Un grand merci pour ces explications très détaillées. Les circuits de base que tu appelles Paternes feraient un excellent dossier pour nous les novices. Merci encore.
J'adore cette vidéo débutant ! Elle me parle directement dans le titre ^^ Ce que j'aime, expliquer un truc basique en prenant le temps. Tout est expliqué, franchement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir soulevé des incompréhensions.
Merci pour cette vidéo trèsdidactique. Et j'aime ce format de construction de la vidéo super top : 1° Théorie 2° Mise en pratique et expérience 3° Debriefing et analyse de l'expérience
Bien didactique à souhait. Tout le monde a débuté un jour ! J'aurais aussi évoqué la dérive thermique de ce genre de schéma, mais surtout le fait qu'il ne supporte pas les courts-circuits côté charge. C'est un petit montage qu'il m'arrive encore d'utiliser quand je n'ai pas besoin de performance exceptionnelle. PS: J'adore "...le coude n'est pas super droit..." :-)
Hello, oui ce montage a plein de défauts :) et comme la majorité des montages en collecteur commun, il meurt souvent en cas de court-circuit en effet. Oui j'aurais du dire raide ou peu accentué... je ne trouve pas toujours les mots.
Bonjour, pas débutant mais j'ai regardé cette vidéo pour l'aspect pédagogie : c'est au poil ! J'attends moi aussi une suite pour les circuits de limitation et protection. Merci
Bonne présentation.J'utilise ce type de montage pour alimenter à la bonne tension des micro contrôleurs . Parfait pour une tension d'entrée relativement stable et une charge qui tire peu de courant.Consomme moins de courant qu'un régulateur 7805 par exemple,donc idéal pour les montages alimentés par piles.
Merci Philippe pour cette très bonne vidéo qui me ramène 40 ans en arrière alors que j'essayais de construire une alim pour mon poste CB . Par contre, je pense qu'on ne peut parler de régulation qu'à partir du moment ou il y une rétro-action " feed back " ce qui n'est pas le cas du montage à zéner évoqué ou l'on doit plutot parler de " compensation ". Si internet avait existé à l'époque ..... Bien cordialement Olivier
Bonjour, je suis d'accord avec Olivier, il n'y a pas régulation dans la mesure ou en fonction du courant de sortie la chute de tension dans la jonction. Base émetteur n'est pas compensée. Après c'est une histoire de vocabulaire...est ce que dans régulation il y a notion de système en boucle fermée ?
Il y a quand même un effet de rétroaction car l’augmentation de Vbe entraîne une augmentation du courant en compensation, le souci est principalement que cette boucle de rétroaction est pleine de défauts qui la rendent peu efficace.
@@Cyrob-orgla régulation en fonction du courant de sortie est modérée car l'effet d'amplification du transistor est modeste : quand le courant de sortie est multiplié par e soit 2.7 la tension vbe soit la tension de sortie augmente de 26mv. .. soit plus de 60mv pour un courant de sortie multiplié par 10. Jean-Louis
Oui , c'est bien ce que je dis, l'augmentation du courant change le point de fonctionnement (Vbe change en fonction de ic) ce qui explique ce piètre résultat.
Bonjour, C'est super de refaire la revue du montage avec les mains. Ce serait bien que certains prof d'électronique prennent exemple. Merci à toi et continues.
1er commentaire !!! Avec toutes les charges électroniques que tu as, quelle idée d'utiliser un bon vieux rhéostat, pour le coté rétro fun certainement... :) Merci une nouvelle fois à toi pour belle explication pour les débutants
Hello, c'est plus pratique car ma charge est plus loin, ça répond super vite et puis ça fait le job :) Je n'ai pas besoins ici de tout ce qu'apporte les charges sophistiquées.
