Instructif , très instructif , d'écouter un véritable spécialiste de ce qui se passe dans cette région . Et le journaliste qui le laisse longuement s'exprimer , sans l'interrompre toutes les 2 minutes , par des réflexions sans intérêt ! Un grand nombre de journalistes devraient s'inspirer d'une telle émission !
vous avez raison , mais sur les chaînes dites '' main stream " , ce ne sont plus des journalistes , ce sont des agents de propagande et ils font très bien leur travail , pour le plus grand plaisir de leurs commanditaires .
C'est par ce genre de contenu enrichissant qu'internet delivre ses promesses. Permettre au plus grand nombre de s'instruire, apprendre, comprendre. Bravo Mr Kepel pour votre connaissance de ces dossiers. Bravo au journaliste pour son professionnalisme. Un excellent moment. Je m'abonne a la chaine.
Il est pas mauvais du tout mais a mon avis il voit trop les choses a travers les yeux de l'athéisme et la laicité. C'est pas les même mondes. Il faut aller a la racine des antagonismes et quitter les idées reçues pour en comprendre la profondeur.
@@mils9698 quelle idée reçu vous avez connu la révolution Iranienne Même cause même effet Même gauche qui capitalise sur une religion qui l’utilise comme de bons idiots utiles Une révolution c est toujours en deux temps La pour la Syrie c’est la traçabilités fanatique de ces nouveaux dirigeants Comme jadis Khomeini sous son poirier en France L art de la duperie 😅👌👌👌
Patrick respect , tu es un vrai journaliste car tu invites les gens de toutes idéologies Etc..... Mais tu restes neutre et ça c'est le vrai journalisme , respect 🙏
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Il semble que les "rebelles" ont reçu des consignes pour ne plus poster n'importe quoi sur les réseaux. Donc ils ne vont pas montrer leur vrai visage. L'inconnue, c'est le temps que vont mettre les médias avant d'arrêter de les faire passer pour des "modérés".
Quelle interprétation erronée. D'abord Assad était aimé par le monde occidental. Il a sûrement des défauts. Mais sûrement pas un dictateur ! Il s'agit tout simplement un coup 👊 d'état organisé par Israël et lâché par la Russie. Assad a été évincé car il a refusé de vendre son pays. Notamment pour des raisons pipeline et pétrole 🛢.
@@SDOne-or6vm et pour vous déboucher les sinus n'hésitez pas à revenir sur libération, BFMTV ou CNEWS ou les chaînes d'information de France radio. Vous y serez en sécurité, ils vous diront ce que vous voulez entendre.
Comme à ses habitudes de compétence, Monsieur Gilles Kepel n'a pas failli à nous livrer une analyse claire et même précise sur la situation piteuse qui domine La Syrie.
Pourquoi vous dites le pire des extrémistes ? Vous entendez juste la version occidentale. Si ces occidentaux laissaient les peuples musulmans et africains décidaient seuls de leur vie, nous n'aurions eu ni Daech ni Al Quaida ni autre chose. Tout cela pour les beaux yeux d'Israël et là monsieur, il y a en ce moment le pire des extrémistes et le pire des sanguinaires en la personne de Natenyahu. Tout ce qui se passe dans le monde comme conflits et guerres est la cause de ces occidentaux et des états unis par leurs ingerences et leurs intérêts.
Tout a fait d'accord... ( et j'hallucine vraiment, quand j'entend parler ces experts et journalistes de cette extrémiste... ) c'est la 128eme dimension...
Le pire des extrémistes pour la majorité du monde c’est Nethanyaou et c’est vrai que les chancelleries occidentales le courtise toujours même après le plus grand génocide du 21 eme siecle !
Merci à vous, j'ai pu voir l'émission sans se sentir agressée, c'est très agréable et paisible mais très rare aussi, respect à vous, vrai journaliste et vrai politicien , et de l'objectivité très recherchée en ce moment.....merci
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Merci! Ça change des effets d'annonce et des aboiements des plateaux de LCI qui sans oreillettes et sans fiches à la main pourraient aller boire le café.
Que d'excellence dans ces analyses, avec tant d'histoire et tant de culture vécue. Si rare à la télé. Enfin ! Merci énormément. Vraiment. MERCI. Cette émission me revient parfois ici et toujours aussi intelligente. L'intervieweur choisit sublimement ses invités et mène parfaitement discrètement et intelligemment l'interview pour en tirer le meilleur. Du grand art. Très apprécié. Merci. (et en 27 minutes, pas besoin d'une heure et demi pour blablater comme ailleurs).
En effet. Il sait de quoi il parle, depuis déjà des années. Mais forcément pas apprécié par les pro islamistes ou ext. gauche comme ici dans les commentaires.
Kepel a une connaissance et expérience extensive et il sait nous expliquer clairement les situations les plus compliquées de cet Orient si complexe avec ses dizaines d'acteurs divers en conflit depuis des siècles et les implications multiples. Merci.
Je suis abasourdi par ces commentaires très conciliant comme si on pouvait être serein face à des intégristes qui restent des intégristes. Il n'y a pas d'intégrismes modéré c'est prévu d'avance ce sera une autre boucherie ni mieux ni pire qu'avec Assad.
"Conciliants" c'est peu dire. On peut entendre ici exactement la même rengaine qui est systématiquement braillée à tue tête et à grand renfort de superlatifs, qu'on peut lire dans toute autre genre de domaine ou argument. C'est la "pensée digitale" (ou numérique). On a pas besoins d'attendre le déploiement massif de l'I.A.
