Très bonne analyse sur Leica et le M6 est un appareil fantastique ! Tout à fait d'accord sur une certaine clientèle Leica mais ça permet d'avoir du super matos tout neuf en occasion ;-) ...Petite précision, si tu dois l'éteindre c'est parce qu c'est un TTL il y a de l’électronique, rien à voir avec la cellule. Les "classics" n'ont pas de position "off". Et le M5 a bien une cellule comme le M6. En outre il est possible de faire de la surimpression avec un M6 : il faut basculer le petit levier de verrouillage (le même que pour le rembobinage du film) et réarmer normalement., la précision n'est pas garantie et il y a un risque de faire du dégât sur le film ou le boîtier... y en a qu'on essayé.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous partageons cette vision des choses :) Très honnêtement, vous venez de m’apprendre quelque chose concernant le bouton « off », je vous remercie d’autant plus !
Excellente vidéo, Tom ! Je sors de temps en temps mon FM2, quand j'ai une envie d'argentique 😁 Même si c'est moins pratique, le côté "tout manuel" donne un charme à l'utilisation 😃
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le FM2 est un super boîtier, c’est d’ailleurs le premier que j’ai eu il y a une dizaine d’années, que de bons souvenirs !!
Bonjour, je découvre vos vidéos. Amusant. Pour info, le Leica M5 a bien un posemètre incorporé. Il n'a pas eu un grand succès. Plus grand que les M précédents et des problèmes avec la fragilité du posemètre dont l'élément sensible de la cellule était sur un petit bras qui venait se positionner derrière l'objectif. Bonne continuation.
Bonsoir, merci pour votre commentaire ! 😊 En effet un autre commentaire m’a fait part de mon erreur concernant le M5, une faute journalistique de ma part !
@@tom_boulet si tu le peux, vu tes avis sur les F2as et Fe2, tu y retrouvera le bon côté des 2. Un boîtier pro avec entre autre, l'avantage de la priorité à l'ouverture. J'ai les Nikon F, F2as, F3, F4s et F5 pour ce qui est la gamme pro et c'est le F3 qui est mon boîtier de tous les jours. Il a pris la place du FM2n depuis que je l'ai. Le Fe2 me tenterai bien vu son gabarit et son mode priorité à l'ouverture. Pour partir léger, c'est un vrai plus. Avec uniquement un 35f2, c'est parfait. Ma compagne a un Fe et je le trouve vraiment sympa ce boîtier ! Et les prix sont vraiment bien pour une telle qualité de boîtier. Après, le F5 est celui qui sort quand je veux utiliser mes optiques modernes et que je souhaite un AF très performant. Le tout avec une prise en main que l'on maîtrise bien quand on est habitué aux Nikon numériques.
Ma compagne a egalement un Fe ! Vous me motivez d’autant plus à essayer le F3. Je n’ai plus qu’à en trouver un pour un essai, si c’est concluant je le prendrais avec plaisir ! Ce sont vraiment des appareils fiables et agréable à utiliser !
Oui Leica ce sont de bons boîtiers et des optiques superbes. On met une peloche et c'est partie pour faire des images. Voilà, point ❗ Je suis allé sur ton site et j'ai vraiment apprécié ton travail. Alors, on s'en fou de savoir avec quel matériel tu les as faites, moi j'aime. Ben Si c'est avec un Leica ça veut dire que tu as été à l'aise pour tes composons, et nous on apprécie... Merci PS : j'utilise cette marque 😊
Perso, le M6 est devenu mon appareil de tous les jours : je le trimballe absolument partout 🤩. Je garde le numérique pour les mandats (mais si je peux, j’essaie de convaincre le client de les faire aussi en argentique !).
@ L’argentique pousse à la slow photography pour des raisons évidentes de coûts. Mais cela encourage à la réflexion avant le déclenchement, ce qui est très positif je trouve :). Je ne pouvais pas imaginer acquérir un Leica si ce n’était un argentique : le M6 est un mythe :)
Les bokeh des optiques Leica sont pour la plupart extraordinaires, ça tient à la grande qualité des diaphragmes et des verres. Leur politique tarifaire est délirante mais un Leica offre un plaisir incomparable et force est de constater qu'en matière de couleur pour les numériques ils se démarquent. Je ne parle même pas des monochromes... Comme vous le dites, la finition des boîtiers est irréprochable et le SAV ne vous fera pas défaut.
