Des enfants ? Non merci ! | La vie en face | ARTE

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ •

  • @auroremeilender8356
    @auroremeilender8356 6 місяців тому +289

    Je suis maman depuis l'âge de 36 ans. J'ai toujours voulu avoir un enfant, mais surtout pas trop tôt, et en choisissant mon moment. C'est un désir que j'ai étudié, interrogé, consciente de la force du conditionnement social en ce sens. J'aimais ma vie d'avant, j'aime ma nouvelle vie de parent.
    J'admire les mères consciencieuses et aimantes. Tout comme j'admire les femmes qui assument sereinement leur souhait de ne pas devenir mères. Il ne devrait pas y avoir d'évidence ni de pression sur un sujet aussi intime et engageant.

    • @nicetoseeyou5916
      @nicetoseeyou5916 6 місяців тому +9

      C'est surtout chez beaucoup le problème de la pauvreté. J'aimerais bien avoir votre chance mais comment avec deux smic et pas de logement adapté mise a part une cage à poule. C'est clair que ça fait rêver d'élever un enfant comme cela...

    • @auroremeilender8356
      @auroremeilender8356 6 місяців тому +15

      ​@@nicetoseeyou5916 Je compatis. Vous avez du mérite, en vous privant d'être mère plutôt que de prendre le risque de priver un enfant de ce que vous aimeriez lui offrir. Je vous souhaite des jours meilleurs, et d'heureuses surprises.

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +10

      "consciente de la force du conditionnement social en ce sens" ce n'est pas un conditionnement social, c'est littéralement la manière dont fonctionne la vie depuis la première étincelle sur cette planète. Personne ne force qui que ce soit à avoir des enfants aujourd'hui, c'est en fait totalement l'inverse, tout est fait pour que vous n'en ayez pas , je le prends limite comme un harcèlement tellement on me suggère d'articles pour me faire ligaturer les trompes, regretter mes enfants, m'expliquer que la vie est un enfer, ou que mes enfants respirent trop. Regardez les commentaires... que voyez vous ? Des centaines de commentaires vous expliquant que la vie est un enfer, que c'est égoïste de donner la vie, c'est plutôt les gens comme moi qui sont montrés du doigts et sommés de nous justifier.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому +13

      @@adelevermouille7057si vous voulez mdr 😂

    • @auroremeilender8356
      @auroremeilender8356 6 місяців тому +5

      @@adelevermouille7057 ​ Je ne nie pas que cela relève avant tout d'un instinct de reproduction de l'espèce. Mais à l'instar de beaucoup d'autres, cet instinct peut se dompter, à l'heure où son assouvissement n'est plus si capital.
      Pour le conditionnement social, je parlais essentiellement de mon cas personnel. Ma famille est très portée sur les enfants, mes frères et moi nous sommes projetés parents dès le plus jeune âge. Aux alentours de la trentaine, lorsque j'ai questionné mon désir, j'ai bien plus travaillé sur cet aspect-là que sur une pression de la société sur laquelle j'avais plus de recul.

  • @marineris5650
    @marineris5650 5 місяців тому +245

    J'ai 20 ans et ce documentaire me touche beaucoup, parce qu'il arrive au bon timing : il y a quelques semaines mon petit ami m'a quittée parce que je ne veux pas d'enfants. Lui en veut absolument depuis qu'il est enfant, pour lui ce désir était inné ; moi je n'ai jamais exprimé le désir d'en avoir même quand j'étais petite. Mon entourage me dit beaucoup que je vais "changer d'avis", donc je me disais que je n'étais pas normale de ne pas en vouloir, que ça viendra avec le temps. Regarder ce documentaire m'a ouvert les yeux. Je suis normale, plein de personnes sont en fait dans mon cas !
    Je suis encore très triste de ma rupture amoureuse, mais au final je me rends compte que c'est mieux comme ça. Je pense que j'aurais regretté d'avoir des enfants. Maintenant je peux envoyer bouler ceux qui me jugent ou essaient de dicter mon choix : qui sont-ils pour mieux savoir que MOI ce que JE veux ? La planète ne va pas s'arrêter de tourner parce que je n'ai pas de progéniture ! Tant que je suis heureuse comme je suis, le reste n'a pas d'importance. Merci pour ce documentaire.

    • @monalisa6599
      @monalisa6599 5 місяців тому +59

      Bonjour, j'ai 58 ans, je n'ai jamais voulu d'enfant, je n'ai aucun regret, j'ai vécu à une époque où une femme qui ne voulait pas d'enfant était traitée de tous les noms possibles et imaginables, je n'ai jamais cédé, je suis très heureuse. Une femme n'est pas un moyen de reproduction c'est une personne libre de ses choix. Courage à vous et soyez heureuse quels que soient vos choix.

    • @PinkChaDesigns
      @PinkChaDesigns 4 місяці тому +22

      J’ai bientôt 32ans et je n’ai jamais voulu d’enfants. Mon ex belle famille m’a souvent rabâché que ça viendrait avec le temps… j’ai subit une rupture en partie pour ça avec mon ex. Tout comme toi, j’ai cru etre anormale… mais l’important est d’être juste avec toi, prendre des décisions réfléchies et vivre ta vie comme tu l’entends. Avec le recul, cette rupture sera peut être comme une libération ! J’ai connu une mère qui m’a avoué regretter d’en avoir eu, et ma tante est heureuse sans enfant. Alors écoute ton cœur :)

    • @mmd2035
      @mmd2035 3 місяці тому

      Les sorcières ne sont pkis très loin😂, les sectes se frottent les mains​@@lucietiragesdoraclesetspir5512

    • @mmd2035
      @mmd2035 3 місяці тому +3

      Tu ne changeras peut-être pas d'avis, mais il est fort possible que tu ressentes vers la fin de ta vingtaine un grand vide que la société de consommation s'empressera de prétendre combler🎉

    • @celinego7310
      @celinego7310 3 місяці тому +10

      Au moins c'est cool, car t'as été honnête avec ton ex, ce qui n'est pas tjs le cas et ce qui est encore plus cool c'est que tu n'as pas changé d'avis pour lui, car au final t'as des filles qui le font et c'est l'enfant qui en souffre.
      L'essentiel c'est d'être épanouie et heureuse !

  • @Brigittedapeste
    @Brigittedapeste 5 місяців тому +153

    J’aime beaucoup mater les reportages d’arte, mais je me regale en lisant les commentaires, parce que je constate que je suis pas seule, et que peut etre que la vie vaut le coup d’etre vecu puisqu’il y a apparement des gens qui me comprennent et pensent comme moi. Merci ❤

    • @MayaDeyala
      @MayaDeyala 2 місяці тому +6

      Libérateur ! Ca fait un bien fou. 😊

    • @Brigittedapeste
      @Brigittedapeste 2 місяці тому +5

      @@MayaDeyala c’est le terme exacte.

    • @hilderoseevans5142
      @hilderoseevans5142 Місяць тому +2

      @@Brigittedapeste Bienvenue au club 😀 ! Nous ne sommes pas des moutons 😎 !

    • @Brigittedapeste
      @Brigittedapeste Місяць тому +3

      @@hilderoseevans5142 ni des vaches a lait 😂

    • @mezsza3775
      @mezsza3775 Місяць тому +1

      La vie vaut la peine d'être vécue car des gens pensent comme toi ? Drôle de critère.

  • @Bullebizzare
    @Bullebizzare 4 місяці тому +79

    J'ai un bébé de deux semaines. Entre la grossesse, l'accouchement et maintenant devoir vivre 24/24h pour ce bébé avec tout les changements hormonaux et les douleurs post accouchement qui vont avec, c'est une aventure vraiment vraiment dure, plus encore qu'on se l'imagine, et une femme qui n'a pas envie de faire ces sacrifices ne devrait jamais y être forcée.

    • @mmd2035
      @mmd2035 3 місяці тому +1

      Pareil ici nouveau parent. Mais 2eme tour. Io est indeniable que le changement qui s'opère balaye notre petit confort et nous force à la maturité. Mais cest fondamentalement une bonne chose❤

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Місяць тому +8

      C'est bien de montrer les côtés sombres de la maternité

    • @jeanpeuplu3862
      @jeanpeuplu3862 Місяць тому +1

      @@Jesuislelaitier333 bonjour je voudrais 2 bouteilles svp

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Місяць тому

      @@jeanpeuplu3862 bonjour, oui je vous envoie ça.

  • @astridforel5702
    @astridforel5702 6 місяців тому +218

    Au lycée nous avions une enseignante qui nous parlait ouvertement de son choix de ne pas avoir d'enfants avec son mari. Ils étaient d'accord là dessus et c'est lui qui a eu l'opération. Elle nous disait qu'avoir un enfant lorsqu'on le veut c'est une chose merveilleuse mais qu'il faut bien comprendre que tout le monde n'en veut pas. Son choix était aussi motivé par le fait que pour elle l'avenir est très incertain et qu'elle ne voulait pas créé une vie sur une Terre de moins en moins habitable.
    Je trouve que les praticiens ne devraient pas pouvoir refuser d'opérer les gens qui veulent se faire stériliser à cause de maladie. Il y a quelques mois une jeune femme a posté une vidéo où elle explique avoir une maladie génétiquement transmissible et que c'est ça qui a motivé son choix. Elle a quand même galéré à trouvé quelqu'un qui a accepté de l'opérer...

    • @fabricefourre6535
      @fabricefourre6535 5 місяців тому

      Moi, moi, moi, moi@user-vx5pb4lo4x

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Місяць тому

      ​@user-vx5pb4lo4x la liberté qui est votre peut-être, en revanche la silhouette peut aussi être conservée avec des enfants...

  • @MsJoellem
    @MsJoellem 5 місяців тому +249

    39 ans aujourdhui...toute ma vie on m'a dit que je changerai d'avis sur le fait de ne pas en vouloir...scoop: à ce jour je n'en souhaite toujours pas, pas plus que quand j'avais 20, 14 ou même 5 ans.

    • @hyeneacrete6777
      @hyeneacrete6777 5 місяців тому +1

      Pareil. 43. On m'a dit tu le regretteras etc. Horloge biologique etc. Ben non! 😂 Et l'humanité n'a pas besoin de moi pour s'accroître! Je sais pas qui est égoïste, mais sûrement pas moi! Et c'est tellement mieux de se reproduire en mode cassos et faire de la merde avec enfants, c'est vrai on en voit pas du tout! Hum. Qui est égoïste?

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 місяців тому +5

      un vécu ,une expérience ,une règle générale , un entêtement une certitude........................

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q 5 місяців тому +12

      Et vous avez raison..!!les enfants ce n'est que des problèmes

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q 5 місяців тому

      Si vous changez d'avis faites comme les américaines qui font appel à la GPA comme aussi de célèbres footballeurs milliardaires

    • @willbresu1207
      @willbresu1207 5 місяців тому +5

      Même si je suis d'accord avec vous, c'est en vieillissant réellement que l'on peut le regretter. J'ai 36 ans et je m'attends à regretter le choix ne pas en avoir mais vu le futur que l'on nous promet, ça risque d'être un bien petit regret face à bien d'autres...

  • @clemghi
    @clemghi 5 місяців тому +51

    Je me suis faite retirer les trompes il y a trois mois, je suis la plus heureuse au monde je ne regrette rien, quel soulagement ❤️ j'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfant.

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 4 місяці тому +3

      Avoir des enfants est certes un chemin de croix parfois. Mais il m a tellement fait avancer : pardonner, donner sans rien attendre, donner tout son amour . Et auj avec la vieillesse comme je suis heureuse d être entourée. Bon courage à vous.

    • @knowthyselfandyoullknowthe8216
      @knowthyselfandyoullknowthe8216 4 місяці тому +20

      @@annuelle6215 il y a d'autres chemins vous savez ???? Ce n'est pas comme si être parent était la condition pour devenir des êtres illuminées de sagesse, c'est même le contraire des parents cons, egoistes, désengagés et même tueurs y en a plein...non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....

    • @justineflammantrose9331
      @justineflammantrose9331 3 місяці тому +2

      @@knowthyselfandyoullknowthe8216 tout a fait d'accord avec vous , pour les parents tueurs (comme ce monsieur Nordahl lelandais c'est un grand malheur pour l'enfant qu'il a eue,d('avoir déja oté la vie d'un autre ),c'est bien triste pour des enfants conçus part des tueurs, et nous pouvons étre entourrés part des amis ou association.

    • @user-vg1gl7dv2t
      @user-vg1gl7dv2t 2 місяці тому +6

      @@annuelle6215 en gros votre descendance est là pour vous tenir compagnie sur vos vieux jours ? Bizarre comme raisonnement.

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 Місяць тому

      ​@annuelle6215 On ne parle pas de vous mais des gens childfree ici. Incroyable

  • @MothNoises
    @MothNoises 6 місяців тому +211

    Personnellement je pense que tout le débat autour de la parentalité passe peu sur l'aspect financier (même s'il est brièvement évoqué ici). Je n'ai jamais ressenti le désir d'enfant, mais quand je parle à beaucoup de jeunes de mon âge (milieu de vingtaine), il y en a beaucoup qui se retiennent d'en avoir, par peur de ne pas pouvoir subvenir correctement à leurs besoin, et je trouve ça très triste.
    Un effondrement démographique mènera en effet à une catastrophe sociale (on va bientôt voir en direct comment ça se passe au Japon, puis en Corée, et l'europe suivra probablement), mais étonnamment, on parle beaucoup plus des gens qui ne veulent pas d'enfants que de ceux qui se retiennent d'avoir, je pense sincèrement qu'il y a plus de gens dans la deuxième catégorie que la première. Les solutions proposées pour faire remonter la natalité, c'est rarement :
    "tiens, et si nous faisions en sorte que les jeunes parents puissent avoir des conditions optimales pour élever leurs enfants? Qu'est ce qui leur fait peur? La crise du logement, dont la difficulté d'accès à la propriété, l'augmentation du coût de la vie? Voyons comment on peut améliorer tout ça".
    En général, ça passe putôt par des débats autour de la fertilité, ou une restriction de l'accès aux différents moyens de contrôle des naissances. Je ne nie pas que la fertilité diminue avec les perturbateurs endocriniens, mais si on est plus regardant, on remarque autre chose.
    Est-ce qu'il est encore possible d'élever une famille dans de bonnes conditions dans une grande ville (là où, malheureusement, la plupart de l'activité économique et des possibilités d'emplois sont concentrées) avec un salaire median? Est-ce qu'il est aisé pour un jeune couple d'accéder à la propriété sans passer par l'héritage dans ces mêmes grandes villes? Est-ce que le système d'éducation actuel est suffisamment bon (je ne blame pas le personnel enseignant, mais surtout les moyens investis dans l'éducation) pour que les parents se sentent en confiance d'y faire entrer leurs enfants? Comment traite-t-on les parents précaires dans les medias, de quels adjectifs sont ils qualifiés?
    Il y a beaucoup de question comme ça qu'on peut se poser, et si la réponse penche plutôt vers le non, ce n'est pas très etonnant qu'un couple qui a accès au contrôle des naissances se retienne de faire des enfants, même s'il en voudrait dans d'autres conditions.

