C'est la première fois que je faisais une Première, et la qualité était pas ouf ! (720p) Très content de voir que la qualité est de nouveau normale sur la vidéo ! Alors, vous en avez pensé quoi ?? :)
👍 Qualité de l'image largement suffisante, le continu reste roi 👑 et ... il est au top comme pour les précédents documentaires. La taille des salades 😁 !!!!! Merci.
Très cool ce reportage !! Les légumes m'avaient énormément manqué au Japon (peu de diversité, coût très élevé) et j'avais été surprise de découvrir que le BIO était quasi inexistant au Japon alors que ça fait pas mal d'années que ça commence à prendre une grande place dans la majorité des pays développés. Cette ferme redonne de l'espoir pour le Japon.
J'arrive après la bataille mais j'ai adoré ce reportage. Tout en douceur, chill, j'ai même été ému sans même trop savoir pourquoi. Ce doit être tellement intéressant de discuter avec lui, de son parcours, de sa vision des choses etc. En tout cas son engagement et sa passion son admirable, il a su aller à contre-courant et ça lui réussit bien ! PS: j'adore les prises de vue, le montage etc. Ca donne une ambiance très minimaliste. Merci à vous pour nous partager tout ça !
Punaise j’ai mis longtemps avant de voir votre dernier reportage. Et comme d’hab c’est un plaisir de le visionner. Toujours aussi bien réalisé. Bravo a tous les deux 👍🏻 Ça fait plaisir de voir des gens faire le métier qu’ils aiment et s’épanouir dedans. Hâte de voir le prochain reportage 😁
Merci beaucoup pour ce documentaire ! J'apprécie particulièrement les convictions de Nakajima-san et j'espère que son projet et ses idées réussiront à atteindre la jeunesse japonaise pour progresser dans la voie de l'agriculture bio. Merci à vous deux de mettre ça en lumière, et de le faire aussi bien. Grosse à vous deux plein de love sur vous
Vraiment génial ! J'adore la façon dont tu t'es effacé du documentaire pour n'avoir que les moments où il parle. Comme les interviews où on entend pas l'interviewer, ça permet de se concentrer sur le sujet ou sur la personne. En tout cas les plans sont très jolis.
beau reportage comme toujours et félicitation à Nakajima, tout plaquer pour faire de la culture biologique dans un pays ou cela représente que 0,2% de la production, bravo
WoW ! Je découvre la chaîne, premier reportage sur un sujet qui me passionne (Japon et agriculture bio), j’adore ! Bravo pour la réalisation, superbes images, un beau montage, merci de sous-titrer et de ne pas remplacer la voix, c’est agréable de n’entendre parler que japonais ! Je partage et je vais me faire toute les videos 😈
Documentaire super intéressant et bien filmé comme à votre habitude ! 🙂 Monsieur Nakajima est vraiment quelqu'un de très vrai avec un réel recul sur ce qu'il fait et sur son impact sur la terre ! C'est très émouvant et motivant pour notre avenir 🙂 Encore merci pour vos documentaires ! 😉
Un sujet qu'on n'associe pas immédiatement au Japon. Point de samouraï ni de ninja, mais un agriculteur bio, passionné. J'ai appris pas mal de choses sur le bio au Japon. Merci et continue tes reportages. Bravo... 👍 Mais cette manie de tout emballer... C'est fou !!
Encore une fois un super taf et une bien belle vidéo, très agréable à regarder et intéressante. Belle découverte de l'agriculture au Japon. Bravo à vous pour ce travail de qualité et merci de nous faire voyager ! :)
waw c'est vraiment un super documentaire très intéressant et pour couronner le tout la qualité 4k (2160p) est disponible ! Je trouve que c'est le meilleur documentaire que avez fait !
Trop contente !!! Ca met du baume au coeur de voir que les choses évoluent petit à petit, à petite échelle ! :) Je devrais passer à Hokuto après un tour à Hokkaido, j'essaierai de m'y arrêter si c'est possible ! :) Merci pour cette super vidéo, c'est toujours un plaisir de te suivre ^^
Merci pour ce très beau reportage ! Vivant au Japon et souhaitant manger bio, ayant pris l'habitude lorsque je vivais en France, j'avoue c'est très compliqué.
Merci pour cette vidéo très informative. Je n'imaginais pas que dans l'archipel des "centenaires" les agriculteurs bio représentaient une infime part de ce très petit monde de l'agricole. C'est toujours intéressant de découvrir des "pionniers" comme cette équipe de jeunes agriculteurs. Je leurs souhaite mille an de bonne récolte et surtout qu'ils essaiment. Voilà un documentaire de qualité et cela fait très plaisir. 本当にありがとうございました。
Beau et propre comme reportage ! Ce monsieur a l'air très dédié à son métier, c'est beau. Point négatif (mais aucun rapport avec votre reportage en soi) : du bio tout de même emballé dans du plastique, cette manie japonaise de tout mettre dans du plastoc ! Bravo en tout cas, c'est presque frustrant "seulement" 12 minutes. On a envie de le suivre avec vous deux pendant 1h !
