Vive le dumbphone !!! Après deux mois sans smartphone , j’ai opté pour un Nokia qui fait juste des appels ( et sms mais c’est trop chiant pour écrire ….) moins de déconcentration , 0 notifs . 0 internet sur moi quand je sors et c’est très bien . J’ai repris l’habitude d’avoir toujours un bon livre . Moins de temps de mon cerveau pour les pubs / les réseaux etc…..
Moi pareil, j'ai un Nokia 1Plus (et depuis 2002, j'avais 3 "téléphones portables", oui, pas de "smartphone" car techniquement ils ne faisaient QUE deux fonctions : tél et SMS (le Motorola (en 2001) gros comme un paquet de clopes, ne faisait même pas MMS mais uniquement SMS (qui étaient payants à l'époque, donc on n'en abusait pas), tout comme les appels limités, 20 € les 5 heures par mois !). Mon smartphone basique actuel Nokia 1Plus, il "pourrait" techniquement aller sur internet, mais j'ai désactivé les "Données mobiles" (comme ils disent... Jusque j'avais pigé que "données mobiles" signifiait en fait "réseau internet"...), car cela fait plusieurs années que j'ai pris "l'abonnement 2 €/mois", mais en fait je le paie zéro euro, car je suis chez le même opérateur mobile que pour ma box internet... Ce smartphone basique de 2019, sa batterie est comme neuve, puisque je ne l'utilise que très rarement (deux ou trois petits coups de fil par semaine... en fait je l'ai tout le temps sur moi, mais...bien profond dans ma poche, car il me sert exclusivement de "tél de secours" au cas où (et il m'avait déjà servi lors d'un accident de voiture en pleine campagne en 2007). La batterie tient 9 jours (de 100% à 10%), mais pour ne pas l'abîmer je la recharge lorsqu'elle est à 15 % une fois par semaine... Voila, moi internet j'y suis UNIQUEMENT sur mon ordi FIXE, donc je ne peux pas le "trimballer" partout avec moi, (quand je m'éloigne de mon ordi fixe dans le salon, même pour aller bouffer, me faire un café, aux chiottes, faire les courses, aller au travail, à une réunion, à une fête, chez des proches, en balade à pieds ou en vélo, en rando, etc : PAS D'INTERNET, et donc du coup PAS DE RÉZO DE CAS ZOZIOS (de toute façon, à part un compte gmail (voila pourquoi je suis sur YT), je ne suis inscrit À AUCUN rézo zozio, donc je ne perds pas de temps à m'abrutir sur ces sites... Donc, même en attendant chez le médecin (1 x/an), je m'acharne pas sur mon smartbidule, mais je lis des magazines... En fait, mon smart/télé-phone portable ne me sert que pour "secours" ou pour être joint en cas de nécessité... Lorsque j'oublie mon portable quelque part (dans la voiture, à la cuisine, dans la poche de ma veste) : je ne m'en rend compte que quelques heures, voire un jour après ! à un point que je ne sais même plus où je l'ai mis (je dois le faire sonner à partir de mon téléphone fixe pour le retrouver...), ce qui prouve bien que je ne suis pas du tout addict... Après, c'est peut-être aussi parce que je suis UN VIEUX ! (un peu plus de 50 ans..). Je suis né SANS ce bidule, ni internet, ces trucs-là n'existaient pas à l'époque ! (mon premier tél portable en 2001, mon premier ordi aussi en 2001, et ma première connexion internet (durées de connexion chères et payantes) en 2003 (et très très lentes !). Bref, mes 30 premières années de ma vie sans "hyperconnexion"... et je suis encore bien vivant...
Plus de smartphone dans ma vie depuis 2ans, j’ai un nokia105 (pas d’internet, d’appareil photo… juste téléphone et sms). Je remarque que le système ne nous laisse pas trop d’autres options, mais cela est possible. Si le téléphone est “smart” c’est que nous le sommes de moins en moins sous prétexte que c’est pratique. J’ai 30ans et je suis heureuse comme cela. Effectivement avoir un ordinateur et pouvoir “décider” pleinement de quand on utilise internet est selon moi beaucoup plus saint, même si je respecte le mode de vie de chacun.
Je n'ai jamais eu de smartphone, quand je vois les gens au restaurant et dans le métro, comme des zombies, ça me rend infiniment triste. On vit dans une dystopie.
vous faites comment avec whatsapp ? pendant longtemps j'Avais un kakaphone et certaines personnes ne savent pas communiquer autrement que par ça surtout avec leur vocal de m il y a beaucoup de chose qui passent par la comme des groupes d'organisation ou point de rendez vous. perso j'alterne entre livre magazine et console de jeu portable.
Entre un stage de survivaliste (dormir à -10 degrés, franchement) et des ados qui sans téléphone s’ennuient (c’est p’tet là le fond du problème), ce reportage n’apporte…rien! Finalement on n’a même pas un avis de la part des lycéens, est-ce qu’ils ont appréciés l’expérience, ce que ça leur a apporté, est-ce qu’ils ont détesté et pourquoi? Je viens de perdre 30mn sur une tablette, voilà la seule conclusion valable
Je pense être comme ces lycéens, j'ai envie qu'on m'enlève mon smartphone. Mais je suis de la génération d'avant alors je sais ce qu'on a gagné et perdu et aussi comment m'occuper sans internet. C'est juste que c'est tellement facile que ça en devient une drogue. Mais à chaque fois que je perds un truc je trouve toujours le moyen de faire sans donc ça ne m'inquiète pas trop trop non plus. J'aimerais juste m'en désintoxiquer un peu. Autrement je trouve trop succin ce reportage. Comment les ados ont fait pour s'occuper le soir par exemple, ça ça aurait été intéressant. Et un retour d'expérience aussi.
