Cyrob : Limitation de courant "Foldback"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 36

  • @kacemwapalek3989
    @kacemwapalek3989 6 років тому +1

    Étant technicien de maintenance, passionné d'informatique et d'électronique (mais débutant) je suis tombé par pur hasard sur ta chaîne UA-cam.
    Je souhaité te remercié pour nous transmettre tes connaissances de qualité et t'encouragé pour continuer ainsi.

  • @alexispieltin9379
    @alexispieltin9379 6 років тому

    Bravo et bon courage pour ce weekend chargé. Merci de nous rappeler que des circuits simples peuvent souvent rendre autant service que des circuits sophistiqués et autres alimes gérées par des puces mystère dont on finit par oublier les bases de fonctionnement, ce qui est source de problème dans les cas de figure limite.

  • @stormz4040
    @stormz4040 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo.
    J'ai mis un peu de temps à essayer de comprendre comment fonctionne le circuit du haut, en simulant sur PC, et je pense y être arrivé. C'est quand même magique l'électronique ! Même pour un circuit aussi petit, avec seulement quelques composants, il faut beaucoup d'ingéniosité pour arriver à un tel résultat, en plaçant intelligemment les composants à tel ou tel endroit, tout en sachant que les uns vont "interférer" avec les autres et donc en tenir compte, afin d'obtenir un résultat désiré.
    J'aimerais tant y parvenir un jour ! :p Je regarde le plus possible des vidéos ou des sites d'analyse de schémas pour comprendre la "logique" qui se cache derrière.

  • @alainav1
    @alainav1 6 років тому +1

    c'est le genre de vidéo qui me fait comprendre le fonctionnement des composants .
    si cette alim limite à environ 1.5A la resistance de 0.68 ohms devra supporter (P=R*I*I)
    1.5 1.5*0.68 =1.53 w donc le mini c'est 2W (voir plus).

  • @jc6786
    @jc6786 6 років тому

    super comme explications et démonstration MERCI

  • @didiersee
    @didiersee 6 років тому

    Super comme d'hab, merci pour le partage Philippe. A très vite 👏 👌

  • @bobdoritique7347
    @bobdoritique7347 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo! Elle est top!

  • @lambertax
    @lambertax 6 років тому

    Intéressant, je ne savais pas qu'on utilisait encore des transistors PNP et des mosFET canal P. Voilà qui démontre le contraire :)

    • @eriksinclair662
      @eriksinclair662 6 років тому

      Great Geekax et on était censé utilisé quoi à la place ?

  • @DavidDM59
    @DavidDM59 3 роки тому

    11:30 la valeur de R2 est elle juste ? Si un courant la traverse on aurait une chute de tension de 47V!. Au max on a 0.1 A env.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 роки тому +1

      Hello, oui elle est correcte.

    • @DavidDM59
      @DavidDM59 3 роки тому

      @@Cyrob-org merci. Pouvez vous alors m'expliquer comment 1A peut la traverser avec une tension continue d'entree si basse ? (12V)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  3 роки тому +1

      Le courant est déterminer par la charge, on peut avoir 1000000 A sous 0.1V :)

    • @DavidDM59
      @DavidDM59 3 роки тому

      @@Cyrob-org ah ok. Merci ! 👌

  • @danymilka9655
    @danymilka9655 6 років тому

    Merci pour ta vidéo ! ;-)
    Question:
    Est-il possible d'utiliser ce montage (limitation de courant "Foldback") en amont pour protéger les petits modules chinois ?
    (ceux qui abaissent la tension ou les autres, mais qui sont dépourvu de limitation de courant, sinon ils vont "aux pays des composants morts" et j'ai aussi une boite qui se rempli vite => une erreur dans un montage, un petit court circuit et adieu le petit module chinois ! et go racheter le module ... )

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  6 років тому

      Oui, il faut bien choisir les valeurs (voir le commentaire dans ma vidéo)

  • @balloutyves
    @balloutyves 2 роки тому

    Bonjour,pour mon motage,je voudrai, avoir,48v dc,a 1 amp maxi,j'ai le transfo,prim 230v ,secondaire,48v et le pont de diode,est ce possible? MERCI

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  2 роки тому

      Hello, oui avec une régulation, avec juste un pont et une capa la tension sera de 68 V environs.

  • @charlesdaniel8282
    @charlesdaniel8282 6 років тому

    Bonjour Philippe, selon les caractéristiques de la charge, il serait intéressant de pouvoir régler le seuil de courant de court-circuit; pourrait on remplacer R4 par un potentiomètre ? Merci

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  6 років тому

      Hello, oui mais un potar plutôt en // sur R1 (et changer les valeurs voir mon commentaire de la vidéo) Maintenant, ce montage n'est pas du tout fait pour une alim de labo, le mieux est de calculer R1 selon le courant max choisi.

  • @azinefoulak6761
    @azinefoulak6761 4 роки тому

    super moi j'ai un problème de tension de sortie sur le LM 317 a la rente j'ai une tension de 12v 10A je veux avoir une tension de 6v 10A es possible merci

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  4 роки тому

      Un LM317 ne peut pas tenir 10A (pour passer de 12 à 6V avec un tel courant il faut dissiper 60W ! ) je conseille vivement d'utiliser un convertisseur à découpage pour éviter cette terrible perte d'énergie en chaleur, chercher un step down converter sur Banggood ou autre...

