Cette vidéo met des mots sur les systèmes qui nous font agir au contraire de ce que notre intelligence nous dicte. Plus la population augmentera, plus il y aura d'habitants dans lrs mégalopoles plus on nous contraindra a des comportements de robots. Il y a des double L ou double N, etc parce qu'au moyen age les moines étaient payés a la lettre. En latin ou en grec il n'y a pas de doublage des lettres. C'est bien les moines qui en traduisant le latin ou le grec vers le vieux français ont doublé les lettres inutilement pour mieux gagner leur vie....
En fait, vous nous expliquez que le TDA/H est un être parfaitement adapté dans une société parfaitement inadaptée. Je trouve les exemples un peu maladroits, car demandant beaucoup de justifications pour ne pas être mésinterprétés. Il y a aussi les rythmes de vies, les durées des "temps de vigilance" du cerveau (temps de travail sans pause, transport, etc...) qui mettent le cerveau naturellement en surcharge, le trop de bruits/information/etc qui produit les mêmes effets (déclenchant les réflexes de survie primaires : fuite/attaque/sidération)... En tout cas ça fait du bien d'entendre des pros défendre cette posture. Merci.
Jean-baptiste Alexanian La preselection naturelle vs la préselection sociétale, nos futurs hominidés deviendront des robots ( aucun verrou dopaminergique)
Pour poursuivre puisque nous sommes en plein festival de Cannes je ne peux que vous conseiller le cinéma d’Elia Suleiman, (réalisateur palestinien magnifique), qui est réjouissant par son humour dénonciateur des prédispositions humaines à se compliquer la vie. Cela passe pour beaucoup par la mise en scène de situations administratives, procédurières, formelles… qui empoisonnent le quotidien....à.savourer sans modération et son dernier film en compétition "it must be heaven" Bien à tous Fatima
Vraiment très bonne vidéo que je regarde de nouveau avec plaisir une question alors pourquoi il y a l’orthographe et les feux rouges qui a décidé sûrement pas un TDAH Pourquoi la société est allée sur le mode de fonctionnement si il n’est pas fait pour nous Et aussi pourquoi l’injustice est elle insupportable
Pour l'orthographe il me semble que les conditions dans lesquelles les moines copiaient le texte on beaucoup joué. Mais aussi plus tard la bourgeoisie à complexifier les étymologie en mélangeant du grec et du latin pour marquer le rang à travers l'éducation. À prendre avec des pincettes car je ne me souviens plus des sources !
Une vision encore une fois révolutionnaire (de mon point de vue) et une question me vient : cette idée est elle partagé par la communauté scientifique et les psychiatre notamment ou n'a t elle pas encore trouvé sa place ? Je demande ça pour savoir si je dois m'attendre à une bonne réaction de la part de mon psychiatre lorsque j'aborderai le sujet avec lui.
Sapiens en effet tres bon livre. Ne cherche t on pas a automatiser l etre humain d un point de vue economique en attendant d humaniser des robots ou des IA ?
Je suis un robot : je préfère les feux que les cédez-le-passage, les ronds-points et les stops. Avec les feux je n'ai pas de questions à me poser, pas d'hésitation du style "J'ai le temps d'y aller ou pas ?". Idem au passage piéton : je traverse uniquement quand le bonhomme est vert, truc pratiquement jamais respecté en France
Excellent, l'exemple des "un P" ou "deux P"! Une galère quotidienne pour parent d'enfant TADAH ( et j'imagine pour les autres aussi) et qui évidemment écrit toujours en phonétique à 10 ans...
Votre exposé me pose un problème terminologique important : vous employez le mot « distrait » à la place du mot « attentif ». « Distrait » s’oppose à « attentif » parce que quelqu’un de distrait fait preuve d’un manque d’attention - laquelle précède la concentration.
Justement, il ne parle pas de la concentration mais de la distraction, c'est-à-dire de tout ce qui peut t'attirer par la vue, par l'ouïe, par l'odorat... Par exemple, être attiré par le chant des oiseaux situés hors du bâtiment.
Je dirais que c'est pas la qualité du chasseur cueilleur que d'avoir peur et d'être peureux . Mais plutôt de la dépasser pour être utile à la tribu et la communauté. Enfin la maîtrise de soi plutôt que l'impulsivité donc qui est plutôt elle aussi maitrisée canalisée. .donc les qualités dont vous parlez sont plutôt pas des défauts certes mais la source si bien maitrisée des qualités.
Quid de l'évolution. Nous sommes des mutants depuis que les règles communautaires existent alors ? Vers "quoi" allons nous ? Sommes nous condamnés ? Ou l'humanité va t elle modifier son "intelligence" ?
