Bonjour Thomas, comme souvent tes conseils sont pertinents pour ceux qui veulent pratiquer et se faire plaisir avec la photographie. De toute manière, tous les conseils sont bons à prendre. Faisant partie d'un club photo et étant aussi membre de la fiap, je considère que tu as en grande partie raison sur le formatage des participants qui doivent suivre les règles établies, une netteté parfaite, un bokeh mielleux, etc. Depuis notre rencontre, il y a 2 ans, j'ai suivi tes conseils et me suis complètement détaché des règles et prends de plus en plus plaisir à certaines expériences qui bien sûr n'ont aucune chance d'être appréciées par les autres membres . Merci pour cette occasion que tu m'as donnée de transformer ma pratique photographique.
Bonjour Thomas, entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la quête vaine de la perfection. Je pense que l'imperfection et l'incomplétude font même partie de la démarche photographique : j'attache beaucoup d'importance au hors-champ, à ce que le spectateur peut mettre pour "boucher les trous" et compléter une histoire. Pour moi, une photo réussie est une photo qui peut se prolonger, d'une façon ou d'une autre. Merci pour tes vidéos !
Je me permets de rajouter à ça qu'il arrive assez souvent de voir ses photos la première fois (en éditant par ex) et de se dire "rah, j'ai foiré la composition", etc. On trouve des erreurs et imperfections très vite et ensuite on oublie un peu ces photos. Revenir plus tard (quelques mois?) sur ses photos, et on découvre souvent une sorte de magie dans ces imperfections, un nouvel angle qui fait que c'est finalement une bonne photo (selon bien sur son critère personnel de "bonne" photo). Parfois même (c'est bien plus rare) on trouve quelque chose d'absolument parfait dans cette imperfection, le petit grain de sel qui fait que la photo prend une autre dimension.
Bonsoir Thomas, j’ai eu longtemps un blocage qui rejoint un peu ce tu as dit sur le matos: je ne voulais pas utiliser un flash. Trop encombrant, pas discret, puis des photographes (qui ont horreur du flash) me dissuadaient d’en utiliser un avec un discours du style « les photos au flash sont artificielles », « Si tu n’as pas assez de lumière, monté en iso » etc... J’ai finalement décidé de m’acheter un flash, cela m’a permis de faire plein photos que je ne faisais pas avant, je l’ai utilisé dans plusieurs circonstances, en intérieur, en studio et en plein jour. Donc, aucun regret de cette expérience.
Les liens censés apparaître en haut à droite n'apparaissent pas ... 😜😄😉 ... Sinon 100% d'accord concernant le(s) sujet(s) de la vidéo ... Quand je faisais des recherches en tant que débutant, 90% des résultats étaient des hymnes aux stéréotypes que tu dénoncent ...
Bonjour, Très bonne vidéo. Merci. Précision: le nu provençal à été réalisé avec un roleiflex 6×6 à l'île sur Sorgues. D'oiseau disait:" la perfection n'existe pas, Dieu merci" à propos de sa photo, Anita.
Bonjour Thomas, A force de t'écouter je me lance dans une toute petite expo de un an de photo de sport (windsurf...) dans un surf shop à côté de chez moi. C'est un budget mais je pense que ce sera cool et surtout pas parfait sinon qu'est-ce que j'aurais à apprendre de cet événement ? Si tu as quelques conseils je prends ;)
Oh mince il y a plein de questions que je ne pose pas 🤣🤣🤣 je fais et choisi mes photos au feeling ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Et clairement je ne me considère pas comme une artiste 🤣🤣🤣.
Pour la photo de Ronis c'est un nu des sa femme à Gordes prise au Rolleiflex (dans une vieille maison qu'il venait d'acquérir et qu'il était en train de retaper).😉 Sinon la vidéo est très intéressante!
0:50. Hello. L’analogie est un peu bancale. Pour le coup l’habitude de manger sainement est amplement suffisante pour rester en bonne santé. Il ne me semble pas nécessaire d’en faire une « expérience » ici.
Ça serait sympa de laisser tranquille les poneys, nanméo 😡🤣🤣 sinon ben j'apprécie toujours autant tes recadrages !! Tu arrives à me décomplexer par rapport à ma pratique photo qui n'a d'autre but que de me faire plaisir !!
