Les gens: - Les femmes qui ne font pas d'enfants sont égoïstes. Pourquoi? Les gens: parce que personne ne s'occupera d'eux une fois vieux et puis qui va payer ma retraite. Qui sont les plus égoistes ceux qui veulent des enfants pour leurs vieux jours (retraite + aide à domicile) ou ceux qui n'en désirent pas?
Mais tellement… le monde à l’envers cette video 😂😂. Le moyen age !
Рік тому+10
Je ne pense pas qu'il y ait d'hypocrisie lorsque l'on se place dans le contexte de l'époque. D'autres mœurs, d'autres cultures, sans tenir compte de tous les paramètres, on ne peut pas porter un jugement
Je préfère les gens qui ne sont pas méprisants quel que choix leur choix de vie. Le terme " pondeuse " me dégoûte profondément . Est ce qu'on leur a trouvé un nom ignoble style" vide" ou " aigries" non. C'est l'intolérance qui me gêne.
Alors ne pas vouloir d'enfants, c'est égoïste. Par contre, faire des enfants pour qu'ils nous servent d'aide-soignants plus tard, ça ne l'est pas ? C'est quoi cette logique ? Et c'est nous qui avons un problème de bon sens ?
Pourtant c’est la réalité dans toutes les cultures pratiquement, les enfants prennent soin de leurs parents comme ces derniers ont pris soin d’eux quand ils étaient bébés, la boucle est bouclée. Les parents sont alors hébergés chez l’un de leurs enfants et vieillissent bien mieux à leurs côtés que dans un EHPAD.
@@aurea57ça doit être un choix de prendre un charge un parent vieillissant....les animaux sont moins égoïste et n attendent pas de leur enfants cela...
Et oui… À notre époque, les femmes peuvent choisir mais les enfants aussi. Ils mettent souvent les parents dans les EHPAD. Alors qu’à l’époque les vieux restaient chez eux ou chez leurs enfants…
Elles pensent que ne pas avoir d’enfant c’est égoïste par contre en avoir dans le but qui s’occupe de vous et vous prennent en charge une fois vieilles ça ne l’est pas!? Un enfant c’est pas un retour sur investissement. Il faut faire des enfants si tu as le plaisir d’en avoir et de t’en occuper correctement. C’est marrant le docteur qui dit «Beaucoup de femme veulent des enfants, ça prouve bien qu’elle sont faites pour ça » à aucun moment il ne se pose la question de savoir que si elles en veulent c’est parce qu’on leur mets la pression comme quoi elles seraient anormal si elles n’en ont pas. Et le présentateur qui fait des clichés, comme si parce que quelques femmes ne veulent pas d’enfant demain plus aucune femme n’en fera. « On sera bouffé par les autres pays ». Il fait des enfants pour la guerre lui ou quoi?
J'ai toujours aimé les enfants et je m'en suis occupée. Si je n'en ai pas voulu c'est pour la simple raison que mon mari n'aurait pas du tout été un bon papa. Il y a mille et une raisons pour en vouloir et autant pour ne pas en avoir. De quoi je me mêle, d'autant plus un homme, genyco ou pas.
J’adore quand ils s’engueulent « mais enfin vous n’êtes pas sérieuse madame permettez-moi de vous dire! Vraiment c’est une réaction tout à fait excessive de votre part ! ».. là ils étaient au max de la confrontation 😂😂
Pourquoi est-ce si difficile pour un être humain de respecter le choix de chacun? Pourquoi se sentir si menacé lorsque quelqu'un a une opinion différente de la nôtre? Pourquoi cette tendance persistante à toujours vouloir uniformiser les idéologies?
Je vais avoir 71 ans, depuis mes 15 ans, je n’en voulais pas. Ce fut difficile, à mon époque, de faire comprendre mon point de vue. Je n’ai aucun regret, bien au contraire. Vive la liberté.
Punaise, bravo à ces femmes courageuses qui se sont opposées à ces propos particulièrement horribles à cette époque. Je suis tellement, tellement d'accord avec elles. Il est honteux que le propos soit même mis sur la table. Hommes ou femmes, nous avons le droit de choisir ou pas d'en avoir, le fait qu'on le porte ne change rien. Hélas, ce que je trouve le plus triste là dedans, n'est pas les propos en soit, mais le fait que ce soit toujours ( un peu, plus édulcoré mais quand même ) d'actualité. Combien de propos au quotidien devons nous prendre dans les dents quand on ne veut pas d'enfants, et tous ces hommes, même le poissonnier que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, tient, qui se permet de me dire que l'horloge biologique tourne et qu'il faudrait que je m'y mette ! Et si moi ce genre de chose me fait tellement mal que ça me fait monter les larmes aux yeux, je n'ose même pas imaginer ce que ça a dû être, pour elles, en minorité, à ces émissions, de supporter un tel calvaire. Bravo et Merci parce que sans vous, aujourd'hui serait plus terrible encore qu'il ne l'est.
Courage, Magali ! Après 45 ans, peut-être que les gens arrêteront de vous embêter avec ça. Quand j'étais jeune, mes collègues féminines m'embêtaient avec les enfants. Maintenant que j'ai 46 ans, les gens me fichent la paix avec ça. Ils ont enfin compris qu'à mon âge, ce n'est plus la peine 😄 Par ailleurs, la parole des femmes s'est libérée : beaucoup de femmes âgées (entre 65 et 75 ans) m'ont confié qu'il fallait bien réfléchir avant d'avoir des enfants, tant les sacrifices et les soucis sont nombreux... Elles m'ont expliqué que les enfants, ce n'est pas forcément quelque chose de merveilleux comme on le laisse souvent sous-entendre...
Il y a beaucoup d'étroitesse d'esprit chez les personnes qui ne cherchent pas à comprendre qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants. Et la liberté, elle est où ?
Elles ont bien raison ces dames. Moi suis venue au monde en 39 d une mère de 48 ans qui se ventait que je serais son bâton de vieillesse …… en plus pas connu de père. Suis la dernière d une fraterie de neuf gosses. Résultat étant mise à part j ai beaucoup souffert, et traumatisée tout le restant de ma vie. Je viens d avoir 84 ans. Cherchez l erreur ……..
Chère Madame, votre témoignage m'a beaucoup touchée, j'espère qu'aujourd'hui vous avez trouvé un peu d'apaisement dans votre cœur. Je suis bien d'accord avec vous. Certaines femmes ne méritent pas d'être mères, certains couples ne sont pas faits pour avoir des enfants, c'est le cas de mes parents : un alcoolique pervers sexuel qui à épousé une perverse narcissique :) imaginez le cocktail et les souffrances que cela peut engendrer chez les enfants. Aujourd'hui à 42 ans j'essaye de survivre à mes traumatismes et c'est trés difficile.
J'espère que vous avez pu et pouvez apprécier quelques petits bonheurs de la vie, les fleurs au printemps, le délice d'un abricot, un chocolat chaud quand il neige dehors . . .
La dame à la robe 👗 verte est totalement lucide et a un discours équilibré … Qu’on fiche la paix aux femmes ,je suis maman moi-même et ce fut une merveilleuse expérience,cependant je respecte profondément le choix de chacune dès lors qu’il est réellement motivé par leur libre-arbitre ❤
En tout cas, les plus censées et intelligentes de la vidéo sont celles qui ne veulent pas d'enfants. Tous les autres (qui sont pourtant plus nombreux) sont dans le dénigrement et le jugement de valeurs.
Vous trouvez ? Parce-que celle qui traite les mères de pondeuses tout en réclamant le droit de faire le choix de ne pas en avoir n'est pas dans le dénigrement et le jugement elle peut-être ? Une femme devrait aussi avoir le droit de choisir d'en avoir sans ne se faire insulter. Parce-que dans 90% des commentaires, on souligne ce droit tout en traitant les mères d'égoïstes ou d'hypocrites. C'est d'une intelligence flagrante.
Respect pour le choix de chacune! Je préfère quand même une femme qui assume dire non à la maternité qu’une femme qui met des enfants au monde et ne s’en n’occupe pas comme elle se doit de le faire!
Sauf qu'il faut des générations nouvelles pour que la vie continue et aussi permettre une vieillesse paisible aux générations qui s'éteignent. Importer les enfants des autres comme on le fait depuis cette époque est une infamie et tous les arguments pseudo-intellectuels qui justifient cette externalisation reposent sur des sophismes.
Surtout qu'avoir des enfants ne garantit pas une béquille de vieillesse, surtout de nos jours ou on jette ses parents en les accusant de tous les mots, enfin surtout la mère.
Et les Hommes qui abandonnent leurs familles avec ENFANTS ont en parle ?! Insupportable les critiques ! On ne harcèle pas les hommes avec ces conneries, alors foutez la paix aux femmes et puis basta ! Et l'amour d'un homme, des amis, l'impression qu'on laisse aux gens... ça compte pour du beurre ?! Eh ben quel façon de penser !
Il faut les moyens financiers, un bon entourage disponible, un couple parental solide. Si les conditions ne sont pas réunis ne faites pas des malheureux.
Oui c'est ce que j'aime dans ces anciens débats. Les sujets étaient souvent très clivants voire scandaleux, mais chacun exposait ses arguments calmement et dans le respect des autres interlocuteurs. Aujourd'hui tout le monde parlerait en même temps et ça finirait en insultes.
C'est respectueux de dire qu'elles doivent être perturbées ou que leurs maris auront du mal à continuer à les aimer ? 😠 Ce sont les femmes sans enfants qui se sont montrées respectueuses!
@@castellanochris2680 Mais oui, justement, avec ce niveau là d'irrespect et d'attaques personnelles, les gens restent calmes et on entend ce qu'ils disent. Aujourd'hui, à la moindre contradiction, les gens se hurlent dessus, avec finalement un niveau de violence dans le débat, à mon sens en tout cas, moins grand et on finit par ne plus rien comprendre.
Dans les deux cas, le respect est dans la rhétorique ce qu'on ne trouve plus vraiment de nos jours où on est plus direct. Au final les propos sont très irrespectueux en particulier du côté des pro maternité.
Une femme qui choisit de ne pas avoir d'enfants vaut mieux qu'une femme qui en a mis au monde mais qui après les néglige ou les maltraite. Personnellement, je pense que le bien-être du futur enfant doit passer en premier avant de décider d'en avoir ou pas.
Clairement mais de là à traiter les autres femmes de pondeuse... faut pas déconner. Chacun ses choix !! Et le minimum est de respecter le choix des autres .
