J'étais a Ribecourt en 1966 et 1967. Directeur, Monsieur Besson. Pensionnaire, et un très bon souvenir. Le Brevet professionnel ( et non un bac pro, comme aujourd'hui.) m'a servie toute ma vie. Il y avait une usine qui fabriquait des Frenchies.. Bien a vous, Monsieur Toussaint.
Si ,comme le canal du Rhône à Sète, en grand gabarit ,mais qui hélas sert très peu , on peut admirer les péniches sur les doigts de la main , on préfére des camions sur l'autoroute ou route avec les accidents graves que l'ont ne conte plus
Comme d'habitude la chaîne est égale à elle même. Elle survole et elle ronronne. J'aime bien la coccinelle... Au fait pour traverser Compiègne, comment fait-on ? On décharge et on recharge ?
Il y a juste un problème .Le canal Seine Nord Europe a été vendu comme étant un outil de liaison avec les canaux de l'Europe du nord et du centre Europe. Dans le discours officiel il nous est dit que les navires s'arrêteront à Calais et que les péniches prendront les chargements pour les acheminer en passant par la seine , puis le canal , rejoindront le Rhin ou la Meuse pour au final livrer en Allemagne par exemple. C'est un beau rêve. En regardant une carte l'on peut voir qu'il va falloir au moins 3 jours pour rejoindre le nord de l'Europe en passant par ce canal puis encore 3 jours pour aller en Allemagne (centre face à Strasbourg) par le Rhin. Par contre en navigant 8h de plus en mer on passe devant Calais et on arrive à Anvers ou a Rotterdam et Amsterdam et de là encore 3 jours pour arriver en face de Strasbourg. une simple addition permet de se rendre compte qu'il n'est absolument pas rentable pour les marchandises de passer par Calais, sauf à se servir des péniches comme lieu de stockage itinérant. Il existait une possibilité de faire un canal vraiment utile mais cela nécessitait de passer par les coteaux de production de champagne et là on touchait aux capitaux de grands groupes agro-alimentaire et financier et ce n'était plus la même chose . Le coût était supérieur , je me dois de le dire, mais le canal était rentable et aurait utilisé des terrains déjà affectés au passage de canaux. Une fois de plus bonne idée qui accouche d'une mauvaise réponse
Je suis très circonspect Ce projet fait du tort au Havre et recentre le trafic vers le Benelux De plus les sécheresses endémiques risquent de l'assecher Je me méfie des chiffres volontaristes des planificateurs Enfin rien n'est plus efficace que la livraison par camion qui un jour ne polluera plus!!! Beaucoup d'argent pour pas grand chose !!
@@ricouricou315 oups désolé , je voulais parler du Havre et non pas de Calais. Une rreur due au fait que je regardais le chemin pour aller à Calais lundi
Très bonne analyse, concernant le champagne on peut aussi expliquer l’absence d’autoroute à Epernay à cause de la présence des vignes également. Néanmoins même si vous parliez du Havre, le temps long sera la norme bientôt, qu’on le veuille ou non, les livraisons en 24h ne seront plus qu’un vieux souvenir. Cela étant, même si le canal est une bonne idée, les hollandais dans les années 50 ont prévus des canaux de 3000 voir 5000 tonnes de capacité, nous sommes à 800/1000 maximum en France, la faute au tout camion
Bonjour! les ports de Hambourg, Rotterdam et autres font partie du système économique Hanséatique qui existe depuis plusieurs siècles. La France n'en fait pas partie, la puissance économique de nos voisins est une très forte concurrence. Nous risquons fort d'êtres déçus, rappelons nous, les états et les affaires n'ont pas d'amis mais des intérêts, y compris les conteneurs Chinois.
Pas un mot sur les ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers. La Seine est déjà sous-utilisée pour desservir Paris alors je n'imagine même pas quand ce canal sera fini. Déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Oui mais ça aucun de nos politique n'y a penser. Le port du Havre, de Rouen et de Gennevilliers ont créer Haropa Port pour soit disant améliorer le transport fluvial et ferroviaire, résultat 80% des containers au départ du Havre se font en camions car ils n'ont rien compris au transport. Quand tu fais un voyage Le Havre -Paris, le camions va sur le terminale charge le container et peut aller livrer sur Paris dans la journée. Avec le fluvial c'est autre chose car la péniche met une journée pour atteindre Gennevilliers puis vider ses containers pour les poser sur des camions pour pouvoir livre le client donc plus de temps et plus de manutention or il y a des clients qui veulent leur containers tout de suite et le plus rapidement possible. Je connais bien car j'ai fait du container pendant 5 ans et souvent tu n'avais pas encore sortie le container du terminale que le rdv de livraison était déja pris. On vie dans un monde ou il faut aller toujours plus vite et c'est pour ça que le fluvial ne fonctionne qu'au ralentie de part sa lenteur
Mr grand canal, ne repond pas aux questions combien d'emploi vont profiter aux francais du bassin du nord de la france. Les entreprises solicitées pour ce projet vous croyez qu'ils vont faire appel a qui un ben au plus offrant donc pas aux français. comment planquer du pognon avec un appel d'offre avec des chantiers pharaonique.
Finalement il y a plus de 'directeurs' que des ouvrier pour la réalisation de ce canal au bénéfice du capitalisme des 'happy few'. L’environnement au cœur du projet ??? Be, mettez encore quelques 'directeurs' de plus pour régler le cour d'argent ...
Il me semble que la décision de construction de ce canal a été décidée par le Président SARKOSY ? Qu'a-t-on fait pendant toutes ces années ? Avec la malédiction qui frappe la France depuis des lustres, il ne faudrait pas que l'on se retrouve avec très peu de circulation fluviale et des poids-lourds plus nombreux lorsque tout sera terminé ...
Ah, enfin un commentaire positif ! Les râleurs de service ne disent rien lorsque Amazon ou Lidl décapent sur toute la France des centaines d'hectares d'excellentes terres fertiles pour y mettre leurs doublons de hangars logistiques XXL, ce uniquement par souci de confort !
Ce canal ne servira strictement à rien !!! Regarde-les débouchés : très longs de leurs objectifs..de l'argent publique foutu en l'air (mais pas perdu pour tout le monde).
@@samirsan9105On ne peut pas dire que ce canal ne sert à rien! Cet ouvrage n'est qu'une modernisation du canal du Nord actuel, ouvert dans les années 1960 avec un gabarit de 1910. Le trafic existe déjà, mais il est limité en termes de gabarit et de passage d'écluses.