  • @bibibiskouaz5867
    @bibibiskouaz5867 6 років тому +1

    Bonsoir Philippe. Merci pour vos videos toujours très intéressantes. Je mets le nez dans les BMS qui protègent les packs de batteries Lithium Ion. On entend tout sur UA-cam et les videos manquent carrément de rigueur. Les circuits chinois n'ont pas beaucoup de documentation et apparemment les seuils ne sont pas vraiment respectés. Je pense que des tests rigoureux apporteraient beaucoup à la communauté des bidouilleurs. Alors j'ai pensé que ce pourrait être une mission pour Zorro Demerliac et son fidèle Bernardo Mo-Riss ;-)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  6 років тому

      Hello, je n’utilise pas ce genre de d’engin, j’en parlerai à l’occasion

  • @moriergael2023
    @moriergael2023 5 років тому

    Super cool et efficace ce schéma. Je l'ai adapté pour une charge légèrement variable de 160 mA à 230 mA et j'ai été surpris du peu de marge dans le choix des différentes résistances. On perds rapidement le foldback et ça oscille aussi.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  5 років тому

      En effet, c'est un montage qu'il faut calculer avec soin.

    • @moriergael2023
      @moriergael2023 5 років тому

      Euh ... J'ai fait mes réglages à l'oscilloscope ne sachant pas comment calculer R4. Mon oscilloscope me donnant un grand overshoot sur ma rload au moment du court circuit j'ai rajouté un RC local et à force de tâtonnements le résultat est nickel. Merci pour ce schéma. Il faudrait que je regarde dans mon alimentation de labo de compèt comment ils ont fait pour avoir un foldback efficace sur toute la plage de tension et de courant

  • @abdel-hadikaddour8400
    @abdel-hadikaddour8400 6 років тому

    Dépassé eb electro biduillage. Félicitations

  • @moriergael2023
    @moriergael2023 5 років тому

    je me permets de refaire un commentaire pour que ceux qui comme moi rament un peu pour comprendre les circuits en profitent. Avec vos explications et mes différents essais à l'oscilloscope voici ma comprehension du circuit :
    à l’allumage, DZ1 limitée par R3 à 13, 6 mA sous 30 Volts en entrée fixe la polarisation de la grille du mosfet à 15 V. Si la charge en sortie du circuit ne dépasse pas 1 ampère alors R1 n'atteint pas la tension critique 0,68 V qui ferait conduire T1.
    Si on dépasse les 1 A alors on atteint et dépasse sur R1 et R2 la tension qui va entrainer la conduction de T1 qui va monter le potentiel sur la grille du mosfet et ainsi réduire le vgs. La tension sur le drain va baisser progressivement et à travers le pont diviseur (R1 + R2) / (R1 + R2 + R4) va monter le potentiel sur la base de T1 et créer l'effet de repliement
    Si on passe en dessous du minimum de VGSon le mosfet se coupe et on a sur la source 30 V et sur le drain 30 v - vD1 soit 29,7 V. On se retrouve alors avec R1 R2 R4 et Rload en serie Rload valant au max ici 30 ohms pour une charge résistive. du coup on a à la base de T1 une polarisation de (( 0,68 + 1000)/(0,68 + 1000 + 22000 + 30)) * 29,7 soit 1,3 V donc T1 est toujours en conduction le système se retrouve ainsi bloqué même si on coupe Rload. il faut couper tout le circuit pour le reseter.
    Si j'ai bien compris ce circuit ainsi il faut donc bien trouver les valeurs de R2 et R4 pour que le foldback se fasse de manière fluide. avec plein de réglages de R2 et R4 au début pour comprendre ce circuit j'ai eu à l'oscilloscope des comportements erratiques lol.
    Avec vos premières valeurs 100 et 4700 ohms, le mosfet coupé on avait une polarisation de la base de T1 de 0,63 V ce qui parait un peu juste
    Pour accélérer l'effet de repliement et limiter le courant de court-circuit il faut donc réduire la valeur de R4 par rapport à celle de R2 pour monter plus rapidement le potentiel sur la base de T1.
    J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et vous remercie pour ce circuit

  • @mariol7725
    @mariol7725 6 років тому

    Merci

  • @serge3990
    @serge3990 6 років тому +1

    cool ! ha au fait penses à protéger le mosfet ! ;-)

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому

    Top

  • @abdel-hadikaddour8400
    @abdel-hadikaddour8400 6 років тому

    Hello ////// wawwwwwwwwwwwoooooooo 14. Mille abonné CoooooooooooooooL bravo Domerliac

  • @eriksinclair662
    @eriksinclair662 6 років тому

    Domaine très complexe quand on s'y intéresse.....
    Un "des très bons livre de l'époque " et qui cause fortement du sujet : les alimentations électroniques de Damaye et Gagne....très bon livre.
    Ou alors l'irremplacable traité de l'électronique de horowitz / hill

  • @abousfianenourddine9302
    @abousfianenourddine9302 6 років тому

    BIEN

  • @abdel-hadikaddour8400
    @abdel-hadikaddour8400 6 років тому

    J'adore électrique /// j'aime pas du tout schéma électronique cassants la tête baucou