En fait, cette année, je vais tenter de contourner ma mauvaise foi qui me laisse souvent croire que mes photos sont des lanternes alors qu'en vérité, quand je les revois quelques mois après la prise de vue, elles ressemblent à de flasques vessies et surtout j'aimerais m'obliger à voir les choses qui m'environnent sous un tout autre point de vue. Bref, je parle en fait d'un travail sur soi, sans que l'appareil photo soit impliqué le moins du monde. Au final, je suis aujourd'hui convaincu que faire de meilleures photos passe par ce travail de fond. Et maintenant je vais te dire merci et aller me coucher!
Bonjour Thomas, en direct de la Belgique sous la neige. Merci pour ces vitamines intellectuelles. Des années, je me suis demandé ce que je devais ajouter à mes photos pour qu'elles deviennent meilleures. Depuis que je me demande ce que je dois y retirer, elles deviennent meilleures... Oui, less is more. mais je ne l'ai appris qu'en étoffant ma culture photo, en écoutant tes conférences, celles de Laurent Breillat et de quelques autres, en parcourant les livres de Béchet et bien d'autres, en étant ému par Sujimoto, en riant avec Roland Barthes se fichant des photos de tacots rouillés dans des granges, en dévorant Didi Huberman, Susan Sontag ou Anne-Marie Schartzenbach. Eh oui, là, aujourd'hui, humblement, je fais beaucoup moins de photos, mais elles sont, objectivement plus décentes. Par ailleurs, je pense à virer tout mon matos et à acheter un appareil avec un objectif fixe, peu de menus, beaucoup moins de "gadgets" paramétrables, bref revenir à l'essentiel : faire des photographies.Adieu donc Fujifilm, ses simulations, ses "Weekly recipes", ses "auto-ISO" et tutti quanti. Bonjour Leica ou Hasselblad, les réglages manuels et la simplicité. Virer le bois mort. Garder les branches maîtresses. Et avancer, les yeux ouverts. Musicien à la base (marclerchs point com), essaie de soigner le choix des harmonies. Une photo, une harmonie, un accord, c'est comme une cravate : tu peux avoir un costume avec une cravate, ou un costume avec "la" cravate.
Bonjour Thomas et merci pour cette nouvelle vidéo. Perso je suis sur la première méthode. Merci à toi et à Laurent pour m'avoir fait découvrir différents photographes. J'ai pu me faire une petite culture photographique avec certains livres dont le fameux livre "Tout sur la photo". Et l'année dernière j'ai franchi le pas en allant voir des expos: Marc Riboud et Elliott Erwit à Lyon. J'ai loupé celle de Man Ray à Evian 😢
Bonjour Thomas; Cette vidéo, concise, m' a confortée sur mon projet de l'année : Continuer à me cultiver et tracer ma propre route, selon ma vision et mes envies. Me tromper, réessayer et essayer encore. En 2023, grace à cela, j'ai connu mes petites victoires et en montrant mes essais à mon entourage, cela m'a encouragé à perséverer. Bon, maintenant que je l'ai écrit, je me dois de poursuivre sur cette voie. Mais attention, je ne me vante pas, je suis souvent déçue du rendu de mes clichés, j'essaie de comprendre mes erreurs et les corriger. Tu vois, il y a beaucoup de boulot à faire encore et c'est ce qui me plait ! Au plaisir de voir de nouvelles vidéos.
Appartenant sans honte à un club photo , je n'hésite pas à inciter les membres débutants comme aguerris à te regarder ! Bonne pioche une nouvelle fois avec cette vidéo ! Merci .
La deuxième approche !! .. mais en étant passé par la première (il y a qqs années déjà) et dans laquelle j'étais enfermée . .. Très bien la vidéo merci Thomas :))
Merci pour cette vidéo ! j'aurais bien envie de mettre mon grain de sel dans ton propos, mais bon ce serait trop long ; il y a tellement à dire en matière d'apprentissage en arts visuels… peut-être juste une chose : découvrir son outil et s'en servir pour dire avec justesse ce que l'on a à dire, ne jamais s'écarter de l'histoire que l'on estime nécessaire de raconter. Et puis évidemment, ne pas se répéter, car la répétition engendre l'ennui… Un petit conseil de lecture : leçon de photographie de Stephen Shore, livre que je n'ai pas, car je l'offre tout le temps !