Super docu! Toujours étonné que tes reportages fassent pas plus de vues vu la qualité du contenu, plans, montage, interviews et cie c'est barjo..surtout quand on voit la vacuité de certains trucs japon à 500K à côté mais bon... Le bio est jamais abordé comme sujet en plus donc merci. Tu dois déjà connaître mais pour d'autres éventuellement, j'en profite pour recommander dans le prolongement le docu "Dekiru, c'est possible" d'un couple qui a exploré le Japon alternatif sur beaucoup d'aspects de la transition écologique. C'est sur Imago/Peertube depuis quelques semaines et c'est bien cool aussi!
Excellente chaîne youtube ! Je la découvre à l'instant et quel plaisir ! On aurait aimé un petit mot de la part de cet homme adorable sur les grosses quantités de plastiques utilisées dans les emballages individuels des légumes au Japon, mais je suppose qu'il n'en pense pas moins !
Un grand merci ! Il nous a dit que c'était obligatoire dans le magasin où il vend sa production. Les règles liées au plastique dépendent du lieu de vente, certains fermiers bio utilisent du papier recyclé si possible.
Merci ! Vos superbes vidéos sont très précieuse. 😊👍 Pour aller un peu plus loin dans la demarche de l’agriculture au japon, le livre "La révolution d'un seul brin de paille" ne manque pas d’intérêt !
Super documentaire ! Pour avoir fait pas mal de recherche sur ce sujet, j'avais hâte de voir cette vidéo et je suis pas déçue ! 0,6% de surfaces bio dont les 2/3 non certifiés parce que les démarches sont trop chiantes et cher...c'est trop dommage ! Mais ça fait plaisir de voir qu'il existe des passionnés !
je n'est pas pour habitude de commenter et je ne regardais pus trop tes vidéo pour être franc , mai ce reportage est vraiment très intérrésant et me donne envie de regarder tout les reportages que tu a pus faire . J'ai vraiment apprécier ton reportage ! je regarderais tes vidéo à nouveaux avec plein de plaisir :)
Justement, c'est un peu la blague car j'achete presque directement du producteur au consommateur - il y a une sorte de coop entre les 2, et les produits bio sont au pire au meme prix, mais bien souvent moins chers que les legumes en supermarche. Bien sur, je ne parle pas des legumes bio vendus en supermarche, mais ce principe de "coop" est tres courant a la campagne.
Bon ! Un commentaire un peu tardif 😬(3 ans&+)… Cependant, d’actualité… Bravo à ce frère humain dans le sens d’être en phase avec son environnement… c’est à dire… la planète Terre 🌏 nourricière ! Au vue des événements mondiaux, donc à court terme, tous s’y mettront inévitablement… Il aura l’expérience et le savoir-faire qui seront très recherchés… Courage mon gars, tiens bon… la sortie du tunnel approche et la Lumière n’est pas loin… Paix ☮️ Joie 🎉Gratitude 🔆
merci pour ce beau reportage trés instructif et je suis vraiment étonné qu'il n'y ai apparemment que 0.2% de bio dans l'archipel, que d'efforts à fournir encore !!! (mais bon, ils étaient dans ce cas là en Thaïlande il y a une dizaine d'années et désormais le bio prends une importance de plus en plus grande, donc, j'imagine que le Japon a largement les capacités de rattraper ce retard !
il claque terrible ton reportage et je pense que le japon , va encore nous surprendre et rattraper sont retard sur nous .En espérant qu'il le gère mieux que nous , j'espère que out se passe bien chez vous , portez vous bien , mille merci . Mata ne
Super reportage on sent que le Mec aime son métier et qu il le transmet dans ses productions . En espérant que ça ce démocratise quand même un peu Parcque 0,02% pour un pays avec cette population c est un taux ridicule il semble seul contre tous !
Les problèmes qui a avec le bio c'est que pour avoir des produit de bonne qualité et du bon calibre on est obligé de mettre des engrais naturel (principalement de la fiente en france) d'origine bio et la production est limité donc sa commence a être difficile de s'approvisionner. Alors la quantité ne va pas pouvoir augmenté autant qu'il le faudrait. Et un des plus gros problème c'est la main oeuvre qui est difficile a trouvé pas peu de personne sont prêt a travaillé en extérieur par tout temps on est obligé de faire venir des personnes étrangère (pays de l'est et équatorien entre-autre ) pour compléter les équipes.