Sympa cette vidéo! Je n'aurais jamais imaginé qu'un bon vieux 7805 soit meilleur du côté de la stabilité de la tension de sortie (avec de grandes variations en entrée) par rapport à une topologie à transistor ballast. Je serai bien curieux de savoir si c'est la même chose avec un LM317 :-) Bonne continuation! :-)
Bonjour, c'est un peu normal qu'un régulateur type 78xx ou lm317 soit meilleur qu'un simple transistor avec une zener. Ce dernier ne régule pas au sens qu'il ne mesure pas la tension de sortie pour la comparer a une reference, il fait seulement une stabilisation en boucle ouverte. Un 78xx ou autre régulateur est un système en boucle fermée donc beaucoup précis, qui compare une fraction de la tension de sortie a une tension de reference.
Hi, en fait, comme je l'explique il y a un sorte de rétroaction de par la nature même du transistor mais elle est pour plein de raisons très imparfaite et en effet, une boucle bien mieux contrôlée, comme dans les régulateurs intégrés, donne de bien meilleurs résultats.
On ne peut pas dire que le ballast + zener soit un montage régulé...c'est plutôt une stabilisation avec un transistor de passage puisque la zener a du mal "à manipuler" du courant...pour parler de régulation il faut prélever une portion de la tension de sortie et la comparer à une réf stable et agir sur l'élément de passage....si Vs augmente , T devra moins conduire et inversement. Sinon bonne vidéo
Hello, désolé, je ne suis pas d'accord avec cette analyse, il y a bien rétroaction vu que la baisse de Vbe entraîne une augmentation du courant dans la charge en compensation. Par contre, c'est une mauvaise régulation car ce courant modifie les paramètres de la boucle ce qui explique ce piètre résultat. Mais ici, si Vs augmente, le courant de base diminue et le transistor conduite moins.. et inversement. Ce qui est parfois troublant, c'est que cette rétroaction est "implicite" et non faite avec des composants dédiés à cette fonction ce qui, il est vrai donne de bien meilleurs résultats comme le prouve bien de régulateur 7805 qui fonctionne selon ce principe.
C'est surtout lié à ce que l'on met derrière les termes de régulation ou stabilisation...mais ce qui compte à la fin c'est le résultat, et ce montage simple n'est certainement pas le plus performant, dans la prochaine vidéo de cette série je mettrai une 'vrai' boucle de rétroaction qui améliorera bien les résultats.
@@Cyrob-org ce qui n'est pas le seul cas...car dans un montage émetteur commun avec résistance d'émetteur non decouplée ( ou en partie ) on parle bien d'une résistance de contre réaction d'émetteur ce qui permet de "maîtriser " le gain entre autre... Enfin tout ça est d'une autre époque
Si on veut diminuer encore les pertes (chaleur) il suffit donc de remplacer le transistor avec une alimentation à découpage commandée, et bien filtrée…
Bonjour Philippe, je suis novice dans ce domaine mais me passionne depuis peu de temps à l'électronique. Je dois réparer une table de mixage, j'ai déja repérer les pannes. ma question est : vous avez surement une bonne adresse en france (qui livre assez vite) ou je pourrais me procurer des circuits intégrés ? ce sont des pièces un peu vieille ( HD74LV00AFPEL ) - ( HD74LV125AFPEL ) - ( HD74LV595AFPEL ). Merci beaucoup ! je vous souhaite une très agréable journée.
Hello, voir RS fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/circuits-logiques/portes-logiques/?applied-dimensions=4294179663 Il y a des montage ou on peut remplacer les LV par des HC bine plus facile à trouver....
@@joffreylorre Les particuliers ont leur accès par www.rs-particuliers.com/ et les frais de port offerts si on commande le week-end (livré par TNT faut être là. Ça arrive parfois le mardi ou pire mercredi, et quand c'est plat, ici, ils mettent dans la boite aux lettres, en période de confinement, ça évite de sonner). Mais souvent c'est du CMS, en tube de 10 ou 25. Chez Gotronic y a des boitiers DIL plus faciles à manipuler www.gotronic.fr/cat-circuits-logiques-74hc-243.htm 74HC00 74HC125 74HC595 (les HCT sont peu nombreux), sauf si les circuit d'origine sont CMS, bien sûr (j'ignorais que les LV existaient :-) )
Même si c'est 'médiocre' j'ai utilisé ce montage en double pour remplacer les 2 piles de mon "thermostat" de chauffage (qui dit sur 433MHz à la chaudière 'chauffe Marcel') et les 3 piles d'un autre appareil posé à côté, débit assez constant, on peut donc peaufiner pour ajuster au besoin. Fini le soucis des piles (duraient un an environ, celles du thermostat (AAA)), et en cas de coupure secteur, une pile 9V + diode remplace le transfo/redresseur, ça peut couper 24h sans soucis voire beaucoup plus.
