Comme quoi, une usine construite il y a 60 ans, si elle est bien entretenue, peut toujours produire des Mw, GW... Chapeau EDF et merci pour cette super vidéo...
Idem pour les centrales nucléaires, dont certains disent que l'âge indique l'obsolescence… si c'est bien entretenus, plus le temps passe, plus on connaît la machine, plus elle est fiable.
… comme quoi on n’a pas besoin d’autres fournisseurs d’électricité. Ils ne produisent pas ou eu d’électricité et ça n’a pas empêché l’augmentation du prix de l’énergie 😜🤣😂🤣😂
c'est la privatisation faite par chirac et jospin puis le changerment de statut fait par sarkozy. Autrefois EDF avait le statut d'établissement public industriel et commercial (mission de service public, percevoir des redevance, pas de profits)@@indiana239
Visite guidée très intéressante et exclusive des entrailles de l'usine ! Un régal ! Merci à EDF d'avoir organisé celle-ci et à Hugo pour la qualité du reportage !
Magnifique pièce d'ingénierie à la française. Le personnel interrogé aime ce qu'il fait, ça se sent dans la qualité, la précision et le talent de vulgarisation. Bravo à eux. Bravo aussi à la chaîne que je viens de découvrir. Bien forcément, je m'abonne car j'en demande plus, mais aussi par sympathie et par soutien.
Merci Hugo c'est génial de nous faire visiter l'intérieur d'un alternateur de ces turbines en maintenance, super de se rendre compte des dimensions et des puissances en jeux Merci pour cette visite
Très impressionnant ! (3 mm d'espace au niveau des pales est une sacrée prouesse sur une turbine de cette taille !) Merci aux différents intervenants, tous très clairs dans leurs explications.
Merci beaucoup pour cet extraordinaire reportage. Nous n'aurons pas l'occasion de revoir ça souvent ! J'ai habité, tout jeune, pour mes vacances à La Passagère, tout près du barrage de la Rance, alors en chantier de construction. J'ai pu le visiter à l'époque grâce à un cousin faisant partie de l'équipe d'ingénieurs ayant conçu le barrage et les fameux groupes bulbes capables de fonctionner dans les 2 sens. J'ai souvenir d'avoir alors pu discuter avec ce cousin du gros problème technique rencontré alors par leur équipe pour trouver le bon alliage et mettre au point l'espèce d'anode vue dans ce reportage pour limiter la corrosion de l'eau de mer sur l'enveloppe, les rouages et les pales. C'était passionnant ! Sacré prouesse technique et surtout brillante réalisation. Bravo aussi aux ingénieurs et techniciens encore capables d'assurer l'entretien de tels engins depuis 60 ans et même de faire mieux que leurs anciens !
Fascinant, un grand respect aux anciens qui ont conçu et réalisé cet ouvrage (il fallait de l'ambition, des connaissances scientifiques, de la persuasion politique, et du savoir-faire technique !), aux personnels actuels et futurs qui perpétuent son fonctionnement. Tout est incroyable, des dimensions matérielles comme temporelles. Merci pour la visite, à EDF comme à la chaîne !
Bravo et un grand merci Hugo pour la visite de cette usine que je suis venu voir avec mes parents juste après l’inauguration par Le Gal de Gaulle… mon père était très fier de cet ouvrage unique et avait tenu à me faire voir cet ouvrage impressionnant (j’avais 6 ans et je m’en souviens encore !!!!).
je découvre cette usine incroyable, bravo Messieurs les ingénieurs pour vos explications détaillées et très professionnelles ainsi que ce super reportage...merci
J'ai passé des vacances là-bas en 1978. J'ai remonté la Rance en zodiac jusqu'à l'écluse de Dinan. À la fin, c'est complètement sauvage. On se croirait en Amazonie. Super ! Moins bien, le fait de draguer les fonds autour du port de St Malo pour y permettre l'arrivée de navires toujours plus gros. Cela avait retiré tout le sable de la plage au moment de la grande marée qui a suivi. Il a fallu aller chercher du sable à Cancale pour ne pas gâcher la saison scientifique. Autre conséquence : Plus de plancton ni d'algues dans les fonds et dont ce nourrissaient les plus petits poissons, notamment les lançons. Et donc plus de maquereaux auxquels ils servaient de nourriture... Je me souviens qu'on en penchait 100 à l'heure avec deux mitraillettes... Derrière l'île de Sésambre. Fini tout ça !
