Petite précision, la taille d'une pellicule cinéma 35mm placée en verticale ne correspond pas à un 24x36 Full Frame actuel. Le 35mm vertical correspond a peu de choses près aux tailles APS-C. Mais placée horizontalement, il fut possible pour un appareil photo d'utiliser plus de place sur la pellicule, un équivalent 24x36 actuel. (Et d'autres formats panoramiques). Le format dit 35mm en cinéma est donc un 22x16 (APS-C en numérique) et le format 35mm (Full Frame en Numérique) en photo est un 24x36.
Tres interessant. Bravo. Peux tu M.expliquer stp a quoi sert le fait que certain objectif, dont celui que tu as, on un pourtour presque rectangulaire, comparé aux objectif uniquement rond. Est ce cela un pare soleil ? Merci.
Il s'agit d'un pare-soleil oui ! Qui chez Leica doivent être les plus petits possible car a cause du viseur claire, un objectif trop gros peut-être visible dans le coin inférieur droit du viseur et peut gêner quand t'essaie de cadrer ton sujet.
un M6 c'est un bon boitier qui commence à dater ... donc il faut penser quand on l'achète qu'il y aura peut-être un peu de maintenance, maintenance qui n'est pas donnée ... à l'achat on teste l'obturateur sur les vitesses rapides par temps froid : surprise sur la planche contact ou non ... ;-) Le M est unique dans sa formule et quand ça convient à l'opérateur il devient irremplaçable, quand ça ne convient pas il provoque un rejet absolu ... pas de demi mesure !
Salut ! J’arrive tard Merci pour cette vidéo ! Malheureusement le prix du M6 est un peu rebutant😰 pour 2000€ en argentique on peut avoir à peu près tous les 35mm qui existent et une bonne flopée de moyen formats Mais le rendu est quand même bluffant et donne vraiment envie...
Franchement, pour un boitier qui a plus de 30 ans et qui peut faire des années de plus, l'investissement n'est pas énorme par rapport à des boitiers numériques qui ne durent pas aussi longtemps. Puis, c'est du Leica donc qui fait dans l'essentiel.
Les résultats d’une optique Leica peuvent-elles être comparées avec un Tessar ou Sonar d’un Rollei35 selon toi? Le Rollei35 est plus léger, plus compact, mono objectif (40mm), moins cher, mais le viseur est petit, et je trouve que l’on est pas mal bougé à partir du 1/30 sec je trouve. Avec le M (M6, M4...) que je n’ai jamais utilisé, je pense que l’on doit être plus stable aux vitesses lentes.
Je pense que surtout le fait de pouvoir faire sa mise au point avec beaucoup de précision grace au télémètre du leica permet de faire des clichés plus interressant et de plus facilement jouer avec la profondeur de champ. Je me retrouve souvent a photographier en hyperfocale avec mon Rollei35 ne créant pas vraiment de flou utile pour l'isolation d'un sujet.
Pour ma part, je valide assez cette idée de nouvelle image hypster de Leica. Dans les 70's ou même avant l'avènement du numérique et l'implosion du marché des appareils photo en général, les Leica c'était juste un fabricant d'appareil photos parmi les autres. Certes avec une réputation de robustesse et simplicité bien particulière. Pour ma part, je me suis lancé dans l'aventure avec un M4 look baroudeur. L'appareil a servi et va encore servir et c'est ça qui me plait. Mon but, ce n'est pas de le mettre sous une cloche, mais de le trimballer avec moi pour capturer des instants comme ce pour quoi il est conçus à la base. Ah et pour tous les Leica hypsters, je n'ai même pas d'optique Leica mais un Color Skopar dont j'adore le rendu. Sacrilège, je sais, mais entre payer une révision complète et avoir une optique Leica, j'ai choisi d'avoir une révision + une optique Voigtlander.
Ben moi j'ai le Leica MP + Summicron 35mm car c'est un appareil photo Mythique et c'est vraiment un belle objet! de la belle mécanique comme une Rolex pour la vie! et puis cétait un peu un rêve d'en avoir un! :-) ben ici un lien de photos prise au Leica: ua-cam.com/video/Hh1FOcwDM0g/v-deo.html pour vous donner une idée! by the way super ton Leica m6!
