Franchement, je ne commente jamais. Mais ça fait un moment que je suis votre chaîne et là je rajoute quand même un commentaire. Merci encore pour ce que vous faites. J'ai beaucoup diffusé votre chaîne cet été auprès de mes amis. Pour te citer, c'est "quand même renversant ce qu'on a fait à l'humanité !!!" "Mais aujourd'hui, il va falloir changer !!" J'ai adoré tes interviews de Janco, et j'ai découvert avec vous Testot, que je lis beaucoup ces derniers temps et qui me sort un peu de "Sapiens". Merci pour tous les autres que j'ai découverts grâce à vous dont j'oublie les noms mais pas les conclusions. Merci enfin pour le ton et la maîtrise des sujets lors des interviews, tout en gardant un aspect candide pour rebondir. Encore une fois, merci à vous !!
@@Djamel-e9m C'est du brusselaire. Ça veut dire: quoi? J'ai pas compris pourquoi tu disais qu'il devait s'abstenir après le commenter de limite. Y a peu être un commentaire qui a été retiré. Ou bien tu parle de ces interventions lors de l'interview? Et ton premier poste est très chouette.
svp, ne faîtes pas comme "thinkerview" : couper votre interlocuteur sans cesse , qui accélère son débit pour garder son idée, ce qui engendre un stress non vraiment nécessaire, merci
Je n'apprécie pas du tout le flot de Thinkerview, mais là à la décharge de Vinz, son interlocuteur a quand même un flot difficile à gérer. Il parle assez vite comme le ferait Jancovici, mais là où Jancovici fait des réponses assez courtes, Laurent Castagnède fait des réponses trèèès longues enchainant une idée avec une autre. Dans un sens c'est bien, il connait son sujet et a des choses à dire, dans un autre ça ne fait pas vraiment un "dialogue".
Bizarre, comme les ressentis peuvent être différents bien au contraire, je trouve que l’interviewer interrompt très peu ses interlocuteurs sur Thinkerview, et comme il réalise des interviews fleuves cela les oblige à développer leurs idées
Bien le bonjour du Québec! Je suis un assidu de la chaîne depuis longtemps et j'apprécie les interventions de l'animateur qui sont habituellement pertinents et qui aident à l'évolution du déroulement de l'échange. Malheureusement dans cet échange, M. Castaignède avait tellement à dire que les commentaires de l'animateur faisait en sorte d'interrompre inutilement l'interviewé dans le développement de ses idées. Chapeau à M. Castaignède pour avoir tenu le coup et surtout pour avoir énoncé son message d'espoir malgré tout. Sans rancune et à bientôt.
Oui, mais il peut quand même prendre le temps de respirer et laisser ainsi Vinz réagir. Et on sent bien que M. Castaignède a peur d'être interrompu même pour quelques secondes.
L' autobésité... en plus de l' augmentation du nombre de gadgets marketo-techno"logiques", il y a un paramètre à prendre en compte, c' est se sentir un peu "protégé" par une masse de carrosserie lors de la circulation entre deux semi-remorques... Hors, tout est fait pour nous faire consommer, importer et exporter toujours plus - et plus souvent - de marchandises, au nom de la croissance, de la compétitivité , du remboursement de la dette publique et de l' argent facile. Ne parlons même plus de volonté politique - et encore moins de démocratie - dans cette Europe à la croupe offerte (pensez à Ursula..) aux acteurs économiques qui la besognent de façon frénétique.
J'apprécie le format de Vinz, ses anecdotes et sa vulgarisation par rapport à ses expériences permettent systématiquement de remettre en perspective l'explication et la prise de hauteur de ses intervenants. Très belle émission encore, bravo!
J'adore ta chaîne et les sujets abordés. Mais est-ce possible d'arrêter cette manie de prendre la parole et philosopher pendant de longues minutes pendant que ton invité attends la prochaine question?
J'approuve tout à fait votre remarque ! Très bonne chaîne avec des intervenants supers intéressants !! 👌👍 Par contre cette manie de couper la parole et de tout ramener à soit pour donner un exemple... J'avoue ne plus regarder systématiquement car j'ai l'impression que Vin's a besoin de parler de lui à chaque interview. Dommage (ce n'est qu'un ressenti personnel)
Pour ce qui es de la grosseur des batteries , il a été démontré que les batteries plus gros dure beaucoup plus longtemps. Parce que justement les recharges sont de moins grandes amplitudes pour les trajets de tout les jours. Tu décharge de 80% a 70% et tu recharge le soir de 70% a 80% sur des batteries de 80Kwh. Sur une batterie de 20Kwh , ça ressemblerais plutot a du 80% le matin et 20% le soir..... puis recharge de 20% a 80% et ça c'est dure sur la longévité. La recharge ce fait aussi beaucoup plus lentement. Donc pour l'instant si on veut des batteries qui dure longtemps et qui charge vite .... la grosseur .... donc le poids .... doit suivre. Ça c'est avec les chimie/technologie actuel. Et après les matériaux que compose un VE sera recycler et pourra être cette fois réutiliser pour une utilité plus modeste. Pas comme le thermique de 400hp qui lui a gaspillé beaucoup trop de pétrole toute sa vie, pétrole qui ne pourra jamais plus être récupéré.
C'est de tt les épisodes du podcast le plus passionnant que j'ai écouté, (zt pourtant ça fait des années que je médite le sujet) merci ! (Et les interventions de Vince ne m'ont pas gênées dans la mesure où c'est un peu le cliché de ce que pourrait avoir comme réaction n'importe qui prenant conscience brusquement de s'être fait arnaquer...)
Là où ça devient encore plus vicieux, c'est quand l'usage massif de la voiture impose l'usage de la voiture. Si je prends mon cas personnel, j'habite à moins de 10 minutes à vélo de mon lieu de travail. Mais à moins d'avoir des tendances suicidaires, impossible de faire ce trajet à vélo tant les automobilistes y roulent vite alors que la visibilité (et la loi accessoirement) ne le permet pas.
Interview géniale, comme très souvent. Vinz avait beaucoup à dire mais comment ne pas le comprendre. Il y a tellement de questions à poser, de raisonnements à faire par rapport à soi et aux autres sur le sujet tellement intéressant des transports et cette liberté que la possibilité de nous déplacer nous offre. Bravo à toute l’équipe et trop hâte de voir d’autres invités sur ce sujet. 😀
la même chose est d'ailleurs valable en général. Je suis chauffagiste et avant on avait un poêle qui faisait une dizaine de kw et on l'utilisait pour le chauffage ( la pièce dans laquelle il se trouvait était irrespirable), l'eau chaude et même parfois cuisiner. Le rendement était horrible et on rejetait des 200° à l'extérieur mais en attendant la maison ne consommait que cela. On a maintenant des chaudières qui en font 25 (kw) (avec modulation je sais) mais du coup on rajoute l'eau chaude puis on met des panneaux alors on ajoute du refroidissement et au lieu de moins consommer on consomme toujours la même chose pour un confort largement accru mais avec cette problématique de la consommation qui reste inchangée. car même si les panneaux alimentent à 100% (ce qui parait plausible car la clim marche quand il fait chaud et donc à priori quand les panneaux produisent) il n'en reste pas moins que les panneaux ont dus être produits, la clim aussi, le cuivre pour les cables et tuyaux alimentant la clim et les panneaux aussi, le gaz,... (mon point est que les matériaux sont mobilisés et qu'il y a eu émission pour la production)
Vraiment super et très utile pour nous et nos décideurs politiques. Objectifs : moins de véhicules, moins gros pour moins de distance. Je rajouterais que pour parvenir au dernier point, il faut inciter les employeurs à être moins regardant sur la formation, l'expérience demandées au moment de l'embauche.
Merci beaucoup pour cet entretien !! La notion de « Valeur foncière mobile » est hyper intéressante et permet de voir des solutions sous un autre angle que la technologie. Merci de nous informer et s’ouvrir le champs des possibles.
Autant le débat est intéressant, en revanche, au contraire, je ne suis pas du tout convaincu par ce système de « valeur foncière mobile ». J'imagine à peine les possibilités de spéculation. Un peu dans le même style que pour les logements. Pour certains, ce serait une "opportunité" formidable. Il serait donc possible "d'invertir" sur une valeur foncière de plus, plutôt que dans des actifs se dépréciant dans le temps. (Ce que sont les véhicules actuellement). D’avoir une bouse, une bonne merguez des familles, valant un bon paquet de pognon, tout simplement parce que la rareté de ces nouveaux bien mobiliers a fait son effet dans ce système capitaliste. Le sujet étant principalement la quantité de pétrole cramé, (Ou de Co2 émis), plutôt que le nombre de véhicules en circulation… ou dans des garages. Rien n’empêcherait de faire le principal de ses trajets en transports doux ou de masse (métro, ter). Et de garder un véhicule (thermique ou élec) pour les quelques trajets restants.
Roulez en 2cv, 550kgs avec le conducteur ! 135 de largeur de pneu, petite consommation au 100kms, réparabilité infinie, -de 2kg de cuivre, -de 10kg de plastique et la batterie tient des 10aines d'années sans être changée. Et en plus comme ellesnplus de 30 ans, leur empreinte carbone est rentabilisé depuis longtemps 👌
Ça fait du bien d’entendre parler d’écologie d’une manière essentiellement rationnelle et pas comme d’habitude d’une manière totalement dogmatique j’ai appris et compris beaucoup de choses lors de cet entretien. L’animateur intervient de façon pertinente, positive et sympathique, ce qui évite qu’un entretien plutôt technique devienne rébarbatif.
Bonjour, Une petite nuance : En France 35% des actifs habitent à moins de 5km de leur lieu de travail. Distance tout à fait faisable en vélo ou en vélo à assistance électrique. Le frein à l'utilisation du vélo en France n'est donc pas la distance mais principalement l'infrastructure cyclable. Il y a également un travail à faire sur les imaginaires collectifs. La voiture reste un symbole, de réussite, de puissance, de virilité etc...
Le frein principal est psychologique. Les infrastructures abaissent les freins psychologiques. Il est possible de rouler à vélo sur une route. Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA Ce serait se mentir que de dire que le frein aux mobilités douces est "psychologique". Pour pratiquer le vélo dans des villes dites secondaires, le frein n'est pas psychologique, mais bel est du côté des infrastructures quasiment inexistantes. Très peu de pistes cyclables, pour la plupart mal foutus, avec des axes routiers réellement dangereux, à plusieurs dizaines de milliers de véhicules/ jours. En ville ou en abord des villes. Ou encore des parkings vélo pourris, inutilisables ou inexistants aux abords des commerces, en ville comme dans les zones commerciales. (Alors que des parkings auto, il y en a des km). Bref, le chemin est long avant d'arriver à une qualité d'infra digne des Pays-Bas ou de Copenhague.
Le retrofit a quand même des lilites. Le chassis du véhicule n'est pas prevu pour le poids de la batterie. Consequence: on ajoute des renforts de partout à ce chassis, on est limité dans la capacité de batterie, donc en autonomie (100 km environ) pour un cout superieur à 15000€. Pour cette somme, vous trouvez des VE d'occasion de moins de 4 ans avec 300 km d'autonomie.
J'ai vécu 3 générations de voitures électriques partagés à La Rochelle , c'est à excellent moyen pour les grosses courses bisemestrielles et faire le quotidien à vélo (un vrai , non électrifié)
Enfin la population française est passée entre 1940 et 2000 de 40M à 60M. Si ces +20M devait etre logé à moins d'une heure à pied de leur lieu de travail, on aurait soit des super ville avec des gratte ciel à 40 étages, soit des mini entreprises avec pas plus de 1000 employés (avant l'arrivé d'internet)... Je ne sais pas si l'augmentation de la vitesse de transport est une conséquence de l'éloignement progressif des populations ou si la quete de cette augmentation de vitesse est le fruit d'un besoin démographique et/ou capitaliste..
Sauf qu'on a déjà délocaliser en Asie. Il faut inventer de nouveau modèle. C'est une question d'urbanisme et de statut sociale. C'est précisément la création des citées HLM par le Corbusier. Qui au contraire était une concentration de la population dans les villes. la classe bourgeoise qui est dans les grandes ville et à un monopôle par le prix de l'habitation c'est pourquoi les loyer sont inabordable. L'augmentation est du à l'infrastructure par le train et par l'autoroute. l'éloignement progressif des populations est une conséquence des création des habitation de lotissement et de la banlieurisation. Donc c'est vraiment une question politique au final.
C’est comme son histoire d’infirmier cubain trop loin pour postuler au poste de l’hôpital. Du coup, on créer un maillage de petits services sur le territoire en lieu et place d’un gros centre hospitalier? Si tous les infirmiers sont censés vivre près du centre hospitalier, il faut espérer que leurs conjoints aient également leur lieu de travail dans le secteur, sinon c’est le divorce. ^^
Auparavant une seule personne travaillait 😅 Un couple doit aujourd’hui s’installer en prenant en considération les 2 emplois qui sont parfois très éloignés l’un de l’autre ☹️ Et il y a des concentrations d’entreprises (Paris, Toulouse, Marseille,…) pour permettre aux salariés de se déplacer en avion avec la mondialisation ☹️
L' autobésité... en plus de l' augmentation du nombre de gadgets marketo-techno"logiques", il y a un paramètre à prendre en compte, c' est se sentir un peu "protégé" par une masse de carrosserie lors de la circulation entre deux semi-remorques... Hors, tout est fait pour nous faire consommer, importer et exporter toujours plus - et plus souvent - de marchandises, au nom de la croissance, de la compétitivité , du remboursement de la dette publique et de l' argent facile. Ne parlons même plus de volonté politique - et encore moins de démocratie - dans cette Europe à la croupe offerte (pensez à Ursula..) aux acteurs économiques qui la besognent de façon frénétique.
J’aimerais bien voir une étude qui pondère l’empreinte carbone des citadins et des campagnards vis à vis de la réelle utilisation des services publics qui représentent plus de la moitié de celle-ci en moyenne et également des transports en fonction de la consommation ( richesses) réelle des campagnes et des villes. Je pense que de nombreuses personnes qui pensent vivre écologiquement seraient surprises du résultat !
Je ne sais pas où vous avez vu que la moitié de l'empreinte carbone moyenne ce sont les services publics mais c'est totalement faux.... l'empreinte moyenne en france est proche des 10T, dont 1,6T de part pour les services publics. Les plus gros secteurs émetteurs pour un français moyen, c'est le transport, puis le logement/énergie. A part le citadin qui ne prend jamais la voiture mais prend 10 fois l'avion, le campagnard qui roule 15000km par an aura un bilan bien plus émetteur malheureusement. De toute manière, il y a plein de profils, ça ne sert à rien d'opposer centres urbains et campagnes. Ce qui fait la différence c'est la position sociale. plus les gens gagnent et ont de patrimoine, plus leur empreint carbone est importante pour la majorité qui n'a pas pris conscience de tout ceci, ne connaît pas son bilan, ou. s'en tape le coquillard.
@@arnaudc7023 je confirme l'empreinte moyenne en France est proche des 10T, dont 1,6T de part pour les services publics et ça ne sert à rien d'opposer centres urbains et campagnes.....le changement climatique , l'effondrement de la biodiversité et le rapport Meadows vont toucher le monde entier.
@@arnaudc7023d'accord avec vous , opposer ville et campagne est un faux débat qui divise inutilement là où nous aurions tellement besoin de mettre en commun nos idées pour avancer ensemble...
@@pascaleh3755ça a au moins le mérite de mettre en évidence une chose: un rural obligé de rouler 15000 km/an pour le travail et l'accès aux services aura un bilan carbone nettement moindre avec un véhicule électrique. Un citadin a plus intérêt à se passer de la voiture et user des transports en commun, du vélo, de la marche à pieds, et cesser de céder à cette envie frénétique de voyage du fait de la proximité des aéroports.
Merci pour ce riche entretien, c'est chouette un sujet sur les mobilités. A renouveler avec d'autres intervenants (l'asso Rester sur Terre, Ludovic Bu, la FUB,...)
La seule critique dans la vidéo des VE c'est "Faut pas des voitures avec des trop grosses batteries et qui consomment trop d'électricité", avec comme titre "LE MENSONGE DE TESLA" Tesla étant la première entreprise ayant introduit des batteries LFP et donc sans cobalt (le minerai le plus critique) sur les marchés américains et européens, et commercialisant les voitures familiales les plus efficientes du marché. Une model 3 2024 ayant une conso réelle mixte de 15,4 kWh/100km, y'a que la Mégane E-Tech version de base et la R5 (citadine) qui font la même conso, avec un net désavantage sur autoroute (à cause de l'aéro). Faut mieux choisir sur qui taper quand on parle de sobriété... Enfin on sait tous pourquoi y'a le "T" word dans le titre, hein.