Hé bien, quoi ? Vous nous voulez nous imposer votre idée du sens de notre vie . Mais, nous avons le droit de choisir et pas besoin de vous pour le faire. Dites donc, là, vous passez les limites et je vous invite à faire vos questions avec les réponses et vos philosophies tout seul . Nous pouvons penser sans vous, Monsieur. Si si, monsieur, les mots s'orthographient de cette façon pour une raison, il faut apprendre, s'intéresser à l'histoire de la langue, s'intéresser au latin, à la linguistique etc... Et le mystère s’éclaircira. S'il est bien fastidieux et laborieux, même bien désagréable d'après mes souvenirs personnels, d'apprendre l'orthographe telle qu'elle existe par cœur au départ, c'est vrai, en même temps vous apprenez quelque chose chose de votre histoire et vos origines, entre autres, ce qui n'est pas inutile. Par ailleurs, il n'est pas idiot de développer la mémoire et la faire travailler autant que faire ce peut. Notez je ne parle pas de plaisir à effectuer ce travail. Mais, les capacités mémorielles participent aussi de l'intelligence et vous seront bien utiles, vous en savez quelque chose, à un moment où le plaisir d'effectuer un travail intellectuel arrivera. L'idéologie de l'orthographe "all inclusive" ...
A quoi sert ce genre de vidéo? Vous posez une question… vous n'y répondez pas… Vous passez un temps fou à délirer autour de deux éléments très anectdotiques… mais la question de fond n'est pas traitée. La génétique, c'est un élément… mais l'homme ne s'y réduit pas. Quid de l'épigénétique, par exemple? "nous avons été sélectionnés"… par qui? En vue de quoi? Cela aussi détermine ce pour quoi (en deux mots, svp) nous sommes faits. Un vieux proverbe issu du judaïsme dit que pour savoir où nous allons, il nous faut considérer d'où nous venons; en regardant vers nos pères.
Excellent. Merci pour vos réflexions très pertinentes.
Tout à fait ! Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ! J'ai souvent cette expression en tête ! ^^
Cette vidéo met des mots sur les systèmes qui nous font agir au contraire de ce que notre intelligence nous dicte. Plus la population augmentera, plus il y aura d'habitants dans lrs mégalopoles plus on nous contraindra a des comportements de robots.
Il y a des double L ou double N, etc parce qu'au moyen age les moines étaient payés a la lettre. En latin ou en grec il n'y a pas de doublage des lettres. C'est bien les moines qui en traduisant le latin ou le grec vers le vieux français ont doublé les lettres inutilement pour mieux gagner leur vie....
En fait, vous nous expliquez que le TDA/H est un être parfaitement adapté dans une société parfaitement inadaptée. Je trouve les exemples un peu maladroits, car demandant beaucoup de justifications pour ne pas être mésinterprétés. Il y a aussi les rythmes de vies, les durées des "temps de vigilance" du cerveau (temps de travail sans pause, transport, etc...) qui mettent le cerveau naturellement en surcharge, le trop de bruits/information/etc qui produit les mêmes effets (déclenchant les réflexes de survie primaires : fuite/attaque/sidération)...
En tout cas ça fait du bien d'entendre des pros défendre cette posture. Merci.
Une vidéo qu'il pourrait être intéressant de faire avec le professeur Franck Baylé :)
Jean-baptiste Alexanian
La preselection naturelle vs la préselection sociétale, nos futurs hominidés deviendront des robots ( aucun verrou dopaminergique)
Pour poursuivre puisque nous sommes en plein festival de Cannes je ne peux que vous conseiller le cinéma d’Elia Suleiman, (réalisateur palestinien magnifique), qui est réjouissant par son humour dénonciateur des prédispositions humaines à se compliquer la vie. Cela passe pour beaucoup par la mise en scène de situations administratives, procédurières, formelles… qui empoisonnent le quotidien....à.savourer sans modération et son dernier film en compétition "it must be heaven"
Bien à tous
Fatima
Vraiment très bonne vidéo que je regarde de nouveau avec plaisir une question alors pourquoi il y a l’orthographe et les feux rouges qui a décidé sûrement pas un TDAH
Pourquoi la société est allée sur le mode de fonctionnement si il n’est pas fait pour nous
Et aussi pourquoi l’injustice est elle insupportable
j'ai envie de dire : les "pourquoi" perdent... il est préférable de trouver les "comment faire". Cela étant, je n'ai toujours pas la réponse :/
Pour l'orthographe il me semble que les conditions dans lesquelles les moines copiaient le texte on beaucoup joué. Mais aussi plus tard la bourgeoisie à complexifier les étymologie en mélangeant du grec et du latin pour marquer le rang à travers l'éducation. À prendre avec des pincettes car je ne me souviens plus des sources !