D'abord un grand merci à tous ces agriculteurs qui travaillent dur 365 jours par an pour nous permettre de manger sain 3 fois par jour. La clé du succès pour produire des fruits et légumes de qualité qui aient du goût et une bonne valeur nutritionelle, c'est la biodiversité, pas l'agrochimie. Malheureusement le Bio ne représente que 1,4% des surfaces agricoles dans le monde. Donc tout le monde est en retard, il faudrait arriver à 99% de Bio et 1% de conventionel, et pas l'inverse. C'est à nous, consommateurs; de changer de comportement, il n'y a rien à attendre des politiques. Votez avec votre porte-monnaie, en faisant les courses. Le conventionel coûte beaucoup plus cher que le Bio si l'on incorpore le coût de la pollution dedans. Enfin, il y a aussi le problème des emballages plastiques, il serait temps de changer notre façon de faire les choses. Merci Rodolphe et Amandine d'avoir jeter un peu de lumière sur ce vrai problème de société. excellent travail, bonne continuation!
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Effectivement tout le monde est en retard et la majorité n'en a soit pas conscience, soit ne s'y intéresse pas. C'est dommage !
C'est étonnant qu'au pays de Masanobu Fukuoka, le précurseur de la permaculture, ils aient autant de retard... Ce n'est pas vraiment de la permaculture, mais ça reste du bio. En tout cas la "Révolution d'un Brin de Paille" est un très bon bouquin ;)
et pourtant le japon a l'une des espérance de vie la plus élevé du monde , comme quoi manger bio c'est bio , manger sainement et pas industriel façon occidental c'est encore plus bénéfique. ( peux être que depuis Fukushima , les conscience change ) j'aurais bien aimer savoir de combien de pourcent est plus chère le bio labas ? déjà que les légumes sont chère si j'ai bien compris . merci pour la vidéo :)
Merci Florian ! Le bio n'est pas beaucoup plus cher que le reste au Japon, c'est assez surprenant. Tout ce qui est fruits et légumes reste quand même relativement cher je trouve, comparé à chez nous
reportage sympa sur une agriculture bio au pays du soleil levant ,à fin de comparée les deux mode culturel suivant son point de vue et coutume societale. de notre coté trop de plastique et sur emballage de leur point de vue normal le respect du client ... maintenant il pourrai employer du papier recyclé sans clore et faire des jolie paquet origami ......
Encore un reportage excessivement intéressant. On voit aussi que le Japon n'est pas un pays qui a 10 ans d'avance sur les autres dans certains domaines comme la culture du bio ici. Je suis un peu déçu de voir que même si ils font du bio, ils utilisent encore une quantité de plastique pour leurs emballages et c'est bien dommage. Par contre, quand on voit le prix qu'ils en demandent pour une salade, on remarque que le prix n'est pas excessif et que ça faut vraiment le coup de manger bio. Surtout quand on voit combien peut couter certains légumes ou certains fruits dans les rayons japonais. Félicitations pour tout le travail sur le documentaire, c'est vraiment top!
Super reportage qui parle d'un sujet très intéressant avec de belles images. Ça fait plaisir à voir qu'il apprécie son métier. Merci pour cette vidéo! Le mot "bio" se dit "organic" en Anglais. Mais en Français, "organique" veut simplement dire "qui provient du vivant" et n'a donc pas le sens "sans produits chimiques de synthèse".
Une petite précision. Le Japon n'est pas en retard sur le bio, il n'y a qu'à lire certains manga (je conseille "Les fils de la terre" de 2002, ainsi qu'un autre manga que je n'arrive plus à retrouver dans mon bordel d'étagères non ordonnées -- entre 5000 et 6000 manga, mais l'histoire parle d'une personne qui plante des pommiers, un one-shot... et ça doit être chez Delcourt pour les éditions françaises, vu que ce sont les rares à publier des trucs vraiment hors normes, genre histo, avec sources). Sinon, je doute, qu'à flanc de montagne, le mec vienne traiter ses fruits (genre, comme lorsque j'étais à Mochimune, le 11 mars, pour redescendre d'un des spots permettant de voir Shizuoka, Mochimune, ainsi que le Fuji). Après, dans les plaines, c'est comme par chez nous, rendement à plein, mais en même temps au Japon, vu le peu de place, on peut le comprendre.
