Kant , critique de la raison pure . Le processus de la connaissance transcendantale.
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- La "Critique de la raison pure" de Kant examine la connaissance transcendantale, c'est-à-dire les conditions a priori de l'expérience. Il distingue les connaissances empiriques (issues de l'expérience) des connaissances a priori (indépendantes de l'expérience). Kant soutient que notre esprit organise activement les perceptions sensorielles via des catégories a priori, créant ainsi les phénomènes (objets perçus) par opposition aux noumènes (choses en soi, inconnues). Il explore les limites de la raison pure et pose les bases d'une métaphysique rigoureuse, tout en soulignant les frontières de la connaissance humaine.
Vous êtes arrivé vraiment à éclaircir les choses. Excellent travail !
Ça m'a beaucoup aidé à saisir Kant merci❤
Merci de m'aider à y voir plus clair. J'entreprends l'étude de Kant en préparation d'un cours en septembre prochain. Tes explication me sont très utiles. Au plaisir de t'entendre parler plus à ce sujet.
Je vous remercie pour votre soutien.
Salut,
en terminale S j'ai acheté ce livre car intéressé par cette discipline lors de ma seule année ou elle me fut enseignée.
Ce livre est SUPER dur a lire et j'ai pas réussi.
Près de 10 ans après enfin je commence a un peu mieux comprendre grâce a toi.
Merci pour cette vidéo !
Avec plaisir. Je vous remercie pour votre soutien.
Pour comprendre la philosophie de Kant avec réserve sur le nom, il faut définir la raison comme étant l'impératif qui implique à faire à parler ou à réagir ; c'est cette raison qui porte critique sinon il n'y a pas lieu à critiquer.
Merci pour vos efforts
Merci à vous pour votre soutien.
Ce cours me rappelle monsieur Poncin mon prof de philo en 1970😊
Merci pour cette démonstration « très synthétique » de la critique de la raison pure de Kant, auteur ô combien difficile à comprendre. J’attends avec impatience de pouvoir me plonger dans vos vidéos sur Spinoza, autre monument de la philosophie occidentale dont la compréhension nécessite également une pédagogie adaptée. Tout est finalement dans la pédagogie de la transmission de la connaissance. Avec certains tout paraît confus et compliqué, avec d’autres (dont vous êtes) tout paraît simple et clair.Je ne sais pas si vous êtes prof, mais si oui, j’aurais aimé être votre élève….😊 amitiés
Merci.
Excellent..Merci
C'est limpide. Très bonne pédagogie. Merci beaucoup monsieur.
Est-ce que vous avez prévu de parler de la phenomenologie de Husserl ?
Merci pour vos encouragements. Husserl est un grand philosophe il finira tôt ou tard par avoir sa vidéo 😊
Merci!!!
Bravo
@@Bertrand-qb8er merci pour votre soutien .
@@PHILOVIBE J’ai déjà écouté quelques podcasts sur Kant, mais sans celte vidéo je passais à côté de lui.
Ĺà j.ai envie de découvrir jusqu.où je suis en phase avec lui.
Kant est une belle montagne à gravir@@Bertrand-qb8er
Ces explications auraient pu être plus explicites si au lieu de la pomme vous auriez pu choisir Eve ! Ce n'est que mon simple avis plus pratique que philosophique ! Merci , quand même pour vos explications pour expliquer ce Philosophe , l'un des plus difficiles à comprendre pour moi personnellement .
Le pauvre Kant, le pauvre, il croyait en lui.
L'ignardise par rapport à l'être humain réel, à commencer par le Bébé et à finir par le Travail, est effarante.🤔😳🙃
Oser penser par soi même : autant dire qu'avec le web c'est mal parti, because guerre guerre guerre guère de possibilité de vraie liberté guère guerre guerre 😮
Kant part du principe qu'il n'y a pas d'expériences spirituelles. En fait, pas exactement, puisque c'est la question qu'il traite dans les Rêveries d'un visionnaire, et c'est là que nous pouvons observer toute sa mauvaise foi.
@@oriabe Merci pour votre commentaire. En réalité, Kant ne nie pas les expériences spirituelles mais les considère comme subjectives et hors du domaine de la connaissance scientifique. Dans "Les Rêveries d'un visionnaire", il examine ces phénomènes pour montrer les limites de la raison face à ce qui ne peut être empiriquement vérifié.
Je pense que vous n avez pas saisi le SENS .Vous avez compris des segments et non le total.........Tres tres simpliste et tres desarticulle,,,,,,,,,,,Vous devez passer au niveau de la comprehension.Votre niveau est encore a la PRE COMPREHENSION..............Je vous conseille de lire au moins LUC Ferry ou Deleuze..
Niveau pitoyable du commentateur…