Continuez Mesdames. À 78 ans, je découvre tant de belles choses et réalise de plus en plus que ce que je crois savoir représente si peu de choses... Dieu d’amour et de tendresse en qui je crois profondément, tu m’as créée libre et debout. Avec ton aide j’avance sur le chemin difficile mais combien riche de la Vie. Merci à la Vie !
Nous sommes femmes ! Et le plus important c’est se sentir heureuse, quelques que soit les difficultés nous réussirons face a toute cette mentalité inioble ! J’aime Dieu et Dieu m’aime c’est ce qui compte ! Bonne journée a tte ces femmes forte et puissante qui se battent chaque jours pour leur liberté !
Il n'y a pas assez de podcast qui parlent des musulman(e)s mais pas pour dire des les même choses négative dites par beaucoup de medias... Merci pour ce podcast très intéressant 🙏🏽❤️
Je rêve d’un monde où il y aurait une véritable solidarité entre femmes. Cette fausse idée de vouloir « libérer » les femmes voilées qui l’ont choisies ... ça me met hors de moi. Fichez leur la paix. Vous avez peur qu’elles vous convertissent... La liberté ne se mesure pas à la taille de nos jupes... je rêve de tolérance et j’éduque mes enfants dans ce sens.
Ce podcast aborde les sujets critiques de notre époque et c'est vraiment intéressant de mettre enfin des femmes sur la scène, car il n'y a pas plus concernées qu'elles. Donc merci pour cet audio plein de richesse, je l'ai fait écouté à tous mes proches dans l'optique de déconstruire leurs idées reçues. Mille remerciements!!
Le gros problème avec les religions, c'est que par essence, il n'est pas bon de questionner les enseignements religieux. Et ça, ça laisse la porte grande ouverte à des personnes mal intentionnées (consciemment ou non) à prêcher des choses intolérantes, haineuses, violentes et dangereuses qui poussent les communautés religieuses manipulées à exclure, haïr voire agresser et tuer d'autres personnes. La spiritualité n'est plus au centre, seulement la communauté religieuse
merci beaucoup pour ce reportage ! la discussion entre féministes sur le voile était vraiment passionnante! bon tout comme le reste mais ça a particulièrement retenu mon attention! :)
Ecouter avec tout son corps avec la musique cest tres parlant et c est un bon debut pour apprendre à le faire dans un grand nombre de domaine est juste transandant
Je suis musulmane et je me bats pour la cause des femmes, tous les jours et depuis longtemps ! Ce n'est pas incompatible loin de là c'est deux paramètres qui entourent ma personnalité, mon moi. En Europe nous avons une idée précise de la "liberté", si une personne en face n'a pas la même conception de la liberté, elle a forcément tort. Hors le port du voile notamment (puisque c'est ce qui fait débat) est un acte libre pour certaines, comme ça pourrait l'être pour moi qui vis dans un environnement catholique. Mais professionnellement, c'est encore complètement incompatible. Je suis cadre dans le milieu du bâtiment, où être une femme et se faire entendre et respecter est déjà un combat alors une femme voilée ?...
Justement, les musulmanes nous sommes plus féministes que les autres : le combat est quotidien, partout et le plus choquant : la soumission des "femmes laïcs" de mon boulot m ulcère !
@@nadiyadenanterreosm9299 je suis dans la même situation. Je suis entouree de femmes qui ne comprenne pas le féminisme musulman. Je suis pas voilées mais je ne comprend pas du tout mais pas du tout le problème qu'il y a autour de ce bout de tissus. Le voile c'est pour Dieu par pour les hommes. C'est un signe d'attachement à sa religion. Les femmes musulmanes de France veulent travailler, aller a la piscine, étudier mais on leur donne pas ce choix et ensuite on dit qu'elles s'excluent... mais c'est la république qui les excluent. Je connaît aucune femme contrainte par leur mari mais je connais des femmes contrainte par l'état
Ma femme et turc et elle se sent plus libre avec les français plutôt qu'avec les maghrébin ou turc qu'elle a connue et qui était rigoureux sur la pratique religieuse.