@@Chris.dejaprisoui enfin faut voir ce qu'elles se prennent dans la figure aussi. "Elle n'a rien dans sa petites tête" c'est tellement respectueu aussi
Avoir des enfants pour les martyriser ensuite, les traumatiser, et ne pas assumer leur éducation, pour ensuite les jeter à la société, c'est un grand danger. Et ça aussi, il faudrait en parler. Car dans la plupart des faits divers, on note toujours des problèmes dans l'enfance : carences, sévices, parents abusifs, alcooliques, absents, etc... Au moins, avec les femmes qui n'en veulent pas, c'est une vie potentielle de sauvée. Car clairement, si elles n'ont pas le désir de maternité, comment pourraient-elles s'occuper d'un enfant et lui donner de l'affection. Un enfant c'est H24 au début de sa vie. Alors mettre un enfant entre ces mains-là, risquerait d'être un potentiel danger. Même si elles n'ont pas l'air si méchantes en les regardant mais bon, toujours se méfier des apparences...
MERCI ! La "morale" empêche de parler de ce qui compte. Être différent les dérange et la violence contre la différence semble être infinie* ... pourtant des enfants dangereux pour la société font des enfants à leur tour. N'est-ce pas ça le véritable égoïsme ? Ne pas se préoccuper de la société, ni du bien-être de son enfant (enfin... en lui imposant brutalement sa propre vision, ça ne compte pas) c'est ça le véritable égoïsme je crois
Tout le monde ne martyrise pas ses enfants bon sang!! dans ma famille on a choisi de rester à la maison pour élever nos enfants au moins les 10 premières années pour certaines d'entre nous, on leur a prêté toute notre attention et croyez moi que nos enfants ont aussi des traumas, carences ou sentiments d'abandon, je me souviens d'une fois ou j'ai du laisser mon petit garçon à l'hôpital, on avait le droit de rester que pendant les heures de visite, et bien pour mon fils , maintenant adulte, je l'ai abandonné, pareil pour sa soeur qui enquiquinait tout le monde, une tape sur les fesses et je suis devenue una mauvais mèr qui l'a toujours maltraité. Après il y a vraiment des enfants abandonnés, violés, maltraités, privés de tout ce dont ils ont besoin, mais là, c'est une histoire bien plus grave, je crois que les mères qui permettent cela ont plongé dans la drogue, l'alcool, ou ont été abusées elles mêmes, et là c'est grave ce que je vais dire, mais on devrait les stériliser car avec tous les moyens qu'on a au 21ième siècle pour ne pas avoir de gosses, si elles en font quand même, c'est qu'elles s'en fichent, il n'y a pas de désir de quoi que ce soit, c'est du laisser aller alors autant les empêcher d'en avoir plus.
@@marilowivotre fille vous accuse de l'avoir maltraité pour une tape sur les fesses ? Ça me paraît bizarre. Ma mère aussi était mère au foyer et ça ne l'empêchait pas de me rabaisser constamment. Être mère au foyer de fait pas de vous une bonne mère.
Ça évolue aujourd’hui avec l’arrivée de la génération z en âge d’avoir des enfants… ils sont nombreux à ne pas en vouloir. Là où je bosse la moitié d’entre eux n’en veulent pas. Pour l’instant on justifie la baisse de la natalité par le Covid et la guerre en Ukraine mais cela va probablement perdurer…
@@vanessaeuvrard5976après il faut se méfier, beaucoup disent ne pas en vouloir et changent d'avis dès qu'il y a un accident ou autre. La plupart des gens sont des girouettes.
Tout à fait d'accord. Les mentalités ont évoluées pour certaines choses mais pas pour d'autres. Elles ont même régressées, comme pour le droit à l'avortement aux USA. Sans compter certains autres pays dits développés.
Vu certains commentaire, le "ou pas " est affreusement necessaire, je croix bien. Certains n'ont pas compris que c'est sensé être une rétrospective, en fait.
Mon dieu...Et bien on revient de loin. J'adore ces vieux hommes qui se permettent de penser à ma place et de considérer ce qu'il y a de mieux pour moi. Une pépite du gynécologue: "les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont perturbées"...J'ai éclaté de rire. Incroyable. Une autre planète.
Merci à toutes les femmes qui ne veulent pas d'enfants et qui l'assument ouvertement. Grâce à vous, j'ai pu assumer aussi mon non désir de maternité...! Par contre, j'ai pas choisit de ne pas vouloir d'enfants, car vouloir des enfants et choisir de ne pas en avoir c'est différent de n'avoir aucun désir... Pour ma part, c'est réellement un non-désir de maternité que j'ai ressenti depuis mon plus jeune âge ..(peut-être à cause de mon enfance difficile ?) J'ai pas peur d'être traité d'égoïste, car c'est la vérité... j'ai choisit ce qui est à mon avantage, tout comme ceux qui se savent parfaitement incapables d'élever un enfant mais qui en font quand-même pour obtenir la validation sociale, pour donner soi-disant un sens à leur vie, pour les allocations ou qui les maltraite carrément... La différence c'est qu'un enfant n'aura pas à souffrir par ma faute 👌 PS: en tout cas, les plus agressives sont celles qui ont des enfants, et je me demande pourquoi !?!?
Arretez de faire comme si assumer de ne pas avoir d'enfant était plus dure que d'elever des enfants. Vous avez choisi la facilité et l'égoïsme, pas la difficulté.
J'ai 64 ans je n'ai pas eu d'enfants et je le l'ai jamais regretté je suis curieuse de ses femmes qui font des enfants pour leurs retraites ou pour s'occuper d'elles si c'est le cas !😅
Je ne comprends vraiment pas tous les commentaires méchants. Vous voulez quoi ? Qu’elles fassent des enfants pour faire plaisir à la société et rendre leurs enfants malheureux pck elles passeront leurs vie à leurs faire payer… laissez les gens vivre comme ils veulent. Avoir un enfant est une lourde responsabilité, le monde se porterait bien mieux avec plus de femmes comme ça. Y’a déjà trop de gens brisés à cause de leurs enfance. Et puis au final, on sera seul dans notre tombe alors arrêtez avec votre argument bidon « elles finiront seules » y’a pas que les enfants dans la vie, y’a aussi les frères et sœurs, les amis, les nièces et neveux etc enfin bref soyez plus tolérants.
Le monde ne se porterait plus s'il n'y avait que des femmes sans enfants. Ça apporterait l'extinction de l'humanité. La tolérance est le paravent de la lâcheté.
@@macha3023Le désir d'être parent ne se commande pas. Je préfère des gens qui décident de ne pas avoir d'enfant que des gens qui en font "parce qu'il le faut" et qui deviennent des mauvais parents qui font des enfants malheureux (qui deviendront souvent des adultes malheureux ensuite). Par ailleurs, nous sommes bientôt 8 milliards sur Terre et la population continue d'augmenter. C'est énorme ! Si une partie de l'humanité décide de ne pas avoir d'enfant et que la population mondiale diminue, ça serait mieux pour tout le monde, vous ne pensez pas ? Cela réduirait et peut-être même cesserait les manques d'eau potable, les pénuries, les tensions pour les ressources, les galères pour trouver un logement, le chômage de masse. Plus besoin de déforestations massives pour l'agriculture et l'élevage intensif. Plus besoin de pêche industrielle qui ravage les océans. Plus besoin de construire des énormes immeubles où les gens vivent serrés comme des sardines. Pensez-vous que l'humanité peut se multiplier indéfiniment ? Vous trouvez que c'est une bonne chose d'être 8 milliards d'humains sur Terre et que ce nombre augmente de jour en jour ?
D'autant plus qu'il y a pleins de femmes qui sont seules et elles ont des enfants. C'est loin d'être une garantie. Par contre l'argument "c'est égoïste"est fallacieux. Quand les gens expliquent que : " Qui va s'occuper d'elle quand elle sera vieille"? "Ça donne un but dans la vie..." Si c'était par générosité, on adopterait
@CC-sf2xlmais du coup ça explique pourquoi les hommes s'énervent et les gynécologues perdraient du chiffre d'affaires 😂. Maintenant pourquoi ça dérange autant d'autres femmes ?
@CC-sf2xl bah on dépend aussi des hommes car pour faire un enfant. Un homme peut avoir recours à une mère porteuse comme une femme devrait avoir recours à un donneur de sperme. On est dépendant dans les 2 cas.
Chacun fait bien comme bon lui semblent ! Je ne comprends pas le débat! Le choix et les responsabilités que ça engendre ne sont elles pas personnelles ? Ne vaut il pas mieux qu’elles s’abstiennent si elle ne s’en sentent pas la volonté ? Un enfant malheureux vaut il mieux que pas d’enfant? ; serait à méditer plutôt que critiquer ! Le temps passe et les mentalités n’évoluent pas tjs …😢 Intéressante cette vidéo .
Mélodie, d'accord avec vous sur tous les points. Beaucoup d'enfants sont maltraités ou pire, car leur famille ou la société les culpabilisent si elles n'en ont pas.
La démographie c'est la chose la plus importante en politique. Le débat est tout à fait légitime. Et d'un point de vue morale, refuser de transmettre la vie qu'on nous a offert, c'est horriblement égocentrique et ingrat, donc ça répugne les gens.
Oh je suis choqué "un amour sans enfant est un amour de seconde zone" mais elle est qui pour parler au nom des autres? 😱😂 c'est quoi cette mentalité de l'époque 😱😂
Chacun don choix. Je suis contente d'être mère mais je ne blamerais jamais une femme qui décide de ne pas avoir d'enfants. Qu'est-ce que ca change à ma vie enfaite?😂😅 chacun voit midi à sa porte
Les idées n'ont pas tant changé que ça, à mon humble avis. Les gens sont seulement plus hypocrites de nos jours. Lorsqu'on exprime son envie de ne pas vouloir d'enfants, nos interlocuteurs répondent, au pire des idées arrièrées comme nos aïeux des années 70. Au mieux, ils se cachent derrière une façade moderne "oh c'est ton choix". Mais ils ne comprennent pas ce choix. Je ne dis pas que notre interlocuteur doit partager notre choix affiché, mais il devrait le comprendre. Comprendre ce n'est pas (forcément) partager l'avis. Bref, vive la liberté de choix. Savoir s'affranchir du poids de la société, de la famille, ce n'est pas aisé.
J'ai beaucoup eu la réflexion "oh mais c'est parce que tu es jeune, tu verras ça changera.", ou "mais c'est parce que tu n'es pas prêt." Ce déni d'opinion me hérissait les poils.
Moi ça me rend triste que certaines personnes ne captent sincèrement pas qu'il s'agit d'un choix. Pour les moralistes qui jugent par contre, no comment.
@@FlavienS57 C'est bien qu'un garçon donne son avis!👍 Je pensais pas que les garçons pouvaient avoir les mêmes critiques que les filles si ils ne veulent pas d'enfants. Je pensais que les gens leur foutaient la paix et que seules les filles subissaient ces critiques.
