Effacement du barrage du Creusot à Fresse (70) / AMO EPTB Saône et Doubs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2019
  • Ces travaux de restauration de la continuité écologique ont consisté à
    - déraser le seuil de prise d’eau au niveau légal de retenue,
    - aménager une passe à poissons de type rustique, constituée de 9 bassins et d’un prébassin,
    - automatiser le vannage de décharge existant en rive droite du seuil de prise d’eau,
    Les travaux ont été réalisés sous assistance à maitrise d’ouvrage de l'EPTB Saône et Doubs, dans le cadre du Contrat de rivière Ognon qu'il porte.

КОМЕНТАРІ • 60

  • @paulgutan3304
    @paulgutan3304 Місяць тому +3

    On nous voile la face , la retenue était une réserve a poisson, au final iis ont dévié le cours d'eau dans une conduite forcé pour alimenter une micro centrale , il y aura pas de débit, résultat les poissons ne remontent pas quand même. J'aimerais bien venir en été pour voir au final toujours plus d'eau pour la micro centrale en fait ils ont noyé le poisson dans l, eau.

  • @Jeff_Vdr
    @Jeff_Vdr Рік тому

    Un super travail ! Bravo

  • @emmanuelperret2854
    @emmanuelperret2854 Рік тому +12

    J'ai été souvent à la pêche à cet endroit, la retenue d'eau permettait de garder du poisson de souche pendant l'été, il faut noter que ce cours d'eau est à sec chaque été !!!!!
    Que vont devenir les poissons pendant les étés où il n'y aura plus d'eau ????

    • @bernardlepecheur4812
      @bernardlepecheur4812 Рік тому +5

      Bonjour, le poisson aura toujours la possibilité de migrer en aval pour retrouver une profondeur d'eau satisfaisante. C'est ce qui est observé sur d'autres rivières. Il peut ensuite rejoindre sa rivière d'origine dès que le niveau d'eau redevient suffisant. Mais avec un barrage, il est bloqué. La température de l'eau augmente, l'oxygène et le niveau d'eau baisse, c'est la mort assuré si il n'est pas sauvé par des pêcheurs qui les capturent et les relachent en aval.

    • @jeromevilleray3386
      @jeromevilleray3386 Рік тому

      @@bernardlepecheur4812 On s'en balek de vos poissons ... Le réel qui arrive c'est l'absence d'eau de demain !!! Vous etes en train de supprimer tout les potentiels d'irrigation quand il faudra nourrir des gens qui seront affamés ! Les gens comme vous ne comprennent RIEN aux enjeux qui arrivent , la bobologie ça commence a sévèrement casser les couilles !!!

    • @bernardlepecheur4812
      @bernardlepecheur4812 Рік тому

      @@jeromevilleray3386 Bonsoir, Les poissons et les humains mènent un même combat: leurs survies à travers le manque d'eau. C'est un problème qui devrait être débattu au niveau national en réunissant toutes les parties concernées (agriculteurs, communes, industriels.......) pour trouver des solutions en prenant en compte l'avis de chacun. Déjà, certains départements ont créés des "bassines" (réservoirs d'eau à ciel ouvert) alimentés en hiver par pompage des nappes phréatiques quand elles sont à leurs maximums. C'est peut-être un des solutions.

    • @jeanlucdamien8294
      @jeanlucdamien8294 10 днів тому

      Ils vont s'adapter ! Les pattes vont pousser ainsi que les poumons ! 🤣

  • @ghoudurixidhefix6619
    @ghoudurixidhefix6619 Рік тому +25

    Cette opération ne présente d’intérêt que si la rivière rentre dans le périmètre d'une zone protégée. Si c'est pour répondre aux directives européennes plus ultras qu'écologiques cela est destructeur et une réserve d'eau est toujours utile aux pompiers, en forêt les bornes à incendies ne courent pas les sentiers.

