rudimentaire à la production ni souhaitable (cf. Bullshit jobs). Pour ce qui est des "données", je vois pas trop le lien (direct) avec les cartes. Concernant celle des agglomérations, je vous crois, mais je pense que c'est surtout utile pour pointer aujourd'hui une concentration des lieux de travail se détachant du travail paysan.
Vidéo très enrichissante, et motivante. Je dirais même qu'elle est génératrice d'une créativité nécéssaire pour nos générations actuelles. Merci pour votre travail.
👏👏👏😊🙏 merci beaucoup pour votre travail ! Au delà de la rentabilité de l'investissement, pour moi le but premier d'accéder le plus rapidement à la propriété est la sécurité du logement. Les minimas sociaux de plus en plus conditionné, l'assurance chômage menacé, les retraites incertaines, les emplois précaires, etc...qu'est-ce qui pourrait permettre à tous d'être confiant dans sa capacité à payer un loyer jusqu'à la fin de ses jours ?
Je te conseille d'apprendre les techniques de squat. Je ne me ferais pas chier si je n'ai rien pu acheter avant la retraite et donc je squatererai sans remords la maison d'un proprio qui n'en a pas besoin , car on a pas besoin de posséder plus d'une maison. Ça devrait déjà être interdit la multipropriété en 2024.
Superbe vidéo! Le travail prospectif de l'ADEME et le CSTB est déjà exceptionnel et cette vidéo couvre bien tous les enjeux autour du bâtiment. Pour quelqu'un qui travaille dans le domaine (bas carbone, réemploi, etc.) cela donne un bel horizon concret.
Merci pour cette vidéo qui vous a certainement pris beaucoup de temps. En tant qu'architecte ayant travaillé en Asie, je pense que ce constat et la prospective est réaliste . A 19', on parle du nouveau métier d'organisateur / coordinateur : ce type de "bullshit job" va aussi disparaître grâce aux IA mais c'est un autre sujet 😊
Ça demande un peu de temps, oui :-) Mais je ne suis pas sûr que les métiers de concierges et de managers de bâtiments soient si facilement remplaçables par une IA. Que des tâches du genre, organisation des plannings soient automatisées, sans doute, mais le respect des règles de vie et de voisinage géré par un bot me semble compliqué !
19:00 Beaucoup de pays en voie de développement ont des cours d’école commençant le matin et l’après midi, permettant les salles de classe d'accueillir le double d’élevés. Parfois les seances sont inversées chaque trimestre.
très intéressant, merci. Néanmoins je doute qu'on parvienne à changer notre culture de la propriété, en général il faut attendre 2 ou 3 générations. Ces changements se feront par la contrainte, si encore ces changements sont possibles vu que le secteur du bâtiment s'obstine à construire et rénover au moins cher... les critères environnementaux et écologiques viennent souvent en dernier, obligés par les lois.
Je suis propriétaire et je ne suis pas prêt de changer. Tant qu'on ne trouvera pas un T5 en location à moins de 200€ par mois charges comprises, la location ne sera pas pour moi.
Je trouve ça étonnant come réflexion ! Et même, si j'ose, tout droit venue du cerveau d'un économiste, ce qui n'est pas un compliment 😢. Cette réflexion est pour moi une galipette afin de conserver un business as usual ! Je n'ai pas perçu dans cet exposé à quel moment on remet en cause le fait que de plus en plus de personne ont plusieurs/trop de biens immobilier ! Commençons déjà par occuper tout les m2 construits ce qui est loin d'être le cas. La résidence secondaire est là et prête à être occupée En 2017 on compte 3,2 "MILLIONS" de résidences secondaires au sens fiscale en France..... Avant d'aller chercher des plans tarabiscotés pour construire mieux, commencer par là ce serait à mon sens plus raisonnable et c'est toujours et encore beaucoup plus efficace d'utiliser ce qui a déjà eu un impact climatique que de construire qq chose qui en a moins qu'avant.
La problématiques des résidences secondaires nous en avons déjà parlé, on essaie simplement de ne pas rabacher les mêmes idées mais de pouser les choses un peu plus loin. De plus, il est plutôt claire que ce scénario n'encourage pas les résidences secondaires puisqu'il s'agit d'optimiser l'usage des m2.
@@StupidEco aucun scénario raisonnable ne pourrait justifier la résidence secondaire, la propriété d'une résidence principale étant déjà remise en cause ici...la propriété d'une secondaire est de fait remise en cause. Je comprends votre remarque concernant le fait que vous avez déjà parlé des résidences secondaires, c'est un choix de ne pas approfondir et de multiplier les pistes. À mon sens l'urgence est à réfléchir, d'abord et vraiment. En ce sens je vous remercie pour votre apport. Ma remarque porte sur le fait que la réflexion portée ici est une réflexion qui aura un sens quand déjà là gestion de l'existant sera effectué. Il faudrait arrêter de construire et rénover et faire évoluer, une fois cette étape terminée, s'il manque, nous pourrons voir comment régler le problème. Là où je vous rejoins c'est que cette réflexion de limiter les m2 par personne est une des pistes à intégrer quant au rénovations envisagées. Il y a trop, beaucoup trop de m2 privatisés pour le confort de certains, trop beaucoup trop de m2 délaissés dû à l'organisation de nos sociétés, trop beaucoup trop de choix qui sont encore réfléchis, élaborés et mis en œuvre pour un système à l'agonie qui ne fera plus sens. J'utilise ici une métaphore : Se poser la question de comment construire une autoroute de A vers B limitée à 80 km/hr, la construire avec des engins électriques et de manière "écologique" et le faire avec la meilleure volonté est un non sens quand il y a des routes existantes et qu'on veut limiter l'automobile individuelle de toute façon. Autant aller au plus simple, rapide et efficace, mettre des bus obligatoires de A vers B sera immédiatement plus efficace et laissera le temps de réfléchir à la suite en baissant considérablement les émissions et les impactes. Voilà. En tout cas, ma volonté n'est pas d'avoir raison ni de critiquer votre travail mais bien de faire avancer des idées en pouvant en discuter, et rien que pour ce simple fait merci à vous. Aucune avancé, réussite, amélioration que l'être humain a pu obtenir n'a jamais été le fait d'une personne et ont toujours été des réussites collectives. Bien que nos esprits on besoins de mettre un visage sur les grandes découvertes et avancées elle sont et seront toujours les fruits de la collectivité.
C'est un vrai changement culturel d'aller vers l'usage des bâtiments plutôt que la propriété Cela amènera beaucoup de réactance car c'est toucher au patrimoine des classes moyennes Est-ce que ca ne va pas augmenter les inégalités également, en concentrant la propriété ? La force des choses ferait donc que la surface moyenne par Français va diminuer dans les décennies à venir ?
Particulièrement long, mais bien enchaînés les perspectives ~ Après ça donne une approche de model qui rend public beaucoup d’espace, ça me paraît complexe une alternative sans trouver les moyens sociaux / santé que les individus s’entretiennent aisément. Pas grand chose à catégoriser en soi < Ça donne tout de même un petit côté anarchiste déconstruit :) Enfin je ne veut pas oublier dans les négociations le fait qu’il faille établir des directives, unitiés précisément par des acteurs locaux et impliqués. Il manque plus qu’à trouver de la place autour d’une table pour en communiquer. Merci de nous instruire sereinement !
Merci beaucoup pour votre vidéo, je suis étudiants en master droit de l’urbanisme et de la construction et c’est typiquement sur ce genre de projet de transition que j’aimerais travailler plus tard dans ma carrière professionnelle.
C'est très bien de vouloir re-developper la location et de réallouer les logements sous utilisés. Mais pour cela il va falloir protéger les propriétaires. Beaucoup ne louent plus aujourd'hui par peur de dégradation, de non paiement des loyers, de squat.
Je n'ai pas trouvé de chiffre pour le non paiement de loyer mais un observatoire des squats a été créé en 2020/2021. Leur premier rapport fait état de 124 (cent vingt-quatre) demandes à la prefecture d'évacuation de squats sur le territoire national en 2021 les 3/4 ont été suivis d'effet "immédiatement" (dans les semaines/mois). Un article du Monde de 2023 parle de 1100 évacuation de squats, campements, et bidonvilles dans l'année. Je n'ai pas accès à l'article en entier (paywall) mais l'accroche fait essentiellement référence au campements de migrants en attente de traverser la manche. Situation assez différente des squats de logement privés. Quoi qu'il en soit entre 100 et 1100 occupations illégales pour quelques 37 millions de logements dont 3 millions vacants ça ne me donne pas l'impression que les propriétaires aient vraiment besoin de protection.
Une vidéo intéressante au discours pragmatique qui amène de nombreuses pistes de réflexion, beau boulot à toute l'équipe! Mais je pense que pour rendre ne serait ce qu'une partie de ces projets envisageables, il faudrait commencer par revoir en profondeur la notion de propriété telle qu'on la conçoit aujourd'hui, sauf que cette idée ne sera clairement pas du goût de tous ceux qui ne se sentent pas concernés par l'intérêt général et qui ont les moyens de pallier les changements climatiques en toute individualité.
De très belles idées qui pourraient vraiment changer notre impact sur le climat. Plus qu’à espérer qu’un dirigeant politique voit cette vidéo et s’en inspire !!
Bonjour, je vous remercie pour tout le travail de recherche ainsi que les intervenants pour leur partage. Etant un professionnel industriel qui interagit au quotidien avec les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, on observe depuis déjà presque une décennie une mutation des outils et moyens de productions, une interconnexion des éléments pour une meilleure rationalisation voire résilience de l'usage des ressources (il est de bon ton de voir un industriel ne peut appliquer le "quoiqu'il en coûte" mais bien faire des choix qui lui apporteront un profit (financier, moral, stratégique, etc). J'aime alors à penser que nous, co-citoyens actuels mais surtout co-citoyens à venir, adopterons cette même posture pour construire la cité de demain, dont l'habitat sera alors un outil d'épanouissement et non plus une finalité financière. En vous souhaitant une bonne continuation, Bien cordialement, Lilian D.
Une bonne collection "d'idée a la mode" qui marchent uniquement dans le monde des idées. Il n'y a qu'a voir comment viellisent certains eco quartiers, ou par exemple les "murs végétaux" pour se donner une idée de la validité de tout ca dans le monde réel. Et pour ma part les solutions proposées ressemblent plus a une distopie qu'a un paradis...
Les idées à la mode des années 1920 ou 1960 sont tellement centrales dans nos vies que l'on arrive à oublier qu'autrefois elles n'étaient que des idées.