Bonsoir tout le monde ! Ah que je vous envie, il y a plus d'une dizaine d'années j'ai possédé un Leica M7 que j'avais acheté d'occasion, avec un Summicron 90 mm et avec un 35 mm de chez Voïgtllander (au top 👍) et avec un petit bijou qui venait d'Allemagne de l'Est un Jupiter 50 mm F2 (qui était en monture à 🔩) cet objectif fabuleux il avait un rendu incroyable avec un bokeh crémeux à souhait, il était au niveau des objectifs Leica . Je Regrette d'avoir vendu tout ça, fallait bien que je finance mon Nikon D3S et sa pléiade d'objectifs.
C'est ce que j'aime dans ce genre d'appareils, ils ont des histoires, ils viennent de quelque part et ont vue tellement de chose avant de nous les transmettre ! j'espère que vous appréciez tout autant votre matériel et que vous continuerez à lui donner vie 😊
@ Pour tout vous dire, que ce Leika M7 que j'avais acheté d'occasion il était en très bon état mais on voyait quand même qu'il avait bourlingué et et on se plaît parfois se demander à qui appartenu et qu'est-ce qu'il a pu photographier. À présent de cette époque, il ne me reste que l'objectif Jupiter 50 mm F2, mais pourquoi pas l'adapter avec une monture idoine sur un boîtier Fuji ? Je possède le vieux Fuji XE-1 mais j'ai entendu parler en bien d'un boîtier Fuji qui vient de sortir le XM-??? Parce que je vous assure ce Jupiter là y a pas grand objectif qui lui arrive à la cheville. Ces objectifs qui venaient des pays de l´Est, on était au petit bonheur la chance cela dépendait des millésimes et la qualité optique pouvait varier du cul de bouteille au top niveau. quand je pense qu'il y a un peu plus d'une dizaine d'années les boîtiers télémétrique neuf ZEISS IKON étaient bradés, on pouvait les toucher pour quelques centaines d'euros… Ça aussi c'était des super appareil photo mais beaucoup moins connu que Leica.
Il est important d'avoir entre les mains un outil qu'on aime, que ce soit pour sa qualité de construction, son histoire, les merveilleuses petites optiques qui se montent dessus, l'expérience unuque de la visée télémétrique ou dans d'autres cas sa superbe fiche technique
Je suis totalement d’accord, il m’a fallut longtemps pour réaliser que mon plaisir à prendre des photos passait par l’amour de l’appareil que j’avais entre les mains !
Bonjour ! Malheureusement je voulais essentiellement me concentrer sur la partie "historique/matériel" pour cette première vidéo, mais croyez moi que de futurs vidéo viendront avec des essais sur le terrain ! 😃
Le génie de Leica fût de proposer des boitier M compacts a optiques interchangeables, HCB avait un M3 avec un elmar 50mm f/2.8. "Foca", marque Française, avait également un boitier de ce type mais les optiques Leica étaient de bien meilleur qualité. Aujourd'hui Leica est une marque de luxe qui joue sur la renommée de la pastille rouge...
Malheureusement 17 minutes c’est bien trop court pour faire la revue de l’ensemble de la légende qu’est Leica, je suis d’accord sur cette fameuse renommée !
Oui, il y a pas mal de "crâneurs" et de "bobos", des "investisseurs" aussi, chez Leica ! Cette marque emblématique consciente de son passé pionnier et de ses modèles réputés exploite honteusement sa situation privilégiée en cognant fortement sur les prix, aussi bien des boitiers que, plus encore je dirai, sur les objectifs ! De sorte qu'on en arrive à des sommes folles pour un appareil photo (le M11 + un objectif moyen, c'est entre 13 et 15000€ !!!) servant juste à prendre de simples images !! Et plus les caméras sont chères, plus les crédules croient qu'ls tiennent un objet unique en leurs mains qui fait des photos hors du commun, ce qui est totalement faux!! Heureusement, qu'il y a de la concurrence et que d'autres marques de qualité existent ; avec les années on se rend compte que Leica au fond, c'est une arnaque financière et purement "capitalistique" pour nous tirer le fric, c'est tout! Il ne faut pas se laisser prendre à ce jeu de dupes. Les grandes marques photo actuelles sont toutes très bonnes, elles ne peuvent pas se permettre d'être mauvaises sinon, c'est la disparition, comme avec les voitures ou autres! Prenez un même sujet et photographiez-le avec un Leica puis avec un Sony, Nikon ou Pentax etc , et vous ne verrez aucune différence, chaque marque ayant ses caractéristiques, sa patte, dans les objectifs ! Le M6, tout comme toute la série M, est devenu légendaire parce qu'un certain nombre de photographes (principalement ceux travaillant dans l'agence Magnum) ont parcouru la planète avec cette caméra ; mais d'autres photographes non moins célèbres ont travaillé avec Rollei ou Nikon ou Contax ou Pentax et ont autant marqué l'histoire de la photo avec des images tout aussi emblématiques! Leica maintenant, c'est avant tout de la psychologie et une excellente présence publicitaire à travers des photographes renommés !