Il faut savoir: ou bien ce canal n'aura pas de trafic, ou bien il détruira le port du Havre? Cela étant, la navigation fluviale transporte beaucoup de pondéreux, le transport de conteneurs reste modeste. Dans ces conditions, je ne crois pas que ce canal sonnera la fin du port du Havre. De plus, le premier port de France était déjà Anvers depuis au moins le XIXe siècle!
Si le projet traine depuis 30 ans c'est que finalement ça n'était peut-être pas si indispensable que ça ? Autre part en France, des travaux de repositionnement des cours d'eaux dans leurs lit d'origine ont lieu, cherchez l'erreur... Aussi, des chercheurs ont démontré que le fait de déboiser une zone tout en reboisant ailleurs est une fausse bonne idée.
C'est un axe de transport, pas un projet de réensauvagement. L'idée c'est se débarasser d'yne grande partie du traffic automobile qui deplace les conteneurs qui arrivent d'Amsterdam vers Paris.
Le fluvial est une solution de transport pour l'avenir ... IL VA FALLOIR MIEUX TRAITER "LE REJET " , DE TOUS LES SECTEURS ET VALORISER LES EAUX PLUVIALES ...
Si cela pouvait eviter les inondations ! Mais je doute ! J habite pres de l oise et il est rare de voir passé des peniches ! Alors ce canal ? Je n en voit pas l interret ! Et qui va payer ces travaux ??????
@@MrBaymeric pourquoi un expert ? Quel rapport ? Il veulent faire un chantier hors normes et inutile , pour le transport fluviale ? La ou j habite il y a 50/ 60 ans il passait des dizaines de péniches par jours , aujourd'hui ? Une , deux , trois peut être !
Il permettra aux péniches de grande capacité à circuler. Elles viennent d'où les grandes péniches ? D'Allemagne de Belgique et de Hollande. La France, comme dab, hors concours !
C'est que les péniches vont être électrique ? Pour les transports routiers qui avant 1999 été transportés par SNCF ( 50% des transports français) ont été remplacés par divers pays européens.
Pas besoin d’être électrique de l’hybride avec un carburant nouveaux , comme ce qui es entrain de ce développer , c’est déjà très bien . Il ne faut pas croire qu’actuellement le tous électrique est la solution
C est mon propre pays qui vas tuer notre métier une honte en plus c'est même pas nous français qui vont en profiter c'est les gros bateau hollandaise et les 38 mètre c est la mort je suis dégoûtée
Voyons. Si je n'ai mal compris, on créera 3.000 emplois au canal en même temps q'on rétirera 1.000.000 de camions des actuelles routes. Alors, il y a un bel solde net de chauffeurs qui sont en risque de perdre leur boulot, n'est-ce pas?
Honnêtement, beaucoup de chauffeurs ne sont pas français. En outre, cela pourrait réduire la circulation sur d es axes déjà saturés, et limiterait l'usure des routes, et donc leur entretien. L'automobiliste serait plutôt gagant dans l'histoire.
Car c'est un lien majeur entre deux secteurs qui utilisent fortement la navigation fluviale. C'est sûr qu'en dehors du Nord de la France le reste n'est quasiment plus que jouer à l'usage touristique...
Si seulement ils avaient pensé à s'assurer que la hauteur disponible pour la navigation fluviale ne soit pas limitée... En s'assurant que le canal fluvial passait bien au-dessus des axes routiers qu'il croisait. D'autres activités d'avenir auraient pu se développer en parallèle du transport de marchandise... Je veux dire en plus de la croissance de ce transport de marchandise qui est de fait limité à la petite péniche... mais non... Pas de stratégie, pas de vision... Surtout sur un investissement d'une telle envergure... Comment gâcher l'argent du contribuable et fermer durablement le potentiel de développement d'une région...
@@damienfaure8739 Que l'Europe finance, c'est bien, cela reste de l'argent qui vient des contribuables.. Qu'ils soient européens, ne veut pas dire que l'on peut le gaspiller. Mais vous avez raison... Après le gaspillage de la position de primauté de la filière nucléaire française... Après le gaspillage de la position de primauté des laboratoires pharmaceutiques français... Et je m'arrête là, parce qu'on pourrait parler du ratage du virage du réutilisable dans le spatial européen... On est plus à un petit gaspillage prêt...
@@CL-gj9mf Je ne vois pas en quoi la construction de ce canal relève du gaspillage. En réalité, le canal Seine Nord Europe est une modernisation du canal du Nord EXISTANT (j'insiste car à lire certains commentaires ici, on pourrait croire que l'on créerait un trafic "ex nihilo") qui était une aberration à son ouverture dans les années 1960, non pas en raison de l'absence de trafic, mais à cause de son gabarit qui était celui de 1910. Mon seul propos ici est que ce canal ne devrait pas trop peser sur les finances de l'Etat, ce qui est déjà pas mal. Et il me paraît plus judicieux que l'argent que l'on verse à l'UE nous revienne à travers certaines infrastructures plutôt que de favoriser d'autres pays concurrents comme la Hongrie, la Pologne, etc. En outre, la non construction depuis des décennies (ce projet a été envisagé dès l'ouverture du canaldu Nord) n'a pas empêché la dégradation des finances publiques de la France. Même chose pour la non construction du canal Rhin-Rhône. Or, pour une fois, on investit sur un projet potentiellement utile, non seulement pour l'économie, l'écologie, mais aussi la protection contre les inondations d'une région qui a particulièrement souffert cette année.
@@damienfaure8739 Relisez ce que j'ai écris... Ainsi vous comprendrez quel est ma critique et en quoi elle est pertinente. Prenez le temps de vous renseigner sur le projet, sinon vous ne comprendrez pas, le problème. Mettez aussi ce projet en parallèle avec la volonté actuelle de certains européens de développer le transport par très gros camions (plus gros qu'aujourd'hui). Ainsi votre commentaire corrigé aura du sens. Peut-être.
@@SEBELE18 Pour les bois de qualité dans la théorie oui les coupes se passent l'hiver(hors sève) mais beaucoup de propriétaires forestier sans foutent ils prennent le risque d'éclater leurs grumes avec des abattages en sève et laisse les bois plus longtemps dans les séchoirs . Pour le bois de chauffage ya pas de saison tu peux en couper toute l'année d'ailleurs beaucoup d'etf font du stère l'été et passent aux grumes "l'hiver "( la période d'exploitation de grumes commence fin août je crois).
