Tout électrique en 2035 : c’est faisable ?
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Le Parlement européen a voté le 8 juin à Strasbourg, par 339 voix pour et 249 contre, la fin de la vente de voiture neuve à moteur thermique en 2035. Le 8 juin les eurodéputés se sont exprimés sur huit textes du projet « Pacte vert » présenté par la Commission européenne en juillet 2021.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Retrouvez le replay : www.publicsena...
🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : www.youtube.co...
👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
LinkedIn : / 2996809
A part Nicolas Meillan, les autres "experts" me semble moyennement compétents !
en Norvège c'est du barrage pas de l'éolien ni du solaire (surtout avec les nuits qu'on se tape en hiver!)
Et..?
Quel rapport ?
Chaque pays a ses atouts, ou pas, en fonction de sa géographie.
@@fab_62 avez vous regardé la vidéo? 1min07 : notre "journaliste automobile" nous parle de solaire dans un pays où il peut faire nuit 20h par jour. L'éolien démarre tout doucement. Je ne fais que corriger un peu les propos étranges de ce journaliste. Pour le reste rien de spécial.
et aussi ils sont un des plus grands producteurs du pétrole du monde.
Comme d hab !! Ils agissent et regarderont les conséquences d un air etonné !!! Y’a pas à dire on a des « élites « qui nous gèrent !
Entièrement d’accord avec toi 🧔🏻♂️🇫🇷
Tout le monde à cheval, en vélo, voir voitures à pédales ...
Tu es à la bonne place pour te plaindre. Pas besoin de prospectives pour toi et réflexions. Du populisme pur. Commentaire franchement simpliste et désobligeant. Personne ne prévoir le futur, à par les personnes comme toi. Alors engage toi et construit ce monde puisque tu semble savoir ce qu’il faut faire. Je prendrai ta place et je te critiquerai gratuitement et avec la même démagogie.
@@akoikife221 que sait tu de ma place? oui tout est logique d après toi ? Pour moi tout est fait à l envers et cela sert les interêts de certains c est tout … On ferme les centrales, on ne sait pas ce qu on va faire des déchets , et la liste est longue , mais on va obliger le tout elec…. Ahah ! On en reparle dans 15ans ,
@@silverback8132 Alors oui la fermeture des centrales nucléaires est une aberration mais par contre on sait très bien quoi faire des déchets nucléaires c'est le stockage géologique, la nature la fait avec la radioactivité naturelle pendant 2 milliards d'années sans que ça ne pose de soucis à qui que ce soit !
Voiture électrique : 15 kw/100km
1 litre de carburant : env 10kwh.
Ça c’est un élément clé du rendement de l’électrique. Même en intégrant d’autres facteurs dans la chaîne énergétique.
Le pétrole a provoqué des guerres et des désastres de tous ordres depuis plus d’un siècle: Économie, environnement, effets sanitaires…
On pourrait essayer autre chose que le statu quo ?
Imagination audace et créativité sont indispensables.
Et si on se bouge pas, d’autres ( Chine…) le feront.
Avec les pénuries de gaz et les coupures électriques cet hiver les lois risquent encore de changer d'ici 2035 .
Ça permet d’avoir un vision à long terme et donc de mettre en place les moyens de production d’électricité bas-carbone (renouvelable, nucléaire) nécéssaire à l’électrification des transports plutôt que de s’y prendre au dernier moment.
qu"elles pénuries de gaz ?? qu'elles coupures électriques ??
Qui peut croire qu'il y ait pas de pénurie de pétrole non plus ?
Il faut reactiver le nucleaire, sinon c est du grand n importe quoi....
Pour information, LA DACIA spring est fabriquée en chine. C'est pour ça qu'elle est abordable. Par contre, pour l'emmener jusqu'ici en France, ce sont des cargos qui polluent qui font la navette.
Elle a que 100kms d autonomie réelle!!
@@GiuseppeSALVAGGIO rien n empêcherait de mettre un chauffage au gaz oil
@@ericvidal480 L'autonomie réelle de véhicules électriques est catastrophiques, c'est tout juste bon pour un citadin qui habite dans une maison et limite pour de l'extra urbain. Et le froid dégrade encore plus l'autonomie.
J'ai une DACIA Spring: à 8° 200km sans problème .A 0°, 180km.
Pourquoi mettre dos à dos 2 technologies complémentaires mais pas interchangeable. On ne fera pas en VE ce que l'on fait avec une thermique. Il faut avant tout revoir notre façon de nous déplacer.
J'ai une DACIA Spring: à 8° 200km sans problème .A 0°, 180km.
Pourquoi mettre dos à dos 2 technologies complémentaires mais pas interchangeable. On ne fera pas en VE ce que l'on fait avec une thermique. Il faut avant tout revoir notre façon de nous déplacer.
il n'y a pas si longtemps que ça , l était possible de mettre sa voiture sur le train , puis , traverser la France par exemple , et repredre sa voiture à l'arrivée . Beaucoup moins polluant que ce meme trajet en voiture ...ET BEAUCOUP MOINS DANGEREUX ; ..On peut aussi se demander pourquoi nous sommes passés au " tout camion" ...IL n'y a encore , pas si longtemps que ça , les centres Logistiques étaient équipés de voies de chemin de fer , etc etc il n'y a pas si longtemps que ça , moult petites gares permettaient de se déplacer en train , sans se bouffer du TGV qui ne s'arrette pas partout , etc etc etc ..