Bravo EDF et bravo Hugo. Hugo, tu parles plusieurs fois de l'énergie de la lune, mais saches que les marées sont autant dues à l'attraction de la lune qu'à celle du soleil, et c'est pourquoi il y a une énorme différence entre les grandes marées (conjonction du soleil et de la lune) et les petites marées (absence de conjonction)
Merci beaucoup pour ce reportage ! Cette usine me fascine autant qu’elle me terrifie depuis que je suis tout petit. D’un côté je trouve que c’est un chef d’œuvre d’ingénierie et de l’autre les forces en jeu sont telles que j’ai toujours une certaine appréhension lorsque je traverse à pied ou en voiture. Pire encore, je n’ai jamais osé m’en rapprocher en bateau. Mais peut être que je tenterai un jour de passer l’écluse maintenant que je sais qu’il y a une vigie qui peut couper le fonctionnement de l’usine en quelques secondes au moindre problème !
Belle expédition, merci beaucoup ! Le top, ce serait de conceptualiser ce qui est dit sur des courbes explicatives. On ne comprend rien aux diagrammes et panneaux d'affichage des experts, il faut traduire. On n'a pas envie non plus du discours publicitaire du directeur un peu ému ; vous pourriez relater à sa place et ajouter du croustillant ! Je suis quand même très heureux d'avoir enfin un beau documentaire à me mettre sous la dent pour l'usine de la Rance !
C'était en 1964, j'étais en colonie de vacances à St Briac sur mer. On nous avait emmenés en excursion en " vedettes vertes " jusqu'au chantier du barrage de la Rance. Je m'en souviens comme si c'était hier ! Ayant traverser le pont quelques dizaines de fois depuis, je ne m'imaginais pas que le dessous était aussi impressionnant. Merci et bravo pour ce domentaire.
En 89 nous nous sommes arrêtes sur le petit parking du barrage et montrés le dessus de l'usine à nos filles... quelle chance aujourd'hui d'en apprendre davantage ! Merci infiniment à tous les acteurs de la vidéo !
Bravo Mr Hugo pour cette belle présentation de la station Maremotrice de la Rance. Chapeau à tous les intervenants dans chaque phase de la réalisation de cette merveilleuse usine. Bravo la France.
Très bonne emission sur les energies renouvelable qui permet de ce rendre compte des différentes possibilités de production d energies et de ce qui existe. Je n en loupe jamais un épisode. Les questions sont intelligentes et appropriées pour la visualisation des néofites que nous sommes.
Terrible, merci! Un jour que je passais par là, je me suis dit "Oh, c'est quoi ce barrage, il a l'air d'avoir une fonction". Je m'étais arrêté et j'avais vu l'espace visiteur. Je voulais en voir plus, mais c'était pas possible à ce moment, et là bah t'es rentré dedans, et j'ai pas dû faire 900 kms , parfait 👍
Merci pour cette merveilleuse vidéo..j'habite tout près il faut tenir compte des horaires de l'écluse pour ne pas se laisser piéger dans la circulation.. On vit avec le barrage depuis 60ans..il a coûté des vies.. Respect EDF..vive notre patrimoine commun
Merci pour ce reportage qui prouve encore une fois qu’en France, nous avons des ingénieurs et des techniciens de valeurs, compétents dans beaucoup de domaines high-tech, compliqués et rénovateurs.
Les grandes idées et les merveilleuses réalisations des ingénieurs français !!! Merci l'europe pour nous faire payer cette energie pratiquement gratuite au prix fort !!!
super reportage sur le savoir faire Français. C'est très bien expliqué et très intéressant de savoir que des site comme celui ci ont peu d'impacte sur l'environnement contrairement a des usines nucléaire. Merci
Un excellent reportage qui nous permet (par chance) de voir en détail cette magnifique installation, merci infiniment pour le partage de cette connaissance visuelle que nous n'aurions pas sans cette vidéo. 👍
Il y a 10-13ans, j'y passais toutes les semaines pour me rendre au Bagad de Saint Malo 😄 C'est la première fois que j'en vois le fonctionnement :p merci !