La liaison existe déjà et des bateaux de plus de 800T y passent déjà, ça s'appelle le canal du Nord. Ce canal permettra aux client de baisser le coût de la tonne/ kilométrique uniquement. Quand aux bateau de plus de 1800T ceci est a mourir de rire . J'en sait quelque chose je suis transporteur fluvial
Lorsque l'on pense à tout le réseau de canaux français laissé à l'abandon, il y a de quoi se mettre en colère. Il y aura toujours une bande de technocrates pour vanter l'irrecevable. Je les vois pleurer dans quelques années quand la sécheresse aura fait s'écrouler leurs ponts canaux et causé des innondations catastrophiques. Réparez notre réseau actuel, remettez en état notre réseau ferroviaire: il serait temps d'arrêter les incongruitrés.
Un projet qui arrive trop tard manque d’eau lés fleuves sont à sec en été les camions sont bien plus rapide malheureusement les politiques ne reconnaissent jamais leur erreur même et surtout le Bertrand
Nos impôts pour les parigots et la démagogie.. alors que tant d'autres canaux tombent dans l'abandon au profit des transports routiers qui?? une fois de plus, va être "" rincé "" dans l'histoire ??
@@kileur2009 si on souhaite diminuer le nombre de camions sur les routes il y a les trains et la majeure partie de l'infrastructure est encore là. Mais le gouvernement préfère défoncer la nature et des milliards dans ce genre de projet d'un autre temps que de relancer réellement le ferroviaire...
@@TransVosges d'où me fait que j'ai dit le transfreitage, mais nos ministres don la 1er ne sont pas du toit pour ça pour Info borne est à l'origine d'un gros plan de licenciement à la sncf, et il préfère faire des cadeaux aux copains de chez Bouygues construction et autres que de relancer ça, car ça rapporte moin au copain
@@TransVosges Transporter les marchandises par train est un fantasme de syndicaliste. Regardez comment les syndicats utilisent le transport de passagers en train pour faire pression lors des négociations. Si en plus vous leur donnez le fret, ils feront du chantage "Si vous ne cedez pas à nos caprices, on bloque tout !". Les marchandises ne seront plus livrées et vous serez sûr d'avoir des famines! Le transport par camions évite d'avoir ce chantage de la part des syndicats et évite des famines.
@@TransVosges Réfléchi deux seconde et reposte ton com , le train ne peux pas transporter autant que des péniches , le transport ferroviaire est déjà bondé par le transport civil
Pourquoi rien n’avance ? Réponses ci-dessous : Ecolos : Il faut arrêter le routier et l’avions au profit des transports ferroviaires et fluviaux. Gouvernement : Ok nous construisons des autoroutes ferroviaires et le canal Seine-Nord. Ecolos : NONNN, pas d’autoroutes ferroviaires ni de canaux ce n’est pas écologique. Gouvernement : ??? Ecolos : nous changeons d’avis, il faut des véhicules électriques. Gouvernement : Ok, nous installerons des usines de batteries à Douvrin et Valenciennes. Ecolos : NONNN, pas de batteries, les métaux polluent. Gouvernement : ??? Ecolos : pour finir, il faut des voitures à chevaux. Gouvernement : Ok, nous élèverons des chevaux. Ecolos : NONN, pas de chevaux, l’élevage ce n’est pas bien et les chevaux pètent du méthane. Gouvernement : ??? Gouvernement : Vous commençais à nous casser les c……s !!!
Pour le coup c'est donnant donnant. Il font exactement la même chose avec plein d'autres choses (suffit de voir les retraites) mais par contre la ça prend pas aussi longtemps. Ils prennent très vite une décision.
l'écologie est une vaste entreprise de recyclage des soixante-huitard attardés, des socialos paumés, des krypto gauchistes, des bobos des villes et j'en passe !
Esque c'est si écologique 🤣🤣 Faire un transport decarbonner en ayant libérer combien de millier de tonne de Carbonne , sans compter le. Désastre écologique que c'est de détruire une rivière et ses berge
Si ça peut vous "rassurer", le canal prendra bien moins de place que les hangars XXL cernés de parkings géants et de ronds-points des zones dites commerciales qui se multiplient partout en France dans les champs périurbains : 40000 ha par an !
Ça s’est bien les écolos : Ça s’est bien les écolos : Ecolos : Il faut arrêter le routier et l’avions au profit des transports ferroviaires et fluviaux. Gouvernement : Ok nous construisons des autoroutes ferroviaires et le canal Seine-Nord. Ecolos : NONNN, pas d’autoroutes ferroviaires ni de canaux ce n’est pas écologique. Gouvernement : ??? Ecolos : nous changeons d’avis, il faut des véhicules électriques. Gouvernement : Ok, nous installerons des usines de batteries à Douvrin et Valenciennes. Ecolos : NONNN, pas de batteries, les métaux polluent. Gouvernement : ??? Ecolos : pour finir, il faut des voitures à chevaux. Gouvernement : Ok, nous élèverons des chevaux. Ecolos : NONN, pas de chevaux, l’élevage ce n’est pas bien et les chevaux émettes du méthane quand ils pètes. Gouvernement : ??? Gouvernement : Vous commencez à nous casser les c……s !!!