Tout simplement le trafic de marchandises à plus que doublé , et que la souplesse du routier est bien supérieur à celui de la SNCF , d'autant plus que cette entreprise n'arrive à peine à être à l'heure pour les voyageurs .... Quand elle veut bien travailler 🤣😂😂
Sans oublier qu’une ministre écologiste a détruit le projet de canal Rhin Rhône qui aurait remplacé des milliers de camions et de morts sur les route. L’écologie doit être vue comme la 8ème plaie du monde
@@piotretolstoi pas faux , mais j'attends de voir ..Car je ne suis pas sur que ce soit la SNCF qui a décidé de foutre des TGV à droite et à gauche , ni de fermer les petites gares .
@@didierherpin4922 quand ont vois le nombre de camion , il clairement impossible que le train absorbe le trafic , ya qu'à voir le nombre de bateaux contenairs traversant les océans , tout ce trafic aussi débile soit il , faut bien qu'il arrive à destination . Une fois sur les continents je ne vois pas d'autres solutions , tout le monde se plaint des camions mais personne se sent responsable , les gens vont dans les magasins sans se poser la question , comment ces produits sont ils acheminé ? Ils vont à Gifi Centrakor c'est tout du made in china ... Ils vont au ski et fond leur courses dans la supérette , faut les monter les boissons à 1800 mètres , ben oui c'est avec un camion , ya pas de magie moins ont consommera moins il y aura de trafic . Et je ne vote pas ecolo , je suis routier et motard , et j'adore aller sur les chemins avec ma Ténéré 😁
Dans ma banlieue en immeubles collectifs, il y a 30 000 personnes et sans doute au minimum 10 000 voitures. Comment les habitants pourront recharger leurs véhicules tous les jours ? C’est pas en mettant 10 prises de recharge en bas de chaque immeuble qu’on va régler le problème. Il va y avoir des bagarres terribles en face de chaque borne pour espérer pouvoir se brancher.
Je crois aussi qu'une fois encore on met la charrue avant les bœufs pour forcer les gens à se conformer à une idéologie écologique, utile au fond mais très mal menée sur la forme et qui va crisper plus les gens que de les convaincre au changement. Et encore d'ici là faudra que le pouvoir d'achat général augmente et qu'il y ait effectivement un nombre suffisant d'infrastructures dédiées à l'électrique et leur approvisionnement. On se demande aussi comment certains ne jurant que par l'énergie renouvelable auraient expliqué fournir assez d'électricité "propre" pour 2035...🤔
Pour info, il faudrait que nous ayons QUATORZE centrales nucléaires d'ici DIX ans. Ce qui est MATÉRIELLEMENT IMPOSSIBLE. ABE.
Alors qu'on nous parle de rationnement energetique voir de coupure ..et quid des grands rush d'ete et d"hiver..comment on recharge si on a plus de 400 km a faire....combien de temps..combien de bornes et ou. C tellement fou ce truc..et le
recyclage des batteries on en est ou ?.?
Ne cherche pas, c'est des bleus bites qui ont choisi cette fantastique idée, so quiet
On prend le train?
C'est bien ce que dit la vidéo : report modale sur longue distance.
Recyclage de batterie : NMC ça existe déjà pour vos téléphones, piles, batterie de voiture essence etc. LFP c'est en cours de industrialisation. L'enjeu du recyclage = échelle + émissions liées à la technique utilisée : pyro (CO2), hydro (pollution chimique possible).
le recyclage c'est bon depuis longtemps mais bon il n'y a que les néophytes qui débarquent avec leurs apriori pour avoir ce genre de discours en retard de 10 ans !
0.8kw/l pour le rafinnage de l'éthanol, la meilleur blague l'hydrogène : 45kw/100km
@@mosquito7459 boviste !
@@flomig2464 🙋♀️👵etre en retard vaut mieux que de ne jamais arriver.....merci de votre tolérance 😊
Le gouvernement nous demande de débrancher nos chargeurs de téléphones, nos box, qui consomment quelques milliampéres puisque nous manquons d'électricité. Mais en revanche, il est vivement recommandé de brancher sa voiture de plus de 50 kw dans le garage. Quand on en a un, et que l'on a les moyens de se payer des voitures électriques à plus de 40 000 Euros....
Quand on voit la panique aujourd’hui avec la production française d’électricité, les coupures éventuelles cet hiver 2022, je me demande si les politiques à Bruxelles et en France ne sont pas tombés sur la tête ! Si tout le parc automobile français passe à l’électrique en 2035, c’est à dire dans 13 ans, les futures centrales nucléaires ne seront pas encore en action. Je ne parle évidemment pas des éoliennes qui ne pourront JAMAIS fournir la base de notre électricité compte tenu de leur production intermittente. Tout ça semble un vœux pieux parfaitement irréaliste.
Et Flammenville , même avec une faute tout le monde reconnaîtra, vous croyez que l'on peut pas en reconstruire.... c'est fois ci on sera peut être un peu moins long. Les Chinois en ont construit combien de ce type de centrales.... pauvre France.
Entre les réseaux sociaux , les voitures high-tech , les systèmes de dématérialisation , les paiements sans contact , les voitures électriques , les QR codes , etc ...Où est passée mon époque ?????
La pire décision jamais prise pour la Planète....et le bon sens !
Pour être écologique une voiture de ne doit pas avoir de pot d'échappement, mais fonctionner à l'électricité de central charbon et de central à gaz schiste et du parc éolien quand il y a du vent
Et une prime de l'État qui profite au fournisseur de batterie et plus , peut-être la Chine ??
+Une prise de courant sur chaque parking d'immeuble
J'arrête le délire
y'a des points intéressant! y'a pas que du délire dans ce que tu dis !
Vous avez tout dit de manière claire et concise MERCI
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@nicolaslangeard7424 tu délires ?
On pourrait acheter une calèche tirée par des noirs ?