Un grand merci pour ces explications très détaillées. Les circuits de base que tu appelles Paternes feraient un excellent dossier pour nous les novices. Merci encore.
Vidéo et série "débutant" très sympa. J'avais déjà bien apprécié la première, celle-ci encore plus. Merci
J'adore cette vidéo débutant ! Elle me parle directement dans le titre ^^ Ce que j'aime, expliquer un truc basique en prenant le temps. Tout est expliqué, franchement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir soulevé des incompréhensions.
Grand merci monsieur Philippe pour la qualité de vos explications durant cet excellent cour.
Merci pour cette vidéo trèsdidactique. Et j'aime ce format de construction de la vidéo super top :
1° Théorie
2° Mise en pratique et expérience
3° Debriefing et analyse de l'expérience
Bien didactique à souhait. Tout le monde a débuté un jour !
J'aurais aussi évoqué la dérive thermique de ce genre de schéma, mais surtout le fait qu'il ne supporte pas les courts-circuits côté charge.
C'est un petit montage qu'il m'arrive encore d'utiliser quand je n'ai pas besoin de performance exceptionnelle.
PS: J'adore "...le coude n'est pas super droit..." :-)
Hello, oui ce montage a plein de défauts :) et comme la majorité des montages en collecteur commun, il meurt souvent en cas de court-circuit en effet. Oui j'aurais du dire raide ou peu accentué... je ne trouve pas toujours les mots.
Bonjour, pas débutant mais j'ai regardé cette vidéo pour l'aspect pédagogie : c'est au poil ! J'attends moi aussi une suite pour les circuits de limitation et protection. Merci
Bonne présentation.J'utilise ce type de montage pour alimenter à la bonne tension des micro contrôleurs .
Parfait pour une tension d'entrée relativement stable et une charge qui tire peu de courant.Consomme moins de courant qu'un régulateur 7805 par exemple,donc idéal pour les montages alimentés par piles.
Encore une fois! une vidéo expliquer à merveille ! Merci ! 😉
Merci beaucoup pour ce rappel sur les bases de la régulation 👍👍👍
Encore une très belle vidéo... merci Philippe pour le partage.
Merci pour ces bonnes explications et comparaisons 👍
Très bonne vidéo, super explicite, sympa l'approche pratique !
Merci Philippe, c'est super. Une suite possible à cette vidéo? Sortie variable, courant augmenté, protection ...
Hello, oui c'est prévu...
Super bien comme approche, merci Philippe
Merci Philippe pour cette très bonne vidéo qui me ramène 40 ans en arrière alors que j'essayais de construire une alim pour mon poste CB .
Par contre, je pense qu'on ne peut parler de régulation qu'à partir du moment ou il y une rétro-action " feed back " ce qui n'est pas le cas du montage à zéner évoqué ou l'on doit plutot parler de " compensation ".
Si internet avait existé à l'époque .....
Bien cordialement
Olivier
Hello, ben si, pour moi il y a rétroaction, même si elle est faite de manière implicite, après tout dépend de ce que l'on met derrière les mots...
Bonjour, je suis d'accord avec Olivier, il n'y a pas régulation dans la mesure ou en fonction du courant de sortie la chute de tension dans la jonction. Base émetteur n'est pas compensée. Après c'est une histoire de vocabulaire...est ce que dans régulation il y a notion de système en boucle fermée ?