    • @Dani22535
      @Dani22535 Рік тому

      Tout cela est très bien, l'europe à décrète que les court d'eau devait prendre son cheminement ''naturel'' aujourd'hui les barrages ont été détruits les gros poissons ont disparus et en periode de sécheresse il est interdit au agriculteurs de puiser de l'eau dans le petit cours d'eau qu'il reste,sans oublierque lorsque nous etions plus jeune, avec les copains nous faisions des descentes en bateaux, bref il nous reste encore les portables pour tuer le temps

  • @rando716
    @rando716 Рік тому +7

    Nos anciens étaient quand même moins cons

    • @jeromevilleray3386
      @jeromevilleray3386 Рік тому

      Oui , les anciens eux voyaient bien l'avantage des barrages et donc en construisaient : Ca permet d'avoir de l'eau en réserve ... : ) (mais je doute que se soit ton propos ...)

  • @aldebertyorrest4856
    @aldebertyorrest4856 Рік тому +5

    Ben ouaip, l'homme est (aussi) capable de belles choses, merci.
    Al...

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 10 днів тому

    Ensuite il ne restera plus qu'à classer la zone et en interdire l’accès !
    Mais comme nous aurons une grille sur notre trottoir pour nous empêcher de sortir

  • @WandrilleNeveu-Leman
    @WandrilleNeveu-Leman Рік тому +6

    Plus de réserve d'eau l'été pour que les poissons résistent à la sècheresse, des pelleteuse dans la rivière… nickel et un patrimoine qui disparait. bravo l'écologie

  • @grosvenorfresne
    @grosvenorfresne Рік тому

    super travail

  • @francoisbanchereau8567
    @francoisbanchereau8567 Рік тому +1

    bravo aux equipes pour cette integration respectueuse de la Nature , merci pour le film !

    • @eugeneviollet-le-duc5971
      @eugeneviollet-le-duc5971 Рік тому +2

      Bien sûr…
      Pêche électrique.
      Plus de barrage, plus aucune possibilité de régulation du débit du cours d’eau qui sera à sec l’été, les poissons vous remercient !

    • @francoisbanchereau8567
      @francoisbanchereau8567 Рік тому +2

      ​@@eugeneviollet-le-duc5971 Bonsoir mais la regulation se creer par les meandres et les obstacles naturel rochers et troncs, au moins les reproducteurs peuvent remonter ! sauf si on souhaite acceder a des taux importants de poissons mais la c'est un autre debat

    • @frederic.marquis7361
      @frederic.marquis7361 Рік тому

      @@eugeneviollet-le-duc5971 c'est sûr qu'une réserve d'eau de cette taille changeait grand chose à la sécheresse actuelle... le but est de rendre la possible remontée des poissons.

    • @jeromevilleray3386
      @jeromevilleray3386 Рік тому

      @@frederic.marquis7361 Pauvre bouffon, ça va surtout rendre impossible tout un potentiel d'irrigation ... Y a des gens je crois qu'ils n'ont tout simplement pas compris les enjeux de demain ... Les anti-barrages seront les grands responsables des famines de demain ... Voila ou nous en sommes et voila vers quoi nous nous dirigeons
      Tu veux toujours nous parler de tes "poissons" qui remontent plus loin ? T'en est bien sur ? T'en est VRAIMENT SUR ? T'es pret a l'assumer ? Dans 20-30 ans quand des gens crèveront de faim a cause des sécheresses et parce que on aura éliminé ces retenus d'eau pouvant alimenter un potentiel d'irrigation : Il faudra leur expliquer que tu étais "pour la disparition de ces retenues" pask les petits poissons m'voy'ez ...
      Un jour il faudra peut être commencer a capter que vos fantasmes de nature sont en réalité le NIHILISME DE DEMAIN ... Et ouais connard (oui oui CONNARD) : Il faudra l'assumer et la les gens affamés c'est façon moyen age qu'ils vous jugeront parce que qui dit famine, dit retour au moyen age quand a certains comportements ...
      Il va peut être falloir commencer a grandir dans vos têtes ! Vos fantasmes ne sont que vos élucubrations gamines d'urbains ne voulant voir le réel qui est a nos portes
      On a éliminé les pollutions chimiques, on a éliminé la merde qui nous chiont des rivières et des fleuves , mais non il en faut toujours + pour les petits poissons ... Vous êtes fatigants les bobos ... Mais VRAIMENT !!!