    • @nicetoseeyou5916
      @nicetoseeyou5916 6 місяців тому +24

      C'est exactement mon cas dans ce que tu dis. J'ai 30 ans, et je ne suis pas stable. Je gagne peu malgré un job passionnant et épuisant (médiatrice). Comment avoir la place dans mon esprit pour un enfant alors que nous galérons à deux ? Dans ma région, nous n'arrivons même pas a trouver un logement plus grand. L' aspect financier est primordial ! Cela nous bouffe, nous ronge ! Je sais que je ne serais jamais mère car, je n'arrive pas a faire mieux, a obtenir mieux et je n'arrive même pas a me faire vivre. C'est cruel. C'est injuste. La parentalité est donc désormais un luxe pour les plus riches ou bien pour les plus stupide qui ne pense pas au conséquence d'avoir un enfant dans la pauvreté. Donc, oui j'en voudrais bien (je veux bien me laisser séduire par l'idée) mais pas dans les conditions d'aujourd'hui.

    • @KarlSen
      @KarlSen 6 місяців тому +13

      Il est plaisant de constater, parmi la foule de nihilistes qui refusent de procréer et de déconstruire absolument ce "choix" qu'ils pensent faire, que certains se posent néanmoins les bonnes questions. Vous êtes une personne de bien et de bon sens, paix sur vous et les vôtres.

    • @gingrin6289
      @gingrin6289 6 місяців тому +6

      Bien dit, je viens des Balkans et mon copain est Polonais. Dans nos pays respectifs la 1e raison pourquoi les couples/individus ne veulent pas d'enfant ou veulent un seul enfant unique c'est à cause du coût d'élever un enfant.

    • @marita40211
      @marita40211 6 місяців тому +4

      Oui. Personnellement je n'en veux pas ; mais si j'en voulais, j'ai 24 ans, de gros problèmes de logement dans une grande ville où se concentrent les emplois, un bac+5 dans un secteur qui emploie ; chaque dépense est contrôlée, mes besoins vitaux sont difficilement comblés surtout en matière de logement. Comment envisager un gosse dépendant de moi dans ces conditions ? Ce serait tout bonnement suic*daire pour lui et moi.

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +10

      ils ne veulent pas que vous fassiez des enfants pour des raisons idéologiques, c'est pour ça qu'en tant que femme, je suis en permanence ciblée par les algorithmes pour ce genre de vidéo ou article "anti maternité" , les femmes qui regrettent, les gens qui veulent sauver la planète , les joies de garder tout son argent et son temps libre pour soi.. c'est tous les jours. Et jamais un article positif , alors que j'ai trois enfants, que mon profile et mes habitudes indiquent un interêt positif pour la maternité. Voilà pourquoi on ne vous parle jamais des gens qui voudraient des enfants et en sont empêchés. Ces articles viennent toujours des mêmes sources, clairement identifiables politiquement : France Info , arte, france culture, Kombini , huff post, etc... Au bout d'un moment il faut retirer les oeillères et comprendre que quand tous les médias vous parlent du même sujet dans les mêmes termes, c'est qu'il y a autre chose derrière, ce n'est pas de la paranoia, c'est juste maîtriser son environnement. Tout est pub, c'est comme ça qu'ils survivent.

  • @KakouPaw
    @KakouPaw 6 місяців тому +300

    Mon compagnon et moi-même sommes ensemble depuis 7 ans. Sa famille comme la mienne ont exercé une pression de plus en plus vive concernant notre future parentalité. Puis un constat : avoir un enfants serait pour nous un DRAME. Nous avons refusé de partager notre temps avec un enfant, de faire des concessions et des croix sur nos rêves. Égoïstes, peut-être. Mais il s'agit là de notre vie, et personne à part nous ne devrait décider de ce qui est bien à faire. J'ai bénéficié d'une ligature il y a un an, et je m'estime chanceuse. Mon parcours s'est déroulé sans embûches, car j'ai eu la chance de tomber sur un chirurgien qui acceptait les choix de chacun, même s'il n'était pas en accord avec ceux-ci. À 30 ans, me voilà stérile, et il n'y a pas un jour où je ne me félicite pas de ce choix. Je préfère regretter de ne pas avoir eu de descendance sur mon lit de mort, plutôt que de regretter toute ma vie d'avoir infligé ce monde à un être qui n'a rien demandé.
    Je ne déteste pas les enfants, bien au contraire, et je comprends l'envie d'en avoir que ressentent la plupart des gens. Je respecte ce choix également. Chacun devrait pouvoir disposer de son corps sans avoir à déjouer les bâtons qu'on met dans nos roues. Force à vous, qui avez des enfants, je n'aurais jamais eu votre patience. Et bien sûr force à vous, qui avez un non désir d'enfant, le regard des autres, et de la famille en particulier est difficile à encaisser parfois, mais il s'agit de VOTRE vie. Vive la liberté de choisir ❤

    • @s.p.lyyraneem
      @s.p.lyyraneem 6 місяців тому +25

      Vous avez bien eu raison. Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, et ce n'est pas pour cela que je les déteste. Chaque individu, ou chaque couple, doit pouvoir choisir librement d'avoir des enfants ou pas, sans pression. :)

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +20

      Fabriquer une personne est-ce une liberté pour la personne qui a été fabriquée sans son accord? Être mis devant le fait accompli d'exister pour souffrir et mourir et être un esclave social soumis au chantage à la peur (faim, soif, froid, sécurité, logement, etc.) par la société, est-ce une liberté pour la personne fabriquée? Quand on se lance dans la fabrication d'un enfant, est-on certain qu'il vivra une vie de bienêtre, longue et passionnante? L'égoïsme n'est-il pas au contraire de faire un enfant pour soi et ne pas tenir compte du risque pour l'enfant, de la souffrance engendrée et de la condamnation à mourir? La vie n'est-elle pas le couloir de la mort ou un toboggan fatal?
      La liberté de choix des existants ne devrait-elle pas être aussi la liberté de choix pour celui qui est fabriqué? L'enfant fabriqué a-t-il eu le choix d'exister?
      Quelle est l'utilité d'exister quand on n'existe pas? S'il y avait une utilité pour soi pourquoi les femmes ne transforment-elles pas en enfant tous les ovocytes qu'elles possèdent?
      ___

    • @amytexas4580
      @amytexas4580 6 місяців тому +2

      @@JM-mj5wuoh j’espère que vous avez plein d’enfants et que vous êtes fier de ce choix extraordinaire que personne n’a su faire avant vous, la société a besoin de gens qui se sentent supérieurs aux autres ♥️♥️♥️

    • @amytexas4580
      @amytexas4580 6 місяців тому

      @@AnnickABAHspoiler alert: l’Europe ne restera pas compétitive, il y a de moins en moins de travail, et les étrangers qualifiés sont de moins en moins nombreux à vouloir venir en Europe. Attendez quelques années que nos systèmes d’aide sociale implosent, et il n’y aura quasiment plus d’immigration.

    • @KakouPaw
      @KakouPaw 6 місяців тому +3

      @@AnnickABAH je suis désolée mais à aucun moment mes propos n'ont pu laisser penser des choses pareilles ...

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p 6 місяців тому +128

    Le problème c'est pas d'en avoir ou non, c'est de savoir s'en occuper correctement.
    Personnellement, je n'en veux pas, je n'ai pas aimer mon enfance à cause d'une relation très conflictuelle avec ma mère (qui dure encore aujourd'hui malgré la thérapie), et ma vie d'adulte est juste comme ci, comme ça, alors je n'ai pas le désir de maternité. J'ai développé un TDI avec le temps, et comme je suis d'origine africaine, bah, la santé mentale chez les noirs c'est ''tabous''... Je me sent tellement seule au monde, mes amitiés n'en sont pas, les amours ne sont qu'affections etc... Bref, le fait de devoir mettre un enfant au monde juste pour échapper à la pression du groupe, reste une chose que je n'envisage même pas, alors, je fais en sorte de ne pas subir la pression en me concentrant uniquement sur ce que la vie m'apporte.
    Pour en faire, c'est facile, mais pour les éduquer, là, il y a des absents, et souvent (la mère toute seule) devient un vrai bourreau. C'est NON.
    Cela dit, j'adore les enfants, j'en ai fait mon métier d'ailleurs car m'occuper des petits bouts c'est ma vocation ❤

    • @alexandredananero4140
      @alexandredananero4140 6 місяців тому +4

      je te comprends tout à fait, je suis dans une situation assez similaire, bon courage en tout cas !

    • @asthalis
      @asthalis 5 місяців тому +6

      Déjà, tu as une bonne réflexion sur la question, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Beaucoup de jeunes couples se lancent dans l'aventure sans avoir idée ce que l'éducation d'un enfant sous-entend et, quelquefois, c'est un peu la douche froide ensuite (fatigue, sommeil, sur-place au boulot et finalement mal-être).

    • @gloglo92320
      @gloglo92320 5 місяців тому +3

      Etant africaine moi meme je sais que je n'en ai jamais voulu, je me suis éloignée de la famille à cause de ça. Les pressions sont quelque chose de réelles ainsi que la culpabilisation. Mais c'est ma conviction

    • @Brigittedapeste
      @Brigittedapeste 5 місяців тому +4

      Tu me touches, t’as visé le coeur la. J’ai tellement envie de te serrer dans mes bras ❤. Force a toi, je te sens meuf.

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 5 місяців тому +4

      Vos commentaires me touchent tellement, je ne savais pas que je ne pouvais le dire sans me faire insulter...
      Merci à vous tous qui répondez poliment.
      Je vous souhaite que du bonheur, quelque soit les choix que vous ferez. Les enfants méritent ce qu'il y a de meilleur en ce monde, c'est pourquoi je me suis lancé dans la psychologie pour savoir faire la différence entre la pression sociale et le désir réel de maternité.
      Hélas, je n'ai pas ce désir là et je ne sais pas comment l'exprimer avec les mots car c'est comme, avoir faim, ou soif, je parviens à identifié mes besoins mais le désir de maternité est tout bonnement ABSENT.
      Comment font les femmes pour savoir qu'elles veulent des enfants ? Elles le ressentent aux fond d'elles ou alors elles décident juste d'en avoir par peur d'être culpabiliser ?

  • @Sophie91134
    @Sophie91134 4 місяці тому +16

    Et on a pas besoin non plus d’avoir un vie professionnel incroyable pour justifier qu’on n’a pas d’enfant. On peut avoir une vie simple sans avoir le besoin de combler le childfree aux yeux des autres par une forcément « réussite » autre

  • @evelyneulmann2736
    @evelyneulmann2736 2 місяці тому +7

    Bravo à Arte d'aborder ce sujet qui me concerne directement. Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants et ce, depuis que j'étais toute petite. J'ai 70 ans aujourd'hui er aucun regret et une grande satisfaction d'avoir pu choisir et surtout merci à mes parents de n'avoir jamais exprimé le fait de devoir avoir des enfants. J'ai toujours été libre de mon choix et surtout de vivre LIBRE. Merci pour ce reportage.

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 6 місяців тому +127

    Ne pas vouloir d’enfants ne veut pas dire vouloir être célibataires

    • @physiquequantique2964
      @physiquequantique2964 6 місяців тому +6

      Oui et ?

    • @Tchousssman54
      @Tchousssman54 6 місяців тому +6

      @@physiquequantique2964 Et c’est ce qui est dit au début du reportage

    • @vanzipper6486
      @vanzipper6486 6 місяців тому +6

      Je crois que sincèrement c'est mieux d'être seul👍

    • @Nadiouchka-Spasiva
      @Nadiouchka-Spasiva 6 місяців тому +5

      ​@@vanzipper6486Ça c'est encore un autre débat qui mériterait un documentaire Arte 😊

    • @marita40211
      @marita40211 6 місяців тому

      Oui, ce postulat est totalement idiot. Je trouve que la qualité des productions arte baisse affreusement ces derniers mois.

  • @markodsrb93
    @markodsrb93 6 місяців тому +237

    On devrait même interdire à certains d’en faire, vu comment ils s’en occupent

    • @fannyr
      @fannyr 6 місяців тому +10

      De quel droit voulez-vous décider de la vie des autres ? Sur quels critères pensez-vous qu'on pourrait priver certains de donner la vie ? Avez-vous réfléchi aux causes d'une mauvaise éducation ? Ce n'est sûrement pas qu'une question de bonne volonté. De plus, tous les enfants ne sont pas égaux : il existe des troubles cognitifs, moteurs... qui peuvent expliquer des difficultés pour les parents comme pour les enfants.
      Fort heureusement, en dépit de l'adage, il arrive que des chiens fassent des chats.
      Ce documentaire parle de liberté, et non d'autorité
      Je vous laisse méditer

    • @hellokaumea8315
      @hellokaumea8315 6 місяців тому +19

      ​@@fannyrdu coup pourquoi on distribue pas les orphelins sans aucune vérification

    • @lavintella
      @lavintella 6 місяців тому +3

      @@hellokaumea8315 "La Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres accords internationaux relatifs aux droits de l'homme soulignent que l'autonomie corporelle est un droit fondamental. Les gens doivent être capables et habilités à prendre des décisions libres et responsables concernant leur propre corps, notamment si, quand et combien d’enfants ils veulent avoir." Il y a une différence entre empêcher une personne de procréer (stérilisations forcées comme durant l'Allemagne nazie) et le fait de contrôler si une personne est apte à adopter un enfant orphelin. Il faut savoir que des vérifications similaires ont déjà lieu dans des cliniques de fertilité en vue de fécondations in vitro.