Bonjour , bravo je me retrouve parfaitement dans ce pessimisme et dans les actions à mener , perso je suis en VE depuis 4 ans , j'aimerais tellement qu'un constructeur fasse un petit véhicule abordable , compact et l'efficience d'une tesla , quand je vois des personnes qui se déplacent toutes seules dans un gros SUV , je me dit qu'on est foutu et que ça va être difficile de changer les habitudes et les avis.
On pourrait largement se contenter de batteries de 40 kwh, dans des voitures plus légères et plus adrodynamiques, permettant de parcourir 250 km sans soucis. Ça couvre 95% de nos usages. Et même pour un trajet de 400 km, ça peut le faire avec ce genre de voitures. Pour des trajet plus longs... Soit on y renonce (l'exotisme se mesure t il en fonction des km parcourus ?) soit on utilise des transports alternatifs: bus, train. Soit on redécouvre les vacances itinerantes, notamment à vélo. Pour revenir aux voitures électriques, il en existe des modeles kegers et très efficients: La ioniq 28 kwh, 38 kwh, la Dacia Spring, la Zoé, la Twingo, la E 208... Ces voitures ont des formats petits ou profilés pour consommer moins à l'usage et en matériaux de fabrication.
Hélas, tout faux. Exactement la chose à éviter : à 40 kWh utilisés intensivement on double / quadruple la vitesse d'usure par rapport à à disons une 60kWh ou encore mieux, une 75 / 77 / 82 kWh (Tesla model 3 grande autonomie de 2019 à 2024) - vous en connaissez beaucoup des Zoé Renault / e208 etc. à >200 000 kms ? Des tesla ? plein ! Une grosse batterie est plus écologique qu'une petite utilisée intensivement - elle dure bien plus longtemps
Je suis français mais maintenant j'habite en Suisse. J'avoue que mon opinion sur la voiture a complètement changé. Alors oui je ne suis pas un bon exemple je travaille sur des chantiers aux 4 coins de la Suisse. J'ai une voiture de fonction quand les horaires ne vont pas avec les transports en commun. Cela étant j'ai découvert un autre mode de vie dans mon pays Residence. En Suisse, les villes n'ont pas pu s'étendre comme dans de nombreux pays à cause de la géographie et de la densité de population. Et même si tu habites dans une petite ville, tu habites toujours à côté d'un petit supermarché, à côté de ton fitness à côté de la gare, à côté de l'école, à côté de tout ! Les transports en commun sont très bien gérés. Même dans des zones reculées. J'avais un ancien travail où j'étais pendulaire. J'ai fini par vendre ma voiture. Je pendulais uniquement avec le train. Quand j'ai vendu ma voiture je me suis fait insulter par ma famille. On me traitait de fou. Pour eux j'ai perdu une indépendance. Mais que nenni. J'ai remarqué qu'il n' avait pas besoin de voiture. Les courses se font à côté de chez moi, tous les besoins sont autour de chez moi. J'ai changé de travail, maintenant j'ai une voiture de fonction. Mais j'ai gardé l'habitude de prendre les transports en commun (train) quand c'est possible. Maintenant quand j'imagine la situation en France, je me dis que ce mode de vie que j'ai ici serait difficilement "calqu-able", sans de gros sacrifices. Même si ton boulot est à côté de chez toi, le supermarché lui se trouvera probablement à l'opposé de la ville/lieu ou un autre service peu importe. Les transports en commun n'existant quasiment pas, voir pas du tout pour la campagne, tu es presque forcé de posséder une voiture en France. Où il faut être courageux et être prêt à faire de très nombreux kilomètres en vélo électrique. Parce que contrairement aux années 60 dans les villages il n'y a plus de commerce, il n'y a parfois même pas d'école, c'est tout juste si il y a le bibliobus qui passe une fois Par semaine. Pour un petit exemple, je vais souvent au fitness à côté de chez moi, j'aime bien profiter des installations et du sauna. Je me suis fait la réflexion un jour, si je voulais profiter de ces installations en France, est-ce que ça aurait été possible dans quelles conditions. Le fitness peu de chance que ça soit à côté du lieu de résidence, il faudrait certainement prendre une voiture et faire minimum un quart d'heure de route. Finalement avoir un abonnement de fitness en France c'est être passionné par le fitness. Alors comment avoir un sauna à disposition en France ? on en achète un ! C'est d'ailleurs le modèle français ! la majorité des Français finissent en maison individuelle, et peuvent se faire installer un sauna chez eux. Alors pour le sport ? Le français va à Decathlon acheter du matériel de sport. Il fait du sport chez lui ou il fait du sport dans la campagne. En fait, la France c'est le modèle typique du non-partage du matériel, et du modèle de la société de consommation. L'enseigne de sport qui débarque en force en Suisse, c'est Décathlon ! Ce n'est pas un hasard que ça soit cette chaîne de supermarché, elle est française ! Elle s'est développée dans un pays qui l'a prédisposée. En Suisse nous le sport, c'est uniquement des vêtements pour aller randonnée. Pour le ski... les enseignes suisse de sport c'est sport x par exemple. Tu peux acheter du petit matériel, de marque et assez cher. On n'est pas sur un modèle de supermarché du sport. En Suisse, on y va pas pour acheter un tapis de course. Le matériel de sport, c'est le matériel mis en commun dans la salle. Pour aller au sauna ou au spa on utilise ce qui est à disposition dans ces établissements. Ou dans les bains publics si on veut mieux. Et vu que l'urbanisation est dense en Suisse on habite essentiellement en appartement ( très difficile d'être propriétaire !), ce qui rend l'encombrement de matériel chez soi compliqué. En Suisse le modèle de consommation est tellement inversée par rapport à celui de la France, que même les machines à laver sont mises en commun dans les logements. Dans un immeuble on a des buanderies avec des machines à laver commune ! Souvent dans le bail, il est écrit qu'il est interdit de posséder une machine chez soi. Conclusion, effectivement il faut revoir notre modèle de transport, nos déplacements dictent également nos habitudes de vie. J'ai cité un exemple, mais en fait on peut les multiplier. PS : paradoxalement habiter en Suisse et non en France, peut permettre d'économiser de l'argent alors que le coût de la vie est 20 % plus cher. Ne pas posséder une voiture et ne pas avoir besoin d'acheter du matériel en masse chez soi, c'est économique. Même en Suisse les coûts des transports en commun sont moins chers que les coûts d'une voiture. L'abonnement de fitness coûtera toujours moins cher que d'acheter du matériel pour chez soi, de te faire installer un sauna... Et payer la note d'électricité pour chauffer ce truc ! Quand tu fais tes courses, tu ne payes pas de carburant si tu y vas à pied! Ect ect...
Alors oui pour ce que vous dîtes. Maintenant ce modèle de mise en commun a existé en France et il fut un temps où même à la campagne on trouvait. Maintenant avec la volonté d'étalement urbain et surtout la volonté de tout hyper marcherisé c est différent. La vraie différence est surtout dans la mentalité. Maintenant la Suisse a aussi ses défauts....
Merci pour cette interview. Toujours aussi intéressant ! Vinz l’a mentionné en d’autres termes : il n’y a pas assez d’atomes (pour faire tout ce que notre économie envisage de faire). J’aimerais voir un entretien entre M. Castaignede et la géologue Aurore Stephant. Mon travail de coach systémique a Bxl (et bien content de voir du contenu local de qualité !) m’amène souvent à voir que les raisonnements peuvent paraître juste et pertinents dans un contexte donné , mais que si on commence à envisager les systèmes environnants (la “big picture”), tout change. C’est une des raisons pour lesquelles on voit des “pannes systémiques”de plus en plus fréquentes et visibles à tous niveaux. Les décideurs ont trop souvent une vision symptomatique et sont incapables de penser en termes de systèmes. Et merci encore pour tous ces invités !
Super a peu pret ce que je pense depuis tres longtemps deja. 2 points: 1/ le cuivre: ce dont vous ne parlez pas c’est la quantite de cuivre necessaire aux infrastructures de charge… 2/ 100m de baril de petrole: d’accord sur le constat general. Attention le diesel sert principalement aux activites humaines critiques non electrifiables comme transport de marchandise, agriculture,... Quand on raffine un baril de petrole brut alors on obtient tout le spectre de raffinage: des bitumes/plastiques au diesel puis SP puis Butane/Propane (GPL). Tant qu’on ne passe pas en mode decroissance alors aucune chance de baisser notre consommation generale de petrole. Chaque baril raffine sera logiquement utilise a 100% (ce serait dommage de ne pas le faire) et le SP qui ne sert qu’aux deplacements personnels ou presque ne sera pas jete mais utilise ailleurs… donc on aura rien change !
Je ne suis pas d'accord sur l'histoire d'un véhicule thermique à substituer par un électrique, en effet lorsqu'un véhicule thermique part sur le marché d'occasion il est beaucoup plus écologique qu'il en soit ainsi puisqu'il n'y a pas besoin de pomper de nombreuses ressources pour fabriquer un nouveau véhicule, cette notion n'a pas été abordée, l'énorme partie de la pollution d'un véhicule vient de sa fabrication et pas seulement de son utilisation. Il a été démontré scientifiquement que continuer d'utiliser son véhicule jusqu'à la fin de sa vie (souvent 300 000 km), même thermique, est plus écologique que d'acheter un nouveau véhicule. À part ça vidéo très intéressante.
Ahhh , l'excellent Laurent Castaignède, pas assez souvent entendu , c'est lui qui m'avait fait prendre conscience des multiples aspects du redoutable effet rebond . Merci de l'avoir invité !
L'effet rebond... Avec une division par 5 des émissions de CO2 au global du cycle de vie du véhicule électrique (donc incluant la fabrication et le recyclage), il faudrait multiplier ses trajets par 5. Inutile de dire que cet effet rebond ne suffira pas à réduire à néant les gains. Cet homme a un des opinions qui n'ont rien à voir avec le VE. Mais aujourd'hui, entre supprimer la voiture et passer au VE, les gens choisiront la seconde solution. Ce qui n'empêche pas de rationnaliser nos déplacements. Mais si les gens choisissent la seconde solution, c'est parce que notre société n'a pas d'alternative acceptable à proposer. Le jour où les transports en commun sont plus fiables et confortables que mon VE, je le vends. Sans compter que les ressources actuelles en matériaux permettent de construire 3 VE par habitant de la planète et que ces ressources se recyclant, l'impact global en minerais sur la planète est moins important que celui d'une thermique. Comparer avec la voiture électrique du début du 20em est ridicule : la technologie des batteries a connu des révolutions depuis. C'est comme si il comparait nos maisons avec les huttes en paille et en terre. Ce type préfère la sobriété à la technologie. Mais il oublie que la technologie permet d'atteindre aussi la sobriété. Le reste n'est qu'une affaire de comportement.
@@Kriss5054 je me demande d'où vous sortez l'information qu'il y a assez de matériaux pour fabriquer 3 VE pour chaque habitant de la planète....ou alors on ne fabrique plus rien à côté ... Un effet rebond : j'ai un véhicule "vert" , alors je peux me déplacer encore plus , et au passage balancer un peu plus de particules plastique par l'usure de mes pneus mais ça j'men fous, pareil pour l'usure des routes ( sujet méconnu dont quasi personne ne parle , l'entretien des routes est un gouffre extractiviste ) et puis encore : c'est génial car du coup j'ai bonne conscience pour prendre l'avion, etc , etc ... Concernant les transports en commun , vous avez raison, là dessus ça pêche franchement...mais peut-être justement parce que nos dirigeants se disent qu'il y a le VE , la moderrrrnité coa .....alors pourquoi s'embêter hein ?
@@pascaleh3755 Je m’abstiendrai sur le ton ironique de votre commentaire… Je vous invite à visionner les vidéos sur la chaîne « Le Réveilleur ». Il y en a une qui traite spécifiquement du « problème des batteries ». La ressource la plus « critique » serait le Lithium. En 2021, les stocks connus étaient de 21 million de tonnes quand une batterie de taille moyenne en utilise 1,4 kg. On pouvait donc produire 15 milliards de batteries. Depuis 2021, de nouveaux gisements ont été découverts, dont un gigantesque en Inde qui représenterait 6% des réserves actuelles. Ces histoires de matériaux disponibles se heurtent à 2 écueils : 1) les besoins influent sur les ressources exploitables (pas disponibles !) car plus on a besoin, plus c’est cher, et plus c’est rentable d’aller extraire loin (comme pour le pétrole d’ailleurs). 2) les matériaux des batteries sont recyclables à l’infini et on récupère actuellement plus de 85% des minerais utilisés. Sur les particules de pneus et l’usure de la route, je constate simplement que 1) Certaines thermiques et beaucoup d’hybrides sont aussi lourdes que des électriques de même gamme 2) Que ça n’a gêné personne que l’on passe de voitures de 900 kg à 1700 kg au nom de la sécurité 3) Que mon électrique de 1900 kg a vu ses pneus tenir plus longtemps que ma thermique de 1400 kg (même gamme et dimensions identiques : 75000 km vs 55000 km) alors que le VE a un couple et une puissance 2 fois supérieurs. Sans doute êtes-vous une des victimes de la désinformation anti-VE… Non, ça ne donne pas de droit à polluer plus par ailleurs. L’idée globale est de réduire ses émissions de CO2 et la voiture est le premier poste d’émissions. Donc diviser par 5 ce bilan (passer de 2 tonnes à 500 kg quand l’avion « pèse » 430 kg) est loin d’être anecdotique et mérite mieux que de l’ironie. Enfin, posez-vous la question de savoir à quel rythme on va réussir à imposer une solution fortement contraignante (plus de voiture) et à quel rythme une solution qui apporte du confort (plaisir de conduite, économies) peut être adoptée.
@@Kriss5054 je relis votre conclusion, l'effet rebond se traduit précisément dans les comportements , justifiés par l'amélioration apparente et il se niche à des endroits inattendus, il faut sortir de la vision en silo , sinon on passe à côté. C'est comme les sacs à papier qui remplacent les sacs plastiques, mais qui justifient les fragiles mono-cultures d'arbres au détriment d'autres usages , alors qu'il faudrait que chacun ait en permanence un sac réutilisable sur lui.
@@pascaleh3755 Ce n'est pas comme ça que je concevais l'effet rebond. Je suis passé de 11000 km par an à 16000 avec mon VE parce que je rechigne moins à prendre ma voiture (moins de pollution, meilleur confort, plus de plaisir, et aussi préférence par rapport à la thermique seconde voiture du foyer). Dire "si je pollue moins ici, je peux polluer plus là" n'a aucun sens pour moi. Et ce n'est pas le genre de comportement qui me permettrait d'être à 5 tonnes de CO2... TOUT ce qu'on peut gagner, il faut le faire. Mais dans cet inventaire à la Prévert, il y a des leviers plus puissants que d'autres. Le VE en fait partie, loin, très loin devant ceux dont on nous parle souvent (genre l'avion).
Bonjour, merci pour votre podcast qui aura à minima pu me faire découvrir Laurent Castagnède que je ne connaissais pas. Pourquoi dans le titre de votre podcast stigmatiser TESLA alors que l’ensemble des constructeurs automobiles appliquent des logiques similaires.
1:14:00 à ce propos, j'ai entendu l'info qu'à Copenhague ( ou une autre grande ville nordique), jusqu'ici il y avait en centre ville surtout des velos , et il y a maintenant retour de la voiture avec une augmentation exponentielle qui pose pb , dû au familles aisées qui s'achètent des VE pour chacun de leurs membres ....
Merci pour la pertinence de cette interview. Cependant une partie importante n'est pas abordé dans la deuxième partie de l'interview, ce n'est pas tant le problème de motorisation qui est utilisé Thermique vs Elec mais également la fabrication, une voiture reste une voiture, une voiture n'est pas qu'un moteur...
Un abonné de plus ! Quelle intelligente réflexion. Merci à ce Monsieur. Merci à cette chaîne de diffuser ce message. Tout ça est clair depuis 100 ans environ et les "écolos" de tous poils continuent de gangrèner les politiques occidentales. L'Occident est mort sur pieds par leur avidité et continue à courir à sa perte. Cette créature malveillante qu'est l'humain ne sait et ne cherche depuis toujours qu'à tout détruire à son profit immédiat.