Merci pour cette vidéo. Aujourd'hui encore la fabrication des alternateurs d'origine reste une référence pour notre entreprise Jeumont Electric qui continue à fabriquer des moteurs et générateurs incroyables dans le nord de la France.
Merci pour ce reportage qui est pour moi un émerveillement. Je travaille dans le pétrole mais l'eau, barrage, château d'eau m'a toujours fasciné... MERCI
Un sujet très intéressant, et qui revient souvent quand on parle des modes de productions alternatifs, vu qu'il cumule les avantages d'être renouvelable *et* totalement prédictible *et* pilotable, on se demande pourquoi il n'est pas plus développé. Je reste un peu sur ma faim à ce niveau, aborder les limites du modèle, serait intéressant, à part la mention du choix de cet emplacement stratégique, qui indique que tous les endroits ne sont pas appropriés, on en saura pas plus. Mais le reste, sur le fonctionnement technique, et les impacts environnementaux est vraiment super, les autres enjeux "parfois contradictoires", seraient sans doute intéressant à mentionner, mais bon, la vidéo risquerait d'être un peu longue et plus chargée politiquement 😅. Super sujet encore une fois, j'aime de plus en plus ta chaîne, continue!
Le problème c'est que ce système augment les forces de frottement de la mer sur la surface terrestre et donc ça ralentit la rotation de la Terre. Ca fait aussi que la Lune s'écarte davantage de la Terre (4 cm par an)
Un grand merci pour ce reportage de qualité qui m'a beaucoup appris et un grande bravo à notre guide-ingénieur qui a su répondre à toutes les question avec précision.
Rendons hommage aussi à Robert Gibrat, polytechnicien , et père de l'utilisation de l'énergie des marées en France à l'origine de cette usine. Il découvre en 1940 l'énergie marémotrice en consultant le livre L'utilisation de l'Energie de Marées de Georges Boisnier, ingénieur des ponts et chaussées à Rennes datant de 1921. (Bien documenté sur Wikipedia)
Les turbines de cette centrale ont été inventées par Jean Guimbal, aussi inventeur à la fin des années 60 d'un moteur linéaire asynchrone (U-LIM), validé à plus de 300km/h (et qui devait équiper l'Aérotrain) dont les performances testées à Grenoble en 1984, sur le banc de tests de la Roue de Grenoble, restent encore aujourd'hui bien supérieur aux autres moteurs de ce type dans le monde. Les moteurs linéaires asynchrones permettent par exemple le catapultage électromagnétique des avions de chasse sur les portes avions. Bref, encore un bel exemple de leadership technologique français que que beaucoup de français ont eux même oublié.
CINQUIEME INVENTION La force des marées pour permettre de fournir l'énergie électrique. Mr l'Ingénieur du Génie Maritime, qui en a fait le calcul devant moi, m'a fait savoir que ça pouvait faire pour une petite usine mais pas pour une usine comme le port de CHERBOURG. Enfin, je n'ai pas eu de blâme, c'est tout de même quelque chose! C'est mon grand père Jean Bléau qui en a conçu et imaginé le système et testé dans son lavoir
Bonjour !! Super documentaire et super chaine ! Juste une question , qui a peut-être déjà été posée… Est-ce réplicable, même à plus petite échelle, et économiquement viable ? Merci pour toutes infos !! :)
une très belle réalisation gérée par une équipe très compétente ! les problèmes sont traités efficacement ! comme quoi la France est capable ou du moins était capable il y a 60 ans de faire de grandes choses!
C’est par des reportages tel que celui ci que l’on voit que la destruction programmée par nos politiciens depuis 1998 et en accélération avec la vente d’ALSTOM, la division d’AREVA et le marché Européen de l’énergie qui a engendré la mise en place de l’ARENH est une aberration. Merci pour ce reportage et aux agents EDF pour ces explications.
J’ai 71 ans et je me souviens comme si c’était hier qu’à l’école, j’avais 10 ans, l’instituteur nous avait parlé de l’usine marémotrice de la Rance qui venait d’être mise en service, que c’était la première au monde, et c’était un motif de grande fierté.
Moi aussi, je l'ai découverte par la télévision. J'ai dix ans de plus que vous. Je me demande pourquoi les éoliennes, alors qu'il y a beaucoup de côtes en France.