    • @user-is9qb4to5k
      @user-is9qb4to5k 6 місяців тому

      Dans tous les cas il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que de le tuer.

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому

      Toute personne qui fabrique un enfant est un esclavagiste. La procréation est la mère de tous les crimes. La procréation est de l'esclavage, de la mise en danger infini de la vie d'autrui. Ce n'est qu'un acte animal mécanique. La vie n'est pas un cadeau pour celui qui est fabriqué, c'est un cadeau (souvent un calvaire) pour ceux qui en font.

  • @jeannedvl1172
    @jeannedvl1172 6 місяців тому +144

    Pourrait-on avoir le même excellent documentaire sur les hommes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants ? En effet dans la majorité des cas un homme est impliqué dans le choix on non de faire un enfant. En ne ramenant cette question qu'aux femmes on continue de faire peser uniquement sur elles les responsabilités liées aux enfants et à la famille.

    • @leacorne
      @leacorne 6 місяців тому +1

      Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que, bien majoritairement, ce sont les hommes qui veulent devenir père plutôt que les femmes. Passées l'adolescence et les premières années de l'âge adulte, il me semble que les hommes sont beaucoup plus nombreux à vouloir des enfants et à se projeter dans ce schéma familial traditionnel qui donne une belle image sociale... alors qu'ils n'ont jamais porté la charge contraceptive, ne savent pas tenir un biberon ou ce que sont des croûtes de lait.
      Même en n'ayant pas envie d'enfant et en ayant fait le choix de la stérilisation, de par mon genre de femme, je suis au courant de tout un tas de choses liées à la grossesse et aux enfants. On peut dire ce qu'on veut, les femmes, dès leur plus jeune âge, sont soumises à la pression de la parentalité et sont bien plus concernées par le sujet puisqu'elles en subissent aussi les effets en premier (grossesse, accouchement, charge contraceptive, allaitement, post partum, etc.).

    • @asthalis
      @asthalis 6 місяців тому +22

      ...Et on néglige au passage le rôle de l'homme dans la décision d'avoir ou non des enfants. Qui n'a pas connu une famille où l'homme ne souhaitait pas forcément avoir des enfants mais à finalement cédé par peur des conséquences conjugales (divorce, notamment) ? C'est un autre aspect non négligeable du problème...

    • @valtameri915
      @valtameri915 6 місяців тому +63

      Les hommes souffrant moins de cette pression sociétale d'enfanter. J'ai même eu cette réaction lunaire d'un pote qui disait ne pas vouloir d'enfants à qui j'ai répondu révie que moi non plus, espérant pouvoir échanger sur les pressions qu'on subissait et les réponses violentes qu'on pouvait recevoir, il m'a rétorqué moqueusement "mais toi t'es une femme, tu auras forcément des enfants, même si t'en veux pas !". J'étais abasourdie ! Je pensais trouver un allié et j'ai reçu une nouvelle réaction violente comme de la part de plusieurs personnes à qui j'ai fait cette révélation. Parce que, FORCÉMENT, quand tu es une femme, le sujet vient à un moment ou un autre. On te demande si tu as des enfants et sinon on te demande pourquoi ou on te dit de te dépêcher parce que l'horloge biologique, tout ça....
      Le sujet est moins systématiquement abordé dans une conversation pour les hommes et je n'ai jamais vu de réactions aussi violentes que celles envers les femmes. Quand un homme dit ne pas en vouloir, au pire la conjointe le pousse, comme vous dites. Quand c'est une femme, elle peut se faire insulter, on remet en question les droits acquis par les femmes qui lui permettent d'avoir ce choix de vie. Jamais on ne remet en question la liberté d'un homme qui ne veut pas d'enfants. Jamais on ne lui sous-entend, s'il est célibataire, que son système reproducteur appartient à sa future compagne qui aura le dernier mot sur le choix d'enfants, et je n'ai jamais entendu dire à un homme que s'il ne veut pas d'enfants, c'est "qu'il n'a pas encore rencontré la bonne". Il suffit de voir la facilité pour les hommes de se stériliser en comparaison avec les femmes.
      Donc certes, il ne faut pas oublier les hommes, mais justement: ils ne sont JAMAIS oubliés ! Puisque si on emmerde autant les femmes qui ne veulent pas d'enfants, c'est pour les hommes, pour "faire des enfants" à leur futur mari, parce que la tradition patriarcale veut qu'on considère que c'est le rôle de la femme. C'est pour les hommes qu'on emmerde autant les femmes avec cette pression à faire des enfants et franchement, si on arrêtait un peu de parler des hommes, de temps en temps, et qu'on parlait simplement de l'autre moitié de la population qu'on tait si souvent et depuis si longtemps pour encore et toujours parler des hommes ?

    • @leacorne
      @leacorne 6 місяців тому +11

      @@valtameri915 Tout est dit, j'aurais pas mieux répondu!

    • @asthalis
      @asthalis 6 місяців тому +8

      Merci pour ton témoignage. Attention tout de même à ne pas généraliser trop vite car, chez les femmes aussi, tous les profils existent. Je pense qu'on en a tous croisé au moins une terrorisée à l'idée de rester vieille fille, n'ayant pas encore trouvé son homme mais quasiment prête à sauter sur le premier qui passe pour devenir mère, peu importe le bonhomme même s'il se fait la malle ensuite. Personnellement, j'ai eu la chance de ne pas croiser ce genre de fille. Dans ma tête, j'étais même prêt à poursuivre ma vie en solitaire. Quand ma vie a finalement changé, je me disais que si ma compagne ne voulait pas d'enfant (nous avions tous les deux passé la quarantaine), je me rangerais à son avis. Nous avons discuté, nous avions envie tous les deux d'en avoir un et pas plus et nous avons donc eu un seul enfant comme espéré. Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir un fils mais j'aurais tout à fait envisagé de vivre en couple sans me sentir obligé d'être papa. Pour moi, le pire du pire, ce sont les amis ou la famille qui titillent sans répit les jeunes couples en leur répétant "alors, alors, il vient, ce bébé". Il faut croire que mon entourage me connaît bien car personne ne nous a jamais posé la question...

  • @hirokim6385
    @hirokim6385 5 місяців тому +12

    Un grand merci pour votre travail, le sujet est vraiment d'utilité publique ❤
    Faites des enfants uniquement si vous le voulez, pas parce que le monde vous l'ordonne.

  • @mixoubn34
    @mixoubn34 6 місяців тому +184

    Que ceux qui veulent en faire en fassent et que ceux qui n’en veulent pas, ne vous forcez pas à en faire.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 6 місяців тому +12

      Ok mais vient pas pleurer alors quand on te demandes de travailler 43 ans pour avoir 57% de tes 18 dernières années de salaire, car ce sera notre retraite, ça t'as été enseigné au lycée en cours d'économie.

    • @mixoubn34
      @mixoubn34 6 місяців тому +50

      ​@@waardlafrance110 apparemment toi tu chiales déjà.

    • @aurian04
      @aurian04 6 місяців тому +13

      @@waardlafrance110on trouvera un autre système. Ou l’immigration aidera . Il y a toujours une solution.

    • @ViquelOoste
      @ViquelOoste 6 місяців тому

      Mdr l'immigration "aide" pas mal déjà aujourd'hui ​je pense qu'on se passera d'une aide supplémentaire @@aurian04

    • @BobAm93
      @BobAm93 6 місяців тому +14

      ​@@aurian04 l'immigration ? Ah ça ne vous suffit toujours pas visiblement ? D'accors on change de système. Chacun cotise pour sa pomme ok ? Retraite par capitalisation ?
      On est beaucoup à en rêver.

  • @sandraryder2761
    @sandraryder2761 2 місяці тому +4

    Enorme merci Arte pour ce reportage !!! Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais eu de désir d'enfanter. Mon désir d'être libre a été toujours été plus fort que celui d'enfanter. Je pense que les femmes ne sont pas conçues pour automatiquement concevoir à leur tour.

  • @Saya-nm8jh
    @Saya-nm8jh Місяць тому +5

    Avoir un enfant c'est une chose, l'élever dignement en est une autre.

  • @astrolol3532
    @astrolol3532 5 місяців тому +14

    J'ai 2 enfants de 33 et 35 ans, moi c'est d'un couple que j'ai pas voulu, ça n'a jamais été dans mes rêves, et aucune suggestion familiale n'y a fait. Et je me réjouis de ne pas être grand-mère. Mon fils et ma fille ne veulent pas d'enfants et je les comprends quand je vois ce monde se déglinguer à vue d'oeil.

    • @Xalinette
      @Xalinette Місяць тому

      j'imagine "le fun" que ça devait être avec certaines personnes d'avoir des enfants sans homme à la maison T_T... je vois les discussion d'ici ...

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 Місяць тому

      @@Xalinette Il y a les amis, on s'invite les uns les autres 😃

  • @pinkiiilili
    @pinkiiilili 6 місяців тому +20

    J’en ai pas voulu jusqu’à 32 ans et tout à coup le bon mec. J’ai appris tardivement que certaines femmes ne rêvaient que d’en avoir. Cette société occidentale est incroyable, cette liberté que’on a grâce à la technologie, ça pose beaucoup de questions. Nous sommes en train d’expérimenter une manière de faire ensemble. Il y a pas de mal à célébrer la maternité tant qu’il est possible aussi de célébrer le childfree 🥰

    • @hellokaumea8315
      @hellokaumea8315 6 місяців тому +10

      Aucun choix de vie ne devrait dépendre d'un mec, surtout en matière de maternité

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 5 місяців тому +7

      @@hellokaumea8315 je dirais au contraire qu’il n’y a qu’en matière de procréation qu’il faut calculer avec la masculinité. Chacun son avis mais faire un enfant sans speramteux c’est chaud, et choisir de le faire sans bien bien peser si le mec est capable de gérer, c’est tellement important!

    • @user-po9ne6tx1c
      @user-po9ne6tx1c 5 місяців тому +2

      @@hellokaumea8315 Vous êtes au courant qu'un bébé ça se fait à 2? C'est incroyable, de tous les choix de vie, celui de la maternité est celui qui dépend le plus d'une autre personne. Choisir le mauvais partenaire est souvent ce qui mène au regret de la maternité. Je comprends tout à fait que la rencontre du bon partenaire, quelqu'un capable de s'occuper d'un enfant puisse influencer ce choix. Ca devrait même être comme ça plus souvent.

    • @inihilisme1511
      @inihilisme1511 4 місяці тому +1

      @@user-po9ne6tx1c Sauf que si tu le fais pour un mec tes dans la merde le jour où il se barre. Effectivement, un bébéb ça se fait à 2, pas par 1 personne sympa et qui le voulait donc tu suis bêtement.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Місяць тому +1

      ​@@user-po9ne6tx1cêtes vous au courant que quoiqu'il arrive, c'est la femme qui porte dans son corps ?
      Et donc, c'est plus que la question d'être mère qui est en jeu, c'est le fait de porter en son sein un être vivant.
      Et ça, ça ne concerne aucun homme. Que soi-même.

  • @jenerangerien
    @jenerangerien 5 місяців тому +5

    Merci infiniment Arte de diffuser ce genre de documentaire. Pour ma part, il arrive à point nommé. Je ne désire pas développer plus cette dernière phrase pour l'instant, mais je peux donner un contexte bref.
    Pour résumer: je me plaignais des injonctions à la maternité que je recevais jusque là. Je vais avoir 30 ans dans quelques mois et mon choix de ne pas être mère n'a jamais été autant mis à l'épreuve que durant cette année de mes 29 ans. Beaucoup de gens ont/attendent des enfants autour de moi (dans des circonstances très diverses), et ce besoin constant de devoir me justifier auprès des autres (parce qu'ils/elles posent la question sans cesse) m'a fait douter de moi. Alors que je n'ai jamais voulu d'enfants, jamais! Pour des tas de raisons.
    Au final, ce sont les autres, la pression et les injonctions sociales qui nous font douter, mais jamais moi à proprement parler.
    C'est tellement rassurant de voir ce genre de témoignages, ça me conforte dans mon choix ♥
    Merci à toutes celles qui s'expriment dans les commentaires (peu importe que vous ayez des enfants ou non), qui enrichissent nos points de vues, je vous lis et vous remercie ♥

  • @Charlotte.kohlett
    @Charlotte.kohlett 5 місяців тому +5

    Je trouve ca dingue en lisant les commentaires, que des personnes osent juger les choix des personnes qui racontent leur histoire personnelle quant au fait de ne pas procréer. Ces personnes là n'ont elles pas vu le documentaire ?
    Vivons libre de nos choix cela n'implique que nous, nous n'avons pas besoin de votre avis merci 🌸

  • @marie-christineroch8927
    @marie-christineroch8927 6 місяців тому +99

    J'ai eu des amis sans enfants. Je les ai adoré car je ne compte pas le nombre de fois où ils m'ont dépanné avec mon rejeton. Ils étaient loin d'être égoïstes.
    Qui s'occupera de vous quand vous serez vieux ? Personne, que vous ayez ou pas des enfants : on a changé de millénaire.
    Notre espérance de vie est de 80 ans. Elever un enfant en prend 20. Nous savons tous vivre en égoïste. Heureusement.
    Si vous voulez plus d'enfants pour payer vos retraites : Beaucoup de femmes qui veulent des enfants, n'en ont qu'un car le père ne tient pas la route. Pourquoi une mère qui ne s'occupe pas de ses enfants est honnie, quand les pères ont le droit de ne rien faire, voire de se barrer ? Rappel d'une statistique horrible : 80 % des enfants handicapés ont des parents divorcés et vivent avec leur mère ... Commencez par honnir les pères qui ne s'occupent pas de leurs enfants et surtout ceux qui n'assument pas les enfants avec problème et il y aura plus d'enfants pour vos retraites.

    • @hellokaumea8315
      @hellokaumea8315 6 місяців тому +8

      Stat très intéressante merci pour le partage

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 6 місяців тому +1

      oui merci

    • @AnnickABAH
      @AnnickABAH 6 місяців тому

      C'est profond ce que vous dites, mais en plus des retraites, il y'a l'économie. Un pays peut disparaître ou s'affaiblir s'il n'y a plus de naissances.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 6 місяців тому +12

      je suis nounou et je confirme, les nvx pères ne s'occupent pas + de leurs enfants (à quelques trop rares exceptions près). La meilleure preuve, quand il faut les faire garder en urgence c'est tjs la maman qui se démerde pour trouver une solution, c'est même elle qui fait la demande de dépannage à ses beaux parents.