Ce sont les pénuries qui nous contraindront, ou bien la guerre. Je lis ravage en ce moment, ça rappelle comment tout peut nous péter à la gueule d'un coup...
@@geraudamarger9884 Le problème est largement au delà de la politique. Ce qui est triste c'est qu'il faut toujours une loi pour que le peuple agisse. Il existe des solutions gratuites ou moins chères que celles qu'on utilise actuellement, mais personne ne veut perdre son petit confort. Après, ils accusent les politiciens d'être le problème. C'est typiquement humain, ce n'est jamais de sa faute mais toujours celle des autres. Et voilà comment on ne résous jamais ses problèmes
@@cyclotronbxl Le peuple suis les propagandes. Les lois résultent de réactions politiques, effectivement ça marche, mais derrière il y a aussi de la propagande.
@@christianmeynard4952 Les propagandes ne sont que des illusions auxquelles on veut bien croire, car elles nous donnent de l’importance. Les mammifères que nous sommes, sont programmé pour suivre un leader. Notre intelligence nous en affranchi. Mais cela fonctionne que si on est au service de la communauté sans compter. Le problème est que cette intelligence là, peut de personnes la possèdent. Vous parlez de la propagande, mais j’en vois beaucoup! De laquelle parlez-vous? Déjà vous avez tout les partis qui tiennent des discours différents, les monarchies, les dictatures, le communisme, le marxisme, le socialisme, le capitalisme, et toutes les philosophies depuis l’Antiquité, sans oublier celle de chaque membre de la famille qui défend sa vision de l’honneur, du respect, etc.
La proposition de Castaignede de troquer pour chaque nouvelle voiture électrique le maintient sous le sol d'une quantité de pétrole ne tiens pas: lui-même dit que l'on extrait du pétrole quantités d'autres produits, comme le diesel (20%), les precurseurs du plastique et l'asphalte (et j'en oublie). Or, on ne peut diminuer la production du diesel (transport de marchandises par camions et bateaux, production agricole par tracteurs et extraction minière par machinerie lourde).
J’ai l’impression que la gentrification n’est pas prise en compte dans cette course non à la vitesse mais à la proximité temporelle entre lieu de résidence et centres d’activités.
@@leyac2077 simple une ville ne produit rien ne fait que consomer tout arrive par camion nourriture etc donc plus tu grossie une ville plus tu demande de camion plus de traffic de pollution etc sans compter les risque sanitaire suplementaire en ville
@@seanmurphy1933 entendu. Mais je répondais sur l’établissement de nouvelles zones résidentielles toujours plus en périphérie selon l’invité. Il n’y a pas que du centrifuge il y a du centripète aussi.
On aimerait un discours scientifique avec des preuves si on souhaite changerquelquechose.... Les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires... Merci
Dans les grandes lignes les nombreuses publications scientifiques que j ai pu lire ces sujets correspondent à ce que raconte Laurent Castaignède. Ses affirmations n'ont rien d'extraordinaires. Si nous avions les yeux ouvert, nous les aurions constaté par nous-même tout au long de nos vies. Joël GRÉA
Comme le dessinait Reiser dans ses bd des années 70, lorsque les riches font quelque chose, c'est chic, et quand les pauvres font la même chose, c'est une catastrophe.
Bonjour au petit bonhomme que l'on voit en début d'émission 😊😊😊 Sinon, nous ne sommes que notre propre esclave. Vouloir aussi gros, grand,..que notre voisin. Stop !!! Éduquons nos enfant à plus de bien-être que de paraître. Merci pour cette très belle émission ! Bien à vous.
La solution passera par la diminution du parc mondial ET son électrification. En gros, garder la voiture électrique pour les deplacements indiviuels en milieu rural ou périurbain avec faible densité. Proposer une petite mobilité douce éventuellement électrifiée (velo, scooter) et surtout electrifier les bus de ville, developper le train et le bus pour les voyages. Et sinon, penser à moins voyager, habiter le plus possible près de son lieu de travail, inciter à l'autopartage, le covoiturage. On pourrait fonctionner très bien avec 2 fois moins de voitures.
d'après des estimations Tesla, avec la mise en oeuvre de robotaxi au prix estimé de 0,18€ / km pour 1 à 2 personnes + éventuels bagages, on pourrait diviser par 5 en occident, soit dans les 50 à 70 pays, le nombre de voitures du parc auto
Super, les "solutions" ne sont pas théoriquement pas difficiles à trouver. C'est les mettre en place concrètement qui l'est. C'est un peu comme dire à un mec sans le sous qui a faim que pour régler son problème il doit gagner de l'argent pour s'acheter à manger.
Sujet fort bien documenté. L'évidence est là : un bon trajet est un trajet qu'on n'a pas à faire, quelque soit la source d'énergie. Cette injonction préconise donc la répartition territoriale des services avec des entités plus petite, la fin des immondes zones commerciales au profit d'entité plus petite, le fin des collège de 1000élève pour des établissements de 400 places et idem pour les entreprises privée. Bref, la voiture, dans son utilisation actuelle ne résoudra pas le problème, elle est le problème. Et que dire d'un parc de 2 milliards ! J'aimerai bien que les constructeur propose, pour les voitures à injection, une mise à jour avec une consommation/ puissance à la baisse. J'en ai rien à faire d'avoir 100ch si 40 me suffisent. Cette piste n'a jamais été proposée, alors qu"elle serait efficace, bon marché et serait un petite source de revenu pour nos fabricant qui coulent comme jamais. La reprogrammation d'une injection coute 500€, trop cher pour beaucoup !
Petite question L artisan,celui qui prends soin du bâti etc Il fais sont trajet en vélo? Juste les maisons dans une périphérie de tant de kilomètres ? Bon si y as 3/4 artisans touche à tout une fois que les travaux sont fait,ils ferment,ils font quoi?
Pas mal de commentaires débiles, sur les interventions de l'interviewer. Franchement les gars arrêtez d'être bêtes et apprécierez ce qui vous est offert. C'est ça un échange ! Bon ok Vinz n'a pas réussi a en placer une, moi de mon côté j'ai surtout ressenti l'effet inverse. L'invité n'a pas laissé Vinz s'exprimer et poser des questions comme on les aimes. Mais ce sont les aléas de la vie, on ne va pas mourir les gars alors zen ✌🏼🤙🏼. C'était dans tout les cas super intéressant, bravo ! Pour ce qui est de l'interview, je suis absolument contre l'idée de créer des titres de droits pour posséder des voitures etc etc. C'est certainement une des pires idées jamais entendu pour ma part. Trivialement, cela produira une domination écrasante des plus gros acteurs, comme dans l'agriculture ou les gros producteurs rachètent toutes les fermes des petits, créant ainsi des exploitations de plusieurs centaines d'hectares, leur octroyant tous les droits du sol comme a l'époque des grands seigneurs ! Si vous faites pareil sur les avions, dans 20 ans une seule et même compagnie possédera tout les avions du monde , pareil pour les véhicules, Richard le smicard n'aura pas accès a un titre de propriété de voiture, alors que Paul, multimilliardaire en possédera 300 000 qu'ils fera fructifier pour accroître sa fortune. Bref je suis pas chaud 😅
Ouais j'ai un peu ressenti comme toi à certains moments les 2 ne s'écoutaient pas tant que ça et jpense que vinz aime ce côté échange Mais bon c'est pas pour autant que ceux qui mettent un commentaire sont bête xd
@@leothoumelin5532 tu as bien raison, excuse moi, mais bon, il y'a tellement de commentaires sur l'interview et si peu sur son contenu que j'ai été un peu irrité 😄
Tu peux dire ce que tu veux, 10 fois par vidéos je trouve agaçant ces coupures et ces questions à rallonge, et je ne suis pas le seul. Donc ton avis est le tien mais n'est pas celui de tout le monde.
Un interview intéressant et une très bonne mise en perspective des problèmes. Dommage que ce spécialiste des voitures ait dit des bêtises concernant les 2 Roues motorisés , non ils ne polluent pas plus que les voitures bien au contraire, d’une part actuellement ils en sont à la norme Euro 5 qui est très contraignante en matière de pollution d’autre part, ils sont en règle porteurs de moteurs de plus faible cylindrée que les voitures : 1000 cm³ pour un 2-roues c’est déjà un gros cube alors que cela correspond au moteur d’une petite citadine Ensuite en ville et sur les routes encombrées leur temps de roulage est deux fois moindre que celui des voitures et donc leur « temps de pollution » est moindre
@@raphaelcaceres9129 le niveau sonore des 2 roues motorisés répond au préconisation Euro 5 et est noté sur le certificat d'immatriculation (section U1). Il est vrai que certains croient malin de retirer les chicanes de leur échappement, ils sont donc hors la loi et contribuent à cette réputation des 2-roues mais ce n'est pas la majorité et on ne doit pas faire une règle à partir de abus. Il faut verbaliser les déviations (vrai aussi pour les voitures "tunées") ce n'est pas une raison pour condamner les 2-roues motorisés ou généraliser comme le fait cet expert. Pour les NOx, merci de me fournir une étude démontrant qu'un 2-roues émet plus de NOx au kilométre parcouru q'un 4-roues, la encore je parle de 2-roues conformes à l'origine. Actuellement la totalité des 2-roues à partir de 125 cc sont équipés de catalyseurs et ont des réglages d'injection très pauvres, ce qui pose d'ailleurs problème aux constructeurs pour garder une bonne souplesse à bas régime
Invité passionnant, c'est le moins qu'on puisse dire ; interviewer des plus pénibles, interruptions incessantes de l'invité, coupé au point d'interrompre ses développements... coupé par des banalités ou des reformulations sans intérêt. Et à chaque "mmmh" ou "oui" de l'interviewer, un plan sur lui ! C'est dingue. Faut vraiment s'accrocher pour tenir jusqu'au bout ! Interview passionnante néanmoins.
C'est surtout le contraire, la passion de l'invité a complètement empêché l'interviewer de poser des questions. Mais ce sont les aléas de la vie 😄
Місяць тому
Vous connaissez surement Aurore Stephant. Sa parole est vraiment intéressante en ce qui concerne les mines. Un entretien avec elle completrait bien l'entretien avec Monsieur Castaignède et Bihouix. Et ce que quelqu'un pourrait faire une lecture du rapport Meadows. Par là je veux dire présenter les exponentielles qui sous-tendent tous nos problèmes de limites.
En fait l'angle mort de cette discussion c'est que les transports permettent d'aller plus loin pour un temps de trajet donné. Et du coup les loisirs ou activités qui avaient peu de gens intéressés deviennent économiquement viables parce que le pool est plus grand. De même le pool de talent pour une entreprise est plus grand et le nombre d'opportunités pour chaque personne aussi. C'est à l'origine d'une bonne partie de la croissance du siècle dernier.
l intervenant, sur la durée de transport constante, écarte intégralement le fait que le choix de destinations (donc la qualité de vie) sont multipliés.
Oui, les raisons sont multiples, certes, cependant pour une grosse partie, c’est bien la durée de transport constante qui oriente le plus le choix de vivre plus loin que son lieu de travail. C’est un point que Aurélien Bigot et Jancovici entre autre partagent avec Castaignède
L'inflexion appelée de ses voeux par Laurent Castaignède me paraît peu adaptée à l'urgence écologique d'aujourd'hui (climat/émission de gaz à effet de serre, pollution généralisée, baisse drastique de la biodiversité) ! Je trouve pertinente, par contre, sa mise en garde contre les effets rebonds de toutes sortes qui touchent le secteur des transports, mais finalement tous les secteurs de l'économie (ex le numérique). Le renouvellement du parc automobile pour passer à l'électrique suppose l'émission de nouveaux GES, l'extraction de métaux déjà surexploités ou de nouveaux métaux, et cela se réalise au prix de nouvelles (et souvent + intenses) pollutions (voir les travaux d'Aurore Stéphant). Nous devons penser à réorganiser l'économie pour la placer sous l'égide de la préservation du vivant et du développement des liens. L'écologie et le social doivent encadrer l'éconmie et non l'inverse comme c'est actuellement le cas. Aucun projet ne doit plus être imposé comme une évidence et à chaque fois, il faut pouvoir le "questionner" en remettant les interrogations dans le "bon" ordre : 1) Ce projet est-il compatible avec le respect du vivant ? 2) Favorise-t-il le bien-être et les liens de qualité entre les humains ? 3) Permet-il de gagner de l'argent ? > VIVRE SOUS LA FERULE DU PROFIT EST UN CHOIX DE SOCIETE et non un principe intangible... d'autant qu'aujourd'hui, il nous met en danger absolu.
Je vous rejoins entièrement. Et pour cela il faut une politique mondiale. Je ne dis pas qu'il faut attendre l'autre pour faire quelque chose, mais tout seule, rien ne changera.
Bref, il faut changer de système économique et les puissants qui profitent du système actuel s'y opposeront. A moins de s'émanciper de leur domination.
Pourquoi ce titre ? Focaliser sur TESLA alors que Macron est pour la voiture électrique et les centrales nucléaires qui vont avec.... Je suis bien d'accord qu'il faut laisser le pétrole où il est : sous terre. Par ailleurs, un élément aussi important que l'autonomie d'un véhicule électrique est sa vitesse de charge. Chose qu'on entend rarement dans les médias. Pour moi, faire une pause recharge de 20mn tout les 300 kms n'est pas un problème, puisque très conseillé même avec une thermique. Incroyable, j'ai écouté la vidéo entièrement, à aucun moment on a parlé de Tesla 😂😂😂
Bonjour Vinz et merci pour cette nouvelle vidéo avec un excellent intervenant. Un peu comme Jean-Marc Jancovici, Laurent Castaignède se positionne en ingénieur en s’attachant aux faits, aux grandeurs mesurables et aux règles de 3 qui permettent d’évaluer la cohérence des orientations de notre société en les mettant à l’échelle. J’ai senti que tu étais un peu déstabilisé par cette approche apolitique et j’ai noté tes tentatives d’emmener le débat sur le champ de la bataille entre le méchant grand capital qui ne pense qu’au profit, et les groupes sociaux défavorisés qui sont maltraités par les injustices dont ils sont l’objet. Tu as pu constater qu’elles n’avaient pas de prises sur ton intervenant, car ce n’est pas le propos, ni une lecture appropriée des faits. Personnellement, j’ai été particulièrement sensible à ce côté apolitique (contrairement à d’autres de tes interviews). Je suis toujours dérangé par cette appropriation des causes environnementales par les militants d’extrême gauche comme s’il y avait un lien entre la lutte des classes et la protection de l’environnement. Si on en est là où on en est, c’est tout autant à cause des riches que des pauvres. Ce n’est pas Total qui brûle le carburant mais M. et Mme Michu. J’espère que cette rencontre, tout comme celle de Philippe BIHOUIX, t’aura permis d’évoluer aussi, tout comme tes vidéos permettent à chacun de se faire son opinion. Tiens tiens, 2 ingénieurs Centraliens à la suite, ta chaîne tend vers l’excellence !!! Merci pour ce travail.
L'aspect foncier de l'automobile existe à Tokyo, il faut prouver que l'on dispose d'une place de parking. Stationner sir la voie publique est interdit.
Excellente vidéo ! Je suis d’accord avec la plupart des points mentionnés. J’aime beaucoup les vidéos qui traitent de mobilité . Étant passionné de voiture et soucieux de l’environnement ( je sais je suis bizarre, si vous arrivez pas à me comprendre , vous inquiétez pas, j’y arrive pas non plus 😅) j’essaie de trouver le juste milieu entre ma passion et l’environnement. Du coup je roule moins que la moyenne ( merci mon handicap) j’essaye d’être le plus possible accompagné ect . Actuellement j’estime émettre 6.4 tonnes par an (d’ailleurs les gens se foutent de ma guelle mais passons). Je possède aujourd’hui une vielle bmw qui a 20 ans ( j’ai 22 ans mais avec une maladie avec une espérance de vie faible, du coup j’ai envie de me faire plaisir ) mais je suis pour la voiture électrique, je suis pour la réduction de la taille des voitures, je suis pour la réduction de l’utilisation ect . J’aimerais à l’avenir que l’automobile devienne un objet de passion un peu comme les chevaux ou la moto et plus une contrainte comme maintenant. J’aimerais montrer que tout le monde peut faire des efforts
Je penses que dans un monde qui dépasse les limites planétaires, la passion mécanique automolbile n’a juste pas sa place. Préempter des ressources communes nécessaires à son prochain pour un plaisir égoïste et polluant n’a pas de sens quelque soit son heure fatidique.