@@StupidEco oh non pas toutes, la plus part des grandes idées n'ont pas été implémentées et encore heureux . L'avenir nous le dira, mais j'ai du mal à croire que notre avenir resemblera à des visuels destinés à vendre des eco quartiers. J'habite dans une maison individuelle qui a été érigée bien avant la révolution industrielle, difficile de me faire croire que ce mode de vie est condamné avec la fin des fossiles... aujourd'hui j'ai produit de quoi faire 200kms en voiture electrique en plus des besoins de la maison.
Les films de General Motors que nous avons évoqués dans un épisode précédent ou "Les Vacances de monsieur Hulot" montre bien que les idées à la mode peuvent aussi se concrétiser. Elles ne sont pas toutes à la mode pour rien ! La maison "individuelle" d'avant la révolution industrielle, c'est pour loger les membres d'une famille multi-générationnelle qui bosse dans les champs des alentours, pas pour loger 1-2 personnes qui bossent à 30km de là. Une hausse du prix de l'énergie fossile a beaucoup de répercussions, nous l'avons vu récemment. Une hausse des prix des voitures électriques ou des appareils de production d'énergie est loin d'être à exclure.
@@StupidEco Je pense que personne qui a habitué ma maison n'a jamais travaillé dans les champs. La fin souhaitable de l'énergie focile abondante et bon marché ne condamne absolument pas la maison individuelle ni même l'automobile. D'abord parce que des marge de manœuvre en terme d'efficacité sont colossales (une voiture electrique consomme 5 fois moins d'énergie qu'une voiture à essence, une maison bien isolé consomme 3 fois moins qu'une maison standard, une PAC 3 fois moins qu'une chaudière, etc...) mais aussi parce que l'efficacité des ENR sont en nette progression et leur coût en large baisse. Dans ma bourgade j'ai tous les services à disposition, la plupart à pied le reste en quelques kms en voiture (électrique). Le seul trajet long que je doit faire c'est pour aller travailler mais je pourrais sa s problème télétravailer si mon employeur jouais le jeu. De plus les maisons individuelles sont beaucoup plus faciles à changer, j'ai pu faire d'important travaux qui auraient été impossible dans une copropriété, à la clé des résultats très concrets des consomation d'énergie plus faible que beaucoup d'appartements parisiens 2 fois plus petits.
où allez-vous trouver la main d'oeuvre pour réaliser toutes ces constructions et travaux ? On dirait qu'on va creer beaucoup de postes en amont avec ces chercheurs et penseurs, mais il n'aura personne sur le terrain.
Bonne video, je suis toujours critique de l'angle pris par vos vidéos, mais je reconnais le travail. Petit point, les 65 ans de 2050 c'est nous, et en plus, nous serons encore actifs à cet âge... Ben oui de réforme en réforme, on finira vite à 70 ans et plus... Les besoins ne seront plus les mêmes. Concernant le point central de la vidéo, qui est le changement du rapport au logement, je crois que l'on oublie de demander ce que les citoyens veulent... Et ils veulent une maison avec un jardin qui en fait le tour. Cela évoluera peut être, mais je pense qu'il y aura plus de résistance que vous l'imaginez. Après sur les solutions, il y a beaucoup de "on peut imaginer", la phrase revient comme un leitmotiv. Cela dit, j'ai vraiment apprécié cette réflexion Vivement 2050 (ou pas)
Très intéressant, pour changer les mentalités sur l’immobilier comme investissement il va falloir mobiliser beaucoup d’acteurs et rapidement mais c’est clairement la solution.
Superbe boulot. Merci l'équipe. Je cherche depuis plusieurs années des gens qui auraient travaillé sur l'évolution nécessaire dans le cadre de cette densification de l'habitat des règles de la copropriété. Une idée ?
Moi qui regarde ça depuis l'Espagne à Valencia, sans utiliser de climatisation et très rarement le chauffage (juste un chauffage d'appoint qui prend la poussière depuis plusieurs années) depuis 2011 👌
Ca me hérisse le poil quand j'entends parler d'isolation des bâtiments : j'ai un grand studio a paris classé passoire énergétique. Et pourtant quand on a commencé a vivre a 2 la consommation d'énergie a doublée. Devinez quoi ce qu'on consomme en double a deux c'est la douche chaude le matin... Tout ca pour dire que j'aimerais voir les études qui ont mené mon appart a être vilipender par un ecologisme bureaucratique.
Vous partez de notre consommation actuelle pour projeter le mode urbain du futur. Je trouve la projection vers le plus urbain un peu tirée par les cheveux. Si le transport coûte cher la nourriture pour la ville coûte cher parce qu’une ville dense demande beaucoup de ressources pour l’approvisionnement. Au contraire un modèle de petits hameaux où les habitants de consomment du chauffage que pour une pièce et où l’artisanat côtoie l’agriculture est très peu energivore. Pour atteindre les plus grandes villes il faut imaginer de petits véhicules électriques rechargeables qu’on peut louer pour atteindre les réseaux de trains etc. Bref toute un nouveau programme de vidéo à refaire pour que les gens puissent manger à leur faim dans votre système
Et aussi des scooters, vélos électriques rapides ("speedbikes"). Très bon commentaire, le problème actuel c'est que la majorité des gens ont une vision et mentalité urbaine et donc ne voient le futur qu'à travers des densifications de villes sans penser à nos besoins primaires et secondaires.
Vraiment, il faut penser à voir ce qu'il se fait ailleurs, sortir du nombril de sa connaissance locale. La vente et le déménagement sont des exercices compliqués en europe alors que c'est un non événement côté nord américain. Le marché du logement est aussi flexible que celui du travail (on exclue les tensions liés aux pénuries). Aussi, le phénomène de retrait est classique dans nos zones froide. Le sol bouge de plusieurs centimes entre l'été et l'hiver. Nos fondations sont à 15' (4 à 5m de profondeur) et la maison est en ossature bois. Comme on a de grande fondations, le sous-sol est un espace de vie frais en été et chaud en hiver. La maison est plus légère et surtout elle peut encaisser les mouvements de terrain. Les fissures de fondations sont communes, et c'est réparé pour un billet de 1000 (injection de résine dans la fissure).
Le problème en France c'est que les millions de maisons n'ont pas été construites pour résister au Retrait Gonflement d'Argile, les coûts des estimations pour les assurances sont vraiments élevés.
Super vidéo. J'ajouterai que la France devra sans doute faire aussi face d'ici 2050 non seulement un vieillissement de sa population mais à la décroissance de sa population. Le cas des résidences secondaires ou de tourisme risque aussi de jouer sur la balance.
Intéressant, nous n'avons pas du tout considéré une modification du tourisme dans ce scénario, pourtant, c'est une filière qui utilise beaucoup de m² habitables.
Bah on va dire que l'effondrement ce sera un peu après. Mais là faudrait refaire toute une série de vidéos pour traiter ça, dans une quinzaine d'année quand les gens vont commencer à comprendre où on va.
Cette série d'épisodes ainsi que ce dernier épisode relève bien les défis et les solutions possibles. Cependant, que ce soit là ou au travers d'autres chaine ou média, il y a toujours un point qui n'est jamais discuté, le changement de mentalité non pas dans l'usage mais dans l'envie d'isolement, pas un isolement lointain mais du quotidien. La notion de partage d'espace et de vie plus communautaire n'est pas forcément un acquis et même en considérant que cela est plus prégnant chez des populations jeunes, il n'est pas garanti que ce type d'aspiration perdure avec l'âge. Donc outre le fait de savoir comment faire du multi-usage de lieu, du partage de ressource, de la récupération et réutilisation, il y a aussi la problématique du niveau de lien social souhaité qu'implique de tels changement
C'est certain, de mon point de vue, l'économie a une grande influence sur les considérations sociales. On partage parce que l'on a besoin de partager. D'un point de vue historique, la solitude des personnes dans nos sociétés est une exception permise par sa richesse.
Vidéo très intéressante mais qui oublie un gros point bloquant à beaucoup des projets dont tu parles : la législation. Notamment les normes incendies, qui sont très lourdes en France et qui bloque beaucoup d'initiatives de ce genre. Sans parler de la doctrine bois (doctrine qui quasi-interdit le bois dans la construction de bâtiments recevant du public...)
L'avantage de la prospective c'est que l'on peut se détacher de ses considérations de court-termes. Les réglementations peuvent bouger très rapidement lors de crises.
bonjour je ne suis pas spécialement pour une super mobilité et une fracture du modele propriétaire vers un modèle purement locataire , cependant je trouve très intéressant la réutilisation de matériaux via un processus normatif , la modification du bâtit existant ou bien la rénovation complète qui pourrait être encadre par un système de Crit'Air comme pour l'automobile imaginons calculer vis a vis de son impact et de sa correspondance a l'environnement local ( type d'isolant celons le climat , type de fondation vis a vis du terrain etc.). Pour moi le principe de propriété est important a faire pérenniser car il y a une corrélation avec le prestige social mais surtout un aspect très sécuritaire qui me plait et qui représente pour beaucoup un refuge , de plus que l'habitat propriété unique est un lieu attachant auquel nous voulons apporter des modifications et l'embellir tout au long de notre vie , de plus n'oublions pas que le contexte actuel est du a des prix de l'immobilier complètement fou résultant de politique publique désastreuse et dune baisse du niveau générale de la qualité de vie en France et de l'emploi etc. (sdf), cependant je comprends qu'il devient moins viable car notre population est vieillissante et sans grande famille nombreuse les demeures familiale deviennent vide a contrario du modèle chinois ou la demeure famille s'étends au fur et a mesure pour accueillir toute les générations (avis perso autre que lavis de la vidéo Ducoup)(logement sous exploité).
Une question que je me pose sur les questions énergétiques et notamment le chauffage des logements, c'est pourquoi nous remettons aux particuliers le travail de financer leur propre moyen de décarbonner leur énergie avec les "pompes à chaleur" ? Je veux dire, prenons le cas de la pompe à chaleur sol-eau (type énergie géothermique donc), pourquoi ne donnons-nous pas le droit à EDF ou autre d'exploiter le sous-sol des terrains privés pour y intégrer une captation de la chaleur en sous-sol, pour ensuite relier ladite maison à ce mode de chauffage ? Ce serait bénéfique pour les particuliers, qui paieraient collectivement ces travaux par l'impôt et la redevance à EDF, à EDF parce que cela leur donnera de l'activité et diminuera à terme leurs coûts de production d'électricité, et à l'environnement. Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que des experts envisagent déjà cela ?