@@AudreyGwenaelle-ue2bh et malheureusement non. Il y a bien des différences de critiques envers les hommes et les femmes, c'est indéniable, mais on les reçoit aussi. Au moins on a pas cet argument de l'obligation hormonale. Ça me fait grincer les dents quand j'entends une femme se faire dire "tu verras, les hormones feront leurs travails, tu n'auras pas le choix" 🥶 La reproduction est encore très ancrée société, et ça reste compliqué de revendiquer ce choix sans qu'il y ait qqun qui essaye de nous changer d'avis ou de dénier le choix. 😅 Rares dont les personnes qui acceptent sans jugement.
@@arypurple9882Pas sûr, vu l'état du monde c'est facile de trouver égoïste de mettre un enfant au monde. La personne à qui vous répondez refuse l'égoïsme, mais faire un enfant c'est égoïste à la base. Il n'y a pas de problème avec ça ! Après votre "version" est peut-être la bonne, on ne saura peut-être jamais! Tous les sens sont possibles ici
Absolument édifiant! On comprend bien pourquoi on en est là aujourd'hui, dans un monde où les viols sur les femmes font la une des médias, où les hommes gagnent toujours plus que les femmes à poste, études et expérience équivalent, c'est écœurant. Je pourrais trouver les mots mais ça n'en vaut pas la peine. Je suis reconnaissante pour ce partage néanmoins
En tous cas je constate que le féminisme faisait très peur a l'époque le gas sur ke plateau on était terrifié a tel point qu'il la traiter d'une femme perturber alors que c'est lui qui est perturber et pétrifié😂 😂😂😂
4:34 Il faut arrêter de demander son avis à l'homme de la rue. Ce que nous dit, en substance, la première dame c'est qu'un couple sans enfant, c'est pas bien parce que c'est pas bien.
Les hommes se font piéger..et puis il y a les "pondeuses" qui profitent des allocations familiales évidemment qu'elles n'auraient pas autant d'enfants sans ces aides..attendez l'adolescence et le nombre d'enfants vous encombrera quant au coût exorbitant
Par contre, ceux qui ne font d'enfants contribuent aux allocations familiales cela ne gênent personne, mais que les autres en profitent c'est normal et bien. Sont égoïstes sont qui en font pour les allocations, maltraitent et tuent leurs enfants, c'est mauvais de vouloir obligé les gens à tout faire pareil que ses voisins.
Et pourtant il y a beaucoup de mères qui n'ont pas l'instinct maternel ou d'autres qui regrettent d' avoir eu des enfants ou encore d'autres qui tuent leurs enfants
J'ai travaillé avec une mère seule qui avait 3 ados dont elle regrettait l'existence. Elle avait cédé à la pression de son ex mari qui avait finit par se barrer et elle s'en occupait seule. Sympa l'ambiance à la maison.
Étant pour beaucoup de Raisons Personnelles, j'ai choisis de ne pas avoir d'Enfant(s)... Ils ne sont pas ma Priorité de Pensées ! Avec ou Sans, on finit toujours Seul... Car les Enfants sont souvent Ingrats et Égocentriques ! Une Femme sans Enfants n'est pas Frustrée... Je plains Sincèrement et Sérieusement de tout mon Coeur : toutes les Futures Mamans ou celles qui veulent l'être à Tout Prix !!! ♂️☮️♀️☮️♀️☮️♂️
Bonsoir à tous , c'est la liberté de chaque femme et ce n'est pas un sujet de concours. Par contre je regrette d'avoir eu un seul enfant car mon fils en a souffert car hélas il n'avait pas de cousins. Il me disait toujours je n'aurais jamais qu'un seul enfants aujourdhui il a 2 enfants, une fille et un garçon une joie pour moi car ce sont des enfants adorables et bien élevés.
@@qui3573 Bonjour, si j'ai eu 2 soeurs, l'une est décédée jeune encore étudiante (26) et la seconde n'a pas pu en avoir malgré ses nombreux essais. Mon mari était enfant unique.
@@qui3573 Bonsoir, j'ai eu 2 sœurs, l'une est morte jeune et l'autre est morte à 52 ans et ne pouvait pas avoir d'enfant, son père est fils unique. Si j'ai précisé c'est justement parce que ça aurait pu être différent.
On a le droit de désapprouver un choix. C'est pas une question de femme ou d'homme. C'est le fait de refuser de faire des enfants qu'on trouve triste et immoral, pas le fait qu'une femme face un choix.
@@orchidahussuhadihcro9862@JaphetTeRahi Le désir d'être parent ne se commande pas. Je préfère des gens qui décident de ne pas avoir d'enfant que des gens qui en font "parce qu'il le faut" et qui deviennent des mauvais parents qui font des enfants malheureux (qui deviendront souvent des adultes malheureux ensuite). Par ailleurs, nous sommes bientôt 8 milliards sur Terre et la population continue d'augmenter. C'est énorme ! Si une partie de l'humanité décide de ne pas avoir d'enfant et que la population mondiale diminue, ça serait mieux pour tout le monde, vous ne pensez pas ? Cela réduirait et peut-être même cesserait les manques d'eau potable, les pénuries, les tensions pour les ressources, les galères pour trouver un logement, le chômage de masse. Plus besoin de déforestations massives pour l'agriculture et l'élevage intensif. Plus besoin de pêche industrielle qui ravage les océans. Plus besoin de construire des énormes immeubles où les gens vivent serrés comme des sardines. Pensez-vous que l'humanité peut se multiplier indéfiniment ? Vous trouvez que c'est une bonne chose d'être 8 milliards d'humains sur Terre et que ce nombre augmente de jour en jour ?
Ces femmes étaient des visionnaires en avance sur leurs temps, l’humanité a toujours eu besoin de ce genre de femme on en voit aujourd’hui les conséquences.
Elle est où l’émission des hommes qui choisissent de ne pas avoir d’enfant ? Est-ce qu’ils en faisaient toute une histoire à l’époque ? Un débat sans fin? Non, c’était comme ça, c’était leur choix. L’enjeu fondamentalement, ce n’est pas le fait que ces femmes ont ou pas des enfants, mais plutôt que ces femmes prennent le contrôle de leur vie, c’est ce qui choque, l’enfant n’est qu’un prétexte.
En définitive, y au aucune critique à avoir. Les femmes sont créé et faites biologiquement pour porter la vie et chaque mois leurs corps le leurs rappelles.
Pour ma part ba je n'en veut pas, un enfant c'est une responsabilité, un engagement à vie, je me sens absolument pas l'âme d'une mère, je vais pas en faire pour faire plaisir à ceux qui en veulent!!! il y a plus de sécurité, plus de taf dans dix ans il devra ce battre pour trouver de l'eau à l'allure ou on va! et si je veux un enfants ils y en a pleins qui sont déjà ici seul et qui demande de l'amour, Faut pas les oublier!!
Étant aide à domicile pour personnes âgées, je peux vous dire que c'est pas parce qu'on a des enfants, qu'ils s'occupent de leur parents vieux et malades....donc le "comment vous allez faire plus tard?" Et "vous refusez l'amour", foutaise!
Le but dans la vie est de ne pas faire partie du surpeuplement, adoptez ! De plus, pour se construire, il ne faut pas croire qu'ils faut des enfants, c'est trop restreint de rester sur des vies qui n'est pas la votre !
Oui alors va falloir écrire à la dass pour ça. C'est pas genre je veux un enfant et j'adopte. En réalité adopté relève du parcours du combattant et si on a juste pas envie d'enfanter, l'adoption tu peux toujours l'attendre.
Des femmes intelligentes et sensés dans ce choix cornélien. Faire des enfants est un acte égoïste si on veut partir sur ce sujet. Si c’était à refaire je n’aurais pas d’enfants.
Je ne voulais pas particulièrement avoir d'enfants et jen ai eu un (volontairement) a 35 ans. C' est extraordinaire! 35 ans plus tard je n'ai aucun regret d'avoir eu cet enfant cest le meilleur de ma vie !! (et jai pu faire aussi tout ce que je voulais.)
Coucou c’est le malheureux mari : foutez-leur la paix j’en veux pas non plus !! On est bien assez nombreux et j’oserais pas imposer la vie à quelqu’un sans frémir d’angoisse à chaque instant de son enfance.
3:35 : "On ne va pas contre la nature impunément" > L'humain ne fait que ça. 4:10 : "Alors, c'est un placement qu'on fait ! On met un enfant au monde pour avoir quelque chose sur quoi retomber plus tard. Ça me paraît d'un égoïsme infini !" > Voilà où se situe le vrai égoïsme ! 4:44 "C'est un peu égoïste parce que, il faut au moins un enfant, ça donne un but dans la vie." > Et donc, quel rapport avec l'égoïsme ? Ce qui est égoïste c'est d'avoir un enfant pour se donner un but. En revanche, qualifier les mères de pondeuses... Je ne veux pas d'enfants mais je respecte celles et ceux qui en veulent (ce qui n'est pas toujours réciproque).
@@Alonzykoi C'est exactement ce que je me disait ....en EHPAD même si ça sera pas ses propres enfants qui vont s'occuper d'elle ...mais ça sera des jeunes infermieres enfants d'autres femmes .....
" c est un épanouissement de la femme d avoir des enfants" mais qu est ce qu il en sait lui ?! 😂 halalz je suis bien contente d etre nee dans les annees 80....!
"Les jeunes femmes qui décident consciemment de ne pas avoir d'enfants devraient être récompensées, car le seul véritable problème sur la planète est une population sans précédent." Sadhguru N'oublions pas que nous étions aux alentours de 4 milliards au milieu des années 1970.