    • @tatiemoko
      @tatiemoko 6 місяців тому

      Donc faut faire des gosses pour payer votre retraite ? Mdr quel nombrilisme, quel égoïsme, quelle blague ! Et l'amour dans tout ca ?
      Et l'autre chtarbe derrière qui dit "c'est profond ce que vous dîtes" on a atteint le point de non retour de la stupidité crasse. Allez, ciao, et revenez même pas me parler je vous bloque. Mieux à faire que de parler avec des huîtres. Quant à l'avenir du monde, qu'il brûle jusqu'en enfer c'est tout ce qu'il mérite avec des gens comme vous.

  • @leacorne
    @leacorne 6 місяців тому +11

    Merci pour ce reportage 🙏🏼
    Tout y est dit.
    À vingt ans, j'ai décidé de me faire stériliser. Un long parcours compliqué mais j'y suis parvenue et mes trompes ont été ligaturées lorsque j'avais vingt-sept ans. Une vraie libération! Ma vie a réellement pu commencer à ce moment-là 💗

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому +2

      Bonjour
      Pourriez vous m’expliquer comment cela s’est passé ?
      J’aimerais le faire un jour
      Mais je ne sais rien de comment se passe l’opération
      De l’après opération
      De douleurs ou non après
      Des conséquences si il y en a
      De comment trouver un médecin qui acceptera et qui ne dira pas des phrases moralisatrices ect
      Merci d’avance si vous acceptez de me répondre et de me répondre bien clairement surtout … :)

    • @Anjajessica
      @Anjajessica 5 місяців тому +1

      @@anriettecooper6935 étant stérilisée aussi je me permets de répondre, ça se passe sous anesthésie générale, en ambulatoire donc sortie de l’hôpital le jour même, 3 ou 4 mini incisions (2 sur chaque coté, 1 au niveau du nombril et parfois 1 au niveau du pubis qui deviennent quasi invisible une fois cicatrisé) l'opération en elle même est très rapide, 20/30 minutes il me semble.
      S'il s'agit d'une ligature on coupe un morceau des trompes puis on cautérise et sinon comme dans mon cas on retire purement et simplement les trompes. aucune douleur après, juste une gène quelques jours lié au gaz injecté dans l'abdomen pendant l'intervention. Aucune conséquence niveau hormonal ou concernant les règles puisque les ovaires et l'utérus restent en place.
      pour ce qui est de trouver un médecin il existe une liste de médecins qui acceptent de pratiquer cette opération ou sinon sur le groupe facebook "stérilisation volontaire" :)

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 місяців тому

      @@anriettecooper6935 la déontologie n'est pas la morale.....................

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 5 місяців тому +1

      @@Anjajessica Ouah merci beaucoup ☺️ vraiment ❤️

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 5 місяців тому

      @@manunhc1644 ?

  • @nihongohiroko-coursdejaponais
    @nihongohiroko-coursdejaponais 6 місяців тому +18

    Ce documentaire est vraiment bien fait !! J'ai vu des documentaires qui forçaient les spectateurs à ne pas avoir d'enfants ou qui les rendaient anxieux de ne pas en avoir. Ils sont parfois trop agressifs pour renforcer l'une ou l'autre opinion. Ce documentaire montre une vision plus large de ce que c'est que d'avoir des enfants. Personnellement, je ne souhaite pas en avoir, mais il est agréable de voir le documentaire sur un ton plutôt neutre.
    Quel que soit notre choix, nous devrions le faire de notre propre chef, sans être poussés😊

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +1

      "des documentaires qui forçaient" , un documentaire ne peut pas vous forcer, ou alors celui vous force à ne pas en avoir. Pouvez vous me citer un de ces documentaire qui vous force ?

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому

      @@adelevermouille7057bah si c’est possible

  • @gaavan93
    @gaavan93 2 місяці тому +4

    Je n'ai pas le souhait de maternité non plus, et je crois que je ne l'ai jamais eu. Heureusement, à 31 ans aujourd'hui, je n'ai quasiment jamais eu de remarques à ce sujet (pour l'instant), ma famille ne m'en parle pas tellement, et mon conjoint est à l'aise avec mon choix.
    Mais c'est vrai que ça m'a pris du temps à l'assumer en tant que choix personnel sans gêne, car même sans pression particulière de mes proches, je ressens quand-même la pression de la société vis à vis de ça.

  • @heloisebw7777
    @heloisebw7777 6 місяців тому +9

    Toujours agréable de voir des programmes et de beaux temoignages rappelant nos libertés en tant que femme ❤ merci

  • @Morwenna16
    @Morwenna16 6 місяців тому +63

    Je n’ai jamais demandé à être née donc je ne me vois pas affliger ça à mon potentiel futur enfant, surtout quand on voit comment évolue le monde. Je n’ai pas eu les meilleurs parents, évidemment ils ont fait du mieux qu’ils ont pu (je l’espère) mais un de mes parents n’a pas su être la personne sur laquelle on peut se tourner quand on a besoin d’elle + m’a élevé dans la crainte (ce qui était pleinement assumé), le stress et le doute de toujours faire les mauvais choix. Dans l’éventualité de refaire les mêmes erreurs, je préfère ne pas avoir d’enfant, au risque que celui-ci soit malheureux. Égoïste? Peut être mais c’est assumé.

    • @marita40211
      @marita40211 6 місяців тому +28

      Ce qui est égoïste c'est de pondre un gosse sans se donner les moyens affectifs,psychologiques, financiers de s'en occuper correctement. Si tout le monde raisonnait comme vous il y aurait tellement moins de gosses malheureux sur cette planète.

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +9

      spoiler alert: personne n'a jamais demandé à être né. Moi je suis reconnaissante d'être vivante, j'adore ça, j'écris, je lis, j'ai voyagé, j'ai aimé, j'ai surmonté des épreuves, j'ai ri , j'ai appris. Un phénomène extraordinaire d’expérimenter la conscience et la sensorialité, une merveille. J'ai été ravi de le partager et de rendre ce cadeau de faire découvrir , de transmettre, de montrer la beauté , l'histoire, comment agir sur le monde, construire, transformer , j'ai d'ailleurs des enfants heureux et épanouis qui prévoient de faire de même.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому +4

      C’est justement ça la définition du non égoïsme ..

    • @victoiretheta7256
      @victoiretheta7256 5 місяців тому +6

      ​@@adelevermouille7057quand on a eu une vie avec beaucoup de souffrances, c'est plus difficile d'envisager de mettre un autre humain au monde.

    • @justineflammantrose9331
      @justineflammantrose9331 3 місяці тому +1

      @@adelevermouille7057 chacun son point de vue!
      le votre je le respecte
      mais je n'abonde pas dans votre point vue et tant mieux!
      tout le monde surmonte des épreuves, expérimente ou pas des phénomènes merveilleuses comme vous dite
      la vie et peut-étre pour vous un cadeau , mais un grand naufrage pour certain et une souffrance permanente
      alors qu'elle but à donner ou transmettre a des enfants dans des conditions pareils?
      Donc évidemment personne ne peut pas demander à naitre
      mais tout individus peut-etre conscient (sauf pour les individus souffrant de troubles psychiatriques, ou maladie mentaux Autiste),doit etre pleinement conscient que un rapport sexuel pour les personnes en àge de procrée crée la vie.
      un acte qui doit etre réflechi ,car oui c'est la vie d'un humain qui est en jeu.
      donc soyons conscient de cela, on veut donner la vie pour rendre cet enfant heureux,
      et non part pour procréer, car nos parents n'etaient pas toujours conscient de cela
      désolé pour les erreurs de frappe!

  • @cahuzacanne-sophie7621
    @cahuzacanne-sophie7621 6 місяців тому +80

    Avoir un enfant ne doit pas être un gage de reconnaissance sociale ou un statut. C'est utilisé l'enfant à son avantage personnel .

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 6 місяців тому +16

      Malheureusement, c'est pour ça que beaucoup en font. Pour avoir un statut sociale

    • @lecrape570
      @lecrape570 6 місяців тому +5

      Ne pas avoir d enfant c est exploiter ceux des autres.

    • @aurian04
      @aurian04 6 місяців тому +14

      @@lecrape570 c’est vous qui avez voulus les mettre sur terre non ? Assumez que vous êtes la cause de leurs exploitations . Ils n’ont pas demandés à naître. Faire un enfant c’est un choix en premier égoïste quand on y réfléchit, vous ne le faites pas pour la nation mais pour vous en premier lieu . Non ?

    • @lecrape570
      @lecrape570 6 місяців тому +3

      @@aurian04 si vous dites vrai alors les autres exploitent les enfants des autres. Ce qui est pire: on fait un enfant pour soi mais aussi pour les autres. On élève les enfants c'est un travail dure et difficile. Ne pas en avoir c' est de ne penser qu à soi tout en exploitant ceux des autres..

    • @asthalis
      @asthalis 6 місяців тому +1

      @@lecrape570
      Tu peux développer ?

  • @nicetoseeyou5916
    @nicetoseeyou5916 6 місяців тому +20

    J'ai 30 ans. Mon choix d'être mère n'est pas totalement mon choix tout simplement car, je suis plutôt pauvre et que je n'ai pas les moyens d'avoir un enfant. Nous sommes des milliers à ne pas pouvoir faire des enfants, du moins l'idée de peut pas nous séduire car nous arrivons à peine a survivre. C'est l'aspect financier qui parfois nous pousse injustement sur un autre chemin. J'aimerais pouvoir transmettre et être stable mais, je n'ai pas la chance de gagner 4000 euros par mois. C'est simple.

    • @marita40211
      @marita40211 6 місяців тому +2

      Merci de le dire, c'est ajd un sujet véritable que celui de l'argent

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +6

      j'ai trois enfants je gagne 1600 euros par mois. C'est quoi ces critères délirants que vous vous mettez? Vous vivez en France , sécu, allocations, tarifs dégressifs, école gratuite. C'est vraiment étrange et triste de vous lire. Y a vraiment pas besoin de 4000 euros pour faire un enfant.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому +2

      @@adelevermouille7057si vous êtes heureuse avec vos trois gosses et avec seulement 1600 par mois pour vous et vos trois gosses grand bien vous fasse
      Mais les autres gens qui souhaitent je sais pas .. disons être un peu heureux et pas encore plus pauvres et donc devoir aussi privez leur enfant , ne vont pas aller faire des enfants avec seulement ce salaire
      D’ailleurs même une personne seule en général a du mal à s’en sortir avec ce salaire en France

    • @mezzange7631
      @mezzange7631 4 місяці тому +1

      Ah bon? Faut 4000€ par mois pour avoir un enfant? Vous pensez que ça ne mange que du caviar ou quoi?

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 4 місяці тому +6

      @@adelevermouille7057 Désolé cette personne veut assurer une bonne vie et toutes les chances , et le meilleur a un enfant en fait
      Donc ne se permettrait pas d’avoir un enfant comme vous avec seulement 1600€ par mois . Ah non 3 pardon , encore pire . Vous faites ce que vous voulez mais elle elle pense à l’avenir des enfants et aussi au sien un peu quand même mdr
      Et elle disait 4000€ par mois car c’est le minimum si on est seul car en dessous c’est encore compliqué de vivre bien
      Je suis bien placé pour le savoir
      Même avec 3000€ par mois c’est la misère quand on est une mère célibataire et qu’on a un loyer à payer . Un loyer cher pour un appart petit et on ne trouve pas mieux ailleurs
      La vie est chère très chère
      Si vous vous en sortez avec vos 3 gosses et seulement 1600€ par mois alors vous êtes incroyable .. enfin … non vous devez vous privez et donc aussi vos enfants de beaucoup de choses ….. triste triste

  • @cahuzacanne-sophie7621
    @cahuzacanne-sophie7621 6 місяців тому +31

    Reportage de très bonne qualité. Les personnes et les parcours de vie sont inspirant. Il y a beaucoup de vérité. Avoir un enfant est une responsabilité à vie !!!!

    • @valentinandre2054
      @valentinandre2054 6 місяців тому

      C'est tellement mieux de travailler pour un patron que de fonder sa propre famille...

    • @marie-christineroch8927
      @marie-christineroch8927 6 місяців тому +1

      Ce n'est une responsabilité que pendant 15 à 20 ans. Ensuite, votre enfant devenu adulte ne veut plus rien savoir de votre avis et c'est normal ...

    • @willbresu1207
      @willbresu1207 6 місяців тому


      Ni de votre avis, ni de votre vie par ailleurs surtout de nos jours...

    • @yvangarro5575
      @yvangarro5575 6 місяців тому +1

      " Avoir un enfant est une responsabilité à vie " donc vous êtes encore sous la responsabilité de vos parents a votre âge ?

    • @marita40211
      @marita40211 6 місяців тому

      ​@@valentinandre2054l'argent pour élever les gosses vient d'où donc ?

  • @helenciamarie888
    @helenciamarie888 5 місяців тому +8

    Étant assez jeune, personne ne me croit jamais que je n’en veux pas, les amis de mes parents font les choqués et disent à mes parents de « refaire mon éducation » 🤣🤣🤣 heureusement pour eux que je ne puisse pas refaire la leur 🤣 « qui va s’occuper de toi quand tu seras vieille ? Si ton copain/mari en veut tu vas faire quoi ? C’est la plus belle chose de la vie d’une femme » Alalala heureusement que j’ai une mère qui me connaît et m’a défendu, elle sait qu’elle aura pas « la chance »d’être grand-mère et ça lui va 😁

    • @steindiliberto
      @steindiliberto 2 місяці тому +2

      Les maisons de retraite sont remplies de parents seuls au monde et les prisons sont aussi remplies de personnes qui ont été le bébé chéri de quelqu'un. Dans la maternité,le bonheur n'est pas garanti.