D'accord avec des trucs, mais pas avec tout. Les règles de composition , je les apprends à des gens qui débutent, non pas pour les limiter, mais pour les motiver. La règle des tiers permet d'obtenir des paysages ( entre autres ) agréables à l'oeil très vite et donc d'avoir envie de poursuivre . C'est un outil . Il ne faut juste pas en faire un totem.
Bonjour Thomas, j'aimerais apporter un bémol concernant le matériel. J'imagine que tu as, toi, Thomas un matériel diversifié et de qualité et je le comprends dans le sens où c'est la condition nécessaire mais non suffisante pour concevoir des projets qui ne seront pas un simple décalque du précédent. La pratique photo est une activité culturelle qui ne peut sérieusement être pratiquée que par une catégorie de la population tant elle réclame à chaque étape d'un projet son lot de pèze ( boîtier et objectif adapté,s imprimante jet d'encre, encadrement etc). Je me demande même si, la pratique photo et ses exigences financières, ne privilégie pas au final le seul point de vue des dominants?
Franchement, je n'y crois pas trop. C'est dans doute l'art le plus démocratique. Un simple appareil suffit et l'occasion marche bien. Le dernier exemple en date que j'ai vu c'était l'exposition de Marine Leleu. Il ne faut rien de très coûteux pour faire ça. www.institut-photo.com/openfolio/artist/59/marine-leleu/
@@ThomasHammoudi Désolé Thomas, mais je ne suis pas d'accord. La photo n'est pas une activité culturelle ouverte à tous au regard de l'argent qu'elle réclame. Un simple appareil ne suffit pas pour produite un projet; c'est un mythe. Un pc suffisamment bien configuré sera indispensable, une imprimante également etc. Et puis Laurent et toi rappelez à longueur de temps combien se former est également une étape incontournable. Pour devenir un photographe accompli il me faudrait débourser pas loin de 2000 E. Je confirme qu'une partie de la population seulement peut véritablement avoir accès à une pratique sérieuse de la photographie.
@@galigonthier2239 c'est un peu se trouver des excuses quand même. Tu peux te former seul avec les informations disponibles en ligne aussi, c'est gratuit. C'est juste plus long. J'ai vu plein de projets exposés et produits avev 3x rien. Tu peux regarder la vidéo avec Cliff Chan où il raconte son exposition aux TransPhotographiques faites de bric et de broc. Il achète son matos en braderie. Et plus largement, ça reste beaucoup plus accessible que d'autres pratique de loisir. Je pratique la musique aussi depuis longtemps, c'est plus coûteux pour moi (enregistrer un album ça n'a rien à voir avec monter un projet photo). Vraiment je suis convaincu que c'est comme la littérature, c'est une pratique où les idées sont plus importantes que le reste. Regarde la vidéo avec Sophie Churlaud aussi. Elle fait ses zines elle même en ayant appris à relier sur internet. Concrètement, ce que tu décris est assez loin de la réalité.
@@ThomasHammoudi Cette semaine j'ai reçu un mail de la part de l'equipe de laurent qui me prévenait que je ne réussirai- c'est le terme employé- jamais sérieusement aucun projet photo sans avoir accès à la formation payante que tu proposes et dans le même temps tu fais l'éloge du bric et de broc qui ne coûte pas grand chose comme possible moteur d'un projet?
@@galigonthier2239 ce sont deux choses différentes. Te former et le coût de réalisation d'un projet photo. Je te parlais du deuxième, j'ai vu des gens pratiquer et monter des trucs super bien avec des moyens et des outils très raisonnables (tu disais que ça n'était réservé qu'à une certaine classe, ce qui d'expérience est faux). Parfois en s'étant formé seuls, parfois en passant par une école publique. Laurent ne dit pas que les gens n'y arriveront pas seuls parce qu'ils n'en ont pas la capacité. C'est plus une question de motivation. Pour s'autoformer faut rester motivé longtemps, et d'expérience pas mal abandonneront. C'est ça que ça dit. Prendre un cours complet ça t'évite ça, parce que t'as besoin de garder ta motivation sur une courte période, puis tu te lances dans la réalisation. J'en ai fait l'expérience de mon côté. Je voulais apprendre à coder en python. J'ai suivi quelques cours en ligne, mais sans un truc global et structuré ça a fini par me saouler j'ai laissé tomber. Je passais plus de temps à essayer de comprendre comment faire qu'à réaliser le projet de dev que je voulais. Mais dans l'absolu, si j'avais été plus motivé, j'aurais pu tout apprendre seul.