Ayant moi-même décidé de ne pas avoir d'enfants, j'écoute ce reportage avec de grands yeux. Ces trois dames "sans enfant" ont tout mon respect, surtout a posteriori : ce choix est encore mal accepté et "anormal" en 2023, faut pas demander le cran que ça leur a demandé il y a 50 ans de répéter haut et fort son avis marginal. Respect. Dès le début, ça commence fort : ne pas vouloir avoir d'enfant serait égoïste et en avoir donnerait "un but dans la vie"...arf...comme le dit la dame à 4:18, un enfant ne devrait pas être un placement ; c'est justement bien plutôt ça qui me semble égoïste. "Un ménage sans enfant n'est pas valable"...aaah ben ça donne envie de se décider à se mettre en couple "juste" par amour, dis donc xD et à 05:15 et les deux monsieurs vers 5:30 : mon dieu cette condescendance =O !?! C'est ultra violent! La place du "rôle" aaaargh! Le jeune homme à 05:20 a peut-être la réponse la plus sensée de tout le reportage! Il admet ne pas savoir, et c'est le mieux qu'il puisse faire ; même une femme ne devrait pas pouvoir juger du choix d'une autre femme. Et personne de la manière dont qui que ce soit crée son propre bonheur tant que ça ne fait de mal à personne. Alors le pompon, c'est aussi ces deux intervenants (journaliste et médecin) hommes, qui traitent d'un sujet qu'ils ne peuvent simplement PAS connaître. Prrrrft ces avis ultra biaisés...le médecin a entendu que ce qu'il voulait entendre, coucou la stigmatisation...avec ses "preuves"...au secouuuurs. 09:46 ce langage non verbal de manque d'assurance, "ouf". Quant aux femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants et feraient tout pour en avoir, je ne pense pas que ce soit parce que c'est "inné" comme "désir" ; je me demande si ça n'a pas, aussi, parfois du moins, trait à "je ne peux pas l'avoir, du coup je le veux", comme plein d'autres choses interdites/inaccessibles à diverses personnes à divers âges. En tous cas, il y a plusieurs facteurs en jeu. M'enfin, la psychologie n'a pas l'air d'être le fort de ce "médecin", qui parle de femmes "certainement perturbées". Aussi, depuis 1976, on a tellement épuisé la planète et les soucis du Monde sont tellement omniprésents et exportés...trop de raisons qui me poussent à maintenir ma position, qui n'est qu'un choix comme un autre, mais dont je suis convaincue qu'il est le bon pour moi.
C'est drôle de voir comment l'apparition de la contraception a bousculé l'affirmation chez certaines femmes. Je me souviens quand j'étais enfant, ma mère avait subi la ligature des trompes et il ne fallait pas en parler à ma grand-mère, elle qui était si pieuse. Quand je regarde ce reportage, je comprends mieux la peine qu'elle aurait eu si elle avait appris ce que ma mère avait fait.
Tirez une leçon utile de ce genre de documentaire ☝️ Voyez comme il faut être courageux(ses) et intelligents(tes) pour oser aller à contre-courant. De tout temps les majorités bien-pensantes ont utilisé cet argument minable : "J'ai forcément raison puisque tout le monde le dit". Quels que soient les sujets abordés, ça n'a pas tellement changé. Si l'on remonte plus loin dans le temps encore, vous auriez été fustigés, ou pire encore, si vous aviez osé émettre l'hypothèse que la terre est ronde. N'imposez pas vos opinions, mais ayez l'intelligence et le courage de ne pas vous conformer à celle des autres.
Aujourd'hui le positionnement est sans doute différent. Je pense néanmoins qu'une femme peut s'épanouir sans avoir enfant. Est-ce égoiste? Pas forcément. Une femme psychologiquement fragile, fortement anxieuse inquiète qui n'aurait en plus pas la fibre maternelle, je ne vois l'égoisme plutôt une prise de conscience légitime.
Lol il n y a pas plusde fragilité ou d inquietude chez une femme qui n a pas eu d enfants par choix ou circonstances que chez une femme qui a eu des enfants
Depuis la nuit des temps, les femmes sont reléguées a la cuisine, enfants et c'est tout. Non désolée, il y a des femmes qui ne veulent pas d'enfants, n'en ont jamais voulus et n'en voudrons jamais et c'est mieux ainsi pour certaines et qui sont tout aussi épanouies qu'une femme qui en a .. Quand on vois le poids que cela implique dans la vie d'une femme, on ne peut pas juste nous reléguer a ce rôle la. Ce qui est terrible c'est de voir que encore aujourd'hui, il y en a qui pensent que un jour ou l'autre elles vont payer ce choix. C'est affligeant
C'est la contraception qui a autorisé les femmes à CHOISIR. Le mariage était pr bcp d'hommes le moyen d' accéder à 1 vie sexuelle régulière. La liberté d'action est insupportable pr celles qui en ignorent les codes d'accès. Le gynécologue qui voient des femmes perturbées n'avait de tte évidence pas la lumière à ts les étages ! Selon lui, il est médicalement recommandé de ne pas penser par Soi-même.🎉
Personne ne parle du sentiment le plus important qui est l'Amour. Donner la vie et élever un enfant apporte un amour inconditionnel irremplaçable. Beaucoup ne veulent pas d'enfants mais bizarrement ils sont fou amoureux de leurs chiens ou chats ils les appellent même mon bébé ...
9:40 bonne question mais clairement le mec en face n’aura aucune réponse. S’il est capable de conclure « elle peut, donc c’est une indication qu’elle doit », on repassera plus tard pour l’argumentaire scientifique 😂
"Toutes les femmes sont des vraies femmes dans la mesure où elles existent" 🥰
Excellent.
Mdr....la blague..
@@FaycalDjellali-ih9lq"blague" ? 🤨
Les gens: - Les femmes qui ne font pas d'enfants sont égoïstes.
Pourquoi?
Les gens: parce que personne ne s'occupera d'eux une fois vieux et puis qui va payer ma retraite.
Qui sont les plus égoistes ceux qui veulent des enfants pour leurs vieux jours (retraite + aide à domicile) ou ceux qui n'en désirent pas?
C'est clair, quelle hypocrisie.... :)
Mais tellement… le monde à l’envers cette video 😂😂. Le moyen age !
Je ne pense pas qu'il y ait d'hypocrisie lorsque l'on se place dans le contexte de l'époque. D'autres mœurs, d'autres cultures, sans tenir compte de tous les paramètres, on ne peut pas porter un jugement
Je réponds à ta première phrase, c'est l'inverse au faite, pas doué la meuf dans la vidéo
@ c'était déjà un peu comme maintenant en fait.
Je préfère les gens qui assument de ne pas vouloir d'enfants à ceux qui se sentent obligés d'en faire par principe sans réfléchir.
Tout à fait d'accord.
Je regrette seulement que beaucoup de femmes dans le monde ne peuvent pas choisir.
Exactement
@CC-sf2xl Le rapport avec son commentaire ? Bizarre ce hors-sujet
Quel rapport, elles en veulent pas !@CC-sf2xl
Je préfère les gens qui ne sont pas méprisants quel que choix leur choix de vie. Le terme " pondeuse " me dégoûte profondément . Est ce qu'on leur a trouvé un nom ignoble style" vide" ou " aigries" non. C'est l'intolérance qui me gêne.
🤦♀️🤦♀️🤦♀️ et le nombre de femmes perturbées qui font des gosses, on en parle ?
Exactement ! Le burn-out , la charge parentale, beaucoup de femmes dépressive qui portent seules le poids de l'éducation.
Alors ne pas vouloir d'enfants, c'est égoïste. Par contre, faire des enfants pour qu'ils nous servent d'aide-soignants plus tard, ça ne l'est pas ? C'est quoi cette logique ? Et c'est nous qui avons un problème de bon sens ?
Pourtant c’est la réalité dans toutes les cultures pratiquement, les enfants prennent soin de leurs parents comme ces derniers ont pris soin d’eux quand ils étaient bébés, la boucle est bouclée. Les parents sont alors hébergés chez l’un de leurs enfants et vieillissent bien mieux à leurs côtés que dans un EHPAD.
Tu as tout dit merci
Et puis égoïste mais pour qui? J'aimerais avoir la réponse
@@aurea57ça doit être un choix de prendre un charge un parent vieillissant....les animaux sont moins égoïste et n attendent pas de leur enfants cela...
Et oui… À notre époque, les femmes peuvent choisir mais les enfants aussi. Ils mettent souvent les parents dans les EHPAD. Alors qu’à l’époque les vieux restaient chez eux ou chez leurs enfants…
Elles pensent que ne pas avoir d’enfant c’est égoïste par contre en avoir dans le but qui s’occupe de vous et vous prennent en charge une fois vieilles ça ne l’est pas!? Un enfant c’est pas un retour sur investissement. Il faut faire des enfants si tu as le plaisir d’en avoir et de t’en occuper correctement. C’est marrant le docteur qui dit «Beaucoup de femme veulent des enfants, ça prouve bien qu’elle sont faites pour ça » à aucun moment il ne se pose la question de savoir que si elles en veulent c’est parce qu’on leur mets la pression comme quoi elles seraient anormal si elles n’en ont pas. Et le présentateur qui fait des clichés, comme si parce que quelques femmes ne veulent pas d’enfant demain plus aucune femme n’en fera. « On sera bouffé par les autres pays ». Il fait des enfants pour la guerre lui ou quoi?
" il fait des enfants pour la guerre lui ou quoi " 😂😂😂 Entièrement d'accord, lol.
J'ai toujours aimé les enfants et je m'en suis occupée.
Si je n'en ai pas voulu c'est pour la simple raison que mon mari n'aurait pas du tout été un bon papa. Il y a mille et une raisons pour en vouloir et autant pour ne pas en avoir. De quoi je me mêle, d'autant plus un homme, genyco ou pas.
🎯
J’adore quand ils s’engueulent « mais enfin vous n’êtes pas sérieuse madame permettez-moi de vous dire! Vraiment c’est une réaction tout à fait excessive de votre part ! ».. là ils étaient au max de la confrontation 😂😂
J’aime les débats respectueux où les personnes peuvs’exprimer sans invectives
@@yaminadhib3875 Déjà le terme " pondeuse " c'est dégueulasse et irrespectueux .
Pas d'enfant ni de crédit sur le dos c'est ça la liberté 🗽
Ces archives sont de vrais bijoux!
Une fenêtre sur le passé qui permet de voir certains sujets de société avec un peu de recul... ❤
Pourquoi est-ce si difficile pour un être humain de respecter le choix de chacun?
Pourquoi se sentir si menacé lorsque quelqu'un a une opinion différente de la nôtre?
Pourquoi cette tendance persistante à toujours vouloir uniformiser les idéologies?
Je n'aurais pas pu mieux dire .
Peut-être parce que sans enfants les sociétés n'ont pas de futur.
Je vais avoir 71 ans, depuis mes 15 ans, je n’en voulais pas. Ce fut difficile, à mon époque, de faire comprendre mon point de vue. Je n’ai aucun regret, bien au contraire. Vive la liberté.
Punaise, bravo à ces femmes courageuses qui se sont opposées à ces propos particulièrement horribles à cette époque. Je suis tellement, tellement d'accord avec elles. Il est honteux que le propos soit même mis sur la table. Hommes ou femmes, nous avons le droit de choisir ou pas d'en avoir, le fait qu'on le porte ne change rien. Hélas, ce que je trouve le plus triste là dedans, n'est pas les propos en soit, mais le fait que ce soit toujours ( un peu, plus édulcoré mais quand même ) d'actualité. Combien de propos au quotidien devons nous prendre dans les dents quand on ne veut pas d'enfants, et tous ces hommes, même le poissonnier que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, tient, qui se permet de me dire que l'horloge biologique tourne et qu'il faudrait que je m'y mette ! Et si moi ce genre de chose me fait tellement mal que ça me fait monter les larmes aux yeux, je n'ose même pas imaginer ce que ça a dû être, pour elles, en minorité, à ces émissions, de supporter un tel calvaire. Bravo et Merci parce que sans vous, aujourd'hui serait plus terrible encore qu'il ne l'est.