  • @merecureuil22
    @merecureuil22 6 місяців тому +14

    Je n en voulais pas , mon mari oui , au bout de 7 ans infructueux j ai eu 1 an de traitement puis stop , trop contente que cela ne marche pas puis 7 ans plus tard a 42 ansje suis tombée enceinte, tres mal vecu , je la regardais pousser jusqu a ses 4 mois , et là nos regard se sont croisés , je l ai aimé, ❤. L instinct maternel n existe pas ,j ai eu de la chance de le connaitre

  • @nat64446
    @nat64446 2 місяці тому +4

    50ans sans enfants,un vrais choix de vie et sans regrets.le regard des autres ne m a jamais dérangé parfois même on ma jalousé pour ce choix assumé.
    Que du bonheur,une liberté pour tout ,etudier, voyagé, travailler et changé de travail quand tu le souhaites,avoir des passions .Etre soit

    • @patcartier8171
      @patcartier8171 Місяць тому

      La jalousie est très présente, en effet, parmi ceux qui refusent nos choix. Derrière le « qui va payer vos retraites sinon les enfants des autres », il faut entendre « pourquoi est-ce que je me sacrifierais et pas vous ». De la part des mêmes personnes qui nous disent que les enfants amènent le bonheur d'un amour désintéressé, bien entendu.

    • @InesElm-dj9tn
      @InesElm-dj9tn 22 дні тому

      En effet chez la femme cest plus dur d'assumer ce choix car l'horloge biologique cree cette pression inteminable d'un choix perdue ou d'une chance ratée.

  • @habbygael9939
    @habbygael9939 6 місяців тому +75

    26 ans, ligaturée, sans enfant et ayant eu la chance de ne jamais connaître la maternité. J'ai toujours été une Child Free, c'est dans mes veines. Pour moi la parentalité est lié à l'enfer, une vie de contraintes, plus de liberté, des dépenses monstrueuses, une insécurité sur l'avenir mais également sur le devenir de son enfant.
    Car qu'on le veuille ou non, un gamin on ne sait jamais comment il va finir. Parfois ils ont toutes les cartes en mains mais finissent fous ou délinquants, d'autres fois ils naissent avec rien mais finissent brillant et bénéfique pour la communauté.
    Le fait d'être enceinte, le fait d'accoucher, le fait de dépenser au minimum 150k pour quelqu'un d'autre que moi et surtout l'énorme risque d'avoir un enfant ingrat, qui ne t'aime pas comme toi tu l'aimes, et qui n'es pas reconnaissant de ce que tu fais pour lui, je trouve que ce sont déjà des arguments suffisant pour ne pas en faire.
    Alors oui des arguments j'en ai à la pelle, et oui j'assume le fait d'être égoïste et de ne pas avoir envie de penser à quelqu'un d'autre que moi, de ne pas avoir envie de me priver sur n'importe quel sujet et encore plus sur ma liberté, et il n'y a aucun mal à ça.
    N'oublions pas que d'enfanter impacte bien plus de vie que de ne pas enfanter. Mettre un être qui n'a rien demandé dans ce monde là ? Même pas en rêve, si j'avais pu choisir je n'aurais jamais voulu venir.
    Le tout c'est juste de bien réfléchir avant d'en faire, c'est le choix le plus important d'une vie, aucun retour en arrière n'est possible.

    • @bioutaki
      @bioutaki 6 місяців тому +10

      Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous, le monde serait bien triste, tourner sur lui-même et sans avenir.

    • @em_fngcht175
      @em_fngcht175 6 місяців тому +16

      150k ? Mdr vous plaisantez j’espère. D’après ce que je lis il est heureux que vous n’ayez pas d’enfants et il est rassurant de voir que vous vous êtes mutilée avant de devoir vivre une vie dans la haine de l’enfant que vous auriez porté au monde. Après tout cette honnêteté est plutôt un bénéfice pour tous.
      Après vous seriez aimable de ne pas parler de “gosses” de cette manière. Les enfants sont des êtres dignes de toute notre attention et notre amour collectif. Une société qui rejette l’enfant n’a plus qu’à vivre entre vieux et névrosés. Mettre en enfant au monde c’est en effet de mettre à l’arrière plan pendant quelques années. Nous leur devons tout. Mals rien ne vaut ce qu’ils nous donnent croyez moi. Ou je me croyez ps mais cessez de débiter des insanités tout du moins.
      Mère de deux enfants a 29 ans, ayant connu une vie riche et active avant aussi, je sais ce que j’ai perdu en liberté dans cette nouvelle vie par contre vous n’avez aucune idée des trésors que j’ai gagnés de mon côté. Je connais votre situation vous pas la mienne

    • @liaa6434
      @liaa6434 6 місяців тому +7

      Mais totalement ! La liberté😊

    • @post-wicz1567
      @post-wicz1567 6 місяців тому

      ​@@bioutakiQuel avenir ?

    • @habbygael9939
      @habbygael9939 6 місяців тому +5

      Il est vrai que nous vivons dans "La belle verte", pardonnez moi je l'avais oublié 😂
      Puis de ce fait vous ne faite jamais de choix pour vous ? Vous entreprennez vos choix uniquement pour les autres c'est cela ?
      Heureusement que le monde porte des personnes aussi altruistes que vous ! Dévouées corps et âmes pour les humains et non pour leur propre vie

  • @myriamdelemme4369
    @myriamdelemme4369 5 місяців тому +4

    J'avais un mauvais mari. Ce n'est que plus tard, divorcée, seule, qu'une terrible envie d'avoir un enfant m'a tellement envahie, mais en pleine depression avec des psychotropes, cela n'était possible
    A ces moments là même une vie en couple ne me parlait même pas du tout. J'ai donc fait une double dépression. J'ai compris qu'en aucun cas il m'était possible mentalement d'avoir un enfant avec mon ex mari, qu'il n'aurait été un bon père pour mon enfant. Aujourd'hui je suis contente de ne pas avoir eu d'enfants. Jamais je me pardonnerai de laisser ce monde fou, égoïste, angoissant,en héritage.

  • @PatouetPastis
    @PatouetPastis 6 місяців тому +89

    Je voulais des enfants etant jeune.... Les aleas de la vie m'ont fait changer d'avis... Un viol a 9 ans, une famille qui ne m'a pas soutenue pensant 20 ans, deux trois histoires qui se sont mal terminées et m'ont fragilisé au niveau psychologique et psychiatrique, et il y a trois ans, une grossesse a 41 ans, et la perte de cet enfant a cause de violences conjugales.... Tout ce que jai traversé durant ma vie me fait dire d'une part que je ne pourrais pas etre une bonne mere etant donné mes troubles psychiatriques dûs a mes traumas du passé et d'autre part jai fait le deuil de cette maternité que je n'aurais jamais... Aujourd'hui tout ce qui a attrait a cette partie de mon corps me revulse.... Je ne la supporte plus... J'ai une pilule en continu pour ne plus avoir de règles, choses avec lesquelles jai ete mal a l'aise toute ma vie.... Aujourd'hui je cherche une solution definitive pour me débarrasser de cette partie de mon corps, on me l'a volée, frappée, détruite.... Tout me ramène aux traumas que jai subi.... Je suis bien plus stable dans ma vie, sans homme et sans enfant... Je suis heureuse, je voyage, je fais ce que je veux....
    Je suis née dans un petit village où on m'a saoulée jusqu'à 38 ans environ de pas avoir de mec ni d'enfant..... Jusqu'au jour ou j'ai répondu que je ne pouvais pas en avoir.... A partir de là les gens m'ont foutue la paix.... Aujourd'hui jai 44 ans dans 8 jours plus personne ne me pose la question et je n'ai plus cette pression du regard des gens se disant que j'ai raté ma vie.... Je suis infirmière depuis 14 ans, jai un appart, jai un chat, des amis..... Ca me suffit amplement et je suis stable avec mon traitement psy..... Donc tout va mieux aujourd'hui qu'il y a quelques annees en arrière et je ne regrette absolument pas de ne pas avoir eu d'enfant finalement..... Je me suis realisee en tant que femme autrement

    • @karismatik2447
      @karismatik2447 6 місяців тому +19

      Que la paix et la prospérité t’accompagnent 🌟💓🌟💓🌟

    • @PatouetPastis
      @PatouetPastis 6 місяців тому +4

      @@karismatik2447 merci c'est gentil 🙏

    • @KipDynamite29
      @KipDynamite29 6 місяців тому +8

      Ça n'a pas à vous définir en tant que femme ! Beau métier qu'infirmière.

    • @Phoelixe
      @Phoelixe 6 місяців тому +9

      Témoignage poignant…le principal, quelque soit notre choix, de trouver la paix.
      C’est tellement personnel qu’il est facile de poser un jugement en 2 secs c’est sur

    • @biofifi673
      @biofifi673 6 місяців тому +11

      Temoignage touchant, je vous souhaite une seconde moitiée de vie heureuse. ❤

  • @Flo7388
    @Flo7388 6 місяців тому +42

    J’ai toujours eu une tendance à penser que plus une personne est intelligente et moins elle désire un enfant.

    • @KarlSen
      @KarlSen 6 місяців тому +16

      Pour vous rassurer sûrement.

    • @valentinemas9247
      @valentinemas9247 6 місяців тому +7

      Quel raccourci!

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому +5

      Parce que elle sait ce que cela engendre réellement ? Car elle sait qu’on est trop sur cette terre et qu’on galère à trouver encore des logements de la bouffe et du travail ?

    • @Flo7388
      @Flo7388 6 місяців тому +7

      @@KarlSen la majorité des grands intellectuels n’ont pas d’enfant.

    • @KarlSen
      @KarlSen 6 місяців тому +2

      @@Flo7388 vous êtes gentil de vous comparer à Newton mais je ne crois pas que vous soyez du même calibre. Combien d'enfants pour Victor Hugo ou Henri Poincaré ? Vous êtes supérieur à eux ?

  • @rebeccag.9851
    @rebeccag.9851 5 місяців тому +2

    Merci ARTE pour ce super documentaire qui donne la parole aux femmes qui ne veulent pas d'enfants, et qui s'en portent à merveille ! Qu'on nous foute la paix, plutôt que de nous paternaliser ou bien encore de nous faire culpabiliser car nous ne rentrons pas dans le moule productiviste et aliénant promu par la société. Pour la liberté de choix et de penser. Bien cordialement.

  • @PinkChaDesigns
    @PinkChaDesigns 4 місяці тому +9

    Je n’ai jamais voulu avoir d’enfants et toute ma vie on me l’a reproché d’une manière ou d’une autre. J’aimerais que l’avis des autres n’ait pas d’impact sur moi… pourtant quand il s’agit des médecins qui m’infantilisent en me disant qu’ils refusent de me ligaturer les trompes, ou qu’il est préférable que j’aille voir un psychiatre pour vérifier si tout tourne rond dans ma tête… oui c’est un problème. Depuis mes regles, je vis dans la peur de tomber enceinte. Ça m’a mené à me forcer à prendre des hormones pour limiter les risques, malgré les lourds effets secondaires « que j’invente », bien entendu… En revanche mon compagnon n’a pas eu ce même parcours, il a vu un médecin, il a attendu 3 mois, et il a eu sa vasectomie. Tant mieux pour moi, car j’ai pu arrêter enfin la pilule et me libérer de problèmes médicaux. Mais ça démontre d’une certaine injustice aussi. Pourquoi un homme serait plus à même de faire un choix que moi ?

    • @celinego7310
      @celinego7310 3 місяці тому

      C'est effectivement un vrai problème, j'ai une copine qui voulait aussi ligaturer ses trompes et le médecin a refusé ! et encore mieux ! j'en ai une qui a une endometriose, elle a perdu une petite fille à 5 mois de grossesse à cause de son endo, elle en a refait une deuxième, puis elle a demandé pour une hystérectomie, les médecins refusent.
      C'est carrément un manque de professionnalisme de la part de l'hôpital je trouve...

    • @Zer0ytt0
      @Zer0ytt0 Місяць тому

      Le reportage en fait mention. Les femmes sont infantilisees, on pense que ca a evoluer vu qu'elles peuvent voter et avoir un compte en banque mais elles sont malheureusement toujours l'objet des maris et de l'etat...

  • @LyaGonzales
    @LyaGonzales Місяць тому +1

    Merci pour ce documentaire qui fait du bien pour une personne qui oscille entre un non désir d'enfant et les sirènes de la société qui me font parfois penser que je vais regretter, que je vais manquer quelque chose d'important. C'est dur de savoir quel chemin on va regretter tant qu'on est encore dans l'âge où le choix est possible.
    Pourtant à 35ans, pour le moment je ne regrette pas de ne pas avoir eu d'enfant. Peut être que ça ne changera jamais.

  • @primladis7357
    @primladis7357 6 місяців тому +18

    J'adore regarder ce genre de documentaire parce que ça renforce encore plus mon désire de maternité.
    Même si je n'ai que 20ans, j'adorerais avoir deux enfants avant mes 30ans.

    • @victoiretheta7256
      @victoiretheta7256 5 місяців тому +6

      C'est vraiment drôle. C'est l'inverse de quand les childfree dont je fais partie regardent des documentaires sur la parentalité, la grossesse etc et sont confortées dans leur childfreedom. 😅

    • @primladis7357
      @primladis7357 5 місяців тому

      @@victoiretheta7256 Si grâce a ce genre de documentaire, nos positions respectives sont renforcés davantage tant mieux alors 👍

  • @Cynthia-vm3ee
    @Cynthia-vm3ee 27 днів тому +1

    Comme d'autres, je suis allée au bout de mon non-désir d'enfant. Je me suis fait retirer les trompes il y a quelques mois à 37 ans. Ca a été une énorme libération.

  • @filo1826
    @filo1826 6 місяців тому +36

    J’ai 36 ans. Je n’ai jamais voulu d’enfants. Je ne changerai pas d’avis sur le sujet et je n’ai jamais ressenti de pression à ce sujet de la part des autres..
    Et je ne suis pas célibataire pour autant. 😅

    • @rikkihello7843
      @rikkihello7843 6 місяців тому +5

      J'en ai 42 et jamais personne ne m'a fait de réflexions non plus, rien

    • @asthalis
      @asthalis 6 місяців тому +5

      @@rikkihello7843
      Souvent, les gens se fabriquent leur propre stress... une certaine pression sociale existe mais les intéressés l'amplifient inconsciemment et certains se font une vie impossible avec ça. Personnellement, je m'étais fait à l'idée de rester seul et mener ma vie ainsi quand elle a subitement changé. J'ai été père à plus de 40 ans et j'en suis heureux aujourd'hui. Mais je ne renie pas du tout la première partie de ma vie. Faire un enfant ne se résume pas à mettre une croix dans une case en se disant "ça, c'est fait !". Comme reprocher à un quadragénaire de ne pas en avoir (s'il n'en a pas voulu ou simplement pas pu) est stupide et insultant. J'ai vécu les 2 contextes, je parle donc en connaissance de cause.