Ha oui je l'avais lu. J'avais fait un article sur le blog à l'époque. Il est top ! Je mets le lien pour ceux qui passeraient là : thomashammoudi.com/retranscrire-monde-photo/
Il y a aussi le modèle d'acquisition des compétences des frères Dreyfus. Celui-ci a été élaboré dans les années 80 à l'issue de leur recherche dans le domaine de l'apprentissage, de la formation. Et celui-ci s'appliquerait à n'importe quel domaine. Le modèle repose sur 4 qualités de l'individu : - souvenir non situationnel ou situationnel - reconnaissance décomposée ou holistique - décision analytique ou intuitive - conscience surveillée/contrôlée ou absorbée Et il découpe l'acquisition des compétence en 5 phases : - Novice: il a besoin et suit des règles qui lui permet d'obtenir rapidement le résultat souhaité, indépendamment du contexte (souvenir non situationnel). Il n'a aucun recul et ne comprend donc pas le contexte sous-jacent aux règles (reconnaissance décomposée). Pour les appliquer, il a besoin de découper tout problème en sous-problèmes (reconnaissance décomposée et décision analytique). Il a besoin d'être coaché et il est conscient des règles à appliquer. - Débutant avancé (advanced beginner) : toujours axé sur les règles, il a saisit toutefois le contexte auquel elles sont associées (souvenir situationnelle) et par conséquent à les mettre en application lorsqu'un tel contexte se présente (reconnaissance toujours décomposée et décision analytique). Il est toujours conscient des situations et des règles à appliquer en fonction. - Compétent : il a pris du recul sur les règles et a appris à s'en détacher. Il les adapte aux situations et prend des initiatives. Son expérience lui a permit de développer de l'intuition. Sa reconnaissance des situations et de ce qui doit se faire est désormais plutôt holistique. Toutefois ses décisions sont toujours de nature analytique (suite à une analyse du problème et du ou des solutions possibles). - Efficace (proficient) : L'intuition, acquise par l'expérience, a pris le pas sur toute analyse de situation. Il expérimente de nouvelles façons de faire. Il est toutefois toujours conscient des décisions à prendre et fait attention à les appliquer. - Expert : L'intuition prime et les décisions prises ne se font plus consciencieusement. Il fait "naturellement" ce qui doit être fait pour obtenir le résultat attendu. Il croit essentiellement en sa connaissances et à son habilité pour trouver une solution créative. Selon ce modèle, quelqu'un peut être novice dans un domaine et compétent dans un autre ou encore expert ailleurs.
Merci Thomas. Je suis partagé entre les 2 méthodes. Comme toi j'ai longtemps pratiqué la musique et j'ai pratiqué aussi quelques arts martiaux. Cependant je penche vers la 1er car j'y reconnais plus le côté Artistique, malheureusement je passe plus rapidement au "Ri" en négligeant un peu le "Chu" et le passage vers 9'20'' m'a collé une bonne claque dans la nuque, car c'est mon travers principal (comme en musique d'ailleurs) faire beaucoup, mais faire médiocre et me retrouver avec 2500 photos pour un projet, faire le tri et avoir du mal à extraire 60 qui soit à la hauteur de mes ambitions. Mais grâce à toi (et oui, je ne balance pas toujours de grosses vannes de troll) j'ai énormément progressé en culture photographique, la technique je la maîtrise, reste à ne pas me laisser emporter dans un solo de 12 minutes comportant plus de notes à coté que dans le tempo ou la tonalité. Ceci dit j'ai tout de même 2 ceintures noires🤪
Avec la pratique de la photo j'en suis venu, parfois malgré moi, à centrer mon attention sur des détails et curieusement durant la diffusion de cette vidéo, j'ai suivi en permanence le reflet de ton écran de pc dans tes lunettes! Trip hypnotique qui m'a empêché de saisir complètement ton propos. Désolé. Je t'écouterai plus tard, sans l'image cette fois-ci et voici venir la fin tant attendue de cet aparté sans intérêt.
@jean-paulviougeat-29 Vidéo très intéressante qui propose à chacun de situer sa pratique photographique et rappelle que dans ce domaine aussi, une démarche fondée sur la mise en activité personnelle structurée est le facteur essentiel de progrès. J'ajoute que tu as bien réglé le pb de la prise de son : tu es parfaitement audible, tout au long de cette vidéo. Merci !
En fait, cette année, je vais tenter de contourner ma mauvaise foi qui me laisse souvent croire que mes photos sont des lanternes alors qu'en vérité, quand je les revois quelques mois après la prise de vue, elles ressemblent à de flasques vessies et surtout j'aimerais m'obliger à voir les choses qui m'environnent sous un tout autre point de vue. Bref, je parle en fait d'un travail sur soi, sans que l'appareil photo soit impliqué le moins du monde. Au final, je suis aujourd'hui convaincu que faire de meilleures photos passe par ce travail de fond. Et maintenant je vais te dire merci et aller me coucher!