@@leyac2077 je ne parle pas forcément de circuit car oui c’est sujet à débat et j’estime que cela demande beaucoup de ressources pour pas grand chose. Je pense notamment à des balades et c’est pas forcément des voitures puissantes. Je suis plutôt adepte des balades en voiture anciennes et c’est clairement pas la puissance qui domine
l'Alternative est un parc mixte methanol/electrique (mobilite moyenne) ou la voiture a pile a combustible au methanol ou avec de l'amoniac.La capture du CO2 sur les voitures au methanol est bcp plus simple qu'avec l'essence.
Bonjour, Je me souviens d’avoir vu, au pavillon des transports de l’expo58, une maquette dynamique d’un morceau de paysage belge : Une verte campagne s’ouvrait pour y insérer une route, une ligne de chemin de fer et aussi une autoroute avec un échangeur… J’avais 9 ans, j’étais fasciné. Pourrait on retrouver un reportage présentant cette maquette dans les archives de l’exposition ?
Je partage l'essentiel de ce qui a été présenté, mais il y a deux points qui ont été omis et ce ne sont pas des détails: - le recyclage des batteries qui a régime arrivera à 95% de réutilisation des matériaux - le V2G (vehicle to grid) qui permettra de basculer à une utilisation plus large des énergies renouvelables grâce au stockage et au lissage des pics. Les sujets qu'il aborde restent néanmoins cruciaux et la solution passe par un changement des usages.
C'est mieux quand on parle d'un sujet que l'on maîtrise...au sujet des 2 roues électriques, le marché existe bien chez les asiatiques, soit des scooters ou des motos de très faibles cylindrées ...ça ne prendra pas chez nous tant que l'autonomie sera aussi faible sur de grosses motos
Concernant les "promesses", je mets en relation le travail socio-philosophique de Hartmut Rosa. Pour une bonne intro lire: "Rendre le monde indisponible".
Raisonnement a côté de la plaque. Pourquoi les villes grossissent ? Qui a besoin d'avoir de plus en plus d'électeurs. Qui pollue plus les gens ou les transports des gens. Le but de réduire les distances c'est de nous mettre tous dans une chambre et que l'on y bouge plus? La VE devrait pourtant améliorer puisqu-elle va moins vite moins loin ?
Ce que disait Jancovici, il vaut mieux électrifier les petits véhicules (vélo) afin que tout le monde puisse en profiter que quelques grosses voitures.
Même si on m'offre un vélo avec un moteur thermique , je ne monterai dessus ! Je n'ai plus 14 ans ! Ma boulangerie ou j'allais à pieds est fermé depuis l'an dernier en raison du prix de l’énergie ! C'était en même temps mon distributeur d'argent liquide, mon point colis ! maintenant je fais dix kilomètre allé retour pour aller chercher du pain sur une ex route nationale . Vais pas jouer au Parisien et me faire rouler sur la palliasse pour sauver ..... Les ours blancs ? La coccinelles ? je prend ma bagnole ! Electrique ? Que nenni les bornes du supermarché du coin sont out et le parking est fermé hors heure d'ouverture ! Je n'ai pas le droit de passer un câble sur le trottoir pour brancher ma bagnole , vais pas passer N heure d'attente à 15 bornes pour recharger !
Effectivement , j'ai fait une overdose de budget auto il y a 30 ans . J'ai du supprimer cette dépense pour accéder à la propriété . Aujourd'hui je suis totalement dépendant du train ...
Vous aviez un invité qui sait de quoi il parle... la volonté d'intervenir chaque fois et d'intercaler un mot ou 2, a vraiment dégradé le contenu... ne tombe pas cher ami dans l'abus pour montrer.... c'est à double tranchant
Excellent sur l'effet rebond d'entrée de jeu : l'augmentation des capacités ne change pas les comportements, qui réclament toujours plus. C'est la course à l'échalote. La seule solution c'est la frugalité, car le technosolutionnisme n'est pas une solution quand on observe froidement le comportement humain.
Comment vous pouvez faire un procès à charge sur "le mensonge de Tesla" avec peu de nuance, alors que la principale référence qui guide votre mode de pensée, le GIEC, cite abondamment la voiture électrique dans les solutions pour l'avenir. Merci pour le travail, cheers.
Très simple. Le véhicule électrique ne pourra être viable écologiquement uniquement si il est économe en ressources de fabrication et d'entretien et en énergie pour le mobiliser. Tesla produit des véhicules lourds, gourmands en ressources a fabriquer et destinés a une certaine élite - minimum une bourgeoisie médiane ( actuellement en pouvoir d'achat en France gagner 2k5 net en moyenne )
de toute manière il faut près de 27 litres de pétrole brut pour fabriquer UN pneu....alors voiture électrique ou voiture thermique ou Tesla ou Peugeot ou Toyota ou VW.....la transition n'aura pas lieu c'est un mythe de plus... voir vidéo / conférence de Jean Baptiste Fressoz....la messe est dite....en même temps ça fait 50 ans que l'humanité suit à quelque chose près le modèle ''business as usual'' du rapport Meadows 1972....
Il faut arrêter de penser l'achat de biens en fonction de ses cas limites (ou de besoins d'affichages sociaux). Pourquoi les gros véhicules existent, alors que leur taux de remplissage ou d'utilisation sont très faibles? Simplement pour couvrir le au cas ou, et le voyage en vacances. Changer son système de pensée implique quelques désagréments, mais ne serait-ce qu'au niveau financier, cela permet de réelles économies. En d'autres termes, j'ai acheté une citadine électrique qui est parquée en copropriété sans station de recharge, bazardé à la casse nos deux thermiques, et nos vacances et weekend sont gérées via SNCF. Gain d'argent (énergie, assurances, parking...), perte légère en temps compensée par la sécurité des transports.
@@stephanelemonier5737 L'électrique, c'est du cas par cas. Deux véhicules thermique pour un véhicule électrique ça fonctionne. Pour qu'un VE soit rentable en terme d'environnement et économiquement, il faut parcourir plus de 20 000km/an. Or la moyenne européenne est de 9 300km/an.
Wow je viens de voir votre chaîne super intéressant différent du Québec en tout cas nous ils veulent seulement des autos électriques imaginez ont a des moins 30 degrés des vents des conditions très difficiles pour la route et mon gars qui a un sport qui fait qu ont se déplacer très loins avec des conditions extrêmes et pour finir si vous voulez rires ont prends trop d électricité il faudrait fairent nôtre lavages a 3h du matin et ont vend l électricité partout donc ont paient de plus en plus chers ouiiii la logique est tout là
Innengine en Espagne vient de mettre au point un moteur thermique de 38 kg avec 70% de pièces, masse et volume moins, multicarburants inclus h2 gaz ou liquide. 🎉🎉🎉🎉🎉
Hello! Motard électrique ici. Effectivement les deux roues en chines j'ai pu en voir déjà en 2010. Je crois que ça va prendre un peu de temps encore car la comparaison avec le thermique la fait "perdre" sur l'autonomie / prix. Perso je vis en ville avec un modèle entrée de gamme (2250 en seconde main) qui tient 70km, et je n'ai besoin de rien de plus. Mais si je pouvais je prendrait un modèle avec plus d'autonomie (150km) mais là on passe allègrement les 10.000 euros...
J'ajoute que j'ai rencontré une motarde qui utilise son véhicule pour faire ses trajets quotidiens (Namur bxl) à la place de la voiture (pas de transport en commun dans son patelin) et si l'électrique avait pû tenir la comparaison du point de vue économique, elle aurait franchi le pas, car sa moto est payée par son travail. Mais même comme ça ça reste totalement incomparable en terme de prix/efficacité. C'est malheureusement un véhicule de riche pour les grandes distances. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'un des mode de déplacement les moins polluants pour ce type de trajet...
Franchement, avec 70 km d'autonomie, c'est large pour beaucoup d'usagers. Qui fait 50 km en scooter pour aller bosser? En scooter, c'est rarement plus que 25 km, et je prends large. En région parisienne, les franciliens font en majorité 10, 20 km, et choisissent le scooter pour la faciliter de se mouvoir dans le trafic et pour se garer plus facilement.
Comme toujours, extrêmement intéressant. Sur l'idée du foncier automobile j'ai vraiment du mal à imaginer une mise en œuvre à échelle mondiale, qui me semble la seule échelle pertinente malheureusement. Mettre en place des quotas de mises sur le marché de véhicules neufs pour chaque pays en fonction de sa population me semblerait plus accessible et potentiellement plus juste non ?
Sauf que le transport n’est pas le plus grand consommateur de matières où le plus émetteur de CO2 : il faut regarder aussi le bâtiment, l’agriculture…. Dans un monde à 10 milliards d’individus les villes vont grandir et nourrir ces citadins va coûter cher en bâtiments, transports et aliments. Qui osera évoquer la population mondiale. Rappel en 1900 l’humanité était de moins de 1,5 milliards d’habitants !!!
Si si, en France le transport est la principal source d'émissions de gaz à effet de serre. Le transport est 3e derrière l'alimentation. Et pour ce qui est de la population, rappelez-vous que la moitié de la population mondiale vis en n'émettant que 7% des émissions actuelles de l'humanité. Nous pourrions tous émettre 3 fois plus qu'eux et pourtant diviser par 5 les émissions mondiales de l''Humanité. => En terme d'émission de CO2, ce n'est pas une question de population. Il est en revanche bel et bien nécessaire de parler de population, mais pour une autre raison : Avec nos conneries, la quantité d'êtres humains que la Terre pourra durablement nourrir s'apprête à fortement diminuer... En particulier en Europe de l''Ouest. Si l'on n'y prend garde, demain, les français seront pour beaucoup si ce n'est quasiment tous des réfugiés climatiques. Joël GRÉA
Comment un centralien peut être aussi basique, il s'épanche pendant 20min sur le même argument. Je ne parle pas de l'interviewer qui a un niveau tellement faible, aucune perspective dans les questions, réaction "c'est ouf..". A force de vouloir vulgariser il devient vulgaire.
@jeromevincent8723 si j'avais de la matière suffisante peut être je ferais une vidéo mais justement j'estime ne pas avoir assez d'éléments pour sérieusement présenter quelque chose.
En France ils ont voté des lois en 2023 ou début 2024, pour que les voitures thermiques ne puissent plus être vendues ; les vielles voitures si elles sont recyclées elles seront mises en leasing pour qu'elles ne soient pas conservées sur de trop longues années.
Très bien par contre on oublie que la voiture électrique fait maintenant partie de la tech plutôt que de l’industrie automobile classique. Tesla, développe les voitures 48V au lieu de 12V qui réduira un jour le cuivre de 75%. Bons commentaires avec une vision statique basée sur la technologie actuelle. Que la voiture soit thermique ou électrique, il faut continuer à maximiser les transports en commun. Le Québec a décidé de ne pas exploiter son pétrole… du tout, il va rester dans le sol. Il faudrait développer le géothermique, le photovoltaïque est une erreur. On coupe des forêts pour mettre des panneaux. Malheureusement, il est plein pot Trump mais Musk est un visionnaire, rêveur, un jour il ne sera plus la, nous décédons tous, mais son cybertruck ridicule a donné naissance à l’architecture 48V pour arriver à faire tourner les roues arrières sans gober toute la batterie. Les compagnies de voitures ont toujours dit que c’était impossible, Tesla a envoyé le mode d’emplois à tout le monde, pourquoi? Que tout le monde s’y mette. On va avoir besoin d’accessoires 48V (essais glaces, lumières, radios, etc…). Bref, il faut continuer à rêver, à avoir des rêves fous et trouver comment le faire. Un autre point, Tesla, encore eux, ma M3 a une meilleure autonomie que n’importe quelle Hyundai qui a une batterie 30% plus grosse et ressemble à une brique. Il faut s’en,oigner de ce qu’on connaît de la voiture pour aller vers l’efficacité. La M3 fait 1m80, les banquettes baissées et ça demeure une petite voiture. On rouspète contre le tout électronique mais si on compare avec une id.4 qui a p,en de leviers, boutons, voyants, etc, vs un écran qui contrôle tout. Bref, il faut cesser de tout rejeter en bloc parceque c’est différent.
Je peux témoigner que nous avons été viré faute de posséder une voiture par des employeurs avec les quels nous travaillons depuis plus de 6 mois en prenant le train , et ce dans la ville La Rochelle ...
Le seul moyen de réduire la pression sur les métaux ( consommés pour les voitures électriques) est d utiliser blablacar (donc de ne pas être forcément propriétaire d une voiture dans chaque foyer)c est pourquoi cette entreprise pourrait être valorisée des centaines de milliards dans quelques années. Il faut juste prendre la mesure qu on ne peut pas construire autant de voitures électriques ou thermiques pour les chinois et pour les indiens.
Franchement, je ne commente jamais. Mais ça fait un moment que je suis votre chaîne et là je rajoute quand même un commentaire. Merci encore pour ce que vous faites. J'ai beaucoup diffusé votre chaîne cet été auprès de mes amis. Pour te citer, c'est "quand même renversant ce qu'on a fait à l'humanité !!!" "Mais aujourd'hui, il va falloir changer !!" J'ai adoré tes interviews de Janco, et j'ai découvert avec vous Testot, que je lis beaucoup ces derniers temps et qui me sort un peu de "Sapiens". Merci pour tous les autres que j'ai découverts grâce à vous dont j'oublie les noms mais pas les conclusions.
Merci enfin pour le ton et la maîtrise des sujets lors des interviews, tout en gardant un aspect candide pour rebondir. Encore une fois, merci à vous !!
Franchement merci pour ce commentaires et ces partages. Ca nous aide beaucoup.
Tu aurais du t'abstenir. Dommage...
@@Djamel-e9m Wahde?
@@TheCptFlamme Ridicule de suggérer de "l'arabe" quand on ne l'est pas soi-même. Ou quoi d'autre ?
Je ne suis pas arabe.
@@Djamel-e9m C'est du brusselaire. Ça veut dire: quoi?
J'ai pas compris pourquoi tu disais qu'il devait s'abstenir après le commenter de limite. Y a peu être un commentaire qui a été retiré. Ou bien tu parle de ces interventions lors de l'interview?
Et ton premier poste est très chouette.
svp, ne faîtes pas comme "thinkerview" : couper votre interlocuteur sans cesse , qui accélère son débit pour garder son idée, ce qui engendre un stress non vraiment nécessaire, merci
Yes, même ressenti !
Je n'apprécie pas du tout le flot de Thinkerview, mais là à la décharge de Vinz, son interlocuteur a quand même un flot difficile à gérer. Il parle assez vite comme le ferait Jancovici, mais là où Jancovici fait des réponses assez courtes, Laurent Castagnède fait des réponses trèèès longues enchainant une idée avec une autre. Dans un sens c'est bien, il connait son sujet et a des choses à dire, dans un autre ça ne fait pas vraiment un "dialogue".
Bizarre, comme les ressentis peuvent être différents bien au contraire, je trouve que l’interviewer interrompt très peu ses interlocuteurs sur Thinkerview, et comme il réalise des interviews fleuves cela les oblige à développer leurs idées
C'est le même problème sur chaque vidéo malheureusement.
@@gauthierdereymacker2297 je n'osais pas le dire...
Bien le bonjour du Québec!
Je suis un assidu de la chaîne depuis longtemps et j'apprécie les interventions de l'animateur qui sont habituellement pertinents et qui aident à l'évolution du déroulement de l'échange. Malheureusement dans cet échange, M. Castaignède avait tellement à dire que les commentaires de l'animateur faisait en sorte d'interrompre inutilement l'interviewé dans le développement de ses idées. Chapeau à M. Castaignède pour avoir tenu le coup et surtout pour avoir énoncé son message d'espoir malgré tout.
Sans rancune et à bientôt.
C'était effectivement un peu pénible...
Oui, mais il peut quand même prendre le temps de respirer et laisser ainsi Vinz réagir. Et on sent bien que M. Castaignède a peur d'être interrompu même pour quelques secondes.
L' autobésité... en plus de l' augmentation du nombre de gadgets marketo-techno"logiques", il y a un paramètre à prendre en compte, c' est se sentir un peu "protégé" par une masse de carrosserie lors de la circulation entre deux semi-remorques...