Je suis en fan inconditionnel de votre chaîne ! Et merci pour cette vidéo car j’ai toujours voulu visiter le barrage de la Rance sans jamais pouvoir y parvenir. Merci.
Super reportage, un bel ouvrage avec des professionnels, un métier qui passionne. C'est vrai qu'en passant le barrage on imagine pas les entrailles de l'usine 👍
sans vouloir me répéter, une excellente video très instructive, mettant en valeur le savoir faire et surtout le savoir faire DURER. il est impressionnant de voir un concept capable de produire de l'Energie depuis autant de temps. Même si un entretien régulier est obligatoire, les concepteurs et exploitants de cette centrale peuvent être fier du travail accompli. A noter que même l'impact sur l'environnement a été évoqué, bien pour la baleine à bosses. Par contre, qu'en est-il des plus petits animaux de la faune sous-marine ?
Bonne vidéo ,je pensais que ça ne marchait plus cette usine et en fait non ,et en plus ça produit encore et visiblement après rénovation c'est bon pour 50 ans de plus ,c'est super ça et au moins tu n'as pas de déchet et de radioactivité .Bref ! c'est top . En France, il en faudrait partout où c'est possible sur la côte atlantique
Comme ingénieur, j'observe, c'est que nous sommes en train de remettre au goût du jour tout un tas de projets des années 1970 (photovoltaîque (même avec concentrateurs dans l'espace), hydrogène, énergie de la houlle, géothermie, etc...).
Super intéressant. L'énergie marée motrice est naturelle, prévisible, inépuisable et non polluante. Je me suis toujours demandé pourquoi cette technique ingénieuse n’avait pas été plus développée et rependue en France depuis 60 ans.
Comme quoi, une usine construite il y a 60 ans, si elle est bien entretenue, peut toujours produire des Mw, GW... Chapeau EDF et merci pour cette super vidéo...
Idem pour les centrales nucléaires, dont certains disent que l'âge indique l'obsolescence… si c'est bien entretenus, plus le temps passe, plus on connaît la machine, plus elle est fiable.
… comme quoi on n’a pas besoin d’autres fournisseurs d’électricité. Ils ne produisent pas ou eu d’électricité et ça n’a pas empêché l’augmentation du prix de l’énergie 😜🤣😂🤣😂
c'est la privatisation faite par chirac et jospin puis le changerment de statut fait par sarkozy. Autrefois EDF avait le statut d'établissement public industriel et commercial (mission de service public, percevoir des redevance, pas de profits)@@indiana239
"chapeau EDF" ces fumiers qui nous font taxé et donne l'électricité aux autres pays 😮
la France qui gagne ..cela change des racailles pour une fois ...
Visite guidée très intéressante et exclusive des entrailles de l'usine ! Un régal ! Merci à EDF d'avoir organisé celle-ci et à Hugo pour la qualité du reportage !
Magnifique pièce d'ingénierie à la française. Le personnel interrogé aime ce qu'il fait, ça se sent dans la qualité, la précision et le talent de vulgarisation. Bravo à eux. Bravo aussi à la chaîne que je viens de découvrir. Bien forcément, je m'abonne car j'en demande plus, mais aussi par sympathie et par soutien.
Merci Hugo c'est génial de nous faire visiter l'intérieur d'un alternateur de ces turbines en maintenance, super de se rendre compte des dimensions et des puissances en jeux
Merci pour cette visite
Très impressionnant ! (3 mm d'espace au niveau des pales est une sacrée prouesse sur une turbine de cette taille !)
Merci aux différents intervenants, tous très clairs dans leurs explications.
Un reportage qui manquait à la chaine! C'est heureux de voir que ce sont des "jeunes" qui travaillent sur ce site.
Une installation magnifique et une relève générationnelle extraordinaire !
Merci pour la visite !