Dommage que vous fassiez encore du doublage, plutôt que d'utiliser les sous-titres. Pour une chaîne franco-allemande, je trouve ça paradoxal, car des francophones germanophones comme moi ne peuvent pas profiter du son original. Au moins, vous pourriez peut-être mettre un lien vers la version originale? Merci!
Le mieux serait de faire deux versions. Car on ne peut pas faire autre chose pendant que la vidéo tourne si c'est sous-titré, donc les audiences baissent
Je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas du tout germanophone. Et puis j'ai constaté là où il y a que du français et l'anglais qui est sous titré, je peux continuer de m'occuper d'autres choses sans regarder l'écran tout le monde.
Beaucoup (pas tous) sont disponibles en version française et allemande, avec le doublage dans l'autre sens chaque fois. Par contre il faut passer par le site officiel et non youtube (à moins qu'il y ait quelques réglage qui joue ?) Pour les sous-titrages, comme mentionné par d'autres, ce n'est pas top quand lo document peut se prêter à l'écoute simplement.
@@michael_pilot Bonjour. Je suis du même avis. Quand je tombe sur un reportage sous titré, j'ai tendance à zapper. Car on doit constamment regarder l'écran...
Regarder un documentaire sur l’addiction des écrans sur un écran c'est comme vendre un livre pour arrêter le tabac et l'alcool dans un bar. Paradoxale :-)
@@Apinkulex Pour l'écrivain, tout comme pour la secrétaire, ou moi dans le médical, pour mettre des "dossiers de patients" sur l'ordi du boulot (on nous l'impose, hein ! si on pouvait se passer de perdre du temps précieux avec cette "paperasserie électronique ultra-chiante" !!!), c'est NOTRE OUTIL DE TRAVAIL plutôt chiant ! et non pas notre cher JOUJOU DE LOISIRS pour s'occuper sur les rézos de cas zozios... Cela n'a rien du tout à voir avec les djeuns qui s'ennuient /s'emmerdent tellement dans leur pauvre life, qu'ils sont complètement ADDICTS au portable alias smartphone ! Reprocher à un écrivain, un comptable, ou une secrétaire d'utiliser SON OUTIL DE TRAVAIL appelé "ordinateur" (qui contient QUE des tonnes de texte aligné : vachement bandant, n'est-ce-pas)? c'est comme leur reprocher autrefois d'utiliser un stylo ou crayon ! Ne pas confondre "l'outil" (donc "le moyen"), et la "finalité" (le but). - si les gens "passent leurs journées et leurs soirées FOURRÉS SUR LEUR FOUTU SMARTPHONE "juste pour leur plaisir" et n'arrivent pas à ne plus y penser, et sont EN STRESS (comme si on privait un fumeur de ses clopes !) lorsque on les prive de leur sacro-saint smartphone ! : c'est qu'ils sont GRAVEMENT ADDICTS ! - si au contraire, on utilise l'ordi, ou internet parce que c'est PAR OBLIGATION (payer nos satanés impôts, gestion de compte, taper du courrier chiant pour la sécu ou la CAF ou payer le facture d'EDF "en ligne" (vachement "plaisant, n'est-ce pas !), et que, si on nous en dispense, ou si on nous annonce que ce n'est plus nécessaire, ET QUE DE CE FAIT, on est soulagé (par exemple une secrétaire qui part à la retraite, elle ne va pas pleurer parce qu'elle n'a plus besoin de passer 8 heures par jour sur son ordi chiant de bureau !), alors cela n'est PAS une addiction, mais une simple OBLIGATION d’utiliser ces outils modernes qu'on nous impose !.
Franchement, si j'ai LE CHOIX, entre passer deux heures à faire une balade, ou à bricoler (sans le portable!), ET d'un autre côté, passer des heures sur mon ordi : LE CHOIX ET VITE FAIT !!! ce sera clairement la rando et/ou le bricolage !
@@titi72t16ce que vous dites n'est pas faux par contre écrire ✍️ à la main surtout dans l'art la musique 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥l'approche du papier c'est une tout autre sensation et croyez moi les jeunes générations sont bien plus flemmard. Écrire ✍️ sois même le cerveau fonctionne différemment je trouve et surtout occupe plus l'esprit...