Bonjour et comment . il a du s'en passer des accords dans les coulisses et pas qu'un peu . nous n'avons que la face émergé de cette chute . Un vrai malstrom, même Mr Kepel, reconnait ne pas pouvoir tout maitriser dans cette histoire , alors nous les novices ? J'ai toujours en tête que l' Iran était depuis le 9 11 dans le collimateur des usa . Ca sent pas bon , pour les années a venir , pour l' IRAN , mais pas bon du tout . Cdlt
Seul interview que je vois utile et intéressante depuis ces derniers jours au milieu du bruit, voir de la désinformation, en presse francophone. Merci MM. Simonin et Kepel.
Un journaliste professionnel et un invité expert politologue érudit qui maîtrise son sujet. Un plaisir à suivre cette vidéo qui nous change des journaleux et consultants de pacotilles, téléguidés par l'oreillette et qui n'ont qu'un seul ennemi, JLMelenchon et LFI !!!
Il oublie de dire que jusqu'il y a peu c'était l'homme le plus recherché par les américains pour terrorisme et sa tête mise à prix pour une somme faramineuse.
On est loin des pseudos journaleux et de leurs invités des deux poids deux mesures et le niveau d'analyse aucune comparaison . Savoir Poser les questions et savoir écouter les analyses et non les réponses de 05 secondes,la nuance est de taille. Maîtrise totale du sujet. Bravo.
Bravo , vous avez raison , c'est le complot juif qui a gagné . Ils mentent comme ils respirent c'est gens-là , ce sont des dominateurs mondiaux , toutes les guerres sont faites pour servir leur domination . Les complices connus entre autre : Attali , Fabius , BHL , Gluskmann , Kepel , etc , etc , tous du même ethnie , bizarre......???
@@jeangillesguerlin3271 Pour le moment, ce sont les gentils mais si jamais ils ont le malheur d'attaquer sur le sol israélien alors là ça sera le prétexte pour Netanhayu d'attaquer la Syrie entièrement et même de s'emparer d'un bout de territoire comme le Golan Syrien qu'il a annexé
Pourtant il existe des pouvoir dis démocratiques avec des extrémistes juifs genocidaires aux commandes ! Et des pouvoir dis démocratiques avec des impérialistes colonialistes au pouvoir ! Pourquoi il n y'aurait pas avec des islamistes ?
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Oui professeur ! Democracy is two wolves 🐺🐺 and a lamb 🐑 discussing what to have for dinner 🍽️. Nous musulmans, ou islamistes, ou extrémistes, appelez nous comme vous voulez nous ne croyons pas à votre démocratie dégénérée. Nous avons une Sourate du saint Coran qui s'appelle «Consultation», dont voici la traduction (de Muhammad Hamidullah) du sens de quelques ayates: "Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur (36)] qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère (37) qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la prière, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons (38)
Très intéressant interwieu , ce qui interpelle c'est surtout la complexité des fragiles alliances entre "mouvances " et chefs de guerre qui ne sont que la promesse d un sacré "bazar" à venir !! Bon courage aux syriens...
À la chute de Khadafi il y a eu la même liesse populaire...vous connaissez la suite! C'est quoi cette analyse politique basée sur l´habillement!? On croit rêver!
Merci beaucoup, Mr KEPEL, pour cette explication très précise des événements qui se sont déroulés dans cette région depuis ces derniers temps. J'ai beaucoup aimé le petit très d'humour à 13'21 "le temps était" Mossad" ce jour là." 😅
17:08 Alors sur le sommet à Doha du vendredi 06 décembre 2024, qui a scellé le sort de Bachar Al Assad. Ça explique comment la Russie, l'Iran, la Turquie et d'autres pays arabes tq l'Arabie Saoudite, le Qatar,l'Égypte, la Jordanie et l'Irak, se sont accordés sur la chute du régime. La Russie et l'Iran ont donné leur feu vert pour une transition politique. Ils ont émis leurs conditions à la Turquie principal support des rebels afin que la Turquie les donne aux rebels. Ces conditions sont: -la sauvegarde des institutions diplomatique et leurs sécurité incluant les sites religieux. -Preservation des institutions étatiques. -Prevention de la reprise et des conflits civils. -Securiser les armes chimiques et stratégiques. -Sauvegarde des bases militaires russes. -Application de la résolution 2254 pour un processus de transition politique. Et les rebels étaient d'accord mais ont émis des conditions à savoir : -Bachar Al Assad devait partir immédiatement -Le premier ministre devait émettre une déclaration de passation du pouvoir. -Les hauts dirigeants de l'armée devaient informer leurs officiers que le régime était tombé. Du coup la Russie a informé Bachar de l'accord et un envoyé de l'onu (Geir PEDERSEN) en a été informé et a fait une déclaration.
@Jolex1974 La Turquie veut se débarrasser des réfugiés syriens qui se compte par millions en Turquie en plus de créer une zone tampon entre la Turquie et le territoire contrôlé par les kurdes en Syrie. Donc la Turquie s'en fout un peu des bases militaires russes. Donc si tu veux faire de l'analyse géopolitique faut quand même savoir quelles sont les intérêts stratégiques des différents acteurs.
@@donrog5035 et ? au final la Turquie a gagné et la Russie a perdu comme en Arménie. comme quand la Turquie a abattu un avion russes, poutine a fait le mou 6 mois mais au final il a été en Turquie ensuite
@Jolex1974 Est ce que la Russie a perdu ses bases militaires ? Quant à l'Armenie la Russie n'a vraiment d'intérêt stratégique là bas. Jouer les gardiens de la paix ça va 2 secondes.