Sinon, je me rappelle que la vidéo concernant la récolte des légumes, tu l'avais déjà faite. J'ai un ex-collègue de boulot qui ne l'avait pas vraiment aimé (ex-collègue, vu qu'il est parti en retraite fin du mois de décembre). C'est vrai que vous suivre juste à récolter, ce n'est pas ce qui est le plus agréable à voir en vidéo. Dommage de reprendre des trucs que tu avais diffusé. Ça n'attirera pas plus de monde, voire même ça repoussera tes abonnés. Je suis dans ce passage où je me pose la question. J'ai votre livre, que je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, et j'ai surtout mes propres expériences, de 2002 à maintenant. Vous avez vécu des trucs que je ne pourrai pas, vu que je n'ai pas le permis de conduire (52 ans, et toujours piéton). Par contre, j'ai pas mal voyagé à travers le Japon. Pour votre road trip, j''étais le même jour de votre départ, à Tokyo. J'étais à Kyoto, lorsque que vous avez eu besoin d'acheter un micro ^^; Après, on n'a plus eu d'étapes communes (en même temps, on ne se connait pas, et on ne s'est jamais croisé). Pour Tottori, j'y étais, l'année précédente, donc difficile de vous y voir... et vu l'immensité des dunes de sable, difficile d'y voir plein de choses ^^; Je me rappelle juste qu'il y avait un distributeur au niveau du parking... sauf que je ne savais plus où était le parking ^^; Bref, une conclusion de merde, d'une personne qui suit ta chaîne, et qui connaît un peu (beaucoup) le Japon (pour le "beaucoup", c'est juste parce que je vais dans plein d'endroits que les gens ne connaissent pas, et qui peuvent être intéressant... pour les fans ^^;).
C'est la première fois que je faisais une Première, et la qualité était pas ouf ! (720p) Très content de voir que la qualité est de nouveau normale sur la vidéo ! Alors, vous en avez pensé quoi ?? :)
Parfait
Merci
👍 Qualité de l'image largement suffisante, le continu reste roi 👑 et ... il est au top comme pour les précédents documentaires. La taille des salades 😁 !!!!! Merci.
La qualité visuel plutot bonne ne t'inquiète pas pour ca!
C’est génial vous avez assuré grave. Magnifique, j’ai plus de mot. Domo arigato.
Merci d’être là et bon visionnage !
On espère que ce docu vous transporte dans les montagnes de Yamanashi / Nagano, le temps de quelques minutes ☺️
Très cool ce reportage !! Les légumes m'avaient énormément manqué au Japon (peu de diversité, coût très élevé) et j'avais été surprise de découvrir que le BIO était quasi inexistant au Japon alors que ça fait pas mal d'années que ça commence à prendre une grande place dans la majorité des pays développés. Cette ferme redonne de l'espoir pour le Japon.
Merci beaucoup du commentaire ! :)
Oui de même, je savais que le bio était peu répandu, mais si peu ça m'a choqué !
J'arrive après la bataille mais j'ai adoré ce reportage. Tout en douceur, chill, j'ai même été ému sans même trop savoir pourquoi.
Ce doit être tellement intéressant de discuter avec lui, de son parcours, de sa vision des choses etc. En tout cas son engagement et sa passion son admirable, il a su aller à contre-courant et ça lui réussit bien !
PS: j'adore les prises de vue, le montage etc. Ca donne une ambiance très minimaliste. Merci à vous pour nous partager tout ça !
Quel plaisir de regarder cette vidéo !! Propre et intéressant, comme d'habitude.
Merci mon pote ça fait plaisir !!
Punaise j’ai mis longtemps avant de voir votre dernier reportage. Et comme d’hab c’est un plaisir de le visionner. Toujours aussi bien réalisé. Bravo a tous les deux 👍🏻 Ça fait plaisir de voir des gens faire le métier qu’ils aiment et s’épanouir dedans. Hâte de voir le prochain reportage 😁
Merci beaucoup pour ce documentaire ! J'apprécie particulièrement les convictions de Nakajima-san et j'espère que son projet et ses idées réussiront à atteindre la jeunesse japonaise pour progresser dans la voie de l'agriculture bio. Merci à vous deux de mettre ça en lumière, et de le faire aussi bien. Grosse à vous deux plein de love sur vous
Merci mec ! On se dit à bientôt pour de vrai ! haha
Vraiment génial ! J'adore la façon dont tu t'es effacé du documentaire pour n'avoir que les moments où il parle. Comme les interviews où on entend pas l'interviewer, ça permet de se concentrer sur le sujet ou sur la personne.
En tout cas les plans sont très jolis.
Merci Simon ! C'était le but de le laisser raconter son histoire sans que j'intervienne ! :)
Merci pour ce reportage ! Très intéressant !
Je lui souhaite beaucoup de succès, on a besoin de plus de gens comme lui !
Merci beaucoup ! Je suis bien d'accord !
Respect à ce monsieur 💎
J'ai kiffé le reportage !
Merci à vous 🙏
Merci à toi d'avoir regardé !!
Un grand bravo ,enfin un reportage intéressant 👍おめでとうございます👏👏👏👏👏がんばて ください 🌸
Merci beaucoup !!