Je pense que vous faites une erreur en disant que le rendu Leica est pas aussi incroyable que cela. Vous avez testé sur un M6 et une optique de 1984, sur un film argentique j’imagine non professionnel, qui a été numérisé sur un scanner non professionnel (même si réalisé par un labo)…bref, recommencez l’expérience avec un M11 et un 35 1,4 asphérique et votre opinion changera radicalement :-) Merci pour la vidéo 😊
Et pour ce qui est de ton questionnement sur le pourquoi du M ça vient tout simplement des origines allemande de Leica, télémètre = Messsucher en allemand
Et pour ce qui est des Leica numériques faut préciser pour la gamme M, parce que si tu veux un truc plus geek il y a les Q2 et SL2, et dans les choses enlever dans les M c'est la vidéo parce que le M se destine vraiment à ce qui se destine qu'à la photo. Et pour la qualité d'image il y a un M incroyable : le M10 monochrome qui a pour seuls concurrent la pellicule pour faire du NB, parce que désoler mais une photo NB issus d'un capteur couleur qu'on aurait dés-saturer c'est dégueulasse fasse à un M monochrome ou une cartouche NB
En France quatre vingt quatre😃les optiques peuvent être adaptées sur d autres boîtiers...ça donne envie de faire de la photo...le q2offre des choix ....ça me fait penser à Apple les i phones moins de possibilités mais tout est ok😄
Leica vit sur son mythe et pratique des prix tout aussi mythiques, connaissant la "logique" des gens, des consommateurs moyens, j'allais dire "bêtes et idiots" : si c'est cher, c'est forcément bon! Et si c'est très cher (Leica, Hasselblad ...), c'est forcément très bon! Ceci dit, et pour être honnête et neutre, les photos présentées ne m'interpellent pas particulièrement quant à cette prétendue qualité d'optiques exceptionnelle ! Franchement, je ne vois aucune différence avec mes photos prises au Nikon ou au Pentax ! J'ai moi-même un Leica M3 (encore plus mythique que le M6!) et j'm'emmerde à mort pour prendre une photo! Comme tu le dis naïvement (et là, j't'parle même pas du temps qu'il faut pour changer de pellicule...préhistorique!), il faut juste régler 1- la vitesse, puis 2- le diaphragme, puis 3- mettre au clair et puis 4- enfin viser et cadrer! Bé si c'est pas une nature morte que tu prends, la scène de rue est passée et tu pourras pas courir après pour la rattraper ! Avec mon Nikon Zfc je vise et j'déclenche, point! ... et j'ai la scène! J'suis pas obligé de régler la vitesse, la lumière et la mise au point! Faut arrêter avec cette mythification de Leica qui tourne doucement à la mystification! C'est insupportable à la longue : les youtubeurs répètent tous les mêmes salades et refrains ! Quant à la qualité des optiques je le vois à chaque fois : chez Canon, Lumix, Nikon, Pentax et tous les autres, ils ne sont pas plus abrutis que chez Leica pour fabriquer leurs "lentilles"! J't' soumets 30 photos réalisées avec différentes marques d'optiques et tu me diras celles prises avec des optiques Leica ??? J'mets au défi n'importe qui ! D'ailleurs pour être franc, les photos que j'prends avec mon Leica M3 muni d'1 50mm, f/2,8, sont beaucoup moins bonnes que celles prises avec le 50mm du Nikon ou du Pentax. Souvent j'prends la même scène avec les 3 appareils, bé les clichés-Leica ...m'ouais, bof, bof ! J'ai goûté Leica, et j'en suis revenu ....!
Un M s’utilise souvent en hyperfocale en reportage sur le vif. Et si vraiment on est habitué la mise au point se fait par repère en tournant la bague. Les optiques Leica possèdent une esthétique spécifique. Je ne l’ai jamais retrouvée ailleurs. Vous avez bien entendu le droit de ne pas être d’accord, chacun voyant midi à sa porte.