13:00 Pas d' infrastructure de ce type construit depuis 80 ans .... Les dépenses de ce canal pour un transport plus écologique des marchandises sont ridicules à coté de celles chaque année engagées par l' état et les collectivités pour les routes et autoroutes qui si elles devaient être réglées par ceux qui les utilisent rendraient le coût d' usage d' une voiture totalement prohibitif voire impossible pour le quidam commun. Rien que le coût du carburant a vu l' apparition des gilets jaunes vite réprimées par la "démocratie" alors si ils devaient payer toute la note ce serait la guerre civile. Mais voilà, on veut un bon esclave qui puisse venir au boulot quoi qu' il arrive et s' il devait régler tous les coûts des voies de circulation qu' il emprunte, on n' en aurait pas à disposition pour venir faire l' esclave à notre place dixit les politiciens aux campagnes politiques payées par les boss économiques de ce pays qui nous coûtent eux 27 % du budget de la France pour la gestion de la France. En île de France, c' est la présidente de région Valérie Pécresse qui s' en occupe & règle plus des deux tiers de la note du transport collectif pour que l' esclavage reste financièrement possible et la totalité des coûts de l' infrastructure routière régionale qui se compte en milliards. Le smicard ne paie lui que le tiers de ce que Valérie Pécresse paie aux entreprises de transports collectifs (RATP SNCF VEOLIA et j' en passe) et l' entreprise du salarié lui en rembourse dessus la moitié sur présentation de son abonnement Navigo faute de quoi un smicard en serait à 3000 € l' année de RER comme cela coûte à Londres, c' est à dire beaucoup plus que pour bouffer toute l' année & presque la moitié de son loyer annuel. Un canal doit être fermé régulièrement pour être curé régulièrement et cet intervalle dépend de ce qui a pu être creusé coté profondeur pour que le passage de la coque d' un bateau reste possible malgré l' envasement progressif du canal. Mais pour que ça ne coûte pas trop cher à construire on va surtout faire l' autruche et ne surtout pas creuser trop profond pour le saupoudrer à la place de 7 écluses pour justifier son prix qui vont totalement tuer son intérêt faute de pallier à son problème de base qui est la lenteur viscérale du transport fluvial et donc dégrader son intérêt & sa rentabilité pour n' importe quelle entreprise qui aurait envie de l' utiliser mais qui l' évitera bien sûr très soigneusemant pour préserver la sécurité d' approvisionnement en temps en heures de son stock ... Est ce un acte manqué ou volontaire, c' est à vous de le décider .... Le camion restera donc plus rapide, réactif et indispensaéble sur la route que des péniches sur un canal contrairement aux fanfaronnades politiciennes et l' intérêt de ce canal restera extrêmement limité excepté pour le transport d' objets hors gabarit comme les pales d' éoliennes, les bateaux neufs de tourisme destinés au show room, les fuselages d' avions, etc ce qui est un marché du transport routier déjà très réduit, celui du transport exceptionnel .... On va nous parler de transport de sable, graviers et céréales mais coté volumes même punition. On nous parle d' écologie dans les transports mais la volonté de diminuer le nombre de camions qui dégrade nos routes et nous coûteront plus que ce canal à entretenir rapporté à l' importance de n' importe quel montant d' investissement dans le fluvial et les canaux n' est pas là et c' est juste pour les politiques faire comme s' ils étaient de vrais responsables ou de bons gestionnaires ce qui en voyant la dette du pays n' est qu' une suite de mensonges dépourvue sans honte au détriment du collectif représenté & de l' intérêt général du citoyen lambda .... Inutile de relayer le baratin du ministre des finances Monsieur Lemaire et de son commerçant vendeur d' entrepises élu président pour comprendre qu' "Après nous, le déluge" comme le disait Louis XIV reste dans l' esprit de ces gens la base de la défense de leurs petits intérêts & que quoi qu' on dise coté révolution mentale il n' y a rien de nouveau sous le soleil.
@@crishamedet4863 vous n'avez jamais dû assister à des incendies de grande ampleur pour croire qu'il y a suffisamment de réseau et de bouche d'incendie correspondant aux besoins, une vraie chance pour vous...
@@seliga4240 D'accord mais pas sur une vidéo qui traite d'un sujet tout à fait étranger aux évènements du Brésil. Et puis, que vient faire l'anglais dans ce débat très interne ?
J'étais a Ribecourt en 1966 et 1967. Directeur, Monsieur Besson. Pensionnaire, et un très bon souvenir. Le Brevet professionnel ( et non un bac pro, comme aujourd'hui.) m'a servie toute ma vie. Il y avait une usine qui fabriquait des Frenchies.. Bien a vous, Monsieur Toussaint.
Si ,comme le canal du Rhône à Sète, en grand gabarit ,mais qui hélas sert très peu , on peut admirer les péniches sur les doigts de la main , on préfére des camions sur l'autoroute ou route avec les accidents graves que l'ont ne conte plus
Ca, c'est de l'écologie, de la vraie ! Magnifique projet !
C'est beau de rêver
Comme d'habitude la chaîne est égale à elle même. Elle survole et elle ronronne. J'aime bien la coccinelle... Au fait pour traverser Compiègne, comment fait-on ? On décharge et on recharge ?
Il y a juste un problème .Le canal Seine Nord Europe a été vendu comme étant un outil de liaison avec les canaux de l'Europe du nord et du centre Europe. Dans le discours officiel il nous est dit que les navires s'arrêteront à Calais et que les péniches prendront les chargements pour les acheminer en passant par la seine , puis le canal , rejoindront le Rhin ou la Meuse pour au final livrer en Allemagne par exemple. C'est un beau rêve. En regardant une carte l'on peut voir qu'il va falloir au moins 3 jours pour rejoindre le nord de l'Europe en passant par ce canal puis encore 3 jours pour aller en Allemagne (centre face à Strasbourg) par le Rhin. Par contre en navigant 8h de plus en mer on passe devant Calais et on arrive à Anvers ou a Rotterdam et Amsterdam et de là encore 3 jours pour arriver en face de Strasbourg. une simple addition permet de se rendre compte qu'il n'est absolument pas rentable pour les marchandises de passer par Calais, sauf à se servir des péniches comme lieu de stockage itinérant. Il existait une possibilité de faire un canal vraiment utile mais cela nécessitait de passer par les coteaux de production de champagne et là on touchait aux capitaux de grands groupes agro-alimentaire et financier et ce n'était plus la même chose . Le coût était supérieur , je me dois de le dire, mais le canal était rentable et aurait utilisé des terrains déjà affectés au passage de canaux. Une fois de plus bonne idée qui accouche d'une mauvaise réponse
Je suis très circonspect Ce projet fait du tort au Havre et recentre le trafic vers le Benelux De plus les sécheresses endémiques risquent de l'assecher Je me méfie des chiffres volontaristes des planificateurs Enfin rien n'est plus efficace que la livraison par camion qui un jour ne polluera plus!!! Beaucoup d'argent pour pas grand chose !!
@@ricouricou315 oups désolé , je voulais parler du Havre et non pas de Calais. Une rreur due au fait que je regardais le chemin pour aller à Calais lundi
Très bonne analyse, concernant le champagne on peut aussi expliquer l’absence d’autoroute à Epernay à cause de la présence des vignes également.
Néanmoins même si vous parliez du Havre, le temps long sera la norme bientôt, qu’on le veuille ou non, les livraisons en 24h ne seront plus qu’un vieux souvenir.