    • @bioutaki
      @bioutaki 6 місяців тому +3

      Merci de le dire. La plupart des gens s’en moquent. Certains aiment se victimiser sans arrêt. Quand je rencontre quelqu’un, quelques soit son âge et son sexe je pose la question : avez-vous des enfants ? Par curiosité et parce que ça en dit long sur la fatigue ou la disponibilité des gens. Je ne veux aucunement faire une injonction à la parentalité. Je ne part jamais dans des discours moralisateurs ou nianian. Les hommes ne s’offusquent jamais, seules certaines femmes entre la trentaine et la quarantaine se sentent attaquées et partent au quart de tour.

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 6 місяців тому +9

      ​​​@@bioutakiparce que ce sont elles qui reçoivent le plus de pression tout simplement. Il y a effectivement des femmes qui en reçoivent très peu (je suis aussi dans ce cas) mais il y en a d'autres qui s'en prennent plein la poire par leurs proches, ce qui est moins souvent (mais ça arrive aussi) le cas des hommes. Ne les déniez pas. Les généralisations ça marche dans les deux sens, attention...

    • @filo1826
      @filo1826 5 місяців тому

      @@bioutaki tout à fait. Aujourd’hui la moindre question est une « pression de la société ».
      Personnellement, j’appelle ça « s’intéresser à l’autre ». :)
      Et dans mon cas, en plus de ne pas vouloir d’enfants, d’être en couple, indépendante financièrement et pas du tout féministe, je reconnais être pour mes interlocuteurs une personne bizarre.
      Finalement, c’est peut-être moi qui leur met la pression avec mes paradoxes.😅
      Mais plus sérieusement, j’en ai assez de ces sujets qui n’en sont pas en réalité. Ce sont juste des problèmes de personnes qui n’en n’ont pas et se servent de la société pour se victimiser et exister. Et le plus triste est peut être ça.

  • @ie-o5424
    @ie-o5424 6 місяців тому +20

    Toujours chaud les débats entre femmes sur cette question. Et toujours la même rengaine : celles qui n'en veulent pas taxent celles qui en font d'égoïstes ou d' inconscientes, et les femmes qui veulent ou ont des enfants affirment que celles qui n'en veulent pas sont égoïstes ou inconscientes...

    • @annab9994
      @annab9994 6 місяців тому +3

      Le débat est surtout avec les hommes, les femmes sont beaucoup plus ouvertes d’esprit 😉

    • @ie-o5424
      @ie-o5424 6 місяців тому +8

      @@annab9994 Ah bah non, je ne trouve pas. Ce sont des femmes qui s'en prennent à d'autres. Jugez-en ici par vous-même !

    • @annab9994
      @annab9994 6 місяців тому

      @@ie-o5424
      Sur internet vous ne savez jamais qui est derrière l’écran.

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 6 місяців тому +11

      Ce type de "débat" sera clôt quand on aura enfin capté que tous les choix sont égo-centrés, d'une manière ou d'une autre X)

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 6 місяців тому +1

      @@annab9994 Bien joué la vacherie sur les hommes avec le smiley clin d'oeil, mais la technique est archi connue.

  • @Eugism
    @Eugism 6 місяців тому +8

    Ce documentaire m'a fait beaucoup de bien. Merci

  • @ndbyndby6531
    @ndbyndby6531 3 місяці тому +4

    Mon mari me disait que ne pas faire d’enfants est égoïste. j’ai eu mon 1er enfant à 23 ans se n’étais pas prévu et mon 2 eme enfant a l’âge de 26 ans non prévu aussi. Mon mari m’a avoué avoir fait exprès de me remettre enceinte sans mon consentement. j’ai mal car je me sens trahie. je comptais le quitter mais il m’a fait une 2 eme enfant 😔. on appel ça la coercition reproductive en France c’est un sujet dont personne ne parle. j’aime de tout cœur mes enfants mais j’aurai aimé décider, le moment voulu pour faire des enfants. J’ai l’impression que j’ai pas vraiment eu de vie car je suis l’aînée de 6 enfants et je me chargeait de mes petits frères et sœurs. et maintenant que je suis maman je revie la même choses 😂.

    • @dgidgiii
      @dgidgiii 3 місяці тому +2

      C'est affreux de se faire violer de la sorte, j'espère que cet affreux homme est maintenant votre ex et que vous trouverez votre propre liberté !

  • @fabulously695
    @fabulously695 5 місяців тому +4

    I find it mad that as a boy, my parents and doctors had every right to hold me down, and mutilate my genitals whilst I was awake and screeching at the top of my lungs in pain when I was too young to understand what was happening(which happens every day in france), which led to me trying to end my life twice at 16, yet an adult woman isn't allowed to decide what she wants to do for the better of her health

  • @nansokya-gouro1213
    @nansokya-gouro1213 4 місяці тому +5

    Pourquoi cela devrait être qu aux femmes que l on propose la pilule.

  • @jean-francoisdureisseix4380
    @jean-francoisdureisseix4380 5 місяців тому +11

    Si vous dites d'une femme qu'elle attend un heureux événement, tout le monde va comprendre qu'elle va avoir un enfant. Un heureux événement pour qui ? Le point de vue de l'enfant à naître n'est jamais évoqué. Si la conscience pouvait préexixter à la vie, j'aurais sûrement choisi de ne pas exister

    • @victoiretheta7256
      @victoiretheta7256 5 місяців тому +2

      Alors non moi je me dirais "oh tu vas acheter une maison ??" 😂

  • @adressepipo7312
    @adressepipo7312 6 місяців тому +15

    merci pour ce documentaire d'américaines qui ne veulent pas d'enfant,. C'est important de nous prévenir du problème avant que cette mode n'arrive aussi chez nous en Europe. Quoi? Y'a des européennes qui ne veulent pas d'enfant non plus? Trop tabou de faire un documentaire avec des femmes de chez nous?
    Je suis nounou, j'aime les enfants. Mes collègues et moi avons toutes le mm message: "les bébés c'est pas obligatoire. Si vous n'avez pas envie de vous en occuper et mettre entre parenthèse votre vie au moins pendant les quelques 1eres années, abstenez vous. On ne fait pas des enfants pour faire comme la voisine"

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +2

      On ne fait pas d'enfant pour faire comme toutes les bêtes. Il parait que les humains ont un cerveau et qu'ils doivent s'en servir. Pouvez-vous dire à quoi sert d'exister, quand on n'a pas encore été fabriqué?

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 6 місяців тому

      ​@@Linnocencedexister je résumerai par: la populace produit les esclaves et de la chair à canon pour entretenir son oligarchie depuis des millénaires. Conclusion: notre "gros" cerveau ne nous sert à rien, on est + c*ns que les animaux 😉

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому

      personne ne fait d'enfant pour faire comme la voisine. Les médias créent une fausse oppression. Concrètement dans le monde d'aujourd'hui tout le monde s'en F. Le pire que vous pouvez avoir c'est de croiser quelqun qui n'est pas d'accord avec votre choix, c'est pareil pour les films que vous aimez, ou vos choix de carrière... aujourd'hui les enfants qui naissent n'ont jamais été autant désirés, paradoxalement on nous invente une "pression sociale", comme si on était dans les années 20.

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +2

      @@Linnocencedexisterpouvez vous justifier la raison pour laquelle vous continuez à exister?

    • @Miskinello
      @Miskinello 4 місяці тому

      Il est fort probable que ce documentaire fut acheté par arte. Et que ce soit un documentaire Americain. C'est pour ça que tout le monde est anglophone dedans.

  • @emiliehamm224
    @emiliehamm224 6 місяців тому +10

    Votre corps, votre choix. Et beaucoup de respect dans tous les cas

  • @Chrysalis538
    @Chrysalis538 2 місяці тому +2

    Choisir c'est renoncer. Pour mille et une raisons valables et propres a chacun , pour peu que nous ne soyons pas forcées, quelque soit notre volonté.
    A ceux qui me demandent pourquoi je n'en veux pas je leur réponds et vous pourquoi en voulez vous ?bien souvent leur réflexion est bcp plus simple que la mienne 😅

  • @Carpathianlup
    @Carpathianlup 6 місяців тому +6

    I come from a quite disfuntional family that left me with some trauma. And i always said that I will not répèt the same mistake as them to make another disfuntional family. In my teens I did not feel very girly just like a non gender (and that was around 2004). Till In my 24yo I was quite a libertine and lived my life like in the ´70 and never wanted to settle and have a family but after that I realize that I was just damaged. Did some therapy and realized that in my core I do want a family and kids. Now here I am in my 30´s a family, 2kids , quite a good husband and I feel so loved and motivated to be better and do better.

    • @annab9994
      @annab9994 6 місяців тому +2

      It’s great to have a choice 🤗

  • @yuki7052
    @yuki7052 6 місяців тому +7

    Excellent doc! 👏💓Merci Arte 💛

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 6 місяців тому

      oh ouiiiiiiii, youpi! Un documentaire à l'américaine pour nous expliquer comment penser 😉

  • @hyeneacrete6777
    @hyeneacrete6777 5 місяців тому +6

    J'ai jamais voulu d'enfants moi. C'est pas mon truc (mais je les adore et m'entends bien avec). Et on est trop nombreux sur terre, quel égoïsme? Et plein de gens font gosses et s'en occupent mal, pas, mais c'est moi qu'on traite d'égoïste de me pas sentir capable, ni envie. C'est vrai vaut mieux faire 5 gosses en mode cassos, on en voit tant! Je laisse ça aux autres, aucuk regret.

  • @uhgiuify
    @uhgiuify Місяць тому

    Magnifique documentaire. Je me retrouve beaucoup sur certaines chose. Aujourd'hui, j'en suis à un stade de ma vie ou je me demande si ces peurs de regretter de ne pas avoir d'enfants, de louper quelque chose, ou cette idée que j'en voudrais sans doute un jour, viennent de moi ou si c'est purement induit par la société.
    Je me dis que je veux partager des moments avec un enfant, le voir évoluer, partager des valeurs, être là pour lui et lui apporter tout ce dont il à besoin. Pour autant, je ne ressent pas de fibre maternelle, pas d'envie d'être enceinte, pas d'envie de me sacrifier pour un enfant, au-delà de ne pas me sentir suffisamment équilibrée pour en plus m'occuper de l'équilibre d'un enfant.
    J'ai peur que ça me manque, mais j'ai bien plus peur de gâcher la vie de cet enfant.

  • @pennycampbell725
    @pennycampbell725 6 місяців тому +3

    Quel documentaire émouvant et complet, merci !

  • @sikankaosu6034
    @sikankaosu6034 Місяць тому +1

    Quand je vois ce reportage et les témoignages en commentaires, je me sens vraiment chanceux d'avoir trouvé un médecin qui a accepté de plaider ma cause (il devait savoir que j'étais trans avant moi...) et un chirurgien qui a accepté sans me culpabiliser. A 24 ans c'étant réglé ! Ca fait un bien fou de ne plus faire de crise d'angoisse après chaque rapport peu importe le moyen de contraception utilisé...

  • @mymskac6702
    @mymskac6702 5 місяців тому +3

    Sérieusement j'ai des enfants mais quand j'ai dit à deux femmes enceintes (ma nounou de l'époque et l'autre maman) que créer ma maison était pour moi comme quand j'étais en train de préparer mon 1er bébé c'est simple j'ai jamais vu des regards aussi foudroyant comme si un autre accomplissement ne pouvait égaler la maternité. çà fait déjà plusieurs années et cela me sidère encore.

  • @fouziasalhi391
    @fouziasalhi391 5 місяців тому +11

    Je suis de ceux qui ne voulaient pas d'enfant et qui approchant la quarantaine a changé d'avis, pareil pour mon compagnon....aujourd'hui je suis la maman la plus heureuse et mon compagnon, ne se reconnaît même pas....c'est le plus merveilleux des papas....jamais nous n'aurions imaginé dire cela....notre vie tumulteuse nous a fait oublié l'essentiel : "la beauté d'un enfant"....le plus beau cadeau de la vie.

    • @vincentgrondin7586
      @vincentgrondin7586 5 місяців тому +12

      Mouais… L enfance c est un stade. Ensuite l adolescence. La jeunesse. La vieillesse. La mort. Les enfants n existent pas, ce n est qu un stade que l on a tous vécu.

  • @florence7743
    @florence7743 6 місяців тому +70

    La maternité est un sujet trop souvent abordé. Avoir ou ne pas avoir d’enfants relève de la sphère privée. Et ce n’est certainement pas un devoir d’avoir des enfants même si c’est une injonction larvée de la société.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 6 місяців тому +5

      Il est abordé plusieurs fois au cours de la scolarité et les raisons ont été indiqué, mais il semble que beaucoup dormaient en cours, en attendant quand y'aura plus de docs et qu'il faudra faire comme en UK en s'arrachant les dents parce que y'a 9 mois d'attente, qu'il faudra regarder mourir son chat parce que y'a pas assez de vétérinaires, qu'il faudra attendre 1 mois et demi pour avoir un plombier pour réparer des dégâts des eaux, que les epahd seront réservé aux riches car ce seront les seuls lieux à avoir du personnel parce qu'il y'aura pas assez de main d'oeuvre, qu'il faudra payer plus de 20% de prélèvements en plus et même sur ses plus values déjà taxées au moment du salaire juste pour payer les retraites, ou qu'il faudra travailler 43 ans pour avoir 57% de son revenu sous forme de retraite on en reparlera, ha non c'est déjà le cas... Mais oui Macron a tort quand il dit qu'il faut faire des gosses....