Merci beaucoup pour cet extraordinaire reportage. Nous n'aurons pas l'occasion de revoir ça souvent ! J'ai habité, tout jeune, pour mes vacances à La Passagère, tout près du barrage de la Rance, alors en chantier de construction. J'ai pu le visiter à l'époque grâce à un cousin faisant partie de l'équipe d'ingénieurs ayant conçu le barrage et les fameux groupes bulbes capables de fonctionner dans les 2 sens. J'ai souvenir d'avoir alors pu discuter avec ce cousin du gros problème technique rencontré alors par leur équipe pour trouver le bon alliage et mettre au point l'espèce d'anode vue dans ce reportage pour limiter la corrosion de l'eau de mer sur l'enveloppe, les rouages et les pales. C'était passionnant ! Sacré prouesse technique et surtout brillante réalisation. Bravo aussi aux ingénieurs et techniciens encore capables d'assurer l'entretien de tels engins depuis 60 ans et même de faire mieux que leurs anciens !
Fascinant, un grand respect aux anciens qui ont conçu et réalisé cet ouvrage (il fallait de l'ambition, des connaissances scientifiques, de la persuasion politique, et du savoir-faire technique !), aux personnels actuels et futurs qui perpétuent son fonctionnement. Tout est incroyable, des dimensions matérielles comme temporelles. Merci pour la visite, à EDF comme à la chaîne !
Bravo et un grand merci Hugo pour la visite de cette usine que je suis venu voir avec mes parents juste après l’inauguration par Le Gal de Gaulle… mon père était très fier de cet ouvrage unique et avait tenu à me faire voir cet ouvrage impressionnant (j’avais 6 ans et je m’en souviens encore !!!!).
je découvre cette usine incroyable, bravo Messieurs les ingénieurs pour vos explications détaillées et très professionnelles ainsi que ce super reportage...merci
Merci à EDF d avoir ouvert ses connaissances et compétences pour ce partage....😊😊
Fantastique ! Quelle chance d'avoir pu découvrir les entrailles de cette usine, et un immense merci d'avoir partagé cela avec nous.
J'ai passé des vacances là-bas en 1978. J'ai remonté la Rance en zodiac jusqu'à l'écluse de Dinan. À la fin, c'est complètement sauvage. On se croirait en Amazonie. Super !
Moins bien, le fait de draguer les fonds autour du port de St Malo pour y permettre l'arrivée de navires toujours plus gros.
Cela avait retiré tout le sable de la plage au moment de la grande marée qui a suivi. Il a fallu aller chercher du sable à Cancale pour ne pas gâcher la saison scientifique.
Autre conséquence :
Plus de plancton ni d'algues dans les fonds et dont ce nourrissaient les plus petits poissons, notamment les lançons. Et donc plus de maquereaux auxquels ils servaient de nourriture...
Je me souviens qu'on en penchait 100 à l'heure avec deux mitraillettes... Derrière l'île de Sésambre. Fini tout ça !
coté mer, s'est toujours le cas pour les maquereaux,,, 0 coté rance
Bravo EDF et bravo Hugo. Hugo, tu parles plusieurs fois de l'énergie de la lune, mais saches que les marées sont autant dues à l'attraction de la lune qu'à celle du soleil, et c'est pourquoi il y a une énorme différence entre les grandes marées (conjonction du soleil et de la lune) et les petites marées (absence de conjonction)
⁸
Encore un reportage au top qui nous donne accès à des lieux qu'on n’aurait jamais vu autrement. Merci ! :)
Super intéressant merci pour la vidéo, cette usine est une prouesse pour les années 60
Merci Hugo pour cette superbe visite. Top reportage une fois de plus.
Excellente vidéo, toujours beaucoup de détails c'est vraiment super ❤
Merci beaucoup pour ce reportage ! Cette usine me fascine autant qu’elle me terrifie depuis que je suis tout petit. D’un côté je trouve que c’est un chef d’œuvre d’ingénierie et de l’autre les forces en jeu sont telles que j’ai toujours une certaine appréhension lorsque je traverse à pied ou en voiture. Pire encore, je n’ai jamais osé m’en rapprocher en bateau. Mais peut être que je tenterai un jour de passer l’écluse maintenant que je sais qu’il y a une vigie qui peut couper le fonctionnement de l’usine en quelques secondes au moindre problème !
Belle expédition, merci beaucoup ! Le top, ce serait de conceptualiser ce qui est dit sur des courbes explicatives. On ne comprend rien aux diagrammes et panneaux d'affichage des experts, il faut traduire. On n'a pas envie non plus du discours publicitaire du directeur un peu ému ; vous pourriez relater à sa place et ajouter du croustillant ! Je suis quand même très heureux d'avoir enfin un beau documentaire à me mettre sous la dent pour l'usine de la Rance !