La vraie voiture écologique est une voiture simplifiée, légère et capable de tenir 20 ans sans problème majeure, qu'elle ait un moteur thermique est totalement anecdotique dans l'équation.
Quant au "tout électrique" en 2035, c'est faisable... si 90% de la population renonce à posséder un véhicule et se déplace en vélo (électrique)
la chine déviant comme l'europe des 2000, et l'europe déviant comme la chine des 1970.
Sans amélioration très significative des performances des batteries, je ne vois pas comment on peut sérieusement envisager de remplacer tout le parc par de l'électrique... et même pour les trajets "courts" de ceux qui n'ont qu'une seule voiture qui dont donc être capable de "tout faire"... sans compter qu'il va falloir la produire, l'électricité pour tus ces véhicules... c'est un sacré chalenge! Autre piste surtout une fois qu'on aura de "bonnes batteries": le rétrofit: pourquoi inciter à mettre à la casse des millions de véhicules en bon état plutôt que les convertir en électrique en remplaçant juste leur moteur? la mise à la casse prématurée n'est ni efficace économiquement, ni écologiquement!
Nous n'avons qu'un seul véhicule et il est électrique, et permet sans pb de parcourir les 64km journalier des trajets domicile-travail avec 1 à 2 recharges par semaine.... Savez-vous que certains taxis utilisent des véhicules électriques? ua-cam.com/video/ydCacomiJK8/v-deo.html
Comme vous dîtes. Un vrai challenge! A voir les marchés qui vont naître de ces décisions!
Vous n'avez pas entendu le (((golgberg))) a bien expliqué qu'il n'y aura plus de voitures pour tt les foyers, ce sera les transports en communs avec les colons africains ou le vélo pour les goyims
Le retrofit ne permet que 100km d'autonomie ça très peux.
C'est bien pour le quotidien en petit trajet
@@gandalf44190 avec les technologies actuelles, oui. je ne suis globalement pas techno-solutionniste; mais pour le coup, on peut quand même espérer une amélioration significative de la capacité des batteries dans les années/décennies à venir.
Mais vos véhicules électriques, qui consomment donc normalement de l'électricité , les énergies avec lesquelles elles se rechargent, elles viennent bien de différents centre de production pas forcément vert, c'est aussi hypocrite de prétendre qu'une voiture électrique ne pollue pas que nous présenter le bio éthanol comme un carburant moins polluant que le pétrole. Quand vous rechargez un véhicule électrique, avec une électricité produite dans des centrales fonctionnant au gaz, ou au pétrole lourd , et bien je prétends que ce n'est pas si écologique, je viens de noter qu'un intervenant nous annonce que le cuivre est largement disponible, alors que l'homme au chapeau prétend le contraire, et je serais plutôt de son avis, on ment sur l'électrique comme l'on ment sur le diesel, qui en 2035 sera là pour me raconter tout cela plus tard.
J’achèrerai une voiture électrique quand je pourrai faire le plein en 10 minutes et puis rouler 400km.
sous reserve que la borne electrique soit libre!!
Raisonnement classique du minable petit égoïste qui se fout de l'intérêt général.
et aussi , 40 000 € sous le coude .
@@jordiescoda7904 si ça vous amuse d'attendre 2H tous les 300 km tant mieux pour vous...
Il faut faire une pause de 15 minutes toute les deux heures même en thermique , en deux heures même sur autoroute tu ne fait que 260 klm
C’est marrant comme ses gens ne connaissent rien en voiture mdr 700kg suv 🤣
Il faut 52 reacteurs de plus pour arriver a recharger toutes ces voitures.
Donc c est avant qu il fallait reflechir...
Encore une fois la charue avant les boeufs.
👍👍👍👍👍👍
Ils ont préférés vendre des diesels d'abord dans les années 90 histoire de vider les stocks et se faire de l'oseille en les faisant passés pour le carburant miracle
On aurait surtout besoin de politiques mieux qualifiés.
Dans certains quartiers, ça va être marrant de voire interdit de circuler les véhicules thermique en 2035.
Une voiture électrique pour tout le monde en 2035 ?
Oui c'est possible !
Macron aime bien Gérard Majax.
Les gens ont revoté Macron pour ça, pour ses tours de magie.
Mdr
Pass.... passs passs hihi hihihi !
Macron a hypnotisé les français : jetez-vous dans le ravin, ils le feront.
C'est triste que maintenant on doit enlever les voitures thermique dans 20 ans les gens vont faire comment pour aller au travail p***** c'est un truc de fou les gens vont péter des plombs pour aller au travail 😡😑😥
En Allemagne on commence à rationner les recharges des ve,
Voiture èlectric quon enléve les bombes nuclèaire
Commençons déjà par le ferroutage obligatoire pour les camions sur les longues distances
ils parlent de coupure de courant dans l'avenir et parle de voiture électrique en plus changer d'orientation
Tout électrique c'est pour mieux matter les peuples...
Y'a rien d'écologique dans cette arnaque monstrueuse...
Et la pollution générée par la fabrication, l utilisation , l usure et le recyclage des pneus????
Gouverné par des dingues , le pire c'est que les gens vote pour eux
je suis TELLEMENT SOULAGÉ de ne pas croire au rôle du CO2 anthropique dans le réchauffement climatique 🙏🙏🙏
Quand on réfléchit BIEN, la voiture électrique est une absurdité. Elle n'est réaliste que pour les trajets courts.