Il y a quand même un effet de rétroaction car l’augmentation de Vbe entraîne une augmentation du courant en compensation, le souci est principalement que cette boucle de rétroaction est pleine de défauts qui la rendent peu efficace.
@@Cyrob-orgla régulation en fonction du courant de sortie est modérée car l'effet d'amplification du transistor est modeste : quand le courant de sortie est multiplié par e soit 2.7 la tension vbe soit la tension de sortie augmente de 26mv. .. soit plus de 60mv pour un courant de sortie multiplié par 10. Jean-Louis
Oui , c'est bien ce que je dis, l'augmentation du courant change le point de fonctionnement (Vbe change en fonction de ic) ce qui explique ce piètre résultat.
Bonjour,
C'est super de refaire la revue du montage avec les mains. Ce serait bien que certains prof d'électronique prennent exemple.
Merci à toi et continues.
Hello, merci mais comment ça "Avec les mains..." ??
Le "avec les mains signifie" qu'il y a une explication des équations.
Super vidéo comme d'habitude, très bien expliqué. Merci !
Comme d'hab, super vidéo... c'est bien de penser aux débutants...
J'adoooore cette vidéo!. Merci beaucoup.
Toujours intéressant ! merci encore ;)
1er commentaire !!! Avec toutes les charges électroniques que tu as, quelle idée d'utiliser un bon vieux rhéostat, pour le coté rétro fun certainement... :)
Merci une nouvelle fois à toi pour belle explication pour les débutants
Hello, c'est plus pratique car ma charge est plus loin, ça répond super vite et puis ça fait le job :) Je n'ai pas besoins ici de tout ce qu'apporte les charges sophistiquées.
@@Cyrob-org faudrait lui expliquer qu'on ne se sert pas d'une bombe H pour flinguer un moustique......
Sympa cette vidéo! Je n'aurais jamais imaginé qu'un bon vieux 7805 soit meilleur du côté de la stabilité de la tension de sortie (avec de grandes variations en entrée) par rapport à une topologie à transistor ballast. Je serai bien curieux de savoir si c'est la même chose avec un LM317 :-) Bonne continuation! :-)
Hello, oui le LM317 est aussi bien meilleur, il n'y a pas photo...
Bonjour, c'est un peu normal qu'un régulateur type 78xx ou lm317 soit meilleur qu'un simple transistor avec une zener. Ce dernier ne régule pas au sens qu'il ne mesure pas la tension de sortie pour la comparer a une reference, il fait seulement une stabilisation en boucle ouverte. Un 78xx ou autre régulateur est un système en boucle fermée donc beaucoup précis, qui compare une fraction de la tension de sortie a une tension de reference.
Hi, en fait, comme je l'explique il y a un sorte de rétroaction de par la nature même du transistor mais elle est pour plein de raisons très imparfaite et en effet, une boucle bien mieux contrôlée, comme dans les régulateurs intégrés, donne de bien meilleurs résultats.
On ne peut pas dire que le ballast + zener soit un montage régulé...c'est plutôt une stabilisation avec un transistor de passage puisque la zener a du mal "à manipuler" du courant...pour parler de régulation il faut prélever une portion de la tension de sortie et la comparer à une réf stable et agir sur l'élément de passage....si Vs augmente , T devra moins conduire et inversement.
Sinon bonne vidéo
Hello, désolé, je ne suis pas d'accord avec cette analyse, il y a bien rétroaction vu que la baisse de Vbe entraîne une augmentation du courant dans la charge en compensation. Par contre, c'est une mauvaise régulation car ce courant modifie les paramètres de la boucle ce qui explique ce piètre résultat. Mais ici, si Vs augmente, le courant de base diminue et le transistor conduite moins.. et inversement.
Ce qui est parfois troublant, c'est que cette rétroaction est "implicite" et non faite avec des composants dédiés à cette fonction ce qui, il est vrai donne de bien meilleurs résultats comme le prouve bien de régulateur 7805 qui fonctionne selon ce principe.