@@donrog5035il n'y a pas que la question des bases russes, il y a des investissements russes en Turquie. Erdogan doit ménager Poutine au moins un peu, pour ne pas perdre ces investissements. Il y a tellement de facteurs que c'est difficile de s'y retrouver à notre trop faible niveau de connaissance des situations. On pourrait aussi penser que la CIA a donné son feu vert aux services turcs, qui sont sous emprise US...
Les années 70 c'était une autre époque en Syrie. Il me semble que dans les circonstances hafez devait diriger le pays d'une main de fer contre des islamistes armées afin de préserver la laïcité du pays et peut-être ne pas l'iraniser.
En effet , quand on connaît l'Histoire de ce pays , on ne peut que réaliser que le père Al Assad , se bat , depuis que son pays n'est plus ni sous la coupe des Ottomans , ni sous la coupe des Français , pour qu'il reste indépendant . S'il a été féroce , c'est , malheureusement , parce que les Frères musulmans syriens , proches des Turcs , lui menaient la vie dure ; le Qatar soutenait aussi les Frères musulmans , anti-Assad .
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Un excellent journaliste, avec un excellent expert : que du bonheur : on a le sentiment d'être plus intelligent en regardant ce type d'émission : un grand MERCI !
Pour ceux qui font semblant de s'inquiéter sur la possibilité qu'il y ait ou non des exactions en Syrie je vous rappelle juste qu'en ce moment même il existe plein d'exactions plein de crimes contre l'humanité un peu partout dans le monde pourquoi vous les ignorez
Merci Monsieu votre analyse est très pertinente voici ce don nous avons besoins la vérité est un chemin d'ou malheureusement peu l'emprunte le seul visionnaire c'est le temps qui dévoile toujours ce que l'on cache au plus profond de nos coeurs
Très intéressant. On a presque perdu l'habitude d' avoir des invités compétents maîtrisants pleinement leurs sujets et l' expression verbale qui va de paire . Merci .
BRAVO Messieur , très instructif , d'écouter un véritable spécialiste de ce qui se passe dans cette région . en fin un véritable journaliste comme trés peux qui le laisse longuement s'exprimer , sans l'interrompre toutes les 2 minutes
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
La seule chose dont nous pouvons être sûrs , c’est que si les forces de l’arrogance et de l’hégémonie mondiales abodonnent leur ingérence dans les affaires de la région et s’en retirent complètement , la région prospérera avec sa population et la paix et la tranquilité prévaudront pour son peuple . Sans cela , j’en doute . La principale raison de la dévastation qui privaut dans cette région réside dans les politiques imposées par les puissances occidentales dominantes aux habitants de cette région , et cela à travers la domestication des dirigeants qu’ils ont imposé de manière malveillante aux populations de la région . La meilleure preuve de ce que nous disons est ce que le criminel sissi a fait en Ègypte , avec la bénédiction et le soutien des forces de l’arrogance et de l’hégémonie mondiales .
@@estherohayon4520 Et quel maintient !!! avec un foutu coup d’État militaire , qui a été suivi par la perte de milliers de vies innocentes sur les places publiques , qui s’est terminer par une famine extrème de la majorité du peuple Égyptien . C’est ce que vous appelez " cohésion " et maintient ??! .
@@estherohayon4520 AL SISSI - enfin, sa police et ses services - ont été entre autre responsables de l'assassinat d'un jeune universitaire italien, Giulio Regeni, dont le corps fut retrouvé mutilé le 3 février 2016. Et, j'allais dire, "encore heureux" qu'on ait pu rapatrié le corps et qu'on puisse parler de cette abomination, même si personne du coté des autorités n'a jamais été vraiment inquiété. Comme il s'est agit d'un italien, tout le monde s'en fout. S'il eut été français, anglais ou américain, on aurait entendu tout autre chanson.
C'est un grand connaisseur qui parle. En espérant que ce n'est pas la simple naiveté. Les partisans du barbu disent : bientòt à jérusalem et à la mecque.... On dit qu'il resemmble à Zelensky aujourd'hui. Il me rappelle plutôt physiquement à Fidel Castro promettant la démocratie en 1960. Avec Castro, il a en commun, d'être rusé. Et on sait comment Castro a jonglé politiquement entre les uns et les autres jusqu'à prendre contrôle sur tout l'appareil d'état. Certes, la Syrie n'est pas une ile....
Excellente entrevue qui nous aide à voir un peu plus clair dans ce fort complexe « bouleversement du monde » ! M. Kepel est tout simplement fascinant et sa connaissance approfondie de la région est impressionnante !
Il est très instruit du fait mais à aucun moment il ne mentionne l'implication des pays occidentaux. Il cite uniquement Erdogan comme le seul responsable.
Instructif , très instructif , d'écouter un véritable spécialiste de ce qui se passe dans cette région .
Et le journaliste qui le laisse longuement s'exprimer , sans l'interrompre toutes les 2 minutes , par des réflexions sans intérêt !
Un grand nombre de journalistes devraient s'inspirer d'une telle émission !
@@Jinkalen Gilles Kepel est d'une arabophobie légendaire. A sa place, faut lire et écouter Olivier Roy, le véritable spécialiste du monde arabe.
@@Stalker.autoriarabophobe, n’importe quoi
@@Stalker.autori arabophobe ?
Bien dit, c'est tellement vrai, enfin une interview regardable
vous avez raison , mais sur les chaînes dites '' main stream " , ce ne sont plus des journalistes , ce sont des agents de propagande et ils font très bien leur travail , pour le plus grand plaisir de leurs commanditaires .