les vêtements sont chargés de symbolique, on ne va pas à un enterrement en bermuda, parce qu'on sait qu'on va témoigner de la compassion pour la personne endeuillée , du respect pour la famille et que le coté festif vacances dirait tout l'inverse. quand j'étais ado je portais fièrement des vêtements à l'effigie de Che Guevarra, c'était pour moi un symbole de révolution. Je ne savais pas que ce type avait massacré pleins de civils innocents. Les symboles sont partout et portent des significations différentes en fonction de la culture ;La svastiska etait un symbole de paix chez les indoux avant de devenir la croix gammée des nazis. le sens premier du voile reste majoritairement un sens patriarcal même si ensuite certaine femme décident de lui donner une autre signification. Je ne me baladerai pas avec des croix gammées en guise de boucle d'oreille parce que c'est un symbole de paix. Tout simplement parce que je vais penser aux millions de gens que cela blesse car ce symbole les terrifie. C'est exactement la même chose pour le voile, ce bout de tissu m'agresse et agresse d'autres femmes, il me renvoie aux nonnes, à l'enfermement , au rigorisme religieux punitif, il me rappelle que d'autres générations de femmes se sont battues pour le droit d'exister d'avoir un job, de vivre en dehors du mariage, contre l'obcurantisme religieux et que ce combat est loin d'être gagné . Que je sois une femme européenne blanche ne m'ôte pas du tout le droit de m'exprimer sur le sujet, cette tendance à vouloir tout légitimer en fonction de la case ethnique, religieuse, racisée qu'on occupe m'inquiète fortement.
Nous pouvons vous recommander ce documentaire dans un premier temps "Devenir juive, rester soi-même" : ua-cam.com/video/YkxyljcXNBQ/v-deo.html Bonne écoute :)
J'viens de l'écouter. C'est intéressant mais elles ont trop de paradoxes. Elles ont les mêmes biais que les religieux hommes, elles interprètent les textes en leur faisant dire ce qu'elles veulent y entendre. C'est triste parce que le combat féministe est pragmatique et elles sont encore aveuglés par leurs croyance.
Podcast comme toujours particulièrement intéressant. Cependant, féminisme et religion restent selon moi profondément incompatibles car fondées sur la supériorité de Dieu et par prolongement de l'homme sur la femme.
vero mescla Tu tombes de l’ Échelle. ? C’est. Sur qu’ils ne le Crient pas sur tous les Toits. ... Comme les Racistes En Europe ... A la limite , les moins hypocrites sont Les. Nostalgiques. Du Nat .Socialisme. !
Pourriez-vous inscrire les noms des féministes musulmanes que vous citez svp? A l'oral, c'est pas toujours évident d'avoir la bonne orthographe. Je connais *Asma Lamrabet*- qui a d'ailleurs enlevé son voile par "choix personnel" sans que cela remette en cause sa foi *
@@arteradio * j'avais bien sûr déjà lu la description vidéo avant d'écrire . Ce ne sont pas les intervenantes dont je parlais , mais bien des féministes musulmanes mentionnées à partir de la minute 35:40 : " le travail de relecture des textes sacrés est aussi très important chez les féministes musulmanes ...elles s'appellent ---", ce sont les noms que vous mentionnez ici dont je voulais l'orthographe exacte ;)
Mais comment à la base peut-on penser que la femme est inférieure? D'où ils le sortent et d'où ils le justifient en fait? Fin c'est vraiment tellement aberrant et me parait tellement incroyable xD Juste j'aimerais que quelqu'un me dise ce qui est écrit dans les textes qui puissent expliquer ça? D'où cela vient à la base, comment ça a été inventé et comment peuvent-ils le croire dur comme fer?
Je ne peux pas parler pour l’islam ou le judaisme car je ne connais pas mais pour les chrétiens non seulement ce n’est écrit nul part mais en plus les évangiles insistent bien sur l’amour universel et égal de Dieu pour tous : hommes et femmes. Le Christ aimait les femmes autant que les hommes et c’est à elles qu’il est réapparu en premier après sa crucifixion.
