Bonjour, Vous parlez dans la vidéo du trouble autistique, de la psychopathie et de la théorie de l'esprit et l'empathie. Or j'ai lu un article de Blair, une revue de littérature parue en 2008, où celui-ci explique qu'il faut distinguer deux types d'empathie, l'empathie cognitive équivalent à la théorie de l'esprit et l'empathie émotionnelle équivalent justement au fait de ressentir les émotions éprouvées par les autres (et qui s'évalue par la reconnaissance d'expression faciale émotionnelle). Et que, si les autistes ont un déficit en théorie de l'esprit, les preuves manquent quant à l'empathie émotionnelle et inversement les psychopathes ont des déficits dans la reconnaissance de l'expression de la peur et dans une moindre mesure de la tristesse mais une théorie de l'esprit intacte. Comme cela semble contradictoire avec vos propos dans la vidéo je voulais savoir si vous connaissiez cette thèse voire cet article et si celà vous semble pertinent. Bien à vous
Trop trop bien expliqué ! vous êtes le meilleur psychiatre au monde ! ce que je comprends de votre videos c'est qu'il y a un tas d'exceptions qui nient les idées recues en societe et qu on peut s attendre a tout ! et je viens de connaitre qu'il y a des pervers et des narcissiques qui sont differents , alors que je croyais que le pervers narcissique ressentait une enorme jouissance lorsqu il fait du mal , finalement il ya des personne qui ont un deficit en empathie et en capacite de ressentir ce que ressent l autre donc ... Bravo bravo
Bonsoir je comprends bien maintenant pourquoi la perversion et le narcissisme ne peuvent pas se rencontrer chez un même sujet. Merci. Ca serait super d'en discuter avec le milieu de la psychologie et de la psychiatrie afin de déterminer une appellation juste. en effet le pervers manipulateur, puisqu'il se nourrit de l'autre, sait ce qu'il ressent en terme de souffrance, ne peut-être narcissique. Merci
5:20 intéressannnt. je me demande si lorsqu'on parle de théorie de l'esprit une distinction entre "cognitive empathy" et "emotional empathy" se fait vraiment en dehors de la psycho pop, je m'étais intéressée pour le tsa je vois que le discours dominant (dans mon monde) insiste sur le fait que les tsa manquent d'empathie "cognitive" mais pas nécessairement d'empathie "émotive" (qu'ils seraient comme l'inverse de psychopathes, vivant généralement de l'anxiété par rapport à l'incapacité relative qu'ils ont à pouvoir décoder ce que les autres pensent/intendent, mais étant relativement capables, si pas mieux de façon handicapante, de "ressentir" ce que les autres ressentent), malgré qu'on puisse être autiste psychopathe (seulement pt pas assez "talentueux" à cause des aspects tsa pour être un harceleur en série bref lol). s'il y a des liens entre la distinction qu'on fait de narcissisme/perversion : tsa/psychopathie, que si on divise "théorie de l'esprit" en deux types, l'un (narc ou tsa, avec manque de TE dans le sens cognitif ou peu importe le nom) n'empêcherait pas l'autre (perv ou sociop, avec manque de TE dans le sens émotion ou jsp) 🍻 i.e. on peut "manquer des deux"... je ne veux pas renforcer les stéréotypes qui peut y avoir par rapport au fait qu'un tsa impliquerait narcissime etc, au contraire je spécule à propos de quatre conditions différentes qui pourraient être, ni exclusives l'une à l'autre ni intrinsèques l'une à l'autre -quelqu'un diagnostiquée asp à 21 ans il y a 3 ans mais qui s'est tjrs trouvée "empathique", qui s'accroche à l'idée que la "théorie de l'esprit" doit être multidimensionnelle ou ce que vous voudrez (mais oui je sais que je peux très bien penser vivre de l'empathie qui soit en fait une sorte de délire autiste/anxieux qui sais)
J'ai pour ma part été victime à plusieurs reprises de pervers narcissique. Si on doit dissocier "pervers" de "narcissique". Alors une perverse comme cheffe au travaille et un pervers dans la relation conjugale. J'ai toujours associé la perversion à la sexualité. Mais je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse éprouver du plaisir à faire souffrir. Normalement on s'intéresse à la personne pour lui apporter notre aide, faire preuve de compassion et lui redonner confiance en elle pour qu'elle dépasse sa souffrance. Un individu qui s'intéresse à la personne pour trouver de la jouissance dans sa souffrance et en plus lui fait croire qu'elle l'aide avec son emprise... C'est grave
Votre explication ou définition du pervers est plutôt celle du sadique (comme une personne n a déjà dit dans un commentaire). Un pervers ne serait pas plutôt qq un qui comprend bien l autre en général mais ne cherche qu à l utiliser, le manipuler? Le pervers a t il du plaisir à faire souffrir tout le monde ? (ou seulement ceux qui peuvent etre en danger pour lui). En tous les cas, votre explication du pervers donne à penser qu il serait soignable si on s occupait de sa dépression, anxiété, mauvaise estime de soi, etc.