Hors, tout est fait pour nous faire consommer, importer et exporter toujours plus - et plus souvent - de marchandises, au nom de la croissance, de la compétitivité , du remboursement de la dette publique et de l' argent facile.
Ne parlons même plus de volonté politique - et encore moins de démocratie - dans cette Europe à la croupe offerte (pensez à Ursula..) aux acteurs économiques qui la besognent de façon frénétique.
Du moment qu' on retient des choses, on est encore quelques-uns à se foutre de l' agencement du talk-show.
J'apprécie le format de Vinz, ses anecdotes et sa vulgarisation par rapport à ses expériences permettent systématiquement de remettre en perspective l'explication et la prise de hauteur de ses intervenants. Très belle émission encore, bravo!
J'adore ta chaîne et les sujets abordés. Mais est-ce possible d'arrêter cette manie de prendre la parole et philosopher pendant de longues minutes pendant que ton invité attends la prochaine question?
J'approuve tout à fait votre remarque ! Très bonne chaîne avec des intervenants supers intéressants !! 👌👍 Par contre cette manie de couper la parole et de tout ramener à soit pour donner un exemple... J'avoue ne plus regarder systématiquement car j'ai l'impression que Vin's a besoin de parler de lui à chaque interview. Dommage (ce n'est qu'un ressenti personnel)
Tout à fait!!!
Il y a deux sortes de youtubeurs, ceux qui savent se mettre en retrait et les autres.
@@mathieuboyer6387 l'égobésité
Parfaitement d'accord. J'ai arrêté d'autres chaînes aussi. Idriss Aberkane en est un autre .
Pour ce qui es de la grosseur des batteries , il a été démontré que les batteries plus gros dure beaucoup plus longtemps. Parce que justement les recharges sont de moins grandes amplitudes pour les trajets de tout les jours. Tu décharge de 80% a 70% et tu recharge le soir de 70% a 80% sur des batteries de 80Kwh. Sur une batterie de 20Kwh , ça ressemblerais plutot a du 80% le matin et 20% le soir..... puis recharge de 20% a 80% et ça c'est dure sur la longévité. La recharge ce fait aussi beaucoup plus lentement. Donc pour l'instant si on veut des batteries qui dure longtemps et qui charge vite .... la grosseur .... donc le poids .... doit suivre. Ça c'est avec les chimie/technologie actuel. Et après les matériaux que compose un VE sera recycler et pourra être cette fois réutiliser pour une utilité plus modeste. Pas comme le thermique de 400hp qui lui a gaspillé beaucoup trop de pétrole toute sa vie, pétrole qui ne pourra jamais plus être récupéré.
C'est de tt les épisodes du podcast le plus passionnant que j'ai écouté, (zt pourtant ça fait des années que je médite le sujet) merci !
(Et les interventions de Vince ne m'ont pas gênées dans la mesure où c'est un peu le cliché de ce que pourrait avoir comme réaction n'importe qui prenant conscience brusquement de s'être fait arnaquer...)
Là où ça devient encore plus vicieux, c'est quand l'usage massif de la voiture impose l'usage de la voiture. Si je prends mon cas personnel, j'habite à moins de 10 minutes à vélo de mon lieu de travail. Mais à moins d'avoir des tendances suicidaires, impossible de faire ce trajet à vélo tant les automobilistes y roulent vite alors que la visibilité (et la loi accessoirement) ne le permet pas.
Merci beaucoup pour cette très belle analyse et explications très bien expliqué 👍
Interview géniale, comme très souvent. Vinz avait beaucoup à dire mais comment ne pas le comprendre. Il y a tellement de questions à poser, de raisonnements à faire par rapport à soi et aux autres sur le sujet tellement intéressant des transports et cette liberté que la possibilité de nous déplacer nous offre. Bravo à toute l’équipe et trop hâte de voir d’autres invités sur ce sujet. 😀
Du moment qu' on retient des choses, on est encore quelques-uns à se foutre de l' agencement du talk-show.
Bonjour, ce gars est vraiment passionnant ! Merci !
Invité vraiment intéressant, malheureusement les coupures incessantes de l'intervieweur, pour dire des banalités, sont insupportables.
Insupportable? A ce point là?😂
la même chose est d'ailleurs valable en général.
Je suis chauffagiste et avant on avait un poêle qui faisait une dizaine de kw et on l'utilisait pour le chauffage ( la pièce dans laquelle il se trouvait était irrespirable), l'eau chaude et même parfois cuisiner. Le rendement était horrible et on rejetait des 200° à l'extérieur mais en attendant la maison ne consommait que cela.
On a maintenant des chaudières qui en font 25 (kw) (avec modulation je sais) mais du coup on rajoute l'eau chaude puis on met des panneaux alors on ajoute du refroidissement et au lieu de moins consommer on consomme toujours la même chose pour un confort largement accru mais avec cette problématique de la consommation qui reste inchangée. car même si les panneaux alimentent à 100% (ce qui parait plausible car la clim marche quand il fait chaud et donc à priori quand les panneaux produisent) il n'en reste pas moins que les panneaux ont dus être produits, la clim aussi, le cuivre pour les cables et tuyaux alimentant la clim et les panneaux aussi, le gaz,... (mon point est que les matériaux sont mobilisés et qu'il y a eu émission pour la production)
Vraiment super et très utile pour nous et nos décideurs politiques.
Objectifs : moins de véhicules, moins gros pour moins de distance.
Je rajouterais que pour parvenir au dernier point, il faut inciter les employeurs à être moins regardant sur la formation, l'expérience demandées au moment de l'embauche.
Merci beaucoup pour cet entretien !! La notion de « Valeur foncière mobile » est hyper intéressante et permet de voir des solutions sous un autre angle que la technologie. Merci de nous informer et s’ouvrir le champs des possibles.
Autant le débat est intéressant, en revanche, au contraire, je ne suis pas du tout convaincu par ce système de « valeur foncière mobile ». J'imagine à peine les possibilités de spéculation. Un peu dans le même style que pour les logements.
Pour certains, ce serait une "opportunité" formidable. Il serait donc possible "d'invertir" sur une valeur foncière de plus, plutôt que dans des actifs se dépréciant dans le temps. (Ce que sont les véhicules actuellement). D’avoir une bouse, une bonne merguez des familles, valant un bon paquet de pognon, tout simplement parce que la rareté de ces nouveaux bien mobiliers a fait son effet dans ce système capitaliste.
Le sujet étant principalement la quantité de pétrole cramé, (Ou de Co2 émis), plutôt que le nombre de véhicules en circulation… ou dans des garages.
Rien n’empêcherait de faire le principal de ses trajets en transports doux ou de masse (métro, ter). Et de garder un véhicule (thermique ou élec) pour les quelques trajets restants.
Magnifique....merci pour tout ce travail !!
Roulez en 2cv, 550kgs avec le conducteur !
135 de largeur de pneu, petite consommation au 100kms, réparabilité infinie, -de 2kg de cuivre, -de 10kg de plastique et la batterie tient des 10aines d'années sans être changée.
Et en plus comme ellesnplus de 30 ans, leur empreinte carbone est rentabilisé depuis longtemps 👌
Une Alpine aussi c'est pas lourd sinon pour les vrais 😊
Pour les vrais quoi
@@PascalSavigny-y7f Ceux qui aiment l'automobile, conduire, etc...
La Deuch' on l'aime!
Respect depuis la Suisse.
L'emprinte carbonne d'une thermique augmente toujours elle nlest jamais rentabiliser et tu peut rien faire qvec ta bouette 😂
Ça fait du bien d’entendre parler d’écologie d’une manière essentiellement rationnelle et pas comme d’habitude d’une manière totalement dogmatique j’ai appris et compris beaucoup de choses lors de cet entretien. L’animateur intervient de façon pertinente, positive et sympathique, ce qui évite qu’un entretien plutôt technique devienne rébarbatif.
Cette histoire de substitution fait que l'on retrouve dans les casses des voitures magnifiques interdites de durer ...
Bonjour,
Une petite nuance : En France 35% des actifs habitent à moins de 5km de leur lieu de travail. Distance tout à fait faisable en vélo ou en vélo à assistance électrique.
Le frein à l'utilisation du vélo en France n'est donc pas la distance mais principalement l'infrastructure cyclable.
Il y a également un travail à faire sur les imaginaires collectifs. La voiture reste un symbole, de réussite, de puissance, de virilité etc...
Le frein principal est psychologique. Les infrastructures abaissent les freins psychologiques. Il est possible de rouler à vélo sur une route.
Joël GRÉA
- Il faut surtout un endroit prévu et sur pour garer ton vélo en journée.
- Habiter une région pas trop pluvieuse.
@@nicoolapp96
Vous pensez que les Pays-Bas et le Danemark sont des pays particulièrement ensoleillés.
@@LIMITMEDIA Ce serait se mentir que de dire que le frein aux mobilités douces est "psychologique".
Pour pratiquer le vélo dans des villes dites secondaires, le frein n'est pas psychologique, mais bel est du côté des infrastructures quasiment inexistantes. Très peu de pistes cyclables, pour la plupart mal foutus, avec des axes routiers réellement dangereux, à plusieurs dizaines de milliers de véhicules/ jours. En ville ou en abord des villes.
Ou encore des parkings vélo pourris, inutilisables ou inexistants aux abords des commerces, en ville comme dans les zones commerciales. (Alors que des parkings auto, il y en a des km). Bref, le chemin est long avant d'arriver à une qualité d'infra digne des Pays-Bas ou de Copenhague.
Le retrofit a quand même des lilites. Le chassis du véhicule n'est pas prevu pour le poids de la batterie.
Consequence: on ajoute des renforts de partout à ce chassis, on est limité dans la capacité de batterie, donc en autonomie (100 km environ) pour un cout superieur à 15000€.
Pour cette somme, vous trouvez des VE d'occasion de moins de 4 ans avec 300 km d'autonomie.
100 km d'autonomie est la vocation de la voiture électrique ... Donc où est le problème ?
J'ai vécu 3 générations de voitures électriques partagés à La Rochelle , c'est à excellent moyen pour les grosses courses bisemestrielles et faire le quotidien à vélo (un vrai , non électrifié)
Intervention géniale sur l'effet rebond et la sobriété. Merci!
Enfin la population française est passée entre 1940 et 2000 de 40M à 60M. Si ces +20M devait etre logé à moins d'une heure à pied de leur lieu de travail, on aurait soit des super ville avec des gratte ciel à 40 étages, soit des mini entreprises avec pas plus de 1000 employés (avant l'arrivé d'internet)... Je ne sais pas si l'augmentation de la vitesse de transport est une conséquence de l'éloignement progressif des populations ou si la quete de cette augmentation de vitesse est le fruit d'un besoin démographique et/ou capitaliste..
Sauf qu'on a déjà délocaliser en Asie. Il faut inventer de nouveau modèle. C'est une question d'urbanisme et de statut sociale. C'est précisément la création des citées HLM par le Corbusier. Qui au contraire était une concentration de la population dans les villes.
la classe bourgeoise qui est dans les grandes ville et à un monopôle par le prix de l'habitation c'est pourquoi les loyer sont inabordable.
L'augmentation est du à l'infrastructure par le train et par l'autoroute.
l'éloignement progressif des populations est une conséquence des création des habitation de lotissement et de la banlieurisation.
Donc c'est vraiment une question politique au final.
C’est comme son histoire d’infirmier cubain trop loin pour postuler au poste de l’hôpital. Du coup, on créer un maillage de petits services sur le territoire en lieu et place d’un gros centre hospitalier?
Si tous les infirmiers sont censés vivre près du centre hospitalier, il faut espérer que leurs conjoints aient également leur lieu de travail dans le secteur, sinon c’est le divorce. ^^
@@jeanleduy9923 je pense pas qu'il y ait 20M de chômeurs en France
Auparavant une seule personne travaillait 😅
Un couple doit aujourd’hui s’installer en prenant en considération les 2 emplois qui sont parfois très éloignés l’un de l’autre ☹️
Et il y a des concentrations d’entreprises (Paris, Toulouse, Marseille,…) pour permettre aux salariés de se déplacer en avion avec la mondialisation ☹️
@@fd2613
5 millions 😅
Mais ça ne devrait pas tarder à doubler 😢
Autobésité... Merci pour ce nouveau mot bien utile.
Excellent
L' autobésité... en plus de l' augmentation du nombre de gadgets marketo-techno"logiques", il y a un paramètre à prendre en compte, c' est se sentir un peu "protégé" par une masse de carrosserie lors de la circulation entre deux semi-remorques...
Hors, tout est fait pour nous faire consommer, importer et exporter toujours plus - et plus souvent - de marchandises, au nom de la croissance, de la compétitivité , du remboursement de la dette publique et de l' argent facile.
Ne parlons même plus de volonté politique - et encore moins de démocratie - dans cette Europe à la croupe offerte (pensez à Ursula..) aux acteurs économiques qui la besognent de façon frénétique.
J’aimerais bien voir une étude qui pondère l’empreinte carbone des citadins et des campagnards vis à vis de la réelle utilisation des services publics qui représentent plus de la moitié de celle-ci en moyenne et également des transports en fonction de la consommation ( richesses) réelle des campagnes et des villes.
Je pense que de nombreuses personnes qui pensent vivre écologiquement seraient surprises du résultat !
Ben déjà les transports en commun à la campagne sont au bon vouloir des élus et jamais adaptés pour être efficaces.
Je ne sais pas où vous avez vu que la moitié de l'empreinte carbone moyenne ce sont les services publics mais c'est totalement faux.... l'empreinte moyenne en france est proche des 10T, dont 1,6T de part pour les services publics.
Les plus gros secteurs émetteurs pour un français moyen, c'est le transport, puis le logement/énergie.
A part le citadin qui ne prend jamais la voiture mais prend 10 fois l'avion, le campagnard qui roule 15000km par an aura un bilan bien plus émetteur malheureusement.
De toute manière, il y a plein de profils, ça ne sert à rien d'opposer centres urbains et campagnes.
Ce qui fait la différence c'est la position sociale. plus les gens gagnent et ont de patrimoine, plus leur empreint carbone est importante pour la majorité qui n'a pas pris conscience de tout ceci, ne connaît pas son bilan, ou. s'en tape le coquillard.
@@arnaudc7023 je confirme l'empreinte moyenne en France est proche des 10T, dont 1,6T de part pour les services publics et ça ne sert à rien d'opposer centres urbains et campagnes.....le changement climatique , l'effondrement de la biodiversité et le rapport Meadows vont toucher le monde entier.
@@arnaudc7023d'accord avec vous , opposer ville et campagne est un faux débat qui divise inutilement là où nous aurions tellement besoin de mettre en commun nos idées pour avancer ensemble...
@@pascaleh3755ça a au moins le mérite de mettre en évidence une chose: un rural obligé de rouler 15000 km/an pour le travail et l'accès aux services aura un bilan carbone nettement moindre avec un véhicule électrique.
Un citadin a plus intérêt à se passer de la voiture et user des transports en commun, du vélo, de la marche à pieds, et cesser de céder à cette envie frénétique de voyage du fait de la proximité des aéroports.
Merci pour ce riche entretien, c'est chouette un sujet sur les mobilités. A renouveler avec d'autres intervenants (l'asso Rester sur Terre, Ludovic Bu, la FUB,...)
La seule critique dans la vidéo des VE c'est "Faut pas des voitures avec des trop grosses batteries et qui consomment trop d'électricité", avec comme titre "LE MENSONGE DE TESLA"
Tesla étant la première entreprise ayant introduit des batteries LFP et donc sans cobalt (le minerai le plus critique) sur les marchés américains et européens, et commercialisant les voitures familiales les plus efficientes du marché.
Une model 3 2024 ayant une conso réelle mixte de 15,4 kWh/100km, y'a que la Mégane E-Tech version de base et la R5 (citadine) qui font la même conso, avec un net désavantage sur autoroute (à cause de l'aéro).
Faut mieux choisir sur qui taper quand on parle de sobriété... Enfin on sait tous pourquoi y'a le "T" word dans le titre, hein.
Bonjour , bravo je me retrouve parfaitement dans ce pessimisme et dans les actions à mener , perso je suis en VE depuis 4 ans , j'aimerais tellement qu'un constructeur fasse un petit véhicule abordable , compact et l'efficience d'une tesla , quand je vois des personnes qui se déplacent toutes seules dans un gros SUV , je me dit qu'on est foutu et que ça va être difficile de changer les habitudes et les avis.