@@em_fngcht175oui, mais si tu regardes l'ancien testament c'est l'horreur absolue avec Eve crée avec la côte d'Adam, la faute à elle d'avoir "pousser" l'homme a manger le fruit interdit et ainsi de suite. A vomir.
Ce que j'aimerai relever comme remarque, cest pourquoi ne pas blamer ces femmes religieuses feministes. Et en même temps blamer les hommes religieux. Alors qu'ils ne font qu'appliquer leurs religions.
Ève n’est que la deuxième femme d’Adam. Sa première femme, Lilith à été créer comme Adam. Elle a refusé de se soumettre à Adam et à était déchue. Là Ève à été créer.
C’est un peu logique….? En France où les lois sont fondés sur un fond laïc, il y aurait bien évidemment aucune sanctions juridiques envers les féministes islamistes. Le féminisme islamiste n’est possible qu’en Occident. Ne veut pas dire que les musulmanes d’Orient qui souffrent du système juridique basé sur le livre sacré et qui essayent de se battre, cryptiquement ou non, ne se sont pas féministes.
J’ai trouver l’intervenante juif qui parle de sa vision du voile agressive et fermer d’esprit j’espère que les intervenantes on pu lui ouvrir des voix de réflexion
C’est totalement ça ! Elle essaye de justifier la non légitimité du port du voile sous prétexte que des femmes à travers le monde sont contraintes de se voiler. Ça n’a aucun sens et elle tient finalement elle aussi un discours paternaliste vis-à-vis de milliers de femmes...
Trop marrant la fille juif...mais c ta religieux qui est comme sa!!ta a lu l ancien testament??le pentateuque (Torah)!??meuf les religions sont comme sa ma pauvre ..et si ya moin de livre parce que les meuf parle,discutent c Come sa depuis toujours en groupe vous savez pas la boucler toujours a piaier a gauche a droite les anciens l,avaient bien compris...les femmes et leur faux problème de princeses quel dilemme mon dieu...
Quelle agressivité. N'avez-vous donc pas écouté le podcast? Les textes ont été interprétés par des hommes pour des hommes. Avec des traductions faussées pour que les hommes soient supérieurs aux femmes. Alors que homme et femme ont été créés égaux. C'est l'égalité que nous voulons! C'est prétentieux et égocentré de vouloir être au-dessus d'autres êtres humains. Tu es poussière et tu retourneras poussière.
Tu sors pas du ventre d'une femme toi? Qui en a bavé pour te mettre au monde? Respecte au moins cela, et ne les insulte pas. Pourquoi on devrait la boucler? pour te laisser beugler?
Continuez Mesdames. À 78 ans, je découvre tant de belles choses et réalise de plus en plus que ce que je crois savoir représente si peu de choses...
Dieu d’amour et de tendresse en qui je crois profondément, tu m’as créée libre et debout. Avec ton aide j’avance sur le chemin difficile mais combien riche de la Vie. Merci à la Vie !
Nous sommes femmes ! Et le plus important c’est se sentir heureuse, quelques que soit les difficultés nous réussirons face a toute cette mentalité inioble ! J’aime Dieu et Dieu m’aime c’est ce qui compte ! Bonne journée a tte ces femmes forte et puissante qui se battent chaque jours pour leur liberté !
😂🎉e🎉r😂🎉😂😊😊😊😅😊😅😊🎉😂g
Il n'y a pas assez de podcast qui parlent des musulman(e)s mais pas pour dire des les même choses négative dites par beaucoup de medias...
Merci pour ce podcast très intéressant 🙏🏽❤️
superbe travail, merci pour cette série de podcast
Je rêve d’un monde où il y aurait une véritable solidarité entre femmes. Cette fausse idée de vouloir « libérer » les femmes voilées qui l’ont choisies ... ça me met hors de moi. Fichez leur la paix. Vous avez peur qu’elles vous convertissent... La liberté ne se mesure pas à la taille de nos jupes... je rêve de tolérance et j’éduque mes enfants dans ce sens.