Eh que oui,
@@aoutclaaoutcla5832 l’électrique ça pollue
mais ca ca augmentera avec les prochaine generation de batterie;;; le problèmes est comment ils vont taxé ca
@@mosquito7459 mais les voiture a essence on aussi des batterie
@@mosquito7459 mais la tesla a sortit une batterie avec plus d'autonomie, donc on peu penser que d'ici 10ans les autonomies auront triplé, les première voitures essences c'était pareil au début, elle avait a peine 50 km d'autonomie et en plus elle étaient plus lente
je sait pas quel age tu a, mais si tu a connus les anee 70 tu te rappel des simca1000, des R8 les plein ne permettait pas de faire beaucoup
ca sera pareil avec la voiture a air comprimé, au debut ca sera galere ensuite quand plus de monde aura planché la dessus ca sera le top
Connerie monumentale !!
Aucune chance
Expliquez aux bureaucrates qu'une voiture peut vivre au delà de 15 ans.
Prenez l'autoroute en V.E vous allez voir la galère bornes inutilisables ou cassées et j'en passe du coup je suis revenu à l'essence. Réfléchir avant d'acheter un V.E
Pour produire plus d’électricité pour les voitures électriques, il suffit de réouvrir les mines de charbon… C’est très simple…
Le charbon est un produit naturel…
Manu.
Expert en écologie, en économie, en électricité et en lutte contre les virus.
Et grand strateguerre bien sûr, on les aura !
Et Fessenheim...
L'uranium c'est aussi un minerais naturel .
Je ne suis pas contre les réduction, mais de là à mettre Fin au CO² donc fin des plantes comestibles et non comestibles, fin des arbres car tout ce qui pousse sur notre planète vie grâce au CO². Du coup ma question: que va t'on bouffer. A quel prix l'électricité ? au prix de celle qu'on paye sur notre compteur ? et surtout quid de la pénurie ?
Pour arriver à vendre des caisses électrique faudra déjà les vendre bien moins chers
On produit du Co2 en respirant
0.18cts le kw pour un particulier et 0.08cts/kw pour un pro. Peu probable que ca double en 5ans ! Mais ca m'irait, je préfere payer 20€ pour 1000km au lieu de 10€ mais qu'on entretiennent les centrales correctement dans le futur et qu'on en construise plus ! Le Co2 t'inquitète pas, y'en a des pelles et y'en aura des pelles !
Pour la pénurie, tu tiens au moins quelques jours sans recharger ! tu devrais plus te préoccuper de ce qu'on va faire si la pénurie dure tout ce temps....
dacia spring 13.000€ 200km a peu près.
Sans CO2 nous ne serions pas là.LaTerre dans son ensemble n'a jamais été aussi verte qu'aujourd'hui.
A l’époque des dinosaures il y avait 4X de CO2 ; la végétation était luxuriante (normal vu ce que devait bouffer un diplodocus). Aujourd’hui cette végétation est devenue charbon, tourbe et permafrost
Pour accroître les rendements agricoles et nourriture toute la planète il faudrait 0,1% de CO2 dans l’air au lieu des 0,04% actuels.
Quand bien même toute les voitures seraient électriques nous ne serons jamais à la neutralité carbone ! Ou l’état va t’il allé chercher la manne financière des hydrocarbures ?
L'électrique sera taxé comme l'essence, c'est déjà prévu depuis longue date. Ils attendent juste que le marché soit suffisamment conséquent et que les gens n'ai plus trop le choix.
ils nous mettrons le kw a 15 euros.
@@krakenforge846 1500?
L'enjeu c'est notre capacité à produire beaucoup plus d'électricité à coût modéré et aussi de mettre à niveau le réseau de transport. On parle de 1000 milliard d'euros juste pour la France !!!!
Une plaisanterie pour les bobos
avions á rèaction
33:00 formulé autrement, il faut faire du transport en commun en mode véhicule individuel dans nos grandes métropoles (c'est un vrai emploi et pas un job uber, j'insiste). Ou alors avoir une veritable politique de transport en commun avec des capacités à la hauteur des besoins sinon on va droit dans le mur.
Une ligne d’elec nécessite moins de mains d’œuvres avant (sous-traitants injection, pieces détachées,…) et du coup, une ligne c’est 2-3 personnes pas plus. À contrario, l’assemblage d’un moteur à combustion c’est mini 5 personnes. La perte d’emplois est évidente. Ce que Luc Chatel veut dire, c’est qu’on est dans une idéologie du tout électrique, alors que notre savoir-faire est dans la combustion, et le problème du thermique c’est son carburant. On peut et sait faire des thermiques à carburant alternatifs, c’est ça le soucis. Pour survivre faudra aller sur l’hicev et les carbu de synthèse, ce que les 27 ont acceptés et tous les constructeurs européens regardent d’ailleurs de près tout ça.
Sans oublier que garder sa voiture est bien plus ecologique qu'en changer, que ce soit pour de l'electrique ou pas.
Je suis d'avis que si on veut de l'électricité, il faut pédaler ou ramer! ça c'est l'avenir!!!
A la ramasse complet ! bande de bovistes ! éthanol 0.8kw/l et les autres algo-carburant le rendement est pire alors vous savez quoi ? si vous comprenez rien... renseignez vous correctement ... autre part que chez pétrolemagazine... et après on discute. Tu change tout de suite ta voiture thermique pour son équivalent électrique et tu es gagnant, peu importe les données de ta voiture thermique....
@@anthonysaintange5033 on enlève la production électrique et je te regarde pédaler ! Je te préviens je met des coups de fouets si on peut plus défendre le pays !
La Chine se rejouit de cette nouvelle.
Elle aura une monopoly dans le marché des batteries
La Chine va nous bouffer si on continue à penser qu'il faut rester avec les moteurs thermques.