    • @frederic.marquis7361
      @frederic.marquis7361 Рік тому

      @@jeromevilleray3386 t'as pas pris tes gouttes ce matin Ducon?? Tu crois que c'est avec ta retenue d'eau grosse comme deux baignoires que tu vas résoudre la famine dans le monde ?? Et si tu pissais tous les jours dans une bouteille vide et que tu stocke le tout dans ta cave ou ton garage tu aurais un réel pouvoir sur la montée des eaux et tu aurais une belle réserve de liquide à boire pendant la prochaine canicule... prend un miroir et tu en verras un beau de connard !!

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Рік тому +1

    Les débuts de l'utilisation du béton remontent en France à 1850, cet ouvrage était donc "historique" à ce titre.
    Il a été remplacé par un autre ouvrage en béton, armé celui-ci car la technique a nettement évoluée.
    Un parement pierre ou une végétalisation le rendrait un peu plus agréable à l'oeil...

    • @michpier240
      @michpier240 Рік тому +5

      et en plus à l'époque tout était fait à la main ! pas de machine , avec un sens de l'écologie autrement plus développe qu'aujourd'hui !

    • @fredodofre
      @fredodofre Рік тому

      Niveau continuité ça laissait un peu à désirer quand même...

  • @gibolin24
    @gibolin24 Рік тому +2

    les échelles a poissons ??? ce qi aurai permis de créer une chute et production de Watts

  • @guydoline840
    @guydoline840 Рік тому +1

    On marche sur la tête On détruit des barrages et en même temps on veut développer hydroélectricité .....

  • @kevinbrice8307
    @kevinbrice8307 6 місяців тому

    bien beau de faire ca mais faudrait peut être a venir entretenir .

  • @CyrildArc
    @CyrildArc Рік тому +4

    Ah...
    Elle la nature elle y a gagné quoi ?

  • @alainplourde1696
    @alainplourde1696 Рік тому +3

    Ce ne serait pas affaissement plutôt qu'effacement ?

  • @sciCHD
    @sciCHD 2 роки тому +1

    Avec l'augmentation des température l'évaporation des sol et la raréfactions des intempérie, la sécheresse imperméabilise les sols outre leur plastification par l'homme. Les précipitations sont plus rares mais plus intenses, jusqu'au jour ou toutes ces retenues collinaire dévisseront à leur tour

    • @eugeneviollet-le-duc5971
      @eugeneviollet-le-duc5971 Рік тому +1

      C’est quoi, de la météo fiction ???😂

    • @sciCHD
      @sciCHD Рік тому

      @@eugeneviollet-le-duc5971 T'inquiète elle arrive droit dans ta gueule !

  • @sebastienchauny5526
    @sebastienchauny5526 2 роки тому +2

    POTENCIEL HYDRO

  • @rando716
    @rando716 Рік тому +3

    avantage du barrage :refuge à poissons quand le ruisseau est à sec en été
    réserve d'eau, et énergie centrale hydraulique non polluante quand l'eau coule.Donc oui on est devenu idiot.