Très intéressant, mais je ne comprends pas la logique de dire qu'il faut inverser la métropolisation (qui permet de faire des économies d'échelle) pour densifier certaines zones rurales afin de gagner en économies d'échelle ?
Il y a quelques années ont disait que masser les gens en ville permettaient de concentrer la production, grâce des usines en grande partie automatisé... Sauf que maintenant on se rends compte que ces usines elles ont un cout énormes et tous les gens qu'elles (paysans*) sont censé remplacé, sont au final juste répartis sur l'ensemble de la chaine de production. C'est à dire qu'avant il fallait 30 mecs dans le champs (principalement) à proximité du village pour produire une tonne de céréales, de légumes et de gibiers à l'année, maintenant il t'en faut 20 pour produire, transformer, emballer, livrer et distribuer la nourriture au citadins, sauf que les 3/4 d'entreux eux doivent être 10 fois plus compétent, ce qui au lieu d'accelerer la chaine de production à plutot tendance à réduire la production à des matières à un très faible cout de main d'oeuvre (céréales et légumineuses) au profit de plantes nourrissantes et médicinale (comme les légumes, les arbres fruitiers ou les fleurs sauvages). A cela on ajoute que les 20 personnes en question produise tellement (mal) qu'elles limitent fortement la capacité des sols à se diversifier et donc à se renouveler de lui-même obligeant à le doper en produit chimique? (gens qu'on rajoute au calcul) Donc quand on produit peu de la nourriture de la manière actuelle, en plus de réduire la diversité génétique, on réduit également la diversité génétique présente naturellement, donc on accèlère encore plus le besoin de dopage de notre alimentation. ...Bref ça marche pas.
Peut être parce que les métropoles n'existent que par des flux massifs venant de l'extérieur (Nourriture, marchandises, énergies etc) et souvent de loin. Les économies d'échelle se feraient au niveau des transports dans l'optique (réaliste?) où ces zones réinvesties seraient relativement autonome pour beaucoup de ressources ci-dessus. C'est une hypothèse, je n'ai pas de simulation chiffrée.
@@UFOCyril Paysans oui, mais dans de meilleurs conditions de vie que nos grands parents. Toutes les techniques, l'éducation, les astuces, la communication, on pourra mieux s'organiser, et adopter des outils plus solide et mieux adapté à la terre, et même la terre sera mieux entretenu, en symbiose avec la faune et la flore locale qui font déja une grande partie du travail du paysan (labourer la terre, pollineser les graines, drainer l'eau, etc...)
une video complémentaire utile serait d'étudier les conditions socio politiques,de politiques sociales, fiscales et économiques nécessaires pour rendre ces scenari possibles. par exemple ce que ne traitent presque jamais les rapports ce sont les mouvements d'opposition ou d'évitement des incitations mises en place.
par exemple, les principaux opposants a toutes les politiques de rééquilibrage territorial sont paradoxalement... les élus locaux. l'échec de la politique de construction de logements abordables et les réactions a la loi sru en est une illustration
L'idée ici, c'est justement d'oublier un peu les oppositions, parce que les idées des uns et des autres peuvent changer en quelques mois. La politique nucléaire par exemple a changé rapidement sous l'effet d'une crise énergétique.
@@StupidEco j'ai bien compris, c'est l'intérêt de faire des docu-fiction d'anticipation (très chouette d'ailleurs), ceci dit je pensais plutôt à des facteurs structurels qu'à des oppositions d'opinion. Par exemple, la logique de concurrence entre territoires et la forte main des municipalités sur l'occupation des sols et l'urbanisme peut totalement faire dérailler ce genre de plans, car la somme des divergences entre mairies peut tout gripper, ou encore quels sont les enjeux fiscaux de scénarios de ce genre sur l'héritage, la taxation du capital, les incitations écoomiques pour les entreprises, le financement des transports ? A titre d'exemple les pouvoirs des élus locaux sur la construction et la loi SRU sont de bons exemples : en IDF la politique officielle du logement portée par les services de l'Etat vise un rééquilibrage de l'offre HLM pour décoincer l'offre et lutter contre la logique de ghettoisation. Mais elle est totalement inefficace car les élus qui n'ont pas atteint le taux de HLM SRU n'ont absolument pas envie de l'atteindre, et leurs électeurs non plus, ce qui plante totalement la politique publique en question, par des facteurs plus structurels (ségrégation sociale qui se fait toujours par le haut, décorrélation entre pouvoirs opérationnels et ambitions des politiques publiques, etc etc etc) Ca me semble assez majeur pour compléter ce type de prospective, et pour pratiquer assez souvent les rapports de ce genre au boulot dans des domaines approchant (politiques sociales et de santé), je constate que c'est une dimension souvent éludée, car c'est celle qui fait mal à écrire :)
quant à la politique nucléaire, l'orientation a changé, mais justement on voit émerger les difficultés d'ordre technique et économique qui peuvent entraver cette orientation, etc.
Densifier les zones, ça pose d autre pb . Les gens y habitent pour avoir un grand jardin et et pas de vid à vis. Le télétravail facilitent l installation loins des villes.
@@Its_elena2 habité en immeuble plutôt qu en maison pour la communauté ? Les gens veulent être généreux mais pas à ce points. A moins d utiliser les solutions communistes je ne vois pas comment on peut faire ça?
@@TheAmielmichael Suffit juste de taper là ou ça fait toujours mal, l'argent. Une bonne grosse taxe sur le logement individuelle et des avantages sur le logement collectif devrait suffire à décourager pas mal de monde à vouloir d'un jardin (mort pour la plupart en plus). Et je dit ça alors que justement j'aimerais une maison avec jardin...
Il faut surtout SURTOUT lancer une grande campagne d'éclairement sur ce sujet, car la situation est désastreuse Toutes ces maisons avec "jardins" sont une connerie, l'espace vert est simplement trop grand pour ne pas être appelé une terrasse alors on utilise le mot jardin, mais les gens n'y sont jamais, ils n'y sont jamais en hiver (plutôt logique, mais c'est donc 6 mois/12) et en été le ratio reste ridicule (quelques grillades, quelques bronzettes pour ceux n'ayant pas de vis à vis et c'est tout) Les enfants ne peuvent pas y jouer car bien trop petit (tout jeu avec une balle, aussi grande ou petite soit elle n'est pas faisable). Des jardins ne servant même pas à la nature car soit remplacé par du faux gazons en plastique, soit divisés avec du gravier, soit de la vraie herbe mais tondue à rat le sol (car vous comprenez, on souhaite habiter en campagne mais on a peur de l'herbe ou de la tonte différée, on est USA compatible jusqu'au bout) Bref, les "jardins" ne servent que de point de vu sécuritaire et psychologique, ils permettent de grappiller quelques m² où les gens se disent "ça c'est à moi" et mettre un peu plus de distances avec les autres. Anomalie de l'histoire
Et vous, 2050, vous voyez ça comment ?
Malgré les nombreux contretemps, on espère que cet épisode vous plaira !
Si vous avez apprécié notre travail, vous pouvez contribuer de 1€ ici :
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
D'ici 2050, on est (trop) nombreux à vouloir quitter le stresse des grandes villes, remettre en question l'objectif des données accumulés sur son ordinateur et le temps passé en réunion à juste... Attendre.
Attendre quoi, c'est ça la question? On rêve notre vite, à travers des films, des séries, des documentaire et lorsque le compte en banque atteint une certaine somme, on prend l'avion et on part à l'autre bout du monde, pour faire quoi? La plage, la montagne, les musées, jusqu'à se rendre compte sur un panneau que les crimes de notre histoire ont été perpétré par des gens éduqué par... Des européens, des français. Au repas, de nombreux plats exotiques et pourtant pas de pain, pas de fromages et encore moins de charcuterie. Le vin n'en parlons pas et puis l'eau... Et là on voit une bouteille d'eau Evian dans un 7eleven, la meilleure eau qu'on a bu depuis 6mois.
Et là on se dit, 8000km parcourus à l'extérieur des frontières, pour faire la même chose que chez nous. A peine quelques dizaines de kilomètres traversés en France, combien d'endroits inexplorés, de sites archéologique inconnus, de fêtes traditionnelles, de voisins sympa qu'on a loupé... En parlant de voisins, on ne connait même pas le nom des notres, 6 étages et pourtant ce soir-là dans ce petit village français, on a rigolé et partagé plus de moments agréables qu'avec tous ces inconnus qu'on cotoie chaque jour.
Puis vient le moment de faire les courses, le supermarché à 12km, juste un vélo la flemme, c'est le jour de la vente à la ferme, d'ailleurs ce soir, le proprio organise un cinéma à ciel ouvert dans sa grange. Ce matin il nous présente ses produits frais et ceux de ses collègues avec qui ils répartissent le savoir-faire: il y a moins de choix que dans les magasins, mais tous ont le bon gout des plats de nos grand-mères. Des terrines, des farines, des saucisses, des purées, bref tous ce qu'on rate la moitié du temps, à la poelle pour impressionner nos amants. Et la couleur des légumes, certes ils sont pas tous bien rond comme dans les rayons, mais leur texture ferme, l'odeur de la terre, sont incomparables. Et leurs gouts au banquet, ça vaut tous les restos étoilés parisiens, juste pour le prix de l'amitié.
5000 âmes perdu dans le maquis ou dans la bruyère, un petit coin perdus en France mais c'est décidé, je quitte Paris et je viens les aider. Oh je ne serai pas le meilleure maraicher, je passerai à l'occasion des récoltes aider mes voisins pro, et le reste du temps je pourrai gérer un commerce, une friperie, un atelier... C'est vrai que bricoler c'est chouette, pourquoi pas faire un petit semoir pour mon ami paysan, y a plein de plans en ligne, ça lui ferait gagner du temps. Et puis l'hiver quand yaura moins de production, on se rassemblera tous au chaud à l'auberge ou chez moi, pour chanter et danser, entre deux travaux. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il yaura plus ce satané reveil pour hurler "spider cochon, spider cochon, tu sais monter au plafond." tous les matins
Et ou se trouve l'IA / AGI là dedans ? Tes prospectives semblent déjà totalement dépassées avant même que tu n'aies le temps de les publier, c'est dommage :(
Penses-tu faire une vidéo qui prendrait en compte la Révolution scientifique actuelle ? (Renaissance des 'villes intelligentes', etc ....)