Merci pour votre commentaire, je suis un fervent défenseur de l'idée du "peu importe le boîtier, seul le regard compte", aujourd'hui toutes les marques ont d'excellents appareils, certaines entreprises ont des stratégies différentes mais globalement tout fini par se ressembler. Je trouve qu'on ressent moins la "philosophie" des différentes marques mais ce n'est pas grave pour autant, faire de belles photos n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui !
Ce sont de très beaux boîtiers, d'excellente qualité mais il y a un délire imbuvable autour et effectivement, il y a bien d'autres fabuleux boîtiers. Pour moi, ce qui est rédhibitoire, c'est l'aspect bien trop basique et le prix délirant des optiques. Pour le prix d'un M6 d'occasion avec un 40mm, j'ai, chez Nikon, des boîtiers pro avec une panoplie de très bonne optiques. Mais pour ceux qui ont suffisamment d'argent pour se permettre de ne pas regarder à la dépense, alors, un Leica (ou plutôt, "une Leica" comme on aime dire pour se reconnaître 😂) peut être une option dans certains domaines car ce ne sont vraiment pas des boîtiers polyvalents ou adaptés dans bien des types de photographies. Mais en reportage où en streetphotography, ce sont des boîtiers mythiques et adaptés.
Je sais pas pourquoi j'écris ça, m'enfin, j'ai découvert la photo avec un canon ae1, puis avec un Canonet ql19, et là, la mise au point est devenue claire et simple (et puis tu gagne 2 à 3 vues avec, because le système de chargement est top !). ça me parait mille fois plus simple d'aligner deux images... Depuis un long passage pars Fuji, xt-1 puis 3, j'ai tjs trouvé la mise au point manuel pas top, le focus peaking ça perturbe bien que ça soit pratique.. Du coup à force d'économie, voici un M10 dans mon sac depuis peu, et bah, c'est encore très frais, le patch si il est clair, il est petit, tout petit, besoin de pratiquer un bon moment !.. L'objet clive, créé une distance de classe sociale, c'est dans la tête mais c'est présent hélas. Quand t'es pas riche et bah, pff, pas simple d'aller faire l'andouille en manif avec, c'est pleins de limites techniques, etc.. M'enfin, trouver un numérique fait pour la mise au point manuel, et bah c'est pas gagné à par chez Leica... Sans compter que mes fuji sont morts en moins de 10 ans, et ça, ça m'énerve grave, mes argentiques sont plus vieux que moi ! J'aimerais croire que le M10 va m'être fidèle plus longtemps !! Bonnes photos les gens !
Comment cela "le M5 n'avait pas de posemètre" !!!!!!!!!!! Bien sûr que si il en avait un. C'est même le 1er Leica a en avoir eu un d'intégré.... J'en ai eu un en plus de mon M6 à l'époque.
Merci beaucoup pour tes vidéos ! C'est super bien de pouvoir découvrir des appareils comme ca ! J'ai regardé plusieurs fois ta vidéo sur le F2 et je viens de l'acheter !