Le feux cela faisait trop longtemps qu'il y avait pas eu de reportage/docu
Il en reste un ! Je galère avec l'interview je comprends un mot sur deux haha
beau reportage comme toujours et félicitation à Nakajima, tout plaquer pour faire de la culture biologique dans un pays ou cela représente que 0,2% de la production, bravo
Merci pour lui ! :D
WoW ! Je découvre la chaîne, premier reportage sur un sujet qui me passionne (Japon et agriculture bio), j’adore ! Bravo pour la réalisation, superbes images, un beau montage, merci de sous-titrer et de ne pas remplacer la voix, c’est agréable de n’entendre parler que japonais ! Je partage et je vais me faire toute les videos 😈
Héhé merci beaucoup à toi !
Trop envie de me préparer une bonne salade 😄 très chouette reportage chez un agriculteur qui aime son métier ! Merci pour ce partage 👍😍
C'était trop bon !! héhé
Super video avec un discours qui mérite répandu.
Merci David !!
Documentaire super intéressant et bien filmé comme à votre habitude ! 🙂
Monsieur Nakajima est vraiment quelqu'un de très vrai avec un réel recul sur ce qu'il fait et sur son impact sur la terre ! C'est très émouvant et motivant pour notre avenir 🙂
Encore merci pour vos documentaires ! 😉
Merci Nico ça fait plaisir de lire ça ! :)
Superbe reportage, très intéressant. Bravo, c’est tout ce que j’apprécie‼️ Et bravo à cet agriculteur...
Merci Yann !
Un sujet qu'on n'associe pas immédiatement au Japon. Point de samouraï ni de ninja, mais un agriculteur bio, passionné. J'ai appris pas mal de choses sur le bio au Japon. Merci et continue tes reportages. Bravo... 👍
Mais cette manie de tout emballer... C'est fou !!
Merci Rémi ! On voulait effectivement parler d'un Japon plus "vrai", plus actuel. Les réactions font plaisir !
Encore une fois un super taf et une bien belle vidéo, très agréable à regarder et intéressante. Belle découverte de l'agriculture au Japon.
Bravo à vous pour ce travail de qualité et merci de nous faire voyager ! :)
Merci à toi de toujours être au rdv Eric :)
Merci à vous pour cette nouvelle vidéo , je partage ! ;)
Merci beaucoup Ludo, c'est gentil !
Bravo pour ce travail formidable 🙏🏻
waw c'est vraiment un super documentaire très intéressant et pour couronner le tout la qualité 4k (2160p) est disponible ! Je trouve que c'est le meilleur documentaire que avez fait !
Merci Paul !!
c'est la premiere fois que je vois une de tes videos, elle est super !! continue ainsi je m'abonne
Merci Quentin c'est sympa !
Passionnant, bravo encore pour cette vidéo !
Merci Laurent ! J'espère que ça va en Corée !!
Trop contente !!! Ca met du baume au coeur de voir que les choses évoluent petit à petit, à petite échelle ! :) Je devrais passer à Hokuto après un tour à Hokkaido, j'essaierai de m'y arrêter si c'est possible ! :) Merci pour cette super vidéo, c'est toujours un plaisir de te suivre ^^
Merci beaucoup Lucile c'est super sympa !
J ’apprécie la persévérance du propriétaire dans son projet et en plus il dégage une tranquillité incroyable.
Oui il est super posé ! C'était un plaisir de passer deux jours avec lui
Très beau reportage avec beaucoup de finesse et de simplicité 🙂
Bonjour Rodolphe,sympa ce reportage.Merci pour cette découverte ,je ne pensais pas que le Japon soit si en retard sur les cultures Bio
Merci d'avoir regardé Christophe !
Merci pour ce très beau reportage ! Vivant au Japon et souhaitant manger bio, ayant pris l'habitude lorsque je vivais en France, j'avoue c'est très compliqué.
Merci beaucoup Benoît !!
Merci pour cette vidéo très informative.
Je n'imaginais pas que dans l'archipel des "centenaires" les agriculteurs bio représentaient une infime part de ce très petit monde de l'agricole. C'est toujours intéressant de découvrir des "pionniers" comme cette équipe de jeunes agriculteurs.
Je leurs souhaite mille an de bonne récolte et surtout qu'ils essaiment.
Voilà un documentaire de qualité et cela fait très plaisir.
本当にありがとうございました。
Merci beaucoup d'avoir regardé !!
Merci pour ce beau documentaire, j'ai vraiment apprécier ces 12 minutes =)
Je suis troppppp pressé
Beau et propre comme reportage !
Ce monsieur a l'air très dédié à son métier, c'est beau.
Point négatif (mais aucun rapport avec votre reportage en soi) : du bio tout de même emballé dans du plastique, cette manie japonaise de tout mettre dans du plastoc !
Bravo en tout cas, c'est presque frustrant "seulement" 12 minutes. On a envie de le suivre avec vous deux pendant 1h !