    • @Oh-e
      @Oh-e 6 місяців тому

      Non ça touche la société toute entière : ceux qui ne veulent pas d’enfants paient des impôts en partie pour financer des politiques natalistes. Mais les enfants ainsi eus et élèves seront peut être les médecins qui prendront soin d’eux une fois vieux, ils participeront à des rentrées fiscales et au financement des retraites, ils seront des consommateurs et permettront que ceux qui n’ont pas d’enfants aient un boulot grâce à suffisamment de consommateurs…il y a un côté privé mais aussi societal/politique. Cela dit pas de pression pour en avoir et en faire une injonction sociale mais pas d’activisme pour dissuader d’en avoir non plus. J’estime que les parents ne sont pas assez aidés ( état, employeur, famille) pour en avoir. C’est mieux en Scandinavie.

    • @Apolemia
      @Apolemia 6 місяців тому +4

      Parle pas de ton pays quand tu sais pas comment il fonctionne.
      On est en surpopulation.
      Ya plein de gens dans les pays pauvres
      Du coup ils cherchent à partir ailleurs pour faire des études
      Devine où? Chez nous !
      Et après ils ramènent et fondent leur famille où?
      Chez nous !
      Conclusion? On a pas besoin de PLUS de bébes, ya bien assez de français qui se ramènent pour faire vivre l économie.
      Après on peut aller plus loin que le simple brain drain, prcq ça c est qu un seul des 1000 arguments sur la mobilité de la main d œuvre mais bon, je vais me permettre de te prendre de haut et me dire que tout ça te dépasserait, vu ton extrémisme déprimant.
      Bon courage dans ton apprentissage !

    • @syrion1000
      @syrion1000 6 місяців тому +4

      Le problème c'est que certains ont peur d'être remplacée par des étrangers qui font des enfants Ils ont peur de disparaitre ​@@Apolemia

    • @leauleau1761
      @leauleau1761 6 місяців тому +2

      ​@@waardlafrance110et du coup tu as combien d'enfants ?

  • @ssoupe
    @ssoupe Місяць тому +1

    Une de mes connaissances, la quarantaine, a souhaitée une ligature des trompes. Motif du refus : accord du mari au préalable. Ca date d'il y a max... 2 ans ? Le chemin est encore long... Exellent reportage en tout cas!

    • @patcartier8171
      @patcartier8171 Місяць тому +1

      C'est le refus arbitraire et très mal motivé d'un soignant débile. Car la loi le permet la stérilisation volontaire des majeurs sans autorisation de qui que ce soit. Mais elle permet aussi aux médecins de refuser de pratiquer une intervention contraire à leur conscience, et je pense qu'il faut accepter ce versant de la loi : car les soignants ne sont pas nos esclaves. Que faire à partir de là ? Aller sur les forums de sans enfants par choix afin de trouver un médecin qui ne fait pas de difficulté. C'est probablement plus facile de l'autre côté de la Manche, ou en Suisse, ou en Belgique, mais il y a aussi des praticiens français qui n'ont pas les mêmes valeurs morales rétrogrades que la honte de la profession qu'a vu la personne dont vous parlez.

  • @yingyang1233
    @yingyang1233 6 місяців тому +17

    Mieux vaut un tel refus que d'avoir des parents démissionnaires.

  • @user-xv4hb6pr9v
    @user-xv4hb6pr9v 6 місяців тому +8

    il est pourtant si facile de comprendre sans juger ou mépriser les arguments des deux positions: celles et ceux autant qui désirent ou ne veulent pas d'enfant ont la possibilité et leurs raisons pour cela. Pourquoi les unes seraient elles plus valorisantes que les autres? A mon avis, ce sont ceux qui sont incapables de le comprendre qui ont un problème, et pire encore ceux qui veulent à tout prix convertir la partie adverse ou se permettre de juger des parcours de vie et des décisions qui ne les concernent pas!

  • @Oukemy
    @Oukemy 4 місяці тому +4

    A partir du moment où on vit entourées de croyants, d'une culture exotique, d'une famille avec des œillères, de misogynes, on va s'en prendre plein la poire d'assumer notre choix.
    Et c'est avec un grand plaisir que je me suis occupée de mes neveux et nièces bébé/ado. Et que j'ai réussi à trouver un médecin pour faire une ligature. Contraception permanente. J'en suis ravie. 🤟

  • @juliecoyne1215
    @juliecoyne1215 Місяць тому

    Merciiiii Arte, excellent documentaire et enfin avec des points de vue féminins !!!

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 6 місяців тому +20

    Je viens de finir le reportage,c’est dommage de toujours aborder ce sujet du point de vue féminin. Jusqu’à preuve du contraire il faut un homme aussi pour faire un enfant. Or les questions de vasectomie, de désir d’être non père etc sont tout autant importantes dans ce sujet

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 6 місяців тому +1

      J'aimerais BEAUCOUP avoir un docu sur le même sujet avec le point de vue des hommes effectivement !

    • @persidedesaintpierre7367
      @persidedesaintpierre7367 5 місяців тому

      Oui, cela pourrait être une suggestion pour un autre documentaire, car certains hommes confondent la virilité et la paternité, pris dans l'amalgame font des enfants pour garder un statut, se trouvant ensuite en difficulté pour élever et éduquer leur progéniture et gérer la relationavec des femmes qui commencent à revendiquer une réelle parité dans l'exercice de la parentalité.

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q 5 місяців тому

      On aimerait connaître le point de vue des hommes

  • @aude6422
    @aude6422 6 місяців тому +2

    Merci pour vos reportages.
    Mais pouvez-vous penser a ceux qui l'écoute sans regarder la vidéo. Merci

  • @lucettederamaix4508
    @lucettederamaix4508 5 місяців тому +4

    Mes problèmes de santé ne me permettent pas d'en avoir !je ne l'ai jamais regretter.

  • @celinewiederkehr6477
    @celinewiederkehr6477 27 днів тому

    Une pépite ! Merci 🙏

  • @jadeemmy8900
    @jadeemmy8900 5 місяців тому +1

    merci beaucoup de faire ce documentaire ! à cette époque il faut aussi dire que mettre un enfant au monde aujourd'hui, qui sera potentiellement vivant en 2100 est un sacré pari avec le réchauffement climatique et la diminution des ressources... Veut-on vraiment infliger cela aux êtres que nous sommes censés protéger et aimer ? D'autre part, et je le dis en tant que médecin, les troubles neurodéveloppementaux des enfants sont en augmentation, notamment l'autisme, avec une augmentation des formes graves avec déficience intellectuelle. Une partie de cette augmentation vient du fait qu'on les diagnostique plus, et ça c'est génial, mais il y a une partie expliquée aussi par l'environnement chimique dans lequel on vit (pollution, perturbateurs endocriniens, pesticides...). 1 enfant sur 67 est aujourd'hui autiste et d'autres pathologies à forte composante génétique sont aussi en augmentation. Avoir des enfants c'est la plus grande loterie du monde, et là il n'y a pas d'échange ou de remboursement possible....

  • @beatricefriche1981
    @beatricefriche1981 6 місяців тому +11

    Pour des raisons personnelles j'ai décidé enfant de ne pas avoir deBB. J'ai été enceinte plus jeune le fœtus n'a pas tenu et à l'hôpital j'ai appris que je ne pouvais pas avoir d'enfants.
    Je parraines 2 enfants dans le monde.
    Néanmoins il y'a des personnes qui ne devaient pas en avoir pour solliciter les services sociaux, les enfants maltraités et j'en passe.
    Un enfant c'est pour la vie quoiqu'il arrive.

  • @Xalinette
    @Xalinette Місяць тому +1

    depuis qu'on a commencer à me souler avec ça ( vers 25 ans j'crois ) j'ai toujours dis que je n'en voulais pas. Avis aux femme qui ne peuvent pas en avoir ou pour qui c'est galère .... merci de ne pas faire de transfert sur celle qui comme moi n'en veulent pas T_T. Lachez nous l'utérus merci

  • @naobe5
    @naobe5 Місяць тому +1

    j'attends toujours le déclic....à 53 ans!😂😂😂

  • @nadiavar870
    @nadiavar870 6 місяців тому +17

    J'aime voir un enfant grandir, apprendre et découvrir le monde. et si les parents sont responsables , positifs et peuvent eux-mêmes donner un bon exemple à suivre, c'est un bonheur d'avoir une famille avec des enfants.

    • @hellokaumea8315
      @hellokaumea8315 6 місяців тому +17

      Pour moi le bonheur c'est être au calme chez moi sans personne pour m'emmerder et de voir des gens uniquement quand j'en ai envie

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +2

      La procréation est la mère de tous les crimes. Personne ne peut dire avec certitude que l'enfant naitra sain de corps et d'esprit. Personne ne peut assurer le bienêtre de l'enfant toute sa vie. Si l'on n'est pas absolument certain de pouvoir lui assurer le bienêtre pour une vie longue et passionnante, comment peut-on oser le fabriquer?

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 6 місяців тому +4

      @@Linnocencedexister moi je crois au contraire qu'on a fait correctement son boulot de parent quand on a fait de notre enfant un individu de qualité, libre et autonome. J'imagine pas continuer à lui mettre le dentifrice sur sa brosse à dents jusqu'à la retraite 😁

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому

      @@adressepipo7312 Heureusement que les parents font leur boulot de parents. Pourtant personne ne peut garantir que l'enfant naitra sans handicap ou qu'il n'en attrapera pas un au cours de son existence, cancer ou autre gracieuse maladie. Mais à quoi ça sert avant d'avoir fabriqué des enfants de leur faire prendre des risques infinis et de leur imposer la mort ? La vie n'est qu'un couloir de la mort, rien de plus.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 6 місяців тому

      @@Linnocencedexister vous avez un enfant atteint d'handicap?
      La vie, la mort, pendant des millénaires seule la nature décidait, puis est arrivé homo sapiens qui n'a pas pu s'empêcher de foutre sa merde (comme partout où il passe). Sapiens est entré dans le jeu de la vie en dénaturant tout, mais la mort appartient encore à mère nature.

  • @Cerise2114
    @Cerise2114 Місяць тому

    Beaux reportage... parlant à toutes je crois... très touchée par la maman de la réalisatrice. "Je savais que c était toi" tout comme par la certitude de celle qui ne veut pas ou de celle qui décide que se sera sans finalement!!

  • @68JF974
    @68JF974 6 місяців тому +23

    Le problème est que les personnes sensées comprennent qu'ils faut faire moin d'enfant, mais les autres en font beaucoup et ne s'en occupe pas.
    Dans quelques siècles j'ai l'impression que les personnes sensées n'existeront plus 😢

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +9

      Voir le film "Idiocratie".
      En fait, les intelligents ne font pas d'enfant du tout. Les plus ou moins idiots font plus ou moins d'enfants.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 6 місяців тому

      ​@@Linnocencedexister Le film Idiocratie, très drôle et divertissant, est basé sur une hypothèse bancale qui a, il me semble, été réfutée. L'intelligence et le "bon sens" ne sont pas héréditaires biologiquement, du moins pas uniquement. Et l'environnement familial n'est pas le seul facteur influençant le développement des capacités cognitives.

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +1

      @@lacacahuete La culture se transmet dans toutes les têtes indépendamment du QI qui n'est qu'un potentiel. Et même la culture nataliste qui fait partie intégrante des multiples religions (preuve que la culture imprègne les gens dès la naissance) et du capitalisme associé. Nous naissons vierges de toutes fonctionnalités et connaissances culturelles, on nous met dans la tête à peu près n'importe quoi, cela dépend de la géographie et de l'époque. Le boulot nous empêche de prendre le temps de cogiter, de remettre tout en cause. Les gouvernants qui sont tous capitalistes par essence le savent parfaitement.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 6 місяців тому

      @@Linnocencedexister Je vois pas le rapport avec mon commentaire.

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому +1

      @@lacacahuete J'avais l'impression d'aller un peu, même beaucoup, dans votre sens quand vous dites qu’intelligence et bon sens ne sont pas héréditaires, puisque je parle de culture. Et pour "l'environnement familial n'est pas le seul facteur", je parle de géographie et d'époque...
      Nous sommes des sortes d'enregistreurs/acteurs et dans cet enregistreur plus ou moins bien fabriqué il y entre à peu près n'importe quoi et cela s'organise comme ça veut. (Je n'ai aucun accès aux données enregistrées dans mon cerveau. Je ne sais pas où se trouvent les mots, les phrases, et le sens de ce que je suis en train d'écrire. Et pour vous c'est la même chose.)
      En gros je veux dire que l'idiotie se transmet par la culture, et qu'on a du mal à la contrecarrer parce que c'est un système, la culture de l'époque, dans lequel nous sommes tous enchâssés.

  • @daphnefayt4682
    @daphnefayt4682 Місяць тому

    53 ans et c'est bien la seule chose que je ne regret absolument pas ... childfree depuis ma propre naissance (déjà enfant je supportais pas ceux de mon age )

  • @darjeeling-raspberrybarge4643
    @darjeeling-raspberrybarge4643 6 місяців тому +31

    PRO CHOICE ! Every woman should be free to decide !

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому

      Every human being should be able to choose to exist or not! Well, we don’t care! Too bad for him if his life is shit...

    • @bipbip6626
      @bipbip6626 6 місяців тому +2

      Les hommes aussi.
      Un enfant, c est 50% homme
      50% femme
      Qu on le veuille ou non
      Ce n est pas du domaine de l’opinion

    • @lavintella
      @lavintella 6 місяців тому

      @@bipbip6626 Non, pour faire un enfant, il faut que les deux parents le désirent à 100%. On ne peut pas couper la poire en deux concernant le fait de mettre ou pas un être humain au monde, tout enfant mérite d'être désiré par ses deux parents. Mon père a eu le malheur de céder à l'ultimatum de ma mère, il a toujours brillé par son absence dans nos vies à ma soeur et à moi, il s'en fiche de nos vies et de notre santé, ça fait très mal d'avoir un père qui existe mais qui s'en fiche de vous et quand vous lui racontez vos problèmes de santé, il vous dit "Je savais que je n'aurais jamais dû faire d'enfants!". Il ne faut jamais faire des enfants par lâcheté pour ne pas devoir se séparer d'un compagnon avec lequel on est incompatible sur un point aussi important que le fait de mettre un ou plusieurs êtres humains au monde. Fondez des familles avec des personnes compatibles et prenez au sérieux si votre partenaire potentiel est réticent à faire des enfants en ne poursuivant pas de relation durable avec une personne incompatible, aucun enfant ne veut d'un père ou d'une mère à moitié persuadé(e) que ce soit qu'il ou elle veut, ça fait des dégâts sur les enfants, pensez à eux et si vous mourrez comme c'est le cas de ma mère ou que vous vous séparez, l'enfant va se retrouver avec le parent qui n'en voulait pas et dont il risque de ne pas vouloir s'occuper.