Courage, Magali ! Après 45 ans, peut-être que les gens arrêteront de vous embêter avec ça. Quand j'étais jeune, mes collègues féminines m'embêtaient avec les enfants. Maintenant que j'ai 46 ans, les gens me fichent la paix avec ça. Ils ont enfin compris qu'à mon âge, ce n'est plus la peine 😄 Par ailleurs, la parole des femmes s'est libérée : beaucoup de femmes âgées (entre 65 et 75 ans) m'ont confié qu'il fallait bien réfléchir avant d'avoir des enfants, tant les sacrifices et les soucis sont nombreux... Elles m'ont expliqué que les enfants, ce n'est pas forcément quelque chose de merveilleux comme on le laisse souvent sous-entendre...
Il y a beaucoup d'étroitesse d'esprit chez les personnes qui ne cherchent pas à comprendre qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants. Et la liberté, elle est où ?
Ne pas avoir d'enfant maintenant est genereux face à l'avenir qu'on leur offre . Adopter c'est le plus joli geste d'amour ❤
Merci pour votre commentaire ❤
Perso! Même si je n'aurais pas d'enfant, c'est claire que je n' adopterai pas.
Que ses femmes étaient courageuses de venir témoigner !!👏👏❤️❤️
Elles ont bien raison ces dames. Moi suis venue au monde en 39 d une mère de 48 ans qui se ventait que je serais son bâton de vieillesse …… en plus pas connu de père. Suis la dernière d une fraterie de neuf gosses. Résultat étant mise à part j ai beaucoup souffert, et traumatisée tout le restant de ma vie. Je viens d avoir 84 ans. Cherchez l erreur ……..
Bonjour chère madame, avez-vous eu des enfants?
Chère Madame, votre témoignage m'a beaucoup touchée, j'espère qu'aujourd'hui vous avez trouvé un peu d'apaisement dans votre cœur. Je suis bien d'accord avec vous. Certaines femmes ne méritent pas d'être mères, certains couples ne sont pas faits pour avoir des enfants, c'est le cas de mes parents : un alcoolique pervers sexuel qui à épousé une perverse narcissique :) imaginez le cocktail et les souffrances que cela peut engendrer chez les enfants. Aujourd'hui à 42 ans j'essaye de survivre à mes traumatismes et c'est trés difficile.
J'espère que vous avez pu et pouvez apprécier quelques petits bonheurs de la vie, les fleurs au printemps, le délice d'un abricot, un chocolat chaud quand il neige dehors . . .
Chiale
Dur... 😢
La dame à la robe 👗 verte est totalement lucide et a un discours équilibré …
Qu’on fiche la paix aux femmes ,je suis maman moi-même et ce fut une merveilleuse expérience,cependant je respecte profondément le choix de chacune dès lors qu’il est réellement motivé par leur libre-arbitre ❤
Déjà des femmes brillantes, déjà des journalistes à la ramasse. Rien n’a changé.
En tout cas, les plus censées et intelligentes de la vidéo sont celles qui ne veulent pas d'enfants. Tous les autres (qui sont pourtant plus nombreux) sont dans le dénigrement et le jugement de valeurs.
Vous trouvez ? Parce-que celle qui traite les mères de pondeuses tout en réclamant le droit de faire le choix de ne pas en avoir n'est pas dans le dénigrement et le jugement elle peut-être ? Une femme devrait aussi avoir le droit de choisir d'en avoir sans ne se faire insulter. Parce-que dans 90% des commentaires, on souligne ce droit tout en traitant les mères d'égoïstes ou d'hypocrites. C'est d'une intelligence flagrante.
@@Sabrina-xl3sboui parce que faire des enfants c'est égoïste, désolé.
Respect pour le choix de chacune! Je préfère quand même une femme qui assume dire non à la maternité qu’une femme qui met des enfants au monde et ne s’en n’occupe pas comme elle se doit de le faire!
Exactement
👌🏻
Le bonheur ne se fait pas forcément avec des enfants on peut vieillir autrement et voir la vie d'une façon différente
C'est trop leur demander, ou ça serait déjà pêcher un peu pour une femme...
Les esprits rigoristes et bornés c'est pas simple.
Je suis d'accord mais traiter les femmes qui s'épanouissent dans la maternité de pondeuse est indécent
Sauf qu'il faut des générations nouvelles pour que la vie continue et aussi permettre une vieillesse paisible aux générations qui s'éteignent. Importer les enfants des autres comme on le fait depuis cette époque est une infamie et tous les arguments pseudo-intellectuels qui justifient cette externalisation reposent sur des sophismes.
Surtout qu'avoir des enfants ne garantit pas une béquille de vieillesse, surtout de nos jours ou on jette ses parents en les accusant de tous les mots, enfin surtout la mère.
Oui avec une dizaine de chats et finir vieille et aigrie
Le respect des journalistes fait plaisir à voir ils sont à l écoute ne coupent pas la parole sont calmes...des débats supers
😂😂😂
Normal c'est leur propagande programmé. Détruire la famille voilà le résultat vous l'avez aujourd'hui vous en êtes fière ?
Ils ont coupé la parole surtout l'homme.
Et les Hommes qui abandonnent leurs familles avec ENFANTS ont en parle ?! Insupportable les critiques ! On ne harcèle pas les hommes avec ces conneries, alors foutez la paix aux femmes et puis basta ! Et l'amour d'un homme, des amis, l'impression qu'on laisse aux gens... ça compte pour du beurre ?! Eh ben quel façon de penser !
Tout à fait...
"Amour de seconde zone et de dernière qualité"
L'amour top budget, ce qu'il ne fait pas entendre 😂
Un homme qui dit « j’sais pas » c’est beau.
😂😂
😅😂
Il faut les moyens financiers, un bon entourage disponible, un couple parental solide. Si les conditions ne sont pas réunis ne faites pas des malheureux.
Exactement 🎉
Comme vous dîtes. Il faut les conditions nécessaires sinon s'abstenir 👍
Il faut bien admettre qu’il y a beaucoup de respect dans les échanges entre eux malgré un sujet brûlant pour l’époque.
Oui c'est ce que j'aime dans ces anciens débats. Les sujets étaient souvent très clivants voire scandaleux, mais chacun exposait ses arguments calmement et dans le respect des autres interlocuteurs. Aujourd'hui tout le monde parlerait en même temps et ça finirait en insultes.
C'est respectueux de dire qu'elles doivent être perturbées ou que leurs maris auront du mal à continuer à les aimer ? 😠
Ce sont les femmes sans enfants qui se sont montrées respectueuses!
Tous ont été très respectueux. Autant le docteur que les autres et personnes n'a osé le ton ou dit des insultes. @@castellanochris2680
@@castellanochris2680 Mais oui, justement, avec ce niveau là d'irrespect et d'attaques personnelles, les gens restent calmes et on entend ce qu'ils disent. Aujourd'hui, à la moindre contradiction, les gens se hurlent dessus, avec finalement un niveau de violence dans le débat, à mon sens en tout cas, moins grand et on finit par ne plus rien comprendre.
Dans les deux cas, le respect est dans la rhétorique ce qu'on ne trouve plus vraiment de nos jours où on est plus direct. Au final les propos sont très irrespectueux en particulier du côté des pro maternité.
Toutes les femmes sont des vrais femmes.... ❤❤❤❤
Une femme qui choisit de ne pas avoir d'enfants vaut mieux qu'une femme qui en a mis au monde mais qui après les néglige ou les maltraite.
Personnellement, je pense que le bien-être du futur enfant doit passer en premier avant de décider d'en avoir ou pas.
Clairement mais de là à traiter les autres femmes de pondeuse... faut pas déconner. Chacun ses choix !! Et le minimum est de respecter le choix des autres .
Que nos enfants nous remercient de ne pas Les avoir eus !
@@Chris.dejaprisoui enfin faut voir ce qu'elles se prennent dans la figure aussi. "Elle n'a rien dans sa petites tête" c'est tellement respectueu aussi
Merci au M. qui a dit qu une femme est femme juste parce qu'elle existe .
"elle le paiera un jour" 😮😮 c'est comme si elle jettait une malédiction sur ces femmes !
Elle est frustrée de voir que d autres femmes ont eu la force de refuser d être mères et elle…elle a subi.
non c'était sous-entendu qu'elles pourraient le regretter quand ce sera trop tard
Avoir des enfants pour les martyriser ensuite, les traumatiser, et ne pas assumer leur éducation, pour ensuite les jeter à la société, c'est un grand danger. Et ça aussi, il faudrait en parler.
Car dans la plupart des faits divers, on note toujours des problèmes dans l'enfance : carences, sévices, parents abusifs, alcooliques, absents, etc...
Au moins, avec les femmes qui n'en veulent pas, c'est une vie potentielle de sauvée. Car clairement, si elles n'ont pas le désir de maternité, comment pourraient-elles s'occuper d'un enfant et lui donner de l'affection. Un enfant c'est H24 au début de sa vie.
Alors mettre un enfant entre ces mains-là, risquerait d'être un potentiel danger. Même si elles n'ont pas l'air si méchantes en les regardant mais bon, toujours se méfier des apparences...
MERCI ! La "morale" empêche de parler de ce qui compte.
Être différent les dérange et la violence contre la différence semble être infinie* ... pourtant des enfants dangereux pour la société font des enfants à leur tour. N'est-ce pas ça le véritable égoïsme ? Ne pas se préoccuper de la société, ni du bien-être de son enfant (enfin... en lui imposant brutalement sa propre vision, ça ne compte pas) c'est ça le véritable égoïsme je crois
Tout le monde ne martyrise pas ses enfants bon sang!! dans ma famille on a choisi de rester à la maison pour élever nos enfants au moins les 10 premières années pour certaines d'entre nous, on leur a prêté toute notre attention et croyez moi que nos enfants ont aussi des traumas, carences ou sentiments d'abandon, je me souviens d'une fois ou j'ai du laisser mon petit garçon à l'hôpital, on avait le droit de rester que pendant les heures de visite, et bien pour mon fils , maintenant adulte, je l'ai abandonné, pareil pour sa soeur qui enquiquinait tout le monde, une tape sur les fesses et je suis devenue una mauvais mèr qui l'a toujours maltraité.