Bcp trop d'interventions / interruptions bla-bla de Vinz > super agaçant !
On pourrait largement se contenter de batteries de 40 kwh, dans des voitures plus légères et plus adrodynamiques, permettant de parcourir 250 km sans soucis.
Ça couvre 95% de nos usages.
Et même pour un trajet de 400 km, ça peut le faire avec ce genre de voitures.
Pour des trajet plus longs... Soit on y renonce (l'exotisme se mesure t il en fonction des km parcourus ?) soit on utilise des transports alternatifs: bus, train. Soit on redécouvre les vacances itinerantes, notamment à vélo.
Pour revenir aux voitures électriques, il en existe des modeles kegers et très efficients:
La ioniq 28 kwh, 38 kwh, la Dacia Spring, la Zoé, la Twingo, la E 208... Ces voitures ont des formats petits ou profilés pour consommer moins à l'usage et en matériaux de fabrication.
Tu oublies la BMW I3, pionnière sur le secteur...
Hélas, tout faux. Exactement la chose à éviter : à 40 kWh utilisés intensivement on double / quadruple la vitesse d'usure par rapport à à disons une 60kWh ou encore mieux, une 75 / 77 / 82 kWh (Tesla model 3 grande autonomie de 2019 à 2024) - vous en connaissez beaucoup des Zoé Renault / e208 etc. à >200 000 kms ? Des tesla ? plein ! Une grosse batterie est plus écologique qu'une petite utilisée intensivement - elle dure bien plus longtemps
Et avec tes petite voiture dit moi comment ont travail sur la construction avec ca ? Comment ont travail sur une fermette avec ca ?
Et l’électricité vient de l'éolienne le jour ou il y a du vent ... 🤣
@@jeanlucdamien8294 Il suffit de recharger la bagnole quand il y a du vent.
Je suis français mais maintenant j'habite en Suisse. J'avoue que mon opinion sur la voiture a complètement changé. Alors oui je ne suis pas un bon exemple je travaille sur des chantiers aux 4 coins de la Suisse. J'ai une voiture de fonction quand les horaires ne vont pas avec les transports en commun. Cela étant j'ai découvert un autre mode de vie dans mon pays Residence.
En Suisse, les villes n'ont pas pu s'étendre comme dans de nombreux pays à cause de la géographie et de la densité de population. Et même si tu habites dans une petite ville, tu habites toujours à côté d'un petit supermarché, à côté de ton fitness à côté de la gare, à côté de l'école, à côté de tout ! Les transports en commun sont très bien gérés. Même dans des zones reculées.
J'avais un ancien travail où j'étais pendulaire. J'ai fini par vendre ma voiture. Je pendulais uniquement avec le train. Quand j'ai vendu ma voiture je me suis fait insulter par ma famille. On me traitait de fou. Pour eux j'ai perdu une indépendance. Mais que nenni. J'ai remarqué qu'il n' avait pas besoin de voiture. Les courses se font à côté de chez moi, tous les besoins sont autour de chez moi.
J'ai changé de travail, maintenant j'ai une voiture de fonction. Mais j'ai gardé l'habitude de prendre les transports en commun (train) quand c'est possible.
Maintenant quand j'imagine la situation en France, je me dis que ce mode de vie que j'ai ici serait difficilement "calqu-able", sans de gros sacrifices. Même si ton boulot est à côté de chez toi, le supermarché lui se trouvera probablement à l'opposé de la ville/lieu ou un autre service peu importe. Les transports en commun n'existant quasiment pas, voir pas du tout pour la campagne, tu es presque forcé de posséder une voiture en France. Où il faut être courageux et être prêt à faire de très nombreux kilomètres en vélo électrique. Parce que contrairement aux années 60 dans les villages il n'y a plus de commerce, il n'y a parfois même pas d'école, c'est tout juste si il y a le bibliobus qui passe une fois Par semaine.
Pour un petit exemple, je vais souvent au fitness à côté de chez moi, j'aime bien profiter des installations et du sauna. Je me suis fait la réflexion un jour, si je voulais profiter de ces installations en France, est-ce que ça aurait été possible dans quelles conditions. Le fitness peu de chance que ça soit à côté du lieu de résidence, il faudrait certainement prendre une voiture et faire minimum un quart d'heure de route. Finalement avoir un abonnement de fitness en France c'est être passionné par le fitness. Alors comment avoir un sauna à disposition en France ? on en achète un ! C'est d'ailleurs le modèle français ! la majorité des Français finissent en maison individuelle, et peuvent se faire installer un sauna chez eux. Alors pour le sport ? Le français va à Decathlon acheter du matériel de sport. Il fait du sport chez lui ou il fait du sport dans la campagne. En fait, la France c'est le modèle typique du non-partage du matériel, et du modèle de la société de consommation. L'enseigne de sport qui débarque en force en Suisse, c'est Décathlon ! Ce n'est pas un hasard que ça soit cette chaîne de supermarché, elle est française ! Elle s'est développée dans un pays qui l'a prédisposée. En Suisse nous le sport, c'est uniquement des vêtements pour aller randonnée. Pour le ski... les enseignes suisse de sport c'est sport x par exemple. Tu peux acheter du petit matériel, de marque et assez cher. On n'est pas sur un modèle de supermarché du sport. En Suisse, on y va pas pour acheter un tapis de course. Le matériel de sport, c'est le matériel mis en commun dans la salle. Pour aller au sauna ou au spa on utilise ce qui est à disposition dans ces établissements. Ou dans les bains publics si on veut mieux. Et vu que l'urbanisation est dense en Suisse on habite essentiellement en appartement ( très difficile d'être propriétaire !), ce qui rend l'encombrement de matériel chez soi compliqué.
En Suisse le modèle de consommation est tellement inversée par rapport à celui de la France, que même les machines à laver sont mises en commun dans les logements. Dans un immeuble on a des buanderies avec des machines à laver commune ! Souvent dans le bail, il est écrit qu'il est interdit de posséder une machine chez soi.
Conclusion, effectivement il faut revoir notre modèle de transport, nos déplacements dictent également nos habitudes de vie. J'ai cité un exemple, mais en fait on peut les multiplier.
PS : paradoxalement habiter en Suisse et non en France, peut permettre d'économiser de l'argent alors que le coût de la vie est 20 % plus cher. Ne pas posséder une voiture et ne pas avoir besoin d'acheter du matériel en masse chez soi, c'est économique. Même en Suisse les coûts des transports en commun sont moins chers que les coûts d'une voiture. L'abonnement de fitness coûtera toujours moins cher que d'acheter du matériel pour chez soi, de te faire installer un sauna... Et payer la note d'électricité pour chauffer ce truc ! Quand tu fais tes courses, tu ne payes pas de carburant si tu y vas à pied! Ect ect...
Merci, modèle à généraliser ❤
@@marie-pierrepaquot1175ouaip mais tu vis pas en Suisse. 😂
Alors oui pour ce que vous dîtes.
Maintenant ce modèle de mise en commun a existé en France et il fut un temps où même à la campagne on trouvait.
Maintenant avec la volonté d'étalement urbain et surtout la volonté de tout hyper marcherisé c est différent.
La vraie différence est surtout dans la mentalité.
Maintenant la Suisse a aussi ses défauts....
@@hwkdfs Ben sûr. Je ne dis pas le contraire.
Merci pour ce témoignage! 🤝
Merci pour cette interview. Toujours aussi intéressant ! Vinz l’a mentionné en d’autres termes : il n’y a pas assez d’atomes (pour faire tout ce que notre économie envisage de faire). J’aimerais voir un entretien entre M. Castaignede et la géologue Aurore Stephant. Mon travail de coach systémique a Bxl (et bien content de voir du contenu local de qualité !) m’amène souvent à voir que les raisonnements peuvent paraître juste et pertinents dans un contexte donné , mais que si on commence à envisager les systèmes environnants (la “big picture”), tout change. C’est une des raisons pour lesquelles on voit des “pannes systémiques”de plus en plus fréquentes et visibles à tous niveaux. Les décideurs ont trop souvent une vision symptomatique et sont incapables de penser en termes de systèmes. Et merci encore pour tous ces invités !
Je viens de découvrir ton podcast, vraiment super intéressant, je me suis abonné.
J ai bien apprécié son conseil final !!👌
Fabuleux!!
Super a peu pret ce que je pense depuis tres longtemps deja. 2 points:
1/ le cuivre: ce dont vous ne parlez pas c’est la quantite de cuivre necessaire aux infrastructures de charge…
2/ 100m de baril de petrole: d’accord sur le constat general. Attention le diesel sert principalement aux activites humaines critiques non electrifiables comme transport de marchandise, agriculture,... Quand on raffine un baril de petrole brut alors on obtient tout le spectre de raffinage: des bitumes/plastiques au diesel puis SP puis Butane/Propane (GPL). Tant qu’on ne passe pas en mode decroissance alors aucune chance de baisser notre consommation generale de petrole.
Chaque baril raffine sera logiquement utilise a 100% (ce serait dommage de ne pas le faire) et le SP qui ne sert qu’aux deplacements personnels ou presque ne sera pas jete mais utilise ailleurs… donc on aura rien change !
Je ne suis pas d'accord sur l'histoire d'un véhicule thermique à substituer par un électrique, en effet lorsqu'un véhicule thermique part sur le marché d'occasion il est beaucoup plus écologique qu'il en soit ainsi puisqu'il n'y a pas besoin de pomper de nombreuses ressources pour fabriquer un nouveau véhicule, cette notion n'a pas été abordée, l'énorme partie de la pollution d'un véhicule vient de sa fabrication et pas seulement de son utilisation. Il a été démontré scientifiquement que continuer d'utiliser son véhicule jusqu'à la fin de sa vie (souvent 300 000 km), même thermique, est plus écologique que d'acheter un nouveau véhicule. À part ça vidéo très intéressante.
Ahhh , l'excellent Laurent Castaignède, pas assez souvent entendu , c'est lui qui m'avait fait prendre conscience des multiples aspects du redoutable effet rebond .
Merci de l'avoir invité !
L'effet rebond... Avec une division par 5 des émissions de CO2 au global du cycle de vie du véhicule électrique (donc incluant la fabrication et le recyclage), il faudrait multiplier ses trajets par 5. Inutile de dire que cet effet rebond ne suffira pas à réduire à néant les gains. Cet homme a un des opinions qui n'ont rien à voir avec le VE. Mais aujourd'hui, entre supprimer la voiture et passer au VE, les gens choisiront la seconde solution. Ce qui n'empêche pas de rationnaliser nos déplacements. Mais si les gens choisissent la seconde solution, c'est parce que notre société n'a pas d'alternative acceptable à proposer. Le jour où les transports en commun sont plus fiables et confortables que mon VE, je le vends.
Sans compter que les ressources actuelles en matériaux permettent de construire 3 VE par habitant de la planète et que ces ressources se recyclant, l'impact global en minerais sur la planète est moins important que celui d'une thermique.
Comparer avec la voiture électrique du début du 20em est ridicule : la technologie des batteries a connu des révolutions depuis. C'est comme si il comparait nos maisons avec les huttes en paille et en terre.
Ce type préfère la sobriété à la technologie. Mais il oublie que la technologie permet d'atteindre aussi la sobriété. Le reste n'est qu'une affaire de comportement.
@@Kriss5054 je me demande d'où vous sortez l'information qu'il y a assez de matériaux pour fabriquer 3 VE pour chaque habitant de la planète....ou alors on ne fabrique plus rien à côté ...
Un effet rebond : j'ai un véhicule "vert" , alors je peux me déplacer encore plus , et au passage balancer un peu plus de particules plastique par l'usure de mes pneus mais ça j'men fous, pareil pour l'usure des routes ( sujet méconnu dont quasi personne ne parle , l'entretien des routes est un gouffre extractiviste ) et puis encore : c'est génial car du coup j'ai bonne conscience pour prendre l'avion, etc , etc ...
Concernant les transports en commun , vous avez raison, là dessus ça pêche franchement...mais peut-être justement parce que nos dirigeants se disent qu'il y a le VE , la moderrrrnité coa .....alors pourquoi s'embêter hein ?
@@pascaleh3755 Je m’abstiendrai sur le ton ironique de votre commentaire…
Je vous invite à visionner les vidéos sur la chaîne « Le Réveilleur ». Il y en a une qui traite spécifiquement du « problème des batteries ». La ressource la plus « critique » serait le Lithium. En 2021, les stocks connus étaient de 21 million de tonnes quand une batterie de taille moyenne en utilise 1,4 kg. On pouvait donc produire 15 milliards de batteries. Depuis 2021, de nouveaux gisements ont été découverts, dont un gigantesque en Inde qui représenterait 6% des réserves actuelles. Ces histoires de matériaux disponibles se heurtent à 2 écueils : 1) les besoins influent sur les ressources exploitables (pas disponibles !) car plus on a besoin, plus c’est cher, et plus c’est rentable d’aller extraire loin (comme pour le pétrole d’ailleurs). 2) les matériaux des batteries sont recyclables à l’infini et on récupère actuellement plus de 85% des minerais utilisés.
Sur les particules de pneus et l’usure de la route, je constate simplement que 1) Certaines thermiques et beaucoup d’hybrides sont aussi lourdes que des électriques de même gamme 2) Que ça n’a gêné personne que l’on passe de voitures de 900 kg à 1700 kg au nom de la sécurité 3) Que mon électrique de 1900 kg a vu ses pneus tenir plus longtemps que ma thermique de 1400 kg (même gamme et dimensions identiques : 75000 km vs 55000 km) alors que le VE a un couple et une puissance 2 fois supérieurs. Sans doute êtes-vous une des victimes de la désinformation anti-VE…
Non, ça ne donne pas de droit à polluer plus par ailleurs. L’idée globale est de réduire ses émissions de CO2 et la voiture est le premier poste d’émissions. Donc diviser par 5 ce bilan (passer de 2 tonnes à 500 kg quand l’avion « pèse » 430 kg) est loin d’être anecdotique et mérite mieux que de l’ironie.
Enfin, posez-vous la question de savoir à quel rythme on va réussir à imposer une solution fortement contraignante (plus de voiture) et à quel rythme une solution qui apporte du confort (plaisir de conduite, économies) peut être adoptée.
@@Kriss5054 je relis votre conclusion, l'effet rebond se traduit précisément dans les comportements , justifiés par l'amélioration apparente et il se niche à des endroits inattendus, il faut sortir de la vision en silo , sinon on passe à côté.
C'est comme les sacs à papier qui remplacent les sacs plastiques, mais qui justifient les fragiles mono-cultures d'arbres au détriment d'autres usages , alors qu'il faudrait que chacun ait en permanence un sac réutilisable sur lui.
@@pascaleh3755 Ce n'est pas comme ça que je concevais l'effet rebond. Je suis passé de 11000 km par an à 16000 avec mon VE parce que je rechigne moins à prendre ma voiture (moins de pollution, meilleur confort, plus de plaisir, et aussi préférence par rapport à la thermique seconde voiture du foyer). Dire "si je pollue moins ici, je peux polluer plus là" n'a aucun sens pour moi. Et ce n'est pas le genre de comportement qui me permettrait d'être à 5 tonnes de CO2...
TOUT ce qu'on peut gagner, il faut le faire. Mais dans cet inventaire à la Prévert, il y a des leviers plus puissants que d'autres. Le VE en fait partie, loin, très loin devant ceux dont on nous parle souvent (genre l'avion).
Très instructif.
Bonjour, merci pour votre podcast qui aura à minima pu me faire découvrir Laurent Castagnède que je ne connaissais pas. Pourquoi dans le titre de votre podcast stigmatiser TESLA alors que l’ensemble des constructeurs automobiles appliquent des logiques similaires.
1:14:00 à ce propos, j'ai entendu l'info qu'à Copenhague ( ou une autre grande ville nordique), jusqu'ici il y avait en centre ville surtout des velos , et il y a maintenant retour de la voiture avec une augmentation exponentielle qui pose pb , dû au familles aisées qui s'achètent des VE pour chacun de leurs membres ....
Merci pour la pertinence de cette interview. Cependant une partie importante n'est pas abordé dans la deuxième partie de l'interview, ce n'est pas tant le problème de motorisation qui est utilisé Thermique vs Elec mais également la fabrication, une voiture reste une voiture, une voiture n'est pas qu'un moteur...