Magnifique introduction ! J’ai adoré ! 😻
@@Also_sprach_Zarathustra. ah ouais ça serait bien ça un sénario ou plusieurs sur l'impact de l'ia on pourrait imaginer que l'ia progresse si rapidement qu'elle provoque un changement de paradigme qui prenne tout le monde de court
On pense la plupart du temps à l'ia comme une prouesse technologique mais on a tendance à omettre le changement que cela va engendrer sur notre mode de pensée, notre rapport au monde, et donc sur notre façon de nous organiser et ça c'est quelque chose qui pourrait bien être déterminant sur notre futur
Si le bâtiment devient un service. Cela implique que des particuliers ou entreprise gère ce se service (ou qu'on soit en mode autogéré mais ne rêvons pas trop). Dans ce cas on maintient un peu le principe de voir la propriété de logement comme un investissement. On pousse certains à devenir locataire quand les autres seront multipropriétaire. Es ça renforce pas les inégalités sociales et le pouvoir de ces multipropriétaires (particulier ou entreprise) sur les autres ?
Vous n'aurez rien et vous vivrez heureux ??
C'est ultra passionnant comme épisode, déjà le premier donnait beaucoup de matières pour que tout un chacun puisse y faire ses réflexions et pourquoi pas se lancer dans des projets. Il en suffit d'un pour lancer quelque chose, comme il est dit. C'est exactement ce que j'ai vécu hier. J'aide ma maman à entretenir son jardin et à réaménager ce dernier. Mon papa n'a plus envie, mon frère qui vit avec eux, n'en a rien à faire. Donc je me déplace pour l'aider. Ma maman a des envies et comme moi, peu de moyens financiers. Par contre, comme moi, elle a des tonnes de ressources stockées ici et là de leur habitation. Mon expérience de vie et ma façon de faire font qu'à presque 40 ans, je réutilise et recycle au maximum ce que j'ai sous la main. On est en train de rénover des petites barrières de 30 cm de haut pour refaire des parterre de fleurs (mon papa disait qu'il fallait les jeter), on transforme des zones de vie pour insectes et autres habitants du jardin. On enlève une partie des buissons qui sont tous les mêmes pour diversifier une haie (je bouture les buissons de mon habitation, pas d'achat en magasin), je construis une barrière le long d'un escalier pour mettre ma maman en sécurité. Etcetera, etcetera... Pour l'instant, avec toutes les ressources qu'elle a chez elle, on ne dépassera pas les 100 balles d'investissements. ;) Merci à vous pour vos vidéos synthétisées de ces enjeux forts qui pourront informer les gens et donner un support à la rééducation de nos populations dans la compréhension des changements que nous devons faire déjà individuellement. Bravo !
Super intéressant de voir que la solution pour le logement n'est pas forcément de construire du neuf, mais finalement d'adapter et de repenser des quartiers."
Ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo, pour densifier il faut construire
@@thi6ault Pour densifier on peut aussi (et surtout d'après la vidéo) repenser l'utilisation des bâtiments et des villes/villages! La construction neuve n'est pas la solution au long terme, il faut réfléchir aux usages qu'on peut avoir des bâtiments inutilisés, trop vieux, vides...
Certaines construction ne coûtent rien, comme le super Adobe ou les ker-terre... Mais ce n'est pas dans l'intérêt des financiers... C'est comme la pollution, elle n'est due qu'à quasiment un facteur "la mondialisation", prendre sa voiture pour acheter un produit qui vient de l'autre bout de la France, de l'Europe ou du monde... Cherchez l'erreur... Compliqué hein !?
C'est malheureux a dire, mais dans l'intérêt de la planète et de la race humaine, ceux qui sont dans l'incapacité de changer doivent s'éteindre...
Concernant les villes, un seul point, elles sont anti-nature, il faut plutôt repenser le monde, tout les solutions pour résoudre l'espace et le climat ont été présentés, mais l'homme n'écoute rien, il s'efforce de garder ses mauvaises habitudes, têtu qui l'est...
En tant qu'ingenieur mécanicien, fan d'urbanisme, de géographie et de culture, cette vidéo m'a donné beaucoup d'espoir sur les domaines d'activité qui seront revalorisés dans les prochaines décennies. Merci beaucoup !
C’est vraiment du génie ce générique je suis très fan ! Bravo 👏🏻
Quel super episode. Mais j'ai toujours des frissons quand il s'agit de ne plus que louer son logement comme on consommerait un service, parce que atteindre la retraite en étant locataire c'est... compliqué. Après si de ce côté là, le service est garanti par l'etat.. ok. Et encore quand je vois comment ça se passe entre des personnes qui ont des sous et des personnes qui n'en ont pas .. la division de logement aujourd'hui selon moi c'est pour répondre à un besoin: celui de faire des sous pour le propriétaire qui loue, et ensuite parce que c'est plus petit et moins cher, des familles peuvent se mettre dans des logements trop petits. Pour moi 2050 c'est une inégalité croissante entre ceux qui possèdent et ceux qui louent. Des logements toujours plus petits et plus chers, mais avec un discours type "c'est écolo de louer" en plus.
C'est simplement le retour du féodalisme. Ceux qui possèdent imposent une rente. On parle déjà de neo-féodalisme, au vu de la montée de l'importance de l'héritage dans la vie des françaises et français. A moins d'avoir une politique anti-héritage et pro-méritocratie, on évoluera naturellement vers ce modèle.
Tu peux aussi être locataire au sein d'une coopérative d'habitants ! L'ensemble des habitants de l'immeuble décide collectivement de la gestion du bien sur le principe une personne = une voix et chacun est locataire pour payer les charges et l'amortissement.
@@jeani39 Je ne connaissais pas, je me renseignerai !
Il y a effectivement de gros enjeux sur le logement, nous avons déjà évoqué ces sujets dans plusieurs épisodes, et la transmission du capital sous forme de bâtiments est au cœur de ce dossier. Diviser les logements a aussi une utilité pour les occupants, s'il n'y a que des T6 alors que les familles sont de plus en plus petites, on risque de devoir mettre pas mal de gens à la rue.
@@StupidEco Le problème, c'est que ceux qui sont dans les T6 s'en cognent, et qu'en plus ils votent beaucoup plus que ceux qui sont à la rue. Le sentiment autour de moi est "profitons de l'orchestre avant que le bateau ne coule, on sera morts avant la fin de toutes façons".
Toutes ces bonnes idées partent du présupposé que l'on peut créer du lien et du commun entre les citoyens à partir d'une vision solidaire de l'avenir. Il me semble pourtant assez flagrant que dès qu'un équipement est ouvert au public et gratuit, il finit délabré, pillé ou détourné de son usage initial...
d où l importance d une éducation citoyenne ++
L'immo de bureau:
1. empreinte au sol trop large car plans dessignés pour air conditionné et néons. Dur de découper des appartements avec fenêtre sans les faire longs comme des couloirs avec la fenêtre au bout ou de faire des appartements très grands.
2. pas assez de plomberie, pas assez de cloisons existantes, faux plafonds. Pour devenir un logement satisfaisant il y a beaucoup de remaniement à faire.
3. les dalles de sol en béton ne sont pas conçues pour la charge qui résulte d'une occupation résidentielle avec plus d'occupants, plus de meubles et des meubles plus lourds.
L'industriel de bureau est une architecture hostile à ses occupants pour l'utilisation prévue, elle l'est encore plus pour un usage autre.
On peut certes en faire un usage évènementiel, mais seulement en comitté réduit car ce ne sont pas des salles de spectacles et en plus de la charge au sol il faut penser aux risques d'incendie et d'évacuation.
Malheureusement les solutions ne sont pas aussi simples que recycler les restes des développeurs immobiliers. Alors qu'on a un surplus de bureaux vacants, on continue d'en construire (ex: tour occitanie à Toulouse) parce que les dispositifs financiers autour de l'immo industriel le rendent toujours attractif: moins de régulation que le résidentiel, moins cher à construire et possibilité de mettre les pertes au passif si le bureau reste vacant.
C'est pas spécialement vrai alors la re-affectation coûte cher mais vu que les prix de la construction ont explosé (+48%) ça devient de plus en plus intéressant j'habite en Belgique et ici ont a incité fortement la reconversion (cela représente 40% des nouveaux appartements à Bruxelles) grâce à une TVA a 6% (au lieu de 21%(
@@Its_elena2 ça va dépendre au cas par cas, les batiments de bureau de petite taille sont plus facilement reconvertibles (on a pas le problème 1) mais le reste est généralement inévitable. Le résultat c'est que les reconversions se font mais sont de piètre qualité et visent des fonctions limitées. Une des meilleures reconversion d'un parc bureautique est est centre commercial, un autre type de batiment hyperspécialisé et qui a peu de valeur dans une zone à faible accès (comme les parcs industriels qui sont généralement acessibles uniquement en voiture).
Les couts à considérer ce ne sont pas seulement les couts de conversion mais aussi les couts d'opération et d'opportunité. Les problèmes d'architecture engendrent une dépendance énergétique pour l'aération et le chauffage. Tout ça pour des immeubles d'une qualité souvent inférieure à celle d'un vieil immeuble rénové mais dans un parc industriel sans transports en commun.
Au mieux on pourra sauver les bureaux implantés en centre ville (qui sont déjà pour certains construits dans des batiments à fonction générale).
personne n'a dit que ça allait être facile..
Très intéressant ce que tu dis. Si on reprend la partie déconstruction de la vidéo, est-ce que les bâtiments de bureau ne pourraient pas s'adapter à cette solution ?
@@SmoolMurloc le recyclage c'est universel heuresement, et la récup de matériel de bureau aussi. Mais au delà des meubles, portes et vitres il n'y a pas grand chose de récupérable.
L'acier ça dépend du type de béton renforcé utilisé mais il y a de fortes chances que l'acier ai vécu trop de cycles de stress pour que ce soit faisable de le réutiliser sans le reforger.
Mais ça c'est du recyclage, pas du réutilisage. On a pas besoin de miner du fer mais on a besoin de charbon et de travail pour recycler.
Niveau façade l'immobilier de bureau c'est souvent soit du parement synthétique (du plastique quoi) ou du full vitre. Le premier non recyclable, le second passoire énergétique.
On peut désosser les systèmes d'aeration et de chauffage si ils sont concus pour mais c'est maigre. Tout ce qu'on peut appliquer pour compenser, ça serait plus efficace sur un autre type d'architecture.
Ouuuuui il est de retour !
Juste des encouragements sincères pour ce que tu fais, reprends, continue, fais des pauses, de toute manière à chaque apparition tu régales.