Après il y a vraiment des enfants abandonnés, violés, maltraités, privés de tout ce dont ils ont besoin, mais là, c'est une histoire bien plus grave, je crois que les mères qui permettent cela ont plongé dans la drogue, l'alcool, ou ont été abusées elles mêmes, et là c'est grave ce que je vais dire, mais on devrait les stériliser car avec tous les moyens qu'on a au 21ième siècle pour ne pas avoir de gosses, si elles en font quand même, c'est qu'elles s'en fichent, il n'y a pas de désir de quoi que ce soit, c'est du laisser aller alors autant les empêcher d'en avoir plus.
@@marilowivotre fille vous accuse de l'avoir maltraité pour une tape sur les fesses ? Ça me paraît bizarre. Ma mère aussi était mère au foyer et ça ne l'empêchait pas de me rabaisser constamment. Être mère au foyer de fait pas de vous une bonne mère.
J'ai été le défouloir de mon géniteur dans mon enfance!
Ce qui est flippant c’est qu’en 2023 c’est encore aussi étrange qu’en 76 d’être une femme qui ne veut pas d’enfant…
Ça évolue aujourd’hui avec l’arrivée de la génération z en âge d’avoir des enfants… ils sont nombreux à ne pas en vouloir. Là où je bosse la moitié d’entre eux n’en veulent pas. Pour l’instant on justifie la baisse de la natalité par le Covid et la guerre en Ukraine mais cela va probablement perdurer…
Ah oui ?
Oui c’est vrai malheureusement
@@vanessaeuvrard5976après il faut se méfier, beaucoup disent ne pas en vouloir et changent d'avis dès qu'il y a un accident ou autre. La plupart des gens sont des girouettes.
Vu le monde qu on vit elles ont raison de ne pas en vouloir quel avenir ils auraient c est de pire en pire
J'adore regarder ces vieilles vidéos. C'est intéressant de voir comment les choses ont évoluées (ou pas).
Tout à fait d'accord. Les mentalités ont évoluées pour certaines choses mais pas pour d'autres. Elles ont même régressées, comme pour le droit à l'avortement aux USA. Sans compter certains autres pays dits développés.
@@nadegekempa827 Oui les gens réalisent de plus en plus clairement que le meurtre de masse d'enfants à naître est une horreur personnelle et sociale.
Vu certains commentaire, le "ou pas " est affreusement necessaire, je croix bien. Certains n'ont pas compris que c'est sensé être une rétrospective, en fait.
Mon dieu...Et bien on revient de loin. J'adore ces vieux hommes qui se permettent de penser à ma place et de considérer ce qu'il y a de mieux pour moi.
Une pépite du gynécologue: "les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont perturbées"...J'ai éclaté de rire.
Incroyable. Une autre planète.
Ce qu'il voulait vraiment dire, c'est : "cela affecte négativement mes revenus..."
😂😂😂😂
@@baronmeduse 😂😂😂😂
@@jojojo9779 lol 😂😂😂😂
@@baronmeduse😂😂😂😂😂
Merci à toutes les femmes qui ne veulent pas d'enfants et qui l'assument ouvertement.
Grâce à vous, j'ai pu assumer aussi mon non désir de maternité...!
Par contre, j'ai pas choisit de ne pas vouloir d'enfants, car vouloir des enfants et choisir de ne pas en avoir c'est différent de n'avoir aucun désir... Pour ma part, c'est réellement un non-désir de maternité que j'ai ressenti depuis mon plus jeune âge ..(peut-être à cause de mon enfance difficile ?)
J'ai pas peur d'être traité d'égoïste, car c'est la vérité... j'ai choisit ce qui est à mon avantage, tout comme ceux qui se savent parfaitement incapables d'élever un enfant mais qui en font quand-même pour obtenir la validation sociale, pour donner soi-disant un sens à leur vie, pour les allocations ou qui les maltraite carrément...
La différence c'est qu'un enfant n'aura pas à souffrir par ma faute 👌
PS: en tout cas, les plus agressives sont celles qui ont des enfants, et je me demande pourquoi !?!?
Oui , et puis les animaux de compagnie ne vous trahiront jamais si vous en prenez soin.
Ce n’est pas le cas avec des êtres humains.
Arretez de faire comme si assumer de ne pas avoir d'enfant était plus dure que d'elever des enfants. Vous avez choisi la facilité et l'égoïsme, pas la difficulté.
J'ai 64 ans je n'ai pas eu d'enfants et je le l'ai jamais regretté je suis curieuse de ses femmes qui font des enfants pour leurs retraites ou pour s'occuper d'elles si c'est le cas !😅
@@JaphetTeRahi la vérité est l'exact opposé de cela
Drôle de point de vue. @@JaphetTeRahi
Ces hommes me choquent... Quand je pense que la plupart les font et puis n'ont plus à s'en soucier !
Je ne comprends vraiment pas tous les commentaires méchants. Vous voulez quoi ? Qu’elles fassent des enfants pour faire plaisir à la société et rendre leurs enfants malheureux pck elles passeront leurs vie à leurs faire payer… laissez les gens vivre comme ils veulent. Avoir un enfant est une lourde responsabilité, le monde se porterait bien mieux avec plus de femmes comme ça. Y’a déjà trop de gens brisés à cause de leurs enfance. Et puis au final, on sera seul dans notre tombe alors arrêtez avec votre argument bidon « elles finiront seules » y’a pas que les enfants dans la vie, y’a aussi les frères et sœurs, les amis, les nièces et neveux etc enfin bref soyez plus tolérants.
Le monde ne se porterait plus s'il n'y avait que des femmes sans enfants. Ça apporterait l'extinction de l'humanité.
La tolérance est le paravent de la lâcheté.
@@macha3023Le désir d'être parent ne se commande pas. Je préfère des gens qui décident de ne pas avoir d'enfant que des gens qui en font "parce qu'il le faut" et qui deviennent des mauvais parents qui font des enfants malheureux (qui deviendront souvent des adultes malheureux ensuite).
Par ailleurs, nous sommes bientôt 8 milliards sur Terre et la population continue d'augmenter. C'est énorme !
Si une partie de l'humanité décide de ne pas avoir d'enfant et que la population mondiale diminue, ça serait mieux pour tout le monde, vous ne pensez pas ? Cela réduirait et peut-être même cesserait les manques d'eau potable, les pénuries, les tensions pour les ressources, les galères pour trouver un logement, le chômage de masse. Plus besoin de déforestations massives pour l'agriculture et l'élevage intensif. Plus besoin de pêche industrielle qui ravage les océans. Plus besoin de construire des énormes immeubles où les gens vivent serrés comme des sardines.
Pensez-vous que l'humanité peut se multiplier indéfiniment ? Vous trouvez que c'est une bonne chose d'être 8 milliards d'humains sur Terre et que ce nombre augmente de jour en jour ?
D'autant plus qu'il y a pleins de femmes qui sont seules et elles ont des enfants.
C'est loin d'être une garantie.
Par contre l'argument "c'est égoïste"est fallacieux.
Quand les gens expliquent que :
" Qui va s'occuper d'elle quand elle sera vieille"?
"Ça donne un but dans la vie..."
Si c'était par générosité, on adopterait
@CC-sf2xlmais du coup ça explique pourquoi les hommes s'énervent et les gynécologues perdraient du chiffre d'affaires 😂. Maintenant pourquoi ça dérange autant d'autres femmes ?
@CC-sf2xl bah on dépend aussi des hommes car pour faire un enfant. Un homme peut avoir recours à une mère porteuse comme une femme devrait avoir recours à un donneur de sperme. On est dépendant dans les 2 cas.
Chacun fait bien comme bon lui semblent !
Je ne comprends pas le débat!
Le choix et les responsabilités que ça engendre ne sont elles pas personnelles ?
Ne vaut il pas mieux qu’elles s’abstiennent si elle ne s’en sentent pas la volonté ?
Un enfant malheureux vaut il mieux que pas d’enfant? ; serait à méditer plutôt que critiquer !
Le temps passe et les mentalités n’évoluent pas tjs …😢
Intéressante cette vidéo .
C'est un sujet politique.
Quelque part les femmes qui ne veulent pas d'enfant font peur, alors on les culpabilise à tout va.
Faut habiter sur une île déserte pour ne pas comprendre le débat. Je vous rejoins quant à la non-évolution des mentalités.
Mélodie, d'accord avec vous sur tous les points. Beaucoup d'enfants sont maltraités ou pire, car leur famille ou la société les culpabilisent si elles n'en ont pas.
La démographie c'est la chose la plus importante en politique. Le débat est tout à fait légitime.
Et d'un point de vue morale, refuser de transmettre la vie qu'on nous a offert, c'est horriblement égocentrique et ingrat, donc ça répugne les gens.
@@JaphetTeRahi égocentrique mdr on aura tout vu
Oh je suis choqué "un amour sans enfant est un amour de seconde zone" mais elle est qui pour parler au nom des autres? 😱😂 c'est quoi cette mentalité de l'époque 😱😂
Beaucoup pensent toujours comme ça malheureusement.
Chacun don choix. Je suis contente d'être mère mais je ne blamerais jamais une femme qui décide de ne pas avoir d'enfants. Qu'est-ce que ca change à ma vie enfaite?😂😅 chacun voit midi à sa porte
Les idées n'ont pas tant changé que ça, à mon humble avis.
Les gens sont seulement plus hypocrites de nos jours. Lorsqu'on exprime son envie de ne pas vouloir d'enfants, nos interlocuteurs répondent, au pire des idées arrièrées comme nos aïeux des années 70. Au mieux, ils se cachent derrière une façade moderne "oh c'est ton choix". Mais ils ne comprennent pas ce choix.
Je ne dis pas que notre interlocuteur doit partager notre choix affiché, mais il devrait le comprendre. Comprendre ce n'est pas (forcément) partager l'avis.
Bref, vive la liberté de choix. Savoir s'affranchir du poids de la société, de la famille, ce n'est pas aisé.
J'ai beaucoup eu la réflexion "oh mais c'est parce que tu es jeune, tu verras ça changera.", ou "mais c'est parce que tu n'es pas prêt."
Ce déni d'opinion me hérissait les poils.
Moi ça me rend triste que certaines personnes ne captent sincèrement pas qu'il s'agit d'un choix.
Pour les moralistes qui jugent par contre, no comment.
A chaque fois qu'on nage à contre-courant c'est comme ça. :(
@@FlavienS57 C'est bien qu'un garçon donne son avis!👍 Je pensais pas que les garçons pouvaient avoir les mêmes critiques que les filles si ils ne veulent pas d'enfants. Je pensais que les gens leur foutaient la paix et que seules les filles subissaient ces critiques.