C'est par ce genre de contenu enrichissant qu'internet delivre ses promesses. Permettre au plus grand nombre de s'instruire, apprendre, comprendre. Bravo Mr Kepel pour votre connaissance de ces dossiers. Bravo au journaliste pour son professionnalisme. Un excellent moment. Je m'abonne a la chaine.
X
😂😂😂😂😂😂😂
@@Vlatatrbp0e bot
Merci pour un homme instruit réfléchi et aux explications convaincantes
Lui est loin d être un naïf
Très bonne intervention
😉👍👍👍
Vous pouvez également écouter
ua-cam.com/video/R7UwrNsS_Ko/v-deo.htmlsi=YGTbsAIlYhwMYB12
Il est pas mauvais du tout mais a mon avis il voit trop les choses a travers les yeux de l'athéisme et la laicité. C'est pas les même mondes. Il faut aller a la racine des antagonismes et quitter les idées reçues pour en comprendre la profondeur.
@@mils9698 quelle idée reçu vous avez connu la révolution Iranienne
Même cause même effet
Même gauche qui capitalise sur une religion qui l’utilise comme de bons idiots utiles
Une révolution c est toujours en deux temps
La pour la Syrie c’est la traçabilités fanatique de ces nouveaux dirigeants
Comme jadis Khomeini sous son poirier en France
L art de la duperie
😅👌👌👌
@@mils9698
au contraire , un athée a un jugement impartial , sans aucun parti pris
?@@mils9698😂il a appris le coran et le metrise bien jules connait très bien notre religion musulmane
Patrick respect , tu es un vrai journaliste car tu invites les gens de toutes idéologies Etc..... Mais tu restes neutre et ça c'est le vrai journalisme , respect 🙏
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Heureusement qu'il a ta bénédiction
@@beverridge c'est didactif ce type de film, faut écouter et apprendre sans à priori .
@@patrikcalloch7953didactique
@@beverridge😅😅
L'inconnue est, pour le moment, le temps que mettront les "rebelles" à montrer leur vrai visage.
leur vrai visage est connu face de lune
Il semble que les "rebelles" ont reçu des consignes pour ne plus poster n'importe quoi sur les réseaux. Donc ils ne vont pas montrer leur vrai visage. L'inconnue, c'est le temps que vont mettre les médias avant d'arrêter de les faire passer pour des "modérés".
@alainarvois8386
Bein oui ce sont des combattants de la liberté qui ont chassé le dictateur et libéré leur peuple.
De quoi je me mêle
Les chiens de l'enfer !!!
On respire ici. Enfin un journamiste qui fait son travail. Des questions intelligentes et un invité compétent et passionnant. Bravo monsieur.
😂
@@YallaSylla-bq7kf
😂😂
Quelle interprétation erronée.
D'abord Assad était aimé par le monde occidental. Il a sûrement des défauts. Mais sûrement pas un dictateur ! Il s'agit tout simplement un coup 👊 d'état organisé par Israël et lâché par la Russie.
Assad a été évincé car il a refusé de vendre son pays. Notamment pour des raisons pipeline et pétrole 🛢.
Si on est allergique à l'objectivité, c'est la chaîne idéale pour respirer à fond! 😂
@@SDOne-or6vm et pour vous déboucher les sinus n'hésitez pas à revenir sur libération, BFMTV ou CNEWS ou les chaînes d'information de France radio. Vous y serez en sécurité, ils vous diront ce que vous voulez entendre.
On parle de tout sauf de qui est derrière" les camions flambants neufs" qui ramenaient les camarades de El Djoulani de nul part..
La Turquie, ce n'est pas un secret... visiblement vous le faites exprès...
@@OmarBazizi-ku6xg comme ceux à l’époque de lEI !
La Turquie, si vous avez bien écouté. Erdogan est un islamiste conservateur «frériste». Les camions flambants étaient l’œuvre de Poutine.
Turques, qui d'autres ...
@@flokt1 les USA 🇺🇸 toujours en encore - l’armement est le cœur de l’économie américaine 🇺🇸 !
Comme à ses habitudes de compétence, Monsieur Gilles Kepel n'a pas failli à nous livrer une analyse claire et même précise sur la situation piteuse qui domine La Syrie.
Excellent invité très compétent sur ce sujet !
Excellente émission/Merci
C'est incroyable comme même le pire des extrémistes peut devenir côtoyable du moment qu'il sert les intérêts occidentaux
Du quel parlez vous ?
Pourquoi vous dites le pire des extrémistes ? Vous entendez juste la version occidentale. Si ces occidentaux laissaient les peuples musulmans et africains décidaient seuls de leur vie, nous n'aurions eu ni Daech ni Al Quaida ni autre chose. Tout cela pour les beaux yeux d'Israël et là monsieur, il y a en ce moment le pire des extrémistes et le pire des sanguinaires en la personne de Natenyahu. Tout ce qui se passe dans le monde comme conflits et guerres est la cause de ces occidentaux et des états unis par leurs ingerences et leurs intérêts.
Tout a fait d'accord... ( et j'hallucine vraiment, quand j'entend parler ces experts et journalistes de cette extrémiste... ) c'est la 128eme dimension...
@@jean-francoisvaillant5716de Jolani
Le pire des extrémistes pour la majorité du monde c’est Nethanyaou et c’est vrai que les chancelleries occidentales le courtise toujours même après le plus grand génocide du 21 eme siecle !
Top niveau, savoir poser les questions et couter les analyses, pas les réponses et la nuance est de taille.
Maîtrise totale du sujet.Bravo
Merci beaucoup pour vos explications, Gilles Kepel, sur ce renversement en Syrie ! Passionnant... Entretien intéressant !