Wow ! Merci énormément pour ton commentaire ça me touche beaucoup Le F2 est littéralement mon appareil de coeur, de savoir que j’ai pu encourager cette envie a quelqu’un, c’est un petit accomplissement pour moi, merci 🥲
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas HCB sur la photo mais plutôt Doisneau ! 😉 Bonne présentation du leica m6, ca colle assez bien avec ce que représente cet appareil. Je suis assez étonné par le nombre de personnes qui adorent les Leica M, ce sont des appareils assez particulier du fait de la visée télémétrique. Ca demande de la pratique, un temps d'adaptation (au moins une dizaine de pellicules) pour savoir si ça nous convient ou pas. Peut être que le prix, le prestige prend le dessus sur le coté fonctionnel et pratique ? Une fois adopté/adapté, c'est un outils formidable ! Je ne connaissais pas ta chaine, ta video sur le f2 m'a donné envie d'en acheter un 😅 Un petit conseil au passage : sors ton m6, cabosse le un peu, uses le, c'est fait pour. C'est dommage de ne pas utiliser un tel appareil :)
Bonjour ! Hopla jolie petite bourde de ma part (et un œil aiguisé de votre part) ! En effet j'ai l'impression que cet appareil par son "historique" change un peu les critères des gens, mais ce qui est certain c'est le retour a la réalité, si la télémétrie ne convient pas, Leica ou pas Leica, le M6 n'est pas fait pour la personne ! Merci beaucoup pour le message, le F2 est véritablement mon appareil de coeur, ravis d'avoir pu transmettre ma passion 😊 Et promis, cette petite machine verra du pays ! hors de question de la laisser hiberner !
Et c'est également ce qui attire une partie de son public. C'est le principe des marques de luxe, certes une excellente qualité de fabrication mais un rapport qualité prix déplorable, un prix fait pour ne toucher qu'un certain public. Bien heureusement, il y a bien d'autres marques qui font de fabuleux appareils et objectifs. D'ailleurs, fût un temps, certain photographes pro se sont tournés vers Nikon qui avait de meilleurs optiques...
Très bonne analyse sur Leica et le M6 est un appareil fantastique ! Tout à fait d'accord sur une certaine clientèle Leica mais ça permet d'avoir du super matos tout neuf en occasion ;-) ...Petite précision, si tu dois l'éteindre c'est parce qu c'est un TTL il y a de l’électronique, rien à voir avec la cellule. Les "classics" n'ont pas de position "off". Et le M5 a bien une cellule comme le M6. En outre il est possible de faire de la surimpression avec un M6 : il faut basculer le petit levier de verrouillage (le même que pour le rembobinage du film) et réarmer normalement., la précision n'est pas garantie et il y a un risque de faire du dégât sur le film ou le boîtier... y en a qu'on essayé.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous partageons cette vision des choses :)
Très honnêtement, vous venez de m’apprendre quelque chose concernant le bouton « off », je vous remercie d’autant plus !
Excellente vidéo, Tom ! Je sors de temps en temps mon FM2, quand j'ai une envie d'argentique 😁
Même si c'est moins pratique, le côté "tout manuel" donne un charme à l'utilisation 😃
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Le FM2 est un super boîtier, c’est d’ailleurs le premier que j’ai eu il y a une dizaine d’années, que de bons souvenirs !!
Bonjour, je découvre vos vidéos. Amusant. Pour info, le Leica M5 a bien un posemètre incorporé. Il n'a pas eu un grand succès. Plus grand que les M précédents et des problèmes avec la fragilité du posemètre dont l'élément sensible de la cellule était sur un petit bras qui venait se positionner derrière l'objectif.
Bonne continuation.
Bonsoir, merci pour votre commentaire ! 😊
En effet un autre commentaire m’a fait part de mon erreur concernant le M5, une faute journalistique de ma part !
J'en profite pour te dire que j'ai également beaucoup aimé ta vidéo sur le F2AS (même si je lui préfère le F3) qui est un superbe appareil.
Merci beaucoup ! J’espère avoir l’occasion de pouvoir essayer le F3 un jour 😊
@@tom_boulet si tu le peux, vu tes avis sur les F2as et Fe2, tu y retrouvera le bon côté des 2.
Un boîtier pro avec entre autre, l'avantage de la priorité à l'ouverture.
J'ai les Nikon F, F2as, F3, F4s et F5 pour ce qui est la gamme pro et c'est le F3 qui est mon boîtier de tous les jours.
Il a pris la place du FM2n depuis que je l'ai.
Le Fe2 me tenterai bien vu son gabarit et son mode priorité à l'ouverture.
Pour partir léger, c'est un vrai plus.
Avec uniquement un 35f2, c'est parfait.
Ma compagne a un Fe et je le trouve vraiment sympa ce boîtier !
Et les prix sont vraiment bien pour une telle qualité de boîtier.