@@AudreyGwenaelle-ue2bh et malheureusement non. Il y a bien des différences de critiques envers les hommes et les femmes, c'est indéniable, mais on les reçoit aussi.
Au moins on a pas cet argument de l'obligation hormonale. Ça me fait grincer les dents quand j'entends une femme se faire dire "tu verras, les hormones feront leurs travails, tu n'auras pas le choix" 🥶
La reproduction est encore très ancrée société, et ça reste compliqué de revendiquer ce choix sans qu'il y ait qqun qui essaye de nous changer d'avis ou de dénier le choix. 😅
Rares dont les personnes qui acceptent sans jugement.
"On ne va pas contre la nature impunément" dixit la nana avec des enormes lunettes pour compenser sa myopie
Il faudrait plutôt se poser la question inverse: étant donné les circonstances, pourquoi les femmes veulent-t-elles avoir des enfants?
Un peu par égoïsme comme pour le fait de ne pas en vouloir peut-être -
@CC-sf2xl je pense que c'était une réponse sarcastique, étant donné que celles qui choisissent de ne pas en vouloir sont considérées comme "égoïstes".
@@arypurple9882Pas sûr, vu l'état du monde c'est facile de trouver égoïste de mettre un enfant au monde. La personne à qui vous répondez refuse l'égoïsme, mais faire un enfant c'est égoïste à la base. Il n'y a pas de problème avec ça !
Après votre "version" est peut-être la bonne, on ne saura peut-être jamais! Tous les sens sont possibles ici
Excellent !! 👍👍😄
de en vouloir que je trouve égoïste comme chacun sont avis
Purée ! C'est simple pourtant , toutes les femmes ne sont pas faites pour être maman ! Il y a des tantes formidables !🙂✝
"Vive LA Liberte" de chaque femme!!!
Absolument édifiant! On comprend bien pourquoi on en est là aujourd'hui, dans un monde où les viols sur les femmes font la une des médias, où les hommes gagnent toujours plus que les femmes à poste, études et expérience équivalent, c'est écœurant.
Je pourrais trouver les mots mais ça n'en vaut pas la peine. Je suis reconnaissante pour ce partage néanmoins
En tous cas je constate que le féminisme faisait très peur a l'époque le gas sur ke plateau on était terrifié a tel point qu'il la traiter d'une femme perturber alors que c'est lui qui est perturber et pétrifié😂 😂😂😂
Les gens sont incroyablement courtois , malgré leurs divergences.
4:34 Il faut arrêter de demander son avis à l'homme de la rue. Ce que nous dit, en substance, la première dame c'est qu'un couple sans enfant, c'est pas bien parce que c'est pas bien.
Moi je comprend cette femme moi je suis un n'homme et j'aime beaucoup m'a liberté l'indépendance voilà félicitations pour cette femme
Les femmes qui font des enfants et les abandonnent après ? On en parle aussi ?
Les hommes surtout.
J'ai bien plus de respect pour celles qui n'ont pas d'enfants, que celles qui impose une paternité en sachant que l'homme n'en veux pas !
Tu as raison
Les hommes se font piéger..et puis il y a les "pondeuses" qui profitent des allocations familiales évidemment qu'elles n'auraient pas autant d'enfants sans ces aides..attendez l'adolescence et le nombre d'enfants vous encombrera quant au coût exorbitant
Par contre, ceux qui ne font d'enfants contribuent aux allocations familiales cela ne gênent personne, mais que les autres en profitent c'est normal et bien. Sont égoïstes sont qui en font pour les allocations, maltraitent et tuent leurs enfants, c'est mauvais de vouloir obligé les gens à tout faire pareil que ses voisins.
Et pourtant il y a beaucoup de mères qui n'ont pas l'instinct maternel ou d'autres qui regrettent d' avoir eu des enfants ou encore d'autres qui tuent leurs enfants
Exactement.
J'ai travaillé avec une mère seule qui avait 3 ados dont elle regrettait l'existence. Elle avait cédé à la pression de son ex mari qui avait finit par se barrer et elle s'en occupait seule. Sympa l'ambiance à la maison.
Étant pour beaucoup de Raisons Personnelles, j'ai choisis de ne pas avoir d'Enfant(s)...
Ils ne sont pas ma Priorité de Pensées !
Avec ou Sans, on finit toujours Seul...
Car les Enfants sont souvent Ingrats et Égocentriques !
Une Femme sans Enfants n'est pas Frustrée...
Je plains Sincèrement et Sérieusement de tout mon Coeur : toutes les Futures Mamans ou celles qui veulent l'être à Tout Prix !!!
♂️☮️♀️☮️♀️☮️♂️
Bonsoir à tous , c'est la liberté de chaque femme et ce n'est pas un sujet de concours. Par contre je regrette d'avoir eu un seul enfant car mon fils en a souffert car hélas il n'avait pas de cousins. Il me disait toujours je n'aurais jamais qu'un seul enfants aujourdhui il a 2 enfants, une fille et un garçon une joie pour moi car ce sont des enfants adorables et bien élevés.
@@qui3573 Bonjour, si j'ai eu 2 soeurs, l'une est décédée jeune encore étudiante (26) et la seconde n'a pas pu en avoir malgré ses nombreux essais. Mon mari était enfant unique.
Désolée pour le décès de votre sœur et que votre autre sœur ne puisse pas avoir d'enfants. Mais au moins vos petits enfants sont 2.
@@qui3573 Bonsoir, j'ai eu 2 sœurs, l'une est morte jeune et l'autre est morte à 52 ans et ne pouvait pas avoir d'enfant, son père est fils unique. Si j'ai précisé c'est justement parce que ça aurait pu être différent.
@@nadegekempa827 Bonsoir je suis touchée par votre compassion. J'espère que tout va bien pour vous. Amitiés.
On dirait qu'on est dans un autre monde c'est fou cette façon de penser 😳
La femme qui n'a pas d'enfants est beaucoup plus disponible dans le temps ...
Triste de constater qu'en 2023 les mentalités n'ont pas évoluées quand au respect des choix des femmes
Une femme qui choisit ne mérite pas le respect.
C'est une femme qui choisit bien qui mérite notre respect.
On a le droit de désapprouver un choix. C'est pas une question de femme ou d'homme. C'est le fait de refuser de faire des enfants qu'on trouve triste et immoral, pas le fait qu'une femme face un choix.
@@orchidahussuhadihcro9862@JaphetTeRahi
Le désir d'être parent ne se commande pas. Je préfère des gens qui décident de ne pas avoir d'enfant que des gens qui en font "parce qu'il le faut" et qui deviennent des mauvais parents qui font des enfants malheureux (qui deviendront souvent des adultes malheureux ensuite).
Par ailleurs, nous sommes bientôt 8 milliards sur Terre et la population continue d'augmenter. C'est énorme !
Si une partie de l'humanité décide de ne pas avoir d'enfant et que la population mondiale diminue, ça serait mieux pour tout le monde, vous ne pensez pas ? Cela réduirait et peut-être même cesserait les manques d'eau potable, les pénuries, les tensions pour les ressources, les galères pour trouver un logement, le chômage de masse. Plus besoin de déforestations massives pour l'agriculture et l'élevage intensif. Plus besoin de pêche industrielle qui ravage les océans. Plus besoin de construire des énormes immeubles où les gens vivent serrés comme des sardines.
Pensez-vous que l'humanité peut se multiplier indéfiniment ? Vous trouvez que c'est une bonne chose d'être 8 milliards d'humains sur Terre et que ce nombre augmente de jour en jour ?
@@JaphetTeRahimais c'est pas ta situation, donc qui tu es pour désapprober c'est ça le problème. En quoi ça a un impact sur votre vie
@@JaphetTeRahi Déjà parlé de moralité est déplacé. Secondo, pourquoi triste? Elles le vivent bien t'en fais pas.
Quand on voit comment certains enfants se comportent avec leurs parents.... faire des enfants pour assurer sa vieillesse quelle bêtise.
On pour les autres quand je vois ceux qui écrit les choses pour les autres
Ces femmes étaient des visionnaires en avance sur leurs temps, l’humanité a toujours eu besoin de ce genre de femme on en voit aujourd’hui les conséquences.
Elle est où l’émission des hommes qui choisissent de ne pas avoir d’enfant ? Est-ce qu’ils en faisaient toute une histoire à l’époque ? Un débat sans fin? Non, c’était comme ça, c’était leur choix. L’enjeu fondamentalement, ce n’est pas le fait que ces femmes ont ou pas des enfants, mais plutôt que ces femmes prennent le contrôle de leur vie, c’est ce qui choque, l’enfant n’est qu’un prétexte.
Le dernier grand tabou de notre époque : la surpopulation 😑
La vidéo a même pas été mise en ligne que les critiques arrivent déjà
vraiment mdr
Et bien c'est comme d'habitude
C'est ce que nous savons faire de mieux après tout
En définitive, y au aucune critique à avoir. Les femmes sont créé et faites biologiquement pour porter la vie et chaque mois leurs corps le leurs rappelles.
😂😂😂
Pour ma part ba je n'en veut pas, un enfant c'est une responsabilité, un engagement à vie, je me sens absolument pas l'âme d'une mère, je vais pas en faire pour faire plaisir à ceux qui en veulent!!! il y a plus de sécurité, plus de taf dans dix ans il devra ce battre pour trouver de l'eau à l'allure ou on va! et si je veux un enfants ils y en a pleins qui sont déjà ici seul et qui demande de l'amour, Faut pas les oublier!!
Ces femmes sont visionnaires, elles ont raisons de toute façon l'espèce humaine mérite son extinction quand on voit l'état de la planète.
Pour ou contre, on est tous d'accord que le niveau d'élocution était bien meilleur qu aujourd'hui 😮
C'était une époque où les hommes parle pour les femmes à leurs place. C'est notre corps ont fait se qu'on veut avec.
Étant aide à domicile pour personnes âgées, je peux vous dire que c'est pas parce qu'on a des enfants, qu'ils s'occupent de leur parents vieux et malades....donc le "comment vous allez faire plus tard?" Et "vous refusez l'amour", foutaise!
Le but dans la vie est de ne pas faire partie du surpeuplement, adoptez !
De plus, pour se construire, il ne faut pas croire qu'ils faut des enfants, c'est trop restreint de rester sur des vies qui n'est pas la votre !
Oui alors va falloir écrire à la dass pour ça. C'est pas genre je veux un enfant et j'adopte. En réalité adopté relève du parcours du combattant et si on a juste pas envie d'enfanter, l'adoption tu peux toujours l'attendre.