Merci à vous, j'ai pu voir l'émission sans se sentir agressée, c'est très agréable et paisible mais très rare aussi, respect à vous, vrai journaliste et vrai politicien , et de l'objectivité très recherchée en ce moment.....merci
couche couche panier papa ronron
@@alainarvois8386 Ce n"est pas nécessaire.....
Un excellent homme qui connaît bien la politique
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Merci! Ça change des effets d'annonce et des aboiements des plateaux de LCI qui sans oreillettes et sans fiches à la main pourraient aller boire le café.
Quelle élocution !!
Avec une connaissance sérieuse de la situation.
Merci
Que d'excellence dans ces analyses, avec tant d'histoire et tant de culture vécue. Si rare à la télé. Enfin ! Merci énormément. Vraiment. MERCI. Cette émission me revient parfois ici et toujours aussi intelligente. L'intervieweur choisit sublimement ses invités et mène parfaitement discrètement et intelligemment l'interview pour en tirer le meilleur. Du grand art. Très apprécié. Merci. (et en 27 minutes, pas besoin d'une heure et demi pour blablater comme ailleurs).
En effet. Il sait de quoi il parle, depuis déjà des années. Mais forcément pas apprécié par les pro islamistes ou ext. gauche comme ici dans les commentaires.
Kepel a une connaissance et expérience extensive et il sait nous expliquer clairement les situations les plus compliquées de cet Orient si complexe avec ses dizaines d'acteurs divers en conflit depuis des siècles et les implications multiples. Merci.
Je suis abasourdi par ces commentaires très conciliant comme si on pouvait être serein face à des intégristes qui restent des intégristes. Il n'y a pas d'intégrismes modéré c'est prévu d'avance ce sera une autre boucherie ni mieux ni pire qu'avec Assad.
"Conciliants" c'est peu dire. On peut entendre ici exactement la même rengaine qui est systématiquement braillée à tue tête et à grand renfort de superlatifs, qu'on peut lire dans toute autre genre de domaine ou argument.
C'est la "pensée digitale" (ou numérique). On a pas besoins d'attendre le déploiement massif de l'I.A.
Toujours un plaisir d ecouter Mr Kepel. Un puits de connaissances en la matière
Bravo Mr Gilles kepel un homme d une grande lucidité pragmatique et prévoyant je suis en admiration ajouté un journaliste intégré et competent
le borgne dans le pays des aveugles est un roi
il faut voir le problème syrien du point de vue géostratégique
@@simosi7581exprime nous donc ce pdv stratégique
Le fameux point de vue "géostratégique" et le point de vue "géopolitique" ?
Le point de vue géoreligieux?
Un échange agréable et instructif, il reste encore du journalisme en France et des intellectuels !
Bonjour et comment .
il a du s'en passer des accords dans les coulisses et pas qu'un peu .
nous n'avons que la face émergé de cette chute .
Un vrai malstrom, même Mr Kepel, reconnait ne pas pouvoir tout maitriser dans cette histoire , alors nous les novices ?
J'ai toujours en tête que l' Iran était depuis le 9 11 dans le collimateur des usa .
Ca sent pas bon , pour les années a venir , pour l' IRAN , mais pas bon du tout .
Cdlt
keppel est un illusionniste !
Seul interview que je vois utile et intéressante depuis ces derniers jours au milieu du bruit, voir de la désinformation, en presse francophone. Merci MM. Simonin et Kepel.
enfin un avis d'un véritable "expert " de cette région si compliquée pour nous. MERCI
Un journaliste professionnel et un invité expert politologue érudit qui maîtrise son sujet.
Un plaisir à suivre cette vidéo qui nous change des journaleux et consultants de pacotilles, téléguidés par l'oreillette et qui n'ont qu'un seul ennemi, JLMelenchon et LFI !!!
Vous avez tout a fait raison
La Méluche, totalement has-beenˆlà❣️
Ils ont aussi comme ennemis , le RN et ......bien sûr , Poutine .
En même temps il est normal de combattre Lfi et melenchon ainsi que les islamistes.
Bref...
Question tyrans, attendez de voir les suivants pour pouvoir comparer 😉
1.Très bonne émission. Entretien calme, lucide. Bravo.
2. Des frères musulmans de bonne foi. Fallait aller la chercher, celle-là 😊
Il oublie de dire que jusqu'il y a peu c'était l'homme le plus recherché par les américains pour terrorisme et sa tête mise à prix pour une somme faramineuse.
si vous êtes jeune , vous n'avez pas connu la démocratie chrétienne en Italie des années 70 ..c'était pas triste ;;;façon de parler;;
Incroyable !!!
Rien ne vaut la paix personne ne gagne
Si le haut de la pyramide gagne à tous les coups
émission passionnante avec un invité que l’on interrompt pas toutes les 2 minutes et qui peut s’expliquer et nous apprendre beaucoup de choses
Ce qui serait impossible sur LCI par exemple.
Pour la première fois j'écoute une analyse digne d'un vrai journaliste,,,,,
"Le temps était Mossad"...👏👏
pfff sa fait 20 fois qu'il le re sort
Une blague que mon père me racontait il y a 20 ans
On est loin des pseudos journaleux et de leurs invités des deux poids deux mesures et le niveau d'analyse aucune
comparaison .
Savoir Poser les questions et savoir écouter les analyses et non les réponses de 05 secondes,la nuance est de taille.
Maîtrise totale du sujet.
Bravo.
"Al Nosrah fait du bon boulot là bas!" Laurent Fabius il y a quelques années... Merci pour le Bataclan!