C'était en 1964, j'étais en colonie de vacances à St Briac sur mer. On nous avait emmenés en excursion en " vedettes vertes " jusqu'au chantier du barrage de la Rance. Je m'en souviens comme si c'était hier ! Ayant traverser le pont quelques dizaines de fois depuis, je ne m'imaginais pas que le dessous était aussi impressionnant. Merci et bravo pour ce domentaire.
En 89 nous nous sommes arrêtes sur le petit parking du barrage et montrés le dessus de l'usine à nos filles... quelle chance aujourd'hui d'en apprendre davantage ! Merci infiniment à tous les acteurs de la vidéo !
Vraiement intéréssant ce reportage. Quelle chance d'avoir pu visiter et filmer tout cela.
Bravo Mr Hugo pour cette belle présentation de la station Maremotrice de la Rance. Chapeau à tous les intervenants dans chaque phase de la réalisation de cette merveilleuse usine. Bravo la France.
Très bonne emission sur les energies renouvelable qui permet de ce rendre compte des différentes possibilités de production d energies et de ce qui existe. Je n en loupe jamais un épisode. Les questions sont intelligentes et appropriées pour la visualisation des néofites que nous sommes.
Terrible, merci! Un jour que je passais par là, je me suis dit "Oh, c'est quoi ce barrage, il a l'air d'avoir une fonction". Je m'étais arrêté et j'avais vu l'espace visiteur. Je voulais en voir plus, mais c'était pas possible à ce moment, et là bah t'es rentré dedans, et j'ai pas dû faire 900 kms , parfait 👍
Merci pour cette merveilleuse vidéo..j'habite tout près il faut tenir compte des horaires de l'écluse pour ne pas se laisser piéger dans la circulation.. On vit avec le barrage depuis 60ans..il a coûté des vies.. Respect EDF..vive notre patrimoine commun
Vraiment passionnant je découvre alors que je suis passé de nombreuses fois sur cette route merci c'est magnifique
Je me joins au louange pour l intérêt et la qualité de ces reportages. Merci Hugo.
Merci pour ce reportage qui prouve encore une fois qu’en France, nous avons des ingénieurs et des techniciens de valeurs, compétents dans beaucoup de domaines high-tech, compliqués et rénovateurs.
Les grandes idées et les merveilleuses réalisations des ingénieurs français !!! Merci l'europe pour nous faire payer cette energie pratiquement gratuite au prix fort !!!
Ce fut genial. Merci à toi et aux gars d'EDF pour la visite et les explications.
super reportage sur le savoir faire Français. C'est très bien expliqué et très intéressant de savoir que des site comme celui ci ont peu d'impacte sur l'environnement contrairement a des usines nucléaire. Merci
Impressionnant et passionnant !
Très bonne initiative Et très bon reportage, merci beaucoup
C'est gigantesque et magnifique ! quelle belle machine !
Un excellent reportage qui nous permet (par chance) de voir en détail cette magnifique installation, merci infiniment pour le partage de cette connaissance visuelle que nous n'aurions pas sans cette vidéo. 👍
superbe, merci beaucoup, j'avais envie de visiter cette usine unique,c'est fait..bravo.
Merci pour la qualité de cette vidéo . Continuez comme ca c'est très instructif
excellent reporter et excellents intervenants; merci
Il y a 10-13ans, j'y passais toutes les semaines pour me rendre au Bagad de Saint Malo 😄
C'est la première fois que j'en vois le fonctionnement :p merci !
Merci pour cette vidéo. Aujourd'hui encore la fabrication des alternateurs d'origine reste une référence pour notre entreprise Jeumont Electric qui continue à fabriquer des moteurs et générateurs incroyables dans le nord de la France.
Bravo pour ces efforts, bravo au cameraman et à votre hôte. Rien ne peut remplacer ce type de visite.
Ultra intéressant! Je suis impressionné par quasiment tout dans ce dispositif, et particulièrement par la précision 👍
Merci pour ce reportage qui est pour moi un émerveillement. Je travaille dans le pétrole mais l'eau, barrage, château d'eau m'a toujours fasciné... MERCI
Très passionnant comme reportage, merci beaucoup 😊
encore un reportage passionnant! voila l'EDF industriel que l'on aime et qu'on regrette.