Le premier tricycle à vapeur fut le "fardier à vapeur" de Nicolas Joseph Cugnot, fabriqué en 1770-1771.
Oui mais ce n’était pas une voiture c’était un tracteur destiné à tirer des canons pour l’armée. (Le fardier de cugnot).
Les premières voitures étaient à essence c’était celles de Benz en Allemagne (qui est devenu Mercedes Benz).
La première voiture de course à atteindre le 💯 a l’heure était électrique ⚡️ la « jamais contente » du belge Jenatzi
Un abonné de plus !
Quelle intelligente réflexion. Merci à ce Monsieur. Merci à cette chaîne de diffuser ce message.
Tout ça est clair depuis 100 ans environ et les "écolos" de tous poils continuent de gangrèner les politiques occidentales.
L'Occident est mort sur pieds par leur avidité et continue à courir à sa perte.
Cette créature malveillante qu'est l'humain ne sait et ne cherche depuis toujours qu'à tout détruire à son profit immédiat.
Ce sont les pénuries qui nous contraindront, ou bien la guerre.
Je lis ravage en ce moment, ça rappelle comment tout peut nous péter à la gueule d'un coup...
@@geraudamarger9884 Le problème est largement au delà de la politique. Ce qui est triste c'est qu'il faut toujours une loi pour que le peuple agisse. Il existe des solutions gratuites ou moins chères que celles qu'on utilise actuellement, mais personne ne veut perdre son petit confort. Après, ils accusent les politiciens d'être le problème. C'est typiquement humain, ce n'est jamais de sa faute mais toujours celle des autres. Et voilà comment on ne résous jamais ses problèmes
@@cyclotronbxl Le peuple suis les propagandes. Les lois résultent de réactions politiques, effectivement ça marche, mais derrière il y a aussi de la propagande.
@@christianmeynard4952 Les propagandes ne sont que des illusions auxquelles on veut bien croire, car elles nous donnent de l’importance.
Les mammifères que nous sommes, sont programmé pour suivre un leader. Notre intelligence nous en affranchi. Mais cela fonctionne que si on est au service de la communauté sans compter.
Le problème est que cette intelligence là, peut de personnes la possèdent.
Vous parlez de la propagande, mais j’en vois beaucoup! De laquelle parlez-vous? Déjà vous avez tout les partis qui tiennent des discours différents, les monarchies, les dictatures, le communisme, le marxisme, le socialisme, le capitalisme, et toutes les philosophies depuis l’Antiquité, sans oublier celle de chaque membre de la famille qui défend sa vision de l’honneur, du respect, etc.
La proposition de Castaignede de troquer pour chaque nouvelle voiture électrique le maintient sous le sol d'une quantité de pétrole ne tiens pas: lui-même dit que l'on extrait du pétrole quantités d'autres produits, comme le diesel (20%), les precurseurs du plastique et l'asphalte (et j'en oublie). Or, on ne peut diminuer la production du diesel (transport de marchandises par camions et bateaux, production agricole par tracteurs et extraction minière par machinerie lourde).
J’ai l’impression que la gentrification n’est pas prise en compte dans cette course non à la vitesse mais à la proximité temporelle entre lieu de résidence et centres d’activités.
Car sais illogique
@@seanmurphy1933 et en développant votre idée ça donne quoi?
@@leyac2077 simple une ville ne produit rien ne fait que consomer tout arrive par camion nourriture etc donc plus tu grossie une ville plus tu demande de camion plus de traffic de pollution etc sans compter les risque sanitaire suplementaire en ville
@@seanmurphy1933 entendu. Mais je répondais sur l’établissement de nouvelles zones résidentielles toujours plus en périphérie selon l’invité. Il n’y a pas que du centrifuge il y a du centripète aussi.
On aimerait un discours scientifique avec des preuves si on souhaite changerquelquechose.... Les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires... Merci
Dans les grandes lignes les nombreuses publications scientifiques que j ai pu lire ces sujets correspondent à ce que raconte Laurent Castaignède. Ses affirmations n'ont rien d'extraordinaires. Si nous avions les yeux ouvert, nous les aurions constaté par nous-même tout au long de nos vies.
Joël GRÉA
Comme le dessinait Reiser dans ses bd des années 70, lorsque les riches font quelque chose, c'est chic, et quand les pauvres font la même chose, c'est une catastrophe.
encore une réussite de LIMIT ✌️
Bonjour au petit bonhomme que l'on voit en début d'émission 😊😊😊
Sinon, nous ne sommes que notre propre esclave.
Vouloir aussi gros, grand,..que notre voisin.
Stop !!! Éduquons nos enfant à plus de bien-être que de paraître.
Merci pour cette très belle émission !
Bien à vous.
Bien être au sens sociologique et collectif du terme : tout à fait. :)
Joël GRÉA
La solution passera par la diminution du parc mondial ET son électrification. En gros, garder la voiture électrique pour les deplacements indiviuels en milieu rural ou périurbain avec faible densité. Proposer une petite mobilité douce éventuellement électrifiée (velo, scooter) et surtout electrifier les bus de ville, developper le train et le bus pour les voyages.
Et sinon, penser à moins voyager, habiter le plus possible près de son lieu de travail, inciter à l'autopartage, le covoiturage.
On pourrait fonctionner très bien avec 2 fois moins de voitures.
d'après des estimations Tesla, avec la mise en oeuvre de robotaxi au prix estimé de 0,18€ / km pour 1 à 2 personnes + éventuels bagages, on pourrait diviser par 5 en occident, soit dans les 50 à 70 pays, le nombre de voitures du parc auto
Super, les "solutions" ne sont pas théoriquement pas difficiles à trouver.
C'est les mettre en place concrètement qui l'est.
C'est un peu comme dire à un mec sans le sous qui a faim que pour régler son problème il doit gagner de l'argent pour s'acheter à manger.
Sujet fort bien documenté. L'évidence est là : un bon trajet est un trajet qu'on n'a pas à faire, quelque soit la source d'énergie. Cette injonction préconise donc la répartition territoriale des services avec des entités plus petite, la fin des immondes zones commerciales au profit d'entité plus petite, le fin des collège de 1000élève pour des établissements de 400 places et idem pour les entreprises privée. Bref, la voiture, dans son utilisation actuelle ne résoudra pas le problème, elle est le problème. Et que dire d'un parc de 2 milliards !
J'aimerai bien que les constructeur propose, pour les voitures à injection, une mise à jour avec une consommation/ puissance à la baisse. J'en ai rien à faire d'avoir 100ch si 40 me suffisent. Cette piste n'a jamais été proposée, alors qu"elle serait efficace, bon marché et serait un petite source de revenu pour nos fabricant qui coulent comme jamais. La reprogrammation d'une injection coute 500€, trop cher pour beaucoup !
Le vrai combat est de réduire à l'échelle mondiale le chiffre d'affaires de l'automobile .
Petite question
L artisan,celui qui prends soin du bâti etc
Il fais sont trajet en vélo? Juste les maisons dans une périphérie de tant de kilomètres ?
Bon si y as 3/4 artisans touche à tout une fois que les travaux sont fait,ils ferment,ils font quoi?
Pas mal de commentaires débiles, sur les interventions de l'interviewer.
Franchement les gars arrêtez d'être bêtes et apprécierez ce qui vous est offert.
C'est ça un échange ! Bon ok Vinz n'a pas réussi a en placer une, moi de mon côté j'ai surtout ressenti l'effet inverse.
L'invité n'a pas laissé Vinz s'exprimer et poser des questions comme on les aimes.
Mais ce sont les aléas de la vie, on ne va pas mourir les gars alors zen ✌🏼🤙🏼.
C'était dans tout les cas super intéressant, bravo !
Pour ce qui est de l'interview, je suis absolument contre l'idée de créer des titres de droits pour posséder des voitures etc etc.
C'est certainement une des pires idées jamais entendu pour ma part.
Trivialement, cela produira une domination écrasante des plus gros acteurs, comme dans l'agriculture ou les gros producteurs rachètent toutes les fermes des petits, créant ainsi des exploitations de plusieurs centaines d'hectares, leur octroyant tous les droits du sol comme a l'époque des grands seigneurs !
Si vous faites pareil sur les avions, dans 20 ans une seule et même compagnie possédera tout les avions du monde , pareil pour les véhicules, Richard le smicard n'aura pas accès a un titre de propriété de voiture, alors que Paul, multimilliardaire en possédera 300 000 qu'ils fera fructifier pour accroître sa fortune. Bref je suis pas chaud 😅
Ouais j'ai un peu ressenti comme toi à certains moments les 2 ne s'écoutaient pas tant que ça et jpense que vinz aime ce côté échange
Mais bon c'est pas pour autant que ceux qui mettent un commentaire sont bête xd
@@leothoumelin5532 tu as bien raison, excuse moi, mais bon, il y'a tellement de commentaires sur l'interview et si peu sur son contenu que j'ai été un peu irrité 😄
Tu peux dire ce que tu veux, 10 fois par vidéos je trouve agaçant ces coupures et ces questions à rallonge, et je ne suis pas le seul. Donc ton avis est le tien mais n'est pas celui de tout le monde.
merci
1 h 25 d'émission pour nous pondre une nouvelle taxe !!merci,nos politiciens ne sont sans doute pas assez doués pour nous en pondre !!!
Un interview intéressant et une très bonne mise en perspective des problèmes. Dommage que ce spécialiste des voitures ait dit des bêtises concernant les 2 Roues motorisés , non ils ne polluent pas plus que les voitures bien au contraire, d’une part actuellement ils en sont à la norme Euro 5 qui est très contraignante en matière de pollution d’autre part, ils sont en règle porteurs de moteurs de plus faible cylindrée que les voitures : 1000 cm³ pour un 2-roues c’est déjà un gros cube alors que cela correspond au moteur d’une petite citadine Ensuite en ville et sur les routes encombrées leur temps de roulage est deux fois moindre que celui des voitures et donc leur « temps de pollution » est moindre
En termes de Nox c'est pas la folie, et que dire de la pollution sonore...(qui a également beaucoup d'effets sur la santé)
@@raphaelcaceres9129 le niveau sonore des 2 roues motorisés répond au préconisation Euro 5 et est noté sur le certificat d'immatriculation (section U1). Il est vrai que certains croient malin de retirer les chicanes de leur échappement, ils sont donc hors la loi et contribuent à cette réputation des 2-roues mais ce n'est pas la majorité et on ne doit pas faire une règle à partir de abus. Il faut verbaliser les déviations (vrai aussi pour les voitures "tunées") ce n'est pas une raison pour condamner les 2-roues motorisés ou généraliser comme le fait cet expert. Pour les NOx, merci de me fournir une étude démontrant qu'un 2-roues émet plus de NOx au kilométre parcouru q'un 4-roues, la encore je parle de 2-roues conformes à l'origine. Actuellement la totalité des 2-roues à partir de 125 cc sont équipés de catalyseurs et ont des réglages d'injection très pauvres, ce qui pose d'ailleurs problème aux constructeurs pour garder une bonne souplesse à bas régime
Invité passionnant, c'est le moins qu'on puisse dire ; interviewer des plus pénibles, interruptions incessantes de l'invité, coupé au point d'interrompre ses développements... coupé par des banalités ou des reformulations sans intérêt. Et à chaque "mmmh" ou "oui" de l'interviewer, un plan sur lui ! C'est dingue. Faut vraiment s'accrocher pour tenir jusqu'au bout ! Interview passionnante néanmoins.
C'est surtout que l'invité était en roue libre et que l'interviewer n'arrivait pas à en placer une 😅
C'est surtout le contraire, la passion de l'invité a complètement empêché l'interviewer de poser des questions.
Mais ce sont les aléas de la vie 😄
Vous connaissez surement Aurore Stephant. Sa parole est vraiment intéressante en ce qui concerne les mines. Un entretien avec elle completrait bien l'entretien avec Monsieur Castaignède et Bihouix. Et ce que quelqu'un pourrait faire une lecture du rapport Meadows. Par là je veux dire présenter les exponentielles qui sous-tendent tous nos problèmes de limites.
Bonjour vous devriez interviewer Aurore Stéphan pour son analyse sur les exploitations minières pour produire les voitures électriques... Merci
En fait l'angle mort de cette discussion c'est que les transports permettent d'aller plus loin pour un temps de trajet donné. Et du coup les loisirs ou activités qui avaient peu de gens intéressés deviennent économiquement viables parce que le pool est plus grand.
De même le pool de talent pour une entreprise est plus grand et le nombre d'opportunités pour chaque personne aussi.
C'est à l'origine d'une bonne partie de la croissance du siècle dernier.
Jaimerais que tu invites Aurore Stephan sur le sujet des mines et des metaux franchement ca eclairerait aussi le sujet
l intervenant, sur la durée de transport constante, écarte intégralement le fait que le choix de destinations (donc la qualité de vie) sont multipliés.
Oui, les raisons sont multiples, certes, cependant pour une grosse partie, c’est bien la durée de transport constante qui oriente le plus le choix de vivre plus loin que son lieu de travail. C’est un point que Aurélien Bigot et Jancovici entre autre partagent avec Castaignède
L'inflexion appelée de ses voeux par Laurent Castaignède me paraît peu adaptée à l'urgence écologique d'aujourd'hui (climat/émission de gaz à effet de serre, pollution généralisée, baisse drastique de la biodiversité) ! Je trouve pertinente, par contre, sa mise en garde contre les effets rebonds de toutes sortes qui touchent le secteur des transports, mais finalement tous les secteurs de l'économie (ex le numérique). Le renouvellement du parc automobile pour passer à l'électrique suppose l'émission de nouveaux GES, l'extraction de métaux déjà surexploités ou de nouveaux métaux, et cela se réalise au prix de nouvelles (et souvent + intenses) pollutions (voir les travaux d'Aurore Stéphant). Nous devons penser à réorganiser l'économie pour la placer sous l'égide de la préservation du vivant et du développement des liens. L'écologie et le social doivent encadrer l'éconmie et non l'inverse comme c'est actuellement le cas. Aucun projet ne doit plus être imposé comme une évidence et à chaque fois, il faut pouvoir le "questionner" en remettant les interrogations dans le "bon" ordre : 1) Ce projet est-il compatible avec le respect du vivant ? 2) Favorise-t-il le bien-être et les liens de qualité entre les humains ? 3) Permet-il de gagner de l'argent ? > VIVRE SOUS LA FERULE DU PROFIT EST UN CHOIX DE SOCIETE et non un principe intangible... d'autant qu'aujourd'hui, il nous met en danger absolu.
Je vous rejoins entièrement. Et pour cela il faut une politique mondiale. Je ne dis pas qu'il faut attendre l'autre pour faire quelque chose, mais tout seule, rien ne changera.
Mieux vaut la fée Rule du profit
Bref, il faut changer de système économique et les puissants qui profitent du système actuel s'y opposeront. A moins de s'émanciper de leur domination.
@@migadamigada La nature est capitaliste, on ne peut aller contre sans dégâts, elle revient au galop
Les GES n'existent pas.
Pourquoi ce titre ? Focaliser sur TESLA alors que Macron est pour la voiture électrique et les centrales nucléaires qui vont avec....
Je suis bien d'accord qu'il faut laisser le pétrole où il est : sous terre.
Par ailleurs, un élément aussi important que l'autonomie d'un véhicule électrique est sa vitesse de charge. Chose qu'on entend rarement dans les médias.
Pour moi, faire une pause recharge de 20mn tout les 300 kms n'est pas un problème, puisque très conseillé même avec une thermique.
Incroyable, j'ai écouté la vidéo entièrement, à aucun moment on a parlé de Tesla 😂😂😂
Bonjour Vinz et merci pour cette nouvelle vidéo avec un excellent intervenant.
Un peu comme Jean-Marc Jancovici, Laurent Castaignède se positionne en ingénieur en s’attachant aux faits, aux grandeurs mesurables et aux règles de 3 qui permettent d’évaluer la cohérence des orientations de notre société en les mettant à l’échelle.
J’ai senti que tu étais un peu déstabilisé par cette approche apolitique et j’ai noté tes tentatives d’emmener le débat sur le champ de la bataille entre le méchant grand capital qui ne pense qu’au profit, et les groupes sociaux défavorisés qui sont maltraités par les injustices dont ils sont l’objet. Tu as pu constater qu’elles n’avaient pas de prises sur ton intervenant, car ce n’est pas le propos, ni une lecture appropriée des faits.