Cela étant, même si le canal est une bonne idée, les hollandais dans les années 50 ont prévus des canaux de 3000 voir 5000 tonnes de capacité, nous sommes à 800/1000 maximum en France, la faute au tout camion
Bonjour! les ports de Hambourg, Rotterdam et autres font partie du système économique Hanséatique qui existe depuis plusieurs siècles. La France n'en fait pas partie, la puissance économique de nos voisins est une très forte concurrence. Nous risquons fort d'êtres déçus, rappelons nous, les états et les affaires n'ont pas d'amis mais des intérêts, y compris les conteneurs Chinois.
Il y a quand même une différence importante : les péniches ne sont pas faites pour naviguer en mer.
Pas un mot sur les ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers. La Seine est déjà sous-utilisée pour desservir Paris alors je n'imagine même pas quand ce canal sera fini. Déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Oui mais ça aucun de nos politique n'y a penser. Le port du Havre, de Rouen et de Gennevilliers ont créer Haropa Port pour soit disant améliorer le transport fluvial et ferroviaire, résultat 80% des containers au départ du Havre se font en camions car ils n'ont rien compris au transport. Quand tu fais un voyage Le Havre -Paris, le camions va sur le terminale charge le container et peut aller livrer sur Paris dans la journée. Avec le fluvial c'est autre chose car la péniche met une journée pour atteindre Gennevilliers puis vider ses containers pour les poser sur des camions pour pouvoir livre le client donc plus de temps et plus de manutention or il y a des clients qui veulent leur containers tout de suite et le plus rapidement possible. Je connais bien car j'ai fait du container pendant 5 ans et souvent tu n'avais pas encore sortie le container du terminale que le rdv de livraison était déja pris. On vie dans un monde ou il faut aller toujours plus vite et c'est pour ça que le fluvial ne fonctionne qu'au ralentie de part sa lenteur
Beau, c’est bien un chantier.
Mr grand canal, ne repond pas aux questions combien d'emploi vont profiter aux francais du bassin du nord de la france. Les entreprises solicitées pour ce projet vous croyez qu'ils vont faire appel a qui un ben au plus offrant donc pas aux français. comment planquer du pognon avec un appel d'offre avec des chantiers pharaonique.
A quoi vont servir les 3.000 emplois ? Ca fait 30 salariés par km, de quoi s'interroger.
Très bien si cela permet de réduire les camions.
Finalement il y a plus de 'directeurs' que des ouvrier pour la réalisation de ce canal au bénéfice du capitalisme des 'happy few'. L’environnement au cœur du projet ??? Be, mettez encore quelques 'directeurs' de plus pour régler le cour d'argent ...
Je suis content que ce projet soit commencé. Rendez-vous en 2028!
2030..
Il me semble que la décision de construction de ce canal a été décidée par le Président SARKOSY ? Qu'a-t-on fait pendant toutes ces années ? Avec la malédiction qui frappe la France depuis des lustres, il ne faudrait pas que l'on se retrouve avec très peu de circulation fluviale et des poids-lourds plus nombreux lorsque tout sera terminé ...
C'est une bonne idée qui a beaucoup trop trainé. Rares sont les bâtisseurs en France aujourd'hui. Content de savoir que le chantier a enfin débuté.
Ah, enfin un commentaire positif ! Les râleurs de service ne disent rien lorsque Amazon ou Lidl décapent sur toute la France des centaines d'hectares d'excellentes terres fertiles pour y mettre leurs doublons de hangars logistiques XXL, ce uniquement par souci de confort !
Ce canal ne servira strictement à rien !!!
Regarde-les débouchés : très longs de leurs objectifs..de l'argent publique foutu en l'air (mais pas perdu pour tout le monde).
@@samirsan9105cela évitera 1 millions de camions par ans c’est pas si mal je trouve .
Combien d'argent ira vraiment sur les chantiers
@@samirsan9105On ne peut pas dire que ce canal ne sert à rien! Cet ouvrage n'est qu'une modernisation du canal du Nord actuel, ouvert dans les années 1960 avec un gabarit de 1910. Le trafic existe déjà, mais il est limité en termes de gabarit et de passage d'écluses.
Aucune embauche a l'horizon, le canal a démarré mais ne recrute pas... Cherchez l'erreur.
Les Hauts de France n’existe pas
C’est la Picardie ou le Nord pas de calais
Merci Katia, il reste encore de vrais français dans ce pays 💞👏
Vive le ch'nord et vive la Picardie !!!
Mort à l'Europe !!!
Sans les "hauts de France " Bertrand est définitivement mort...
Ce canal est un élément pour finir de détruire le port du Havre Déjà le plus grand port français est Anvers
Anvers et contre tous.
le jour où les mafias syndicales n'existeront plus dans les ports français les armateurs internationaux reviendront !!!
Il faut savoir: ou bien ce canal n'aura pas de trafic, ou bien il détruira le port du Havre? Cela étant, la navigation fluviale transporte beaucoup de pondéreux, le transport de conteneurs reste modeste. Dans ces conditions, je ne crois pas que ce canal sonnera la fin du port du Havre. De plus, le premier port de France était déjà Anvers depuis au moins le XIXe siècle!
Il finit par avouer que les appels d'offres sont européens ... au final combien d'emplois pour les locaux ?? et combien de réellement pérennes ???????
Mais des polonais payés 3 euro de l'heure et bourrés du soir au matin.
@@thornil2231 oui pourquoi ça serait différent du transport du bâtiment et le reste .. "travailleurs détachés" ....on connait
Si le projet traine depuis 30 ans c'est que finalement ça n'était peut-être pas si indispensable que ça ? Autre part en France, des travaux de repositionnement des cours d'eaux dans leurs lit d'origine ont lieu, cherchez l'erreur... Aussi, des chercheurs ont démontré que le fait de déboiser une zone tout en reboisant ailleurs est une fausse bonne idée.
Faut bien que les elus recoivent leur petite enveloppe.
@@olivierfu7778 On apelle ça la "mafia" dans d'autres pays...
Trop d'intérêts contraires. Moins de camions, moins d'autoroute, moins de carburant.... Certaines puissantes industries ont trop à perdre.
Le pire c’est que c’est rien le dictateur communiste Roumain a fait pire sur le danube
C'est un axe de transport, pas un projet de réensauvagement. L'idée c'est se débarasser d'yne grande partie du traffic automobile qui deplace les conteneurs qui arrivent d'Amsterdam vers Paris.
Construction de bumker à jour c'est peut-être plus utile 👍💡
Bunkerhaus.