PS : Incroyable ton son avec Spider ZED, ton couplet est fou, j'espère qu'on aura l'occasion d'écouter d'autres merveilles du genre. 🫶
Merci, on fait pas de pause ! On a juste eu beaucoup de problème sur cet Ep.
Quand je vois le projet de mégalopole le long de la Seine entre Paris et Le Havre je ne suis pas sûr que l’on prenne la bonne direction, et c’est un peu la même chose dans tous les domaines potentiellement en crises.😊
N'oubliez pas, il faut 1% de donateurs pour qu'ils soient autonomes. Donnez si vous le pouvez
Je trouve ca fou qu'ils n'aient à peine qu'un SMIC avec la qualité du travail qu'ils effectuent ! Ils méritent tellement plus !
I would if I could. I love their videos but I don't have a credit card
Hoplà c'est fait!
19:40 C'est compliqué de partager des espaces, parce que cela suppose de revoir la question de la responsabilité. Si un enfant se blesse avec du matériel dans une cour d'école le week-end, l'école est responsable. Et si une entreprise partage ses locaux le week-end, cela signifie aussi que son matériel, ses affaires, sont exposés...
C'est faux. La responsabilité de l'école ne serait pas engagée. Celle de l'association de loisir ou de sport qui utiliserait la cour le serait. C'est en fait le cas pour des milliers d'associations qui signent des conventions d'occupation de locaux pour leurs activités. Par exemple la MJC de mon arrondissement utilise les locaux de 2 écoles primaires pour ses activités + les gymnases + la piscine. Si un enfant se fait mal c'est la MJC qui est responsable, pas l'école, pas le gymnase, pas la piscine.
Ce qui freine en revanche c'est le partage du materiel et de l'espace: le materiel doit être en permanence rangé et ressorti par chacun des utilisateurs (école, asso) c'est bête mais ça demande du temps et de l'énergie et passer 20 min à sortir puis rentrer du materiel pour 1h d'activité ce n'est pas rentable du tout. Et les écoles n'ont pas non plus ce temps à dépenser en début ou fin de journée. Il devient donc difficile pour les parties de s'entendre sur une utilisation partagée. C'est loin d'être impossible mais il n'y a pas beaucoup d'incitation à le faire.
Il faut ouvrir les terrains agricoles aux tiny houses !
A condition d'avoir un projet agro-écologique derrière.
Ça permettrait de redynamiser les campagnes, de doper la reforestation, le ré-ensauvagement et l'autonomie alimentaire, et d'offrir des logements à moindre coût. Actuellement, c'est quasi mission impossible de développer un projet agricole sur une petite surface alors que les terrains sont de moins en moins occupés !
@@FroggyVids plutôt de défrichement vu le nombre de bonnes terres perdues à la forêt...
On pourrait aussi considérer le logement comme un droit fondamental, et non comme un bien commercial. Je sais , c'est utopique mais bon la parenthèse enchantée de la croissance exponentielle va se refermer c'est donc le moment de changer de modèle et non de faire des ajustements à la marge.
Tellement intéressant, merci beaucoup pour le travail
Très beau boulot, bravo ! Le générique est exceptionnel.
Merci pour ce travail important et nécessaire et merci de me redonner un peu espoir en l'avenir, bravo à toute l'équipe, hâte de voir la suite ! ♥
Bravo pour cette vidéo! Il est certain qu'il y aura encore beaucoup de personnes qui refuseront ces nouveaux modes de vie. Mais ce qui compte c'est ceux qui apportent le changement nécessaire et l'optimisme associé. Nous verrons la période 1950-2025 comme une période sombre où tant d'erreurs ont été commises. Erreurs souvent basées sur les désirs de la propriété, du pouvoir et les peurs associées (la bassesse humaine). Heureusement de plus en plus de nouveaux (anciens) modèles se développent.
En tant qu'architecte, je trouve les propos des représentants CSTB et de l'ADEME absolument motivants! La plupart des initiatives doivent venir des plus hauts niveaux de décision. On va dans le bon sens! Merci.
Sujet très intéressant. Je vous remercie.
Cependant la propagande finale nous expliquant que nous ne devrions pas voir une maison comme un bien qu'on souhaiterait transmettre à nos enfants n'est pas nécessaire, elle est même néfaste selon moi comparé à ce que vous défendez. L'enracinement des familles permettra que les territoires vivent et s'améliorent d'année en année. La ou la nomadisation que vous évoquez timidement à la fin poussera les gens à utiliser les bâtiments comme du consommable et augmentera la facture co2 au global.
Merci de parler enfin d'un sujet primordial qui est l'augmentation de l'utilisation des mètre carré. Sujet très présent chez les industriels mais absent dans l'esprit des gens.
Bonne continuation
Le " sentiment de " ne s'applique pas aux plus fortunés
Superbe video ! Merci vraiment pour la qualité de la vulgarisation ( n'hesitez pas a augmenter la duree).
Pour le batiment j'espere un retour en force du vernaculaire !
Quel travail ! Merci beaucoup 👍
Vidéo très intéressante et encourageante car elle propose des idées et des scénarios pertinents ! Ça change des vidéos dramatiques et pessimistes. Merci à vous !
14:29 j’étais justement en train de me dire, qu’en 2050, les plus de 65 ans… c’est moi 😓(1985). Du coup cette anticipation, si elle n’est bien sûr pas une promesse de ce qu’il va se passer, me concerne à plusieurs niveaux, il va y avoir une forte demande pour… ce qui va probablement m’être désirable, ce serait pas idiot d’anticiper un peu 😅.
Oui, on aurait dû le préciser d'avantage, les vieux du turfu c'est nous ^^
@@StupidEco72 ans, je serai encore relativement jeune ! Le bon âge pour se mettre au skate et au grunge je pense.
Je n'y avais pas pensé non plus, en 2050 j'aurais "seulement" 55 ans mais ça laisse encore bcp de temps à vivre et à se demander où habiter ! Quand on voit les projections climatiques pour le coup ça me fait tellement peur que je nie psychologiquement que je vivrais en 2050. Il y a intérêt à avoir une très bonne isolation d'ici là !
J'aurais aussi 65 ans en 2050 mais je suis bien moins optimiste que ce que la vidéo laisse présager.
C'est notre façon de faire société qui est la cause de tous les symptômes auxquels on vise à s'adapter.
Changer de paradigme sur le traitement du symptôme ne suffira pas à traiter la maladie et pourtant c'est le combat que nous devrions mener dès maintenant.
@@anonymcomment5864 je vous rassure tout de suite, d'ici a 2050, vous allez avoir le temps de voir tous nos agriculteurs partir à la retraite et pas assez de monde pour les remplacer:
On est clairement pas pret à mettre en place la nouvelle génération, il va se passe beaucoup de choses importantes d'ici 2035.
cette vidéo dévelloppe des idées intéressante qui ont le mérite d'être réalistes
Non pas vraiment, on parle de densifier des villes plus petites, sans prendre en compte le contexte autour.
Une ville ce n'est pas juste un lieu de vie, les gens s'occupent, travaillent, s'approvisionnent, nettoient etc...
Sortir de Paris c'est bien, si c'est juste pour migrer vers une autre agglomération, on reste dépendant des energies fossiles, sur l'ensemble des secteurs car les villes ne produisent rien d'autre que des données, et les données... Bah ça nourrit pas.
@@theoi3921 Avez-vous vu la vidéo ?
Le but de densifier est d'exploiter mieux l'espace de petites villes délaissées.
Le moyen mis en œuvre est la mutualisation des ressources et la mise en service de l'espace inoccupé. Ces villes offriraient des occasions de diminuer les flux de déplacements (après avoir migrer intranationalement) et d'utiliser des matériaux existants ; ce qui permettrait de réduire une partie de la consommation d'énergie fossile.
Qu'entendez-vous par "données" ?
Oui j'ai vu la vidéo et je disais que ça ne correspondait pas aux besoins réelles des territoires.
Réamenager des espaces vides en banlieue éloigné, ça n'empêche toujours pas un manque de production locale et l'obligation de faire des livraisons longue distance (+ de 100km de distance).
Il yaura toujours plus d'espace disponible que d'emplois à creer: le tout numérique ne résout pas la moitié des problèmes économique, il a même tendance à les complexifier, on peut pas remplir des tableurs à l'infini (à moins de faire semblant).
Par donnée, j'entends regarder des cartes de la France sous différents aspects, à commencer par la localisation de la 40taine d'agglomération en France, elles sont loin de couvrir le territoire et notamment la partie qui exporte la production (à défaut de pouvoir produire des trucs utiles localement).
@@theoi3921
Tout ce que vous dites est juste à mon sens, mais vos remarques portent plus sur où et comment produiront nous (maintenant ou en 2050).
Si je comprends bien votre critique : même si on densifie l'habitat pour réduire le coût environnemental, il reste le flux d'acheminement des productions, qui pollue.
Le problème des flux dans l'absolu est que les distances doivent être parcourues, que ce soit des personnes ou des produits. Sur ce point la vidéo dit explicitement que les distances humaines se réduiront, mais faut-il comprendre implicitement la l'augmentation des distances de transport de marchandises ?
Peut-être ai-je mal suivi mais ce qui est densifié, mais j'ai cru comprendre qu'il était aussi bien question des villes urbaines que rurales. De sorte que la densification apparaisse comme des îlots (par opposition à agglomération) polyvalents sur le territoire.
Si les villages sont réinvestis, j'imagine ensuite que le travail rural (agriculture) le sera aussi.
Pour ce qui est de la numérisation du travail, ça aide mais effectivement c'est pas rudimentaire à la production ni souhaitable (cf. Bullshit jobs).
Pour ce qui est des "données", je vois pas trop le lien (direct) avec les cartes. Concernant celle des agglomérations, je vous crois, mais je pense que c'est surtout utile pour pointer aujourd'hui une concentration des lieux de travail se détachant du travail paysan.
Vidéo très enrichissante, et motivante. Je dirais même qu'elle est génératrice d'une créativité nécéssaire pour nos générations actuelles. Merci pour votre travail.
merci pour cette vidéo !
Incroyable cette intro !
👏👏👏😊🙏 merci beaucoup pour votre travail ! Au delà de la rentabilité de l'investissement, pour moi le but premier d'accéder le plus rapidement à la propriété est la sécurité du logement. Les minimas sociaux de plus en plus conditionné, l'assurance chômage menacé, les retraites incertaines, les emplois précaires, etc...qu'est-ce qui pourrait permettre à tous d'être confiant dans sa capacité à payer un loyer jusqu'à la fin de ses jours ?