Alors je vais refaire un peu l'historique de Leica, la compacité c'est pas Leica qui c'est dit ça, Leica étant juste Leitz à l'époque et était une entreprise qui faisait des microscope et en était le leader mondial, dans les ingénieurs opticien y travaillant il y avait un homme passionné de photo du nom d'Oskar Barnack qui avait des problèmes de dos donc emmener des chambres noirs c'était pas pratique pour lui, en 1914 il a penser à retourner la pellicule 35mm ciné et d'au lieu de l'avoir à la verticale mais à l'horizontale comme dit, en 1919 il présente son appareil à Ernst Leitz II, en 1921 les premiers proto sorte et son donné à des gens très proche de Leitz et puis en 1925 la vente en masse, donc non en soit le ur-Leica et les Leica 1 et suivant n'ont pas été penser pour les reporters de guerre mais ceux ci se l'ont réapproprier
Explications remarquables ! Beaucoup de talent pour nous faire tout comprendre. Bravo sincère!
Merci beaucoup ! Merci aussi aux personnes complétant dans les commentaires :)
Petite précision, la taille d'une pellicule cinéma 35mm placée en verticale ne correspond pas à un 24x36 Full Frame actuel. Le 35mm vertical correspond a peu de choses près aux tailles APS-C. Mais placée horizontalement, il fut possible pour un appareil photo d'utiliser plus de place sur la pellicule, un équivalent 24x36 actuel. (Et d'autres formats panoramiques). Le format dit 35mm en cinéma est donc un 22x16 (APS-C en numérique) et le format 35mm (Full Frame en Numérique) en photo est un 24x36.
Tres interessant. Bravo. Peux tu M.expliquer stp a quoi sert le fait que certain objectif, dont celui que tu as, on un pourtour presque rectangulaire, comparé aux objectif uniquement rond. Est ce cela un pare soleil ? Merci.
Il s'agit d'un pare-soleil oui ! Qui chez Leica doivent être les plus petits possible car a cause du viseur claire, un objectif trop gros peut-être visible dans le coin inférieur droit du viseur et peut gêner quand t'essaie de cadrer ton sujet.
@@delarageaz Réponse très complete. Merci Gabriel.
un M6 c'est un bon boitier qui commence à dater ... donc il faut penser quand on l'achète qu'il y aura peut-être un peu de maintenance, maintenance qui n'est pas donnée ... à l'achat on teste l'obturateur sur les vitesses rapides par temps froid : surprise sur la planche contact ou non ... ;-) Le M est unique dans sa formule et quand ça convient à l'opérateur il devient irremplaçable, quand ça ne convient pas il provoque un rejet absolu ... pas de demi mesure !
Super video! Juste dommage de ne pas indiquer la pellicule utilisée sur les photos d'exemple :-)
Oui désolé ! j'ai ajouté dans la description c'était du Kodak ColorPlus 200 pour la première et du Fuji Superia 400 pour la deuxième.
Salut ! J’arrive tard
Merci pour cette vidéo ! Malheureusement le prix du M6 est un peu rebutant😰 pour 2000€ en argentique on peut avoir à peu près tous les 35mm qui existent et une bonne flopée de moyen formats
Mais le rendu est quand même bluffant et donne vraiment envie...
Franchement, pour un boitier qui a plus de 30 ans et qui peut faire des années de plus, l'investissement n'est pas énorme par rapport à des boitiers numériques qui ne durent pas aussi longtemps. Puis, c'est du Leica donc qui fait dans l'essentiel.
M pour Messsucher : télémètre
Les résultats d’une optique Leica peuvent-elles être comparées avec un Tessar ou Sonar d’un Rollei35 selon toi? Le Rollei35 est plus léger, plus compact, mono objectif (40mm), moins cher, mais le viseur est petit, et je trouve que l’on est pas mal bougé à partir du 1/30 sec je trouve. Avec le M (M6, M4...) que je n’ai jamais utilisé, je pense que l’on doit être plus stable aux vitesses lentes.