@@linuskevin5029 Exact. Mais "écrire à la main", c'est plutôt utilisé dans le domaine privé (quoique, la plupart des gens, pour souhaiter un bon anniversaire ou une bonne année, écrire de mail sou SMS. Ou alors, l'écriture manuscrite est utile si c’est un ART, le fait de faire de jolis textes, non seulement dans le CONTENU (le sens du texte) mais le CONTENANT, aussi la beauté des écrits. Et il m'arrive encore d'écrire des "cartes de vœux" à la main mais c'est rare, c'est vraiment pour les personnes que je sais qui apprécient et qui ne s'enfoutent pas en jetant la carte à la poubelle une fois lue (si, si, il y en a plus qu'on ne le croit des gens qui le font). Vous preniez l'exemple des écrivains, donc c'est un métier (une profession qui doit être "efficace", même si les romans sont de "belles histoires". Il est clair que l'imprimeur veut du texte tapé à l'ordi ! pour avoir les fichiers originaux à transférer dans son logiciel de mise en page. Et puis, même si l'écrivain écrivait encore à la main (!!!), non seulement ce serait un véritable casse-tête pour lui, pour les corrections, changer les phrases de sens, de place dans le texte, j'imagine mal 350 feuilles de brouillon raturées, annotées, numérotée, fluotées... Ensuite, il faut reconnaître qu'on écrit bien plus vite au clavier qu'à la main... et on est sûr de pouvoir se relire, même deux ans après... Et finalement, même écrit à la main au départ, ce texte manuscrit, à un moment, il faut bien qu'il soit transcrit sur ordi pour être imprimé ! Et pour finir, il ne faut pas exagérer et cracher sur toutes les technologies, même un ordi nous est très utile, même internet est génial pour toutes les connaissances qu'il peut nous apporter instantanément sans passer notre vie à fouiller dans les bibliothèques municipales... C'est plutôt L’UTILISATION QU'EN FONT LES GENS qui est primordial d'analyser ! Les utiliser à bon escient et de façon utile et bénéfique, c'est tout bon. Y passer le plus clair de son temps de libre (ces gens, principalement les jeunes, qu'on appelle les "no life") à faire des jeux abrutissants (qui ne servent concrètement à strictement rien dans la vie), squatter les réseaux dits "sociaux" presque H24, de "peur" de louper la notification "importante", c'est maladif et addictif. Moi aussi j'utilise énormément l'ordi ! Là il est 19 heures à peine passées et je viens juste de rentrer chez moi, j'ai fait plein d'autre choses ce samedi, et je ne ressentais pas le "besoin irrépressible" d'aller sur l'ordi dès le matin ! J'y suis venu parce que j'ai des trucs à faire qu'on ne peut pas faire "autrement". Et par politesse, j'ai pris 15 minutes en tout pour lire votre réponse et surtout taper la mienne. (j'aurais pu le faire "à la main", mais bon, j'aurais dû "scanner" le papier et l'afficher sur ma chaîne YT... cela revient finalement au même mais en dix foi plus embêtant techniquement...). Et même si je fais également beaucoup de "loisirs" sur l'ordi (on n'est plu au Moyen-âge), le fait que je retouche et classe mes centaines de photos, le fait que je fasse de la vidéo, et un peu de musique (traitement du son) ne signifie pas ni que je serais ADDICT, ni que je n'arriverais pas à arrêter l'ordi. D'ailleurs le "temps" que je passe sur l'ordi, je ne le passe pas du tout sur le portable (puisque il prend racine dans ma poche ou sur le bureau.... il n'a pas sonné ni smsé depuis 5 jours... On peut prendre du plaisir et "s'épanouir" à faire des loisirs et/ou à faire des "recherches culturelles" ou pratiquer ses loisirs sur un média numérique (ordi, tablette, etc), c'est uniquement un OUTIL. L'addiction n'est PAS un problème "d'outil", mai de finalité dan al vie... Faire des "jeux en ligne" ou sur l'ordi en solitaire, juste par que "on "s'emmerde grave un dimanche aprèm", là c'est grave docteur, oui ! Le fait de choisir "d'écrire un message" à la main (stylo) ou à l'ordi, ne change rien ! Ce n'est PAS l' "outil" qui est addictif, mais c'est l'état d'esprit et la "faiblesse de se contrôler", de maîtriser ses attirances, ses addictions... Bref, c'est comme l'alcoolisme, la drogue, le tabagisme, les jeux, etc... certain(e)s ont plongé dedans depuis jeune, et y replongent plusieurs fois malgré toutes les aides, et n'arriveront JAMAIS à s'en sortir ! Ces gens sont faibles. Et d'autres, ne sont même pas attirés par toutes ces choses qui n'apportent rien de concret ou de positif dans la vie... Moi, malgré toutes les difficultés et grosses galères que j'ai traversées et que je traverse encore en ce moment, je n'ai JAMAIS touché à une seule clope de ma vie, ni à un seul gramme de drogue, ni ne me suis jamais soûlé une seule fois la gueule, même pas un peu "chargé", que dale, si je bois deux verres d'alcool dans l'année, c'est déjà énorme (et cela fait depuis 7 ans que je n'ai plus bu un seul verre par exemple, et c'est uniquement "par obligation sociale" (au resto, commencer par du Fanta, c'est un peu puéril...). Autre exemple : j'arrive à avoir 20 tablettes de chocolat chez moi (car étant pas friqué, j'achète les lots en promo), mais je n'ai absolument aucun problème à savoir que ce chocolat "n'attend que moi pour être mangé" ! mais je ne suis pas tenté d'en bouffer plus que une tablette par semaine, même si cette tablette est à côté de mon ordi, et que je n'ai qu'à tendre un peu la main pour la choper... le simple fait de ne pas en reprendre, reprendre, et reprendre encore et encore, c'est la preuve que je ne suis pas addict. Et pourtant j'adore le chocolat !. D'autres, n'y résistent pas et l'engloutissent en un seul jour (ce que je n'ai jamais fait de ma vie).
On est vraiment trop habitué à la technologie et vivre sans à cette époque, demanderait beaucoup d'adaptations. En fait, on ne se rend pas compte, mais tout ou presque est dématérialisé ! Après, la vie sans téléphone n'est pas non plus impossible, cela demande juste plus d'organisation.