Je te conseille d'apprendre les techniques de squat. Je ne me ferais pas chier si je n'ai rien pu acheter avant la retraite et donc je squatererai sans remords la maison d'un proprio qui n'en a pas besoin , car on a pas besoin de posséder plus d'une maison. Ça devrait déjà être interdit la multipropriété en 2024.
@@Johan-pk8mm j'aimerais bien ne plus avoir à esquiver des tirs de taser et de flashball à 83 ans 😅
Superbe vidéo! Le travail prospectif de l'ADEME et le CSTB est déjà exceptionnel et cette vidéo couvre bien tous les enjeux autour du bâtiment. Pour quelqu'un qui travaille dans le domaine (bas carbone, réemploi, etc.) cela donne un bel horizon concret.
Merci pour cette vidéo qui vous a certainement pris beaucoup de temps. En tant qu'architecte ayant travaillé en Asie, je pense que ce constat et la prospective est réaliste .
A 19', on parle du nouveau métier d'organisateur / coordinateur : ce type de "bullshit job" va aussi disparaître grâce aux IA mais c'est un autre sujet 😊
Ça demande un peu de temps, oui :-) Mais je ne suis pas sûr que les métiers de concierges et de managers de bâtiments soient si facilement remplaçables par une IA. Que des tâches du genre, organisation des plannings soient automatisées, sans doute, mais le respect des règles de vie et de voisinage géré par un bot me semble compliqué !
Merci pour ce formidable travail !
Merci pour cet épisode ! J'attends le prochain sur l'agriculture avec impatience !
Le futur que vous décrivez, je le trouve formidable et me donne envie.
6:54 Coucou Tours 😁
Merci pour la vidéo !
19:00 Beaucoup de pays en voie de développement ont des cours d’école commençant le matin et l’après midi, permettant les salles de classe d'accueillir le double d’élevés. Parfois les seances sont inversées chaque trimestre.
très intéressant, merci. Néanmoins je doute qu'on parvienne à changer notre culture de la propriété, en général il faut attendre 2 ou 3 générations. Ces changements se feront par la contrainte, si encore ces changements sont possibles vu que le secteur du bâtiment s'obstine à construire et rénover au moins cher... les critères environnementaux et écologiques viennent souvent en dernier, obligés par les lois.
Je suis propriétaire et je ne suis pas prêt de changer. Tant qu'on ne trouvera pas un T5 en location à moins de 200€ par mois charges comprises, la location ne sera pas pour moi.
Les contraintes peuvent arriver très vite, les années 2020 l'illustre, et ça reste des crises plutôt contenus.
@@StupidEcocontraindre la location? Déjà si tu arrives à contraindre la voiture mais alors la propriété tu peux rêver pour le coup
Très fier de soutenir un travail aussi quali
Un grand bravo encore pour la qualité du contenu et l'intérêt de la thématique
Je trouve ça étonnant come réflexion !
Et même, si j'ose, tout droit venue du cerveau d'un économiste, ce qui n'est pas un compliment 😢.
Cette réflexion est pour moi une galipette afin de conserver un business as usual !
Je n'ai pas perçu dans cet exposé à quel moment on remet en cause le fait que de plus en plus de personne ont plusieurs/trop de biens immobilier !
Commençons déjà par occuper tout les m2 construits ce qui est loin d'être le cas.
La résidence secondaire est là et prête à être occupée
En 2017 on compte 3,2 "MILLIONS" de résidences secondaires au sens fiscale en France.....
Avant d'aller chercher des plans tarabiscotés pour construire mieux, commencer par là ce serait à mon sens plus raisonnable et c'est toujours et encore beaucoup plus efficace d'utiliser ce qui a déjà eu un impact climatique que de construire qq chose qui en a moins qu'avant.
La problématiques des résidences secondaires nous en avons déjà parlé, on essaie simplement de ne pas rabacher les mêmes idées mais de pouser les choses un peu plus loin. De plus, il est plutôt claire que ce scénario n'encourage pas les résidences secondaires puisqu'il s'agit d'optimiser l'usage des m2.
@@StupidEco aucun scénario raisonnable ne pourrait justifier la résidence secondaire, la propriété d'une résidence principale étant déjà remise en cause ici...la propriété d'une secondaire est de fait remise en cause.
Je comprends votre remarque concernant le fait que vous avez déjà parlé des résidences secondaires, c'est un choix de ne pas approfondir et de multiplier les pistes.
À mon sens l'urgence est à réfléchir, d'abord et vraiment.
En ce sens je vous remercie pour votre apport.
Ma remarque porte sur le fait que la réflexion portée ici est une réflexion qui aura un sens quand déjà là gestion de l'existant sera effectué.
Il faudrait arrêter de construire et rénover et faire évoluer, une fois cette étape terminée, s'il manque, nous pourrons voir comment régler le problème.
Là où je vous rejoins c'est que cette réflexion de limiter les m2 par personne est une des pistes à intégrer quant au rénovations envisagées.
Il y a trop, beaucoup trop de m2 privatisés pour le confort de certains, trop beaucoup trop de m2 délaissés dû à l'organisation de nos sociétés, trop beaucoup trop de choix qui sont encore réfléchis, élaborés et mis en œuvre pour un système à l'agonie qui ne fera plus sens.
J'utilise ici une métaphore :
Se poser la question de comment construire une autoroute de A vers B limitée à 80 km/hr, la construire avec des engins électriques et de manière "écologique" et le faire avec la meilleure volonté est un non sens quand il y a des routes existantes et qu'on veut limiter l'automobile individuelle de toute façon.
Autant aller au plus simple, rapide et efficace, mettre des bus obligatoires de A vers B sera immédiatement plus efficace et laissera le temps de réfléchir à la suite en baissant considérablement les émissions et les impactes.
Voilà.
En tout cas, ma volonté n'est pas d'avoir raison ni de critiquer votre travail mais bien de faire avancer des idées en pouvant en discuter, et rien que pour ce simple fait merci à vous.
Aucune avancé, réussite, amélioration que l'être humain a pu obtenir n'a jamais été le fait d'une personne et ont toujours été des réussites collectives.
Bien que nos esprits on besoins de mettre un visage sur les grandes découvertes et avancées elle sont et seront toujours les fruits de la collectivité.
C'est un vrai changement culturel d'aller vers l'usage des bâtiments plutôt que la propriété
Cela amènera beaucoup de réactance car c'est toucher au patrimoine des classes moyennes
Est-ce que ca ne va pas augmenter les inégalités également, en concentrant la propriété ?
La force des choses ferait donc que la surface moyenne par Français va diminuer dans les décennies à venir ?
Pourtant le vivre ensemble, on voit ce que ça donne...
Bravo, montrer le changement aide à changer
Super d’utiliser les scénarios de l’ADEME pour vos vidéos ! Ces vidéos prospectives sont extrêmement intéressantes !
trop génial cette vidéo
quelle intro ! well done guys
Très très propre comme épisode
Merci pour ces vidéos optimistes 😊😊
Particulièrement long, mais bien enchaînés les perspectives ~
Après ça donne une approche de model qui rend public beaucoup d’espace, ça me paraît complexe une alternative sans trouver les moyens sociaux / santé que les individus s’entretiennent aisément.
Pas grand chose à catégoriser en soi <
Ça donne tout de même un petit côté anarchiste déconstruit :)
Enfin je ne veut pas oublier dans les négociations le fait qu’il faille établir des directives, unitiés précisément par des acteurs locaux et impliqués.
Il manque plus qu’à trouver de la place autour d’une table pour en communiquer.
Merci de nous instruire sereinement !
Merci beaucoup pour votre vidéo, je suis étudiants en master droit de l’urbanisme et de la construction et c’est typiquement sur ce genre de projet de transition que j’aimerais travailler plus tard dans ma carrière professionnelle.
C'est très bien de vouloir re-developper la location et de réallouer les logements sous utilisés.
Mais pour cela il va falloir protéger les propriétaires. Beaucoup ne louent plus aujourd'hui par peur de dégradation, de non paiement des loyers, de squat.
Je n'ai pas trouvé de chiffre pour le non paiement de loyer mais un observatoire des squats a été créé en 2020/2021. Leur premier rapport fait état de 124 (cent vingt-quatre) demandes à la prefecture d'évacuation de squats sur le territoire national en 2021 les 3/4 ont été suivis d'effet "immédiatement" (dans les semaines/mois).
Un article du Monde de 2023 parle de 1100 évacuation de squats, campements, et bidonvilles dans l'année. Je n'ai pas accès à l'article en entier (paywall) mais l'accroche fait essentiellement référence au campements de migrants en attente de traverser la manche. Situation assez différente des squats de logement privés.
Quoi qu'il en soit entre 100 et 1100 occupations illégales pour quelques 37 millions de logements dont 3 millions vacants ça ne me donne pas l'impression que les propriétaires aient vraiment besoin de protection.
Une vidéo intéressante au discours pragmatique qui amène de nombreuses pistes de réflexion, beau boulot à toute l'équipe!
Mais je pense que pour rendre ne serait ce qu'une partie de ces projets envisageables, il faudrait commencer par revoir en profondeur la notion de propriété telle qu'on la conçoit aujourd'hui, sauf que cette idée ne sera clairement pas du goût de tous ceux qui ne se sentent pas concernés par l'intérêt général et qui ont les moyens de pallier les changements climatiques en toute individualité.
Ceux qui vivent en maison n'ont pas tous un mode de vie "typique": avec du terrain on peut cultiver par exemple
Vivement le Soleil Vert ✅️💨
De très belles idées qui pourraient vraiment changer notre impact sur le climat. Plus qu’à espérer qu’un dirigeant politique voit cette vidéo et s’en inspire !!
Merci c'était très intéressant
Premières secondes parfaites déjà
Au top cet épisode ! Bravo 👏
Très intéressant :)
Hyper intéressant 👍
Trés fort avec les effets IA, et ça donne envie de penser, bravo !
Merci mais nous n'avons pas utilisé d'IA dans la réalisation de cette vidéo. Nous avons utilisé un logiciel de modélisation 3D et unreal engine.
@@StupidEco merci pour cette explication et bravo !
Bonjour, je vous remercie pour tout le travail de recherche ainsi que les intervenants pour leur partage.