Je pense que surtout le fait de pouvoir faire sa mise au point avec beaucoup de précision grace au télémètre du leica permet de faire des clichés plus interressant et de plus facilement jouer avec la profondeur de champ. Je me retrouve souvent a photographier en hyperfocale avec mon Rollei35 ne créant pas vraiment de flou utile pour l'isolation d'un sujet.
Pour ma part, je valide assez cette idée de nouvelle image hypster de Leica. Dans les 70's ou même avant l'avènement du numérique et l'implosion du marché des appareils photo en général, les Leica c'était juste un fabricant d'appareil photos parmi les autres. Certes avec une réputation de robustesse et simplicité bien particulière.
Pour ma part, je me suis lancé dans l'aventure avec un M4 look baroudeur. L'appareil a servi et va encore servir et c'est ça qui me plait. Mon but, ce n'est pas de le mettre sous une cloche, mais de le trimballer avec moi pour capturer des instants comme ce pour quoi il est conçus à la base.
Ah et pour tous les Leica hypsters, je n'ai même pas d'optique Leica mais un Color Skopar dont j'adore le rendu. Sacrilège, je sais, mais entre payer une révision complète et avoir une optique Leica, j'ai choisi d'avoir une révision + une optique Voigtlander.
Voigtländer c'est top !!
Super vidéo
merci ! :)
félicitation pour la video
Merci !!
sympa merci!
Avec plaisir
certaines photos sont super
J'ai un m6 depuis 2005, et je trouve que cet appareil ( et notamment les opriques) trouve tte sa dimension ds le N&B
Ben moi j'ai le Leica MP + Summicron 35mm car c'est un appareil photo Mythique et c'est vraiment un belle objet! de la belle mécanique comme une Rolex pour la vie! et puis cétait un peu un rêve d'en avoir un! :-) ben ici un lien de photos prise au Leica: ua-cam.com/video/Hh1FOcwDM0g/v-deo.html pour vous donner une idée!
by the way super ton Leica m6!
Tu fais de tres jolies photo David. Vraiment somptueuses.
@@Panam511 Merciiii ! C’est très gentil!:-)
Je pense que vous faites une erreur en disant que le rendu Leica est pas aussi incroyable que cela. Vous avez testé sur un M6 et une optique de 1984, sur un film argentique j’imagine non professionnel, qui a été numérisé sur un scanner non professionnel (même si réalisé par un labo)…bref, recommencez l’expérience avec un M11 et un 35 1,4 asphérique et votre opinion changera radicalement :-)
Merci pour la vidéo 😊
J’ai compris que sa critique s’orientait vers les Leica numérique et je suis assez d’accord là dessus.
Et pour ce qui est de ton questionnement sur le pourquoi du M ça vient tout simplement des origines allemande de Leica, télémètre = Messsucher en allemand
Ah super merci beaucoup !
Leica pas très connu!!! Probablement l'une des marques les plus connues.....Le m6 est un classique , haaa la jeunesse....
on appelle ça de l'humour...
Pas connu Leica ?, vraiment surpris par cette remarque
Il a écrit que c’était de l’humour.
Par contre c’est de toi que j’ai jamais entendu parler lol 😂
Et pour ce qui est des Leica numériques faut préciser pour la gamme M, parce que si tu veux un truc plus geek il y a les Q2 et SL2, et dans les choses enlever dans les M c'est la vidéo parce que le M se destine vraiment à ce qui se destine qu'à la photo. Et pour la qualité d'image il y a un M incroyable : le M10 monochrome qui a pour seuls concurrent la pellicule pour faire du NB, parce que désoler mais une photo NB issus d'un capteur couleur qu'on aurait dés-saturer c'est dégueulasse fasse à un M monochrome ou une cartouche NB
J'imagine que tu voulais plutôt parler de la série X-pro de Fuji 🗻 à la fin.