La transition écologique (et numérique) est une illusion : une voiture hybride comporte une grande quantité de métaux semi précieux issus des terres rares, or leur extraction est extrêmement polluante et la plupart de ces matières vont entrer en déplétion (entre 2025 et 2035) selon le rythme de consommation actuelle or cette consommation va exploser.
Pour les autos électriques c est encore pire, bornes de rechargement, production d électricité tout cela va devenir impossible.
Mieux vaux conserver Nos vieux moteurs thermique et limiter Nos trajets et co-voiturer.
Historiquement on a choisi les voitures thermiques construites en acier, alu, bois puis plastique parce que nous avions toute les matières première en France et en Europe pour les fabriquer. Puis nous avons mis un siècle d’ingéniosité pour ramener les moteurs thermiques à une pollution très réduite. Il a fallu aller mesurer du bruit de fond et inventer un rôle du CO2 sur le climat pour justifier de la suppression du moteur thermique au bénéfice des chinois et des américains
et la réduction des voitures thermiques a peu d'impact sur le bilan carbone soyons serieux
ah oui?
@@flomig2464
Oui, elle a bon dos la voiture thermique.
700 a 800 kg pour une voiture, c’est revenir au poids des citadines des années 80 comme 205 et autres. Alors il faut tailler dans le vif : ne l’aider dans les voiture que l’electronique de puissance pour la motorisation et supprimer toutes les aides à la conduite et infotainement qui font de la voiture une simple navette. Fabriquer les châssis en carbone. Ces points sont en contradiction totale avec l’automatisation de la voiture qui n’en sera donc plus une, juste une navette autonome qui n’aura plus d’intérêt pour les particuliers.
Une question : aucun ne parle de ce que vont devenir nos thermiques , finir en Afrique , quel intérêt ?
Et quid du prix de la batterie de remplacement lorsqu’elles sont en fin de vie, et quid de la quantité de batteries et piles réellement retraitées en fin de vie ?
L'électronique embarqué n'a absolument pas besoin de disparaître il ne pèse pas grand chose à l'échelle d'une voiture quand au voitures thermiques d'aujourd'hui qui finirait en Afrique ok disons que c'est un problème c'est vrai mais qu'est-ce que ça à de nouveau ? Non parce que depuis que la voiture tel qu'on la connaît existe les vieilles bagnoles finissent en Afrique alors c'est un soucis mais qui ne découle pas de la voiture électrique quand au batterie vieillissante mise à part le fait qu'elle sont penser des la conception pour être recycler on peut se demander surtout que fait on des batteries des bagnoles d'aujourd'hui et d'hier suffit de passer dans les casse et dechetteries pour se rendre compte qu'elles prennent plus le soleil qu'elles sont recycler ! Bref tout les problèmes qu'on impute à la voiture électrique ne sont en fait pas plus un problème de voiture électrique que de voitures à essence !
@@jeremyewig785 le pb de l’électronique, c’est qu’au bout d’un certain les pièces de remplacement ne se trouvent plus et que dans le même temps on fini par t’imposer qu’il n’y ai pas d’erreur. Le véhicule devient irréparable et donc une épave alors qu’avec moins d’électronique elle aurait plus de chance de durer dans le temps.
Le fait que les anciennes voitures partent en Afrique est un pb : on ne les remplace pas au final, on les délocalise et on leur ajoute les véhicules électriques du coup ce n’est pas une substitution pour que le nouveau véhicule pollue moins mais une addition.
@@christophesaussay737 c est grâce à la gestion électronique que une grosse BMW consomme 5 litres au cent et pas 10
Vous avez noté que si la vente de moteurs thermiques s’arrête en 2035 ça ne veut ABSOLUMENT PAS dire que tout sera électrique en 2035!!!
Minimum 2050 pour que les derniers véhicules vendu en 2035 soient retirés du marché!
Mais jamais tout sera électrique, on connaît les pannes de courant, tu imagines plus d'électricité, quel bordel, ces gvt nous étonneront toujours, ils parlent de ça pour montre à elon musk qu'en france on a des idées, mais il y a longtemps que le gvt bouffe tous l'argent du contribuable pour des conneries et ce gvt n'en ai pas à sa première débilité....so what
Déjà la fiscalité sur le thermique est exorbitante, et elle s'aggrave de plus en plus. Les pauvres qui auront encore un véhicule thermique seront taxés à mort. Ou comment tuer les classes moyennes à petit feu ; une forme sournoise de violence gouvernementale à l'égard de ses citoyens.
@@aoutclaaoutcla5832 lol "les pannes de courant" hahahaha j'en n'ai pas eu une en 44ans de vie
@@JeremAl Avec la fermeture idéologique des centrales nucléaires, on verra lorsque la demande d'électricité, dans le contexte du tout-électrique à marche forcée vv' tout aussi idéologique, excèdera l'offre...
On aura des voitures à pédales... 🥴
Suivant les territoires et justement face aux reliefs géographiques de certains pays, la voiture élevtrique est elle bien pertinente ?
Oui ça je me le suis toujours demandé en effet. Par exemple, quelle est l'autonomie d'un vehicule électrique dont l'autonomie est de 500km (soit disant), mais dans une pente de 3% ? 5% ?... Encore un non dit qui va faire tout remettre à plat (sans jeu de mot) les systèmes de mesure d'autonomie des constructeurs dans quelque temps quand les élites vont tomber des nues, tout comme c'est arrivé avec le thermique.
aux pays des montagnes ou il y a des côtes très raide. ou il y a de la neige presque tout l'hiver et de la glace. des vrais patinoires .
@@Uchr0nyces pareil pour une thermiques en fait .