La difficulté des qu on fait qque chose de personnel, totalement hors des sentiers battus, c est qu il est extrêmement difficile de trouver des gens qui pourraient comprendre. Je me demande si Martin Parr aurait trouvé la motivation de poster ses photos dans un forum rempli de jolies filles au 85mm avec 200like et voir ses photos totalement ignorées.
Bah l'inverse est aussi vrai : est-ce qu'un amateur de photos boudoir vulgos ne serait pas mal à l'aise à Paris photo en voyant son stand ignoré ? A chaque pratique son public je pense. Si le travail est intéressant, il n'y a pas de raisons de ne pas le faire.
@@ThomasHammoudi admettons qu on fasse un série perso selon ses propres goûts, que faire avec ? Fb/insta y aura aucune raisonnance. Expo à ses frais... pas foufou non plus. Vers qui se tourner ?
@@manouche82 J'ai... 7h de conseils en 38 leçons pour répondre à cette question 😅 shop.thomashammoudi.com/photographe-creatif-diffuser-son-travail-photographique
Merci pour cette vidéo, ça fait drôle sans les lunettes. Mais Pourquoi tant de haine avec la désaturation partielle. Ceci est un joke sur la 3éme règle... : Jamais tu ne fera de désaturation partielle ! Bah moi j'aime bien :)
Si tu savais comme ta chaîne est vachement plus apaisante et moins culpabilisante niveau création artistique que Sébastien roignant... Ça fait du bien l'humilité
Bonjour Encore des pubs déguisés pour vendre des formations. C'est la grande mode tout le monde s'y met. Dans un sens je comprends ça peut être vite lucratif . Vive les pigeons. Cordialement.
Bonjour Juliette. Est-ce que tu m'accuses publiquement d'escroquerie ? C'est pour savoir si t'es lancée dans de la diffamation ou pas 😊. Parce que j'ai lancé mon activité commerciale il y a 5 ans maintenant et tout se déroule pour le mieux. Tu ne fais pas partie de mes clients mais peut-être que tu as des informations que je n'ai pas. Ce n'est absolument pas une mode. C'est un modèle économique, en place chez plusieurs créateurs depuis des années. Plutôt que de mettre de la publicités pour Coca-Cola ou de faire des partenariats sponsorisés pour NordVPN, on fait nos propres produits pour nos clients. Et c'est ce soutien là qui permet de créer le contenu que tu commentes. A un moment, si ton cerveau n'est pas câblé pour comprendre ce genre de réalités économique assez basique, bah va ailleurs. Je n'ai clairement pas besoin de râleurs comme toi 🤷♂️. Ps : depuis toute ces années j'ai eu plusieurs milliers de clients qui ont achetés mes produits. Certains plusieurs au fil des sorties. Je ne sais pas d'où tu peux te permettre d'insulter tous ces gens de "pigeons", surtout quand on voit la faiblesse argumentative de ton commentaire. Ps2 : la publicité n'est absolument pas déguisée. Je suis fier des produits que je fais et content de les proposer à mon audience 😉
@@ThomasHammoudi Non vous n'êtes pas un escro et c'est en ça que c'est génial. Vous obligez personne à acheter. Point de vue marketing vous êtes une génie. Bravo
@@juliettemeloy-ti7mj pas spécialement. Il n'y a rien qui ne soit assez classique dans tout le marketing autour de mon contenu. Par contre c'est marrant ce compte qui vient vient pleurnicher et a été créé y'a 20h. C'est beau le courage d'assumer ses idées et son discours 😉.
Bonjour Thomas, comme souvent tes conseils sont pertinents pour ceux qui veulent pratiquer et se faire plaisir avec la photographie. De toute manière, tous les conseils sont bons à prendre. Faisant partie d'un club photo et étant aussi membre de la fiap, je considère que tu as en grande partie raison sur le formatage des participants qui doivent suivre les règles établies, une netteté parfaite, un bokeh mielleux, etc. Depuis notre rencontre, il y a 2 ans, j'ai suivi tes conseils et me suis complètement détaché des règles et prends de plus en plus plaisir à certaines expériences qui bien sûr n'ont aucune chance d'être appréciées par les autres membres . Merci pour cette occasion que tu m'as donnée de transformer ma pratique photographique.
Ha c'est top de lire tout ça !
Vidéo très très très salutaire, à faire tourner. Merci !