le pervers sait donc parfaitement qu il est pervers meme s il ne reconnait pas? Un pervers peut-il tout de meme avoir une relation véritable avec qq un? (ses enfants par exemple). Comment devient-on pervers et peut on en guérir? Bcp (trop) de questions...:-)
Que le terme pervers narcissique ne correspond pas, ne change rien au fait ce type d'harceleurs existent. Alors plutôt que de pointer que les "non professionnels" n'ont pas le bon terme trouvez dont la bonne pathologie avec son terme pour les soigner.
Je ne comprends pas pourquoi pervers et narcissique sont incompatibles. Tous les deux sont dans l'utilisation des émotions de l'autre pour eux mêmes. Un y prend plaisir, l'autre renforce son estime de lui.
Tout en considérant l aspect spectral et dimensionnel des diagnotics/étiquettes, peut-on dire que certains diag en excluent d office d autres? (par exemple, un schizophréne ne peut pas etre véritablement pervers ainsi qu un autiste, ou qu on ne peut pas etre sociopathe et pervers en meme temps?)
Pouvez vous développer le Narcissique : L origine Les dégâts Leur capacité d empathie Leur capacité de se remettre en cause Et leur dangerosité également ? Merci d avance
Je ne me l'était jamais imaginé comme ça. Mais j'ai l'impression qu'il peut y avoir une grosse confusion au sujet du pervers, et par conséquent de la notion d'empathie. J'avais catégorisé l'empathie comme étant la capacité à ressentir/comprendre les émotions des autres, et donc en conséquence les ressentir avec eux. Mais dans le cas du pervers... comment peut on catégoriser comme de l'empathie le fait de ressentir du plaisir à faire souffrir quelqu'un ? Intuitivement, sachant que la personne qui subit le harcèlement souffre, est ce que l'on ne pourrait pas être pervers tout simplement parce que l'on manque d'empathie ( donc incapacité à ressentir la souffrance de l'autre ) et donc simplement la faire souffrir parce que l'on trouve ça fun personnellement ? ( et du coup ça nécessiterait que le pervers ait tout de même une forme d'empathie, cad la capacité à comprendre les émotions des autres sans forcément les ressentir )
En fait du coup on pourrait résumer ma question par : peut on avoir une théorie de l'esprit très developpée sans forcément avoir avoir d'empathie émotionnelle ? Est ce que les 2 sont intrinsèquement liés ?
En tous les cas, vous confirmez bien que les idées recues qu ont ss doute bcp de gens de l éducation nationale (pas ou mal formés à ce sujet) sont fausses, et que le leader du harcèlement n est ni un leader (dans le sens noble du terme) ni un enfant qui serait lui-même victime ou témoin de harcèlement ou de violence à la maison. Ca ne semble vraiment pas etre la cause nr1 d un comportement harceleur. On pourrait s attendre aussi à ce que des enfants HP soient plus souvent harceleurs (plus facile pour eux de manipuler, mal-etre qqfois...) alors que pourtant ils sont plus souvent harcelés.
Bonjour Docteur, Autant je vous trouve excellent dans vos vidéos sur le TDAH, troubles anxieux, etc. autant vos théories sur le "pervers narcissique" sont extrêmement douteuses (je vous en avais déjà fait part précédemment). Nous n'allons pas pas revenir sur le fait que vous confondiez perversion et sadisme (il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre que ces deux termes ne sont pas identiques). Deux questions cependant : pourriez-vous répondre à la personne ci-dessous qui demande sur quelle tradition psychiatrique vous vous appuyez? Et si je vous comprends bien, vous remettez donc en cause les théories freudiennes et les travaux de recherche d'Isabelle Nagare-Aza ou du psychiatre Alberto Eiguer (qui a publié l’excellent Le Pervers narcissique et son complice)? Merci d'avance de répondre avec précision.
@@cassasis je suis d'accord avec le terme de pervers manipulateur mais pas pervers narcissique car justement ces sociopathes ont une très pauvre estime d'eux même donc pas du tout narcissiques.