Etant un professionnel industriel qui interagit au quotidien avec les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, on observe depuis déjà presque une décennie une mutation des outils et moyens de productions, une interconnexion des éléments pour une meilleure rationalisation voire résilience de l'usage des ressources (il est de bon ton de voir un industriel ne peut appliquer le "quoiqu'il en coûte" mais bien faire des choix qui lui apporteront un profit (financier, moral, stratégique, etc). J'aime alors à penser que nous, co-citoyens actuels mais surtout co-citoyens à venir, adopterons cette même posture pour construire la cité de demain, dont l'habitat sera alors un outil d'épanouissement et non plus une finalité financière.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Bien cordialement,
Lilian D.
Une bonne collection "d'idée a la mode" qui marchent uniquement dans le monde des idées.
Il n'y a qu'a voir comment viellisent certains eco quartiers, ou par exemple les "murs végétaux" pour se donner une idée de la validité de tout ca dans le monde réel.
Et pour ma part les solutions proposées ressemblent plus a une distopie qu'a un paradis...
Les idées à la mode des années 1920 ou 1960 sont tellement centrales dans nos vies que l'on arrive à oublier qu'autrefois elles n'étaient que des idées.
@@StupidEco oh non pas toutes, la plus part des grandes idées n'ont pas été implémentées et encore heureux .
L'avenir nous le dira, mais j'ai du mal à croire que notre avenir resemblera à des visuels destinés à vendre des eco quartiers.
J'habite dans une maison individuelle qui a été érigée bien avant la révolution industrielle, difficile de me faire croire que ce mode de vie est condamné avec la fin des fossiles... aujourd'hui j'ai produit de quoi faire 200kms en voiture electrique en plus des besoins de la maison.
Les films de General Motors que nous avons évoqués dans un épisode précédent ou "Les Vacances de monsieur Hulot" montre bien que les idées à la mode peuvent aussi se concrétiser. Elles ne sont pas toutes à la mode pour rien !
La maison "individuelle" d'avant la révolution industrielle, c'est pour loger les membres d'une famille multi-générationnelle qui bosse dans les champs des alentours, pas pour loger 1-2 personnes qui bossent à 30km de là.
Une hausse du prix de l'énergie fossile a beaucoup de répercussions, nous l'avons vu récemment. Une hausse des prix des voitures électriques ou des appareils de production d'énergie est loin d'être à exclure.
@@StupidEco Je pense que personne qui a habitué ma maison n'a jamais travaillé dans les champs.
La fin souhaitable de l'énergie focile abondante et bon marché ne condamne absolument pas la maison individuelle ni même l'automobile. D'abord parce que des marge de manœuvre en terme d'efficacité sont colossales (une voiture electrique consomme 5 fois moins d'énergie qu'une voiture à essence, une maison bien isolé consomme 3 fois moins qu'une maison standard, une PAC 3 fois moins qu'une chaudière, etc...) mais aussi parce que l'efficacité des ENR sont en nette progression et leur coût en large baisse.
Dans ma bourgade j'ai tous les services à disposition, la plupart à pied le reste en quelques kms en voiture (électrique). Le seul trajet long que je doit faire c'est pour aller travailler mais je pourrais sa s problème télétravailer si mon employeur jouais le jeu.
De plus les maisons individuelles sont beaucoup plus faciles à changer, j'ai pu faire d'important travaux qui auraient été impossible dans une copropriété, à la clé des résultats très concrets des consomation d'énergie plus faible que beaucoup d'appartements parisiens 2 fois plus petits.
Les marge de manœuvre en terme d'efficacité sont pas du tout colossales
Oh mon dieu l'intro est trop belle TwT
où allez-vous trouver la main d'oeuvre pour réaliser toutes ces constructions et travaux ?
On dirait qu'on va creer beaucoup de postes en amont avec ces chercheurs et penseurs, mais il n'aura personne sur le terrain.
Vraiment hate de voir votre prochain sujet sur l'alimentation. Sur le sujet, je conseille le film We feed the world.
Bonne video, je suis toujours critique de l'angle pris par vos vidéos, mais je reconnais le travail.
Petit point, les 65 ans de 2050 c'est nous, et en plus, nous serons encore actifs à cet âge... Ben oui de réforme en réforme, on finira vite à 70 ans et plus... Les besoins ne seront plus les mêmes.
Concernant le point central de la vidéo, qui est le changement du rapport au logement, je crois que l'on oublie de demander ce que les citoyens veulent... Et ils veulent une maison avec un jardin qui en fait le tour. Cela évoluera peut être, mais je pense qu'il y aura plus de résistance que vous l'imaginez.
Après sur les solutions, il y a beaucoup de "on peut imaginer", la phrase revient comme un leitmotiv. Cela dit, j'ai vraiment apprécié cette réflexion Vivement 2050 (ou pas)
Très très intéressant.
Il serait intéressant de connaître les mesures (notamment légales) qui favoriseraient ces transformations indispensables.
Super pertinent et optimiste, ça fait du bien !
Très intéressant, pour changer les mentalités sur l’immobilier comme investissement il va falloir mobiliser beaucoup d’acteurs et rapidement mais c’est clairement la solution.
Mais oui on veut absolument vivre dans des immeubles surpeuplés surchauffes en proie aux émeutes 😂😂.
Quelle vision idéologique ce reportage
Tu pourras toujours aller élever des chèvres dans le Larzac
@@ellow8mje préfère largement
Intéressant 🎉
incroyable vidéo !
Superbe dédicace a Darmanin en début video, ça fait rêvé
Superbe boulot. Merci l'équipe.
Je cherche depuis plusieurs années des gens qui auraient travaillé sur l'évolution nécessaire dans le cadre de cette densification de l'habitat des règles de la copropriété. Une idée ?
Vive le référencement !
très bonne video comme d'hab
Moi qui regarde ça depuis l'Espagne à Valencia, sans utiliser de climatisation et très rarement le chauffage (juste un chauffage d'appoint qui prend la poussière depuis plusieurs années) depuis 2011 👌
Ca me hérisse le poil quand j'entends parler d'isolation des bâtiments : j'ai un grand studio a paris classé passoire énergétique. Et pourtant quand on a commencé a vivre a 2 la consommation d'énergie a doublée. Devinez quoi ce qu'on consomme en double a deux c'est la douche chaude le matin...
Tout ca pour dire que j'aimerais voir les études qui ont mené mon appart a être vilipender par un ecologisme bureaucratique.
Merci !
(et je me préparais à vous demander si vous prévoyez un épisode sur l'alimentation ! Donc merci d'y avoir pensé ! ❤ )
Super intéressant
Vous partez de notre consommation actuelle pour projeter le mode urbain du futur. Je trouve la projection vers le plus urbain un peu tirée par les cheveux. Si le transport coûte cher la nourriture pour la ville coûte cher parce qu’une ville dense demande beaucoup de ressources pour l’approvisionnement.
Au contraire un modèle de petits hameaux où les habitants de consomment du chauffage que pour une pièce et où l’artisanat côtoie l’agriculture est très peu energivore. Pour atteindre les plus grandes villes il faut imaginer de petits véhicules électriques rechargeables qu’on peut louer pour atteindre les réseaux de trains etc. Bref toute un nouveau programme de vidéo à refaire pour que les gens puissent manger à leur faim dans votre système
Et aussi des scooters, vélos électriques rapides ("speedbikes"). Très bon commentaire, le problème actuel c'est que la majorité des gens ont une vision et mentalité urbaine et donc ne voient le futur qu'à travers des densifications de villes sans penser à nos besoins primaires et secondaires.
Pourrait on avoir les sources pour les images illustrant les quartier et villages abandonnés a 11:34 et 11:37 ?
Mes images d'une station service de Montpellier pour le premier, et un stock footage pour le second.
Cette video est en plein dans mon travail de conception.
Super vidéo mais quid du logement secondaire dans cette vidéo ? Et quid de la montée des eaux qui va condamner beaucoup d'habitations ?
Vraiment, il faut penser à voir ce qu'il se fait ailleurs, sortir du nombril de sa connaissance locale.
La vente et le déménagement sont des exercices compliqués en europe alors que c'est un non événement côté nord américain. Le marché du logement est aussi flexible que celui du travail (on exclue les tensions liés aux pénuries).
Aussi, le phénomène de retrait est classique dans nos zones froide. Le sol bouge de plusieurs centimes entre l'été et l'hiver. Nos fondations sont à 15' (4 à 5m de profondeur) et la maison est en ossature bois. Comme on a de grande fondations, le sous-sol est un espace de vie frais en été et chaud en hiver. La maison est plus légère et surtout elle peut encaisser les mouvements de terrain. Les fissures de fondations sont communes, et c'est réparé pour un billet de 1000 (injection de résine dans la fissure).
Le problème en France c'est que les millions de maisons n'ont pas été construites pour résister au Retrait Gonflement d'Argile, les coûts des estimations pour les assurances sont vraiments élevés.
excellent merci !!!
Super vidéo. J'ajouterai que la France devra sans doute faire aussi face d'ici 2050 non seulement un vieillissement de sa population mais à la décroissance de sa population. Le cas des résidences secondaires ou de tourisme risque aussi de jouer sur la balance.
Intéressant, nous n'avons pas du tout considéré une modification du tourisme dans ce scénario, pourtant, c'est une filière qui utilise beaucoup de m² habitables.
Avant de faire ce docu, vous auriez du vous renseigner sur l'impact de la voiture électrique, ça aurait changé toute votre vision des choses
Tout ça c'est sans un effondrement systémique global qui constitue aujourd'hui l'hypothèse théorique dominante.
Bah on va dire que l'effondrement ce sera un peu après. Mais là faudrait refaire toute une série de vidéos pour traiter ça, dans une quinzaine d'année quand les gens vont commencer à comprendre où on va.
trop bien !
Cette série d'épisodes ainsi que ce dernier épisode relève bien les défis et les solutions possibles. Cependant, que ce soit là ou au travers d'autres chaine ou média, il y a toujours un point qui n'est jamais discuté, le changement de mentalité non pas dans l'usage mais dans l'envie d'isolement, pas un isolement lointain mais du quotidien. La notion de partage d'espace et de vie plus communautaire n'est pas forcément un acquis et même en considérant que cela est plus prégnant chez des populations jeunes, il n'est pas garanti que ce type d'aspiration perdure avec l'âge. Donc outre le fait de savoir comment faire du multi-usage de lieu, du partage de ressource, de la récupération et réutilisation, il y a aussi la problématique du niveau de lien social souhaité qu'implique de tels changement
C'est certain, de mon point de vue, l'économie a une grande influence sur les considérations sociales. On partage parce que l'on a besoin de partager. D'un point de vue historique, la solitude des personnes dans nos sociétés est une exception permise par sa richesse.