Personnellement, j’ai été particulièrement sensible à ce côté apolitique (contrairement à d’autres de tes interviews). Je suis toujours dérangé par cette appropriation des causes environnementales par les militants d’extrême gauche comme s’il y avait un lien entre la lutte des classes et la protection de l’environnement. Si on en est là où on en est, c’est tout autant à cause des riches que des pauvres. Ce n’est pas Total qui brûle le carburant mais M. et Mme Michu.
J’espère que cette rencontre, tout comme celle de Philippe BIHOUIX, t’aura permis d’évoluer aussi, tout comme tes vidéos permettent à chacun de se faire son opinion.
Tiens tiens, 2 ingénieurs Centraliens à la suite, ta chaîne tend vers l’excellence !!!
Merci pour ce travail.
L'aspect foncier de l'automobile existe à Tokyo, il faut prouver que l'on dispose d'une place de parking. Stationner sir la voie publique est interdit.
Excellente vidéo ! Je suis d’accord avec la plupart des points mentionnés. J’aime beaucoup les vidéos qui traitent de mobilité .
Étant passionné de voiture et soucieux de l’environnement ( je sais je suis bizarre, si vous arrivez pas à me comprendre , vous inquiétez pas, j’y arrive pas non plus 😅) j’essaie de trouver le juste milieu entre ma passion et l’environnement. Du coup je roule moins que la moyenne ( merci mon handicap) j’essaye d’être le plus possible accompagné ect .
Actuellement j’estime émettre 6.4 tonnes par an (d’ailleurs les gens se foutent de ma guelle mais passons). Je possède aujourd’hui une vielle bmw qui a 20 ans ( j’ai 22 ans mais avec une maladie avec une espérance de vie faible, du coup j’ai envie de me faire plaisir ) mais je suis pour la voiture électrique, je suis pour la réduction de la taille des voitures, je suis pour la réduction de l’utilisation ect .
J’aimerais à l’avenir que l’automobile devienne un objet de passion un peu comme les chevaux ou la moto et plus une contrainte comme maintenant.
J’aimerais montrer que tout le monde peut faire des efforts
Je penses que dans un monde qui dépasse les limites planétaires, la passion mécanique automolbile n’a juste pas sa place.
Préempter des ressources communes nécessaires à son prochain pour un plaisir égoïste et polluant n’a pas de sens quelque soit son heure fatidique.
@@leyac2077 je ne parle pas forcément de circuit car oui c’est sujet à débat et j’estime que cela demande beaucoup de ressources pour pas grand chose. Je pense notamment à des balades et c’est pas forcément des voitures puissantes. Je suis plutôt adepte des balades en voiture anciennes et c’est clairement pas la puissance qui domine
l'Alternative est un parc mixte methanol/electrique (mobilite moyenne) ou la voiture a pile a combustible au methanol ou avec de l'amoniac.La capture du CO2 sur les voitures au methanol est bcp plus simple qu'avec l'essence.
Vous avez raison monsieur. Les gens habitent le rêve. Les batteries sont les composants les plus aléatoires par example, et patati et patata.
Bonjour,
Je me souviens d’avoir vu, au pavillon des transports de l’expo58, une maquette dynamique d’un morceau de paysage belge :
Une verte campagne s’ouvrait pour y insérer une route, une ligne de chemin de fer et aussi une autoroute avec un échangeur…
J’avais 9 ans, j’étais fasciné.
Pourrait on retrouver un reportage présentant cette maquette dans les archives de l’exposition ?
À quel moment il dit « Le mensonge Tesla » ?!
Je partage l'essentiel de ce qui a été présenté, mais il y a deux points qui ont été omis et ce ne sont pas des détails:
- le recyclage des batteries qui a régime arrivera à 95% de réutilisation des matériaux
- le V2G (vehicle to grid) qui permettra de basculer à une utilisation plus large des énergies renouvelables grâce au stockage et au lissage des pics.
Les sujets qu'il aborde restent néanmoins cruciaux et la solution passe par un changement des usages.
C'est mieux quand on parle d'un sujet que l'on maîtrise...au sujet des 2 roues électriques, le marché existe bien chez les asiatiques, soit des scooters ou des motos de très faibles cylindrées ...ça ne prendra pas chez nous tant que l'autonomie sera aussi faible sur de grosses motos
Vivre le plus simplement possible dans un petit village+ des petits plaisirs........la santé et le bonheur mental voilà l'essentiel belle nuit
monsieur l'interviewer il serait tellement agréable que vous ne coupiez pas la parole à votre invité
Concernant les "promesses", je mets en relation le travail socio-philosophique de Hartmut Rosa. Pour une bonne intro lire: "Rendre le monde indisponible".
Raisonnement a côté de la plaque.
Pourquoi les villes grossissent ?
Qui a besoin d'avoir de plus en plus d'électeurs.
Qui pollue plus les gens ou les transports des gens.
Le but de réduire les distances c'est de nous mettre tous dans une chambre et que l'on y bouge plus?
La VE devrait pourtant améliorer puisqu-elle va moins vite moins loin ?
Allez, j'ai craqué a 50 minutes 🤣
Ce que disait Jancovici, il vaut mieux électrifier les petits véhicules (vélo) afin que tout le monde puisse en profiter que quelques grosses voitures.
Même si on m'offre un vélo avec un moteur thermique , je ne monterai dessus ! Je n'ai plus 14 ans ! Ma boulangerie ou j'allais à pieds est fermé depuis l'an dernier en raison du prix de l’énergie ! C'était en même temps mon distributeur d'argent liquide, mon point colis !
maintenant je fais dix kilomètre allé retour pour aller chercher du pain sur une ex route nationale . Vais pas jouer au Parisien et me faire rouler sur la palliasse pour sauver ..... Les ours blancs ? La coccinelles ? je prend ma bagnole ! Electrique ? Que nenni les bornes du supermarché du coin sont out et le parking est fermé hors heure d'ouverture !
Je n'ai pas le droit de passer un câble sur le trottoir pour brancher ma bagnole , vais pas passer N heure d'attente à 15 bornes pour recharger !
Effectivement , j'ai fait une overdose de budget auto il y a 30 ans .
J'ai du supprimer cette dépense pour accéder à la propriété .
Aujourd'hui je suis totalement dépendant du train ...
Vous aviez un invité qui sait de quoi il parle... la volonté d'intervenir chaque fois et d'intercaler un mot ou 2, a vraiment dégradé le contenu... ne tombe pas cher ami dans l'abus pour montrer.... c'est à double tranchant
Si je comprends bien, on limite les usages, mais il n’est jamais question de limiter les usagers ?
Excellent sur l'effet rebond d'entrée de jeu : l'augmentation des capacités ne change pas les comportements, qui réclament toujours plus. C'est la course à l'échalote. La seule solution c'est la frugalité, car le technosolutionnisme n'est pas une solution quand on observe froidement le comportement humain.
la frugalité n'intéresse personne ! croire qu'on va régler les problèmes de climat et de pollution grâce à la frugalité est une utopie
Comment vous pouvez faire un procès à charge sur "le mensonge de Tesla" avec peu de nuance, alors que la principale référence qui guide votre mode de pensée, le GIEC, cite abondamment la voiture électrique dans les solutions pour l'avenir.
Merci pour le travail, cheers.
Lire le commentaire de Jancovici...
Très simple. Le véhicule électrique ne pourra être viable écologiquement uniquement si il est économe en ressources de fabrication et d'entretien et en énergie pour le mobiliser. Tesla produit des véhicules lourds, gourmands en ressources a fabriquer et destinés a une certaine élite - minimum une bourgeoisie médiane ( actuellement en pouvoir d'achat en France gagner 2k5 net en moyenne )
de toute manière il faut près de 27 litres de pétrole brut pour fabriquer UN pneu....alors voiture électrique ou voiture thermique ou Tesla ou Peugeot ou Toyota ou VW.....la transition n'aura pas lieu c'est un mythe de plus... voir vidéo / conférence de Jean Baptiste Fressoz....la messe est dite....en même temps ça fait 50 ans que l'humanité suit à quelque chose près le modèle ''business as usual'' du rapport Meadows 1972....
Il faut arrêter de penser l'achat de biens en fonction de ses cas limites (ou de besoins d'affichages sociaux). Pourquoi les gros véhicules existent, alors que leur taux de remplissage ou d'utilisation sont très faibles? Simplement pour couvrir le au cas ou, et le voyage en vacances.
Changer son système de pensée implique quelques désagréments, mais ne serait-ce qu'au niveau financier, cela permet de réelles économies. En d'autres termes, j'ai acheté une citadine électrique qui est parquée en copropriété sans station de recharge, bazardé à la casse nos deux thermiques, et nos vacances et weekend sont gérées via SNCF.
Gain d'argent (énergie, assurances, parking...), perte légère en temps compensée par la sécurité des transports.
@@stephanelemonier5737 L'électrique, c'est du cas par cas. Deux véhicules thermique pour un véhicule électrique ça fonctionne. Pour qu'un VE soit rentable en terme d'environnement et économiquement, il faut parcourir plus de 20 000km/an. Or la moyenne européenne est de 9 300km/an.
Wow je viens de voir votre chaîne super intéressant différent du Québec en tout cas nous ils veulent seulement des autos électriques imaginez ont a des moins 30 degrés des vents des conditions très difficiles pour la route et mon gars qui a un sport qui fait qu ont se déplacer très loins avec des conditions extrêmes et pour finir si vous voulez rires ont prends trop d électricité il faudrait fairent nôtre lavages a 3h du matin et ont vend l électricité partout donc ont paient de plus en plus chers ouiiii la logique est tout là
L'electrique aux uebec est tres faisable parfaitement meme jlen est une justement 😂
Innengine en Espagne vient de mettre au point un moteur thermique de 38 kg avec 70% de pièces, masse et volume moins, multicarburants inclus h2 gaz ou liquide. 🎉🎉🎉🎉🎉
Hello! Motard électrique ici. Effectivement les deux roues en chines j'ai pu en voir déjà en 2010. Je crois que ça va prendre un peu de temps encore car la comparaison avec le thermique la fait "perdre" sur l'autonomie / prix. Perso je vis en ville avec un modèle entrée de gamme (2250 en seconde main) qui tient 70km, et je n'ai besoin de rien de plus. Mais si je pouvais je prendrait un modèle avec plus d'autonomie (150km) mais là on passe allègrement les 10.000 euros...
J'ajoute que j'ai rencontré une motarde qui utilise son véhicule pour faire ses trajets quotidiens (Namur bxl) à la place de la voiture (pas de transport en commun dans son patelin) et si l'électrique avait pû tenir la comparaison du point de vue économique, elle aurait franchi le pas, car sa moto est payée par son travail. Mais même comme ça ça reste totalement incomparable en terme de prix/efficacité. C'est malheureusement un véhicule de riche pour les grandes distances.
C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'un des mode de déplacement les moins polluants pour ce type de trajet...
Franchement, avec 70 km d'autonomie, c'est large pour beaucoup d'usagers. Qui fait 50 km en scooter pour aller bosser? En scooter, c'est rarement plus que 25 km, et je prends large. En région parisienne, les franciliens font en majorité 10, 20 km, et choisissent le scooter pour la faciliter de se mouvoir dans le trafic et pour se garer plus facilement.
Oh mon dieuuuu laisse le parleeeeeeeer!!!! Cest insuuuuuup!!!!
Super interview sinon, merci pour ca :)
5:08 ils ont faire "croire" à nos parents grands-parents, qu'ils allaient améliorer leurs conditions de vie , et gagner plus d'argent 🤔
Comme toujours, extrêmement intéressant. Sur l'idée du foncier automobile j'ai vraiment du mal à imaginer une mise en œuvre à échelle mondiale, qui me semble la seule échelle pertinente malheureusement. Mettre en place des quotas de mises sur le marché de véhicules neufs pour chaque pays en fonction de sa population me semblerait plus accessible et potentiellement plus juste non ?
Non, c"est possible à l'échelle nationale , mais à condition de sortir de l'UE... Ce qui pourrait ne pas trop tarder
Sauf que le transport n’est pas le plus grand consommateur de matières où le plus émetteur de CO2 : il faut regarder aussi le bâtiment, l’agriculture….
Dans un monde à 10 milliards d’individus les villes vont grandir et nourrir ces citadins va coûter cher en bâtiments, transports et aliments.
Qui osera évoquer la population mondiale.
Rappel en 1900 l’humanité était de moins de 1,5 milliards d’habitants !!!
Si si, en France le transport est la principal source d'émissions de gaz à effet de serre. Le transport est 3e derrière l'alimentation.
Et pour ce qui est de la population, rappelez-vous que la moitié de la population mondiale vis en n'émettant que 7% des émissions actuelles de l'humanité. Nous pourrions tous émettre 3 fois plus qu'eux et pourtant diviser par 5 les émissions mondiales de l''Humanité. => En terme d'émission de CO2, ce n'est pas une question de population.
Il est en revanche bel et bien nécessaire de parler de population, mais pour une autre raison : Avec nos conneries, la quantité d'êtres humains que la Terre pourra durablement nourrir s'apprête à fortement diminuer... En particulier en Europe de l''Ouest. Si l'on n'y prend garde, demain, les français seront pour beaucoup si ce n'est quasiment tous des réfugiés climatiques.
Joël GRÉA
Comment un centralien peut être aussi basique, il s'épanche pendant 20min sur le même argument. Je ne parle pas de l'interviewer qui a un niveau tellement faible, aucune perspective dans les questions, réaction "c'est ouf..". A force de vouloir vulgariser il devient vulgaire.
Allez-y, sortez nous votre science svp
@jeromevincent8723 si j'avais de la matière suffisante peut être je ferais une vidéo mais justement j'estime ne pas avoir assez d'éléments pour sérieusement présenter quelque chose.
En France ils ont voté des lois en 2023 ou début 2024, pour que les voitures thermiques ne puissent plus être vendues ; les vielles voitures si elles sont recyclées elles seront mises en leasing pour qu'elles ne soient pas conservées sur de trop longues années.
Très bien par contre on oublie que la voiture électrique fait maintenant partie de la tech plutôt que de l’industrie automobile classique. Tesla, développe les voitures 48V au lieu de 12V qui réduira un jour le cuivre de 75%. Bons commentaires avec une vision statique basée sur la technologie actuelle. Que la voiture soit thermique ou électrique, il faut continuer à maximiser les transports en commun. Le Québec a décidé de ne pas exploiter son pétrole… du tout, il va rester dans le sol. Il faudrait développer le géothermique, le photovoltaïque est une erreur. On coupe des forêts pour mettre des panneaux. Malheureusement, il est plein pot Trump mais Musk est un visionnaire, rêveur, un jour il ne sera plus la, nous décédons tous, mais son cybertruck ridicule a donné naissance à l’architecture 48V pour arriver à faire tourner les roues arrières sans gober toute la batterie. Les compagnies de voitures ont toujours dit que c’était impossible, Tesla a envoyé le mode d’emplois à tout le monde, pourquoi? Que tout le monde s’y mette. On va avoir besoin d’accessoires 48V (essais glaces, lumières, radios, etc…). Bref, il faut continuer à rêver, à avoir des rêves fous et trouver comment le faire. Un autre point, Tesla, encore eux, ma M3 a une meilleure autonomie que n’importe quelle Hyundai qui a une batterie 30% plus grosse et ressemble à une brique. Il faut s’en,oigner de ce qu’on connaît de la voiture pour aller vers l’efficacité. La M3 fait 1m80, les banquettes baissées et ça demeure une petite voiture. On rouspète contre le tout électronique mais si on compare avec une id.4 qui a p,en de leviers, boutons, voyants, etc, vs un écran qui contrôle tout. Bref, il faut cesser de tout rejeter en bloc parceque c’est différent.
S'agit-il d'une discussion récente ? (Les décos de Noël me font poser la question...)
Je peux témoigner que nous avons été viré faute de posséder une voiture par des employeurs avec les quels nous travaillons depuis plus de 6 mois en prenant le train , et ce dans la ville La Rochelle ...
Le seul moyen de réduire la pression sur les métaux ( consommés pour les voitures électriques) est d utiliser blablacar (donc de ne pas être forcément propriétaire d une voiture dans chaque foyer)c est pourquoi cette entreprise pourrait être valorisée des centaines de milliards dans quelques années. Il faut juste prendre la mesure qu on ne peut pas construire autant de voitures électriques ou thermiques pour les chinois et pour les indiens.