Oui et Al Nosra qui devient HTS et hop coup de baguette magique devient fréquentable. Ce sont des rebelles des gentils quoi
Bravo , vous avez raison , c'est le complot juif qui a gagné . Ils mentent comme ils respirent c'est gens-là , ce sont des dominateurs mondiaux , toutes les guerres sont faites pour servir leur domination .
Les complices connus entre autre :
Attali , Fabius , BHL , Gluskmann , Kepel , etc , etc , tous du même ethnie , bizarre......???
Vous etes une personne ultra lucide
@@jeangillesguerlin3271 Oui, on essaie de l'être. Il suffit juste de s'y connaître un peu et de se renseigner
@@jeangillesguerlin3271 Pour le moment, ce sont les gentils mais si jamais ils ont le malheur d'attaquer sur le sol israélien alors là ça sera le prétexte pour Netanhayu d'attaquer la Syrie entièrement et même de s'emparer d'un bout de territoire comme le Golan Syrien qu'il a annexé
Merci pour cette interview intéressante, et de ne pas avoir bcp interrompu Gilles Kepel.
Un pouvoir 《démocratique ? avec des islamistes aux commandes ? Vous avez d'autres idées 《brillantes》comme ça ?
Pourtant il existe des pouvoir dis démocratiques avec des extrémistes juifs genocidaires aux commandes ! Et des pouvoir dis démocratiques avec des impérialistes colonialistes au pouvoir ! Pourquoi il n y'aurait pas avec des islamistes ?
La ciamossadaech
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Oui professeur !
Democracy is two wolves 🐺🐺 and a lamb 🐑 discussing what to have for dinner 🍽️.
Nous musulmans, ou islamistes, ou extrémistes, appelez nous comme vous voulez nous ne croyons pas à votre démocratie dégénérée.
Nous avons une Sourate du saint Coran qui s'appelle «Consultation», dont voici la traduction (de Muhammad Hamidullah) du sens de quelques ayates:
"Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur (36)]
qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère (37)
qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la prière, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons (38)
Oui, le langage utilisé dans cette interview est tres interessant, parsemé de mots gentils et délicats.
Excellent résumé et super journaliste qui pose les bonnes questions et qui laisse parler son invité et l’écoutant vraiment.
Se réjouir ??? Ça m’interpelle quand même !!! Quel est l’avenir de ce pays et de ce peuple ???
Comme la Lybie avant d'être colonisé par tjs les mêmes....😢
Merci pour cet éclairage intellectuel sur la chute du régime syrien de AL-ASSAD
Très intéressant et instructif
Ca vieillit mal en un jour; les exécutions sommaires dans la rue sont sur internet...
Excellent invité maîtrise bien la carte du monde arabe bravo🎉
Très intéressant interwieu , ce qui interpelle c'est surtout la complexité des fragiles alliances entre "mouvances " et chefs de guerre qui ne sont que la promesse d un sacré "bazar" à venir !! Bon courage aux syriens...
bravo pour cet exposé très clair et sans parti-pris
QUEL PLAISIR D'ECOUTER UN SI GRAND CONNAISSEUR DU SUJET et un vrai journaliste ..
Respects Monsieur Gilles kepel je dévore tout vos livres❤❤❤❤
*tous
À la chute de Khadafi il y a eu la même liesse populaire...vous connaissez la suite! C'est quoi cette analyse politique basée sur l´habillement!? On croit rêver!
Est ce pour aurant qu'il faut accepter ces dictateurs sanguinaires ???
Et la même chose qd Saddam Hoceine est tombé.
Votre invité un vrai policien en plus un pédagogue
Tous mes respects d'Algérie
Non un manipulateur proche d israël
Ou naïve
L Algérie un petit truc de rien du tout 😂😂😂ça va redevenir comme avant 1830 une bourgade turc
@@rouhafzsylvie6251les amis des genocidaires pavoisent
Rira bien qui rira le dernier
Dans tes cauchemars connasse @@rouhafzsylvie6251
Un très bon journaliste qui laisse l’expression de l’invité, sans imposer ses opinions (prétentieuses des jornaleux
Bel interview Et interessant Avec Gilles. Kepel et un journaliste competent .
Merci beaucoup, Mr KEPEL, pour cette explication très précise des événements qui se sont déroulés dans cette région depuis ces derniers temps.
J'ai beaucoup aimé le petit très d'humour à 13'21 "le temps était" Mossad" ce jour là." 😅
Enfin un journaliste qui laisse parler son invité et quelle intelligence ce gilles kepel et connaissant tres bien son jujet
17:08 Alors sur le sommet à Doha du vendredi 06 décembre 2024, qui a scellé le sort de Bachar Al Assad.
Ça explique comment la Russie, l'Iran, la Turquie et d'autres pays arabes tq l'Arabie Saoudite, le Qatar,l'Égypte, la Jordanie et l'Irak, se sont accordés sur la chute du régime.
La Russie et l'Iran ont donné leur feu vert pour une transition politique. Ils ont émis leurs conditions à la Turquie principal support des rebels afin que la Turquie les donne aux rebels.
Ces conditions sont:
-la sauvegarde des institutions diplomatique et leurs sécurité incluant les sites religieux.
-Preservation des institutions étatiques.
-Prevention de la reprise et des conflits civils.
-Securiser les armes chimiques et stratégiques.
-Sauvegarde des bases militaires russes.
-Application de la résolution 2254 pour un processus de transition politique.
Et les rebels étaient d'accord mais ont émis des conditions à savoir :
-Bachar Al Assad devait partir immédiatement
-Le premier ministre devait émettre une déclaration de passation du pouvoir.