Bonjour, vous vous appuyez sur quelle tradition psychiatrique pour différencier perversion et psychopathie du narcissisme? Dans la nosographie de Freud on parle de narcissique pervers et de narcissique psychopathe. Je sais bien que la psychiatrie a évolué depuis mais je veux bien que vous citiez le courant de pensée auquel vous vous rattachez :)
@@PsyCoaching j'ai une mère et soeur pn..et j'attire les pn comme voisins et dans le milleu scolaire...je ne peut fuir pour l'instant a cause d'un manque de formation pour pouvoir etre indepandant et fuir
Si la notion de pervers narcissique est en soi paradoxale, comment appelle t on les personnes qui agissent en tant que telles ? Ca m interpelle d entendre ce genre de discours...
On peut les qualifiées de personnes perverses ou de personnalités narcissiques ( mais pas de perverse narcissiques car ce ne serait pas compatible d’après les explications) Dans tout les cas c est une personne en mal-être , peu importe comment vous voulez les qualifiés ce qui importe ce sont les techniques pour s’en protéger qui restent les mêmes car « pervers narcissiques » ce n’est qu’une étiquette pour décrire un comportement, plus précisément un phénomène psychique qui se met en place entre deux individus spécifiques
Je ne suis pas d'accord, un pervers peut être narcissique et pervers, justement l'un ne va pas sans l'autre, car il a besoin d'assouvir un narcissisme démesuré en écrasant les autres, quoiqu'il en coûte et ne peut ressentir de la compassion que pour lui même
Bonjour,
Vous parlez dans la vidéo du trouble autistique, de la psychopathie et de la théorie de l'esprit et l'empathie. Or j'ai lu un article de Blair, une revue de littérature parue en 2008, où celui-ci explique qu'il faut distinguer deux types d'empathie, l'empathie cognitive équivalent à la théorie de l'esprit et l'empathie émotionnelle équivalent justement au fait de ressentir les émotions éprouvées par les autres (et qui s'évalue par la reconnaissance d'expression faciale émotionnelle). Et que, si les autistes ont un déficit en théorie de l'esprit, les preuves manquent quant à l'empathie émotionnelle et inversement les psychopathes ont des déficits dans la reconnaissance de l'expression de la peur et dans une moindre mesure de la tristesse mais une théorie de l'esprit intacte.
Comme cela semble contradictoire avec vos propos dans la vidéo je voulais savoir si vous connaissiez cette thèse voire cet article et si celà vous semble pertinent.
Bien à vous
Surprenant votre analyse, subtilement faite, merci pour votre éclaircissement !
Trop trop bien expliqué ! vous êtes le meilleur psychiatre au monde ! ce que je comprends de votre videos c'est qu'il y a un tas d'exceptions qui nient les idées recues en societe et qu on peut s attendre a tout ! et je viens de connaitre qu'il y a des pervers et des narcissiques qui sont differents , alors que je croyais que le pervers narcissique ressentait une enorme jouissance lorsqu il fait du mal , finalement il ya des personne qui ont un deficit en empathie et en capacite de ressentir ce que ressent l autre donc ... Bravo bravo
Bonsoir je comprends bien maintenant pourquoi la perversion et le narcissisme ne peuvent pas se rencontrer chez un même sujet. Merci. Ca serait super d'en discuter avec le milieu de la psychologie et de la psychiatrie afin de déterminer une appellation juste. en effet le pervers manipulateur, puisqu'il se nourrit de l'autre, sait ce qu'il ressent en terme de souffrance, ne peut-être narcissique. Merci
5:20 intéressannnt. je me demande si lorsqu'on parle de théorie de l'esprit une distinction entre "cognitive empathy" et "emotional empathy" se fait vraiment en dehors de la psycho pop, je m'étais intéressée pour le tsa je vois que le discours dominant (dans mon monde) insiste sur le fait que les tsa manquent d'empathie "cognitive" mais pas nécessairement d'empathie "émotive" (qu'ils seraient comme l'inverse de psychopathes, vivant généralement de l'anxiété par rapport à l'incapacité relative qu'ils ont à pouvoir décoder ce que les autres pensent/intendent, mais étant relativement capables, si pas mieux de façon handicapante, de "ressentir" ce que les autres ressentent), malgré qu'on puisse être autiste psychopathe (seulement pt pas assez "talentueux" à cause des aspects tsa pour être un harceleur en série bref lol). s'il y a des liens entre la distinction qu'on fait de narcissisme/perversion : tsa/psychopathie, que si on divise "théorie de l'esprit" en deux types, l'un (narc ou tsa, avec manque de TE dans le sens cognitif ou peu importe le nom) n'empêcherait pas l'autre (perv ou sociop, avec manque de TE dans le sens émotion ou jsp) 🍻 i.e. on peut "manquer des deux"... je ne veux pas renforcer les stéréotypes qui peut y avoir par rapport au fait qu'un tsa impliquerait narcissime etc, au contraire je spécule à propos de quatre conditions différentes qui pourraient être, ni exclusives l'une à l'autre ni intrinsèques l'une à l'autre -quelqu'un diagnostiquée asp à 21 ans il y a 3 ans mais qui s'est tjrs trouvée "empathique", qui s'accroche à l'idée que la "théorie de l'esprit" doit être multidimensionnelle ou ce que vous voudrez (mais oui je sais que je peux très bien penser vivre de l'empathie qui soit en fait une sorte de délire autiste/anxieux qui sais)