Après, le F5 est celui qui sort quand je veux utiliser mes optiques modernes et que je souhaite un AF très performant. Le tout avec une prise en main que l'on maîtrise bien quand on est habitué aux Nikon numériques.
Ma compagne a egalement un Fe !
Vous me motivez d’autant plus à essayer le F3. Je n’ai plus qu’à en trouver un pour un essai, si c’est concluant je le prendrais avec plaisir ! Ce sont vraiment des appareils fiables et agréable à utiliser !
Oui Leica ce sont de bons boîtiers et des optiques superbes. On met une peloche et c'est partie pour faire des images. Voilà, point ❗
Je suis allé sur ton site et j'ai vraiment apprécié ton travail.
Alors, on s'en fou de savoir avec quel matériel tu les as faites, moi j'aime.
Ben
Si c'est avec un Leica ça veut dire que tu as été à l'aise pour tes composons, et nous on apprécie... Merci
PS : j'utilise cette marque 😊
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait plaisir à lire !😊
Vidéo très intéressante ! 🥰
Merci ☺️
Perso, le M6 est devenu mon appareil de tous les jours : je le trimballe absolument partout 🤩. Je garde le numérique pour les mandats (mais si je peux, j’essaie de convaincre le client de les faire aussi en argentique !).
J’espère un jour réussir à etre aussi à l’aise que vous pour pouvoir l’utiliser au quotidien 🤩
@ L’argentique pousse à la slow photography pour des raisons évidentes de coûts. Mais cela encourage à la réflexion avant le déclenchement, ce qui est très positif je trouve :). Je ne pouvais pas imaginer acquérir un Leica si ce n’était un argentique : le M6 est un mythe :)
Les bokeh des optiques Leica sont pour la plupart extraordinaires, ça tient à la grande qualité des diaphragmes et des verres.
Leur politique tarifaire est délirante mais un Leica offre un plaisir incomparable et force est de constater qu'en matière de couleur pour les numériques ils se démarquent. Je ne parle même pas des monochromes... Comme vous le dites, la finition des boîtiers est irréprochable et le SAV ne vous fera pas défaut.
Bonsoir tout le monde ! Ah que je vous envie, il y a plus d'une dizaine d'années j'ai possédé un Leica M7 que j'avais acheté d'occasion, avec un Summicron 90 mm et avec un 35 mm de chez Voïgtllander (au top 👍) et avec un petit bijou qui venait d'Allemagne de l'Est un Jupiter 50 mm F2 (qui était en monture à 🔩) cet objectif fabuleux il avait un rendu incroyable avec un bokeh crémeux à souhait, il était au niveau des objectifs Leica . Je Regrette d'avoir vendu tout ça, fallait bien que je finance mon Nikon D3S et sa pléiade d'objectifs.
C'est ce que j'aime dans ce genre d'appareils, ils ont des histoires, ils viennent de quelque part et ont vue tellement de chose avant de nous les transmettre ! j'espère que vous appréciez tout autant votre matériel et que vous continuerez à lui donner vie 😊
@ Pour tout vous dire, que ce Leika M7 que j'avais acheté d'occasion il était en très bon état mais on voyait quand même qu'il avait bourlingué et et on se plaît parfois se demander à qui appartenu et qu'est-ce qu'il a pu photographier. À présent de cette époque, il ne me reste que l'objectif Jupiter 50 mm F2, mais pourquoi pas l'adapter avec une monture idoine sur un boîtier Fuji ? Je possède le vieux Fuji XE-1 mais j'ai entendu parler en bien d'un boîtier Fuji qui vient de sortir le XM-??? Parce que je vous assure ce Jupiter là y a pas grand objectif qui lui arrive à la cheville. Ces objectifs qui venaient des pays de l´Est, on était au petit bonheur la chance cela dépendait des millésimes et la qualité optique pouvait varier du cul de bouteille au top niveau. quand je pense qu'il y a un peu plus d'une dizaine d'années les boîtiers télémétrique neuf ZEISS IKON étaient bradés, on pouvait les toucher pour quelques centaines d'euros… Ça aussi c'était des super appareil photo mais beaucoup moins connu que Leica.