Bonjour Thomas, en direct de la Belgique sous la neige. Merci pour ces vitamines intellectuelles. Des années, je me suis demandé ce que je devais ajouter à mes photos pour qu'elles deviennent meilleures. Depuis que je me demande ce que je dois y retirer, elles deviennent meilleures... Oui, less is more. mais je ne l'ai appris qu'en étoffant ma culture photo, en écoutant tes conférences, celles de Laurent Breillat et de quelques autres, en parcourant les livres de Béchet et bien d'autres, en étant ému par Sujimoto, en riant avec Roland Barthes se fichant des photos de tacots rouillés dans des granges, en dévorant Didi Huberman, Susan Sontag ou Anne-Marie Schartzenbach. Eh oui, là, aujourd'hui, humblement, je fais beaucoup moins de photos, mais elles sont, objectivement plus décentes. Par ailleurs, je pense à virer tout mon matos et à acheter un appareil avec un objectif fixe, peu de menus, beaucoup moins de "gadgets" paramétrables, bref revenir à l'essentiel : faire des photographies.Adieu donc Fujifilm, ses simulations, ses "Weekly recipes", ses "auto-ISO" et tutti quanti. Bonjour Leica ou Hasselblad, les réglages manuels et la simplicité. Virer le bois mort. Garder les branches maîtresses. Et avancer, les yeux ouverts. Musicien à la base (marclerchs point com), essaie de soigner le choix des harmonies. Une photo, une harmonie, un accord, c'est comme une cravate : tu peux avoir un costume avec une cravate, ou un costume avec "la" cravate.
Bonjour Thomas et merci pour cette nouvelle vidéo. Perso je suis sur la première méthode. Merci à toi et à Laurent pour m'avoir fait découvrir différents photographes. J'ai pu me faire une petite culture photographique avec certains livres dont le fameux livre "Tout sur la photo". Et l'année dernière j'ai franchi le pas en allant voir des expos: Marc Riboud et Elliott Erwit à Lyon. J'ai loupé celle de Man Ray à Evian 😢
Bonjour Thomas; Cette vidéo, concise, m' a confortée sur mon projet de l'année : Continuer à me cultiver et tracer ma propre route, selon ma vision et mes envies. Me tromper, réessayer et essayer encore. En 2023, grace à cela, j'ai connu mes petites victoires et en montrant mes essais à mon entourage, cela m'a encouragé à perséverer. Bon, maintenant que je l'ai écrit, je me dois de poursuivre sur cette voie. Mais attention, je ne me vante pas, je suis souvent déçue du rendu de mes clichés, j'essaie de comprendre mes erreurs et les corriger. Tu vois, il y a beaucoup de boulot à faire encore et c'est ce qui me plait ! Au plaisir de voir de nouvelles vidéos.
Yes c'est souvent le bon chemin ! Bon courage 😊
Appartenant sans honte à un club photo , je n'hésite pas à inciter les membres débutants comme aguerris à te regarder ! Bonne pioche une nouvelle fois avec cette vidéo ! Merci .
Merci ! 🙏
La deuxième approche !! .. mais en étant passé par la première (il y a qqs années déjà) et dans laquelle j'étais enfermée . ..
Très bien la vidéo merci Thomas :))
Merci 😊
Merci pour cette vidéo ! j'aurais bien envie de mettre mon grain de sel dans ton propos, mais bon ce serait trop long ; il y a tellement à dire en matière d'apprentissage en arts visuels…
peut-être juste une chose : découvrir son outil et s'en servir pour dire avec justesse ce que l'on a à dire, ne jamais s'écarter de l'histoire que l'on estime nécessaire de raconter. Et puis évidemment, ne pas se répéter, car la répétition engendre l'ennui…
Un petit conseil de lecture : leçon de photographie de Stephen Shore, livre que je n'ai pas, car je l'offre tout le temps !
Ha oui je l'avais lu. J'avais fait un article sur le blog à l'époque. Il est top !