Même quand on a des enfants on n'est pas sur qu'ils seront avec nous pendant notre vieillesse ya beaucoup d'exemple et c'est plus douloureux...
On pour les autres je suis pas un sûre que tu sais chacun sont avis
Je remercie le ciel tous les jours de ne pas avoir d'enfants !!!!
A ce point là??
Et moi je le remercie d'en avoir 😁 comme quoi.
mais tellement!
C'est vous même qu'il faut remercier car c'est votre choix. Le ciel n'y est pour rien 😊.
@@olllivier oh que oui, quand on voit ce qu'il se passe, merci bien !!!!!!😂😂
C est un choix que je respecte,je préfère voir un couple sans enfant que de voir descendants mal eleves etbnon désirés.
Des femmes intelligentes et sensés dans ce choix cornélien. Faire des enfants est un acte égoïste si on veut partir sur ce sujet. Si c’était à refaire je n’aurais pas d’enfants.
Merci Marie pour votre témoignage ! C’est une parole rare et donc très précieuse. Pourquoi ne le referiez-vous pas si c’était à refaire ?
Le meilleur commentaire, tout est dit !!!
Ah! Une parole de vérité !
@@manueladallacosta326 ma mère m'a dit la même chose hein...
Heureusement pour vous que votre mère ne pensait pas comme vous.
Comme quoi c'était pas mieux avant.
Je ne voulais pas particulièrement avoir d'enfants et jen ai eu un (volontairement) a 35 ans.
C' est extraordinaire! 35 ans plus tard je n'ai aucun regret d'avoir eu cet enfant cest le meilleur de ma vie !! (et jai pu faire aussi tout ce que je voulais.)
Le sujet sur la dépopulation a fort mal vieillit 😂
Sur le plateau de l'émission, je suis curieuse de savoir (dans celles et ceux qui conteste le refus d'enfants)
combien sont guidées par une religion ?
pourquoi faire ?
Il n'y a pas forcément de religion, mais il y a le poids de l'héritage religieux, oui.
Et c'est de nouveau le cas aujourd'hui avec d'autres religions.
très touchant ce reportage
Coucou c’est le malheureux mari : foutez-leur la paix j’en veux pas non plus !! On est bien assez nombreux et j’oserais pas imposer la vie à quelqu’un sans frémir d’angoisse à chaque instant de son enfance.
Merci à ces femmes qui grâce à leur résilience les femmes d'aujourd'hui peuvent faire ce choix avec rarement des jugements.
Le discours se ressemblent malgré le temps
Toutes les femmes sont des vraies femmes du moment qu'elles existent
3:35 : "On ne va pas contre la nature impunément" > L'humain ne fait que ça.
4:10 : "Alors, c'est un placement qu'on fait ! On met un enfant au monde pour avoir quelque chose sur quoi retomber plus tard. Ça me paraît d'un égoïsme infini !" > Voilà où se situe le vrai égoïsme !
4:44 "C'est un peu égoïste parce que, il faut au moins un enfant, ça donne un but dans la vie." > Et donc, quel rapport avec l'égoïsme ? Ce qui est égoïste c'est d'avoir un enfant pour se donner un but.
En revanche, qualifier les mères de pondeuses... Je ne veux pas d'enfants mais je respecte celles et ceux qui en veulent (ce qui n'est pas toujours réciproque).
J'aurai bien aimé voir une suite comme fait INA parfois.....en cherchant ces personnes et voir ce qu'elles pensent maintenant !!!!
Mince mais qui va payer ma retraite et qui va me torcher le luc en EHPAD ?
@@Alonzykoi
Trop fort lol
@@Alonzykoi
C'est exactement ce que je me disait ....en EHPAD même si ça sera pas ses propres enfants qui vont s'occuper d'elle ...mais ça sera des jeunes infermieres enfants d'autres femmes .....
@@Alonzykoielles mêmes et les gens qu'elles paient pour le faire.
" c est un épanouissement de la femme d avoir des enfants" mais qu est ce qu il en sait lui ?! 😂 halalz je suis bien contente d etre nee dans les annees 80....!
Aujourd'hui dans beaucoup de jeunes couples c'est le plus souvent l'homme qui ne veut pas d'enfants .
"Les jeunes femmes qui décident consciemment de ne pas avoir d'enfants devraient être récompensées, car le seul véritable problème sur la planète est une population sans précédent." Sadhguru
N'oublions pas que nous étions aux alentours de 4 milliards au milieu des années 1970.
Ayant moi-même décidé de ne pas avoir d'enfants, j'écoute ce reportage avec de grands yeux. Ces trois dames "sans enfant" ont tout mon respect, surtout a posteriori : ce choix est encore mal accepté et "anormal" en 2023, faut pas demander le cran que ça leur a demandé il y a 50 ans de répéter haut et fort son avis marginal. Respect.
Dès le début, ça commence fort : ne pas vouloir avoir d'enfant serait égoïste et en avoir donnerait "un but dans la vie"...arf...comme le dit la dame à 4:18, un enfant ne devrait pas être un placement ; c'est justement bien plutôt ça qui me semble égoïste. "Un ménage sans enfant n'est pas valable"...aaah ben ça donne envie de se décider à se mettre en couple "juste" par amour, dis donc xD et à 05:15 et les deux monsieurs vers 5:30 : mon dieu cette condescendance =O !?! C'est ultra violent! La place du "rôle" aaaargh! Le jeune homme à 05:20 a peut-être la réponse la plus sensée de tout le reportage! Il admet ne pas savoir, et c'est le mieux qu'il puisse faire ; même une femme ne devrait pas pouvoir juger du choix d'une autre femme. Et personne de la manière dont qui que ce soit crée son propre bonheur tant que ça ne fait de mal à personne.
Alors le pompon, c'est aussi ces deux intervenants (journaliste et médecin) hommes, qui traitent d'un sujet qu'ils ne peuvent simplement PAS connaître. Prrrrft ces avis ultra biaisés...le médecin a entendu que ce qu'il voulait entendre, coucou la stigmatisation...avec ses "preuves"...au secouuuurs. 09:46 ce langage non verbal de manque d'assurance, "ouf". Quant aux femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants et feraient tout pour en avoir, je ne pense pas que ce soit parce que c'est "inné" comme "désir" ; je me demande si ça n'a pas, aussi, parfois du moins, trait à "je ne peux pas l'avoir, du coup je le veux", comme plein d'autres choses interdites/inaccessibles à diverses personnes à divers âges. En tous cas, il y a plusieurs facteurs en jeu. M'enfin, la psychologie n'a pas l'air d'être le fort de ce "médecin", qui parle de femmes "certainement perturbées".
Aussi, depuis 1976, on a tellement épuisé la planète et les soucis du Monde sont tellement omniprésents et exportés...trop de raisons qui me poussent à maintenir ma position, qui n'est qu'un choix comme un autre, mais dont je suis convaincue qu'il est le bon pour moi.
On pour les qui tellement et plus le contraire qui est égoïste
Merci à cettes femmes courageuses !! Aujourd'hui nous sommes beaucoup moins jugées pour ne pas vouloir des enfants.
La vocation d'un être humain c'est de choisir sa vie et son destin❤
Bonsoir,
Juste puissant ❤️
Je penses la même chose 😉
Bien à vous
Samia
C'est drôle de voir comment l'apparition de la contraception a bousculé l'affirmation chez certaines femmes.
Je me souviens quand j'étais enfant, ma mère avait subi la ligature des trompes et il ne fallait pas en parler à ma grand-mère, elle qui était si pieuse. Quand je regarde ce reportage, je comprends mieux la peine qu'elle aurait eu si elle avait appris ce que ma mère avait fait.
Tirez une leçon utile de ce genre de documentaire ☝️
Voyez comme il faut être courageux(ses) et intelligents(tes) pour oser aller à contre-courant.
De tout temps les majorités bien-pensantes ont utilisé cet argument minable : "J'ai forcément raison puisque tout le monde le dit".
Quels que soient les sujets abordés, ça n'a pas tellement changé.
Si l'on remonte plus loin dans le temps encore, vous auriez été fustigés, ou pire encore, si vous aviez osé émettre l'hypothèse que la terre est ronde.
N'imposez pas vos opinions, mais ayez l'intelligence et le courage de ne pas vous conformer à celle des autres.
La terre ronde c'est connu depuis des millénaires
tout a fait d'accord, par contre la rotondité de la Terre est connue depuis l'Antiquité.
Aujourd'hui le positionnement est sans doute différent. Je pense néanmoins qu'une femme peut s'épanouir sans avoir enfant. Est-ce égoiste? Pas forcément. Une femme psychologiquement fragile, fortement anxieuse inquiète qui n'aurait en plus pas la fibre maternelle, je ne vois l'égoisme plutôt une prise de conscience légitime.
Lol il n y a pas plusde fragilité ou d inquietude chez une femme qui n a pas eu d enfants par choix ou circonstances que chez une femme qui a eu des enfants
4:58 Cette personne est absolument magnifique…
Depuis la nuit des temps, les femmes sont reléguées a la cuisine, enfants et c'est tout. Non désolée, il y a des femmes qui ne veulent pas d'enfants, n'en ont jamais voulus et n'en voudrons jamais et c'est mieux ainsi pour certaines et qui sont tout aussi épanouies qu'une femme qui en a .. Quand on vois le poids que cela implique dans la vie d'une femme, on ne peut pas juste nous reléguer a ce rôle la. Ce qui est terrible c'est de voir que encore aujourd'hui, il y en a qui pensent que un jour ou l'autre elles vont payer ce choix. C'est affligeant
euh ils sont où les "arguments médicaux" du médecin ? 9:45 "la nature"
C'est la contraception qui a autorisé les femmes à CHOISIR.
Le mariage était pr bcp d'hommes le moyen
d' accéder à 1 vie sexuelle régulière.
La liberté d'action est insupportable pr celles qui
en ignorent les codes d'accès.
Le gynécologue qui voient des femmes perturbées n'avait de tte évidence pas la lumière à ts les étages ! Selon lui, il est médicalement recommandé de ne pas penser par Soi-même.🎉
Plus personne, je suis pour
On en est si loin...
Personne ne parle du sentiment le plus important qui est l'Amour. Donner la vie et élever un enfant apporte un amour inconditionnel irremplaçable. Beaucoup ne veulent pas d'enfants mais bizarrement ils sont fou amoureux de leurs chiens ou chats ils les appellent même mon bébé ...
9:40 bonne question mais clairement le mec en face n’aura aucune réponse. S’il est capable de conclure « elle peut, donc c’est une indication qu’elle doit », on repassera plus tard pour l’argumentaire scientifique 😂
avoir dès enfant n'est pas une obligation il faut revoir l'éducation