J'ai pour ma part été victime à plusieurs reprises de pervers narcissique. Si on doit dissocier "pervers" de "narcissique". Alors une perverse comme cheffe au travaille et un pervers dans la relation conjugale. J'ai toujours associé la perversion à la sexualité. Mais je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse éprouver du plaisir à faire souffrir. Normalement on s'intéresse à la personne pour lui apporter notre aide, faire preuve de compassion et lui redonner confiance en elle pour qu'elle dépasse sa souffrance. Un individu qui s'intéresse à la personne pour trouver de la jouissance dans sa souffrance et en plus lui fait croire qu'elle l'aide avec son emprise... C'est grave
Votre explication ou définition du pervers est plutôt celle du sadique (comme une personne n a déjà dit dans un commentaire). Un pervers ne serait pas plutôt qq un qui comprend bien l autre en général mais ne cherche qu à l utiliser, le manipuler? Le pervers a t il du plaisir à faire souffrir tout le monde ? (ou seulement ceux qui peuvent etre en danger pour lui). En tous les cas, votre explication du pervers donne à penser qu il serait soignable si on s occupait de sa dépression, anxiété, mauvaise estime de soi, etc.
le pervers sait donc parfaitement qu il est pervers meme s il ne reconnait pas? Un pervers peut-il tout de meme avoir une relation véritable avec qq un? (ses enfants par exemple). Comment devient-on pervers et peut on en guérir? Bcp (trop) de questions...:-)
Et le fait de faire souffrir les autres pour avoir le pouvoir sur eux, ça correspondrait à quoi du coup ?
Merci c'est hyper bien expliqué et très intéressant 🙂
Les harceleurs sont souvent des haineux jaloux frustré j'ai souvent était attaquer par se genre de haineux.
Que le terme pervers narcissique ne correspond pas, ne change rien au fait ce type d'harceleurs existent.
Alors plutôt que de pointer que les "non professionnels" n'ont pas le bon terme trouvez dont la bonne pathologie avec son terme pour les soigner.
Je ne comprends pas pourquoi pervers et narcissique sont incompatibles. Tous les deux sont dans l'utilisation des émotions de l'autre pour eux mêmes. Un y prend plaisir, l'autre renforce son estime de lui.
Tout en considérant l aspect spectral et dimensionnel des diagnotics/étiquettes, peut-on dire que certains diag en excluent d office d autres? (par exemple, un schizophréne ne peut pas etre véritablement pervers ainsi qu un autiste, ou qu on ne peut pas etre sociopathe et pervers en meme temps?)
Merci. Super vidéo!
Pouvez vous développer le Narcissique :
L origine
Les dégâts
Leur capacité d empathie
Leur capacité de se remettre en cause
Et leur dangerosité également ?
Merci d avance
Je ne me l'était jamais imaginé comme ça. Mais j'ai l'impression qu'il peut y avoir une grosse confusion au sujet du pervers, et par conséquent de la notion d'empathie. J'avais catégorisé l'empathie comme étant la capacité à ressentir/comprendre les émotions des autres, et donc en conséquence les ressentir avec eux. Mais dans le cas du pervers... comment peut on catégoriser comme de l'empathie le fait de ressentir du plaisir à faire souffrir quelqu'un ? Intuitivement, sachant que la personne qui subit le harcèlement souffre, est ce que l'on ne pourrait pas être pervers tout simplement parce que l'on manque d'empathie ( donc incapacité à ressentir la souffrance de l'autre ) et donc simplement la faire souffrir parce que l'on trouve ça fun personnellement ? ( et du coup ça nécessiterait que le pervers ait tout de même une forme d'empathie, cad la capacité à comprendre les émotions des autres sans forcément les ressentir )
Je suis désolé que le commentaire soit aussi confus mais je trouve ça vraiment contre intuitif
En fait du coup on pourrait résumer ma question par : peut on avoir une théorie de l'esprit très developpée sans forcément avoir avoir d'empathie émotionnelle ? Est ce que les 2 sont intrinsèquement liés ?