-Les hauts dirigeants de l'armée devaient informer leurs officiers que le régime était tombé.
Du coup la Russie a informé Bachar de l'accord et un envoyé de l'onu (Geir PEDERSEN) en a été informé et a fait une déclaration.
Et ? Poutine a subit et accepté la loi imposé par la Turquie
@Jolex1974 La Turquie veut se débarrasser des réfugiés syriens qui se compte par millions en Turquie en plus de créer une zone tampon entre la Turquie et le territoire contrôlé par les kurdes en Syrie.
Donc la Turquie s'en fout un peu des bases militaires russes.
Donc si tu veux faire de l'analyse géopolitique faut quand même savoir quelles sont les intérêts stratégiques des différents acteurs.
@@donrog5035 et ? au final la Turquie a gagné et la Russie a perdu comme en Arménie.
comme quand la Turquie a abattu un avion russes, poutine a fait le mou 6 mois mais au final il a été en Turquie ensuite
@Jolex1974 Est ce que la Russie a perdu ses bases militaires ?
Quant à l'Armenie la Russie n'a vraiment d'intérêt stratégique là bas. Jouer les gardiens de la paix ça va 2 secondes.
@@donrog5035il n'y a pas que la question des bases russes, il y a des investissements russes en Turquie. Erdogan doit ménager Poutine au moins un peu, pour ne pas perdre ces investissements. Il y a tellement de facteurs que c'est difficile de s'y retrouver à notre trop faible niveau de connaissance des situations.
On pourrait aussi penser que la CIA a donné son feu vert aux services turcs, qui sont sous emprise US...
Enfin une interview de qualité!
Les années 70 c'était une autre époque en Syrie. Il me semble que dans les circonstances hafez devait diriger le pays d'une main de fer contre des islamistes armées afin de préserver la laïcité du pays et peut-être ne pas l'iraniser.
En effet , quand on connaît l'Histoire de ce pays , on ne peut que réaliser que le père Al Assad , se bat , depuis que son pays n'est plus ni sous la coupe des Ottomans , ni sous la coupe des Français , pour qu'il reste indépendant .
S'il a été féroce , c'est , malheureusement , parce que les Frères musulmans syriens , proches des Turcs , lui menaient la vie dure ; le Qatar soutenait aussi les Frères musulmans , anti-Assad .
@eliane-h9b c'est pour cette raison aussi que je crois que Bashar était petit face au régime qu'il a hérité
Le temps était maussade ce jour-là 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Trop fort 💪
Bravo Monsieur Kepel pour cette précise information documentée
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Voilà une interview qui vaut bien la peine d'être visualisée! 😊
Merci M. Glles Kepel pour votre expertise ! ❤❤❤
Au moins un interview intelligent qu on a pu suivre sans interruption du journaliste professionnel comme on ne trouve plus beaucoup
Wow...analyse et commentaires très pertinents...Merci TV5 monde...Merci Gilles Kepel...Merci journaliste
@@cestmoi3963c gratuit et offensant. Pas très intelligent comme remarque.
Un excellent journaliste, avec un excellent expert : que du bonheur : on a le sentiment d'être plus intelligent en regardant ce type d'émission : un grand MERCI !
Excellente analyse Monsieur Kepel , claire, précise et pertinente !
BRAVO Gilles, belle analyse de professionnel ! 👍👍👍
🇨🇵🐸🇨🇵
Impliqués dans la Mort de S.Paty les HTS ? Ca ne semble pas deranger Flamby...
Pour ceux qui font semblant de s'inquiéter sur la possibilité qu'il y ait ou non des exactions en Syrie je vous rappelle juste qu'en ce moment même il existe plein d'exactions plein de crimes contre l'humanité un peu partout dans le monde pourquoi vous les ignorez
Merci Monsieu votre analyse est très pertinente voici ce don nous avons besoins la vérité est un chemin d'ou malheureusement peu l'emprunte le seul visionnaire c'est le temps qui dévoile toujours ce que l'on cache au plus profond de nos coeurs
Grand respect pour l'invité et pour le journaliste.
Très intéressant. On a presque perdu l'habitude d' avoir des invités compétents maîtrisants pleinement leurs sujets et l' expression verbale qui va de paire . Merci .
Ce Gilles Kepel à une connaissance fabuleuse du monde musulman et du proche et Moyen orient.
C'est le MEILLEUR!!!!
Bravo à Gilles Kepel qui est irremplaçable sur ces sujets. Je trouve le journaliste assez bon, meilleur que quand il passe les plats aux showbusiness
... Cela fait du bien ... Un échange posé , des connaissances , une pédagogie .
Excellente analyse, merci pour cet interview des plus intéressante.
Analyse objective et réaliste,
Jilles Kepel en connaisseur du terrain 😮
Et, de plus, parlant un arabe classique de grande qualité!!!
J'aime cet invité pour ses informations precises sur la situation actuelle
Et on voit tres bien qu il maitrise son sujet
Bravo à ces 2 hommes
Merci pour cette entrevue M. Kepel tout mon respect 😊
Le meilleur expert français et un des meilleurs experts au monde sur le monde arabe et l'islamisme.
BRAVO Messieur , très instructif , d'écouter un véritable spécialiste de ce qui se passe dans cette région .
en fin un véritable journaliste comme trés peux qui le laisse longuement s'exprimer , sans l'interrompre toutes les 2 minutes
En Syrie attention un train peut en cacher un autre… tout le monde ne peut pas comprendre .🤣
l'Occident et le régime sioniste d'Israël ont viré le président Assad pour installer des membres d'Al Qaïda et Daech en Syrie. Pas sûr que ce soit une libération pour le peuple Syrien.