Oui ! Bien que je n'ai pas eu l'occasion de m'amuser avec le X-Pro3 malheureusement:)
En France quatre vingt quatre😃les optiques peuvent être adaptées sur d autres boîtiers...ça donne envie de faire de la photo...le q2offre des choix ....ça me fait penser à Apple les i phones moins de possibilités mais tout est ok😄
je pense que 'c'est trop cher pour ce que c'est vous avez un canonet telemetrique pour 250.00 euros un leica c'est 15000.00euros
Leica vit sur son mythe et pratique des prix tout aussi mythiques, connaissant la "logique" des gens, des consommateurs moyens, j'allais dire "bêtes et idiots" : si c'est cher, c'est forcément bon! Et si c'est très cher (Leica, Hasselblad ...), c'est forcément très bon! Ceci dit, et pour être honnête et neutre, les photos présentées ne m'interpellent pas particulièrement quant à cette prétendue qualité d'optiques exceptionnelle ! Franchement, je ne vois aucune différence avec mes photos prises au Nikon ou au Pentax ! J'ai moi-même un Leica M3 (encore plus mythique que le M6!) et j'm'emmerde à mort pour prendre une photo! Comme tu le dis naïvement (et là, j't'parle même pas du temps qu'il faut pour changer de pellicule...préhistorique!), il faut juste régler 1- la vitesse, puis 2- le diaphragme, puis 3- mettre au clair et puis 4- enfin viser et cadrer! Bé si c'est pas une nature morte que tu prends, la scène de rue est passée et tu pourras pas courir après pour la rattraper ! Avec mon Nikon Zfc je vise et j'déclenche, point! ... et j'ai la scène! J'suis pas obligé de régler la vitesse, la lumière et la mise au point! Faut arrêter avec cette mythification de Leica qui tourne doucement à la mystification! C'est insupportable à la longue : les youtubeurs répètent tous les mêmes salades et refrains ! Quant à la qualité des optiques je le vois à chaque fois : chez Canon, Lumix, Nikon, Pentax et tous les autres, ils ne sont pas plus abrutis que chez Leica pour fabriquer leurs "lentilles"! J't' soumets 30 photos réalisées avec différentes marques d'optiques et tu me diras celles prises avec des optiques Leica ??? J'mets au défi n'importe qui ! D'ailleurs pour être franc, les photos que j'prends avec mon Leica M3 muni d'1 50mm, f/2,8, sont beaucoup moins bonnes que celles prises avec le 50mm du Nikon ou du Pentax. Souvent j'prends la même scène avec les 3 appareils, bé les clichés-Leica ...m'ouais, bof, bof ! J'ai goûté Leica, et j'en suis revenu ....!
Un M s’utilise souvent en hyperfocale en reportage sur le vif. Et si vraiment on est habitué la mise au point se fait par repère en tournant la bague. Les optiques Leica possèdent une esthétique spécifique. Je ne l’ai jamais retrouvée ailleurs. Vous avez bien entendu le droit de ne pas être d’accord, chacun voyant midi à sa porte.
Alors je vais refaire un peu l'historique de Leica, la compacité c'est pas Leica qui c'est dit ça, Leica étant juste Leitz à l'époque et était une entreprise qui faisait des microscope et en était le leader mondial, dans les ingénieurs opticien y travaillant il y avait un homme passionné de photo du nom d'Oskar Barnack qui avait des problèmes de dos donc emmener des chambres noirs c'était pas pratique pour lui, en 1914 il a penser à retourner la pellicule 35mm ciné et d'au lieu de l'avoir à la verticale mais à l'horizontale comme dit, en 1919 il présente son appareil à Ernst Leitz II, en 1921 les premiers proto sorte et son donné à des gens très proche de Leitz et puis en 1925 la vente en masse, donc non en soit le ur-Leica et les Leica 1 et suivant n'ont pas été penser pour les reporters de guerre mais ceux ci se l'ont réapproprier
... c'étaient les seuls appareils autorizés dans les sales d'audience et tribunaux du fait de leur discrétion au déclenchement ... 😉
Beautiful boy
ON DIT QUATRE-VINGT-QUATRE !!!!!
NON 😈