Je mets le lien pour ceux qui passeraient là : thomashammoudi.com/retranscrire-monde-photo/
Il y a aussi le modèle d'acquisition des compétences des frères Dreyfus. Celui-ci a été élaboré dans les années 80 à l'issue de leur recherche dans le domaine de l'apprentissage, de la formation. Et celui-ci s'appliquerait à n'importe quel domaine. Le modèle repose sur 4 qualités de l'individu :
- souvenir non situationnel ou situationnel
- reconnaissance décomposée ou holistique
- décision analytique ou intuitive
- conscience surveillée/contrôlée ou absorbée
Et il découpe l'acquisition des compétence en 5 phases :
- Novice: il a besoin et suit des règles qui lui permet d'obtenir rapidement le résultat souhaité, indépendamment du contexte (souvenir non situationnel). Il n'a aucun recul et ne comprend donc pas le contexte sous-jacent aux règles (reconnaissance décomposée). Pour les appliquer, il a besoin de découper tout problème en sous-problèmes (reconnaissance décomposée et décision analytique). Il a besoin d'être coaché et il est conscient des règles à appliquer.
- Débutant avancé (advanced beginner) : toujours axé sur les règles, il a saisit toutefois le contexte auquel elles sont associées (souvenir situationnelle) et par conséquent à les mettre en application lorsqu'un tel contexte se présente (reconnaissance toujours décomposée et décision analytique). Il est toujours conscient des situations et des règles à appliquer en fonction.
- Compétent : il a pris du recul sur les règles et a appris à s'en détacher. Il les adapte aux situations et prend des initiatives. Son expérience lui a permit de développer de l'intuition. Sa reconnaissance des situations et de ce qui doit se faire est désormais plutôt holistique. Toutefois ses décisions sont toujours de nature analytique (suite à une analyse du problème et du ou des solutions possibles).
- Efficace (proficient) : L'intuition, acquise par l'expérience, a pris le pas sur toute analyse de situation. Il expérimente de nouvelles façons de faire. Il est toutefois toujours conscient des décisions à prendre et fait attention à les appliquer.
- Expert : L'intuition prime et les décisions prises ne se font plus consciencieusement. Il fait "naturellement" ce qui doit être fait pour obtenir le résultat attendu. Il croit essentiellement en sa connaissances et à son habilité pour trouver une solution créative.
Selon ce modèle, quelqu'un peut être novice dans un domaine et compétent dans un autre ou encore expert ailleurs.
Intéressant !
Merci Thomas contenu très intéressant comme toujours. Par contre ton autofocus m'a donné mal à la tête 😅
Yes c'était grave relou. C'est Yoda qui a perturbé le truc 😅
@@ThomasHammoudi 😂😂😂
C’est marrant mais du coup je serai plus de la seconde école (les art martiaux) se qui est logique au vue du faite j’en pratique
Merci Thomas.
Je suis partagé entre les 2 méthodes. Comme toi j'ai longtemps pratiqué la musique et j'ai pratiqué aussi quelques arts martiaux. Cependant je penche vers la 1er car j'y reconnais plus le côté Artistique, malheureusement je passe plus rapidement au "Ri" en négligeant un peu le "Chu" et le passage vers 9'20'' m'a collé une bonne claque dans la nuque, car c'est mon travers principal (comme en musique d'ailleurs) faire beaucoup, mais faire médiocre et me retrouver avec 2500 photos pour un projet, faire le tri et avoir du mal à extraire 60 qui soit à la hauteur de mes ambitions.
Mais grâce à toi (et oui, je ne balance pas toujours de grosses vannes de troll) j'ai énormément progressé en culture photographique, la technique je la maîtrise, reste à ne pas me laisser emporter dans un solo de 12 minutes comportant plus de notes à coté que dans le tempo ou la tonalité.
Ceci dit j'ai tout de même 2 ceintures noires🤪
Avec la pratique de la photo j'en suis venu, parfois malgré moi, à centrer mon attention sur des détails et curieusement durant la diffusion de cette vidéo, j'ai suivi en permanence le reflet de ton écran de pc dans tes lunettes! Trip hypnotique qui m'a empêché de saisir complètement ton propos. Désolé. Je t'écouterai plus tard, sans l'image cette fois-ci et voici venir la fin tant attendue de cet aparté sans intérêt.
J'aurais pas mieux conclu 😅
@jean-paulviougeat-29
Vidéo très intéressante qui propose à chacun de situer sa pratique photographique et rappelle que dans ce domaine aussi, une démarche fondée sur la mise en activité personnelle structurée est le facteur essentiel de progrès.
J'ajoute que tu as bien réglé le pb de la prise de son : tu es parfaitement audible, tout au long de cette vidéo. Merci !
C'est pas le même setup qu'en live 😅.
Merci !