Un train peut surtout en casher un autre. Kepel est un spécialiste de ce subterfuge israëlien.
@@Espritisback Gilles Kippa : "C'est bon pour (le Grand) Israël !"
Chez les syriens, un ange remplace un autre ange 😀
C’est clair, si certain sont content de la chute de celui qui était en place, qu’ils aillent voir le cv du nouveau……😳
Une parfaite connaissance du sujet. Mr KEPEL est impressionnant.On apprend et l'on comprend grâce à ses analyses. Un grand merci.
Très bonne analyse sur cette vérité. Merci pour cet interview
Merci beaucoup pour cette formidable synthèse et pour le livre en format poche Monsieur Kepel.
Un intervenant qui maîtrise le sujet et livre beaucoup d info
La seule chose dont nous pouvons être sûrs , c’est que si les forces de l’arrogance et de l’hégémonie mondiales abodonnent leur ingérence dans les affaires de la région et s’en retirent complètement , la région prospérera avec sa population et la paix et la tranquilité prévaudront pour son peuple . Sans cela , j’en doute . La principale raison de la dévastation qui privaut dans cette région réside dans les politiques imposées par les puissances occidentales dominantes aux habitants de cette région , et cela à travers la domestication des dirigeants qu’ils ont imposé de manière malveillante aux populations de la région . La meilleure preuve de ce que nous disons est ce que le criminel sissi a fait en Ègypte , avec la bénédiction et le soutien des forces de l’arrogance et de l’hégémonie mondiales .
Ai sissi n est pas trop mal il maintient en paix son pays effervescent
Justement la Russie s’en va...
@@estherohayon4520 Et quel maintient !!! avec un foutu coup d’État militaire , qui a été suivi par la perte de milliers de vies innocentes sur les places publiques , qui s’est terminer par une famine extrème de la majorité du peuple Égyptien . C’est ce que vous appelez " cohésion " et maintient ??! .
@@estherohayon4520 AL SISSI - enfin, sa police et ses services - ont été entre autre responsables de l'assassinat d'un jeune universitaire italien, Giulio Regeni, dont le corps fut retrouvé mutilé le 3 février 2016.
Et, j'allais dire, "encore heureux" qu'on ait pu rapatrié le corps et qu'on puisse parler de cette abomination, même si personne du coté des autorités n'a jamais été vraiment inquiété.
Comme il s'est agit d'un italien, tout le monde s'en fout. S'il eut été français, anglais ou américain, on aurait entendu tout autre chanson.
@@ahmedrahli659Vive Sissi ...si, si.
Bonne interview, intervening brilliant
C'est un grand connaisseur qui parle.
En espérant que ce n'est pas la simple naiveté.
Les partisans du barbu disent : bientòt à jérusalem et à la mecque....
On dit qu'il resemmble à Zelensky aujourd'hui.
Il me rappelle plutôt physiquement à Fidel Castro promettant la démocratie en 1960.
Avec Castro, il a en commun, d'être rusé. Et on sait comment Castro a jonglé politiquement entre les uns et les autres jusqu'à prendre contrôle sur tout l'appareil d'état.
Certes, la Syrie n'est pas une ile....
Les émissions et les invités sont intéressants. On s'instruit ici.
Belle émission !
Je suis resté sur la soif !
👏👏👏
Belle analyse !!
Ce tétine dénote tellement positivement dans la médiocrité médiatique actuelle 👏
Ce... "tétine" ???
Excellente entrevue qui nous aide à voir un peu plus clair dans ce fort complexe « bouleversement du monde » ! M. Kepel est tout simplement fascinant et sa connaissance approfondie de la région est impressionnante !
j'aime beaucoup M. Kepel, il sait lui au moins, de quoi il parle :)
Ce monsieur est vraiment spécial de ces questions,une lecture très pointue des évènements.
Demander à Kepel ce qu’il pense du Genocide a Gaza perpétrée par ses Israelien ….
Lourdeur …
Merci bcp pour es i nformations édition très intéressante ☆
Honnêtement tu prends une bonne photo la nature t'a créé si belle 😍😍😍😍😍
Tu es cultivé un peu ?
@@Aymen7711Aymen7 Pourquoi demander ?
Êtes-vous un homme ou une femme ?
Un des meilleurs geopolitologues du moyen orient.
@@baldwinyeah7042 Qoui ? Je rêve
N importe quoi
Il vous a payé
Il s est toujours planté car il a un biais
Keppel ,kippa kif kif
Le meilleur
@@caramel12345un fan de Soral et Dieudonné
@@caramel12345
Commentaire antisémite qui vous vaudra les poursuites requises.
Cela fait plaisir d écouter quelqu’un qui a l air de connaître son sujet, ça change
Il est très instruit du fait mais à aucun moment il ne mentionne l'implication des pays occidentaux. Il cite uniquement Erdogan comme le seul responsable.
Qu’elle implication ? Explique!
la brigade des étrangers est dirigée par un français, comme par hasard 😮
ERDOGAN EST EN EFFET LE GRAND ARTISAN DE L' OFFENSIVE DES REBELLES QU' IL A ARMÉS ET SOUTENUS.
RUSSIE= 0
IRAN= 0
TURQUIE = 1
Il ne peut pas se taire un peu le monsieur qui se croit obligé de penser devant Gilles Kepel ?
Interview très haut niveau 👍
Mes remerciements à monsieur Kepel
Trés bon connaisseur du monde musulman politique
A cent lieues de ce qu'on peut voir sur Cnews. Merci pour cette information de haute qualité.