@@Cyrob-org non il ne faut pas être désolé, c'est deux écoles de pensée différente
C'est surtout lié à ce que l'on met derrière les termes de régulation ou stabilisation...mais ce qui compte à la fin c'est le résultat, et ce montage simple n'est certainement pas le plus performant, dans la prochaine vidéo de cette série je mettrai une 'vrai' boucle de rétroaction qui améliorera bien les résultats.
@@Cyrob-org ce qui n'est pas le seul cas...car dans un montage émetteur commun avec résistance d'émetteur non decouplée ( ou en partie ) on parle bien d'une résistance de contre réaction d'émetteur ce qui permet de "maîtriser " le gain entre autre...
Enfin tout ça est d'une autre époque
Autre époque... fichtre nos bon vieux transistors sont donc enterrés....
Genial ! Merci pour ta video 👏👍
Vraiment top ta vidéo.
Merci.
Est-il possible de nous éclairer avec une vidéo de comparaison théorique/pratique entre avantages/inconvénients LM317/78xx ?
Hello, oui, why not? mais la seul différence est que l'un est ajustable et les autres sont fixes, au niveau des perfs, c'est sensiblement identique.
@@Cyrob-org Ok super. Merci pour la précision.
Si on veut diminuer encore les pertes (chaleur) il suffit donc de remplacer le transistor avec une alimentation à découpage commandée, et bien filtrée…
merci philippe
Merci pour cette video, si .ca consomme autant, c'est quoi la meilleure solution.actuelle pour diminuer de moitie un voltage ?
Hello, les alims à découpage
merci pour la video
Bonjour Philippe, je suis novice dans ce domaine mais me passionne depuis peu de temps à l'électronique. Je dois réparer une table de mixage, j'ai déja repérer les pannes. ma question est : vous avez surement une bonne adresse en france (qui livre assez vite) ou je pourrais me procurer des circuits intégrés ? ce sont des pièces un peu vieille ( HD74LV00AFPEL ) - ( HD74LV125AFPEL ) - ( HD74LV595AFPEL ). Merci beaucoup ! je vous souhaite une très agréable journée.
Hello, voir RS fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/circuits-logiques/portes-logiques/?applied-dimensions=4294179663
Il y a des montage ou on peut remplacer les LV par des HC bine plus facile à trouver....
@@Cyrob-org merci beaucoup pour ces précieux conseil.
@@joffreylorre Les particuliers ont leur accès par www.rs-particuliers.com/ et les frais de port offerts si on commande le week-end (livré par TNT faut être là. Ça arrive parfois le mardi ou pire mercredi, et quand c'est plat, ici, ils mettent dans la boite aux lettres, en période de confinement, ça évite de sonner). Mais souvent c'est du CMS, en tube de 10 ou 25.
Chez Gotronic y a des boitiers DIL plus faciles à manipuler www.gotronic.fr/cat-circuits-logiques-74hc-243.htm 74HC00 74HC125 74HC595 (les HCT sont peu nombreux), sauf si les circuit d'origine sont CMS, bien sûr (j'ignorais que les LV existaient :-) )
Genial !
Même si c'est 'médiocre' j'ai utilisé ce montage en double pour remplacer les 2 piles de mon "thermostat" de chauffage (qui dit sur 433MHz à la chaudière 'chauffe Marcel') et les 3 piles d'un autre appareil posé à côté, débit assez constant, on peut donc peaufiner pour ajuster au besoin. Fini le soucis des piles (duraient un an environ, celles du thermostat (AAA)), et en cas de coupure secteur, une pile 9V + diode remplace le transfo/redresseur, ça peut couper 24h sans soucis voire beaucoup plus.
bonsoir, dans le schema , ce n'est pas plutot Vbe= Tzener - Tsortie
Hello, c'est ce que j'ai indiqué sur le schéma non ?
@@Cyrob-org non , c'est indiqué le contraire, du coup je ne comprenais pas que Vbe augmentait si la tension sortie baissait
ah ok, c'est vrai que je n'ai pas pris le signe en compte, désolé...
merci BQ
Pour Mo-Riss : ua-cam.com/video/mK71F7B5lYE/v-deo.html