Bonjour. 9h en ligne par jour pour les 16/18 ans!!!! (7min 18sec)Comment peuvent-ils trouver le temps pour leur scolarité? Ou alors, ils font l'impasse sur leur sommeil...?
Bonjour. Je suis d'accord, c'est triste. Il y'a tellement de choses que l'on peut faire quand on se donne la peine d'élargir son horizon; et ceux sans pour autant être obligé d'avoir de l'argent
Ce n'est pas la faute du marteau si je me tape sur les doigts. Faut surtout faire en sorte d'apprendre à l'utiliser plus intelligemment plutôt que de le supprimer... Comme toutes nouvelles technologiques depuis que le Monde est Monde.
@proudafrican-wb4db oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'outils. On range naturellement la boîte à couture mais on ne pourra rien faire si quelqu'un veut l'utiliser pour faire le mal. Sauf en l'interdisant et en pénalisant tout le monde... Comme d'habitude ;)
Ça tombe bien, tout le monde n'a pas un marteau chez soi. Mais je présume que vous avez une bétonnière et une tronçonneuse et une grue et j'en passe : il vous suffit d'apprendre à l'utiliser intelligemment… Au fait, quand on prend la peine de suivre jusqu'au bout, on voit bien que le but n'est pas de supprimer mais d'apprendre à vivre avec raisonnablement.
@@GildasCotomale Pour rappel, l'intelligence dont je parle suite à cette image connue du marteau, ne se trouve pas dans les écoles, les bibliothèques, une classe sociale dite privilégiée, ou tout autres artifices. C'est cette forme d'intelligence animale qui vient de la curiosité, du savoir écouter, du comprendre le pourquoi. Quant à ma peine supposée à suivre les choses jusqu'au bout. Il y a une différence entre raisonnable et intelligemment... Ici, on focalise sur le fait qu'il ne faut pas faire 8h d'écran dans sa journée. Il faut être plus raisonnable. Mais si je fais 4h de TikTok ou de Snapchat au lieu de 8, c'est tout aussi abrutissant que de perdre du temps parce que je ne peux pas passer un coup de fil lors d'un rendez-vous dans la rue ou que j'essaie de me guider sans une carte numérique dans une ville inconnue. Pas besoin d'avoir toute la panoplie de Leroy Merlin pour comprendre cela.
Le corps est sensible aux ondes environnantes: avec ou sans smart, on est dedans ! C'est un aspect sociétal où il est très difficile maintenant de s'en sortir ==> la preuve: j'ai dû aller sur internet pour écrire ce commentaire...
C'est sûr que si vous ne savez pas ou ne voulez pas vous même gerer votre temps de connexion, là , personne ne peut rien pour vous. S'il faut que d'autres personnes vous disent de déconnecter un peu , c'est grave pour vous....
Les smartphones et les applis sont conçues pour rendre addict ce n’est pas étonnant que nous ne soyons pas tous capable de résister …. Et pour cette génération née avec les écrans dans les mains , c’est normal presque pour eux d’être accros
@@Bonne_nouvelle Certes, il y a des passionnés du travail qui, même remplaçables, se demandent ce qu'ils feraient dans un monde sans travail. Et pourtant, ils choisiraient probablement de continuer à travailler. Juste parcque c'est dans la psychologie de l'homme et certains se prennent pour conscient en croyant que travailler dur à la sueur de son front c'est ca la vie
@@Apinkulex Bonjour. Je suis d'accord, il y'a une énorme différence entre addiction et mode de vie. Et selon moi, c'est important d'avoir le contrôle sur sa propre vie et de ne pas se retrouver à faire les choses "par obligation". Dans mon cas, par exemple, je suis clairement dépendante à certaines choses, notamment la télévision, mon ordinateur, et le sucre. Au fond de moi, j'aimerais choisir des programmes télé et des sujets sur internet qui soient plus judicieux; mais je vais beaucoup trop vers des choses plus ou moins abrutissantes, comme pour fuir certaines réalités de ma vie, ou de la vie tout court. Et je ressens bien que je fais ça comme quelqu'un qui ressentirait un besoin irrepressible de prendre sa "dose". Cependant j'arrive tout de même à aller quelques fois vers des choses qui me correspondent vraiment. Et j'espère un jour pouvoir retrouver le plus de liberté possible; il faut que je fasse un travail sur moi même. La liberté, c'est la Vie!
J'suis pas social mais on vie dans un monde ou c'est bien le social et mal d'être sur son tél jme dis qu'a l'époque avec les guerre on devait moins galerer avec le social et on le savourer car y'avais des guerre maintenant c'est finis du coup on galère à apprendre des choses "utile" ou pour laver le cerveau
Vive le dumbphone !!! Après deux mois sans smartphone , j’ai opté pour un Nokia qui fait juste des appels ( et sms mais c’est trop chiant pour écrire ….) moins de déconcentration , 0 notifs . 0 internet sur moi quand je sors et c’est très bien .
J’ai repris l’habitude d’avoir toujours un bon livre . Moins de temps de mon cerveau pour les pubs / les réseaux etc…..
Moi pareil, j'ai un Nokia 1Plus (et depuis 2002, j'avais 3 "téléphones portables", oui, pas de "smartphone" car techniquement ils ne faisaient QUE deux fonctions : tél et SMS (le Motorola (en 2001) gros comme un paquet de clopes, ne faisait même pas MMS mais uniquement SMS (qui étaient payants à l'époque, donc on n'en abusait pas), tout comme les appels limités, 20 € les 5 heures par mois !).