Le fluvial est une solution de transport pour l'avenir ...
IL VA FALLOIR MIEUX TRAITER "LE REJET " , DE TOUS LES SECTEURS ET VALORISER LES EAUX PLUVIALES ...
pas beaucoup de matos francais !
Si cela pouvait eviter les inondations ! Mais je doute ! J habite pres de l oise et il est rare de voir passé des peniches ! Alors ce canal ? Je n en voit pas l interret ! Et qui va payer ces travaux ??????
Encore un Expert sur youtube !
@@MrBaymeric pourquoi un expert ? Quel rapport ? Il veulent faire un chantier hors normes et inutile , pour le transport fluviale ? La ou j habite il y a 50/ 60 ans il passait des dizaines de péniches par jours , aujourd'hui ? Une , deux , trois peut être !
Il permettra aux péniches de grande capacité à circuler. Elles viennent d'où les grandes péniches ? D'Allemagne de Belgique et de Hollande. La France, comme dab, hors concours !
C’est justement pour mieux relier la France 🤦♂️
C'est que les péniches vont être électrique ?
Pour les transports routiers qui avant 1999 été transportés par SNCF ( 50% des transports français) ont été remplacés par divers pays européens.
Pas besoin d’être électrique de l’hybride avec un carburant nouveaux , comme ce qui es entrain de ce développer , c’est déjà très bien . Il ne faut pas croire qu’actuellement le tous électrique est la solution
@@yohann1138 C'est vrai, pour des bateaux pas forcément.. Si on peut utiliser de l'hydrogène par exemple
Ce projet que je ne connaissais pas me laisse perplexe. Déplacer des rivières ? Créer des emplois ? Exproprier des agriculteurs ?
5:56 Ca me semble d’être de la monoculture hyper alignée… pas très “naturel” tout ça… je me trompe?
C est mon propre pays qui vas tuer notre métier une honte en plus c'est même pas nous français qui vont en profiter c'est les gros bateau hollandaise et les 38 mètre c est la mort je suis dégoûtée
Voyons. Si je n'ai mal compris, on créera 3.000 emplois au canal en même temps q'on rétirera 1.000.000 de camions des actuelles routes. Alors, il y a un bel solde net de chauffeurs qui sont en risque de perdre leur boulot, n'est-ce pas?
Honnêtement, beaucoup de chauffeurs ne sont pas français. En outre, cela pourrait réduire la circulation sur d es axes déjà saturés, et limiterait l'usure des routes, et donc leur entretien. L'automobiliste serait plutôt gagant dans l'histoire.
15:20 donc une belle méga bassine ? ^^ s'est sûrement un beau projet mais il n'est pas sans défaut
Une année comme 2022 grosse sécheresse et hop plus de flotte les péniches posées et retour des camions pour la livraison
Il y a un autre canal abandonné à des écologistes le canal nord sud. Pour relier le Rhin au Rhône.
Une belle conneriie écologique et economique
Il y a qui comme groupe de travaux publics qui participe
Les canaux déjà construit sons sous exploité, pourquoi en construite d'autres.
Pour utiliser des fons publiques ???
Car c'est un lien majeur entre deux secteurs qui utilisent fortement la navigation fluviale. C'est sûr qu'en dehors du Nord de la France le reste n'est quasiment plus que jouer à l'usage touristique...
On construit le Grand Paris express alors qu'il existe déjà le métropolitain du 19ème siècle, quel gâchis 😅
@@samirsan9105 quand on fait une ligne TGV c'est aussi sous exploité 😘
Détourner...
Si seulement ils avaient pensé à s'assurer que la hauteur disponible pour la navigation fluviale ne soit pas limitée...
En s'assurant que le canal fluvial passait bien au-dessus des axes routiers qu'il croisait.
D'autres activités d'avenir auraient pu se développer en parallèle du transport de marchandise... Je veux dire en plus de la croissance de ce transport de marchandise qui est de fait limité à la petite péniche... mais non...
Pas de stratégie, pas de vision... Surtout sur un investissement d'une telle envergure... Comment gâcher l'argent du contribuable et fermer durablement le potentiel de développement d'une région...
Apparemment, l'investissement reste modeste pour la France, les fonds européens vont y contribuer de manière significative.
@@damienfaure8739
Que l'Europe finance, c'est bien, cela reste de l'argent qui vient des contribuables..
Qu'ils soient européens, ne veut pas dire que l'on peut le gaspiller.
Mais vous avez raison...
Après le gaspillage de la position de primauté de la filière nucléaire française...
Après le gaspillage de la position de primauté des laboratoires pharmaceutiques français...
Et je m'arrête là, parce qu'on pourrait parler du ratage du virage du réutilisable dans le spatial européen...
On est plus à un petit gaspillage prêt...
@@CL-gj9mf Je ne vois pas en quoi la construction de ce canal relève du gaspillage. En réalité, le canal Seine Nord Europe est une modernisation du canal du Nord EXISTANT (j'insiste car à lire certains commentaires ici, on pourrait croire que l'on créerait un trafic "ex nihilo") qui était une aberration à son ouverture dans les années 1960, non pas en raison de l'absence de trafic, mais à cause de son gabarit qui était celui de 1910. Mon seul propos ici est que ce canal ne devrait pas trop peser sur les finances de l'Etat, ce qui est déjà pas mal. Et il me paraît plus judicieux que l'argent que l'on verse à l'UE nous revienne à travers certaines infrastructures plutôt que de favoriser d'autres pays concurrents comme la Hongrie, la Pologne, etc. En outre, la non construction depuis des décennies (ce projet a été envisagé dès l'ouverture du canaldu Nord) n'a pas empêché la dégradation des finances publiques de la France. Même chose pour la non construction du canal Rhin-Rhône. Or, pour une fois, on investit sur un projet potentiellement utile, non seulement pour l'économie, l'écologie, mais aussi la protection contre les inondations d'une région qui a particulièrement souffert cette année.
@@damienfaure8739
Relisez ce que j'ai écris...
Ainsi vous comprendrez quel est ma critique et en quoi elle est pertinente.
Prenez le temps de vous renseigner sur le projet, sinon vous ne comprendrez pas, le problème.
Mettez aussi ce projet en parallèle avec la volonté actuelle de certains européens de développer le transport par très gros camions (plus gros qu'aujourd'hui).
Ainsi votre commentaire corrigé aura du sens.
Peut-être.