Il est important d'avoir entre les mains un outil qu'on aime, que ce soit pour sa qualité de construction, son histoire, les merveilleuses petites optiques qui se montent dessus, l'expérience unuque de la visée télémétrique ou dans d'autres cas sa superbe fiche technique
Je suis totalement d’accord, il m’a fallut longtemps pour réaliser que mon plaisir à prendre des photos passait par l’amour de l’appareil que j’avais entre les mains !
Bonjour, vidéo sympas, mais aucune photos à se mettre sous la dents ??? DOMMAGE !
Bonjour ! Malheureusement je voulais essentiellement me concentrer sur la partie "historique/matériel" pour cette première vidéo, mais croyez moi que de futurs vidéo viendront avec des essais sur le terrain ! 😃
Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo, c'est l'objectif !
Ce n’est pas l’objectif qui fait la photo, c’est l’humain qui l’utilise
Le génie de Leica fût de proposer des boitier M compacts a optiques interchangeables, HCB avait un M3 avec un elmar 50mm f/2.8. "Foca", marque Française, avait également un boitier de ce type mais les optiques Leica étaient de bien meilleur qualité. Aujourd'hui Leica est une marque de luxe qui joue sur la renommée de la pastille rouge...
Malheureusement 17 minutes c’est bien trop court pour faire la revue de l’ensemble de la légende qu’est Leica, je suis d’accord sur cette fameuse renommée !
Oui, il y a pas mal de "crâneurs" et de "bobos", des "investisseurs" aussi, chez Leica ! Cette marque emblématique consciente de son passé pionnier et de ses modèles réputés exploite honteusement sa situation privilégiée en cognant fortement sur les prix, aussi bien des boitiers que, plus encore je dirai, sur les objectifs ! De sorte qu'on en arrive à des sommes folles pour un appareil photo (le M11 + un objectif moyen, c'est entre 13 et 15000€ !!!) servant juste à prendre de simples images !! Et plus les caméras sont chères, plus les crédules croient qu'ls tiennent un objet unique en leurs mains qui fait des photos hors du commun, ce qui est totalement faux!! Heureusement, qu'il y a de la concurrence et que d'autres marques de qualité existent ; avec les années on se rend compte que Leica au fond, c'est une arnaque financière et purement "capitalistique" pour nous tirer le fric, c'est tout! Il ne faut pas se laisser prendre à ce jeu de dupes. Les grandes marques photo actuelles sont toutes très bonnes, elles ne peuvent pas se permettre d'être mauvaises sinon, c'est la disparition, comme avec les voitures ou autres! Prenez un même sujet et photographiez-le avec un Leica puis avec un Sony, Nikon ou Pentax etc , et vous ne verrez aucune différence, chaque marque ayant ses caractéristiques, sa patte, dans les objectifs ! Le M6, tout comme toute la série M, est devenu légendaire parce qu'un certain nombre de photographes (principalement ceux travaillant dans l'agence Magnum) ont parcouru la planète avec cette caméra ; mais d'autres photographes non moins célèbres ont travaillé avec Rollei ou Nikon ou Contax ou Pentax et ont autant marqué l'histoire de la photo avec des images tout aussi emblématiques! Leica maintenant, c'est avant tout de la psychologie et une excellente présence publicitaire à travers des photographes renommés !
Merci pour votre commentaire, je suis un fervent défenseur de l'idée du "peu importe le boîtier, seul le regard compte", aujourd'hui toutes les marques ont d'excellents appareils, certaines entreprises ont des stratégies différentes mais globalement tout fini par se ressembler. Je trouve qu'on ressent moins la "philosophie" des différentes marques mais ce n'est pas grave pour autant, faire de belles photos n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui !
Ce sont de très beaux boîtiers, d'excellente qualité mais il y a un délire imbuvable autour et effectivement, il y a bien d'autres fabuleux boîtiers.
Pour moi, ce qui est rédhibitoire, c'est l'aspect bien trop basique et le prix délirant des optiques.
Pour le prix d'un M6 d'occasion avec un 40mm, j'ai, chez Nikon, des boîtiers pro avec une panoplie de très bonne optiques.
Mais pour ceux qui ont suffisamment d'argent pour se permettre de ne pas regarder à la dépense, alors, un Leica (ou plutôt, "une Leica" comme on aime dire pour se reconnaître 😂) peut être une option dans certains domaines car ce ne sont vraiment pas des boîtiers polyvalents ou adaptés dans bien des types de photographies.
Mais en reportage où en streetphotography, ce sont des boîtiers mythiques et adaptés.