Merci beaucoup Benoit !
Le plastique au Japon c'est un véritable problème de société et peu de gens en ont conscience.
J'ai juste envie d'une de ces salades maintenant 😋 Magnifique reportage 😍
C'était tellement bon ! haha
Merci Murielle
Super docu! Toujours étonné que tes reportages fassent pas plus de vues vu la qualité du contenu, plans, montage, interviews et cie c'est barjo..surtout quand on voit la vacuité de certains trucs japon à 500K à côté mais bon... Le bio est jamais abordé comme sujet en plus donc merci. Tu dois déjà connaître mais pour d'autres éventuellement, j'en profite pour recommander dans le prolongement le docu "Dekiru, c'est possible" d'un couple qui a exploré le Japon alternatif sur beaucoup d'aspects de la transition écologique. C'est sur Imago/Peertube depuis quelques semaines et c'est bien cool aussi!
Merci beaucoup ! Je valide Dekiru, on l'a regardé il y a peu avec Amandine et c'est vraiment bien !
Encore un tres beau reportage merci
Merci à toi !
Magnifique documentaire/reportage !! comme d'habitude le sujet est bien traité, les images sont impeccable tout comme le montage !! Bravo !
Merci beaucoup ça fait plaisir ça !
Excellente chaîne youtube ! Je la découvre à l'instant et quel plaisir !
On aurait aimé un petit mot de la part de cet homme adorable sur les grosses quantités de plastiques utilisées dans les emballages individuels des légumes au Japon, mais je suppose qu'il n'en pense pas moins !
Un grand merci ! Il nous a dit que c'était obligatoire dans le magasin où il vend sa production.
Les règles liées au plastique dépendent du lieu de vente, certains fermiers bio utilisent du papier recyclé si possible.
Génial comme d'hab. Simple et efficace! Tout ce que j'aime, comme la bouffe bio quoi ^^
Merci Nicolas !
Merci !
Vos superbes vidéos sont très précieuse. 😊👍
Pour aller un peu plus loin dans la demarche de l’agriculture au japon, le livre "La révolution d'un seul brin de paille" ne manque pas d’intérêt !
Merci beaucoup Elie !!
Merci beaucoup, je me réveille avec cette vidéo qui fait du bien :) #bises
encore un magnifique reportage. bravo à vous 2
Merci Valérie !
Encore un qui a adoré Silver Spoon et qui s'est inspiré pour en faire son métier :p
Bravo pour ce reportage et merci ! :)
Merci à toi d'avoir regardé !
Je vais directement partager ça à mes parents qui enseignent et développent la bio ici :)
Trop cool ! J'espère que ça leur a plu !
Super documentaire ! Pour avoir fait pas mal de recherche sur ce sujet, j'avais hâte de voir cette vidéo et je suis pas déçue ! 0,6% de surfaces bio dont les 2/3 non certifiés parce que les démarches sont trop chiantes et cher...c'est trop dommage ! Mais ça fait plaisir de voir qu'il existe des passionnés !
Merci à toi ! :)
Très chouette ce reportage :)
Merci c'est gentil ! :)
merci, super reportage!
Top ce reportage mec ! 🔥
Merci man ça fait plaisir ! Hâte de tourner de nouveau !
je n'est pas pour habitude de commenter et je ne regardais pus trop tes vidéo pour être franc , mai ce reportage est vraiment très intérrésant et me donne envie de regarder tout les reportages que tu a pus faire . J'ai vraiment apprécier ton reportage ! je regarderais tes vidéo à nouveaux avec plein de plaisir :)
Merci beaucoup c'est sympa ça ! ;)
Génial ce mec
Ce mec m'a grave touché mine de rien. C'était un gros parie de sa part, à à l'air de payer et il le mérite !
Je suis content de lire ça, mission accomplie alors héhé
Très bon documentaire
Merci billy joe !!
superbe !
Merci pour cette belle vidéo , le sujet est trés intéressant , c'est étonnant que la culture du Bio ne représente que 0,2 au Japon !!
Ouais j'étais très surpris aussi !
excellent comme toujours!
Merci beaucoup !!
Super reportage! Ça doit coûter une fortune le bio au japon?
Justement, c'est un peu la blague car j'achete presque directement du producteur au consommateur - il y a une sorte de coop entre les 2, et les produits bio sont au pire au meme prix, mais bien souvent moins chers que les legumes en supermarche. Bien sur, je ne parle pas des legumes bio vendus en supermarche, mais ce principe de "coop" est tres courant a la campagne.
Très intéressant
Merci Adrien !
Ca donne envie de vivre à la campagne japonaise :)
WTF 0.2% merci je me demandais en plus bon doc ^^
Bon ! Un commentaire un peu tardif 😬(3 ans&+)… Cependant, d’actualité…
Bravo à ce frère humain dans le sens d’être en phase avec son environnement… c’est à dire… la planète Terre 🌏 nourricière !