Le départ d’un chantier pharaonique 6000 personnes
Les préparatifs
Les lots terrassement
GC et autres ne sont pas défini ????🤔🤔🤔🤔
Yaura des ponts ? 😅
Pour quoi faire un canal au lieu de transporter par trains.
Et pourquoi ne pas faire les deux? L'ennui, c'est que la SNCF a reconcé à transporter certaines catégories de marchandises, les céréales par exemples.
Je ne vois pas le rapport avec le covid et les deux ans de retard, l agriculture ne sait jamais arrété...
Il faut couper les arbres en janvier ou février mais c'est trop tôt
@@SEBELE18
Pour les bois de qualité dans la théorie oui les coupes se passent l'hiver(hors sève) mais beaucoup de propriétaires forestier sans foutent ils prennent le risque d'éclater leurs grumes avec des abattages en sève et laisse les bois plus longtemps dans les séchoirs .
Pour le bois de chauffage ya pas de saison tu peux en couper toute l'année d'ailleurs beaucoup d'etf font du stère l'été et passent aux grumes "l'hiver "( la période d'exploitation de grumes commence fin août je crois).
Quels sont les deux autres projets qui ont aussi eut les décisions d'exécution de l'UE ?
Ah d'accord, il s'agit d'une injonction de l'U.E... Bonjour la corruption en cours ou à venir.
Je ne savais pas que l'on coupait les arbres verts....Nous aimerions avoir d'autres avis et non ceux des entreprises participantes
La liaison existe déjà et des bateaux de plus de 800T y passent déjà, ça s'appelle le canal du Nord. Ce canal permettra aux client de baisser le coût de la tonne/ kilométrique uniquement. Quand aux bateau de plus de 1800T ceci est a mourir de rire . J'en sait quelque chose je suis transporteur fluvial
Bonjour le cout ecologique encore !!!!
Lorsque l'on pense à tout le réseau de canaux français laissé à l'abandon, il y a de quoi se mettre en colère. Il y aura toujours une bande de technocrates pour vanter l'irrecevable. Je les vois pleurer dans quelques années quand la sécheresse aura fait s'écrouler leurs ponts canaux et causé des innondations catastrophiques. Réparez notre réseau actuel, remettez en état notre réseau ferroviaire: il serait temps d'arrêter les incongruitrés.
Un projet qui arrive trop tard manque d’eau lés fleuves sont à sec en été les camions sont bien plus rapide malheureusement les politiques ne reconnaissent jamais leur erreur même et surtout le Bertrand
Dès qu'il y a "Europe" dans l'histoire, vous savez que ça n'est pas dans l'intérêt général...
C'est pas dans l'intérêt général... des banquiers...
Les estimations réelles sont autour de de 12 milliards d'euros
Nos impôts pour les parigots et la démagogie.. alors que tant d'autres canaux tombent dans l'abandon au profit des transports routiers qui?? une fois de plus, va être "" rincé "" dans l'histoire ??
Excellent projet !!!
Super projet vachement écologique encore...
mieux que les camion sur le long terme, il métrait le paquet sur le transfreitage ça serais encore mieux mais bon faut mieux voter
@@kileur2009 si on souhaite diminuer le nombre de camions sur les routes il y a les trains et la majeure partie de l'infrastructure est encore là. Mais le gouvernement préfère défoncer la nature et des milliards dans ce genre de projet d'un autre temps que de relancer réellement le ferroviaire...
@@TransVosges d'où me fait que j'ai dit le transfreitage, mais nos ministres don la 1er ne sont pas du toit pour ça pour Info borne est à l'origine d'un gros plan de licenciement à la sncf, et il préfère faire des cadeaux aux copains de chez Bouygues construction et autres que de relancer ça, car ça rapporte moin au copain
@@TransVosges Transporter les marchandises par train est un fantasme de syndicaliste. Regardez comment les syndicats utilisent le transport de passagers en train pour faire pression lors des négociations. Si en plus vous leur donnez le fret, ils feront du chantage "Si vous ne cedez pas à nos caprices, on bloque tout !". Les marchandises ne seront plus livrées et vous serez sûr d'avoir des famines! Le transport par camions évite d'avoir ce chantage de la part des syndicats et évite des famines.
@@TransVosges Réfléchi deux seconde et reposte ton com , le train ne peux pas transporter autant que des péniches , le transport ferroviaire est déjà bondé par le transport civil
Mdr ses vraiment. Bidon se ki nous raconte il pense faire 3000emploi 😂😂😂😂😂tu sa pour dépensé. L argent du contribuable y je en france pour faire sa
Pourquoi rien n’avance ? Réponses ci-dessous :
Ecolos : Il faut arrêter le routier et l’avions au profit des transports ferroviaires et fluviaux.
Gouvernement : Ok nous construisons des autoroutes ferroviaires et le canal Seine-Nord.
Ecolos : NONNN, pas d’autoroutes ferroviaires ni de canaux ce n’est pas écologique.
Gouvernement : ???
Ecolos : nous changeons d’avis, il faut des véhicules électriques.
Gouvernement : Ok, nous installerons des usines de batteries à Douvrin et Valenciennes.
Ecolos : NONNN, pas de batteries, les métaux polluent.
Gouvernement : ???
Ecolos : pour finir, il faut des voitures à chevaux.
Gouvernement : Ok, nous élèverons des chevaux.
Ecolos : NONN, pas de chevaux, l’élevage ce n’est pas bien et les chevaux pètent du méthane.
Gouvernement : ???
Gouvernement : Vous commençais à nous casser les c……s !!!
L'écologie est une nouvelle dictature même si certaines mesures élémentaires de protection méritent d'être prises.
Pour le coup c'est donnant donnant. Il font exactement la même chose avec plein d'autres choses (suffit de voir les retraites) mais par contre la ça prend pas aussi longtemps. Ils prennent très vite une décision.
l'écologie est une vaste entreprise de recyclage des soixante-huitard attardés, des socialos paumés, des krypto gauchistes, des bobos des villes et j'en passe !
Esque c'est si écologique 🤣🤣
Faire un transport decarbonner en ayant libérer combien de millier de tonne de Carbonne , sans compter le. Désastre écologique que c'est de détruire une rivière et ses berge
Si ça peut vous "rassurer", le canal prendra bien moins de place que les hangars XXL cernés de parkings géants et de ronds-points des zones dites commerciales qui se multiplient partout en France dans les champs périurbains : 40000 ha par an !