  • @duncan5mcleod
    @duncan5mcleod Рік тому

    C'est bien, mais la démolition total du vieux barrage aurait été mieux non, ça fait un peu tache de laissé des trognons...( a moins qu'il n'est été supprimé entre temps )

  • @Qassimax
    @Qassimax 5 років тому +12

    A qui appartient la micro-centrale ? En France, nous sommes incapables d'effectuer les actions jusqu'au bout; On efface un ouvrage vétuste, sur un cours d'eau d'intérêt biologique majeur, habitat d'espèce bio indicatrices, sans aller jusqu'au bout de l'action. On aime quand même les compromis stériles, pour permettre à des intérêts privés, parfois de simples particuliers, de profiter d'une production hydroélectrique à des fins financières. La logique du profit avant l'écologie, l'intérêt d'un individu avant celui d'espèces entières... Pareil pour le barrage de Pouthès en Haute-Loire qui a causé la disparition pure et simple du saumon atlantique de la souche Allier dont la génétique des très grands poissons s'est définitivement éteinte.
    La France, pays des compromis impossibles où finalement, les initiatives contradictoires ne font que se neutraliser dans le but de plaire à tout le monde. Logique électoraliste habituelle...

    • @alc5161
      @alc5161 Рік тому +5

      C'est pathétique ce chantier extrêmement cher !
      Soit disant pour avoir quelques poissons en plus (cela reste à démontrer),
      Le plus probable pour faire plaisir à des écolos de pacotille qui pour beaucoup d'entre eux vivent de subsides publiques ne l'oublions pas, c'est à dire aux crochets du contribuable.
      Ce genre de projet ne nous y trompons pas ne sert pas qu'à la soi disante bio diversité mais sert aussi de justificatif d'existence à ce type de structures et d'établissements parapubliques.
      À t'on le coût écologique de tous ces travaux, combien de CO2 pour les terrassements, combien de CO2 pour le béton et le réchauffement climatique induit ?
      Avec tout cet argent et ce coût écologique il eut été préférable de renforcer la production hydroélectrique qui est une énergie renouvelable et pilotable et qui en plus ne renvoie pas du CO2 dans l'atmosphère.

  • @sirius0156
    @sirius0156 3 роки тому +6

    il est regrettable qu'on remplace ce barrage par une micro centrale dont on se demande bien a quoi elle va servir. A alimenter 2 grilles pains, ou bien les poches d'un proprio privé qui n'aura presque rien déboursé !?
    regrettable aussi de voire ce tronçon très mal modelè, tiré au cordeau, sans vraiment d'espace, comme contenu dans un canal.

  • @user-lm1mq6lf5t
    @user-lm1mq6lf5t Місяць тому

    L'homme MODERNE devenu sénile.....

  • @thierryguillaume3599
    @thierryguillaume3599 Рік тому +6

    Quel gâchis. Une honte pour l écologie

  • @gillesmatheronpro
    @gillesmatheronpro Рік тому +2

    L'information présentée dans ce film est, indéniablement, digne du plus haut intérêt. Car nous avons les moyens techniques et humains pour effacer les traces des erreurs du passé et/ou améliorer tout ce qui peut l’être en matière d’aménagement environnemental.
    Là où ce film pèche, c'est par la qualité de la post-production. Si la partie tournage a été menée correctement, l'enregistrement de la voix-off et cette musique (insuffisamment compressée, et au volume sonore beaucoup trop élevé) sont vraiment médiocres. Un tel film présente des images "dures" : travaux imposants, engins de terrassement, reliefs accidentés, dégâts aux milieux naturels, etc. Sur de telles images, il est largement plus efficace de placer une voix chaude et apaisante. C'est ce genre de détail qui, sans le moindre surcout, fait toute la différence entre film correct et un film de haute qualité.

    • @jeromevilleray3386
      @jeromevilleray3386 Рік тому

      Y a aucune erreur du passé, l'erreur c'est aujourd'hui en détruisant un barrage qui pourrait nourrir beaucoup de monde demain par son potentiel de retenu d'eau estival
      Mais les gens comme vous n'ont manifestement absolument rien compris a ce qui nous pend au nez en fait ...
      Mais n'oubliez pas que dans 20 ans vos commentaires seront peut etre toute une archive pour juger