Encore un émerveillement sur ce que permet la technologie. Je le répète à chaque fois mais j'adore.
Très intéressant pour un profane de la production d'électricité . Merci
impressionnant. Quelle savoir faire !!!! Bravo à toutes les équipes...
Un sujet très intéressant, et qui revient souvent quand on parle des modes de productions alternatifs, vu qu'il cumule les avantages d'être renouvelable *et* totalement prédictible *et* pilotable, on se demande pourquoi il n'est pas plus développé. Je reste un peu sur ma faim à ce niveau, aborder les limites du modèle, serait intéressant, à part la mention du choix de cet emplacement stratégique, qui indique que tous les endroits ne sont pas appropriés, on en saura pas plus.
Mais le reste, sur le fonctionnement technique, et les impacts environnementaux est vraiment super, les autres enjeux "parfois contradictoires", seraient sans doute intéressant à mentionner, mais bon, la vidéo risquerait d'être un peu longue et plus chargée politiquement 😅.
Super sujet encore une fois, j'aime de plus en plus ta chaîne, continue!
Le problème c'est que ce système augment les forces de frottement de la mer sur la surface terrestre et donc ça ralentit la rotation de la Terre. Ca fait aussi que la Lune s'écarte davantage de la Terre (4 cm par an)
Ahah, je ne sais pas si c'est vrai mais ça m'a fait bien rire.
J'ai un doute, c'est une blague ?@@mouchou5767
Bravo pour ce reportage, une fois de plus tres interressant.En souhaitant une bonne annee a la chaine. Bravo Hugo
Bonjour à tous Un super reportage sur une belle usine merci à tous
Magnifique, super visite et bravo edf
Formidable !! 👍
Un grand merci à Hugo et aux techniciens !!
J'aurais adoré travailler dans cette usine !
Un grand merci pour ce reportage de qualité qui m'a beaucoup appris et un grande bravo à notre guide-ingénieur qui a su répondre à toutes les question avec précision.
Rendons hommage aussi à Robert Gibrat, polytechnicien , et père de l'utilisation de l'énergie des marées en France à l'origine de cette usine. Il découvre en 1940 l'énergie marémotrice en consultant le livre L'utilisation de l'Energie de Marées de Georges Boisnier, ingénieur des ponts et chaussées à Rennes datant de 1921.
(Bien documenté sur Wikipedia)
Les turbines de cette centrale ont été inventées par Jean Guimbal, aussi inventeur à la fin des années 60 d'un moteur linéaire asynchrone (U-LIM), validé à plus de 300km/h (et qui devait équiper l'Aérotrain) dont les performances testées à Grenoble en 1984, sur le banc de tests de la Roue de Grenoble, restent encore aujourd'hui bien supérieur aux autres moteurs de ce type dans le monde. Les moteurs linéaires asynchrones permettent par exemple le catapultage électromagnétique des avions de chasse sur les portes avions. Bref, encore un bel exemple de leadership technologique français que que beaucoup de français ont eux même oublié.
CINQUIEME INVENTION
La force des marées pour permettre de fournir l'énergie électrique. Mr l'Ingénieur du Génie Maritime, qui en a fait le calcul devant moi, m'a fait savoir que ça pouvait faire pour une petite usine mais pas pour une usine comme le port de CHERBOURG. Enfin, je n'ai pas eu de blâme, c'est tout de même quelque chose!
C'est mon grand père Jean Bléau qui en a conçu et imaginé le système et testé dans son lavoir
Quelle fierté d'avoir un tel géni français. Merci à EDF et merci pour ce reportage fascinant.
Bonjour !! Super documentaire et super chaine ! Juste une question , qui a peut-être déjà été posée… Est-ce réplicable, même à plus petite échelle, et économiquement viable ? Merci pour toutes infos !! :)
🎉🎉🎉 génial merci de la belle visite 🎉🎉🎉
super , incroyable la visite , merci à vous et au personnel
Excellentissime ! Bravo et merci pour ce partage.
une très belle réalisation gérée par une équipe très compétente ! les problèmes sont traités efficacement !
comme quoi la France est capable ou du moins était capable il y a 60 ans de faire de grandes choses!