Surtout les peniches vont fonctionner avec quoi comme energie pour que ce soit décarbonné?
Ça s’est bien les écolos :
Ça s’est bien les écolos :
Ecolos : Il faut arrêter le routier et l’avions au profit des transports ferroviaires et fluviaux.
Gouvernement : Ok nous construisons des autoroutes ferroviaires et le canal Seine-Nord.
Ecolos : NONNN, pas d’autoroutes ferroviaires ni de canaux ce n’est pas écologique.
Gouvernement : ???
Ecolos : nous changeons d’avis, il faut des véhicules électriques.
Gouvernement : Ok, nous installerons des usines de batteries à Douvrin et Valenciennes.
Ecolos : NONNN, pas de batteries, les métaux polluent.
Gouvernement : ???
Ecolos : pour finir, il faut des voitures à chevaux.
Gouvernement : Ok, nous élèverons des chevaux.
Ecolos : NONN, pas de chevaux, l’élevage ce n’est pas bien et les chevaux émettes du méthane quand ils pètes.
Gouvernement : ???
Gouvernement : Vous commencez à nous casser les c……s !!!
Trop de normes environnementales ... ! La France le pays ou rien n'avance !
On importe quoi d'Hambourg ? Des conteneurs qui viennent de Chine ? Très écolo comme projet...
13:00 Pas d' infrastructure de ce type construit depuis 80 ans ....
Les dépenses de ce canal pour un transport plus écologique des marchandises sont ridicules à coté de celles chaque année engagées par l' état et les collectivités pour les routes et autoroutes qui si elles devaient être réglées par ceux qui les utilisent rendraient le coût d' usage d' une voiture totalement prohibitif voire impossible pour le quidam commun.
Rien que le coût du carburant a vu l' apparition des gilets jaunes vite réprimées par la "démocratie" alors si ils devaient payer toute la note ce serait la guerre civile.
Mais voilà, on veut un bon esclave qui puisse venir au boulot quoi qu' il arrive et s' il devait régler tous les coûts des voies de circulation qu' il emprunte, on n' en aurait pas à disposition pour venir faire l' esclave à notre place dixit les politiciens aux campagnes politiques payées par les boss économiques de ce pays qui nous coûtent eux 27 % du budget de la France pour la gestion de la France.
En île de France, c' est la présidente de région Valérie Pécresse qui s' en occupe & règle plus des deux tiers de la note du transport collectif pour que l' esclavage reste financièrement possible et la totalité des coûts de l' infrastructure routière régionale qui se compte en milliards.
Le smicard ne paie lui que le tiers de ce que Valérie Pécresse paie aux entreprises de transports collectifs (RATP SNCF VEOLIA et j' en passe) et l' entreprise du salarié lui en rembourse dessus la moitié sur présentation de son abonnement Navigo faute de quoi un smicard en serait à 3000 € l' année de RER comme cela coûte à Londres, c' est à dire beaucoup plus que pour bouffer toute l' année & presque la moitié de son loyer annuel.
Un canal doit être fermé régulièrement pour être curé régulièrement et cet intervalle dépend de ce qui a pu être creusé coté profondeur pour que le passage de la coque d' un bateau reste possible malgré l' envasement progressif du canal.
Mais pour que ça ne coûte pas trop cher à construire on va surtout faire l' autruche et ne surtout pas creuser trop profond pour le saupoudrer à la place de 7 écluses pour justifier son prix qui vont totalement tuer son intérêt faute de pallier à son problème de base qui est la lenteur viscérale du transport fluvial et donc dégrader son intérêt & sa rentabilité pour n' importe quelle entreprise qui aurait envie de l' utiliser mais qui l' évitera bien sûr très soigneusemant pour préserver la sécurité d' approvisionnement en temps en heures de son stock ...
Est ce un acte manqué ou volontaire, c' est à vous de le décider ....
Le camion restera donc plus rapide, réactif et indispensaéble sur la route que des péniches sur un canal contrairement aux fanfaronnades politiciennes et l' intérêt de ce canal restera extrêmement limité excepté pour le transport d' objets hors gabarit comme les pales d' éoliennes, les bateaux neufs de tourisme destinés au show room, les fuselages d' avions, etc ce qui est un marché du transport routier déjà très réduit, celui du transport exceptionnel ....
On va nous parler de transport de sable, graviers et céréales mais coté volumes même punition.
On nous parle d' écologie dans les transports mais la volonté de diminuer le nombre de camions qui dégrade nos routes et nous coûteront plus que ce canal à entretenir rapporté à l' importance de n' importe quel montant d' investissement dans le fluvial et les canaux n' est pas là et c' est juste pour les politiques faire comme s' ils étaient de vrais responsables ou de bons gestionnaires ce qui en voyant la dette du pays n' est qu' une suite de mensonges dépourvue sans honte au détriment du collectif représenté & de l' intérêt général du citoyen lambda ....
Inutile de relayer le baratin du ministre des finances Monsieur Lemaire et de son commerçant vendeur d' entrepises élu président pour comprendre qu' "Après nous, le déluge" comme le disait Louis XIV reste dans l' esprit de ces gens la base de la défense de leurs petits intérêts & que quoi qu' on dise coté révolution mentale il n' y a rien de nouveau sous le soleil.
Ça occupe.....
Sa trouve des milliards alors que c'est endetté
une honte!
C'est étrange , on a jamais entendu les écolos...pas d'ouverture de ZAD non plus?
14:35 Pour la ressource en eau, une solution: interdire les piscines !
Les pompiers vont être contents s'ils ne peuvent plus utiliser les piscines comme réservoir d'eau à proximité de feu 🤔
Et les permis de construire
@@testman9541 Comme s'il n'existait pas de bornes d'incendie !
@@crishamedet4863 vous n'avez jamais dû assister à des incendies de grande ampleur pour croire qu'il y a suffisamment de réseau et de bouche d'incendie correspondant aux besoins, une vraie chance pour vous...
@@testman9541 Comme si une malheureuse piscine pouvait permettre d'éteindre un incendie de grande ampleur !
Voila comment gaspillé l argent du contribuable ses sala francs je honte
Brazil is in an electoral collapse right now
Quel rapport avec ce chantier ??
@@picardiebelleregion9508 attirer l'attention des gens sur les faits les plus pertinents
@@seliga4240 D'accord mais pas sur une vidéo qui traite d'un sujet tout à fait étranger aux évènements du Brésil. Et puis, que vient faire l'anglais dans ce débat très interne ?