Merci à vous 😊
Bonjour Thomas, entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la quête vaine de la perfection.
Je pense que l'imperfection et l'incomplétude font même partie de la démarche photographique : j'attache beaucoup d'importance au hors-champ, à ce que le spectateur peut mettre pour "boucher les trous" et compléter une histoire. Pour moi, une photo réussie est une photo qui peut se prolonger, d'une façon ou d'une autre.
Merci pour tes vidéos !
Totalement d'accord !
Je me permets de rajouter à ça qu'il arrive assez souvent de voir ses photos la première fois (en éditant par ex) et de se dire "rah, j'ai foiré la composition", etc. On trouve des erreurs et imperfections très vite et ensuite on oublie un peu ces photos. Revenir plus tard (quelques mois?) sur ses photos, et on découvre souvent une sorte de magie dans ces imperfections, un nouvel angle qui fait que c'est finalement une bonne photo (selon bien sur son critère personnel de "bonne" photo). Parfois même (c'est bien plus rare) on trouve quelque chose d'absolument parfait dans cette imperfection, le petit grain de sel qui fait que la photo prend une autre dimension.
Bonsoir Thomas, j’ai eu longtemps un blocage qui rejoint un peu ce tu as dit sur le matos: je ne voulais pas utiliser un flash. Trop encombrant, pas discret, puis des photographes (qui ont horreur du flash) me dissuadaient d’en utiliser un avec un discours du style « les photos au flash sont artificielles », « Si tu n’as pas assez de lumière, monté en iso » etc...
J’ai finalement décidé de m’acheter un flash, cela m’a permis de faire plein photos que je ne faisais pas avant, je l’ai utilisé dans plusieurs circonstances, en intérieur, en studio et en plein jour.
Donc, aucun regret de cette expérience.
Les liens censés apparaître en haut à droite n'apparaissent pas ... 😜😄😉 ... Sinon 100% d'accord concernant le(s) sujet(s) de la vidéo ... Quand je faisais des recherches en tant que débutant, 90% des résultats étaient des hymnes aux stéréotypes que tu dénoncent ...
Je crois que c'est parce qu'il y a une limite de 5 liens et que du coup je n'ai pas pu mettre le dernier. Il faudrait que je vérifie.
Merci Thomas.
Merci encore pour ton ouverture d'esprit !
De très précieux conseils.
Merci à toi 😊
Bonjour,
Très bonne vidéo. Merci.
Précision: le nu provençal à été réalisé avec un roleiflex 6×6 à l'île sur Sorgues.
D'oiseau disait:" la perfection n'existe pas, Dieu merci" à propos de sa photo, Anita.
En mythologie, je suis, mais en théorie je vais. Bon, le principal c'est d'avancé.
Encore une vidéo pleine de bon sens.
Merci à toi 🙂
Merci pour tes conseils et pour tes vidéos. J-Pol
Bonjour Thomas,
A force de t'écouter je me lance dans une toute petite expo de un an de photo de sport (windsurf...) dans un surf shop à côté de chez moi.
C'est un budget mais je pense que ce sera cool et surtout pas parfait sinon qu'est-ce que j'aurais à apprendre de cet événement ?
Si tu as quelques conseils je prends ;)
J'ai... 7h de conseils en 38 leçons exactement 😅
shop.thomashammoudi.com/photographe-creatif-diffuser-son-travail-photographique
Oh mince il y a plein de questions que je ne pose pas 🤣🤣🤣 je fais et choisi mes photos au feeling ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Et clairement je ne me considère pas comme une artiste 🤣🤣🤣.
Pour la photo de Ronis c'est un nu des sa femme à Gordes prise au Rolleiflex (dans une vieille maison qu'il venait d'acquérir et qu'il était en train de retaper).😉
Sinon la vidéo est très intéressante!
Merci pour la précision !
0:50. Hello.
L’analogie est un peu bancale. Pour le coup l’habitude de manger sainement est amplement suffisante pour rester en bonne santé. Il ne me semble pas nécessaire d’en faire une « expérience » ici.
Ça serait sympa de laisser tranquille les poneys, nanméo 😡🤣🤣 sinon ben j'apprécie toujours autant tes recadrages !! Tu arrives à me décomplexer par rapport à ma pratique photo qui n'a d'autre but que de me faire plaisir !!