@@PsyCoaching C'est à dire ?
ressentir et comprendre sont deux choses différentes donc de base tu es dans le flou
et je ne vois pas en quoi ressentir l'émotion de l'individu dont le pervers utilise, est quelconque effet sur lui vu qu'il n'en est pas victime.
En tous les cas, vous confirmez bien que les idées recues qu ont ss doute bcp de gens de l éducation nationale (pas ou mal formés à ce sujet) sont fausses, et que le leader du harcèlement n est ni un leader (dans le sens noble du terme) ni un enfant qui serait lui-même victime ou témoin de harcèlement ou de violence à la maison. Ca ne semble vraiment pas etre la cause nr1 d un comportement harceleur. On pourrait s attendre aussi à ce que des enfants HP soient plus souvent harceleurs (plus facile pour eux de manipuler, mal-etre qqfois...) alors que pourtant ils sont plus souvent harcelés.
comment aborderez un harceleurs ?
Un lien possible entre apnée du sommeil et profil harceleur 😳?
Pincez-moi ou je rêve 😴…
Oui mais peut-être que la perversion augmente ou les aide à atteindre un sentiment de narcissisme car au fond ils ont une mauvaise estime de soi.
Bonjour Docteur, Autant je vous trouve excellent dans vos vidéos sur le TDAH, troubles anxieux, etc. autant vos théories sur le "pervers narcissique" sont extrêmement douteuses (je vous en avais déjà fait part précédemment). Nous n'allons pas pas revenir sur le fait que vous confondiez perversion et sadisme (il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre que ces deux termes ne sont pas identiques). Deux questions cependant : pourriez-vous répondre à la personne ci-dessous qui demande sur quelle tradition psychiatrique vous vous appuyez? Et si je vous comprends bien, vous remettez donc en cause les théories freudiennes et les travaux de recherche d'Isabelle Nagare-Aza ou du psychiatre Alberto Eiguer (qui a publié l’excellent Le Pervers narcissique et son complice)? Merci d'avance de répondre avec précision.
@@PsyCoaching Pas besoin d'être psychanalyste pour comprendre les mécanismes de perversion du manipulateur!
@@cassasis je suis d'accord avec le terme de pervers manipulateur mais pas pervers narcissique car justement ces sociopathes ont une très pauvre estime d'eux même donc pas du tout narcissiques.
Bonjour, vous vous appuyez sur quelle tradition psychiatrique pour différencier perversion et psychopathie du narcissisme? Dans la nosographie de Freud on parle de narcissique pervers et de narcissique psychopathe. Je sais bien que la psychiatrie a évolué depuis mais je veux bien que vous citiez le courant de pensée auquel vous vous rattachez :)
ou à quels psychologues cliniciens*
je suis empathique et j ai attirée des pn ...une mere pn ...voisine pn que mon conseillez vous?merciiii
FUIR
@@PsyCoaching j'ai une mère et soeur pn..et j'attire les pn comme voisins et dans le milleu scolaire...je ne peut fuir pour l'instant a cause d'un manque de formation pour pouvoir etre indepandant et fuir
Déménager c'est la meilleure des choses à faire.
Si la notion de pervers narcissique est en soi paradoxale, comment appelle t on les personnes qui agissent en tant que telles ? Ca m interpelle d entendre ce genre de discours...
On peut les qualifiées de personnes perverses
ou de personnalités narcissiques ( mais pas de perverse narcissiques car ce ne serait pas compatible d’après les explications)
Dans tout les cas c est une personne en mal-être , peu importe comment vous voulez les qualifiés ce qui importe ce sont les techniques pour s’en protéger qui restent les mêmes car « pervers narcissiques » ce n’est qu’une étiquette pour décrire un comportement, plus précisément un phénomène psychique qui se met en place entre deux individus spécifiques
on dérape facilement dans des discussions de sémantique avec le maudit terme empathie
❤
Je ne suis pas d'accord, un pervers peut être narcissique et pervers, justement l'un ne va pas sans l'autre, car il a besoin d'assouvir un narcissisme démesuré en écrasant les autres, quoiqu'il en coûte et ne peut ressentir de la compassion que pour lui même
Le machiavélique et aussi un pervers du coup ?
Jolie chemise ✌️
@Sacha Barbie Ah !Je savais pas...😀😀😀
@Sacha Barbie et un classique des gens qui aiment les carreaux aussi...
@Sacha Barbie j'comprend rien a ce que tu dis!😀 😀 Désolée
Des + harceleurs, et pas zharceleurs ... :) :)