Mon smartphone basique actuel Nokia 1Plus, il "pourrait" techniquement aller sur internet, mais j'ai désactivé les "Données mobiles" (comme ils disent... Jusque j'avais pigé que "données mobiles" signifiait en fait "réseau internet"...), car cela fait plusieurs années que j'ai pris "l'abonnement 2 €/mois", mais en fait je le paie zéro euro, car je suis chez le même opérateur mobile que pour ma box internet...
Ce smartphone basique de 2019, sa batterie est comme neuve, puisque je ne l'utilise que très rarement (deux ou trois petits coups de fil par semaine... en fait je l'ai tout le temps sur moi, mais...bien profond dans ma poche, car il me sert exclusivement de "tél de secours" au cas où (et il m'avait déjà servi lors d'un accident de voiture en pleine campagne en 2007). La batterie tient 9 jours (de 100% à 10%), mais pour ne pas l'abîmer je la recharge lorsqu'elle est à 15 % une fois par semaine...
Voila, moi internet j'y suis UNIQUEMENT sur mon ordi FIXE, donc je ne peux pas le "trimballer" partout avec moi, (quand je m'éloigne de mon ordi fixe dans le salon, même pour aller bouffer, me faire un café, aux chiottes, faire les courses, aller au travail, à une réunion, à une fête, chez des proches, en balade à pieds ou en vélo, en rando, etc : PAS D'INTERNET, et donc du coup PAS DE RÉZO DE CAS ZOZIOS (de toute façon, à part un compte gmail (voila pourquoi je suis sur YT), je ne suis inscrit À AUCUN rézo zozio, donc je ne perds pas de temps à m'abrutir sur ces sites... Donc, même en attendant chez le médecin (1 x/an), je m'acharne pas sur mon smartbidule, mais je lis des magazines...
En fait, mon smart/télé-phone portable ne me sert que pour "secours" ou pour être joint en cas de nécessité...
Lorsque j'oublie mon portable quelque part (dans la voiture, à la cuisine, dans la poche de ma veste) : je ne m'en rend compte que quelques heures, voire un jour après ! à un point que je ne sais même plus où je l'ai mis (je dois le faire sonner à partir de mon téléphone fixe pour le retrouver...), ce qui prouve bien que je ne suis pas du tout addict...
Après, c'est peut-être aussi parce que je suis UN VIEUX ! (un peu plus de 50 ans..). Je suis né SANS ce bidule, ni internet, ces trucs-là n'existaient pas à l'époque ! (mon premier tél portable en 2001, mon premier ordi aussi en 2001, et ma première connexion internet (durées de connexion chères et payantes) en 2003 (et très très lentes !). Bref, mes 30 premières années de ma vie sans "hyperconnexion"... et je suis encore bien vivant...
Plus de smartphone dans ma vie depuis 2ans, j’ai un nokia105 (pas d’internet, d’appareil photo… juste téléphone et sms). Je remarque que le système ne nous laisse pas trop d’autres options, mais cela est possible. Si le téléphone est “smart” c’est que nous le sommes de moins en moins sous prétexte que c’est pratique. J’ai 30ans et je suis heureuse comme cela. Effectivement avoir un ordinateur et pouvoir “décider” pleinement de quand on utilise internet est selon moi beaucoup plus saint, même si je respecte le mode de vie de chacun.
Je n'ai jamais eu de smartphone, quand je vois les gens au restaurant et dans le métro, comme des zombies, ça me rend infiniment triste. On vit dans une dystopie.
vous faites comment avec whatsapp ? pendant longtemps j'Avais un kakaphone et certaines personnes ne savent pas communiquer autrement que par ça surtout avec leur vocal de m il y a beaucoup de chose qui passent par la comme des groupes d'organisation ou point de rendez vous.
perso j'alterne entre livre magazine et console de jeu portable.
@@a-ex1zw Et comment faites-vous au quotidien ? pour l'appli bancaire ? pour le GPS ? etc.
Entre un stage de survivaliste (dormir à -10 degrés, franchement) et des ados qui sans téléphone s’ennuient (c’est p’tet là le fond du problème), ce reportage n’apporte…rien!
Finalement on n’a même pas un avis de la part des lycéens, est-ce qu’ils ont appréciés l’expérience, ce que ça leur a apporté, est-ce qu’ils ont détesté et pourquoi?
Je viens de perdre 30mn sur une tablette, voilà la seule conclusion valable
Je suis d'accord
@@girafepower2422 Par ce que ton commentaire apporte quelque chose lui ??
revenir à l'essentiel la vraie vie
Je pense être comme ces lycéens, j'ai envie qu'on m'enlève mon smartphone. Mais je suis de la génération d'avant alors je sais ce qu'on a gagné et perdu et aussi comment m'occuper sans internet. C'est juste que c'est tellement facile que ça en devient une drogue. Mais à chaque fois que je perds un truc je trouve toujours le moyen de faire sans donc ça ne m'inquiète pas trop trop non plus. J'aimerais juste m'en désintoxiquer un peu. Autrement je trouve trop succin ce reportage. Comment les ados ont fait pour s'occuper le soir par exemple, ça ça aurait été intéressant. Et un retour d'expérience aussi.