@@odettemichel2230je suis du canada et je peut dire beaucoup de -30 ici . Aucun problème avec une tesla du moin ces même un charme je pourai dire. Très efficace . Mais si tu demeure en montagne sa irai très bien mais sûre la en hiver tu aura une grosse perte .
totalement faux. il y a quelques constructeurs automobiles qui pourront continuer à faire des voitures thermiques, tous les constructeurs qui font moins de 100 véhicules à l'année (ferrari, lamborghini, aston martin, bugatti, etc...). cela signifie que les riches ne sont pas concernés par cette loi (et d'ailleurs comme pour beaucoup d'autres lois). pour les petits caprices des plus riches, les gouvernements cèdent. il faut quand même rappeler que ce sont les voitures les plus polluantes qui auront le droit d'être vendu après 2035.
je fait une réclamation a "public Sénat"... (mdr)
>> vous avez couper le sons à 1:17 au moment que ce monsieur explique quelque chose et cite des pays a ce moment là...
---> vous avez couper le sons pour qu'on ne sache pas?
> je voudrait avoir la suite de c'est dire au moment il a était couper :(
>> c'est une honte de cacher des choses aux "CITOYENS" sinon défusez rien :(
c'est que de la manipulation, menssonge, cachetterie...
vous n'êtes âs trasparent (n)
Noël c’est pas encore ; si vous croyez qu’on tiendra compte de vos doléances sur une décision imposée de l’étranger
Selon une étude 30% des véhicules sont stationnées dans la rue, donc elles ne peuvent se recharger. Il n'y a pas assez de bornes de recharge, le coût de l'électricité qui augmente, la voiture plus coûteuse à la base, cela signifie que c'est mal parti. Imaginons que l'aide d'état pour ce genre d'achat soit supprimé...
Je m'affole d'écouter ces gens passer à coté du problème essentiel
par ailleurs l'electrique est polluant sauf pour la voiture mais par contre si ce n'est pas de l'electricité propre c'est polluant
Il n’y a pas d’électricité propre
@@vosgienjeanmarc9641plus que le pétrole mais il a rien de fabriqué qui sois à 100% propre non ces impossible effectivement
On en reparlera, qui veut de voitures de 1500kg qui n'ont que 300km d'autonomie....a part quelques illuminés
La voiture du peuple à 40000€
Avec une prime d'état de 25000 €
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Le grand coup d'arnaque et l augmentations des tarifs à l horizon pour l année prochaine.
Du vent comme d habitude
Merci
15 ans la durée de vie d’une voiture… J’ai une Audi A4 2L essence, automatique qui a 17 ans et 120 000 km. Je ne suis pas prêt de m’en séparer. Sous couvert d’écologie, les états se sont engouffrés dans la motorisation électrique, solution qui ne résout rien. Avec quoi fabrique-t-on l’électricité ? Charbon, gaz, nucléaire… On est loin d’une énergie propre. Tout ça n’est qu’un gros business qui relance le secteur automobile qui était en perte de vitesse du fait de la fiabilité et la longévité des véhicules actuels.
Pourquoi le parc automobile du gouvernement n'est pas électrique?
J'ai fait le calcul, il faudra en 2050, rien que pour alimenter la recharge des voitures électrique au minimum 9 tranches de centrales nucléaires. Personne n'en parle. Est-ce prévu par nos dirigeants?
🏋 - et j'ajoute pour ceux qui parlent d'énergies alternatives qu'il faut pas rêver ( ou d'enfumer les gens) , ca représente 38 TWh /an !!
Waow!!! 38 Twh !!! Soit moins de 10% de notre production annuelle d'électricité. Donc pas si énorme que ça.
Selon RTE, qui fait des calculs un peu plus sûrs que les vôtres sans vouloir vous insulter, c'est même 48 Twh. On produit 550 Twh par an, mais on en exporte 100. De plus 90% des recharges se font la nuit, pendant les heures creuses, au moment où les centrales sont mises au ralenti. On pourrait les faire fonctionner un peu plus et ça collerait.
RTE a aussi parlé du rôle que pourra jouer la voiture électrique pour lisser la production d'électricité sur le réseau. Les ENR solaire et éolien sont parfois en surproduction. On est obligé de ralentir les centrales thermiques pour réguler le réseau. Les centrales nucléaires ont une inertie de fonctionnement qui rend difficile cette situation. On pourrait demander aux propriétaires de charger leur voiture sur les parkings pour assimiler ce surplus, puis le redistribuer aux heures de forte demande (entre 6h et 9h, ou entre 18h et 21h). C'est le V2G (Véhicule to grid)
Petit homme qui veux sa voiture personnelle sans pollution .
Vivement ce grand jour.
Pour connaître les vraies raisons de la mise en place d'une loi il suffit de voir où va l'argent publique.
Soyez critique, recherchez les faits vous comprendrez mieux les paroles.
Exactement. "Quand le sage montre la lune, L'imbécile regarde le doigt"...
On va manger des insectes
Dans ta poche avec les véhicules électriques ! j'espere 100% électrique demain !
"Pour connaître les vraies raisons".
Les vrai raisons que l'on empoisonne l'air depuis 150 ans avec l'industrie pétrolière ?
@@fre780a tout le sait mais personne fait quelque chose surtout les entreprises qui disent se battre pour l'écologie, je trouve que c'est hypocrite.
L'ECOLOGIE C'EST DE LA TYRANIE
Changer les 30 000 000 de voitures thermiques française en 12 ans ? Pas sûr qu'on y arrive.
Votre projet n'est pas réaliste et il va foiré. Et les voide collections vous en faite quoi ?
Nicholas Meillan est le seul qui y comprend quelque chose !
Pourquoi y a pas Jancovici dans le débat ? On entrendrait moins de conneries...