Merci beaucoup pour ce podcast et toute la série aussi ! Continuez !!
merci à tous les participants de ce podcast. Génial comme toujours Arte
Ce podcast aborde les sujets critiques de notre époque et c'est vraiment intéressant de mettre enfin des femmes sur la scène, car il n'y a pas plus concernées qu'elles. Donc merci pour cet audio plein de richesse, je l'ai fait écouté à tous mes proches dans l'optique de déconstruire leurs idées reçues. Mille remerciements!!
Super intéressant! Merci 🥰🥰🥰
Un travail pertinent et originale , merci Arte pour ce temps d'écoute éclairant.
Le gros problème avec les religions, c'est que par essence, il n'est pas bon de questionner les enseignements religieux. Et ça, ça laisse la porte grande ouverte à des personnes mal intentionnées (consciemment ou non) à prêcher des choses intolérantes, haineuses, violentes et dangereuses qui poussent les communautés religieuses manipulées à exclure, haïr voire agresser et tuer d'autres personnes.
La spiritualité n'est plus au centre, seulement la communauté religieuse
merci beaucoup pour ce reportage ! la discussion entre féministes sur le voile était vraiment passionnante! bon tout comme le reste mais ça a particulièrement retenu mon attention! :)
Merci c'est tellement intéressant !
Vraiment intéressant. Merci.
Ecouter avec tout son corps avec la musique cest tres parlant et c est un bon debut pour apprendre à le faire dans un grand nombre de domaine est juste transandant
Tellement intéressant
Je suis musulmane et je me bats pour la cause des femmes, tous les jours et depuis longtemps ! Ce n'est pas incompatible loin de là c'est deux paramètres qui entourent ma personnalité, mon moi. En Europe nous avons une idée précise de la "liberté", si une personne en face n'a pas la même conception de la liberté, elle a forcément tort. Hors le port du voile notamment (puisque c'est ce qui fait débat) est un acte libre pour certaines, comme ça pourrait l'être pour moi qui vis dans un environnement catholique. Mais professionnellement, c'est encore complètement incompatible. Je suis cadre dans le milieu du bâtiment, où être une femme et se faire entendre et respecter est déjà un combat alors une femme voilée ?...
Justement, les musulmanes nous sommes plus féministes que les autres : le combat est quotidien, partout et le plus choquant : la soumission des "femmes laïcs" de mon boulot m ulcère !
@@nadiyadenanterreosm9299 vous dégoûté ouvrez le coran au lieu d'inventer une justice
@@nadiyadenanterreosm9299 je suis dans la même situation. Je suis entouree de femmes qui ne comprenne pas le féminisme musulman. Je suis pas voilées mais je ne comprend pas du tout mais pas du tout le problème qu'il y a autour de ce bout de tissus. Le voile c'est pour Dieu par pour les hommes. C'est un signe d'attachement à sa religion. Les femmes musulmanes de France veulent travailler, aller a la piscine, étudier mais on leur donne pas ce choix et ensuite on dit qu'elles s'excluent... mais c'est la république qui les excluent. Je connaît aucune femme contrainte par leur mari mais je connais des femmes contrainte par l'état
Ma femme et turc et elle se sent plus libre avec les français plutôt qu'avec les maghrébin ou turc qu'elle a connue et qui était rigoureux sur la pratique religieuse.
les vêtements sont chargés de symbolique, on ne va pas à un enterrement en bermuda, parce qu'on sait qu'on va témoigner de la compassion pour la personne endeuillée , du respect pour la famille et que le coté festif vacances dirait tout l'inverse.
quand j'étais ado je portais fièrement des vêtements à l'effigie de Che Guevarra, c'était pour moi un symbole de révolution. Je ne savais pas que ce type avait massacré pleins de civils innocents. Les symboles sont partout et portent des significations différentes en fonction de la culture ;La svastiska etait un symbole de paix chez les indoux avant de devenir la croix gammée des nazis. le sens premier du voile reste majoritairement un sens patriarcal même si ensuite certaine femme décident de lui donner une autre signification. Je ne me baladerai pas avec des croix gammées en guise de boucle d'oreille parce que c'est un symbole de paix. Tout simplement parce que je vais penser aux millions de gens que cela blesse car ce symbole les terrifie. C'est exactement la même chose pour le voile, ce bout de tissu m'agresse et agresse d'autres femmes, il me renvoie aux nonnes, à l'enfermement , au rigorisme religieux punitif, il me rappelle que d'autres générations de femmes se sont battues pour le droit d'exister d'avoir un job, de vivre en dehors du mariage, contre l'obcurantisme religieux et que ce combat est loin d'être gagné . Que je sois une femme européenne blanche ne m'ôte pas du tout le droit de m'exprimer sur le sujet, cette tendance à vouloir tout légitimer en fonction de la case ethnique, religieuse, racisée qu'on occupe m'inquiète fortement.
