Webinaire doctorants AtmoSud - Présentation de Zahra Benmouhoub
Вставка
- Опубліковано 19 гру 2024
- La zone industrielle de l’étang de Berre est un site clé en matière d’activité industrielle, mais aussi un point stratégique pour la surveillance environnementale en raison des fortes émissions de Composés Organiques Volatils (COV). Ces polluants, aux impacts significatifs sur la santé et l’environnement, nécessitent des outils de suivi précis et réactifs. Son projet de thèse s’inscrit dans ce contexte et vise à développer une nouvelle approche pour analyser, en temps réel, les données d’observation multi-sites de COV.
En exploitant les données collectées par des analyseurs de COV sur trois sites, Zahra a pour mission de :
1- Valider et contrôler en continu les données selon des critères stricts.
2- Développer un module dédié aux COV pour automatiser le calcul d'incertitude à l'aide de l'outil Incert’R.
3- Identifier les sources de COV et quantifier leurs contributions sur les trois sites de mesure à l'aide d'un modèle statistique.
Ces travaux vont permettre de mieux comprendre les dynamiques locales de pollution et de proposer des outils prédictifs des épisodes de pollution. Les résultats de cette thèse contribueront à l’amélioration des inventaires de pollution, à la précision des modèles atmosphériques, et pourront également soutenir les politiques en matière de qualité de l’air, avec des applications concrètes pour AtmoSud et d’autres organismes de surveillance de l’air.