Très très bon reportage merci !!
Bravo à tous des hommes formidables chapeau à tous
Superbe reportage ! Merci !
Fantastique reportage, bcp de découvertes pour ma part. Génial. Concept et usine top ! Merci la chaine / Hugo !
Bravo pour la qualité de ce reportage avec des questions très pertinentes …👏👏👏👏
C’est par des reportages tel que celui ci que l’on voit que la destruction programmée par nos politiciens depuis 1998 et en accélération avec la vente d’ALSTOM, la division d’AREVA et le marché Européen de l’énergie qui a engendré la mise en place de l’ARENH est une aberration. Merci pour ce reportage et aux agents EDF pour ces explications.
Merci pour la visite. Au top comme à chaque fois !
J’ai 71 ans et je me souviens comme si c’était hier qu’à l’école, j’avais 10 ans, l’instituteur nous avait parlé de l’usine marémotrice de la Rance qui venait d’être mise en service, que c’était la première au monde, et c’était un motif de grande fierté.
Je suis de Paimpol, né en 68, et je pensais que ce genre d'usine était courant dans le monde… D'où ma surprise et ma fierté … :)
Moi aussi, je l'ai découverte par la télévision. J'ai dix ans de plus que vous. Je me demande pourquoi les éoliennes, alors qu'il y a beaucoup de côtes en France.
Le savoir faire de la France . Il est certain qu’en étant à l’origine du concept . L’évolution technique vas se poursuivre. Cordialement
Super reportage merci 👍🏻
Très intéressant comme d'habitude !
Bravo et merci pour le reportage super interressant.
Je suis en fan inconditionnel de votre chaîne ! Et merci pour cette vidéo car j’ai toujours voulu visiter le barrage de la Rance sans jamais pouvoir y parvenir. Merci.
Bravo Hugo encore une belle video qui nous fait partager cette expérience
Super intéressent encore une fois. 🙂
Merci pour cette vidéo de qualité !
Super vidéo. Merci pour tout les détails.
Super reportage, un bel ouvrage avec des professionnels, un métier qui passionne. C'est vrai qu'en passant le barrage on imagine pas les entrailles de l'usine 👍
sans vouloir me répéter, une excellente video très instructive, mettant en valeur le savoir faire et surtout le savoir faire DURER. il est impressionnant de voir un concept capable de produire de l'Energie depuis autant de temps. Même si un entretien régulier est obligatoire, les concepteurs et exploitants de cette centrale peuvent être fier du travail accompli. A noter que même l'impact sur l'environnement a été évoqué, bien pour la baleine à bosses. Par contre, qu'en est-il des plus petits animaux de la faune sous-marine ?
Super commentaire vidéo bien organisée. Bravo
Des progrès remarquables dans la prise de son en zone bruillante. C'est très bien
Une belle découverte pour moi en vidéo et donc un grand merci.
reportage exceptionnel, merci
tres bon reportage tres bien expliqué
Merci Hugo pour tes vidéos
Toujours de beaux reportages
Excellente vidéo au top du top merci
Super reportage encore une fois.
Super reportage comme d’habitude merci!
Super intéressant, merci beaucoup et bravo. J'aurais bien voulu voir l'estuaire vidé.
Excellent reportage
Bonne vidéo ,je pensais que ça ne marchait plus cette usine et en fait non ,et en plus ça produit encore et visiblement après rénovation c'est bon pour 50 ans de plus ,c'est super ça et au moins tu n'as pas de déchet et de radioactivité .Bref ! c'est top .
En France, il en faudrait partout où c'est possible sur la côte atlantique
C'est cool de voir autant de femmes dans les professions reliées directement ou indirectement à cette usine.
Très impressionnant !
super intéressant , merci pour la vidéo
Comme ingénieur, j'observe, c'est que nous sommes en train de remettre au goût du jour tout un tas de projets des années 1970 (photovoltaîque (même avec concentrateurs dans l'espace), hydrogène, énergie de la houlle, géothermie, etc...).
Super intéressant. L'énergie marée motrice est naturelle, prévisible, inépuisable et non polluante. Je me suis toujours demandé pourquoi cette technique ingénieuse n’avait pas été plus développée et rependue en France depuis 60 ans.