22:35 enfin un discours réfléchi de la part d'une personne de ma religion sur le sujet de l'avortement
❤
Merci beaucoup
ow merci merci !!!!
Wa merci beaucoup pour vos justesses!
Ça serait bien d'avoir un podcast sur les LGBT chrétiens/musulmans/juifs..
Nous pouvons vous recommander ce documentaire dans un premier temps "Devenir juive, rester soi-même" : ua-cam.com/video/YkxyljcXNBQ/v-deo.html
Bonne écoute :)
Un podcast très intéressant, qui devrait être écouté par tous
J'viens de l'écouter. C'est intéressant mais elles ont trop de paradoxes. Elles ont les mêmes biais que les religieux hommes, elles interprètent les textes en leur faisant dire ce qu'elles veulent y entendre. C'est triste parce que le combat féministe est pragmatique et elles sont encore aveuglés par leurs croyance.
Merci
Sinon super les Podcasts d’ARTE. ...
ce n'est pas parole de l'évangile ca. c'est parole de paul . j'ai beaucoup aimer cette phrase
salut sur la eligion musulmane je n’arrive pas à trouver la déconstruction de l'autorité masculine dans la tradition musulmane,merci
Podcast comme toujours particulièrement intéressant. Cependant, féminisme et religion restent selon moi profondément incompatibles car fondées sur la supériorité de Dieu et par prolongement de l'homme sur la femme.
Merci aux youtubeuses Camille et Justine de m'avoir conseillé ce reportage
Dieu, que c’est beau tout ça ...
on entend pas trop la musulmane c est dommage
Tous les matins, ''Merci dieu de ne pas m'avoir fait femme!". Mais quelle horreur! Et ils ont le droit de faire ca?!!
vero mescla Tu tombes de l’ Échelle. ?
C’est. Sur qu’ils ne le Crient pas sur tous les Toits. ... Comme les Racistes
En Europe ...
A la limite , les moins hypocrites sont
Les. Nostalgiques. Du Nat .Socialisme. !
Ou puis-je lire - « Qu'est-ce qu'un juif dans la solitude ? » de Adrienne Rich ?
Le voile n est "obligatoire que lors de la priere"
Faux le voile est aussi obligatoire devant des homme inconnus et pour sortir dehors pff elle dit n'importe quoi et veut dénaturer l'islam
@@wardrabhi2967 bv ines
franchement pour moi ça tien du syndrome de stockholm ........
Pourriez-vous inscrire les noms des féministes musulmanes que vous citez svp? A l'oral, c'est pas toujours évident d'avoir la bonne orthographe.
Je connais *Asma Lamrabet*- qui a d'ailleurs enlevé son voile par "choix personnel" sans que cela remette en cause sa foi *
Bonjour, le nom des intervenant.e.s est normalement indiqué dans la description de la vidéo :)
@@arteradio * j'avais bien sûr déjà lu la description vidéo avant d'écrire . Ce ne sont pas les intervenantes dont je parlais , mais bien des féministes musulmanes mentionnées à partir de la minute 35:40 : " le travail de relecture des textes sacrés est aussi très important chez les féministes musulmanes ...elles s'appellent ---", ce sont les noms que vous mentionnez ici dont je voulais l'orthographe exacte ;)
Mais comment à la base peut-on penser que la femme est inférieure? D'où ils le sortent et d'où ils le justifient en fait? Fin c'est vraiment tellement aberrant et me parait tellement incroyable xD Juste j'aimerais que quelqu'un me dise ce qui est écrit dans les textes qui puissent expliquer ça? D'où cela vient à la base, comment ça a été inventé et comment peuvent-ils le croire dur comme fer?