Je sais pas pourquoi j'écris ça, m'enfin, j'ai découvert la photo avec un canon ae1, puis avec un Canonet ql19, et là, la mise au point est devenue claire et simple (et puis tu gagne 2 à 3 vues avec, because le système de chargement est top !). ça me parait mille fois plus simple d'aligner deux images... Depuis un long passage pars Fuji, xt-1 puis 3, j'ai tjs trouvé la mise au point manuel pas top, le focus peaking ça perturbe bien que ça soit pratique.. Du coup à force d'économie, voici un M10 dans mon sac depuis peu, et bah, c'est encore très frais, le patch si il est clair, il est petit, tout petit, besoin de pratiquer un bon moment !.. L'objet clive, créé une distance de classe sociale, c'est dans la tête mais c'est présent hélas. Quand t'es pas riche et bah, pff, pas simple d'aller faire l'andouille en manif avec, c'est pleins de limites techniques, etc.. M'enfin, trouver un numérique fait pour la mise au point manuel, et bah c'est pas gagné à par chez Leica... Sans compter que mes fuji sont morts en moins de 10 ans, et ça, ça m'énerve grave, mes argentiques sont plus vieux que moi ! J'aimerais croire que le M10 va m'être fidèle plus longtemps !! Bonnes photos les gens !
Le M5 a bien une cellule incorporée et la position OFF,c'est que sur le M 6 TTL.
Comment cela "le M5 n'avait pas de posemètre" !!!!!!!!!!! Bien sûr que si il en avait un. C'est même le 1er Leica a en avoir eu un d'intégré.... J'en ai eu un en plus de mon M6 à l'époque.
En effet, il s'agit d'une erreur de ma part :) j'ai été influencé malheureusement par la réputation mitigé du M5
Merci beaucoup pour tes vidéos ! C'est super bien de pouvoir découvrir des appareils comme ca ! J'ai regardé plusieurs fois ta vidéo sur le F2 et je viens de l'acheter !
Wow ! Merci énormément pour ton commentaire ça me touche beaucoup
Le F2 est littéralement mon appareil de coeur, de savoir que j’ai pu encourager cette envie a quelqu’un, c’est un petit accomplissement pour moi, merci 🥲
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas HCB sur la photo mais plutôt Doisneau ! 😉
Bonne présentation du leica m6, ca colle assez bien avec ce que représente cet appareil.
Je suis assez étonné par le nombre de personnes qui adorent les Leica M, ce sont des appareils assez particulier du fait de la visée télémétrique. Ca demande de la pratique, un temps d'adaptation (au moins une dizaine de pellicules) pour savoir si ça nous convient ou pas.
Peut être que le prix, le prestige prend le dessus sur le coté fonctionnel et pratique ?
Une fois adopté/adapté, c'est un outils formidable !
Je ne connaissais pas ta chaine, ta video sur le f2 m'a donné envie d'en acheter un 😅
Un petit conseil au passage : sors ton m6, cabosse le un peu, uses le, c'est fait pour. C'est dommage de ne pas utiliser un tel appareil :)
Bonjour ! Hopla jolie petite bourde de ma part (et un œil aiguisé de votre part) !
En effet j'ai l'impression que cet appareil par son "historique" change un peu les critères des gens, mais ce qui est certain c'est le retour a la réalité, si la télémétrie ne convient pas, Leica ou pas Leica, le M6 n'est pas fait pour la personne !
Merci beaucoup pour le message, le F2 est véritablement mon appareil de coeur, ravis d'avoir pu transmettre ma passion 😊
Et promis, cette petite machine verra du pays ! hors de question de la laisser hiberner !
C'est vrai que c'est peut être du bon matos , mais comme évoqué dans ta vidéo , le prix fait fuir beaucoup de monde !!!!!
Je pense que tout le monde est d’accord sur ce point !
Et c'est également ce qui attire une partie de son public.
C'est le principe des marques de luxe, certes une excellente qualité de fabrication mais un rapport qualité prix déplorable, un prix fait pour ne toucher qu'un certain public.
Bien heureusement, il y a bien d'autres marques qui font de fabuleux appareils et objectifs.
D'ailleurs, fût un temps, certain photographes pro se sont tournés vers Nikon qui avait de meilleurs optiques...
@@arno684 👍👍tout à fait d'accord !📷📷