Il faudrait juste que quelqu'un nous y pousse ou une grosse panne d'électricité
Je trouve que le fait que les étudiants ont accepté ce challenge est fort et une bonne décision et une expérience
merci pour ce Regards
Dommage que vous fassiez encore du doublage, plutôt que d'utiliser les sous-titres. Pour une chaîne franco-allemande, je trouve ça paradoxal, car des francophones germanophones comme moi ne peuvent pas profiter du son original. Au moins, vous pourriez peut-être mettre un lien vers la version originale? Merci!
Le mieux serait de faire deux versions. Car on ne peut pas faire autre chose pendant que la vidéo tourne si c'est sous-titré, donc les audiences baissent
Il y a des gens qui écoute l'emission. justement je pompe les emissions DDl et apres on écoute ça en bagnole
Je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas du tout germanophone. Et puis j'ai constaté là où il y a que du français et l'anglais qui est sous titré, je peux continuer de m'occuper d'autres choses sans regarder l'écran tout le monde.
Beaucoup (pas tous) sont disponibles en version française et allemande, avec le doublage dans l'autre sens chaque fois. Par contre il faut passer par le site officiel et non youtube (à moins qu'il y ait quelques réglage qui joue ?)
Pour les sous-titrages, comme mentionné par d'autres, ce n'est pas top quand lo document peut se prêter à l'écoute simplement.
@@michael_pilot Bonjour. Je suis du même avis. Quand je tombe sur un reportage sous titré, j'ai tendance à zapper. Car on doit constamment regarder l'écran...
Regarder un documentaire sur l’addiction des écrans sur un écran c'est comme vendre un livre pour arrêter le tabac et l'alcool dans un bar. Paradoxale :-)
Bravo
Voilà ce qu'on commence à perdre :
Pas de temps pour nous ni pour les autres
S'écouter
Écrire
Lire
Il faut s'en détacher un peu
@@Apinkulex Pour l'écrivain, tout comme pour la secrétaire, ou moi dans le médical, pour mettre des "dossiers de patients" sur l'ordi du boulot (on nous l'impose, hein ! si on pouvait se passer de perdre du temps précieux avec cette "paperasserie électronique ultra-chiante" !!!), c'est NOTRE OUTIL DE TRAVAIL plutôt chiant ! et non pas notre cher JOUJOU DE LOISIRS pour s'occuper sur les rézos de cas zozios...
Cela n'a rien du tout à voir avec les djeuns qui s'ennuient /s'emmerdent tellement dans leur pauvre life, qu'ils sont complètement ADDICTS au portable alias smartphone !
Reprocher à un écrivain, un comptable, ou une secrétaire d'utiliser SON OUTIL DE TRAVAIL appelé "ordinateur" (qui contient QUE des tonnes de texte aligné : vachement bandant, n'est-ce-pas)? c'est comme leur reprocher autrefois d'utiliser un stylo ou crayon !
Ne pas confondre "l'outil" (donc "le moyen"), et la "finalité" (le but).
- si les gens "passent leurs journées et leurs soirées FOURRÉS SUR LEUR FOUTU SMARTPHONE "juste pour leur plaisir" et n'arrivent pas à ne plus y penser, et sont EN STRESS (comme si on privait un fumeur de ses clopes !) lorsque on les prive de leur sacro-saint smartphone ! : c'est qu'ils sont GRAVEMENT ADDICTS !
- si au contraire, on utilise l'ordi, ou internet parce que c'est PAR OBLIGATION (payer nos satanés impôts, gestion de compte, taper du courrier chiant pour la sécu ou la CAF ou payer le facture d'EDF "en ligne" (vachement "plaisant, n'est-ce pas !), et que, si on nous en dispense, ou si on nous annonce que ce n'est plus nécessaire, ET QUE DE CE FAIT, on est soulagé (par exemple une secrétaire qui part à la retraite, elle ne va pas pleurer parce qu'elle n'a plus besoin de passer 8 heures par jour sur son ordi chiant de bureau !), alors cela n'est PAS une addiction, mais une simple OBLIGATION d’utiliser ces outils modernes qu'on nous impose !.
Franchement, si j'ai LE CHOIX, entre passer deux heures à faire une balade, ou à bricoler (sans le portable!), ET d'un autre côté, passer des heures sur mon ordi : LE CHOIX ET VITE FAIT !!! ce sera clairement la rando et/ou le bricolage !
Voir mon commentaire plus haut.
@@titi72t16ce que vous dites n'est pas faux par contre écrire ✍️ à la main surtout dans l'art la musique 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥l'approche du papier c'est une tout autre sensation et croyez moi les jeunes générations sont bien plus flemmard. Écrire ✍️ sois même le cerveau fonctionne différemment je trouve et surtout occupe plus l'esprit...
@@linuskevin5029 Exact.
Mais "écrire à la main", c'est plutôt utilisé dans le domaine privé (quoique, la plupart des gens, pour souhaiter un bon anniversaire ou une bonne année, écrire de mail sou SMS.
Ou alors, l'écriture manuscrite est utile si c’est un ART, le fait de faire de jolis textes, non seulement dans le CONTENU (le sens du texte) mais le CONTENANT, aussi la beauté des écrits. Et il m'arrive encore d'écrire des "cartes de vœux" à la main mais c'est rare, c'est vraiment pour les personnes que je sais qui apprécient et qui ne s'enfoutent pas en jetant la carte à la poubelle une fois lue (si, si, il y en a plus qu'on ne le croit des gens qui le font).