Je ne peux pas parler pour l’islam ou le judaisme car je ne connais pas mais pour les chrétiens non seulement ce n’est écrit nul part mais en plus les évangiles insistent bien sur l’amour universel et égal de Dieu pour tous : hommes et femmes. Le Christ aimait les femmes autant que les hommes et c’est à elles qu’il est réapparu en premier après sa crucifixion.
@@em_fngcht175oui, mais si tu regardes l'ancien testament c'est l'horreur absolue avec Eve crée avec la côte d'Adam, la faute à elle d'avoir "pousser" l'homme a manger le fruit interdit et ainsi de suite. A vomir.
Ce que j'aimerai relever comme remarque, cest pourquoi ne pas blamer ces femmes religieuses feministes. Et en même temps blamer les hommes religieux. Alors qu'ils ne font qu'appliquer leurs religions.
guellal tiziri Exact ! C’est un Concept
Impossible !
Tu ne peux être les Deux. !
Ève n’est que la deuxième femme d’Adam. Sa première femme, Lilith à été créer comme Adam. Elle a refusé de se soumettre à Adam et à était déchue. Là Ève à été créer.
Lilith 😎⚜️👑 la meilleur
Assez drôle les mecs qui se sentent menacés dans les commentaires...
Mes bien chers frères mes bien chères sœurs reprenez avec moi tous en cœur 😆
Pourquoi ne pas parler de la vision de la place de la femme dans la foi baha'ie, dernière des religions révélées à ce jour?
Devrait avoir beaucoup plus que 647 vu !
Le choix est personnel en islam personne n'a le droit d empecher une femme d aller a la mosquée ceux qui ont tort sont ceux qui les en empechent
Il faut visionner le christianisme, il nous faire savoir ce que tu as de beau... 🙄
Sans oublier l'hindouisme et sa culture patriarcale.
Le Talmud 🫣🫣
l'islam féministe ? En France peut être, mais surement pas dans les pays islamiques !
C’est un peu logique….? En France où les lois sont fondés sur un fond laïc, il y aurait bien évidemment aucune sanctions juridiques envers les féministes islamistes. Le féminisme islamiste n’est possible qu’en Occident. Ne veut pas dire que les musulmanes d’Orient qui souffrent du système juridique basé sur le livre sacré et qui essayent de se battre, cryptiquement ou non, ne se sont pas féministes.
J’ai trouver l’intervenante juif qui parle de sa vision du voile agressive et fermer d’esprit j’espère que les intervenantes on pu lui ouvrir des voix de réflexion
Elle n'a pas tord.
C’est totalement ça ! Elle essaye de justifier la non légitimité du port du voile sous prétexte que des femmes à travers le monde sont contraintes de se voiler. Ça n’a aucun sens et elle tient finalement elle aussi un discours paternaliste vis-à-vis de milliers de femmes...
Trop marrant la fille juif...mais c ta religieux qui est comme sa!!ta a lu l ancien testament??le pentateuque (Torah)!??meuf les religions sont comme sa ma pauvre ..et si ya moin de livre parce que les meuf parle,discutent c Come sa depuis toujours en groupe vous savez pas la boucler toujours a piaier a gauche a droite les anciens l,avaient bien compris...les femmes et leur faux problème de princeses quel dilemme mon dieu...
Quelle agressivité. N'avez-vous donc pas écouté le podcast? Les textes ont été interprétés par des hommes pour des hommes. Avec des traductions faussées pour que les hommes soient supérieurs aux femmes. Alors que homme et femme ont été créés égaux. C'est l'égalité que nous voulons! C'est prétentieux et égocentré de vouloir être au-dessus d'autres êtres humains. Tu es poussière et tu retourneras poussière.
Tu sors pas du ventre d'une femme toi? Qui en a bavé pour te mettre au monde? Respecte au moins cela, et ne les insulte pas. Pourquoi on devrait la boucler? pour te laisser beugler?
La religion comme ça, vous pouvez vous la garder et rester entre les mecs cons et butés