Merci, encore
Avec plaisir
D'accord avec des trucs, mais pas avec tout. Les règles de composition , je les apprends à des gens qui débutent, non pas pour les limiter, mais pour les motiver. La règle des tiers permet d'obtenir des paysages ( entre autres ) agréables à l'oeil très vite et donc d'avoir envie de poursuivre . C'est un outil . Il ne faut juste pas en faire un totem.
Bof, je vois plutôt cette « règle » comme un conseil : le sujet ne doit pas forcément être centré, n’hésitez pas à essayer autre chose.
Cf.France Inter "l'heure Bleue" du 21 mars dernier avec Bernard Plossu
Est pas hyper clair comme message 🥠
Bonjour Thomas, j'aimerais apporter un bémol concernant le matériel. J'imagine que tu as, toi, Thomas un matériel diversifié et de qualité et je le comprends dans le sens où c'est la condition nécessaire mais non suffisante pour concevoir des projets qui ne seront pas un simple décalque du précédent. La pratique photo est une activité culturelle qui ne peut sérieusement être pratiquée que par une catégorie de la population tant elle réclame à chaque étape d'un projet son lot de pèze ( boîtier et objectif adapté,s imprimante jet d'encre, encadrement etc). Je me demande même si, la pratique photo et ses exigences financières, ne privilégie pas au final le seul point de vue des dominants?
Franchement, je n'y crois pas trop. C'est dans doute l'art le plus démocratique. Un simple appareil suffit et l'occasion marche bien. Le dernier exemple en date que j'ai vu c'était l'exposition de Marine Leleu. Il ne faut rien de très coûteux pour faire ça. www.institut-photo.com/openfolio/artist/59/marine-leleu/
@@ThomasHammoudi Désolé Thomas, mais je ne suis pas d'accord. La photo n'est pas une activité culturelle ouverte à tous au regard de l'argent qu'elle réclame. Un simple appareil ne suffit pas pour produite un projet; c'est un mythe. Un pc suffisamment bien configuré sera indispensable, une imprimante également etc. Et puis Laurent et toi rappelez à longueur de temps combien se former est également une étape incontournable. Pour devenir un photographe accompli il me faudrait débourser pas loin de 2000 E. Je confirme qu'une partie de la population seulement peut véritablement avoir accès à une pratique sérieuse de la photographie.
@@galigonthier2239 c'est un peu se trouver des excuses quand même. Tu peux te former seul avec les informations disponibles en ligne aussi, c'est gratuit. C'est juste plus long. J'ai vu plein de projets exposés et produits avev 3x rien. Tu peux regarder la vidéo avec Cliff Chan où il raconte son exposition aux TransPhotographiques faites de bric et de broc. Il achète son matos en braderie. Et plus largement, ça reste beaucoup plus accessible que d'autres pratique de loisir. Je pratique la musique aussi depuis longtemps, c'est plus coûteux pour moi (enregistrer un album ça n'a rien à voir avec monter un projet photo).
Vraiment je suis convaincu que c'est comme la littérature, c'est une pratique où les idées sont plus importantes que le reste. Regarde la vidéo avec Sophie Churlaud aussi. Elle fait ses zines elle même en ayant appris à relier sur internet. Concrètement, ce que tu décris est assez loin de la réalité.
@@ThomasHammoudi Cette semaine j'ai reçu un mail de la part de l'equipe de laurent qui me prévenait que je ne réussirai- c'est le terme employé- jamais sérieusement aucun projet photo sans avoir accès à la formation payante que tu proposes et dans le même temps tu fais l'éloge du bric et de broc qui ne coûte pas grand chose comme possible moteur d'un projet?
@@galigonthier2239 ce sont deux choses différentes. Te former et le coût de réalisation d'un projet photo. Je te parlais du deuxième, j'ai vu des gens pratiquer et monter des trucs super bien avec des moyens et des outils très raisonnables (tu disais que ça n'était réservé qu'à une certaine classe, ce qui d'expérience est faux). Parfois en s'étant formé seuls, parfois en passant par une école publique.
Laurent ne dit pas que les gens n'y arriveront pas seuls parce qu'ils n'en ont pas la capacité. C'est plus une question de motivation. Pour s'autoformer faut rester motivé longtemps, et d'expérience pas mal abandonneront. C'est ça que ça dit. Prendre un cours complet ça t'évite ça, parce que t'as besoin de garder ta motivation sur une courte période, puis tu te lances dans la réalisation. J'en ai fait l'expérience de mon côté. Je voulais apprendre à coder en python. J'ai suivi quelques cours en ligne, mais sans un truc global et structuré ça a fini par me saouler j'ai laissé tomber. Je passais plus de temps à essayer de comprendre comment faire qu'à réaliser le projet de dev que je voulais. Mais dans l'absolu, si j'avais été plus motivé, j'aurais pu tout apprendre seul.