Vous preniez l'exemple des écrivains, donc c'est un métier (une profession qui doit être "efficace", même si les romans sont de "belles histoires". Il est clair que l'imprimeur veut du texte tapé à l'ordi ! pour avoir les fichiers originaux à transférer dans son logiciel de mise en page. Et puis, même si l'écrivain écrivait encore à la main (!!!), non seulement ce serait un véritable casse-tête pour lui, pour les corrections, changer les phrases de sens, de place dans le texte, j'imagine mal 350 feuilles de brouillon raturées, annotées, numérotée, fluotées...
Ensuite, il faut reconnaître qu'on écrit bien plus vite au clavier qu'à la main... et on est sûr de pouvoir se relire, même deux ans après...
Et finalement, même écrit à la main au départ, ce texte manuscrit, à un moment, il faut bien qu'il soit transcrit sur ordi pour être imprimé !
Et pour finir, il ne faut pas exagérer et cracher sur toutes les technologies, même un ordi nous est très utile, même internet est génial pour toutes les connaissances qu'il peut nous apporter instantanément sans passer notre vie à fouiller dans les bibliothèques municipales...
C'est plutôt L’UTILISATION QU'EN FONT LES GENS qui est primordial d'analyser ! Les utiliser à bon escient et de façon utile et bénéfique, c'est tout bon. Y passer le plus clair de son temps de libre (ces gens, principalement les jeunes, qu'on appelle les "no life") à faire des jeux abrutissants (qui ne servent concrètement à strictement rien dans la vie), squatter les réseaux dits "sociaux" presque H24, de "peur" de louper la notification "importante", c'est maladif et addictif.
Moi aussi j'utilise énormément l'ordi ! Là il est 19 heures à peine passées et je viens juste de rentrer chez moi, j'ai fait plein d'autre choses ce samedi, et je ne ressentais pas le "besoin irrépressible" d'aller sur l'ordi dès le matin ! J'y suis venu parce que j'ai des trucs à faire qu'on ne peut pas faire "autrement".
Et par politesse, j'ai pris 15 minutes en tout pour lire votre réponse et surtout taper la mienne. (j'aurais pu le faire "à la main", mais bon, j'aurais dû "scanner" le papier et l'afficher sur ma chaîne YT... cela revient finalement au même mais en dix foi plus embêtant techniquement...).
Et même si je fais également beaucoup de "loisirs" sur l'ordi (on n'est plu au Moyen-âge), le fait que je retouche et classe mes centaines de photos, le fait que je fasse de la vidéo, et un peu de musique (traitement du son) ne signifie pas ni que je serais ADDICT, ni que je n'arriverais pas à arrêter l'ordi.
D'ailleurs le "temps" que je passe sur l'ordi, je ne le passe pas du tout sur le portable (puisque il prend racine dans ma poche ou sur le bureau.... il n'a pas sonné ni smsé depuis 5 jours...
On peut prendre du plaisir et "s'épanouir" à faire des loisirs et/ou à faire des "recherches culturelles" ou pratiquer ses loisirs sur un média numérique (ordi, tablette, etc), c'est uniquement un OUTIL.
L'addiction n'est PAS un problème "d'outil", mai de finalité dan al vie...
Faire des "jeux en ligne" ou sur l'ordi en solitaire, juste par que "on "s'emmerde grave un dimanche aprèm", là c'est grave docteur, oui !
Le fait de choisir "d'écrire un message" à la main (stylo) ou à l'ordi, ne change rien ! Ce n'est PAS l' "outil" qui est addictif, mais c'est l'état d'esprit et la "faiblesse de se contrôler", de maîtriser ses attirances, ses addictions...
Bref, c'est comme l'alcoolisme, la drogue, le tabagisme, les jeux, etc... certain(e)s ont plongé dedans depuis jeune, et y replongent plusieurs fois malgré toutes les aides, et n'arriveront JAMAIS à s'en sortir ! Ces gens sont faibles. Et d'autres, ne sont même pas attirés par toutes ces choses qui n'apportent rien de concret ou de positif dans la vie... Moi, malgré toutes les difficultés et grosses galères que j'ai traversées et que je traverse encore en ce moment, je n'ai JAMAIS touché à une seule clope de ma vie, ni à un seul gramme de drogue, ni ne me suis jamais soûlé une seule fois la gueule, même pas un peu "chargé", que dale, si je bois deux verres d'alcool dans l'année, c'est déjà énorme (et cela fait depuis 7 ans que je n'ai plus bu un seul verre par exemple, et c'est uniquement "par obligation sociale" (au resto, commencer par du Fanta, c'est un peu puéril...).
Autre exemple : j'arrive à avoir 20 tablettes de chocolat chez moi (car étant pas friqué, j'achète les lots en promo), mais je n'ai absolument aucun problème à savoir que ce chocolat "n'attend que moi pour être mangé" ! mais je ne suis pas tenté d'en bouffer plus que une tablette par semaine, même si cette tablette est à côté de mon ordi, et que je n'ai qu'à tendre un peu la main pour la choper... le simple fait de ne pas en reprendre, reprendre, et reprendre encore et encore, c'est la preuve que je ne suis pas addict. Et pourtant j'adore le chocolat !. D'autres, n'y résistent pas et l'engloutissent en un seul jour (ce que je n'ai jamais fait de ma vie).
On est vraiment trop habitué à la technologie et vivre sans à cette époque, demanderait beaucoup d'adaptations. En fait, on ne se rend pas compte, mais tout ou presque est dématérialisé !