Les pompiers demandent l interdiction des VE en sous sol, des assureurs commencent a refuser de les assurer, les prix sont 40 à 50% plus cher, tres difficile a amortir, batterie a changer après 8 ans ...Sans parler des problèmes d autonomie et de prix du Kw...
Mais tout va bien pour les VE....
N'importe quoi électricité va augmenter. C'est les riches qui pourront rouler en électrique. C'est des gens qui pensent pas au pauvre
Très bien prendre le train et le transport en commun, mais quand vous résider à la campagne très mal deservie par le train et les transport en commun. Comment faites vous pour vous pour aller travailler? Le co-voiturage, certe mais il faut encore avoir des voisins qui travaillent dans le même secteur.
Il faut construire des PETITES voitures électriques, pas des tanks de 2,5 tonnes...
d'après la cour des comptes européenne c'est irréalisable.
seul 9 pays on accepté de passé a l'électrique le reste de l'Europe a dit non et qu'ils ne vont pas sacrifié leur industrie
Ne révons pas ,le en avant tout électrique et un mirage ,nous devrons baisser le nombre de véhicules actuels , que l'on veuille ou pas ,les riches continuerons a rouler et les petits se contenterons du train ,et du métro ! voila la triste réalité .⚫
C 'est tout de même drôle qu'il n'y a que pour les batteries des voitures électriques que l'extraction du lithium dérange, si je ne me trompe pas des milliards de milliards de téléphones
portable et autres appareils fonctionnent depuis très longtemps avec de telles batteries sans que personne ne s'en soit offusqué . Bien les batteries de voiture électrique se
passeront de métaux rare mais pas les téléphones ..... vous critiquerez encore l'extractions ????
Les invités sont en ligne avec le PTEF du Shift Project, et c'est tant mieux. Emission de qualité.
@cquiquiditlevrailefo769 évidemment. Le shift project est parti du postulat suivant: les contrats, les traités, ça s’amende. Pas les lois de la physique.
Pourquoi on doit être dépendant de la Chine pour ces voitures ?
parce qu'on avait un savoir-faire technique avant... Mais qu'on à préférer donner nos brevets et enterrer notre savoir-faire aux voisins pour être dépendant ! On aime ça, nous se faire ....t’inquiète le meilleur arrive : l'hydrogène ! 45kw/100km.... le désastre alors que l'électrique à batterie c'est ce qu'il y a de mieux....
et oui toutes ses questions que les gens se posent nos élites ne se les pose pas il faudrait pas non plus leurs demander d'être visionnaire
Ils veulent nous louer des voitures, car elles seront trop chères a acheté
Des milliards de km de cuivre pour fabriquer et câbler les bornes de recharge qui devront équiper 100% des places de parking, qu'elles soient privées ou publiques. Sans oublier les dizaines de centrales nucléaires pour les mettre en marche.
Il faut rouler de jour, sans chauffage à 110 max et seul
4000 milliards d'années que la terre existe , les mec crois qu'il va sauver la planète . 🤣😂
Le son est coupé au moment où le journaliste dit que la Chine et autres pays fabriquent de l’électricité avec du charbon ou du carburant fossile
C’est bien ça ? 😊
L’Europe ne prends pas la bonne décision concernant les voitures électriques, ce n’est qu’un caprice d’écologistes exécutifs
Il y a des solutions ailleurs mais ce sont des ânes bâtés
L’industrie automobile est déjà mal cette solution stupide va les finir de tuer
Qui achètera une voiture électrique à 40000€ ? Qui achètera une voiture électrique pour faire Paris Toulouse ?
Et oui la petite dame Blonde bafouille sur les questions économiques industrielles
L’écologie est devenue une politique comme les autres avec les mêmes directions gauche droite et droite droite c’est dommage d’en arriver à un point où ces gens veulent qu’on fasse nos besoins dans de la sciure pour revenir 200 ans en arrière ou la peste et le choléra sévissait dans les foyer, et ça ce rythme ecolos nous y arriveront
Voiture électrique... Encore une erreur que l'on regrettera.
la dacia spring ne fait pas 800 kg mais plutôt 1300 kg
faux > 965 kgs
Je fait un j aime pour Nicola
30 min : les plus grands dangers ne sont pas les solutions techniques, mais la financiarisation du monde, où il y a tt de suite de la spéculation sur les métaux; des tentatives pour protéger les marchés; pour investir dans les pays où l'Energie et à la main d'œuvre sont les moins chèrs; de l'accaparement des ressources; des constructeurs auto qui poussent à l'obsolescence programmée et à la consommation..
Que fera t'on des voitures d'occasion du début des années 30 donc récentes ?
C'est la vente de voiture NEUVE à moteur thermique qui sera interdit en 2035, donc les gens pourront continuer à rouler avec leur diesel et même en acheter d'occasion...
Après c'est dans douze ans quand même, pour rappel il y a douze ans la peugeot iOn n'avait même pas 130 kilomètres d'autonomie, 16 secondes pour arriver à 100km/H et valait 27 000 euros xD
-1) 50 % des français vivent en appartement et n'ont pas de place de parking privative ne serait-ce qu'aérienne pour avoir une borne de recharge personnelle. pas de borne = pas de VE
2) Le parc automobile français vieillit de 3 mois tout les ans, preuve que les gens reportent leur renouvellement. Ils ne vont pas acheter un VE et se portent sur l'occasion d'une thermique récente.
ça restera cantonné à 15/20 % du marché du neuf car les acheteurs sont les CSP+ ou retraités aisés, d'ailleurs les ventes ça commence déja à ralentir, preuve qu'on était en 2021/2022 sur un marché d'équipement et que les seuls clients potentiels vont pas changer de voiture tout les ans.