Excellent ! Merci !
Merci pour cette video très intelligente et très pertinente
Une vision encore une fois révolutionnaire (de mon point de vue) et une question me vient : cette idée est elle partagé par la communauté scientifique et les psychiatre notamment ou n'a t elle pas encore trouvé sa place ?
Je demande ça pour savoir si je dois m'attendre à une bonne réaction de la part de mon psychiatre lorsque j'aborderai le sujet avec lui.
@@PsyCoaching ah mince. On va espérer alors.
Et merci pour vos efforts
Génialissime! Tellement vrai!
Sapiens en effet tres bon livre. Ne cherche t on pas a automatiser l etre humain d un point de vue economique en attendant d humaniser des robots ou des IA ?
Je suis un robot : je préfère les feux que les cédez-le-passage, les ronds-points et les stops. Avec les feux je n'ai pas de questions à me poser, pas d'hésitation du style "J'ai le temps d'y aller ou pas ?". Idem au passage piéton : je traverse uniquement quand le bonhomme est vert, truc pratiquement jamais respecté en France
Excellent, l'exemple des "un P" ou "deux P"! Une galère quotidienne pour parent d'enfant TADAH ( et j'imagine pour les autres aussi) et qui évidemment écrit toujours en phonétique à 10 ans...
Votre exposé me pose un problème terminologique important : vous employez le mot « distrait » à la place du mot « attentif ». « Distrait » s’oppose à « attentif » parce que quelqu’un de distrait fait preuve d’un manque d’attention - laquelle précède la concentration.
Justement, il ne parle pas de la concentration mais de la distraction, c'est-à-dire de tout ce qui peut t'attirer par la vue, par l'ouïe, par l'odorat... Par exemple, être attiré par le chant des oiseaux situés hors du bâtiment.
Je dirais que c'est pas la qualité du chasseur cueilleur que d'avoir peur et d'être peureux . Mais plutôt de la dépasser pour être utile à la tribu et la communauté. Enfin la maîtrise de soi plutôt que l'impulsivité donc qui est plutôt elle aussi maitrisée canalisée. .donc les qualités dont vous parlez sont plutôt pas des défauts certes mais la source si bien maitrisée des qualités.
Quid de l'évolution. Nous sommes des mutants depuis que les règles communautaires existent alors ? Vers "quoi" allons nous ? Sommes nous condamnés ? Ou l'humanité va t elle modifier son "intelligence" ?
Clair net et concis.
Passionnant !
Pas de son sur cette vidéo..
Bien d'accord mais alors on fait quoi ?
Ce pour quoi nous sommes faits.
Magnifique !!!!!
super, merci bcp.
Censé et cohérent.
Hé bien, quoi ? Vous nous voulez nous imposer votre idée du sens de notre vie . Mais, nous avons le droit de choisir et pas besoin de vous pour le faire. Dites donc, là, vous passez les limites et je vous invite à faire vos questions avec les réponses et vos philosophies tout seul . Nous pouvons penser sans vous, Monsieur.
Si si, monsieur, les mots s'orthographient de cette façon pour une raison, il faut apprendre, s'intéresser à l'histoire de la langue, s'intéresser au latin, à la linguistique etc... Et le mystère s’éclaircira. S'il est bien fastidieux et laborieux, même bien désagréable d'après mes souvenirs personnels, d'apprendre l'orthographe telle qu'elle existe par cœur au départ, c'est vrai, en même temps vous apprenez quelque chose chose de votre histoire et vos origines, entre autres, ce qui n'est pas inutile. Par ailleurs, il n'est pas idiot de développer la mémoire et la faire travailler autant que faire ce peut. Notez je ne parle pas de plaisir à effectuer ce travail. Mais, les capacités mémorielles participent aussi de l'intelligence et vous seront bien utiles, vous en savez quelque chose, à un moment où le plaisir d'effectuer un travail intellectuel arrivera. L'idéologie de l'orthographe "all inclusive" ...
Vous devez connaître le Dr Dominique Dupagne je pense qui parle comme vous de cette notion de chasseur cueilleur.
;-)
Le son est mauvais
A quoi sert ce genre de vidéo?
Vous posez une question… vous n'y répondez pas…
Vous passez un temps fou à délirer autour de deux éléments très anectdotiques… mais la question de fond n'est pas traitée.
La génétique, c'est un élément… mais l'homme ne s'y réduit pas. Quid de l'épigénétique, par exemple?
"nous avons été sélectionnés"… par qui? En vue de quoi?
Cela aussi détermine ce pour quoi (en deux mots, svp) nous sommes faits.
Un vieux proverbe issu du judaïsme dit que pour savoir où nous allons, il nous faut considérer d'où nous venons; en regardant vers nos pères.