Après, la vie sans téléphone n'est pas non plus impossible, cela demande juste plus d'organisation.
Bonjour. 9h en ligne par jour pour les 16/18 ans!!!! (7min 18sec)Comment peuvent-ils trouver le temps pour leur scolarité? Ou alors, ils font l'impasse sur leur sommeil...?
Wow la fille qui dit qu'il n'y a pas grand chose a faire d'autre...
Cette réflexion ne m'étonne guere
Bonjour. Je suis d'accord, c'est triste. Il y'a tellement de choses que l'on peut faire quand on se donne la peine d'élargir son horizon; et ceux sans pour autant être obligé d'avoir de l'argent
Une journée sans télé ?
"aucun n'a raté quelques choses d'important" vous en êtes vraiment sur...
394 messages en seulement 1 semaine ? 27:45
Ce n'est pas la faute du marteau si je me tape sur les doigts. Faut surtout faire en sorte d'apprendre à l'utiliser plus intelligemment plutôt que de le supprimer... Comme toutes nouvelles technologiques depuis que le Monde est Monde.
@proudafrican-wb4db oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'outils. On range naturellement la boîte à couture mais on ne pourra rien faire si quelqu'un veut l'utiliser pour faire le mal. Sauf en l'interdisant et en pénalisant tout le monde... Comme d'habitude ;)
Ça tombe bien, tout le monde n'a pas un marteau chez soi. Mais je présume que vous avez une bétonnière et une tronçonneuse et une grue et j'en passe : il vous suffit d'apprendre à l'utiliser intelligemment…
Au fait, quand on prend la peine de suivre jusqu'au bout, on voit bien que le but n'est pas de supprimer mais d'apprendre à vivre avec raisonnablement.
@@GildasCotomale Pour rappel, l'intelligence dont je parle suite à cette image connue du marteau, ne se trouve pas dans les écoles, les bibliothèques, une classe sociale dite privilégiée, ou tout autres artifices. C'est cette forme d'intelligence animale qui vient de la curiosité, du savoir écouter, du comprendre le pourquoi. Quant à ma peine supposée à suivre les choses jusqu'au bout. Il y a une différence entre raisonnable et intelligemment... Ici, on focalise sur le fait qu'il ne faut pas faire 8h d'écran dans sa journée. Il faut être plus raisonnable. Mais si je fais 4h de TikTok ou de Snapchat au lieu de 8, c'est tout aussi abrutissant que de perdre du temps parce que je ne peux pas passer un coup de fil lors d'un rendez-vous dans la rue ou que j'essaie de me guider sans une carte numérique dans une ville inconnue. Pas besoin d'avoir toute la panoplie de Leroy Merlin pour comprendre cela.
J'ai fait le choix d'une vie sans portable et j'ai du mal à comprendre que certains puissent penser que c'est indispensable d'en avoir un.
Chacun justifie ses choix de vie comme il ou elle peut.
Le corps est sensible aux ondes environnantes: avec ou sans smart, on est dedans ! C'est un aspect sociétal où il est très difficile maintenant de s'en sortir ==> la preuve: j'ai dû aller sur internet pour écrire ce commentaire...
C'est sûr que si vous ne savez pas ou ne voulez pas vous même gerer votre temps de connexion, là , personne ne peut rien pour vous.
S'il faut que d'autres personnes vous disent de déconnecter un peu , c'est grave pour vous....
Les smartphones et les applis sont conçues pour rendre addict ce n’est pas étonnant que nous ne soyons pas tous capable de résister …. Et pour cette génération née avec les écrans dans les mains , c’est normal presque pour eux d’être accros
@@Bonne_nouvelle Certes, il y a des passionnés du travail qui, même remplaçables, se demandent ce qu'ils feraient dans un monde sans travail. Et pourtant, ils choisiraient probablement de continuer à travailler. Juste parcque c'est dans la psychologie de l'homme et certains se prennent pour conscient en croyant que travailler dur à la sueur de son front c'est ca la vie
Ca s'appelle de l'addiction...
@@Apinkulex Bonjour. Je suis d'accord, il y'a une énorme différence entre addiction et mode de vie. Et selon moi, c'est important d'avoir le contrôle sur sa propre vie et de ne pas se retrouver à faire les choses "par obligation". Dans mon cas, par exemple, je suis clairement dépendante à certaines choses, notamment la télévision, mon ordinateur, et le sucre. Au fond de moi, j'aimerais choisir des programmes télé et des sujets sur internet qui soient plus judicieux; mais je vais beaucoup trop vers des choses plus ou moins abrutissantes, comme pour fuir certaines réalités de ma vie, ou de la vie tout court. Et je ressens bien que je fais ça comme quelqu'un qui ressentirait un besoin irrepressible de prendre sa "dose". Cependant j'arrive tout de même à aller quelques fois vers des choses qui me correspondent vraiment. Et j'espère un jour pouvoir retrouver le plus de liberté possible; il faut que je fasse un travail sur moi même. La liberté, c'est la Vie!
"pas de socialisme ici"... vive l'individualisme!
J'suis pas social mais on vie dans un monde ou c'est bien le social et mal d'être sur son tél jme dis qu'a l'époque avec les guerre on devait moins galerer avec le social et on le savourer car y'avais des guerre maintenant c'est finis du coup on galère à apprendre des choses "utile" ou pour laver le cerveau