    • @victoiretheta7256
      @victoiretheta7256 5 місяців тому

      ​@@bipbip6626il faut être enceinte pour pouvoir avorter

  • @user-bb7ur8gl6q
    @user-bb7ur8gl6q 5 місяців тому +1

    Mes parents m'ont dit "heureusement qu'on a eu plusieurs enfants pour devenir grands parents !!

  • @sicardanne7952
    @sicardanne7952 6 місяців тому +3

    il faudrait en effet se sentir libre d'en vouloir ou de ne pas en vouloir. Mais il y a bcp de situations possibles entre les couples qui en veulent alors qu'ils ne peuvent pas et vivent un enfer, les couples qui en ont et qui ne les éduquent pas, ceux qui en ont et qui regrettent d'en avoir, ce qui n'en veulent pas au début puis qui en veulent finalement et autant de situations différentes. Les jeunes vivent actuellement dans une époque ou le développement personnel est une priorité. Ils remettent en question les injonctions et c'ets une bonne chose, il y aura moins d'enfants malheureux, pas éduqués, abandonnés ou avec des parents défaillants. La population va décroître et la terre respirera peut-être.C'est vrai que la situation climatique n'aide pas et les femmes doivent continuer à se battre pour leurs droits à décider pour elle. j'attends toujours la contraception masculine, la stérélisation volontaire masculine..... c'est fou comme ça passe toujours à l'as. attention de ne pas tomber dans le babybashing ou la diabolisation de la maternité ! quand on est vieux , décrépi, malade, c'est un grand bonheur d'avoir un ou plusieurs enfants qui peuvent nous donner la main quand on s'en va . Sinon, on est seul face à la dépendance. On y songe seulement quand on est très malade et que personne prend soin de nous. Avoir des enfants ce n'est pas que des ennuis, c'est aussi s'oublier pour ceux que l'on aime sans tomber dans du sacrifice. Il y a des gens heureux sans enfants c'est certain et ils doivent trouver les parents péniblement gagas de leurs rejetons. El les parents trouvent les personnes sans enfants terriblement egocentrés et rigides. Les enfants font progresser et rendent les cerveaux plus flexibles. J'ai deux enfants que j'adore et c'est une immense source de bonheur et parfois d'inquiétude car on se fait du souci pour eux aussi. Je suis née maman et ne pas en avoir aurait été pour moi la pire des punitions.

  • @cocolamachine
    @cocolamachine 6 місяців тому

    Merci, toutes ces paroles de femmes permettent de s'enlever un poids et de repérer les biais sociaux dans la bouche de nos proches. Parvenir à "être sûre" est très compliqué, ces femmes m'ont apporté de nouveaux éclairages sur ma vie et des axes de réflexion pour se poser les bonnes questions.

  • @20pierre20
    @20pierre20 6 місяців тому +53

    Personnellement j'ai toujours pensé qu'on était trop nombreux sur notre planète donc avoir des enfants c'est niet, la chose qui a sens pour moi c'est l'adoption, c'est mon avis

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 6 місяців тому +1

      Le problème c'est la gestion du déséquilibre, on peut baisser la population, mais si on fait pas partir plus tôt le surplus temporaire de vieux, faudra alors accepter de voir ses parents mourir abandonnés par la médecine faute de personnels en nombre suffisant, sans parler qu'on ira vers un minimum vieillesse généralisé faute de pouvoir supporter plus par un nombre de cotisants plus restreint et avec une chute du PIB qui interdira bien des choses, une chose qui se faisait encore il y'a 80 ans avec les parenticides dans les milieux pauvres, mais je doute que vous ayez l'habitude de voir des proches mourir....

    • @bulbasaur9291
      @bulbasaur9291 6 місяців тому +5

      Si vous pensez qu'il y a trop d'humains l'adoption n'a pas plus de sens. Vous allez aider un humain à grandir et potentiellement à se reproduire, ce qui va contre votre idéologie de départ.

    • @asr_____
      @asr_____ 6 місяців тому +1

      Reveillez vous, c'était il y a trente ans cela. Aujourd'hui on sais qu'on est au pic, et que la descente sera fulgurante

    • @20pierre20
      @20pierre20 6 місяців тому +10

      @@bulbasaur9291 adopter c'est prendre sous aile un enfant qui existe déjà, quel intérêt de procréer alors ? et l'enfant adopté il fera ce que bon lui semble en s'inspirant de nos valeurs ou pas, ....

    • @20pierre20
      @20pierre20 6 місяців тому +5

      @@waardlafrance110 le problème est qu'on fonctionne selon principe du toujours plus, ... il faudra toujours plus d'actifs que de retraités et ainsi de suite c'est exponentiel à force, .... il faut pouvoir trouver une forme de décroissance vertueuse

  • @tuessaieras
    @tuessaieras 5 місяців тому +1

    Hyper intéressant et documentaire super complet, ça me conforte dans mon choix de ne pas en avoir non plus. Merci Arte.

  • @vallorbe75
    @vallorbe75 6 місяців тому +20

    Inutile de dire que ce choix est personnel. Mais j’ai tout de même de la peine pour tous ces enfants qui grandissent avec des parents complètement inaptes et dans beaucoup de cas dans la violence. Alors si vous êtes de ces énergumènes incapables de satisfaire un quelconque besoin, faites-nous le plaisir de ne pas faire d’enfants!

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому

      Fabriquer un enfant, c'est personnel mais aussi un acte social, puisque c'est le premier acte qui fonde la société.

    • @vallorbe75
      @vallorbe75 6 місяців тому +3

      @@Linnocencedexister un acte social? Le meilleur acte social actuellement est celui de s’occuper des enfant maltraités et abandonnés. Des enfants “fabriqués” justement par des énergumènes qui n’ont aucun sens du devoir et dénués de toute intelligence.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 6 місяців тому

      @@vallorbe75c’est vrai

    • @carloacutis831
      @carloacutis831 5 місяців тому

      Imaginez le pauvre enfant de nordhal et sa 🤡

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati 5 місяців тому +1

    Le jour où partout dans le monde ce type de doc pourra être visionné par tout homme et/ou toute femme, sans que cela pose problème, ce sera un grand pas pour l’Humanité.
    Pas besoin d’aller dans l’espace pour faire des « bonds révolutionnaires » 🙃

    • @Oukemy
      @Oukemy 4 місяці тому

      On vient seulement de limiter les tests sur les animaux en Chine... une chose à la fois. 😅 je ne pense pas pouvoir voir ce bond révolutionnaire de mon vivant malheureusement

  • @aussetlouis_enguerrand2748
    @aussetlouis_enguerrand2748 6 місяців тому +7

    La vision des pères pourrait être intéressante. Tout comme celle d’une personne qui aurait une réflexion construite sur « pourquoi avoir des enfants » (un prêtre par exemple, qui est doublement intéressant puisque lui non plus n’aura pas d’enfant).

    • @nininits6925
      @nininits6925 5 місяців тому +1

      Les hommes n'ont pas cette injonction à la maternité. Un docu avec que des nanas, ça fait du bien en tant que nana. Il y a beaucoup de contenus avec des hommes qui donnent leurs avis partout sur le web, d'ailleurs, ils donnent un peu trop facilement leur avis alors qu'ils ne portent pas l'enfant 9 mois et ont moins de travail domestique. Mon avis peut paraitre agressif, partial, d'accord, je l'assume, de toutes manières les femmes n'ont n'a jamais été sur un pied d'égalité pour mener une discussion cordiale et civilisée. On peut bien penser qu'à nous pour une fois !

  • @xPat99
    @xPat99 5 місяців тому

    Excellent documentary. Good choice of characters a large span of different personalities and backgrounds. Thanks for bringing this topic to light again

  • @christophecalippe9090
    @christophecalippe9090 5 місяців тому +4

    C'est l'évolution des sociétés qui amène à ce genre de considération. La plus simple des logiques, compréhensible du plus simple esprit un tant soit peu informé est en mesure de comprendre que son origine est tout bêtement le réflexe de la préservation de l'espèce. Que ceux/celles qui souhaitent contribuer à cette "préservation" se fassent plaisir et laissent tranquille les autres.

  • @sylvainbaudouin9387
    @sylvainbaudouin9387 4 місяці тому +1

    Est-ce qu'on nous fait tout un cas pour toutes les personnes qui pourraient regretter de ne jamais faire tel ou tel métier ? de ne jamais voyager à l'étranger ? Ne jamais voir la joconde ? Ne jamais aller faire du surf ? Ne jamais avoir les moyens de vivre décemment ? Avoir un enfant, ça devrait être une expérience, un choix de vie comme un autre.

  • @annab9994
    @annab9994 6 місяців тому +4

    Nous sommes libres de faire notre choix 🤗

  • @nadiadubocq
    @nadiadubocq 18 днів тому

    Parfois, ce n'est même pas un choix: une femme de 40 ans qui n'a jamais été en couple, être mère n'est peut-être pas une optique pour elle...

  • @MarieBertrand369
    @MarieBertrand369 6 місяців тому +6

    Non au sacrifice :)

    • @valentinemas9247
      @valentinemas9247 6 місяців тому +3

      Oui au sens du sacrifice, oui au don de soi, oui à l'héroïsme, oui à la soif d'absolu.

    • @MarieBertrand369
      @MarieBertrand369 6 місяців тому

      @@valentinemas9247 euh non mais tu peux balancer ton commentaire à toi si tu veux, hein et bonne chance ! ;)

    • @adelevermouille7057
      @adelevermouille7057 6 місяців тому +1

      @@MarieBertrand369il est très bien son commentaire, ne te leurres pas , on s'en fiche complètement de ta vie. Mais on a le droit de dire aussi qu'on a subit aucun "sacrifice" , un contraire, pour moi le sacrifice aurait été renoncer à cette part de moi même.

    • @MarieBertrand369
      @MarieBertrand369 6 місяців тому +1

      @@adelevermouille7057 exprimez vous directement au lieu de venir contredire MON avis. Qu'en penses tu ? parce qu'objectivement je me contrefous moi, du votre, hein .. bonne journée :)

  • @thellythelly2963
    @thellythelly2963 5 місяців тому

    Tout les jours il y a des naissances dans les quatre coin du monde, le principale c'est de préserver sa santé et de vivre en paix, l'amour d'un père est plus haut que la montagne, et l'amour d'une mère est plus profond que l'océan, God Bless.

  • @maried6181
    @maried6181 6 місяців тому +11

    Les enfants, c’est comme les animaux : on peut les apprécier… chez les autres!

    • @user-bb7ur8gl6q
      @user-bb7ur8gl6q 5 місяців тому +2

      ..de plus de maisons d'hôtes, d'hôtels,de restaurants n'acceptent plus les enfants en bas âge..mal élevés, parent irresponsables, aucune autorité..une vraie catastrophe éducative

  • @drjulienintartaglia
    @drjulienintartaglia 6 місяців тому +23

    Très bien chacun son choix de vie sans jugement 😊

    • @valentinandre2054
      @valentinandre2054 6 місяців тому

      Pour moi ce sera avec jugement. Merci.

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister 6 місяців тому

      Donc vous laissez le choix à l'enfant de ne pas exister ou bien vous le mettez devant le fait accompli, afin qu'ils se posent les mêmes questions existentielles absurdes de ses géniteurs...!

    • @valentinandre2054
      @valentinandre2054 6 місяців тому

      @@Linnocencedexister votre formulation est incorrecte. Personne n'as reçu le choix d'exister. Il faudrait d abord exister pour exercer un quelconque choix. C'est donc un non-sense. Enfin tout le monde ne se pose pas "de questions existentielles absurdes" comme vous dites. Certains se posent des questions existentielles intelligentes. D'autres trouvent la réponse qui leur convient. Et d autres encore ne se posent tout simplement pas de questions existentielles.

  • @popemilie4797
    @popemilie4797 3 місяці тому

    fabuleux documentaire ! Merci

  • @grifyn882
    @grifyn882 4 місяці тому +4

    Moi homme, j'aimerais bien avoir un ou des enfants :/
    Hélas étant un mâle je ne peux en concevoir moi même (je n'ai pas d'utérus ni de trompes), ainsi me faut il trouver mon âme sœur.... mais je trouve pas hélas :(
    Il y a toujours un truc qui va pas...
    Je suis dans la 30aine, je pense avoir encore une 10aine d'années pour fonder mon rêve de famille ensuite j'ai peur que ca soit finito à vie pour moi d'avoir un enfant biologique...j'en serai tellement triste...je préfère pas y penser...une vie seule sans femme aimante ni enfant joyeux ni emménagement dans une maison chaleureuse...
    Cela peut paraitre assez niais et exagéré, mais je rêve du mode vie que l'on nous présente dans les films habituels américains, genre au début la famille avec mari, femme, 2 enfants et un chien (labrador souvent ^^ mais un berger australien me conviendrait aussi), au début du film donc souvent on les voit s'installer dans une nouvelle maison, ca transporte et déballe des cartons, les enfants choisissent leur chambre, avec jardin, proche de la nature, dans une petite ville chouette et calme...je demande que ca j'en serai tellement heureux...
    (bon on voit souvent tjrs cette scène au début d'un film d'horreur classique, il se passe après rapidement des choses bizarres dans la baraque...et ca finit en carnage...vous voyez le genre ^^)
    Donc dans mon cas si je trouve pas dans les 5/10 ans à venir , restera l'adoption mais j'en veux pas, je veux un ou des enfants à moi, et avoir une famille, une belle famille unie et heureuse...mon rêve...comme tout être humain adulte sur terre devrait en avoir le droit s'il le souhaite :/
    Hélas les années passent et la chance de voir se concrétiser tout ca (la famille et l'emménagement hein, pas le face à face sanglant avec les démons à la fin du film^^) s'amoindrissent de jour en jour, d'heures en heures...
    (si une femme est intéressé pour fonder une famille, dans une bonne mentalité, une famille heureuse et unie...vous pouvez tjrs me contacter sait 'on jamais ^^ et si vous aimez le cinéma et les films d'horreur c'est bonus)