Au vue des événements mondiaux, donc à court terme, tous s’y mettront inévitablement…
Il aura l’expérience et le savoir-faire qui seront très recherchés…
Courage mon gars, tiens bon… la sortie du tunnel approche et la Lumière n’est pas loin…
Paix ☮️ Joie 🎉Gratitude 🔆
Super reportage.
Après, comme l'a souligné quelqu'un içi, quel dommage de tout mettre ensuite dans des sachets individuels en plastique !
Oui c'est terrible. Les habitudes des consommateurs doivent changer mais c'est pas gagné
Trop cool
Merci !! :D
merci pour ce beau reportage trés instructif et je suis vraiment étonné qu'il n'y ai apparemment que 0.2% de bio dans l'archipel, que d'efforts à fournir encore !!! (mais bon, ils étaient dans ce cas là en Thaïlande il y a une dizaine d'années et désormais le bio prends une importance de plus en plus grande, donc, j'imagine que le Japon a largement les capacités de rattraper ce retard !
Il faut que les gens prennent conscience, c'est ça le tout début du changement !
@@imRodolphe exact et cest pas en ce moment de Covid que ça va aider à faire réfléchir, bien dommage ! 🤒🤕
il claque terrible ton reportage et je pense que le japon , va encore nous surprendre et rattraper sont retard sur nous .En espérant qu'il le gère mieux que nous , j'espère que out se passe bien chez vous , portez vous bien , mille merci . Mata ne
Ça va, tout est en stand by avec la situation actuelle mais on fait aller ! Porte toi bien aussi !! :)
Super reportage on sent que le Mec aime son métier et qu il le transmet dans ses productions . En espérant que ça ce démocratise quand même un peu Parcque 0,02% pour un pays avec cette population c est un taux ridicule il semble seul contre tous !
Oui c'est clair ! Quand on était sur place j'avais compris "2%" et j'étais surpris, alors en réécoutant pendant le montage...
Les problèmes qui a avec le bio c'est que pour avoir des produit de bonne qualité et du bon calibre on est obligé de mettre des engrais naturel (principalement de la fiente en france) d'origine bio et la production est limité donc sa commence a être difficile de s'approvisionner. Alors la quantité ne va pas pouvoir augmenté autant qu'il le faudrait. Et un des plus gros problème c'est la main oeuvre qui est difficile a trouvé pas peu de personne sont prêt a travaillé en extérieur par tout temps on est obligé de faire venir des personnes étrangère (pays de l'est et équatorien entre-autre ) pour compléter les équipes.
D'abord un grand merci à tous ces agriculteurs qui travaillent dur 365 jours par an pour nous permettre de manger sain 3 fois par jour. La clé du succès pour produire des fruits et légumes de qualité qui aient du goût et une bonne valeur nutritionelle, c'est la biodiversité, pas l'agrochimie. Malheureusement le Bio ne représente que 1,4% des surfaces agricoles dans le monde. Donc tout le monde est en retard, il faudrait arriver à 99% de Bio et 1% de conventionel, et pas l'inverse. C'est à nous, consommateurs; de changer de comportement, il n'y a rien à attendre des politiques. Votez avec votre porte-monnaie, en faisant les courses. Le conventionel coûte beaucoup plus cher que le Bio si l'on incorpore le coût de la pollution dedans. Enfin, il y a aussi le problème des emballages plastiques, il serait temps de changer notre façon de faire les choses. Merci Rodolphe et Amandine d'avoir jeter un peu de lumière sur ce vrai problème de société. excellent travail, bonne continuation!
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Effectivement tout le monde est en retard et la majorité n'en a soit pas conscience, soit ne s'y intéresse pas. C'est dommage !
C'est étonnant qu'au pays de Masanobu Fukuoka, le précurseur de la permaculture, ils aient autant de retard... Ce n'est pas vraiment de la permaculture, mais ça reste du bio. En tout cas la "Révolution d'un Brin de Paille" est un très bon bouquin ;)
Merci pour la réf !! :)
et pourtant le japon a l'une des espérance de vie la plus élevé du monde , comme quoi manger bio c'est bio , manger sainement et pas industriel façon occidental c'est encore plus bénéfique. ( peux être que depuis Fukushima , les conscience change )
j'aurais bien aimer savoir de combien de pourcent est plus chère le bio labas ? déjà que les légumes sont chère si j'ai bien compris .
merci pour la vidéo :)
Merci Florian ! Le bio n'est pas beaucoup plus cher que le reste au Japon, c'est assez surprenant. Tout ce qui est fruits et légumes reste quand même relativement cher je trouve, comparé à chez nous
reportage sympa sur une agriculture bio au pays du soleil levant ,à fin de comparée les deux mode culturel suivant son point de vue et coutume societale.
de notre coté trop de plastique et sur emballage de leur point de vue normal le respect du client ... maintenant il pourrai employer du papier recyclé sans clore et faire des jolie paquet origami ......