2035 impossible. Toyota est pragmatique et a raison
Une belle brochette de bien-pensants qui ne cherchent qu'à nous priver de liberté. Ils ne jurent que par de petites voiture car ils vivent surement à Paris. Mais il n'y a pas que Paris, il y a aussi le reste de la France et se taper un pot de yaourt ce n'est pas forcément adapté.
Je fais comment avec mon chien et sa grosse caisse dans une Zoe ou une Spring ? Pour l'avoir fait avec Peugeot 205, c'est franchement pas terrible. Quand je dois aller chercher un meuble, du matos de bricolage, du gros l'électroménager, je fais comment avec une petite voiture ? Ca veut dire être contraint de faire confiance et de payer des livreurs à chaque fois ? Bref, une dépendance de plus ? Une voiture ça ne sert pas qu'à aller au bureau et faire ses courses chez Monoprix...
La voiture c'est un outil. Une petite voiture ce n'est pas le même outil qu'un gros véhicule.
Perso je n'ai pas de SUV mais un Ludospace, après avoir conduit 10 ans une Peugeot 205. C'est quand même pas le même confort niveau praticité. C'est beaucoup plus agréable au quotidien de ne pas avoir à gérer des transporteurs pour de gros achats, devoir choisir entre son chien ou son bagage etc.
La liberté s'arrête à celle d'autrui. Arrêtez de pensez que VOTRE vision du monde, VOTRE moralité, c'est LA vérité universelle, LA seule façon de faire ou de vivre.
Votre message est fort émouvant, mais il nie les limites de ressources.
1- on a de moins en moins de pétrole produit depuis 3 ans, car on a passé le pic pétrolier. Et les zones les plus éloignées des puits de pétrole seront les plus soumises au rationnement. Il n'y a quasiment aucun gisement en UE... Donc votre utilitaire, vous le ferez avancer comment en 2035 (ou on devrait recevoir entre -10 a -50% du pétrole reçu aujourd'hui) si c'est pas en électrique?
2- les voitures pour parcourir plus de 200km, c'est pas viable avec une déplétion énergétique à laquelle on n'échappera pas. Donc il faudra diminuer nos déplacements, les rendre plus efficients. Ce qui veut dire petites voitures pour moins consommer d'énergie et de matériaux. Pour rappel, au quotidien, nous sommes en moyenne 1,2 personne par voiture. Donc le ludospace, il est largement assez grand et même trop grand pour la majorité de votre utilisation de ce véhicule je pense. Pour un meuble, ou votre chien... Achetez vos meubles en kit, ou faites-le livrer. Pour votre chien, il tiendra sur la banquette arrière de la Zoé... A moins d'avoir confondu avec un éléphant !
Votre laïus sur la privation de liberté, c'est une réaction d'enfant gâté qui confond caprice individualiste et libertés individuelles.
@@olivieretcecilepineautexie9351 Citadin je suppose ? Probablement Parisien , donc avec un univers limité à 200km justement ?
Un enfant gâté c'est aussi un enfant qui n'est pas capable de comprendre que sa situation n'est pas forcément celle des autres.
Naufrage industriel...... tout simplement nous avons cette énorme compétence dans le thermique va partir ailleurs.. et qui ha faire le bonheur de constructeurs non EU
75% de l’Électricité mondial est carboné
C'est un fake
@@aoutclaaoutcla5832 l’électrique ça pollue
@@aoutclaaoutcla5832 Le vilain troll
Une berline électrique, à l'achat c'est déjà 20 tonnes de C02 émis, contre 10 tonnes pour une berline à moteur thermique. C'est à l'usage que l'électrique se refait la cerise. En France, où la production électrique est principalement nucléaire, il faut environ 60.000 km pour que le point de bascule soit atteint. En Allemagne, où une part importante de l'électricité est produite au charbon, il faut 140.000 km. En Pologne, où pratiquement la totalité de l'électricité vient de centrales à charbon, le point de bascule n'est jamais atteint.
Au delà des avantages contestables en terme d'émission CO2, l'électrique a l'avantage de ne pas rejeter de particules fines polluantes localement, et d'être moins dépendant des états producteurs de pétrole dans un contexte où cette ressource va se raréfier et où ces états vont favoriser leur consommation locale à l'export.
Le Solaire lol Dans 3 mois vous pourrez faire 30 km... Quoi ça rapporte rien a l'état ? On ne les vends pas !
Une fable !
Le prix de l'électricité est déjà hors du commun
Oui j'éteint tout, je peux plus me faire à manger. Je suis content mon chauffage est au gaz !
vous pensez que le prix de l'essence ne va pas augmenter ?
L'Europe va-t-elle demander aux compagnies d'aviations de se mettre au tout électrique ? L'Europe va-t-elle demander aux bateaux-containers d'être tout électrique ? qui polluent comme 5/6 millions d'auto par jour et par bateau. Allons vers le transport en commun intelligent. Je suis dans un département qui développe le transport en commun dans les viles touristiques et les habitants des campagnes doivent prendre leur voiture pour se déplacer.
Lol ! 😆
Loliita
Miser sur une seule énergie est un non sens totale! "On ne pout pas mettre toutes ses billes dans le même panier" N'importe quel chef entreprise ou humain qui a la tête sur les épaules tient compte de ce dicton populaire qui exprimé de la prudence inverse arrogance ! Donc la réponse nous l'avons nous les citoyens à moins de vouloir une révolte populaire de grande ampleur ou la destruction de l'Europe !
Pour l'instant, vous avez combien de voiture à pétrole par rapport aux autres énergie ?
ça ne vous a pas choqué par rapport à "miser sur le meme..."