Vidéo très intéressante mais qui oublie un gros point bloquant à beaucoup des projets dont tu parles : la législation. Notamment les normes incendies, qui sont très lourdes en France et qui bloque beaucoup d'initiatives de ce genre. Sans parler de la doctrine bois (doctrine qui quasi-interdit le bois dans la construction de bâtiments recevant du public...)
L'avantage de la prospective c'est que l'on peut se détacher de ses considérations de court-termes. Les réglementations peuvent bouger très rapidement lors de crises.
@@StupidEcocomme lors du covid hein?
Nous ne posséderont plus nos logement et nous serrons heureux
bonjour je ne suis pas spécialement pour une super mobilité et une fracture du modele propriétaire vers un modèle purement locataire , cependant je trouve très intéressant la réutilisation de matériaux via un processus normatif , la modification du bâtit existant ou bien la rénovation complète qui pourrait être encadre par un système de Crit'Air comme pour l'automobile imaginons calculer vis a vis de son impact et de sa correspondance a l'environnement local ( type d'isolant celons le climat , type de fondation vis a vis du terrain etc.). Pour moi le principe de propriété est important a faire pérenniser car il y a une corrélation avec le prestige social mais surtout un aspect très sécuritaire qui me plait et qui représente pour beaucoup un refuge , de plus que l'habitat propriété unique est un lieu attachant auquel nous voulons apporter des modifications et l'embellir tout au long de notre vie , de plus n'oublions pas que le contexte actuel est du a des prix de l'immobilier complètement fou résultant de politique publique désastreuse et dune baisse du niveau générale de la qualité de vie en France et de l'emploi etc. (sdf), cependant je comprends qu'il devient moins viable car notre population est vieillissante et sans grande famille nombreuse les demeures familiale deviennent vide a contrario du modèle chinois ou la demeure famille s'étends au fur et a mesure pour accueillir toute les générations (avis perso autre que lavis de la vidéo Ducoup)(logement sous exploité).
Les projections du générique sont incroyablement réalistes sauf à 0:24 @hugodecrypte n’aura toujours pas de barbe en 2050 !!😅
Une question que je me pose sur les questions énergétiques et notamment le chauffage des logements, c'est pourquoi nous remettons aux particuliers le travail de financer leur propre moyen de décarbonner leur énergie avec les "pompes à chaleur" ?
Je veux dire, prenons le cas de la pompe à chaleur sol-eau (type énergie géothermique donc), pourquoi ne donnons-nous pas le droit à EDF ou autre d'exploiter le sous-sol des terrains privés pour y intégrer une captation de la chaleur en sous-sol, pour ensuite relier ladite maison à ce mode de chauffage ?
Ce serait bénéfique pour les particuliers, qui paieraient collectivement ces travaux par l'impôt et la redevance à EDF, à EDF parce que cela leur donnera de l'activité et diminuera à terme leurs coûts de production d'électricité, et à l'environnement.
Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que des experts envisagent déjà cela ?
Il y a des projets de chaufferies communes dans pas mal de villes, ça semble correspondre à ce dont tu parles.
Dommage que les images passent trop vite dans l'intro pour les titres des journaux du futur, c'est pas mal ce genre de projection.
Très intéressant, mais je ne comprends pas la logique de dire qu'il faut inverser la métropolisation (qui permet de faire des économies d'échelle) pour densifier certaines zones rurales afin de gagner en économies d'échelle ?
Il y a quelques années ont disait que masser les gens en ville permettaient de concentrer la production, grâce des usines en grande partie automatisé... Sauf que maintenant on se rends compte que ces usines elles ont un cout énormes et tous les gens qu'elles (paysans*) sont censé remplacé, sont au final juste répartis sur l'ensemble de la chaine de production.
C'est à dire qu'avant il fallait 30 mecs dans le champs (principalement) à proximité du village pour produire une tonne de céréales, de légumes et de gibiers à l'année, maintenant il t'en faut 20 pour produire, transformer, emballer, livrer et distribuer la nourriture au citadins, sauf que les 3/4 d'entreux eux doivent être 10 fois plus compétent, ce qui au lieu d'accelerer la chaine de production à plutot tendance à réduire la production à des matières à un très faible cout de main d'oeuvre (céréales et légumineuses) au profit de plantes nourrissantes et médicinale (comme les légumes, les arbres fruitiers ou les fleurs sauvages).
A cela on ajoute que les 20 personnes en question produise tellement (mal) qu'elles limitent fortement la capacité des sols à se diversifier et donc à se renouveler de lui-même obligeant à le doper en produit chimique? (gens qu'on rajoute au calcul)
Donc quand on produit peu de la nourriture de la manière actuelle, en plus de réduire la diversité génétique, on réduit également la diversité génétique présente naturellement, donc on accèlère encore plus le besoin de dopage de notre alimentation.
...Bref ça marche pas.
Peut être parce que les métropoles n'existent que par des flux massifs venant de l'extérieur (Nourriture, marchandises, énergies etc) et souvent de loin. Les économies d'échelle se feraient au niveau des transports dans l'optique (réaliste?) où ces zones réinvesties seraient relativement autonome pour beaucoup de ressources ci-dessus. C'est une hypothèse, je n'ai pas de simulation chiffrée.
Yes on va retourner vivre dans des villes moyennes de 40 000 habitants max et une grande partie d'entre nous serons paysans.
@@UFOCyril Paysans oui, mais dans de meilleurs conditions de vie que nos grands parents.
Toutes les techniques, l'éducation, les astuces, la communication, on pourra mieux s'organiser, et adopter des outils plus solide et mieux adapté à la terre, et même la terre sera mieux entretenu, en symbiose avec la faune et la flore locale qui font déja une grande partie du travail du paysan (labourer la terre, pollineser les graines, drainer l'eau, etc...)
@@theoi3921 Je ne suis pas vraiment jouasse à l'idée de finir ma vie à me casser le dos en plein gel à récolter des patates
Très intéressant
une video complémentaire utile serait d'étudier les conditions socio politiques,de politiques sociales, fiscales et économiques nécessaires pour rendre ces scenari possibles.
par exemple ce que ne traitent presque jamais les rapports ce sont les mouvements d'opposition ou d'évitement des incitations mises en place.
par exemple, les principaux opposants a toutes les politiques de rééquilibrage territorial sont paradoxalement... les élus locaux. l'échec de la politique de construction de logements abordables et les réactions a la loi sru en est une illustration
L'idée ici, c'est justement d'oublier un peu les oppositions, parce que les idées des uns et des autres peuvent changer en quelques mois. La politique nucléaire par exemple a changé rapidement sous l'effet d'une crise énergétique.
@@StupidEco j'ai bien compris, c'est l'intérêt de faire des docu-fiction d'anticipation (très chouette d'ailleurs), ceci dit je pensais plutôt à des facteurs structurels qu'à des oppositions d'opinion. Par exemple, la logique de concurrence entre territoires et la forte main des municipalités sur l'occupation des sols et l'urbanisme peut totalement faire dérailler ce genre de plans, car la somme des divergences entre mairies peut tout gripper, ou encore quels sont les enjeux fiscaux de scénarios de ce genre sur l'héritage, la taxation du capital, les incitations écoomiques pour les entreprises, le financement des transports ?
A titre d'exemple les pouvoirs des élus locaux sur la construction et la loi SRU sont de bons exemples : en IDF la politique officielle du logement portée par les services de l'Etat vise un rééquilibrage de l'offre HLM pour décoincer l'offre et lutter contre la logique de ghettoisation. Mais elle est totalement inefficace car les élus qui n'ont pas atteint le taux de HLM SRU n'ont absolument pas envie de l'atteindre, et leurs électeurs non plus, ce qui plante totalement la politique publique en question, par des facteurs plus structurels (ségrégation sociale qui se fait toujours par le haut, décorrélation entre pouvoirs opérationnels et ambitions des politiques publiques, etc etc etc)
Ca me semble assez majeur pour compléter ce type de prospective, et pour pratiquer assez souvent les rapports de ce genre au boulot dans des domaines approchant (politiques sociales et de santé), je constate que c'est une dimension souvent éludée, car c'est celle qui fait mal à écrire :)
quant à la politique nucléaire, l'orientation a changé, mais justement on voit émerger les difficultés d'ordre technique et économique qui peuvent entraver cette orientation, etc.
Densifier les zones, ça pose d autre pb . Les gens y habitent pour avoir un grand jardin et et pas de vid à vis. Le télétravail facilitent l installation loins des villes.
Les gens vont devoir être moins égoïstes c'est un changement de mentalité
@@Its_elena2 habité en immeuble plutôt qu en maison pour la communauté ? Les gens veulent être généreux mais pas à ce points. A moins d utiliser les solutions communistes je ne vois pas comment on peut faire ça?
@@TheAmielmichael Suffit juste de taper là ou ça fait toujours mal, l'argent.
Une bonne grosse taxe sur le logement individuelle et des avantages sur le logement collectif devrait suffire à décourager pas mal de monde à vouloir d'un jardin (mort pour la plupart en plus).
Et je dit ça alors que justement j'aimerais une maison avec jardin...
@@ezio1367 là ça risque de crée une révolution pire que la réforme des retraites ou les gilets jaunes
Il faut surtout SURTOUT lancer une grande campagne d'éclairement sur ce sujet, car la situation est désastreuse
Toutes ces maisons avec "jardins" sont une connerie, l'espace vert est simplement trop grand pour ne pas être appelé une terrasse alors on utilise le mot jardin, mais les gens n'y sont jamais, ils n'y sont jamais en hiver (plutôt logique, mais c'est donc 6 mois/12) et en été le ratio reste ridicule (quelques grillades, quelques bronzettes pour ceux n'ayant pas de vis à vis et c'est tout)
Les enfants ne peuvent pas y jouer car bien trop petit (tout jeu avec une balle, aussi grande ou petite soit elle n'est pas faisable).
Des jardins ne servant même pas à la nature car soit remplacé par du faux gazons en plastique, soit divisés avec du gravier, soit de la vraie herbe mais tondue à rat le sol (car vous comprenez, on souhaite habiter en campagne mais on a peur de l'herbe ou de la tonte différée, on est USA compatible jusqu'au bout)
Bref, les "jardins" ne servent que de point de vu sécuritaire et psychologique, ils permettent de grappiller quelques m² où les gens se disent "ça c'est à moi" et mettre un peu plus de distances avec les autres. Anomalie de l'histoire