La difficulté des qu on fait qque chose de personnel, totalement hors des sentiers battus, c est qu il est extrêmement difficile de trouver des gens qui pourraient comprendre. Je me demande si Martin Parr aurait trouvé la motivation de poster ses photos dans un forum rempli de jolies filles au 85mm avec 200like et voir ses photos totalement ignorées.
Bah l'inverse est aussi vrai : est-ce qu'un amateur de photos boudoir vulgos ne serait pas mal à l'aise à Paris photo en voyant son stand ignoré ?
A chaque pratique son public je pense. Si le travail est intéressant, il n'y a pas de raisons de ne pas le faire.
@@ThomasHammoudi admettons qu on fasse un série perso selon ses propres goûts, que faire avec ? Fb/insta y aura aucune raisonnance. Expo à ses frais... pas foufou non plus. Vers qui se tourner ?
@@manouche82 J'ai... 7h de conseils en 38 leçons pour répondre à cette question 😅
shop.thomashammoudi.com/photographe-creatif-diffuser-son-travail-photographique
@@ThomasHammoudi top !
Merci pour cette vidéo, ça fait drôle sans les lunettes.
Mais Pourquoi tant de haine avec la désaturation partielle. Ceci est un joke sur la 3éme règle... : Jamais tu ne fera de désaturation partielle !
Bah moi j'aime bien :)
Haha, je les ai sur les prochaines je crois.
Et la désaturation partielle... c'est bien pour les coussins NYC chez Gifi quoi 😅
Si tu savais comme ta chaîne est vachement plus apaisante et moins culpabilisante niveau création artistique que Sébastien roignant... Ça fait du bien l'humilité
Je ne savais pas que Sébastien parlait de créativité ! 😊
Pour moi il faisait des best of de pensées de UA-camrs sur plein de sujets en ce moment.
@@ThomasHammoudi ça concerne effectivement ses anciennes vidéo
Il faut être spécialisé dans un domaine pour être bon
Bonjour
Encore des pubs déguisés pour vendre des formations. C'est la grande mode tout le monde s'y met. Dans un sens je comprends
ça peut être vite lucratif .
Vive les pigeons.
Cordialement.
Bonjour Juliette.
Est-ce que tu m'accuses publiquement d'escroquerie ? C'est pour savoir si t'es lancée dans de la diffamation ou pas 😊. Parce que j'ai lancé mon activité commerciale il y a 5 ans maintenant et tout se déroule pour le mieux. Tu ne fais pas partie de mes clients mais peut-être que tu as des informations que je n'ai pas.
Ce n'est absolument pas une mode. C'est un modèle économique, en place chez plusieurs créateurs depuis des années. Plutôt que de mettre de la publicités pour Coca-Cola ou de faire des partenariats sponsorisés pour NordVPN, on fait nos propres produits pour nos clients. Et c'est ce soutien là qui permet de créer le contenu que tu commentes.
A un moment, si ton cerveau n'est pas câblé pour comprendre ce genre de réalités économique assez basique, bah va ailleurs. Je n'ai clairement pas besoin de râleurs comme toi 🤷♂️.
Ps : depuis toute ces années j'ai eu plusieurs milliers de clients qui ont achetés mes produits. Certains plusieurs au fil des sorties. Je ne sais pas d'où tu peux te permettre d'insulter tous ces gens de "pigeons", surtout quand on voit la faiblesse argumentative de ton commentaire.
Ps2 : la publicité n'est absolument pas déguisée. Je suis fier des produits que je fais et content de les proposer à mon audience 😉
@@ThomasHammoudi
Non vous n'êtes pas un escro et c'est en ça que c'est génial. Vous obligez personne à acheter. Point de vue marketing vous êtes une génie.
Bravo
@@juliettemeloy-ti7mj pas spécialement. Il n'y a rien qui ne soit assez classique dans tout le marketing autour de mon contenu.
Par contre c'est marrant ce compte qui vient vient pleurnicher et a été créé y'a 20h. C'est beau le courage d'assumer ses idées et son discours 😉.