C'est vrai. Le plastique est un véritable problème au Japon, ça mériterait un long documentaire !
Encore un reportage excessivement intéressant. On voit aussi que le Japon n'est pas un pays qui a 10 ans d'avance sur les autres dans certains domaines comme la culture du bio ici.
Je suis un peu déçu de voir que même si ils font du bio, ils utilisent encore une quantité de plastique pour leurs emballages et c'est bien dommage.
Par contre, quand on voit le prix qu'ils en demandent pour une salade, on remarque que le prix n'est pas excessif et que ça faut vraiment le coup de manger bio. Surtout quand on voit combien peut couter certains légumes ou certains fruits dans les rayons japonais.
Félicitations pour tout le travail sur le documentaire, c'est vraiment top!
Merci beaucoup Simon ça fait super plaisir !!
Du bio sous plastique, c'est beau la définition qu'on donne au bio...
Echizenete c’est malheureusement une exigence sanitaire de la part du gouvernement japonais.
@@amandine8025 je ne pense pas car j'achete mes salades bio (entre autres) et elles ne sont pas mises sous plastique.
Super reportage qui parle d'un sujet très intéressant avec de belles images. Ça fait plaisir à voir qu'il apprécie son métier. Merci pour cette vidéo!
Le mot "bio" se dit "organic" en Anglais. Mais en Français, "organique" veut simplement dire "qui provient du vivant" et n'a donc pas le sens "sans produits chimiques de synthèse".
Bien vu merci ! J'avais pas fait attention ! Je note pour la prochaine fois
@3:45 : Par contre, bien emballé dans un sac plastique de merde >< Le truc non réutilisable en plus >
Une petite précision.
Le Japon n'est pas en retard sur le bio, il n'y a qu'à lire certains manga (je conseille "Les fils de la terre" de 2002, ainsi qu'un autre manga que je n'arrive plus à retrouver dans mon bordel d'étagères non ordonnées -- entre 5000 et 6000 manga, mais l'histoire parle d'une personne qui plante des pommiers, un one-shot... et ça doit être chez Delcourt pour les éditions françaises, vu que ce sont les rares à publier des trucs vraiment hors normes, genre histo, avec sources).
Sinon, je doute, qu'à flanc de montagne, le mec vienne traiter ses fruits (genre, comme lorsque j'étais à Mochimune, le 11 mars, pour redescendre d'un des spots permettant de voir Shizuoka, Mochimune, ainsi que le Fuji).
Après, dans les plaines, c'est comme par chez nous, rendement à plein, mais en même temps au Japon, vu le peu de place, on peut le comprendre.
Encore une face du japon qu'on ne connaît pas.
Que tu connais maintenant* ;)
Sinon, je me rappelle que la vidéo concernant la récolte des légumes, tu l'avais déjà faite.
J'ai un ex-collègue de boulot qui ne l'avait pas vraiment aimé (ex-collègue, vu qu'il est parti en retraite fin du mois de décembre).
C'est vrai que vous suivre juste à récolter, ce n'est pas ce qui est le plus agréable à voir en vidéo.
Dommage de reprendre des trucs que tu avais diffusé. Ça n'attirera pas plus de monde, voire même ça repoussera tes abonnés.
Je suis dans ce passage où je me pose la question.
J'ai votre livre, que je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, et j'ai surtout mes propres expériences, de 2002 à maintenant.
Vous avez vécu des trucs que je ne pourrai pas, vu que je n'ai pas le permis de conduire (52 ans, et toujours piéton). Par contre, j'ai pas mal voyagé à travers le Japon.
Pour votre road trip, j''étais le même jour de votre départ, à Tokyo. J'étais à Kyoto, lorsque que vous avez eu besoin d'acheter un micro ^^; Après, on n'a plus eu d'étapes communes (en même temps, on ne se connait pas, et on ne s'est jamais croisé).
Pour Tottori, j'y étais, l'année précédente, donc difficile de vous y voir... et vu l'immensité des dunes de sable, difficile d'y voir plein de choses ^^; Je me rappelle juste qu'il y avait un distributeur au niveau du parking... sauf que je ne savais plus où était le parking ^^;
Bref, une conclusion de merde, d'une personne qui suit ta chaîne, et qui connaît un peu (beaucoup) le Japon (pour le "beaucoup", c'est juste parce que je vais dans plein d'endroits que les gens ne connaissent pas, et qui peuvent être intéressant... pour les fans ^^;).
Le titre est nul